Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ? Le meilleur des livres audio GRATUIT : amzn.to/3HOJ3UG Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q
Merci pour cette vidéo magnifique . Mais si possible veillez s'il vous plaît modifier le titre. Comme cela, on s'attend à voir un résultat qui contredit la théorie du Bigbang.....par apport à l'âge de l'univers.
Le big bang n a jamais fait office de début de l univers, par contre c est actuellement le seul épisode que nous connaissons, daté l univers est impossible.
C est dingue le nombre de non scientifiques dans les commentaires qui préfèrent avancer leur théorie qui sort de leur imaginaire plutôt que de demander des sources pour essayer de mieux appréhender le savoir qu on leur exposé...
salut Jenski au vu du titre que vous avez choisi il semblerait que vous n'ayez pas compris ce que dit le chercheur; il parle de la durée de demi-vie du xénon 124 et non pas son âge
Merci pour cette invitation à partager simplement cette observation faite dans un domaine inaccessible au profane. Plutôt que de regarder votre doigt dans l'ombre (le titre de cette vidéo) réjouissons nous du fait qu'il éclaire celui qui regarde dans sa direction... ☺️
Je trouve que le titre est trompeur car j'ai pensé initialement qu'une expérience avait trouvé un objet dont l'age calculé était supérieur à l'age de l'univers ce qui remettrait en cause pas mal de chose. Et c'est pourquoi j'ai cliqué. Hors il s'avère qu'en fait il s'agit juste d'un objet dont la demi-vie est est très supérieure à l'age actuelle de l'univers ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Du reste la vidéo est quand même intéressante.
100% d´accord avec toi l´ami. La vidéo est bien, le type s´exprime clairement et j´ai découvert un domaine de recherche que je ne connaissais pas du tout. Ceci dit, je suis comme tout le monde, je m´attendais à une découverte qui remettait en cause l´age de l´univers, selon de modèle bigbang. D´un autre coté, RUclips marche comme ça: s´il n´y a pas un titre alléchant, personne ne clique et je ne regrette pas d´avoir cliqué finalement.
Brillamment expliqué ! Les enjeux sont importants ! Néanmoins, je déplore que l'expérience n'ait pas eu plus pour objectif de démontrer l'absence de matière noire que son existence, ce qu'elle est en train de démontrer avec brio pourtant !
Tu ne peux pas démontrer la non existence de quelque chose, uniquement son existence. Si tu échoue à démontrer l'existence de quelque chose un nombre suffisant de fois il est fort probable que cette chose n'existe simplement pas, mais la réponse définitive tu ne l'aura jamais car elle pourrait quand même exister dans un coin perdu de l'univers. On a au moins l'avantage de pouvoir affirmer que la matière noire, si elle existe, elle existe plus ou moins partout et pas uniquement dans un coin perdu de l'univers, donc, si on n'arrivera pas à la trouver il sera très peu probable ou carrément impossible de la trouver ailleurs.
@@LeopoldoGhielmetti Tu as bien raison, c'est justement tout l'enjeu de ce type d'expérience je pense. Il est probable que l'on mesure l'effet de la matière noire sans en comprendre la nature avec les outils et modèles à disposition. Si avec de telles expériences nous échouons à démontrer sa nature, le plus logique sera probablement de modifier les modèles sans pour autant remettre en question notre compréhension des effets de cette "matière". Par là, j'entend que toute expérience, permet d'avancer dans toutes les directions, même opposées à l'objectif escompté et il me semble important d'être capable de mesurer le cheminement positif ou négatif dans les expériences afin de ne pas passer à coté de choses imprévues mais importantes.
La matière noire existe fournir une énergie manquante, mais je suis sûr qu'il existe toujours plusieurs hypothèse très différentes à explorer... notre héritage culturel, influence (ou limite) forcémment ces hypothèses!?
@@LeopoldoGhielmetti Il n'existe pas d'elephant a tete de crevette, et c'est assez facile de le prouver. Il n'existe pas de couleur pour les quarks, car ( explications) la couleur est une longueur d'onde supérieure a la taille d'un quark CQFD. Ca ne veut pas dire que l'on peut démontrer la non existence tout le temps. La fameuse théière au fond de l'univers.... Si l'on démontre ( par exemple ) que le champ de Higgs n'est pas homogène, est en mouvement, fluctue ou autre... on oubliera vite la matière noir.
Il est quand même surprenant qu'après 60 ans de recherches infructueuses, on trouve encore des "chercheurs" avec cet enthousiasme. Pourtant, je suis de ceux qui estiment que les scientifiques considère leur hypotheses de départ comme fausse. Et que la survitesse des disques galactiques n'est pas dû à la présence d'une masse venant s'ajouter à notre matière pour faire coller l'équation de la relativité avec les observations. L'erreur que nous faisons est de ne pas considérer les solutions d'énergie négative de l'équation de Dirac comme la véritable hypothèse de départ. Au lieu de cela, nlus avons REJETÉ sans vérification préalable cette possibilité. Parce que, à l'époque, aucune matière n'induisait sur terre un effet propre à une telle matière. Et pourtant, l'expansion accélérée de l'univers est un belle exemple de la possible présence, existance, dune telle matière. Et si la matière exotiques que nous recherchons, cette fameuse "matière noire", n'est autres que la matière responsable de cette expansion accélérée, alors elle ne se trouve pas au coeur des galaxies, mais tout autour, dans les grands vides. Et la survitesse des disques galactiques ne serait alors pas du à davantage de masse, mais à la présence d'un contenant gravitationnel autour des galaxies, autour de notre matière, tel de l'huile dans de l'eau. L'univers serait alors constitué de 2 MATIÈRES d'énergie opposée, et donc de gravité opposée, non miscibles, permettant d'engendrer ces filaments de matière dans laquelle nous baignons.
Vidéo intéressante sur une belle expérience, du coup je me pose la question suivante : vous dites qu'on pensait le xénon124 stable jusqu'à présent, est-ce que finalement tous les atomes ne seraient pas susceptibles de désintégration sur des périodes encore plus grandes que mille fois l'age de l'univers ?
Je suis perplexe sur ce genre d'expérience. Il me semble qu'on se base sur des hypothèses à priori. En particulier que la "matière" noire soit bien de la *matière* (constituée de particules). Dans ce cas la possibilité de détection dépend également qu'il s'agisse de particules relativement peu nombreuses mais très massives alors qu'il pourrait aussi bien s'agir de particules extrêmement nombreuses et peu massives (avec tous les intermédiaires possibles). Ça fait pas mal de prérequis pour qu'une détection avec ce genre de dispositif soit possible je trouve.
Bien sûr qu'on se base sur une hypothèse. Si l 'expérience vérifie l'hypothèse (plusieurs fois et dans des conditions bien définies), l'hypothèse devient plus solide et se vérifie jusqu'à preuve du contraire. C'est comme ça que fonctionne la méthode scientifique.
La matière noir est une invention ad hoc, et pourtant on en parle comme si c'était une réalité. Si elle était aussi importante et capable de retenir la matière dilué d'une galaxie, on l'aurait déjà détecté...... Mais bon le but c'est de débloquer des budget pas de trouver quoi que ce soit. Après je suis toujours fasciner par les expérience et inventivité, et surtout la technologie utilisée. J'attends Xenon 100T avec impatience !!! De chercheur on en trouve, des trouveurs on en cherche en quelques sorte.
N’est-il pas paradoxal de dire que les particules de matière noire sont rare à détecter, quand en même temps elle sont 5 ou 6 fois plus nombreuse que la matière normale? Peut-être que le modèle cosmologique Janus de Jean-Pierre Petit, qui décrit notre univers sans matière noire, est correct!
