Ecoutez René Dumont, citoyen de la planète terre.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 мар 2017
  • Ecoutez René Dumont, citoyen de la planète terre.
    Un film de Bernard Baissat
    1992, 125 minutes, film vidéo

Комментарии • 28

  • @lorigon4164
    @lorigon4164 2 года назад +28

    Merci d'avoir mis ce documentaire en ligne. Je le découvre par le biais de la vidéo d'Usul et Ost Politik sur Blast, qui ont fait un portrait de Réné Dumont.
    Le documentaire m'a mis dans un état assez paradoxal, entre énergie qu'offre René Dumont et abattement face à la transformation de la situation mondiale...

    • @lejyby
      @lejyby 2 года назад

      If faut non pas 'garder espoir', mais surtout apprendre à "développer l'espoir (actif)" pour pouvoir le régénérer chaque fois que les circonstance lui donne une claque...
      Je recommande les livres "Active Hope" de (entre autre) Joana Macy et "The Evolving Self" de Mihaly Csikszentmihalyi, pour garder (et développer ! ) le cœur à l'ouvrage!
      YANA = You Are Not Alone

    • @lorigon4164
      @lorigon4164 2 года назад +1

      @@lejyby Merci pour les refs mais j'avoue que les approches eco-psycho sont pas mes préférés car elles dépolitisent les questions matérielles d'existences et les rapports de force dans les chaines de production. Mais dans tous les cas, YANA ;)

    • @lejyby
      @lejyby 2 года назад +1

      @Lor_Igon: j'aime bien croire qu'il faut un peu de tout : du concret pour ne pas s'enfermer dans la théorie, de la théorie pour voir au long terme, et de la psychologie pour convaincre et ne las terminer en ayant raison, mais tout seul !
      Croyance qui ne nous oppose pas, au contraire : j'ai comme vous trouvé ce documentaire tout à la fois super motivant et inquiétant (50 ans d'avertissements). Il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose qui rende le futur un peu moins pire, alors au travail ! (De mon côté ca sera une collaboration avec Andrew Million pour rendre encore plus accessible ses cours de Permaculture, projets en Animal Computer Interface pour (tenter de) remplacer les exploitations animales d'hier par les collaborations animales de demain, et expériences en cuisine solaire et à bois en triple combustion)

    • @lorigon4164
      @lorigon4164 2 года назад +1

      @@lejyby Courage à vous ! Moi c'est plutôt jardins partagés et sciences participatives sur la biodiversité, pour découvrir, comprendre et échanger avec les êtres environnants. (changements de pratiques culturales pour préserver la biodiversité des sols). Au travail comme vous dites haha

  • @aldaronordixia9449
    @aldaronordixia9449 4 года назад +5

    Il est EXCELLENT ... grand merci René !! Cet homme à tout mon respect !

  • @maellefranc
    @maellefranc 3 года назад +2

    Un grand homme ! C'est triste d'entendre des vérités comme ça énoncées il y déjà plus de 50 ans.
    Merci pour le partage

  • @michelgattepaille9289
    @michelgattepaille9289 4 года назад +5

    Le nouveau documentaire : « Au SAHEL, le développement ou la survie. » de Michel Yves GATTEPAILLE, rend hommage à René DUMONT qui a été selon moi l’un des plus grands experts mondiaux en agronomie tropicale. René DUMONT y fait un commentaire en direct très pertinent sur l’agro-écologie du SAHEL et sur les principes de base d’une nécessaire révolution agricole en Afrique. Je tiens à rendre hommage à René DUMONT que j’ai rencontré en 1975 et je remercie chaleureusement Bernard BAISSAT pour ce documentaire historique qui nous fait redécouvrir René DUMONT cet homme atypique et exceptionnel qui a eu raison sur beaucoup de points en agronomie tropicale et également avant tout le monde sur l’agro-écologie occidentale.

    • @bernardbaissat3557
      @bernardbaissat3557  4 года назад +1

      Merci Michel Gattepaille pour votre commentaire sur René Dumont. Je vais regarder votre documentaire avec beaucoup d'attention. René Dumont a encore beaucoup à nous apprendre !

  • @nourse5884
    @nourse5884 6 лет назад +4

    MERCI MONSIEUR DUMONT ET MERCI AU REALISATEUR .

    • @nourse5884
      @nourse5884 6 лет назад

      AVEC MACRON ON NE SORTIRA PAS DE L' AUBERGE VIVANTS !

  • @padssit
    @padssit 6 лет назад +9

    Merveilleux. A 88 ans, cet homme de caractère et de conviction s'exprime avec la sagesse et la vigueur posée d'un homme de 40 ans. Un modèle pour l'humanité.
    Et quelle faconde, quel esprit, quelle finesse d'observation...

  • @lavaurstania6321
    @lavaurstania6321 6 лет назад +4

    René Dumont m'a appris à connaître et aimer l'écologie...........
    ,

    • @lavaurstania6321
      @lavaurstania6321 6 лет назад +2

      I
      l nous accompagne toujours....

    • @philippeetienne3457
      @philippeetienne3457 3 года назад +1

      Merci. Et pour le Dumont pacifiste. René Dumont, Edwy Plenel, entretien 7 nov. 1991
      1991, 80 minutes, vidéo
      bbernard.canalblog.com/archives/2017/05/06/35252618.html
      Bernard Baissat.

  • @mohamedsalifoukeita3425
    @mohamedsalifoukeita3425 2 года назад +1

    Très beau portrait réalisé par Bernard Baissant, qui fut mon professeur au SEVOZA, pour le compte de L'INA , Bry Sur Marne.

    • @bernardbaissat3557
      @bernardbaissat3557  2 года назад

      Merci Mohamed Salifou Keita pour ces bons souvenirs et bon courage pour votre travail.J'espère que vous êtes toujours actif dans l'audiovisuel. Bien amicalement. Bernard

  • @pierremenuet2182
    @pierremenuet2182 4 года назад +1

    Magnifique :) Malheureusement, les français ne sautent pas au dessus de la barrière et feront le tour pour bien respecter les règles.

  • @WilliamGap
    @WilliamGap 2 года назад +1

    Nous sommes depuis 150 ans dans une éternelle boucle de Création, Consommation, Destruction et Avertissement. A chaque itération, la boucle s’accélère de façon exponentielle pour qu'a chaque étape de l'Avertissement, on essaye de sauver ce qui reste à sauver. Bien sur pour que cela disparaisse dans la boucle suivante.
    On regardera notre époque au travers du regard de personnages comme René Dumont qui ont vu, comme d'autres, ces boucles se répéter.

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 2 месяца назад

    Bonjour, je ne retrouve pas l'émission durant laquelle, on lui posa la question suivante à peu près dans ces termes : "que peut-on faire pour sauver la planète" à laquelle il avait 10 secondes pour répondre, et il rétorqua "l'écologie ou la mort". Il me semble que c'était Jean-Marie Cavada ?

  • @samuelsm.c.8733
    @samuelsm.c.8733 2 года назад

    Piégé pour la chronologie...et le chauvinisme français... totalement inconnu dans l'Espagne et l'Italie... sauf francophones...mais il est décédé 2001(Al Gore)...sans internet mondiale
    Figure incomode dans les années 90s
    Sans savoir l'impact de la Chine...2021...1ere. économie mondiale 1:34:30
    1992 réalisation documentaire(périmé)
    Trop critique avec le colonialisme...
    Ces meilleures interventions sont avec 40 ans(1973) et le sujet de la surpopulation...bien banni 🙄🧐🤨...une vérité incomode