Les professeurs responsables du harcèlement scolaire ? (LE + D'ENVOYÉ SPÉCIAL)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 259

  • @martinedurand7222
    @martinedurand7222 2 года назад +118

    J'ai travaillé 4 ans dans un collège comme surveillante, l'une d'entre nous était particulièrement méchante avec certains élèves et leur disait qu'ils étaient moches avec leurs boutons ou les faisait passer derrière pour la cantine. J'ai averti la cpe, les autres surveillants, et certains professeurs et la plupart éludaient le problème, voir riaient de la situation. Certains adultes sont pire que les élèves.

    • @idrissboinariziki
      @idrissboinariziki Год назад +4

      Soyons attentifs face au harcèlement scolaire. Ecoutons attentivement l'élève cible, car ce dernier parle rarement de sa souffrance. Il faut l'aider et faire arrêter cette douleur qui le ronge quotidiennement. Cela est possible. Sinon, cet enfant risque de se sucider et ce sera trop tard. Soyons responsables et disons: "NON AU HARCÈLEMENT."

    • @idrissboinariziki
      @idrissboinariziki Год назад

      Constituons une équipe ressource autour de nous et luttons contre ce fléau qu'est le harcèlement. Mettons-nous au service des élèves plus vulnérables. Soyons attentifs et à l'écoute car le cible a besoin de nous pour faire cesser cette souffrance qui le ronge jour après jour. Par notre action, disons:"NON AU HARCÈLEMENT."

    • @rome7765
      @rome7765 Год назад +6

      Je pense que cette surveillante n est pas très professionnel et qu elle a eu surment elle aussi des boutons a l adolescence . Elle devrait réfléchir avant d ouvrir sa bouche.🤨

    • @benoitbourgeois6922
      @benoitbourgeois6922 2 месяца назад +1

      Merci envoyé spécial c'est enfin un reportage qui fait bouger les lignes dans l'enseignement un expert qui va droit au but rendre l'adulte responsable enseigne et regarde tes élèves.. magnifique un espoir pour demain 😊😊😊😊😊

    • @rilkeraaijmakers7241
      @rilkeraaijmakers7241 Месяц назад

      Dans ces cas là il faut enregistrer, voire filmer, envoyer au procureur sans attendre, puis au ministère de l'éducation ( sans passer par l'éducation nationale qui etouffera l'affaire pour garder la belle face ! ), puis la commission européenne, enfin, sur le net... 😢😢😢
      Si les personnes qui vous entourent restent dans le déni qui tue les enfants, parlez, parlez, parlez, jusqu'à ce que ça bouge !!!

  • @SamiC224
    @SamiC224 2 года назад +240

    J'ai été victime de harcèlement et les seules réponses des professeurs ont été : mais tu es plus intelligent qu'eux, tu devrais laisser couler. Résultat 3 ans de thérapie et 8 ans de cauchemars chaque nuits. Merci l'éducation nationale 👍🏼

    • @emagoutard2576
      @emagoutard2576 2 года назад

      @Gabriel D y'a plusieurs façon de ce venger , nokia n'a pas gagné bill gate iphone c'est steve JOB

    • @anaconda4993
      @anaconda4993 2 года назад +12

      Je suis désolée Sami C ce que tu as vécu est inadmissible et l'éducation nationale est entièrement responsable comme à chaque fois. Mais quand vont ils se réveiller? En attendant Sami C je te souhaite de t'en remettre et de continuer ta thérapie car tu as vécu un véritable traumatisme à cause de l'impéritie de l'éducation nationale et de te construire une elle vie car tu le mérites.

    • @jeffondrement160
      @jeffondrement160 2 года назад +19

      La plupart des profs sont des lâches, ils n'ont pas envie de faire de vagues et ils n'encouragent pas les élèves à se défendre.

    • @estellegarnier694
      @estellegarnier694 2 года назад +7

      Et tu veux faire quoi en tant qu'enseignant? Souvent les parents des harceleuse sont plus pourris que leurs gosses

    • @gnicckyben9104
      @gnicckyben9104 2 года назад +11

      @@estellegarnier694 Les enseignants doivent impérativement sanctionner les persécuteurs.

  • @ASHamm-vb6wr
    @ASHamm-vb6wr 2 года назад +90

    L'ayant vécu enfant et ado, oui les enseignants y sont pour quelque chose. Toujours.
    Et je n'ai pas oublié et j'ai 50 ans.

    • @celestechibi
      @celestechibi 2 года назад +5

      tu a totalement raison

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 Год назад +3

      Pareil même vécu. J'ai même eu un prof qui me faisait du chantage en me disant que si je ne remontait pas mes notes il lâcherait la meute sur moi. Alors qu'elles étaient dues à mes cauchemars et mon traumatisme. Je me suis révélée plutôt douée lorsque je suis sortie du système scolaire. Maintenant je ne souhaite qu'une chose. Quitter la France qui ne m'a rien apporté et fait souffrir

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 месяцев назад

      Le harcèlement est universel hélas...

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 месяцев назад

      On n'oublie jamais ces choses là, je pense.

  • @christelledavolta7605
    @christelledavolta7605 2 года назад +61

    Etant Autiste asperger, j'ai subis également beaucoup de harcèlement à l'école. Le fait que je qualifie le plus grave s'est passé en CM1 parce que j'ai été victime pendant 6 mois d'un enfant qui était le fils du directeur d'école (enfant qui est devenu médecin). Le père qui était aussi le directeur de l'école et mon instituteur de CM1 n'a fait qu'encourager son fils à me tabasser. Puis il a demandé à d'autres élèves de me donner des coup de règles en fer sur la tête si je me retournais en classe. Ensuite c'est passé à la violence physique de la part de ce directeur d'école, violence qui a été de plus en plus violente. Mes parents lorsqu'ils l'ont apprit m'ont changé d'école en court d'année. Cependant rien n'a jamais été fait contre ce directeur d'école parce que c'était à la campagne il y a 40 ans. Pour moi c'était un gros malade comme son fils, et le fils est médecin à ce jour !

    • @fredericdecaudin4109
      @fredericdecaudin4109 2 года назад +11

      Autiste Asperger moi aussi et j'ai également subi du harcèlement, j'ai même reçu des avertissements de la part du surveillant général et du directeur du collège parce que mes résultats en pâtissaient et que j'avais intérêt à me reprendre sinon des sanctions seraient prises contre moi, ils connaissaient parfaitement la situation mais selon eux, c'était à moi de me débrouiller. J'étais devenu le coupable et non plus la victime.

    • @-Milena_
      @-Milena_ Год назад +4

      Et il est médecin le type ! Je plains les patients.

  • @Ibentheamazing
    @Ibentheamazing 2 года назад +74

    Moi aussi j’ai subi du harcèlement et des professeurs en ont en effet profité. Ils se moquaient aussi de moi effectivement…

    • @sabrinafontelline7577
      @sabrinafontelline7577 2 года назад +2

      C est ce qu'ils font la plupart mais quand tu t imposes là c est un problème

    • @valeriealonsi7516
      @valeriealonsi7516 2 года назад

      🙏🌹

    • @Ibentheamazing
      @Ibentheamazing 2 года назад +3

      @@sabrinafontelline7577 bah quand tu t’imposes tu te fais punir…

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 месяцев назад

      C'est à eux de se tenir, pas à vous de trouver des stratégies...

