J'ai regardé les 3 vidéos une première fois pour une première approche. Je les ai regardées une deuxième fois après m'être documenté sur la comptabilité des entreprises et les ratios, et là j'ai bien mieux compris. Je regarderai ça une dernière fois pour compléter mes notes. Tres intéressant, merci 🤩
Cette chaîne petit à petit est en train d’écraser la concurrence car elle n’est pas réservée uniquement aux débutants ou aux experts et on apprend toujours quelque chose de nouveau.
Merci encore Xavier, ces 3 videos m'ont fait beaucoup progressé , bravo à vous ! En tant qu'investisseur en ETF, Je ne suis pas encore pret pour le stock picking mais grace à vous je m'en rapproche
Dernier chapitre d'une série de 3 vidéos qui permet d'aborder ces fameux ratios qui peuvent faire peur tellement il y en a. Merci pour votre pédagogie et l'accessibilité de vos propos.
Bonjour, je suis toutes vos vidéos. C'est toujours aussi passionnant d'apprendre de nouvelles choses, même si je ne suis plus très jeune. Merci encore pour la qualité de votre travail.
Vraiment et sincèrement bravo , oui j'ai regardé votre série de 3 vidéos d'analyse fondamentale : c'est excellent : très complet , bien structuré , bien documenté et ceci dans un format plutôt court et avec des commentaires personnel et pratiques qui montre votre riche expérience . Merci 👍👍 c'est vraiment un travail de Pro !
Bien évidemment qu'on apprend beaucoup avec toi Xavier. Il faudra juste se refaire plusieurs fois les 3 volets pour bien comprendre tous ces rouages...Merci et continue ta vulgarisation de ce côté de l'investissement au plus grand nombre.😊
J adore les 3 vidéos. Et elles sont vraiment nécessaires. Un investisseurs qui ne regardent que les ratio ne sera jamais meilleurs que les robots. Ce qui fait la différence reste l analyse stratégique. Un bon investisseur reste un business man je pense.
Encore une vidéo de très grande qualité ! Merci Monsieur Delmas! Moi qui souhaite mettre en place un portefeuille d'actions de croissance européenne de qualité sur mon pea, je sais ce qu'il me reste à faire
Bonsoir et un grand merci pour cette vidéo et bien-sûr pour toutes les autres ..Une belle école et beaucoup de lumière ...Investir que sur des entreprises que l'on connait bien . 10 à 15 entreprises dans mon PEA et 10 sur DEGIRO . Merci encore .
Super intéressant et merci pour cette vidéo. Justement l'un de mes critères d'investissement est la dette. Je ne prends pas d'entreprise avec un taux d'endettement superieur à 33% (dette long terme / capitaux propres). Une entreprise peu endetté peu mieux gérer ses mauvaises passes
Tres intéressant comme d’habitude ! Petites questions : - Comment trouver la croissance de marchés ? Y a t il des sources ? - Sur quel source trouver les parts des insiders ? Encore merci pour le contenu
Bravo pour la qualité de cette série et pour son attrait Xavier. A regarder plusieurs fois, laisser décanter, mettre en pratique. Juste une remarque : Ralentir un peu le débit quand la complexité augmente. Parfois je dois revenir en arrière pour bien suivre.
