Quelle grandiose et triste histoire !!! L'épopée du petit peuple de la Grande Armée ! Celle de tous ceux qui ne sont rien et ont pourtant fait la grandeur de la France ! Curieusement, le titre de la série m'a été de suite familier, pourtant je constate que je ne l'avais jamais vue. De même le visage de l'acteur principal m'est connu, sans que j'aie eu connaissance de son nom... Voilà bien du mystère !... Le charme de la série réside en grande partie dans tous ces chants que l'on connaissait et chantait enccore quand j'étais enfant, et qui depuis semblent avoir disparu de la mémoire collective... Puissions-nous ne jamais perdre notre riche partimoine, et grand merci pour ce partage !
Je ne suis pas bonapartiste mais merci de ce partage. Cette série a des défauts (longueurs, cadrages, batailles sans moyens...) mais elle est remarquable dans la reconstitution des détails de la vie quotidienne. La langue parlée et la partition musicale sont aussi admirables et il est clair que les anachronismes ont été traqués avec soin, un soin que la propagande audiovisuelle actuelle ne mettrait plus. Les chansons qui émaillent les épisodes sont connues de tous les Français car elles font partie de notre patrimoine. Il faut le transmettre et le faire vivre. Un peuple qui ne chante plus est mort. Certes, comme les mémoires de Coignet l'histoire ici est édulcorée et participe à la légende dorée de l'usurpateur...mais cela participe à la grandeur de la France éternelle alors tant mieux ! Que Dieu sauve la France ! Joyeux Noël !
J'ai Lu les mémoires du capitaine Coignet adolescent trouvé à la bibliothèque municipale c'est enjolive je me souviens encore de certains passage bravo pour votre commentaires , à lire la grande Armée de George blond passionnant . Pour le reste aux armes citoyen !!!
Quelle pepite merci de partager cette production honteusement oubliée ,belle memoire des soldats de l empire qui ont fait rayonnés la France mais aussi conduit à sa perte helas.Honneur à ces soldats et à leur memoire ,la France reconnaissante.
Idem ! Une pensée pour mes parents qui avaient beaucoup aimé cette série...Une télévision qui ouvrait à la Culture, à l' Histoire en regroupant les générations...
Sandokan, Michel Strogoff, Ardechois Coeur Fidele, Salvador et les Mohicans de Paris, Gaston Phebus, Les faucheurs de marguerites... Les series avaient peu de moyens mais il y avait de bons scenaristes, de bons acteurs, de bons dialoguistes et des equipes techniques qui tenaient la route.
@@bertranddantier7848c vrai…mais il y avait aussi un publique. Il y avait une chaîne. Puis trois. Et pas de service de vidéo on demand. Après, lorsque la tnt est arrivée, puis RUclips, puis Netflix…
En effet, trés bien filmé, trés bien interprété et en plus on constate, si on a un peu étudié l'histoire( pas celle de Jules Michellet ) que seule la république envoya ses enfants non volontaire mourir juste pour faire disparaitre les monarchies de l'europe! Bien à vous!
quelle découverte, ça n'a pas pris une ride, la mauvaise qualité de l'image nous transporte mieux à cette époque, à regarder c'est génial, et instructif
Une des qualités du feuilleton est son rythme. À l'ère du téléphone portable, le temps s'est accéléré bien artificiellement et nous interdit désormais de considérer la durée d'une action comme faisant partie intégrante de celle-ci. Ce qu'on appelle lenteur est devenu un défaut majeur. Aussi, l'importance accordée aux chansons et à la musique en général est appréciable. Ses fonctions sont claires : marches et chansons militaires, amoureuses ; musique archaïque à la campagne et, pour finir, un quatuor de Beethoven lorsque Jean-Roch Coignet parle de ses « seize campagnes, quarante-huit batailles, cinq Francs, c'est pas la ruine. » Nul n'est besoin d'être un musicien chevronné pour être sensible à ces nuances. Aujourd'hui, on aurait droit - pour autant qu'un tel sujet de feuilleton fût envisageable - à une musique de fond permanente, aussi indigente qu'inutile. Le spectateur des années soixante/soixante-dix était encore capable d'apprécier le sens ironique des noms propres cités lors du bal final à Moscou. Je doute qu'il en serait de même aujourd'hui vu l'inculture générale qui règne.
