J'ai toujours rempli mon tonneau pour sortir de la dépression, mais je ne voyais pas celui qui le perçait. Et je me suis épuisé à remplir le tonneau et je suis allé plus loin dans la dépression. Puis j'ai commencé à discerner ce pic vert qui faisait le trou. Je l'ai mis à l'écart, je me suis recentré sur moi, sans oublier mon traitement, et maintenant je peux recommencer à remplir mon tonneau. Merci l'ami pour cette magnifique explication.
J'ai fait un burn out lors de l'annonce de la maladie cardiaque de mon dernier enfant. Il s'en est suivi que je me suis un an plus tard retrouvée seule subitement sans emploi avec deux pré ados et deux bébés à élever et RIEN, je dis bien RIEN n'aurait pu m'empêcher de ne pas être complètement épuisée ( à part avoir de l'aide de l'extérieur mais cette aide était très limitée ). On me disait que je DEVAIS prendre soin de moi en faisant une activité seule et gratifiante et je me suis vraiment demandée si je n'étais pas sur une planète de demeurés. Il y a des situations où on n'a pas d'autre choix que d'avancer comme on peut, c'est comme ça. Ce qui m'a sauvée c'est d'avoir beaucoup d'autodérision, d'avoir beaucoup pleuré et surtout d'avoir des enfants extraordinaires.
Le soleil se lève Hélas, ce problème semble devoir être réglé par celui ou celle qui en est atteint car les autres en ont peur, qu'ils sont à côté de leurs pompes et c'est rien de le dire.... On est alors seul(e) avec soi-même et, dans votre cas, vos petits ont été à la fois ET votre souci ET votre bouée de sauvetage, sinon des fois, on ne saurait quoi faire. Surnommer coquettement le surmenage " Burn-out " par snobisme linguistique, est un frein supplémentaire à sa guérison parce que ça déroute, alors qu'une grande fatigue, un dépassement des limites est à la portée de tous, mais nomenclature oblige...Pour ma part, j'ai payé la note avec 90 000 comprimés, gélules, ampoules, piqûres, etc...etc...cinq hospitalisations, cinq ans de longue maladie, presque l'invalidité et surtout l'ignorance volontaire de beaucoup de l'entourage qui feraient mieux de se taire au lieu de juger. Merci pour le courage d'avoir écrit.
@@alainquinzelaire1253 merci , vous mettez le doigt sur quelque chose de terrible, le terme " burn out"! Mon psychiatre me donnait rdv à 6h45 du mat à 30 min de chez moi pour m'aider à sortir de ma fatigue! Il ne m'a plus jamais revue!
J'ai pas vu les signes arriver burnout + dépression en grande partie parce que je passe trop de temps à réaliser des tâches corvées que des tâches épanouissantes. Sous anti dép depuis 5 ans, je suis asséchée émotionnellement et psychologiquement, je supporte de moins en moins les rapports sociaux qui sont épuisants x) Le monde du travail est un rouleau compresseur qui nie totalement l'usure psychique et ce sujet n'est pas assez prit au sérieux. Prendre réellement du temps pour soit est pourtant vital et passe aussi par savoir dire non à certaines corvées sociales tout en se libérant de l'angoisse du jugement des autres
@Gérard Menvusa , c'est la charge mentale qui n'est plus la même qu'avant ! Depuis 2 générations environ, femmes et hommes doivent gérer à la fois les sphères professionnelle, personnelle, les enfants, le foyer...alors qu'avant (sans vouloir non plus rentrer dans des stéréotypes) c'était plutôt réparti ainsi : femme s'occupait du foyer et des enfants ; homme travaille et rapporte de l'argent. Chacun avait sa mission. Pour autant je ne saurai pas dire s'il y a plus de stress maintenant ou avant....
@Gérard Menvusa Je suis d'accord avec votre point de vue. Pour résumer, quelque soit l'âge de l'individu, ce serait donc la perte d'identité (liée à notre société actuelle) qui serait en grande partie en cause dans le burn-out. J'ajouterai aussi une certaine pression sociale qui pèse sur nous, nous faisant penser que nous devons toujours être meilleur dans tous les domaines pour être heureux, nous poussant alors à accepter et à nous imposer à nous-même de plus en plus de contraintes pas ou peu épanouissantes (lesquelles nous polluent l'esprit, ce qui nous ramène finalement à cette notion de charge mentale).
Chaques paroles qui passent par ta bouche semblent soudain incroyablement evidentes. Tu sais expliquer les choses de manière efficace, précise, et compréhensible par tous. chapeau.
On peut être dépressif pour des quantités de raisons. Mais il est vrai que l'activité physique est importante, que le temps pris pour sois pour une activité artistique ou créative est important, et que les interactions sociales ou avec pourquoi pas un professionnel de la santé mentale sont importantes. J'ai fais une première dépression dont j'ai cru guérir sans avoir eu à changer durablement des habitudes néfastes, ça à marché un temps, car oui, les antidépresseurs sont un allié de taille qui m'ont fait revivre un temps. Cependant, une fois cru sauvé, je suis reparti au charbon, sans réel changement, sans habitudes nouvelles et saines. Le résultat ne s'est pas fait attendre, une seconde dépression, plus violente cette fois s'est abattue sur moi, quand j'avais cru voir le fond, je contemplais à présent l'abysse. Je me suis retrouvé dans l'incapacité de dormir, convaincu d'être atteint d'une maladie grave dont l'issue serait fatale, je ne mangeais plus, par dégout. On a souvent, avant la manifestation clinique de le dépression, une impression pesante, durable et lourde que quelque chose ne va pas, il s'agit souvent d'une grande anxiété, d'une peur irraisonnée de l'avenir. C'est à ce moment là, quand on sent la morosité et la fatigue s'installer qu'il faut consulter, il existe partout en France des Centres Médicaux Psychologiques dont les portes sont grandes ouvertes et où des professionnels (infirmière, psychiatres, psychologies, assistantes sociales) sont là pour vous écouter. Depuis un épisode majeur qui m'a conduit à une hospitalisation, je remonte la pente, aidé de mon traitement. Je médite chaque jour, je fais de la course à pieds plusieurs fois par semaines, à mon rythme, sans qu'aucunes de ses activités ne soient une pression, et j'ai repris goût à la photographie que je pratiquait étant adolescent. N'abandonnez pas, livrez vous si vous souffrez, il n'y a aucun mal, aucune indignité à ne plus pouvoir continuer, il faut parfois s'arrêter une moment pour repartir. N'écoutez surtout pas vos ruminations, elles ne sont qu'une illusion, la manifestation de la maladie. Soyez digne de vous même et de vos proches, faites vous aider.
