Ancienne cancre, elle crée une nouvelle méthode d'apprentissage, le témoignage d'Anne-Marie Gaignard

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 сен 2016
  • Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
    Replay de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 28/09/2016 à 14h sur France 2. Retrouvez plus d'extraits et informations sur www.france2.fr/1001vies
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / milleetuneviesfrance2
    Twitter : / 1001viesf2
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 76

  • @Patisserie-1
    @Patisserie-1 25 дней назад +2

    Je vous remercie d'avoir invité cette dame, qui me redonne la joie de vivre, car à 72 ans je suis actuellement en voie de guérison orthographique Merci Madame Gaignard

  • @cathyhuet7523
    @cathyhuet7523 7 лет назад +19

    Bravo et merci madame pour votre combat ....je pense ce soir très fort a mon fils aîné et à mon mari tous deux bien démunis lors des dictées et apprentissages des mots ...vos outils leur auraient été fort utiles ....je vous souhaite d etre enfin reconnue par l éducation nationale pour aider tous ces enfants ..

  • @aurelietheve4399
    @aurelietheve4399 3 года назад +4

    Quelle interview, voici enfin une personne qui exprime si bien ce que chacun peut avoir vécu à son niveau dans sa vie. Je me retrouve tellement dans son témoignage…
    La peur rien qu’au mot « Dictée », le cœur qui bat la chamade lorsque chacun des élèves doit lire à haute voix devant tout le monde, l’incertitude avant de s’exprimer, d’écrire… Impossible pour moi de poser des questions au professeur pour avoir des précisions sur les règles d’orthographe incompréhensible qu’on nous donnaient à l’école. D’après eux : « je demande toujours de répéter les mêmes règles », « je ne fais pas d’effort » ou encore « je ne comprends rien »… Ces remarques s’imprègnent en moi, commence à être intégré dans ce qui me définit, de moi-même, je n’oppose pas de résistance : « les enseignants ont toujours raison, je ne suis pas capable d’y arriver ! », « je n’écoute pas bien, c’est pour cela que je n’y arrive pas » et finalement « je ne suis pas normal, comme les autres élèves qui comprennent vraiment les choses ».
    Plusieurs souvenirs me hantent encore aujourd’hui, bien que des années se soient écoulées. Même après tous les diplômes que j’ai pu obtenir, ces souvenirs restent en moi et me définissent :
    • La peur quand je devrais lire devant tous les enfants, j’essayer d’apprendre par cœur tous les textes des livres qu’on étudié en cours pour ne pas avoir l’air cloche lors de ma lecture… J’essayer toujours d’avoir 2-3 lignes d’avance sur la lecture pour avoir un train d’avance et pouvoir lire le texte avant d’être interrogée…
    • Un -25 en dictée à l’école, des punitions inutiles pour marquer le coup de mes innombrable 0 en dictée…
    De tout cela, j’ai pu développer une bonne mémoire et des techniques pour m’en sortir et que personne ne se rende compte d’aucune faiblesse de ma part :
    • Je retenais par cœur des mots avant les dictées, bien que pour moi, ils ne veulent rien dire ! Encore aujourd’hui, certains mots que j’utilise ne sont bien écrit que, car je l’ai appris, mais je suis incapable de dire pourquoi c’est comme ceci.
    • J’observer toutes les affiches de la salle de classe pour trouver des mots bien orthographier à mettre dans mes rédactions. Si dans une dictée des mots tels que « Printemps » ou « Automne », je savais où été écrit ces mots dans la salle et je les recopier au mieux…
    • J’apprenais par cœur les textes qui étaient susceptibles d’être lu le lendemain à l’école.
    Cette ancienne vie scolaire a eu un gros effet sur ma timidité, sur ma confiance en moi… Maintenant, je grandis enfin. J’arrive parfois à me détacher de tout cela et je comprends enfin certaines choses.
    Il y a encore quelques années, il m’était impossible de lire un livre d’enfants à voix autres devant un tout petit (bien que je sache, que l’enfant ne puisse même pas se rendre compte des possibles erreurs ou d’un retard de lecture). Cela a été un électro-choc, même devant mes amis, je ne pouvais pas lire à voix haute quelques choses. C’est grâce à une très bonne amie de l’université que j’ai pu avancer et débloquer la situation (après avoir limite fait signer un contrat de confidentialité à celle-ci pour quelle ne disse à personne que j’en ai peur ou que je ne lis pas très bien).
    C’est beaucoup plus grâce à mes amies au fil de ma scolarité qui m’ont aidé dans ce processus que par l’école ou même un orthophoniste (bien que j’ai appris des choses avec l’ortho, comparativement à ce que j’ai appris avec mes amies, cela n’est que très faible).
    C'est étrange, mais il fallait que je le mette par écrit pour avancer.
    Maintenant, j'essaie de tourner la page et surtout me définir par moi-même !