  • @Lwena
    @Lwena 2 года назад +55

    Si harcèlement avéré de la part d'un professeur, il faut aussi qu'il y ait des sanctions administratives ! J'ai subi des commentaires moqueurs au sujet de mon poids par mon prof de math de 5ème, rien ne justifiait ce genre de commentaires et c'est effectivement mettre une cible sur le front d'un élève pour dire aux autres "Vous aussi, vous pouvez vous lâcher sur cette personne".

  • @melaniesanchez7038
    @melaniesanchez7038 2 года назад +57

    J'ai vécu du harcèlement pendant 1 année et tout était sous les yeux de la prof qui n'a jamais rien dit rien fait. Il a suffit d'une fois qu'une autre prof vienne en remplacement dans notre classe pour remarquer qu'il y avait un problème des remarques déplacées envers moi.

    • @sabrinafontelline7577
      @sabrinafontelline7577 2 года назад +2

      Oui tous les profs sont différents, soit elle avait peur ou elle s en tapait royalement

    • @melaniesanchez7038
      @melaniesanchez7038 2 года назад

      @@sabrinafontelline7577 c'était une lâche et elle arrivait pas à gérer la classe

  • @margotgrd
    @margotgrd 2 года назад +24

    Je vais avoir 29 ans et ça fait maintenant 10 ans que j'ai fini mes études. J'ai été harcelée durant toute ma scolarité mais la pire période à été durant mes deux années en lycée pro et certains profs m'enfonçaient eux aussi plus bas que terre et m'humiliaient, parfois même en rebondissant sur les réflexions des élèves qui me harcelaient.
    J'ai arrêté le lycée après avoir raté mon CAP broderie, je ne voulais pas revivre une nouvelle année de cauchemar dans une formation qui n'était pas faite pour moi et qui ne m'intéressait plus et je ressentais que si je redoublais, j'allais finir à l'hosto (pour une autre TS ou crise de nerfs ou une agression). Je ne peux pas l'expliquer mais je sentais vraiment au fond de moi qu'une troisième année dans ce lycée risquait de mal très finir pour moi et que je n'en sortirais pas "indemne" cette fois et qu'à 1ère TS et la crise de nerf que j'avais déjà fait n'étaient que du pipi de chat à côté de ce qui m'attendais.
    Presque 11 ans après avoir quitté le lycée, j'ai toujours des séquelles psychologiques (troubles du sommeil, mal-être, mauvaise estime de moi etc...) et je continue de voir des psychologues.
    Certains prof manquent cruellement de pédagogie et sont incapables d'être impartiaux dans leur façon de traiter les élèves. Il faut vraiment que ça change.

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 года назад +33

    Je ne comprends pas que dans tous les métiers qui impliquent des contacts sensibles (prof, medecins, flics, etc), on apprend ni à communiquer, ni à la résolution de conflits, etc. Que dire quand on envoie des jeunes professeurs sans expériences et souvent issue d'un milieu social aisé, dans des cités coupe gorge, avec des enfants abimés qui nécessitent des accompagnements. En France, on attends que le problème pourrisse et que les gens gueulent au lieu de faire de la prévention. Et on compte encore sur la bonne volonté de chacun. Moi aussi j'ai vécu le harcèlement, mais j'ai vu des adultes pas plus rassurés que moi non plus, j'ai appris à compter sur moi même et depuis je suis une stressée toujours en alerte mais j'en veux au système surtout. En plus il se pourrait que j'ai un haut potentiel, non exploité bien sur, vu les conditions déplorables d'enseignements dans les cités ou il est plus vital de travailler sa reparti et sa confiance en soi (et son sprint en cas de problème) que ses maths.

  • @Lex_C
    @Lex_C 2 года назад +26

    Les profs deviennent complices dès l'instant où ils constatent le harcèlement et qu'ils décident de ne rien faire. Etant seuls représentants de l'autorité dans la classe, leur absence d'action est toute aussi déplorable que le harcèlement lui-même. Il y a des gamins qui en meurent. D'autres qui sont suivis toutes leur vie en thérapie.
    Ne rien faire est donc de la non-assistance à personne en danger.

  • @soppo6176
    @soppo6176 2 года назад +19

    Oui ils sont responsables. Je me suis fait harceler, devant les profs et jamais ils n’ont réagis. Je l’ai signalé à mon prof, absolument aucune réaction, j’ai dû faire face seule. Ce que l’école m’a appris, c’est que l’humanité est une pourriture. Faire confiance à quelqu’un, jamais; pardonné, jamais, c’est ce que j’ai appris.

  • @jeremylankou3523
    @jeremylankou3523 2 года назад +43

    "Prendre en charge les victimes, ne pas sanctionné les auteurs" c'est justement ce qui est reprocher à la Justice, quand des agresseurs ne sont pas sanctionné à la hauteur de leurs actes, si un élève en agresse un autre sans être sanctionné l'élève agresseur finalement il se sentira impunis et recommencera peut être pas sur le même élève mais sur un autre. Je ne suis pas vraiment convaincue, après si ça commence au moins à se préoccuper des élèves harceler et de la remise en cause de certains prof qui par négligence ou autre en viennent eux-mêmes finalement à harceler ou participer au harcèlement de l'élève, c'est déjà un 1er pas.

    • @marieschroter120
      @marieschroter120 2 года назад +7

      Je pense que cette méthode marche certainement tres bien pour la forme de harcelements "a bas bruits" qui doit etre la forme la plus répendue dans les établissements scolaires (les rigolades ou sourires moqueurs quand la victime prend la parole, les moqueries sur le physique, ne pas prendre l'éleve victime dans son groupe, l'imitation des attitudes harcelleuses pour se faire bien voir du groupe ou tout simplement le silence...) Parcontre dans les cas réellement délictueux (insultes, dommages corporelles, menaces, etc) il faut sanctioner et parler ouvertement de la sanction du harceleur avec les autres éleves afin de leur ouvrir les yeux sur les conséquences et séquelles subites par la victime, ouvrir leur esprit au courage civile afin de leur donner le courage de changer leur fusil d'épaule.

    • @Lwena
      @Lwena 2 года назад +4

      C'est très bien en première intention. Après, si malgré ça les brimades continuent, il fait effectivement que des sanctions existent.

    • @jeffondrement160
      @jeffondrement160 2 года назад +1

      L'influence de la mentalité SJW et gauchiste

    • @gaelleavril8404
      @gaelleavril8404 2 года назад +4

      Dans ce cas là je pense qu'on parle de début de harcèlement afin d'éviter le pire. Et si le pire se produit, évidement qu'il faut une sanction. Sanction qui dans beaucoup de cas ne tombe pas, c'est vrai.

    • @sophiiiiaaa
      @sophiiiiaaa 2 года назад +1

      Sauf qu'une sanction sans réparation n'a aucun intérêt bénéfiques pour personne.

  • @1000OtherFoxes
    @1000OtherFoxes 2 года назад +34

    Je suis française mais je n'habite plus en france depuis plus de 15ans et je me rend compte maintenant à quel point dans notre culture, l'humour est basé sur l'humiliation, essayez de regarder les comédies française, les pubs, les talk shows sous cet angles.... la très très grande majorité de ce qui fait rire c'est souvent de la vanne dénigrante, rabaissante, on rigole au dépend de l'autre d'une façon qui n'est ni sympathique, ni bienveillante... Et ça on s'en rend compte quand on s'habitue à d'autres forme d'humour.

