We got it all wrong...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Sincerely, we got it all wrong. Before change there is discomfort, and this conversation I had with Félicien (Biais Vert) is highly uncomfortable and absolutely NECESSARY.
    I have been saying for 5 years that we have 5 to 10 years to avoid the worst. After 5 years of failures (how else can we call the tiny symbolic victories that we snatched?) and face with the scientists alarmist calls, we should be panicking, having a radical rethink, looking for alternative ways. That's not the case.
    This video is a discussion I want us to have, collectively. I don't want to make anyone feel guilty, but rather encourage ourselves to do better.
    I'm sure many of you will say "yes, that's very nice, but what do we do now?!!!" Next week, we will present our plan! In the meantime, spread the word!
    ►► Subscribe to Félicien's channel, le Biais Vert, it's a real gem : / @lebiaisvert
    TO MAKE US STRONGER ▶️ tipeee.com/par...
    ►► SUBSCRIBE and follow us live on:
    INSTAGRAM | / partager_cest_sympa
    TWITTER | / partagercsympa
    FACEBOOK | / partagercestsympa
    With the support of:
    Centre national du cinéma et de l’image animée - CNC TALENT
    la Guerrilla Foundation

Комментарии • 2,1 тыс.

  • @BaptisteMarieYT
    @BaptisteMarieYT 5 лет назад +214

    Votre vidéo me fait chialer au boulot, voilà où est-ce que j'en suis... Je peux vous assurer que vous n'êtes pas seuls dans votre tort-méninge : ici aussi on panique, on veut être engagé dans ce combat, et après avoir bougé chez nous, dans notre quotidien, après avoir perdu espoir au jeu politique, on ne sait plus quoi faire (je ne sais plus si je crois énormément en la désobéissance civile aussi, face aux géants ce jeu me semble bien léger). Alors il nous reste quoi ? Envisager l'effondrement qui arrive ? S'engager dans une vraie guerre pour le climat, puisque que nous sommes déjà en combat, déjà blessés ? On a la rage, vraiment, et on s'y perd dedans... Il est grandement temps de la diriger dans quel que chose de radicalement utile pour le climat, pour la planète.

    • @BaptisteMarieYT
      @BaptisteMarieYT 5 лет назад +6

      Si le gouvernement n'a plus de ligne rouge (pour reprendre ton terme), on ne devrait plus en avoir pour le climat.

    • @arnaudguernier9158
      @arnaudguernier9158 5 лет назад +4

      tu as pas besoin d'eux pour vivre , savoir cultiver son jardin c'est déja un enjeux politique et pourtant... sa coute rien , c'est marrant et tu apprend des truc ! en plus tu es dehors aprés le boulot ! et Fuck tout leur super marcher . EASY

    • @romainulrich519
      @romainulrich519 5 лет назад +7

      @@arnaudguernier9158 déjà faut il avoir un jardin!

    • @mathildedcrs
      @mathildedcrs 5 лет назад +1

      Baptiste Marie je vous soutien totalement, bon courage ❤❤❤ entrons en résistance !

    • @leorump
      @leorump 5 лет назад +4

      En fait, les États agissent déjà hors de la loi. Maintenant que nous le savons, nous n'avons plus qu'à nous battre sur le même plan que lui : hors du droit.

  • @unalbatros5888
    @unalbatros5888 5 лет назад +151

    C'est a mon sens l'une de tes vidéos les plus concrètes pertinentes et qui a du sens. Merci.

    • @duconlajoie9680
      @duconlajoie9680 5 лет назад

      ouais le degrès de leur reflexion c'est : comment continuer de se persuader qu'on sert à quelque chose en se contentant de continuer à faire des videos....c'est pas ouf en terme d'efficacité

    • @unalbatros5888
      @unalbatros5888 5 лет назад +1

      @@duconlajoie9680 c'est certain que rédiger des commentaires sur youtube c'est plus efficace.

    • @duconlajoie9680
      @duconlajoie9680 5 лет назад

      @@unalbatros5888 Que suis-je censé répondre ? que tu ne peux juger que ce que tu voit ? je n'vais pas t'en vouloir pour si peu : nous faisons tous de même.

    • @unalbatros5888
      @unalbatros5888 5 лет назад

      @@duconlajoie9680 merci à toi! :)

  • @JulienMalara
    @JulienMalara 5 лет назад +269

    Changer le système de l'intérieur ou changer totalement de système. Réforme ou révolution ? On revient à la même question posée par Rosa Luxemburg ! Pour moi, la réponse est claire et maintenant la vraie problématique est l'organisation de cette révolution !

    • @mariusjacob7897
      @mariusjacob7897 5 лет назад +29

      Salut, la révolution engendre des contre-révolutionnaire et finit souvent en fiasco au bout du compte . C'est plutôt d'une évolution dont nous avons besoin, une évolution qui se réalise avec l'assentiment de la majorité des citoyens. Il faut se détacher du caractère romantique révolutionnaire et s'ancrer plutôt du côté du pragmatisme et du bon-sens. Au passage je recommande la lecture du "voyage en misarchie" d'Emmanuel Dockès. Cordialement.

    • @LeeeeeRooooy
      @LeeeeeRooooy 5 лет назад +5

      Tout comme la croissance du PIB ne doit pas être un but, je pense que la révolution est une conséquence éventuelle du vrai objectif : qu'un nombre de gens suffisant pour peser ait un imaginaire en accord avec les limités de notre planète et qu'ils se donnent les moyens d'agir en conséquence.
      D'autant je ne vois pas ce qui peut ressortir de bon d'un reversement de régime qui ne serait pas pièce de "mon objectif".

    • @leorump
      @leorump 5 лет назад +1

      @@mariusjacob7897 non

    • @mihaha320
      @mihaha320 5 лет назад +9

      révolution, oui - en réfléchissant à ce qu'on veut organiser après pour ne pas retomber dans le même cercle vicieux - comme en 1789 où on a dit au peuple :"bravo ! Vous avez gagné. Maintenant, rentrez chez vous, on s'occupe de tout" ; la bourgeoisie a remplacé la noblesse et a méprisé les droits du peuple tout autant qu'avant.

    • @Tordanthortuh
      @Tordanthortuh 5 лет назад +4

      Depuis quelques temps déjà et j'ai beau voir tes explications, j'arrive plus à suivre tes idées concernant la violence, je ne sais pas si c'est mal ou si c'est bien mais je n'arrive plus à adhérer sur un modèle révolutionnaire qu'on a trop vu et qui ne fonctionne pas

  • @julieled8577
    @julieled8577 5 лет назад +4

    Juste merci, J'ai pas les mots pour vous exprimer ma gratitude. Vous avez dit tout haut ce que pas mal pensent bas, espérons que ça éveillera les consciences. Merci.

  • @Suseganas
    @Suseganas 5 лет назад +24

    Partager C'est Sympa se radicalise ...il était temps :) Cool !

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  5 лет назад +241

    On est tous les deux super curieux de savoir ce que vous en pensez et allons lire avec attention vos commentaires ! Comme toujours, un pouce en l'air ça aide !

    • @Shaunikill
      @Shaunikill 5 лет назад +34

      Et une révolution Anarchiste? voire anarcho-"communiste"? Ce serait pas déconnant non?
      Personne au pouvoir, plus de pouvoir. Des petites collectivités autogérées qui font la France (et autonomes sur certains points) et non une France faite de grandes villes. Des gens qui s'entraident, produisent et "consomment" local, avec l'apport des connaissances scientifiques écologiques. Sans hiérarchie, tou.te.s partageraient les mêmes intérêts, tou.te.s consommeraient juste ce qu'il faut. Etant donné qu'il n'y aurait plus d'économie capitaliste, plus de hiérarchie. Plus personne ne tenterait d'exploiter, de profiter, de manipuler les autres pour qu'iels produisent toujours plus. Tou.te.s s'entraideraient puisqu'on comprendrait bien vite que sans les autres, on fait pas grand chose, on est pas grand chose.
      Ce serait pas une belle alternative ça? C'est pas ce qui nous sauverait tou.te.s de l'effondrement?
      On s'éduquerait entre nous à la conscience écologique. On s'entraiderait pour changer ce qu'il faut changer. A notre échelle, collectivités entre collectivités. Et ça marcherait parce qu'on aurait personne au dessus de nous qui essaierait de tirer SON épingle du jeu en dépit de tou.te.s les autres. On doit justement s'inspirer de NDDL. Abandonnons l'Etat. Il est trop envieux, trop corrompu, trop impossible finalement. Gérer autant d'êtres humains, ça tient de quelle réalité?

    • @TtaAaz
      @TtaAaz 5 лет назад +5

      C'est con vous êtes passé devant la nouvelle maison de François Hollande sans le savoir ^^

    • @ernestdruon3494
      @ernestdruon3494 5 лет назад +5

      Une discussion très inspirante.
      Je vous encourage tout deux à lire la "Lettre à la résistance" de Sarah Roubato blogs.mediapart.fr/sarah-roubato/blog/200119/lettre-la-resistance.
      "Personne ici n’a l’orgueil ni même le sentiment de la puissance. Nous savons que nos soldats changent cent fois de nom et qu’ils ne possèdent ni abri ni visage. Ils vont en secret dans des chaussures informes sur des chemins sans soleil et sans gloire. Nous savons que notre armée est famélique et pure. Qu’elle est une armée des ombres." (Joseph Kessel, L’armée des ombres)

    • @fabiennezink6223
      @fabiennezink6223 5 лет назад +6

      Je pense qu'il faut construire sa résilience, montrer l'exemple de comment vivre autrement, mais aussi lutter sans relâche, notre survie est en jeu ...Voici quelques idées ......taguer des vérités dans des lieux passants, sur murs , routes, ponts ou devant des lieux précis et ciblés.....se planter au milieu d'une rue piétonne ou sur un banc avec une pancarte cinglante de vérité crue ....chanter des chansons qui parlent vrais dans des lieux publics.... se mettre devant une grande surface avec des images chocs d'élevages intensifs et de culture intensives ,et la liste des conséquences sur la planète et la santé ... saboter les diffuseurs de pesticide des agriculteurs(ils sont en plastique)... planter des arbres dans la nature ...avec le consentement de maires...planter des vergers collectifs accessibles à tous les villageois ,et des permacultures , sur un terrain communal ( organiser des cagnotte pour l'achats de jeunes arbres, et de jeunes pousses )... saboter les lampadaires d'éclairage nocturne inutiles et les panneaux publicitaires tournants...afficher autant que possible ,partout ou on peut.....fabriquer et installer des abris pour chauves-souris, oiseaux, insectes ... gribouiller des articles nocifs avec un marqueur ,ou endommager l'emballage (ça les rendra invendables)....murer les entrées de lieux écocides , ou les obstruer ... IL FAUT PANIQUER et se dire que rien n'est PIRE que la FIN de notre monde ...BATTONS NOUS POUR QUE NOS ENFANTS AIENT ENCORE UN AVENIR !!!.....Nos gouvernement ne feront rien ...il n'y a que le fric qui les intéressent ....les vies sont des marchandises pour ces gens là ...

    • @somesid
      @somesid 5 лет назад +2

      Il est temps d'écouter Murray Bookchin si c'est pas déjà fait, ça rejoint bien ce que vous dites

  • @maximelechifflart462
    @maximelechifflart462 5 лет назад +35

    Les gars vous mettez des mots sur ce que je ressens depuis longtemps. Merci !

  • @IceCrim
    @IceCrim 5 лет назад +144

    Votre réflexion est inspirante.
    Ne faudrait-il pas évoluer de "partager, c'est sympa" à "agir, c'est vital"?

  • @magSPHB
    @magSPHB 5 лет назад +4

    Vous êtes des génies. Merci ça me redonne de l'énergie pour changer de logiciel.

  • @Maëlys5673
    @Maëlys5673 5 лет назад +24

    ben vous avez juste compris l'anarchisme écologique :) merci pour cette belle discussion que vous partagez avec nous ; ça aussi c'est beau comme espace de partage ;)

    • @lo1nmedia
      @lo1nmedia 4 года назад

      les mecs découvrent SEA SHEPPARD

    • @chapichapo3804
      @chapichapo3804 3 года назад

      C'est poussif hein.....

  • @leak5988
    @leak5988 5 лет назад +63

    Avec une amie j'ai créé un compte Instagram écolo pour notre lycée, on met des astuces, des adresses, on prévient pour les manifestations ! Le meilleur c'est qu'on a énormément de retour positif, les jeunes veulent changer

    • @alakbabar
      @alakbabar 5 лет назад +4

      Hello! Pour approfondir ton projet, j'ai fais de même pour mon lycée et pour les lycées environnants. Les résultats sont ultra satisfaisant :450 abonnés hyper actif en 4 mois, des actions rammassages de déchets, manifestations etc.... Faut vraiment que les jeunes se fédèrent et une fois que la dynamique et enclenché ça part tout seul !

    • @HoazBird
      @HoazBird 5 лет назад +1

      Très intéressant !! Quel est cet instagram ?

    • @leak5988
      @leak5988 5 лет назад +1

      @@alakbabar On est qu'au commencement, (ça fait trois jours) on a pas encore atteint les 100abonne,
      On reste anonyme mais une membre du CVL nous a contactés ainsi que l'organisatrice du club débat !

    • @leak5988
      @leak5988 5 лет назад +1

      @@HoazBird le notre est "lyceelekolo" !

