Pour Criston Cole qui utilise un citron pour nettoyer sa lame, j'ai surtout vu un parallèle avec une des scènes de début d'épisode où on voit quelqu'un acheter des oranges pourries dans un climat de famine, comme pour illustrer encore plus les différences de préoccupations entre le peuple et les nobles
Cet épisode m'a laissé sur ma faim, mais tu me permets toujours de mieux apprécier et comprendre ce que j'ai vu et ressenti. Merci encore pour cette vidéo ✨ !
Certains déplorent que la série ne privilégie pas plus les grandes batailles. Mais cette guerre fratricide est beaucoup plus proche de la matière shakespearienne que de l'épopée, comme l'était GoT. Conflits moraux, crimes inrexpiables au sein d'une même famille divisée en deux branches rivales, visions politiques antagonistes même dans le même camp, tout cela c'est du Shakespeare et George R. R. Martin lui-même le revendique. GoT était vraiment une épopée de fantasy. Le fantastique était présent de multiples façons, l'une des héroïnes parcourait tout un continent dans une véritable odyssée et une menace ultime planait sur le monde dès le début de la série si bien qu'on savait qu'on tendait verd un affrontement final homérique. Ici, l'ambiance est forcément un peu différente : c'est une page d'histoire plus classique, très psychologique et très politique. Et c'est aussi bien. Un copier-coller de GoT manquerait d'ambition. Les enjeux sont différents et c'est très bien comme ça. 😊
Malgrès le contre la montre pour savoir qui sortira sa vidéo le plus rapidement, je trouve que t'es analyses sont toujours excellente et me font voir les épisodes sous des angles que je n'avais pas explorer, merci beaucoup ! 🤩
@@masutakh2917 Ce sont des journées très intenses, c'est certain. Un visionnage en prenant des notes et des captures d'écran. Ensuite des recherches et vérifications si besoin sur certains événements et personnages des livres, puis de la réflexion/écriture en voyant si je réunis les choses de manière thématique ou chronologique. Le processus d'écriture permet parfois de faire ressortir des observations que je n'aurais pas trouvées si je me contentais d'un face cam avec quelques "bullet points". Le montage est assuré par la personne avec qui je travaille depuis un moment maintenant, heureusement. Sinon ça prendrait plus de temps encore et ce serait moins abouti visuellement. Pendant qu'il monte, je réfléchis aux petits titres plus ou moins rigolos ou informatifs qui rythmes les paragraphes de la vidéo et ensuite c'est la miniature puis la mise en ligne.
Merci pour l’excellente analyse ! Je trouve que tu relèves des détails très pertinents qu’on pourrait manquer de remarquer et qui ont toute une importance !
Allez regarder Avengers ou fast and furious si vous trouvez que la serie est longue. C’est invraisemblable d’avoir ce genre d’avis au milieu de la saison 2, arrêtez tout c’est vraiment pas pour vous. C’est ce qui fait de mieux en ce moment, savourez les épisodes.
Je suis d’accord en soit, mais les visions de Daemon nuisent vraiment à l’intrigue je trouve, le fait qu’il n’est quasiment rien à répondre aux seigneurs du conflants par exemple parce qu’il est trop perturbé a été pour moi très frustrant, sans qu’ils les retournent en une scène j’aurais apprécié un échange plus poussé
@@maelporche2778 Daemon est l’ombre de lui même dans la saison 2, les visions montrent le mal qui le ronge et on se rend compte qu’il se ment à lui même depuis le début et on voit ses réels intentions. Le fait qu’il ait utilisé les mêmes méthodes avec les Bracken qu’avec le fils de Aegon prouve qu’il a pas retenu la leçon et qu’il est en train de le payer en perdant le soutien des seigneurs de Conflant. Il ne repond pas et se rend compte du Tyran qu’il est devenu, le fait qu’il ait oublié l’existence même de ses filles (apparition de Leana) prouve encore une fois sa mesquinerie.
@@maelporche2778 Daemon est l’ombre de lui même. On se rend compte des réelles intentions de Daemon et les remords qu’il a. Il a utilisé les mêmes méthodes pour faire plier les Bracken que lorsqu’il a fait tuer le fils de Aegon (bien que dans les 2 cas, il ne pensait pas que ça en arriverait là), ça prouve bien qu’il n’a pas retenu la leçon et que sa soif de pouvoir a pris le dessus sur ses principes. Ses décisions ont eu des conséquences catastrophiques, il ne repond plus car il se rend compte du tyran qu’il est devenu. L’apparition de Laena à ce moment là rappellant où sont ses filles n’arrangent pas les choses.
Quand un ep déchire, même dans got, l'épisode qui suit il se passe rien 😅😁 c juste un constat. Moi jme suis endormi quand l'ép était fini 😂. Mais c une bête de série rien à dire
@@Touftouf35 Les allucinations de Daemon mettent en avant la complexité du personnage qu’est Daemon et surtout ce qu’est Harrenhal, un chateau maudit qui sera d’une grande importance pour la suite de l’histoire. Il aura beau changer de chambre, ça change rien c’est le château entier qui est maudit. Alicent est outrée car elle sait qu’Aemond n’est pas Aegon, il n’est pas manipulable. On a aussi un paradoxe car on lui reproche exactement ce qu’on reproche à Rheanyra (le fait qu’une femme n’est pas digne de gouverner) qui je le rappelle a mené à cette guerre fratricide. De plus une comparaison avec GOT n’est pas pertinente car les personnages n’ont vraiment rien à voir. Alicent ne sera jamais Cercei et Geoffrey ne sera jamais Aemond, c’est incomparable. J’avoue que je m’attendais pas à ce que Rheanyra essaye une dernière fois de convaincre Alicent en se rendant en territoire ennemi comme elle l’a fait, je trouve pas ça cohérent mais au moins on a la certitude que tout n’est pas une histoire de quiproquo et que les intentions de Alicent sont bien réelles. Ne t’inquiète pas j’ai lu les bouquins, tu n’es qu’à la saison 2, niveau trahison et alliance tu seras servi, faut patienter c’est tout.
C'est assez bien rendu la caresse d'Alicent sur la joue d'Aegon, le seul endroit non endommagé du corps de son fils. Ce geste presque maladroit car on sent qu'elle n'a pas été mère à dispenser beaucoup de signes d'affection à ses enfants ! Et c'est très émouvant d'entendre la trop faible voix d'Aegon tenter en vain de la retenir..."Mommy", tel un petit garçon...😪
Hâte de découvrir et de faire connaissance avec d’autres membres de la lignée Targarien ainsi qu’avec (je l’espère) d’autres dragons 🥰 J’aime beaucoup les moments partagés entre Rhaenyra et son fils ainé, on sent l’amour et la confiance mutuelle qu’ils se portent l’un l’autre. Très bon moment passé devant cet épisode ❤️ Merci pour ton travail, tu es toujours mon rdv post épisode 😊!
J'ai aussi été étonné de ne pas voir la mort de Meleys et Rhaenys dans la tapisserie. Mais cela peut s'expliquer par le fait que l'histoire est écrite par les vainqueurs et qu'une défaite guerrière, à part si elle prend une notion de justification, n'a pas sa place dans un récit d'après guerre. Sans spoiler, on sait que c'est le clan des noirs qui gagnent à la fin. La tapisserie est donc tissée par les vainqueurs. Les scènes de fermetures des portes à Port-Royal me font à chaque fois penser au fait que Grr Martin a toujours dit qu'il s'était beaucoup inspiré des rois Maudits de Maurice Druon. Cette scène me fait penser au prince puis roi de France Philippe IV dit "Le long" surnommé aussi "Portes closes" par ses détracteurs parce-que c'était son habitude pour éviter des fuites d'informations importantes pour pouvoir se donner du temps pour préparer une riposte politique.(L'information de la mort du Pape, puis du roi)
Il semblerait que Simon voie Alys, puisqu’il tourne la tête quand il croise son chemin. Mais oui Alys est un être magique et c’est toujours plaisant à voir dans une série comme HOTD. Merci pour le boulot d’analyse Captain !
Merci pour cette belle analyse. Je plussoie sur Simon Fort. J adore la force tranquille de ce gros nounours. Je trouve qu'il apaise Daemon avec habileté. N ayant pas lu les livres, j espère que son destin ne sera pas aussi funeste que tous les autres.
Un épisode avec peu de rythme et d'intensité, mais un bijou de real qui vient rehausser le tout j' ai trouvé. Ce plan long sur alicent au conseil, les transitions... miam ! Par contre, grosse erreur d'avoir fait gratuitement sortir Meleys du sol dans un carnage de petit peuple (que Rhaenys défend oklm auprès de Rhaenyra) en saison 1. Ça atténue la réaction du peuple et la rend presque incompréhensible
Je trouve pas ça incompréhensible ou incohérent, les choses sont plus complexes et nuancées. Ce qui est dit ici c'est que les dragons sont considérés comme des dieux. Donc il n'est pas juste question de "un dragon a surgi et a écrasé des gens il est méchant", mais plutôt du sens attribué au fait de tuer et parader avec une tête de dragon. Ou pour le dire autrement : un dieu qui tue le petit peuple secondairement dans une lutte de pouvoir ça n'est pas symétrique au fait de profaner ce même dieu.
@@inesb.6017 Complètement d'accord, c'est pas une question de préférence mais une question de superstition. Tu ajoutes à ça la situation déjà catastrophique à la capitale, la guerre après des décennies de paix et la guerre fratricide et, dragon ou non qui tue quelques dizaines à centaines de personnes, ça ne change pas grand chose.
Le véritable problème de la scène d'irruption de Rhaenys durant le couronnement était sa totale incohérence (l'évasion trop facile du Donjon Rouge, les dragons non gardés malgré la présence de quatre-vingt mille personnes à Fossedragon, et la sortie par le plancher alors que le lieu est conçu pour qu'un dragon puisse entrer et sortir justement sans tout casser) et le fait qu'elle n'apporte rien à l'intrigue. Mais effectivement je me suis interrogé sur la réaction populaire lorsque le crâne est promené dans la ville, même si cela correspond en fait assez bien à la scène du livre.