  • @Jebolito
    @Jebolito 7 лет назад +14

    Je vais m'occuper d'enfants en difficulté à la rentrée et votre méthode va entrer dans l'EN, c'est promis, par une toute petite porte mais c'est déjà ça...... Merci pour votre travail.

  • @philippemarion2728
    @philippemarion2728 7 месяцев назад +4

    Je découvre l’émission 7 Ans après ça sortie, rien n’a bougé du côté de l’éducation National ni du côté des Ministères de l’enseignement. 7 Ans après nous en sommes aux Ministres qui bougent et parlent beaucoup mais qui quoiqu’il arrive vous oublierons, je suis persuadé que l’objectif depuis de nombreuses années n’est plus d’instruire, ce qui amène à la réflexion, mais de créer un monde où il prévoit de n’apporter que le minimum intellectuellement pour subvenir à l’existence. La vrai instruction n’étant donnée que dans des lieux d’excellence réservées aux plus aisées.

  • @mounseg
    @mounseg 3 года назад +4

    Quelle belle revanche !!! Et tocccccc 👏👏👏🌹Quelle humilité. Tout à votre honneur madame. Bel espoir pour toutes les personnes en détresse scolaire 🙏🙏🙏La question que je me pose(au quotidien,moi qui travaille avec des enfants) Jamais l'adulte qui enseigne ne se remet en question ??!! Il faudra travailler sur ça ausssssiiii !!!!

  • @valeriesaintherand2870
    @valeriesaintherand2870 2 года назад +1

    Bonjour Anne Marie je découvre cette émission et je pleure je me vois dans votre parcours scolaire et dans la vie de tout les jours aujourd'hui j'ai 54 ans et j'ai de nouveau un espoir être normal et ne plus me cacher. Je vais me procurer tout vos livres j'espère trouver la lumière qui pourrait aidé dans ma vie. Vous êtes une belle personne bienveillante milles merci.💓💝🙏

  • @catherinedefrain008
    @catherinedefrain008 7 лет назад +8

    Merci à Frederique Lopez Toujours des bonnes émission positive

  • @manilabenbou5249
    @manilabenbou5249 6 лет назад +7

    Elle m'a vraiment touché...bravo madame

  • @lilisam3130
    @lilisam3130 7 лет назад +8

    Madame Anne Marie Gaignard vous m'avez faite pleurer et j'achète immédiatement votre livre.affectueuse bien à vous .

    • @sylvievicenza179
      @sylvievicenza179 7 лет назад +1

      Moi aussi! J ai 57 ans et écrire pour moi est une agonie.