Le problème c'est que des modèle similaire au sien il en existes des millier, j'ai envie de dire que presque chaque astrophysicien possède son modèle le problème c'est qu'il faut ensuite que des gens les examines, des moyens pour les valider, etc... Je pense que presque personne de compétent n'a jeter un coup d'oeil au modèle Janus, tout comme pour des milliers d'autres modèles...
@@gjjkhjkk9241 le problème est surtout que la communauté scientifique NE PERMET PAS la diffusion de ce modèle au même titre que celui de monsieur Chardin.
@@gjjkhjkk9241 il faut surtout que les modèles soit en accord raisonnable avec les observations et au minimum ne conduisent pas à des prédictions délirantes
Je vais poser une question bête (enfin de néophyte) mais si je comprends bien vous calculez la demie vie en fonction du nombre de désintégrations sur une année. Cela veut-il dire que c'est forcément linéaire ? Avec un élément si rare, comment connaître l'évolution de la courbe du nombre de désintégrations sur des milliards de milliards d'années, y a-t-il une loi qui la décrive ?
Précisément parce qu'il est hyper stable, comme le titre l’indique mal ... Il a une demi-vie supérieure à l'age de l'univers, donc il y a peu de chance qu'une désintégration du Xénon survienne pendant l'expérience, même si elle dure des 100aines d'années. Si il y a désintégration, c'est forcément à cause d'une WIMP (et pas des neutrinos, qui n’interagissent pas avec la matière).
En effet, le titre peut prêter à confusion. Mais ce fameux atome de xénon 124 en est peut-être à son tout début de demi-vie. Toujours est-il qu'il est excessivement loin d'avoir atteint les mille milliards d'années. Au moment de l'expérience, il est beaucoup plus jeune que l'univers. De plus, il faut tenir compte du temps cosmique, qui n'est pas du tout perceptible. Bon courage 😀 !
La rotation galactique me fait penser aux tourbillons d'eau qu'on observe lorsqu'on vide un lavabo, une baignoire, ou dans la nature avec les maelstroms ^^
Bonjour, si on se pose la question suivante :, l'énergie noire subtile créative n'est t elle pas ce potentiel scalaire d'énergie du point zéro qui produit le champ de gravité electromagnetique de spins de bosons et de fermions qu'on appelle aussi le champ informationnel de l'univers qui se met en résonance avec la sensibilité radiesthésique de la créature humain dont la conscience est connectée a' son origine qui est l'énergie de la création de la matrice divine ? Tous mes respects pour la science, mais malgré son développement fantastique admirable de ses moyens technologique, je pense elle n'est pas arrivée au stade où il peut convaincre l'être humain qu'elle peut detecter l'énergie du vide qui n'est pas vide qui est l'énergie du point zéro tant que elle n'a pas encore compris l'essence de l'esprit de l'intelligence humain qui est connectée a' l'essence de l'esprit de l'intelligence supérieure de la matrice divine. L'intelligence Artificielle n'est pas suffisante pour se prétendre de pouvoir detecter l'information de l'énergie noire cosmique. Mes respects.
si je peux vous donner un conseille , vous pouvez mettre votre texte au niveau de la camera comme ça vous n'aurez pas la tête baisser toute la vidéo car vous devez avoir mal à la nuque en fin de tournage .
Il n’a rien à dire ce gus . D’abord il ne comprend pas ce qu’est une demi vie et ensuite il affirme que la matière noire existe ce qui n’est absolument pas prouvé
Il n'explique pas comment c'est prouvé mais ça m'as pris quelques secondes pour confirmer ce que je m'étais dit : "De façon expérimentale, on a pu observer l’effet de cette matière invisible. Certes, elle n’émet pas de lumière mais elle à une masse, alors elle déforme l’espace-temps autour d’elle par gravité (retrouver l’article « La terre ne tourne pas autour du soleil » pour plus d’explications) ! Et ça, on peut le voir. La gravité dévie les rayons de lumière. On a donc regardé dans le ciel si on voyait des objets tout déformés. Cela a été le cas. On a observé des galaxies complètement tordues. Par des modèles, on a mis de la matière noire devant ces galaxies pour voir l’effet sur son image de la Terre. La lumière provenant des galaxies était déviée par cette matière invisible et déformait complètement l’image de la galaxie, exactement comme ce que l’on voit dans le ciel. A ce moment-là, les scientifiques venaient de prouver indirectement l’existence de cette matière !"
@@papymougeot6866 La terre bouge, le système solaire bouge, la galaxie bouge, notre amas galactique bouge. Est-ce-que cela ne fausserait pas un peu toutes ces observations ?
Une théorie stupide...Si les photons, et par extension toute la lumière visible & invisible avait au final bien une masse non-observable ni mesurable du fait de la vitesse de la lumière et que celle-ci soit expulsé hors du photon partout sur son parcours…. Se pourrait-il alors que cette théorique matière noire en soit la résultante et de fait, qu'elle soit non observable mais joue un rôle de liant global entre toute matière dans le cosmos?
Pardon mais vous parlez de rotation de galaxie et vous proposez une animation qui représenteune aspiration en rotation vers le centre ... Il y a contradictions dans l'animation. En revanche si elle tourne,on imagine bien que la galaxie a tendance a se disloquer et c'est là que l'on pourrait mettre en évidence l'action de la matière noire.
Est-ce qu'un corps appartenant à l'Univers peut être... plus agé que l'Univers ?! Est-ce qu'un enfant peut être plus âgé que ses parents ? Il faut réfléchir un peu...
Dite moi,? Si on peut être plus âgé que l'univers lui même je me permets cette question ......si l'espace et le temps son lié , que deviens le temps écoulé avant le big bang car il faut un engrenage aux déroulement des évènements que l'ont nomme le temps???. Donc pour que le big Bang se produise l'engrenage du temps doit se produire inévitablement avant. pendant un lapse de temps hors de espace-temps conventionnel.
Video limpide sur un sujet compliqué, bravo a ce chercheur. Point négatif: - Le titre ( deja dit) - Il pousse pas mal pour sa subvention... - Aussi, très peu de details sur la validité de l'experience, les marges d'erreurs, cette fameuse double capture qui parait IMPROBABLE etc, une impression qu'il manque un peu de doute et que c'est plus un ingénieur technicien qu'un scientifique théoricien. Soit tu rapportes des mesures avec tous les details sans interpretation Soit t'es théoricien et tu étais des hypothèses... Vivement une confirmation avec la grosse cuve et des stats !
Un truc que je ne comprend pas, comment sait-on que le Xénon 124 peut avoir 18x10puissance21 ans, ça sort d'où ? Et puis aussi, l'échelle de temps n'est peut-être pas la même dans l'infiniment petit ? Je dis ça alors que ne connais pas grand chose en astrophysique ^^'
Non mais tu fais bien de poser la question. On voit des "mille milliards de millions de..." juste pour nous impressionner alors que ces nombres sortent tout droit de leurs fesses. Même la science s'est égarée aujourd'hui.
Le xénon plus vieux que l'univers... Cela implique le "avant la création de l'univers" . Donc élément existant avant. .. c'est d'une grande portée car c'est l'avant l'existence de l'univers qui approché. Autre point intéressant c'est l'approche de l'imperméabilité a toute radiation ....
