La méthode D.Brief pour prendre les commandes de son aéronef ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief Abonnez-vous à la chaîne ! -Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ -Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH
Ça a était déjà relevé dans un commentaire, bis repitita, le PM britannique Rishi Sunak en place et lieu du MoD Grant Shapps. Comme d'habitude, ce fut un plaisir de regarder cette vidéo. Bonne continuation.
merci pour tout ces détails et ces analyses tellement interessantes .....si je peux me permettre ......il y a une source de lumière qui est dérangeant sur certaines videos ..;ou bien un mauvais réglages de la luminosité gain automatique ou exposition auto ce qui a tendance a perturber le capteur .... une prise de vue en manuelle sera plus adapter afin de garder une constance sur l'exposition des plans ......en toute modestie bien sur . merci a vous pour tous ces retours d'expérience .
bonne vidéo, 2 remarques pour le fun, Ce n'est pas le bon moment pour un exercice dans la zone du cercle polaire. Il aurait fallu le faire en juin-juillet pour tester toutes les capacités à se protéger des moustiques. L'entrainement en saison froide, c'est de la rigolade par rapport aux nuées de moustiques. Ils sont voraces et féroces dans le secteur. Pas besoin de drones et autres engins volants pour faire baisser les têtes. Ensuite, l'hypertechnologie dans le matériel militaire est un bel atout de vente qui permet aux industriels de bien se gaffer, mais sur le terrain, c'est une autre affaire. Dans le conflit russo-ukrainien, si j'ai bien compris, la rusticité du matériel russe permet des coûts de production moindre et surtout un rythme beaucoup plus rapide. Prenons le cas des chars, en quoi un char hyper moderne comme ceux de l'OTAN est-il mieux protégé contre les drones que le T72, voire T64 de plus d'un 1/2 siècle. On peut aussi se questionner sur les marines dotées de navires top niveau, quelle sera leurs capacités à survivre longtemps aux attagues de missiles hypersoniques ? Aux drones sous-marins ? Etc. Le conflit ukrainien montre une nouvelle fois que la guerre est une affaire d'attrition d'humains. En Afghanistan, les usa et l'OTAN ont pris la pâtée face à des combattants nus pieds et en mobylette.
@@denislaouenan5553 nous d'accord, pourquoi des fortunes dans des tas de férrailles à chenilles qui sont détruits par un RPG à quelques centaines d'euros ? De toutes les façons, ça se fini souvent dans la tranchée mano à mano
Un pilote d’avion, un équipage de chars, ça coûte cher à former, mais c’est très efficace. Le minimum, c’est de leur donner un outil le plus performant possible et qui les protègera au mieux. Il vaut mieux perdre 10 chars et récupérer 10 équipages que perdre cent chars et récupérer seulement la moitié des équipages. Perdre des chars et des équipages à la pelle, c’est se condamner à finir la guerre avec des bleus qui sauront à peine manœuvrer leur tourelle sans se coincer les doigts dans des cercueils roulants. Même les Russes sont d’accord : leur dernier modèle de char, le T-90M, protège relativement bien son équipage. Mais ils ont le même problème que nous : ils ne peuvent les fabriquer qu’en quantités relativement limitées. Du coup, ils sont obligés d’utiliser des vieilles trapanelles.
@@chefchaudard3580 donc on tourne en rond, quand c'est bien, c'est très ( trop) cher. Quand c'est moins cher, c'est moins bien. Entre bien et moins bien, combien résistent à un obus de 155 ? A un drone kamikaze ? je repense à la cavalerie d'avant 1914, cuirassées et hussards ont été hachés menu par les mitrailleuses.Durant la 1ère GM, 80 % des pertes par l'artillerie. En Ukraine, on doit être dans les 70 -75 %. Former des pilotes de chars coûte beaucoup moins cher qu'un pilote d'avion. Est-ce que ça coûte plus cher que former un commando des FS ? On nous avait promis pour l'été 2023 une super contre-offensive avec des chars top niveau. Quel bilan ? Penser la guerre de haute intensité comme la guerre contre les terroristes montre rapidement des limites.
@@marcalmecija5761 la solution est toujours là meme : la tactique. Le combat interarme soutenu et précédé par l’aviation reste, pour le moment, la meilleure solution pour éviter la guerre de position. Même s’il faudra inévitablement des adaptations tactiques et technologiques, liées aux drones, notamment. La guerre en Ukraine se passe entre deux pays équipés de matériel pour grande partie dépassé, avec une tactique à la soviétique. L’ukraine a reçu du matériel occidental, mais souvent en fin de vie et en petite quantité. Il lui manque, de plus, une aviation capable de peser sur le combat. Un élément clé du combat interarme. Malgré tout, les missiles sol sol ou air sol occidentaux ont démontré leur efficacité, tant ils sont précis et difficiles à intercepter. Et, elle a réussi à contester aux Russes de la Mer Noire, et cela sans marine digne de ce nom, grâce en grande partie au matériel occidental livré. Et je ne doute pas que des livraisons massives de matériel plus moderne lui permettraient de faire beaucoup plus. Sur Terre également, d’ailleurs.
Salut mon pilote Préféré. En cas de panne sur leur porte avions;les Rosfeef ont prevue des rames tout le long du navire. Ils sont malins les rosbeef ! ! !Je peu pas m'empecher de te parlerd'un souvenir du temps ou j'étais un bidas.Je suis un papy de 78 ans, donc, classe 65. J'étais dans lacirculation routiere Motard. Ma caserne a été charger d'accompagner les soldats US que le Gl 2 Gaule foutaient à la porte de France " avec raison" Lol. Donc, branle bas de combat et sortir l'ensemble de nos camions , motos et autres voitures d'escorte de notre caserne de Vincenne., Il y a bien 1/4 de l'ensemble des véhicules qui était en panne . Nous avion des camions et même ma moto qui était de la fin de laguerre. J'ai bien l'impression que les vehicules militaires de France sont du même genre. Hi HiHi Cette histoire de porte avion le confirme. Merci pour tes vidéos. Abrazo.Patrick
Je ne pense pas que R. Sunak a ete Ministre de la Defense du RU. C'est actuellement le PM et il y a ete Ministre des finances sous Bojo. Merci pour cette video
C'est dommage de faire de telle erreur sans apporté de correction. Sur des sujets avec moins de connaissance, comment peut on savoir les autres erreurs faites per @atechuet
9 месяцев назад+3
C'est dommage de la ramener en faisant sois-même au moins 6 fautes en deux phrases.@@NacNacMOTT
@ tout le monde n est pas un native speaker. Chere Elie Mais il faut se focaliser sur le contenu. Quand on fait une erreur aussi grossiere, on peut se demander quelles sont les autres erreurs faites qui ne sont evidentes que pour des gens avec des connaissances tres pointues.
@@NacNacMOTTEh bien on peut lire les commentaires, où les personnes qui savent corrigent . C'est aussi ce qui est bien avec ce système de commentaires. Ça arrive à tout le monde de se tromper.
Bien sûr, sauf quand la correction est enterrée sous 500 commentaires. Le problème c'est pas trop de se tromper mais de ne pas corriger. Il y a plein de youtubeur qui mettent un sous titre pour corriger. Bref c'est pas grave. Juste dommage
@@christianvondach1182 t as pas honte dit de nous ressortir cette histoire vielle de 600 ans au sujet d une schizophréne, constipé du berlingot qui croyais en un dieu qui existe que dans son esprit. La France est un pays laïc depuis 1789. Regarde un peu autour de toi tu te rendra compte que les religions sont les choses les plus violentes qui soit, les plus violent fanatiques de tout bords suffit de voir l actualités. La France est Laïc et depuis 1789 elle c'est battu pour ces valeurs.