@@inesb.6017 En effet, la crainte des dragons (et plus spécifiquement de Meleys) n'est pas dissonante avec la peur que ressent peuple quand il voit la tête coupée dans la parade. C'est pas totalement incompréhensible, juste très confus / brouillé. Je n'ai pas compris la réaction du peuple lors de la parade, j'ai même eu le sentiment qu'il n'en n'avait pas vraiment, parce qu'il s'était déroulé beaucoup de choses contradictoires auparavant. Je pense que la scène aurait été moins flottante si il n'y avait pas eu ce massacre préalable. D'un point de vue "ciné", ce sont deux scènes qui montrent en parlant pas ou peu (du surgissement muet de Meleys en S1 à la parade en S2, ou il y a juste un dialogue en deux répliques entre Hugh et un quidam) et visuellement, si on a ces deux références en tête, je trouve le message inutilement brouillé par la scène en S1. Un Meleys qui aurait simplement surgit en mode surprise depuis l'ombre d'une porte en S1, créant un mouvement de foule qui s'écarte avec peut être 3 piétinés au lieu de 100 aurait été moins bazardé. En vérité, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les leçons de morale de Rhaenys à Rhaenyra en S2 sur ce même peuple qu'elle a piétiné sans avoir montré le moindre signe de regret, contrition ou justification. Ne serait-ce qu'un "je n'avais pas le choix, ils étaient sur la route". C'est tout simplement comme si c'était ordinaire de faire éclater une bombe dans la foule. Globalement, j'ai l'impression qu'il y a une énorme amnésie sur l'anecdote du sacre, et que ça servait juste à faire du spectaculaire un peu superflu. Et si j'en parle sur cet épisode précis, c'est parce qu'a priori, avec cette parade, son arc est bouclé, donc on ne reviendra pas dessus. J'aurais sûrement du relever cette incohérence dans l'épisode 1 & 2, au moment de la leçon de morale, mais j'avais encore un peu espoir que cette incohérence soit démentie par le show ensuite. Peut être que ça servira encore pour la suite ? Le récit des livres accorde une part croissante d'importance au peuple, sans en dire plus. Mais vu que le show a parfois l'amnésie et l'incohérence facile, j'ai peur que ça ne serve pas alors que ça aurait été un chouette rattrapage. Et surtout, j'aurais assez peur d'être déçu, car je trouve la série de très très bonne facture, mais voilà, elle traine quand même quelques banderilles d'incohérences avec son propre univers assez lourdingues, et ce depuis sa S1 (surtout sa S1. La 2nde s'en inflige moins dans l'ensemble)
@@alessiodandolo1460 Oui, la scène de la parade en soit est dans les clous du livre. Mais dans le livre il n'y a pas ces drames préalables. C'est un peu le cas avec d'autres ajouts de la série qui dévient fortement du canon (Un exemple dans ma liste, Cole qui défonce à mains nues et en public le "meilleur ami" du marié lors des noces de Rhaenyra et Laenor, au mépris de toutes les lois de westeros et du bon sens, et qui se retrouve tranquillement promu l'épisode suivant sans aucune répercussion pour son acte, vu que dans les livres c'est le moment ou il est positionné.) C'est un parti pris un peu bâtard de coller à fond au canon des livres sur certains points, mais en modifiant totalement les conditions qui ont mené à ces conséquences. Car cela brouille justement la logique conséquentialiste. Bon, c'est pas non plus très grave, surtout que beaucoup des ajouts de la série par rapport aux livres sont vraiment très bons (l'incarnation des personnages tels que Viserys, Haelaena etc... c'est vraiment top). Mais forcément, ça me tique un peu, alors qu'il aurait peut être été plus simple de gérer l'adaptation de ces scènes pivot avec 15% de fantaisie et de spectaculaire / drama en moins dans le script.
Merci pour cette vidéo. Toujours un plaisir de faire suivre le visionnage de l’épisode par l’analyse de Captain Popcorn (et réalisé en même temps tous les détails que j’ai loupé 😅)
Il faudrait que je le revois pour être sûr, mais ce qui a pu me déranger avec l'épisode c'est le montage des scènes. Certaines étaient si courtes qu'on avait l'impression de voir un amoncellement de scénettes, ce qui rendait, à mon sens, moins digeste le résultat final. Mais c'est de l'ordre du pinaillaige cette série reste sublime. Ceux qui se plaignent des longueurs dites vous que c'est l'attente qui fait de l'épisode 3 de la saison 1 et de l'épisode 4 de la saison 2 (pour donner des exemples) des bijoux d'action. On aurait bataille sur bataille qu'on finirait par se lasser et celles ci seraient bien moins marquantes. Martin disait de la magie que c'était comme du sel et qu'à trop en mettre ça devenait indigeste, je pense qu'il en est de même avec l'action.
Moi aussi j'adore Simon Fort mais en fait je me rends compte que à part Larys j'ai une tendresse particulière pour cette famille. Le père et le frère qui sont morts dans l'incendie etaient les personnes les plus sincères de la saison 1 et j'étais triste de les voir partir comme ça
Encore une très bonne analyse personnellement j'ai apprécié l'épisode surtout le fait que deamon et aiemond sont des personnages en miroir. L'un a du mal à soumettre harrenhall à son autorité et l'autre va avoir du mal à gérer la population de port Real. Malgré leurs forces physiques et leurs charisme respectifs
Bonne critique Avis ep5 s2 de House of The Dragon: Un épisode qui nous fait bien ressentir les conséquences J'ai beaucoup aimé voir Corlys qui est tremblant et dévasté par son chagrin. Le plan de Rhaenyra est très beau,on voit qu'elle est peine. on voit vraiment les conséquences de sa disparition.. Du côté des verts,leur victoire est faible , le peuple commence à être rationné ;,, on voit que le blocus fonctionne. La population souffre, j’aime bien comment ils nous le montrent . Ils se rendent compte que les dragons sont pas de sérieux avec ce défilé macabre de Meleys la pauvre ,c'est vraiment horrible, traitée comme un trophée morbide. Mais c’est clairement inspiré par le triomphe romain . Même Gwayne se demande si c'est un victoire et donc un triomphe, on voit que seul Cole semble la considéré comme une victoire. Aemond qui observe la caisse,on voit qu'Alicent le soupçonne des le départ vu qu’il a la dague en acier valyrien. On sent clairement qu’elle sait qu’Aemond a profité de la situation.. Le fait qu'une observe la scène. On voit que tout le monde est né deuil,même Halaena observe . Alicent suit ça de près. J'ai bien aimé comment ils montrent les dégâts sur Aegon, on ressent bien la description du libre. Aemond qui vient constater une partir de son œuvre. On voit bien que le roi est brisé , bien brûlé à gauche, l’armure a bien souffert mais l’a quand même bien protégée. Au passage les prothésiste ont fait un très bon travail. J'ai bien aimé que Cole protège Aemond face à la suspicion de alicent. Ser Alfred comme d'habitude le premier à faire des reproches à la reine, à juste titre. Mais ça reflète la panique dans le conseil des noirs. Rhaenyra a du mal à convaincre même si elle aimerait aller au combat, mais sans Rhaenys, elle a une autorité plus que fragile sur son conseil. De plus sa position de femme lui porte préjudice. J'ai bien aimé la conversation entre Baela et Jacaerys, on voit qu'il veut se débrouiller seul . Bon Baela a bien raison sur son père, personne ne peut vraiment le faire entendre raison. Quant à Daemon , il tente la menace sur les Bracken , je m'attendais à ce qu'il les brûlent mais c'est vrai qu'il faut des vivants. Caraxes toujours aussi impressionnant, la scène ou il baisse sa tête devant le cheval j’aime bien. J'ai bien aimé que l'intro de Jeyne soit la même que les stark en rappelant ses défenses. le perso est vraiment intriguante, bon elle boude ses dragons mais j'ai bien aimé que Rhaella les défende. Rhaenyra qui se plaint de son éducation face à Mysaria, mais elle lui rappelle qu'il a d'autres manières, on voit que Mysaria veut présenter Rhaenyra comme la salvatrice. Le retour des jeux d’espion. . J'ai bien aime que Rhaenyra réconforte Baella. La vision de Daemon est très glauque, coucher avec sa mère. Ça m'a choqué. je trouve cette vision dégueulasse et qui apporte pas grand chose on a bien compris qu’il a un complexe par rapport à sa position de cadet. On voit que Daemon comme Rhaenyra veut se débrouiller seul mais qu’ils peuvent en réalité ensemble. Et il compte bien se charger de l'or. On voit que le conseil vert a déjà choisi son régent bien qu'Alicent soit une femme d'expérience, elle est lâche par ses soutiens , seul Orwyle la soutient par logique. Mais Alicent reste une femme. Aemond est content même s’il fuit sa mère , on voit qu’Aemond cherche à contrecarrer son oncle. Alicent écoute mais elle va exploser mais surtout elle perd son pouvoir . J'aime bien qu'n voit la souffrance du peuple via les yeux à Hugh, sa pauvre fille. Il est bien naïf de croire Aegon. Alicent qui va defoncer Cole ,j'ai trouvé ça drôle. Cole qui est traumatisé par Repos des Freux , veut épargner Alicent. On voit qu’il lui ment aussi. Alors qu'elle veut pas, on sent que leur relation est brise. Le peuple de port Réal est prêt à se révolter par le manque de nourriture. De plus on voit que le fait que Aemond soit annoncé comme régent ne rassure mais amplifié le mouvement de révolte. La négociation avec les Frey est bien. J'ai bien aimé que Sabitha mène la danse . Bon qu'ils veulent Harrenhal , je le voyais venir vu qu’ils sont abus d’eux même et intéressé que par eux. En tout cas Jacaerys a fait un joli coup de Poker. Daemon rn mode bûcheron style , bon Alys toujours aussi déconcertante. Mais j'aime bien qu'elle protège les femmes et faible. Elle ose défier Daemon , mais on voit les véritables ambition de Daemon. Bon les nerbosc ont réussi. Pauvre Corlys, il ne peut plus rester à Lamarck , car il voit les fantôme partout, on le sent perdu. J'ai bien aimé qu'il souhaite partir a l'ouest. Mais Baella lui rappelle que Rhaenys était plus que sa femme , la princesse qui a défendu sa famille. J'ai trouvé son discours fort, franchement quand elle dit qu’elle veut mourir comme sa mère et grand mère affirme le personnage. On voit que ses paroles marchent quand il empoigne la main. Rhaenyra qui s'excuse auprès de ser Alfred c'était bien, j'ai bien aimé qu'elle envoie surveiller Daemon mais il va pas se laisser faire . Bon le plan de Daemon échoue lamentablement , les paroles prophétique de Alys. Donner les clés aux nerbosc était pas une bonne idée, il a perdu le fil. En plus torture par le fantôme de Laena ;, qu’il rappelle son abandon de ses filles. J’espère vraiment que Daemon va ressortir du boon côté car j’en ai marre de ce côté perdu.. Aemond qui admire le trône , avec Haelana qui l’observe et a clairement compris. Mais la question sur le prix est intéressante. Bon la reprise de conscience de Aegon. La discussion entre Jacaerys et Rhaenyra était forte émotionnellement . On voit que Rhaenyra veut prendre l’exemple de . Rhaenyra reconnaît l'action de Jacaerys mais elle lui fait valoir que Vhagar est la plus grosse menace. Ils en arrivent à la conclusion qu'il faut des dragonniers . La semaison va commencer.
Épisode 5 intéressant car il aborde de nouveaux thèmes. On peut voir aussi le symbolisme que représente les personnages : la sagesse disparue (Rhaenys) et la tempérance écartée (Alicente), le chemin est ouvert pour le bal sanglant.
