Rectification : le clé de 12eme ne forme pas un intervalle de douze demi tons mais bien un intervalle de 12eme, soit une quinte après l’octave. On dit qu’elle quintoie contrairement au saxophone qui octavie. Par exemple si je joue un do la clé de 12eme me fera jouer un sol.
L"émotion s'est brusquement emparée de moi au moment exact où tu as eu les deux becs de tes instruments dans les mains. Je me suis vu tout à coup en train d'aiguiser sur une table l'anche de ma clarinette à la lame de rasoir pendant que mon père aiguisait près de moi l'anche de son saxophone au rasoir aussi et sur la même table. C'était dans les années 40 et 50. Puis-je dire que j'ai pleuré un peu du haut de mes 83 ans ? ... P.S. : Le tutoiement est une marque de respect dans le lieu du monde où je vis et d'où j'écris (le Québec).
13:19 bonsoir je viens de vous découvrir. Belle vidéo très interessante car je pratique depuis peu la clarinette et je pense toucher un jour au saxo. Petit détail qui pour moi a son importance, quand vous expliquiez les notes, les clés un gros plan de situation aurait peut être été judicieux. Ce n’est que mon avis car sur mon téléphone on ne se rend pas content de la pertinence. Encore bravo et merci
Bonjour Esther, bravo pour cette vidéo très rare sur le sujet et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Ces deux instruments sont effectivement très proches et de la même famille, souvent interchangeables dans les orchestres d'harmonie où on ne dispose pas toujours de tous les instruments. Je pense effectivement que si on doit être amené à jouer des 2 instruments, il vaut mieux commencer par la clarinette mais uniquement parce que c'est plus facile au niveau du doigté de passer ensuite au saxophone. Une fois qu'on a acquis un certain niveau le problème n'est plus là. Selon mon expérience, il est plus difficile d'apprendre à sortir un sortir un son sur la clarinette que sur le saxophone mais ensuite je trouve qu'on a très peu de marge pour faire évoluer son son. En revanche sur le saxophone c'est relativement facile d'acquérir un son acceptable mais toute sa vie le saxophoniste cherchera à améliorer son son ou plus exactement à réussir à produire le son qu'il recherche. Il suffit de voir toute la variété de grands saxophonistes qui ont chacun leur son parfaitement reconnaissable. Une autre différence qui personnellement me gêne sur la clarinette c'est le fait qu'il faut boucher des trous avec les doigts et si je devais revenir à la clarinette c'est une clarinette basse que je prendrais pour remplacer mon sax ténor. Voila ce que m'inspire ta vidéo. Bonne continuation.
Merci à toi ! Il y a 4 ans j'ai commencé la musique et j'ai justement été confronté à ces questions malgré que je n'y connaisse rien au départ en musique et en instruments. Merci à toi pour texs explications, tu t'exprimes super bien et merci pour cette vidéo !
Petite inexactitude acoustique : sur la clarinette, la son ne sort par le pavillon que pour les notes graveS. Il sort par les trous débouchés pour les autres notes. C'est une difficulté de la prise de son.
Tout à fait exact. C'est la raison pour laquelle il est très difficile d'insonoriser un saxophone : il faut enfermer totalement l'instrument dans une enceinte fermée. L'idée selon laquelle le son est émis par le pavillon est fausse. Ce n'est vrai que pour les cuivres (le son ne peut sortir que par le pavillon). Dans le même ordre d'idée, il faut savoir que certains tuyaux d'orgues sont bouchés à leur extrémité haute ; le son ne peut donc pas sortir par le haut. Notons que les tuyaux d'orgues, tout comme les flutes (qu'elle soient à bec ou traversières), n'ont pas de pavillon. Les jazzmen qui jouent de la flûte traversière (ils sont plus familiers des microphones que le flûtistes classiques) savent qu'ils doivent approcher l'embouchure (et non l'autre extrémité) du micro. Dans le vidéo ci-dessous, le flûtiste George Young interprète "Yesterday". ruclips.net/video/muHQ0Q9EhLU/видео.html&ab_channel=ThurchSiren
Hello merci pour ta vidéo. Petite remarque : 3:55', la trompette n'est pas vraiment conique, il faut plutot parler du bugle ou tuba "la trompette est cylindrique sur les 2/3 de sa longueur alors que le bugle est entièrement conique. Le cornet, lui, est conique sur les 2/3." (Wikipedia)