Merci infiniment pour ce partage !! Quelle série extraordinaire : merveilleusement interprètée et bien réalisée. Tout est juste et profondément humain. Un véritable plaisir que de découvrir cette série qui dépasse de loin de nombreuses productions d'aujourd'hui. Quelle dommage qu'elle soit méconnue. Un hommage à nos ancêtres qui ont servi sous l'Empire et à ces acteurs tous parfaits notamment le premier rôle tout simplement excellent !
Trés bonne série des années 70 (ah ! Non pardon,sortie en 1969),une belle narration ,de bons dialogues servis par de magnifiques acteurs . Trés touchant de revoir cette oeuvre télévisuel . Henri Lambert est trés convaincant dans le rôle de Jean Roch Coignet .
Un ému et respectueux remerciements pour ce Jean-Roch dont je n,avais vu que des bribes , surtout les jeux de cartes glissés sous les talons pour la toise... 6 heures de bonheur, de tristesse, de joie, d horreur, de désespérance... Et cette énigme, toujours : à quoi tient cette dévotion inconditionelle des Grenadiers, entre autres, pour le petit Tondu qui a pourtant été plus que prodigue de leurs vies d hommes simples et généreux. Encore merci, merci. Je vais prolonger le film par la lecture de l,édition complète des écrits de M., pardon, du Capitaine Coignet.
Poignant avec une grande dimension humaine, sans effets de manches pompeux et effets spéciaux spectaculaires mais théâtraux.. Ça laisse imaginer avec tristesse les souffrances de ces sans- grades qui ont pourtant forgé la légende napoléonienne.
Cette série est tirée des "Cahiers du Capitaine Coignet" qui sont les mémoires authentiques du grenadier de l'Empereur ....A faire lire aux scolaires !
A ces putain d anglais a l'époque super série / téléfilm/ que je n' avais pas vue a l époque ( trop jeune) mais qu'elle régale super histoire merci a la chaîne pour ça 😊😊😊
J'ai vu ca quand j'étais gosse.Une époque ou un paysan pouvait devenir maréchal d'empire. Une époque ou le mérite valait sur la naissance. Vive l'empereur !
Et oui le République est avant tout un ascenseur social dans sa promotion … mais il faut le recul d un De Gaulle pour vraiment qualifier l empereur Il existe un livre de Gueniffey Napoleon et De Gaulle pour vraiment goûter à cette époque ….
J'en avais 12, nous avions vécu à Auxerre, évoquée au début de la série...Quelle qualité, intérêt dans ces séries historiques liées à notre histoire nationale...
Dans les années 60-70, ils essayaient de coller à la réalité. Aujourd'hui ils ne respectent rien : costumes, décors, attitudes totalement fantaisistes.
Bouleversant , alors oui ça manque de moyens, sans doute quelques petits fautes historiques mais rarement on a été autant au sein de la grande armée , glorieuse époque mais tellement triste ♥♥♥♥
Dans la famille, nous avions le colonel Moustache originaire de Lapège, dans les Pyrénées ariégeoises, ce qui a suscité mon intérêt sur cette série historique. La biographie de l'acteur Henri Lambert est très intéressante aussi.
Non memoires du capitaine Coignet qui a fait toutes les campagnes sans une blessure. Il a écrit ses Mémoires. Le sergent Bourgogne à fait la campagne de Russie. Il a aussi écrit ses mémoires. 😊
Il a fallu plus de 50 pour que je découvre ce feuilleton ( comme nous disions à cette époque). Simple rappelant les étapes Napoléoniennes . Les guerres se suivent et pousse la précédente un peu plus loin. Mais les retours de chacune d’elles sont toujours les mêmes. Quel dommage de ne pas avoir vu cette histoire à l’école de la république diffusée à la place d’un cours d’histoire ennuyeux. Cela aurait peut être pu donner une autre image par rapport aux générations actuelles.
