Le minimalisme ce n'est pas ça du tout et ce n'est certainement pas une autre personne qui doit te dire ce que tu dois garder ou pas. Pour moi le minimalisme c'est très personnel et c'est savoir se poser les bonnes questions : quels sont les intentions que j'ai posé sur cet objet. C'est savoir réfléchir sur tous les objets que l'on possède et cela au fur et à mesure. S'il s'agit d'un objet du passé et si on est capable de s'en détacher, pour qu'il ne nous encombre pas l'esprit dans le futur. Et ça ne se fait certainement pas en une demi journée. C'est un long travail de prise de conscience. Le but n'est pas de jeter, mais de revendre, ou donner. Et franchement, j'en ai chier pour comprendre cela, mais depuis que j'y suis arrivée je me sens beaucoup mieux mais ce n'est pas pour autant vide chez moi ... Et je n'ai certainement pas fais appel à un "professionnel" qui saurait mieux que moi ce qui est bon pour moi. Et je n'ai pas fais cela par effet de mode mais pour m'éviter une dépression car trop d'accumulation.
Moi j'ai commencé quand je n'avais pas d'argent. Et puis j'ai horreur de déménager, j'en venais toujours à me demander pourquoi j'ai autant de cochon..ries.🥵 Mes vêtements, je les ai classé et porté jusqu'à ce qu'il soit usés. Ensuite j'en ai achèté moins, 2 ou 3. Juste pour qu'il y ait un roulement entre ce que je mets, ce que j'ai lavé et est en train de sécher, et un 3ième s'il l'un des autres de tâche ou se déchire, ça m'évite de courrir au magasin et prendre n'importe quoi en urgence. Et c'est pareil pour tout le reste. Ce poser les bonnes questions avant d'acheter et ne pas acheter tout de suite. Car je me suis rendu compte qu'avec le temps un objet qu'on croyait indispensable ne l'est pas du tout. Ça permet de grave faire des économies et d'avoir plus de place (et dans la tête aussi). 😊
Faite appel à une "Coach" pour trier votre garde robe, double effet Kiss Cool garantie ! Désormais chaque bourgeoise peut non seulement balancer son surplus de fringue mais aussi son surplus d'oseille.
on paye aussi un nutritionniste pour perdre les kilos en trop je suppose que c'est le meme concept on crée chez des gens des dependances alimentaires ou consommation et faut payer de quoi revenir a la norme mais bon tu peux aussi ne pas prendrte de coach je pense que le prix c'est comme pour les femmes de ménage ya des gens ils ont réellement tellement accumulé que seuls ils y passeraient des mois donc une demi journée en renfort pour finir en une fois pour eux pourquoi pas après 800 e faut pas abuser XD ya vraiment des abus
Parce que vous croyez qu’il n’y a que les « bourgeois » qui achètent des vêtements… je vous conseille d’aller jeter un œil sur la population qui se presse chez Zara ou ailleurs ainsi que sur le volume de colis livrés dans tous les quartiers.., il faut ouvrir les yeux.
Ça veut dire 83 euros de l heure moins charges et impôts environ 45 euros. C est moins que ce que certains dépensent en objets de consommation inutiles en 10 mn de shopping.
@Alanix oui... pas faux... mais alors exit la déco (et c'est là où le bas blesse car aucune déco risque de rendre les lieux un peu froids quand même ...)
"Pour devenir minimaliste il faudrait donc casser sa tirelire" la remarque la plus aberrante à ce sujet. Les gens qui font appel à des coachs à 250 balles la journée pour leur expliquer quels sont les objets qu'ils devraient ou ne devraient pas posséder sont des mous du bulbes. Le minimalisme c'est une démarche personnelle, intime même qui doit te faire changer ton point de vue sur l'utilité et le sens de tes possessions de façon profonde et durable. Voilà, ça fera 250e.
Qu est ce que ça fait du bien, cest une satisfaction personnelle que de voir un lieu propre et rangé Mais trop de minimalisme tue le minimalisme. C'est comme pour tout.
La youtubeuse à l'appartement vide est une youtubeuse mode qui présente dans ses videos des tas et des tas de fringues etc qui ont pour vocation de faire acheter des trucs aux gens. Minimalisme façade...
désolé de vous corriger : le minimalisme n'a pas commencé avec le japonais que vous montrez dans la vidéo. Nos ancêtres étaient des minimalistes. Mais ne revenons pas aussi loin. Ma grand-mère était minimaliste, elle n'avait que ce dont elle avait besoin, fabriquait son propre savon avec des graines de papaye, cousait ses vêtements et ceux de ses enfants, et fabriquait ses propres médicaments faits maison. Ca c'est du minimalisme organique. Les personnes dans vos vidéos et les autres sur RUclips sont plutôt ce qu'on appelle des DECLUTTERS ou DESENCUMBREURS.
Tout ce que tu n'as pas mis depuis plus de six mois..exit..!! pas besoin de coach..i soit honnête, simplement..!! C'est juste entre toi et TOI..! Merci
250€ la séance pour une « apprentie » minimaliste, du foutage de gueule, c’est pas une mode être minimaliste je le suis depuis des années c’est un état d’esprit qui s’applique à tout, c’est pas une histoire d’avoir 3 chemises ou 30, c’est ne garder que ce qui nous sert, désencombrer son esprit mais pas tomber dans l’extrême, n’avoir que ce qui nous touche.
"Non mais tu vois, moi je préférè me libérer totalement de toutes ces possessions futile qui te sont imposées par la société de consommation... Enfin... Toutes sauf mon iMac biensur."
Le minimalisme part de l'idée d'aller contre le pouvoir de l'argent dans notre société. Désencombrer, faire place à ce qui compte vraiment pour nous. Quand cela devient une mode, il y a toujours des gens qui en profitent. A partir du moment où cette dame prend aussi cher pour aider quelqu'un, elle n'est plus dans le minimalisme. Quand le minimalisme ne sera plus une activité lucrative, elle trouvera un autre moyen de se faire de l'argent. C'est dommage. Pour comprendre le minimalisme, regardez plutôt : ruclips.net/video/uNGzKmLcYgs/видео.html . Et lisez des livres comme "L'art de l'essentiel" de Dominique Loreau.
Franchement c’est donné. Du coaching c’est 700 minimum. Il y’a que les médecins qui sont pas très cher, Excepté le dentiste. Si vous juger le prix par rapport à la grande distribution qui fait fabriquer ses produits par des gens sous payés...
Bien-sûr qu'il est normal. C est la surconsommation qui est anormale. Et les déchets, . Moi j ai vu mes parents vivre comme avec très peu au Maroc, et on étais heureux, car l indispensable y étais (le soleil ) .
Je veux me lancer dans le minimaliste car de 1 ça facile le ménage donc gain de temps et d'énergie, et de 2 bah je ne suis pas riche donc si je peux éviter d'acheter du superflue et économiser pourquoi je ne dirais pas non. Par contre je n'irai pas jusqu'aux extrêmes montrés dans ce reportage. Et payer un coach pour me dire quoi garder ou non ? Heu bah non.
@@joselucnico en fait l'idée c'est de garder ce que tu aimes vraiment et/ou ce dont tu as besoin. Donc à priori, tu devrais pas tellement racheter de trucs pas derrière. Si tu as un qqch qui n'est pas "utile" en sois mais auquel tu tiens c'est une raison suffisante pour le garler. Si tu as qqch que tu n'aime pas plus que ça en revanche et dont tu n'as besoin non plus, il est peut être mieux de t'en désencombrer.
