Années 1880, Jules Ferry interdit le breton à l'école
HTML-код
- Опубликовано: 28 окт 2024
- Au 19ème siècle, l'école devient un outil central de répression des langues régionales. Jules Ferry, qui souhaite unifier la nation autour d'une seule langue, fait interdire le breton dans les écoles.
La grande histoire de la Bretagne, un documentaire à retrouver sur Public Sénat
🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne RUclips : www.youtube.co...
👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : www.publicsena...
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : bit.ly/Newslet...
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / publicsenat
X : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
LinkedIn : / 2996809
Ne pas enseigner les langues régionales à l'école, mais interdire de les parler ça a dû être une souffrance pour les familles ! C'est un effacement des identités.
Je confirme. C'est difficile de se retenir quand un mot en breton est beaucoup plus expressif ! Mais, chut! Coups de règles sur les doigts.
Effacement d'une identité locale, quasi tribale, confinée et éternellement perdante, au profit d'une identité nationale.
Tout simplement de la stupidity.Imaginez cê que se servir aujourd hui
@@jasminofparis4702 l
Les querelles stériles
@@jasminofparis4702 Ceux qui n'ont pas été dépossédés par la force de leur langue maternelle ne peuvent imaginer notre souffrance. Je me suis approprié le français avec brio mais je pense beaucoup en breton
. Un avantage certain quand la colère nous prend, nous pouvons l'exprimer avec un grand sourire et insulter celui qui l'a provoquée. Cette situation m'a rendue rebelle
Aujourd'hui c'est un homme qui prive le pays tout entier de libertés fondamentales. Il vous est donc plus facile de comprendre ce que les bretons ont subi! Désormais, nous pouvons nous unir pour nous libérer du joug de la tyrannie. Finies les querelles stériles.
Cette méthode a aussi été utilisée lors de la colonisation, il fallait parler français au lieu des langues africaines.
C'est très bien c'est une approche stratégique mais c'est massacreur pour la diversité culturelle plus de domination moins de diversité culturelle .
@@aslanofficial1664 Si vous le dites.
les africains continue a utuliser la mêmes methodes
Personne ne peut effacer une identité c est une abberation totale c est couper les racines de l arbre
@@NASRY538 et d'autres méthodes sombre dont son peuple n'en connais absolument rien et l'islam parasite leurs conscience parole lourde de sens mais réaliste
La liberté d'expression, le pays des lumières, des arts, des droits de l'homme....
Mdr jte jure depuis longtemps on nous baratine avec ça
Après si vous trop crédule pour comprendre les nuances@@moussemousse4873
@@moussemousse4873 Aujourd’hui, plus de 300 établissements proposent l’enseignement bilingue français-breton dès l’école maternelle en Bretagne.
38 ikastolas au Pays Basque sont reconnues par le Ministère de l'Éducation Nationale. En 2021, elles scolarisent plus de quatre mille cent élèves de la maternelle à la terminale.
Environ 190 établissements proposent une modalité d’enseignement du catalan dans les Pyrénées Orientales...
La France n'a jamais été le pays des droits de l'homme
Cette langue est une richesse pour la France
Une honte.
Faire de nous tous des moutons identiques
Le debut de la mondialisation
Chaque region doit avoir le droit de parler sa langue en plus du français
On s enrichit de nos differences
Pas des moutons, mais de la chair à canon !
Comment voulez vous donner des ordres claires si personne ne les comprend.
L’unification de la langue était voulue par l’armée…
Un sujet tabou et trés sensible, d’ailleurs de Gaulle n’ jamais fait figurer dans la constitution le français comme langue officiel, il a fallu attendre 1992 et …. Le traité de Maastricht
@@ismaelfrance5762 un peu fort le mot Honte... c'était une façon de progresser socialement pour les plus modestes pour Jules ferry.
On ne retient que le négatif, grâce à l'unification du français par les hussards de la république (instituteurs), le peuple a pu avoir accès aux études supérieures (lisez la gloire de min père, ou le petit Marcel Pagnol à pu aller loin dans ses études grâce à l'enseignement de la republique)
Juste un fake des régionalistes extrémistes dans ce post
Bravo exactement
Bin... ça a réussi !! Tout le monde croit ce que dit macron et vote pour lui !! Donc on est des moutons bien obéissants
Mais on a le droit ! L'interdiction ne concernait QUE L'ÉCOLE !!!
Merci Dan ar Braz, merci pour l'interceltisme et l'héritage des Celtes.
On nous (aux Antilles) a fait la même chose avec le créole mais ça, jusqu'aux années 1970
Plus fort stp
Le créole n'est pas une langue. C'est une corruption, je dirai même une décomposition du français par des insulaires pauvres et illettrés.
J'ai régulièrement affaire à des Haïtiens. On ne peut se comprendre qu'en espagnol.
Ça me fait penser aux colonisateurs ces méthodes. Effacer les patrimoines d'origine, pour "unifier" mon "q", c'était surtout pour contrôler. Malheureusement ça continue d'une certaine manière 😢
Exact... et c'est pire pour les enfants qui sont nés en France. Ils comprennent généralement le créole mais ne le parle pas car c'était interdit. Résultat des enfants 2 ou 3ème génération ne comprennent pas un seul mot du créole.
@@tinkietJules Ferry était un fervent partisan de la colonisation. Il y a eu une passe d'armes fameuse à l'assemblée nationale à ce sujet avec Clémenceau.
Ferry disait que "les races supérieures ont le droit et le devoir d'éduquer et de civiliser les races inférieures". Clémenceau réfutait ce genre de discours
Mais en fait la colonisation favorisait les business de la belle-famille de Ferry.
Jules Ferry, grand homme de la gauche.
L’attaque à notre culture est d’abord venu de l’intérieur !
Par des francs maçons qui n’ont jamais cessé d’être au pouvoir
VenuE... Défendre le français et ne pas être foutu(e) de l'écrire.