Merci pour ce partage : fort bien documenté et présenté - comme d’habitude pourrait on dire 😀 Sauriez vous nous parler un jour de la partie invisible de ces grandes manœuvres : leur organisation, la manière dont on cadence les exercices entre eux, comment on construit les scénarios testés en situation, etc Bref : toute la partie « gestion de projet » que cela nécessite !
Aloha Ate, merci pour cette nouvelle capsule vidéo, suis ravi d'apprendre que la Royal Navy a des soucis de projections de ses forces. Les argentins reviendront pour un match retour aux Malouines ! ( Enfin, s'ils en ont les moyens )
@@mefitoi8062 lol, mdr, ptdr...pffff...je parle d'une potentiel revanche des armées argentines face aux armées britanniques, c'est tout, je n'ai pas dit que je la souhaitait. Je ne doute pas un instant que les armées britanniques sont puissantes, c'est un grand pays, mais elles n'ont pas le don d'ubiquité, pas de porte avions fautes de personnels qualifiés !? ( ubuesque ! ) Hms Diamond envoyé en mer rouge en novembre et qui reviens ces jours ci, pour check up, et remplacé d'ailleurs par le Hms Richmond. Quand je vois qu'en Mer Rouge, des mecs en hors bord armée de leur courage ( ou de leur folies ) et drone " low tech " arrivent à perturbé une voie de navigation commerciale et à poussé à la formation d'une coalition de grandes puissance dans le coin. je peut alors aisément me laisser à imaginer une reprise des Islas Malvinas par leur voisins le plus proche... Capice ?
Très intéressante vidéo comme d'habitude, une question que je me pose souvent, ne va t'on pas trop loin dans la sophistication de certains matériels militaires soumis souvent à des conditions d'emplois extrêmes?
Bonjour ATE et toute l'équipe Merci pour votre partage. Le bien fondé du sujet sur l'importance que les bureaux d'études prennent bien en compte la phase de l'entretien des équipements et leur durabilités dans l'établissement des projets. Ainsi qu'à la logistique de prévoir les matériels de rechanges en stocks suffisamment à temps, en particulier pour les parties subissant de fortes charges de fatigue voire d'usure. Mais ceci à un coups qu'il est difficile de faire comprendre a une partie des élites. A bientôt pour la suite des vidéos,
J'ai bien aimé la carte de l'Otan avec en bas à droite le logo Sputnik🤣 à ruclips.net/video/laPRnTTCYG8/видео.htmlsi=yTbsf7tqRXr9hqX1&t=291 Bonne vidéo ! merci.
Concernant le porte-avion Charles de Gaulle, c'est un programme qui a pris 10 ans de retard durant lesquelles les normes ont considérablement évoluées et le matériel aussi, le résultat est que la masse s'est alourdie au fur et à mesure de la réalisation, et pour conserver la vitesse de maximum de 27 nœuds il a fallu gagner rendement sur les propulseurs. Avec les nouvelles techniques de fabrication et de conception de l'époque, les hélices ont été allégées . Malgré cet incident que tout le monde connaît à cause d'une sur-mediatisation, c'est une très belle réalisation. Le problème aujourd'hui des études, est que l'on passe moins par des essais de qualifications et plutôt par des simulations éléments finis, ces simulations sont très réalistes et c'est un piège car il y a des énormes dispersion par rapport à la réalité. On est loin de la conception du DC3 qui était en quelque sorte surdimensionnée par rapport à ce qui se conçoit aujourd'hui.
Merci pour votre exposé c'est très instructif Le problème dans dans toutes ses affaires militaire c'est tous les pots de vin les contrats tout ça c'est une affaire de négociation de pot de vin en réalité il y a plein de gens qui s'en foutent plein les poches là-dedans et la sécurité des militaires du matériel c'est secondaire il existe de grandes avancées technologiques mais il y a des choses qu'on veut pas mettre en place simplement parce que derrière on peut pas s'en foutre plein les poches c'est comme tout toutes mes questions que de pot de vin c'est ça la vérité comment on explique qu'un porte-avion français peut avoir une hélice qui casse vous imaginez ce que ça représente dans une guerre réelle on fait quoi à ce moment-là on perd le porte-avion ça veut dire qu'il est plus en état de fonctionner correctement donc ça c'est des choses qui ne sont pas tolérable seulement si on avait viré tous ceux qui s'en mettent plein les poches et qui volent parce que ce sont des voleurs c'est pas autre chose et qu'on avait vraiment mis des vrais ouvriers avec de fraises ingénieurs et des gens qui sont là réellement pour faire du vrai matériel solide comme on le faisait pendant la deuxième guerre mondiale ces choses-là n'existerait pas mais aujourd'hui tout n'est qu'à faire d'entreprise de business et d'économie mondiale c'est du vol c'est pas autre chose ces exercices militaires vont coûter des milliards à tous les contribuables pendant que c'est même contribuable ont des problèmes de logement ont des problèmes d'argent ont du mal à se chauffer pendant que le fioul continue d'augmenter l'essence continue d'augmenter l'électricité continue d'augmenter mais les milliards c'est pour l'Ukraine c'est pour la guerre c'est pour les grandes entreprises c'est pour les milliardaires c'est pas pour le peuple mais un jour vous savez tout ça ça finira mal parce que à force de tirer sur la corde tout tard ça finit par casser et ça fait tellement longtemps qu'on nous escrocs qu'on nous vole qu'on nous ment qu'on qu'on magouille dans tous les sens du terme parce qu'il y a pas d'autres mots c'est que de la magouille au bout d'un jour de jour 3 jours vous verrez un jour ça finira toujours mal c'est comme ça et ça peut pas être autrement
Reportages toujours aussi intéressant. Je me suis toujours demandé si un deuxième porte-avion était bien utile? Car il faut bien le dire le monde militaire attire de moins en moins de personnes et tous ces navires, il faudra bien qu'ils aient du personnel .
Toujours aussi intéressant, explicite et professionnel. Petite remarque : La netteté d'image du livre et de la photo d'arrière plan est bonne mais nous apprécierions la votre pour notre confort de visionnage...
c'est peut être ça notre problème, faudrait plus faire de navires simple, sobre, avec des systèmes de défenses moins sophistiqué, mais plus redondant pas cher, remettre au gout du jour le canon anti aérien contre les drones, garder quelques missiles SAM longue portés pour les gros missiles chez et favoriser une defense via essaim de drones suicide par exemple, mais faire plusieurs navires, pas 1
Une Loi de Programmation Militaire conséquente aiderait grandement à rattraper le retard que nous accumulons depuis des décennies. Le conflit russo-ukrainien a mit en exergue nos faiblesses et même si l'OTAN sortirai vainqueur d'une confrontation avec la Russie l'épreuve serait très dure et finirait certainement par l'ouverture du feu nucléaire par Moscou... Les sous-marins britanniques ne sont pas à la fête, gros problèmes techniques et de remplacement. Merci Até, j'espère seulement que nos responsables politiques et militaires regardent tes vidéos car ils paraissent complètement déconnectés des réalités du terrain. 🤔🤔🤔🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Le problème des porte-avions ou de la technologie et l’industrie de haute technologie française, a un problème de fond quand on voit la difficulté à livrer nos centrales nucléaires comme les EPR il y a du boulot et surtout gardons-nous de donner des leçons au monde entier!