Pour éviter d'acheter le frugalisme est sans doute plus intéressant pour démarrer. Parce que dans le minimalisme, il y des styles pour les objets, des couleurs, donc tu peux en effet avoir envie d'acheter. Par contre un défi "ne rien acheter pendant une semaine" en faisant ses réserves de bouffe, "ne rien dépenser hors alimentaire vital pendant 1 mois" (c'est à dire pas le café au bistrot et un tour au resto), "ne rien acheter de neuf pendant un an" mais on a le droit de changer une ampoule (pour une neuve) quand même, juste on évite d'acheter un lustre en même temps. Ce que tu veux acheter tu le mets sur une liste pour l'année suivante, tu auras plein d'idées cadeaux ! Perso en ce moment je n'achète aucun vêtement sauf nécessité, et si je peux je cherche d'occas mais il n'y a pas grand chose dans ma campagne. En 2 ans j'ai dû racheter une paire de chaussures de travail, 2 soutifs et une brassière et on m'a offert une robe (la famille doit avoir pitié de ma garde-robe lol à Noël j'ai eu du maquillage... pppfffff), mes enfants ont toujours été habillés au maximum d'occasion. Au passage c'est dingue le nombre de fringues que les gens achètent pas à la bonne taille et me donnent... Perso je garde les tailles trop petites vu que mon poids bouge, et je porte les tailles trop grandes. Du coup chez moi ce n'est pas vraiment minimaliste, puisque je garde tout jusqu'à usure totale (ça diminue lentement mais sûrement depuis 15 ans donc ça devient quand même très minimaliste ), mais côté budget c'est cool. Par exemple niveau tissu, les vieux draps (j'en ai encore de mon arriere-grand mère et de ma grand-mère à recouper) deviennent torchons, les vieux torchons deviennent chiffons,les chiffons trop usés servent pour les trucs trop sales (animaux de la ferme, mécanique...) Et finissent par se déliter complètement... mais au bout de quelques décennies. Niveau ménage on a de moins en moins à nettoyer c'est sûr, passer l'aspi quand il n'y a rien qui traîne est reposant, par contre entretenir des vieux objets prend aussi du temps, au lieu de jeter et racheter. Une bouilloire en fonte doit etre bien entretenue pour ne pas rouiller, et comme elle dure un siècle, il faut le faire correctement pour la préserver, on ne peut pas se contenter de jeter toute sa série de vaisselle dans le lave-vaisselle, il y a des choses anciennes et/ou fragiles, une autre relation se fait à l'objet car ce qu'on garde est important pour nous, et on les bichonne. On peut recoller une tasse si on ne veut utiliser une tasse cassée, nous on utilise la vaisselle ébréchee... Sans compter qu'un meuble vieux doit être impecc pour être beau, car il fait pas net, alors dès qu'il est un peu poussiéreux il peut paraitre carrément crade. Et puis recuperer d'occas ca veut dire reparer, nettoyer, lustrer, tu peux trouver des tresors, mais ils sont souvent tout miteux de premier abord. Tout dépend de votre vision du ménage. Avec le minimalisme tel que présenté dans les vidéos youtube, on rachète une nouvelle collection d'objets bien pensé pour être tous beaux et multifonction et qui serviront aussi de décor à notre vie. Par exemple tu stockeras tes denrées alimentaires soit disant zéro déchet dans des bocaux assortis s'ils sont visibles. Ou alors tu acceptes d'avoir un intérieur non-instagrammable, encore une fois ca dépend de ta vie et de ta philosophie. Par contre je souhaite garder un canapé ! Quand on part sur une idée de frugalisme, on supprime déjà les entrées de produits neufs, et en utilisant consciemment les objets tu finis par t'apercevoir que la yaourtière ne sert qu'une fois par semaine et que tu pourrais faire sans avec un système de cocotte norvégienne, ainsi même si j'utilise cet objet toutes les semaines, je sais déjà quoi en faire quand elle lâchera (et elle a presque 15 ans, modèle avec obsolescence programmée classique). Donc je tend vers un minimalisme. Idem pour la table basse, on en avait besoin pour la salle de jeu des enfants (et comme on n'achète pas), donc on l'a retirée du salon... les enfants ont grandi, n'ont plus besoin d'une table si petite pour jouer, je l'ai remise au salon... elle est en trop, nous encombre, sera donnée prochainement car je ne vois pas à quoi elle pourrait servir chez nous. Donc c'est un objet que je n'aurais pas pu désencombrer par le processus du minimalisme, elle etait utilisée, on mangeait parfois dessus, je la pensais nécessaire comme objet utile et en deco, mais avec ce processus de ne pas acheter, elle a été plus utile ailleurs, et maintenant je peux m'en défaire.
Oulalalah ras le bol des coach en tous genre qui n'ont aucune qualification, fiez vous a votre bon sens d'autant que c complètement antiminimaliste pour le coup. Coach= opportuniste
Salut! J'ai trouvée un super livre: Planète et Budget de Les mémoires d'Helzane, qui aide à faire des économies au quotidien sans se privé, faire les choses soi-même, faire un potager gratuitement etc. Donc je vous le partage car ça en vaut la peine, en plus il est sans bla-bla inutile ^^. Je m'en sers depuis +d'un an et ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon gaz/électricité, toutes mes conso on réduis de moitié, y compris mes assurances. Je vous souhaite à tous bon courage ! ^^
Bonjours à bois monsieur chobert, mes félicitations et je prend un départ dans votre sens mais je me demander si vous pourriez me donner le modèle de votre sac à dos avec son litrage. De façon à bien commencer et du coup je vous souhaite déjà d excellente fête de fin d'année 🙏🍾🎅
Sympa sur les relations amicales qu'il faut jeter, on en reparlera lorsqu'il aura 80 ans incapable de voyager et qu'il se retrouvera totalement seul dans une belle pièce vide et blanche !
Incroyable des coach pour tout! Il y a de argent.. Personnellement encore un "luxe minimaliste ". Bien de profiter des gens qui ne regardent pas leurs déplacements en 😂
pose le sur tes genoux ou par terre et allonge toi XD encore mieux le radiateur je trouver aussi abusé et puis moi chui grosse ma valise en chaise la pauvre valise....
je pense cette philosophie est intéressante, mais faut vraiment être un(e) pigeon(ne) pour payer quelqu'un 250 euros, pour qu'il te dise quel vêtements jeter, la connerie des gens ça me tue mdrrrrr
Pour moi le minimalisme, c'est minimiser, dans la mesure du possible, ce qui me stress, ce que j'ai pas envie de faire pour créer du temps et de l'espace pour ce que je kiffe.
se débarasser de toute ses possessions matérielles pour continuer à vivre dans un appartement de 250m2 et travailler comme un chien pour continuer à rembourser le crédit de ce même appartement vide .. c'est génial le minismalisme ! comment rester dans la norme en pensant être subversif
Je pense qu'il y a aussi un petit peu da radinisme. C'est bien de désencombrer mais là c'est déprimant. Ils ont l'air chiants vide de souvenirs et de générosité.
Je pense sincèrement que ce n'est pas nécessairement faire le ménage matériel qui amène au bonheur mais c'est surtout faire le ménage dans sa tête. D'abord bien cibler ses peurs et s'entrainer à les anéantir, c'est un travail difficile mais qui porte ses fruits et le résultat, en tous cas pour moi, est absolument phénoménal. Toute l'énergie que j'utilisais pour contenir mes angoisses me sert désormais à fortifier et à entretenir la confiance en moi. J'ai de plus réussi à me détacher complètement du jugement et du regard des autres et le résultat qui en découle est une sérénité et une plénitude qui me permettent d'affirmer aujourd'hui que je fait partie de cette minorité de gens HEUREUX ...
