Faut-il une Ventilation dans une Maison ancienne ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 янв 2025

Комментарии • 59

  • @michelsevestre6775
    @michelsevestre6775 5 дней назад

    Vos explications sont très claires. Merci

  • @precieusecarunique
    @precieusecarunique 2 года назад +3

    Bonjour
    Nous avons un peu marre!
    👌de cet atmosphère 🤑
    Bon vent 🕊️

  • @titi7776
    @titi7776 5 месяцев назад +3

    Bon mon architecte c'est un peu léger comme analyse: Dans les maisons anciennes on ouvrait souvent les fenêtres car la chaleur était stockée dans les murs épais par inertie donc ouvrir 5-10 minutes ne change rien la température d'intérieur. Aujourd'hui en isolant les murs on a zéro stockage par inertie dans les murs. Deuxièmement on oublie que les cheminées (même éteintes) aspirent l'air par différence de pression atmosphérique et les maisons anciennes ont très peu d'étanchéité donc l'air circulait quand même. Une astuce que j'ai déjà mise en place en rénovation, c'est de passer des gaines dans les cheminés non utilisés et de faire des ouvertures dans les fenêtres en bois comme ça la pièce qui dispose d'une cheminé sert de point d'extraction d'air associé bien sûr avec un VMC dans les combles.

  • @GBO76
    @GBO76 2 года назад +2

    Le problème de la VMC est précisément qu'elle est difficile à mettre en œuvre dans les maisons anciennes, qui ne sont pas faites pour le passage des gaines. L'autre solution étant alors une VMI, mais elle est aussi contraignante : il faut des fenêtres récentes, idéalement en PVC, l'installer sous le toit (alors qu'aujourd'hui beaucoup de maisons ont des greniers aménagés), et ça fait du bruit. Je viens d'emménager dans une maison que je vais devoir ventiler, mais je n'ai pas encore trouver quelle solution serait adaptée.

    •  2 года назад

      Oui je vous l'accorde, ce n'est pas toujours simple... et certaines configurations sont particulièrement difficiles, notamment si les pièces d'eau sont éloignées les unes des autres...

  • @cyril1085
    @cyril1085 Год назад

    Bonjour intéressant cette vidéo, merci.
    On vient d'acquérir une maison ancienne qui à déjà était rénovée isolation intérieure avec 10cm de laine de verre ou de roche et fenêtres alu double vitrage blindé sans ventilation.
    Nous avons des traces de moisissures dans les placards de salle de bain et humidité sur les fenêtres (maison chauffée à 16°c actuellement)
    Pour la vmc double flux est-il ce qu'il y a de mieux dans mon cas? (Je pense que oui mais j'aimerais votre avis)
    J'ai des combles aménageables assez grande et des placards autour de la maison, je me dis que ça peut être pas mal pour passer les gaines.
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • @_solene
    @_solene 3 года назад

    Des heures que je cherche des infos fiables et claires ! Et je tombe sur cette vidéo !!! Merci, ultra clair

    •  3 года назад

      Avec plaisir :)

  • @adrienneoliviakassi2832
    @adrienneoliviakassi2832 3 года назад +1

    Vos explications sont claires. Moi la maison dans laquelle je suis n'a qu'une petite fenêtre dans la maison. Pas d'air qui circule, pas de lumière et il y fait constamment chaud. Svp aidez moi

    •  3 года назад

      Je crois qu'aux grands maux les grands remèdes... il vous faudrait peut-être percer de nouvelles fenêtres ?

  • @alexandremay6518
    @alexandremay6518 Год назад

    Bonjour, est il possible d'installer deux VMC dans une maison ancienne de deux étage pour 90m2 svp?

  • @deathone2443
    @deathone2443 3 года назад +2

    Bravo C trés clair Merci

  • @Patpat-qn8rt
    @Patpat-qn8rt 2 года назад +2

    il faut savoir une chose dans 12 mois il y a 7 mois les maisons sont ouvert a l’extérieur donc bien ventilé par contre 5 mois la zone hivernale 70 % de l'humidité proviennent des murs extérieur qui rentre l’intérieur des logements qui provoque une saturation d'humidité dans toutes les pièces et que 30 % provienne l’activité interne d'une maison ,une vmc prend l'air extérieur chargé 80% d'humidité qui rentré dans le logement provoque une augmentation de consommation de chauffage de 30 % , la VMC elle ne résous pas le problème l’humidité elle le fait circuler . VMC non pour les maisons pas ou peu isoler il y a sur consommation pas efficace ,VMC thermodynamique oui pour les logement qui ont très bonne isolation et une parfaite étanchéité à l'air pour assurer une économie d'énergie optimale.