Beau et émouvant témoignage, j'espère que vous vous portez mieux. Certains se croient forts et imaginent que la dépression ne les touchera jamais, mais nul n'est à l'abri. Soyons à l'écoute de nos émotions, prenons soin de nous, car nul ne peut le faire mieux que nous-mêmes.
Docteur Mac Dreamy j'approuve vos conseils :) J'ajoute l'amour et un environnement bienveillant et chasser les bouffeurs d'énergie qui vous pompe. Courage à tous. C'est souvent de nos plus grandes blessures que proviennent nos plus grands challenges.
Très souvent il y a un manque affectif et un isolement social dans le burn out .C'est la surcharge de tensions nerveuses qui va faire craquer donc de peurs globalement. Un ami à fait un gros burn-out, il était dans un service de maintenance pour des reperations informatiques .Le burn-out est pernicieux , car on peut ne pas se rendre compte de ses tensions nerveuses
Très intéressant! j'aurais ajouté le lien avec le microbiote (flore intestinale) et donc l'alimentation, qui peut jouer un rôle très important sur la dépression...
L'alimentation est clairement sous-estimée dans les psychopathologies, dont la dépression ! Outre le microbiote (très à la mode actuellement), une alimentation hypocalorique, l'excès d'aliments à haut IG, les excès ou les carences de vitamines... ont des effets sur notre sécrétion (voire notre sensibilité) d'hormones et neurotransmetteurs. :-O Rien de mieux qu'un régime hypocalorique pour flinguer la thyroide. La solution est de manger MIEUX non moins, et BOUGER
Oui mais pas que. Je souffre de dépression depuis quasiment l'enfance, et bien sûr, j'ai pas une très bonne santé au niveau des intestins. J'ai beaucoup amélioré ça en faisant attention à mon alimentation, régime FODMAPS, plus de sport, etc. MAIS , et là c'est important, c'est tout sauf une solution miracle : le vrai moyen de sortir d'une dépression, il est long, il est difficile, il est ennuyeux à bien des égards, certes, mais c'est un VRAI travail psychothérapeutique ou psychanalytique. C'est ça la chose principale à faire avant tout. Il prend des années, mais c'est absolument vital de le faire. :) Bonne journée à toi !
Je trouve que pour les patients (je suis psy), le concept de "mécanismes de défense" évoque quelquechose de l'ordre du combat, de la bataille, en tous cas un mécanisme pas serein. Mais la psychotraumatologie nous enseigne maintenant que ces mécanismes, qui sont finalement des connexions synaptiques cérébrales précoces, naissent surtout dans un but de protection. Ces schémas de penser et émotionnels ont été la meilleure stratégie possible élaborée par notre système cérébral (globalement assez fantastique) dans le contexte qui était le notre au moment où ils se sont créés. Et, sur le plan sémantique, je trouve que les présenter plutôt comme des "mécanismes de protection" est aussi plus valorisant et génère moins de tension corporelle. J'ajouterais qu'il y a des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes certes, mais pour ces derniers, le cursus n'est pas universitaire. Pour la psychothérapie, il y a surtout des psychothérapeutes (qui depuis 2012 ne peuvent être que des psychologues ou des médecins). Or, ce n'est pas tout à fait la même chose car les psychiatres et les psychologues peuvent ne pas être formés à la psychothérapie. Et la psychanalyse n'est qu'une des méthodes de psychothérapie possible, il en existe beaucoup d'autres. Désolée pour ce commentaire fleuve, j'étais inspirée ;-) Sinon, merci pour vos vidéos très pédagogiques et pour votre humour très appréciable ! :-D
Merci de pour ce message et pour le petit rappel sur le fait qu'il n'existe pas que la psychanalyse ! En France notamment, on a vite tendance à faire le raccourci psychothérapie = psychanalyse.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la sémantique de "mécanismes de défense". Avec mes patients que je suis pour dépression (je pratique la Thérapie Interpersonnelle) je leur parle de stratégies d'adaptation, et leur rappel que la dépression n'est pas causé par une ou des situations, mais par le débordement de leurs stratégies d'adaptation face à cette/ces situation(s) ! Le but étant de remobiliser ces stratégies, notamment sur le plan interpersonnel ! Cette sémantique leur paraît souvent beaucoup plus optimiste et renforce leur adhésion au suivi !
J'ai une solution. Laisse nous vivre. Si je lis je vais faire une dépression. Si les thérapies autres que tcc/emdr fonctionnaient, je le saurais. Hop. Dehors les charlatans
@@yanpolice9976 je vais interpersonaliser avec un facho à coup de chaine de vélo. Perso...c'est normal de ne pas parler à de la merde. Je vais renforcer que dalle...on va adhérer à que dalle. Quand tu pètes ça pue...comme nous...allez courage.
C'est vraiment très pertinent comme présentation et comme choix d'activité. Mais qu'est ce que ça peut être compliqué pour certain déjà d'accepter de prendre du temps pour eux (sans avoir l'impression d'en perdre) et ensuite d'être capable de faire juste dans le but de faire sans objectif de réussite ou de performance. Présenté comme ça, c'est simple, et j'espère que ça peut donner envie pour les collègues qui craquent.
merci! votre discours est simple = compréhensible, précis= expériences & clairement exposé! m^me s'il n'est pas surprenant, ça fait du bien de ré entendre ces "vérités" qui tiennent "du bon sens"!!!!!
Concernant les activités artistiques, moi j'ai découvert la couture et les coloriages zen et je peux vous dire c'est vraiment chouette ! D'abord parce que quand on fait du coloriage on met de la couleur et ça fait un bien fou. Je conseille aux personnes qui ne savent pas dessiner d'essayer. ça détend beaucoup, on se sent comme dans une bulle et ça développe également la concentration. En plus on peut trouver des motifs très différents (nature, mandalas, animaux, personnages, c'est très varié). Concernant la couture, c'est sympa de prendre des cours collectifs pour débuter.
Depuis que j'ai vue l'état d'un psychiatre en formation, un angoissé alcoolique, sans aucune empathie, ou alors une thérapeute froide, qui a part m'avoir fait pleurer, ma raconté des généralités, et enfin une autre qui ne ma ouvert aucune porte, à par celle de mon porte monnaie et son collègue qui ressemblait à si méprendre à un petit gourou pas content que je ne rentre pas dans leurs pratiques émancipatrice chelou...bref c'est un secteur étrange, mince j'aurais du dire secte-ur... S'isoler, se remettre sur patte et ne plus se faire marcher dessus me semble bien !
Le chant choral m'a sauvée ! Je viens de me faire diagnostiquer TDAH et après 2 burnout et une dépression je confirme cette incapacité à doser mon énergie : soit hyper, soit hypo.
