La vie et la triste fin de Pauline Carton

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • La vie et la triste fin de Pauline Carton
    Pauline Carton, nom de scène de Pauline Aimée Biarez, née le 4 juillet 1884 à Biarritz et morte le 17 juin 1974 à Paris 16e, est une comédienne, chanteuse et auteure de théâtre et de cinéma française. Pauline Carton est surtout connue pour les rôles de soubrette, de concierge ou de mégère, qu'elle affectionnait.
    Connue pour ses rôles de bonnes et son accent populaire, Pauline Carton vient pourtant d'une famille bourgeoise. Elle est la petite-fille de Paul-Mathieu Laurent, dit Laurent de l'Ardèche, un libre-penseur adepte du saint-simonisme, et la fille d'un ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et manufactures exerçant des fonctions importantes dans les chemins de fer, particulièrement en Espagne, et bras droit du baron Haussmann.
    Si Pauline Carton n'a jamais été mariée, on lui connaît une liaison avec le poète et écrivain genevois Jean Violette. Elle le rencontre en 1914 et, s'ils restent ensemble jusqu'au décès de ce dernier en 1964, elle refuse de se marier, même après le divorce de Jean Violette, et elle n'aura pas d'enfants. Elle est une grande amie de Sacha Guitry qui l'apprécie pour sa culture et son intelligence, et la surnomme sa « bibliothèque ambulante ».
    Contrairement aux rôles de servantes qu’on lui confie souvent, elle a horreur des contraintes domestiques et des tâches ménagères. À la mort de sa mère, dont elle est très proche, elle s'installe à l'Hôtel Saint-James et d'Albany, au 202 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris, en face du jardin des Tuileries où elle aime se promener. L'été, elle séjourne souvent entre Menton, Nice et la villa Claudine, sise sur la corniche maritime d'Agay dans le Var.
    Elle s'engage très jeune dans le théâtre, jouant devant sa famille et ses amis. Une passion partagée par sa mère qui l'emmène presque tous les jours au théâtre. Elle réussit à se faire engager sans aucune expérience et sans rémunération - pour le seul plaisir d'être sur scène - en 1904 dans la pièce de Pierre Wolff, Le Ruisseau. Elle y est une fille de petite vertu dont elle utilisera le nom pour la scène.
    Pauline Carton participe à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. C'est dans l'une d'elles, Toi, c'est moi, d'Henri Duvernois et Moisés Simóns, qu'elle lance un tube en chantant Sous les palétuviers (1934) en duo avec René Koval. Elle enregistre son premier disque en 1972, J'ai un faible pour les forts. Elle joue également du piano.
    Pauline Carton débute au cinéma en 1907 dans des seconds rôles dont elle fait sa spécialité. On la voit dans Blanchette, de René Hervil, Feu Mathias Pascal, de Marcel L'Herbier, Éducation de prince, d'Henri Diamant-Berger, Le Sang d'un poète, de Jean Cocteau et dans Nuits de princes, de Vladimir Strijevski.
    Le passage du muet au parlant n'interrompt pas sa carrière et elle continue de jouer des rôles de soubrette, de concierge ou de mégère. Elle s'exprime d'une voix très particulière, avec des intonations très parigotes.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии • 45

  • @MrLatil
    @MrLatil 2 года назад +7

    Quand j étais enfant j écoutais à la radio "La famille Duraton". Mais vous n avez pas cité sa participation à ces feuilletons d importance primordiale (vers Midi) dans un temps ou la radio était sans concurrence. C est de cette manière que je l ai connue et appréciée.

    • @annieberlioz-latour6041
      @annieberlioz-latour6041 11 месяцев назад

      Je ne me souviens pas qu'elle ait joué dans la famille Duraton, sur Radio Luxembourg. Il y avait Jane Sourza et Jean Jacques Vital entre autres mais je ne me souviens plus des autres.

  • @allagertsenstein9917
    @allagertsenstein9917 2 года назад +15

    Mais quel rapport avec la photo d'Anouk Aimee que vous mettez sur l'affiche. C'est pas serieux. Dommage!

    • @tomasdetorquemada7706
      @tomasdetorquemada7706 2 года назад +3

      C'est pas la premiere fois qu'il y a des erreurs lol !!!!