Le sujet ici est quand même autour du minimalisme comme chemin vers le "ménage dans sa tête". Et il est vrai que libérer l espace, les placards (...) est libérateur pour l esprit. Le matériel, il faut l acheter, le nettoyer, le réparer, le jeter ou donner selon son état. C est contraignant. On accumule et on s encombre le corps et l esprit. Je bénie le minimalisme, l organisation et le dépoussiérage. J aime l espace, la propreté.
J'aime votre réflexion qui est aussi la mienne. Être minimaliste dans sa tête (se débarrasser de ses peurs, du jugement des autres etc.) apporte également un sentiment de bien-être et de liberté incommensurable 🥰
On vous a imposé des Black Fridays, des Halloween, des abonnements tv, smartphones, et autres gadgets complètement inutiles. Les gens sont de plus en plus pauvres, mais consomment de plus en plus!
Je me suis debarassé de la majorite de ce qu'un ecrivain a qualifié d'instruments de captivité. C'est ce que dit le Japonais a 2:57. Il est plus libre de bouger et de faire ce dont il a envie. Quand j'ai fait ce choix je ne savais pas qu'il s'agit d'une mouvance mondiale.
ça dépend aussi de ce qu'ont fais dans la vie et de où on habite je parle surtout des vêtements. Si on fais rien on a pas forcement à avoir beaucoup en tenue vestimentaire et niveau région c'est le climat et là ou je suis j'ai pas le choix d'avoir pas mal de vêtement et de me changer souvent.
fumio n'a rien lancé c'est juste une prise de conscience qui se repand et les nouveaux s'inspirent juste de ceux qui ont commencé avant eux on ne cherche pas a les copier mais des conseils pour bien vivre ce changement volontaire et on peut trier sans coach suffit de reflechir si je redémarrais a zero de quoi j'ai besoin chz moi? un coin repas repos de quoi pas etre nu de quoi etre propre de quoi se soigner de quoi travailler ....
A quoi sert d'avoir un grand appartement alors que l on a rien à y mettre . Lol Un probleme de BOBo . 90 e la demi journée pour te débarrasser de tes biens , cherchez l erreur . Ils ne consomment plus d'objets mais consomment des services , en un mot ils continuent à consommer.navrant ! Des concepts fumeux au mm titre que la " sobriété heureuse". Si on réfléchit 2 sec. Qui dit Sobriété dit Abondance malheureuse donc par déduction si tu suis ce concept c est qu aupavant, tu étais dans l opulence ce pourquoi j en déduis qu il s agit encore d un concept de petit bourgeois bohème car l auxiliaire de vie qui gagne 800 e par mois, sa sobriété elle sera sûrement pas heureuse.
Comme toi je trouve cet appartement trop vide, pourtant j'aime avoir de la place entre les meubles ! Gagner peu ne signifie pas être malheureux. La sobriété "choisie" est un atout, certes, mais quand on a le goût de la sobriété, qu'on gagne peu ou beaucoup, on peut être heureux tout le temps. Je garde un souvenir très heureux de notre période "pauvre", nous avions une petite maison isolée (pas chère mais insalubre), on était jeunes, c'était un peu le camping... Suite à la naissance de notre fils handicapé, nous avions du déménager et consacrer nos journées et nos nuits à ses soins, nous n'avions pas de droits au chômage (mon homme a quitté un CDI, moi je finissais juste mes études) et les allocations de présence parentale n'existaient pas encore, le conge parental n'etait pas le premier enfant, pas de conge mater pour les etudiantes, autant dire que c'était à la dure, et pourtant c'était de belles années à cueillir des champignons, récolter des fruits à coques, faire un potager... On a toujours eu le goût d'une vie simple, voire rustique, heureusement !
En toute gratuité ,j'ai l'impression d'être chez moi. Il y la mode auquel il faut se soumettre ou encourir le risque du rejet societal car hors norme marketing, normes dictée par les lois du marcher qui n'ont aucun intérêt à ce que la mode reste et préfère par son jeu démoder.
Chaque personne choisit son chemin de vie et chaque personne évolue au cours de sa vie . Pour ma part il y a une satisfaction à ne pas posséder plus que de raison et tu peux faire ton déménagement tout seul ou à 2 dans un temps réduit . Trimbaler tes meubles dans un camion de déménagement ça te coûte une blinde Le truc imparable pour moi c'est de mettre en face de l'objet le temps passé à travailler pour l'acquérir . Tu travailles , tu gagnes de l'argent et un pays comme la France viendra t'en prendre une partie en impôts . Alors à quoi bon l'accumulation . Un jour je me suis fait cambrioler et comme il n'y avait rien à voler j'ai eu que la porte à réparer , bon une petite consolation d'imaginer le dépit du connard ( je l'ai vu , il m'avait vu sortir de chez moi ) . Je pense que néanmoins dormir dans une literie de qualité c'est pas du luxe , plier son lit tous les jours une corvée , je préférerais virer le canapé pour mettre un lit , il ne doit pas recevoir chez lui , il devrait reconsidérer son option , le mal de dos tôt ou tard tu le connaîtras
Après c'est le mode de vie qui prime, puisque tu gardes en fonction de tes besoins. Et pour le lit c'est pareil. Perso, quelques couettes à terre font l'affaire.
Mais personne ne fait appel à un professionnel pour trier ses affaires mis à part certains cas ! Le concept du minimalisme est de justement ne plus gaspiller son temps et son argent dans le futil mais plutôt de revenir à l'essentiel et chaque personne à son propre essentiel. Le choix de la petite musique de film d'horreur en fond quand on voit la youtubeuse faire visiter son appartement est pitoyable, à l'image de ce reportage qui vise seulement à ce moquer de quelque chose qu'ils ne connaissent pas où plutôt qui ne leur sers pas.
C'est pas ça du tout le minimalisme et certainement pas avec des coachs payant. Minimalisme=garder les objets utiles et/ ou qu'on aime vraiment et de la qualité.
Faire appel à quelqu'un pour savoir de quoi se débarrasser... Je comprends pas trop le concept. C'est très personnel et propre à chacun...le monde d aujourd'hui est une énigme pour moi 😅
"le pauvring; cette nouvelle tendance qui fait fureur" non desolé c'est giga con, on a pas besoin d'inventer un mouvement pour dire qu'il faut arreter d'acheter n'importe quoi et faire du tri de temps en temps. bouffer par terre en comptant le nombre de chausettes qu'on a le matrixage est à son comble. Et sinon ya des vrais pauvres qui ont ni les moyens d'acheter ce dont ils ont besoin ni la place chez eux pour les mettre et c'est carrément insultant pour eux. faut vraiment vous trouver des occupations c'est pas possible.
Payez quelqu'un pour me dire ce dont j'ai besoin et ce que je dois garder, alors là, ça voudra dire que je suis une attardée. Du grand n'importe quoi. On peut être minimaliste (normal) sans que quelqu'un vienne intervenir, c'est personnel.
c"est aberrant de demander autant d"argent , c'est limite de l'escroquerie , à ces prix là je leur demanderai de faire aussi le ménage complet de l'appart et les repas aussi et un massage en prime !! lol
Connerie, on peut tres bien être entourés d'objets sans pour autant en acheter regulierement ou meme 1 fois par an. Je comprends pas le delire de vouloir un espace interieur impersonnel comme si cetait une salle dattente
Carrément, on se croirait dans uen chambre d'hôpital. C'est blanc, froid, sans âme. Je ne comprends absolument pas la nana qui vit dans son gigantesque appart vide. C'est d'un futile.
le japonais n'est à l'origine de rien du tout, nos anciens vivaient comme ça, ils avaient une paire de chaussure et raccommodaient les vêtements qui se déchiraient. Ils avaient le strict nécessaire, ça ne s'appelait pas le minimalisme, ça s'appelait la normalité.