@@carolinefiorentini3233 ca va...lol. C'est normal d'avoir à se fatiguer pour dormir. Un tdah, avec un expression aussi claire et aucun trouble du langage? Ton corps et ton esprit ont des limites que tu ne sais pas écouter. Perso ça fait bien longtemps que je n'écoutes plus les psys. Parce que j'ai eu des eleves tdah. Faut être patient...c'est illisible et peu soigné. Donc tu dois faire avec.
@@carolinefiorentini3233 j'ai rencontré qqun qui en as un. Je n'ai même pas compris sa phrase du premier coup. Ca ce sont des symptômes. Rien à voir avec l'intelligence..au contraire ca va souvent trop vite dans leur tête. Ils sont très performants
Très intéressant comme vidéo, ce que je propose souvent à mes receveurs (je pratique le shiatsu) c'est de réfléchir à quelque chose qu'ils aimaient faire auparavant et qui leur procurait du plaisir, de telle sorte à ce qu'éventuellement ils pensent à se tourner vers cette activité.... C'est ainsi qu'une des personnes s'est à nouveau tourner vers la peinture, ce qui l'a énormément aidé à ne pas "sombrer", qui plus est à cette période(automne/hiver, souvent souvent beaucoup de gens déprimés....), je suis passionnée par la déprime saisonnière lol je pourrais en parler des heures.... c'est pas drôle je sais je sais.....
Je viens de penser à mettre des photos ,que je prends souvent et que je garde quelques mois puis je l’efface , sur Instagram. j’ai un peu hésité.Maintenant vous m’avez donné l idée à les immortaliser telle qu’elles sont si je les poste sur Instagram. Merci de m’avoir fait apprécier cette l’idée. Nouvelle abonnée 🙋🏻♀️
Bonjour! Merci pour cette vidéo très intéressante. Pour avoir mis en pratique les 3 activités proposées, je suis tout à fait en phase. Je partage également l'avis de Florence sur le lien social qui peut aussi se faire via le sport ou les amis/la famille. Pour ma part, je "dois" plus mettre en pratique le côté créatif et moins culpabiliser de prendre soin de moi. J'ajouterais de manière plus globale avoir une hygiène de vie alignée avec ses besoins. D'où l’importance de l'activité 3. Je trouve qu'il y a (dans la société) encore une mauvaise image des thérapies. Bonne journée!
Bonjour, je viens d'enchaîner les 2 vidéos sur le burn out et depression, c'est très intéressant, je les ai même partager, c'est important de véhiculer de telles informations au plus grand nombre... Merci pour ton travail.. 😁
En faisant de "l'art" j'ai pris de reste de laine filset plumes que j'ai trouver ainsi que des branches de bois quand je me promene dans les bois et j'ai fait des atrappes rêve et j'ai retrouvé des perles que ma filles ne se servais plus. Et j'ai fait des bracelets manchettes indiens. Je connaissais pas du tous mais j'ai été voir des tutoriels sur internet et le reste c'est fait tous seul. Avec un peut d'idées mais j'ai rien acheter. Après quelques amies m'ont demandé de leur en faire et m'ont donné une petite pièce au choix de la valeur qu'ils voulaient sans dépasser les bornes non plus. Mais voilà, tous ça pour dire qu'avec peut de choses on peut arriver à être créatif ! Faut-il déjà le vouloir aussi !!!
Une autre activité plaisante c est la méditation ou la sophrologiequi a une bonne influence sur l'énergie vitale . ça fait du bien au corps et à l'esprit alors à consommer sans modération
Comment ne jamais faire de dépression... wow comme si la santé mentale se résumait à votre idéologie. Plusieurs dépressions sont induites par des problèmes de santé tels l inflammation, les déséquilibres intestinaux, la bipolarité qui est génétique et physiologique. De grands artistes souffraient de dépression malgré une créativité exacerbé. Ca n a aucun sens.
Dites-moi comment faire quand on ne supporte pas les médicaments qu'on nous propose c'est toujours les mêmes effets indésirables, les bouffées de chaleur les jambes en coton hyper tentions etc....
ouais moi ca m'a cueilli et même pas au boulot mais en EN CHERCHANT !!!!!! Je suis privé d'emploi depuis des années et à force de me sentir exclus ou de me faire virer au bout d'une semaine alors que je croyais enfin tenir le truc, je me suis effondré...j'ai rien vu venir! une vie à chercher du travail jusqu'à être trop vieux pour ca.
pas facile de relativiser; en effet, l'évènement est le même, mais c'est bien la façon dont on aborde - approche - le sujet; trouver du temps pour soi, physiquement - même en gym douce - et moralement; à propos de talent: ne serait-ce que d'écrire en est déjà un parce que cela s'apparente au dessin, donc on sait déjà dessiner par exemple
Et si trop. Tard et des qye plys réussi va faire vélo mot de dis suite à lunette tris force J ai fini d écrase mes, lombaire et pincement mes pas cru car a'goisse et maintenant bloqué plus diaphragme en expi perdu vun conseils svp
Le meilleur remède selon moi contre la dépression/burn out est de se poser en acteur de sa vie, de s'affirmer et aussi de se nettoyer sur le plan énergétique, de se débarrasser de mémoires négatives.
Tout cela est juste mais incomplet. N oublions pas l alimentation le lien social et les projets/buts sachant que le routine est aussi la grande responsable.
@@stephaniedragonfly5619 c'est un sport en soi, une activité, marcher dans la nature pour s'apaiser. Franchement si l'exercice physique te fait du mal je vois que ça comme solution. Ou mieux consulter un médecin.
C'est très rationnalisé , schématisé je trouve, peut être trop (?). Le propre de la douleur morale et puis de la dépression c'est qu'elles sont beaucoup plus sournoises et insidieuses qu'un simple mal de genoux traité par des medocs ou des manipulations. Aussi celui qui rentre (vraiment) en dépression ne le sent que très rarement venir et c'est tout le problème. Il ne sait pas qu'il va mal ou qu'il a mal depuis longtemps, souvent depuis toujours en fait. les phénomènes de dévalorisation, d'isolement ont été des terreaux fertiles sur lesquels elle a pu doucement faire son nid, durant des mois voir des années usant et sapant jusqu'à la lie les mécanismes de défense et les stratégies de contournement et d'évitement de l'individu . Aussi me parait il vain de vouloir servir des recettes magiques pour éviter qu'elle n'advienne puisqu'elle fait en réalité partie intégrante du chemin de certains . Dans ces conditions pourquoi lutter contre soi même ? Quant à l'énergie vitale, il n'y en a par définition quasiment plus. Donc bon. Nous sommes déterminés et nous sommes agis pour l'essentiel . Vouloir faire croire le contraire c'est rendre les gens plus coupables et plus malheureux qu'ils ne le sont déjà en les renvoyant à leur impuissance. Et avec un ou une depressive, ce n'est pas vraiment l'idée j'ai cru comprendre . Donc Non je n'approuve pas cette approche parce que je crois que ce n'est pas la bonne
Merci 🙏...enfin des vidéos pratiques .....si vous pouviez nous faire une vidéo sur comment lâcher prise... J ai un grave problème d essayer de tout contrôler et c est pas facile au quotidien 💜🙏
Très intéressante cette vidéo j aurais également ajouté d avoir une activité sociale. Le besoin d appartenance est important et être entouré de ses proches et amis est très ressourssant si il y a de la bienveillance
Et puis la différence masculin/féminin à ce niveau-là ne nous rend pas égaux. Les natures masculines ont besoin de silence pour se ressourcer; les natures féminines, de parler.