Ca fait une semaine que je m'intéresse a la bourse et grâce a toi je peux construire un mindset sain pour me lancer. Cette serie de vidéo technique m'aide aussi même si j'ai quelques restes de mes etudes de macro-eco quantitatives. Tu es très precieux dans le paysage RUclips boursier français
Salut, Toujours au top comme vidéo : ) Toutefois j'ai deux points que j'ai du mal à comprendre. 1. Faut il toujours rechercher la crosisance au final? Des secteurs comme les assurances n'ont-ils pas atteint leur croissance, mais au final elles vendent des services et qui au final, sont censés être plus ou moins stables, si bien sure elles font le travail de bien garder leurs parts de marché. Après en général, ces entreprises reverseront une certaine partie en dividendes(bien sure il peut y avoir de la croissance en assurance ,toujours plus de choses à assurer ,mais c'est juste un exemple que j'ai en tête) . Je veux dire on est sur un business modèle different de APPLe qui lui a besoin de vendre de nouveaux produits à chaque fois (ex : apple watch ) ou faire croire qu'il faut acheter un Iphone chaque année.. 2. Je ne vois pas trop le lien entre marge et part de marché. Enfin , tout le monde peut vendre un produit plus chère ,et ca ne vole pas des parts de marché aux concurrents.. Si des gens peuvent m'expliquer je vous en serai très reconnaissant :)
1) Non, on peut investir dans des sociétés sans croissance, mais dans ce cas on va essayer de les payer "pas chères" (méthode value) 2) Si une entreprise vend des produits plus chers que ses concurrents, c'est qu'elle a un "truc en plus", quelque chose que ses concurrents n'arrivent pas à copier (une marque, une réputation, un design, un brevet, un savoir faire, etc). Cela ne signifie pas qu'ils ont plus de parts de marché, mais qu'ils sont moins attaquables. Si la principale raison qui fait que les clients achètent vos produits c'est qu'ils sont pas chers (parce que vous rognez vos marges), vous êtes beaucoup plus fragiles.
J'ai juste une petite remarque par rapport aux marges. Ce qui est dit est vrai pour les entreprises de croissance. Néanmoins, si on veut mettre dans son portefeuille des sociétés qui sont dans des secteurs incontournables et peu risqués, les marges sont souvent faibles parce que c'est des secteurs assez mâtures. Je pense par exemple au BTP ou à la chimie des matériaux. On peut difficilement se passer de ce type de produits et de services à notre époque. Les activités sont donc assez peu risquées, mais il ne faudra pas s'attendre à une envolée des cours de bourse.
Une chose méconnu par les investisseurs et assez dur a se rendre compte qu'on ne peut pas trop le trouver dans les ratio à mon sens cest quand l'entreprise est cyclique.
Bonjour Xavier, Bravo et merci pour cette vidéo et tout le contenu de ta chaîne. Pourrais-tu explorer l’hypothèse de décroissance démographique, que tu as commencé à aborder dans le podcast avec Victor ? En retraçant l’historique boursier japonais par exemple, avec les facteurs aggravants et protecteurs de cette décroissance ? Ce sujet me trotte dans la tête mais je n’ai pas le recul pour en sortir une idée claire de la chose.
Superbe vidéo ! Mais j'ai des questions sur le ratio d'endettement : Dettes/capitaux propres. Un ratio inférieur à 0.8 est souvent considéré comme correct. Mais le problème est quand on calcule ce ratio pour les entreprises très profitable qui rachètent leurs actions, il est souvent supérieur à 0.8 du fait que les capitaux propres sont diminués du montant des rachats de chaque année. Il faudrait donc ajuster le montant des capitaux propres en rajoutant le montant total des rachats d'actions. Le bémol ici est qu'on ne retrouve pas le montant total cumulé des rachats afin de faire l'ajustement. Quelle est alors la solution face à ce problème ?
Excellente série, mais le problème c'est toujours au niveau des chiffres. À partir de quel pourcentage peut on considérer qu'une marge est faible/importante ? Pareil pour la dette ou plein d'autres données quantitatives. Mais vous le direz que c'est sans doute une question de pratique et de recherches personnelles.
Pour la marge deux moyens : - la bar des 50% (pour la marge brute et 20% en marge nette) pour un excellent niveau - comparaison vs moyenne du secteur et des concurrents. Concernant la dette à long terme : si < 1 an d'EBITDA c'est parfait si elle est entre 1 et 3 ans c'est bien et si elle est > à 3 ans c'est pas terrible
Mais il y a pas une histoire que depuis IFRS 16 et et normes équivalentes, une partie des loyers payés est considérée comme des intérêts ? Ce qui peut faire augmenter le nombre de manière significative pour les entreprises les moins endetées
Bonjour, excellente mini série merci beaucoup. Je me permettrai une question, pourriez-vous parler de "l'analyse contrarienne" concernant l'opinion des investisseurs particuliers ? J'aimerai vraiment avoir votre opinion là dessus. Une bonne semaine à vous, Cluzo d'Hazard.