    • @annebrignon7875
      @annebrignon7875 2 года назад +6

      Entièrement d'accord

    • @catherinebastien
      @catherinebastien 2 года назад +10

      Balzac le raconte déjà dans les Illusions Perdues, 1837.
      Le sarcasme, l'épigramme, la raillerie...l'humour de la haine, comme il dit.
      C'est en effet typiquement français. Quand on vit à l'étranger, on s'en rend bien compte.

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes 2 года назад +4

      @@catherinebastien Ah interessant je ne savais pas.

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes 2 года назад +3

      @@DearBill Oui certainement, je suis au canada et cet humour humiliant que l'on peut trouver en france, ne marcherait pas du tout ici.

  • @whoami8726
    @whoami8726 2 года назад +33

    j'ai pas trop été victime d’harcèlement, par contre l'humiliation ma fait complétement rater la collège dans mon établissement (dans les années 90) l'humiliation des prof était quotidienne

    • @user-ed1fr3qs8z
      @user-ed1fr3qs8z 2 года назад +7

      "j'ai pas trop été victime d’harcèlement", "l'humiliation des profs était quotidienne" heu ben c'est une forme de harcèlement en fait

  • @heleneculioli-atwood6997
    @heleneculioli-atwood6997 2 года назад +16

    Harcèlement, moqueries, méchanceté. Parents qui signalent et profs qui ignorent.

  • @rosesablette5095
    @rosesablette5095 2 года назад +11

    Mon fils a été pris pour cible par presque toute sa classe, rejeté et harcelé en classe et les profs fermaient les yeux. Quand il dit au prof tel élève m'a insulté il répond ne rien entendre. Il avait un seul prof qui intervenait.

  • @fuyuko8219
    @fuyuko8219 2 года назад +35

    Ça a été mis en place pour ma sœur et d'autres élèves avec pour effet rien du tout ! D'un côté les harceleurs ne se sentent pas visés ou au contraire traitent de balance et ça empire et de l'autre les victimes ne se sentent pas reconnues en tant que telles. Les harceleurs continuent leur vie comme si de rien était et recommencent. De plus, on ne parle pas ici du harcèlement des professeurs sur les élèves pourtant bien réel, nous sommes encore plus démunis en tant que victimes puisque l'administration soutient toujours les professeurs.

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 года назад +2

      Peut être que le système est imparfait mais il n'en est qu'à son début. Je trouve deja très bien qu"on entreprenne ce genre d'initiative d'autant plus qu'on en demande de plus en plus aux professeurs sans les moyens qui vont avec.

    • @lorcannpassemart8154
      @lorcannpassemart8154 2 года назад

      Je suis d'accord avec fuyu ko

    • @LION-on4gd
      @LION-on4gd 9 месяцев назад

      ​@@anansi4946LEmpathie n'exige pas des moyens financiers ou autres.. majorité dépourvus de la qualité d'empathie...ça c'est grave!!!

    • @cepahreinholt8710
      @cepahreinholt8710 6 месяцев назад

      Tu n'as pas regardé la vidéo. Ils parlent justement du harcèlement des professeurs vers la fin...

  • @louisa3928
    @louisa3928 2 года назад +13

    Les harceleurs ont souvent des familles dysfonctionnelles, il faudrait aussi s'intéresser à ce sujet la

  • @krystelkleinhans4782
    @krystelkleinhans4782 Год назад +4

    Quelqu’un qui ose le reconnaître et le dire ! Respect

  • @guizoctave
    @guizoctave Год назад +3

    Moi j'ai été victime d'harcèlement pendant près de 10 ans et agravé par les humiliations des professeurs, surtout de mathématiques. J'ai beaucoup de ressentiment à leur égard. Ma prof de maths de seconde passait ses nerfs sur moi et a convoqué mes parents pour leur dire que j'étais "retardé mental" (ce sont ses termes).

  • @bonsam71
    @bonsam71 Год назад +4

    Bien sûr que les profs sont responsables du harcèlement même les directeurs d'école . L'école et un endroit pas recommandable même a éviter

  • @geminislinger
    @geminislinger 2 года назад +17

    Le problème est sociétal et au delà de la France : pour réparer un drame on préfère sanctionner plutôt que de prévenir et éduquer. Le système carcéral (et son expansion) est la preuve de sa propre inefficacité. Toujours la dictature de l'émotion stérile : on souffre et on n'apprend rien à part le besoin de vengeance et d'ajouter, souffrance après souffrance.

  • @airywater6822
    @airywater6822 2 года назад +11

    J'ai été constament humiliee par certain profs entre mes 6 et 17 ans..pas etonnant que j'appreande les figures autoritaire à 41 ans

    • @LION-on4gd
      @LION-on4gd 9 месяцев назад

      Qu'ils se la joue...on les emmerde!

  • @elsabossard7070
    @elsabossard7070 2 года назад +4

    J'ai été harceler de ma 6 ème à ma 5ème et j'ai eu comme réponse des profs c'est tu sais tu es forte et plus intelligente il faut laisser faire. Même discours du directeur d'établissement qui m'a dit bien connaître mes harceleurs et qu'ils allaient arrêté...merci les profs

  • @Nisti1
    @Nisti1 Год назад +6

    Un jeune brillant s’est suicidé à 27 ans. Il était harcelé pendant son enfance car surdoué 😢

  • @Chris91307
    @Chris91307 2 года назад +11

    20 ans trop tard mais au moins on en parle...enfin !

  • @brodytheslap8881
    @brodytheslap8881 2 года назад +5

    Disons les termes, les profs dont il est question sont complices de meurtre.

  • @marcgiromini6972
    @marcgiromini6972 2 года назад +12

    Génial cette méthode = Je pense que je vais essayer de l'appliquer, dans une moindre mesure, dans mon club de sport

  • @laurapatricio8012
    @laurapatricio8012 Год назад +3

    C'est dommage qu'ils n'aient pas trouvé des témoignages d'élèves harcelés par des profs.
    La nouvelle logique qui veut que c'est le harceleur qui change d'établissement, c'est bien mignon

  • @valeriealonsi7516
    @valeriealonsi7516 2 года назад +7

    Il faudrait que ça bouge sérieusement ! C est honteux que rien ne bouge ! Tout le monde fait l autruche !!! Quand on entend les témoignages des enfants harcelés c est effroyable !

  • @annebrignon7875
    @annebrignon7875 2 года назад +26

    Quand j'ai défendu deux élèves harcelés, les 15 autres élèves ont boycotté ma matière qui était une option et je me suis retrouvée avec les deux élèves tout seuls l'année suivante....

    • @noranantes8858
      @noranantes8858 2 года назад +17

      Mais vous avez bien fait ! Tant pis. On ne doit pas accepter la violence par peur d'autre chose. ...

    • @annebrignon7875
      @annebrignon7875 2 года назад +9

      @@noranantes8858
      Ça m'a quand même coûté mon option et les commentaires de mes collègues qui se demandaient derrière mon dos pourquoi je n'avais plus d'élèves.
      Une action comme une comme ici ça aurait été bien mieux.
      La plupart du temps on est seuls pour gérer les problèmes, ça aussi ça serait une piste de travail.

    • @noranantes8858
      @noranantes8858 2 года назад +9

      Oui je te comprends. Bien sûr qu'il faut apporter des solutions. Mais pour moi quoi qu'il en coûte, on ne doit jamais se taire face à une injustice.

    • @annebrignon7875
      @annebrignon7875 2 года назад +7

      Oui je suis bien d'accord, ça fait trop de dégâts. Si seulement on pouvait leur apprendre au moins ça aux élèves. Malheureusement celui qui a organisé la désertion était tout content, tout fier de lui et de son pouvoir...