    • @madworld.
      @madworld. 2 года назад

      Oui comme la 'triste fin' .... Rien ne l'indique, c est vraiment du putaclic

  • @hadriariviere5701
    @hadriariviere5701 2 года назад +5

    La photo que vous avez utilise pour personnifier Pauline Carton jeune est celle de l'actrice Anouk Aime jeune. Erreur sur la personne. Il est vrai qu'il n'existe que très peu de photos de Pauline Carton jeune.

  • @brigittecosta9833
    @brigittecosta9833 2 года назад +5

    Votre Documentaliste a-t-il des Lunettes qui ont connu une Triste Fin ?
    Il y a encore une Erreur de Photo...
    Anouck Aimé n'est pas Pauline Carton !

  • @adda7256
    @adda7256 Год назад +2

    OUI elle était formidable elle allait tous les ans passer 2 mois à Genève l'été avec son amant Jean Violette! Triste fin? Mais nous allons tous avoir de tristes fins!

  • @evapagnani5326
    @evapagnani5326 2 года назад +4

    Pourquoi avez vous mis une photo de Anouck Aimee à côté de Pauline Carton?

  • @loufmanjackie5056
    @loufmanjackie5056 2 года назад +1

    Qui peu oublier cette artiste.
    J'ais 69 ans et j'oublie pas.

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 2 года назад

    Rien a ajouté sur votre commentaire ces absolument parfait pauline cartons etait tres demandé par les grands réalisateurs qui l appreciait pour chaques de ces apparitions . Pauline cartons une grande dame éternel et intemporel .

  • @jouisoeur2226
    @jouisoeur2226 2 года назад +4

    A quand la triste fin de Nikstok1 ?

  • @bellairfrancois5386
    @bellairfrancois5386 Год назад +1

    Elle enregistre son premier disque (78t) en 1925 , et en fera d'autres avant 19722! Quant au mot de CARBONE !,c'est un humour (involontaire) qui aurait , à n 'en pas douter , fort réjoui notre Pauline , qui n 'en manquait pas !

  • @FODAHOO
    @FODAHOO 2 года назад +2

    C'est facile de réciter wikipédia

  • @robert.b.
    @robert.b. 2 месяца назад +1

    La seule et unique second rôle, du cinéma de papa.

  • @bristow1952
    @bristow1952 Год назад +1

    Sa fin ne fut pas triste contrairement au titre ! Que vient faire Anouk Aimée sur les photos de présentation ?

  • @didierjordens9195
    @didierjordens9195 2 года назад +2

    Dommage qu il n'y ait pas de photos quand elle était jeune? Merci pour la vidéo.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 2 года назад +3

      La photo de gauche ne représente aucunement l’actrice française Pauline Carton (Biarritz Juillet 1884=Paris Juin 1974).- C’est plutôt celle de l’actrice française Anouk Aimée née Nicole Dreyfus à Paris le 27 Avril 1932, et qui vit toujours d’ailleurs.- Celle-ci s’était méritée en 1966 un Golden Globe d’ailleurs en tournant un film de Claude Lelouch « Un homme et une femme ».- En 1980 elle remporta le prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes avec le film « Le saut dans le vide » alors que l’actrice Pauline Carton était déjà décédée depuis six ans!!!- Cela fait plusieurs fois Didier que ce merdias commet expressément des fautes et tentent de confondre les internautes avec de fausses images représentant certains artistes!!!- La première fois c’était avec l’acteur et humoriste Français monsieur Robert Castel né en Algérie sous le nom de Robert Moyal le 21 Mai 1933=Paris 05 Décembre 2020; tandis que l’autre photo représentait plutôt celle du sociologue Français Robert Castel né la même année mais deux mois plus tôt (Brest 27 Mars 1933= Vincennes 12 Mars 2013).- Bon dimanche!!!- Viviane (06-03-2022)

  • @nicolerohard6420
    @nicolerohard6420 2 года назад +3

    C était une personne amusante et savait jouer dans bien des films je l ai vue souvent surtout quand on nous passait des films anciens l après midi quand je ne travaillais pas ou cousais des tricots pour le vendre ensuite dans un magasin dont je terrais le nom

  • @clovisdeforme4549
    @clovisdeforme4549 2 года назад +2

    Oui son tube " sous les palétuviers " a fait un carton, je l'écoute plusieurs fois par an

    • @adda7256
      @adda7256 Год назад +1

      La voilà! ruclips.net/video/1F-_uVE2jQs/видео.html

  • @bernardghibaudo1068
    @bernardghibaudo1068 2 года назад +2

    La vie est la triste fin de Monique Tarbes !
    Urgent !