Merci pour votre analyse pertinente. Je me permets quelques adjonctions et commentaires qui pourraient intéresser certain/e/s: Premièrement vous comparez saxophone et clarinette en considérant le saxophone soprano. Cet instrument est certainement le plus difficile des saxophones à jouer. A priori, il serait plus facile de débuter par le saxophone alto que de faire de la clarinette. Par contre jouer "juste" (que cela soit en répertoire classique ou jazz) est plus difficile au saxophone (soprano) qu'à la clarinette (si b). Deuxièmement, le saxophone a certes une clé d'octave rendant sa logique d'utilisation plus simple que celle de la clarinette, mais il a des "palm keys" (3) latérales qui rendent le registre aigu beaucoup plus difficile à maîtriser aussi en synchronisation parfaite avec la main droite (mi - mi b, par exemple) Tertio, la mécanique du saxophone, même celle d'un facteur de qualité, est plus lourde que celle de la clarinette. Jouer rapidement et en ayant une colonne continue dans les graves avec l'auriculaire gauche est plus difficile au saxophone qu'à la clarinette. Finalement, si nous parlons de tessiture et considérons que celle du saxophone est plus réduite que celle de la clarinette, alors il est possible de considérer également l'altissimo du saxophone qui demande une maitrise de la colonne d'air et des doigtés extrêmement exigeante. De ce point de vue, jouer un même morceau exploitant une tessiture plus étendue que la "normale" au saxophone, serait à mon humble avis plus difficile au saxophone qu'à la clarinette.
bonjour votre video est très bien faite .....je suis clarinettiste....j'ai essayé de me mettre au saxophone 🎷....je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me plaise ....maintenant quand j'ai besoin d'avoir un son un peu plus bluesy .... .....j'ai une clarinette métal.....
Merci pour ta vidéo ;-). Petit retour d'éxp d'un petit amateur.. j'ai 37ans, commencé la clari à 7ans, le ténor à 16ans et l'alto à 26ans... Quand j'ai voulu faire du sax tous mes profs mon dit que ca allé être très facile et ca a été le cas! j'ai pris 1ans de cour de sax pour apprendre les base du jazz et j'ai tjs fait avec mes acquit en clari sans travailler au sax...(je suis passé de la clari au ténor à l'orchestre en 1cour de sax!!!) Tous mes profs m'on dit que la clari était bien plus difficile que le sax et qu'il valait mieux commencer par la clari... Petite astuce pour la rigidité de la mise en bouche moi je joue en 2et demi sax/clari (même bec alto et ténor) et je limes les hanches avec une lame de cutteur pour l'affiner et ca facilite la force du souffle et des lèvres ENORMENT. c'est long à faire car il faut si reprendre à plusieurs fois pour laisser la hanche travailler.., normalement quand on a plus besoin d'utiliser la clef d'octave c'est que l'on est arrivé au max de l'affinage ou affutage, plus difficile pour la clari avec la clef de 12eme mais ca se fait bien aussi. c'est difficile à faire mais ca vaut le coup!!! car on y gagne bcp...
yep l'exercice de jouer les harmoniques "sans clé" c'est souvent le cas à la clarinette. Après il faut vraiment faire attention à ne pas se crisper (toujours avoir un son détendu). Moi pour le matériel je joue du 3 1/2 ou du 3+ (saxo et clarinette) mais vraiment c'est pour le classique ça ;) edit : gg pour le passage !
Haha pas de soucis : Je disais juste bravo pour le passage du saxo à la clarinette (gg c’est la simplification de « good game » en anglais, c’est devenu une formule pour dire bien joué)
La différence de perce (conique ou cylindrique) explique la différence de comportement acoustique : pour un saxophoniste c'est difficile de faire un piano avec un beau son. Pour un clarinettiste c'est difficile de faire un forte avec un beau son.
Merci pour cette vidéo. J'aurais aussi parlé de la différence clés/trous. Uniquement des clés sur saxo et trous à boucher sur clarinette, et c'est là pour moi que la clarinette est bien plus difficile car il suffit d'un trou mal bouché ne serait-ce que d'un demi-millimètre pour fausser le son.
J'ai commencé par le saxophone soprano tout seul, en une semaine je connaissais les notes, j'interprète certains morceaux. Je viens de ma procurer une clarinette, c'est pour moi difficile à maîtriser. Avec persévérance j'espère arriver à in résultat. Merci pour vos enseignements
Merci pour votre vidéo. Je vais m’inscrire à l’école de musique de mon village et j’hésitais entre ces deux instruments. Je vais visionner vos autres vidéos !