    • @alakbabar
      @alakbabar 5 лет назад +4

      @@leak5988 Je t'assure que c'est vraiment un superbe expérience, c'est le début de l'engagement, après petit à petit tu vas trouver des gens de plus en plus intéressants et ça va alimenter le projet ! En tout cas comme l'explique cette vidéo, il faut penser "radicalisme un minimum" parce que jouer les petits ecolos avec de bons conseils pour fabriquer son propre savon, c'est super hein, mais il faut faire plus. (ce point de vue n'engage que moi)

  • @Sunyel
    @Sunyel 5 лет назад +100

    Tellement intéressant, et tellement nécessaire comme remise en question. Hâte de voir ce que cette réflexion va provoquer comme changements chez vous, chez les militants qui vous écoutent, chez moi au quotidien.

  • @tanguyf9257
    @tanguyf9257 5 лет назад +166

    Prenons exemple sur Sea Shepherd: pas de demande juste des actions de terrain

    • @s.a.1634
      @s.a.1634 5 лет назад +6

      Et deep Green resistance dans la même eau :)

    • @tanguyf9257
      @tanguyf9257 5 лет назад

      @@s.a.1634 yep !

    • @TheTourtopoulais
      @TheTourtopoulais 5 лет назад

      Sea Shepherd sont des fachos et DGR sont transphobes au nom de leur volonté de fin de la civilisation, mais il est toujours possible de créer nos propres luttes (article sur sea shep) demainlegrandsoir.org/spip.php?article1473

    • @tanguyf9257
      @tanguyf9257 5 лет назад +2

      @@TheTourtopoulais des fachos mais bien sur... t'es au courant que si tu sors la moindre phrase à tendance homophobe, raciste, sexiste, transphobe ou autre t'es immédiatement banni de l'ONG ? J'appelle pas ça être facho perso

    • @tanguyf9257
      @tanguyf9257 5 лет назад +1

      @@TheTourtopoulais un bel étron de sjw ton article là

  • @jean-baptistesimon7356
    @jean-baptistesimon7356 5 лет назад +1

    Ce qui est dingue, c'est que votre conversation, est une conversation intérieur, que je n'arrête pas d'avoir ! bravo !

  • @samallaert7843
    @samallaert7843 5 лет назад +5

    C'est ça, il faut faire des actions concrètes, près de chez nous avec des gens sympa et faire voir une autre société plus juste, et respectueuse de l'environnement. En étant isolé dans un grand groupe ça fait du bien mais on se sent un peu impuissant , en étant en petit groupe chacun trouve sa place et se sent capable de faire avancer les choses! On est dans une société individualistes et de masses, la solution est de retourner à des liens sociaux concrets qui font vivre pleinement et qui permettent d'agir vraiment.

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  5 лет назад +98

    Je lis tous vos commentaires et c'est RICHE d'idées brillantes ! Chérissez-les !! Faites les fleurir, ces belles graines !

    • @Skipperhabile
      @Skipperhabile 5 лет назад +7

      Par ailleurs, si des gens sont chaud à participer à la traduction (sous-titrage) de la vidéo pour la diffuser en dehors de notre cercle francophone motivez vous à traduire un bout en Anglais ;)

    • @Neguentropia
      @Neguentropia 5 лет назад +3

      Renversons Isengard !!!! Ahahah

    • @Neguentropia
      @Neguentropia 5 лет назад +1

      @@Skipperhabile deepl.com, hésitez pas pour les très bons tuyaux en tech informatique :)

    • @Skipperhabile
      @Skipperhabile 5 лет назад

      @@Neguentropia Super merci, je jetterai un coup d'oeil en cas de besoin ;)

    • @Fkzxshotter
      @Fkzxshotter 5 лет назад +4

      L'écologie c'est cool mais en soit ça veut pas dire grand chose si on nomme pas derrière le système de production qu'on vise, c'est dans la lutte qu'on discute et trouve le système collectif qui convient à tous. L'écologie doit pour moi se revendiquer clairement libertaire. Seul une lutte globale contre le système étatique peut permettre aux gens de sortir du capitalisme, exemple avec la ZAD en France. Et puis faut pas oublier que les libertaires revendique l'action directe politique, ce qui est la meilleur méthode d'action pour l'écologie. Je pense que le mouvement écologique doit se poser la question de sa philosophie politique pour gagner en efficacité.

  • @pierrelascaux3373
    @pierrelascaux3373 5 лет назад +40

    Créer des ZAD partout où ce sera possible.
    Réapprendre l'autosuffisance et l'échange des savoirs.
    Fédérer sans dominer.
    Et... se préparer à se défendre contre ceux qui ne laisseront pas faire.

    • @gagilll
      @gagilll 5 лет назад +1

      A bas en voilà un commentaires intelligents !

  • @kieran2790
    @kieran2790 5 лет назад +491

    Bisou au cameraman qui a marché à reculon pendant 1h

    • @JPPeron
      @JPPeron 5 лет назад +9

      On peut marcher en avant et filmer derrière aussi avec un moniteur.

    • @Ptrolleuse
      @Ptrolleuse 5 лет назад +1

      prolo riprézente!

    • @olivierescalon3826
      @olivierescalon3826 5 лет назад +6

      Merci ! :)

    • @marcdefabrik5750
      @marcdefabrik5750 5 лет назад +6

      Bisou au cam...........qui a marché............325 pouces.on est vraiment foutu.

    • @encoreunban8888
      @encoreunban8888 4 года назад

      @@JPPeron et marcher en arriere en filman devant c'est possible ?

  • @gasparddemorcy1283
    @gasparddemorcy1283 5 лет назад +1

    Très content de voir que vous vous déconstruisez et évoluez dans vos réflexions, imaginaires, modalités d'actions!

  • @champagnecharles2061
    @champagnecharles2061 3 года назад +1

    Purin les gars ! C'est d'une super qualité, top niveau, merci ne lâcher rien on est des milliers sur le fil

  • @ecosebtransitionetresilien1218
    @ecosebtransitionetresilien1218 5 лет назад +22

    "Il est bien plus facile d'apprendre à quelqu'un à semer une graine que de le convaincre de le faire."

  • @valentinemartin2121
    @valentinemartin2121 5 лет назад +67

    Je vous rassure vos vidéo et vos actions sont utiles !
    -> Moi, une fille de 16 ans, elles m'ont permis de comprendre pourquoi je trouvais le monde incohérent et à quelle point la situation est GRAVE !!
    Même si je fais des trucs je trouve ça presque inutile : j'ai crée le projet (en motivant une bande de 8 pote du lycée) de faire du 11 au 14 mars de la "sensibilisation" dans mon lycée : visionnage du discours de Greta (à la cop24) pour les réveiller : leur montrer que dans la vie des choses sont futiles alors que d'autre sont ultra urgentes ! On va instaurer un tri sélectif, obliger les profs à utiliser des mugs, inciter les gens à faire la grève le 15... En parler quoi pour pouvoir changer plus facilement les choses dans ma ville (Falaise en Normandie) et faire réagir les gens (les élèves mais aussi les profs) mais c'est hyper difficile d'avoir rien que 5 minutes pour parler à un adulte "responsable" même si de toute manière s'il ne on la fera avec leur accord ou non !!
    J'ai aussi la chance de faire du scoutisme (depuis 6 ans) et de faire le Jamboree (gros rassemblement cet été : plus de 20 000 jeunes) lors du quel je vais parler de la pollution numérique.
    Mais je trouve ces actions trop petites par rapport à l'impact que ça aura sur nos vies !!!

    • @myrto7126
      @myrto7126 5 лет назад +4

      C'est très beau ce que vous faites, et c'est déjà beaucoup. J'ai honte de ma génération (j'ai 50 ans) mais je crois en une nouvelle jeunesse, plus proche de la réalité de la vie, dont vous témoignez bien. Bravo à vous.

    • @MarionsParadise
      @MarionsParadise 5 лет назад +4

      Salut je suis plus âgée que toi (23ans) et c'est très inspirant de voir une jeune penser à la mobilisation comme ça
      Quand j'étais au lycée, il y a 6 ans je n'avais pas du tout cette conscience des enjeux écologiques ni n'imaginais mener des actions de sensibilisations
      Depuis ma vision s'est éclairée sur le monde et la planète, j'agis individuellement mais je n'ai pas de "cercle d'influence" si je puis dire et ne me sens pas légitime à lancer une action
      donc ce que tu fais est très important et ce n'est que le début !

    • @valentinemartin2121
      @valentinemartin2121 5 лет назад +4

      @@MarionsParadise
      Merci ! J'avoue que j'ai pris conscience de l’ampleur du problème assez récemment. Par conséquent, je lis beaucoup autour de divers sujets rattachés à l'écologie, je suis aussi devenue végétarienne, et je suis à l'origine (puisque nous n'avons malheureusement pas de chef (adulte qui nous accompagne) cette année) d'un "projet vert" (notre fil rouge pour les projets) dans le cadre du scoutisme grâce à cela j'ai lancé un blog qui traite d'écologie.
      Je pense sincèrement que tout le monde peut agir à son niveau car il y a tellement d'action à mener ! Et puis, de toute manière, personne n'est parfait !

    • @yomzenri604
      @yomzenri604 5 лет назад +2

      @@myrto7126 la honte ne va pas t'aider à passer à l'action. La honte, c'est un peu le mépris de soit.... ce n'est pas bon. Il faut rester dans l'instant présent et comprendre ce qui limite notre capacité d'action intérieurement et extérieurement puis agir dessus.

    • @Blabou
      @Blabou 5 лет назад +2

      Moi c est pareil, j ai fais presque comme toi dans mon lycée, j ai contacté une entreprise pour faire recycler les mégots de cigarettes qui contiennent du pétrole, vendus des cookies maison vegan et 0 déchet et donné l argent à un refuge pour animaux, qui seront stérilisés bien sûr et fais un speech vegan devant ma classe car l élevage représente 90% des defrichements des forêts tropicales, 2/3 de l utilisations des terres cultivables sur Terre !!!!!! Et représente aussi 13% à 15% des gaz à effet de serre soit plus que tous les moyens de transports réunis.. bref et la cette année j envois des stylos vides, et autres fournitures en plastique à être recyclés, c est un partenariat avec Bic.. au moins je fais quelque chose mais l an prochain c est mort je vais faire quelque chose de gros, j trouve que ce tu fais es génial, au lycée faut s assumer ! Et je pense que les speech surtout venant de toi, jeune lycéene, ça va impacter beaucoup ;)

  • @soymalau
    @soymalau 5 лет назад +80

    A deux doigts de découvrir l'anarchisme. On progresse. Lisez "Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable".

    • @thomasdesaunay4988
      @thomasdesaunay4988 5 лет назад +5

      Je me suis dit la même chose! Ils auraient gagné 5 ans...

    • @maxdurand7561
      @maxdurand7561 5 лет назад +7

      C'est tout de même incroyable comment la simple vision anarchiste a quasiment totalement disparue du discours public en seulement un siècle... Heureusement la lutte ne sera jamais abandonnée, j'espère juste qu'on aura le temps d'enfin en finir avec le capitalisme avant la catastrophe.

    • @atompol6416
      @atompol6416 5 лет назад +6

      Belle analyse. Documentaire à voir pour poursuivre la lutte : ruclips.net/video/4SAjq4WaLaA/видео.html
      Continuez à infiltrer ces idées dans le cerveau d'un maximum de gens, pour que le jour de l'insurrection, tous le système bascule en bloc, et qu'on evite de se faire massacrer derrière des barricades comme lors de la commune de Paris !

    • @stochastictarget
      @stochastictarget 5 лет назад +1

      Semprun et Riesel sont je pense trop radicaux pour ces petits jeunos avec des belles casquettes faites en chine.

    • @davebot8383
      @davebot8383 5 лет назад +4

      Non mais l'anarchisme, c'est bien beau de mépriser les autres avec vos "ah ben tu decouvre seulement l'intérêt de l'anarchisme tu vois on l'avait dit il était temps"... Mais si on veut arriver à ça, il serait bien que vous vous ouvrez aux visions des autres et dialoguer, pour comprendre. On a pas le même vécu que les autres, c'est pour ça qu'on a pas les mêmes croyances

  • @charlottesalvatico6495
    @charlottesalvatico6495 5 лет назад +1

    La revalorisation des réseaux locaux en parallèle d'une construction de culture écologique globale, notre nouvel imaginaire ! N'ayons pas peur de penser les contractions global /local, individu/groupe, action/théorie, c'est dans ces contradictions que nous réussirons à tisser des réponses ! Merci pour cette vidéo sincèrement réflexive et très inspirante !

  • @Makindis
    @Makindis 5 лет назад +1

    C'est surement la vidéo RUclips qui m'a le plus touchée, parlée, chamboulée de ma vie. Vous avez mis des mots sur des ébauches, des fantômes impalpables de réflexion que j'arrive enfin à mettre au clair. Un grand merci à vous l'équipe. C'est ce genre de contenu qui me donne foi en RUclips, internet et le militantisme !

  • @procureurkhyssa5730
    @procureurkhyssa5730 5 лет назад +76

    "le moment où l'on fera peur, on se fera réprimer par l'état "
    "cet état là, nous défoncera la gueule"
    tout est dit....

    • @leosabatier3254
      @leosabatier3254 5 лет назад +10

      Les gilets jaunes...

    • @BENEWIT
      @BENEWIT 5 лет назад +10

      J ai du mal a comprendre pourquoi chacun fait encore sa lutte de son coté alors que bien des revendications font face a un même ennemi. Comme les GJ en discutant dans les ronds points ont evolué dans leur demande puis dans leur propositions (RIC). J ai l impression que les actions écologiques se cantonnent a traiter les conséquences plutôt que les causes réelles qui passe par le changement de paradigmes politiques.

