Pour les hermines, mon grand père me raconte souvent la légende qui dit que si l'hermine à été choisie comme symbole, c'est que, lors d'une chasse, on poursuivait une Hermine, qui s'est retrouvée coincée, devant une flaque de boue, et elle n'a pas voulu traverser, s'en est suivie une des devises de la Bretagne "kentoc'h mervel eget Em zaotra", qui se traduit par "Plutôt la mort que la souillure"
Ça dépend de ou on le dit😂 mon breton klt me dirait de le dire comme ça, mais pas le breton de mon grand père qui trouve que je parle breton comme un Français 😂
@Le Dernier Gaulois je ne suis pas la pour débattre de ça, vous vous sentez ce que vous voulez, vous avez votre histoire, nous aussi, si on vous suit en étant breton j'ai des origines galloises... Et je me sens plus breton que français, et je ne vois pas en quoi c'est une mentalité "de merde"
@@manuelv7435 C'est petit la France en fait. C'est juste une région coincée entre ; la Bretagne, La Normandie, L'Alsace, la Corse, la Catalogne et les Pays Basque.
Merci Vaalanihn de rappeler le refrain de cette merveilleuse chanson "La blanche hermine" composée et chantée par Gilles Servat. Mais je l'ai en tête maintenant et je n'arrive plus à m'en défaire, lol..
Le saviez vous ? Le numéro de cette épisode, le 44, correspond au numéro de département de l'un des 5 département Breton. A savoir : La Loire-Atlantique. Département très important économiquement, touristiquement et culturellement. A défaut d'être dans le girons administratif de la région Bretagne qui n'est pas à confondre avec... La Bretagne. Ouais je sais c'est compliqué à comprendre quand on veut pas réfléchir !
Je n'arrive plus a retrouver ça source ma mais Anne de Bretagne a appris un peu le breton de part sa gouvernante Françoise de Dinan . Autrement très chouette vidéo .
Le petit "meurzh" à la fin on apprécie ;) Pour le mot "taverne" on utilise "tavarn" à mon avis "tavam" viens juste du fais que "rn" ai été confondu avec "m" Vidéo sympathique dans tous les cas ;) (même si bécassine c'est de la m*rde)
Merci pour cette vidéo, excellente comme d'habitude :) Au passage, sur le drapeau breton, je conseille le livre de Michel Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental. On y parle d'héraldique, d'animaux, de couleurs, d'échecs, de mythologie arthurienne et de Bretagne. Foncez, c'est de la bonne.
Haaaa on l'attendai celle sur la Bretagne ! Faudra bosser l'accent haha ! Mais GG pour l'effort quand même. Petit fun fact : alors qu'à l'internationale on a gardé le mot breton "Menhir", en breton moderne, on l'utilise plus! On dit "Peulvaen", qui signifie "pierre levée". Pour une fois qu'on utilise du vocabulaire breton en français, nous on en change ! Et toc!
Surtout que ces pierres n'ont pas été érigées par les Celtes! Le folklore breton qui les entoure n'est donc qu'une appropriation culturelle... hop, culture cancelled!
Une pensée pour ce pauvre boomer de Gilles Servat, qui a tellement peur qu'on le traite de raciste qu'il rajoute un texte d'excuse plus long que la chanson, chaque fois qu'il se produit sur scène.
A savoir que le Daoulas, passant à côté de Plougastel qu'on voit en début de vidéo, et qui est une rivière de catégorie A, passe littéralement dans mon jardin. Le confinement n'est pas trop dérangeant pour certains xD
nous pouvons maintenant tous aller stalker le jardin de ce charmant individu sur google earth et lui faires des remarques sur l'apparence de sa batisse.
D'ailleurs, pour la petite histoire, voici l'étymologie du nom "Daoulas". Ce dernier se sépare en deux parties. D'un côté "Daou" qui signifie "deux" en Breton et de l'autre "las", déformation de "glaz". C'est ici que les interprétations digressent (graisse). Soit "glaz" veut dire "rivière", le village étant traversé par deux rivières, soit cela signifie "meurtre", faisant référence au meurtre de deux moines dans le village. À vous de choisir l'interprétation que vous trouvez la plus poétique! ^^
6:15 J'ai la malchance de vivre au centre du phénomène, dans l'une des villes les plus alcooliques de France (on va pas dire laquelle). Ici les gamins ont une bouteille de whisky dans le cartable à dix ans, font leur premier coma éthylique à quinze et leur cirrhose à quarante. On a plus de bars et débits de boisson que tous les autres commerces réunis et même les traditions locales consistent à se déplacer d'un bar à l'autre pour s'insulter pendant les fêtes.
@@groluslgs9385 Oui, près de Carcassonne, je laisse chercher ceux que ça intéresse, des articles sur ce triste record sont assez faciles à trouver. Si je ne dis pas le nom exact, c'est parce qu'en plus d'être des poches, ils sont assez "fiers" de leur ivrognerie pour la défendre en ligne.
@@Briselance Pas une fête ou un festival local qui ne soit basé sur la consommation d'alcool, souligné jusque dans le nom de l'évènement. Ici la buvette est surnommée le "manège carré."
Excellent!!! Etant malouin vivant à saint Malo je suis comblé!! super vidéo comme d'hab!! Et, Le savais-tu? Il éxistent à St Malo une présipauté jumelée avec Groland, présidée par un ami, Mr Morback!! véridique^^ aller bonne soirée!! BiZH!!
7:00 merci pour cette récap du blason. On entend tellement de bêtises (plutôt la mort que la souillure, etc.) L’avantage de ne rien connaitre à priori à un sujet, et de se l’avouer humblement, est le soin apporté à la recherche de sources, ce qui fait de ta vidéo une excellente suite de choses à peu près historiquement correctes ! Merci encore.
Moin perdu que la Bourgogne SNIF !!! ( ps tous les touristes qui viennent en Bretagne viennent se réfugiés en campagne bourguignonne pour se sauver du coronavirus)
Un duché qui a traversé les siécles,république auto autoproclamée ,des hermines mais aussi de l'alcool de la pluie et des Ploucs bienvenue dans ce LSV#44 dédié à la Bretagne !