C'est fou comme la notion d'énergie émotionnelle est peu exploitée et peu comprise, alors que c'est qqch de très lourd à supporter et que c'est un ressenti puissant
Moi j'en ai 6 burnouts car on se croit forte et courageuse. Bien non ! Les signes pour ma part 1 extreme fatigue 2 boule au ventre 3 des angoisse de pas géré les situations dans l'urgence 4 après des vacances je ne savais plus rien faire de mon travail heureusement que j'avais pris des notes 5 plus la force de se levé Les personnes qui ne l'ont pas vécu ne savent pas ils ne comprennent pas
Je suis artiste pro et si mon art plastique, visuel, n'a plus vraiment d'effet thérapeutique pour moi puisque c'est mon job, je peux assurer que l'expression, la créativité font du bien : je me suis mise à l'écriture et au scrapbooking lol ben ca me fait grave du bien oui xd Par contre le sport chez moi rime à ennui profond profond, profond (j'ai besoin de stimulation intellectuelle) puis douleur, hypoglycémie violente essentiellement ; ce qui donne aucune envie de se bouger le derrière :s:s et je voudrais bien débloquer ça. j'ignore comment.
@@stephdetente9334 non, c'est moi qui suis désolée, j'avoue perdre patience car j'en ai marre d'entendre que "y'a qu'à bien manger et faire du sport" comme si c'était facile pour tout le monde. Qui a les pieds en sang au bout de 100 metres ? La vue qui fout le camp au bout d'1 km ? de violentes douleurs dans l'aîne avec ? Et une crise d'hypoglycémie assez basse pour vous plonger dans le coma diabétique et potentiellement vous tuer au bout de 3 km ? Et une amputation à cause du pied blessé du diabétique ? Quelles que soient les chaussettes, quelles que soient les chaussures, j'ai tout essayé, j'ai rêvé de faire de la rando autrefois et je n'y suis jamais arrivée pour toutes ces raisons. J'ai la peau des pieds tellement fine qu'elle s'épluche littéralement ; ou juste des ampoules. Et si je marche sur une ampoule j'en fais une autre par dessous :s:s demeure le risque de coma er d'amputation liés au diabète... Le sport représente une telle torture, quel qu'il soit. Et j'ai ENVIE de bouger, j'ai un peu d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer au lieu de m'empêcher de dormir. Alors qu'on me dise "y'a qu'à" alors que je trouve pas le moyen... ça me rend de plus en plus irritable; désolée, désolée, désolée
Moi je sais comment ne plus être en dépression. Déjà avoir une copine dans sa vie, ça aide! Ne pas avoir de copine ça entretien le mal être, surtout quand on a pas le physique avec, comme moi...
J'ai toujours rempli mon tonneau pour sortir de la dépression, mais je ne voyais pas celui qui le perçait. Et je me suis épuisé à remplir le tonneau et je suis allé plus loin dans la dépression. Puis j'ai commencé à discerner ce pic vert qui faisait le trou. Je l'ai mis à l'écart, je me suis recentré sur moi, sans oublier mon traitement, et maintenant je peux recommencer à remplir mon tonneau. Merci l'ami pour cette magnifique explication.
J'ai fait un burn out lors de l'annonce de la maladie cardiaque de mon dernier enfant. Il s'en est suivi que je me suis un an plus tard retrouvée seule subitement sans emploi avec deux pré ados et deux bébés à élever et RIEN, je dis bien RIEN n'aurait pu m'empêcher de ne pas être complètement épuisée ( à part avoir de l'aide de l'extérieur mais cette aide était très limitée ). On me disait que je DEVAIS prendre soin de moi en faisant une activité seule et gratifiante et je me suis vraiment demandée si je n'étais pas sur une planète de demeurés. Il y a des situations où on n'a pas d'autre choix que d'avancer comme on peut, c'est comme ça. Ce qui m'a sauvée c'est d'avoir beaucoup d'autodérision, d'avoir beaucoup pleuré et surtout d'avoir des enfants extraordinaires.
Le soleil se lève
Hélas, ce problème semble devoir être réglé par celui ou celle qui en est atteint car les autres en ont peur, qu'ils sont à côté de leurs pompes et c'est rien de le dire.... On est alors seul(e) avec soi-même et, dans votre cas, vos petits ont été à la fois ET votre souci ET votre bouée de sauvetage, sinon des fois, on ne saurait quoi faire. Surnommer coquettement le surmenage " Burn-out " par snobisme linguistique, est un frein supplémentaire à sa guérison parce que ça déroute, alors qu'une grande fatigue, un dépassement des limites est à la portée de tous, mais nomenclature oblige...Pour ma part, j'ai payé la note avec 90 000 comprimés, gélules, ampoules, piqûres, etc...etc...cinq hospitalisations, cinq ans de longue maladie, presque l'invalidité et surtout l'ignorance volontaire de beaucoup de l'entourage qui feraient mieux de se taire au lieu de juger.
Merci pour le courage d'avoir écrit.
@@alainquinzelaire1253 merci , vous mettez le doigt sur quelque chose de terrible, le terme " burn out"! Mon psychiatre me donnait rdv à 6h45 du mat à 30 min de chez moi pour m'aider à sortir de ma fatigue! Il ne m'a plus jamais revue!
comment t'as fais????? ta situation était désespérée comment as tu fais s'il te plais?
J'ai pas vu les signes arriver burnout + dépression en grande partie parce que je passe trop de temps à réaliser des tâches corvées que des tâches épanouissantes. Sous anti dép depuis 5 ans, je suis asséchée émotionnellement et psychologiquement, je supporte de moins en moins les rapports sociaux qui sont épuisants x)
Le monde du travail est un rouleau compresseur qui nie totalement l'usure psychique et ce sujet n'est pas assez prit au sérieux.