    • @Ptrolleuse
      @Ptrolleuse 5 лет назад +9

      et pas que depuis les gilets jaunes.
      NDDL, la cop 21, les manifestations pour soutenir les réfugiés, les victimes de la police ou du judiciaire qui essaient de s'organiser et de se faire entendre sont harcelées par le judiciaire et l'institution : parmi les ( trop nombreux) exemples l'assassinat d'Adama Traoré et les travailleurs d'Air France condamné après l'affaire du striptease improvisé et pas totalement volontaire d'un des hauts cadres du groupe ) C'est une bonne chose d'en prendre conscience. en prendre plein la gueule c'est aussi voir sa vie détruite par le judiciaire ou par l'exploitation des corps au service du Capitalisme. Empêcher les gens de se réaliser est déjà une violence. et tu te reprend toujours une couche de violence supplémentaire quand tu ose l'ouvrir ou dire : "stop"....ou "respectez moi" , "j'ai faim", "j'ai froid", "je suis malade", "je vais mourir seul.e, " je ne suis pas un objet" " ma vie a une valeur" " j'en ai marre de de m'empoisonner en mangeant" " j'en peux plus être poussée a consommer des choses fabriquées salement d'un point de vie environnemental et social" " j'en ai marre de respirer de l'air empoisonné et de l'eau sale" " je ne veux plus que des fabriquant de soda s'accaparent l'eau" " Je veux un avenir pour nos enfants". Mais on continue a demander gentiment et poliment au lieu de reprendre nos droits et faire sauter des cadres qu'on nous a imposé. Il va y avoir du boulot pour s'extraire toute cette merde qu'on a intériorisé et qu'on reproduit tous la plupart sans avoir conscience que nous confondons faire société et se soumettre à la norme. Se faire violence a nous même pour arrêter de culpabiliser face aux oppresseurs qui nous élèvent dans la culpabilité et le dégoût de nous même .
      le système capitaliste EST une forme de fascisme qui ne tolère rien d 'autre que lui même. Quitte à nous entraîner avec lui dans sa chute.

  • @mariea.2981
    @mariea.2981 5 лет назад +8

    Je suis également dans une bien étrange période...
    Chez moi, je suis bien lancée dans ma démarche ZD, et totalement convaincue du bien fondé et de l'importance de la transition personnelle.
    Passé le pas de ma porte, je suis emplie de désespoir face à l'immense montagne de problèmes à résoudre. Je vais marcher, à chaque fois contente d'y aller, de voir des rues remplies. Ça réunit de milliers de personnes en France. Super. Mais ça représente quoi, par rapport à la population française ? Très peu, malheureusement. Alors j'en parle autour, on dit oui oui, tu as raison, c'est important, mais a côté on est super content d'avoir 20°C en février pour passer de belles journées au ski. J'ai la sensation de pisser dans un violon quand j'aborde le sujet auprès de mon entourage, et auprès de l'état, lorsque je vais manifester.
    Je n'ai pas passé le cap de la désobéissance civile. Comme ceux qui se cachent derrière des excuses pour ne pas recycler, pour continuer à aller au mc Do, je trouve les miennes pour ne pas m'engager aux niveau de la société. Je ne sais pas sur quoi désobéir, avec qui, quand, comment ; j'ai peur du risque encouru. Et puis, je me dis à quoi bon ? On va contourner les dispositifs anti SDF et après ? Ça sera détruit. On va voler les bouchons de Monsanto, et après ? Ils foutront des antivols.
    Après, attention, je critique pas ceux qui agissent sous prétexte que l'impact est minime. Je n'ai pas de solution. Je n'ai absolument pas foi en notre espèce, et souvent je me dis qu'il vaudrait mieux qu'on en finisse vite, qu'on termine de tout faire péter, et que la terre se relèvera sans nous quand elle aura réussi à purger nos merdes dans des millions d'années.
    Mais j'ai un neveu, et juste pour lui, je répugne à baisser les bras. Mais je suis complètement perdue et me sens impuissante, face à toutes les étapes à franchir avant d'avoir un changement. Conquérir son quartier, sa ville, sa région, son pays. Déjà ça, ça paraît inatteignable. Et après, il faut que ça monte au niveau des instances internationales.
    C'est immense, alors que j'ai la sensation que nous sommes si petits. Des fourmis égarées, qui même si nous parvenions à nous réunir en fourmilières organisées, aurions pour impossible projet de faire tomber une montagne.
    Du coup, mon seul échappatoire du moment, c'est de pleurer dans mon lit. Votre vidéo aura réussi à me faire pleurer d'ailleurs.
    Si jamais, je suis en quête d'espoir, d'idées, et compte bien lire chacun des commentaires de la vidéo !

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +9

      Ça sent le désespoir ici, et bordel comme je te comprends! C'est dur ce qu'on vit! :(
      D'abord, je te conseille d'écouter "jeunesse du monde", "une goute de plus" "cinquième soleil" et "la route sera longe" de Keny Arkana pour te redonner un peu d'espoir. (dans cet ordre ;) )
      Ou aller te balader dans une ancienne foret, ça marche aussi (le dehors vert ça fait du bien au moral ;) )
      Ensuite je pense que, peut être, pleurer ce n'est pas une mauvaise chose, il faut faut faire notre deuil de cette société, des espèces qui sont et qui vont s'éteindre et des gens qui meurent tous les jours à cause de ce système de merde. Ne le fait pas seule, trouve des gens qui sont autant dépassés que toi ou au moins des gens qui t'écouteront honnêtement et comprendront ta détresse légitime.
      Tu n'es PAS SEULE, on EST PLEIN, pareils que toi, perdus et apeurés et faire le deuil, ça fait du bien (je sais que c'est dur à croire quand on se sent comme ça et que le sentiment nous serre le cœur) parce que, ce deuil, une fois qu'on l'a fait, il y a une nouvelle énergie qui apparait en nous. (un peu comme le beau temps après la pluie)
      Une énergie du type: "on changera pas le monde si on compte sur les pessimistes" (Keny arkana) donc on décide d'être optimistes parce que c'est la seule solution si on veut peut être pouvoir atteindre un changement global.
      La peur ne s'en va pas, elle est légitime et raisonnée, mais elle devient une amie et une force, elle ne te paralyseras plus, elle te renforcera.
      Et enfin, tu es sur la bonne route sois en convaincue! Je crois en toi en tous cas, les personne qui ont autant de sensibilité de force et d'empathie comme toi sont importantes pour le futur! On a besoin de personnes sensibles pour créer un monde plus juste plus humain, plus honnête, sans des gens comme toi on y arrivera pas.
      Si tu veux te mettre de la joie au cœur un peu tu peux te regarder "La belle verte" et/ou "solutions locales pour un désordre global" si tu ne connais pas, ce sont deux films qui mettent le sourire et parlent chacun à leur façon de solutions.
      Et si tu veux faire des choses positives va le voir lui ( ruclips.net/user/permacultureetcvideos ) et puis plantes des trucs.
      (Ça a un réel impact écologique, en vrai de vrai, promis! Au moins pour booster la biodiversité et diminuer le carbone)
      Je te souhaite de retrouver la force et le sourire et surtout de t'écouter.
      La vie est en toi et donc ta solution aussi. Donc ce qui te rend heureuse t'aidera à contribuer à ta manière.
      Tout plein de courage, tout plein d'amour!
      On est ensemble!

    • @jeanpvx
      @jeanpvx 5 лет назад

      Courage 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Un bon bain de forêt te fera du bien 🌳

  • @sohan7232
    @sohan7232 5 лет назад +166

    Go faire une ZAD dans Paris

    • @PeKaNo
      @PeKaNo 5 лет назад +11

      ils ont tenté ça pendant nuit debout mais les CRS s'en sont vite occupés

    • @jeanchicor
      @jeanchicor 5 лет назад +5

      La ZAD en plein Paris, ça va peut être se retrouver dans la stratégie des gilet-jaunes qui sait, à force de recevoir en pleine gueule (au sens propre) la haine de classe du ptit Macron

    • @episode25300
      @episode25300 5 лет назад +3

      Le 16 Mars, le mur va tomber. Le peuple se revoltera en majorité, c'est le moment de la convergence des luttes, les zamis et si ils tiennent jusqu'en 2022 même si ce sera un échec au niveau du temps qui nous restent. Mais ce sera fini de ces gouvernements corrompus, et bien sur la ZAD viendra à Paris dont les forains qui vont arriver à Paris.

    • @thimothedurelle291
      @thimothedurelle291 5 лет назад +9

      Sa s'appelle pas la commune de Paris ?

    • @ColdSurf
      @ColdSurf 5 лет назад +12

      Oublier Paris. Des ZAD partout !

  • @floreguioseballand1938
    @floreguioseballand1938 5 лет назад +2

    Moi aussi je suis partisane de me râcler davantage la tête contre les murs, en bonne compagnie (comme la votre !). Marre de pétitionner, gréver, manifester ; furieuse envie d'engager le changement au lieu de le demander. Vos réflexions me reboostent, merci

  • @roseblanche1880
    @roseblanche1880 5 лет назад +16

    Vous ne gagnez pas rien. Vous instruisez les gens. La connaissance c'est le pouvoir.
    Les personnes qui sont au courant de l'effondrement rêvent de moyens d'actions.
    Merci pour vos pistes de réflexions.

  • @mathildetessier5996
    @mathildetessier5996 5 лет назад +47

    C'est assez fou comme cette discussion représente mon état d'esprit du moment.
    A la dernière réunion des collectifs citoyens pour le climat de mon département (le 06 si si), on était dans ce constat que les marches, c'est bien, c'est sympa, mais ça sert à rien. Mais finalement, on n'avait pas tant d'idées que ça d'autres choses à faire.
    Ce que vous dites sur le fait de "faire des choses qu'on aime" me semble pas assez précis. Ce serait plutôt faire des choses qui changent vraiment le système, le détourne, au moins un peu. Et on va aimer faire ça. C'est ce qu'avait le mouvement du 3M (les indignados), notamment sur une campagne pour aider les gens à changer de banques.
    Et je pense qu'une des choses à faire (aussi), c'est d'élire des gens qui nous laisseront faire des choses hors du droit et un peu originales.
    J'ai regardé cette vidéo alors que j'ai passé la journée à ne rien faire, de façon choisie, et ça m'apporte beaucoup de zen. Merci :D

    • @MariAna-mk4en
      @MariAna-mk4en 5 лет назад

      Bonjour,
      Quels sont ces collectifs citoyens pour le climat? Je suis aussi dans le 06, et je cherche désespérément un groupe dans ce genre pour enfin agir autrement qu'individuellement. Merci d'avance !

    • @mathildetessier5996
      @mathildetessier5996 5 лет назад

      @@MariAna-mk4en Vous êtes où dans le 06 ? :)

  • @benkamorvan
    @benkamorvan 5 лет назад +81

    ça fait près de 20 ans que je milite pour le climat, d'abord dans les manifs internationales de blocage contre le G8, l'OMC, puis en passant par les partis politique, le syndicalisme.... J'ai organisé des camps climat (2009 à NDDL, Hamburg, le Havre...). J'ai aussi organisé un groupe attac sur mon campus, le voyage (sans avion) avenirclimat.info, le groupe Morvan en Transition ou le village Alternatiba à Dijon pour mobiliser localement... Au final, je trouve que c'est mon boulot actuel qui a le plus d'impact, je travaille pour une commune. A ce niveau on a un impact pour organiser localement les économies d'énergie, la mobilité douce, une production bio-locale, une éducation à l'environnement... dans une commune à taille humaine pour avoir du lien entre voisin. Pour moi, la solution est locale et multiple, avec le plus de liens possible pour créer des alternatives nombreuses qui forment peu à peu un système cohérent et autonome.

    • @laurentl.6122
      @laurentl.6122 5 лет назад +2

      Je pense aussi que la solution, or révolution, est locale. Ou en tout cas, je le pense. Je m'intéresse en cela aux SELs (Système d'échange local) et aux monnaies complémentaires locales. Mais le gros écueil que je vois est le fait de se réapproprier les communs. Autant cela est possible en milieu rural, mais cela semble quasi impossible en ville de part la main-mise de sociétés à but purement lucratif.

    • @albertdepetigny5932
      @albertdepetigny5932 5 лет назад +8

      Construire ici et là des ilots aussi résilients que possible et les mettre en lien (notion d'archipel). J'ai de plus en plus la conviction que le système actuellement dominant s'écroulera de lui même.

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Comment tendre vers le "zéro" déchet
      ruclips.net/video/b-CxkACbbxk/видео.html

    • @andreiboscu8893
      @andreiboscu8893 5 лет назад

      Vive la commune !

    • @lpotoenbois
      @lpotoenbois 5 лет назад

      Benoit Kubiak voilà, visu avez en partie compris !... des gueulards il y en a des milliers, surtout concernant le
      Climat qui est devenu un phénomène de mode. En revanche des gens d actions, des gens qui mettent en place du concret ! C est très rare... il suffit de voir les GJ, des mois et des mois à gueuler et pourquoi ? Pour des réformes des retraites qui vont finalement passer, pour une hausse de l essence qui est passé ! Au final on a fait les gueulards, ils ont fait du concret (et nous ont bien eu par-là même occasion)

  • @anaelleb9128
    @anaelleb9128 5 лет назад +20

    On pourrait créer un nouveau répertoire d'écogestes, mais cette fois-ci tournés vers la désobéissance civile: inviter à tous désobéir par des petites actions. Il y a bien sûr déjà des choses existantes, mais le fait de redéfinir la notion d'écogeste pour parler de notre impact systémique et non plus individuel pourrait être intéressant. Là comme ça, je pense à des campagnes de com qui détourneraient les codes visuels des supports de communications officiels autour des écogestes qui existent (affiches avec des illustrations et des slogans à l'impératif, courtes vidéos pédagogiques, ton un peu infantilisant).