Cela donne donc encore plus de crédit à la théorie de "l'univers rebond", que le big bang n'est en fait que le rebond de l'univers précédent, d'où l'âge de cette particule
Bonjour et merci pour votre exposé très bien fait. Je voudrais savoir pourquoi la matière noire serait constitué de ces wimps qui apparemment interagiraient avec la matière ordinaire. Il me semblait que la matière noire serait une matière de masse négative a l'instar de l’énergie noire. Qu'est ce qui prouve la nature de cette matière noire qui si elle était de masse négative ne pourrait interagir avec la matière baryonique et donc ne pas être détecté par interaction ? Ou sont les preuves car plusieurs débats récents de scientifiques disent qu'on a pas encore détecté ces wimps et que le modèle Lambda CDM pourrait être remis en cause.
Ca fait 40 ans que vous cherchez la matière noire... Il serait temps de trouver une solution alternative non ? Parce qu'augmenter les masses de xenon ne vous aidera pas. Avec la quantité dont vous disposez, vous auriez déjà du avoir des resultats. Faut savoir reconnaître quand on s'est planté.
Excellent... ça se mange, oui ça doit être ça, un truc qui fond dans la bouche pas dans la main presque impossible à détecter alors puisque pas palpable, sauf pour un dentiste qui peut regarder dans le fond de la bouche... si j'ai le prix Nobel, j'oublierai pas de vous citer. Cette quête de la matière noire ça me rappelle pas mal le graal dans les Monty Pythons... on ne connaît même pas sa nature, on sait à peu près que c'est lourd ... (Mince, je suis peut être complètement constitué de matière noire...) Sérieusement je vois déjà rien de logique dans le fait que tel élément soit constitué de X électrons et que si l'on en ajoute 1 ça donne quelque chose de radicalement différent si 2 en + on arrive à de la matière nouvelle également et aussi peu semblable des premières desquelles elle differe d'1 ou 2 électrons qu'elle ne l'est d'autres éléments en ayant 10, 20, 30 en plus ou moins ... bizarre, sauf si notre monde est virtuel et fait par une autre intelligence alors ce serait davantage compréhensible la relation entre la matière et le nb d'éléments qui la constitue étant alors tout à fait arbitraire... (ou pas)
C'est pour ça que j'ai mal au cul parce que des milliards WIMP le traversent toute les secondes. Bon je vais regarder "Ma sorcière bien-aimé" pour un peu plus de choses raisonnables
Tkt pas en surface sa va être radio active bientôt les con on pas pris en compte que on pouvait être en période de grand minimum solaire 😂les barrages voûté du vouglans va céder bientôt 14 réacteur son pas au norme. Ses ou ? Dans les Alpes ? Il a volcan qui se réveille dû sicle solaire sa ferais quoi un rupture de l’anno ?
Soutenir l'expérience il faut.! Se perdre en conjectures sur le dépassement de la vieillesse universelle il s'est... Merci quand même, 54 plus 54 égale 170...mille.!
Trop intéressant!!! :) Je viens de lancer ma chaîne, on y parle de vulgarisation d’astro ! Notre dernier épisode c’est sur Mars entre fantasme et réalité ! N’hésitez pas à passer voir et à mettre un commentaire, c’est le début donc on est vachement preneur :) :)
très bien qui avait il avant l'univers je m'explique si on dit que l'univers et un contenant et que tu si qui trouve de dans est le contenu se fameux xénon 124 un des contenant donc dans quelle contenus était il avant ?
Je doute fort qu'on puisse mesurer une demie-vie de mille milliards de fois l'âge de l'univers ! J'aimerais qu'on m'indique le niveau d'erreur relative!
Ce que beaucoup de gens pensent que l'univers a 13.8 milliards d'années du au big bang, mais c'est que l'univers a au moins 13.8 avant on ne sait pas.. Si il y avait un avant ou pas.. Donc possible ou pas..
🤪1 Nous sommes des chercheurs hyper crédibles 2 Si on vous dit que la matière noire existe, c'est qu'elle existe 3 La preuve, on a fabriqué un truc hyper sophistiqué qui nous confirme que la matière noire existe 4 Le truc, qu'on a fabriqué, nous confirme ce qu'on vous disait. 5 Et vous voyez, on est donc des chercheurs crédibles. Tout va bien . Comme au bon vieux temps de l'éther,quoi.🤣
Comment une chose peut elle être plus vieux que l'univers? Cela reviendrait à dire que vous êtes plus âgé que vos parents qui ne serait pas encore né. Chercher l'erreur
Regardez bien l'image de gauche à...partir de 13 minutes 13 secondes ...on vois un type avec un turban qui rigole si on se concentre bien On vois le fakir de la creation .
Le model janus de JPP est repris des travaux terminé d'Andrew Sakarov que lui même l'avait nommé l'anteversus. JPP aurait pu faire hommage à celui qui l'a inspiré pour son model janus.
@@cedricmanga7892 c'est le cas. Il le mentionne très souvent dans ses vidéos. Il ne se bas pas pour être reconnu. Il a même indiqué que si quelqu'un voulait reprendre son travail à son compte, il ne dirait rien puisque son but est de faire avancée la cosmologie et les voyages interstellaires que notre compréhension permettrait.
Titre putaclic, c'est dommage car le sujet reste intéressant pour autant. Il n'y a rien de plus âgé que l'Univers, ces mille milliards sont juste la demie-vie du xénon 124
excellente vidéo par contre le wimp si il n'est pas "visible" bien que nous voyons le mouvement des autres particules (donc masse) est 'il simplement en décalage dans le temps ou plutôt "notre temps" ? se serai sa multiplication qu'il engendre donc le mouvement et donc sa multiplications sans pouvoir le découvrir augmenterai de façon exponentiel ? désolé pour les questions de néophyte.
Et tu veux quoi? Un œil biblique? Tu es qui, un prophète ? Redescend. Tu veux comprendre la matière noire, commence par écrire correctement. Tu es drôlement sûr de toi alors que tu es ridicule. QI d’huître
Mouais, en fait on sait que la physique est très loin d'être complête et c'est d'autant + vrai que ça devient + qu'évident quand on descend a des échelles toujours + petites vers la mesure de l'échelle de plank , ce qui veut dire quoi ? Que nous sommes en réalité assez loin d'avoir la certitude qu'on aurait découvert toutes les particules possibles et imaginables dans notre univers selon ses rêgles , rêgles qui pourraient d'ailleurs varier a certaines échelles ... Ca non plus on ne peut pas en avoir une certitude absolue ! Après perso j'ai du mal a voir de la mise en évidence de matière noire sur le fait qu'un atome qui était sensé faire parti de la vallée de la stabilité, ne le soit en fait pas tout a fait du fait d'une demi vie a 1000x l'age de l'univers ... En fait je trouve ça même assez hasardeux comme "science" ... Après si ça en amuse d'essayer ? Mais bon, c'est potentiellement avec nos impots que vous faites tout ces ptis jeux la : ) , rhooo allez, chui taquin, ça pourrait être pire, y en a bien qui dilapident nos impots dans les sciences sociales pour après nous traiter de racistes, de mysogines, de ceci de cela ... : ) A coté, vous êtes bien inoffensifs , donc je vous donne malgré tout mon aval de contribuable éclairé
Quelle est le but de la science ? chercher où trouver ? dire la vérité absolu ou dire la vérité jusqu'à preuve de son contraire ? La science est une passion qui fait permet a l'humanité de progresser ,au même point que la philosophie ,l'art .... Après ce que les dirigeants en font est une autre histoire,mais continuer de chercher et avoir des résultats avec de tels expérience alimente les passions et permet à la curiosité humaine de ne pas se tarir
Non, c'est son interprétation et sa présentation dans de nombreuses postures médiatiques comme une "explosion" qui l'est avant tout ! Pour le reste, c'est du factuel que de dire que l'ensemble de la masse de l'univers était condensé a un endroit a une période et le big bang au niveau scientifique ne dit pas autre chose ! Par contre ce que nombre de médias maitrisant que trop peu les sujets scientifiques en disent et cherchent a faire dire : Oui la c'est over-controversé c'est sur On a quand même une trace fossile qui prouve plutot bien que oui l'ensemble de la masse de l'univers était condensé il y a X milliards d'années ... (après je ne suis pas sur que le rayonnement fossile prouve que c'est bien il y a 13 virgule machin milliards d'années que ça aurait bien eu lieu ... Mais en tout cas, ça prouve bien que ça a eu lieu quoi qu'il arrive) Ce qui est après potentiellement controversé : C'est de vouloir forcément condenser tout ça, a une échelle de plank par exemple (y condenser dans la plus petite mesure de taille que la science peut définir et tout contenir la dedans) , ou que tout était donc potentiellement sous la forme d'un trou noir ou d'une singularité supérieure a un trou noir ... Ca, y a rien qui le prouve fondamentalement, car en fait rien n'empêche que cette matière et cette masse vienne d'un trou blanc ect et la y a autant d'hypothèses je pense que de chercheurs en cosmologie
@@theofarouk1599 et pourtant si. Etienne Klein en parle très bien, il explique longuement que ça n est pas possible que tout se soit créé de rien. Le big bang tel qu on nous le vend n est pas possible. Ça veut dire qu avant le big Bang il y avait forcément de la matière.