Hello, le problème avec les Mémoires de Jean-Roch C. c'est qu'elles sont trop belles pour être vraies. Ce mec, simple sous officier au début, croise l'empereur et les grands chefs des milliers de fois, il est toujours avec eux quand ça chauffe, il a toujours des anecdotes à raconter, une phrase historique à rapporter. C'est un vrai roman, ces mémoires. Et c'est exactement ce que le lecteur veut trouver dans ce récit, que cela soit vrai ou pas il s'en moque au fond. C'est la force du mythe. Cela dit, Coignet n'est pas différent de tous les témoins qui nous ont rapporté des phrases soit disant historiques qui vont bien comme par exemple le fameux "Direction le trou de mon c..." prononcé parait il par le général Lepic, de la cavalerie lourde, avant une charge particulièrement risquée. L' a-t-il vraiment dit juste avant l'action? Après? Des années après? Et Jean-Roch? A-t-il vu et entendu tout ça? Peut-être oui, peut-être non, peut-être à moitié seulement?
C'est un peu comme les mémoires du général Marbot , qui d'ailleurs sont beaucoup plus digeste à lire , mais comme tu l'as dit on s'en moque et on profite même si il faut garder le coté critique de la chose et le coté peut être un peu romancé
Quand nous étions ados, nous connaissions encore le sens des temps et des modes, leur emploi. La langue française se meurt et on peut se demander qui la parlera encore - et l'écrira ! - dans quinze ans.
@philippefritsch1892 bon c'est surtout le passé simple qui se meurt. Trop proche du passé composé, qui a fini par abmvoir raison de lui. Toute langue est vivante et va au plus simple 🤷♂️
@@Nlr7097 Toute langue évolue mais, au lieu d'aller vers la simplification, on assiste aujourd'hui à un glissement sémantique qui fait que ce qui est simple devient simpliste. Aussi, les Français sont les seuls locuteurs de langue romane qui aujourd'hui ne sachent plus faire la distinction dans l'usage du subjonctif et de l'indicatif, soit distinguer le doute de la certitude.
@ChristianBoverie oui exactement ! Les choix faits à la Libération ont fait illusion mais étaient en fait mortels. A l'abandon de la culture qu'il était difficile à l'époque de jauger, le fait de brader l'empire était lui clairement désastreux pour la France. L'Histoire a mis cet officier imbus de lui-même sur sur un piédestal injustifié. La désertion de 40 et la trahison de 62 suffisent à ne pas en faire un héros. Même si sa formation maurrassienne, une identité enracinée dans le Catholicisme et une certaine idée de lui et de la France, le placent mécaniquement au dessus des salopards qui lui ont succédé, son orgueil et sa lâcheté nous coûtent cher aujourd'hui.
J'entends bien mais ma première notification voulait souligner que nous étions encore dans l'esprit d'une France indépendante et souveraine....@@arnaudduroyaume9705
Aucune coupures par des pubs aprés+2 h de visionage , j’ai le plaisir de revoir ma série favorite vue à la télé en noir et blanc , j’adorais aussi les Mystères de Paris
@@PoingdeRuptureJG Droit d'auteur ? Qui touche l'argent des pubs, ? Certains mettent qq pubs de 5/10/20 secondes , d'autres c'est 1 minute de pub tout les 10 minutes, Moralité plus de pub plus de fric . Je vous aussi beaucoup de films du service public , France 2 , France 3 et Arte sur ces films nous avons déjà payé des impôts
00:00 Générique
00:49 Épisode 1
50:29 Épisode 2
01:35:53 Épisode 3
02:30:03 Épisode 4
03:19:40 Épisode 5
04:08:17 Épisode 6
04:57:58 Épisode 7
05:47:44 Générique
Quelle grandiose et triste histoire !!! L'épopée du petit peuple de la Grande Armée ! Celle de tous ceux qui ne sont rien et ont pourtant fait la grandeur de la France ! Curieusement, le titre de la série m'a été de suite familier, pourtant je constate que je ne l'avais jamais vue. De même le visage de l'acteur principal m'est connu, sans que j'aie eu connaissance de son nom... Voilà bien du mystère !... Le charme de la série réside en grande partie dans tous ces chants que l'on connaissait et chantait enccore quand j'étais enfant, et qui depuis semblent avoir disparu de la mémoire collective... Puissions-nous ne jamais perdre notre riche partimoine, et grand merci pour ce partage !
Magnifiquement dit, admirablement bien écrit, félicitations.
Amitiés, Xérius.
L'acteur est Henri Lambert, un grand second rôle qu'on voit dans beaucoup de feuilletons et de films des années 60 et 70.
Emmener des gens à la boucherie et en faire de la chair à canon tu appelles ça de la grandeur toé ? hahaha :))
Quel fabuleux commentaire où nous avions été gratifier Madame...