    • @anaelleb9128
      @anaelleb9128 5 лет назад +4

      Un exemple de répertoire de gestes de désobéissance civile (pas que écologiques) : www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/01/30/hacker-la-ville-ou-comment-se-reapproprier-l-espace-urbain_5071791_4811534.html

    • @bonjourmardi9653
      @bonjourmardi9653 5 лет назад +2

      Oui et bien insister sur la sur consommation trop normal pour les très jeunes ! 😨

    • @mathildedcrs
      @mathildedcrs 5 лет назад

      Bien vu, bonne idée !

  • @TheDarkMp5killer
    @TheDarkMp5killer 5 лет назад +2

    Waw, tant d'idée et de clarté dans le message transmis j'adore !

  • @MaNu-bx8ur
    @MaNu-bx8ur 5 лет назад

    Bravo les gars pour votre authenticité ! Vous êtes dans le vrai et ça fait plaisir a voir. Ma suggestion serait celle-ci : les alternatives à ce système existent. Partout on expérimente, on oeuvre à créer le.monde qu'on voudrait voir triompher, on apprend de nouvelles façons de s'organiser, de décider, de vivre le quotidien, d'accompagner nos enfants ou de produire notre nourriture. On redécouvre le pouvoir de chaque être humain, mais aussi les.liens qui nous unissent aux autres êtres vivants.
    Montrez donc ces gens qui dessinent ce nouveau paradigme. Qui pensent et vivent la société telle qu'ils la souhaite.
    On trouve trop peu d'images et de témoignages de ce monde là. ET POURTANT IL EST BIEN VIVANT.
    Si vous lisez ces lignes, merci d'être de ceux là. 🌼

  • @rauititumatarau7778
    @rauititumatarau7778 5 лет назад +8

    Super entretien, tellement d'actualité..
    Ça représente bien les questions qu'on se pose en tant qu'organisateurs de marches pour le climat... Je m'en vais tout de suite reporter mes notes à mon groupe de citoyens militants dans ma ville ! Nous sommes très nombreux à nous bouger pour cette cause aujourd'hui. Et nous sommes crevés par l'orga des marches, il est nécessaire de prendre le temps d'imaginer autre chose.
    Merci pour votre travail, ça fait chaud au cœur. On va se battre !

  • @Tordanthortuh
    @Tordanthortuh 5 лет назад +6

    ça me fait déprimer, vos propos sont hyper juste et j'ai l'impression d'être un insecte dans une toile d'araignée coincé dans mes habitudes et le : " je fais au mieux " !

  • @mihaha320
    @mihaha320 5 лет назад +13

    Bravo et merci !
    Deux choses à dire... là, là, tout de suite... profitant de l'enthousiasme que j'ai ressenti à vous écouter.
    - 1 Se défaire de ce qu'on nous a mis dans la tête et puis, ensuite, dire qu'on va faire une compétition à celui qui a rapporté le plus de bouchons. Ben, c'est cette société de compétition qui nous met dans la merde... alors, non, SVP, pas de compétition - ça peut paraître un détail mais ça n'en est pas un. Soyons attentifs à ça
    - 2 : NDDL - si les zadistes ont réussi à repousser l'armée qu'ils avaient en face d'eux en 2012, c'est grâce à 3 éléments : ceux qui allaient au combat et tenaient les barricades,
    ceux qui voulaient rester pacifiques mais qui les ont soutenu par tous les moyens SANS LEUR REPROCHER LEUR VIOLENCE (genre : "vous discréditez notre cause" comme disent certains gilets jaunes des BB),
    ceux à l'arrière du front (qui les ravitaillaient en faisant des kilomètres dans les bois pour les retrouver)
    Retenez ça : il faut trois entités ou trois cercles, si vous préférez - un petit, au contact, (et qui s'en prend plein la gueule), un moyen qui résiste sur le terrain (et qui en prend un peu moins dans la gueule, mais un peu quand même et dont certains vont de temps en temps rejoindre le petit cercle), un grand qui soutient à l'arrière de façon voyante afin que les deux premiers cercles le savent et en soient réconfortés.
    Les 'vrais" zadistes ne se sont pas réjouis de l'abandon de la construction de l'aéroport, ce n'était pas leur but - leur but était de construire une autre forme de société et l'absence de l'aéroport n'était qu'un des éléments pour y parvenir. Ce sont les autres qui ont crié victoire tout en ne comprenant pas leur déception.
    Conclusion : comme vous l'avez dit, ne pas se réjouir tant qu'on n'a pas obtenu TOUT ce qu'on voulait.

  • @mathilde0501
    @mathilde0501 5 лет назад

    Je me retrouve énormément dans vos paroles. J'ai un groupe d'amis, nous sommes 10, et nous cherchons, nous cherchons comment créer ce nouveau monde dont nous rêvons tous, à notre manière. Cela prendra le temps qu'il faut mais je crois que nous trouverons, bien que, et je l'avoue, j'ai perdu tous mes espoirs et mes idéaux il y a 1 an. Vos réflexions sont celles dont j'ai besoin pour ne pas abandonner et sentir l'unité de notre génération. Je n'ai pas vraiment d'idée à proposer, mais je pars du principe que c'est la modèle économique qui fait les lois, et avec lui le modèle de production/consommation, et donc de TRAVAIL. Je pars également du principe que l'argent est un excellent moyen d'échange entre les êtres humains, et que le monde ne verra pas l'argent disparaître de si tôt. Il y a donc pour moi une question fondamentale dont vous n'avez pas parlée, que j'essaie de résoudre pour moi-même et qui appartient à l'enjeu climatique de notre génération (nouvellement mise sur le marché de l'emploi) : à quoi ressemble l'activité économique auprès de laquelle je m'engage 35h/semaine ? Autrement dit, quel est mon job ? Comment créer de l'activité économique et écologique rentable ? Peut-être que notre grande question est là, en tout cas c'est la mienne : quel job vais-je m'inventer ?

  • @iamdragonkrys
    @iamdragonkrys 5 лет назад

    Votre conversation est vraiment extraordinaire. Cela me fait penser à mes lectures de philosophes grecques. Je vous remercie grandement à vous deux, jeune gens de vous investir. Vous avez la capacité de sauver l'avenir de mes enfants qui ont 4 et 7 ans. Je ne vois que comme avenir actuellement, un monde horriblement difficile plein de combats pour survivre comme il y avait en l'an cent. Nous devons nous préparer au pire, car nous le devons pour survivre. J'espère vraiment être pessimiste sur ce point.

  • @alyciafrochot6909
    @alyciafrochot6909 5 лет назад +9

    Merci pour cette vidéo, car suite à ton live avec l'école du chat noir j'ai été brusquée dans mes positionnements et cette vidéo me permet de mieux m'y retrouver.
    Vraiment très intéressant du début à la fin, vous êtes des chouettes gars!! Merci pour l'émergence de toutes ces réflexions.

  • @sylh2947
    @sylh2947 5 лет назад +40

    Génial. Tristement, désespérément génial. Il faut hacker l'espace public, être là partout où on ne nous attend pas, et AGIR sans attendre.
    Moi qui vit à la campagne, j'ai une proposition : planter des forêts, partout où on peut : chaque bas-côté, chaque terrain vague, chaque coin un peu sauvage, chaque terre-plein d'autoroute... On fait des boutures dans les forêts, on fait des arsenaux de bombes à graines (nous voulons des coquelicots ? Semons-les nous-même!), et on resseme la France ! Cet été, on fait des campagnes de récoltes de graines de fleurs sauvages, et on en répand partout !
    Et en ville, idem ! Mettre des légumes partout ! Les tomates poussent dans le moindre bac de plantes. Des lianes comestibles peuvent grimper sur les platanes, fleurir ET nourrir. Il faut qu'on récupère systématiquement toutes les graines de nos légumes (tomates, courges, haricots, kiwis...), ça représente une immense force de frappe pour hacker le système nourricier capitaliste.

    • @greenmouv
      @greenmouv 5 лет назад +1

      Salut Sylvain,
      Ton commentaire m'interpelle car je suis dans une asso qui veut révolutionner une commune rurale et j'ai besoin de tes astuces plus en détail notamment sur le process après avoir récupéré les graines et faire des boutures. Peux-tu m'écrire directement sur la page fb : Podensacavenir ? Merci !
      Merci à Félicien et Vincent pour cette vidéo stylée.

    • @Melwynn100
      @Melwynn100 5 лет назад +1

      Pour les graines : impossible, la majorité des graines sont des hybrides, donc non reproductibles, mis à part les graines de kokopelli. Pour les forêts : pourquoi faire ? Des forêts plantées monospécifiques, comme les grandes forêts de pin ou de peupliers absolument vides et pauvres en biodiversité ? Et que faisons nous des milieux ouverts, des prairies et pelouses, si riches en faune et flore si vous voulez tout reboiser ?? Des connaissances en écologie scientifiques seraient nécessaires ;). Et cela n'empêchera aucunement de couper ces arbres pour l'exploitation sylvicole... Bref, c'est utopique

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 5 лет назад

      @@Melwynn100 C'est vrai qu'on ne gagne pas en biodiversité avec des forêts monospécifique (le milieu le plus riche en biodiversité est la friche), mais on gagne en carbone. Et on n'est pas obligés de semer une seule espèce.
      Ce n'est pas vraiment une utopie si de cette manière on replante des haies qui manquent tant à nos champs ... à condition qu'elles ne se fassent pas dégommées par les agriculteurs. Le tout est de trouver le bon endroit pour les planter.

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 5 лет назад

      On fait un réseau de graines et plants d'arbre ?

  • @TheJibees
    @TheJibees 5 лет назад +12

    Hyper forte cette vidéo. Merci pour ce moment de sincérité ;)

  • @pascalcavoret3710
    @pascalcavoret3710 5 лет назад +4

    Excellent
    Vous êtes géniaux

  • @HellJ
    @HellJ 5 лет назад +2

    Merci pour votre vidéo ! Votre échange me fait penser également aux discours de Rob Hopkins et les mouvements en transitions : donner de l'espace/ (re)développer sa créativité/ Décentralisation des mouvements / ...
    J'aime beaucoup le commentaire qui vous invite à modifier le nom de votre chaîne en "partager, c'est sympa, agir, c'est vital".

  • @julienlepriolcolin6920
    @julienlepriolcolin6920 5 лет назад +42

    Perso je suis méga flippé, j'ai deux enfants en très bas âge et leur avenir me semble ultra compromis. Je prends pas l'avion ni la voiture, je mange pas de viande, je tri mes déchets, je fume pas, etc. Mais ça ne me satisfait pas. Je veux agir pour de bon...

    • @flaurahlala
      @flaurahlala 5 лет назад +6

      Pourquoi pas viser le zéro déchets, utiliser du papier recyclé, ne plus acheter de vetements neufs, ... Je pense qu'il faudrait initier les enfants a cela, dès leur plus jeune age. Deja les votres, puis pourquoi pas tourner dans les ecoles, garderies...

    • @julienlepriolcolin6920
      @julienlepriolcolin6920 5 лет назад +15

      @@flaurahlala C'est un but à atteindre c'est vrai, mais n'est-ce pas trop lent ? Trop optimiste comme approche ? Comme l'évoquaient les garçons dans la vidéo, le "colibrisme" n'atteint il pas ses limites ?

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +6

      Je comprend le flippe, il est légitime et ce qui se passe pour le moment fout la pression
      et en même temps je me demande si tu penses que ce serait possible pour toi de prendre le temps de respirer, de te poser avec ta famille et tes enfants (si ils sont déjà en age de parler bien sur sinon juste à ta.ton partenaire) le temps qu'il faut pour que vous puissiez échanger et trouver des moyens d'agir ensemble?
      Mon expérience de vie c'est qu'on ne prend pas les bonnes décisions dans l'urgence mais quand on prend le temps d'en parler avec ceux pour qui on a peur et qu'on veut défendre.
      Converser comme l'ont fait Vincent et Félicien peut adoucir la tension et donner de nouvelles idées.
      Je te souhaite le meilleur pour la suite en tous cas.
      Garde le sourire et plein de courage!

    • @julienlepriolcolin6920
      @julienlepriolcolin6920 5 лет назад +6

      ​@@takanomemihawk7860 Déjà merci beaucoup pour ta bienveillance. Non mes enfants sont trop jeunes (3 ans et 1 an) pour pouvoir échanger par rapport à ça, et ma femme n'arrive voir la vérité en face (trop peur de tomber en dépression)... Tout comme beaucoup de personnes de mon entourage :/
      Donc je ne sais pas, je me renseigne, je cherche et j'annule mon projet d'avoir un 3eme enfant... Nous verrons bien.
      Bon courage à toi à toi aussi. Et si tu trouves des idées "révolutionnaires", tiens moi au courant ;)
      Encore merci !