Dire que l'univers a 13.7 milliards d'années est un excès de language ou une extrapolation car on ne sait pas (personne) ce qu'il se passe avant un certain instant. Cette limite s'appelle le mur de planck. Il y a des tas de vidéos pour exposer les théories de ce qu'il pourrait se cacher derrière. 😉
Ouiii en fait, il faudrait dire que l univers a 13,7 milliards d année depuis le mur de Planck ou depuis environ un quart de seconde (10^-47sec est difficilement explicable -et imaginable - au commun des mortels) avant un événement X pas vraiment connu.
Merci pour les explications relativement vulgarisées, c'est cool. Ce que je comprend c'est que vous êtes en train de ramer en attendant le prochain Einstein qui va vous expliquer comment ça marche. 😂
Arrêtez moi ou je comprend pas! Se qui crée la gravité se sont de objet massif tel un astéroïde ou des planète ou un soleil a moins que se soit l'inverse l’œuf ou la poule! Donc d'après se que j'ai écouté des objet supers massif genre plus massif que notre vulgaire matière nous traverse en permanence sens nous donner la moindre aigreur d'estomac! Et pourtant on arrive même pas a le détecter. Ça me fais un peu peser a la physique quantique, la matière noire c'est très massif et pas massif un peut comme le chat de Schrödinger!
c'est certains que la parole 100 imbéciles qui n'y connaissent rien a plus de poids que la parole d'un chercheur qui a étudié son sujet ... c'est la triste réalité des réseaux sociaux !
Encore un phraseur qui n'explique rien et se perd en confusions generalisées ! Vous voulez turez les cheveux en 4, sans savoir de quelle perruque il s'agit !!! Ca n'a pas plus de sens ! Toutes ces théories fumeuses partent dans tous les sens ! Peu importe l'âge de l'univers ! C'est l'origine de tout qui nous intéresse ! Notre univers n'est qu'un phénomène parmi tant d'autres inconnues sur les origines de tout ce qui le précède ou co-existe en même temps... L'univers semble n'etre qu'une goutte d'eau dans un océan d'ignorances....
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?
Le meilleur des livres audio GRATUIT : amzn.to/3HOJ3UG
Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA
Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n
Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK
Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj
Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q
Merci de diffuser ces découvertes :)
Merci pour cette vidéo magnifique .
Mais si possible veillez s'il vous plaît modifier le titre.
Comme cela, on s'attend à voir un résultat qui contredit la théorie du Bigbang.....par apport à l'âge de l'univers.
Le big bang n a jamais fait office de début de l univers, par contre c est actuellement le seul épisode que nous connaissons, daté l univers est impossible.
C est dingue le nombre de non scientifiques dans les commentaires qui préfèrent avancer leur théorie qui sort de leur imaginaire plutôt que de demander des sources pour essayer de mieux appréhender le savoir qu on leur exposé...
*expose
salut Jenski
au vu du titre que vous avez choisi il semblerait que vous n'ayez pas compris ce que dit le chercheur; il parle de la durée de demi-vie du xénon 124 et non pas son âge
Exactement je ne savais pas trop comment le dire mais ça porte un nom ce genre de titre.
@@joecosta6410 Clickbait , une chance que le contenu soit intéressant 😁
@@Jensky1 ça y ressemble c'est vrai... 😅
et je croyais qu'on pouvait modifier le titre d'une vidéo... non? 😏
@@Jensky1 ça serait clickbet alors ?
@@Jensky1 en assumant le clickbait vous ne faites pas du bien à la science. Alors que votre chaîne est d'une très grande utilité
Vidéo intéressante qui mériterait un autre titre !
il faut bannir les titres mensongers...jensky pour ta punition, je ne regarderais pas tes 3 prochaines vidéo!
Merci pour cette invitation à partager simplement cette observation faite dans un domaine inaccessible au profane. Plutôt que de regarder votre doigt dans l'ombre (le titre de cette vidéo) réjouissons nous du fait qu'il éclaire celui qui regarde dans sa direction... ☺️
Je trouve que le titre est trompeur car j'ai pensé initialement qu'une expérience avait trouvé un objet dont l'age calculé était supérieur à l'age de l'univers ce qui remettrait en cause pas mal de chose. Et c'est pourquoi j'ai cliqué. Hors il s'avère qu'en fait il s'agit juste d'un objet dont la demi-vie est est très supérieure à l'age actuelle de l'univers ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Du reste la vidéo est quand même intéressante.
C'est typiquement ce qu'on appelle un titre "put-a-clic"
100% d´accord avec toi l´ami. La vidéo est bien, le type s´exprime clairement et j´ai découvert un domaine de recherche que je ne connaissais pas du tout. Ceci dit, je suis comme tout le monde, je m´attendais à une découverte qui remettait en cause l´age de l´univers, selon de modèle bigbang. D´un autre coté, RUclips marche comme ça: s´il n´y a pas un titre alléchant, personne ne clique et je ne regrette pas d´avoir cliqué finalement.
Brillamment expliqué ! Les enjeux sont importants ! Néanmoins, je déplore que l'expérience n'ait pas eu plus pour objectif de démontrer l'absence de matière noire que son existence, ce qu'elle est en train de démontrer avec brio pourtant !
Tu ne peux pas démontrer la non existence de quelque chose, uniquement son existence.
Si tu échoue à démontrer l'existence de quelque chose un nombre suffisant de fois il est fort probable que cette chose n'existe simplement pas, mais la réponse définitive tu ne l'aura jamais car elle pourrait quand même exister dans un coin perdu de l'univers.
On a au moins l'avantage de pouvoir affirmer que la matière noire, si elle existe, elle existe plus ou moins partout et pas uniquement dans un coin perdu de l'univers, donc, si on n'arrivera pas à la trouver il sera très peu probable ou carrément impossible de la trouver ailleurs.
@@LeopoldoGhielmetti
Tu as bien raison, c'est justement tout l'enjeu de ce type d'expérience je pense. Il est probable que l'on mesure l'effet de la matière noire sans en comprendre la nature avec les outils et modèles à disposition. Si avec de telles expériences nous échouons à démontrer sa nature, le plus logique sera probablement de modifier les modèles sans pour autant remettre en question notre compréhension des effets de cette "matière". Par là, j'entend que toute expérience, permet d'avancer dans toutes les directions, même opposées à l'objectif escompté et il me semble important d'être capable de mesurer le cheminement positif ou négatif dans les expériences afin de ne pas passer à coté de choses imprévues mais importantes.