Vous m'avez ému 😊.
Amicalement Alain Suisse
@@suzypaton1597 La grandeur c’est se battre et risquer sa vie pour un ideal plus grand que soit…
Je ne suis pas bonapartiste mais merci de ce partage. Cette série a des défauts (longueurs, cadrages, batailles sans moyens...) mais elle est remarquable dans la reconstitution des détails de la vie quotidienne. La langue parlée et la partition musicale sont aussi admirables et il est clair que les anachronismes ont été traqués avec soin, un soin que la propagande audiovisuelle actuelle ne mettrait plus. Les chansons qui émaillent les épisodes sont connues de tous les Français car elles font partie de notre patrimoine. Il faut le transmettre et le faire vivre. Un peuple qui ne chante plus est mort.
Certes, comme les mémoires de Coignet l'histoire ici est édulcorée et participe à la légende dorée de l'usurpateur...mais cela participe à la grandeur de la France éternelle alors tant mieux !
Que Dieu sauve la France !
Joyeux Noël !
J'ai Lu les mémoires du capitaine Coignet adolescent trouvé à la bibliothèque municipale c'est enjolive je me souviens encore de certains passage bravo pour votre commentaires , à lire la grande Armée de George blond passionnant . Pour le reste aux armes citoyen !!!
Quelle pepite merci de partager cette production honteusement oubliée ,belle memoire des soldats de l empire qui ont fait rayonnés la France mais aussi conduit à sa perte helas.Honneur à ces soldats et à leur memoire ,la France reconnaissante.
Depuis le temps que je la cherchais cette série qui m'a fait découvrir l'épopée Napoléonienne au début de ma jeunesse, un grand merci.
Idem ! Une pensée pour mes parents qui avaient beaucoup aimé cette série...Une télévision qui ouvrait à la Culture, à l' Histoire en regroupant les générations...
Les séries des années 60/70 la télévision française de l époque c était autre chose...toute mon enfance
Sandokan, Michel Strogoff, Ardechois Coeur Fidele, Salvador et les Mohicans de Paris, Gaston Phebus, Les faucheurs de marguerites... Les series avaient peu de moyens mais il y avait de bons scenaristes, de bons acteurs, de bons dialoguistes et des equipes techniques qui tenaient la route.
@@bertranddantier7848c vrai…mais il y avait aussi un publique. Il y avait une chaîne. Puis trois. Et pas de service de vidéo on demand. Après, lorsque la tnt est arrivée, puis RUclips, puis Netflix…
Série d'une beauté à pleurer. Merci.
En effet, trés bien filmé, trés bien interprété et en plus on constate, si on a un peu étudié l'histoire( pas celle de Jules Michellet ) que seule la république envoya ses enfants non volontaire mourir juste pour faire disparaitre les monarchies de l'europe! Bien à vous!
quelle découverte, ça n'a pas pris une ride, la mauvaise qualité de l'image nous transporte mieux à cette époque, à regarder c'est génial, et instructif
Excellente série, pleine d'humanité, de simplicité et de l'héroïsme ordinaire des hommes de troupe. Des séries comme il ne s'en fait plus.
Certains de ces téléfilms étaient sympas et bien fait ! Avec des acteurs qui tenaient la route !
Une des qualités du feuilleton est son rythme. À l'ère du téléphone portable, le temps s'est accéléré bien artificiellement et nous interdit désormais de considérer la durée d'une action comme faisant partie intégrante de celle-ci. Ce qu'on appelle lenteur est devenu un défaut majeur.
Aussi, l'importance accordée aux chansons et à la musique en général est appréciable. Ses fonctions sont claires : marches et chansons militaires, amoureuses ; musique archaïque à la campagne et, pour finir, un quatuor de Beethoven lorsque Jean-Roch Coignet parle de ses « seize campagnes, quarante-huit batailles, cinq Francs, c'est pas la ruine. » Nul n'est besoin d'être un musicien chevronné pour être sensible à ces nuances. Aujourd'hui, on aurait droit - pour autant qu'un tel sujet de feuilleton fût envisageable - à une musique de fond permanente, aussi indigente qu'inutile.
Le spectateur des années soixante/soixante-dix était encore capable d'apprécier le sens ironique des noms propres cités lors du bal final à Moscou. Je doute qu'il en serait de même aujourd'hui vu l'inculture générale qui règne.