Posséder moins d’objets oui mais ne pas en posséder du tout c’est extrême quand même.Pourquoi acheter un si grand appartement pour y vivre avec rien dedans?c’est ridicule et ça veut aussi dire qu’on a pas vraiment besoin de tant d’espace en fait puisque c’est vide.Si on a pas grand chose et qu’on décide d’opter pour le minimalisme il faut posséder un appart qui est proportionnel au nombre de meubles et d’objets que l’on a c’est plus logique.
rien que le fait d'être prêt à payer 250 eu pour qu'un guignol t'explique comment ranger des vêtements montre que les parisiens forment vraiment une espèce à part, un pays dans le pays
Il y a aussi des minimaliste pas extrèment..Ils montrent que les extremistes! Ce n'est pas que ca le minimaliste. l'extremité de cela!..et Konmari a fait le bon Travail..;)
Y a personne qui fait ça de placer ses stencils comme dans la vidéo. Vous pouvez inviter 4 personnes avec une seule fourchette..... tout le monde mange avec ses mains? Pas pratique pour la soupe. 😀 Mais, pour le minimalisme en question, c'est bien.
Inconsciemment les gens purifie leur vie extérieure.... Pour se rapprocher de leur esprit saint,en communion avec Dieu.. Un peu comme les moines et mondiales....🙏❤️😇
Le mec il fait comment pour faire a manger il faut réfléchir un peut quand même et l'autre avec un grand appart qui et vide donc sa sert a quoi autant la vivre dans un studio et appelé une coach hallucinant il y a que les gens des grands ville qui peut et veut faire sa
Je suis scotché : vide grenier Emmaus etc être gratuitement minimaliste. Mentalité d'assistés les nouveaux bobos incapables de prendre seuls des décisions? 1 seule paire de chaussure pour les 4 saisons et question hygiène... Lessive à la main donc et séchage en machine ? Être caricatural ppir acceder au ridicule.
Sauf que ce minimalisme-là est en effet une tendance, et non une philosophie de vie. Payer ultra cher une coach en minimalisme, on tombe sur la tête ^^. Les gens se forcent à le devenir, alors que cela doit venir naturellement. Et si c'est pas naturel, c'est que vous n'êtes pas minimaliste dans l'âme, mais c'est pas grave. Non, être minimaliste, c'est vivre avec peu, et n'avoir que peu de besoins. Donc vivre avec peu d'argent aussi. Tu peux pas gagner 2 000€/mois et te prétendre minimaliste ^^, sauf si tu ne fais rien de ton argent et qu'il s'accumule fatalement.
Je gagne presque ça et je suis minimaliste. Sauf que je ne l'étais pas quand j'ai fait mes enfants, j'en ai 4 😍, alors le grand logement, la bouffe pour tout ce petit monde, les frais fixes, tu n'as pas de quoi ajouter des fringues, des resto ou des vacances, c'est tout d'occas. Et même quand ils seront partis, je continuerai à avoir ce salaire (plus l'ancienneté lol) et à être minimaliste, tout simplement parce que je fais un boulot que j'adore, qui a du sens et que je n'ai pas envie d'arrêter de bosser. Etre minimaliste c'est seulement éviter de s'encombrer, on peut être pauvre et être encombré virtuellement, psychologiquement, émotionnellement... tout comme on peut avoir plus d'argent et refuser l'encombrement.
Lucile Perrone je suis bien d'accord avec. Je suis minimaliste également mais j'ai besoin d'une décoration et de meubles personnalisées, que je chine, retape etc.. Je pense que notre logement reflète notre état d'esprit et c est important de jouer avec les couleurs aussi. Pourtant j'ai la même déco depuis 10 ans quasiment inchangée. Mais bon chacun sa sauce effectivement 😉
Le minimalisme ce n'est pas ça du tout et ce n'est certainement pas une autre personne qui doit te dire ce que tu dois garder ou pas. Pour moi le minimalisme c'est très personnel et c'est savoir se poser les bonnes questions : quels sont les intentions que j'ai posé sur cet objet. C'est savoir réfléchir sur tous les objets que l'on possède et cela au fur et à mesure. S'il s'agit d'un objet du passé et si on est capable de s'en détacher, pour qu'il ne nous encombre pas l'esprit dans le futur. Et ça ne se fait certainement pas en une demi journée. C'est un long travail de prise de conscience. Le but n'est pas de jeter, mais de revendre, ou donner. Et franchement, j'en ai chier pour comprendre cela, mais depuis que j'y suis arrivée je me sens beaucoup mieux mais ce n'est pas pour autant vide chez moi ... Et je n'ai certainement pas fais appel à un "professionnel" qui saurait mieux que moi ce qui est bon pour moi. Et je n'ai pas fais cela par effet de mode mais pour m'éviter une dépression car trop d'accumulation.
Moi j'ai commencé quand je n'avais pas d'argent.
Et puis j'ai horreur de déménager, j'en venais toujours à me demander pourquoi j'ai autant de cochon..ries.🥵
Mes vêtements, je les ai classé et porté jusqu'à ce qu'il soit usés. Ensuite j'en ai achèté moins, 2 ou 3. Juste pour qu'il y ait un roulement entre ce que je mets, ce que j'ai lavé et est en train de sécher, et un 3ième s'il l'un des autres de tâche ou se déchire, ça m'évite de courrir au magasin et prendre n'importe quoi en urgence.
Et c'est pareil pour tout le reste. Ce poser les bonnes questions avant d'acheter et ne pas acheter tout de suite. Car je me suis rendu compte qu'avec le temps un objet qu'on croyait indispensable ne l'est pas du tout.
Ça permet de grave faire des économies et d'avoir plus de place (et dans la tête aussi). 😊
Faite appel à une "Coach" pour trier votre garde robe, double effet Kiss Cool garantie !
Désormais chaque bourgeoise peut non seulement balancer son surplus de fringue mais aussi son surplus d'oseille.
Alejandro Gillick 😂
on paye aussi un nutritionniste pour perdre les kilos en trop je suppose que c'est le meme concept on crée chez des gens des dependances alimentaires ou consommation et faut payer de quoi revenir a la norme mais bon tu peux aussi ne pas prendrte de coach je pense que le prix c'est comme pour les femmes de ménage ya des gens ils ont réellement tellement accumulé que seuls ils y passeraient des mois donc une demi journée en renfort pour finir en une fois pour eux pourquoi pas après 800 e faut pas abuser XD ya vraiment des abus
double minimalisme
Parce que vous croyez qu’il n’y a que les « bourgeois » qui achètent des vêtements… je vous conseille d’aller jeter un œil sur la population qui se presse chez Zara ou ailleurs ainsi que sur le volume de colis livrés dans tous les quartiers.., il faut ouvrir les yeux.
Je vis à Zürich depuis 6 ans et minimalisme depuis 3 ans, ça fait du bien au portefeuille 👌
250E la séance, pas trés minimaliste le prix :)
Si justement, comme tu te débarrasses de ton argent 🤣
Ça veut dire 83 euros de l heure moins charges et impôts environ 45 euros. C est moins que ce que certains dépensent en objets de consommation inutiles en 10 mn de shopping.
L'effort intellectuel est minimaliste par contre 👌🏻
Coach ? C’est dans les 600 minium. Là, c’est vraiment cadeau.
bah si c'est minimaliste, ça t'allège le porte monnaie x)
Le truc c'est de ne jamais avoir quelque chose que l'on n'utilise pas.