Hello Captain merci pour la vidéo !! Je partage ton analyse...Concernant Alys je n'avais pas saisis que Daemon est en effet le seul personnage a remarqué sa présence...Elle n'a aucun dialogue avec les autres personnages du récit...Est-elle réelle ? On a la sensation que Simon regarde dans sa direction sans pour autant la voir...Qu'est-ce que cela implique pour la suite des évènements concernant notre deuxieme Targaryen ? Bonne journée
Génial les symboles au début de la vidéo ! Je les avais complètement manqués. Et les muppets ! J'adore ! Vos blagues aussi sont au top. J'attends avec impatience qu'Aemond prenne de l'ampleur. J'aime énormément l'interprétation que l'acteur en fait. Concernant Daemon, je le trouvais chouette pendant la première saison mais là, je m'ennuie en le regardant. J'espère qu'une bonne place sera réservée à Alys.
Concernant Alys Rivers, je ne crois pas à la théorie d'une espèce de fantôme. Les décoctions qu'elle fait boire à Deamon (peut-être des filtres d'amours si elle veut se sortir de sa condition de "servante" de Harrenhall), peuvent être les seules responsables des hallucinations de Deamon concernant ses apparitions et disparitions certes troublantes, mais acceptable pour un esprit "drogué".
Bon, le fait que JRR Martin aille piocher des noms de personnages dans le muppet show c'est juste du délire ! Ce monsieur mérite une statue ! Concernant Alice Rivers j'ai la sensation que Simon Fort la regarde quand il rentre dans la pièce.
J'ai moi aussi été surprise de ne pas voir la mort de Rhaenys apparaître au génerique. Du coup, je me demande si cette broderie ne serait pas sensée être l'oeuvre d'Helaena mais ça me parait aussi trop terre à terre pour elle..
J'aime énormément les choix d'adaptation concernant Baela et Jacaerys... mais je ne pardonne quand même pas l'absence d'Alysanne Nerbosc dans la saison alors qu'il y avait des tas d'occasion pour l'insérer dans une scène.
L'épisode était très bon, et ta vidéo également. Merci Captain Popcorn Premier du nom!! J'ai une question: on parle de 4 saisons en tout, mais j'ai entendu que GRRM avait dit qu'il fallait 4 saisons pour raconter la danse des dragons. Celle ci ne commençant vraiment qu'en fin de saison 1 ("Le roi Viserys mourut, et les dragons se mirent à danser", désolée, j'adore cette phrase), est-ce qu'on ne peut pas espérer 5 saisons? Surtout qu'ayant lu les livres je ne vois pas du tout comment ça pourrait tenir en 4 saisons en tout 🤔 Autre question (SPOILER LIVRES) - - - Pour Feux du Soleyl, est-ce que l'annonce de sa mort n'est pas une volonté de cacher sa survie en triste état, pour éviter qu'un dragonnier des noirs n'aille l'achever? Je ne vois pas du tout comment il pourrait être vraiment mort sans dévaster totalement l'arc d'Aegon??? Et s'il te plaît Captain, ne fait pas de mal au petit chien, je suis abonnée et j'ai activé la cloche il y a longtemps déjà 😨 Et ce chien a bien assez souffert 😅
Pour le moment, le plan (même si ce n'est pas officiel il me semble) c'est bien 4 saison au total. On verra si ça évolue et s'ils décident de couvrir d'autres périodes par la suite avec des personnages totalement différents, mais dans ce cas je pense que ce serait carrément une autre série. Concernant le dragon, je partage cet avis, pour le moment du moins. On verra :)
@@CaptainPopcorn Merci Captain. Tant pis pour mon rêve d'une 5ème saison. Je vais me trouver un barral pour prier les anciens dieux au cas où 🤔. Je ne pensais pas à une autre période, mais à ce qu'ils prennent plus de temps pour développer, j'espère qu'il n'y aura pas de rythme accèléré sur la dernière saison comme sur GoT. Mais pour le moment le rythme est parfait, espèrons que ça continue comme ça 😊 Vivement lundi prochain!!
je sais pas si tu as remarqué mais alys disparaît derrière simon fort comme un fantôme a la fin de sa discussion avec daemon pendant le chantier, j’adoooore ces scènes et les détails et références qui y sont faites!! je trouve brillantes les scènes d’harrenhall, ses visions le font se remettre en question, réveillent ses démons, et le rêve de daemon avec sa mère lui met en pleine face ses tendances incestueuses et douteuses (dont on avait déjà des références en saison 1 quand mysaria lui propose une vierge aux cheveux d’argent, et avec rhaenyra qui n’a que 14 ans au début de la série mais qu’il drague quand meme), beaucoup se plaignent et disent que cette scène est gratuite mais je l’ai trouve très cohérente!
J'évoque la question d'Alys dans le vidéo, donc on peut estimer que j'ai remarqué, oui :p Assez d'accord concernant Daemon, même si c'est juste un écho en cohérence avec le personnage et que ça ajoute moins que les précédentes visions de mon point de vue.
Je vous invite à retourner voir le jeu d'acteur de Emma Darcy (Rhaenyra) quand elle parle à son fils, sa façon de positionner sa bouche son plissement d'œil et ses mouvements de tête on dirait Margeary Tyrell tout cracher !
Je trouve la série vraiment au top et elle met une distance aux autres séries SW et Marvel du moment. C'est vrai que c'est un peu longuet parfois mais au moins ils exploite la psychologie des personnages.
On a pas encore vu le plus terrible de tous, Daegaemon Targaryen, c'est un petit monstre, c'est le champion. Dans cet espace virtuel il apparait tellement réel.
Je trouve que la décision de Rhenaera à la fin de l'épisode d'essayer de trouver des cavaliers aux dragons de la crique parmi les descendants des Targaryens de sang moins pur va encore diminuer l'estime et la peur qu'a le peuple envers leur maison. Parceque si jusqu'ici on a eu que des Targaryen de sang assez pur (du moins qui portent le nom) qui avaient la capacité de "contrôler" des dragons, que se passera t il quand des Tarly ou autres pourront le faire aussi !
Bonjour Captain merci pour cette analyse resserrée et très juste (bravo pour la symbolique). Cette série mérite de prendre le temps de la déguster. Le jeu des acteurs et la dramaturgie générale dépassent les séries Med fan classique. Pour ce qui est de Daemon l'évolution comme roi plutôt que consort est absolument cohérente et c'est un vrai bon ressort scénaristique. Pour Alyss je ne suis pas certain de sa nature ectoplasmique. En effet l' intendant d'harenhall Ser Simon parle d'elle comme de la cuisinière quand Daemon l'interroge.
Que j'aime cette série je ne connais pas les livres et que les séries . Quel univers tellement riche Comparé a the acolytes qui m'a déçu Je connais en gros l'histoire grâce aux vidéos de Mestre Thibault mais pas les détails et j'en prends plein les yeux a chaque épisode Bonne continuation captain
J'aime bien ton analyse sur Alyse, mais sur le passage à 14:00 montre bien le cher Simon la regardant avec apriori. Soit lui aussi peux la voir, soit elle a rien de si spécial
Excellente video encore une fois !! juste par rapport à Alys Rivers je ne pense pas que seul Daemon la voit, déja Simon Fort la regarde plusieurs fois et lui parle même, dans l'épisode 4 il me semble, et vue son implication par la suite ce serait un choix trés douteux... Merci pour tes analyses c'est toujours un plaisirs de te regarder !!
@@CaptainPopcorn et bien je pensée qu’il lui parler à l’arrivé de Daemon épisode 3 mais je viens de vérifier et effectivement il n’y a pas une scène où un autre perso interagit avec elle, c’est très intriguant vrmt bien joué de l’avoir repéré ça change tout dcp… 🤔
SPOILER : Bonsoir, merci pour cette vidéo. Il y a un detail que je ne comprends pas sur l'analyse de la "spéculation" : on voit bien Simon Fort tourner la tête quand elle passe dans l'extrait. Cela ne vient pas contredire l'hypothèse ?
Une theorie : Toutes les visions de DAEMON sont un voyage dans son passé ses troubles et il se verra sans doute sur le Trône de FER en Daemon 👑 the KING .
Les gens qui trouve que cest trop long je les comprend pas.. on est enfin revenus a du game of thrones dans l'essence comme avec les premieres saisons et tous le monde se plaint. Le pire c'est que je suis sur que si ils avaient rushé le tous pour mettre les batailles les memes personnes ce seraient plaintes du manque de développement des personnages et intrigues politiques
Sauf que dans GOT ils développaient des trucs intéressants. La ça fait 3 épisodes d’hallucinations qui prennent trop de place dans l’arc de Daemon, par contre Aemond et Cole qui conspirent ensemble on voit rien et d’un coup au conseil « ah si jamais on a prévu ça on y va à tout à l’heure »
Pour moi, c'est l'épisode le plus ennuyant de cette saison ! L'arc de Daemon à Harrenhal commence à trainer en longueur ! Il n'y a que la succession d'Aegon avec Alicent et Aemond qui m'a intéressé ! Et puis, je m'attendais à voir Vermithor dans cet épisode!🤪😉
Pas certain que la remarque de Jace sur Visenya soit sexiste, il passe son temps a mettre sa mere en n°1 puis lui en parlant de succession ou autre, il voit Baela comme son egal, reiterer dans cet episode d'ailleurs. Peut etre plutot en lien avec le fait que Visenya etait une tyranne pour le coup et egalement au centre d'une gueguerre de succession au sein de la famille, donc moyen comme exemple
Il y a un truc qui me chiffonne dans la discussion de daemon avec william nerbosc, ce dernier utilise l’expression « talon d’Achille » ce n’est pas présent dans la VO . Est ce une erreur maladroite de traduction car je ne vois pas comment cette expression existerait elle a Westeros
Daemon apparaît avec un caractère beaucoup moins monolithique que dans la première saison. Des doutes et des faiblesses le travaillent ; les uns comme les autres le mèneront à sa perte. Le parallèle avec Macbeth est saisissant. Tous deux sont dévorés par l'ambition et ce sont des femmes investies de pouvoirs magiques qui leur prophétisent un sombre destin. Je suis à peu près sûr qu'Alice Rivers sera beaucoup plus explicite sur l'avenir de Daemon mais que malheureusement pour lui, ce dernier ne saura pas voir ce qu'elle lui met sous le nez. Sur le statut ou l'identité réelle d'Alice Rivers, je ne ferai pas de pronostics ; la série nous donne plusieurs pistes mais il est probable que les scénaristes nous ménageront une surprise.
Épisode intéressant pour comprendre la mise en place de certains personnages et leur psychologie pour d'autres. Par contre, pourquoi daemond couche avec sa mère ? J'avoue ne pas avoir compris cette vision.
Il ne sait pas que c'est elle déjà, ensuite on a déjà la tradition de consanguinité établie chez les Targaryen, un traumatisme inconscient ou refoulé de n'avoir j connu sa mère et puis l'étrangeté de visions dérangeantes. Ceci dit, une autre aurait pu être meilleure sans doute.