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +2

      @@julienlepriolcolin6920
      Avec plaisir!
      Merci à toi de faire ton possible ;)
      Je n'ai rien de "révolutionnaire" mais si tu veux un truc qui marche pas mal et qui détend, dans les solutions, c'est tout simple mais planter des plantes si tu en as les moyens c'est quelque chose qui peut améliorer non seulement le moral, la foret et les plantes ont un impact sur l'anxiété et la dépression de façon assez hallucinante (il y a plein d'articles scientifiques qui sortent sur le sujet ces dix dernières années) donc ça pourrait peut être aider tes proches. Mais ça aide la biodiversité près de chez toi aussi et puis c'est pas mal pour pouvoir manger sainement et sans acheter aux multinationales.
      D'une pierre dix coups donc ;)
      Si tu n'as pas la place chez toi cherches un jardin partagé ou un potager communautaire dans ton coin.
      Tiens pour te donner un peu la motivation regarde le lui il a plein de conseils (son but c'est l'autonomie alimentaire) et il mets le sourire.
      ruclips.net/user/permacultureetcvideos
      Sinon il y a la communication non violente qui fait du bien à sois même et aux autres si tu veux, c'est une technique pour parler autrement, d'ailleurs Vincent utilise ce mode de communication c'est pour ça qu'il est aussi agréable à suivre et qu'il donne la pêche.
      Du coup je te file la vidéo d'intro du papa de la CNV (à regarder avec un crayon et une feuille pour faire les exercices ;) )
      ruclips.net/video/f99Xvp3yFPg/видео.html
      J'espère que ça peut aider un peu et que ça donnera le sourire à ton entourage ;).
      Bonne continuation pour la suite :)

  • @sylveretixier8607
    @sylveretixier8607 5 лет назад +13

    C'est bien de s'autoréveiller ! Bonnes analyses.

  • @albanaka
    @albanaka 5 лет назад +17

    en fait, le maître mot maintenant, ça va être SABOTAGE !!!

  • @flexismoolitz5196
    @flexismoolitz5196 5 лет назад

    Conversation très féconde. Vous m'avez fait bien réfléchir et sérieusement donné envie d'organiser des actions concrètes, simples et efficaces, avec quelques bons potes motivés. Affaire à suivre. En tout cas la manière dont vous reconnaissez et assumez le faible impact des 5 dernières années de lutte est exemplaire ! Tout le monde n'est pas capable de faire pareil malheureusement... Merci, continuez les gars, on a besoin de votre énergie et votre intelligence

  • @crocroaton
    @crocroaton 5 лет назад +10

    Vous avez remarqué qu'à la 46ème (46:00) minute vous passiez à coté d'un flic dans sa voiture?

  • @dario9305
    @dario9305 5 лет назад +22

    Si vous êtes à la recherche d'une communauté pour discuter de Transition, d'Autonomie, de Permaculture, d'Effondrement, et d'autre thèmes associés... Rejoignez nous sur notre serveur Discord : discord.gg/VXTC2Gx

  • @desraredstonemine
    @desraredstonemine 5 лет назад +6

    Pour moi, nous devons dépenser notre énergie dans les solutions pour demain. Le meilleur moyen de changer de système, c'est de rendre celui qui est aujourd'hui omniprésent obsolète, démoder. Pour le démoder, nous devons nous concentrer sur les solutions. Créer tout ce qui nous fait plaisir, tout ce que nous avons, ensemble. Et faire ça plus ou moins légalement (c'est possible de le faire légalement) en étant à la limite des lois.
    Pourquoi ne créons-nous pas des lieux dans nos communes où nous nous réunissons et où nous construisons le monde de demain ? Qu'est-ce que j'entends par construire le monde de demain ? Expérimentez à petite échelle de nouvelles formes de gouvernance, cultiver un jardin partagé, faire nos propres semis, réparer tous les outils/objets en mettant en commun nos savoir-faire (comme un fab lab)...
    Plutôt que de dépenser notre énergie à lutter contre le système, pourquoi ne tentons-nous pas de construire celui dont nous rêvons ? Plus nous serons nombreux à le faire, à plein d'endroits, moins il sera possible de lutter contre nous. Et plus nous donnerons envie, parce que nous montrerons que c'est possible, que les solutions, elles existent. Montrer l'exemple est l'outil le plus puissant pour convaincre. A l'image d'un enfant, l'être humain s'inspire des autres, et fais ce que les autres font.

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 5 лет назад

      Cela m'étonne que tu n'aies pas plus de pouces en l'air

  • @simonduflot8690
    @simonduflot8690 5 лет назад +59

    Franchement, c'est pas ultra compliqué, c'est juste solitaire pour le moment.
    On achête pas d'habits, on va aux friperies.
    On se calme niveau viande rouge, mais on se calme hard.
    On mange local. On partage, On réutilise. Le recyclage, c'est beau, mais c'est de la fausse écologie. Arrête de trop acheter, et t'auras pas à recycler, c'est beaucoup mieux :)
    La voiture pollue plus que l'avion, mais l'avion c'est de la merde aussi. Malheureusement le train ca coûte vachement chere :(
    Si on a un jardin on se met a la permaculture, et si on en a pas on va voir sa mairie ou une association locale pour leur demander un terrain, et on s'y met en communauté.
    On bouge plus trop, on à internet pour ca maintenant :D
    On ne se fait pas avoir par la philosophie fallacieuse "c'etait mieux avant", c'est l'effet nostalgie ca. On a des technologies incroyable, il faut réussir à être en symbiose avec ces nouveautés et notre rapport a la Terre.
    On investit. On investit énormement. Dans les énergies renouvelables, dans des nouveaux transports, on investit surout dans l'Humain les gens. On est tous plus ou moins con, mais on est tous plus ou moins con ensemble.
    Enfin : absolument rien n'a d'importance dans ce monde. On est de la poussière de carbone qui flotte dans un néant illuminé. On sait pas pourquoi on est là. Et pourtant on est tellement important pour les gens qui nous entourent, notre famille, nos amis, nos concitoyens.
    Oui, rien n'a d'importance. Et c'est quand on comprend cela, qu'on est libre de choisir ce qui est important pour nous.

    • @nicollaps2298
      @nicollaps2298 5 лет назад +1

      Bcp moins de viande rouge oui, mais pas de végétalisme. si on reprend la notion d'effondrement, plus de labo pour synthétiser de la vitB12. Donc c'est un lent suicide (pour l'heure, c'est pas le cas, c'est vrai)

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Pourquoi le véganisme va disparaître d'ici 2045
      ruclips.net/video/6X4UEawXu-Q/видео.html

    • @damienvallot7985
      @damienvallot7985 5 лет назад +1

      nicollaps Si tu mange beaucoup de produit de ton jardin alors il y aura de la B12 dessus. Et si les labos tombe ce sera en cas de réel effondrement et dans ce cas le veganisme n’aura plus de raison d’être car nous seront tous en situation de survie 🤷‍♂️

    • @nicollaps2298
      @nicollaps2298 5 лет назад

      @@damienvallot7985 bonjour Damien, quelle est votre source en ce qui concerne la présence de B12 dans les légumes du jardin.
      Dans un documentaire appelé what the health, les médecins évoquaient justement la disparition des bactéries productrice de cette vitamine, à cause des divers produits phytosanitaires.
      Je confirme, je fais mon potager, mais je n'ai pas encore atteint l'autonomie.
      Merci pour l'info

    • @garancecordonnier230
      @garancecordonnier230 5 лет назад

      La voiture pollue pas plus que l'avion, elle pollue plus par kilomètre sur les très grandes distances (vols long courrier). Donc sur les petites distances la voiture est mieux que l'avion (moyennant covoiturage) et le train beaucoup beaucoup plus. Et sur les longues distances … on ne peut pas aller en Amérique en voiture, et encore moins pour une semaine de vacances. C'est l'avion qui a transformé le rapport à la distance qui est un problème.

  • @enquetedeliberte744
    @enquetedeliberte744 5 лет назад +3

    J'ai beaucoup aimé cette discussion, Liberté & Action ! Hâte de voir ce qui va germé dans nos esprits créatifs ! :D Merci !

  • @lapassejade31
    @lapassejade31 5 лет назад

    Très heureuse de cet échange ... Éh change ... oui oui, la mise à jour du logiciel ...
    Le fameux copier coller de ce que nous avons l’habitude de voir, de faire .".
    Désobéir... c’est simplement remettre ses valeurs à leur place, c’est les respecter, elles ont également besoin d’être respectées ...
    S’apprendre les uns les autres. ... je vous rejoins les Jeunes 😊
    Éh fait de masse ... et faits de groupes ...
    Et oui l’émerveillement ... être l’exemple ... emporté/es par la foi ... faire l’école buissonnière avec des bêtises sensées pour nous permettre de décoller...
    Créer de l’espace ... une démonstration dans cette vie des Hauts... de réflexions inspirantes pour revoir sa copie au niveau des actions à faire ...
    Les chiffres ... la rentabilité... la visibilité...
    Je reste connectée... Éh ... Go

  • @oldwatt
    @oldwatt 5 лет назад +5

    Tant d’honnêteté intellectuelle, de prise de recul, d'aveux de faiblesse et de trucs intéressants :D J’espère que cette vidéo ne sera pas supprimée pour "incitation à détruire le système" ^^

  • @yohyoh05
    @yohyoh05 5 лет назад +7

    Super vidéo et superbe conversation... ça ouvre l'esprit, ça enrichit, ça donne des idées ! Merci :)

  • @ShadowsSong
    @ShadowsSong 5 лет назад +7

    Le roman d'Alain Damasio "La zone du dehors" montre un très bel exemple de la nécessité de la radicalité et de pourquoi vivre avec un système expansif rend impossible la naissance d'autre mode de vie

    • @lucasa3424
      @lucasa3424 5 лет назад +1

      Théo Vialle oui oui oui oui ce livre est génial

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      La radicalité (racine) prends corps dans l'humilité (humus, la terre)

  • @delphinemaman9649
    @delphinemaman9649 5 лет назад +1

    Créer un réseau toujours plus grand de personne conscientes et qui restent dans l'écoute le partage et l'échange, ça fait chaud au cœur de voir ça même si, on est d'accord il faudrait que l'on aille bien plus vite... Mais MERCI pour tout ce que vous faites, merci pour l'exemple que vous donnez, merci pour votre courage et votre clairvoyance. Vive la jeunesse! C'est à nous de créer la suite et le monde de demain. Moi j'ai envie d'y croire pour moi et encore plus pour mon mon fils de 3 ans.

  • @daffyducksex
    @daffyducksex 5 лет назад

    Bonjours à vous deux les gars. Vous êtes de bon vidéastes et pour des acteurs direct de la transition ça fait du bien de voir sa voie représenté sans défendre son petit bout de terrain. Nous en sommes au même point. Je ne crois pas dans nos demandes aux gouvernements et aux institutions
    Il faut peut être ne pas leur accorder d'attention ou le moins possible. La transition se fera sans eux. Lions nos énergie et décentralisons nos actions. Je n'ai pas besoin de vous rencontrer pour savoir que nos vies sont intiment liée par une même voix très large. Un immense sentier générationnel que nous partageons.
    Je suis bénévole au Parcc Oasis, et réinventer et réenchanter le monde est notre cœur de métier. Nous nous y atelons depuis maintenant plus de 2 ans
    Permaculture , Écoconstruction, Workthatreconnect, bref on se marginalise sur une friche en plein cœur de Clermont-Ferrand.
    Radicalisons notre bienveillance. Soyons prêt a nous faire réprimer. Proposons une entraide toujours plus effective. Prenons soin des uns des autres. Réapprenons à sentir l'essentiel.
    Bonne continuation ; on lâche rien

  • @mathildedcrs
    @mathildedcrs 5 лет назад +4

    Vincent Verzart, futur héros du mouvement écologiste, actuellement en pleine remise en question 😍 Je t'accompagne dans tes réflexions, car tu portes les miennes : ça fait quelques mois que j'ai vraiment envie de me bouger. Je vais répondre à quelques-unes de tes questions :
    - le grand public, effectivement, n'a pas une opinion radicale. J'ai comme toi cette opinion radicale, et il me tarde d'agir. Je pense qu'il y a plein de gens dans mon cas mais je ne sais pas combien, je n'ai aucun contact.
    - Je suis ce genre de personne que tu cherches : la racine sous la route, prête à faire éclater l'asphalte. Ce qu'il me manque, c'est qu'on me dise où et quand. Je pense que plein de gens sont prêts à agir comme tu le demande, mais qu'il leur faut un appel.
    - Moi aussi j'en ai marre de demander sans avoir de retour positif. J'essaye de mettre ma famille au zéro déchet et à l'alimentation végétarienne, mais ça ne marche pas. Moi j'ai 16 ans et j'essaye de bouger ma famille, alors je comprends très bien ton impatience et ta frustration face à la classe politique.
    - je suis lycéenne et j'ai réfléchit à la vie que je veux mener plus tard dans la Provence. Quand tu as parlé de Notre-Dame des Landes, j'ai réalisé que ce que je voulais faire existe déjà, et que je pourrai tout à fait les rejoindre
    - Je suis donc lycéenne sur Nice et prête à rejoindre un groupe d'action (telle que peindre des pistes cyclables et autres) mais je n'ai aucun contact. Si tu en as sur Nice, tu peux me les donner stp ? Je te soutiens dans ta démarche, et je serai fière d'être plus tard une héroïne à tes côtés. 😘

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +1

      Y a plein de réponses dans les commentaires qui sont intéressantes
      Si tu veux planter des plantes
      ruclips.net/user/permacultureetcvideos
      ruclips.net/channel/UC9Q8WeyCb3yxySC3P3mGpBwvideos
      Si tu veux t’éduquer sur la manipulation du système et faire du Hacking social (regarde ses vidéos dans l'ordre)
      ruclips.net/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQvideos
      Si tu veux devenir indépendante du système, elle a une partie de solution (et a bien connu NDDL elle a toute une vidéo dessus)
      ruclips.net/user/JoeRideuse56videos
      Si tu veux lutter (attention à ta sécurité ;) )
      alternatiba.eu/
      deepgreenresistance.fr/
      Mais surtout renseignes toi! Prend du temps pour aller te balader et réfléchir ou juste avoir des discussions construites!
      Je te souhaite une belle vie et plein de courage !