Sinon en Bretagne, on a historiquement deux langues : le breton, langue celtique, et le gallo, langue romane. D’ailleurs, en gallo, Bretagne se dit Bertègne.
@@brunobleiz4092 Dites‐en ce que vous voulez, c’est le terme consensuel chez les linguistes. Et non, “famille culturelle”, religion et idéologie politique n’ont rien à voir. Donc parler de langue celtique est parfaitement correcte parce que ça correspond à une réalité culturelle, alors qu’il n’y a aucune langue qui s’associe particulièrement à la chrétienté ou au communisme.
On confond tout, culture, peuple et langue. Si on prend des asiatiques les chinois seront plus proches des coreens ou meme des japonais mais n'auront rien à voir avec des allemands ou des norvegiens ou encore avec des afgans, marocains ou turcs. Ce sont trois cultures differentes avec des langues toutes differentes entre elles. Les peuples bretons (Galles, Irlande, Ecosse, Bretagne, etc), d'origines gauloises celtes. La culture celtique avaient diverse langues et religions. C'est comme dire qu' un coreen est chinois ou un algerien un musulman. En repassant l'histoire, les gaules allaient du bas de l'Ecosse jusqu'en Espagne en passant par une partie de l'Allemagne celon Jules cesar qui avait deja confondu les celtes avec les gaulois. Les bretons qui fuyaient rome puis les anlo saxon venant d'Allemane ( deplacés eux meme par les goths, eux meme déplacés par les huns) apres leur chute se sont deplacés de bretagne vers les iles britanniques puis de celles ci vers l'armorique menacée par les francs. C'est de l'info un peu à la louche tout melangé. Pareil avec les bannières ou drapeaux avec les blasons ou ecus. Après on peut parler de l'influence du gaulois ou du franc sur la langue française ( les nasales: on, en, an, un, in sont gauloises et le u est franc) mais aucune influence "celte" sur la langue.
@@brunobleiz4092 Je sais déjà la plupart des choses que vous dites mais j’ai du mal à voir où vous voulez en venir. Mais vous avez attisé ma curiosité donc je me suis renseigné, et à la va‐vite, voici ce que j’en ai tiré : Les celtes sont une ethnie, les gaulois un peuple. Précisément, les gaulois sont les celtes de Gaule, un pays/territoire correspondant approximativement aux 3/4 nord de la France avec la Suisse et la Belgique. Les langues celtiques sont d’origine indo‐européennes. Elles se subdivisent elles‐même en langues celtiques insulaires (iles Britaniques) et continentales (comme vous le dites, historiquement étendue de la Gaule au nord de l’Espagne (celtibère et gallaïque, mortes) et de l’Italie (lépontique, morte, controversée), en passant par tout l’Allemagne et l’Autriche courantes (norique, morte, hypothétique), une partie de la Grèce, de la Roumanie et de l’Ukraine et même avec un groupe isolé au centre de la Turquie (galate, morte, hypothétique) !). Tout celà au 3e s. av. J.C. Ensuite, les langues celtiques insulaires se subdivisent en deux groupes : les langues gaëliques et brittoniques (on y arrive). Parmi les gaëliques, l’écossais, l’irlandais et le mannois. Parmi les brittoniques, le gallois, le cornique et… le breton. Donc non, le breton n’est vraisemblablement pas gaëlique. Brittonique au mieux. Celtique en tout cas. Sources : Wikipédia, articles “Gaulois”, “Celtes” et “Langues celtiques”. Maintenant, je ne suis pas expert sur la question des langues celtiques et les linguistes et historiens eux‐mêmes ont du mal à se mettre d’accord sur les celtes et leurs langues, comme le prouvent les controverses et hypothèses sur leurs langues et leur expansion territoriale, donc je peux dire quelques choses fausses, mais l’état des connaissances semble en être là.
Un jour, mon ami breton m’a invité chez lui. Depuis, j’habite à l’hôpital avec le plus haut taux de cholestérol de Bretagne (Oui, c’est vraiment haut.). Sacré plat breton, ça avait l’air si bon.
Sympa comme vidéo. Etant Breton du Léon, c'est sympa de voir ça. Petites précisions pour la prononciation et les mots en breton. La prononciation varie d'un coin à l'autre. Pour les mots et leur othographe, c'est complexe. "Plougastel", c'est une orthographe appliquée on ne sait pas trop quand. Pour les noms de villes bretonnants, le panneau du dessus est soit en français, soit en breton local, soit en mélange franco-breton etc. Celui du dessous est en orthographe unifié dit peurunvan. Pour "Gastel", le G ça vient de la mutation : une ou plusieurs syllabes qui changent à l'oral (possible à l'oral ET à l'écrit aussi) en fonction de l'article ou d'autre chose. Kastell, c'est château (pouvant se prononcer kasteul). Le château, c'est Ar c'hastell (ar rasteul). La paroisse du château : plougastell (plougasteul). Pour dire taverne, c'est tavarn. Je crois pas que tavam existe.
Ok vous voulez la guerre ? Est ce que je dois vous montrer une carte de France rapportant les cas de coronavirus sur le territoire pour vous montrer que seul ceux qui ont prêté allégeance à la sainte chocolatine se trouvent épargnés du massacre ?
Le seul truc chiant c'est que les parisiens disent aussi "pain au chocolat" et je n'ai pas envie d'être d'accord avec ce terme avec eux 😂 Donc je préfère être en accord avec les sudistes et dire "chocolatine" que être en accord avec les parigo 🤣
@@peppone_bls Je suis originaire de Brest. Et j'entends "Plougastèle" quand on parle en français. Mais prononcé en breton ça peut être "Plougasteul". C'est comme pour Alan Stivell (Alann Stiveul) ou kastell (kasteul). Les "ll" indiquent qu'il ne faut pas laisser traîner le son "eul" sur la fin. Il faut le faire rapidement. S'il n'y avait eu qu'un seul l, il aurait fallu faire durer. Par exemple, pour Alan, il faut faire durer le son n sur la fin.