C'est surtout que la perce cylindrique de la clarinette détermine le timbre qui va être plus riche en harmoniques impaires (multiples impairs de la fréquence fondamentale).
Merci beaucoup pour ces explications mais je suis un peu perdu car a 4:37 tu dis qu'une octave est de 8 demi-tons, pour moi c'est toujours 12 quelque soit l'instrument. Peut-être tu peux m'aider à comprendre ce que tu voulais dire ? Merci en tout cas, la présentation est très interessante.
Le doigté que tu montres (tous les trous bouchés) sur une clarinette en Sib permet de jouer un Sib qui se lie Do sur la partition car c’est un instrument transpositeur.
Moi c'est organisé de la façon suivante : je prend le saxophone pour le jazz (Alto ou ténor car j'ai les 2), et je laisse le classique à la clarinette.
J'ai commencé par la clarinette, et je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre le sax ! Par contre, chaque instrument à ses subtilités. Jetrouve que le sax à beaucoup plus de possibilités d'émettre des sonorités variées. Par contre, quand je passe du soprano à la clarinette, il m'arrive de jouer à la quinte si je ne suis pas attentif !!! Merci pour czttz vidéo.
Que pensez-vous de Sidney Béchet qui commençât par la clarinette pour arriver au soprano (sans toutefois l'abandonner l ? Pourquoi certains solistes concertistes classiques de ces deux instruments sont-ils suspicieux devant le jazz tout comme certains professeurs de conservatoire ? Je me souviens d'un professeur qui disait : je vais vous apprendre la clarinette, celle de Mozart, par celles des brâillements du caveau de la Huchette des Néo-orléannais qui se prennent pour Dieu.
Bonjour Il y a toujours eu une rivalité entre le jazz et le classique pourtant ce sont deux styles (très larges) qui partagent de nombreux points communs D’ailleurs je trouve toujours que l’embouchure de la clarinette est plus proche de l’embouchure du saxo jazz que classique Ce qui explique sans doute le son de sidney bechet?
Merci pour ta vidéo. Une petite correction : Sax n'a pas inventé la clarinette basse, mais il l'a améliorée. Sinon moi je suis clarinettiste (plutôt classique), mais pendant 4 mois on m'avait prêté un sax tenor pour aller dans un Big band. Paradoxalement, malgré mes 10 ans de clarinette et mes 0 mois de Sax, j'avais moins de mal à jouer les partitions en termes de doigtés au Sax. En revanche, j'avais un son vraiment crade au Sax, même si en Big band ça passait. J'ai arrêté le Sax car d'une part j'avais à l'époque 6 clarinettes et en plus je suis en appartement, mais j'avais trouvé très sympa d'essayer.
Bonjour, le grand Sidney Bechet a d'abord été un maître à la clarinette avant d'être un maître au saxo soprano !Evidemment ses maîtres étaient des clarinettistes
Exact merci pour la rectification ! Je pensais en terme d’intervalle (entre la septième et la neuvième) ce qui m’a induit en erreur ! Mes excuses pour cette confusion !
hello : je sais que j'ai fait des erreurs sur certains termes mais tout est corrigé dans la description :)
Rectification : le clé de 12eme ne forme pas un intervalle de douze demi tons mais bien un intervalle de 12eme, soit une quinte après l’octave. On dit qu’elle quintoie contrairement au saxophone qui octavie. Par exemple si je joue un do la clé de 12eme me fera jouer un sol.
Oui cette erreur avait été corrigée dans la description
L"émotion s'est brusquement emparée de moi au moment exact où tu as eu les deux becs de tes instruments dans les mains.
Je me suis vu tout à coup en train d'aiguiser sur une table l'anche de ma clarinette à la lame de rasoir pendant que mon père aiguisait près de moi l'anche de son saxophone au rasoir aussi et sur la même table.
C'était dans les années 40 et 50. Puis-je dire que j'ai pleuré un peu du haut de mes 83 ans ? ...
P.S. : Le tutoiement est une marque de respect dans le lieu du monde où je vis et d'où j'écris (le Québec).
merci pour ce commentaire c'est très touchant !
Très touchant ! Commentaire pas passé inaperçu, belles émotions j'imagine d'écrire ces lignes !