Merci encore pour ces infos .En prenant compte de tous ces indicateurs comptables , financiers , économiques et autres ... Un top 10 d'entreprises françaises non cotées après ces filtres serait-il envisageable .Car pour l 'investisseur lambda , c'est très carré au début mais demande ensuite des notions complémentaires d'analyses trop complexes et sujettes à des interprétations subjectives ?
J'ai regardé les 3 vidéos une première fois pour une première approche.
Je les ai regardées une deuxième fois après m'être documenté sur la comptabilité des entreprises et les ratios, et là j'ai bien mieux compris.
Je regarderai ça une dernière fois pour compléter mes notes.
Tres intéressant, merci 🤩
Cette chaîne petit à petit est en train d’écraser la concurrence car elle n’est pas réservée uniquement aux débutants ou aux experts et on apprend toujours quelque chose de nouveau.
Merci encore Xavier, ces 3 videos m'ont fait beaucoup progressé , bravo à vous ! En tant qu'investisseur en ETF, Je ne suis pas encore pret pour le stock picking mais grace à vous je m'en rapproche
Maintenant nous pouvons lire des bilans comme Warren B. ou Xavier D. ! 😀Cette série va certainement aider beaucoup de gens . Merci .
Vous êtes un grand homme.
Dernier chapitre d'une série de 3 vidéos qui permet d'aborder ces fameux ratios qui peuvent faire peur tellement il y en a. Merci pour votre pédagogie et l'accessibilité de vos propos.
Merci Xavier pour ces 3 séries, passionnantes et très instructives!
Très instructif et compréhensible, merci
Merci pour série sur les ratios elle est top 🙏🏽
J'apprends toujours quelque chose avec Xavier.
Bonjour, je suis toutes vos vidéos. C'est toujours aussi passionnant d'apprendre de nouvelles choses, même si je ne suis plus très jeune. Merci encore pour la qualité de votre travail.
Vraiment et sincèrement bravo , oui j'ai regardé votre série de 3 vidéos d'analyse fondamentale : c'est excellent : très complet , bien structuré , bien documenté et ceci dans un format plutôt court et avec des commentaires personnel et pratiques qui montre votre riche expérience . Merci 👍👍 c'est vraiment un travail de Pro !
Des enseignements de bon sens et précieux.
Bien évidemment qu'on apprend beaucoup avec toi Xavier. Il faudra juste se refaire plusieurs fois les 3 volets pour bien comprendre tous ces rouages...Merci et continue ta vulgarisation de ce côté de l'investissement au plus grand nombre.😊
J'ai beaucoup appris avec cette émission, merci.
J'ai adoré le thème de ces 3 vidéos, merci Xavier
Merci pour ce niveau de qualité de contenu 👍
J adore les 3 vidéos. Et elles sont vraiment nécessaires. Un investisseurs qui ne regardent que les ratio ne sera jamais meilleurs que les robots. Ce qui fait la différence reste l analyse stratégique. Un bon investisseur reste un business man je pense.
J’ai regardé vos 3 vidéos sur ce thème. Mais en fait, j’écoute tous vos vidéos 😊 Merci
Merci beaucoup pour cette série Xavier, c'est clair concis. J'ai enfin compris la définition et l'intérêt de tous ces ratios !
Merci pour cette serie! Très intéressant
Encore une vidéo de très grande qualité !
Merci Monsieur Delmas!
Moi qui souhaite mettre en place un portefeuille d'actions de croissance européenne de qualité sur mon pea, je sais ce qu'il me reste à faire
Merci beaucoup pour ce contenu, je vais revoir les anciennes vidéos pour compléter ma prise de note. 1000 mercis
Bonsoir et un grand merci pour cette vidéo et bien-sûr pour toutes les autres ..Une belle école et beaucoup de lumière ...Investir que sur des entreprises que l'on connait bien . 10 à 15 entreprises dans mon PEA et 10 sur DEGIRO . Merci encore .
Super série de trois vidéos, très enrichissant, merci !
merci très bien expliqué, j'ai tout compris, je te remercie grandement
Très belle série de vidéos. Très pédagogique. Merci
très bonne série de vidéo. Bravo !
vraiment top cette serie sur les ratios !!!!
Un grand MERCI, tout simplement
Tres sympa, encore merci Xavier pour tout ton travail j'apprends énormément grâce à toi et y vois beaucoup plus clair dans mes investissements.
