Demain la guerre ? - Bertrand Badie, Dominique Vidal

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Les Midis de l'iReMMO - Demain la guerre ?
    Mercredi 13 juin 2018
    Rencontre avec :
    Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de "La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international" (Éditions La Découverte, 2011) et "Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international" (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal "L’état du monde" (Éditions La Découverte), dont le dernier opus "L’État du monde 2018 : en quête d’alternatives" est paru en 2017.
    Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.
    iremmo.org/renc...
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : / institutiremmo
    Twitter : / iiremmo
    Instagram : / institutiremmo
    LinkedIn : / iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Lilo : www.lilo.org/f...
    HelloAsso : www.helloasso....

Комментарии • 14

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 Год назад +1

    Finalement, Vidal, vous avez tout faut. La guerre est en Europe. Il vous a pris de court Vladimir.

  • @PapaDjam
    @PapaDjam 4 года назад +2

    Je pense que s'il n'y a pas "de victoires" au Moyen-Orient et en Afrique "sahélienne" c'est parce que c'est voulu. Une justification de la guerre permanente ou néo-impérialisme, tant qu'il y a des ressources à exploiter et des naïfs à qui l'on fait croire que c'est par pur humanisme ou de vouloir apporter la démocratie, blablablablabla, dans ces régions... alors qu'en réalité c'est une guerre par factions interposées à qui l'on vend des armes, et qui défendent les intérêts des puissances (pétrole, gaz, minerais, points géostratégiques), d'un côté la Russie et la Chine, et de l'autre les USA, l'UE, etc. Et cette décomposition est influencée via la corruption par les grandes puissances, qui soutiennent un tel au détriment des autres, qui eux-mêmes sont soutenus par d'autres... il suffit de voir le cas de la Syrie, l'Iran, et le Yemen sur la question de l'arc chiite, instrumentalisé par les USA, Israël, l'UE, qui tout comme la guerre entre protestants et catholiques, veulent ces guerres (ex, Iran Irak, et l'affaire IranGate) afin de vendre leurs armes et d'instrumentaliser tout ça pour justifier leurs interventionnismes militaires... Toujours les mêmes recettes... A ce propos, je conseille l'excellent livre de Georges Corm, La Nouvelle Question d'Orient, éd. La Découverte, qui lui est spécialiste de la question sur le Moyen-Orient, et qui met en exergue toute cette logique qui ne date pas d'aujourd'hui, avec des motivations aussi eschatologiques et messianiques...

  • @naoufeljaouada
    @naoufeljaouada 4 года назад +1

    Bertrand Badie, l'homme qui crée de (faux)concepts plus vite que son ombre, tout en malmenant et en ne maîtrisant pas les autres.

  • @Xsdc33excv66az
    @Xsdc33excv66az 5 месяцев назад

    Merci Bertrand Merci Badie a la fin une fabuleuse citation de G grand des G grands Charles De Gaulle moi même ici a freha en kabylie comme l'assistance j'ai applaudit en reprenant la Belle Citation chère au G grand des G grands Charles De Gaulle Signé Seddik Hachemi 👍🇩🇿🕊️🌹

  • @Xsdc33excv66az
    @Xsdc33excv66az 5 месяцев назад

    Très instructif (?) en plus très proche de Dominique Vidal écrit ya quelques temps aujourd'hui le 04 / 05 / 2024 . Ecrit en collaboration avec Dominique Vidal j'invite a suivre un certain Bertrand Badie des aghribs Signé Seddik Hachemi 👍🇩🇿🕊️🌹

    • @Xsdc33excv66az
      @Xsdc33excv66az 5 месяцев назад

      Merci Bertrand la un résumé fabuleux ? Qui résume tout Seddik Hachemi 👍🇩🇿🕊️🌹

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 6 лет назад +1

    Un seul candidat aux présidentielles pouvant esperer réussir avait inclus dans ses communications sur les médias cette volonté claire de refus de continuer à participer à cette escalade ( en sortant d'urgence de l'Otan) et surtout en exprimant la necessité que la France retrouve un role diplomatique.
    Sous pretexte de costumes, les médias ont tout fait pour ne pas laisser cette dimension ressortir .

  • @Fran330
    @Fran330 6 лет назад +1

    Conférence extrêmement instructive. Un tout grand merci !!!

  • @patrickkillpatrick1330
    @patrickkillpatrick1330 5 лет назад

    Alors quant on se plante plus tôt qu’expliquer changeons les définitions :exemple "Guerre était ce une guerre ? "si ça ne suffit pas on peut changer la géographie... Vous êtes des bouchers 2,3,4.0

  • @abdennourabdennour8103
    @abdennourabdennour8103 6 лет назад +1

    Pour préparer la paix ,faut -il préparer d'une manière permanente la guerre?

  • @abdourahman873
    @abdourahman873 6 лет назад

    Monsieur Bertrand Badie merci pour cette éclairage . Djibouti n´a aucune raison de coupe les liens avec Iran (juste une question d´argent )

  • @childrensvisioncentercvc2383
    @childrensvisioncentercvc2383 5 лет назад

    Merci professeur Badie !

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 6 лет назад +3

    La peste soit de ces gens qui s'écoutent pérorer ! bouffis de suffisance, imbus, suffisants, gonflés de leur propre importance .
    le décryptage n'est pas ininteressant mais ce refus de placer le profit à sa juste place est effarant : quelques mots sur la fin , et encore : pour tourner ça en dérision.

    • @naoufeljaouada
      @naoufeljaouada 4 года назад

      Tout à fait d'accord avec vous monsieur Prochasson si par "ces gens" etc., vous entendez l'orateur. On aurait pas pu choisir de mots aussi justes pour qualifier ce monsieur. Je n'ai jamais rencontré de personnes, à son niveau, il est professeur quand même, qui ne maîtrise pas autant "sa" discipline. C'est aberrant et effarant. Comment a-t-il pu arriver là où il est et comment peut-on continuer à le présenter comme un "expert" des RI et à l'inviter pour avoir son avis!!!