La matière noire existe fournir une énergie manquante, mais je suis sûr qu'il existe toujours plusieurs hypothèse très différentes à explorer... notre héritage culturel, influence (ou limite) forcémment ces hypothèses!?
@@LeopoldoGhielmetti Il n'existe pas d'elephant a tete de crevette, et c'est assez facile de le prouver. Il n'existe pas de couleur pour les quarks, car ( explications) la couleur est une longueur d'onde supérieure a la taille d'un quark CQFD. Ca ne veut pas dire que l'on peut démontrer la non existence tout le temps. La fameuse théière au fond de l'univers.... Si l'on démontre ( par exemple ) que le champ de Higgs n'est pas homogène, est en mouvement, fluctue ou autre... on oubliera vite la matière noir.
Merci pour le "faire partager" ça fait du bien
Il est quand même surprenant qu'après 60 ans de recherches infructueuses, on trouve encore des "chercheurs" avec cet enthousiasme.
Pourtant, je suis de ceux qui estiment que les scientifiques considère leur hypotheses de départ comme fausse. Et que la survitesse des disques galactiques n'est pas dû à la présence d'une masse venant s'ajouter à notre matière pour faire coller l'équation de la relativité avec les observations. L'erreur que nous faisons est de ne pas considérer les solutions d'énergie négative de l'équation de Dirac comme la véritable hypothèse de départ. Au lieu de cela, nlus avons REJETÉ sans vérification préalable cette possibilité. Parce que, à l'époque, aucune matière n'induisait sur terre un effet propre à une telle matière. Et pourtant, l'expansion accélérée de l'univers est un belle exemple de la possible présence, existance, dune telle matière. Et si la matière exotiques que nous recherchons, cette fameuse "matière noire", n'est autres que la matière responsable de cette expansion accélérée, alors elle ne se trouve pas au coeur des galaxies, mais tout autour, dans les grands vides. Et la survitesse des disques galactiques ne serait alors pas du à davantage de masse, mais à la présence d'un contenant gravitationnel autour des galaxies, autour de notre matière, tel de l'huile dans de l'eau. L'univers serait alors constitué de 2 MATIÈRES d'énergie opposée, et donc de gravité opposée, non miscibles, permettant d'engendrer ces filaments de matière dans laquelle nous baignons.
Vidéo intéressante sur une belle expérience, du coup je me pose la question suivante : vous dites qu'on pensait le xénon124 stable jusqu'à présent, est-ce que finalement tous les atomes ne seraient pas susceptibles de désintégration sur des périodes encore plus grandes que mille fois l'age de l'univers ?
Très bonne question. Je n'y connais rien mais "par définition", oui.
Oui y'en a plein mais ils restent à découvrir.
OUI
Intéressant, merci pour cette présentation.
Je suis perplexe sur ce genre d'expérience.
Il me semble qu'on se base sur des hypothèses à priori.
En particulier que la "matière" noire soit bien de la *matière* (constituée de particules). Dans ce cas la possibilité de détection dépend également qu'il s'agisse de particules relativement peu nombreuses mais très massives alors qu'il pourrait aussi bien s'agir de particules extrêmement nombreuses et peu massives (avec tous les intermédiaires possibles).
Ça fait pas mal de prérequis pour qu'une détection avec ce genre de dispositif soit possible je trouve.
En fait rien ne prouve qu'elle est constituée de particules, plutôt au contraire..
@@gregorymiszczuk5086 je suis d'accord.
Le mieux serait peut être d'utiliser un autre nom que "matière" pour en parler.
Par définition une hypothèse c'est à priori, sinon c'est une conclusion.
@@myhalong en effet, je reconnais la redondance inutile et maladroite de mon commentaire.
Bien sûr qu'on se base sur une hypothèse. Si l 'expérience vérifie l'hypothèse (plusieurs fois et dans des conditions bien définies), l'hypothèse devient plus solide et se vérifie jusqu'à preuve du contraire. C'est comme ça que fonctionne la méthode scientifique.
Mais pourquoi la galaxie tourne alors qu'il n'y a pas de touillettes, mon café arrête de tourner quand j'arrête de touiller
Le deuxième prénom de la matière noire doit être touille-touille des galaxies
cela s' arrête à cause des frottements ( on appelle cela la viscosité), elle est extrêmement faible dans le vide
La matière noir est une invention ad hoc, et pourtant on en parle comme si c'était une réalité.
Si elle était aussi importante et capable de retenir la matière dilué d'une galaxie, on l'aurait déjà détecté...... Mais bon le but c'est de débloquer des budget pas de trouver quoi que ce soit.
Après je suis toujours fasciner par les expérience et inventivité, et surtout la technologie utilisée. J'attends Xenon 100T avec impatience !!!
De chercheur on en trouve, des trouveurs on en cherche en quelques sorte.
Un chercheur ne sais jamais ce qu'il va trouver c'est le principe même de la science.
Vu qu'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas
C'est une phase d'un de nos chercheurs qui n'est pas partisant de l'idée de matière noire.
Chapeau ! pour la patience...
N’est-il pas paradoxal de dire que les particules de matière noire sont rare à détecter, quand en même temps elle sont 5 ou 6 fois plus nombreuse que la matière normale? Peut-être que le modèle cosmologique Janus de Jean-Pierre Petit, qui décrit notre univers sans matière noire, est correct!
Le problème c'est que des modèle similaire au sien il en existes des millier, j'ai envie de dire que presque chaque astrophysicien possède son modèle le problème c'est qu'il faut ensuite que des gens les examines, des moyens pour les valider, etc... Je pense que presque personne de compétent n'a jeter un coup d'oeil au modèle Janus, tout comme pour des milliers d'autres modèles...
@@gjjkhjkk9241 le problème est surtout que la communauté scientifique NE PERMET PAS la diffusion de ce modèle au même titre que celui de monsieur Chardin.
Mais une matière à gravité négative qui est en plus invisible; donc une matière noire encore plus ésotérique .
@@gjjkhjkk9241 il faut surtout que les modèles soit en accord raisonnable avec les observations et au minimum ne conduisent pas à des prédictions délirantes
Je vais poser une question bête (enfin de néophyte) mais si je comprends bien vous calculez la demie vie en fonction du nombre de désintégrations sur une année. Cela veut-il dire que c'est forcément linéaire ? Avec un élément si rare, comment connaître l'évolution de la courbe du nombre de désintégrations sur des milliards de milliards d'années, y a-t-il une loi qui la décrive ?
MOI , J AIMERAIS S AVOIR , DANS QUOI , ET OU SE TROUVE
L UNIVERT .
( j ais des HIPPOTESES mais j aimerais tellement vous en parler !!! .)
MERCI.
L'univers se trouve dans l'univers...
En tous cas il n'est pas rare de trouver de l'univers dans notre univers !
bonjour super interssant, par contre je me pose une question, pourquoi avoir choisie le XENON ??
Précisément parce qu'il est hyper stable, comme le titre l’indique mal ... Il a une demi-vie supérieure à l'age de l'univers, donc il y a peu de chance qu'une désintégration du Xénon survienne pendant l'expérience, même si elle dure des 100aines d'années. Si il y a désintégration, c'est forcément à cause d'une WIMP (et pas des neutrinos, qui n’interagissent pas avec la matière).
En effet, le titre peut prêter à confusion. Mais ce fameux atome de xénon 124 en est peut-être à son tout début de demi-vie. Toujours est-il qu'il est excessivement loin d'avoir atteint les mille milliards d'années. Au moment de l'expérience, il est beaucoup plus jeune que l'univers. De plus, il faut tenir compte du temps cosmique, qui n'est pas du tout perceptible.