Pour le nucléaire, il me semble que le cœur du problème est: - La sur-sécurisation: Le risque frôle désormais le zéro et tant mieux mais ça a terriblement complexifié la construction et l'entretien. - L'inconsistance et la forfaiture des politiciens depuis 30 ans, qui n'arrivent plus à donner un cap. Un coup on arrête, un coup on relance, un coup on embauche des mecs pour tout démonter, un autre on recrute pour construire (comme si l'ingénieur, le soudeur ou le physicien spécialisé la dedans se formait en 1 mois via pole emploi...). C'est peut être pareil dans la construction navale.
Belle analyse comme d'habitude, par contre une petite erreur vous avez mis la photo du 1er ministre et non celle du ministre de la défense que vous citez
Cette vidéo a raison de pointer ce qui va devenir un problème (de plus) important et pas que pour les armées. Des objets de plus en plus technologiques, irréparables, n'ayant qu'un usage très pointu et limité dans le temps. Sans parler de l'obsolescence écologique programmée des matériaux de plus en plus rare. L'aspirateur à l'ancienne, avec un seul bouton et la guerre technologique sans soldats... même combat !
Je ne sais pas pour les anglais, mais en France si déjà les militaires étaient payés à la mesure de leur engagement et des risques pris les volontaires seraient plus nombreux et les emplois pérennisés. Parce qu'ils sont payé selon les échelons au même tarif qu'une gentille secrétaire derrière les guichets d'une préfecture (hors OPEX évidemment).
Alors suivant la préfecture où elle travaille, c’est pas toujours de tout repos!! Mais aussi un militaire est payé suivant son grade, qu’il soit aux cuisines ou sur le terrain n’y change rien( en tout cas c’etait comme ça il y a 30 ans….)
"L'enthousiasme britannique pour la guerre est dû à la pression exercée par Washington. Il est bon de se rappeler que l'armée britannique est une véritable pétaudière, sous-financée et manquant d'effectifs. Les forces britanniques manquent de matériel, de moyens de transport et de couverture pour faire quoi que ce soit, et il est insensé de penser que les Russes ne riposteront pas. Cela donne l'impression que l'enthousiasme britannique pour la guerre n'est qu'un faux semblant, destinée à effrayer les Russes d'une manière ou d'une autre." Larry Johnson
Bonjour. Une question, sur l'image numérique du futur P.A. français (11'00''), on peut distinguer à l'avant des "Rafales", mais quels sont les avions (bi-réacteurs assez imposants...) à l'arrière, pourvus de double-empennages très inclinés horizontalement ? Merci.
Salut ATE une réponse contructive suite à mon commentaire sur le doc/ interview legend te concernant ? Le partage du ciel c est aussi pour vous pilote de chasse ! Encore aujourd’hui un rafale solo passe au niveau du col de mazieux dans les monts du lyonnais vers 14h30 sous le fl 30 ( ça fait pas très haut quand même) … vous n êtes pas seul ! C est pile poile l altitude de nôtres décollage de modeste parapentiste ( qui se font largement assez chier avec les conditions aérologiques) on as pas votre vitesse d évolution, on est pas là non plus pour vous tué comme tu la si bien dit dans ton interview ! On veut juste voler sans risquer de collision avec un un aéronef de 10 tonnes lancé à 250 kts mini Bye !
merci beaucoup de cette belle synthese. un accord complet sur cette facon de faire appareiller les hommes un dimanche. on aime faire suer le burnou dans nitre marine? enfin cet exercice tres positif est neanmoins risque si un bug materiel se produit, en effet la pologne a posseder l ukraine de 1570 a 200 plus tard la dite ukraine ne devant son emancipation amqu aux hzeritiers d ivan le terrible. qt au discours de tolstoi vice president de la douma il a transuillement affirmer qu il n excluait pas une limite ouest de la ligne de front aux frontieres polonaises. dont acte. pourvu que le materiel obeisse a l homme, n est ce pas?!?.
Les français ont prit la pâtée face aux allemands en 40 parce qu'ils se préparaient à une réedition de la guerre de 14 .... Et quand je vois tous ces exercices je me dit que tout ce beau monde se prépare à recommencer le débarquement de normandie ... Sauf que le débarquement de normandie, surtout en cas de guerre totale avec une ou plusieurs grandes puissances, n'est plus possible de nos jours ... Les satellites, les missiles, etc .. changent la donne ... Et l'ennemi sait qu'il faut détruire le corps expéditionnaire avant qu'il ne touche terre ... Entre les torpilles, les missiles, et les drones ... Il ne fera pas bon d'être sur un navire le "jour J" ... Tout çà finira par le fond ... Je doute de la pertinence d'un second porte avion nucléaire pour la france ... Les îles françaises que nous avons devraient être utiliser comme des portes avions ... il nous faut les sous marins électriques de naval group pour les protéger et beaucoup d'avions de chasses, de bombardiers et de ravitailleurs ... Avec des missiles anti aériens et anti navire pour la bulle de protection de ces îles ... Il faut réorienter les doctrines et les budgets qui vont avec .... Par exemple, les chars ... Pour le prix d'un char lourd, combien de pick up avec des missiles akeron peut on déployer ? .... Etc ... Etc ....🤔🤔🤔
L'expérience anglaise nous apprend aussi que 2 porte-avions ce n'est pas toujours une bonne idée, c'est ce qui peut s'appeler avoir les yeux plus gros que le ventre. Parfois, il vaut mieux se satisfaire d'un seul porte-avion, mais d'avoir toutes les capacités pour l'entretenir et le mettre en oeuvre avec les hommes, les armements et le groupe aéronaval au complet ! Avoir deux porte avions parce que l'on veut récupérer une certaine place dans l'échiquier mondial c'est bien, mais en avoir 1 qui fonctionne c'est mieux !
Je pense que Naval Group (DCNS) part sur une mauvaise idée pour le futur PAN: On peut faire mieux pour BEAUCOUP moins cher en pensant hors de la boîe et qui + est, quand on connaît un peu l'histoire des porte avions... Et ce, en utilisant des technologies déjà disponibles et éprouvées...
ATE, vous allez vous faire foudroyer par les Amiraux et Généraux, qui savent tout! Eux ! Les bruits de bas de coque, ils s'en tapent... ils n'y sont jamais allé... :) Merci pour votre éclairage...
@@gregoirenoble1564 effectivement c'est un vieux souvenir du temps où je travaillais chez Thales, mais je pensais que c'était Naval groupe, dont Thales détient 35%, qui avait le contrat. Mais ma remarque tient toujours sur le fond, l'industrie française à le retour d'expérience pour le prochain porte avions français.
Ce qui est incompréhensible c'est la décision pour les Anglais de ne pas avoir voulu mettre des catapultes sur des navires plus gros que votre porte avions Français. Ils perdent la possibilité du F-35C beaucoup plus performant que le B, un avion radar ou bien de ne pas pouvoir recueillir un Rafale ou un F-18 en détresse. Vous en France vous avez peut être qu'un porte avions mais avec un très bon Rafale, des avions de détection et la possibilité de faire des échanges très productifs avec notre Navy.
La Royal Navy va partir avec l'impressionnante totalité de ses forces aériennes, soit 8 F35.B... 10 Hélicos Merlin et une dizaine de Goéland😂.. Le ridicule ne tue pas.
Vos constats experts sont très inquiétants, comment va-t-on faire ? Peut-être vaudrait-il mieux de revenir sur certains aspects de la complexité. On se trouve vraiment très démunis dans un monde qui devient de plus en plus dangereux.
Encore une video tres intéressante Question pour Ate Compte tenu du cout pharaonique d'un porte avion, la France ne devrait elle pas s'en passer pour se recentrer sur d'autres équipements comme les drones par exemple. Merci
Nous avons des territoires à protéger. Et les drones ne permettent pas la projection de forces à des milliers de kilomètres comme un PA et son groupe aérien.