Exactement...
C'est con comme réflexion...
@O K pour faire jolie ? Ou par ce qu'on pourrait l'utiliser a un moment où a un autre ?
@O K pourquoi pas en surdose ? C'est quoi le problème ?
@Alanix oui... pas faux... mais alors exit la déco (et c'est là où le bas blesse car aucune déco risque de rendre les lieux un peu froids quand même ...)
"Pour devenir minimaliste il faudrait donc casser sa tirelire" la remarque la plus aberrante à ce sujet. Les gens qui font appel à des coachs à 250 balles la journée pour leur expliquer quels sont les objets qu'ils devraient ou ne devraient pas posséder sont des mous du bulbes. Le minimalisme c'est une démarche personnelle, intime même qui doit te faire changer ton point de vue sur l'utilité et le sens de tes possessions de façon profonde et durable. Voilà, ça fera 250e.
Je fais ou le virement ?
Lol ! Je suis d.accord.
D'accord avec vous 🙏. Décision intime et personnelle. Après il y a tellement de blog et vidéo sur ce sujet.
C'est le règne du fallacieux tout azimut!
Indeed, vouloir sortir du consumérisme et consommer du coach !!!
Qu est ce que ça fait du bien, cest une satisfaction personnelle que de voir un lieu propre et rangé
Mais trop de minimalisme tue le minimalisme. C'est comme pour tout.
Haha
La youtubeuse à l'appartement vide est une youtubeuse mode qui présente dans ses videos des tas et des tas de fringues etc qui ont pour vocation de faire acheter des trucs aux gens.
Minimalisme façade...
mychkine plot bonjour, quel est le nom ou le compte de cette RUclipsuse svp ? Merci
@@nancybonilla4362 Jenny Mustard
désolé de vous corriger : le minimalisme n'a pas commencé avec le japonais que vous montrez dans la vidéo. Nos ancêtres étaient des minimalistes. Mais ne revenons pas aussi loin. Ma grand-mère était minimaliste, elle n'avait que ce dont elle avait besoin, fabriquait son propre savon avec des graines de papaye, cousait ses vêtements et ceux de ses enfants, et fabriquait ses propres médicaments faits maison. Ca c'est du minimalisme organique. Les personnes dans vos vidéos et les autres sur RUclips sont plutôt ce qu'on appelle des DECLUTTERS ou DESENCUMBREURS.
Tout ce que tu n'as pas mis depuis plus de six mois..exit..!! pas besoin de coach..i soit honnête, simplement..!! C'est juste entre toi et TOI..! Merci
250€ la séance pour une « apprentie » minimaliste, du foutage de gueule, c’est pas une mode être minimaliste je le suis depuis des années c’est un état d’esprit qui s’applique à tout, c’est pas une histoire d’avoir 3 chemises ou 30, c’est ne garder que ce qui nous sert, désencombrer son esprit mais pas tomber dans l’extrême, n’avoir que ce qui nous touche.
Moi je propose 250 € de l'heure pour vous apprendre à vous lavez les dents. Félix, votre coach en pureté dentaire.
T' as trouvé le fillon ! Bonne chance.
tu es marrant félix le chat !!!
Tu m'as tué gros 😂
Ptdrr elle a des couches de tartre wesh
Minimaliste c'est sans dentifrice aussi non ??
Ce monde est malade !
890€ pour dire à quelqu un de jeter ses affaires ? Mais ce monde est devenu cinglé ? !
C'est fou ! Alors que si tu laisses ton appartement ouvert, des voleurs peuvent de débarrasser de tous tes objets gratuitement
@@ladenree5726 😄😄😄👍 bien vu!
"Non mais tu vois, moi je préférè me libérer totalement de toutes ces possessions futile qui te sont imposées par la société de consommation... Enfin... Toutes sauf mon iMac biensur."
Le minimalisme part de l'idée d'aller contre le pouvoir de l'argent dans notre société. Désencombrer, faire place à ce qui compte vraiment pour nous. Quand cela devient une mode, il y a toujours des gens qui en profitent. A partir du moment où cette dame prend aussi cher pour aider quelqu'un, elle n'est plus dans le minimalisme. Quand le minimalisme ne sera plus une activité lucrative, elle trouvera un autre moyen de se faire de l'argent. C'est dommage. Pour comprendre le minimalisme, regardez plutôt : ruclips.net/video/uNGzKmLcYgs/видео.html .
Et lisez des livres comme "L'art de l'essentiel" de Dominique Loreau.
Merci Joana, vous avez tout dit.
Franchement c’est donné. Du coaching c’est 700 minimum. Il y’a que les médecins qui sont pas très cher, Excepté le dentiste.
Si vous juger le prix par rapport à la grande distribution qui fait fabriquer ses produits par des gens sous payés...
Bien-sûr qu'il est normal. C est la surconsommation qui est anormale. Et les déchets, . Moi j ai vu mes parents vivre comme avec très peu au Maroc, et on étais heureux, car l indispensable y étais (le soleil ) .
À Sibérie nous vécu même choses
Merci.
Je veux me lancer dans le minimaliste car de 1 ça facile le ménage donc gain de temps et d'énergie, et de 2 bah je ne suis pas riche donc si je peux éviter d'acheter du superflue et économiser pourquoi je ne dirais pas non.
Par contre je n'irai pas jusqu'aux extrêmes montrés dans ce reportage.
Et payer un coach pour me dire quoi garder ou non ? Heu bah non.
Idem. Mais ça oblige à racheter pas mal de truc quand même. Mais c’est pour le mieux.
@@joselucnico en fait l'idée c'est de garder ce que tu aimes vraiment et/ou ce dont tu as besoin. Donc à priori, tu devrais pas tellement racheter de trucs pas derrière. Si tu as un qqch qui n'est pas "utile" en sois mais auquel tu tiens c'est une raison suffisante pour le garler. Si tu as qqch que tu n'aime pas plus que ça en revanche et dont tu n'as besoin non plus, il est peut être mieux de t'en désencombrer.
Pour éviter d'acheter le frugalisme est sans doute plus intéressant pour démarrer. Parce que dans le minimalisme, il y des styles pour les objets, des couleurs, donc tu peux en effet avoir envie d'acheter. Par contre un défi "ne rien acheter pendant une semaine" en faisant ses réserves de bouffe, "ne rien dépenser hors alimentaire vital pendant 1 mois" (c'est à dire pas le café au bistrot et un tour au resto), "ne rien acheter de neuf pendant un an" mais on a le droit de changer une ampoule (pour une neuve) quand même, juste on évite d'acheter un lustre en même temps. Ce que tu veux acheter tu le mets sur une liste pour l'année suivante, tu auras plein d'idées cadeaux !
Perso en ce moment je n'achète aucun vêtement sauf nécessité, et si je peux je cherche d'occas mais il n'y a pas grand chose dans ma campagne. En 2 ans j'ai dû racheter une paire de chaussures de travail, 2 soutifs et une brassière et on m'a offert une robe (la famille doit avoir pitié de ma garde-robe lol à Noël j'ai eu du maquillage... pppfffff), mes enfants ont toujours été habillés au maximum d'occasion. Au passage c'est dingue le nombre de fringues que les gens achètent pas à la bonne taille et me donnent... Perso je garde les tailles trop petites vu que mon poids bouge, et je porte les tailles trop grandes. Du coup chez moi ce n'est pas vraiment minimaliste, puisque je garde tout jusqu'à usure totale (ça diminue lentement mais sûrement depuis 15 ans donc ça devient quand même très minimaliste ), mais côté budget c'est cool. Par exemple niveau tissu, les vieux draps (j'en ai encore de mon arriere-grand mère et de ma grand-mère à recouper) deviennent torchons, les vieux torchons deviennent chiffons,les chiffons trop usés servent pour les trucs trop sales (animaux de la ferme, mécanique...) Et finissent par se déliter complètement... mais au bout de quelques décennies.