    • @soizicsaur378
      @soizicsaur378 2 года назад +4

      C'est parce que vous n'avez pas eu le soutien de l'académie et de la direction. En tout cas vous pouvez être fier et vous avez soulage deux personnes car le plus dur pour les victimes est de ne pas être compris. Par contre vous aussi vous êtes victimes d'un système scolaire qui se protège et s'en fiche du bien être des enfants

  • @lillaspastie
    @lillaspastie 2 года назад +12

    Mes enfants sont scolarisés au Royaume-Uni et cette méthode fonctionne très bien. Il n'y a pas de harcèlement (bullying) dans notre établissement !

    • @jeannedemba6120
      @jeannedemba6120 2 года назад +3

      Mais quesque ? A croire le harcèlement existe que en France.

    • @annebrignon7875
      @annebrignon7875 2 года назад +3

      Ce n'est pas le même état d'esprit dans l'ensemble de la société non plus au RU

  • @patriciaferrini-xt1ry
    @patriciaferrini-xt1ry Год назад +5

    Certains professeurs sont vraiment pathétiques quand ils n'ont pas envie d'agir face aux harcèlements.

  • @mimiassia5544
    @mimiassia5544 2 года назад +7

    J'ai été victime de harcèlement pendant 2 ans au collège , suite à une intervention malencontreuse de la prof principale .... Les profs ont vu , une a fait un sermon à toute la classe qui n'a servi à rien , et j'ai fini par changer d'établissement ....

  • @annesoa5552
    @annesoa5552 2 года назад +7

    Si des professeurs harcèlent des élèves ils n'ont pas à être profs et devraient changer de métiers.

    • @patriciaferrini-xt1ry
      @patriciaferrini-xt1ry Год назад +1

      Cela fait plus de 50 ans que certains professeurs humilient les élèves moins doués...

    • @annesoa5552
      @annesoa5552 Год назад

      @@patriciaferrini-xt1ry pendant ma scolarité je n'en ai jamais vu perso

  • @ggg-wv6fe
    @ggg-wv6fe 2 года назад +8

    Le harcèlement des adultes envers les enfants n est jamais puni et il est même protège. Lorsque qu on ose le dénoncer, au lieu de protéger nos enfants, on les fait passer pour les coupables, on les isole encore plus. En 2022 ça existe encore

    • @LION-on4gd
      @LION-on4gd 9 месяцев назад +2

      Tous ces adultes.. ceux là ont un grave problème avec eux même! ...loosers...

  • @TheNinai1981
    @TheNinai1981 2 года назад +17

    Les profs se moquent des élèves harcelés !Ils y contribuent même soit en se moquant de l'élève harcelé ou en ignorant la détresse!

  • @Cats.spotalain
    @Cats.spotalain Год назад +3

    35 ans de retard, doit-on sans étonner ? C'est ce type d'enseignant que l'on devrait trouver dans les rectorats...

  • @manhongle7126
    @manhongle7126 2 года назад +11

    En tant que survivante de harcèlement scolaire pendant toute la scolarité, je suis d’accord…. Quand c’est tous les jours tout le temps ça attaque son estime de soi……. Il y a les CPE ou les surveillants si vous ne savez pas quoi faire les profs !!!!!

  • @totalgaara
    @totalgaara 2 года назад +28

    Un peu le monde des bisounours de croire que ne pas sanctionner les auteurs aura un impact, malheureusement il vont plutôt vite comprendre qu'ils ont champ libre pour faire ce qu'ils veulent

    • @cepahreinholt8710
      @cepahreinholt8710 6 месяцев назад

      Je trouve que donner une opportunité à des jeunes qui se comportent mal ou on fait des erreurs de se racheter/ rattraper par eux même et de sortir tête haute est pertinent. A cet âge là certains n'ont même pas pleinement conscience de l'impact de leur actions et tous ne sont pas forcément des gros sadiques qui se rejouissent à l'idée de rendre quelqu'un dépressif.
      Les sadiques existent très certainement mais les gamins plus bêtes que méchants (et surtout complètement paumés et confus) sont bien plus nombreux selon moi.

  • @patriciaferrini-xt1ry
    @patriciaferrini-xt1ry Год назад +3

    Les premiers humiliateurs sont les professeurs... face aux élevés moins doués...

  • @hassnajellouli9875
    @hassnajellouli9875 2 года назад +15

    Ce professeur de philosophie qui anime la réunion,est brillant et doté d'une grande intelligence. Bravo pour sa méthode et pour son audace.

    • @pipMcDohl
      @pipMcDohl 2 года назад

      je ne le trouvais pas spécialement brillant. Certe il pointe du doigt des manquements, invite à une prise de conscience et propose quelques solutions qui marchent mais à aucun moment je ne l'entends faire une analyse des mécaniques propres à la mise en place de phénomènes de harcèlement. ni même définir ce qu'est le harcèlement.
      Pour moi c'est précisément le genre d'attitude qui font que les problèmes ont tendance à ne pas se résoudre. on croit avoir bien fait mais sans avoir jamais recherché une compréhension en profondeur du phénomène déploré.
      c'est bien d'avoir quelques outils pour arriver à un résultat, c'est mieux d'avoir des outils et de savoir s'en servir en les adaptant au besoin.

    • @hassnajellouli9875
      @hassnajellouli9875 2 года назад

      @@pipMcDohl Je vous rejoins sur ce sujet,d'ailleurs votre analyse est pertinente. Ce n'est déjà pas si mal ce que ce professeur entreprend,c'est un problème sociétal et il faudra encore du temps pour éradiquer ce fléau.

    • @jean-michelbarriety2044
      @jean-michelbarriety2044 Год назад

      @@pipMcDohl Il n'en a pas le temps dans ce court extrait mais Jean-Pierre Bellon (c'est son nom) a fait beaucoup de livres et de conférences sur le harcèlement. Il y explique en détail ce qu'est le phénomène et comment il fonctionne.

    • @pipMcDohl
      @pipMcDohl Год назад +1

      @@jean-michelbarriety2044 merci, je vais pouvoir utiliser ce nom pour pousser mes recherches à son sujet :) très aimable à vous

    • @pipMcDohl
      @pipMcDohl Год назад

      @@jean-michelbarriety2044 j'essaie de visionner une de ses conférences. c'est difficile parce qu'il passe son temps à raconter sa vie, ses compétences, ses émotions. il lui faut cinq minutes pour décrire quelque chose qui prendrait 30 secondes à un bon communicant. je le trouve pédant et bien peu soucieux d'aller au fond des choses. je vais m'accrocher et tenter de visionner encore 10 minutes mais j'ai tellement envie de le baffer. grrr

  • @penseesauvage6200
    @penseesauvage6200 Год назад +1

    Merci et bravo pour votre courage.

  • @Lunoctis
    @Lunoctis 2 года назад +6

    Pas de gentillesse pour les harceleurs

  • @sharlottelimodincrianzacre9173
    @sharlottelimodincrianzacre9173 Год назад +2

    Et le pire c'est que des personnes comme Emmanuelle Piquet proposent uniquement que l'enfant arrive à se défendre seul ... comment se défendre face à un adulte ? C'est vraiment hypocrite et vicieux.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 6 месяцев назад +2

    Bien sûr que les profs peuvent être auteurs ou initiateurs de harcèlement... Non mais sans blague ? Ce sont des humains comme les autres, et on est beaucoup à avoir pu observer leur cirque à l'école !
    Je pense aussi que certains peuvent avoir peur d'être harcelés par des élèves également.