  • @moatt9637
    @moatt9637 6 лет назад +1

    Quels souffrances, vous parlez de votre histoire avec les mêmes émotions enduré pendant votre enfance . Je suis en grande admiration, et très contente d'être tombé sur cette vidéo. Bravo pour votre combat, car faites des joyeux. Je n'ai pas lu vos livres mais je vais me dépêcher de les acheter. Merci merci

  • @jasmine_femme_dudesertdas6973
    @jasmine_femme_dudesertdas6973 5 лет назад +5

    Quand on ai enfant on souffre, et on ne comprend pas pourquoi les adultes ne nous comprennent pas, le problème c'est que lorsqu'on grandi nous même on a du mal a comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas....on refait les même erreurs qui nous on tellement fait souffrir . Bravo a vous Madame très beau témoignage, t Bravo aussi a l'émission que j'aime beaucoup regarder 👍👏💙💛💚

  • @blan514
    @blan514 3 года назад +1

    C'est vrai que c'est le plus beau plateau télé. Contrairement au projecteurs que l'on retrouve souvent dans les émissions genre spotlight

  • @lilisam3130
    @lilisam3130 7 лет назад +3

    oui je confirme Anne- Marie a gardé une Âme d'enfant elle a beaucoup de grâce d'innocence de douceur c'est par ce qu'elle a vécu elle a tout gagné bravo Anne-Marie vous êtes formidable!

  • @carole-annedekalbermatten9451
    @carole-annedekalbermatten9451 4 года назад +1

    🌺👌🍹🎀🏆🎀🍹🌺- ▪ ☆ Magnifique Histoire ☆ . Toutes nos Félicitations Madame Anne-Marie GAIGNARD. 👌👑👌👌🎖👌💓💓💓

  • @yannissophiebaxevanis7344
    @yannissophiebaxevanis7344 22 дня назад +1

    J'arrive en 4eme et j'ai une nouvelle prof de francais , proche de la retraite.
    J'etais tres mauvaise en orthographe, nulle en grammaire.
    Du chinois.
    1ere dictee: les meilleurs de la classe ont eu 0, moi -60.
    Faute de grammaire 4 points, faute d'orthographe 2 points , faute d'accent ou de ponctuation 1 point.
    Les 2 heures suivant une dictee, cette prof extraordinaire expliquait TOUTES les fautes de tous les eleves. Etymologie, analyse grammaticale, tout y passait Chacun de nous en fonction de ses fautes devait refaire l'analyse logique des phrases ou chercher des mots de la meme famille que celui ecrit faux.
    Au bout de la 2eme annee nous avions tous 20/20.
    Dans nos têtes c'etait clair, net et precis.
    Il s'est passe 40 ans depuis, madame Laxenaire doit etre aujourd'hui au paradis.

  • @thillalithillali3395
    @thillalithillali3395 Месяц назад

    Je ne sais pas quoi à dire mais la meilleure meilleure vidéo que je rencontre de toute ma vie le seule et unique problème que j'ai eu dans ma vie c'est les fautes d'orthographe 😢😢 il m'a créé un grande blocage dans ma vie j'arrive des fois a ce demande c'est quoi vraiment ma place dans cette vie je dis toujours que personne ne me comprends mais la j'ai trouvé cette vidéo elle m'a donné envie de recommencer a neveu parceque j'ai même problème que cette madame un problème identique à 💯 meme sentiments j'ai tombé malade plusieurs fois à cause de ca aujourd'hui j'a 31 ans je me souffre beaucoup j'aimerais un jour voir cette madame pour que m'aider je ne sais pas comment je peux avoir ces cours

  • @assiahas8240
    @assiahas8240 5 лет назад +1

    je suis émue aux larmes . merci pour votre combat merci à Lopez pour son journalisme engagé . mon dieu que notre sytème est moyenâgeux et criminel.

  • @delphinesauvageot7891
    @delphinesauvageot7891 3 года назад +1

    je tombe sur cette vidéo ... comme sa me parle...cette souffrance, a 45 ans je la connais encore..