Gnagnagna ça va @@geoffroylambert203
Nous avons vécu exactement pareil en Afrique ( Burkina Faso) quand on était a l école primaire. Le symbole était alors un gros os avec un cordage .ca a continué jusque dans les années 80.
Le pays des HOMMES DE LUMIÈRE...
Le pays des personnes CIVILISÉES....
Rien ne vous empêche d'apprendre le Breton et les dialectes Africains, et de rejeter le Français, ce sera très facile de communiquer avec les Basques, les Corses, les Alsaciens.
Allez nous rejouer la maison dans la prairie avec coiffe, sabots, biniou, charrette ...
Le francais sans les autres regions ne serait quun patois comme les autres@@pascalerolland2782
@@pascalerolland2782???
@@KhalilaEBENEVous êtes maghrébine ou africaine ? Alors les Arabes vous ont imposé l'arabe et l'islam par conversion forcée à la force du sabre.
Il est logique que dans un pays tout le monde puisse se comprendre et parler la même langue , mais il n'était pas utile de l'interdire et de les punir comme si c'était le premier des crimes.
La Belgique est en train d'écrire lol
Très ju'de
Non il y a pas de logique. Tu peux exiger qu’il y ai une langue commune sans pour autant interdire les langues régionales. C’est un patrimoine énorme. Interdire une langue revient à détruire une culture. Il faut savoir que c’est un crime contre l’humanité d’interdire à un peuple de parler sa langue. Il y a pas de prescription pas cela.
@@klmtxw bah oui, c'est ce que je viens exactement de dire. Relisez😉
Cela s appelle une dictature point
Pareil pour la langue alsacienne. Honte à Jules Ferry et ses pairs !
En Alsace c'était pareille et peut-être encore pire et aujourd'hui nous n'avons rien oublié ... nous avons été la risée des parisiens faut d'avoir que nous avons été vendues aux allemands 3 fois! Point d'oubliance c'était d'une cruauté inimaginable...
@@sissine68 vendu n'est pas le mot c'est les allemands qui vous récupéraient . Par contre les juifs parlent toujours leur langue. bizarre
Il fallait bien passer par là ( l unification de la langue). Ensuite c'est vrai que ça a été sans doute un peu brutal....
Mais vous voyez la France parler chacun dans sa région son patoi ?
@@sissine68vendu ? Non mais ça va pas ?
Par contre un certain nombre d entre vous se sont jetés dans l armée Allemands et ont fait du zèle.......
Alors qu en Bretagne ont trouve un certain nombre de résistant pendant la guerre.....
@@cisco9910sa a fonctionné comme sa pendant plus de 1000 ans alors oui
La IVe République était également brutale... Quand ma mère parlait occitan à l'école, elle était punie et humiliée. Traumatisée, elle s'est efforcée d'éviter de parler sa langue maternelle afin de ne plus être sanctionnée pour oser parler la langue de ses ancêtres. Résultat : ses blocages à vie l'ont empêché de me transmettre la belle langue occitane.
Mou je remettrai les langues du terroir ...dès le plus jeune âge...C'est ça pour moi la France...Des patois différents...
Vous faites référence à la Troisième République (1871-1940), et non à la Quatrième (1946-1958), il me semble.
C’était bête , un enfant à la capacité de parler plusieurs langues. J’ai appris 3 langues simultanément.😂😂😂
@@julieallion en ce qui me concerne, j’ai pâti de l’usage de l’alsacien dans les années 60. Interdit en cours de récréation, à fortiori en classe. Ils ont achevé le travail de sape commencé avec Jules Ferry. Au bout de 70/80 ans c’était gagné !!!
Aujourd’hui très très peu de jeunes sont capables de le comprendre et de le parler. Patois moribond, un de plus !
@@chantalroman7235ils font ça en occitanie : ça gave Les gosses, zero plus value
Vos commentaires sont passionnants. Vos arguments et divergences montrent combien l'histoire et le respect des langues régionales est toujours un sujet très sensible, ce qui prouve que l'intérêt pour ces langues n'est pas mort. Comme certains linguistes, je me refuse toujours d'utiliser les mots "patois" ou "dialectes"qui ont pris dans leur sens courant actuel une connotation péjorative, comme étant des langues apauvries ou mal parlées. Pour moi, toute unité linguistique est langue, avec l'intérêt et le respect qui lui reviennent. Oui, cela ne pose aucun problème à un enfant dès son plus jeune âge d'apprendre à parler 2 langues différentes. Il faut donc que l'école permette à chacun d'apprendre aussi sa langue régionale, si tel est son souhait. C'est toujours un plaisir pour moi d'aller en Pays Basque et d'entendre parler cette langue magnifique dont je ne comprends pas un mot. Ce serait merveilleux d'aller dans d'autres régions de France et d'entendre vivre les langues régionales dans les rues. L'identité ne passe pas uniquement par la gastronomie et encore moins par un regionalisme simpliste de pacotille pour gogos et touristes. Une dernière chose : mon arrière grand-mère parlait le Galo, mon arrière grand-père le Breton, il comprenait le Galo, elle ne comprenait pas très bien le Breton. Ils étaient originaires de 2 villages différents, distants d'une dizaine de kilomètres, dans les landes de Lanvaux à une vingtaine de kilomètres de Vannes. Ma grand-mère était née en 1907, "placée " à Paris vers l'âge de 14 ans, plus personne ne l'a jamais entendu parler ni Galo, ni Breton.
Ma grand mère paternelle aussi, est partie à Paris. Elle parlait le breton, le "morbihanais", comme elle disait. Moi, je ne comprenais pas bien la signification, trop petite. Elle allait à la messe, en breton. Je l'ai entendu, parlé en chantant, c'est tout ce qu'il me reste, c'est très enfoui. Je reste bretonne, fière et digne, même si je ne possède plus ma langue. De toutes les manières, tout ces "gens" n'ont pas réussi à faire mourir notre âme celte. Loin de la Bretagne, nous sommes bretons. Mon physique est breton et nous nous reconnaissons. Lorsque l'on revient chez nous, nous savons où nous sommes et qui nous sommes. Cela reste valable pour toutes les autres régions françaises.
