P. Bihouix - L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2018
  • Enregistrée dans le cadre de la conférence APIDays Paris 2018
    www.apidays.io/events/paris-2017

Комментарии • 22

  • @Litternature
    @Litternature 6 лет назад +11

    Quelle tristesse que cette vidéo soit si peu vue (enfin... ça monte) et 0 commentée, et que la salle se fût vidée !!!
    == Philippe Bihouix (si qq1 de ouishare ou de APIdays veut bien lui transmettre, MERCI), BRAVO!! et MERCI!! de continuer cette lutte où des gens nombreux mais pas assez, 'électoratement parlant' (ni ne croissant exponentiellement en nombre), restent voués à rester dans cette barque-planète en la sentant et en la voyant sombrer, sans pouvoir ni la quitter, ni contaminer du monde massivement avec la lucidité de reconnaître le déclenchement de l'extinction de notre espèce, à vitesse quasi-exponentielle désormais, avec les processus tels que vous les avez indiqués (faisant fi des possibles que vous citez encore), franchissant (ayant franchi, je crois) son passage d'irréversibilité.
    ==Je regrette qu'il n'y ait pas eu autant de questions (la seule fut heureusement excellente) que dans cette vidéo qui fut ôtée de RUclips, on dirait, mais que j'ai pu télécharger (on peut encore tenter de télécharger sans voir...?). ruclips.net/video/5xg_UJiR5kc/видео.html
    Car on a besoin de formuler notre inquiétude, de vous accoucher de quelques visions corollaires.
    "Si on voulait on pourrait" ... oui, et la tristesse déjà nostalgique ou mélancolique m'étreint ... "mais comme les rois ne le veulent pas, ça ne se fera pas!". Voilà.
    == Deux citations me semblent résumer l'option de nos gouvernants (un peu partout dans le monde) : ce sont des paroles du promoteur-enfonceur-des-compteurs-web-connectés Philippe Monloubou, directeur d'Enedis, SA en cours de privatisation (février 2017) :
    -« L’entreprise doit anticiper pour faire évoluer son business model, car nous sommes désormais un opérateur de Big Data ! » => Cela signifie qu'avec 35 000 000 millions de compteurs linky pratiquement obligatoires, la quantité de données échangées entre l'usager d'électricité ET mises à graviter sur internet va passer de quasiment zéro (je calcule 35000000 x 6 factures qu'on reçoit souvent par mail , et en principe non destinées à de la circulation Web), à facilement 1 milliard par jour (en lots de données de consommation intéressant des marchands d'objets connectés) => ENFLURE EXPONENTIELLE DE L'INTERNET, OUI!! CONFIRMé!!!!!!! UN CRIME!! (et un crime aux frais de la transition énergétique : avortée dès que votée, quand ce type d'outil web y émarge.)
    -Le même Monloubou (je retrouverai la référence si qq1 me la demande) s'est félicité, en cette période de crise mondiale (crise de la "croissance-goinfre" !!!) d'avoir trouvé moyen d' « ouvrir deux nouveaux domaines de croissance infinie ». Une droite infinie peut-elle être contenue dans une sphère finie (notre planète)? Non, et continuer de plus belle ce raisonnement croissanciste (et en exponentielle!!!) est un Crime contre l'Humanité à TRèS COURT terme.
    == Questions!
    1-Pourquoi le font-il? : parce que à terme encore plus court, qq milliardaires et millionnaires 'peuvent' se dégager.
