Si cela peut vous rendre service c'est parfait ! N'hésitez pas à jeter un œil à mon site internet : formations-maritimes.fr/ Et MERCI beaucoup pour vos encouragements !
@@mata-i-nautisme étant voileux non soumis à l'obtention d'un permis et mettant, à la disposition des publics désargentés, mes voiliers afin que chacun puisse apprendre librement sans être inféodé à des conditions de ressources financières, je trouve votre démarche particulièrement noble et fort utile à la sécurité de tous en mer, autant pour les apprenants que pour tous les autres. Félicitations et encore merci ! Avec votre permission, je vais (modestement) contribuer à popularisé votre chaîne RUclips auprès des primo navigants. Bien cordialement à vous.
@@xavier-charlesjagot-laplac7252 Merci beaucoup ! Vos encouragements sont vraiment les bienvenus, ils me motivent à publier d'autres vidéos dans le même genre, ce que je ferais très bientôt ! Très bonne journée !
Merci, j'avais besoin de ça pour passer l'estuaire de la vilaine proche de letale de marrée basse, je vais attendre une heure de plus du coup pour la passer
Dans l'annuaire des marées, que vous trouverez au format papier ou numérique. Il est publié par le SHOM et repris dans de multiples publications et logiciels comme maree.info/ par exemple. N'hésitez pas à jeter un œil au contenu que je propose sur formations-maritimes.fr. Très bon dimanche !
@@mata-i-nautisme D'accord je vous remercie beaucoup 🙏 Juste une petite question, à titre d'exemple et par curiosité, quelle est la hauteur maximale de l'eau lorsque la marée est haute en coefficient 120? Merci !
@@guillaumechataignier7519 La hauteur d'eau est différente à chaque endroit, le maximum à Brest ne sera pas le même qu'à La Rochelle. Par forts coefficients, les plus grands marnages (c'est à dire la différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse) au monde atteignent et dépassent 15 mètres, en baie de Fundy au Canada, en Bretagne nord et Normandie (en particulier en baie du Mont St Michel…). C'est juste énorme !
@@mata-i-nautisme Merci beaucoup pour ces précisions et en effet, de part la topographie des différents lieux et endroits, il est logique que la hauteur ne soit pas la même ;-) Merci de ces précisions et belle journée ☀️
Quand on annonce une sonde d un metre sans autre precision il faut TOUJOURS considerer qu elle est decouvrante attention également si vous utilisez des cartes anglaises celles ci indiquent le zero a maree basse d un coeff de 70 donc dans la réalité surtout dans les zones a fort marnage avec un coeff de plus de 80 le zero peut etre en positif de plusieurs metres ( expérience personnelle : talonnage au mouillage heureusement sans consequences)
Bonjour, merci pour vos remarques, mais je me permet de préciser qu'elles sont erronées : La convention concernant le choix du zéro hydrographique est aujourd'hui universellement adoptée, en Angleterre comme partout. Il fut effectivement un temps où les Anglais utilisaient un zéro qui était au niveau de la hauteur de basse-mer de vives eaux moyenne (coefficient 95), mais cette époque est révolue. D'où l'intérêt de tenir ses cartes à jour. Concernant le mouillage en zone à fort marnage, il convient de ne pas se fier aux cartes ni aux indications reçues d'autres personnes, en particulier dans les zones où l'ensablement peut considérablement et rapidement modifier les indications. S'il y a le moindre risque / doute, il faut évidemment sonder (le faire à la sonde à main en cas de doute sur le sondeur (bateaux de location)), et avec cette information correcte de la profondeur (et de l'heure), vérifier en effectuant son calcul des marées que la hauteur d'eau sera suffisante pour passer la nuit tranquille. Concernant le terme de sonde, quand on s'exprime normalement, par exemple : "Dans ce port, il y a 3 mètres de sonde", on parle bien par défaut d'une sonde positive, c'est à dire couvrante. Si ce n'est pas le cas, on dira plutôt, "Dans ce port, la sonde découvre de 3 mètres". Dans un exercice ou un examen, s'il est écrit "vous désirez passer sur une sonde de 1 mètres" sans autre précision particulière, il faut partir du principe qu'elle est positive, couvrante. Mais pour que l'énoncé soit bien clair, il est normalement précisé si la sonde est "soulignée" ou "non-soulignée". En dehors de ce contexte particulier (les tests et examens), personnellement, en fonction de mes interlocuteurs, je n'utiliserais pas le terme de "sonde", je dirais tout simplement "il y a 3 mètres minimum d'eau", parce que le but c'est quand même d'être compris et qu'il n'y ait aucun doute. Mais encore une fois et de toute façon, il faut toujours vérifier ce que l'on nous dit. En vous souhaitant de bonnes navigations !
Merci, j'avais besoin de ça pour passer l'estuaire de la vilaine proche de letale de marrée basse, je vais attendre une heure de plus du coup pour la passer
Un plaisir pour se rafraîchir la mémoire avant les vacances..!
Très heureux que cela vous soit utile ! N'hésitez pas à jeter un œil au contenu que je propose sur formations-maritimes.fr.
Bonnes vacances !
