C'est vraiment pas mal parti, cette année ce sera certainement aussi bien dans les terres filtrantes qui vont avoir un potentiel meilleur que d'habitude, alors que les bonnes terres ont fort souffert de l'exces d'eau
Possible oui, après on a pas des terres filtrantes normalement. Je dis aux voisins qu’elles le sont ils font rigoler..😅 c’est bien l’impact de mes pratiques qui a fortement amélioré ce point.
Bonjour, Je pensais l’avoir écrit dans la vidéo Au semis 1.5L daiko 1L a 2L défi selon les parcelles / précédent 0,15 DFF Stade 2-3F Début avril 1/2 radar + 20gr allié
Bonjour, Olivier, les nombreux passages de pulve ne sont pas en faveur des cultures conventionnelle,,en effet, en Bio souvent 2passages d'etrilles suffisent à tenir Les parcelles propres, sans intrants, comment expliquer ça ?
Nous avons du bio à côté depuis 38ans Dans les différents passage il y a 5 pour la fertilisation. (J’ai voulu fractionner l’azote pour éviter un max les pertes possibles au vu des grandes quantité d’eau), et les fongi pas de grosses dose mais 3 étalé dans le temps et c’était nécessaire. il y a eu deux désherbages. Pour le bio: non les parcelles sont loin d’être tjs propre. Souvent les champs qui sont montré propre dans des champs en bio depuis moins de 3ans et profite de l’arrière effet conventionnel / chimie. Cette année je suis passé deux fois en protection fongicide naturelle et bien c’est pas jolie.. toutes les feuilles sont bourrées de maladie et ça va mal finir. Et ensalissement tardif non négligeable car avec cet hiver humide impossible de faire du désherbage mécanique, ou résultat très mauvais. Le bio est peu adaptés chez nous au changement climatiques et il voit des passages de Pulvé pour la nutrition, protection naturelle (4 passages). Un système sans intrant est viable économiquement si les prix sont très haut (car faible production c’est un fait) , alors que la ils sont très bas. Nous sommes à moitié du prix en comparaison des années précédentes. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que le bio va dans le mur et on diminue fortement la surface.
Bonjour ça fait du bien de voir un paysan satisfait...pour le moment ..cette année ,ton constat sur blé ce confirme t il chez tes collégues qui pratique les mêmes techniques ???
Merci, Effectivement j’essaie de tjs rester positif et ce temps humide m’a permis de dégager du temps pour mener à bien d’autre projet. (Holding, projet PV, création de ACSolution.fr etc..) Pour ce qui est des collègues je dirais en partie oui mais après il y a tellement de situations différentes que généraliser est compliqué. Je juge surtout avec les parcelles autour (et les notre en bio)
En fait ce n’est pas du ON / OFF. À la prise des champs rien n’allé bien, Pas d’elagage, pas de pierres de ramassées, pas de fumur PK, pas de chaulage, très sale, export de MO… bref j’ai dû partir d’une situation assez mauvaise, donc on va dire que je partais du point le plus bas. Je pense qu il me manque encore du potentiel vis à vis de la MO / Argile. Donc perso au bout de 4-5ans j’avais déjà bien redressé la barre. Et champs propre et bien meilleur résistance aux excès d’eaux. Ensuite ça continue à s’améliorer doucement mais sûrement je dirais
Slt, les blé chez nous ne sont pas aussi sain Tu parles de la futur gestion pour les colza, pk tu ne fais pas de colza avant proteagineux? C'est quand même plus simple
Plus simple? Pas forcément. Oui il y a pas les pailles à gérer (bourrage) mais pour moi elles sont un atout pour assurer une belle levée car elle conserve la fraîcheur durant tout l’été et limite fortement la levée des adv. Les UV qui touchent le sol sont un vrai soucis en agriculture. Ensuite j’ai peu de proteagineux dans la rotation, assolement. 10-12ha max. (Fev pour couvert et PC) Faible RU: rdt de ces espèce assez faible
Bonjour, J’ai deux mélange: Un vieux avec des vieilles variétés comme aigle armada rubisko mais surtout nemo + unik Et un plus récent: Absalon Cesario Complice Macaron Sacramento
Les haut rdt ne se font pas avec hautes densité de semis. D’ailleurs pour avoir 450 épis au métre, une densité normal de semis même si il reste que 225 pieds à la levée, il faut ensuite une seul talle par pied pour avoir le nb. Semer épais apporte plus de problème agronomique que autre chose et sert à rassurer le paysans
Bonjour Stéphane, très bon travail 👍
Merci beaucoup 👍
C'est vraiment pas mal parti, cette année ce sera certainement aussi bien dans les terres filtrantes qui vont avoir un potentiel meilleur que d'habitude, alors que les bonnes terres ont fort souffert de l'exces d'eau
Possible oui, après on a pas des terres filtrantes normalement. Je dis aux voisins qu’elles le sont ils font rigoler..😅 c’est bien l’impact de mes pratiques qui a fortement amélioré ce point.