    • @Haymitch05
      @Haymitch05 5 лет назад +1

      Bon courage !
      Quand on voit dans t'as ville la mise en place de la reconnaissance faciale...
      ruclips.net/video/aeJJMJtV0Yk/видео.html

    • @mathildedcrs
      @mathildedcrs 5 лет назад

      merci beaucoup, je vais aller voir tout ça

    • @mathildedcrs
      @mathildedcrs 5 лет назад

      pour l'instant les logiciel de reconnaissance faciale ne fonctionnent pas, mais ca m'inquète. La prochaine étape, ça sera de nous mettre des puces...

    • @eugeniefohr8369
      @eugeniefohr8369 5 лет назад +1

      Hello, je suis dans le même cas que toi, même âge, même ville, mêmes combats... je te comprends tellement

  • @nitshen
    @nitshen 5 лет назад +62

    J'en connais 2 qui sont certains d'avoir une petite fiche S ;-)
    edit: 46:00

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 5 лет назад +54

    *DÉFI, plante un arbre (fruitier)* 🌳
    *puis convainc 3 personnes d'en faire autant*
    🌳🌳🌳
    *qui elles mêmes devront en convaincre d'autres*
    🌳🌳🌳
    🌳🌳🌳
    🌳🌳🌳
    *etc*
    *un arbre planté c'est 500 kg de carbone capté*
    *des fruits, de l'oxygène, de la biodiversité*
    (le terrain sur lequel il sera planté n'a pas à être à toi, ce peut être un terrain vague, un bord de fleuve, voire un rond point moche, sois créatif)
    *Félicitations, tu vas réellement avoir un impact sur la biosphère*
    Le mien c'est un figuier, il donnera des fruits longtemps après que je ne serais plus là.
    TON ARBRE N'ARRÊTERA PAS LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE À LUI TOUT SEUL MAIS il le ralentira.
    Même de peu, même de presque rien mais tu auras fais TOI quelque chose de CONCRET.
    ET ça c'est important
    Ne serait ce que pour toi.

    • @defaultvalue9166
      @defaultvalue9166 5 лет назад +3

      Super idée !

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +2

      J'approuve! planter des arbres (mais tout plein d'autres plantes aussi ) c'est la vie :D

    • @ecosebtransitionetresilien1218
      @ecosebtransitionetresilien1218 5 лет назад +3

      Où ? Comment ?
      Malheureusement, je ne sais pas faire.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 лет назад +4

      @@ecosebtransitionetresilien1218
      C'est pas super compliqué.
      En gros il te faut une pelle, un plant et un mètre carré de terre n'importe où sur la planète.
      C'est un défi
      Prends le comme tel.
      Sois créatif.

    • @takanomemihawk7860
      @takanomemihawk7860 5 лет назад +1

      @@ecosebtransitionetresilien1218 partout ou tu peux et pour le comment regarde ca
      ruclips.net/video/eQ0FevTaIMg/видео.html

  • @Kalermozi
    @Kalermozi 4 года назад

    Merci ! Quel plaisir de vous voir douter, questionner et évoluer en même temps que nous.
    Notre militantisme ressemble à un enfant obéissant, qui se réfère toujours à l'Autorité pour obtenir ce qu'il veut. Il est temps de faire la crise d'adolescence ! Agir sans demander, sans attendre de validation, en sachant qu'on va se faire engueuler et punir, que c'est inévitable car c'est le prix de notre émancipation.

  • @erikcayer-barrioz9328
    @erikcayer-barrioz9328 4 года назад

    Énormément de choses restent à faire dans un climat qui est tellement décourageant MAIS MERCI, qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre ce genre d'échanges, cela ravive notre instinct de ne plus accepter l'inacceptable et redonner espoir en l'avenir. Merci à vous.

  • @QuentinGrandin
    @QuentinGrandin 5 лет назад +4

    Très belle remise en question, avec le temps je me disais justement que vous alliez vous perdre dans ce système en faisant partie d'une sorte de "divergence" sympathique mais qui ne radicalise plus autant son action au-delà du message critique envers le système en place... Quand vous parlez d'agir en petits groupes, sur certains types d'actions, effectivement ces groupes doivent se développer et existent déjà... Dans ma ville, on est quelques-uns à agir contre le gaspillage, alors ce que l'on fait c'est de récupérer la nourriture gaspillée par les magasins pour la redistribuer gratuitement aux sans-abris, à certains dans le besoin, et même aux Gilets Jaunes qui tiennent 7j/7 24h/24 à certains emplacements de la ville, car oui le parallèle que vous faites avec les Gilets Jaunes est vraiment essentiel car nous sommes très proches d'eux sur le point de vue anti-capitaliste et eux-mêmes se demandent s'ils ne vont pas définitivement revenir à (je cite) "l'époque des cabanes" en construisant leurs propres lieux de vie hors-système. Alors oui par votre vidéo je pense que vous nous motivez à pousser plus loin l'action et le rapprochement avec ceux qui luttent de la bonne façon en ne lâchant pas une miette sur leurs fameux OBJECTIFS. Ici aussi, sur la lutte contre le gaspillage, nous avons pour projet d'étendre notre action, car pour le moment on gaspille aussi le trop que l'on récupère, mais on a une idée pour toucher un maximum de personnes, on pourrait proposer ce service dans n'importe quelle ville, même si nous allons tenter de réussir à agir déjà ici : une application anti-gaspi qui fournira de la nourriture gratuite provenant des magasins. Je vous laisse imaginer si à long-terme on touche du monde à l'échelle d'une ville, il y aura moins de consommation et un impact négatif sur l'économie, mais notre but sera aussi de montrer à côté que l'on peut cultiver nous-même la nourriture et que ce projet vise juste à casser une partie du système lié à la grande distribution. Voilà, on agit, n'hésitez pas si vous agissez de la même façon dans votre ville ou si vous êtes intéressés par ce type de projet ! La résistance s'organise !

  • @cesariow
    @cesariow 5 лет назад +149

    Et pourquoi pas appeler ta chaîne " Désobéir C'est sympa " ?

    • @duconlajoie9680
      @duconlajoie9680 5 лет назад +6

      Parceque se contenter de désobeir n'est pas suffisant, et parcequ'on a pas besoin ni de moralisateurs ni de leaders. Ils veulent agir ? qu'ils agissent ! tu veux agir ? agit ! Ils prennent en exemple les anarchistes qui ouvrent des squatts mais heureusement que les anarchistes en question n'ont pas attendu qu'on leur dise quoi faire pour le faire, partout en france, dans chaque ville y'a des dizaines de squatts ouverts par des anonymes et des centaines de personnes qui y dorment à l'abri, et personne n'a jamais attendu qu'un glandu de youtube lui dise de le faire. Prenez vos responsabilités ! ni dieu ni maitre ni youtuber ! AGISSEZ !

    • @cesariow
      @cesariow 5 лет назад

      @@duconlajoie9680 Redescend Guevara !

    • @duconlajoie9680
      @duconlajoie9680 5 лет назад +6

      oui tu as raison, continuons de marcher main dans la main, ensemble faisons une ronde autour du monde et il changeras.

    • @gunsdeluxe
      @gunsdeluxe 5 лет назад +1

      @@duconlajoie9680 Je t'aime ;-)

    • @vodenv.856
      @vodenv.856 5 лет назад +3

      ​@@duconlajoie9680 "Si tous les humains se donnaient la main autours de l'équateur, les 2/3 mourraient noyés." Proverbe d'un sage tibétain du 5e siècle, lu sur internet.

  • @blopotchok
    @blopotchok 5 лет назад +7

    C'est la meilleure vidéo de la chaîne. Moi qui suis militant ANVcop21 à fond depuis 9 mois ça me touche beaucoup.

  • @hugosarian4621
    @hugosarian4621 5 лет назад

    Tellement réaliste. Je suis et j'ai compris se que vous dites. Les éléments doivent être aujourd'hui portés par chaque être humain libre avec conscience. Libre avec l'éthique de la vie. Creation.

  • @sylvieheyoka7865
    @sylvieheyoka7865 5 лет назад

    Wouah, j'adore votre vidéo. Merci Vincent et Félicien. CA fait du bien de se sentir moins seule.Depuis longtemps je me sens dans cette désobéissance créative. Effectivement le monde à besoin de retrouver le sens du merveilleux.Réenchanter le monde est ce qui m'anime. Je ne trouve pas d'autres
    moyens que d'apporter ma contribution. Par contre trop souvent seule dans cette mission, ce qui ne m'empêche pas de continuer. Je crois que je suis née avec cette option de ne pas abandonner. Les gens remplissent les caddies car ils ont oublié qu'ils devaient remplir leur cœur de joies simples et co-créations avec les autres. C'est jouissif de co-créer avec d'autres. On récolte comme on s'aime et lorsque l'on regarde le monde, on ne peut que constater que les gens n'ont pas d'amour pour eux-mêmes. Cela n'a pas été transmis depuis des siècles. Les gouvernants se nourrissent de la matrice dont nous faisons tous partie. La matrice se colore énergétiquement de nos pensées et de nos actes. Si nous changeons nos pensées, nos façons d'être et de faire, la matrice sera colorée et c'est sûr le monde changera. Je l'observe individuellement. Collectivement nous sommes encore plus forts. Déjà beaucoup de personnes oeuvrent en souterrain dans ce sens. Prenons Monsato. Un des antidotes à Monsanto est dans son propre nom. Mon Sang, mon sang de femme, le sang riche de Vie des femmes qu'elles perdent tous les mois. Plutôt que d'être jeté, offrons notre sang pour nourrir la terre qui nous nourrit. Imaginez des millions de femmes qui offre de leur sang dans un acte de paix venant du cœur en pensant au générations futures. Une rêv'ovulation rouge de vie. Un acte simple à mettre en œuvre et qui pulvérise l'impuissance ou la frustration de ne rien pouvoir faire. Portons le Grand Rêve d'une nouvelle civilisation de joie de vivre sur une terre saine. Porter le Rêve part du cœur et non de la tête. La tête et les bras se mettent au service de ce grand rêve ici et maintenant.

  • @uriellq.6227
    @uriellq.6227 5 лет назад +41

    Quelques propositions de désobéissance écologique:
    - planter des arbres où il est interdit de le faire (lieu de construction d'usines, etc.).
    - ramasser les déchets dans la rue et les envoyer par la poste ou directement au gouvernement, pour leur monter que s'ils ne veulent pas se séparer du plastique, ils n'ont qu'à gerer sa pollution directement chez eux.

    • @Blabou
      @Blabou 5 лет назад +3

      Très bonnes idées !

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 5 лет назад +10

      Pour les arbres, rien de plus facile que de dégommer un arbuste qui aura mis 5 ans à pousser. Mais pourquoi pas dans les espace verts, les parcs, les cours d'écoles, etc ... là où il auront une petites chance de survie

    • @Bogota-gh4dz
      @Bogota-gh4dz 3 года назад

      Envoyer par la poste, tu sais ce que ça coûte ?

  • @guiguisunysun9336
    @guiguisunysun9336 5 лет назад +4

    Le titre de cette vidéo devrait être :
    "Court chemin vers la radicalité".
    Soyons ingouvernable et radicaux, courage à tous.

  • @nourtoon6246
    @nourtoon6246 5 лет назад +9

    Je propose une solution possible :
    Créer un réseau social
    Je m'explique :
    Avant d'en arriver à l'état de pensée dans lequel je suis, j'ai d'abord été informée des catastrophes écologiques qui se produisent aujourd'hui même, puis de celles qui sont prêtes à se produire prochainement, puis j'ai été informée des solutions alternatives, solutions qui ne sont pas évidentes à trouver parmi l'amas d'informations que l'on trouve sur internet (je parle par exemple de la consommation de produits bio en vrac, de vêtements bios et fairtrade...)
    Des start-up ou entreprises sociales concernant l'écologie et l'éthique existent de plus en plus, et certaines existent depuis longtemps déjà
    Il faut promouvoir ces solutions alternatives
    Un réseau social serait parfait, dans lequel on renseignerait chacun sa profession et en quoi la personne peut aider, en quoi elle peut agir
    Il faudrait d'abord des informateurs (première partie) pour informer la population des risques du non agissement, et les informer surtout des solutions possibles, de l'existence du réseau social en question par exemple, car il y a encore beaucoup trop de personne qui soit ne sont pas au courant de la gravité de la situation, soit ne connaissent pas les alternatives et comment elles pourraient agir face à ça.
    Il faudrait ensuite des personnes proposant de nouvelles solutions, des start-up, micro-entreprises, entreprises à but non lucratif, artisans, petits agriculteurs locaux, qui permettent l'avancée, qui proposent déjà des solutions et qui, dans ce réseau social, communiqueraient leurs alternatives
    Et chacun, avec sa propre profession et/ou ses propres compétences pourraient aider et agir pour que tout cela puisse se faire dans une organisation correcte

    • @nourtoon6246
      @nourtoon6246 5 лет назад +4

      Je donne quelques exemples :
      Une personne qui travaillerait dans la restauration pourrait communiquer au sein de son restaurant pour éviter le gaspillage, pour arrêter (ou remplacer) l'utilisation de pailles, gobelets et couverts en plastiques
      Une personne qui serait chef de projet dans le bâtiment pourrait communiquer et tenter d'installer des appareils permettant de récupérer l'eau sale, d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes ou autre (innovations qui existent déjà créées par des start-up)
      Des contrats pourraient se faire entre personne du même réseau social
      J'ai déjà mis 2 exemples mais les possibilités sont infinies
      Il suffit juste d'y penser

    • @nourtoon6246
      @nourtoon6246 5 лет назад +2

      Et le réseau social permettrait en effet de créer des liens, et de créer un effet de groupe, et même un effet de masse
      Une seule personne ne peut pas instantanément faire ces changements, à part si elle a un gros pouvoir, mais à plusieurs, c'est possible

    • @nourtoon6246
      @nourtoon6246 5 лет назад +2

      Pour la partie communication, il faudrait faire une liste de tous les problèmes environnementaux majeures
      Puis, accompagnant cette liste, une vidéo (déjà créée par un vidéaste [comme par exemple les vidéos de La Barbe de Julien Meyrieux]) qui donnent les arguments de pourquoi c'est un enjeu important

    • @nourtoon6246
      @nourtoon6246 5 лет назад +2

      Et pour la partie réseau sociale, il faudrait créer plusieurs groupes de tailles différentes, un groupe regroupant tous les utilisateurs, puis un groupe de tous les étudiants, puis un groupe de toutes les personnes dont la profession appartient à tel secteur
      Etc. Etc.