    • @iilysmk
      @iilysmk Год назад +3

      Une VMC ne sert pas qu'à ventiler l'humidité mais également les polluants et émanations de CO2 de votre air intérieur. Après, chacun fait ce qu'il veut.

    • @Akkim-dz3vn
      @Akkim-dz3vn 5 месяцев назад

      Que proposez vous comme solution pour une ancienne maison peu isolée sachant que j ai refait des pièces et qu au bout de quelques mois la moisissure est revenu a grande échelle

  • @bodhi6k
    @bodhi6k 2 года назад +1

    Bonjour, je suis dans le zone à risque pour le radon, si j'ai bien compris il faut également avoir une bonne ventilation également ? Une ventilation hybride est suffisante ? MErci.

    •  2 года назад +2

      Bonjour, en zone radon il faut un vide sanitaire, aéré naturellement. Dans le cas contraire la ventilation devient d'autant plus indispensable. En l'occurrence la VMI est particulièrement adaptée (je compte en parler dans une prochaine vidéo) 😊

    • @bodhi6k
      @bodhi6k 2 года назад +1

      Bonjour @ merci pour ta réponse j’ai hâte de voir ça du coup 😅

    • @custino22
      @custino22 2 года назад

      faire un test avec capteurs disposés au rez de chaussée durant 3 mois, pour trouver les valeurs radon, ne coute pas cher. vous serez peut-être rassuré : en dessous d'un certain seuil, on ne touche à rien.

  • @ivanvan8923
    @ivanvan8923 Год назад +2

    l'isolation est dangereuse pour les anciennes maisons, donc il ne faut pas isoler, et donc pas besoin de ventilation. Je sais que j'ai un QI de 153, ce qui me classe parmis les génies, mais il ne faut pas être si intelligent pour comprendre les risques de l'isolation (et même pour un nouveau bâtiment). Les ecolos bobo sont vraiment dangereux pour cette planète, bien plus que le réchauffement en lui même.

  • @samdob9832
    @samdob9832 3 года назад

    bjr bonne explication mais :
    j'ai transformé une grange en pièce habitable de 42m², salle à manger et cuisine ... vmc impossible à installer
    mur en pierre, pas de plafond mais sous rampant, poutres apparentes, isolé de 20cms de laine
    de bois et recouvert de lambris bois
    façade SUDEST avec grande porte fenêtre (3mx3m) sur laquelle j'ai percé en haut pour mettre des simples grilles, à côté d'elle une autre fenêtre de environ 1m², aucune autre fenêtre ... en face, au fond à droite une ouverture pour une future porte afin d'accéder à 1 chambre et salle de bain et wc...
    ma question, si je laisse 1cm à 2cms sous cette future porte, est-ce suffisant ?
    ou j'ai pensé percer un trou de 10cms avec grille dans la mezzanine qui se trouve à gauche de la grande porte fenêtre ?
    le principe c'est de faire rentrer de l'air frais par la porte fenêtre et doit ressortir par un trou en face ?
    merci bien
    cordialement

    •  3 года назад

      Bonjour, ça risque de ne pas suffire : l'idée c'est d'impulser un mouvement d'air par une extraction dans une pièce, afin qu'il balaye l'ensemble des pièces. Peut-être pourriez-vous installer une VMC avec les gaines dans des caissons sous rampants ?

    • @samdob9832
      @samdob9832 3 года назад

      @ bjr
      malheureusement non, je ne peux plus rectifier tout est terminé

    • @FilomenaFerreira-k8c
      @FilomenaFerreira-k8c 5 месяцев назад

      Et une vmc décentralisée?

  • @MK-fi3nd
    @MK-fi3nd 3 года назад

    Je dois aménager dans une maison où ils m’ont dit qu’il y a un pb d’aération d’où la vmc qu’ils ont installé. Est ce que ca suffit? C’est un studio de 19 20m2.