Nous avons le 1er réseaux maritime au monde. Donc non. Il nous faudrait même un deuxième. Vu que les portes-avions sont en réparation et maintenance pendant 6 mois dans l'année. Donc avoir toujours un en mer. Mais vous avez raison sur le fait de nous concentrer sur d'autres équipements.
@@maxmau8412 d'accord avec vous sur le besoin d'un 2ème porte avion. Avons nous les moyens de nos ambitions? Comme disait coluche il y a fort longtemps "pour tenir les promesses des politiques il faudrsit le budget des USA" IL suffit de voir l'etat des hopitaux de l'ecole etc il y a d'autres priorites que les porte avion
C'est tout l'intérêt de ce type d'exercice : montrer que l'OTAN sait faire, que les nations ont des moyens, que l'OTAN est active. Bref, c'est de la dissuasion. Merci pour votre vidéo.
ATE, je crois que ton émission va devenir une drogue aussi dure que le Club Dorothée. 🤣 Merci pour le cadeau pour reprendre les propos du collègue plus bas. 👌🏿😉
La Grande-Bretagne retire le destroyer Diamond du théâtre des opérations au Yémen en raison de "problèmes techniques". Le destroyer avait déjà été la cible de plusieurs tirs de missiles et de drones de la part des Houthis, qui ont affirmé l'avoir endommagé. La marine britannique a affirmé qu'il n'y avait pas eu d'impact et que le navire avait poursuivi ses activités opérationnelles. Apparemment, il s'est passé quelque chose.
Je sais pas ce que t'en pense Até, mais multiplier des petits Pods comme on fait maintenant dans la marchande, me semble nettement plus résilient et moins cher que d'aligner des arbres gigantesques qui deviennent une pièce traversante ultra fragile et très complexe, avec au bout des hélices titanesques.
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, j'ai vu sur l’infographie que 133 chars vont participer à l'exercice, n'est-ce pas une erreur ?, car les russes disent fabriquer 100 chars nouveaux par mois, les vantards. C'est vrai que les chars occidentaux sont bien meilleurs que les autres, comme démontré en Ukraine, ça doit compenser. De même vous faites allusion aux effectifs de combats, en occident nous avons le plus grand nombre de militaires des grades les plus élevés donc forcément plus expérimentés et performants au combat que de simples hommes de troupe. Et que dire de nos industries de défense qui produisent les meilleurs matériels technologiques, certes un peu capricieux à utiliser, mais tellement plus performants surtout en utilisation temps de paix.
Il me semble qu'en Ukraine les chars occidentaux se sont fait, pardonnez-moi du terme, défoncer. Mais je peux me tromper ou tirer ça de médias un peu trop pro-russes.
Est ce que faire ce genres d'exercices a grande echelle ne donne pas des indices sur l'organisation , points forts et points faible aux potentiels "ennemis" qui observerait ? Y a t il des exercices fake pour cacher son jeu ?!
Ca ne divulgue pas plus de procédures et de tactiques que ce que les autres grandes armées savent déjà faire. Comme dit dans la vidéo, c'est surtout pour travailler la cohésion, l'organisation entre pays, la synergie, emmagasiner de l'expérience, etc... Et puis ça entraine les hommes et éprouve le matériel.
@@sirius8103 oui j'imagine que toutes les grandes armées ont a peu près le même mode de fonctionnement... Mais je me disais que peut être les autres armées pourraient intercepter des ondes radios (ou autre) et essayer de les caractériser en fonction des manoeuvres afin de pouvoir "prédire" pour la suite les mouvements ennemis ... Enfin ce genre de truc quoi
Nos forces armées avait dans les années 90, du personnel de qualité, malheureusement la politique de fermeture des casernes et des bases a jeté dehors des milliers de bons éléments.
Les Britanniques ont construit 2 porte-avions à propulsion classique, au lieu de la propulsion nucléaire, alors qu’ils ont déjà des problèmes pour ravitailler en carburant leur flotte. Mais le pire c’est qu’ils n’ont pas assez d’argent pour acheter les avions en quantités suffisantes, c’est je crois le Corps des Marines US qui ont leurs avions sur les 2 portes-avions Britanniques. Je ne connais pas le sujet, mais je crois qu’il y a eu aussi des problèmes dans le choix du système de décollages des avions sur les porte-avions Britanniques ???
La méthode D.Brief pour prendre les commandes de son aéronef
ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief
Abonnez-vous à la chaîne !
-Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
-Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH
Merci !
Top 👍
Les analyses D.Brief c’est comme les cadeaux de Noël lorsque j’étais enfant, impatient de voir ce que c’est.
Des informations extrêmement intéressantes, comme à chaque fois. Merci pour la qualité des contenus.
Merci, c'est extrement intéressant comme sujet et j'apprécie cette mise en valeur de la ressource Humaine dans vos vidéos
Merci beaucoup, pour vos excellentes vidéos ! Bonne continuation à vous Monsieur ! Merci encore pour tout votre travail d'infos !
Très bonne analyse des horaires d'appareillage !!!😊
Ça a était déjà relevé dans un commentaire, bis repitita, le PM britannique Rishi Sunak en place et lieu du MoD Grant Shapps.
Comme d'habitude, ce fut un plaisir de regarder cette vidéo.
Bonne continuation.
merci pour tout ces détails et ces analyses tellement interessantes .....si je peux me permettre ......il y a une source de lumière qui est dérangeant sur certaines videos ..;ou bien un mauvais réglages de la luminosité gain automatique ou exposition auto ce qui a tendance a perturber le capteur .... une prise de vue en manuelle sera plus adapter afin de garder une constance sur l'exposition des plans ......en toute modestie bien sur . merci a vous pour tous ces retours d'expérience .
Cette chaine est une pépite. J'apprends des choses à chaques :-)
Des vidéos toujours intéressantes et passionnantes. Merci Até.
" Y'a plus d'hélice .. hélas .. c'est là qu'est l'os .."... 😊😉... merci , " Até " , pour cette nouvelle vidéo passionnante !
🤣 Culte
Toujours très intéressant ces vidéos et commentaires !!!! Merci beaucoup !!!!
La prochaine vidéo sur le GA m'intéresse au plus haut point. Merci, vraiment hâte.
Un gros merci d’avoir mentionné la participation canadienne.
bonne vidéo, 2 remarques pour le fun, Ce n'est pas le bon moment pour un exercice dans la zone du cercle polaire. Il aurait fallu le faire en juin-juillet pour tester toutes les capacités à se protéger des moustiques. L'entrainement en saison froide, c'est de la rigolade par rapport aux nuées de moustiques. Ils sont voraces et féroces dans le secteur. Pas besoin de drones et autres engins volants pour faire baisser les têtes.
Ensuite, l'hypertechnologie dans le matériel militaire est un bel atout de vente qui permet aux industriels de bien se gaffer, mais sur le terrain, c'est une autre affaire.
Dans le conflit russo-ukrainien, si j'ai bien compris, la rusticité du matériel russe permet des coûts de production moindre et surtout un rythme beaucoup plus rapide. Prenons le cas des chars, en quoi un char hyper moderne comme ceux de l'OTAN est-il mieux protégé contre les drones que le T72, voire T64 de plus d'un 1/2 siècle. On peut aussi se questionner sur les marines dotées de navires top niveau, quelle sera leurs capacités à survivre longtemps aux attagues de missiles hypersoniques ? Aux drones sous-marins ? Etc. Le conflit ukrainien montre une nouvelle fois que la guerre est une affaire d'attrition d'humains. En Afghanistan, les usa et l'OTAN ont pris la pâtée face à des combattants nus pieds et en mobylette.