    • @Ovabart
      @Ovabart 5 лет назад

      Bonjour@@ElPollo5907 Visiblement le message envoyé précédemment ne vous est pas parvenu. Je travaille et réfléchi sur un projet dont un des vecteurs serait un réseau social. Pourrions nous échanger nos visions ainsi que le côté pratique et financement d'un tel projet. Merci par avance

  • @blandinedemaillard
    @blandinedemaillard 5 лет назад

    Merci pour cette vidéo lucide, qui donne aussi de belles pistes à explorer en petits groupes. Vous me faites réfléchir sur les mises en action que je pourrais faire à mon échelle, avec mes amis. Merci.

  • @liptao4065
    @liptao4065 5 лет назад +1

    Boudu merci les gars, votre vidéo fait un bien fou !
    Allezou au boulot ! :)

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 5 лет назад +14

    Réflexion intéressante.
    On se pose tous ces questions.
    Les solutions existent ... mais notre impatience aussi !
    Et pas que sur la question climatique ...
    Très joli ce coin de Paris aussi ....... !

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 5 лет назад

      Ben donne les les solutions alors :/

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 5 лет назад +2

      @@greenwar2468 Si nous voulons passer collectivement à autre chose, il nous faudra aussi cesser de raisonner en "consommateur", (moi y compris).
      J'ignore si votre réponse est sincère ou s'il s'agit d'un simple "trollage", ou d'une réponse humoristique. J'ignore si vous êtes un faux-naïf, ou quelqu'un de déjà bien affûté.
      Je fais le choix de considérer que c'est sincère et authentique, et je réponds donc sincèrement.
      S'informer, chercher, réfléchir ensemble comme ils le font ici, synthétiser le travail de tous ceux qui travaillent depuis des années à construire des alternatives, prendre connaissance de ces travaux, se les approprier, c'est du boulot, j'ai commencé sérieusement il y a deux ans, j'y ai passé des heures, j'en découvre encore, et le chantier est loin d'être terminé.
      Quel interet y a t-il à ce que je vous donne ici une liste d'une centaine de liens vers les chaines RUclips, des conférences, des livres, des sites et des sources diverses ?
      Cela me prendrait des heures et il est bien évident qu'il vous sera impossible d'avaler ces travaux d'un seul coup, le premier lien vous prendra déjà des heures de visionnage et le second des jours de lecture, cela ne servirait à rien.
      Nous devons nous approprier par nous-même tous ces contenus, c'est juste un travail à faire, quotidiennement, RUclips est un bon support pour cela, à partir de cette vidéo, l'algorithme vous en indiquera d'autres, puis encore d'autres, puis d'autres et encore d'autres.
      Vous trouverez des idées géniales, puis les remettrez ensuite en questions.
      Vous vous perdrez aussi parfois sur RUclips.
      Vous tomberez aussi peut-être dans des pièges, puis vous les comprendrez ensuite.
      Certains se contrediront entre eux, certains bousculeront vos croyances, certain vous paraîtrons bizarres, d'autres géniaux, c'est normal, peu à peu vous mettrez en relation la question strictement écologique avec tout le reste, vous partagerez les liens avec vos amis, vous en discuterez, échangerez, ils vous enverront d'autres liens, c'est un travail à faire, sur le long terme. C'est infini.
      Il faudra aussi sortir de la question strictement écologique, car tout est relié.
      Si j'avais pu vous synthétiser toutes cette production en une phrase, je l'aurais fait, il m'est impossible matériellement de donner "les solutions" en quelques phrases, par contre je peux vous donner une clef : s'informer, chercher, réfléchir, croiser, décrypter et surtout échanger avec les autres, c'est ça le plus important. Tout est disponible, tout est en ligne dans la bibliothèque géante A vous de rendre tous ces contenus apparemment éloignés les uns des autres cohérents entre-eux et cohérents pour vous. C'est long mais passionnant. Personne ne peut en faire l'économie.
      Personne non plus ne donnera les solutions dans un commentaire RUclips, rien que pour l'expliquer, il faut déjà écrire un trop long et indigeste pavé, qui peut, en plus, paraître moralisateur !

  • @t0upix
    @t0upix 5 лет назад +10

    Un rapprochement avec DGR, Extinction Rebellion peut-être..?

  • @FoxhanTV
    @FoxhanTV 5 лет назад +9

    J'aimerais que vous utilisiez votre média pour relayer la parole de gens comme Philippe Bihouix, Dominique Bourg, Yves Cochet, Adrien Couzinier, Gaël Giraud, Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller, Laurent Mermet, Vincent Mignerot, Corinne Morel Darleux, Pablo Servigne, Agnès Sinaï, Alexia Soyeux, Laurent Testot

    • @s.a.1634
      @s.a.1634 5 лет назад

      FOXHAN thinkerview a interviewé pas mal de ceux-là !

    • @julbao
      @julbao 5 лет назад +1

      @foxhan, quasi tous sur le podcast Sismique aussi : sismique.fr/

  • @furiia6374
    @furiia6374 5 лет назад +1

    Cette vidéo m'a fait ouvrir les yeux. Tout comme beaucoup de monde, je suis humaniste, les yeux déjà ouvert et donc pessimiste..
    Néanmoins je ne m'étais jamais autant transformer mentalement qu'en regardant cette vidéo... Ce rendre compte que tant que nous n'agissons pas, nous sommes que des moutons rebelles.
    Surtout sur le point de l'écologie.
    Cette échange et le type de format qui informe, sensibilise et prend conscience que ce n'est pas assez.
    Je donne au plus démuni que moi, et ne comprenais pas comment le déni des autres pouvaient être aussi commun chez la majorité des gens.
    Mais tout en avançant dans la vidéo, les questions et contradictions que s'interroger mon esprit et mes proches sur ses réalités furent répondues par vos échanges. Personne n'est parfait. Mais chacun peut aspirer à avoir pour but de s'en rapprocher pour des causes qu'ils considèrent nobles et en accord avec leurs valeurs idéalistes. J'ai seulement 21 ans, et j'ai toujours était dans un rôle de médiateur. (malgré mes problèmes d'introvertisme qui m'empêcher de défendre mes points de vu aussi efficacement que vous.)
    Mon nouvelle objectif futur sera toujours de défendre les plus malheureux et malchanceux, mais je veux le faire avec ces idées d'écologies que vous avez réussi à débloquer en moi. Nos combats sont liés, et voir des modèles s'autocritiquer constructivements et dire que ce n'est pas assez parce que... Blabla.. Ça aide à démarrer les rouages du cerveau qui transforme l'idéal en motivation... Le monton rebelle en acteur.. Merci.
    (Un futur bénévole qui souhaiterais en faire son métier)

    • @furiia6374
      @furiia6374 5 лет назад

      Je pense également que si des professeurs écoutent cela, qu'ils leurs passent cette vidéo en classe à leur élèves... Une simple petite heure pour en discuter et sensibiliser. Même si en France, ce serait interdit. Mais c'est ça la désobéissance civile!

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Se changer soi avant de changer les autres. Tendre vers l'autonomie (pas l'autarcie) est déjà une belle quête

  • @redluckprod.8148
    @redluckprod.8148 5 лет назад

    Merci d'avoir pris le temps pour une fois. Ça fait du bien de se poser, prendre le temps d'une discussion et d'une petite mise à plat. Les choses ne bouge pas politiquement a l'échelle de l'urgence, mais je sens de plus en plus de gens sensibilisé autour de moi et moi y compris... Passons aux actes et ne restons plus a tendre la main en attendant un geste qui ne viendra jamais. Faisons.

  • @erichiggs5917
    @erichiggs5917 5 лет назад +6

    La premiere lutte se passe dans nos placards, nos frigos, nos assiettes 😉

  • @aariciasansen2575
    @aariciasansen2575 5 лет назад +4

    Qu’est-ce que vous pensez de ce qu'il s'est passé en Island entre 2010 - 2012 je pense ? La population a fait démissionner le gouvernement au complet et en a repris les rennes en élisant certains citoyens (au hasard pour certains) pour réécrire une nouvelle constitution. Il me semble qu'au final ça n'a pas marché mais l'idée est là. Je n'y connais pas grand chose en politique mais personnellement, j'aurais bien plus confiance en une démocratie régie par et pour le peuple. Je suis écolo dans l'âme je pense. Je tiens à la terre et je fais Tous ces "petits geste dont on parle Et pourtant je n'ai pas peur, il faut chaud en février mais je n'ai pas peur de mourir demain du réchauffement climatique. Par contre je n'ai pas d'emploi et ça ça me fait peur. Parce que je ne sais pas comment je vais payer mon loyer ce mois-ci. Donc même en étant très consciente du danger global lié au climat, ce qui m'inquiète c'est demain. Alors, est-ce que la solution ça ne serait pas de proposer au gens une alternative, vous en parler avec la ZAD. De leur montrer qu'en vivant autrement, en partant en cycle court, en comptant sur son voisin et pas sur le gouvernement, on s'en sortirai bien mieux ?

    • @mihaha320
      @mihaha320 5 лет назад

      Comme dit le slogan "fin du mois, fin du monde, même combat" - la crise a deux faces : l'une sociale, l'autre environnementale - la partie sociale fait déjà partie du quotidien de beaucoup d'entre nous.
      Quant à l'Islande, c'est un petit pays de 300 000 habitants - difficile de comparer avec la France, encore moins avec l'UE - malgré ce qu'on veut nous faire croire, être petit n'est pas un handicap.

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Tendre vers l'autonomie (pas l'autarcie) est déjà une belle quête. Pour le manque de monnaie, la monnaie libre june Ğ1 est un bon palliatif

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 5 лет назад +5

    Salut, si vous cherchez des pistes concrètes pour un modèle de société mieux que le modèle moribond actuel, je vous recommande la lecture d'un livre qu'un brillant juriste français à écrit :"voyage en misarchie" d'Emmanuel Dockès. Cordialement. Allez voir aussi du côté de Vincent Mignerot, Laurent Mermet, Alexandre Boisson et l'association SOS maires par exemple.

  • @lisabonnehorgne7999
    @lisabonnehorgne7999 5 лет назад

    Ça me fais beaucoup réfléchir votre vidéo. Je suis dans l'art et l’animation 2D et je suis sans cesse en train de me poser la question de comment je pourrais tirer parti de mon art au profit de l’écologie... Je manifeste régulièrement mais comme vous je sens que ça ne (me) suffit pas, j'ai soif de réels changement instantanés. De prise de pouvoir direct et surtout de montrer l'exemple aux gens moins avertis et qu'ils se disent "ha bas oui là on à déconné, on peut faire tel chose et tel chose pour changer". Je cogite, je cogite après votre super vidéo....j'ai pleins d'idées notamment autour des arbres de villes, d’accrocher qqch, de produire une action autour d'eux dans la nuit qui révélerait une vérité. Une action choque .... je ne sais pas encore mais si tout le monde cogite y'a moyen de s'organiser et de se soutenir dans des actions comme celle la! Aller go go !!! On se bouge !

  • @corneliusmontag5934
    @corneliusmontag5934 5 лет назад

    ça fait plaisir de vous voir mettre cartes sur table. Ce que je peux dire c'est que personnellement je ne suis allé vers l'écologie radicale qu'après m'être radicalisé politiquement grâce à des livres, des documentaires...
    La conviction que ce système était réellement intolérable m'a été nécessaire à la prise la conscience que je pouvais et que je devais faire quelque chose. Et cette conviction n'est pas venue en écoutant des gens m'expliquer avec enthousiasme que je pouvais agir pour l'écologie ou contre le mobilier anti-sdf, il m'a fallu comprendre que la destruction de l'environnement et la violence économique étaient réellement systémiques et remettre en cause énormément de choses, me libérer intellectuellement.
    Le problème c'est que c'est long. Mais je pense qu'il y a un gros boulot d'éducation populaire à faire de côté-là, se réapproprier l'histoire des luttes sociales notamment. Je ne sais pas si vous vous sentez capables de/voulez le faire, mais je m'adresse aussi à quiconque passe par là: les luttes sociales et notamment le mouvement ouvrier ont une histoire passionnante et riche d'enseignements, nourrissez-vous en.
    Je ferai deux recommandations qui me viennent, deux œuvres qui ont ouvert de nouveaux horizons pour moi: "La Zone du dehors", livre d'Alain Damasio et "Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme", documentaire de Tancrède Ramonet.
    Ce ne sont pas des actions, mais je pense qu'avec une bonne base militante radicale les choses peuvent prendre un autre tournant. Et je rêve de voir des figures avec un large public s'engager radicalement (en prenant les problèmes à la base, qui est systémique) afin de montrer que non, cette voie n'est pas empruntée que par des marginaux illuminés.