  • @hadiariahi4770
    @hadiariahi4770 6 лет назад

    trèèèèèèèèèèèèès touchant, j'en ai un exemple. Votre voix naturellement tremblante vibre dans mon coeur, mille bravooooos

  • @samben1332
    @samben1332 6 лет назад +2

    J ai ces livres , ils sont géniaux

  • @laurencebahon9953
    @laurencebahon9953 6 лет назад +1

    Quelle belle personne ! J'espère que vous avez pu rencontrer la ministre. Mais je comprends tout à fait votre désarroi face à cette énorme machine immobile, ce dinausore qu'est l'EN. Je m'y suis heurtée plusieurs fois en voulant agir pour ma fille. Je vais voir tout de suite votre méthode pour essayer d'aider ma fille qui a bcp de difficultés en français, ce qui la freine aujourd'hui dans ses projets. Elle est en plein Bac, mais vaut mieux tard que jamais, si on peut l'aider aujourd'hui. Merci !!!

  • @oxymoreallegorie2246
    @oxymoreallegorie2246 4 года назад +2

    Je rajouterai qu'une des difficultés pour un enfant est que lorsqu'il ose parler de ses problèmes l'autre peut parfois (souvent) les balayer d'un revers de la main, estimant qu'il y a des problèmes bien plus grave dans la vie. En tant qu'adulte on minimise parfois et nos oeillères nous empêchent de voir la souffrance. A mon époque quand un enfant avait de mauvaises notes ou ne voulait pas aller à l'école, au lieu d'essayer de comprendre, d'identifier la cause (harcèlement scolaire, difficultés d'apprentissage etc..)on lui rabâchait que dans certains pays les enfants marchent tant de kilomètres pour aller à l'école ou qu'à tel âge ils arrêtent l'école et qu'on devrait s'estimer heureux. C'est comme si on disait à une personne victime de harcèlement sur le lieu de travail, qu'elle doit s'estimer heureuse de ne pas être au chômage.

  • @annemichouka9123
    @annemichouka9123 4 года назад

    Apprenez par les jeux une vraie méthode qui donne confiance en soi. Merci. À. Cette dame qui réveille le tout qui a souffert 2 méthodes de lecture

  • @annemichouka9123
    @annemichouka9123 4 года назад

    Vous êtes. Le remède miracle bravo. ANNE MARIE

  • @Joa_niie
    @Joa_niie 3 года назад

    Quelle belle personne, elle est juste incroyable! 🙏

  • @manilabenbou5249
    @manilabenbou5249 6 лет назад +7

    Je vais acheter ses livres...mon fils vit le même cauchemar...

  • @ecrireavecmmeteinturier
    @ecrireavecmmeteinturier 7 месяцев назад

    "Votre méthodologie originale". Bravo.❤

  • @micheleamar359
    @micheleamar359 7 лет назад +4

    Pour tous les dys et ceux qui s'en occupent.

  • @chakirsiffaoui5973
    @chakirsiffaoui5973 4 года назад +1

    Elle devrait publier son travail.
    L'UNESCO devrait la reconnaitre et lui attribuer le titre d'ambassadrice en matière d'éducation.et culture.

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 5 лет назад +2

    Je suis dyslexique. La dactylographie et la scénographie je n'ai jamais réussi à les maîtriser.

  • @francuskich6575
    @francuskich6575 Год назад

    Formidable!!

  • @dalilabourai2454
    @dalilabourai2454 6 лет назад +1

    Cette emission me manque

  • @debonathbd2289
    @debonathbd2289 6 лет назад +3

    Je sors mon enfant de l'école et j'opte pour votre méthode madame, Nathan 7 ans, multi-Dys; avec ou sans l'éducation nationale. J'espère vous rencontrer.

  • @debonathbd2289
    @debonathbd2289 6 лет назад +6

    L'éducation nationale que fait -elle pour nos enfants?!! RIEN.bientot 8ans, pas un instituteur ne l'a aidé, ni ma belle sœur, institutrice,ni mon frère psychomotricien; je sors mon enfant de l'école française, qui n'est pas son école. En CP,on lui a tapé sur la tête,2,3 fois; je n'ai ni mon fils ni moi -même aucune leçon à recevoir de ces gens là, ceux sont eux qui doivent retourner et prendre des cours!!!! Au 21 ieme siécle!!! Je suis révoltée.

