Pour ne plus être manipulable écouter son corps

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Les victimes de manipulateurs pervers narcissiques, narcissiques, pervers, psychopathes ou borderlines vivent une souffrance insupportable face aux violences de l'emprise. Elles se coupent du corps pour survivre. C'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'un parent manipulateur. Les mécanismes de survie sont présents par la suite pour trouver un équivalent de satisfaction, mais ils ne permettent pas de ressentir une réelle satisfaction et ils ont des conséquences dommageables, notamment la revictimisation. La solution est la reconnexion au corps par la régulation des émotions : favoriser la sécrétion d'ocytocine, hormone de la confiance et de sérotonine, hormone du bien-être. Un contact bienveillant avec autrui ou avec soi, une activité agréable les stimule. Apprendre le langage des émotions et des besoins permet de décoder les messages de corps afin de mieux l'écouter. Cette écoute de soi facilite le respect de soi et la mise des limites. Elle rend moins manipulable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire "Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme", paru aux éd. Ellipses en avril 2022.

Комментарии • 41

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie2282 Год назад +16

    Vous dites très justement que le corps parle, avant tout le reste, avant de se figer, un mal être se développe, le stress persiste, la sécurité se trouve par une écoute du corps mais aussi par un toucher bienveillant à soi, une activité douce, de ce qui nous convient, sans être dans le déni de nos émotions donc de nos besoins, sans s'infliger une hyperactivité, sans colère (auto) destructrice, mais plutôt qui fait agir pour (re) construire, sans tristesse, sans peur, pour retrouver la légèreté, la confiance, et tous les besoins fondamentaux vitaux qui ont été niés et même exacerbés... , il faut donc agir, alors qu'on est épuisé-e pour répondre à tous ces besoins, on finit par se retrouver affamé-e ou retranché-e pour se protéger, c'est un cercle vicieux, difficile de stabiliser un cercle vertueux...,sans soutien extérieur... Il faut des tuteurs de résilience, et les personnes de bonne volonté se retrouvent face à un problème complexe... Les gens fuient les problèmes et renvoient la culpabilité aux victimes ou bien s'éloignent, se retrouvent comme la victime avec un sentiment d'impuissance, d'épuisement, au mieux et pire d'agacement, de colère, de rejet... Retrouver un équilibre c'est tout un programme, et pendant ce temps les années passent, la justice tarde voire classe sans suite... Et au final ça empire... Les frustrations s'accumulent, les troubles psychologiques s'aggravent, le sens de l'existence disparaît... A quoi bon... Mais l'instinct de survie, la peur de l'inconnu, de la mort vous dit, essaie encore... Tu vas y arriver, soit fière de ton combat, n'arrête pas en si bon chemin... Merci pour votre douce et saine énergie...

  • @marieontaime777
    @marieontaime777 Год назад +19

    Gratitude infinie pour toutes vos vidéos tellement précieuses et passionnantes.
    Merci pour votre présence tellement importante sur les réseaux sociaux.
    Vous nous apportez tellement par votre expertise ainsi que par votre talent à transmettre.
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
    Bonne continuation.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +3

      Bonjour, merci pour votre attention et votre écoute. Bonne continuation aussi

  • @nicolasziani6046
    @nicolasziani6046 Год назад +7

    Je vais pas dire que vous êtes la meilleure en tout cas l'une des plus efficaces dans votre domaine à mon goût et j'en parle en conséquence ☺

  • @user-lh5gj9hh8p
    @user-lh5gj9hh8p 2 месяца назад

    Il n'y a pas d'âge d'apprentissage. Grâce à cette pandémie j'ai enfin maîtrisé ce fichu stress. À 57 ans je revis comme une jeune femme. Le passé est derrière moi ❤

  • @MarcMolk
    @MarcMolk Год назад +2

    Concernant les mécanismes de survie, ils sont en fait quatre : le combat, la fuite, le figement et la flatterie (ce dernier mécanisme ayant été le mien, j'en parle depuis une analyse profonde). Déjà chez l'enfant qui veut neutraliser un parent hostile, la complaisance flatteuse permet d'apaiser le parent hostile. Cela devient malheureusement ensuite une habitude. D'ailleurs "la complaisance" est plus juste que "la flatterie". Merci pour votre chaine qui est d'une précision et d'une justesse remarquable. Je viens de passer 5 ans à tout lire et regarder sur le sujet après avoir failli mourir au sens littéral d'une rencontre de ce type et peu de contenu est d'aussi grande qualité que le vôtre. Cordialement, M

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      Bonsoir, merci pour votre témoignage et votre commentaire intéressant concernant la flatterie. Je l’assimilerais à la partie fuite, car celle-ci nous protège en étant plus soucieux de plaire que d’être soi. Cela nous protège de la peur de l’impuissance face à un parent violent, hostile.

