Les origines du tancarville avec David Castello-Lopes
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- "Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le tancarville.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
LE DIRECT : www.europe1.fr/...
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.europe1.fr
| Facebook : / europe1
| Twitter : / europe1
| Pinterest : / europe1
J'aime beaucoup la partie où David explique à Stéphane le chemin pour aller de chez lui à l'usine : on dirait le sketch des patelins de Chevallier et Laspallès 😁
Le contenu est clair, concis et complet tout en restant intéressant. Le format est rempli de bons concepts avec un animateur truculent, qui frôle parfois judicieusement le pédant sans pourtant porter préjudice à la qualité des explications. En particulier le sujet concerne potentiellement chacun et permet de faire naître des débats (même au sein des chroniqueurs). Bref, ça fait plaisir.
Enfin quelqu'un qui parle de chez moi, ça fait 10 ans que j'attends ça pour des raisons qui me sont obscurs 👌4:49
Super informatif pour tous les non-francophones! Je suis une de vos plus grandes fans.
Je suis du nord de la France et je connais très bien le tancarville, 🌺🌺
Ah ? Peut-être du côté Est alors ?
Parce que moi un peu plus haut, du côté de Bruxelles, le tancarville... Connais pas du tout.
On dit "étendoir à linge" (que je sache ! ) mais généralement, à force de ramer pour trouver le terme, on sortira "séchoir" à la place. Sauf que le séchoir, c'est la machine électrique.
Excellente émission! Je vois pas ce que vous faites encore sur Europe1…
J'ai toujours dit "un étendoir".
Je viens de trouver une idée de cadeau de noël :) merci David
Chez moi on dit étendage :) (Rhône-Alpes, ou Arpitanie)
C'est plus logique en + ( ou étendoir )
Aussi un peu allergique au repassage, mais si on étend bien son linge sur l'étendoir, ça va. Par contre le pliage par après 😣.
Les séchoir électrique c'est pratique pour certaines situations, rares, mais sinon, ça gaspille surtout de l'énergie.
Ou faire sécher sur des cintres puis direct dans la penderie.
Je connaissais pas le mot. Mais je connaissais le pont. Et pourtant je suis de l’ouest.
¡ Il n'a pas expliqué le rapport entre Tancarville, près de Le Havre en Seine Maritime, et La Loupe dans le Perche (on va dire entre Nogent le Rotrou et Chartres dans l'Eure et Loire) !
OK, c'est quasiment dans la même région (l'Orne est vraiment à quelques kilomètres), c'est pas très loin mais c'est quand même pas aux mêmes endroits
J'ai trouvé une astuce, je met mon tancarville dans ma douche, souvent ma machine est faite le matin et le soir je peut tout ranger avant d'aller a la douche .
Le tancarville historique n'est pas plat comme ça et ressemble d'avantage au pont (ou à l'un de ses pylones avec les cables)
Rhoooo, les pylônes en pierre ou béton dans les jardins avec les lignes étendues ! Que c'est mignon 😊😊 . C'est très rare d'en voir encore malheureusement.
@@Indy_21 lol de quoi tu parles ? ^^
@@synkaan2167 ben, de la fusion nucléaire bien sur... 😐
c est vrai que j ai toujours dis etendage voir étendoir 😅
bien que je connaisse le mot je le n ai jamais utilisé ahaha
Stephane passe devant et il la loupe ?
Chez moi c'est plutôt un koundevich (On est des grands fans des Inconnus, oui...)
Alors le truc de linge sa s'appelle un tancarville 👀, on à en à toujours eut mais j'ai jamais sue comment sa s'appelait en français x)
Repasser est la plus idiote des dépenses d’énergie et de temps. Autrefois avoir des vêtements repassés était signe de richesse. Aujourd'hui avoir des vêtements non repassés est signe de respect de la planète. Non?
Mouais. J'ai beau être écolo, ne pas repasser pour des raisons écologiques... bof. Moi non plus je ne repasse pas, juste parce que j'ai la flemme. Le repassage des draps ça contribue à lutter contre les punaises de lit (qui meurent à 60°C) surtout quand on lave à 30° pour des raisons écologiques (parce que là ça change vraiment la conso). Le repassage en général ça permet surtout de gagner une place folle dans des tiroirs et les armoires en réduisant le volume du ligne, ça c'est l'argument de ma mère et quand je vois le taux de remplissage de ses placards et des miens, je suis obligée de reconnaître qu'elle a raison. Mais bon, c'est tellement chronophage...
Le sèche linge ce n'est pas fait pour les vêtements mais pour le "linge de maison". A moins de vouloir les flinger de façon irréversible.
Moi j’ai un sèche linge donc pas besoin de tancarville et je ne repasse pas non plus
Du coup tu consommes de l'electricité et tu ruines la planète pour une truc qu'un simple tancarville fait aussi bien, et le pire c'est que le seche linge froisse et abime les vêtements : GJ :D
@@synkaan2167 vous avez la palme du commentaire le plus debile: non le sèche-linge ne froisse pas et n’abîme pas les vêtements
@@abelpee il a pourtant raison pour l’usure, il suffit de voir le filtre se remplir de fibres provenant du linge. J’en ai un , un Bosch, mais ne l’utilise presque plus, le séchage naturel ne coûte rien. J’ai 2 séchoirs comme ce tancarville et de la place en suffisance dans la maison.
@@abelpee ben si, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des vêtements ont une étiquette "pas de sèche linge", ça abîme. Et ça consomme une énergie folle. Sauf cas particulier c'est un mauvais calcul.
Moi aussi je repasse pas
Je ne repasse pas non plus et alors ça gêne qui 😂😂😂