Merci beaucoup Xavier. Excellent série
C'était super merci !
Cette vidéo est sous cotée .
Merci !
Magistral. Merci
C'est vraiment top, merci pour cette série
Clairement, le moat mais aussi et presque surtout sa tendance sont pour moi absolument essentiels à évaluer.
Un grand BRAVO !
Merci 🙂
Vraiment géniale cette série, merci pour votre partage !
Super vidéo et super série. Merci Xavier !
Super intéressant.
Bravo et merci pour cette série 👍
Superbe série !
Super intéressant et merci pour cette vidéo. Justement l'un de mes critères d'investissement est la dette. Je ne prends pas d'entreprise avec un taux d'endettement superieur à 33% (dette long terme / capitaux propres). Une entreprise peu endetté peu mieux gérer ses mauvaises passes
Tres intéressant comme d’habitude !
Petites questions :
- Comment trouver la croissance de marchés ? Y a t il des sources ?
- Sur quel source trouver les parts des insiders ?
Encore merci pour le contenu
Xerfi... si par ton entreprise tu peux te les procurer
merci pour ce travail , j'ai appris beaucoup de chose,s avez vous fait une video pratique en utilisant par exmemple le screener de ZB. Merci
Merci !
Bravo pour la qualité de cette série et pour son attrait Xavier. A regarder plusieurs fois, laisser décanter, mettre en pratique.
Juste une remarque : Ralentir un peu le débit quand la complexité augmente. Parfois je dois revenir en arrière pour bien suivre.
Continuez a faire des émissions d'analyse financière
Ca fait une semaine que je m'intéresse a la bourse et grâce a toi je peux construire un mindset sain pour me lancer.
Cette serie de vidéo technique m'aide aussi même si j'ai quelques restes de mes etudes de macro-eco quantitatives.
Tu es très precieux dans le paysage RUclips boursier français
Sa vidéo sur le free cash flow vaut le détour aussi si tu te lances.
captivant!
Salut,
Toujours au top comme vidéo : )
Toutefois j'ai deux points que j'ai du mal à comprendre.
1. Faut il toujours rechercher la crosisance au final? Des secteurs comme les assurances n'ont-ils pas atteint leur croissance, mais au final elles vendent des services et qui au final, sont censés être plus ou moins stables, si bien sure elles font le travail de bien garder leurs parts de marché. Après en général, ces entreprises reverseront une certaine partie en dividendes(bien sure il peut y avoir de la croissance en assurance ,toujours plus de choses à assurer ,mais c'est juste un exemple que j'ai en tête) . Je veux dire on est sur un business modèle different de APPLe qui lui a besoin de vendre de nouveaux produits à chaque fois (ex : apple watch ) ou faire croire qu'il faut acheter un Iphone chaque année..
2. Je ne vois pas trop le lien entre marge et part de marché. Enfin , tout le monde peut vendre un produit plus chère ,et ca ne vole pas des parts de marché aux concurrents..
Si des gens peuvent m'expliquer je vous en serai très reconnaissant :)
1) Non, on peut investir dans des sociétés sans croissance, mais dans ce cas on va essayer de les payer "pas chères" (méthode value)
2) Si une entreprise vend des produits plus chers que ses concurrents, c'est qu'elle a un "truc en plus", quelque chose que ses concurrents n'arrivent pas à copier (une marque, une réputation, un design, un brevet, un savoir faire, etc). Cela ne signifie pas qu'ils ont plus de parts de marché, mais qu'ils sont moins attaquables. Si la principale raison qui fait que les clients achètent vos produits c'est qu'ils sont pas chers (parce que vous rognez vos marges), vous êtes beaucoup plus fragiles.
@@ZonebourseFR Merci beaucoup pour ces détails c'est beaucoup plus claire. Vous êtes de loin le meilleur youtubeur bourse francophone que je connais.
Merci
Autre marqueur qualitatif : le risque de controverse / risque de réputation / risque de scandale, ou scandale avéré.
Un exemple fantastique : Orpea.