    •  3 года назад

      Logiquement la VMC suffit à renouveler l'air correctement. S'ils l'ont installée, ça devrait être bon... assurez-vous par ailleurs qu'il n'y a pas de problème de pénétration d'humidité, car une VMC ne saurait compenser des défauts de construction ;)

    • @MK-fi3nd
      @MK-fi3nd 3 года назад

      La dpe est de G, le diagnostic est un peu bizarre

    •  3 года назад

      @@MK-fi3nd Ah oui, c'est la plus mauvaise note :/ d'autant que le DPE ne se préoccupe pas des éventuels problèmes d'humidité... ce logement ne m'a pas l'air très engageant... :/

  • @lisabot1794
    @lisabot1794 Год назад

    Et les VPH ? Ce serait bien de faire une vidéo….

  • @florianservais6546
    @florianservais6546 2 года назад +1

    Moi je trouve personnellement que la ventilation est inutile parce que il suffit simplement d'ouvrir les fenêtre environ 15 minute par jour, et d'aérer la salle de bain en cas de forte condensation, et ce qui marche aussi très bien quand il fait très froid c'est d'aérer par la cage d'escalier, j'ai toujours vécu dans des bâtiment non ventilé et il n'y a aucun problème particulier, j'ai même un oncle qui a fait construire une maison passive environ 30 cm de polystyrène comme isolation extérieure et des châssis triple vitrage. il y a environ 8 ans et il n'a jamais utilisé sa ventilation et sa maison n'a aucun problème d'humidité et la ventilation se fait naturellement par les quelque fuite minime autour de certain châssis.
    je préfère des bâtiment le plus simple possible, moine il y a d'installation technique moins il n'y a d'entretien et de panne potentiel et plus la construction sera pérenne dans le temps et donc plus écologique.

    •  2 года назад +2

      Bonjour, je suis d'accord avec vous que le plus simple est toujours le mieux. Pour autant une ventilation reste indispensable. A court-terme pas de problème majeur, mais sur le long terme la santé peut en pâtir... C'est une erreur de penser qu'il suffit d'aérer dix minutes une fois par jour. Les chiffres montrent que l'air devient très rapidement de nouveaux pollué... la seule solution consiste en un renouvellement de l'air léger mais continu ! 🙂

    • @muhammedbenmamoud9139
      @muhammedbenmamoud9139 2 года назад +8

      @ combien de personne vivent avec un air " aux normes" ? Très peu selon moi.. et pourtant on vie assez longtemps et en assez bonne santé.
      L'argument de la santé ne semble pas vraiment tenir la route quand on sait que lorsqu'on sort de la maison on se prend les gazs d échappement et toutes les pollutions incontrôlables..
      Nos parents n en avait pas, nos grands parents non plus, aujourd'hui ils ont 60 et 93 ans.. est ce qu'il ne faut pas arrêter un moment avec cette phobie des microbes et particules ?
      Perso pas de vmc, les fenêtres ouvertes 1h par jour, 60% d humidité toute l'année, un seul poêle à granulé pour chauffer 80 m2 ça me coûte 400 euros à l'année pour du 18-19 degré.
      maison en pierre très mal isolée.
      Très peu de dépense, peu d entretient, peu de contrainte, un confort largement acceptable..
      Si j écoute tout les spécialistes il me faut mettre 10 000 euros d isolation, refaire toute les menuiseries donc 15 ou 20 000 euros en sup, mettez une vmc 3000 euros, un adoucisseur d eau, des panneaux solaires..
      La simplicité... je pense qu'il faut utiliser ces technologies là où vraiment elles sont necessaires et non pas les généraliser de partout à tout le monde.
      Tout ça pollue aussi à la fabrication, à l entretien et au "recyclage" qui souvent existe pas d ailleurs. Les gens doivent augmenter le budget travaux et donc le crédit, ils ne savent pas installer tout ces trucs donc sont dépendant des artisans et vendeurs avec la jungle que c est on tombe souvent sur des arnaques, je ne parle même pas des aides de l etat type isolation à 1 euro qui pour moi est un scandale quand on voit comment sont menés ces chantiers..
      Bref.
      Pas pour moi, non merci