  • @XavierGRIMAULT
    @XavierGRIMAULT 5 лет назад +5

    Très bon échange. En terme d'inspiration pour mobiliser, j'ai trois "modèles" en tête :
    - "La Vague" de Todd Strasser, mis en film par Denis Gansel, qui raconte comment un prof d'histoire a pu créer un mouvement en 5 jours qui aurait pu très mal finir. C'est quasiment un manuel de l'autocratie : pourrait-il être mis en oeuvre pour le bien commun ?
    - "Guérilla Kit" de Marjane Baba (oeuvre collective) aux ed. La Découverte. Sous-titré "Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes. Nouveau Guide Militant" daté de 2003 les mecs (épuisé malheureusement) ! Découpé en 3 parties : récits de mobilisations, répertoire de techniques et fiches pratique, c'est très très riche et ca va des Think-tanks (lieux où l'on se racle le cerveau) aux piquets de grève, en passant par les vomit-in, l'entartage et... les pavés. www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Guerilla_kit-9782707154057.html
    - Les films de Ken Loach : "Lands of Freedom", "Bread and Roses"... il a même écrit en 2014 un bouquin "Défier le récit des puissants" où il y défend une "esthétique de la résistance" (les fameux Tintin du Climat ?)... mais vous connaissez sans doute déjà ;-)

  • @mathilde6059
    @mathilde6059 5 лет назад +5

    Salut les gars, et MERCI pour tout ce que vous faites et pour cette discussion forte intéressante.
    J'aimerai vous partager mon expérience:
    Il y a encore 1 an, je savais à peu près ce que signifiait "écologie", et je savais que le monde allait mal. MAIS, de ce que je croyais, ce n'était la faute QUE des grosses industries polluantes (plus particulièrement le pétrole).
    Il y a quelques mois (il vaut mieux tard que jamais), je me rends compte que c'est bien plus grave que ça, et que l'on est tous lobotomisés par ce marketing de masse qui nous pousse à consommer. Que l'utilisation et la production abondante du plastique est CATASTROPHIQUE pour notre Planète, que non seulement les politiques peuvent faire bouger les choses à leur niveau mais ne le font pas, mais c'est nous CONSOMMATEURS qui avons un pouvoir extraordinaire, celui d'acheter.
    Aujourd'hui j'ai diminué ma consommation, j'achète le plus d'occasion possible, le moins "emballé" et entame une démarche zéro déchet. Je pense que c'est un cercle vicieux : les industries nous vendent que ce que l'on veut, je veux dire par là qu'en général, tout ce qui est "pratique et pas cher", c'est du plastique. Si le consommateur ouvre les yeux, et commence à entamer une démarche plus écolo et responsable dans ses achats, les grosses industries qui veulent du fric seront obligées de se plier à nos exigences (car eux s'en contre foutent du climat il faut le dire).
    Il faut donc que les gens ouvrent les yeux, qu'on leur donne des alternatives, qu'on leur explique l'impact de leurs achats et de leurs gestes. Pour ma part c'est grâce au livre "La Famille Zero Dechet" que j'ai compris plein de choses et que j'ai commencé à agir car au final, je ne savais pas grand chose... Donc si nous faisons passer le message, peut être pleins de gens comme moi vont enfin comprendre et passer à l'action :)
    Donc continuons d'alarmer, de sensibiliser, et surtout d'expliquer. Je pense que c'est par là que ça se passe.

  • @MarcREA23
    @MarcREA23 5 лет назад +4

    24 min 30...vous avez enfin compris. Si vous dérangiez ça fait longtemps que le pouvoir vous aurait stoppé. Je me réinscrit a votre chaîne !

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 5 лет назад +1

      tout à fait !

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Ne pas oublier qu'une révolution implique par définition un retour à la case départ. Co-évolution inspirée de la nature?

  • @davebot8383
    @davebot8383 5 лет назад

    Des vidéos comme vous faites redonne foi en la vie, et en nos pouvoirs... Même si j'ai pas appris tant que ça, vous argumentez bien mes idées et les mettez en pratique.

    • @davebot8383
      @davebot8383 5 лет назад

      Vous avez fait preuve de recule, mettre un pas de côté, c'est sûr c'est salvateur. Deconstruire c'est sortir du court termisme qui nous plonge dans la rentabilité, notre petit pas, et nos manifs symboliques creuses

  •  5 лет назад

    Bonsoir les jeunes! Super discussion, remise en question, autocritiques..vous êtes super murs.
    Super moment cette heure à vous écouter.
    une idée parmi plein d'autres : Faire des appel au dons, levée de fonds pour l'achat,location ou don d'un maximum de terrain et créer de nouvelle commune, nouveaux droits, autonomie, expérimentation. re-Construire ce puzzle de nouveaux mondes cool. Développer les système d'échange local SEL, qui nique bien le système marchand et surtout qui créent du lien entre nous...Continuez à motiver les troupes..Bravo

  • @johnjensen7994
    @johnjensen7994 5 лет назад +3

    Notre erreur principale est d'essayer de changer un système, au lieu d'en créer un autre en parallèle.
    On ne nous laissera pas le pouvoir, il faut le prendre intelligemment avec les nouveaux moyens du 21ème siècle. Je vais m'expliquer.
    Les institutions actuelles ne nous permettent pas de sauver la planète. Que faire ?
    Il faut créer nous-mêmes une nouvelle institution !
    Comment ? En utilisant de façon intelligente et structurée (avec des moyens de contrôle) ce qui nous permet de prendre du poids et de LEGITIMER nos actions, et de créer notre propre POUVOIR.
    Pour créer cette nouvelle institution, nous allons créer une vraie plateforme de démocratie directe, et que nous allons CONSTITUER comme ASSEMBLEE LEGISLATIVE CITOYENNE.
    Il faut arrêter de perdre du temps à nous demander si nous avons les compétences ou la légitimité pour. Il faut arrêter d'avoir peur que des cons nous poussent à voter n'importe quoi. Pourquoi ? Parce que c'est déjà le cas avec le Parlement actuel ! Donc ça ne peut pas être pire.
    Créons un NOUVEL ETAT de facto, faisons sécession grâce à de nouvelles institutions que nous créons.
    Avec l'Assemblée Législative Citoyenne, nous allons créer notre Droit, notre cadre juridique. Nous allons ensuite pouvoir envisager un potentiel pouvoir executif à organiser, et une éventuelle institution judiciaire pour arbitrer de la bonne application de NOS propres règles.
    Ne demandons pas au système actuel de changer vers .... rien.
    CREONS L'ALTERNATIVE pour que progressivement la majorité nous rejoigne.
    Internet nous permet cette nouvelle expérience de démocratie directe. Nous nous devons de la tenter ! Il y a des risques et des obstacles à lever au niveau technique (sécurité et contrôle de la validité des votes dans l'Assemblée Législative Citoyenne), mais cela ne doit pas nous arrêter.
    Les Gilets Jaunes attendent qu'on leur donne le RIC ... Mais les politiciens ne le donneront jamais ! Mieux que le RIC, créons notre propre pouvoir législatif spontanément grâce à internet.
    Sinon il reste le Fight Club, mdr !

    • @_permem1984
      @_permem1984 5 лет назад

      Politique et Blockchain
      ruclips.net/video/QdJq7iiUjVc/видео.html

  • @vaneay
    @vaneay 5 лет назад +5

    Lisez L'avenir en commun, les solutions y sont synthétisés

    • @bobuse
      @bobuse 5 лет назад +1

      Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Le lire, et en parler pour porter aux oreilles des citoyens le vrai projet politique de la France Insoumise au delà de la propagande de disqualification.

  • @josemallet3974
    @josemallet3974 5 лет назад +9

    c'est normal le brassard police dans la peugeot à la 46ème minute?

    • @mathieug9697
      @mathieug9697 5 лет назад

      normal quoi!

    • @capitainejojo3618
      @capitainejojo3618 5 лет назад

      Ah oui putain! Je pense que c'est lié à une autorisation de tournage

  • @algerdia
    @algerdia 5 лет назад

    Merci de partager ces réflexions. Elles permettent vraiment de faire le point et de se dépasser pour toujours améliorer la trajectoire!

  • @segisopierce
    @segisopierce 5 лет назад

    Bah vous comblez exactement le hiatus qui me dérangeait entre vos positions et mon ressenti depuis deux ans. Franchement respect, rendu à vos niveaux de reconnaissance médiatiques, faire un pareil taff de recul et d'autocritique, c'est inspirant.

  • @nicolascucchietti375
    @nicolascucchietti375 5 лет назад +6

    Bonjour. Je n'ai pas l'habitude de commenter des vidéos, bien que je vous suis sur Imago TV.
    De mon point de vue, vous avez visé juste.
    Vous avez prise la citation de Margaret Mead, alors je vous en colle une de Richard Buckminster Fuller : "On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra obsolète celui existant."
    Une minorité de personnes tissent ce fil conducteur. Elles construisent un nouveau modèle, elles cherchent à faire moins, mais mieux. Tourné vers la sobriété, l'autosuffisance alimentaire et énergétique, une multitude de petits groupes de citoyens du monde s'expérimentent et mettent en application la démarche, la philosophie, les méthodes de Permaculture qui datent de l'époque du krach pétrolier de 1973 (www.permacultureprinciples.com/fr).
    En revanche, après de nombreuses années de recherches passées sur la toile du web, je pense que ce dont nous avons le plus besoin pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, c'est de la coopération de chacun et de l'intelligence collective de tous pour créer un modèle politique et de gouvernance qui permettrait à chacun de faire valoir sa propre puissance politique. Cherchons la cause des causes, ne nous attardons pas aux conséquences, ni même aux causes de ces conséquences qui sont bien trop nombreuses. Nous devons nous réunir en multitude de petits groupes de citoyens de chaque État afin de rédiger ensemble une Charte, une Constitution qui assurera notre souveraineté, reprendre le contrôle de nos États de droit en limitant le pouvoir de ceux qui nous gouvernent. Le Référendum d'Initiative Citoyenne, les Ateliers Constituants sont de beaux outils à utiliser pour construire ce nouveau modèle de civilisation qui rendra obsolète le modèle capitaliste. (www.le-message.org)
    Désolé d'avoir été long. J'espère cependant avoir été clair.
    CQFD, merci à vous de m'avoir lu.
    Un Colibri sur une petite île perdu dans l'Océan Indien.

  • @clemfanmusic
    @clemfanmusic 5 лет назад +31

    Anarchisme!!!!!

    • @Kamelialanarchist
      @Kamelialanarchist 5 лет назад +4

      C'est une des seules façons de faire peur au pouvoir etabli: politiser les masses

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 5 лет назад

      Collapse!

  • @thegentlemenstreetgolfers1456
    @thegentlemenstreetgolfers1456 5 лет назад +32

    Il faut plus de désobéissance climatique!
    L’homme change dans la nécessité. La nécessité vient dans la crise...
    Mais malheureusement quand on parle avec des personnes dans La campagnes, vos messages ne les atteignent pas! Vous vous adressez à un publique trop restreint je pense.
    Sans condescendance de ma part, mais il faut aussi toucher la France profonde pour avoir plus d’impact. Comme le mouvement des gilets jaunes finalement. Et cette France ne regarde pas vos vidéos sur RUclips, vous touchez des gens qui sont déjà sur la même longueur d’onde.
    La question donc comment élargir l audience?

    • @Lorkahn
      @Lorkahn 5 лет назад +1

      Il nous faut des super héros !
      Je rigole pas, un ou plusieurs étendards ! Des gens qui se sacrifient pour le reste et qui impacte le monde !
      Comment faire pour marquer les esprits ? Et bien il faut regarder dans le passé et voir ce qui a fonctionné avant, les grands coups d'éclats du passé, fait par des gens qui n'on pas peur de l'illégalité

    • @felipesigne901
      @felipesigne901 5 лет назад +1

      Par la base, par des actions locales, de redistribution, d'organisation sociale et productive.

    • @petiscarabe1583
      @petiscarabe1583 5 лет назад +1

      Non justement, la question n'est pas d'élargir l'audience. L'effet "masse" ne marche pas, on l'a bien vu avec les marches pour le climat qui durent et durent mais n'aboutissent à rien de réellement concret. Ce qu'il faut c'est se grouper. Déjà en ayant vu cette vidéo, tu peux en parler à tes proches, qui, si ils sont bien convaincus en parlerons à leur tour. Et faire des actions concrètes, petites, mais à gros impact.

  • @pierremonin136
    @pierremonin136 3 года назад

    Très très intéressant comme débat et j'aimerais en tant que jardinier préciser une chose. Il n'y a pas de mauvaises herbes, en réalité, ces "mauvaises herbes" apparaissent pour rééquilibrer les sols qui en ont besoin ! Je trouve que cela reflète bien votre message. Navré de visionner cette vidéo 2 ans à la bourre. Cela m'a fait beaucoup de bien et a apaisé ma colère en rapport à tous ces problèmes sociétaux qui me boulversent. Merci merci merci

  • @marioncagnimel-fischer325
    @marioncagnimel-fischer325 5 лет назад

    Merci pour cette vidéo inspirante, comme beaucoup d'autres que vous avez faites.
    On avance avec vous, avec le JTERRE, avec osons causer, avec Thinkerview,... dans nos réflexions sur la planète, la société, sur nous. Le puzzle s'assemble tous les jours un peu plus mais comme vous dites. On apprends dans un cadre depuis notre enfance et il va falloir faire preuve de créativité, de... folie ! pour trouver les bons modes d'actions !
    Merci encore, j'ai hâte de voir et participer aux prochaines étapes !