Merci pour la clarté de vos démonstrations théoriques mais bien pratiques.
;-)
Si cela peut vous rendre service c'est parfait !
N'hésitez pas à jeter un œil à mon site internet : formations-maritimes.fr/
Et MERCI beaucoup pour vos encouragements !
@@mata-i-nautisme étant voileux non soumis à l'obtention d'un permis et mettant, à la disposition des publics désargentés, mes voiliers afin que chacun puisse apprendre librement sans être inféodé à des conditions de ressources financières, je trouve votre démarche particulièrement noble et fort utile à la sécurité de tous en mer, autant pour les apprenants que pour tous les autres.
Félicitations et encore merci !
Avec votre permission, je vais (modestement) contribuer à popularisé votre chaîne RUclips auprès des primo navigants.
Bien cordialement à vous.
@@xavier-charlesjagot-laplac7252 Merci beaucoup ! Vos encouragements sont vraiment les bienvenus, ils me motivent à publier d'autres vidéos dans le même genre, ce que je ferais très bientôt !
Très bonne journée !
C'est très clair, merci.
Ravi que cela vous plaise !
Merci, j'avais besoin de ça pour passer l'estuaire de la vilaine proche de letale de marrée basse, je vais attendre une heure de plus du coup pour la passer
Et comment connaît-on la hauteur d'eau à l'instant T ? Merci
Dans l'annuaire des marées, que vous trouverez au format papier ou numérique. Il est publié par le SHOM et repris dans de multiples publications et logiciels comme maree.info/ par exemple.
N'hésitez pas à jeter un œil au contenu que je propose sur formations-maritimes.fr.
Très bon dimanche !
@@mata-i-nautisme D'accord je vous remercie beaucoup 🙏 Juste une petite question, à titre d'exemple et par curiosité, quelle est la hauteur maximale de l'eau lorsque la marée est haute en coefficient 120? Merci !
@@guillaumechataignier7519 La hauteur d'eau est différente à chaque endroit, le maximum à Brest ne sera pas le même qu'à La Rochelle.
Par forts coefficients, les plus grands marnages (c'est à dire la différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse) au monde atteignent et dépassent 15 mètres, en baie de Fundy au Canada, en Bretagne nord et Normandie (en particulier en baie du Mont St Michel…).
C'est juste énorme !
@@mata-i-nautisme Merci beaucoup pour ces précisions et en effet, de part la topographie des différents lieux et endroits, il est logique que la hauteur ne soit pas la même ;-)
Merci de ces précisions et belle journée ☀️
Quand on annonce une sonde d un metre sans autre precision il faut TOUJOURS considerer qu elle est decouvrante attention également si vous utilisez des cartes anglaises celles ci indiquent le zero a maree basse d un coeff de 70 donc dans la réalité surtout dans les zones a fort marnage avec un coeff de plus de 80 le zero peut etre en positif de plusieurs metres ( expérience personnelle : talonnage au mouillage heureusement sans consequences)
Bonjour, merci pour vos remarques, mais je me permet de préciser qu'elles sont erronées : La convention concernant le choix du zéro hydrographique est aujourd'hui universellement adoptée, en Angleterre comme partout. Il fut effectivement un temps où les Anglais utilisaient un zéro qui était au niveau de la hauteur de basse-mer de vives eaux moyenne (coefficient 95), mais cette époque est révolue.
D'où l'intérêt de tenir ses cartes à jour.
Concernant le mouillage en zone à fort marnage, il convient de ne pas se fier aux cartes ni aux indications reçues d'autres personnes, en particulier dans les zones où l'ensablement peut considérablement et rapidement modifier les indications. S'il y a le moindre risque / doute, il faut évidemment sonder (le faire à la sonde à main en cas de doute sur le sondeur (bateaux de location)), et avec cette information correcte de la profondeur (et de l'heure), vérifier en effectuant son calcul des marées que la hauteur d'eau sera suffisante pour passer la nuit tranquille.
Concernant le terme de sonde, quand on s'exprime normalement, par exemple : "Dans ce port, il y a 3 mètres de sonde", on parle bien par défaut d'une sonde positive, c'est à dire couvrante. Si ce n'est pas le cas, on dira plutôt, "Dans ce port, la sonde découvre de 3 mètres".
Dans un exercice ou un examen, s'il est écrit "vous désirez passer sur une sonde de 1 mètres" sans autre précision particulière, il faut partir du principe qu'elle est positive, couvrante. Mais pour que l'énoncé soit bien clair, il est normalement précisé si la sonde est "soulignée" ou "non-soulignée".
En dehors de ce contexte particulier (les tests et examens), personnellement, en fonction de mes interlocuteurs, je n'utiliserais pas le terme de "sonde", je dirais tout simplement "il y a 3 mètres minimum d'eau", parce que le but c'est quand même d'être compris et qu'il n'y ait aucun doute.
Mais encore une fois et de toute façon, il faut toujours vérifier ce que l'on nous dit.
En vous souhaitant de bonnes navigations !
Merci, j'avais besoin de ça pour passer l'estuaire de la vilaine proche de letale de marrée basse, je vais attendre une heure de plus du coup pour la passer
C'est parfait si cela vous est utile !!