Ben, ça avait déjà commencé ds les anciennes colonies françaises et territoires d'outre-mer,il fut interdit autrefois ds nos écoles de parler la langues de nos ancêtres et mettre de côté nos cultures ancestrale pour privilégier votre langue et culture française...
On l’appelai le signal
On l'appelait le symbole en Côte d'Ivoire. Ma mère l'a subit dans les années 60
Au Québec ce ne fut pas le cas car le temps de la colonisation française fût le temps d'avant la révolution française.
Mon arriére grand mère le parlait en 30 , ma grand mère le comprenait bien en 50 , ma mère en saisissait des brides en 70...Cela à été trés vite...😢
C'était pareil en Picardie ( 80 ) dans les années 60 j'étais sans cesse punie parsque je parler la langue de mes ancêtres 🤬🤬🤬🤬🤬
Le picard n'est pas une une langue... C'est juste des mots mangés par des individus trop alcoolisés
@@vincentstraboni5779sérieux ?
@@vincentstraboni5779😂😂😂
Toutes les langues en France ont vécus ça. Et chez moi début année 70 des instituteurs faisaient pires. Coups de règles sur les doigts
C'est rien !
Chez moi mais parents et grands-parents parler l’occitan j’ai vécu une des plus belles années de ma vie à cette époque les gens se respecter aujourd’hui ma France est en souffrance 😢
C'est ton orthographe qui est en souffrance...
@@vintageflanker7096et vous, votre empathie !!
Ça aussi c'étaiy la faute des migrants
😂😂😂😂un français qui ne sait pas écrire sa langue 😂😂😂
@@chatdingue😂😂😂😂Et c'est vous qui regardez de haut les Africains qui font des erreurs grammaticales
Il pratiquait donc la colonisation de la France et non seulement celle outre mer . Intéressant toutes ces histoires oubliées . Faudrait leur rappeler à ceux qui accusent tout un chacun d’avoir colonisé leurs contrées lointaines .
Je fais parti de la dernière génération qui a subit ça jusqu'en 1979 .
Quel est le résultat ?
Des Bretons qui ne parle pas leur langue , les autres son devenus des pen kalet ( tête dure ) ils ont fabriqués une génération qui se sent pas Français qui refuse cette appartenance. Je connais des Bretons qui se sentent plus proche des différentes régions Celtes et même des Anglais qu'avec les Français.
Colonisation de la France ? Ces provinces étaient déjà rattachées à la France depuis 200 ans au moins voire plus...
@@jrb92
Certains ne se sentent pas Français et le seront jamais.
Le fait d'avoir une langue commune n'empêche en rien de garder la sienne. Ce n'est pas à la gloire de la France
Chez nous en Belgique, le wallon a fait l’objet aussi de réprimande à l’école. L’argument était d’élever le niveau de français. Il a fallu le revaloriser culturellement et actuellement il est écrit, parlé, chanté et même enseigné dans des associations. La cohabitation entre bon usage de la langue française et culture régionale est une chose positive.
Rien à faire de Jules Ferry! Je me sentirai toujours plus breton que français et d'ailleurs je vais me remettre à la langue bretonne! La Bretagne, elle est dans ma chair, dans mon cœur jusqu'à la mort❤
Je suis algerien, et j'aime les gens fière comme toi !!!!
Parler le Breton quand on parle correctement le Français je dis oui mais l'inverse pose de grave problème d'intégration. Mais je ne suis pas contre de retourner à la France de Louis XI quand je vois la médiocrité de nos hommes politiques.
Rachète ta terre à la France.
J'espère que voys portez le costume breton pour bien vous distinguer, ça doit être très pratique les coiffes et les sabots dans le métro.
Et tous les soirs vous dansez au son des binious au lieu de regarder les séries américaines, mais oui bien sûr 😂
Et on veut construire l' Europe et uniformiser le monde !
Maintenant ils essaient de faire la même chose avec l'anglais
Bah en vrai c'est bête mais viendra le jour où on ne parlera qu'une langue ce sera mieux pour tous, l'unite face à l'espace
Juste ça sera dur à chaque fois d'abord continental puis planètaire) pour les génération en plein dedans
Au final heureusement qu'on la eu en commun cette langue française
Avec des commentaires comme ça, on n'est pas prêts de s'en sortir !
On perd tout, notre identité, notre humanité !
Il faut que vous le compreniez, ça !!
C'est à Joris 8486 que je répondais !
@@joris8486Toi, tu es un grand visionnaire ...
Imagine alors ce qu’ils ont fait subir au reste du monde dans les colonies !!
Ferry était pour les colonies...Pas très humain pour moi....
Marre d'entendre les anciennes colonies se plaindre d'avoir été coloniser , nous on est toujours sous la dictature du gouvernement parisien, un exemple le tilde toujours interditt le n de Fañch prénom breton, regroupement de petits villages pour en faire un village plus grand avec un nom français et disparition des 3 noms des villages précédents qui étaient en breton ou gallo
Les créoles, la langue des canaques. Comment ces personnes peuvent se réaliser. Dans toutes les écoles on apprend le Français, au collège vient s'ajouter l'anglais ,l'allemand et l'Espagnol , les langues régionales ont aussi toute leur place.
la colonie n'avait rien à voir avec cela en plus des problèmes linguistiques, les populations locales étaient perçues comme des sauvages, des inférieures. Le vivre ensemble n'existait pas. Ia servitude existait. Enfin chacun connaît ses souffrances, on ne peut se mettre à la place de l'autre quand on ne connait pas son histoire personnelle et son histoire collective. Le breton n'a pas la mm histoire que le catalan, idem pour le normand et le Corse, l'auvergnat n'a pas la même histoire que le canaque, l'Alsacien n'a pas la mm histoire que le Mahorais. Certaines régions d'outre mer ont connu la traite négrière, la traite arabo musulmane. La Caraïbe, l'Amérique que appartenaient à des peuples indiens de la plaine de l'Orénoque. Le fonctionnement des populations de ces régions n'est pas comparable entre elles, certaines ont été colonisées à tour de rôle par plusieurs pays d'Europe. Les indiens selon les tribus n'avaient pas la même langue, les européens qui ont colonisé venaient de pays différents et les autres pays étaient comme la France avec leur langue régionale, les Africains déportés avec des milliers de langues. Je salue ces personnes qui dans ce contexte douloureux ont su chacun créer leurs langues le créole. Cela les a sauvé de la folie, car maîtres et esclaves utilisaient celle langue pour communiquer. Langue qui subira le mm sort des langues régionales. Les sanctions subies certainement à cette époque. Pour ces peuples meurtris il fallait encore subir des sanctions.