Bon courage 😀 !
Cela prouve une chose, on est sûr de rien et il doit y avoir encore beaucoup d'erreurs dans nos théories.
Merci c'est très bien expliqué Et intéressant 👍
La rotation galactique me fait penser aux tourbillons d'eau qu'on observe lorsqu'on vide un lavabo, une baignoire, ou dans la nature avec les maelstroms ^^
Des explications super claires ,merci !
N'importe quoi.
Réfléchis un peu : est-ce qu'un corps appartenant à l'Univers peut être... plus agé que l'Univers ?!
Il y a de ces champions sur YT...
@@castorix31 bouarf notre univers n'est pas au centre du multivers... On se croirait à l'époque de Galileo...
@@castorix31 il semblerait que vous n'ayez pas compris ce que dit le chercheur; il parle de la durée de demi-vie du xénon 124 et non pas son âge
pourquoi sont elle difficile a capter puis'qu elles sont plus massive et plus nombreuses ... c'est contradictoire
Donc une très belle démonstration que tu ne comprends rien à ce que tu racontes....
Mais d'où vient la particule de matière noire projetée dans le Xénon pour réaliser l'expérience ???
Le titre étant trompeur, je ne visionnerais pas cette vidéo. J'ai gagné du temps pour autre chose. Salut.
Pour faire plaisir au rageux tu peux mettre "cet objet aura". Et pour la pub ça fait 1 milliard d'années que nous utilisons un bloqueur.
Bonjour, si on se pose la question suivante :, l'énergie noire subtile créative n'est t elle pas ce potentiel scalaire d'énergie du point zéro qui produit le champ de gravité electromagnetique de spins de bosons et de fermions qu'on appelle aussi le champ informationnel de l'univers qui se met en résonance avec la sensibilité radiesthésique de la créature humain dont la conscience est connectée a' son origine qui est l'énergie de la création de la matrice divine ? Tous mes respects pour la science, mais malgré son développement fantastique admirable de ses moyens technologique, je pense elle n'est pas arrivée au stade où il peut convaincre l'être humain qu'elle peut detecter l'énergie du vide qui n'est pas vide qui est l'énergie du point zéro tant que elle n'a pas encore compris l'essence de l'esprit de l'intelligence humain qui est connectée a' l'essence de l'esprit de l'intelligence supérieure de la matrice divine. L'intelligence Artificielle n'est pas suffisante pour se prétendre de pouvoir detecter l'information de l'énergie noire cosmique. Mes respects.
Magnifique ... La physique ne cesse d'avancer. Qu'en sera t'il dans 1000 ans, si l'humanité existe encore.
1000 ans je pense que oui mais rajouter 2 3 ou 4 zéros, et là....
?BAAM!!!ça a fait des Chocapic !
DANS MILLE ANS ,
L HOMME AURAS DISPARUS DEPUIS LONGTEMPS !!!! .
( tend mieux.. )
@@loupdesbois2160 Tu veux nous apprendre la vie ? Commence par apprendre l’orthographe. Redescend un peu espèce d’imbécile.
si je peux vous donner un conseille , vous pouvez mettre votre texte au niveau de la camera comme ça vous n'aurez pas la tête baisser toute la vidéo car vous devez avoir mal à la nuque en fin de tournage .
mais excellente vidéo
Il n’a rien à dire ce gus . D’abord il ne comprend pas ce qu’est une demi vie et ensuite il affirme que la matière noire existe ce qui n’est absolument pas prouvé
Vous avez bien raison, du coup nous attendons vos conférences avec impatience. Éclairez nous svp 😊
Il n'explique pas comment c'est prouvé mais ça m'as pris quelques secondes pour confirmer ce que je m'étais dit : "De façon expérimentale, on a pu observer l’effet de cette matière invisible. Certes, elle n’émet pas de lumière mais elle à une masse, alors elle déforme l’espace-temps autour d’elle par gravité (retrouver l’article « La terre ne tourne pas autour du soleil » pour plus d’explications) ! Et ça, on peut le voir. La gravité dévie les rayons de lumière. On a donc regardé dans le ciel si on voyait des objets tout déformés. Cela a été le cas. On a observé des galaxies complètement tordues. Par des modèles, on a mis de la matière noire devant ces galaxies pour voir l’effet sur son image de la Terre. La lumière provenant des galaxies était déviée par cette matière invisible et déformait complètement l’image de la galaxie, exactement comme ce que l’on voit dans le ciel. A ce moment-là, les scientifiques venaient de prouver indirectement l’existence de cette matière !"
Il explique bien ce qu'est une demi vie, même si on s'endort avant la fin de sa phrase. C'est quoi pour toi une demi-vie ?
@@papymougeot6866 La terre bouge, le système solaire bouge, la galaxie bouge, notre amas galactique bouge. Est-ce-que cela ne fausserait pas un peu toutes ces observations ?
Bien expliqué !
Une théorie stupide...Si les photons, et par extension toute la lumière visible & invisible avait au final bien une masse non-observable ni mesurable du fait de la vitesse de la lumière et que celle-ci soit expulsé hors du photon partout sur son parcours…. Se pourrait-il alors que cette théorique matière noire en soit la résultante et de fait, qu'elle soit non observable mais joue un rôle de liant global entre toute matière dans le cosmos?
Pardon mais vous parlez de rotation de galaxie et vous proposez une animation qui représenteune aspiration en rotation vers le centre ... Il y a contradictions dans l'animation. En revanche si elle tourne,on imagine bien que la galaxie a tendance a se disloquer et c'est là que l'on pourrait mettre en évidence l'action de la matière noire.
En matière d'astronomie,les erreurs peuvent être astronomiques parce que le cerveau humain est très limité
Est-ce qu'un corps appartenant à l'Univers peut être... plus agé que l'Univers ?!
Est-ce qu'un enfant peut être plus âgé que ses parents ?
Il faut réfléchir un peu...
Dans la mesure où il est possible qu'un enfant soit plus âgé que ses parents .... pourquoi pas finalement ^^
Les atomes des l'enfants sont en effet plus anciens que les parents.
C. EST. L. ENERGIE. DE. DIEUX. WOW. ❤️😎❤️
Dite moi,? Si on peut être plus âgé que l'univers lui même je me permets cette question ......si l'espace et le temps son lié , que deviens le temps écoulé avant le big bang car il faut un engrenage aux déroulement des évènements que l'ont nomme le temps???. Donc pour que le big Bang se produise l'engrenage du temps doit se produire inévitablement avant. pendant un lapse de temps hors de espace-temps conventionnel.
Video limpide sur un sujet compliqué, bravo a ce chercheur. Point négatif: - Le titre ( deja dit)
- Il pousse pas mal pour sa subvention...
- Aussi, très peu de details sur la validité de l'experience, les marges d'erreurs, cette fameuse double capture qui parait IMPROBABLE etc, une impression qu'il manque un peu de doute et que c'est plus un ingénieur technicien qu'un scientifique théoricien.
Soit tu rapportes des mesures avec tous les details sans interpretation
Soit t'es théoricien et tu étais des hypothèses...
Vivement une confirmation avec la grosse cuve et des stats !
Un truc que je ne comprend pas, comment sait-on que le Xénon 124 peut avoir 18x10puissance21 ans, ça sort d'où ?
Et puis aussi, l'échelle de temps n'est peut-être pas la même dans l'infiniment petit ?
Je dis ça alors que ne connais pas grand chose en astrophysique ^^'
Non mais tu fais bien de poser la question.