  • @chezarose639
    @chezarose639 6 лет назад +1

    Admirative

  • @manilabenbou5249
    @manilabenbou5249 6 лет назад

    Magnifique

  • @Jodymnz
    @Jodymnz 10 месяцев назад +1

    6 ans que ce reportage est passé , à quand sa méthode dans les écoles !

  • @christinequichez9203
    @christinequichez9203 5 лет назад

    magnifique!

  • @mauddesaintetienne2528
    @mauddesaintetienne2528 3 года назад

    Un grand merci à vous pour votre combat. L'éducation nationale est, en effet, une tour d'ivoire dans laquelle sont acceptés ceux qui répondent à des critères précis. Je m'en rends compte tardivement. Peut-être faut-il encore un long chemin pour modifier quelque peu les façons de penser....

  • @lilisam3130
    @lilisam3130 7 лет назад +4

    seigneur j'ai eu exactement le même calvaire le système les méthodes de l'éducation national sont médiocre les enfants sont traité comme du bétail c'est inacceptable !!!! bravo Merci et admirait Madame !!! Merci pour votre méthode et pour votre témoignage !

    • @francoisevincent8365
      @francoisevincent8365 4 года назад

      Certains profs de petites classes hurlent sur les petits, ça l'arrache le cœur, ...

  • @francoisevincent8365
    @francoisevincent8365 4 года назад

    J'ai vécu ces difficultés à retenir les leçons d'école, j'aurais tant voulu rapporter de beaux carnets de notes.... À chaque fois les angoisses et les cris de ma mère...

  • @tetatoto23
    @tetatoto23 4 года назад

    14:29 Cette copie de je ne sais quelle année serait une assez bonne copie de 2020 !!!
    0/20 dans les années 60 / 70 mais probablement autour de 12 à 14/20 de nos jours !

  • @angeliquebrevini1166
    @angeliquebrevini1166 Год назад

    Oui ... Elle montre une autre méthode ... Je suis tout a fait d'accord avec le présentateur qui dit qu'elle devrait aller dans toutes les écoles

  • @YTBE_30
    @YTBE_30 6 лет назад +1

    Félicitation pour son parcours. Cela fait echo en moi. Je lui souhaite le meilleur à venir pour son combat qui est aussi le mien. Certes, ce n'est pas exactement le même trouble d'apprentissage qu'est la dyslexie avec les mots et la lecture, mais bien de la dyspraxie/dyscalculie pour moi avec les chiffres, les calculs, mathématique, géographie, géométrie physique-chimie, svt, sport. Gestes appris mais non automatisé, la coordination, gestion du temps et de l'espace. En grande difficulté pour le code de la route et le permis. Contrairement à elle, j'adorais le français, les dictées et aussi l'espagnol, également l'orthographe car je ne faisais aucune faute mais les 0 en maths je les connais très bien et même avec des cours de soutien en plus!!! C'est révoltant en 2018 que nous en parlions pas ou très peu!! Et j'ai aussi l'idée d'aider les personnes avec le même trouble que le mien. La dyslexie est souvent mis en avant et les autres troubles alors? Aucun aménagement que ce soit dans l'éducation nationale ou dans le monde du travail.

    • @patriciaferrini8652
      @patriciaferrini8652 5 лет назад

      Est ce que vous considérez la dyslexie comme un handicap ?

  • @jean-claudesovany6621
    @jean-claudesovany6621 6 лет назад +2

    Le but de l'éducation nationale n'est justement pas d'éduquer nos enfants, il n'y a qu'à assister à une journée de classe, et regarder les programmes scolaires pour s'en rendre compte... mais pourquoi !!! La finalité de l'histoire, c'est que je crois que les gouvernements successifs se sont rendu compte qu'il est beaucoup plus facile de contrôler un troupeau d’ignares qu'un groupe d'érudits. Dommage pour nos enfants !!!