Super vidéo m.Raak, prononciation des villes à revoir effectivement (enfin faut se dire qu'à part les locaux personnes ne sais vraiment les prononcer correctement) Pour les devises de st Malo tu as "oublié" de mentionner la devise "qui qu'en grogne" avec l'histoire des chiens lachés la nuit dans les remparts (je t'invite à te renseigner, si tu ne l'as pas déjà fais), chiens que l'on retrouvent également sur l'emblème de la ville sinon pour les devises sympas, tu as aussi celle de Morlaix : s'ils te mordent, mors les ( et ce n'est pas une blague)
@@TheZapan99 Intéressant! Je viens de lire ça du coup: "Il procède du moyen breton ploe, lui-même du vieux breton pluiu. Ce dernier terme est emprunté au latin plebs, plebis, « paroisse ». Les langues celtiques ont aussi fait des emprunts au latin, c'est pourquoi la toponymie bretonne est marquée par la présence d'appellatifs issus de cette langue, ainsi trouve-t-on par exemple l'appellatif toponymique Loc- « lieu » et ses variantes Lo-, Lou- ou Lec'h qui remonte au latin locus, loci de genre masculin et de sens identique."
44ème épisode, comme le département de Loire-Atlantique... Gourc'hemennoù an aotrou RaAako ! Naoned e Breizh !!! Le Front de Libération de la Bretagne, qui existe toujours bien sûr mais se cache en attendant son heure, ne fera pas exploser votre maison ce mois çi. Par contre nos amis Corses, c'est pas sûr...
Le Saviez-vous ? Belle-Île-en-mer, qui est aujourd'hui l'une des plus célèbres îles de Bretagne, avait pourtant mauvaise réputation durant le XXème siècle : en effet l'île était surtout connue pour sa "Colonie agricole et maritime" ou autrement appelé "Le bagne pour enfants de Belle-Île-en-mer". En fait sur le glacis de la citadelle de Belle-Île-en-mer à été créer en juin 1848 des baraquements qui seront transformés en colonie pénitentiaire en 1880 ; les détenus étaient généralement des enfants âgés de 10 à 16 ans, voire plus jeunes parfois, internés pour des fautes plus ou moins graves. Les conditions de détentions des mineurs y étaient insupportable : violences gratuites, travaux forcés et humiliations faisaient entre-autre partie de leur quotidien. Mais c'est surtout pour sa révolte que le bagne reste connu : en effet un soir d'août 1934, un enfant est roué de coups pour avoir mangé son fromage avant la soupe, les autres détenus se révoltent contre les gardes et s'enfuient. Une chasse aux fugitifs est alors lancée, une prime étant même offerte aux personnes capturant un des 55 enfants échappés. C'est d'ailleurs à ce moment là que la vérité sur les bagnes d'enfants éclate ; Alexis Danan, un journaliste se battant pour les droits des enfants recueille quelques témoignages de détenus et les publies. Ces révélations provoquent un scandale national et des grèves éclatent pour fermer les bagnes d'enfants. Quand au bagne de Belle-Île-en-mer, celui-ci sera transformé à maintes reprises (mais servira toujours de maison de détention pour mineurs) avant de fermer définitivement ses portes en 1977. Depuis ce jour les historiens cherchent à restaurer les lieux pour ne jamais oublié les drames qui se sont produits dans ces lieux. Le Saviez-vous ? Bis Bécassine, qui était picarde à la base comme susmentionné par MrRako, est par la suite devenue bretonne pour se moquer des bretons, (au passage le nom Bécassine étant tiré du mot "bécasse" qui dans le langage courant désigne de façon légèrement péjoratif une femme un peu sotte) ceux-ci ont commencé à lui vouer une haine viscérale qui ira jusqu'à la décapitation de sa statue de cire au musée Grévin par trois bretons, même si aujourd'hui elle est devenue le symbole de la Bretagne évitez tout de même de mentionner ça aux autochtones si vous voulez pas vous faire fracasser le crâne ! Le Saviez-vous ? Ter Le Mont Saint Michel est NOR-MAND !!!!!
Pour les hermines, mon grand père me raconte souvent la légende qui dit que si l'hermine à été choisie comme symbole, c'est que, lors d'une chasse, on poursuivait une Hermine, qui s'est retrouvée coincée, devant une flaque de boue, et elle n'a pas voulu traverser, s'en est suivie une des devises de la Bretagne "kentoc'h mervel eget Em zaotra", qui se traduit par "Plutôt la mort que la souillure"
Goulven Lancien kentoc h Mervel eget bezañ saotret tu veux dire
Et ce serai Anne de Bretagne qui aurai sauvé cette hermine
Véridique, jai aussi connue ca 🤯💕
Ça dépend de ou on le dit😂 mon breton klt me dirait de le dire comme ça, mais pas le breton de mon grand père qui trouve que je parle breton comme un Français 😂
@Le Dernier Gaulois je ne suis pas la pour débattre de ça, vous vous sentez ce que vous voulez, vous avez votre histoire, nous aussi, si on vous suit en étant breton j'ai des origines galloises... Et je me sens plus breton que français, et je ne vois pas en quoi c'est une mentalité "de merde"
Info véridique:
Qu'importe le lieux où vous êtes, un drapeau breton sera là.
Bretagne = Algérie
J'ai trouvé un drapeau breton dans ma soupe aux pâtes alphabétiques
@@maximeperez-raymond3346 Oui et non, on fais juste un concours de celui qui montre le plus.
On est en concurrence aussi avec les USA.
Je me demande qu'est ce que cela donnerai un bretagne ayant des origines algérienne qui immigre aux USA.
@@maximeperez-raymond3346 un cauchemar de Donald Trump
J'ai hâte de voir la troisième guerre mondiale entre pro et anti bretons dans les commentaires 🍿
Ça existe des anti bretons?