@@CaptainPopcorn Ah oui c'est exact tu l'as dit il avait deux ans à son décès mais ça implique qu'on lui impose ce type de vision, car elle est assez nette alors que lui ne la connaissait pas. À suivre...
Merci Captain ! Cet épisode aurait du déjà introduire la recherche des graines de dragon ! Oui, on apprécie le calme après la tempête et la description des réactions de tout un chacun à la mort de Rhaenys et des blessures gravissimes d'Aegon, mais ça n'aurait du prendre que la moitié de l'épisode ! En effet ça devient saoulant l'arc de Daemon et vraiment longuet ! 3 épisodes à se taper ses hallucinations œdipiennes et autres, qui n'ont pas le moindre intérêt, ça apporte quoi ? Je ne sais pas où veulent en venir les scénaristes, on a pas besoin de ça pour comprendre que c'est un être torturé et qu'il aimerait régner, et franchement les clins d’œil des chiens pour les frères Clégane et de la chèvre pour Monsieur Seguin, mais qu'est-ce qu'on s'en tape ! Un épisode avec un narratif qui aurait pu être filmé en 20 minutes ! C'aurait suffi pour voir Cole sonné, Alicent dépitée, Aemond aussi froid que la boule de marbre du Roi dont il s'empare ! De l'autre côté Rhaenyra bien seule qui fait quérir Deamon, les petits jeunes eux par contre se rendent utiles, Jacaerys obtient le soutien des Frey et Bella celui de Corlys inconsolable, mais qui va enfin venir à la rescousse en tant que Main de la Reine ! Voilà en quelques lignes ce qu'on nous apprend en une heure...Ah si, Myseria va mettre en place un plan diabolique pour soulever le peuple ! Et les 2 dernières minutes on nous soumet enfin l'idée brillante qu'il faut se mettre en quête de dragonniers, ce que nous on a compris depuis longtemps ! Mama mia, que patiencia !
Après l'épisode, j'ai pensé que je ne comprenais pas où ils voulaient en venir avec Daemon et notamment cette scène avec sa mère. C'est un peu plus clair avec ton analyse mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai l'impression que ce pauvre Daemon fait du surplace à chaque épisode et je trouve ça dommage.
Ha ! non ,Captain! Pas le chien!...Super débrief,et 1 de plus ! Ben perso , l'épisode m'a plue,plus encore au deuxiéme visionnage ,ou tout a pris sa place....Les cartes sont rebattues définitivement,on tourne la page de la saison 1. C' en est fini de l'histoire des filles/femmes ,que la guerre, immanquablement relaye au second plan.Il n'y a plus d'amour entre les personnages ,l heure est grave et les horreurs bien vivantes.Tu l'avais mentionné au dernier épisode :quand le feu des dragons ruine tout ,on pense à l'arme nucléaire ...et la stratégie de l'armée ne sert plus,ce qu'à bien compris C.Cole,abbatu ...S'il nettoie son épee pour se raccrocher aux routines,autant dire que c'est tout en subtilités que se joue HOD... J aime!
Larrys a eu le meilleur argument, c'est hypocrite de la part des vert de mettre une femme sur le trône alors que c'est justement ce qu'ils veulent eviter. Alicent n'as que ce qu'elle mérite car elle a contribuer pleinement à ce systeme de pensé sous la coupe D'Otto. et à l'epoque ca ne la derangait pas du tout. L' arroseuse arrosée.
Mince j'aurai aimais un peu plus d explications concernant la scene de fin . Pourquoi les dragons ont absolument besoin d' un dragonnier ? Il ne peuvent pas participer à une bataille simplement en suivant raenyra ? Daenerys " commandé " bien 3 dragons tout en n'en chevauchant qu un seul ? J'ai trouvé cette idée d aller chercher les cousins éloigné pour les claqué sur le dos des dragons pour pouvoir s'en servir un peu bizarre ....
Je me dis que au contraire de l'époque de HOTD, daenerys est la seule targaryen et les dragons n'ont pas d'autres dragons à combattre. Ici il faut un dragonnier pour pouvoir combattre un autre dragonnier, avec des tactiques et competences, pas seulement de la bestialité. Et puis il doit y avoir une affaire de tradition et de sécurité pour le peuple
@@minothore7585 oui je comprend le raisonnement . C'est parce que j'avais en tête l épisode au delà du mur ou raegal et viserion cramé du zombie a tout va sans pour autant être " piloté" . Mais j'imagine que sur un champ de bataille avec différentes armée et d autre dragon les choses sont plus complexes
Dans ce monde, les dragons sont des créatures trop indépendantes et dangereuses. Il est impossible pour des dragons sans cavalier d'obéir ou de suivre qui que ce soit. Ils partiraient juste dans leur coin faire ce qu'ils ont envie de faire, a priori tuer et manger ce qui se promène au sol.
@@Moreoverhell justement, lorsqu'il brule, Daenerys dit qu'il n'est pas un vrai Targaryen. j'en avais conclu que c'était une caractéristique des Targaryen...
J'avais lu plusieurs choses là-dessus. Les Targaryen ne sont pas immunisés au feu mais plus tolérants à la chaleur que les autres. Pour Daenerys, son immunité serait survenue grâce à la magie des Dragons, lorsqu'ils ont éclot.
il est temps de faire entrer dans la Dance des DRAGONS VERMITHOR. Le retour de Amanda Collin ( RAISED BY WOLVES. 2020 - 2022 ) merci Captain d'en parler . Amanda interprète jeyne Arryn on la voit trop brièvement dans cette épisode.
J'ai trouvé personnellement que les dialogues étaient extrêmement sur-ecrit par rapport aux autres épisode. Ou est-ce la mise en scène de ceux-ci qui est plus plate. Mais l'épisode semble lourdaud
SPOILER j'ai entendu sur un site US que le le personnage d'Orties serait remplacé par la fille de Daemon qui n'a pas encore de dragon.... A vérifier Par contre Feux du Soleil et Alice Rivers, je ne comprends pas leur devenir dans la série. Qu en penses tu? Qu en pensez vous? Merciiii
SPOILS LIVRES . . . Je pense que le nombre de semences de dragon et de dragons sauvages va être bien réduit, pour n’en garder que deux (un traître et Addam). D’ailleurs, petit oubli du dragon sauvage Gris Spectre dans la vidéo. Mais bref, la série va sûrement resserrer l’intrigue et fusionner des dragonniers et des dragons, afin de mieux développer les personnages, de simplifier l’intrigue et économiser le budget CGI
Je suis assez surpris que tu ne mettes pas l'accent sur tous les liens entre cet épisode et l'intrigue de GOT. Les visions de Daemond, (en lien avec la future corneille à trois yeux), les pouvoirs de dragonniers conservés des bâtards Targaryens, l'évocation de la légende royale, la dague etc...
@@CaptainPopcorn J'ai l'impression que c'est le coeur de l'intrigue, des forces obscurs qui préparent les targaryens à remplir leur rôle face au roi de la nuit et des ambitions humaines qui détruisent la dynastie et les dragons. Les visions de Daemond s'inscrivent dans cette tension et il y a manifestement un lien entre Alys River et la future corneille à 3 yeux (son ancêtre?).
Moi je me demande quelles sont les motivations de christian cole ou meme l’interet de ce garde royale il est complètement mediocre malgre le charisme de l’acteur fabien frankel ... Apres effrayante cette guerre familiale entre targaryen comme a dit rhaeneyra c’est de la folie ...
Nextory gratuit pendant 45 jours : nextory.fr/captainpopcorn45
Pour Criston Cole qui utilise un citron pour nettoyer sa lame, j'ai surtout vu un parallèle avec une des scènes de début d'épisode où on voit quelqu'un acheter des oranges pourries dans un climat de famine, comme pour illustrer encore plus les différences de préoccupations entre le peuple et les nobles
Aussi, bien vu.
@@momon263 bien vu
Bonne très bonne observation.....
Le visionnage n’est jamais complet sans l’analyse de Captain 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Cet épisode m'a laissé sur ma faim, mais tu me permets toujours de mieux apprécier et comprendre ce que j'ai vu et ressenti. Merci encore pour cette vidéo ✨ !
Les habitants de Port royal aussi sont restés sur leur faim.
Certains déplorent que la série ne privilégie pas plus les grandes batailles. Mais cette guerre fratricide est beaucoup plus proche de la matière shakespearienne que de l'épopée, comme l'était GoT. Conflits moraux, crimes inrexpiables au sein d'une même famille divisée en deux branches rivales, visions politiques antagonistes même dans le même camp, tout cela c'est du Shakespeare et George R. R. Martin lui-même le revendique.
GoT était vraiment une épopée de fantasy. Le fantastique était présent de multiples façons, l'une des héroïnes parcourait tout un continent dans une véritable odyssée et une menace ultime planait sur le monde dès le début de la série si bien qu'on savait qu'on tendait verd un affrontement final homérique. Ici, l'ambiance est forcément un peu différente : c'est une page d'histoire plus classique, très psychologique et très politique. Et c'est aussi bien. Un copier-coller de GoT manquerait d'ambition. Les enjeux sont différents et c'est très bien comme ça. 😊
Malgrès le contre la montre pour savoir qui sortira sa vidéo le plus rapidement, je trouve que t'es analyses sont toujours excellente et me font voir les épisodes sous des angles que je n'avais pas explorer, merci beaucoup ! 🤩
Merci beaucoup 😊
@@masutakh2917 Ce sont des journées très intenses, c'est certain. Un visionnage en prenant des notes et des captures d'écran. Ensuite des recherches et vérifications si besoin sur certains événements et personnages des livres, puis de la réflexion/écriture en voyant si je réunis les choses de manière thématique ou chronologique. Le processus d'écriture permet parfois de faire ressortir des observations que je n'aurais pas trouvées si je me contentais d'un face cam avec quelques "bullet points". Le montage est assuré par la personne avec qui je travaille depuis un moment maintenant, heureusement. Sinon ça prendrait plus de temps encore et ce serait moins abouti visuellement. Pendant qu'il monte, je réfléchis aux petits titres plus ou moins rigolos ou informatifs qui rythmes les paragraphes de la vidéo et ensuite c'est la miniature puis la mise en ligne.
Tes analyses sont vraiment spéciales et très explicites 🎉❤ je te suis depuis le SÉNÉGAL 🇸🇳
Merci pour l’excellente analyse !
Je trouve que tu relèves des détails très pertinents qu’on pourrait manquer de remarquer et qui ont toute une importance !
Chawarma ! Superbe. Fan des vidéos du Captain, j'aime particulièrement tout les jeux de mots et d'esprit qui ressortent des sous-titres.
Allez regarder Avengers ou fast and furious si vous trouvez que la serie est longue. C’est invraisemblable d’avoir ce genre d’avis au milieu de la saison 2, arrêtez tout c’est vraiment pas pour vous. C’est ce qui fait de mieux en ce moment, savourez les épisodes.