@@ericgilard5542c'est bien pour ça qu'en tant que breton, la politique de Napoléon III était bien plus bienveillante
c'est la même chose pour l'alsacien
Le mot Troisième est de trop. Juste "la république est brutale" convient parfaitement. Les deux premières et les deux dernières sont pareil
ah oui vive le roi et tout ça alors ?
@@jrb92 oui
@@camelotduroy1168 Une monarchie constitutionnelle aurait peut-être pu fonctionner
@@jrb92 non, pour les mêmes raisons que la république... semi-constitutionnel tout au plus, mais une monarchie constitutionnelle n'est rien d'autre qu'une république avec une famille royale
@@camelotduroy1168 une monarchie absolue n'est plus possible et pas soutenable et aurait fini par s'écrouler d'elle-même, même sans la révolution
C’est le cas dans toute les régions possédant ûe langues regionales. Chez nous, c’est le rlamand qui a disparu. Heureusement pour nous encore present chez nos voisins belges, qui permets de faire perdurer un peu la langue. Mais aujourd'hui quand on regarde, la France veut remettre en place les langues regionales, mais par certaîs endroit, elles ne se parlent plis du tout dans les foyers... Faute à ûe politique autoritaires à cette époque, on apprznd grace à des ́ivres et non à nos aïeux maintenant...
Honte à la france , ma mere à subit cette répression et c'est pour cela qu'elle ne me l'a pas transmit
La France en souffre suffisamment. Pourquoi la condamner alors que ce qu'il y a à condamner c'est plutôt l'arrogance d'une classe dirigeante.
Seul le basque et le corse sans doute ont dû mieux conserver leur langue?
Pour vous protéger de l'humiliation 😢
@@davidSLB diaes eo da zeskiñ Brezhoneg !
Que dommage !
Honte à la république.
La Ve République est brutale ,elle oblige tous les enfants à aller à l'école à 3 ans avant que leurs mères n'aient pu leur apprendre leur langue maternelle
n importe quoi
@@syl3556-gs1zxil. A raison C'EST LE BUT
Les enfants parlent à 2 ans...
Je connais une famille portugaise, la maman est contente de les mettre à l'école à 3 ans pour qu'ils apprennent correctement le français, en plus du portugais à la maison. Sinon ils seraient désavantagés plus tard, vivant en France...
Depuis quand on doit envoyer les enfants á l'école á l'áge de 3 ans? Je n'ai jamais entendu parler de cette ánerie 😂
J adorais quand mes grands parents parlaient ensemble en breton ! Ils ne l utilisaient que tres peu et c etait souvent à table quand ils voulaient se dire des choses qu on ne devait pas comprendre . Mon père comprenait le breton mais ne la jamais vraiment parlé. Quand à moi j ais retenu des mots , des expressions et je regrette que la transmission de cette langue (langage) est disparue dans presque la totalité des foyers bretons . Et bientot il nous faudra apprendre une autre langue ! Qui sait
@@laperonico6290
Personnellement, j'ai appris Le Breton et le français en même temps...A table, avec famille et amis, on ne parlait que Breton....
Je ne l'ai jamais oublié..
Et voilà comment une langue meure . Suffit qu’une seule génération de la parle plus pour qu’elle disparaisse. La culture c’est très important. C’est une touche de magie .
En Bretagne, au minimum on va te dire "Kenavo" pour te rappeler que tu es en Bretagne.
@@jacquessebille8787 c'est bizarre ce ne sont pas des vrais français qui font des lois débiles , toujours les mêmes qui ne sont q'une petite minorité dans le monde
pour jules ferry koaj da ma revr me beg zo clamv
Mon grand-père refusait de donner le symbole à quelqu'un d'autre, finissait donc puni tous les jours... Mais l'enseignant avait bien compris, et faisait donc faire ses devoirs et révisions à mon grand-pere après les cours. Mon grand-père était enfant employé dans une ferme, le travail passait avant les devoirs. Donc ainsi il a pu avoir son certificat d'études grâce au breton ! Et toc 😂
L'école de Jules Ferry est née en 1880.
100 ans plus tard, on parlait encore courrament breton, notamment dans les campagnes. Le breton était encore largement parlé dans les familles, les commerces, à l'église, au stade de foot, au bar et même au travail.
Et puis, à la fin des années 90, on ne parlait plus le breton dans les lieux cités ci dessus.
Comment se fait-il que l'école publique n'a pas éradiqué le breton de 1880 à 1980 mais a réussi à le faire entre 1980 et 1995 ?
L'école publique n'est peut-être pas responsable de la disparition du breton.
Mais la télévision ?
Les enfants passés par ces écoles n'ont pour la plupart pas appris le breton à leurs enfants, mais le parlaient encore entre eux. Le décalage est celui de la vie de ces enfants là. J'ai discuté en breton avec un cetain nombre d'anciens, et plusieurs d'entre eux osaient encore à peine le faire, bien qu'ils connaissent la langue.
Les dernières générations ayant parlé uniquement breton avant d'arriver à l'école remontent à 1930-1940 selon les endroits, et encore c'était majoritairement dans les familles paysannes et de marins, généralement moins éduquées.
Peut être parce que le Breton ça sert pas à grand chose... Et puis y'a plein de français qui sont arrivés en Bretagne...