Prendre réellement du temps pour soit est pourtant vital et passe aussi par savoir dire non à certaines corvées sociales tout en se libérant de l'angoisse du jugement des autres
😘
@Gérard Menvusa en soit c'est vrai mais 35h de corvées c'est beaucoup
@Gérard Menvusa , c'est la charge mentale qui n'est plus la même qu'avant ! Depuis 2 générations environ, femmes et hommes doivent gérer à la fois les sphères professionnelle, personnelle, les enfants, le foyer...alors qu'avant (sans vouloir non plus rentrer dans des stéréotypes) c'était plutôt réparti ainsi : femme s'occupait du foyer et des enfants ; homme travaille et rapporte de l'argent. Chacun avait sa mission. Pour autant je ne saurai pas dire s'il y a plus de stress maintenant ou avant....
@Gérard Menvusa Je suis d'accord avec votre point de vue. Pour résumer, quelque soit l'âge de l'individu, ce serait donc la perte d'identité (liée à notre société actuelle) qui serait en grande partie en cause dans le burn-out. J'ajouterai aussi une certaine pression sociale qui pèse sur nous, nous faisant penser que nous devons toujours être meilleur dans tous les domaines pour être heureux, nous poussant alors à accepter et à nous imposer à nous-même de plus en plus de contraintes pas ou peu épanouissantes (lesquelles nous polluent l'esprit, ce qui nous ramène finalement à cette notion de charge mentale).
Vous êtes un très bon orateur. Merci pour toutes vos explications et votre pointe d'humour...
Chaques paroles qui passent par ta bouche semblent soudain incroyablement evidentes. Tu sais expliquer les choses de manière efficace, précise, et compréhensible par tous. chapeau.
On peut être dépressif pour des quantités de raisons. Mais il est vrai que l'activité physique est importante, que le temps pris pour sois pour une activité artistique ou créative est important, et que les interactions sociales ou avec pourquoi pas un professionnel de la santé mentale sont importantes. J'ai fais une première dépression dont j'ai cru guérir sans avoir eu à changer durablement des habitudes néfastes, ça à marché un temps, car oui, les antidépresseurs sont un allié de taille qui m'ont fait revivre un temps. Cependant, une fois cru sauvé, je suis reparti au charbon, sans réel changement, sans habitudes nouvelles et saines. Le résultat ne s'est pas fait attendre, une seconde dépression, plus violente cette fois s'est abattue sur moi, quand j'avais cru voir le fond, je contemplais à présent l'abysse. Je me suis retrouvé dans l'incapacité de dormir, convaincu d'être atteint d'une maladie grave dont l'issue serait fatale, je ne mangeais plus, par dégout. On a souvent, avant la manifestation clinique de le dépression, une impression pesante, durable et lourde que quelque chose ne va pas, il s'agit souvent d'une grande anxiété, d'une peur irraisonnée de l'avenir.
C'est à ce moment là, quand on sent la morosité et la fatigue s'installer qu'il faut consulter, il existe partout en France des Centres Médicaux Psychologiques dont les portes sont grandes ouvertes et où des professionnels (infirmière, psychiatres, psychologies, assistantes sociales) sont là pour vous écouter. Depuis un épisode majeur qui m'a conduit à une hospitalisation, je remonte la pente, aidé de mon traitement. Je médite chaque jour, je fais de la course à pieds plusieurs fois par semaines, à mon rythme, sans qu'aucunes de ses activités ne soient une pression, et j'ai repris goût à la photographie que je pratiquait étant adolescent. N'abandonnez pas, livrez vous si vous souffrez, il n'y a aucun mal, aucune indignité à ne plus pouvoir continuer, il faut parfois s'arrêter une moment pour repartir. N'écoutez surtout pas vos ruminations, elles ne sont qu'une illusion, la manifestation de la maladie. Soyez digne de vous même et de vos proches, faites vous aider.
Félicien Cloarec
Excellente analyse, merci pour ce message fort bien écrit.
Se faire aider, oui. Encore faut-il trouver la bonne personne...
Beau et émouvant témoignage, j'espère que vous vous portez mieux.
Certains se croient forts et imaginent que la dépression ne les touchera jamais, mais nul n'est à l'abri. Soyons à l'écoute de nos émotions, prenons soin de nous, car nul ne peut le faire mieux que nous-mêmes.
@@Rosa-ls5ji Merci Rosa :)
Docteur Mac Dreamy j'approuve vos conseils :) J'ajoute l'amour et un environnement bienveillant et chasser les bouffeurs d'énergie qui vous pompe. Courage à tous. C'est souvent de nos plus grandes blessures que proviennent nos plus grands challenges.
Très souvent il y a un manque affectif et un isolement social dans le burn out .C'est la surcharge de tensions nerveuses qui va faire craquer donc de peurs globalement. Un ami à fait un gros burn-out, il était dans un service de maintenance pour des reperations informatiques .Le burn-out est pernicieux , car on peut ne pas se rendre compte de ses tensions nerveuses
MERCI MONSIEUR DE VOS CONSEILS TRÈS UTILES,
AVOIR DU PLAISIR DANS NOTRE PASSION ÇA FAIT DU BIEN ÈMOTIVEMENT,
JE VOUS ÈCOUTE TOUJOURS VOLONTIERS,MERÇI
Merci beaucoup à vous. Vous nous donnez de precieux conseils et en plus vous etes agréable à regarder et à ecouter tout est doux chez vous !
Bonjour, merci de tout ce que vous dîtes je vous écoute dès que je peux,
Très intéressant! j'aurais ajouté le lien avec le microbiote (flore intestinale) et donc l'alimentation, qui peut jouer un rôle très important sur la dépression...
L'alimentation est clairement sous-estimée dans les psychopathologies, dont la dépression !
Outre le microbiote (très à la mode actuellement), une alimentation hypocalorique, l'excès d'aliments à haut IG, les excès ou les carences de vitamines... ont des effets sur notre sécrétion (voire notre sensibilité) d'hormones et neurotransmetteurs.
:-O
Rien de mieux qu'un régime hypocalorique pour flinguer la thyroide. La solution est de manger MIEUX non moins, et BOUGER
C'est ce que j'allais ajouter après avoir regardé la vidéo. Merci :)
Oui mais pas que. Je souffre de dépression depuis quasiment l'enfance, et bien sûr, j'ai pas une très bonne santé au niveau des intestins. J'ai beaucoup amélioré ça en faisant attention à mon alimentation, régime FODMAPS, plus de sport, etc. MAIS , et là c'est important, c'est tout sauf une solution miracle : le vrai moyen de sortir d'une dépression, il est long, il est difficile, il est ennuyeux à bien des égards, certes, mais c'est un VRAI travail psychothérapeutique ou psychanalytique. C'est ça la chose principale à faire avant tout. Il prend des années, mais c'est absolument vital de le faire. :) Bonne journée à toi !