Niveau ménage on a de moins en moins à nettoyer c'est sûr, passer l'aspi quand il n'y a rien qui traîne est reposant, par contre entretenir des vieux objets prend aussi du temps, au lieu de jeter et racheter. Une bouilloire en fonte doit etre bien entretenue pour ne pas rouiller, et comme elle dure un siècle, il faut le faire correctement pour la préserver, on ne peut pas se contenter de jeter toute sa série de vaisselle dans le lave-vaisselle, il y a des choses anciennes et/ou fragiles, une autre relation se fait à l'objet car ce qu'on garde est important pour nous, et on les bichonne. On peut recoller une tasse si on ne veut utiliser une tasse cassée, nous on utilise la vaisselle ébréchee... Sans compter qu'un meuble vieux doit être impecc pour être beau, car il fait pas net, alors dès qu'il est un peu poussiéreux il peut paraitre carrément crade. Et puis recuperer d'occas ca veut dire reparer, nettoyer, lustrer, tu peux trouver des tresors, mais ils sont souvent tout miteux de premier abord. Tout dépend de votre vision du ménage.
Avec le minimalisme tel que présenté dans les vidéos youtube, on rachète une nouvelle collection d'objets bien pensé pour être tous beaux et multifonction et qui serviront aussi de décor à notre vie. Par exemple tu stockeras tes denrées alimentaires soit disant zéro déchet dans des bocaux assortis s'ils sont visibles. Ou alors tu acceptes d'avoir un intérieur non-instagrammable, encore une fois ca dépend de ta vie et de ta philosophie.
Par contre je souhaite garder un canapé ! Quand on part sur une idée de frugalisme, on supprime déjà les entrées de produits neufs, et en utilisant consciemment les objets tu finis par t'apercevoir que la yaourtière ne sert qu'une fois par semaine et que tu pourrais faire sans avec un système de cocotte norvégienne, ainsi même si j'utilise cet objet toutes les semaines, je sais déjà quoi en faire quand elle lâchera (et elle a presque 15 ans, modèle avec obsolescence programmée classique). Donc je tend vers un minimalisme. Idem pour la table basse, on en avait besoin pour la salle de jeu des enfants (et comme on n'achète pas), donc on l'a retirée du salon... les enfants ont grandi, n'ont plus besoin d'une table si petite pour jouer, je l'ai remise au salon... elle est en trop, nous encombre, sera donnée prochainement car je ne vois pas à quoi elle pourrait servir chez nous. Donc c'est un objet que je n'aurais pas pu désencombrer par le processus du minimalisme, elle etait utilisée, on mangeait parfois dessus, je la pensais nécessaire comme objet utile et en deco, mais avec ce processus de ne pas acheter, elle a été plus utile ailleurs, et maintenant je peux m'en défaire.
Oulalalah ras le bol des coach en tous genre qui n'ont aucune qualification, fiez vous a votre bon sens d'autant que c complètement antiminimaliste pour le coup. Coach= opportuniste
Salut! J'ai trouvée un super livre: Planète et Budget de Les mémoires d'Helzane, qui aide à faire des économies au quotidien sans se privé, faire les choses soi-même, faire un potager gratuitement etc. Donc je vous le partage car ça en vaut la peine, en plus il est sans bla-bla inutile ^^. Je m'en sers depuis +d'un an et ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon gaz/électricité, toutes mes conso on réduis de moitié, y compris mes assurances. Je vous souhaite à tous bon courage ! ^^
Bonjours à bois monsieur chobert, mes félicitations et je prend un départ dans votre sens mais je me demander si vous pourriez me donner le modèle de votre sac à dos avec son litrage. De façon à bien commencer et du coup je vous souhaite déjà d excellente fête de fin d'année 🙏🍾🎅
Sympa sur les relations amicales qu'il faut jeter, on en reparlera lorsqu'il aura 80 ans incapable de voyager et qu'il se retrouvera totalement seul dans une belle pièce vide et blanche !
2:31 elle s’est même débarrassé de ses sourcils si c’est pas ça le vrai minimalisme je m’y connais pas
adebi l 😂
Pour les relations amicales il a raison vu que de nombreuses personnes qu on croit amis nous mettent des couteaux dans le dos
Tant qu'on doit faire appel à un(e) coach, c'est que l'on est pas prêt à changer...
Les coachs c'est le flan sérieux rohlala
Incroyable des coach pour tout!
Il y a de argent..
Personnellement encore un "luxe minimaliste ".
Bien de profiter des gens qui ne regardent pas leurs déplacements en 😂
ton nolm est super long. La Duquesa de Vieira
Minimalisme je veux bien, mais de la à poser son iMac sur un radiateur... c’est vraiment trop un bureau tout simple et un tabouret 😭
Elle venait de déménager, elle a vraiment des meubles chez elle 😂 et heureusement son iMac n’est plus sûr un radiateur
pose le sur tes genoux ou par terre et allonge toi XD encore mieux le radiateur je trouver aussi abusé et puis moi chui grosse ma valise en chaise la pauvre valise....
je pense cette philosophie est intéressante, mais faut vraiment être un(e) pigeon(ne) pour payer quelqu'un 250 euros, pour qu'il te dise quel vêtements jeter, la connerie des gens ça me tue mdrrrrr
Pour moi le minimalisme, c'est minimiser, dans la mesure du possible, ce qui me stress, ce que j'ai pas envie de faire pour créer du temps et de l'espace pour ce que je kiffe.
se débarasser de toute ses possessions matérielles pour continuer à vivre dans un appartement de 250m2 et travailler comme un chien pour continuer à rembourser le crédit de ce même appartement vide .. c'est génial le minismalisme ! comment rester dans la norme en pensant être subversif
Je pense qu'il y a aussi un petit peu da radinisme. C'est bien de désencombrer mais là c'est déprimant. Ils ont l'air chiants vide de souvenirs et de générosité.
C'est des bobo rebelles 🤫😂
Je pense sincèrement que ce n'est pas nécessairement faire le ménage matériel qui amène au bonheur mais c'est surtout faire le ménage dans sa tête. D'abord bien cibler ses peurs et s'entrainer à les anéantir, c'est un travail difficile mais qui porte ses fruits et le résultat, en tous cas pour moi, est absolument phénoménal. Toute l'énergie que j'utilisais pour contenir mes angoisses me sert désormais à fortifier et à entretenir la confiance en moi. J'ai de plus réussi à me détacher complètement du jugement et du regard des autres et le résultat qui en découle est une sérénité et une plénitude qui me permettent d'affirmer aujourd'hui que je fait partie de cette minorité de gens HEUREUX ...
Le sujet ici est quand même autour du minimalisme comme chemin vers le "ménage dans sa tête". Et il est vrai que libérer l espace, les placards (...) est libérateur pour l esprit. Le matériel, il faut l acheter, le nettoyer, le réparer, le jeter ou donner selon son état. C est contraignant. On accumule et on s encombre le corps et l esprit. Je bénie le minimalisme, l organisation et le dépoussiérage. J aime l espace, la propreté.
@@janine5377 Merci pour ta considération chère Janine ...
J'aime votre réflexion qui est aussi la mienne. Être minimaliste dans sa tête (se débarrasser de ses peurs, du jugement des autres etc.) apporte également un sentiment de bien-être et de liberté incommensurable 🥰
@@hafsa1776 Merci mon ami ...