@@thomaslacornette1282 Ton commentaire n'est pas la pomme la plus mûre du verger... "Le Breton ne sert à rien". Et le français dans ce cas ? Parlons tous anglais !
@@Desertime ça sert déjà plus que le Breton. Je suis désolé pour l'ego des bretons mais c'est une langue mineure. Oui peut être un jour le Français disparaitra en attendant il y a encore quelques centaines de milliers de personnes qui ont le Français pour langue maternelle. Comparer le breton au français historiquemeent ça fait pas le poids. A part draguer une bretonante dans un fest noz ou devenir prof de breton effectivement le breton ne sert à rien.
@@thomaslacornette1282 remarque le français ne sert a grand chose les gens ne se comprennent pas autant l'interdire aussi...
Mes grands-parents en ont tellement souffert qu'ils ne voulaient pas m'entendre parler Breton 😢
Je suis parti au pays de basque il y a pas si longtemps j'ai appris que eux ils avaient leur propre langue c'est dommage que il y a pas encore cette langue régionale😢
On a perdu un peu cette culture😢
elles sonts très belle ces soit-disant républiques + le génocide de la Vendée plus 200 000 victimes barbarie république rajouté à tout ça la pratique de l'esclavage qui a duré jusqu'à 1848 + la colonisation de tte l'afrique + le néocolonialisme qui sévit jusqu'à aujourd'hui vu la situation actuelle la France et l'ombre d'elle-même elle est sur la très mauvaise ponte c'est l'inversion des valeurs le wokisme. LGBT. Trans confiscation des libertés 🗽 pouvoir autoritaire . l'oligarchie financière mondialiste c'est accaparé de l'état et de tout les pouvoirs depuis la 🌃 nuit des temp sauf la c'est très flagrant le parfait exemple l'obligation vaccinale pendant leurs coco fabriqué de toute pièce puis la sale guerre contre la sainte Russie.
La IIIème République était brutale. Bien. Quant aux méthodes de l’UE, comment les qualifierez-vous ?
Effacement de notre culture...Et appauvrissement de nos paysans qui souffrent !
@@chantalroman7235c'est sûr, on passe de Napoléon III à un gouvernement corrompu et faussement bien pensant
L'Europe œuvre pour la préservation des langues régionales. cf par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Charte_europ%C3%A9enne_des_langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires
@@hydrolienc’est faux anglais en masse c’est tout
Voilà comment on tue une culture... ce qui fait la beauté de la France c'est sa diversité régionale, pas son uniformité, ils tentent de faire la même chose à plus grande échelle avec l'Europe et ce sera un désastre
Mes grands parents qui etaient immigrés italiens ont interdits eux mêmes à leurs 4 enfants de parler en italien à la maison. Ils leurs ont tous donner des prénoms français pour leurs intégration. Pourtant ils venaient du monde de l agriculture et n étaient pas très instruits. Leurs enfales ont remerciés pour ça plus rard car ils se sont tous tees bien intégrés et ont tous de bonnes situations. Mes grands parents étaient des visionnaires et des précurseurs en tant qu immigrés. Beaucoup de population immigrées devraient prendre exemple de nos jours.
? La Bretagne était un pays. On ne parle pas d'immigrés la
@@Pellija4321 ça n'a toujours rien a voir je pense que tu devrais relire les com
@@tudwall4566
J’ai répondu au mauvais commentaire
Je suis issue de l’immigration polonaise
Ma famille est restée très longtemps étrangère
Ma grand mère a donné des prénoms français à ses enfants et le nom de famille a été francisé de polonais en français
En tant qu’étranges mon père est ses frères étaient à l’école polonaise en france avec un maîtresse polonaise
En été la Pologne accueillait ses petits polonais expatriés
Et ils sont devenu français
Chez eux ils parlaient français
Puis ils sont devenus français et ont pu être à l’école publique française
Quand ils sont devenus français ils ont dit oui à tout et avec l’accord de la Pologne ils ont francisé leur nom de famille
En terme d’intégration ma famille a fait le maximum
Chez mes grands parents ils parlaient français sauf quand il y avait mon arrière grand mère qui n’a jamais parlé français et du coup là ils parlaient en polonais mais français à nous petits enfants
Aujourd’hui je porterai un prénom et un nom de famille d’un pays quitté par ma famille dans les années 30 et tous les jours on me renverrait à une identité polonaise alors que je suis française
Et ma famille n’avait pas 2 passeports
Le plus dingue est que même en Afrique noire sa existait à l'époque je me souviens du symbole en classe comme si c'était hiere
Mon père a été puni par des cures pour avoir parlé breton
Pareil pour ma grand mère dauphinoise ou de mon mari savoyarde
Le curé obéissait aux ordres !
Alors qu'à l'église ce n'était pas interdit les cures étaient encore très importantes 😢 pour l'état malgré la séparation de l' église de l'état merci Dan
Pareil pour toutes les régions qui parlaient leurs langues de région. Il n'y avait donc pas que les bretons 😮😮😮😮
Pour les nombreux dialectes de l'occitan, ça a été pareil.
À cette époque, on a voulu annihiler les langues régionales, pour faire nation, et maintenant qu'on a bien lissé pour pays avec ces méthodes brutales, on subventionne des cours de langues "maternelles" pour les descendants de cultures non européennes !? On marche sur la tête !
La France a encore oppressé un peuple, le peuple Breton. Aux Antilles, à la réunion on ne pouvait pas aussi parler le créole. Vision très étriquée de Jules Ferry, ce n'est pas parce qu'on parle sa langue régionale que l'on n'apprend pas le Français. Les enfants dont les parents parlent deux langues arrivent bien à parler l'anglais et le français. Pourquoi ne pas laisser nos enfants parler breton ou créole ? Belle foutaise... Des générations de bretons, de créoles qui ont encore souffert car très attachés à leurs langues régionales.... La vision assimilationiste française est clairement un échec et on le voit actuellement. Ma fille s'exprime très bien en France, pratique le créole... Je ne la laisserai jamais comme moi, ne pas pratiquer sa langue régionale. J'aime beaucoup la Bretagne justement pour cette forte identité et je me sens très proche de ce peuple . Ami breton, parlez breton mangez breton car ce sont vos racines... On ne peut avoir une équilibre qu'en étant proche de ses racines ❤, on ne peut rejeter nos racines car en faisant cela c'est soi même que l'on rejette.
personellement je suis breton mais avant tout francais
Breton toujours français jamais
Bevet breizh 〓〓〓〓〓〓.