Bonjour Stéphane, qu'as tu fait en désherbage dans les blés ?
Bonjour,
Je pensais l’avoir écrit dans la vidéo
Au semis
1.5L daiko
1L a 2L défi selon les parcelles / précédent
0,15 DFF
Stade 2-3F
Début avril
1/2 radar + 20gr allié
Bonjour, Olivier, les nombreux passages de pulve ne sont pas en faveur des cultures conventionnelle,,en effet, en Bio souvent 2passages d'etrilles suffisent à tenir Les parcelles propres, sans intrants, comment expliquer ça ?
Nous avons du bio à côté depuis 38ans
Dans les différents passage il y a 5 pour la fertilisation. (J’ai voulu fractionner l’azote pour éviter un max les pertes possibles au vu des grandes quantité d’eau), et les fongi pas de grosses dose mais 3 étalé dans le temps et c’était nécessaire.
il y a eu deux désherbages.
Pour le bio: non les parcelles sont loin d’être tjs propre. Souvent les champs qui sont montré propre dans des champs en bio depuis moins de 3ans et profite de l’arrière effet conventionnel / chimie.
Cette année je suis passé deux fois en protection fongicide naturelle et bien c’est pas jolie.. toutes les feuilles sont bourrées de maladie et ça va mal finir. Et ensalissement tardif non négligeable car avec cet hiver humide impossible de faire du désherbage mécanique, ou résultat très mauvais. Le bio est peu adaptés chez nous au changement climatiques et il voit des passages de Pulvé pour la nutrition, protection naturelle (4 passages).
Un système sans intrant est viable économiquement si les prix sont très haut (car faible production c’est un fait) , alors que la ils sont très bas. Nous sommes à moitié du prix en comparaison des années précédentes. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que le bio va dans le mur et on diminue fortement la surface.
Bonjour ça fait du bien de voir un paysan satisfait...pour le moment ..cette année ,ton constat sur blé ce confirme t il chez tes collégues qui pratique les mêmes techniques ???
Merci,
Effectivement j’essaie de tjs rester positif et ce temps humide m’a permis de dégager du temps pour mener à bien d’autre projet.
(Holding, projet PV, création de ACSolution.fr etc..)
Pour ce qui est des collègues je dirais en partie oui mais après il y a tellement de situations différentes que généraliser est compliqué.
Je juge surtout avec les parcelles autour (et les notre en bio)
Bravo ! Quel blé ! Y a du potentiel de rendements ! Cb de temps as-tu attendu pour qu'une parcelle acs fonctionne bien ?
En fait ce n’est pas du ON / OFF.
À la prise des champs rien n’allé bien,
Pas d’elagage, pas de pierres de ramassées, pas de fumur PK, pas de chaulage, très sale, export de MO… bref j’ai dû partir d’une situation assez mauvaise, donc on va dire que je partais du point le plus bas. Je pense qu il me manque encore du potentiel vis à vis de la MO / Argile.
Donc perso au bout de 4-5ans j’avais déjà bien redressé la barre. Et champs propre et bien meilleur résistance aux excès d’eaux. Ensuite ça continue à s’améliorer doucement mais sûrement je dirais
Slt, les blé chez nous ne sont pas aussi sain
Tu parles de la futur gestion pour les colza, pk tu ne fais pas de colza avant proteagineux? C'est quand même plus simple
Plus simple? Pas forcément.
Oui il y a pas les pailles à gérer (bourrage) mais pour moi elles sont un atout pour assurer une belle levée car elle conserve la fraîcheur durant tout l’été et limite fortement la levée des adv.
Les UV qui touchent le sol sont un vrai soucis en agriculture.
Ensuite j’ai peu de proteagineux dans la rotation, assolement. 10-12ha max. (Fev pour couvert et PC)
Faible RU: rdt de ces espèce assez faible
Bonjour, quelles variétés dans ton mélange ?
Bonjour,
J’ai deux mélange:
Un vieux avec des vieilles variétés comme aigle armada rubisko mais surtout nemo + unik
Et un plus récent:
Absalon Cesario Complice Macaron Sacramento
salut, 12 passages de pulvé, ça c'est du bon boulot!
Vous ne devez pas avoir tout compris pour répondre cela 🙄
Les épis sont pas gros et ça manque de densité dommage donc forcément l’état sanitaire et bon
Pour des sols a potentiel de 60qx habituellement je les trouves pas mal, ils ont le potentiel pour en faire 80 qx 👌
@@fendtferguson à oui effectivement
Les haut rdt ne se font pas avec hautes densité de semis.
D’ailleurs pour avoir 450 épis au métre, une densité normal de semis même si il reste que 225 pieds à la levée, il faut ensuite une seul talle par pied pour avoir le nb.
Semer épais apporte plus de problème agronomique que autre chose et sert à rassurer le paysans
C’est peut 450 épis au mètre
Pour être en optimal rendement il faut être entre 450 et 600 en gros
Je n’ai pas fait de comptable personnellement