13:19 bonsoir je viens de vous découvrir. Belle vidéo très interessante car je pratique depuis peu la clarinette et je pense toucher un jour au saxo. Petit détail qui pour moi a son importance, quand vous expliquiez les notes, les clés un gros plan de situation aurait peut être été judicieux. Ce n’est que mon avis car sur mon téléphone on ne se rend pas content de la pertinence. Encore bravo et merci
Merci pour le conseil !
Bonjour Esther, bravo pour cette vidéo très rare sur le sujet et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Ces deux instruments sont effectivement très proches et de la même famille, souvent interchangeables dans les orchestres d'harmonie où on ne dispose pas toujours de tous les instruments. Je pense effectivement que si on doit être amené à jouer des 2 instruments, il vaut mieux commencer par la clarinette mais uniquement parce que c'est plus facile au niveau du doigté de passer ensuite au saxophone. Une fois qu'on a acquis un certain niveau le problème n'est plus là. Selon mon expérience, il est plus difficile d'apprendre à sortir un sortir un son sur la clarinette que sur le saxophone mais ensuite je trouve qu'on a très peu de marge pour faire évoluer son son. En revanche sur le saxophone c'est relativement facile d'acquérir un son acceptable mais toute sa vie le saxophoniste cherchera à améliorer son son ou plus exactement à réussir à produire le son qu'il recherche. Il suffit de voir toute la variété de grands saxophonistes qui ont chacun leur son parfaitement reconnaissable. Une autre différence qui personnellement me gêne sur la clarinette c'est le fait qu'il faut boucher des trous avec les doigts et si je devais revenir à la clarinette c'est une clarinette basse que je prendrais pour remplacer mon sax ténor. Voila ce que m'inspire ta vidéo. Bonne continuation.
Merci ! Bonne année également 🎊
Merci à toi ! Il y a 4 ans j'ai commencé la musique et j'ai justement été confronté à ces questions malgré que je n'y connaisse rien au départ en musique et en instruments. Merci à toi pour texs explications, tu t'exprimes super bien et merci pour cette vidéo !
Merci ! Bon courage c’est toujours cool de commencer la musique 😄
Petite inexactitude acoustique : sur la clarinette, la son ne sort par le pavillon que pour les notes graveS. Il sort par les trous débouchés pour les autres notes. C'est une difficulté de la prise de son.
Je crois que c'est le même principe pour le saxophone
Tout à fait exact. C'est la raison pour laquelle il est très difficile d'insonoriser un saxophone : il faut enfermer totalement l'instrument dans une enceinte fermée.
L'idée selon laquelle le son est émis par le pavillon est fausse. Ce n'est vrai que pour les cuivres (le son ne peut sortir que par le pavillon).
Dans le même ordre d'idée, il faut savoir que certains tuyaux d'orgues sont bouchés à leur extrémité haute ; le son ne peut donc pas sortir par le haut. Notons que les tuyaux d'orgues, tout comme les flutes (qu'elle soient à bec ou traversières), n'ont pas de pavillon.
Les jazzmen qui jouent de la flûte traversière (ils sont plus familiers des microphones que le flûtistes classiques) savent qu'ils doivent approcher l'embouchure (et non l'autre extrémité) du micro.
Dans le vidéo ci-dessous, le flûtiste George Young interprète "Yesterday".
ruclips.net/video/muHQ0Q9EhLU/видео.html&ab_channel=ThurchSiren
Hello merci pour ta vidéo. Petite remarque : 3:55', la trompette n'est pas vraiment conique, il faut plutot parler du bugle ou tuba "la trompette est cylindrique sur les 2/3 de sa longueur alors que le bugle est entièrement conique. Le cornet, lui, est conique sur les 2/3." (Wikipedia)
Oui merci pour la précision 😄 (j'ai oublié de corriger au montage)
Merci pour votre analyse pertinente. Je me permets quelques adjonctions et commentaires qui pourraient intéresser certain/e/s:
Premièrement vous comparez saxophone et clarinette en considérant le saxophone soprano. Cet instrument est certainement le plus difficile des saxophones à jouer. A priori, il serait plus facile de débuter par le saxophone alto que de faire de la clarinette. Par contre jouer "juste" (que cela soit en répertoire classique ou jazz) est plus difficile au saxophone (soprano) qu'à la clarinette (si b).