On voit des "mille milliards de millions de..." juste pour nous impressionner alors que ces nombres sortent tout droit de leurs fesses.
Même la science s'est égarée aujourd'hui.
Il ne faut pas confondre la demi-vie de désintégration radio-active d'un élément avec son âge réél... C'est dit dès le début de la vidéo.
Le xénon plus vieux que l'univers... Cela implique le "avant la création de l'univers" . Donc élément existant avant. .. c'est d'une grande portée car c'est l'avant l'existence de l'univers qui approché. Autre point intéressant c'est l'approche de l'imperméabilité a toute radiation ....
Je mets un pouce en bas pour le titre trompeur, c'est bien dommage.
Cela donne donc encore plus de crédit à la théorie de "l'univers rebond", que le big bang n'est en fait que le rebond de l'univers précédent, d'où l'âge de cette particule
Chapeau bas
Bonjour et merci pour votre exposé très bien fait. Je voudrais savoir pourquoi la matière noire serait constitué de ces wimps qui apparemment interagiraient avec la matière ordinaire. Il me semblait que la matière noire serait une matière de masse négative a l'instar de l’énergie noire. Qu'est ce qui prouve la nature de cette matière noire qui si elle était de masse négative ne pourrait interagir avec la matière baryonique et donc ne pas être détecté par interaction ? Ou sont les preuves car plusieurs débats récents de scientifiques disent qu'on a pas encore détecté ces wimps et que le modèle Lambda CDM pourrait être remis en cause.
Merci pour l'info.
340 KM/s et pas de chevaux dans le vent
étrange tout ça vous ne trouvez pas , quelqu'un aura t-il fermé la fenêtre à notre insu ?
Ca fait 40 ans que vous cherchez la matière noire... Il serait temps de trouver une solution alternative non ? Parce qu'augmenter les masses de xenon ne vous aidera pas. Avec la quantité dont vous disposez, vous auriez déjà du avoir des resultats.
Faut savoir reconnaître quand on s'est planté.
Cette vidéo dit-elle réellement que notre Univers contient des objets mille milliards de fois plus anciens que notre Univers lui-même?
Est ce que la matiere noire se mange??????au moins elle servira a quelque chose.....
Excellent... ça se mange, oui ça doit être ça, un truc qui fond dans la bouche pas dans la main presque impossible à détecter alors puisque pas palpable, sauf pour un dentiste qui peut regarder dans le fond de la bouche... si j'ai le prix Nobel, j'oublierai pas de vous citer.
Cette quête de la matière noire ça me rappelle pas mal le graal dans les Monty Pythons... on ne connaît même pas sa nature, on sait à peu près que c'est lourd ...
(Mince, je suis peut être complètement constitué de matière noire...)
Sérieusement je vois déjà rien de logique dans le fait que tel élément soit constitué de X électrons et que si l'on en ajoute 1 ça donne quelque chose de radicalement différent si 2 en + on arrive à de la matière nouvelle également et aussi peu semblable des premières desquelles elle differe d'1 ou 2 électrons qu'elle ne l'est d'autres éléments en ayant 10, 20, 30 en plus ou moins ... bizarre, sauf si notre monde est virtuel et fait par une autre intelligence alors ce serait davantage compréhensible la relation entre la matière et le nb d'éléments qui la constitue étant alors tout à fait arbitraire... (ou pas)
Pourquoi les dates sont toujours juste? Les scientifiques les arrondissent pour facilité l'esthétique dans les médias?
Titre parfaitement erroné !
Mais la vidéo reste intéressante.
je comprend pas comment vous avez pu voir sa si la demi vie est si longue. ce matériaux étais là deja longtemps avant le big bang?
Non, il parle de la durée de vie à partir de "maintenant"
Comment peut on calculer des durées aussi gigantesques que ça ?!?!?!
Ça n a absolument pas de sens..
C'est pour ça que j'ai mal au cul parce que des milliards WIMP le traversent toute les secondes.
Bon je vais regarder "Ma sorcière bien-aimé" pour un peu plus de choses raisonnables
Tkt pas en surface sa va être radio active bientôt les con on pas pris en compte que on pouvait être en période de grand minimum solaire 😂les barrages voûté du vouglans va céder bientôt 14 réacteur son pas au norme. Ses ou ? Dans les Alpes ? Il a volcan qui se réveille dû sicle solaire sa ferais quoi un rupture de l’anno ?
Tu sais pas écrire et pourtant ça c’est facile à comprendre. Ferme la
Soutenir l'expérience il faut.! Se perdre en conjectures sur le dépassement de la vieillesse universelle il s'est... Merci quand même, 54 plus 54 égale 170...mille.!
?
Trop intéressant!!! :) Je viens de lancer ma chaîne, on y parle de vulgarisation d’astro ! Notre dernier épisode c’est sur Mars entre fantasme et réalité ! N’hésitez pas à passer voir et à mettre un commentaire, c’est le début donc on est vachement preneur :) :)
wow Docteur en astrophysique ça claque dès le début ;)
Qu'on ne m'explique pas après cette vidéo qu'on est tous égaux. #afrique.
très bien qui avait il avant l'univers je m'explique si on dit que l'univers et un contenant et que tu si qui trouve de dans est le contenu se fameux xénon 124 un des contenant donc dans quelle contenus était il avant ?
Je doute fort qu'on puisse mesurer une demie-vie de mille milliards de fois l'âge de l'univers ! J'aimerais qu'on m'indique le niveau d'erreur relative!
Maintenant que nous connaissons la demi vie du xénon 124, il est temps de comprendre que vous êtes sur une fausse piste.
Ce que beaucoup de gens pensent que l'univers a 13.8 milliards d'années du au big bang, mais c'est que l'univers a au moins 13.8 avant on ne sait pas.. Si il y avait un avant ou pas.. Donc possible ou pas..
Courage à vous
Impressionnant merci continuez
🤪1 Nous sommes des chercheurs hyper crédibles
2 Si on vous dit que la matière noire existe, c'est qu'elle existe
3 La preuve, on a fabriqué un truc hyper sophistiqué qui nous confirme que la matière noire existe
4 Le truc, qu'on a fabriqué, nous confirme ce qu'on vous disait.
5 Et vous voyez, on est donc des chercheurs crédibles.
Tout va bien . Comme au bon vieux temps de l'éther,quoi.🤣
Comment une chose peut elle être plus vieux que l'univers? Cela reviendrait à dire que vous êtes plus âgé que vos parents qui ne serait pas encore né. Chercher l'erreur
COMMENT VOUS ÉCRIRE !??? .
CAR JAIS UNE CHOSE.... A VOUS DIRE , SUR L INFINIE .
Un clic gagné pour un abonné perdu, pas certain de la worthitude de ce trade. Bonne continuation.
Regardez bien l'image de gauche à...partir de 13 minutes 13 secondes ...on vois un type avec un turban qui rigole si on se concentre bien
On vois le fakir de la creation .
Et si la matière noire, n'était rien d'autre que de la matière à masse négative ?
et noire en plus.
Janus? Stade théorique.
vive le modèle JANUS de Jean Pierre PETIT
visionner l 'excellent et remarquable travail de cet éminent GENIAL SAVANT
Le model janus de JPP est repris des travaux terminé d'Andrew Sakarov que lui même l'avait nommé l'anteversus.
JPP aurait pu faire hommage à celui qui l'a inspiré pour son model janus.
@@cedricmanga7892 c'est le cas. Il le mentionne très souvent dans ses vidéos. Il ne se bas pas pour être reconnu. Il a même indiqué que si quelqu'un voulait reprendre son travail à son compte, il ne dirait rien puisque son but est de faire avancée la cosmologie et les voyages interstellaires que notre compréhension permettrait.