  • @blan514
    @blan514 3 года назад

    Ce qu'il faut savoir c'est t que les méthodes de l'éducation nationale n'a pas pour but de créer de l'égalité sociale. Leurs programmes est parfaitement adaptés pour garder l'inégalité des classes. Voir conférence de Franck Lepage sur l'éducation nationale.

  • @Resinart.
    @Resinart. 2 года назад

    J’avais les mêmes problèmes

  • @ceciliafrachebois9319
    @ceciliafrachebois9319 5 лет назад

    Quelqu'un connais la musique à 1.45 svp

  • @denizay137
    @denizay137 7 месяцев назад

    🙏🙏💚🍀🌹

  • @alaindieudonne5553
    @alaindieudonne5553 Месяц назад

    Bonjour. J'ai eu aussi de très grosses difficultés en français. J’aimerait acheter votre livre. Quelle est le titre et l’éditions. Merci, je m’appelle aussi Anne-Marie. Bonne journée.

  • @lilisam3130
    @lilisam3130 7 лет назад +4

    l'éducation National ne l'adopte pas car c'est par orgueil ! par orgueil avant tout je pense

  • @sabrinachek650
    @sabrinachek650 7 месяцев назад

    Quand un enfant veut progresser . Il se crée des méthodes et il rencontre des instituteurs qui expliquent : ce n’est pas comme ça, ce n’est pas la méthode …Heureusement qu’en face, il y a les parents vigilants, surtout que de nos jours des personnes deviennent instituteurs avec 7 de moyenne .

  • @ririsami4503
    @ririsami4503 6 лет назад +2

    Anne Marie je crois à votre méthode et je veux vous célébrer au Maroc beaucoup d'enfants en besoin de vôtre aide alors ma question ça sera: comment je peux avoir tes livres?

  • @chakirsiffaoui5973
    @chakirsiffaoui5973 4 года назад

    Je me rappelle la dictée. Les deux premières années on comptait par 1 faute et une demi faute. 10 fautes = 0.
    Puis on a décidé, pas de demi fautes et 5 fautes = 0. Et juste l'année d'après, 3 fautes 0. Et le 0 est éliminatoire.
    Cela voulait dire que si dans un examen vous avez 0 vous êtes recalé. Quel que soit votre moyenne. Avec ça vous ne direz jamais vive l'éducation nationale.

  • @isabelleganga7469
    @isabelleganga7469 3 года назад

    noter une copie à -85 est une faute professionnelle pour l'enseignante et p our l'ensemble du système.

  • @risetpleurs
    @risetpleurs 5 лет назад

    Ma première année d'école fut un véritable cauchemar quand nous ne comprenions pas tout de suite la leçon la maîtresse nous insultait de tas de fumier puant et il nous arrivait de rester toute une matinée debout en levant les bras et demander pardon à la croix accroché au mur bien sûr j'ai redoublé

  • @fma2887
    @fma2887 7 месяцев назад

    Que fait l’état ministre est une évidence bien sûr éducation nationale

  • @ecrireavecmmeteinturier
    @ecrireavecmmeteinturier 7 месяцев назад

    A croire qu'Anne-Marie comme Cécile Alvarez dérangent le système. "Refuser de coopter une méthode plus qu'une autre"... Ah la politique.

  • @minaamarir13
    @minaamarir13 4 года назад

    font ch..... avec les pubs 😠😠😠😠😠

  • @anniemaman2881
    @anniemaman2881 7 месяцев назад

    Mais il faut sauvegarder la place ,pour une poignée de privilégié…voyons!

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 3 года назад

    14:59, j'avais écrit comme une quoi???

    • @blan514
      @blan514 3 года назад

      Comme une jauge, geauge ?

  • @danielamazza5775
    @danielamazza5775 3 года назад

    L’italien c’est pareil que l’espagnol , on écrit comme on parle, tout ce que l’on prononce on écrit