Je suis d’accord en soit, mais les visions de Daemon nuisent vraiment à l’intrigue je trouve, le fait qu’il n’est quasiment rien à répondre aux seigneurs du conflants par exemple parce qu’il est trop perturbé a été pour moi très frustrant, sans qu’ils les retournent en une scène j’aurais apprécié un échange plus poussé
@@maelporche2778 Daemon est l’ombre de lui même dans la saison 2, les visions montrent le mal qui le ronge et on se rend compte qu’il se ment à lui même depuis le début et on voit ses réels intentions. Le fait qu’il ait utilisé les mêmes méthodes avec les Bracken qu’avec le fils de Aegon prouve qu’il a pas retenu la leçon et qu’il est en train de le payer en perdant le soutien des seigneurs de Conflant. Il ne repond pas et se rend compte du Tyran qu’il est devenu, le fait qu’il ait oublié l’existence même de ses filles (apparition de Leana) prouve encore une fois sa mesquinerie.
@@maelporche2778 Daemon est l’ombre de lui même. On se rend compte des réelles intentions de Daemon et les remords qu’il a. Il a utilisé les mêmes méthodes pour faire plier les Bracken que lorsqu’il a fait tuer le fils de Aegon (bien que dans les 2 cas, il ne pensait pas que ça en arriverait là), ça prouve bien qu’il n’a pas retenu la leçon et que sa soif de pouvoir a pris le dessus sur ses principes. Ses décisions ont eu des conséquences catastrophiques, il ne repond plus car il se rend compte du tyran qu’il est devenu. L’apparition de Laena à ce moment là rappellant où sont ses filles n’arrangent pas les choses.
Quand un ep déchire, même dans got, l'épisode qui suit il se passe rien 😅😁 c juste un constat. Moi jme suis endormi quand l'ép était fini 😂. Mais c une bête de série rien à dire
@@Touftouf35 Les allucinations de Daemon mettent en avant la complexité du personnage qu’est Daemon et surtout ce qu’est Harrenhal, un chateau maudit qui sera d’une grande importance pour la suite de l’histoire. Il aura beau changer de chambre, ça change rien c’est le château entier qui est maudit. Alicent est outrée car elle sait qu’Aemond n’est pas Aegon, il n’est pas manipulable. On a aussi un paradoxe car on lui reproche exactement ce qu’on reproche à Rheanyra (le fait qu’une femme n’est pas digne de gouverner) qui je le rappelle a mené à cette guerre fratricide. De plus une comparaison avec GOT n’est pas pertinente car les personnages n’ont vraiment rien à voir. Alicent ne sera jamais Cercei et Geoffrey ne sera jamais Aemond, c’est incomparable. J’avoue que je m’attendais pas à ce que Rheanyra essaye une dernière fois de convaincre Alicent en se rendant en territoire ennemi comme elle l’a fait, je trouve pas ça cohérent mais au moins on a la certitude que tout n’est pas une histoire de quiproquo et que les intentions de Alicent sont bien réelles. Ne t’inquiète pas j’ai lu les bouquins, tu n’es qu’à la saison 2, niveau trahison et alliance tu seras servi, faut patienter c’est tout.
C'est assez bien rendu la caresse d'Alicent sur la joue d'Aegon, le seul endroit non endommagé du corps de son fils. Ce geste presque maladroit car on sent qu'elle n'a pas été mère à dispenser beaucoup de signes d'affection à ses enfants ! Et c'est très émouvant d'entendre la trop faible voix d'Aegon tenter en vain de la retenir..."Mommy", tel un petit garçon...😪
C’est un petit garçon contrairement a jackeris
Hâte de découvrir et de faire connaissance avec d’autres membres de la lignée Targarien ainsi qu’avec (je l’espère) d’autres dragons 🥰
J’aime beaucoup les moments partagés entre Rhaenyra et son fils ainé, on sent l’amour et la confiance mutuelle qu’ils se portent l’un l’autre.
Très bon moment passé devant cet épisode ❤️
Merci pour ton travail, tu es toujours mon rdv post épisode 😊!
Je te suit depuis plusieurs années et tes analyses et critiques sont juste parfaite on voit tout le boulot qu'il y a derrière chaque vidéos.
Merci 🤝
J'attends avec autant d'impatience l'analyse de Captain que l'épisode lui-même 😁 Merci à toi Captain !
Avec plaisir 😁
J'adore !! Tu sors une vidéo après 00h ...trop bien pour les nocturnes 😁😍
Alors je n'ai pas fait exprès mais c'est cool que des gens soient là quand même :)
Chawarma 😂😂🤣🤣🤣 l'humour de Captain Popcorn est toujours aussi efficace.
Merci pour cette belle analyse😊
Analyse, critque, explications. Tout y est, merci pour tes vidéos si complètes, ça fait plaisir à voir.
J'ai aussi été étonné de ne pas voir la mort de Meleys et Rhaenys dans la tapisserie. Mais cela peut s'expliquer par le fait que l'histoire est écrite par les vainqueurs et qu'une défaite guerrière, à part si elle prend une notion de justification, n'a pas sa place dans un récit d'après guerre. Sans spoiler, on sait que c'est le clan des noirs qui gagnent à la fin. La tapisserie est donc tissée par les vainqueurs.
Les scènes de fermetures des portes à Port-Royal me font à chaque fois penser au fait que Grr Martin a toujours dit qu'il s'était beaucoup inspiré des rois Maudits de Maurice Druon. Cette scène me fait penser au prince puis roi de France Philippe IV dit "Le long" surnommé aussi "Portes closes" par ses détracteurs parce-que c'était son habitude pour éviter des fuites d'informations importantes pour pouvoir se donner du temps pour préparer une riposte politique.(L'information de la mort du Pape, puis du roi)
Il semblerait que Simon voie Alys, puisqu’il tourne la tête quand il croise son chemin. Mais oui Alys est un être magique et c’est toujours plaisant à voir dans une série comme HOTD. Merci pour le boulot d’analyse Captain !
Non, je pense qu'il essaie de voir ce que regarde Daemon.
Merci pour cette belle analyse. Je plussoie sur Simon Fort. J adore la force tranquille de ce gros nounours. Je trouve qu'il apaise Daemon avec habileté. N ayant pas lu les livres, j espère que son destin ne sera pas aussi funeste que tous les autres.
Un épisode avec peu de rythme et d'intensité, mais un bijou de real qui vient rehausser le tout j' ai trouvé. Ce plan long sur alicent au conseil, les transitions... miam ! Par contre, grosse erreur d'avoir fait gratuitement sortir Meleys du sol dans un carnage de petit peuple (que Rhaenys défend oklm auprès de Rhaenyra) en saison 1. Ça atténue la réaction du peuple et la rend presque incompréhensible
Je trouve pas ça incompréhensible ou incohérent, les choses sont plus complexes et nuancées. Ce qui est dit ici c'est que les dragons sont considérés comme des dieux. Donc il n'est pas juste question de "un dragon a surgi et a écrasé des gens il est méchant", mais plutôt du sens attribué au fait de tuer et parader avec une tête de dragon. Ou pour le dire autrement : un dieu qui tue le petit peuple secondairement dans une lutte de pouvoir ça n'est pas symétrique au fait de profaner ce même dieu.
@@inesb.6017 Complètement d'accord, c'est pas une question de préférence mais une question de superstition. Tu ajoutes à ça la situation déjà catastrophique à la capitale, la guerre après des décennies de paix et la guerre fratricide et, dragon ou non qui tue quelques dizaines à centaines de personnes, ça ne change pas grand chose.
Le véritable problème de la scène d'irruption de Rhaenys durant le couronnement était sa totale incohérence (l'évasion trop facile du Donjon Rouge, les dragons non gardés malgré la présence de quatre-vingt mille personnes à Fossedragon, et la sortie par le plancher alors que le lieu est conçu pour qu'un dragon puisse entrer et sortir justement sans tout casser) et le fait qu'elle n'apporte rien à l'intrigue. Mais effectivement je me suis interrogé sur la réaction populaire lorsque le crâne est promené dans la ville, même si cela correspond en fait assez bien à la scène du livre.
@@inesb.6017 En effet, la crainte des dragons (et plus spécifiquement de Meleys) n'est pas dissonante avec la peur que ressent peuple quand il voit la tête coupée dans la parade. C'est pas totalement incompréhensible, juste très confus / brouillé. Je n'ai pas compris la réaction du peuple lors de la parade, j'ai même eu le sentiment qu'il n'en n'avait pas vraiment, parce qu'il s'était déroulé beaucoup de choses contradictoires auparavant. Je pense que la scène aurait été moins flottante si il n'y avait pas eu ce massacre préalable. D'un point de vue "ciné", ce sont deux scènes qui montrent en parlant pas ou peu (du surgissement muet de Meleys en S1 à la parade en S2, ou il y a juste un dialogue en deux répliques entre Hugh et un quidam) et visuellement, si on a ces deux références en tête, je trouve le message inutilement brouillé par la scène en S1. Un Meleys qui aurait simplement surgit en mode surprise depuis l'ombre d'une porte en S1, créant un mouvement de foule qui s'écarte avec peut être 3 piétinés au lieu de 100 aurait été moins bazardé. En vérité, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les leçons de morale de Rhaenys à Rhaenyra en S2 sur ce même peuple qu'elle a piétiné sans avoir montré le moindre signe de regret, contrition ou justification. Ne serait-ce qu'un "je n'avais pas le choix, ils étaient sur la route". C'est tout simplement comme si c'était ordinaire de faire éclater une bombe dans la foule.
Globalement, j'ai l'impression qu'il y a une énorme amnésie sur l'anecdote du sacre, et que ça servait juste à faire du spectaculaire un peu superflu.
Et si j'en parle sur cet épisode précis, c'est parce qu'a priori, avec cette parade, son arc est bouclé, donc on ne reviendra pas dessus. J'aurais sûrement du relever cette incohérence dans l'épisode 1 & 2, au moment de la leçon de morale, mais j'avais encore un peu espoir que cette incohérence soit démentie par le show ensuite. Peut être que ça servira encore pour la suite ? Le récit des livres accorde une part croissante d'importance au peuple, sans en dire plus. Mais vu que le show a parfois l'amnésie et l'incohérence facile, j'ai peur que ça ne serve pas alors que ça aurait été un chouette rattrapage. Et surtout, j'aurais assez peur d'être déçu, car je trouve la série de très très bonne facture, mais voilà, elle traine quand même quelques banderilles d'incohérences avec son propre univers assez lourdingues, et ce depuis sa S1 (surtout sa S1. La 2nde s'en inflige moins dans l'ensemble)
@@alessiodandolo1460 Oui, la scène de la parade en soit est dans les clous du livre. Mais dans le livre il n'y a pas ces drames préalables. C'est un peu le cas avec d'autres ajouts de la série qui dévient fortement du canon (Un exemple dans ma liste, Cole qui défonce à mains nues et en public le "meilleur ami" du marié lors des noces de Rhaenyra et Laenor, au mépris de toutes les lois de westeros et du bon sens, et qui se retrouve tranquillement promu l'épisode suivant sans aucune répercussion pour son acte, vu que dans les livres c'est le moment ou il est positionné.)