En 85 des divisions de T55 se faisaient eclater par des mec pieds nus armes de RPG et Stinger.
@@denislaouenan5553 nous d'accord, pourquoi des fortunes dans des tas de férrailles à chenilles qui sont détruits par un RPG à quelques centaines d'euros ? De toutes les façons, ça se fini souvent dans la tranchée mano à mano
Un pilote d’avion, un équipage de chars, ça coûte cher à former, mais c’est très efficace.
Le minimum, c’est de leur donner un outil le plus performant possible et qui les protègera au mieux.
Il vaut mieux perdre 10 chars et récupérer 10 équipages que perdre cent chars et récupérer seulement la moitié des équipages.
Perdre des chars et des équipages à la pelle, c’est se condamner à finir la guerre avec des bleus qui sauront à peine manœuvrer leur tourelle sans se coincer les doigts dans des cercueils roulants.
Même les Russes sont d’accord : leur dernier modèle de char, le T-90M, protège relativement bien son équipage. Mais ils ont le même problème que nous : ils ne peuvent les fabriquer qu’en quantités relativement limitées. Du coup, ils sont obligés d’utiliser des vieilles trapanelles.
@@chefchaudard3580 donc on tourne en rond, quand c'est bien, c'est très ( trop) cher. Quand c'est moins cher, c'est moins bien. Entre bien et moins bien, combien résistent à un obus de 155 ? A un drone kamikaze ? je repense à la cavalerie d'avant 1914, cuirassées et hussards ont été hachés menu par les mitrailleuses.Durant la 1ère GM, 80 % des pertes par l'artillerie. En Ukraine, on doit être dans les 70 -75 %. Former des pilotes de chars coûte beaucoup moins cher qu'un pilote d'avion. Est-ce que ça coûte plus cher que former un commando des FS ? On nous avait promis pour l'été 2023 une super contre-offensive avec des chars top niveau. Quel bilan ? Penser la guerre de haute intensité comme la guerre contre les terroristes montre rapidement des limites.
@@marcalmecija5761 la solution est toujours là meme : la tactique.
Le combat interarme soutenu et précédé par l’aviation reste, pour le moment, la meilleure solution pour éviter la guerre de position.
Même s’il faudra inévitablement des adaptations tactiques et technologiques, liées aux drones, notamment.
La guerre en Ukraine se passe entre deux pays équipés de matériel pour grande partie dépassé, avec une tactique à la soviétique. L’ukraine a reçu du matériel occidental, mais souvent en fin de vie et en petite quantité.
Il lui manque, de plus, une aviation capable de peser sur le combat. Un élément clé du combat interarme.
Malgré tout, les missiles sol sol ou air sol occidentaux ont démontré leur efficacité, tant ils sont précis et difficiles à intercepter.
Et, elle a réussi à contester aux Russes de la Mer Noire, et cela sans marine digne de ce nom, grâce en grande partie au matériel occidental livré.
Et je ne doute pas que des livraisons massives de matériel plus moderne lui permettraient de faire beaucoup plus.
Sur Terre également, d’ailleurs.
J'adore la petite alusion aux week ends. C'est tellement vrai. Si tu as pas de maison, va sur le Blaison !
Salut mon pilote Préféré. En cas de panne sur leur porte avions;les Rosfeef ont prevue des rames tout le long du navire. Ils sont malins les rosbeef ! ! !Je peu pas m'empecher de te parlerd'un souvenir du temps ou j'étais un bidas.Je suis un papy de 78 ans, donc, classe 65.
J'étais dans lacirculation routiere Motard. Ma caserne a été charger d'accompagner les soldats US que le Gl 2 Gaule foutaient à la porte de France " avec raison" Lol. Donc, branle bas de combat et sortir l'ensemble de nos camions , motos et autres voitures d'escorte de notre caserne de Vincenne., Il y a bien 1/4 de l'ensemble des véhicules qui était en panne . Nous avion des camions et même ma moto qui était de la fin de laguerre. J'ai bien l'impression que les vehicules militaires de France sont du même genre. Hi HiHi Cette histoire de porte avion le confirme. Merci pour tes vidéos. Abrazo.Patrick
Bonjour ! Pouvez-vous nous dire quelle est la participation de la France à cet exercice de l'Otan ?
Je ne pense pas que R. Sunak a ete Ministre de la Defense du RU. C'est actuellement le PM et il y a ete Ministre des finances sous Bojo. Merci pour cette video
C'est dommage de faire de telle erreur sans apporté de correction. Sur des sujets avec moins de connaissance, comment peut on savoir les autres erreurs faites per @atechuet
C'est dommage de la ramener en faisant sois-même au moins 6 fautes en deux phrases.@@NacNacMOTT
@ tout le monde n est pas un native speaker. Chere Elie
Mais il faut se focaliser sur le contenu. Quand on fait une erreur aussi grossiere, on peut se demander quelles sont les autres erreurs faites qui ne sont evidentes que pour des gens avec des connaissances tres pointues.
@@NacNacMOTTEh bien on peut lire les commentaires, où les personnes qui savent corrigent .
C'est aussi ce qui est bien avec ce système de commentaires.
Ça arrive à tout le monde de se tromper.
Bien sûr, sauf quand la correction est enterrée sous 500 commentaires. Le problème c'est pas trop de se tromper mais de ne pas corriger. Il y a plein de youtubeur qui mettent un sous titre pour corriger. Bref c'est pas grave. Juste dommage
Les problèmes des belliqueux britanniques une excellente nouvelle 😁
belliqueux ???? Ils agressent qui déjà ???
@@MisterPoppy-sc1sjet Jeanne d’arc … hein ?
@@christianvondach1182 t as pas honte dit de nous ressortir cette histoire vielle de 600 ans au sujet d une schizophréne, constipé du berlingot qui croyais en un dieu qui existe que dans son esprit. La France est un pays laïc depuis 1789. Regarde un peu autour de toi tu te rendra compte que les religions sont les choses les plus violentes qui soit, les plus violent fanatiques de tout bords suffit de voir l actualités. La France est Laïc et depuis 1789 elle c'est battu pour ces valeurs.
@@MisterPoppy-sc1sj L'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ça te dit quelque chose ?
@@MisterPoppy-sc1sjLe Québec
Merci pour cette vidéo.des moments un peu difficiles pour la royal navy en ce moment .on leur souhaite un bon vent .
Merci pour ce partage : fort bien documenté et présenté - comme d’habitude pourrait on dire 😀
Sauriez vous nous parler un jour de la partie invisible de ces grandes manœuvres : leur organisation, la manière dont on cadence les exercices entre eux, comment on construit les scénarios testés en situation, etc
Bref : toute la partie « gestion de projet » que cela nécessite !
Aloha Ate, merci pour cette nouvelle capsule vidéo, suis ravi d'apprendre que la Royal Navy a des soucis de projections de ses forces.
Les argentins reviendront pour un match retour aux Malouines ! ( Enfin, s'ils en ont les moyens )
Lol même si les anglais sont affaiblis ils ont qu en même les moyens de raser l argentine😅
@@mefitoi8062 lol, mdr, ptdr...pffff...je parle d'une potentiel revanche des armées argentines face aux armées britanniques, c'est tout, je n'ai pas dit que je la souhaitait.
Je ne doute pas un instant que les armées britanniques sont puissantes, c'est un grand pays, mais elles n'ont pas le don d'ubiquité, pas de porte avions fautes de personnels qualifiés !? ( ubuesque ! ) Hms Diamond envoyé en mer rouge en novembre et qui reviens ces jours ci, pour check up, et remplacé d'ailleurs par le Hms Richmond.