Le titre complet était Jean Roch Coignet vingt ans de gloire avec l' empereur. Toute notre jeunesse.
Génial, bien fait pour l’époque. De bons acteurs, la petite histoire dans la grande
Incroyable ! Je ne connaissais pas l'existence de cette série. Merci !
Mon cher Napoléon, tu ne connais pas les noms de tes hommes de la garde ??? ( c'est une histoire vraie : " les cahiers du capitaine Jean Coignet" )
@jeanpierreragequit1726 j'ai déjà lu plusieurs fois les mémoires du capitaine Coignet mais j'ignorais qu'on en avait fait une série.
Sire connaissiez. vous la serie "Schulmeister, l'espion de l'empereur" ?
@@bertranddantier7848 oui, mais je ne l'ai jamais vu.
Les cahiers du capitaine Coignet.Dans ma bibliothèque depuis mon adolescence. J'aime cette époque, son épopée, et bien sûr Napoléon.
Idem pour moi !
Excellent, je vous remercie beaucoup, vraiment intéressant de voir l'ère Napoléonienne vue par un grenadier, merci encore.
Schulmeister avec Jacques Fabbri...dans la même veine...Vidocq aussi avec Claude Brasseur...Ardechois coueur fidèle avec Sylvain Joubert...👍
Merci infiniment pour ce partage !!
Quelle série extraordinaire : merveilleusement interprètée et bien réalisée. Tout est juste et profondément humain.
Un véritable plaisir que de découvrir cette série qui dépasse de loin de nombreuses productions d'aujourd'hui.
Quelle dommage qu'elle soit méconnue.
Un hommage à nos ancêtres qui ont servi sous l'Empire et à ces acteurs tous parfaits notamment le premier rôle tout simplement excellent !
A cet epoque il y avait une volonte des auteurs a faire de la qualite.
Trés bonne série des années 70 (ah ! Non pardon,sortie en 1969),une belle narration ,de bons dialogues servis par de magnifiques acteurs . Trés touchant de revoir cette oeuvre télévisuel . Henri Lambert est trés convaincant dans le rôle de Jean Roch Coignet .
Toute mon enfance ! "Jean Roch Coignet ? Voici votre feuille de route mon garçon!"
Un ému et respectueux remerciements pour ce Jean-Roch dont je n,avais vu que des bribes , surtout les jeux de cartes glissés sous les talons pour la toise...
6 heures de bonheur, de tristesse, de joie, d horreur, de désespérance...
Et cette énigme, toujours : à quoi tient cette dévotion inconditionelle des Grenadiers, entre autres, pour le petit Tondu qui a pourtant été plus que prodigue de leurs vies d hommes simples et généreux.
Encore merci, merci.
Je vais prolonger le film par la lecture de l,édition complète des écrits de M., pardon, du Capitaine Coignet.
Poignant avec une grande dimension humaine, sans effets de manches pompeux et effets spéciaux spectaculaires mais théâtraux.. Ça laisse imaginer avec tristesse les souffrances de ces sans- grades qui ont pourtant forgé la légende napoléonienne.
quand on voit le Napoleon de ridley scott , on a d'autant plus fier de nos petites productions françaises merci
Quelle magnifique histoire que nos enfants devrait lire à l'école ....
A cette époque, nous aimons notre histoire !!!
Il n'y avait pas encore de jean-foutres wokistes pour remettre en cause notre histoire et les gloires de la France ...
Merci beaucoup pour cette mini-série que je ne connaissais pas du tout. 😊
Cette série est tirée des "Cahiers du Capitaine Coignet" qui sont les mémoires authentiques du grenadier de l'Empereur ....A faire lire aux scolaires !
Oui à lire je croyais que le titre était les mémoires mais J'en ai encore de bon souvenir😅aussi la grande Armée de George blond une épopée
j'avais le livre "les cahiers du capitaine Coignet", je l'ai donné. J'ai beaucoup aimé cette histoire à la télé, autrefois.
A ces putain d anglais a l'époque super série / téléfilm/ que je n' avais pas vue a l époque ( trop jeune) mais qu'elle régale super histoire merci a la chaîne pour ça 😊😊😊
Encore une belle découverte , parce que ma jeunesse n'eut pas le tps de regarder notre belle télé d'antan.