C'est un parti pris un peu bâtard de coller à fond au canon des livres sur certains points, mais en modifiant totalement les conditions qui ont mené à ces conséquences. Car cela brouille justement la logique conséquentialiste.
Bon, c'est pas non plus très grave, surtout que beaucoup des ajouts de la série par rapport aux livres sont vraiment très bons (l'incarnation des personnages tels que Viserys, Haelaena etc... c'est vraiment top). Mais forcément, ça me tique un peu, alors qu'il aurait peut être été plus simple de gérer l'adaptation de ces scènes pivot avec 15% de fantaisie et de spectaculaire / drama en moins dans le script.
Merci pour cette vidéo. Toujours un plaisir de faire suivre le visionnage de l’épisode par l’analyse de Captain Popcorn (et réalisé en même temps tous les détails que j’ai loupé 😅)
Toujours passionnant ! 🙂↕️
Super analyse ! Excellente journée.
Merci bcp pour cette nouvelle analyse !
le rituel c épisode de House of the dragon puis vidéo du captain pop corn pour prolonger le kiff 👌👌
Il faudrait que je le revois pour être sûr, mais ce qui a pu me déranger avec l'épisode c'est le montage des scènes. Certaines étaient si courtes qu'on avait l'impression de voir un amoncellement de scénettes, ce qui rendait, à mon sens, moins digeste le résultat final. Mais c'est de l'ordre du pinaillaige cette série reste sublime. Ceux qui se plaignent des longueurs dites vous que c'est l'attente qui fait de l'épisode 3 de la saison 1 et de l'épisode 4 de la saison 2 (pour donner des exemples) des bijoux d'action. On aurait bataille sur bataille qu'on finirait par se lasser et celles ci seraient bien moins marquantes. Martin disait de la magie que c'était comme du sel et qu'à trop en mettre ça devenait indigeste, je pense qu'il en est de même avec l'action.
Bravo pour ton contenu. Toujours un plaisir de t'écouter. Le ton est posé, le propos intelligent.
Merci du compliment :)
Moi aussi j'adore Simon Fort mais en fait je me rends compte que à part Larys j'ai une tendresse particulière pour cette famille. Le père et le frère qui sont morts dans l'incendie etaient les personnes les plus sincères de la saison 1 et j'étais triste de les voir partir comme ça
Grave, je comprends que Rhaenyra ait eu un crush sur eux, ils ont bon cœur (à part Larys évidemment)
Merci pour votre travail
Encore une très bonne analyse personnellement j'ai apprécié l'épisode surtout le fait que deamon et aiemond sont des personnages en miroir. L'un a du mal à soumettre harrenhall à son autorité et l'autre va avoir du mal à gérer la population de port Real. Malgré leurs forces physiques et leurs charisme respectifs
Bonne critique
Avis ep5 s2 de House of The Dragon:
Un épisode qui nous fait bien ressentir les conséquences
J'ai beaucoup aimé voir Corlys qui est tremblant et dévasté par son chagrin. Le plan de Rhaenyra est très beau,on voit qu'elle est peine. on voit vraiment les conséquences de sa disparition.. Du côté des verts,leur victoire est faible , le peuple commence à être rationné ;,, on voit que le blocus fonctionne. La population souffre, j’aime bien comment ils nous le montrent . Ils se rendent compte que les dragons sont pas de sérieux avec ce défilé macabre de Meleys la pauvre ,c'est vraiment horrible, traitée comme un trophée morbide. Mais c’est clairement inspiré par le triomphe romain . Même Gwayne se demande si c'est un victoire et donc un triomphe, on voit que seul Cole semble la considéré comme une victoire. Aemond qui observe la caisse,on voit qu'Alicent le soupçonne des le départ vu qu’il a la dague en acier valyrien. On sent clairement qu’elle sait qu’Aemond a profité de la situation.. Le fait qu'une observe la scène. On voit que tout le monde est né deuil,même Halaena observe . Alicent suit ça de près. J'ai bien aimé comment ils montrent les dégâts sur Aegon, on ressent bien la description du libre. Aemond qui vient constater une partir de son œuvre. On voit bien que le roi est brisé , bien brûlé à gauche, l’armure a bien souffert mais l’a quand même bien protégée. Au passage les prothésiste ont fait un très bon travail. J'ai bien aimé que Cole protège Aemond face à la suspicion de alicent.
Ser Alfred comme d'habitude le premier à faire des reproches à la reine, à juste titre. Mais ça reflète la panique dans le conseil des noirs. Rhaenyra a du mal à convaincre même si elle aimerait aller au combat, mais sans Rhaenys, elle a une autorité plus que fragile sur son conseil. De plus sa position de femme lui porte préjudice. J'ai bien aimé la conversation entre Baela et Jacaerys, on voit qu'il veut se débrouiller seul . Bon Baela a bien raison sur son père, personne ne peut vraiment le faire entendre raison.
Quant à Daemon , il tente la menace sur les Bracken , je m'attendais à ce qu'il les brûlent mais c'est vrai qu'il faut des vivants. Caraxes toujours aussi impressionnant, la scène ou il baisse sa tête devant le cheval j’aime bien.
J'ai bien aimé que l'intro de Jeyne soit la même que les stark en rappelant ses défenses. le perso est vraiment intriguante, bon elle boude ses dragons mais j'ai bien aimé que Rhaella les défende.
Rhaenyra qui se plaint de son éducation face à Mysaria, mais elle lui rappelle qu'il a d'autres manières, on voit que Mysaria veut présenter Rhaenyra comme la salvatrice. Le retour des jeux d’espion. . J'ai bien aime que Rhaenyra réconforte Baella. La vision de Daemon est très glauque, coucher avec sa mère. Ça m'a choqué. je trouve cette vision dégueulasse et qui apporte pas grand chose on a bien compris qu’il a un complexe par rapport à sa position de cadet. On voit que Daemon comme Rhaenyra veut se débrouiller seul mais qu’ils peuvent en réalité ensemble. Et il compte bien se charger de l'or.
On voit que le conseil vert a déjà choisi son régent bien qu'Alicent soit une femme d'expérience, elle est lâche par ses soutiens , seul Orwyle la soutient par logique. Mais Alicent reste une femme. Aemond est content même s’il fuit sa mère , on voit qu’Aemond cherche à contrecarrer son oncle. Alicent écoute mais elle va exploser mais surtout elle perd son pouvoir . J'aime bien qu'n voit la souffrance du peuple via les yeux à Hugh, sa pauvre fille. Il est bien naïf de croire Aegon. Alicent qui va defoncer Cole ,j'ai trouvé ça drôle. Cole qui est traumatisé par Repos des Freux , veut épargner Alicent. On voit qu’il lui ment aussi. Alors qu'elle veut pas, on sent que leur relation est brise. Le peuple de port Réal est prêt à se révolter par le manque de nourriture. De plus on voit que le fait que Aemond soit annoncé comme régent ne rassure mais amplifié le mouvement de révolte.
La négociation avec les Frey est bien. J'ai bien aimé que Sabitha mène la danse . Bon qu'ils veulent Harrenhal , je le voyais venir vu qu’ils sont abus d’eux même et intéressé que par eux. En tout cas Jacaerys a fait un joli coup de Poker. Daemon rn mode bûcheron style , bon Alys toujours aussi déconcertante. Mais j'aime bien qu'elle protège les femmes et faible. Elle ose défier Daemon , mais on voit les véritables ambition de Daemon. Bon les nerbosc ont réussi. Pauvre Corlys, il ne peut plus rester à Lamarck , car il voit les fantôme partout, on le sent perdu. J'ai bien aimé qu'il souhaite partir a l'ouest. Mais Baella lui rappelle que Rhaenys était plus que sa femme , la princesse qui a défendu sa famille. J'ai trouvé son discours fort, franchement quand elle dit qu’elle veut mourir comme sa mère et grand mère affirme le personnage. On voit que ses paroles marchent quand il empoigne la main.
Rhaenyra qui s'excuse auprès de ser Alfred c'était bien, j'ai bien aimé qu'elle envoie surveiller Daemon mais il va pas se laisser faire . Bon le plan de Daemon échoue lamentablement , les paroles prophétique de Alys. Donner les clés aux nerbosc était pas une bonne idée, il a perdu le fil. En plus torture par le fantôme de Laena ;, qu’il rappelle son abandon de ses filles. J’espère vraiment que Daemon va ressortir du boon côté car j’en ai marre de ce côté perdu.. Aemond qui admire le trône , avec Haelana qui l’observe et a clairement compris. Mais la question sur le prix est intéressante. Bon la reprise de conscience de Aegon. La discussion entre Jacaerys et Rhaenyra était forte émotionnellement . On voit que Rhaenyra veut prendre l’exemple de . Rhaenyra reconnaît l'action de Jacaerys mais elle lui fait valoir que Vhagar est la plus grosse menace. Ils en arrivent à la conclusion qu'il faut des dragonniers . La semaison va commencer.
waw
Commentaire garanti sans spoilers😅
@@MLT9817garanti interminable aussi
Les paragraphes... Quelle superbe invention rédactionnelle !
@@alessiodandolo1460 on adore
Une vidéo publiée à l'heure du loup à ce que je vois 😉
Si j'étais team premier degré je dirais "non, l'heure du loup c'est plus tard dans la nuit" Merci d'être là !
l'armurier et l'ivrogne de bar sont surement des futur dragonniers
Épisode 5 intéressant car il aborde de nouveaux thèmes. On peut voir aussi le symbolisme que représente les personnages : la sagesse disparue (Rhaenys) et la tempérance écartée (Alicente), le chemin est ouvert pour le bal sanglant.
Hello Captain merci pour la vidéo !! Je partage ton analyse...Concernant Alys je n'avais pas saisis que Daemon est en effet le seul personnage a remarqué sa présence...Elle n'a aucun dialogue avec les autres personnages du récit...Est-elle réelle ? On a la sensation que Simon regarde dans sa direction sans pour autant la voir...Qu'est-ce que cela implique pour la suite des évènements concernant notre deuxieme Targaryen ? Bonne journée
Interessant, comme tjrs ! speciale dedicace aux punchlines, lol ^^
Rien de mieux qu'un debrief du captain...😊
Génial les symboles au début de la vidéo ! Je les avais complètement manqués. Et les muppets ! J'adore !
Vos blagues aussi sont au top.
J'attends avec impatience qu'Aemond prenne de l'ampleur. J'aime énormément l'interprétation que l'acteur en fait.
Concernant Daemon, je le trouvais chouette pendant la première saison mais là, je m'ennuie en le regardant.
J'espère qu'une bonne place sera réservée à Alys.