@@maximeperez-raymond3346 Apparement. Les anti FLB oui !
@@maximeperez-raymond3346 C'est une légende qu'on raconte pour faire peur aux enfants
Ça existe des anti bretogne?
@@maximeperez-raymond3346 FUNTROOPER
Le lobby breton vous remercie, nous vous verserons le chèque comme prévu.
Trugarez (Merci)
Monsieur Propre !!! Monsieuuur Propre !!!
Cette vidéo est maintenant la propriété du duché de Bretagne, tout commentaire jacobin est proscrit.
Et aussi de la principauté de Sealand, 😂😂
Et Belge ça passe ?
@@nierelau7582 non
🤣
@@nierelau7582 clairement pas
Vous savez ce qu'on dit: Dans le monde il n'y a que deux type d'être humain; ceux qui sont Bretons et ceux qui rêvent de l'être.
C’est trop sa bien dit
Tu as oublié le peuple divin de Normandie, inatteignable pour les deux premiers types
@@manuelv7435 C'est petit la France en fait. C'est juste une région coincée entre ; la Bretagne, La Normandie, L'Alsace, la Corse, la Catalogne et les Pays Basque.
Moi jsuis breton hehe
psykosucre mauvaise idée
Je tiens juste à dire, pour le référencement. BRETAGNE *AHOU, AHOU, AHOU* Hahem, voilà...
J'aurais plutôt dit
PLOU PLOU PLOU
Ça veut rien dire mais bon
@@CreepyKirby PAROISSE PAROISSE PAROISSE!
CRUSADEEEEE
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
!
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson !
Merci Vaalanihn de rappeler le refrain de cette merveilleuse chanson "La blanche hermine" composée et chantée par Gilles Servat.
Mais je l'ai en tête maintenant et je n'arrive plus à m'en défaire, lol..
Je l'attendais celle là !
La version des Ramoneurs de Menhirs (descendance directe des Bérus) est vraiment à écouter si vous aimer la Bretagne et le rock punk.
Le saviez vous ? Le numéro de cette épisode, le 44, correspond au numéro de département de l'un des 5 département Breton. A savoir : La Loire-Atlantique. Département très important économiquement, touristiquement et culturellement. A défaut d'être dans le girons administratif de la région Bretagne qui n'est pas à confondre avec... La Bretagne. Ouais je sais c'est compliqué à comprendre quand on veut pas réfléchir !
Je voulais le dire, je pensait qu'il allait en parler car sa fait bizzare comme coincidence
merci IstorBreizh ca fait plaisir de lire quelqu'un qui dit cela. En tant que Nantais je me sens concerné ;)
Amaury DOUSSIN les nantais sont là 😏
44 35 etc sont pas breton c terre gallo non breton vivement la creation de notre region a nous gallo
"Ils sont là ! Ils sont dans les campagnes, dans les villes, ils sont sur les réseaux sociaux !"
Et même en Chine !!!
Meme derriere vous
@@pantherclone4102 SURTOUT derrière vous ...
En soutient ...
😏
@@KikooLennon fesant des choses assez particulières 😏🤔
Je n'arrive plus a retrouver ça source ma mais Anne de Bretagne a appris un peu le breton de part sa gouvernante Françoise de Dinan . Autrement très chouette vidéo
.
Merci, suis Breton et sa fait plaisir d'avoir une aussi belle vidéo faite par vous^^ !!!!
FIER D'ÊTRE BRETON DE PLOUZEVEDÉ ! AHOU ! AHOU !
Moi fier d etre breton et de l Ile-grande!
Quand tu sort de la forge avec un coup de trop, tu fini souvent au Neptune !
Le p'tit ji, dans ma famille c'est une institution ! 😂
ET JE SUIS FIER ET JE SUIS FIER D'ÊTRE BOURGUIGNON !!!
QUAND JE VOIS ROUGIR MA TROGNE JE RESSEMBLE À UN BRETON
Moi je dis BREIZH MA BRO les amis
FIER D’ÊTRE NORMAND, PAR ROLLON!!!!!
Le petit "meurzh" à la fin on apprécie ;)
Pour le mot "taverne" on utilise "tavarn" à mon avis "tavam" viens juste du fais que "rn" ai été confondu avec "m"
Vidéo sympathique dans tous les cas ;) (même si bécassine c'est de la m*rde)
Exact, j'en connais une pas loin de chez moi qui s'appelle "Tavarn ar Vretoned".🤗
Hey sinon il manque 6000 likes pour que je redouble tout ce film en entier, je dit ça je dit rien: ruclips.net/video/E9DVu9U4fRw/видео.html
Je leurs ai dit RaAak
À quand un le saviez vous spécial Belgique 🤩
Monsieur raaak je me suis abonnée 3 foi et liké 3 foi
il en faut combien au total?
@@Torlik11 20k si je me souviens bien 🙂
@@Torlik11 20000
L'EMPIRE DE BRETAGNE VA RENAÎTRE DE SES CENDRES😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
😱
Ça me ferait trop de concurrence cet Empire impérialiste de Bretagne, ils me voleraient la vedette !
Je pense pas que Bordeciel acceptera .
TRIMATELOR
Merci pour cette vidéo, excellente comme d'habitude :)
Au passage, sur le drapeau breton, je conseille le livre de Michel Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental. On y parle d'héraldique, d'animaux, de couleurs, d'échecs, de mythologie arthurienne et de Bretagne. Foncez, c'est de la bonne.
fier d’être Breton!
Haaaa on l'attendai celle sur la Bretagne ! Faudra bosser l'accent haha ! Mais GG pour l'effort quand même.
Petit fun fact : alors qu'à l'internationale on a gardé le mot breton "Menhir", en breton moderne, on l'utilise plus! On dit "Peulvaen", qui signifie "pierre levée". Pour une fois qu'on utilise du vocabulaire breton en français, nous on en change ! Et toc!
Surtout que ces pierres n'ont pas été érigées par les Celtes! Le folklore breton qui les entoure n'est donc qu'une appropriation culturelle... hop, culture cancelled!