    :-( oui, c'est la motivation 'suffisante' pour gouverner le monde :-(
    2-Quels sont ces secteurs?
    1°) celui de la vente des données, capturées chez, et sur, les consommateurs. Secteur qui ne crée pas d'emploi. Des algorithmes font très bien le boulot de tri, offre, vente, aux frais du WEB OBèSE (1 milliard de données lançables par jour, et rebondissant par simple progression spontanée par "l'immense sagesse du marché" )
    2°) celui de la vente des objets connectés. Au moment où il s'agit qu'on se contente d' appareils robustes qui font un boulot correspondant à un réel besoin (à recenser), ce secteur va au contraire vendre 35 millions, multiplié par autant d'objets relevant de l'énergie, l'électricité, l'électronique, le numérique, qu'un foyer possède. ça signifie qu'on re-vide une deuxième fois les ressources de la planète à hauteur de ce qu'on a déjà. ET non plus à 0,8 milliards d' "occidentaux". Car tout le système est poussé dans les bouches des 7 milliards d'humains qui n'ont pas encore participé au gavage (expl: la Chine pourrait nous commander un labo Linky et voir à l'implanter, cela en qq milliards de foyers).
    Car "L'offre (mensongère, assassine, perverse) crée la demande", et les in-di-vi-dus di-vi-sés séparés par effet de l'obscur et obscurantiste piège poisseux de la marchandisation mondialisation, sont sans défense.
    (sauf à bien avoir conscience de ce que 50 personnes ont eu à entendre dans cette conférence + 23 lecteurs de cette vidéo : abyssal :=( )
    => bref : "gabegie exponentielle" au lieu de "sobriété urgente salutaire" ! On ne peut se permettre une erreur de cette ampleur (ni AUCUNE erreur) => ON EST FINIS.
    Tristesse partagée, Philippe Bihouix ... ...
    ---signé: qq1 qui se promène chez ses proches avec un lot de 5 vidéos sur cette alerte.
    Hélas, ma courbe de propagation décolle lentement et est loin (en temps!!! : or, "le bonheur était après-demain, tandis que l'effondrement survient demain-matin") de son point d'inflexion.
    PS: j'indique ici, malgré tout, dans ce vide d'écoute, "les 4 marches de prise de conscience" que je me suis triées (bien que j'en aie d'autres complémentaires avec des éléments-massue aussi) ; jusqu'à présent cela convainc, alerte (l'ordre dans lequel les passer dépend des interlocuteurs):
    0- Je n'oublie pas des alertes anciennes comme Albert Jacquard, dans une interview TV belge de 1994 par expl.
    1- Jancovici (certes pro-nucléaire, mais démo de faits rigoureuse) "A QUAND LA RUPTURE ENERGETIQUE - Cité des Sciences - 21/11/2017"
    ruclips.net/video/2JH6TwaDYW4/видео.html
    2- Philippe Bihouix "FIN DES RESSOURCES et BASSES TECHNOLOGIES - Cité des Sciences
    ruclips.net/video/5xg_UJiR5kc/видео.html
    (il semble que RUclips ait désactivé cette vidéo)
    3- Pablo Servigne - COMMENT TOUT PEUT S'EFFONDRER - Ethopia
    ruclips.net/video/ZscgkqTe5Y4/видео.html
    + précisions sur la suite de ses recherches, chez ThinkerView :
    ruclips.net/video/5xziAeW7l6w/видео.html
    4- Yves Cochet - voeux 2018 d'un ancien ministre collapsologue
    ruclips.net/video/3NCrj_fa2hU/видео.html