  • @sophiezibi2930
    @sophiezibi2930 2 года назад +4

    Bravo monsieur pour cette réunion !

  • @artdudivin
    @artdudivin 2 года назад +3

    Ce prof de philo est une véritable pépite..

  • @oceanpacifique9207
    @oceanpacifique9207 2 года назад +3

    Merci professeur vous avez un bon cœur contrairement à certains enseignants....

  • @vacarmelerouge2377
    @vacarmelerouge2377 Год назад +1

    J'ais été harcelé entre 1976 et 1984 du CM1 à la 3° (pendant ce temp J'ais redoublé deux fois), Cela à arrèté quand j'ais pris des cours par correspondance et d'un seul coup mes notes ont grimpés alors que je n'avais aucun soutien et que je me débrouillais tout seul je bossais même l'été pour payer mes cours. Alors que tout le monde étaient bienveillants, ni mes profs ni mes parents n'ont rien vues car je n'en ais jamais parlé, J'ais évoqué le fait, qu'à plus de 35 ans et tout le monde est tombé des nues. À 25 ans j'ais quité la France pour l'Allemagne où je vis depuis 30 ans.

  • @Elia-pn3tr
    @Elia-pn3tr 2 года назад +3

    Les profs qui disent ne pas avoir le temps ou les enfants qui ne parlent pas etc. Stop. La majorité du temps, ils voient mais ne se donnent pas la peine d'intervenir. Ça prend combien de temps dans une journée ? Pas grand chose, mais dans la vie d'un enfant, cela fait toute la différence. Et je ne parle même pas des profs qui surencherissent dans les moqueries, eux feraient mieux de changer de métier

  • @krisnaclarembaux5144
    @krisnaclarembaux5144 2 года назад +6

    Bon reportage. Il était temps.

  • @absatra1807
    @absatra1807 2 года назад +4

    Merci monsieur 🙏🏾

  • @lurbemathilde2039
    @lurbemathilde2039 2 года назад +2

    Cette méthode devrait être enseignée et appliquée dans tous les collèges et lycées , cet enseignant formateur a très bien compris tous ces mécanismes du harcèlement.

  • @florencereynaud557
    @florencereynaud557 2 года назад +1

    9 ans d'harcèlement scolaire, dans deux écoles bien sous tout rapport, très "catholique". Entre les professeurs qui empiraient la situation maladroitement ou non, les surveillants totalement ignorant, et le fin mot de la bonne soeur directrice d'établissement ; "ça va endurcir votre fille", il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le bien être des élèves dans l'éducation nationale.
    Dès que j'ai eu 16 ans je suis partie aussi vite que j'ai pu de ces structures et mis le nez dans la recherche d'emploi. C'était invivable.

  • @rogerhacherel
    @rogerhacherel Год назад +2

    Rendre les profs seuls responsables est un peu facile...Le harcèlement est "théoriquement" puni par la loi...Il existe donc tout aussi théoriquement la possibilité de porter plainte dans un commissariat ou à la gendarmerie. Je ne remets pas en question qu'il y a des profs qui ignorent les problèmes de harcèlement, mais parfois le phénomène n'est pas visible en cours pour des raisons divers et se reposer uniquement sur les enseignants pour détecter et remédier au problème est également un signe de la faiblesse générale de la société, des individus et de la loi qui n'est pas appliquée ou applicable - je le dis en tant que parent dont les deux enfants ont subi l'harcèlement, mais aussi en tant qu'enseignant. Et alors, que faisons-nous ?

  • @bestmusicever2550
    @bestmusicever2550 2 года назад +4

    Quel non sens. Ce sont les élèves qui harcèlent les profs, aujourd'hui. Avec l'assentiment des directeurs d'établissement qui préfèrent avoir les parents dans la poche que leurs propres profs.

    • @lurbemathilde2039
      @lurbemathilde2039 2 года назад +2

      Certes mais la lâcheté des enseignants et directeurs qui voient et ne font rien ou relativisent existent , tous les ans des ados se suicident ...

    • @bestmusicever2550
      @bestmusicever2550 2 года назад

      @@lurbemathilde2039 les profs étant submergés au sens propre et figuré par leurs classes et leur hiérarchie au point d'être souvent désabusés et dépressifs, avec quelle force prendraient-ils soin des cas particuliers ?
      Ils auraient dû se battre pour des conditions dignes et confortables depuis des lustres.

  • @rafia4069
    @rafia4069 2 года назад +1

    j'ai envie d'envoyer cette vidéo à mon ancien collège. Quand une amie a dis devant le collège, qu'il y avait harcèlement les surveillants à côté. Ils m'ont convoquée le jour suivant pour me faire dire que non, il n'y avait pas harcèlement.

  • @grial888fenixyahshuaal-mah3
    @grial888fenixyahshuaal-mah3 2 года назад +2

    L'indifférence de cette société matérialiste, fait que ces victimes soient invisibles.

  • @lepereneuro
    @lepereneuro Год назад +1

    Il faut arrêter de parler de harcèlement à l'école mais du harcèlement de l'école.

    • @labranehit7687
      @labranehit7687 Год назад

      Les deux existences. C'est une erreur de penser que seule l'école est responsable du harcèlement qui ce passe à l'intérieur. La responsabilité est aussi sur les épaules des parents et des enfants qui harcèlent. Et parfois, dans de rares cas, l'enfant est simplement malade (psychopathe, né avec une malformation du cerveau qui empêche ou freine sa capacité à empathir).

  • @rilkeraaijmakers7241
    @rilkeraaijmakers7241 Месяц назад

    Merci infiniment !!!

  • @hisa7427
    @hisa7427 2 года назад +3

    Oui pour moi les professeurs et les surveillants sont responsables aussi ils doivent protéger leurs élèves et convoquer et punir les harceleurs chose qu ils font jamais

  • @gwenaellemorard159
    @gwenaellemorard159 Год назад +2

    Zéro les profs comme d'habitude des irresponsables

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 2 года назад +2

    La France n'a pas de retard. Le harcèlement scolaire touche des tonnes de pays à travers le monde, et parfois avec un nombre plus important de victimes. Presque tous les pays jouent à l'autruche. Il me semble qu'un des rares pays européen à avoir tenté de régler le problème sérieusement est la Suède. Ca n'empêche pas le harcèlement, mais ça réduit le nombre de victimes, et ça permet leur prise en charge.

  • @FarahS.
    @FarahS. Год назад +9

    “En tant qu’enseignants, on n’est pas psychologues” : être enseignant requiert de savoir faire preuve de psychologie, sinon n’exercez pas le métier d’enseignant… ça devrait être un pré-requis pour l’exercice de la profession et pris en compte pour le CAPES…

    • @pandodragon
      @pandodragon Год назад

      Le pré requis pour exercer la profession en ce moment c'est déjà de se présenter au concours. Et vu qu'il y a de plus en plus de pré requis attendus par la société, on voit ce que ça donne.
      On devrait plutôt dire : le pré requis pour que les gens veuillent encore faire prof, c'est que les parents éduquent leurs enfants et nous suivent quand on leur dit que leur gosse harcèle.

