Je débarque un peu tardivement mais une fois de plus, je suis d'accord avec toi : le fait que Garland choisisse de nous plonger dès les 1ères minutes dans cette guerre civile sans trop d'explication permet une immersion très rapide du spectateur. De plus, je trouve qu'on arrive à facilement s'identifier aux différents états d'âme dès personnages d'autant plus qu'on "decouvre " tout en même temps qu'eux. Concernant le rapport avec l'actualité politique américaine, Garland a expliqué que ce n'était pas son intention de départ, qu'il a écrit le scénario en 2020 quand on était encore en plein ère covid et que celui de "Men m" a été écrit après, il voulait surtout réalisé un film dystopique. En route cas, c'est vraiment un bon film, qui fait froid dans le dos servit par une mise en scène inventive et une interprétation de qualité, mention spéciale à Kirsten Dunst et Cailee Spaeny.
Une fois de plus, je partage la même réception que toi pour ce film 😁 Il a fonctionné sur moi via l’ambiance mise en scène, le jeu des acteurs, le travail sur l’image et le son. Tout comme toi, après visionnage du film, j’ai lu quelques retours négatifs qui pointaient le décalage entre ce qui était « vendu » en amont et le film + des reproches de manque de contexte politique précis, ou un manque de point de vue du cinéaste mais pour ma part, je n’ai pas du tout été déçue. J’ai été impressionnée par des scènes violentes (mais non gratuites), tristement réalistes. En tant que spectatrice, j’ai été prise parfois par surprise (et c’est que j’aime aussi au cinéma). La séquence dans la boutique est effectivement très intéressante, elle permet de montrer d’autres choses des 2 personnages féminins, plus personnels. C’est à la fois une parenthèse bienvenue mais qui s’intègre bien au film et contraste avec la situation ambiante (même si à la sortie du magasin, on découvre que même cet endroit est « sous contrôle »). Bref, plein de choses à en dire. Je trouve ton analyse perspicace et je la partage. Et merci pour ton partage d’infos sur le cinéaste (son travail et sa bio) qui apportent un éclairage sur certains de ses choix thématiques et scénaristiques !
Alex Garland est meilleur scénariste que réal, pas vu civil war mais je le regarderai, par contre en tant que réalisateur, j'aime beaucoup son ANNIHILATION, comme quoi, les goûts et les couleurs...😅 À bientôt amigo!😉
Hello Lorenzo ! Haha oui encore une fois les goûts et les couleurs 😅 Peut-être tomberons nous d’accord sur Civil War lorsque tu l’auras vu 😉 Mais on est beaucoup moins dans le « cinéma de genre » avec ce nouveau film… Tu me diras ^^
Alex Garland et souvent inprévisible dans c'est film tu pense que ses sa alort qu'il la fais tous le contraire, voir méme qui ne tien pas du tous le spectacteur par la main il pousse le grand publique a réflechir.
Je débarque un peu tardivement mais une fois de plus, je suis d'accord avec toi : le fait que Garland choisisse de nous plonger dès les 1ères minutes dans cette guerre civile sans trop d'explication permet une immersion très rapide du spectateur.
De plus, je trouve qu'on arrive à facilement s'identifier aux différents états d'âme dès personnages d'autant plus qu'on "decouvre " tout en même temps qu'eux.
Concernant le rapport avec l'actualité politique américaine, Garland a expliqué que ce n'était pas son intention de départ, qu'il a écrit le scénario en 2020 quand on était encore en plein ère covid et que celui de "Men m" a été écrit après, il voulait surtout réalisé un film dystopique.
En route cas, c'est vraiment un bon film, qui fait froid dans le dos servit par une mise en scène inventive et une interprétation de qualité, mention spéciale à Kirsten Dunst et Cailee Spaeny.
Merci pour ces précisions François 😉 et oui encore une fois nous sommes d’accord haha 😃
Une fois de plus, je partage la même réception que toi pour ce film 😁 Il a fonctionné sur moi via l’ambiance mise en scène, le jeu des acteurs, le travail sur l’image et le son.
Tout comme toi, après visionnage du film, j’ai lu quelques retours négatifs qui pointaient le décalage entre ce qui était « vendu » en amont et le film + des reproches de manque de contexte politique précis, ou un manque de point de vue du cinéaste mais pour ma part, je n’ai pas du tout été déçue. J’ai été impressionnée par des scènes violentes (mais non gratuites), tristement réalistes. En tant que spectatrice, j’ai été prise parfois par surprise (et c’est que j’aime aussi au cinéma). La séquence dans la boutique est effectivement très intéressante, elle permet de montrer d’autres choses des 2 personnages féminins, plus personnels. C’est à la fois une parenthèse bienvenue mais qui s’intègre bien au film et contraste avec la situation ambiante (même si à la sortie du magasin, on découvre que même cet endroit est « sous contrôle »).
Bref, plein de choses à en dire. Je trouve ton analyse perspicace et je la partage.
Et merci pour ton partage d’infos sur le cinéaste (son travail et sa bio) qui apportent un éclairage sur certains de ses choix thématiques et scénaristiques !
Un grand merci Delphine 😃🙏
Alex Garland est meilleur scénariste que réal, pas vu civil war mais je le regarderai, par contre en tant que réalisateur, j'aime beaucoup son ANNIHILATION, comme quoi, les goûts et les couleurs...😅
À bientôt amigo!😉
Hello Lorenzo ! Haha oui encore une fois les goûts et les couleurs 😅 Peut-être tomberons nous d’accord sur Civil War lorsque tu l’auras vu 😉 Mais on est beaucoup moins dans le « cinéma de genre » avec ce nouveau film… Tu me diras ^^
Alex Garland et souvent inprévisible dans c'est film tu pense que ses sa alort qu'il la fais tous le contraire, voir méme qui ne tien pas du tous le spectacteur par la main il pousse le grand publique a réflechir.