Quand je vois qu'en Mer Rouge, des mecs en hors bord armée de leur courage ( ou de leur folies ) et drone " low tech " arrivent à perturbé une voie de navigation commerciale et à poussé à la formation d'une coalition de grandes puissance dans le coin.
je peut alors aisément me laisser à imaginer une reprise des Islas Malvinas par leur voisins le plus proche...
Capice ?
Très intéressante vidéo comme d'habitude, une question que je me pose souvent, ne va t'on pas trop loin dans la sophistication de certains matériels militaires soumis souvent à des conditions d'emplois extrêmes?
Un bon recul sur des problèmes de fond qu'il faut affronter.
Bonjour ATE et toute l'équipe
Merci pour votre partage.
Le bien fondé du sujet sur l'importance que les bureaux d'études prennent bien en compte la phase de l'entretien des équipements et leur durabilités dans l'établissement des projets.
Ainsi qu'à la logistique de prévoir les matériels de rechanges en stocks suffisamment à temps, en particulier pour les parties subissant de fortes charges de fatigue voire d'usure.
Mais ceci à un coups qu'il est difficile de faire comprendre a une partie des élites.
A bientôt pour la suite des vidéos,
Merci ate
Actu chargée en ce début d'année,...
Fly safe
J'ai bien aimé la carte de l'Otan avec en bas à droite le logo Sputnik🤣 à ruclips.net/video/laPRnTTCYG8/видео.htmlsi=yTbsf7tqRXr9hqX1&t=291 Bonne vidéo ! merci.
Concernant le porte-avion Charles de Gaulle, c'est un programme qui a pris 10 ans de retard durant lesquelles les normes ont considérablement évoluées et le matériel aussi, le résultat est que la masse s'est alourdie au fur et à mesure de la réalisation, et pour conserver la vitesse de maximum de 27 nœuds il a fallu gagner rendement sur les propulseurs. Avec les nouvelles techniques de fabrication et de conception de l'époque, les hélices ont été allégées . Malgré cet incident que tout le monde connaît à cause d'une sur-mediatisation, c'est une très belle réalisation. Le problème aujourd'hui des études, est que l'on passe moins par des essais de qualifications et plutôt par des simulations éléments finis, ces simulations sont très réalistes et c'est un piège car il y a des énormes dispersion par rapport à la réalité. On est loin de la conception du DC3 qui était en quelque sorte surdimensionnée par rapport à ce qui se conçoit aujourd'hui.
👍 toujours aussi passionnant
Merci pour votre exposé c'est très instructif
Le problème dans dans toutes ses affaires militaire c'est tous les pots de vin les contrats tout ça c'est une affaire de négociation de pot de vin en réalité il y a plein de gens qui s'en foutent plein les poches là-dedans et la sécurité des militaires du matériel c'est secondaire il existe de grandes avancées technologiques mais il y a des choses qu'on veut pas mettre en place simplement parce que derrière on peut pas s'en foutre plein les poches c'est comme tout toutes mes questions que de pot de vin c'est ça la vérité comment on explique qu'un porte-avion français peut avoir une hélice qui casse vous imaginez ce que ça représente dans une guerre réelle on fait quoi à ce moment-là on perd le porte-avion ça veut dire qu'il est plus en état de fonctionner correctement donc ça c'est des choses qui ne sont pas tolérable seulement si on avait viré tous ceux qui s'en mettent plein les poches et qui volent parce que ce sont des voleurs c'est pas autre chose et qu'on avait vraiment mis des vrais ouvriers avec de fraises ingénieurs et des gens qui sont là réellement pour faire du vrai matériel solide comme on le faisait pendant la deuxième guerre mondiale ces choses-là n'existerait pas mais aujourd'hui tout n'est qu'à faire d'entreprise de business et d'économie mondiale c'est du vol c'est pas autre chose
ces exercices militaires vont coûter des milliards à tous les contribuables pendant que c'est même contribuable ont des problèmes de logement ont des problèmes d'argent ont du mal à se chauffer pendant que le fioul continue d'augmenter l'essence continue d'augmenter l'électricité continue d'augmenter mais les milliards c'est pour l'Ukraine c'est pour la guerre c'est pour les grandes entreprises c'est pour les milliardaires c'est pas pour le peuple mais un jour vous savez tout ça ça finira mal parce que à force de tirer sur la corde tout tard ça finit par casser et ça fait tellement longtemps qu'on nous escrocs qu'on nous vole qu'on nous ment qu'on qu'on magouille dans tous les sens du terme parce qu'il y a pas d'autres mots c'est que de la magouille au bout d'un jour de jour 3 jours vous verrez un jour ça finira toujours mal c'est comme ça et ça peut pas être autrement
Reportages toujours aussi intéressant. Je me suis toujours demandé si un deuxième porte-avion était bien utile? Car il faut bien le dire le monde militaire attire de moins en moins de personnes et tous ces navires, il faudra bien qu'ils aient du personnel .
Toujours aussi intéressant, explicite et professionnel.
Petite remarque :
La netteté d'image du livre et de la photo d'arrière plan est bonne mais nous apprécierions la votre pour notre confort de visionnage...
1988 mon dernier exercice otan. Avant de quitter l'armée Rentré en 81. Paracommando. Belgique
c'est peut être ça notre problème, faudrait plus faire de navires simple, sobre, avec des systèmes de défenses moins sophistiqué, mais plus redondant pas cher, remettre au gout du jour le canon anti aérien contre les drones, garder quelques missiles SAM longue portés pour les gros missiles chez et favoriser une defense via essaim de drones suicide par exemple, mais faire plusieurs navires, pas 1
Toujours un plaisir de suivre tes vidéos 😁
Les britanniques doivent s'accrocher, c'est une remontée en puissance, ça se fait pas en 5 10 ans 💪💪
Par contre Babcock va sentir passer la facture si c'est les fabricant des pièces défectueuse....
Une Loi de Programmation Militaire conséquente aiderait grandement à rattraper le retard que nous accumulons depuis des décennies. Le conflit russo-ukrainien a mit en exergue nos faiblesses et même si l'OTAN sortirai vainqueur d'une confrontation avec la Russie l'épreuve serait très dure et finirait certainement par l'ouverture du feu nucléaire par Moscou...
Les sous-marins britanniques ne sont pas à la fête, gros problèmes techniques et de remplacement. Merci Até, j'espère seulement que nos responsables politiques et militaires regardent tes vidéos car ils paraissent complètement déconnectés des réalités du terrain. 🤔🤔🤔🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Le problème des porte-avions ou de la technologie et l’industrie de haute technologie française, a un problème de fond quand on voit la difficulté à livrer nos centrales nucléaires comme les EPR il y a du boulot et surtout gardons-nous de donner des leçons au monde entier!
Pour le nucléaire, il me semble que le cœur du problème est:
- La sur-sécurisation: Le risque frôle désormais le zéro et tant mieux mais ça a terriblement complexifié la construction et l'entretien.
- L'inconsistance et la forfaiture des politiciens depuis 30 ans, qui n'arrivent plus à donner un cap. Un coup on arrête, un coup on relance, un coup on embauche des mecs pour tout démonter, un autre on recrute pour construire (comme si l'ingénieur, le soudeur ou le physicien spécialisé la dedans se formait en 1 mois via pole emploi...).
C'est peut être pareil dans la construction navale.
La propulsion nucléaire d'un P.A (USA ou France) n'a strictement rien à voir avec un EPER.