J aime pas ces gens dits "minimalistes" qui le pratiquent par effet de mode et par suivisme et pas par conviction écologique ça me dégoûte un peu...
Y a rien d'écolo à vivre seule ou à deux dans 250m2 vides.
Allez vivre sous un pont c'est très minimaliste comme expérience.
Être sans toit ,sans bouffe...autant s'engager auprès des gens qui n'ont rien, ce serait plus intelligent..
On vous a imposé des Black Fridays, des Halloween, des abonnements tv, smartphones, et autres gadgets complètement inutiles. Les gens sont de plus en plus pauvres, mais consomment de plus en plus!
cest vraiment beau ,je vais essayer
Je me suis debarassé de la majorite de ce qu'un ecrivain a qualifié d'instruments de captivité. C'est ce que dit le Japonais a 2:57. Il est plus libre de bouger et de faire ce dont il a envie. Quand j'ai fait ce choix je ne savais pas qu'il s'agit d'une mouvance mondiale.
Mince j ai aider une voisine a se débarrasser de ses vêtements, j aurais du me faire payer!
Veronique Blanchet 😂
C'est comme les "spy", cela coûte cher pour faire du trie et du rangement mais c'est la peur qui nous y poussent ! ;-)
ça dépend aussi de ce qu'ont fais dans la vie et de où on habite je parle surtout des vêtements. Si on fais rien on a pas forcement à avoir beaucoup en tenue vestimentaire et niveau région c'est le climat et là ou je suis j'ai pas le choix d'avoir pas mal de vêtement et de me changer souvent.
Ou peut on trouver le podcast de florence?merci
fumio n'a rien lancé c'est juste une prise de conscience qui se repand et les nouveaux s'inspirent juste de ceux qui ont commencé avant eux on ne cherche pas a les copier mais des conseils pour bien vivre ce changement volontaire et on peut trier sans coach suffit de reflechir si je redémarrais a zero de quoi j'ai besoin chz moi? un coin repas repos de quoi pas etre nu de quoi etre propre de quoi se soigner de quoi travailler ....
C'est stupide de donner 250 comme ça il y a tellement de vidéo ou blog sur internet après le minimaliste doit rester une chose intime
A quoi sert d'avoir un grand appartement alors que l on a rien à y mettre . Lol Un probleme de BOBo . 90 e la demi journée pour te débarrasser de tes biens , cherchez l erreur . Ils ne consomment plus d'objets mais consomment des services , en un mot ils continuent à consommer.navrant ! Des concepts fumeux au mm titre que la " sobriété heureuse". Si on réfléchit 2 sec. Qui dit Sobriété dit Abondance malheureuse donc par déduction si tu suis ce concept c est qu aupavant, tu étais dans l opulence ce pourquoi j en déduis qu il s agit encore d un concept de petit bourgeois bohème car l auxiliaire de vie qui gagne 800 e par mois, sa sobriété elle sera sûrement pas heureuse.
Comme toi je trouve cet appartement trop vide, pourtant j'aime avoir de la place entre les meubles !
Gagner peu ne signifie pas être malheureux. La sobriété "choisie" est un atout, certes, mais quand on a le goût de la sobriété, qu'on gagne peu ou beaucoup, on peut être heureux tout le temps. Je garde un souvenir très heureux de notre période "pauvre", nous avions une petite maison isolée (pas chère mais insalubre), on était jeunes, c'était un peu le camping... Suite à la naissance de notre fils handicapé, nous avions du déménager et consacrer nos journées et nos nuits à ses soins, nous n'avions pas de droits au chômage (mon homme a quitté un CDI, moi je finissais juste mes études) et les allocations de présence parentale n'existaient pas encore, le conge parental n'etait pas le premier enfant, pas de conge mater pour les etudiantes, autant dire que c'était à la dure, et pourtant c'était de belles années à cueillir des champignons, récolter des fruits à coques, faire un potager... On a toujours eu le goût d'une vie simple, voire rustique, heureusement !
En toute gratuité ,j'ai l'impression d'être chez moi.
Il y la mode auquel il faut se soumettre ou encourir le risque du rejet societal car hors norme marketing, normes dictée par les lois du marcher qui n'ont aucun intérêt à ce que la mode reste et préfère par son jeu démoder.
Chaque personne choisit son chemin de vie et chaque personne évolue au cours de sa vie .
Pour ma part il y a une satisfaction à ne pas posséder plus que de raison et tu peux faire
ton déménagement tout seul ou à 2 dans un temps réduit .
Trimbaler tes meubles dans un camion de déménagement ça te coûte une blinde
Le truc imparable pour moi c'est de mettre en face de l'objet le temps passé à travailler pour l'acquérir .
Tu travailles , tu gagnes de l'argent et un pays comme la France viendra t'en prendre une partie en impôts .
Alors à quoi bon l'accumulation . Un jour je me suis fait cambrioler et comme il n'y avait rien à voler j'ai eu que la porte
à réparer , bon une petite consolation d'imaginer le dépit du connard ( je l'ai vu , il m'avait vu sortir de chez moi ) .
Je pense que néanmoins dormir dans une literie de qualité c'est pas du luxe , plier son lit tous les jours
une corvée , je préférerais virer le canapé pour mettre un lit , il ne doit pas recevoir chez lui , il devrait reconsidérer
son option , le mal de dos tôt ou tard tu le connaîtras
Après c'est le mode de vie qui prime, puisque tu gardes en fonction de tes besoins.
Et pour le lit c'est pareil.
Perso, quelques couettes à terre font l'affaire.
Mais personne ne fait appel à un professionnel pour trier ses affaires mis à part certains cas !
Le concept du minimalisme est de justement ne plus gaspiller son temps et son argent dans le futil mais plutôt de revenir à l'essentiel et chaque personne à son propre essentiel. Le choix de la petite musique de film d'horreur en fond quand on voit la youtubeuse faire visiter son appartement est pitoyable, à l'image de ce reportage qui vise seulement à ce moquer de quelque chose qu'ils ne connaissent pas où plutôt qui ne leur sers pas.
Effectivement le minimalisme prend beaucoup de place à vider🤣🤣🤣
Je comprends mieux pourquoi j'étais plus heureuse ds mon pays pauvre qu'ici
C'est pas ça du tout le minimalisme et certainement pas avec des coachs payant. Minimalisme=garder les objets utiles et/ ou qu'on aime vraiment et de la qualité.
Faire appel à quelqu'un pour savoir de quoi se débarrasser...
Je comprends pas trop le concept.
C'est très personnel et propre à chacun...le monde d aujourd'hui est une énigme pour moi 😅
Payer pour trier c'est quoi cette farce ont vois bien qu'il y a des gens qui savent pas quoi faire de leur tune 🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
"le pauvring; cette nouvelle tendance qui fait fureur"
non desolé c'est giga con, on a pas besoin d'inventer un mouvement pour dire qu'il faut arreter d'acheter n'importe quoi et faire du tri de temps en temps. bouffer par terre en comptant le nombre de chausettes qu'on a le matrixage est à son comble. Et sinon ya des vrais pauvres qui ont ni les moyens d'acheter ce dont ils ont besoin ni la place chez eux pour les mettre et c'est carrément insultant pour eux. faut vraiment vous trouver des occupations c'est pas possible.
Payez quelqu'un pour me dire ce dont j'ai besoin et ce que je dois garder, alors là, ça voudra dire que je suis une attardée. Du grand n'importe quoi. On peut être minimaliste (normal) sans que quelqu'un vienne intervenir, c'est personnel.
c"est aberrant de demander autant d"argent , c'est limite de l'escroquerie , à ces prix là je leur demanderai de faire aussi le ménage complet de l'appart et les repas aussi et un massage en prime !! lol
Haha, bien vu !