@@aurelienhuard352 ça fait 600 ans que nous sommes français
@@roguefrantzy6583 t'on calcule n'ai pas bon sa fait 492 ans
@@aurelienhuard352 depuis 1297 la Bretagne est un vassal de la France et fut totalement annexé en 1532
Honte à la République
Aux States, rares ceux qui parlent encore l'amérindien ... Mais à la fin, tout le monde pourra se parler car il ne restera plu qu'un seul langage. Le "portu-grec" dans le film "WaterWorld" comme exemple ∆
France contre breton ?
Jules ferry... pourtant une belle pensée socialiste !
Et aujourd'hui il n est même pas possible d imaginer faire la même chose avec tous les dialectes étrangers qui nous envahissent...
Chercher l erreur
On parle toujours des Bretons. Mais il n'y a pas que les Bretons qui parlaient le patois. A cette époque il y avait encore des coins reculé en Provence ou les gens ne parlaient que le patois. Ma grand-mère était née en 1902. Elle aussi se faisait punir si elle parlait le provençale à l'école. Et même après il était interdit de parler patois à l'école.
Le breton n'est pas un patois
@@juliewarren7704 Quelque part si parce que déjà il n'y a pas un Breton mais des bretons, des patois/dialectes locaux exactement, plus parlé à la campagne qu'à la ville: la définition du patois en fait. Le breton de nos jours est un breton "unifié" qui n'existait pas avant. Entre certains dialectes bretons les gens se comprennent à peine. Il y a aussi une bonne partie de la bretagne qui parlait Gallo qui est un dialecte de langue d'oïl et pas un dialecte breton. Et même dans les zones bretonantes les nobles et les notables parlaient français. Peut être que le Breton était une langue au 6ème/7èeme siècle mais c'est devenu autre chose.
Linguistiquement parlant "patois" n'a aucun sens. On parle de langue. Tout court. Si on a besoin de préciser, on peut dire régionale, vernaculaire, véhiculaire, signée, écrite, orale...
On évite d'utiliser le terme patois qui a servi à dénigrer les langues non reconnues par la politique
@@biduletruc7612 On peut jouer sur les mot ça reste des langues/dialectes locaux.
@@thomaslacornette1282 Ah oui on peut jouer sur les mots pour sûr, et puis tu peux appeler ton pote "Né*ro" ou "tapette" aussi si tu veux, ça reste insultant si t'es ni noir ni gay et que ton pote est pas ok avec ça.
Bah patois c'est pareil. C'est insultant.
Calmez-vous, _ar vuoc'h,_ c'était généralement des sabots, un bout de bois, un galet ou encore une ardoise avec l'inscription « Je parle breton ». C'était volontairement humiliant mais on ne leur coupait pas des doigts non plus. L'école de l'époque usait allègrement de l'humiliation comme agent disciplinaire.
La langue bretonne était interdite à l'école mais ils avaient le droit de la parler à la maison, dans les champs, dans les ateliers, etc. Je connais beaucoup de très bons bilingues qui n'ont jamais parlé leur langue à l'école. Juste en famille et pendant les vacances.
Ce qu'on ne dit jamais trop, c'est que ce sont aussi certains Bretons qui ont choisi de ne plus parler leur langue maternelle parce qu'ils pensaient que ça faisait plouc (encore pire pour le gallo qui sonne comme du français mal prononcé).
Les peuples colonisateurs s'arrangent toujours pour rabaisser la langue et la culture du peuple colonisé.
La Bretagne aux Bretons et bye le reste de la France 😊
Quand tu veux et sans regret et à la place la France prends la Belgique (le peuple le plus brave) et la Suisse ( les Plus intelligents et riche) Je vois pas trop ce que la Bretagne à apporter à la France si quelques trucs mais pas de quoi faire tourner l’économie d’un pays. Demander aux anglais si ils veulent de vous mais je suis pas sûr, car vous êtes des grands pleurnichards et pour l’indépendance je sais pas qui vous fournira l’électricité et l’eau car la France va vous dire de vous démerder…. J’ai hâte !!!!
Tant mieux ! Comme ça les franciliens n'auront déjà plus à partager les fruits de leurs PIB avec les bretons ! Même chose pour les corses d'ailleurs ! Ils apprendront à se démerder ça fera les pieds !!😂😅
@@madleroy7623 Venez pas squatter nos plages l'été surtout ciao
Ces Francs-Maçons etaient les ennemis de l'humanité 😂😂😂😂
Il se passera la même chose pour la langue des pays européens.
Je pense que les méthodes brutale ne sont plus d'usage. Si une langue s'impose sur toutes les autres en Europe ce sera parce qu'elle est plus pratique pour tout le monde.
@@hydrolien rien a voir rien ne prend le dessus sur si ce n’est pas imposer. De nombreuses langues ont été utilisées de façon privilégiée à travers le temps aucune n’à fait éteindre la langue du pays.
Le mieux aurait été de pouvoir apprendre les deux langues et je suis Breton fière de l'être.
Fier pour un homme
C’est pas juste pauvres enfants 😭!!
C'est un génocide culturel
...Et quand on pense que des collèges et des lycées portent le nom de Jules Ferry... Qu'on débaptise ces écoles !
Non
En Alsace aussi c'était comme ça.