Deuxièmement, le saxophone a certes une clé d'octave rendant sa logique d'utilisation plus simple que celle de la clarinette, mais il a des "palm keys" (3) latérales qui rendent le registre aigu beaucoup plus difficile à maîtriser aussi en synchronisation parfaite avec la main droite (mi - mi b, par exemple)
Tertio, la mécanique du saxophone, même celle d'un facteur de qualité, est plus lourde que celle de la clarinette. Jouer rapidement et en ayant une colonne continue dans les graves avec l'auriculaire gauche est plus difficile au saxophone qu'à la clarinette.
Finalement, si nous parlons de tessiture et considérons que celle du saxophone est plus réduite que celle de la clarinette, alors il est possible de considérer également l'altissimo du saxophone qui demande une maitrise de la colonne d'air et des doigtés extrêmement exigeante. De ce point de vue, jouer un même morceau exploitant une tessiture plus étendue que la "normale" au saxophone, serait à mon humble avis plus difficile au saxophone qu'à la clarinette.
Je suis ravie de voir cette vidéo merci beaucoup ! Ça répond à mes questions 😊
Merci pour cette vidéo!
bonjour votre video est très bien faite .....je suis clarinettiste....j'ai essayé de me mettre au saxophone 🎷....je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me plaise ....maintenant quand j'ai besoin d'avoir un son un peu plus bluesy .... .....j'ai une clarinette métal.....
Merci pour ta vidéo ;-). Petit retour d'éxp d'un petit amateur.. j'ai 37ans, commencé la clari à 7ans, le ténor à 16ans et l'alto à 26ans...
Quand j'ai voulu faire du sax tous mes profs mon dit que ca allé être très facile et ca a été le cas! j'ai pris 1ans de cour de sax pour apprendre les base du jazz et j'ai tjs fait avec mes acquit en clari sans travailler au sax...(je suis passé de la clari au ténor à l'orchestre en 1cour de sax!!!)
Tous mes profs m'on dit que la clari était bien plus difficile que le sax et qu'il valait mieux commencer par la clari...
Petite astuce pour la rigidité de la mise en bouche moi je joue en 2et demi sax/clari (même bec alto et ténor) et je limes les hanches avec une lame de cutteur pour l'affiner et ca facilite la force du souffle et des lèvres ENORMENT. c'est long à faire car il faut si reprendre à plusieurs fois pour laisser la hanche travailler.., normalement quand on a plus besoin d'utiliser la clef d'octave c'est que l'on est arrivé au max de l'affinage ou affutage, plus difficile pour la clari avec la clef de 12eme mais ca se fait bien aussi. c'est difficile à faire mais ca vaut le coup!!! car on y gagne bcp...
yep l'exercice de jouer les harmoniques "sans clé" c'est souvent le cas à la clarinette. Après il faut vraiment faire attention à ne pas se crisper (toujours avoir un son détendu). Moi pour le matériel je joue du 3 1/2 ou du 3+ (saxo et clarinette) mais vraiment c'est pour le classique ça ;)
edit : gg pour le passage !
mdr..dsl je suis un ''boomer'' je comprends pas ta derniére phrase!!???
Haha pas de soucis :
Je disais juste bravo pour le passage du saxo à la clarinette (gg c’est la simplification de « good game » en anglais, c’est devenu une formule pour dire bien joué)
Okiii:-)...
La différence de perce (conique ou cylindrique) explique la différence de comportement acoustique : pour un saxophoniste c'est difficile de faire un piano avec un beau son. Pour un clarinettiste c'est difficile de faire un forte avec un beau son.
Merci pour cette vidéo. J'aurais aussi parlé de la différence clés/trous. Uniquement des clés sur saxo et trous à boucher sur clarinette, et c'est là pour moi que la clarinette est bien plus difficile car il suffit d'un trou mal bouché ne serait-ce que d'un demi-millimètre pour fausser le son.
Oui bien vu !
J'ai commencé par le saxophone soprano tout seul, en une semaine je connaissais les notes, j'interprète certains morceaux. Je viens de ma procurer une clarinette, c'est pour moi difficile à maîtriser. Avec persévérance j'espère arriver à in résultat. Merci pour vos enseignements
Genial ! Bravo et bon courage avec le saxo ✌️
Merci pour votre vidéo. Je vais m’inscrire à l’école de musique de mon village et j’hésitais entre ces deux instruments. Je vais visionner vos autres vidéos !
merci :) 🙏
Merci. Je resterai à l'EWI pour le moment du coup ! 🤪
C'est surtout que la perce cylindrique de la clarinette détermine le timbre qui va être plus riche en harmoniques impaires (multiples impairs de la fréquence fondamentale).