Hello. Je découvre avec toi le plaisir prolongé de la série en regardant tout de suite derrière ton analyse 🎉
Merci et bienvenue :)
@@CaptainPopcorn merci et à la semaine prochaine
Concernant Alys Rivers, je ne crois pas à la théorie d'une espèce de fantôme. Les décoctions qu'elle fait boire à Deamon (peut-être des filtres d'amours si elle veut se sortir de sa condition de "servante" de Harrenhall), peuvent être les seules responsables des hallucinations de Deamon concernant ses apparitions et disparitions certes troublantes, mais acceptable pour un esprit "drogué".
ref, bisous, merci pr le taf' ♥
Bon, le fait que JRR Martin aille piocher des noms de personnages dans le muppet show c'est juste du délire !
Ce monsieur mérite une statue !
Concernant Alice Rivers j'ai la sensation que Simon Fort la regarde quand il rentre dans la pièce.
J'ai moi aussi été surprise de ne pas voir la mort de Rhaenys apparaître au génerique. Du coup, je me demande si cette broderie ne serait pas sensée être l'oeuvre d'Helaena mais ça me parait aussi trop terre à terre pour elle..
Je like et je visionne! :p
J'aime énormément les choix d'adaptation concernant Baela et Jacaerys... mais je ne pardonne quand même pas l'absence d'Alysanne Nerbosc dans la saison alors qu'il y avait des tas d'occasion pour l'insérer dans une scène.
Pour ton référencement ❤
C’est plus teaser alerte que spoiler alerte! Merci pour le boulot!
la délicatesse d'un hippopotame en rute, celle là je la note !
L'épisode était très bon, et ta vidéo également. Merci Captain Popcorn Premier du nom!!
J'ai une question: on parle de 4 saisons en tout, mais j'ai entendu que GRRM avait dit qu'il fallait 4 saisons pour raconter la danse des dragons. Celle ci ne commençant vraiment qu'en fin de saison 1 ("Le roi Viserys mourut, et les dragons se mirent à danser", désolée, j'adore cette phrase), est-ce qu'on ne peut pas espérer 5 saisons? Surtout qu'ayant lu les livres je ne vois pas du tout comment ça pourrait tenir en 4 saisons en tout 🤔
Autre question (SPOILER LIVRES)
-
-
-
Pour Feux du Soleyl, est-ce que l'annonce de sa mort n'est pas une volonté de cacher sa survie en triste état, pour éviter qu'un dragonnier des noirs n'aille l'achever? Je ne vois pas du tout comment il pourrait être vraiment mort sans dévaster totalement l'arc d'Aegon???
Et s'il te plaît Captain, ne fait pas de mal au petit chien, je suis abonnée et j'ai activé la cloche il y a longtemps déjà 😨
Et ce chien a bien assez souffert 😅
Pour le moment, le plan (même si ce n'est pas officiel il me semble) c'est bien 4 saison au total. On verra si ça évolue et s'ils décident de couvrir d'autres périodes par la suite avec des personnages totalement différents, mais dans ce cas je pense que ce serait carrément une autre série.
Concernant le dragon, je partage cet avis, pour le moment du moins. On verra :)
@@CaptainPopcorn Merci Captain. Tant pis pour mon rêve d'une 5ème saison. Je vais me trouver un barral pour prier les anciens dieux au cas où 🤔. Je ne pensais pas à une autre période, mais à ce qu'ils prennent plus de temps pour développer, j'espère qu'il n'y aura pas de rythme accèléré sur la dernière saison comme sur GoT. Mais pour le moment le rythme est parfait, espèrons que ça continue comme ça 😊 Vivement lundi prochain!!
Merci pour la vidéo. :)
Merci pour la vidéo!
je sais pas si tu as remarqué mais alys disparaît derrière simon fort comme un fantôme a la fin de sa discussion avec daemon pendant le chantier, j’adoooore ces scènes et les détails et références qui y sont faites!!
je trouve brillantes les scènes d’harrenhall, ses visions le font se remettre en question, réveillent ses démons, et le rêve de daemon avec sa mère lui met en pleine face ses tendances incestueuses et douteuses (dont on avait déjà des références en saison 1 quand mysaria lui propose une vierge aux cheveux d’argent, et avec rhaenyra qui n’a que 14 ans au début de la série mais qu’il drague quand meme), beaucoup se plaignent et disent que cette scène est gratuite mais je l’ai trouve très cohérente!
J'évoque la question d'Alys dans le vidéo, donc on peut estimer que j'ai remarqué, oui :p
Assez d'accord concernant Daemon, même si c'est juste un écho en cohérence avec le personnage et que ça ajoute moins que les précédentes visions de mon point de vue.
Quelqu'un pour me parler des différences majeures entre le livre et la série pour cet épisode ? Sans spoiler la suite bien-sûr ☺️
Je vous invite à retourner voir le jeu d'acteur de Emma Darcy (Rhaenyra) quand elle parle à son fils, sa façon de positionner sa bouche son plissement d'œil et ses mouvements de tête on dirait Margeary Tyrell tout cracher !
Pitié que quelqu'un adopte ce chien 🐶
Ah bah enfin !
Plus sérieusement, merci pour tes efforts ! GOT, HOTD et autres séries SF fantaisies ne seraient pas pareil sans tes vidéos ensuite !
Je trouve la série vraiment au top et elle met une distance aux autres séries SW et Marvel du moment.
C'est vrai que c'est un peu longuet parfois mais au moins ils exploite la psychologie des personnages.
On a pas encore vu le plus terrible de tous, Daegaemon Targaryen, c'est un petit monstre, c'est le champion. Dans cet espace virtuel il apparait tellement réel.
Salut captain popcorn top vidéo comme tjr je voulais juste rajoute un dragon en partie spoiler
Spectre gris 😜
Je trouve que la décision de Rhenaera à la fin de l'épisode d'essayer de trouver des cavaliers aux dragons de la crique parmi les descendants des Targaryens de sang moins pur va encore diminuer l'estime et la peur qu'a le peuple envers leur maison. Parceque si jusqu'ici on a eu que des Targaryen de sang assez pur (du moins qui portent le nom) qui avaient la capacité de "contrôler" des dragons, que se passera t il quand des Tarly ou autres pourront le faire aussi !
Bonjour Captain merci pour cette analyse resserrée et très juste (bravo pour la symbolique). Cette série mérite de prendre le temps de la déguster. Le jeu des acteurs et la dramaturgie générale dépassent les séries Med fan classique. Pour ce qui est de Daemon l'évolution comme roi plutôt que consort est absolument cohérente et c'est un vrai bon ressort scénaristique. Pour Alyss je ne suis pas certain de sa nature ectoplasmique. En effet l' intendant d'harenhall Ser Simon parle d'elle comme de la cuisinière quand Daemon l'interroge.
Que j'aime cette série je ne connais pas les livres et que les séries . Quel univers tellement riche
Comparé a the acolytes qui m'a déçu
Je connais en gros l'histoire grâce aux vidéos de Mestre Thibault mais pas les détails et j'en prends plein les yeux a chaque épisode
Bonne continuation captain
Bonjour j ai une question bête sur le feu et les targaryens. Ils résistent à la chaleur mais pas au feu? Seulement certains ? Seulement Daenerys?
Uniquement Daenerys. C'est un miracle unique. Les autres sont exactement comme des humains normaux pour ce qui est de la chaleur ou du feu.
@@CaptainPopcorn merci ☺️
J'avais pas du tout percuter que personne n'interagissait avec alys, mais effectivement
Cela dit, dans la scène montrée le vieux la regarde passer
Nuance, il tente de voir ce que Daemon regarde.
J'aime bien ton analyse sur Alyse, mais sur le passage à 14:00 montre bien le cher Simon la regardant avec apriori. Soit lui aussi peux la voir, soit elle a rien de si spécial
Alors non, il tente de voir ce que Daemon regarde, ce qui est très différent 😊
Excellente video encore une fois !! juste par rapport à Alys Rivers je ne pense pas que seul Daemon la voit, déja Simon Fort la regarde plusieurs fois et lui parle même, dans l'épisode 4 il me semble, et vue son implication par la suite ce serait un choix trés douteux... Merci pour tes analyses c'est toujours un plaisirs de te regarder !!
Je n'ai pas retrouvé une seule scène où Simon parle à Alys. Par ailleurs, il tente de voir ce que Daemon regarde, ce qui est très différent.
@@CaptainPopcorn et bien je pensée qu’il lui parler à l’arrivé de Daemon épisode 3 mais je viens de vérifier et effectivement il n’y a pas une scène où un autre perso interagit avec elle, c’est très intriguant vrmt bien joué de l’avoir repéré ça change tout dcp… 🤔
17:02 Daemon.
SPOILER : Bonsoir, merci pour cette vidéo. Il y a un detail que je ne comprends pas sur l'analyse de la "spéculation" : on voit bien Simon Fort tourner la tête quand elle passe dans l'extrait. Cela ne vient pas contredire l'hypothèse ?
Il faut revoir la scène. Il tourne la tête pour tenter de voir ce que regarde Daemon. Son regard ne porte pas directement sur Alys.
Une theorie : Toutes les visions de DAEMON sont un voyage dans son passé ses troubles et il se verra sans doute sur le Trône de FER en Daemon 👑 the KING .
Aemond s’avère être un vrai psychopathe ! Impitoyable et sans pitié !
À côté de lui, Daemon est un ange 😅
Tu as oublié Gris Spectre parmi les dragons sans dragonnier de Peydragon !
Oui, je vais mal finir à force ;)
La violence verbale à 15:28 !
La vanne a déjà été faite dans de précédentes vidéos, mais ok ;)
Les gens qui trouve que cest trop long je les comprend pas.. on est enfin revenus a du game of thrones dans l'essence comme avec les premieres saisons et tous le monde se plaint. Le pire c'est que je suis sur que si ils avaient rushé le tous pour mettre les batailles les memes personnes ce seraient plaintes du manque de développement des personnages et intrigues politiques
Sauf que dans GOT ils développaient des trucs intéressants. La ça fait 3 épisodes d’hallucinations qui prennent trop de place dans l’arc de Daemon, par contre Aemond et Cole qui conspirent ensemble on voit rien et d’un coup au conseil « ah si jamais on a prévu ça on y va à tout à l’heure »
Pour moi, c'est l'épisode le plus ennuyant de cette saison ! L'arc de Daemon à Harrenhal commence à trainer en longueur ! Il n'y a que la succession d'Aegon avec Alicent et Aemond qui m'a intéressé ! Et puis, je m'attendais à voir Vermithor dans cet épisode!🤪😉
Faut bien qu il fasse bosser Mad smith :)
@@sandrinepayen8417😂😂😂😂
Pas certain que la remarque de Jace sur Visenya soit sexiste, il passe son temps a mettre sa mere en n°1 puis lui en parlant de succession ou autre, il voit Baela comme son egal, reiterer dans cet episode d'ailleurs. Peut etre plutot en lien avec le fait que Visenya etait une tyranne pour le coup et egalement au centre d'une gueguerre de succession au sein de la famille, donc moyen comme exemple
Je ne pense pas non plus, mais disons qu'une femme qui dirige à la guerre c'est de la vieille histoire.