Vous êtes unique inspirant et tout et tout vos infos sont précieuses et surtout va à l'essentiel avec une rapidité j'adore
Je trouve que pour les patients (je suis psy), le concept de "mécanismes de défense" évoque quelquechose de l'ordre du combat, de la bataille, en tous cas un mécanisme pas serein. Mais la psychotraumatologie nous enseigne maintenant que ces mécanismes, qui sont finalement des connexions synaptiques cérébrales précoces, naissent surtout dans un but de protection. Ces schémas de penser et émotionnels ont été la meilleure stratégie possible élaborée par notre système cérébral (globalement assez fantastique) dans le contexte qui était le notre au moment où ils se sont créés. Et, sur le plan sémantique, je trouve que les présenter plutôt comme des "mécanismes de protection" est aussi plus valorisant et génère moins de tension corporelle.
J'ajouterais qu'il y a des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes certes, mais pour ces derniers, le cursus n'est pas universitaire. Pour la psychothérapie, il y a surtout des psychothérapeutes (qui depuis 2012 ne peuvent être que des psychologues ou des médecins). Or, ce n'est pas tout à fait la même chose car les psychiatres et les psychologues peuvent ne pas être formés à la psychothérapie. Et la psychanalyse n'est qu'une des méthodes de psychothérapie possible, il en existe beaucoup d'autres.
Désolée pour ce commentaire fleuve, j'étais inspirée ;-)
Sinon, merci pour vos vidéos très pédagogiques et pour votre humour très appréciable ! :-D
Merci de pour ce message et pour le petit rappel sur le fait qu'il n'existe pas que la psychanalyse !
En France notamment, on a vite tendance à faire le raccourci psychothérapie = psychanalyse.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la sémantique de "mécanismes de défense". Avec mes patients que je suis pour dépression (je pratique la Thérapie Interpersonnelle) je leur parle de stratégies d'adaptation, et leur rappel que la dépression n'est pas causé par une ou des situations, mais par le débordement de leurs stratégies d'adaptation face à cette/ces situation(s) ! Le but étant de remobiliser ces stratégies, notamment sur le plan interpersonnel !
Cette sémantique leur paraît souvent beaucoup plus optimiste et renforce leur adhésion au suivi !
J'ai une solution. Laisse nous vivre.
Si je lis je vais faire une dépression.
Si les thérapies autres que tcc/emdr fonctionnaient, je le saurais. Hop. Dehors les charlatans
@@yanpolice9976 je vais interpersonaliser avec un facho à coup de chaine de vélo. Perso...c'est normal de ne pas parler à de la merde.
Je vais renforcer que dalle...on va adhérer à que dalle. Quand tu pètes ça pue...comme nous...allez courage.
@@Sarcasmavadakedavra tu dois être mal dans ta peau, faut s'accepter dans la vie
C'est vraiment très pertinent comme présentation et comme choix d'activité.
Mais qu'est ce que ça peut être compliqué pour certain déjà d'accepter de prendre du temps pour eux (sans avoir l'impression d'en perdre) et ensuite d'être capable de faire juste dans le but de faire sans objectif de réussite ou de performance.
Présenté comme ça, c'est simple, et j'espère que ça peut donner envie pour les collègues qui craquent.
merci! votre discours est simple = compréhensible, précis= expériences & clairement exposé! m^me s'il n'est pas surprenant, ça fait du bien de ré entendre ces "vérités" qui tiennent "du bon sens"!!!!!
Conseil de lecture : "Guérir (le stress, l'anxiété)" de David Servan-Schreiber. Un magnifique ouvrage de ce grand médecin.
Je confirme a 100% ce bouquin m’a sauvé
Concernant les activités artistiques, moi j'ai découvert la couture et les coloriages zen et je peux vous dire c'est vraiment chouette ! D'abord parce que quand on fait du coloriage on met de la couleur et ça fait un bien fou. Je conseille aux personnes qui ne savent pas dessiner d'essayer. ça détend beaucoup, on se sent comme dans une bulle et ça développe également la concentration. En plus on peut trouver des motifs très différents (nature, mandalas, animaux, personnages, c'est très varié). Concernant la couture, c'est sympa de prendre des cours collectifs pour débuter.
Moi ça me plaît mais je n'arrête pas de gamberger encore plus
Une fois la dépression installée la phobie l agoraphobie le tonneau et tellement plein que je somatise et la chute
Depuis que j'ai vue l'état d'un psychiatre en formation, un angoissé alcoolique, sans aucune empathie, ou alors une thérapeute froide, qui a part m'avoir fait pleurer, ma raconté des généralités, et enfin une autre qui ne ma ouvert aucune porte, à par celle de mon porte monnaie et son collègue qui ressemblait à si méprendre à un petit gourou pas content que je ne rentre pas dans leurs pratiques émancipatrice chelou...bref c'est un secteur étrange, mince j'aurais du dire secte-ur... S'isoler, se remettre sur patte et ne plus se faire marcher dessus me semble bien !
Le chant choral m'a sauvée ! Je viens de me faire diagnostiquer TDAH et après 2 burnout et une dépression je confirme cette incapacité à doser mon énergie : soit hyper, soit hypo.
Ouais ben dors...fais les choses à ton rythme.
@@Sarcasmavadakedavra facile à dire plus dur à faire
@@carolinefiorentini3233 ca va...lol.
C'est normal d'avoir à se fatiguer pour dormir. Un tdah, avec un expression aussi claire et aucun trouble du langage?
Ton corps et ton esprit ont des limites que tu ne sais pas écouter.
Perso ça fait bien longtemps que je n'écoutes plus les psys. Parce que j'ai eu des eleves tdah. Faut être patient...c'est illisible et peu soigné. Donc tu dois faire avec.
@@carolinefiorentini3233 j'ai rencontré qqun qui en as un. Je n'ai même pas compris sa phrase du premier coup. Ca ce sont des symptômes.
Rien à voir avec l'intelligence..au contraire ca va souvent trop vite dans leur tête. Ils sont très performants
@@carolinefiorentini3233 moi c'est l'inverse. Pas de précision et ça part mal...concision aussi. Donc tu vois..on est tous différents
Super vidéo, simple mais tellement réaliste. Merciii à vous
Je suis heureuse de découvrir ta chaîne, tu es très intéressant je m'abonne. 🌞
Très intéressant comme vidéo, ce que je propose souvent à mes receveurs (je pratique le shiatsu) c'est de réfléchir à quelque chose qu'ils aimaient faire auparavant et qui leur procurait du plaisir, de telle sorte à ce qu'éventuellement ils pensent à se tourner vers cette activité.... C'est ainsi qu'une des personnes s'est à nouveau tourner vers la peinture, ce qui l'a énormément aidé à ne pas "sombrer", qui plus est à cette période(automne/hiver, souvent souvent beaucoup de gens déprimés....), je suis passionnée par la déprime saisonnière lol je pourrais en parler des heures.... c'est pas drôle je sais je sais.....
