BOUDDHISME 04 - Karma

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 янв 2025

Комментарии • 14

  • @MrsHarryPotterFan97
    @MrsHarryPotterFan97 3 года назад

    Merci beaucoup! Ces vidéos sont vraiment utiles. Je découvre le Bouddhisme grâce à tes excellentes vidéos :D

  • @corinnevambairgue1078
    @corinnevambairgue1078 8 лет назад +1

    Merci 🙏

  • @julienpomme8007
    @julienpomme8007 7 лет назад +2

    Bonjour,
    Je voulais dire que je ne suis pas très fan du fait que vous utilisiez le nom de Maitreya, ça fait presque usurpation. Après je ne pense pas que c'est dans une mauvaise intention et je sais que les noms ne sont que des désignations et qu'il ne faut pas y accorder d'importance, donc passons sur ce détail.
    Je trouve votre vidéo bien faite et expliquant bien le karma (j'avais quelques à priori sur les enseignements que vous pourriez donner donc je suis agréablement surpris).
    J'ai trouvé une "erreur" ou imprécision tout de même lorsque vous dites que le boddhisatva ne fait plus parti du samsara. Bien qu'ayant atteint l'éveil et peut potentiellement entrer en nirvana, et que par sa sagesse il est moins soumis au karma, il est toujours dans le samsara et n'en sort pas par choix.

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  7 лет назад

      +Ju PoM bonsoir, le nom n'est pas Maitreya mais bien "bouddhisme Maitreya", c'est juste pour signifier qu'on essaie de se rapprocher de l'énergie de Maitreya, et donc de l'amour bienveillant, et pour aucune autre raison ;)
      Je suis heureuse si la vidéo vous convient. En ce qui concerne les Boddhisattvas ce n'est pas vraiment une erreur car oui ils renaissent dans le Samsara, mais comme ils ont la connaissance et la réelle compréhension de ce qu'est la vacuité, ils ne souffrent plus réellement, bien qu'ils reviennent indéfiniment dans le samsara pour aider les êtres...

  • @benoitdano2516
    @benoitdano2516 5 лет назад

    C'est une philosophie de vie,le bouddhisme,qui se rapproche le plus de la réalité.Pour ce qui est de "l'après vie terrestre" qui serait conditionné par les paroles,pensées et actions pour renaître et retrouver le Darma ou les existences inférieures,j'ai des doutes.Je ne me fais pas d'illusion que chaque cellules de mon corps se sont développées en leurs apportant de l'énergie,qu'elles vont s'oxyder lentement mais sûrement suivant mon programme génétique et ma qualité de vie et qu'ensuite je serai dispersé aux quatres vents,que je repartirai de là ou je suis venu,c'est à dire de ce que l'on nomme "la nature" et je pense que je deviendrai un bel arbre,un séquoïa géant qui vivra 5000 ans et qui regardera défiler des générations d'humains qui viendront pique-niquer à l'ombre de mes branches :-)

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад

      Il ne faut surtout pas croire un truc sur parole, il faut absolument l'expérimenter même de manière intellectuelle. On prend ce qui nous convient...c'est correct si on pense différemment de quelqu'un d'autre ;) mais si vous pensez que vous pouvez par la suite être un arbre, pourquoi ne pourriez vous pas être encore un humain? Car c'est précisément de cela qu'il est question dans le bouddhisme, nos cellules et nos énergies ne meurent pas, donc elles vont renaître en quelqu'un d'autre selon le karma. Mais je crois que c'est "selon le karma" qui vous gêne ?

    • @benoitdano2516
      @benoitdano2516 4 года назад

      @@bouddhismemaitreya5169 Le boudhisme est un mélange entre la réalité physique et les croyances,c'est tout à fait humain.c'est la religion qui se rapproche le plus de la vérité.Une seule vie humaine me suffit,le temps de comprendre et d'expérimenter un maximum la vie.On ne contrôle pas ce qu'on devient une fois que la nature nous reprend.Elle nous a donné la chance d'ouvrir les yeux un beau jour sur une planète,une vie humaine est un souffle à l'échelle de l'univers.Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme,tout est que recombinaison et recyclage perpétuel.Ce n'est pas très poétique,ça ne fait pas rêver mais pourtant...Le karma c'est pour moi la pensée qui crée la réalité,c'est une direction qu'on prend par son état d'esprit,idées,émotions qui va faire pencher la balance du côté réussite ou l'échec avant même d'avoir commencer l'action.

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад +1

      Je suis totalement d'accord avec vous sur votre vision du karma, c'est bien ça, des intentions qui créent un état d'esprit qui nous amène vers certaines expériences. Cela dit vous dites qu'une seule vie vous suffit, dans le bouddhisme on dit qu'on renait tant qu'on n'a pas réussi à s'éveiller, et que la vie terrestre n'est pas souhaitable car elle est souffrances. Je vous invite à aller regarder ma dernière vidéo pour plus de détails; par contre il n'est pas question de croyances dans le bouddhisme car nous devons tout expérimenter, y compris l'éveil qui nous permet de comprendre que nous pouvons renaître, et nous le faisons soit par karma, soit par compassion une fois qu'on est éveillé.

    • @benoitdano2516
      @benoitdano2516 4 года назад

      @@bouddhismemaitreya5169 Pour ce qui est de l'éveil,c'est un état de conscience particulier qui nécessite une vie particulière ou la méditation,c'est à dire le maintien d'un état émotionnel et de la pensée le plus stable,équilibré possible pour accéder à un niveau de conscience "supérieur",c'est en fait la fréquence de vibration de toutes les cellules du corps,du cerveau donc de l'esprit et des idées,sentiments qui atteint un niveau élevé.C'est en quelque sorte être au diapason en soi et tout ce qui nous entoure,l'univers.Ce n'est donc pas accessible aux communs des mortels qui veut vivre une vie humaine normale avec toutes les réussites et échecs qu'elle comporte.on peut toujours se donner des moments pour "faire le vide".Mais on vit une époque qui est en totale opposition avec cette philosophie de vie.Peut-être que dans 100,200,1000 ans quand les humains auront pris conscience de la nature profonde de la vie,ils méditeront régulièrement,signe que la civilisation aura évolué vers une meilleure compréhension de son moi intérieur et de tout ce qui nous entoure.L'humain est la nature qui a pris conscience d'elle même...

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад

      Je suis d'accord avec vous, l'Occident n'aide vraiment pas à réaliser cela. Là où j'ai un avis different du votre c'est que c'est quand même possible, car c'est déjà là en dessous, c'est "juste" que c'est beaucoup plus difficile d'y arriver dans une vie mondaine que dans un temple c'est clair, mais avec des méditations régulières, et une attention constante ça reste possible. C'est bien sûr dépendant du karma de cette vie et des efforts qu'on fait pour y accéder, mais il suffit parfois d'y avoir accès une fois pour ensuite se rappeler cet état et ne pas retomber dans les pièges. Et meme si on retombe dedans, on peut toujours refaire le chemin encore et encore ;)