Vincent Lemire | Histoire de Jérusalem

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • © Institut français d'Israël 2023
    « Rencontre avec un auteur »
    Vincent Lemire : Histoire de Jérusalem
    Editions Les Arènes BD
    Dans le cadre du mois de la Francophonie 2023, l’Institut français d’Israël a reçu l’historien Vincent Lemire pour une discussion autour de sa bande-dessinée, "Histoire de Jérusalem", un ouvrage ontologique et didactique publié aux éditions Les Arènes BD en octobre 2022. La rencontre en français était modérée par Stéphanie Souffir, responsable du livre à l’Institut français d’Israël.
    Dans "Histoire de Jérusalem",Vincent Lemire retrace 4000 ans de cette cité où se mêlent ferveur religieuse et déchirement entre les peuples. En dix chapitres, il décrypte les influences pléthoriques de cette ville trois fois saintes, dominée au fil des siècles par de très nombreux peuples. Il s’appuie, pour les scènes et les dialogues, sur des archives sourcées : 6 ans lui ont été nécessaires pour réaliser cette saga chronologique qui apporte des clefs de compréhension de l’époque actuelle. Ce travail minutieux de recherche est rythmé par le dessin ciselé de Guillaume Gaultier qui permet à cette fresque historique de plus de 250 pages d’être accessible au plus grand nombre. On y retrouve de grands personnages historiques et la foule anonyme qui a peuplé cette ville unique, comme le récit des révoltes, des guerres qui ont ponctué l’histoire de Jérusalem, ce « nombril du monde » où la ferveur spirituelle s’est ancrée plus forte qu’ailleurs.
    Captation réalisée le 16 mars 2023.
    Suivez les événements de l'Institut français d'Israël
    Website : institutfrancais-israel.com/
    Facebook : / institutfrancaisisrael
    Instagram : / institutfrancais_israel

Комментарии • 2

  • @monsieurl897
    @monsieurl897 Месяц назад

    Très déçu par la tribune dans Le Monde. Je suis là car j'ai feuilleté la BD sur Jérusalem à Auchan. Je l'ai trouvé équilibré dans son traitement de la guerre de 1948. Quatre livres m'intéressaient, j'en ai choisi deux et je me suis dit que je prendrai le vôtre la prochaine fois. Ne voulant pas attendre; j'ai cherché des écrits ou des interventions de votre part. Puis j'ai découvert votre tribune avec ce fou d'Arié Alimi. Essayez de comprendre le choc de votre argument selon lequel l'antisémitisme de gauche n'est qu'un point de détail de l'histoire du conflit israélo-palestinien.