Je viens de penser à mettre des photos ,que je prends souvent et que je garde quelques mois puis je l’efface , sur Instagram. j’ai un peu hésité.Maintenant vous m’avez donné l idée à les immortaliser telle qu’elles sont si je les poste sur Instagram. Merci de m’avoir fait apprécier cette l’idée.
Nouvelle abonnée 🙋🏻♀️
Bonjour! Merci pour cette vidéo très intéressante. Pour avoir mis en pratique les 3 activités proposées, je suis tout à fait en phase. Je partage également l'avis de Florence sur le lien social qui peut aussi se faire via le sport ou les amis/la famille. Pour ma part, je "dois" plus mettre en pratique le côté créatif et moins culpabiliser de prendre soin de moi. J'ajouterais de manière plus globale avoir une hygiène de vie alignée avec ses besoins. D'où l’importance de l'activité 3. Je trouve qu'il y a (dans la société) encore une mauvaise image des thérapies. Bonne journée!
Entièrement d’accord oui
Je découvre VOS commentaires très intéressant. Dommage de ne pas vous avoir connu plus tôt.
Bonjour, je viens d'enchaîner les 2 vidéos sur le burn out et depression, c'est très intéressant, je les ai même partager, c'est important de véhiculer de telles informations au plus grand nombre... Merci pour ton travail.. 😁
Les Tests de Troyette Merci beaucoup !!
Oui c'est essentiel ! Allez voir l'excellente vidéo du PsyLab sur la Dépression
Merci beaucoup 🌷 🌷 🌷 🌷
Merci pour tes vidéos, le contenu fait se remettre en question et ta voix apaise...
Vraiment super ces vidéos !Toujours très claires en quelques mots .Bon, dommage quand même pour les pubs 😉
Merci pour toutes vos vidéos !
En faisant de "l'art" j'ai pris de reste de laine filset plumes que j'ai trouver ainsi que des branches de bois quand je me promene dans les bois et j'ai fait des atrappes rêve et j'ai retrouvé des perles que ma filles ne se servais plus. Et j'ai fait des bracelets manchettes indiens. Je connaissais pas du tous mais j'ai été voir des tutoriels sur internet et le reste c'est fait tous seul. Avec un peut d'idées mais j'ai rien acheter. Après quelques amies m'ont demandé de leur en faire et m'ont donné une petite pièce au choix de la valeur qu'ils voulaient sans dépasser les bornes non plus. Mais voilà, tous ça pour dire qu'avec peut de choses on peut arriver à être créatif ! Faut-il déjà le vouloir aussi !!!
J'adore !
Une autre activité plaisante c est la méditation ou la sophrologiequi a une bonne influence sur l'énergie vitale . ça fait du bien au corps et à l'esprit alors à consommer sans modération
Il faut aller vers ce qui nous plaît le plus comme cela nous vivons mieux les choses en faisant ce que nous aimons ou ce qui nous parle le plus .
Très intéressant et utile !
la vidéo est flippante.
Comment ne jamais faire de dépression... wow comme si la santé mentale se résumait à votre idéologie. Plusieurs dépressions sont induites par des problèmes de santé tels l inflammation, les déséquilibres intestinaux, la bipolarité qui est génétique et physiologique. De grands artistes souffraient de dépression malgré une créativité exacerbé. Ca n a aucun sens.
Merci bcp. J'aurais aimé pouvoir mettre plus d'un like 👍👍👍
Dites-moi comment faire quand on ne supporte pas les médicaments qu'on nous propose c'est toujours les mêmes effets indésirables, les bouffées de chaleur les jambes en coton hyper tentions etc....
Force à toi.
Un grand merci pour votre vidéo
Intéressante vidéo, mais le point commun de toutes vos activités c'est le temps et malheureusement on peut vite être débordé par ce temps...
Super cette video !
ouais moi ca m'a cueilli et même pas au boulot mais en EN CHERCHANT !!!!!! Je suis privé d'emploi depuis des années et à force de me sentir exclus ou de me faire virer au bout d'une semaine alors que je croyais enfin tenir le truc, je me suis effondré...j'ai rien vu venir! une vie à chercher du travail jusqu'à être trop vieux pour ca.
Merci du rappel!
Superbe vidéo 🌱
pas facile de relativiser; en effet, l'évènement est le même, mais c'est bien la façon dont on aborde - approche - le sujet; trouver du temps pour soi, physiquement - même en gym douce - et moralement; à propos de talent: ne serait-ce que d'écrire en est déjà un parce que cela s'apparente au dessin, donc on sait déjà dessiner par exemple
Et si trop. Tard et des qye plys réussi va faire vélo mot de dis suite à lunette tris force J ai fini d écrase mes, lombaire et pincement mes pas cru car a'goisse et maintenant bloqué plus diaphragme en expi perdu vun conseils svp
Le meilleur remède selon moi contre la dépression/burn out est de se poser en acteur de sa vie, de s'affirmer et aussi de se nettoyer sur le plan énergétique, de se débarrasser de mémoires négatives.
[Troll on]Ok, je ne lis plus de livre XD. [Troll Off] Merci pour t'es vidéo ;)
GRAYS ANATOMY....... 😂😂😂
Bonjour, je suis nouveau abonné (de Taïwan).
Très interessant merci.
Tout cela est juste mais incomplet. N oublions pas l alimentation le lien social et les projets/buts sachant que le routine est aussi la grande responsable.
comment on fait quand l'exercice physique ne créé aucun plaisir mais douleur, hypoglycémie, ennui profond et envie d'être n'importe où ailleurs ?
Méditer et marcher dans la nature apaise.🙂
@@stephdetente9334 quel rapport avec le besoin physique de faire du sport ?
@@stephaniedragonfly5619 c'est un sport en soi, une activité, marcher dans la nature pour s'apaiser. Franchement si l'exercice physique te fait du mal je vois que ça comme solution. Ou mieux consulter un médecin.