Il y a un truc qui me chiffonne dans la discussion de daemon avec william nerbosc, ce dernier utilise l’expression « talon d’Achille » ce n’est pas présent dans la VO . Est ce une erreur maladroite de traduction car je ne vois pas comment cette expression existerait elle a Westeros
Daemon apparaît avec un caractère beaucoup moins monolithique que dans la première saison. Des doutes et des faiblesses le travaillent ; les uns comme les autres le mèneront à sa perte. Le parallèle avec Macbeth est saisissant. Tous deux sont dévorés par l'ambition et ce sont des femmes investies de pouvoirs magiques qui leur prophétisent un sombre destin. Je suis à peu près sûr qu'Alice Rivers sera beaucoup plus explicite sur l'avenir de Daemon mais que malheureusement pour lui, ce dernier ne saura pas voir ce qu'elle lui met sous le nez.
Sur le statut ou l'identité réelle d'Alice Rivers, je ne ferai pas de pronostics ; la série nous donne plusieurs pistes mais il est probable que les scénaristes nous ménageront une surprise.
Épisode intéressant pour comprendre la mise en place de certains personnages et leur psychologie pour d'autres. Par contre, pourquoi daemond couche avec sa mère ? J'avoue ne pas avoir compris cette vision.
Il ne sait pas que c'est elle déjà, ensuite on a déjà la tradition de consanguinité établie chez les Targaryen, un traumatisme inconscient ou refoulé de n'avoir j connu sa mère et puis l'étrangeté de visions dérangeantes. Ceci dit, une autre aurait pu être meilleure sans doute.
@@CaptainPopcorn Ah oui c'est exact tu l'as dit il avait deux ans à son décès mais ça implique qu'on lui impose ce type de vision, car elle est assez nette alors que lui ne la connaissait pas. À suivre...
8’17 chutebourg non?
Ah oui, zut 😅
@@CaptainPopcorn superbe vidéo analyse comme toujours, je les attends avec impatience comme toujours après avoir vue l’épisode!
Merci Captain ! Cet épisode aurait du déjà introduire la recherche des graines de dragon ! Oui, on apprécie le calme après la tempête et la description des réactions de tout un chacun à la mort de Rhaenys et des blessures gravissimes d'Aegon, mais ça n'aurait du prendre que la moitié de l'épisode ! En effet ça devient saoulant l'arc de Daemon et vraiment longuet ! 3 épisodes à se taper ses hallucinations œdipiennes et autres, qui n'ont pas le moindre intérêt, ça apporte quoi ? Je ne sais pas où veulent en venir les scénaristes, on a pas besoin de ça pour comprendre que c'est un être torturé et qu'il aimerait régner, et franchement les clins d’œil des chiens pour les frères Clégane et de la chèvre pour Monsieur Seguin, mais qu'est-ce qu'on s'en tape ! Un épisode avec un narratif qui aurait pu être filmé en 20 minutes ! C'aurait suffi pour voir Cole sonné, Alicent dépitée, Aemond aussi froid que la boule de marbre du Roi dont il s'empare ! De l'autre côté Rhaenyra bien seule qui fait quérir Deamon, les petits jeunes eux par contre se rendent utiles, Jacaerys obtient le soutien des Frey et Bella celui de Corlys inconsolable, mais qui va enfin venir à la rescousse en tant que Main de la Reine ! Voilà en quelques lignes ce qu'on nous apprend en une heure...Ah si, Myseria va mettre en place un plan diabolique pour soulever le peuple ! Et les 2 dernières minutes on nous soumet enfin l'idée brillante qu'il faut se mettre en quête de dragonniers, ce que nous on a compris depuis longtemps ! Mama mia, que patiencia !
Après l'épisode, j'ai pensé que je ne comprenais pas où ils voulaient en venir avec Daemon et notamment cette scène avec sa mère. C'est un peu plus clair avec ton analyse mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai l'impression que ce pauvre Daemon fait du surplace à chaque épisode et je trouve ça dommage.
Ha ! non ,Captain! Pas le chien!...Super débrief,et 1 de plus ! Ben perso , l'épisode m'a plue,plus encore au deuxiéme visionnage ,ou tout a pris sa place....Les cartes sont rebattues définitivement,on tourne la page de la saison 1. C' en est fini de l'histoire des filles/femmes ,que la guerre, immanquablement relaye au second plan.Il n'y a plus d'amour entre les personnages ,l heure est grave et les horreurs bien vivantes.Tu l'avais mentionné au dernier épisode :quand le feu des dragons ruine tout ,on pense à l'arme nucléaire ...et la stratégie de l'armée ne sert plus,ce qu'à bien compris C.Cole,abbatu ...S'il nettoie son épee pour se raccrocher aux routines,autant dire que c'est tout en subtilités que se joue HOD... J aime!
Larrys a eu le meilleur argument, c'est hypocrite de la part des vert de mettre une femme sur le trône alors que c'est justement ce qu'ils veulent eviter. Alicent n'as que ce qu'elle mérite car elle a contribuer pleinement à ce systeme de pensé sous la coupe D'Otto. et à l'epoque ca ne la derangait pas du tout. L' arroseuse arrosée.
Mince j'aurai aimais un peu plus d explications concernant la scene de fin .
Pourquoi les dragons ont absolument besoin d' un dragonnier ? Il ne peuvent pas participer à une bataille simplement en suivant raenyra ?
Daenerys " commandé " bien 3 dragons tout en n'en chevauchant qu un seul ?
J'ai trouvé cette idée d aller chercher les cousins éloigné pour les claqué sur le dos des dragons pour pouvoir s'en servir un peu bizarre ....
Je me dis que au contraire de l'époque de HOTD, daenerys est la seule targaryen et les dragons n'ont pas d'autres dragons à combattre. Ici il faut un dragonnier pour pouvoir combattre un autre dragonnier, avec des tactiques et competences, pas seulement de la bestialité. Et puis il doit y avoir une affaire de tradition et de sécurité pour le peuple
@@minothore7585 oui je comprend le raisonnement .
C'est parce que j'avais en tête l épisode au delà du mur ou raegal et viserion cramé du zombie a tout va sans pour autant être " piloté" .
Mais j'imagine que sur un champ de bataille avec différentes armée et d autre dragon les choses sont plus complexes
Dans ce monde, les dragons sont des créatures trop indépendantes et dangereuses. Il est impossible pour des dragons sans cavalier d'obéir ou de suivre qui que ce soit. Ils partiraient juste dans leur coin faire ce qu'ils ont envie de faire, a priori tuer et manger ce qui se promène au sol.
j'ai raté pourquoi Daenerys est la seule à être insensible au feu...
C'est un cas de TGCM ("ta gueule c'est magique) en gros c'est un miracle spécifique à Daenerys selon l'auteur.
Idem !
Invention de la série, il y a plusieurs Targaryen mort brûlé.
Viserys le frère de Denerys par exemple, et la plus résument Rhaenys
@@Moreoverhell justement, lorsqu'il brule, Daenerys dit qu'il n'est pas un vrai Targaryen. j'en avais conclu que c'était une caractéristique des Targaryen...
J'avais lu plusieurs choses là-dessus. Les Targaryen ne sont pas immunisés au feu mais plus tolérants à la chaleur que les autres. Pour Daenerys, son immunité serait survenue grâce à la magie des Dragons, lorsqu'ils ont éclot.
il est temps de faire entrer dans la Dance des DRAGONS VERMITHOR. Le retour de Amanda Collin ( RAISED BY WOLVES. 2020 - 2022 ) merci Captain d'en parler .
Amanda interprète jeyne Arryn on la voit trop brièvement dans cette épisode.
J'ai trouvé personnellement que les dialogues étaient extrêmement sur-ecrit par rapport aux autres épisode. Ou est-ce la mise en scène de ceux-ci qui est plus plate. Mais l'épisode semble lourdaud
SPOILER
j'ai entendu sur un site US que le le personnage d'Orties serait remplacé par la fille de Daemon qui n'a pas encore de dragon....
A vérifier
Par contre Feux du Soleil et Alice Rivers, je ne comprends pas leur devenir dans la série. Qu en penses tu? Qu en pensez vous?
Merciiii
The Night King me Manque trop 😢
Alice est vue par le vieux qui se retourne nan ?
Il ne la regarde pas directement. Plutôt un coup d'œil du genre "mais il regarde quoi encore, ce fou ?"
@@CaptainPopcorn c est possible apres elle a une attitude bizarre avec les bras le long du corps, je trouve..
Pour moi elle disparait dans le mur
[SPOILER]
Alfred Balaie va être l’un des tourne casques de la team noire. On a déjà les premiers désaccords entre Alfred Balaie et Rhaenyra.
Certes.
Je trouve que pas mal de jeux de pouvoir entre les personnages sont faits finalement hors caméra ce qui est dommage pour l'univers de GoT
SPOILS LIVRES
.
.
.
Je pense que le nombre de semences de dragon et de dragons sauvages va être bien réduit, pour n’en garder que deux (un traître et Addam). D’ailleurs, petit oubli du dragon sauvage Gris Spectre dans la vidéo. Mais bref, la série va sûrement resserrer l’intrigue et fusionner des dragonniers et des dragons, afin de mieux développer les personnages, de simplifier l’intrigue et économiser le budget CGI
On a déjà vu Ulf, Hugh et Addam. Reste juste Ortie qui sera, je pense, introduite en S3.
Sir Criston Cole astique son épée car il sait qu'il ne partagera plus la couche d'Alicent 🤣
Je suis assez surpris que tu ne mettes pas l'accent sur tous les liens entre cet épisode et l'intrigue de GOT. Les visions de Daemond, (en lien avec la future corneille à trois yeux), les pouvoirs de dragonniers conservés des bâtards Targaryens, l'évocation de la légende royale, la dague etc...
Les clins d'œil à GoT ont relativement peu d'intérêt il me semble.
@@CaptainPopcorn J'ai l'impression que c'est le coeur de l'intrigue, des forces obscurs qui préparent les targaryens à remplir leur rôle face au roi de la nuit et des ambitions humaines qui détruisent la dynastie et les dragons. Les visions de Daemond s'inscrivent dans cette tension et il y a manifestement un lien entre Alys River et la future corneille à 3 yeux (son ancêtre?).
Aemond est mon meilleur personnage don't touch him
Moi je me demande quelles sont les motivations de christian cole ou meme l’interet de ce garde royale il est complètement mediocre malgre le charisme de l’acteur fabien frankel ...
Apres effrayante cette guerre familiale entre targaryen comme a dit rhaeneyra c’est de la folie ...
orhh nannnn pas les celtics, en plus ça fait vert comme le clan des vert de la serie. alala deux erreurs c'est pas bien
J arrive pas à m attacher aux perso sauf les pourris aemon et daemon, j aimais raenis aussi c tout