  • @catherinejoubert1067
    @catherinejoubert1067 2 года назад +1

    Bravo madame magnifique carrière chapeau l artiste merci à vous madame 🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌹🌹🌹🌹🌹🌹voilà un exemplede vraie artistes quand tont les artistes de maintenant cest loint d êtres des vraies de vraies bravo madame inoubliable 🌺🌺🌺🌺🌹🌹🌹🌹🌹🌹👍👍👍👍👏👏👏👏👏

  • @jean-marclegrand2930
    @jean-marclegrand2930 2 года назад +2

    Toujours la même incompréhension,cette rubrique est complètement idiote!

    • @tomasdetorquemada7706
      @tomasdetorquemada7706 2 года назад

      Bravo, c'est nul et plein d'erreurs , il ferait mieux de changer de registre !

    • @ericmorolli953
      @ericmorolli953 Год назад

      @@tomasdetorquemada7706 "le mot de... Carbone" (Cambronne) ça accroche les oreilles. parmi d'autres erreurs relevées. pourquoi tout le monde veut s'improviser chroniqueur. tout cela est sans intéret

  • @hervemuriel6994
    @hervemuriel6994 2 года назад +3

    Ahhh les palétuviers :-)

  • @gerardballon3923
    @gerardballon3923 2 года назад +1

    Ha le con, même pas foutu de lire correctement le texte qu’il a devant les yeux, ce n’est pas le mot de carbonne, mais le mot de Cambronne endouille, et ça continu avec Max uphulse au lieu de Max Ophüls

  • @claudealaindurgniat5648
    @claudealaindurgniat5648 2 года назад +3

    La femme jeune est Anouk Aimée... Encore une fois vos articles ne sont pas écrits par des cinéphiles... N'importe quoi

    • @claudinedanton7222
      @claudinedanton7222 2 года назад +3

      Essayez de respecter les personnes vivantes' la 1 c'est Anouk Aimée superbe actrice

  • @leturlupin1437
    @leturlupin1437 2 года назад +1

    C'est celle qui avait en tête en papier mâché

  • @CINEDIE2010
    @CINEDIE2010 Год назад

    En écoutant, j'ai cherché la triste fin…qu'il n'y a pas. Je ne suis pas sûr que l'auteur de ce montage soit spécialisé en cinéma, quand on voit les fautes de prononciation des noms (Ophuls, Anakin), on ne sent pas l'expertise général en filmologie.
    En dehors de cela, le diaporama est sympa, avec des photos de bonne qualité

  • @clarabergeron
    @clarabergeron 2 года назад

    Ce n'est pas bien lu, vous manquez de ton. Certains mots sont mal prononcés. A re-travailler svp. Désolée de ma franchise...

  • @jeanbond964
    @jeanbond964 Год назад

    J'adore ! La personne lit le wikipédia hahahaha

  • @emmanuelbegue
    @emmanuelbegue 11 месяцев назад

    "le mot de carbone"??!? ça va pas bien...

  • @DidierDrop-ls1dv
    @DidierDrop-ls1dv 10 месяцев назад

    Le mot de Cambronne

  • @cedrikmichelofficiel
    @cedrikmichelofficiel 2 года назад +1

    Ferme là !

  • @bergarteric5713
    @bergarteric5713 2 года назад

    c'est nul et plein d'erreurs , il ferait mieux de changer de registre

  • @mascarpone4724
    @mascarpone4724 2 года назад

    n importe quoi comme d habitude les photos ne sont ps bonnes !!!

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 года назад

    🎬🎥

  • @adda7256
    @adda7256 Год назад

    La voilà chantante! ruclips.net/video/1F-_uVE2jQs/видео.html