J'ai vu ca quand j'étais gosse.Une époque ou un paysan pouvait devenir maréchal d'empire. Une époque ou le mérite valait sur la naissance.
Vive l'empereur !
Et oui le République est avant tout un ascenseur social dans sa promotion … mais il faut le recul d un De Gaulle pour vraiment qualifier l empereur Il existe un livre de Gueniffey Napoleon et De Gaulle pour vraiment goûter à cette époque ….
J'avais 15 ans et je m'en souviens ....................Merci
J'en avais 12, nous avions vécu à Auxerre, évoquée au début de la série...Quelle qualité, intérêt dans ces séries historiques liées à notre histoire nationale...
J'avais 7 ans quand je suis tombé fan de cette série
Film Formidable. A la gloire des hommes et des femmes de la Grande Armée. Merci au service public de l'audiovisuel de 1970.
Grand merci pour le partage. Bonne journée
Merci, merci infiniment.
Magnifique,a faire découvrir autour de vous🇨🇵❤️
Quelle très belle série. Merci
Dans les années 60-70, ils essayaient de coller à la réalité. Aujourd'hui ils ne respectent rien : costumes, décors, attitudes totalement fantaisistes.
Bêtise et mauvais goût.
Grandeur et serviture de la vie militaire.
Amusant : mélodie d'un chant royaliste à la fin du deuxième épisode : " Les bleus sont là " puis " Fanchon ". Que de bons souvenirs !
Pour les connaisseur de l'empire puis-je connaître la chanson chanté à 5h13min et 20 secondes par les soldats 😊
La série est très bien mais le livre est super
Bouleversant , alors oui ça manque de moyens, sans doute quelques petits fautes historiques mais rarement on a été autant au sein de la grande armée , glorieuse époque mais tellement triste ♥♥♥♥
un des feuilletons de mon enfance que j adorais, tout comme Lagardère avec Jean Piat
merci
Dans la famille, nous avions le colonel Moustache originaire de Lapège, dans les Pyrénées ariégeoises, ce qui a suscité mon intérêt sur cette série historique.
La biographie de l'acteur Henri Lambert est très intéressante aussi.
SUPERBE SÉRIE ,!!!! 👍👍👍
BRAVO, ESTUPENDAS SERIES.. NUNCA LAS HABÍA VISTO..
Il faudrait refaire cette série avec les moyens de 2024 mais le jeux des acteurs et les dialogues sonnent bien ! 👏
Alors pourquoi la refaire ?
Elle ne sera plus jamais aussi honnête.
Une restauration de l'image pourquoi pas ?
J'aurai aimé servir à cette époque.Sergent Yves BONNARD (1982-1986)Auteur les éditions du panthéon 75015 Paris.Assistant Juridique
Superbe! 👌
Aloha 🏝️🤙
Excellente série ☝️☝️☝️
Oui c 'est vraiment bien
По мотивам мемуаров сержанта Бургоня? Удивительные воспоминания простого ,но одаренного человека!
Non memoires du capitaine Coignet qui a fait toutes les campagnes sans une blessure. Il a écrit ses Mémoires. Le sergent Bourgogne à fait la campagne de Russie. Il a aussi écrit ses mémoires. 😊
Le maquignon d'Auxerre a joué ds la série" Cherie Bibi" !?
Hervé Sand
Je le regarde pour la 2iem fois .sais trop bien
Il a fallu plus de 50 pour que je découvre ce feuilleton ( comme nous disions à cette époque). Simple rappelant les étapes Napoléoniennes . Les guerres se suivent et pousse la précédente un peu plus loin. Mais les retours de chacune d’elles sont toujours les mêmes.
Quel dommage de ne pas avoir vu cette histoire à l’école de la république diffusée à la place d’un cours d’histoire ennuyeux. Cela aurait peut être pu donner une autre image par rapport aux générations actuelles.
Mon idole
Hello, le problème avec les Mémoires de Jean-Roch C. c'est qu'elles sont trop belles pour être vraies. Ce mec, simple sous officier au début, croise l'empereur et les grands chefs des milliers de fois, il est toujours avec eux quand ça chauffe, il a toujours des anecdotes à raconter, une phrase historique à rapporter. C'est un vrai roman, ces mémoires. Et c'est exactement ce que le lecteur veut trouver dans ce récit, que cela soit vrai ou pas il s'en moque au fond. C'est la force du mythe. Cela dit, Coignet n'est pas différent de tous les témoins qui nous ont rapporté des phrases soit disant historiques qui vont bien comme par exemple le fameux "Direction le trou de mon c..." prononcé parait il par le général Lepic, de la cavalerie lourde, avant une charge particulièrement risquée. L' a-t-il vraiment dit juste avant l'action? Après? Des années après? Et Jean-Roch? A-t-il vu et entendu tout ça? Peut-être oui, peut-être non, peut-être à moitié seulement?