    • @stephanesoler3085
      @stephanesoler3085 6 лет назад +1

      il est pas très passionnant oralement parlant malgré un discours intéressant. Son pote Jancovici captive plus par ex

    • @Litternature
      @Litternature 6 лет назад

      J'ai l'habitude effectivement d'utiliser la vidéo Jancovici à la cité des sciences pour des gens comme toi, qui ont besoin que ça bouge.
      Pour ma part, c'est le sens, le fond, la posture (humble et allègre, humaniste, et Ph. Bihouix a parfois le droit comme moi à un peu d'abattement, de droit d'être traversé par le sentiment qu'on n'y arrivera jamais, à alerter autant de bourrins qui ne veulent pas entendre le fond à travers les voiles, et même sans voiles quasiment, comme ceux que je cite ci-dessous) qui sont mes crières.
      Et côté info de fond, il y a ici des éléments complémentaires-actualisés par rapport à sa vidéo à la cité des sciences (que RUclips à retirée), et par rapport à ce que disent Jancovici, Servigne, Mignerot , voire même le lisse Gaël Giraud à Normale Sup et je sais plus qui encore, tous des scientifiques de haut niveau ou humanistes.
      C'est pénible cette propension à quoi le Machin nous incite, il faut la pointer comme non avenue : toujours commencer par évaluer "la personne" (plus en retrait pour l'honneur aux faits qui parlent en soi que Bihouix, c'est rare, et tellement important pour qu'on récupère notre jugement, Janco te mâche plus le boulot) et "sa prestation", plutôt que ce qu'elle offre. C'est un des vices d'époque exercés par le Machin sur notre esprit critique, carrément anesthésié.
      Bihouix offre gros comme son coeur (sans rien affectiviser pour autant), peut m'importe la forme (humble devant le sort humain partagé, entre autre, devant ce qu'on causé à la Terrre des hauts ingénieurs comme lui)
      Moi aussi je suis obligée de parler quand ce n'est pas ma scène et mon domaine, car des choses doivent être passées, et que vous autres les performers, et dans ce cas merci de ne pas tant commenter mon phrasé, et car vouzôtres ne vous bousculez pas au portillon.
      Alors please, sans façons et chichis, regardons plutôt CES CHOSES.
      Je suis aussi effarée que pourrait l'être Bihouix, qui ici a eu 2 petites manifestations qui se terminent par "je plaisante!', devant tant de dos tournés, tant de gens qui partent, si peu qui sont venus, pour un thème aussi grave que notre Fin "EnMarche!"
      Je finis par constater avec Yves Cochet qu'on n'augmentera pas de plus de 10% les gens qui se tournent vers le débranchage de la matrix et vers l'acquisition de bagage et liens résilients.
      Ph Bihouix continue à venir, se déranger partout, alors qu'il est moins avancé que Servigne ou Jancovici pour sauver sa peau:
      Je te garantis que trouver sa niche et son mode de vie est un plein temps, et ce qu'on fait d'autre parmi de nos concitoyens compromet notre propre issue.
      Pas le choix (il faut enlever ce mot du dictionnaire des gens gâtés comme j'en fus , et en suis : non encore migrante ou réfugiée, encore non carencée des besoins de base)
      Tiens , je te mets aussi un top serviteur de la cause de l'espèce (celle qui constitue la force géologique cause de sa mort), le plus atterré et très clair et droit, dans mon école préférée (tu est de quelle discipline de rattachement ou de préférence?) :
      ruclips.net/video/OUGsRb1ZXP8/видео.html

  • @henrilegal4212
    @henrilegal4212 5 лет назад +17

    La parole savante et technique rend toujours les choses plus limpides. Merci à Philippe Bihouix pour la clarté de son propos. Quant à l'idée de réduire la population mondiale, évoquée dans un commentaire, elle n'a pas de sens. En gardant 30 % de la population actuelle avec un niveau d'empreinte environnementale d'un occidental ça ne suffira pas. Par contre en supprimant ne serait-ce que 10% parmi ceux qui utilisent le plus les ressources de la planète, là ça peut suffire.

    • @elghazouanimohammed6639
      @elghazouanimohammed6639 5 лет назад

      Réduire comment ? Arrêter de se reproduire ou lancer des guerres ?

    • @Litternature
      @Litternature 5 лет назад

      @@elghazouanimohammed6639 Arrêter de se reproduire, c'est trop lent pour ces 10%.
      Les Gilets Jaunes leur disent : "la bourse ou la vie" :
      1) ils rendent l'argent produit par le travail de sous-payés
      2) ils se comportent comme tout le monde (pas de trajets en avion, pas de shopping à New York, une seule résidence, pas d'objets de luxe, ni multiples, une seule voiture de moins de 800 kilos, des objets de deuxième main au maximum, etc...)
      Sinon, allons les perdre dans la forêt!!!

    • @hamdifouzai4713
      @hamdifouzai4713 5 лет назад

      Salut
      En disant "supprimons 10% (de la population mondiale) qui consomme le plus, tu ne te rends pas compte mais certainement une tres large portion de la population française (classe superieure et meme la classe moyenne) en font partie.
      Je pense que meme la partie haute de la classe populaire en fait partie.
      Il y avait un site ou selon tes revenus il te montre tu fait partie des combien de % des plus riches, et moi-meme qui me qualifie de "pauvre" fait partie plutot du haut (j'ai oublie quel etait mon score mais jpense que je fait partie des 10% , pourtant je suis au chomage)