Une petite vidéo sur l'Ukraine ou ce qui se passe avec le H et Isr ??? Car ça fait longtemps qu'on a pas de Débrief ☺️
Belle analyse comme d'habitude, par contre une petite erreur vous avez mis la photo du 1er ministre et non celle du ministre de la défense que vous citez
Pour un exercice inébranlable leur arbre de transmission est bien branlant 😅😅😅
Je partage entièrement ton analyse des appareillages du vendredi ou week-end...Qui a des problèmes de recrutement !?! Et c'est du vécu... 🫡
Salut Ate, la France ne participe pas à l'exercice avec le PACDG ?
Toujours aussi intéressant ! Est- ce qu'on pourrait avoir un sujet spécifique à la maintenance des aéronefs ?
Comme d'hab" : Vidéo informative de qualité ! Bravo Miste Atchoum et salutations distinguées à Blanche Neige
Une vidéo sur le problème du Charle de Gaulle, ça m'intéresserait
Merci pour cet éclairage 👍
Cette vidéo a raison de pointer ce qui va devenir un problème (de plus) important et pas que pour les armées.
Des objets de plus en plus technologiques, irréparables, n'ayant qu'un usage très pointu et limité dans le temps. Sans parler de l'obsolescence écologique programmée des matériaux de plus en plus rare.
L'aspirateur à l'ancienne, avec un seul bouton et la guerre technologique sans soldats... même combat !
Je ne sais pas pour les anglais, mais en France si déjà les militaires étaient payés à la mesure de leur engagement et des risques pris les volontaires seraient plus nombreux et les emplois pérennisés.
Parce qu'ils sont payé selon les échelons au même tarif qu'une gentille secrétaire derrière les guichets d'une préfecture (hors OPEX évidemment).
Alors suivant la préfecture où elle travaille, c’est pas toujours de tout repos!! Mais aussi un militaire est payé suivant son grade, qu’il soit aux cuisines ou sur le terrain n’y change rien( en tout cas c’etait comme ça il y a 30 ans….)
"L'enthousiasme britannique pour la guerre est dû à la pression exercée par Washington. Il est bon de se rappeler que l'armée britannique est une véritable pétaudière, sous-financée et manquant d'effectifs. Les forces britanniques manquent de matériel, de moyens de transport et de couverture pour faire quoi que ce soit, et il est insensé de penser que les Russes ne riposteront pas. Cela donne l'impression que l'enthousiasme britannique pour la guerre n'est qu'un faux semblant, destinée à effrayer les Russes d'une manière ou d'une autre." Larry Johnson
Pour garder les personnels qualifier faut mettre la main au portefeuille, salaire et prime.
Merci. On peux dire qu'on rentre dans un nouvelle guerre froide.
Bonjour. Une question, sur l'image numérique du futur P.A. français (11'00''), on peut distinguer à l'avant des "Rafales", mais quels sont les avions (bi-réacteurs assez imposants...) à l'arrière, pourvus de double-empennages très inclinés horizontalement ? Merci.
La version embarquée du FCAS.
@@gregoirenoble1564 OK, merci. 🙏
On va pas se mentir quand la perfide albion à des soucis ça fait toujours plaisir ^^ !
Vidéo intéressante comme toujours ! Vers 11'10 Ne serait-ce pas une esquisse de plaidoyer pour un second Pang ? 😉
Pour avoir une idée, quel est le coût de ces entraînements ?
Le coût de la liberté
❤ c'est du fric foutu en l'air alors qu'il y a des milliers d'enfants qui sont amputés sans anesthésie ❤
Un avis sur le transfert des technologies à l'Inde et le rachat d'arquus par la Belgique serait il possible ?
Merci et bonne vidéo.
bien vu les appareillages le week end .... et les retours le dimanche soir aussi !!
L'infographie de la mission qui vient de Sputnik :)
Ah ! Les exercices interalliés, toute ma jeunesse. C’était au temps de la guerre froide.
Un navire qui s’appelle Couine Elizabeth, il n’a pas fini de couiner. Bien fait pour eux après ce qu’ils ont fait à Marcel Kebir!
Salut ATE une réponse contructive suite à mon commentaire sur le doc/ interview legend te concernant ?
Le partage du ciel c est aussi pour vous pilote de chasse ! Encore aujourd’hui un rafale solo passe au niveau du col de mazieux dans les monts du lyonnais vers 14h30 sous le fl 30 ( ça fait pas très haut quand même) … vous n êtes pas seul ! C est pile poile l altitude de nôtres décollage de modeste parapentiste ( qui se font largement assez chier avec les conditions aérologiques) on as pas votre vitesse d évolution, on est pas là non plus pour vous tué comme tu la si bien dit dans ton interview ! On veut juste voler sans risquer de collision avec un un aéronef de 10 tonnes lancé à 250 kts mini
Bye !
merci beaucoup de cette belle synthese. un accord complet sur cette facon de faire appareiller les hommes un dimanche. on aime faire suer le burnou dans nitre marine? enfin cet exercice tres positif est neanmoins risque si un bug materiel se produit, en effet la pologne a posseder l ukraine de 1570 a 200 plus tard la dite ukraine ne devant son emancipation amqu aux hzeritiers d ivan le terrible. qt au discours de tolstoi vice president de la douma il a transuillement affirmer qu il n excluait pas une limite ouest de la ligne de front aux frontieres polonaises. dont acte. pourvu que le materiel obeisse a l homme, n est ce pas?!?.
Quel est le bilan Carbone des exercices de l'OTAN ?
Les français ont prit la pâtée face aux allemands en 40 parce qu'ils se préparaient à une réedition de la guerre de 14 .... Et quand je vois tous ces exercices je me dit que tout ce beau monde se prépare à recommencer le débarquement de normandie ... Sauf que le débarquement de normandie, surtout en cas de guerre totale avec une ou plusieurs grandes puissances, n'est plus possible de nos jours ... Les satellites, les missiles, etc .. changent la donne ... Et l'ennemi sait qu'il faut détruire le corps expéditionnaire avant qu'il ne touche terre ... Entre les torpilles, les missiles, et les drones ... Il ne fera pas bon d'être sur un navire le "jour J" ... Tout çà finira par le fond ... Je doute de la pertinence d'un second porte avion nucléaire pour la france ... Les îles françaises que nous avons devraient être utiliser comme des portes avions ... il nous faut les sous marins électriques de naval group pour les protéger et beaucoup d'avions de chasses, de bombardiers et de ravitailleurs ... Avec des missiles anti aériens et anti navire pour la bulle de protection de ces îles ... Il faut réorienter les doctrines et les budgets qui vont avec .... Par exemple, les chars ... Pour le prix d'un char lourd, combien de pick up avec des missiles akeron peut on déployer ? .... Etc ... Etc ....🤔🤔🤔
L'expérience anglaise nous apprend aussi que 2 porte-avions ce n'est pas toujours une bonne idée, c'est ce qui peut s'appeler avoir les yeux plus gros que le ventre. Parfois, il vaut mieux se satisfaire d'un seul porte-avion, mais d'avoir toutes les capacités pour l'entretenir et le mettre en oeuvre avec les hommes, les armements et le groupe aéronaval au complet ! Avoir deux porte avions parce que l'on veut récupérer une certaine place dans l'échiquier mondial c'est bien, mais en avoir 1 qui fonctionne c'est mieux !
Merci pour cette vidéo ❤❤❤
On se prépare à une guerre?
Je pense que Naval Group (DCNS) part sur une mauvaise idée pour le futur PAN: On peut faire mieux pour BEAUCOUP moins cher en pensant hors de la boîe et qui + est, quand on connaît un peu l'histoire des porte avions... Et ce, en utilisant des technologies déjà disponibles et éprouvées...