    • @MarcMolk
      @MarcMolk Год назад +1

      @@christinecalonne4756 Je vous assure que c'est une technique de survie différente de la fuite et d'ailleurs qui renforce l'emprise car l'on se met "à prendre soin" de son bourreau. Quand on pratique la "flatterie" pour réduire la menace, calmer l'hostilité, on est au coeur de la relation d'emprise. C'est d'ailleurs un levier fort qu'utilise le PN pour nous exploiter. Dans mon cas, alors que j'étais aveugle à tout à l'époque (quel débile tout de même), elle savait qu'en tapant une crise ou en me torturant avec des mots, j'allais presque automatiquement l'inviter au restaurant (pas un flunch, un restaurant douloureux) pour la "rassurer", la "consoler", l'"apaiser", pour me "faire pardonner", des fautes pourtant totalement imaginaires ! etc. C'est effectivement ce que je faisais jusqu'à réaliser qu'elle utilisait ce réflexe chez moi. Elle avait tellement tiré sur cette corde que même l'idiot que j'était à l'époque n'a pu que se rendre à l'évidence... Je ne veux pas être plus long mais c'est une authentique quatrième stratégie de survie, très puissante et qui enfonce la victime dans une relation "de soin", de "calmant" à défaut de soignant. J'ai fini bien évidemment ruiné. Alors elle est partie comme ça, sans aucune explication, m'a bloqué sur tous les réseaux et à commencé à répandre sur moi des rumeurs d'une infamie... Je n'ai pas les mots. Pas pu me défendre, j'ai plongé dans une dépression gravissime (médicaments etc) pendant presque 2 ans. La "flatterie" pour calmer le bourreau est une forme à part de stratégie de survie, plus rare mais très "anéantissante" et j'en parle ici parce que c'est celle que j'ai adopté et pratiqué à une échelle inédite je m'en rends compte avec le recul (mère alcoolique que je trainais enfant jusqu'à son lit quand elle était inconsciente pour qu'elle soit bien pour dormir, etc. le psy m'a montré d'où tout cela venait ensuite mais ici ce n'est pas la question). Personne n'en parle je sais bien mais moi je suis là pour témoigner de cela même si c'est peu représenté. Très cordialement

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      @@MarcMolk merci pour ces précisions vécues. Les techniques de survie n’offrent pas de réels résultats, car elles ne sont pas réellement réfléchies. Ce sont des automatismes. C’est la raison pour laquelle il est important de rester bienveillant et compatissant envers soi. Les parties protectrices du moi en survie veulent nous aider, mais elles ne sont pas adaptées. C’est le moi adulte qui peut avoir le recul, la conscience et la sécurité pour faire les choix les meilleurs pour notre sécurité. C’est le petit garçon tentant de sauver sa maman qui prenait les commandes par la suite. C’est important de le reconnaître et de l’aimer. Il a fait comme il a pu.

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 Год назад +4

    Bonjour Christine, toujours un grand plaisir a vous écoutez, toute et toujours enrichissant, bénéfique. Moi j'ai jamais eu la chance de rencontré en consultation un psychiatre ou un psychlogue ( homme ou femme ) connaissant le sujet : du pervers narcissique, dés hypersensibles, , dés empathes, sans oublié le plus important le haut potentiel. Sauf une fois une psychologue PN une horreur. Merci pour vos réponses a més questions d'un grand intéret . Sa ma bien éclairé, de bien voire plus claire sur lés maudits PN, psychopathe etc.... Soyez éternel Christine,vous, comme aussi une psy a la maison, et aussi l'audace d'étre sois de Randa Benranda!!! Vous étes més chouchoux toute les trois.

  • @sebastienportier2226
    @sebastienportier2226 Год назад +3

    Merci pour votre travail … Vous me faites beaucoup de bien… Si toutes les femmes avaient votre beauté votre sensibilité et votre intelligence…

  • @romanwillemart4644
    @romanwillemart4644 Год назад +4

    Vos vidéos sont toujours très intéressantes 🙂 merci 🙏🏻

  • @laurayildizlo212
    @laurayildizlo212 Год назад +3

    Merci beaucoup Christine pour ce sujet très intéressant ! Je vais demain à la libraire en bas de chez moi pour me procurer ce livre , j'espère le trouver.
    Merci encore de nous faire partager votre savoir .🙏

  • @lindamule7401
    @lindamule7401 Год назад +1

    Incroyable, après 23 ans d’aménorrhée, je suis de nouveau réglée tout à fait normalement !!! 9 mois pile poil après la séparation.
    Notre corps est génial.
    A l’époque de l’arrêt de mes règles ; j’avais développé un adénome hypophysaire ;(bug hormonal) et on m’avait diagnostiqué une ménopause précoce. L’adénome a été extrait ; mais il ne s’agissait pas de ménopause !