Pour l'hermine, dommage que tu n'ais pas évoqué la légende de la blanche hermine (plutôt la mort que la souillure) !
Une pensée pour ce pauvre boomer de Gilles Servat, qui a tellement peur qu'on le traite de raciste qu'il rajoute un texte d'excuse plus long que la chanson, chaque fois qu'il se produit sur scène.
TheZapan99 ferme la un peu pour voir?
@@TheZapan99 Rien à voir avec la chanson
@@eddie6910 Je sais que la légende précède la chanson, mais faut bien dire que tout le monde pense à elle quand on parle de blanche hermine.
@@otto_vn_lepenec9406 T'aimerais bien ça, un pays où seuls les gauchos débiles ont la parole, hein ? L'hermine va finir noire avec vos conneries.
Je confirme, la prononciation de Plougastel est à revoir ^^
Merci à toi
Derien a moi
Plougastel peut se dire "plougasteul". Cela dépend du coin. Stivell (source), on peut dire "stiveul"
@@yokren29 Vrai ça peut se dire "eu" mais ce serait un "eu" très court non accentué. .
J'y crois pas, le retour d'un epic teaching of the history !!!
Kouign amann en force.
Couille d Aman (a ba l arabie saoudite a rachetée la Bretagne)
@@id4125 jpp
Jamais goûté 😂😂😂😂
@@id4125 nul
@@stefun29 tg
A savoir que le Daoulas, passant à côté de Plougastel qu'on voit en début de vidéo, et qui est une rivière de catégorie A, passe littéralement dans mon jardin. Le confinement n'est pas trop dérangeant pour certains xD
nous pouvons maintenant tous aller stalker le jardin de ce charmant individu sur google earth et lui faires des remarques sur l'apparence de sa batisse.
D'ailleurs, pour la petite histoire, voici l'étymologie du nom "Daoulas". Ce dernier se sépare en deux parties. D'un côté "Daou" qui signifie "deux" en Breton et de l'autre "las", déformation de "glaz". C'est ici que les interprétations digressent (graisse). Soit "glaz" veut dire "rivière", le village étant traversé par deux rivières, soit cela signifie "meurtre", faisant référence au meurtre de deux moines dans le village. À vous de choisir l'interprétation que vous trouvez la plus poétique! ^^
Fier d'être breton !! Merci RaAaK pour ce moment de gloire !! (et aussi sur le let's play sur Eu4 où nous sommes devenus une puissance mondiale)
6:26 ça devait chier en spray à Rennes à cette époque.
Les Breton sont partout !
6:15 J'ai la malchance de vivre au centre du phénomène, dans l'une des villes les plus alcooliques de France (on va pas dire laquelle). Ici les gamins ont une bouteille de whisky dans le cartable à dix ans, font leur premier coma éthylique à quinze et leur cirrhose à quarante. On a plus de bars et débits de boisson que tous les autres commerces réunis et même les traditions locales consistent à se déplacer d'un bar à l'autre pour s'insulter pendant les fêtes.
J'imagine que c'est en occitanie du coup ?
@@groluslgs9385 Oui, près de Carcassonne, je laisse chercher ceux que ça intéresse, des articles sur ce triste record sont assez faciles à trouver. Si je ne dis pas le nom exact, c'est parce qu'en plus d'être des poches, ils sont assez "fiers" de leur ivrognerie pour la défendre en ligne.
@@TheZapan99 Le nom ne commencerait-il pas par P et finirait pas G ?
.
.
.
.
.
.
Putaincong ?
Fiers de ça ? Oh, purée ...
@@Briselance Pas une fête ou un festival local qui ne soit basé sur la consommation d'alcool, souligné jusque dans le nom de l'évènement. Ici la buvette est surnommée le "manège carré."
Excellent!!! Etant malouin vivant à saint Malo je suis comblé!! super vidéo comme d'hab!! Et, Le savais-tu? Il éxistent à St Malo une présipauté jumelée avec Groland, présidée par un ami, Mr Morback!! véridique^^ aller bonne soirée!! BiZH!!
« RaAaK le Plouc » !!! Ce titre vous sied bien, Monseigneur. 🤗
Il est notre légende
7:00 merci pour cette récap du blason. On entend tellement de bêtises (plutôt la mort que la souillure, etc.)
L’avantage de ne rien connaitre à priori à un sujet, et de se l’avouer humblement, est le soin apporté à la recherche de sources, ce qui fait de ta vidéo une excellente suite de choses à peu près historiquement correctes !
Merci encore.
Donc Obelix c'est un livreur de fertiliseurs ! AAAAH D'accord
Très intéressant comme toujours =) Merci ^^
Ça aurait été cool de mentionner la ville de Fougères, avec l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe encore debout
La plus belle région, comme d'habitude. Saleté de parisiens et longue vie aux Plou !
Venez annexer le Québec. Vous nous avez envoyé Jacques-Cartier mais pas le beurre salé ni les crêpes.
N'oublions pas que la Bretagne a fait l'objet d'un incroyable LP Narratif par le glorieux RaAaK.
le mot gastel se prononce "gastèlle"
voilà voilà
et Le Croisic se prononce Le Croizic
Pour le Croisic, ça se prononce comme ça en français aussi pour le coup, doit-on en déduire que RaAak ne parle pas français ?
Kirbo029 .ancienne chaîne « plougasteul » 🤣
Merci de rétablir la vérité et de corriger cette regrettable erreur,
La Bretagne te remercie 🙏🏻
Mdr ça nous as tous choqué
Aïe, coup dur pour Guillaume.
Toute ma vie et un mensonge
Je suis Normand mais malgré tout j adore la Bretagne alors vive la Bretagne 😊😊
J'approuve cet épisode depuis mon bled perdu du Finistère.
C'est pas perdu
@@Gauloisah en vrai non y'a pire. Mais sinon ça attire les touristes 🤫😂
Moin perdu que la Bourgogne SNIF !!!