    • @solarmagister
      @solarmagister 9 месяцев назад

      @@muhammedbenmamoud9139 bravo je partage tout à fait votre avis. Il y a une forme de lobbysme technophile passif même si d'un point de vue purement technique et sanitaire la vmc est la meilleure solution, il n'y a pas photo. Maintenant si ne vous faites pas l'amour une fois par semaine, ne mangez pas tel ou tel aliment riche en calcium et vitamine B567X, ne faites pas de yoga et de respiration 1h par jour, ne marchez pas après manger, ne mâchez pas x fois votre aliment., n'achetez pas de vmc et 15 000 filtres de je ne sais quoi, n'achetez pas le dernier SUV parce que sinon c'est la mort assurée sur la route.. et bien vous finirez débile et impuissant... il faut arrêter le délire techniciste

  • @dinamiteurdinamiteur2324
    @dinamiteurdinamiteur2324 Год назад

    Pour rénover une maison ancienne en bois, je dois installer une salle de bain. Elle ne peut pas être avec fenetre à cause d ela configuration et le bois a déjà été attaqué par des vrilettes. Structurellement ce c’zst pas gênant elles n’ont attaquez que l’aubier et les experts disent que c’est benin, mais je voudrais la protéger contre l’humidité. Sachant qu’il y a 3 salle de bain une à chaque étage, que dois-je faire. Totalement étanches fier par film plastique ou autre film imperméable les salles de bains sous la faience + VMC?
    Comment être sûr dans ce cas que le film imperméable soit durable et ne se perce pas. Car avec 3 salle de bain la quantité de vapeur d’eau dégagée pourrais être nuisible à la maison et ses murs parfois en bois colombage recouvert de chaux.
    Bref je cherche quelques conseils pour rénover ces salles de bain en engendrant le minimum d humidité qui pénétrera les murs à la longue.
    Les anciens propriétaires ont fait n’importe quoi et le plâtre est trempé donc tout est à refaire

  • @ludoblnc3994
    @ludoblnc3994 3 года назад

    J’habite dans un appartement qui est dans une ancienne maison ancienne divisé. C’est vrai que la ventilation il y en a 0 dans les appartements et pour la salle de bain c’est pas terrible mais d’un autre côté l’isolation thermique étant déjà catastrophique je me dis que rajouter de la ventilation risque d’aggraver encore plus le problème de déperdition de chaleur

    • @thibautoliviez7915
      @thibautoliviez7915 3 года назад +5

      Bonjour , je me permet de réagir à votre commentaire. Effectivement c’est l’idée de base. Pas d isolation +vmc = perte d énergie. Mais il faut savoir aussi qu’une maison humide donc sans vmc à un taux d humidité dans l air très important et il est beaucoup plus complexe de chauffer une air humide plutôt que sec ce qui entraîne en général une sur consommation pour avoir fait le test je vous garantie qu’il est préférable d’avoir un bon renouvellement d’air afin d effectue des économies de chauffage

    •  3 года назад +2

      Je rejoins complètement la réponse de Thibaut, c'est contre-intuitif, mais le fait de ventiler permet de faire des économies d'énergie. Et c'est important pour votre santé ! un air humide et chargé de CO2/COV n'est pas bon sur le long terme

  • @christianderweduwen7744
    @christianderweduwen7744 3 года назад

    Ok comment faire?

    •  3 года назад

      Bonne question... Ce n'est pas toujours évident suivant la configuration. Si vous avez des combles, vous pouvez y faire passer vos gaines, sinon il faut les faire passer en plafond dans des caissons. Il faut trouver la bonne astuce pour impacter le moins possible les espaces à vivre (passer au-dessus d'un dégagement par exemple, où l'on pourra plus facilement envisager un faux plafond...) N’hésitez pas à demander conseil à un architecte de votre région ;)

    • @christianderweduwen7744
      @christianderweduwen7744 3 года назад +1

      @ Merci pour vos conseils. Je vais me rapprocher d'un architecte DPLG de la région. Bonne continuation!

  • @patparis9270
    @patparis9270 2 года назад

    Quel est le taux d'humidité idéal, cela dépend du type de maison pierre ou parpaing, été ou hiver ?

    •  2 года назад +1

      De mémoire il me semble que c'est entre 45 et 65% d'humidité relative (à vérifier)

  • @clairejourneau4855
    @clairejourneau4855 3 года назад

    VMC ou VMI?