Titre putaclic, c'est dommage car le sujet reste intéressant pour autant. Il n'y a rien de plus âgé que l'Univers, ces mille milliards sont juste la demie-vie du xénon 124
excellente vidéo
par contre le wimp si il n'est pas "visible" bien que nous voyons le mouvement des autres particules (donc masse) est 'il simplement en décalage dans le temps ou plutôt "notre temps" ?
se serai sa multiplication qu'il engendre donc le mouvement
et donc sa multiplications sans pouvoir le découvrir augmenterai de façon exponentiel ?
désolé pour les questions de néophyte.
Bonne chance pour comprendre la matière noire et l'univers ce n'est pas avec un œil scientifique que on comprendra la phénomène matière noire
Et tu veux quoi? Un œil biblique? Tu es qui, un prophète ? Redescend. Tu veux comprendre la matière noire, commence par écrire correctement. Tu es drôlement sûr de toi alors que tu es ridicule. QI d’huître
continue à faire des choses comme ça, c'est ridicule.
Mouais, en fait on sait que la physique est très loin d'être complête et c'est d'autant + vrai que ça devient + qu'évident quand on descend a des échelles toujours + petites vers la mesure de l'échelle de plank , ce qui veut dire quoi ? Que nous sommes en réalité assez loin d'avoir la certitude qu'on aurait découvert toutes les particules possibles et imaginables dans notre univers selon ses rêgles , rêgles qui pourraient d'ailleurs varier a certaines échelles ... Ca non plus on ne peut pas en avoir une certitude absolue ! Après perso j'ai du mal a voir de la mise en évidence de matière noire sur le fait qu'un atome qui était sensé faire parti de la vallée de la stabilité, ne le soit en fait pas tout a fait du fait d'une demi vie a 1000x l'age de l'univers ... En fait je trouve ça même assez hasardeux comme "science" ... Après si ça en amuse d'essayer ?
Mais bon, c'est potentiellement avec nos impots que vous faites tout ces ptis jeux la : ) , rhooo allez, chui taquin, ça pourrait être pire, y en a bien qui dilapident nos impots dans les sciences sociales pour après nous traiter de racistes, de mysogines, de ceci de cela ... : ) A coté, vous êtes bien inoffensifs , donc je vous donne malgré tout mon aval de contribuable éclairé
Quelle est le but de la science ? chercher où trouver ? dire la vérité absolu ou dire la vérité jusqu'à preuve de son contraire ?
La science est une passion qui fait permet a l'humanité de progresser ,au même point que la philosophie ,l'art .... Après ce que les dirigeants en font est une autre histoire,mais continuer de chercher et avoir des résultats avec de tels expérience alimente les passions et permet à la curiosité humaine de ne pas se tarir
cet objet fait partie de l'univers , l'univers a donc 13 700 00 000 000 000 000 000 années lumiere d'age , il ne peut exister d'objet dans le néant
Reprends tes cours de phy nu
La matière noir : comportement identique à un liquide non newtonien?
Non. Aucun rapport.
Le titre complètement illogique 😂
Le big bang est controversé il me semble
pas vraiment
Non, c'est son interprétation et sa présentation dans de nombreuses postures médiatiques comme une "explosion" qui l'est avant tout ! Pour le reste, c'est du factuel que de dire que l'ensemble de la masse de l'univers était condensé a un endroit a une période et le big bang au niveau scientifique ne dit pas autre chose ! Par contre ce que nombre de médias maitrisant que trop peu les sujets scientifiques en disent et cherchent a faire dire : Oui la c'est over-controversé c'est sur
On a quand même une trace fossile qui prouve plutot bien que oui l'ensemble de la masse de l'univers était condensé il y a X milliards d'années ... (après je ne suis pas sur que le rayonnement fossile prouve que c'est bien il y a 13 virgule machin milliards d'années que ça aurait bien eu lieu ... Mais en tout cas, ça prouve bien que ça a eu lieu quoi qu'il arrive)
Ce qui est après potentiellement controversé : C'est de vouloir forcément condenser tout ça, a une échelle de plank par exemple (y condenser dans la plus petite mesure de taille que la science peut définir et tout contenir la dedans) , ou que tout était donc potentiellement sous la forme d'un trou noir ou d'une singularité supérieure a un trou noir ... Ca, y a rien qui le prouve fondamentalement, car en fait rien n'empêche que cette matière et cette masse vienne d'un trou blanc ect et la y a autant d'hypothèses je pense que de chercheurs en cosmologie
@@theofarouk1599 et pourtant si.
Etienne Klein en parle très bien, il explique longuement que ça n est pas possible que tout se soit créé de rien.
Le big bang tel qu on nous le vend n est pas possible.
Ça veut dire qu avant le big Bang il y avait forcément de la matière.
Energie Monsieur Spock ! 10:45
c'est pas cette recherche du dahu, que jean pierre petit raillait ...!
Dire que l'univers a 13.7 milliards d'années est un excès de language ou une extrapolation car on ne sait pas (personne) ce qu'il se passe avant un certain instant. Cette limite s'appelle le mur de planck. Il y a des tas de vidéos pour exposer les théories de ce qu'il pourrait se cacher derrière. 😉
Ouiii en fait, il faudrait dire que l univers a 13,7 milliards d année depuis le mur de Planck ou depuis environ un quart de seconde (10^-47sec est difficilement explicable -et imaginable - au commun des mortels) avant un événement X pas vraiment connu.
L’âge de l’Univers correspond au temps cosmique, qui est une convention.
Il parle bien mais il a perdu 95% de la matière autant dire qu'il ne sait pas grand chose
Merci pour les explications relativement vulgarisées, c'est cool.
Ce que je comprend c'est que vous êtes en train de ramer en attendant le prochain Einstein qui va vous expliquer comment ça marche. 😂
Arrêtez moi ou je comprend pas!
Se qui crée la gravité se sont de objet massif tel un astéroïde ou des planète ou un soleil a moins que se soit l'inverse l’œuf ou la poule!
Donc d'après se que j'ai écouté des objet supers massif genre plus massif que notre vulgaire matière nous traverse en permanence sens nous donner la moindre aigreur d'estomac!
Et pourtant on arrive même pas a le détecter.
Ça me fais un peu peser a la physique quantique, la matière noire c'est très massif et pas massif un peut comme le chat de Schrödinger!
Bon, bah j'ai bien fait de lire les commentaires avant la vidéo...
c'est certains que la parole 100 imbéciles qui n'y connaissent rien a plus de poids que la parole d'un chercheur qui a étudié son sujet ... c'est la triste réalité des réseaux sociaux !
bravo bravo
Il existe de la matière et de l'antimatière; se pourrait-il qu'il existe de la matière noire et de l'antimatière noire ?
Personne ne sait pour l'instant. 😂😂
Mille milliards de mille sabords !
Qui est bachibousouk qui a invité ça ? MDR 😅😀😁😂
Les bruits de bouche svp !! stop
desabo direct je n'ai aucun sens de l'humour.
un contenu ne peut pas etre plus vieux que son contenant. Comme 1+1=2
Encore un phraseur qui n'explique rien et se perd en confusions generalisées ! Vous voulez turez les cheveux en 4, sans savoir de quelle perruque il s'agit !!! Ca n'a pas plus de sens ! Toutes ces théories fumeuses partent dans tous les sens ! Peu importe l'âge de l'univers ! C'est l'origine de tout qui nous intéresse ! Notre univers n'est qu'un phénomène parmi tant d'autres inconnues sur les origines de tout ce qui le précède ou co-existe en même temps... L'univers semble n'etre qu'une goutte d'eau dans un océan d'ignorances....