@@stephaniedragonfly5619 tu as besoin d'être suivi
merci 🌞✨
C'est très rationnalisé , schématisé je trouve, peut être trop (?). Le propre de la douleur morale et puis de la dépression
c'est qu'elles sont beaucoup plus sournoises et insidieuses qu'un simple mal de genoux
traité par des medocs ou des manipulations. Aussi celui qui rentre (vraiment) en dépression ne le sent
que très rarement venir et c'est tout le problème. Il ne sait pas qu'il va mal ou qu'il a mal depuis longtemps, souvent depuis toujours en fait. les phénomènes de dévalorisation, d'isolement ont été des terreaux fertiles sur lesquels elle a pu doucement faire son nid, durant des mois voir des années usant et sapant jusqu'à la lie les mécanismes de défense et les stratégies de contournement et d'évitement de l'individu . Aussi me parait il vain de vouloir servir des recettes magiques pour éviter qu'elle n'advienne puisqu'elle fait en réalité partie intégrante du chemin de certains . Dans ces conditions pourquoi lutter contre soi même ? Quant à l'énergie vitale, il n'y en a par définition quasiment plus. Donc bon. Nous sommes déterminés et nous sommes agis pour l'essentiel . Vouloir faire croire le contraire c'est rendre les gens plus coupables et plus malheureux qu'ils ne le sont déjà en les renvoyant à leur impuissance. Et avec un ou une depressive, ce n'est pas vraiment l'idée j'ai cru comprendre . Donc Non je n'approuve pas cette approche parce que je crois que ce n'est pas la bonne
Merci 🙏...enfin des vidéos pratiques .....si vous pouviez nous faire une vidéo sur comment lâcher prise... J ai un grave problème d essayer de tout contrôler et c est pas facile au quotidien 💜🙏
Lol 3 clefs contre la dépression ! Vite les 3 à la rate !!!!
Très intéressante cette vidéo j aurais également ajouté d avoir une activité sociale. Le besoin d appartenance est important et être entouré de ses proches et amis est très ressourssant si il y a de la bienveillance
Oui, mais effectivement à certaines conditions ! 🙏🏼
Et puis la différence masculin/féminin à ce niveau-là ne nous rend pas égaux. Les natures masculines ont besoin de silence pour se ressourcer; les natures féminines, de parler.
Quand dans l'entourage, il y a des personnes toxiques il vaut mieux encore être seul .
C' est vraiment ce que je fais j' accumule tout le plus et un jour j' envoie tout au coupable .
Moi, je n'ai plus qu'une envie : dormir. C'est ma priorité. J'ai passé le cap, je suis foutue.
🤔💤💤💤
Moi aussi, dormir, dormir, dormir pour oublier, pour que la journée je ne la vois pas passer, je suis foutue
@@beroukhiaeliana2435
Non, Eliana, vous n'êtes pas foutue. Reposez-vous le temps qu'il faudra.
Eliana
Écoutez ça comme c'est beau. Ça se chante aussi en Suisse, Italie, Belgique, Allemagne et partout en France. C'est pour vous 🌹 pour nous.
@@beroukhiaeliana2435 Désolée on efface mon lien chaque fois que je le colle.
C'est "DANSER ENCORE" - GARE DU NORD
et GARE DE L'EST.
🎶🎶🎶🎶🎵🎶🎶🎶🎶🎵🎶🎶🎶🎶🎵❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
J'essaie de me concentrer sur ce que tu dis mais la musique de fond me perturbe, je réécouterais plus tard
Merci
Vidéo super intéressante... Ne passez pas à côté des bons conseils de @La Chaîne Santé. 👍
Merci beaucoup 😊
C'est fou comme la notion d'énergie émotionnelle est peu exploitée et peu comprise, alors que c'est qqch de très lourd à supporter et que c'est un ressenti puissant
Moi j'en ai 6 burnouts car on se croit forte et courageuse. Bien non !
Les signes pour ma part
1 extreme fatigue
2 boule au ventre
3 des angoisse de pas géré les situations dans l'urgence
4 après des vacances je ne savais plus rien faire de mon travail heureusement que j'avais pris des notes
5 plus la force de se levé
Les personnes qui ne l'ont pas vécu ne savent pas ils ne comprennent pas
Je suis artiste pro et si mon art plastique, visuel, n'a plus vraiment d'effet thérapeutique pour moi puisque c'est mon job, je peux assurer que l'expression, la créativité font du bien : je me suis mise à l'écriture et au scrapbooking lol ben ca me fait grave du bien oui xd
Par contre le sport chez moi rime à ennui profond profond, profond (j'ai besoin de stimulation intellectuelle) puis douleur, hypoglycémie violente essentiellement ; ce qui donne aucune envie de se bouger le derrière :s:s et je voudrais bien débloquer ça. j'ignore comment.
Marcher c'est du sport.
En musique. En prenant des photos.
Ou à plusieurs.
C'est possible d y trouver du plaisir.
@@stephdetente9334 j'ai dit deux fois que c'est affreusement douloureux ...
Désolée
@@stephdetente9334 non, c'est moi qui suis désolée, j'avoue perdre patience car j'en ai marre d'entendre que "y'a qu'à bien manger et faire du sport" comme si c'était facile pour tout le monde.
Qui a les pieds en sang au bout de 100 metres ? La vue qui fout le camp au bout d'1 km ? de violentes douleurs dans l'aîne avec ? Et une crise d'hypoglycémie assez basse pour vous plonger dans le coma diabétique et potentiellement vous tuer au bout de 3 km ? Et une amputation à cause du pied blessé du diabétique ? Quelles que soient les chaussettes, quelles que soient les chaussures, j'ai tout essayé, j'ai rêvé de faire de la rando autrefois et je n'y suis jamais arrivée pour toutes ces raisons. J'ai la peau des pieds tellement fine qu'elle s'épluche littéralement ; ou juste des ampoules. Et si je marche sur une ampoule j'en fais une autre par dessous :s:s demeure le risque de coma er d'amputation liés au diabète... Le sport représente une telle torture, quel qu'il soit.
Et j'ai ENVIE de bouger, j'ai un peu d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer au lieu de m'empêcher de dormir. Alors qu'on me dise "y'a qu'à" alors que je trouve pas le moyen... ça me rend de plus en plus irritable; désolée, désolée, désolée
@@stephaniedragonfly5619 ok là c'est flippant. Pourquoi on soufre ?! Que qu'elle qu'un te viens en aide !
Oui je comprend le naturel sans le réfléchir c' est mieux ! Ai je bien compris ?
Moi pas eu droit de pleuré et faut trouver le bon spy
Moi je sais comment ne plus être en dépression. Déjà avoir une copine dans sa vie, ça aide! Ne pas avoir de copine ça entretien le mal être, surtout quand on a pas le physique avec, comme moi...
Après la défaite du FC Barcelone 😭
👍
Merci :-))))
Vide le mien et faisait sport 😢J adorait J Avai besoin
En resume toujours se porter en stimulation cerebral, cest bien ca?
A U la vidéo est elle-même un résumé déjà ☺️
PROZAC!!!!
Ou pro zac
@@sontoks1501 Et quand on fait partie des 25 % (dont on ne parle jamais !) qui ne supportent AUCUN antidépresseur ? C'est la fenêtre ?
Pas pu chanter j'aurais aimer et dance et la plus d ide d envi