Merci beaucoup pour ces explications mais je suis un peu perdu car a 4:37 tu dis qu'une octave est de 8 demi-tons, pour moi c'est toujours 12 quelque soit l'instrument. Peut-être tu peux m'aider à comprendre ce que tu voulais dire ? Merci en tout cas, la présentation est très interessante.
Oui c’est une petite erreur que j’ai corrigée dans la description :)
@@saxoetchocolatmerci !
Merci
Le doigté que tu montres (tous les trous bouchés) sur une clarinette en Sib permet de jouer un Sib qui se lie Do sur la partition car c’est un instrument transpositeur.
Oui en effet et mon saxophone soprano est également en si b
Moi c'est organisé de la façon suivante : je prend le saxophone pour le jazz (Alto ou ténor car j'ai les 2), et je laisse le classique à la clarinette.
Haha moi c’est exactement l’inverse
J'ai commencé par la clarinette, et je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre le sax ! Par contre, chaque instrument à ses subtilités. Jetrouve que le sax à beaucoup plus de possibilités d'émettre des sonorités variées. Par contre, quand je passe du soprano à la clarinette, il m'arrive de jouer à la quinte si je ne suis pas attentif !!! Merci pour czttz vidéo.
Merci pour le commentaire ! Haha oui passer du sop à la clarinette c’est toujours compliqué 😂
Que pensez-vous de Sidney Béchet qui commençât par la clarinette pour arriver au soprano (sans toutefois l'abandonner l ?
Pourquoi certains solistes concertistes classiques de ces deux instruments sont-ils suspicieux devant le jazz tout comme certains professeurs de conservatoire ? Je me souviens d'un professeur qui disait : je vais vous apprendre la clarinette, celle de Mozart, par celles des brâillements du caveau de la Huchette des Néo-orléannais qui se prennent pour Dieu.
Bonjour
Il y a toujours eu une rivalité entre le jazz et le classique pourtant ce sont deux styles (très larges) qui partagent de nombreux points communs
D’ailleurs je trouve toujours que l’embouchure de la clarinette est plus proche de l’embouchure du saxo jazz que classique
Ce qui explique sans doute le son de sidney bechet?
Merci pour ta vidéo. Une petite correction : Sax n'a pas inventé la clarinette basse, mais il l'a améliorée. Sinon moi je suis clarinettiste (plutôt classique), mais pendant 4 mois on m'avait prêté un sax tenor pour aller dans un Big band. Paradoxalement, malgré mes 10 ans de clarinette et mes 0 mois de Sax, j'avais moins de mal à jouer les partitions en termes de doigtés au Sax. En revanche, j'avais un son vraiment crade au Sax, même si en Big band ça passait. J'ai arrêté le Sax car d'une part j'avais à l'époque 6 clarinettes et en plus je suis en appartement, mais j'avais trouvé très sympa d'essayer.
Je dirais que la clarinette a pour elle l'ambitus et le saxophone a pour lui la puissance, et que les deux sont expressifs et polyvalents.
Good job
Bonjour, le grand Sidney Bechet a d'abord été un maître à la clarinette avant d'être un maître au saxo soprano !Evidemment ses maîtres étaient des clarinettistes
Concernant l’octave ce n’est PAS un intervalle de 8 demis tons mais de 8 tons!
j’avais corrigé cette erreur dans la description
C'est pas 8 tons non plus mais 12 1/2 tons...
Exact merci pour la rectification ! Je pensais en terme d’intervalle (entre la septième et la neuvième) ce qui m’a induit en erreur !
Mes excuses pour cette confusion !
En remplaçant demi-tons par degrés, l'explication de la clé d'octave et de 12eme devient bonne.
Oui je l’avais corrigé dans la description de la vidéo haha :)
Trop bien cette vidéo! Par contre je suis pas mal sûre que la trompette est un instrument cylindrique.
Merci beaucoup ! Oui concernant la trompette je me suis trompée :)
La différence entre le saxophone et la clarinette, c'est comme celle entre une mouette et un goéland : ça s'écrit pas pareil !
😂
On trouve la même différence entre le clavecin et le piano (entre le léopard et le lion, quoi).
Bon sang.
La clarinette maîtrise le saxophone.
Plus facile le saxo.
L'idéal, serait d'apprendre la clarinette en premier.