C'est un peu comme les mémoires du général Marbot , qui d'ailleurs sont beaucoup plus digeste à lire , mais comme tu l'as dit on s'en moque et on profite même si il faut garder le coté critique de la chose et le coté peut être un peu romancé
"Et nous les petits les obscures les sans grades, nous qui marchions fourbus, crottes malades.." (L'aiglon)
J'ai arrêté trop de publicité dommage...
La voix off au passé simple 😮
Quand nous étions ados, nous connaissions encore le sens des temps et des modes, leur emploi. La langue française se meurt et on peut se demander qui la parlera encore - et l'écrira ! - dans quinze ans.
@philippefritsch1892 bon c'est surtout le passé simple qui se meurt. Trop proche du passé composé, qui a fini par abmvoir raison de lui.
Toute langue est vivante et va au plus simple 🤷♂️
@@Nlr7097 Toute langue évolue mais, au lieu d'aller vers la simplification, on assiste aujourd'hui à un glissement sémantique qui fait que ce qui est simple devient simpliste. Aussi, les Français sont les seuls locuteurs de langue romane qui aujourd'hui ne sachent plus faire la distinction dans l'usage du subjonctif et de l'indicatif, soit distinguer le doute de la certitude.
👍👍👍
J'adore la blanquette !
Pourquoi a pleuré ?
¿ NO INTERVENIAN LOS GRANADEROS DÉ LA GUARDIA IMPERIAL,EN CASÓ DE NECESITARLA ?
L'esprit culturel du CNR sous de Gaulle....
Ça me rajeunit de 55 ans....
L'esprit de la France tout simplement. Pas besoin du déserteur de Londres qui a abandonné la culture à la gauche.
@@arnaudduroyaume9705 malheureusement oui cela a été son erreur de sous estimer le culturel au profit de l'économie....
@ChristianBoverie oui exactement ! Les choix faits à la Libération ont fait illusion mais étaient en fait mortels. A l'abandon de la culture qu'il était difficile à l'époque de jauger, le fait de brader l'empire était lui clairement désastreux pour la France. L'Histoire a mis cet officier imbus de lui-même sur sur un piédestal injustifié. La désertion de 40 et la trahison de 62 suffisent à ne pas en faire un héros. Même si sa formation maurrassienne, une identité enracinée dans le Catholicisme et une certaine idée de lui et de la France, le placent mécaniquement au dessus des salopards qui lui ont succédé, son orgueil et sa lâcheté nous coûtent cher aujourd'hui.
J'entends bien mais ma première notification voulait souligner que nous étions encore dans l'esprit d'une France indépendante et souveraine....@@arnaudduroyaume9705
Belle reconstitutions
Grand fan des batailles napoléoniennes,les combats sont pitoyables .
@@Oldman608 En effet des plus minimalistes , certainement par manque de moyen, mais cela reste une série sympathique, un charme quelque peu désuet.
Avertissement : publicités à gogo tout au long du film.
Droits d'auteur, pas le choix
@ ok je comprends
Adblock plus et plus de pub !!!!!!
Aucune coupures par des pubs aprés+2 h de visionage , j’ai le plaisir de revoir ma série favorite vue à la télé en noir et blanc , j’adorais aussi les Mystères de Paris
@@PoingdeRuptureJG
Droit d'auteur ?
Qui touche l'argent des pubs, ?
Certains mettent qq pubs de 5/10/20 secondes , d'autres c'est 1 minute de pub tout les 10 minutes,
Moralité plus de pub plus de fric .
Je vous aussi beaucoup de films du service public , France 2 , France 3 et Arte sur ces films nous avons déjà payé des impôts
Exceptionel TV serie…merci..
Coignet et sa femme la veuve coignet😂😂😂
tu es formaté à la naissance triple buses 🤣🤣jeanperrelajeanne
😂pas mal mais ne fais pas le ménage!
La veuve P.......