( ps tous les touristes qui viennent en Bretagne viennent se réfugiés en campagne bourguignonne pour se sauver du coronavirus)
Quelle ville ?
@@alicessmallworld6199 crozon 😁
Mec... Tu es né pour faire des "le saviez vous " !!!
T'es le boss ! 😍
À part moi comme malouin, il y en a d'autres ? Ou meme d'autres Bretons 😀
St malo en force !!!
Je suis Matignonnaise, à 45mn de là si ça te dit quelque chose :)
@@WonderInLunaris je connais de nom oui, j' ai été au cap pecher mais je ne me suis pas arreté à matignon ^^
eh ben vous etes pas beaucoup :)
@@krokrokrokro ils s abstiennent haha
Héhé Vive la Normandie!
Prochain épisode Bourgogne?
Superbe épisode, je veux la même mais chez moi, en Normandie !
Merci bien
Ils ont des tonneau rond vive la bretagne
Le meilleur LSV de l'histoire !!!
"Comme quoi", l'expression parfaite pour dire que... Euh... Dire que... Je ne sais pas en fait...
Je... Oui ರ_ರ
Le "toute ma vie est un mensonge" m'a bien fait rire... 😅
En même temps le cidre, c'est pas très difficile d'en boire plus d'un litre...
*VIVE LA BOURGOGNE*
Une a une sacré population Bretonne en Savoie, c'est dingue.
Bon j'me plaint pas, j'les aimes bien :D
Fière d'avoir de la famille à plouzévédé !
Les prononciations, même approximatives, son quand même pas trop mal ! Bien joué mon gars
une pensé pour Louise Ebrel , grandes voix de la chanson bretonne , décédée au debut du mois avril .
Coup sur
Un duché qui a traversé les siécles,république auto autoproclamée ,des hermines mais aussi de l'alcool de la pluie et des
Ploucs bienvenue dans ce LSV#44 dédié à la Bretagne !
Ah la France, ce petit duché Breton. 😁
C'est pas l'inverse ? 🤣
Theo Ham certainement pas! 😛
la france ce petit pays coincé entre l'alsace et la Bretagne
@@valentnh8748 , on oublie pas nos amis corses non plus, la france est cernée ^^
@@valentnh8748 🤣🤣🤣🤣
Vive la Bretagne libre !
Fun fact : la Bretagne se situe en Bretagne
😱 HO MON DIEUX
Révélation de ouf guedin!!!
Ok boomer
@@stefun29 quel est le rapport ?
Jy croit pas
(ノ•̀ o •́ )ノ ~ ┻━┻
On ma menti depuis le debut
J ai cru que la Bretagne c'était la Bretagne moi
ರ_ರ
Tout s explique
Bevet Breizh, Breizh atao ! Vive la Bretagne !
Vidéo sympa mais rip la prononciation de " Plougastel" xD
Fait le meme épisode sur ça corse stp c’est super interessant 👍🏻👍🏻
Sinon en Bretagne, on a historiquement deux langues : le breton, langue celtique, et le gallo, langue romane. D’ailleurs, en gallo, Bretagne se dit Bertègne.
@Le Dernier Gaulois Il a juste dit que c'était une langue celtique, pas que ça se rapprochait du gaulois...
Langue celtique? C'est comme dire langue chretienne ou langue communiste, ça n'a aucun rapport. Gaelique serait mieux.
@@brunobleiz4092 Dites‐en ce que vous voulez, c’est le terme consensuel chez les linguistes. Et non, “famille culturelle”, religion et idéologie politique n’ont rien à voir. Donc parler de langue celtique est parfaitement correcte parce que ça correspond à une réalité culturelle, alors qu’il n’y a aucune langue qui s’associe particulièrement à la chrétienté ou au communisme.
On confond tout, culture, peuple et langue. Si on prend des asiatiques les chinois seront plus proches des coreens ou meme des japonais mais n'auront rien à voir avec des allemands ou des norvegiens ou encore avec des afgans, marocains ou turcs. Ce sont trois cultures differentes avec des langues toutes differentes entre elles.
Les peuples bretons (Galles, Irlande, Ecosse, Bretagne, etc), d'origines gauloises celtes. La culture celtique avaient diverse langues et religions. C'est comme dire qu' un coreen est chinois ou un algerien un musulman.
En repassant l'histoire, les gaules allaient du bas de l'Ecosse jusqu'en Espagne en passant par une partie de l'Allemagne celon Jules cesar qui avait deja confondu les celtes avec les gaulois. Les bretons qui fuyaient rome puis les anlo saxon venant d'Allemane ( deplacés eux meme par les goths, eux meme déplacés par les huns) apres leur chute se sont deplacés de bretagne vers les iles britanniques puis de celles ci vers l'armorique menacée par les francs.
C'est de l'info un peu à la louche tout melangé. Pareil avec les bannières ou drapeaux avec les blasons ou ecus.
Après on peut parler de l'influence du gaulois ou du franc sur la langue française ( les nasales: on, en, an, un, in sont gauloises et le u est franc) mais aucune influence "celte" sur la langue.
@@brunobleiz4092 Je sais déjà la plupart des choses que vous dites mais j’ai du mal à voir où vous voulez en venir. Mais vous avez attisé ma curiosité donc je me suis renseigné, et à la va‐vite, voici ce que j’en ai tiré :
Les celtes sont une ethnie, les gaulois un peuple. Précisément, les gaulois sont les celtes de Gaule, un pays/territoire correspondant approximativement aux 3/4 nord de la France avec la Suisse et la Belgique.
Les langues celtiques sont d’origine indo‐européennes. Elles se subdivisent elles‐même en langues celtiques insulaires (iles Britaniques) et continentales (comme vous le dites, historiquement étendue de la Gaule au nord de l’Espagne (celtibère et gallaïque, mortes) et de l’Italie (lépontique, morte, controversée), en passant par tout l’Allemagne et l’Autriche courantes (norique, morte, hypothétique), une partie de la Grèce, de la Roumanie et de l’Ukraine et même avec un groupe isolé au centre de la Turquie (galate, morte, hypothétique) !). Tout celà au 3e s. av. J.C.