C'est là un point négatif dans ce que M. FERRY a entrepris
Personne ne parle jamais de cette tyrannie. Honte à Jules Ferry 😡
Un des responsables du massacre de la commune
@@letardigrades6364Les Communards qui faisaient aussi du bon gros mépris de classe envers les paysans, ils se moquaient des campagnards qui composaient l'armée de Versailles.
@@Nicolas_II il méprisait ce qui méritait d'être mépriser. Cette armé qui vient au service des riche écraser le progrès.
@@Nicolas_II (et non c'est pas du mépris de classe vus qu'il ferait tousse partie de la même classe social).
@@letardigrades6364 qui vient empêcher le saccage de son héritage culturel et venger les prêtres massacrés* c'est plus correct dit comme ça
C'était surtout pour empêcher l'indépendance et revendications identitaire.
Choquant de bêtise, la même que ceux qui veulent à tout prix « intégrer » qui que ce soit à on ne sait quoi sauf que c’est nausabond et appauvrissant
Tout comme la persécution des gauchers 😅
Comme la ukrainiens ont défendu les habitants du Dombasse de parler russe!
Je me demande pourquoi la france acceuille -t-elle l´académie de la langue amazigh sur son sol
Parce que la France et leur allier meurtrier d'enfants sont les investigateur de la déstabilisation du Maghreb plus particulièrement DZ
Autre sujet mais similaire.
Les gauchers.
Jusque dans les années 1980.
On les a forcés à changer de main.
Ça c'est encore plus absurdes
Si Jules Ferry n'avait pas interdit les langues régionales à l'école, la France serait peut-être devenue une confédération de régions et donc très différente de ce qu'elle est aujourd'hui.
Sinon on peut parler plusieurs langues ! La France fait partie des pays où il n'y a qu'une langue qui existe. La même chose avec l'anglais et le fameux "en France, on parle français". Résultat des générations de mauvais et qui ratent aujourd'hui des opportunités professionnelles parce que le monde a évolué plus rapidement que la mentalité française.
Et donc une véritable renaissance de la France dont les francs-maçons ont sacrément peur car tout leur système s 'effondrerait .
La France une et indivisible dans sa pluralité .
Mon grand père qui parlait patois blessant a aussi été interdit de le parler à l'école. C'était brutal clairement.
Vive les Bretons le Pays Basque les Provençaux les Corses et les Berbères 💯😎
...et les pictons, les bituriges cubes , les alsaciens etc...etc...nous sommes tous issus de merveilleuses régions comme autant de pays.
Ce n'est pas contradictoire. On fait partie des deux. C'est notre force à chacun et à tous. Ensembles.
Notez que les rois respectaient les langues régionales, eux.
C'était pareil en Wallonie, les garçons ne pouvaient parler wallon y compris dans la cour de récréation. C'est vrai, c'était brutal.
Mais finalement, en Belgique, nous avons la chance aussi de connaître le français, langue très difficile à apprendre pour des Étrangers. Il fallait unifier.
Les langues régionales ont maintenant retrouvé une place partout, dans des chansons, des pièces de théâtres.
Mais je mesure ma chance de connaître le français.
Un peu comme l étoile jaune.comment voir cedoc entier sur public sénat ?
Sur RUclips l'histoire de la Bretagne
😢 un comportement colonial pure et simple
Mon père descend ais des vieilles dames au marché le jeudi elle savait parler le patois dauphinois mon père leurs parlait quand patois
Et on a des établissements scolaires qui portent le nom de Jules Ferry ? Merci de montrer que cet homme était méprisable.
Il y en a pleins des écoles, des hôpitaux, des crèches, des rues et des parcs qui s'appellent comme ça si vous savez... On ne les comptent même plus !
un raciste,pour lui, la France avait "le devoir de civiliser les races inférieures".
L arabe devrait être interdit ,on entend pas parler italien ni espagnol
On gagnerait à faire la liste des honnêtes gens qui ont occupé le pouvoir plutôt que vénérer des psychopathes à l'égo exponentiel
Ca nous a rendu plus forts et plus rebels!
L'uniformité affaiblit
Jules Ferry les prémisses du plan des lumières 👹
C'est quoi cette vidéo de pleureuses toujours à se plaindre ? J'ai 73 ans. Grâce à Jules Ferry mes grands-parents étaient parfaitement bilingues ( breton / français ). Et contrairement à ce que raconte la vidéo il ne leur était pas interdit de parler breton à la maison puisque leurs parents ne parlaient pas français ! Par ailleurs il faut arrêter de juger une époque avec les ressentis de la nôtre. Certaines choses que nous trouvons normales seront considérées comme scandaleuses dans 100 ans.
@@MansourkalifaSatta!!!??? Mais qu'est-ce que vous racontez ? Je suis né en octobre 1950. Cela faisait plus de 5 ans que la guerre était finie !!!
Vive les bretons,et tout ceux qui garde le dialecte de leurs anciens❤❤❤
Pas dialecte, langue...
Et petit à petit on parlera l'Anglais, c'est la loi du plus fort ...
Quand on voit ce qu'il se passe en Angleterre, je ne pense pas que ce soit cette langue qu'on parle à l'avenir
Vous avez raison, mo sieur pu madame qui dit qu 'on parlera anglais dans l 'avenir. Et non, pas l 'anglais de l " autre côté de la manche, qii a autant de variations locales que notre France, mais un anglsis de transaction, qui sera à l élite de Davos, Carl schab et ses acolytes pour dominer les gens honnêtes et pas trop friqués, comme...vous et nous. Sauf que...les pays émergents ne se laissero t pas faire...et grand merci à eux..la dictature etats - unienne sur le monde, a des pas comptés.bien à vous
"interdit de cracher par terre et de parler breton" c'était mis au même niveau 😢
Quand tous nos enfants seront obligés de parler arabe, ce sera encore plus éprouvant!
Aucun rapport ...!!
..