    • @davidsedaoui9383
      @davidsedaoui9383 3 года назад +2

      Intéressé par la réponse aussi, on entend tout et n'importe quoi sur la VMI, on me l'a conseillé pour ma maison ancienne et j'aimerai avoir un avis neutre 🙂

    •  3 года назад +2

      La VMI, c'est l'inverse de la VMC "classique" : au lieu d'aspirer dans les pièces humides, on insuffle un air neuf dans les pièces à vivre, et on laisse la "suppression" s'évacuer naturellement depuis les pièces humides. Je ne l'ai jamais mis en oeuvre dans mes projets, car c'est adapté pour des cas un peu particuliers... Par exemple si vous êtes dans une région où il y a du radon, et si votre maison n'a pas de vide sanitaire, la VMI permettra d'éviter les remontées de radon dans votre habitat. Bref, cela mériterait une vidéo à part entière ;)

    • @Djusseppe
      @Djusseppe 2 года назад

      @ intéressé par une vidéo sur la Vmi 😉 merci pour vos vidéos.

  • @eleonore2445
    @eleonore2445 2 года назад

    Le bâti ancien est à comprendre dans sa globalité et avec ses spécificités. Vous y faites passer des gaines partout sans vous poser de questions, vous n'évoquez pas la perspirance des murs, rien. J'ai l'impression que vous faites une enveloppe hermétique à l'intérieur, que vous gérez comme dans le bâti moderne. On sait, que ça ne fonctionne pas. Il y a des colloques et autres cours destinés aux architectes sur youtub. Votre vidéo est tellement simple qu'elle me semble simpliste. Les autres se posent des questions mais pas vous, étonnant ?...

    •  2 года назад

      Ah ah ! Croyez-vous réellement que je ne me pose pas de questions ? 🤔 Mes vidéos sont des synthèses, issues de 12 années d'expérience en tant qu'architecte + des formations diplomantes sur les sujets dont je parle 😇

    • @eleonore2445
      @eleonore2445 2 года назад +1

      @ En fait, je pense que vous rénovez de l'ancien en faisant de neuf. On garde les quatre murs et on reconstruit. Vous ne rénovez pas en utilisant les techniques de jadis (chaux-chanvre, etc.). Mais bon, je me trompe peut-être. Je viens justement de tombée sur une maison art déco dans son jus, extérieur et intérieur. Je cherche des solutions pour la restaurer en gardant tout ce qui est d'origine tout en faisant une maison confortable (ex : les fenêtres). Je vais téléphoner à la DRAC mais je sens que l'on va me dire "allez vous faire voir". Je pense que c'est un cas pour un architecte ! Moi, j'ai de la bonne volonté, du goût, des connaissances mais ça risque de ne pas suffire...

    •  2 года назад +2

      @@eleonore2445 Les deux ne sont pas incompatibles : on peut tout à fait avoir une ventilation moderne, tout en faisant une rénovation "dans son jus" en chaux-chanvre par exemple. J'ai fait de nombreuses vidéos qui parlent notamment des matériaux biosourcés, de la rénovation du pisé... Vous faire accompagner par un architecte peut être utile, je ne peux que vous encourager. N'hésitez pas à me demander, si vous souhaitez que je vous recommande un confrère de votre région :)

  • @ggcfc8761
    @ggcfc8761 Год назад +1

    je rajoute une autre forme de pollution possible mais plus particuliere ; le radon

    •  Год назад

      Oui en effet, j'y ai d'ailleurs consacré une vidéo 😊

  • @kevingay2746
    @kevingay2746 2 года назад +1

    Selon moi l idéal ce sont des ventilateurs individuels dans les pièces humides avec temporisation afin de chasser l humidité des souches etc l hiver, pour le reste une ventilation naturelle se fait toute seule. Pas de pile de moteur qui tourne non stop avec des gaines dégoûtante plus les risques d incendie et le toit tout sale a cause de la sortie

    • @yoannv28s
      @yoannv28s 2 года назад

      Un ventilateur qu'on prend l'été pour se rafraîchir ?

    • @kevingay2746
      @kevingay2746 2 года назад +1

      @@yoannv28s je pensais au ventilateurs qui se mettent à la place d une bouche de Vmc, relié à un tuyau d évacuation

  • @saladerusse91
    @saladerusse91 5 месяцев назад

    On isolé on bouche tout donc on fait des trousse...logique

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 Год назад

    Jais une ventilation naturelle ca tourne ..