Ensuite, les langues celtiques insulaires se subdivisent en deux groupes : les langues gaëliques et brittoniques (on y arrive). Parmi les gaëliques, l’écossais, l’irlandais et le mannois. Parmi les brittoniques, le gallois, le cornique et… le breton. Donc non, le breton n’est vraisemblablement pas gaëlique. Brittonique au mieux. Celtique en tout cas.
Sources : Wikipédia, articles “Gaulois”, “Celtes” et “Langues celtiques”.
Maintenant, je ne suis pas expert sur la question des langues celtiques et les linguistes et historiens eux‐mêmes ont du mal à se mettre d’accord sur les celtes et leurs langues, comme le prouvent les controverses et hypothèses sur leurs langues et leur expansion territoriale, donc je peux dire quelques choses fausses, mais l’état des connaissances semble en être là.
Vas y fais péter les régions !! Moi je suis Auvergnat!! YAHOU!!!! A bientôt!!
Je suis Occitan et Breton je suis predisposer a devenir alcoolique...
t’inquiète je suis Breton d'origine Slave. On pourra se bourrer la gueule ensemble.
@@Tristan_Lenormand Parfait !
@@sonay_5149 heureusement que tu es alcoolique encore !!
Chez nous les gens qui ne boivent pas sont considérés comme des espions ! 😁😉
Pas de bol pour toi ... Rip ton foie @.@
@@thesorceleuse1933 t’inquiète j'ai un grand père Picard qui m'assure un foie en béton.
Pouvez vous ajouter le sous titre en prochain video? Merci, et j'adore votre channel!
Vous remarquerez qu’a st Malo c’est la seule commune où sur la mairie le drapeau français flotte sous celui de la ville...
Chez nous elle est aussi en dessous à égale
Vive la Bretagne libre
Un jour, mon ami breton m’a invité chez lui. Depuis, j’habite à l’hôpital avec le plus haut taux de cholestérol de Bretagne (Oui, c’est vraiment haut.). Sacré plat breton, ça avait l’air si bon.
Notre système digestif est un de nos super pouvoirs à nous les bretons 😁
Kendrick Ory Je vais te disséquer pour récupérer ce pouvoir druidique. Approche un peu, pour voir.
Ça serait bien un saviez vous pour chaque région
L'origine de Cletus des Simpson révélée, 'Sont fous ces pécores 😂😂
Oh mon dieu Clétus est donc un Breton !!
C'est bin vrai
Sympa comme vidéo. Etant Breton du Léon, c'est sympa de voir ça. Petites précisions pour la prononciation et les mots en breton. La prononciation varie d'un coin à l'autre. Pour les mots et leur othographe, c'est complexe. "Plougastel", c'est une orthographe appliquée on ne sait pas trop quand. Pour les noms de villes bretonnants, le panneau du dessus est soit en français, soit en breton local, soit en mélange franco-breton etc. Celui du dessous est en orthographe unifié dit peurunvan. Pour "Gastel", le G ça vient de la mutation : une ou plusieurs syllabes qui changent à l'oral (possible à l'oral ET à l'écrit aussi) en fonction de l'article ou d'autre chose. Kastell, c'est château (pouvant se prononcer kasteul). Le château, c'est Ar c'hastell (ar rasteul). La paroisse du château : plougastell (plougasteul). Pour dire taverne, c'est tavarn. Je crois pas que tavam existe.
Comme par hasard c'est l'épisode numéro 44... Tu as un message à faire passer ? 😂
Les abers💗💗💗 et oui tu le dit correctement donne des cours au parisien🤣🤣
Vive la Normandie
Bretagne
Occitanie
bon episode
Et chez nous , les civilisés , on dis PAIN AU CHOCOLAT !!!
la guerre es ouverte dans les commentaires 😏
Mais tous le monde dit "pain au chocolat", seul les arriéré disent autre chose (chocolatines, petit pains...)
Ok vous voulez la guerre ? Est ce que je dois vous montrer une carte de France rapportant les cas de coronavirus sur le territoire pour vous montrer que seul ceux qui ont prêté allégeance à la sainte chocolatine se trouvent épargnés du massacre ?
Le seul truc chiant c'est que les parisiens disent aussi "pain au chocolat" et je n'ai pas envie d'être d'accord avec ce terme avec eux 😂 Donc je préfère être en accord avec les sudistes et dire "chocolatine" que être en accord avec les parigo 🤣
@@KurazgrizKun Bienvenue au club mec content que tu es rejoins la voie de la vérité
Desole met a marseille de partout en provence on dit pain au chocolot
Merci M. Rakko pour les devises de St Malo, j'ai bien ris avec la 2e :')
1:08 Ça se prononce "plougastèle"
Encore que dans certains patelins bigoudens, ils disent "Plogastel"
@@Synadeo Diantre
"Plougasteul" se dit aussi.
Pas à Brest en tout cas.
@@peppone_bls Je suis originaire de Brest. Et j'entends "Plougastèle" quand on parle en français. Mais prononcé en breton ça peut être "Plougasteul". C'est comme pour Alan Stivell (Alann Stiveul) ou kastell (kasteul). Les "ll" indiquent qu'il ne faut pas laisser traîner le son "eul" sur la fin. Il faut le faire rapidement. S'il n'y avait eu qu'un seul l, il aurait fallu faire durer. Par exemple, pour Alan, il faut faire durer le son n sur la fin.
Penmar’ch on est la !!
La modération de discord à encore frappée
Oui issou
Non tu crois ?
Valkayser
.___.