Seul point positif pour ce 2 porte avion Britanique est qui sont tres jolie 😊
Et ajouter à cela manque d effectifs pour les bâtiments de ravitaillement du porte aéronefs.
superbe vidéo
ATE, vous allez vous faire foudroyer par les Amiraux et Généraux, qui savent tout! Eux ! Les bruits de bas de coque, ils s'en tapent... ils n'y sont jamais allé... :) Merci pour votre éclairage...
2:20 le ministre de la défense c'est Grant Shapps, pourquoi une photo de Rishi Sunak ?
Gracious Queen , ça commence mal...
Très intéressant. ❤
🇨🇵🐸🇨🇵
Si je me trompe pas c'est Naval Groupe qui a conçu les coques des 2 porte aéronefs britanniques
Aucunement. C’est un consortium BAe Systems, Thales et Babcock qui a conçu et assemblé ces daubes.
@@gregoirenoble1564 effectivement c'est un vieux souvenir du temps où je travaillais chez Thales, mais je pensais que c'était Naval groupe, dont Thales détient 35%, qui avait le contrat.
Mais ma remarque tient toujours sur le fond, l'industrie française à le retour d'expérience pour le prochain porte avions français.
Ils sont sûrement très bons à blanc. Pour le reste, les derniers résultats réels sont, disons, mitigés, en restant poli.
Bonjour les GB...
L'été va arriver et dans la foulee les incendies.....les OV22 peuvent ils remplacer les canadairs.....souplesse charge maxi ......
Ce qui est incompréhensible c'est la décision pour les Anglais de ne
pas avoir voulu mettre des catapultes sur des navires plus gros que
votre porte avions Français. Ils perdent la possibilité du F-35C beaucoup
plus performant que le B, un avion radar ou bien de ne pas pouvoir recueillir
un Rafale ou un F-18 en détresse. Vous en France vous avez peut être qu'un
porte avions mais avec un très bon Rafale, des avions de détection et la
possibilité de faire des échanges très productifs avec notre Navy.
C'est toujours plus simple d'appareiller le dimanche car on ne fait jamais la guerre le weekend 😅
La Royal Navy va partir avec l'impressionnante totalité de ses forces aériennes, soit 8 F35.B... 10 Hélicos Merlin et une dizaine de Goéland😂.. Le ridicule ne tue pas.
Vos constats experts sont très inquiétants, comment va-t-on faire ? Peut-être vaudrait-il mieux de revenir sur certains aspects de la complexité. On se trouve vraiment très démunis dans un monde qui devient de plus en plus dangereux.
Encore une video tres intéressante
Question pour Ate
Compte tenu du cout pharaonique d'un porte avion, la France ne devrait elle pas s'en passer pour se recentrer sur d'autres équipements comme les drones par exemple.
Merci
L'armée française a une tradition : toujours une guerre de retard, il ne faut pas brusquer les industriels qui sont les vrais décideurs.
Nous avons des territoires à protéger. Et les drones ne permettent pas la projection de forces à des milliers de kilomètres comme un PA et son groupe aérien.
Nous avons le 1er réseaux maritime au monde. Donc non. Il nous faudrait même un deuxième. Vu que les portes-avions sont en réparation et maintenance pendant 6 mois dans l'année. Donc avoir toujours un en mer. Mais vous avez raison sur le fait de nous concentrer sur d'autres équipements.
@@maxmau8412 d'accord avec vous sur le besoin d'un 2ème porte avion. Avons nous les moyens de nos ambitions? Comme disait coluche il y a fort longtemps "pour tenir les promesses des politiques il faudrsit le budget des USA"
IL suffit de voir l'etat des hopitaux de l'ecole etc il y a d'autres priorites que les porte avion
C'est tout l'intérêt de ce type d'exercice : montrer que l'OTAN sait faire, que les nations ont des moyens, que l'OTAN est active. Bref, c'est de la dissuasion. Merci pour votre vidéo.
ATE, je crois que ton émission va devenir une drogue aussi dure que le Club Dorothée. 🤣
Merci pour le cadeau pour reprendre les propos du collègue plus bas. 👌🏿😉
super vidéo
La Grande-Bretagne retire le destroyer Diamond du théâtre des opérations au Yémen en raison de "problèmes techniques".
Le destroyer avait déjà été la cible de plusieurs tirs de missiles et de drones de la part des Houthis, qui ont affirmé l'avoir endommagé. La marine britannique a affirmé qu'il n'y avait pas eu d'impact et que le navire avait poursuivi ses activités opérationnelles.
Apparemment, il s'est passé quelque chose.
Ah... Trident Juncture...
Sinon j'ai cru entendre des Harrier présents pour ce nouvel exercice... Chez qui sont-ils encore en service? :o
Je sais pas ce que t'en pense Até, mais multiplier des petits Pods comme on fait maintenant dans la marchande, me semble nettement plus résilient et moins cher que d'aligner des arbres gigantesques qui deviennent une pièce traversante ultra fragile et très complexe, avec au bout des hélices titanesques.
Les mêmes problèmes que Boeing ?
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, j'ai vu sur l’infographie que 133 chars vont participer à l'exercice, n'est-ce pas une erreur ?, car les russes disent fabriquer 100 chars nouveaux par mois, les vantards. C'est vrai que les chars occidentaux sont bien meilleurs que les autres, comme démontré en Ukraine, ça doit compenser. De même vous faites allusion aux effectifs de combats, en occident nous avons le plus grand nombre de militaires des grades les plus élevés donc forcément plus expérimentés et performants au combat que de simples hommes de troupe. Et que dire de nos industries de défense qui produisent les meilleurs matériels technologiques, certes un peu capricieux à utiliser, mais tellement plus performants surtout en utilisation temps de paix.
Il me semble qu'en Ukraine les chars occidentaux se sont fait, pardonnez-moi du terme, défoncer. Mais je peux me tromper ou tirer ça de médias un peu trop pro-russes.
Est ce que faire ce genres d'exercices a grande echelle ne donne pas des indices sur l'organisation , points forts et points faible aux potentiels "ennemis" qui observerait ? Y a t il des exercices fake pour cacher son jeu ?!
Ca ne divulgue pas plus de procédures et de tactiques que ce que les autres grandes armées savent déjà faire. Comme dit dans la vidéo, c'est surtout pour travailler la cohésion, l'organisation entre pays, la synergie, emmagasiner de l'expérience, etc... Et puis ça entraine les hommes et éprouve le matériel.
@@sirius8103 oui j'imagine que toutes les grandes armées ont a peu près le même mode de fonctionnement... Mais je me disais que peut être les autres armées pourraient intercepter des ondes radios (ou autre) et essayer de les caractériser en fonction des manoeuvres afin de pouvoir "prédire" pour la suite les mouvements ennemis ... Enfin ce genre de truc quoi
À quand une mise en situation de la marine royale canadienne qui a aussi des gros problème.
Nos forces armées avait dans les années 90, du personnel de qualité, malheureusement la politique de fermeture des casernes et des bases a jeté dehors des milliers de bons éléments.
Cela s'est vrai, on appareillait souvent le dimanche, il y a 40 ans
Je suis arrivé au Mourillon à Toulon 1 mois après la rupture de l'hélice.... La DCN était en fusion 😂
Les Britanniques ont construit 2 porte-avions à propulsion classique, au lieu de la propulsion nucléaire, alors qu’ils ont déjà des problèmes pour ravitailler en carburant leur flotte.
Mais le pire c’est qu’ils n’ont pas assez d’argent pour acheter les avions en quantités suffisantes, c’est je crois le Corps des Marines US qui ont leurs avions sur les 2 portes-avions Britanniques.
Je ne connais pas le sujet, mais je crois qu’il y a eu aussi des problèmes dans le choix du système de décollages des avions sur les porte-avions Britanniques ???