Il faudrait déjà que les petits Français sachent parler et écrire le français de France, celui de Jules Ferry, ce qui semble bien difficile quand on parcourt les commentaires 😂
😂 j'ai pas de haine contre la FRANCE , L'ANGLETERRE, LE PORTUGAL ET L'ESPAGNE pour leur langue imposée à l'Afrique l'Amérique et l'Asie donc On doit pas se plaindre de la Bretagne 😊.si c'est l'arabe aujourd'hui où est donc le problème. 😂 c'est juste retour à l'envoyeur 😊
Arrêtez de faire peur au gens du peuple.
On n 'appends pas une langue en 5 minutes..et la plupaet des commentaires dans ce genre ne pregnent pas en compte qu 'on appends pas une langue in vitro mais toute sa culture et ses codes, I. Vivo....allons, de la modération
@@moherr1vivement donc le retour de papy Ferry car SES Français ne se comprennent pas et écrivent mal LEUR langue 😂😂
En France les Français ne parlent qu'une seule langue, le français... leur dilemme, ils ne se comprennent pas.
Normal ! Car ils ne s'écoutent pas.
Un peuple rempli de suffisance et d'égo !
Et on imaginerait aujourd'hui toute une classe parler arabe ? Gageons que l'on réclamerait bien plus qu'un simple bonnet d'âne, mais des sanctions comme l'exclusion ou la coupe des APL.
Le rattachement de la Bretagne, c'était en 1491. Faudrait peut-être l'admettre aujourd'hui.
Pourquoi faire un lien avec les Arabes ?🧐
À part si vous êtes Arabophobe... 🤷
Quelle est la place de la langue arabe dans la langue françaises ?
Jean Pruvost : La langue arabe est extrêmement présente dans la langue française. L'arabe est la troisième langue d’emprunt, puisque la première c’est l’anglais, ensuite l’italien. L’arabe n'a cessé d'enrichir notre langue entre le IXe siècle et aujourd'hui. Au départ, c'est principalement Al Andalus, l'Espagne musulmane qui a donné de nombreux mots courants et mots savants au XIIIe siècle en français. Plus tard, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle vague de mots, avec notamment un volet important dans le domaine de la gastronomie."😌😌😌
On parlait breton en Bretagne avant même que le français moderne soit formé, et avant même que la France soit née... Mauvaise comparaison
@@PatoBZH Ça m'étonnerait, il n'existait pas une langue bretonne unique. C'était autant du breton unifié d'aujourd'hui que l'on parlait le français à l'époque.
@ZapataPoom Ça fait 100 ans de francisation ? Eh bien, exactement, vous justifiez l'interdiction de parler le breton dans l'école française qui, comme vous le voyez, a porté ses fruits puisque c'est la date que vous retenez pour l'intégration de la Bretagne.
La même méthode en Afrique pour nous imposer le français. J'ai vécu cela au primaire.
C'est bien pour ça que je me sentirai toujours breton avant d'être français je me battrai pour la Bretagne mais jamais pour la France
Pareil en Auvergne c'est à cause de ce mec donc....
Il fallait modeler le citoyen, le parfait control, vous enlevez les singularités régionales pour faire des bons citoyens
Eh oui , l’école « égalitaire » de Jules ferry c’était aussi ça … pour surtout pour construire des moutons qui iront à la guerre , Célestin Freinet l’avait bien compris
Liberté liberté, incroyable la mentalité brutal méchanceté
Cet une richesse les lingues regionales ❤❤❤❤❤❤
Les premiers effacements des cultures Ils pouvaient très bien enseigner le français à tous dans une école obligatoire et laisser le breton et les autres langues régionales s'épanouir en dehors de l'école.
Idem pour le provençal
Il a tellement bien réussi que ma grand mère avait honte de le parler
Il a presque disparu et maintenant on ose donner des cours d'occitant en Provence au lieu du provençal
En Bretagne on apprend le breton en petite école. Le provençal, c'est au bac. Juste ce qu'il faut pour qu'il disparaisse
🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Avec l'histoire du CERN cela me fait penser à une parole de Jésus ou de Saint-Jean dans l'Apocalypse et je ne sais plus les portes de l'enfer seront grande ouverte !?
La haine de la diversité c’est des gens comme lui.
Et dire que l'objectif ultime de ce type de démarche centralisatrice, c'est de voir un jour la planète tout entière parler, penser et vivre comme l'Américain moyen... 🙄
Dieu nous en garde ! 🙏🏻🙏🏽🙏
Que des pleurnicheries ! C'est une compétition pour savoir qui aura le plus souffert à cause des méchants Francais !
Cela a duré très longtemps car les patois étaient encore parlés après guerre et toujours sévèrement punis (physiquement) en classe primaire surtout. Les Alsaciens, les bretons, les occitans, les corses et les créoles ont payé chers à vouloir garder leur langue locale 😢
Hélas...
En revanche on ne parle pas de patois, terme utilisé pour dénigrer ces langues, mais tout simplement de... Langues, à part entière :) c'est un peu le N word de la linguistique, "patois"
Et si besoin de davantage de précisions, on peut dire : langue régionale, véhiculaire, vernaculaire, signée, sifflée, orale, écrite, sociolecte, variété générationnelle, géographique, etc
Colonialiste mëme dans son pays.
Les PEUPLES MALTRAITÉS. ..et ça continue.
pareil chez nous en Afrique. Des humiliations et bastonnades pour parler et apprendre la langue du colon😢😢
Vous Avez connu ce traitement dans les années 1880. Nous ici à la Réunion, jusqu'à il y a pas longtemps, il nous était interdit de parler créole. C'était une souffrance pour moi et mes camarades. J'ai 40 ans
Si le gamin parlait Breton, le maître lui lavait la bouche avec du savon. Les parents qui donnaient un prénom Breton à leurs enfants ne touchaient pas les allocations familiales.
Quelle honte!
Vive les écoles Diwan
Jules Ferry était ouvertement raciste et antisémite (comme beaucoup à cette période),croyant à une hiérarchie des "races" et des sociétés,et en une pseudo mission civilisatrice; d'ailleurs son arrière-petit-neveu,Luc Ferry a tres bien decrit le genre de personne qu'était son grand-oncle