    • @Litternature
      @Litternature 5 лет назад

      Je reprécise :
      Comment peut-on énoncer pareille phrase, Mr El Gazaoui??! :"en supprimant NE SERAIT-CE QUE 10% [d'humain]<
      1- ça se fait déjà ,
      -> soit dans les pays en guerres souvent venues par le fait du modèle occidental ultra-apokapitalystique (Congo, Syrie, Soudan, etc... -soulignons 12 millions de morts ces dernières décennies dans le pays au sous-sol le plus riche du monde pour les technologies moderne) : pour dire que c'est ABOMINABLE d'envisager un crime en masse
      -> soit dans des pays du Sud à catastrophe naturelle (dont climatique)
      2- même pour les 1 % plus riches (je rectifie votre chiffre, et je vous assure que cela suffirait, voire 0,1%, je ne prends pas la peine de chercher les chiffres OXFAM, car ce sont les plus gros pollueurs, directement et par le modèle de production/consommation dont ils ont contaminé le monde entier), c'est ABOMINABLE d'envisager un crime en masse.
      3- au risque de me répéter : les Gilets Jaunes disent aux indécents et voleurs et spoliateurs et fous à lier, puissants de ce monde : "la bourse ou la vie" (redescendre à 20 smic et 20 fois les biens que possèdent la petite classe moyenne), + neutralisation massive de ces gens (plus aucune prise de décision ni lobbying), même dans une prison agréable (une (île à cocotiers et cases et confort...)
      3- à part ça, @Hamdi Fouzai a parfaitement raison: la majorité de la France est dans les 10% les plus riches.

  • @emilieb7440
    @emilieb7440 5 лет назад +3

    Il est urgent d'agir, de consommer moins, nous occidentaux, commencé par des petits gestes, ce n'est pas si difficile (sinon^la chute va être douloureuse) pour quelques idées IL EST ENCORE TEMPS.FR ou l'appli 90 jours. Si on ne le fait pas personne ne le fera pour nous, et qu'est ce qu'on dira à nos enfants. "je sais, je sais, tu meurs de faim, mais nous à ton age on s'est bien gavé, allez courage"

  • @AdrLfv
    @AdrLfv 5 лет назад +2

    Cette vidéo a généré le besoin de dérouler des cables océaniques !

    • @VFatalis
      @VFatalis 4 года назад

      Tu baisses la résolution au minimum, ça change pas le discours

  • @michelbonnassieux9001
    @michelbonnassieux9001 5 лет назад

    Intéressant , Françoise Berthoud dit la même chose.

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes8419 5 лет назад +1

    une soirée info sur tf1 à 21 h ,????

  • @vincentdelporte
    @vincentdelporte 6 лет назад

    Source : APIdays, 31 Janvier 2018, Cité Universitaire, Paris
    www.apidays.io/events/paris-2017

    • @eliahpitor6348
      @eliahpitor6348 6 лет назад

      pourquoi vous remettez le même lien, @Littlebigfred ???

    • @vincentdelporte
      @vincentdelporte 6 лет назад

      Peut-être le lien n'était-il pas présent à l'origine ?
      J'ai droit à la peine de mort ?

    • @eliahpitor6348
      @eliahpitor6348 6 лет назад

      ??? il est forcément présent, vu que tous les commentaires sont écrits dessus !!!
      C'est le lien de la vidéo: il n'existe sur youtube aucune vidéo sans son URL
      ??? Je vois pas pourquoi vous la recopiez et la redonnez.
      J'ai suivi votre lien pour avoir une conf' complémentaire, et perdu 5mn.
      Bien sûr que ça vaut la peine de mort
      surtout si vous en faites un DROIT

  • @roxan110
    @roxan110 5 лет назад +2

    économie bleue

  • @Sacrypheyes
    @Sacrypheyes 4 года назад +4

    il soulève des bons points mais je n'ai pas l'impression qu'il ait ne serait-ce que survolé ce qui était sensé être le sujet de la vidéo, à savoir les low tech...

    • @fabga6053
      @fabga6053 4 года назад

      Merci , je pensais commenter en ce sens !

  • @doudou3392
    @doudou3392 3 года назад

    Je n'ai pas compris la blague sur le dentiste numérique 😳😳😳
    "Je préfère que mon dentiste soit numérique"

    • @lwouisYT
      @lwouisYT 2 года назад

      Ce n'est pas une blague. Je pense qu'il fait reference au fait que les dentistes de nos jours font usage d'outils numeriques pour nous soigner. Par exemple des radios qu'ils vont afficher sur leur ecran pendant la consultation, et faire de meilleurs soins grace a ces outils. En 1970, la qualite des soins etait plus basse car les outils moins puissants.