Euhhh NON merci je le fais bien moi même ! Question de conscience et de choix et je le fais très très bien même 😊
Connerie, on peut tres bien être entourés d'objets sans pour autant en acheter regulierement ou meme 1 fois par an. Je comprends pas le delire de vouloir un espace interieur impersonnel comme si cetait une salle dattente
😂😂😂😂
Carrément, on se croirait dans uen chambre d'hôpital. C'est blanc, froid, sans âme. Je ne comprends absolument pas la nana qui vit dans son gigantesque appart vide. C'est d'un futile.
le japonais n'est à l'origine de rien du tout, nos anciens vivaient comme ça, ils avaient une paire de chaussure et raccommodaient les vêtements qui se déchiraient. Ils avaient le strict nécessaire, ça ne s'appelait pas le minimalisme, ça s'appelait la normalité.
Les mentalitèes changent, c'est bien.
Rien empêche d'être généreux dans les couleurs car sa déco et ses fringues sont d'une tristesse folle!!.
Posséder moins d’objets oui mais ne pas en posséder du tout c’est extrême quand même.Pourquoi acheter un si grand appartement pour y vivre avec rien dedans?c’est ridicule et ça veut aussi dire qu’on a pas vraiment besoin de tant d’espace en fait puisque c’est vide.Si on a pas grand chose et qu’on décide d’opter pour le minimalisme il faut posséder un appart qui est proportionnel au nombre de meubles et d’objets que l’on a c’est plus logique.
rien que le fait d'être prêt à payer 250 eu pour qu'un guignol t'explique comment ranger des vêtements montre que les parisiens forment vraiment une espèce à part, un pays dans le pays
3:27
Oh Pauvre Bobo ...
Moi j'ai pensser a faire sa hier et pk mtn j'ai des vidéo qui me montre que sa existe j'ai meme pas fait de recherche
@@janine5377 3ans plus tard je pense que c’est toujours a mon goût du jour , quand je viverai seul je prendrais que ce que j’ai besoin
La nana a 2:24 mais j'aime pas du tout c trop vide !!
C'est quoi le nom de sa chaîne ?
@@HaPaPrFu jenny mustard
Réellement nul comme analyse du minimalisme. Il faut faire de la recherche !
250 euros seulement !!! et l'autre qui parle d'investissemment mais je rêve
tellement minimaliste qu'il s'ai aussi débarrassé de ses cheveux...
Il y a aussi des minimaliste pas extrèment..Ils montrent que les extremistes! Ce n'est pas que ca le minimaliste. l'extremité de cela!..et Konmari a fait le bon Travail..;)
Les vêtements qui reste ds l'armoire deux ans s'en être porter donner les ou vendez les .pas besoin de payer 250 euros
Y a personne qui fait ça de placer ses stencils comme dans la vidéo. Vous pouvez inviter 4 personnes avec une seule fourchette..... tout le monde mange avec ses mains? Pas pratique pour la soupe. 😀 Mais, pour le minimalisme en question, c'est bien.
Pas besoin de coaches pour êtres minimaliste, on fait soit même le recherche du concept et on choisi ou pas l être....pas du gaspillage de 250e😅
Point de vu d une minimalist vous etes a cote de la plaque c est a cause de votre manque de savoir faire que je ne regarde plus la tv
Inconsciemment les gens purifie leur vie extérieure....
Pour se rapprocher de leur esprit saint,en communion avec Dieu..
Un peu comme les moines et mondiales....🙏❤️😇
Face à la crise, le minimalisme, une réponse d'avenir : tutokoman.fr/devenir-minimaliste/
Et les coachs du coup ils ont trop de biffetons, pour 150 balles je les aide à les distribuer aux sans abris , zou et que ça saute! Non mais😁
Minimalisme = consumérisme ?
Le mec il fait comment pour faire a manger il faut réfléchir un peut quand même et l'autre avec un grand appart qui et vide donc sa sert a quoi autant la vivre dans un studio et appelé une coach hallucinant il y a que les gens des grands ville qui peut et veut faire sa
Pour l appartement de la femme en blanc trop d espace et trop de vide ou est le minimalisme trop de Betton
Ce n est pas du minimalisme c est extrémiste.
Je suis scotché : vide grenier Emmaus etc être gratuitement minimaliste. Mentalité d'assistés les nouveaux bobos incapables de prendre seuls des décisions?
1 seule paire de chaussure pour les 4 saisons et question hygiène...
Lessive à la main donc et séchage en machine ? Être caricatural ppir acceder au ridicule.
Faut pas en faire trop non plus
Sauf que ce minimalisme-là est en effet une tendance, et non une philosophie de vie. Payer ultra cher une coach en minimalisme, on tombe sur la tête ^^. Les gens se forcent à le devenir, alors que cela doit venir naturellement. Et si c'est pas naturel, c'est que vous n'êtes pas minimaliste dans l'âme, mais c'est pas grave.
Non, être minimaliste, c'est vivre avec peu, et n'avoir que peu de besoins. Donc vivre avec peu d'argent aussi. Tu peux pas gagner 2 000€/mois et te prétendre minimaliste ^^, sauf si tu ne fais rien de ton argent et qu'il s'accumule fatalement.
Je gagne presque ça et je suis minimaliste. Sauf que je ne l'étais pas quand j'ai fait mes enfants, j'en ai 4 😍, alors le grand logement, la bouffe pour tout ce petit monde, les frais fixes, tu n'as pas de quoi ajouter des fringues, des resto ou des vacances, c'est tout d'occas. Et même quand ils seront partis, je continuerai à avoir ce salaire (plus l'ancienneté lol) et à être minimaliste, tout simplement parce que je fais un boulot que j'adore, qui a du sens et que je n'ai pas envie d'arrêter de bosser. Etre minimaliste c'est seulement éviter de s'encombrer, on peut être pauvre et être encombré virtuellement, psychologiquement, émotionnellement... tout comme on peut avoir plus d'argent et refuser l'encombrement.
C est qd MM extrême.
Oui dans la vidéo, c'est un peu extrême mais le minimalisme c'est d'abord une philosophie, chacun le fait à sa sauce 😉
Lucile Perrone je suis bien d'accord avec. Je suis minimaliste également mais j'ai besoin d'une décoration et de meubles personnalisées, que je chine, retape etc.. Je pense que notre logement reflète notre état d'esprit et c est important de jouer avec les couleurs aussi. Pourtant j'ai la même déco depuis 10 ans quasiment inchangée. Mais bon chacun sa sauce effectivement 😉
hahal..cela est bonne: "Je suis normale - la société est folle..;))" oui...t'as raison..;))
Oui, il a raison.
C'est tellement du bullshit c'truc de coach
Bla bla bla délire de bobo, mes parents étaient minimalistes par la force des choses😂 pas besoin de stage pour ça ou de video
Faut pas oublier de préciser qu'il ne manque plus qu'à faire une demande de RSA à la Caf
J ai grandis dans famille écolo et minimaliste en deux mots.... famille pauvre .
Bordel! Un coach pour se débarrasser du plus vraiment du n'importe quoi!
Les nouveaux fondamentalismes: minimalisme, véganisme, idiotisme...
Encore un nouveau snobisme !
Celle qui aide l’autre pr ranger à 250 euros abusé je trouve je pense que chacun est capable de ranger ces propres affaires
Pff pas de micro onde ni machine à café c la base quand même
Pathétique !