J'ai juste une petite remarque par rapport aux marges. Ce qui est dit est vrai pour les entreprises de croissance. Néanmoins, si on veut mettre dans son portefeuille des sociétés qui sont dans des secteurs incontournables et peu risqués, les marges sont souvent faibles parce que c'est des secteurs assez mâtures. Je pense par exemple au BTP ou à la chimie des matériaux. On peut difficilement se passer de ce type de produits et de services à notre époque. Les activités sont donc assez peu risquées, mais il ne faudra pas s'attendre à une envolée des cours de bourse.
Une chose méconnu par les investisseurs et assez dur a se rendre compte qu'on ne peut pas trop le trouver dans les ratio à mon sens cest quand l'entreprise est cyclique.
Bonjour Xavier,
Bravo et merci pour cette vidéo et tout le contenu de ta chaîne. Pourrais-tu explorer l’hypothèse de décroissance démographique, que tu as commencé à aborder dans le podcast avec Victor ?
En retraçant l’historique boursier japonais par exemple, avec les facteurs aggravants et protecteurs de cette décroissance ? Ce sujet me trotte dans la tête mais je n’ai pas le recul pour en sortir une idée claire de la chose.
Bonjour, est-ce que vous allez faire une analyse sur l'action ABC ARBITRAGE ? Merci par avance pour votre retour.
Superbe vidéo ! Mais j'ai des questions sur le ratio d'endettement : Dettes/capitaux propres. Un ratio inférieur à 0.8 est souvent considéré comme correct. Mais le problème est quand on calcule ce ratio pour les entreprises très profitable qui rachètent leurs actions, il est souvent supérieur à 0.8 du fait que les capitaux propres sont diminués du montant des rachats de chaque année. Il faudrait donc ajuster le montant des capitaux propres en rajoutant le montant total des rachats d'actions. Le bémol ici est qu'on ne retrouve pas le montant total cumulé des rachats afin de faire l'ajustement. Quelle est alors la solution face à ce problème ?
oups le cut à la fin, coupé au milieu de la phrase :p
Et si l'entreprise est en redressement avec cotation suspendu puis l'entreprise vendu?
Ou trouve t'on la croissance du secteur?
Excellente série, mais le problème c'est toujours au niveau des chiffres. À partir de quel pourcentage peut on considérer qu'une marge est faible/importante ? Pareil pour la dette ou plein d'autres données quantitatives. Mais vous le direz que c'est sans doute une question de pratique et de recherches personnelles.
Pour la marge deux moyens :
- la bar des 50% (pour la marge brute et 20% en marge nette) pour un excellent niveau
- comparaison vs moyenne du secteur et des concurrents.
Concernant la dette à long terme : si < 1 an d'EBITDA c'est parfait si elle est entre 1 et 3 ans c'est bien et si elle est > à 3 ans c'est pas terrible
Hello, il manque la fin de la vidéo
Mais il y a pas une histoire que depuis IFRS 16 et et normes équivalentes, une partie des loyers payés est considérée comme des intérêts ? Ce qui peut faire augmenter le nombre de manière significative pour les entreprises les moins endetées
11:04 "Le monopole peut sauter" Coucou Google 🤪
Avec cette logique de n’acheter que des entreprises en croissance ou pas cher …
Dans un monde en decroissance, les actions vont degringoler
Connais-tu le RONIC, ratio qui mesure le succès des nouveaux investissements, notion importante pour comprendre la croissance?
Non, je vais regarder
Je valide et je me sauve
Bonjour, excellente mini série merci beaucoup. Je me permettrai une question, pourriez-vous parler de "l'analyse contrarienne" concernant l'opinion des investisseurs particuliers ? J'aimerai vraiment avoir votre opinion là dessus. Une bonne semaine à vous, Cluzo d'Hazard.
Merci encore pour ces infos .En prenant compte de tous ces indicateurs comptables , financiers , économiques et autres ... Un top 10 d'entreprises françaises non cotées après ces filtres serait-il envisageable .Car pour l 'investisseur lambda , c'est très carré au début mais demande ensuite des notions complémentaires d'analyses trop complexes et sujettes à des interprétations subjectives ?
Comment c'est possible que le benefice net soit supérieur au cash? Que cela s'ignifie t'il?
Dettes + Immobilisations (recherche et développement constant) c'est pas fou