    • @FarahS.
      @FarahS. Год назад +2

      @@pandodragon je suis désolée, mais savoir faire preuve d’un minimum de psychologie devrait être un pré requis pour toute profession au contact de personnes vulnérables (malades, élèves/étudiants, personnes âgées, justiciables, etc.), du médecin au professeur en passant par le magistrat dans une certaine mesure.
      Ce n’est pas parce que la profession n’attire pas qu’il faut la brader et laisser des crimes (je parle de meurtre prémédité, c’est à dire d’assassinat, et je pèse mes mots) être commis en toute impunité avec la protection des institutions censées être protectrices de mineurs. Parce que je l’ai vécu personnellement : être harcelée quotidiennement à mort, au point d’envisager de me défenestrer à cause du harcèlement par des “camarades” protégés par toute une institution “scolaire” voire par les autorités de “contrôle” de ces institutions scolaires. Le problème n’était pas seulement qu’il fallait tout camoufler, mais aussi que certaines personnes n’avaient aucune empathie envers une étudiante au bord du suicide du fait du harcèlement, malgré des traumas crâniens, traumas psychologiques (documentés, et ça ressort de leur propre analyse de la situation hein), tentative de suicide et idées suicidaires (on a même tenté d’effacer l’existence de mes signalements, mais pas de chance, ça a été conservé pour attaquer au pénal…).
      Que les parents nient que leur rejeton est un harceleur est une chose (j’ai rarement vu un criminel passer aux aveux, d’autant que cela explique le comportement des rejetons), la mauvaise éducation est également un très gros problème (je suis tout à fait favorable à une réponse pénale plus ferme si le préventif ne fonctionne pas, sous réserve d’une vraie procédure pénale permettant d’assurer que les faits sont avérés bien sûr) mais que toute une institution s’en prenne à une personne qui est déjà victime au bord du gouffre et cache les faits/participe au harcèlement dans le pire des cas, soit ne sache pas faire preuve d’empathie pour comprendre qu’un étudiant qui supplie de l’aide d’une institution face à une mort certaine (une enquête, des mesures de protection, peu importe…) ou même ne cherche pas à discuter de la situation s’ils ont des doutes (parce que les victimes, mineurs peuvent ne pas en parler), ça ça me gêne carrément oui. On ne parle pas d’acheter une baguette de pain (pas besoin d’empathie dans ce cas), on parle d’élèves vulnérables que ce soit à l’école ou parfois même en plus chez eux (violences intrafamiliales, de l’enfant battu à l’inceste et autres). Les professeurs n’ont pas à être devins (évidemment) mais il y a parfois de vraies dérives (comme celles que l’on a vu récemment) et c’est exactement de cela que l’on parle.
      Pas besoin de deux doctorats, un en psychologie et un autre en sociologie : un peu d’empathie et de considération face à des drames humains (d’humanité somme toute) suffisent… (ou de formation continue avec procédures obligatoires à suivre dans ces situations si on veut être plus rigoureux).

    • @pandodragon
      @pandodragon Год назад +1

      @@FarahS. "Ce n’est pas parce que la profession n’attire pas qu’il faut la brader" C'est pourtant bien ce qui se fait et ça ne va pas aller en s'arrangeant vu ce qu'on prend à chaque commentaire.
      On trouve toujours des gens pour venir nous expliquer leur vécu terrible avec lequel on ne peut que compatir et avoir envie de cracher sur le prof, on parle bien moins de tous les cas qu'on gère en silence dans les écoles.
      Jeudi aprem, ma directrice (entre préparation des élections des parents délégués et gestion d'une nouvelle inscription) est venue 5 fois chercher des élèves dans ma classe pour les entretiens "phare", pour deux situations différentes. Qui va en parler et démontrer combien d'investissement et d'empathie on déploie ? Qui va venir témoigner du dérangement que c'est pour les autres élèves ? Qui va venir compter le temps passé à remplir la paperasse à la suite de ça ? Qui va venir expliquer que malgré tout ça le gamin en question a de nouveau été brutal en garderie le matin suivant et qu'"on n'y peut rien, il est atypique" ?
      Qui va parler des cas déjà gérés, si on peut appeler ça comme ça, les autres années, de ces enfants de 8-10 ans qui s'envoient des SMS d'insultes et de menaces de mort le weekend et des parents qui vous brament, quand vous les avertissez du problème, que ça ne vous regarde pas ce qui se passe en dehors de l'école devant leurs enfants tout sourire, en vous expliquant que si vous vous avisez de le punir pour un "truc hors l'école" ils vous collent un procès (j'y crois pas, mais en attendant, je la prends quand même l'engueulade) ? Qui va venir ensuite témoigner du fait que les parents de la harcelée vous passent la seconde couche parce que soit disant vous ne faite rien ?
      Vous pouvez bien mettre toutes les procédures que vous voulez, à part user un peu plus les profs ça ne servira à rien tant qu'il n'y aura pas de sanctions ! Cette année, depuis l'arrestation de ce jeune au collège, je vous assure qu'on sent la différence dans certains cas. On a un parent qui après avoir appris que son enfant avait été pris en entretien la semaine dernière a appelé car il était inquiet des suites : pas d'engueulades là, ça change !
      Mais oui, des cas de gens qui manquent d'empathie il y en a, des incompétents aussi, on a même eu des péd*ph*les ! Ce n'est pas pour autant qu'on peut mettre tout une institution dans le même panier.
      J'en ai tellement marre de me battre contre des moulins à vent sérieux -__- de ne lire que reproches et récriminations de toutes parts. Désolée, c'est tombé sur vous. Vous me facturerez la séance.

    • @FarahS.
      @FarahS. Год назад +1

      @@pandodragon ce n’est absolument pas contre vous ou même l’institution entière, et je suis désolée (sincèrement) si cela vous a touché. Je ne dis pas non plus que c’est toujours facile et que rien n’est jamais rien fait !
      Évidemment, je comprends que cela puisse être intenable aussi du côté éducatif et je suis ravie que l’arrestation du jeune collégien ait fait changer les choses : encore une fois, si assurer la sécurité physique et mentale des élèves et faire réagir les parents (et certaines institutions scolaires) passe par la présence de la police et des sanctions pénales dans les écoles pour des faits graves, je suis tout à fait favorable.
      Seulement il est important que le système en général réagisse et mette fin à cette impunité, tant pour la sécurité de ses élèves que celle de ses agents. Le tout c’est que les écoles ne deviennent pas des lieux où la loi ne s’applique pas, sauf la loi de la jungle et la terreur mise en place par ces harceleurs.
      C’est évidemment facile à dire (on connaît tous les problématiques de moyens aussi qui ont un impact) mais je pense que l’on arrive à la même conclusion : il faut avoir/trouver les moyens de sanctionner ou de mettre hors d’état de nuire impérativement les élèves agresseurs à tous les niveaux…

  • @samedynamite
    @samedynamite 2 года назад +4

    J'ai 50 ans entre la 1ere et 2 eme primaire le prof nous mal traitait et nous batais physiquement ... J'en fais des cauchemard encore aujourd'hui je me revois enfants terroriser le matin d'aller a l'école ...

    • @LION-on4gd
      @LION-on4gd 9 месяцев назад

      Quel horreur!! Ils ont été dans la.maltraitance et ça continue..quels conards!

  • @nagchampa4476
    @nagchampa4476 Год назад +1

    Excellent 😂😂😂

  • @sylviesct1809
    @sylviesct1809 2 года назад +4

    Recevoir l'élève harcelé avant les harceleurs, comme Gaspard (à 4.50), c'est le désigner comme un cafteur à ses harceleurs, je pense que ce n'est pas tout à fait l'esprit de la méthode.

