Comment communiquer sur le climat? La science au service de l'action climatique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2024
  • Des études menées à l'UNIGE ont identifié les stratégies les plus efficaces pour inciter le public à agir contre le changement climatique. En collaboration avec Thomas Wiesel, une boîte de production suisse transforme ces conclusions en recommandations.
    Comment parler du changement climatique - une notion abstraite, complexe et souvent déroutant? Comment encourager le passage à l’action? Comment informer sans décourager? Quelle place donner aux émotions?
    Durant plusieurs années le laboratoire du professeur Tobias Brosch a regroupé et synthétisé les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour aider les professionnel-les à communiquer autour de ces questions et faciliter le passage à l’action climatique. Dans un deuxième temps, Dr. Fatih Uenal a rédigé un résumé de son étude afin de transmettre aux preneurs et preneuses de décisions et au communicant-es des outils adéquats pour plus d'impact.
    En collaboration avec lui, la société de production lausannoise ‪@nousprodimpact‬ a réalisé des vidéos visant à vulgariser et rendre accessibles aux professionnel-les et au grand public ces recommandations pour bien communiquer. Animées par le célèbre humoriste Thomas Wiesel, ces vidéos s'articulent autour de quatre grands thèmes: éduquer, responsabiliser, motiver et s'engager. Comme des boîtes à outils, elles donnent aussi des conseils pour rendre les messages percutants et inciter le passage à l'action: co2nsequences.ch/action/
    Après une brève présentation de l'étude par le prof. Tobias Brosch, directeur du laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable (UNIGE) et la projection, en primeur, d'une des vidéos, une table-ronde animée par Jonas Schneiter, offrira un espace de discussion et de mise en situation avec des professionnel-les du climat et de la communication.
    Intervenant-es:
    - Thomas Wagner, créateur du site "Bon Pote" qui informe et alerte sur le changement climatique
    - Kari de Pryck, politologue (UNIGE) qui étudie le GIEC et comment les responsables politiques se saisissent des données scientifiques et s’en servent (ou pas) pour décider de mesures
    - Julie Schnydrig Kettenacker, psychologue sociale et cheffe du Service Agenda 21 de la Ville de Genève
    Modération:
    - Jonas Schneiter, journaliste, animateur radio, producteur et directeur de "Nous Prod", une PME lausannoise dont l'objectif est de produire des films et des programmes TV, radio et web qui apportent une forte contribution à la société.
    Conclusion:
    - Thomas Wiesel, humoriste
    durable.unige.ch/actualites/c...
    00:00:00 - 00:06:21 Introduction
    00:06:22 - 00:13:05 Présentation de l'étude par Tobias Broch
    00:13:06 - 00:21:00 Extrait d'une vidéo pédagogique
    00:21:01 - 01:31:05 Discussion
    01:31:06 Conclusion deThomas Wiesel, humoriste

Комментарии • 8

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 Месяц назад +1

    Réactance 👌excellent 👍
    Merci à tous pour vos efforts et votre persévérance.
    Signé un vieux 😉qui ne fait pas de réactance 😅

  • @gilmendes7319
    @gilmendes7319 Месяц назад +2

    Réglages du son à revoir

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Месяц назад +1

    Les étés a 60° c'est deja acté !!

  • @armellepiveteau5680
    @armellepiveteau5680 Месяц назад

    Difficile de l'écouter, le son va et vient difficile sans avoir la main en permanence sur le volume, dommage

  • @maitrechat276
    @maitrechat276 Месяц назад

    Les flémards préfèrent être climatoseptique, ca demande moins d'effort. Du coup, les moins flémard d'entre eux peuvent être plus actifs.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Месяц назад

    Sir la connaissance du geic. Pas besoin daller loin. En France des millions de citoyens ne connaissent tout simplement pas. Posez la question,.sur une journée, dans la rue. La plupart ne connaissent pas bechut non plus. Ni Valérie masson Delmotte. Etc.