@@sonay_5149 C'est lui
Super vidéo m.Raak, prononciation des villes à revoir effectivement (enfin faut se dire qu'à part les locaux personnes ne sais vraiment les prononcer correctement)
Pour les devises de st Malo tu as "oublié" de mentionner la devise "qui qu'en grogne" avec l'histoire des chiens lachés la nuit dans les remparts (je t'invite à te renseigner, si tu ne l'as pas déjà fais), chiens que l'on retrouvent également sur l'emblème de la ville
sinon pour les devises sympas, tu as aussi celle de Morlaix : s'ils te mordent, mors les ( et ce n'est pas une blague)
Même pas un ptit mot sur la ville de Nantes, alors qu'historiquement elle a quand même été la capitale de la Bretagne pendant une période ^^'
Ainsi, après les bretons, je peux caressé l'espoir de voir un LSV sur l'Ardèche.
Je suis breton et ta prononciation est claqué au sol
En même il est pas breton
Critiquer la prononciation mais ne pas savoir écrire, marrant
Si je suis breton
Encore heureux qu'il n'a pas prononcé Kouign Amann
@@quentinlemouellic2413 la ça aurait été un massacre
Mr Propre ! Mr Propre ! Mr Propre !
BRETON !!! QUEL EST VOTRE MÉTIER ? AOUH ! AOUH ! AOUH !
Alcoolique c'est un métier?
@@mrj8400 Hmmm... Je dirai plus une classe
Marin alcoolique alors?
@@saintboris7922 👌 Parfait !
6:22 "Choqué et déçu"😭😂😂
@oiuet souiu euh ok??
Fait un spécial corse
Ouiii
NORMANDIE 🇬🇬
Face de plouc est breton?! :o
Au XIXe siècle, des gens traitaient les Breton-ne-s de "ploucs" sans savoir ce que voulait dire plou.
N'oubliez jamais.
Nous. Sommes. Partout.
La plus celtique des régions françaises est aussi la plus latines dans la toponymie de ses villages ?!
lol
Pourquoi latine?
Les langues Celtes de Gaule et le Latin classique étaient quasi-mutuellement intelligibles. Source : www.antimoon.com/forum/t7315.htm
LA LANGUE Corse est plus proche du latin que le breton
@@TheZapan99 Intéressant! Je viens de lire ça du coup: "Il procède du moyen breton ploe, lui-même du vieux breton pluiu. Ce dernier terme est emprunté au latin plebs, plebis, « paroisse ». Les langues celtiques ont aussi fait des emprunts au latin, c'est pourquoi la toponymie bretonne est marquée par la présence d'appellatifs issus de cette langue, ainsi trouve-t-on par exemple l'appellatif toponymique Loc- « lieu » et ses variantes Lo-, Lou- ou Lec'h qui remonte au latin locus, loci de genre masculin et de sens identique."
Bounjour m’sieur rako!
44ème épisode, comme le département de Loire-Atlantique... Gourc'hemennoù an aotrou RaAako ! Naoned e Breizh !!! Le Front de Libération de la Bretagne, qui existe toujours bien sûr mais se cache en attendant son heure, ne fera pas exploser votre maison ce mois çi. Par contre nos amis Corses, c'est pas sûr...
TOUT EST LIÉ
Vive la Bretagne !!!!!!!
Le Saviez-vous ?
Belle-Île-en-mer, qui est aujourd'hui l'une des plus célèbres îles de Bretagne, avait pourtant mauvaise réputation durant le XXème siècle : en effet l'île était surtout connue pour sa "Colonie agricole et maritime" ou autrement appelé "Le bagne pour enfants de Belle-Île-en-mer". En fait sur le glacis de la citadelle de Belle-Île-en-mer à été créer en juin 1848 des baraquements qui seront transformés en colonie pénitentiaire en 1880 ; les détenus étaient généralement des enfants âgés de 10 à 16 ans, voire plus jeunes parfois, internés pour des fautes plus ou moins graves. Les conditions de détentions des mineurs y étaient insupportable : violences gratuites, travaux forcés et humiliations faisaient entre-autre partie de leur quotidien. Mais c'est surtout pour sa révolte que le bagne reste connu : en effet un soir d'août 1934, un enfant est roué de coups pour avoir mangé son fromage avant la soupe, les autres détenus se révoltent contre les gardes et s'enfuient. Une chasse aux fugitifs est alors lancée, une prime étant même offerte aux personnes capturant un des 55 enfants échappés. C'est d'ailleurs à ce moment là que la vérité sur les bagnes d'enfants éclate ; Alexis Danan, un journaliste se battant pour les droits des enfants recueille quelques témoignages de détenus et les publies. Ces révélations provoquent un scandale national et des grèves éclatent pour fermer les bagnes d'enfants. Quand au bagne de Belle-Île-en-mer, celui-ci sera transformé à maintes reprises (mais servira toujours de maison de détention pour mineurs) avant de fermer définitivement ses portes en 1977. Depuis ce jour les historiens cherchent à restaurer les lieux pour ne jamais oublié les drames qui se sont produits dans ces lieux.
Le Saviez-vous ? Bis
Bécassine, qui était picarde à la base comme susmentionné par MrRako, est par la suite devenue bretonne pour se moquer des bretons, (au passage le nom Bécassine étant tiré du mot "bécasse" qui dans le langage courant désigne de façon légèrement péjoratif une femme un peu sotte) ceux-ci ont commencé à lui vouer une haine viscérale qui ira jusqu'à la décapitation de sa statue de cire au musée Grévin par trois bretons, même si aujourd'hui elle est devenue le symbole de la Bretagne évitez tout de même de mentionner ça aux autochtones si vous voulez pas vous faire fracasser le crâne !
Le Saviez-vous ? Ter
Le Mont Saint Michel est
NOR-MAND !!!!!
Je suis breton et j'ai beaucoup appris, merci !
La France n'es qu'un paltoquet territoire r'attaché , à la majestueuse Bretagne 😝
coucou de Ploumoguer ahah !
BRETONS QUEL EST VOTRE METIER ???
Heuuu... J'aimerais dire Ahou mais je suis pas breton... Mais je vais soutenir vos bras !
AHOU AHOU AHOU AHOU AHOU !
Boire et baiser !
Non c'est pas ça ?
Bon bah AHOU ! AHOU !