  • @lisa-ve7vd
    @lisa-ve7vd 2 года назад +8

    Résultat de l'enfant roi, plus d'autorité parentale, plus d'autorité scolaire, ça donne plus de stop, plus de respect, plus de valeurs.
    Et tous ces "jeux" plein de violence, même virtuel c'est déstabilisant pour la jeunesse mal encadrée.

  • @jasonfains5728
    @jasonfains5728 2 года назад +3

    Bonjour Oui c'est de vôtre faute . Ques que sa vous coûte de nous tendre une main?? Pourquoi??

  • @samdelamancha
    @samdelamancha 2 года назад +6

    Trop de profs trop sûrs d'eux dans le secondaire comme à la fac. Je me rappelle de profs qui avaient leur têtes à claque...mais chut c le prof donc il a raison.

  • @elvierarogue2973
    @elvierarogue2973 2 года назад +1

    C'est chaud le harcèlement scolaire quand même ça fait des fous un peu

  • @user-a2000
    @user-a2000 6 месяцев назад +1

    professeurs = bullies

  • @soizicsaur378
    @soizicsaur378 2 года назад +3

    Quand j'ai été voir la maîtresse pour le harcelement de ma fille ma fille n'a plus rien dit. Plus tard quand elle n'étais plus harcele elle m'a dit que la maîtresse d'arrêter de dénonce et que elle n'aimait pas les enfants qui dénonce et la fille s'est fait tranquillement tabasser tous les jours sans que je ne sache plus rien car elle avait peur de se faire gronder si j'allais voir la maîtresse et moi je croyais que le harcelement était finis et je cherchais une explication 😱 elle était si mal.

  • @honorineflament2383
    @honorineflament2383 2 года назад +4

    Voilà... Maintenant le tour des profs.... 🙄

  • @veroniquegirard8431
    @veroniquegirard8431 2 года назад +2

    Bien sur les enseignants ne sont pas là pour éduquer ...c'est ce qu'ils disent , c'est aux parents disent ils .. mais au sein de l'école ????

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera 2 года назад +3

    je n'ai jamais connu le harcèlement scolaire on disait que j'étais quelqu'un tellement bizarre qu'on osé pas m'attaquer
    Mais je peux vous dire que tout ce qui me faisait du mal je leur laisser une cicatrice dans le coeur.
    Où je modifier leur vie.

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 2 года назад +2

    Les conditions de travail des profs ne sont pas adaptées au repérage du harcèlement. Comment voulez vous qu'on remarque qu'un élève est en souffrance dans des classes de 30 voir 35 élèves, si on arrive à faire cours c'est déjà bien. De plus, nous n'avons quasi pas de formation sur l'empathie ou la gestion du harcèlement dans le cadre de nos études pour devenir prof. Il faudrait réformer profondément la formation des professeurs en proposant des vraies solutions, des choses concrètes et pas juste des études de cas. Et ce n'est pas avec la réforme que prévoit Macron que ça va s'arranger, puisqu'il dit vouloir supprimer le capes qui offre tout de même un cadre exigeant aux candidats. Bref, dire que les professeurs sont responsables du harcèlement scolaire, ça revient à dire qu'une victime de viol est responsable de son viol.

  • @monsieurpicacouic6403
    @monsieurpicacouic6403 2 года назад +2

    Pour le moins de la lâcheté, quelquefois du sadisme... Se croire seulement chargé de l'instruction quand on travaille à l’ÉDUCATION Nationale...

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 2 года назад +4

    oui , mais quand c'est un prof meme la medecine du travail est complice et les collègues.................meme l'inspection du travail meme les procureurs carrière oblige , comme dans le milieu du travail memes les politiques c'est eux généralement

  • @florence2358
    @florence2358 2 года назад +3

    Malheureusement la malveillance et le harcèlement sont des phénomènes de société...un sport sur des réseaux sociaux...des symptômes d'une société malade où l'éducation nationale se transforme en caisse de résonance. Oui on doit faire quelque chose...

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 9 месяцев назад

    Un prof n'est ni médecin ni pyschologue ni garde d'enfants ni assistant social ni flic. Il est juste prof, point barre. C'est aux parents d'être à l'écoute de l'enfant et de faire les démarches au près des personnes compétentes pour assiter son gosse.

  • @jlmppaks2969
    @jlmppaks2969 9 месяцев назад +2

    pardon? Je rêve ou on nous compare à des voitures et des objets en tout genre? Le concept de dire les profs son à l'initiative du harcèlement je suis bien d'accord mais le discours nous compare à une "meute" avec tout cet imaginaires de la malveillances qu'on y rapporte, la méchanceté gratuite et les délires sanguinaires. Non, les enfants ne sont pas "bête et méchants", non, l'adolescence n'est "l'âge bête", ce qui est bête c'est de nous réduire à des humains primitifs dépourvus de morale qui ont besoin d'être civilisés. Et pour revenir sur le truc qui me choque le plus, c'est que ce dispositif n'est pas fait pour les élèves, non, on nous dit qu'il est fait surtout pour les parents, qui, parmi tant d'autres possession, envoyeraient leurs enfants-objets se faire réparer/dresser/éduquer à l'école, mais en s'attendant à les retrouver lustrés et non cassés. Cette image est dangereuse! Nous ne sommes pas des possession ou des extensions de nos parents, nous n'appartenons à personne, et nous méritons soin amour et bienveillance, non pas en tant que propriété mais en tant qu'humain qui se vaut! Je dirais même que plus que tout autre adultes, les enfants ont besoin de beaucoup de soin et d'amours pour évoluer sereinement, parce qu'on est surtout à un âge de grande vulnérabilité, et qu'on à besoin d'être protégés de certaines violences dont les adultes se protègent eux-même. Et vu le taux d'enfants qui subissent de l'inceste, vu le nombre d'agressions sexuelles sur mineures, le nombre de parents qui mettent encore des claques et des fessées à leurs enfants, de la protection, on en a grandement besoin.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 месяцев назад

      Exactement. Sans compter que des parents toxiques ou harceleurs, il y en a un certain nombre également, en effet.

  • @louaasirvin1592
    @louaasirvin1592 2 года назад +1

    Intéressant comme méthode... Moi si j'étais proviseur, j'aurais plutôt tendance à vouloir exclure le/les meneurs de l'établissement... Quant aux profs harceleurs, j'en ai jamais rencontré dans ma scolarité. J'ai plutôt rencontré des profs harcelés par des élèves survoltés... Enfin, j'imagine que différentes personnes ont différentes expériences personnelles...

  • @bouti001
    @bouti001 2 года назад +6

    Produire des futurs soumis, l'intimidation est utilisé partout, le premier grand intimidateur c l'Etat. Il va de soit que c'est plus facile diriger des gens docile.
    Serait t'il le temps d'apprendre aux enfants que se défendre est un droit légitime.et d'utiliser la juste force pour le faire. ( Ca évitera des futurs meurtres juste pour un tite injure)

    • @petitechataigne159
      @petitechataigne159 2 года назад

      Non mais il faut faire des gamins assistés pour quasiment tout aujourd'hui, même défendre son amour propre et leurs apprendre la repartie à se défendre ou répondre si besoin...

  • @janiquebony3463
    @janiquebony3463 2 года назад +1

    C'est très bien de vouloir lutter contre le harcèlement scolaire, et d'apposer des affiches, afin d'ouvrir les yeux des gens.
    Mais il faut être honnête et réfléchir, avec un minimum de bon sens :
    N'est-ce pas l'Education Nationale qui est la plus grande responsable ?
    En effet, depuis toujours, elle pousse les meilleurs de la classe à être les plus forts en maths, elle impose un schéma de pensée très particulier,
    sans jamais vouloir (malgré ce qu'elle voudrait faire croire) se remettre en cause.
    Dès lors, comment s'étonner du harcèlement scolaire qui pousse nombre d'innocents au suicide ?
    Il n'est pas question de critiquer, mais d'ouvrir les yeux : c'est, une fois de plus, la faute de l'Etat français, si tout va de pire en pire dans ce pays...

  • @bouzou4493
    @bouzou4493 2 года назад +8

    J'ai quand même un peu de mal à croire que ça se règle rapidement, ils utilisent le mot "magique"ca me chiffonne à l'heure où nous parlons il ya encore beaucoup de soucis à ce nouveau là, c'est pour nous dire regarder le gouvernement s'en occupe .
    Bien on verra, restons optimiste et prudent pour nos enfants.

    • @podex839
      @podex839 8 месяцев назад

      Ça marche dans les petites classes et celles du début du collège peut être quand ce n'est pas par méchanceté que les enfants s'harcèlent mais pour les plus âgés je ne sais pas... Il faut que les gamins soient un minimum empathique.

  • @Marie-VivianeBelzi
    @Marie-VivianeBelzi Год назад +2

    Bla bla bla toujours La même frase j'ai pas vu et quand nous avons vu c'était trop tard lorsqu'on veut pas voir volontairement: effectivement on devient aveugle😠.
    Ce ne sont pas aux parents de venir mettre de l'ordre dans votre propre établissement comme vous le dites si souvant ! votre établissement è 😠.
    Ce serait comme si vous demandez aux parents de débarquer dans votre vie privée pour venir mettre de l'ordre parce que vous restez de marbre face à ce qui se passe dans votre maison .

  • @patriciasimon4402
    @patriciasimon4402 Год назад +2

    Ouah. Je n ai pas d enfant mais si c etait le cas, je sais où je ne mettrais pas mon enfant. 😮

  • @antonybiancolini8399
    @antonybiancolini8399 2 года назад +2

    Oh que oui les profs sont complices , ils ont peur du nombre des eleves et peur de l'affrontement , bon qu'a encaisser des cheques. Et pourtant il existe des methodes en pedago pour apaiser les tensions et apprendre le respect

  • @rome7765
    @rome7765 Год назад

    Et après on parle de professeurs agressés au collège au lycée mais ils encouragent a la violence en laissant des élèves harcelés d autres élèves et sont eux mêmes humiliant. Je l ai plein pas, certains sont professionnel d'autres pas !

    • @labranehit7687
      @labranehit7687 Год назад

      C'est facile de leur jeter toute la faute mais la réalité est beaucoup plus compliquée. De un les professeurs ne sont pas formés pour gérer ce style de conflit. Les parents sont aussi responsables et beaucoup refusent d'agir pour punir ce comportement. Parfois c'est même eux qu'ils l'encouragent. Parfois, dans de très rares cas, l'enfant EST le problème (maladie psychologique de naissance l'empêchant de ressentir de l'empathie : psychopathie).
      Je parle en temps que personne qui s'est fait harcelé jusqu'au lycée.

  • @drissabderrahmane5750
    @drissabderrahmane5750 11 месяцев назад

    L’époque où il était facile encore de taper sur les enseignant. Comment faire quand un enseignant a eu une formation scientifique et non d’éducateur car il a 30 élèves par classe multiplié par 4. Vous n’êtes même pas capables de gérer un ado à votre maison et vous voudriez qu’un enseignant en gère 120 = 1
    Ça ne vous suffit pas de leur avoir fait perdre toute leur autorité ? A présent ils sont insultés, frappés, décapités, poignardés. A présent ils n’ont plus le droit de décider des orientations lors des conseils de classe. A présent ils ont obligation de ne mettre que des bonnes notes et donner le brevet et le bac a tout le monde sous peine de sanction. Ça ne vous suffit pas que désormais il n’y ait plus personne qui se présente au concours et que ce soit des gens de l’ANPE qui sont recrutés, qui font des fautes, n’ont pas de savoir et enseignent des choses fausses à vos enfants. Vous n’avez que ce que vous méritez après tout.
    Le responsable est celui qui harcèle vos enfants ! Pas les professeurs. Ce reportage cherchait à tout prix à ne filmer que les 9 heures d’intervention de jean pierre Bellon pour stigmatiser les enseignants. Envoyé spécial comme d’autres de leurs confrères sont responsables du mal-être enseignant
    Ps : je souligne que j’ai suivi la formation anti harcèlement de la collègue de JeanPierre Bellon, Marie Quartier. Et ce fut une formation extrêmement réjouissante, passionnante. Mais jamais à aucun moment elle n’a stigmatisé l’enseignant de cette manière. Elle s’est montrée très respectueuse.

  • @almudenavaquerizogilsanz3831
    @almudenavaquerizogilsanz3831 Год назад +1

    Super méthode en effet, pour autant que les adultes soient imprégnés d'une posture incarnant la philosophie et valeurs qui sont en dessous de la méthode et que Jean Pierre Bellon explique si bien. Petite nuance, il me semblerait plus adéquat de ne pas sortir l'élève cible de la classe pour l'entretien: discrétion et confidentialité sont de mise!!!

  • @karinechaigneau9899
    @karinechaigneau9899 7 месяцев назад

    Je doute de la methode... Dans beaucoup d´etablissements il n´y a pas de reunions entre profs, pas de temps pour le personnel... Un harceleur de mauvaise foi nie et continue.

  • @Jeanpasteque
    @Jeanpasteque 2 года назад +1

    Rabbih idi amin

  • @grial888fenixyahshuaal-mah3
    @grial888fenixyahshuaal-mah3 2 года назад +1

    Un grand problème, comme anciennes victimes. Un blocages total. Mais grâce à Dieu. J'ais trouver ma propres évolution. L'harcelement psicologique peut venir aussi bien,de la famille, des étudiants comme des parents. Ils devrait y avoir des suivis pédagogiques.

  • @gaelleavril8404
    @gaelleavril8404 2 года назад +1

    qu'est ce que j'aurais aimé que mes profs soient formés là dessus.

  • @amatullahz.3327
    @amatullahz.3327 2 года назад

    Le enseignant se sentent visé, touché et responsable visiblement

  • @hathornadia66
    @hathornadia66 2 года назад +4

    Bien sûr qu'ils le sont responsables. Du harcèlement scolaire. IL n y a aucun doute L'amour dessus..le pire c'est qu'Ils demandent d'être respectés.??? WTF... c'est est vraiment le monde à l envers!!! Et puis QUOI encore ????

  • @sabrinafontelline7577
    @sabrinafontelline7577 2 года назад +1

    Ils ne sont pas forcément responsables, la majorité s en fout royalement et n est là que pour assurer leurs cours en gros gagner leur croûte ce qui est normal et avancer avec les élèves motivés,pour eux l harcèlement scolaire est futile et ils négligent le fait que ça peut tourner au drame,en revanche c est plus le conseiller d éducation qui devrait se charger de cela vu que les profs sont souvent victimisés eux-mêmes par les cancres ,c est pas facile non plus pour eux ,cependant il y a des profs très humains,respectés et caractériels qui lâchent rien heureusement, être prof c est un boulot complexe...