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      bonjour, merci pour votre témoignage. Le corps sent quand il y a danger et l'impact des violences laisse des traces. Notre corps a une grande sagesse. C'est important de l'écouter.

  • @nuitssombres
    @nuitssombres Год назад +1

    Un sentiment de stress intense en sa présence jusqu'à l énergie dans le village qui respire sans sa présence

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      bonjour, merci pour votre témoignage. Le stress chronique est présent chez toutes les victimes d'emprise. C'est vital de s'en libérer.

  • @murielcoletta6761
    @murielcoletta6761 6 месяцев назад +2

    Et si c'est l'angoisse, le tress est devenu chronique, prenons nous le risque de devenir pervers narcissiques à notre tour?

  • @anaprata1983
    @anaprata1983 Год назад +5

    Tout le monde devrait savoir cela

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +7

      Bonjour, c’est bien vrai. Malheureusement, l’éducation par le dressage va à l’encontre de cette juste connaissance de soi. Beaucoup de gens sont coupés de leur corps à cause des traumatismes non soignés de leur enfance.

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie2282 4 месяца назад +1

    Les victimes de PN n'ont pas particulièrement d'attachement anxieux, ne sont pas toujours dépendantes, carencées, naïves, fragiles, déjà traumatisé-e-s et autres qualificatifs bien commodes pour inverser la culpabilité... Les victimes sont tout simplement capables d'aimer... Et des personnes rusées, mal intentionnées les abusent... Les personnes qui se protègent ne sont plus en capacité d'aimer... Là est le drame actuel, on éduque les gens à ne plus aimer, on fabrique des gens toxiques, narcissiques, ce ne sont pas les qualités et les valeurs humaines qui sont valorisées mais au contraire la froideur, la distance émotionnelle, la superficialité..., la perversité car c'est pervers que d'inverser les culpabilités !
    Oui le corps parle en premier encore faut-il le savoir ! Mais c'est tous les jours et partout que l'on se retrouve avec des sensations désagréables avec la multiplicité de comportements violents, malveillants...

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  3 месяца назад +1

      Bonjour, merci pour ce commentaire intéressant. Nous sommes tous susceptibles d’être à un moment donné victimes d’un PN, car nous avons tous des failles. C’est la condition humaine et nous n’en sommes pas coupables. Le PN les exploite au détriment de la victime. Il faut donc mieux apprendre à connaître ses failles et apprendre décoder le langage de notre corps. Notre société avec ses fonctionnements pervers et narcissiques ne nous y aide pas, il est vrai.

  • @Amelie-fb6vu
    @Amelie-fb6vu 4 месяца назад

    Tellement je lexperimente depuis 4 jours. Un contact avec un homme voir 2 jecoute mon corps. Stress migraine angoisse. Je meloigne.

  • @brunoj6832
    @brunoj6832 8 месяцев назад

    ❤ oui

  • @marie-sophiequaresme2220
    @marie-sophiequaresme2220 Год назад

    Merci Infiniment...🙏🙏🙏🎁❤️❤️❤️ pour cette vidéo gratitude

  • @vanesindigo9849
    @vanesindigo9849 Год назад

    Merci infiniment Christine ❤🙏

  • @miva4401
    @miva4401 Год назад

    Fouite 😊

  • @corinnehorvath2519
    @corinnehorvath2519 Год назад

    Merci pour cette information c'est exactement ça

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois Год назад +3

    Merci Christine : j'ai commandé le livre ....je l'attends ! Vous donnez plus d'explications dans le livre ? L'émotion serait liée au besoin non assouvi de l'enfance et c'est en écoutant notre corps : cad le ressenti des émotions qui permettrait de se libérer ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +4

      Bonjour, oui c’est bien ça. Je développe bien sûr davantage cela dans mon livre.

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois Год назад +2

      @@christinecalonne4756 merci.

  • @La-puissance-de-la-lumiere
    @La-puissance-de-la-lumiere Год назад

    ❤❤❤

  • @amelamri
    @amelamri Год назад

    Merci infiniment🙏🙏🙏

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Год назад

    🙏💚🙏😉👏👍😍🤗💛🙏💋🖐 MERCI j AIME BIEN TES PARTAGES

  • @xavieralbert8
    @xavieralbert8 Год назад

    Namasthé gratitude !

  • @grotruk
    @grotruk Год назад

    🙏😘✌

  • @kdusacre-coeur2510
    @kdusacre-coeur2510 Год назад

    Je vous remercie infiniment pour cette vidéo ! Je vais commander votre livre pour approfondir.

  • @bribri1812
    @bribri1812 Год назад

    ... 🤔

  • @valerieschellenberg5096
    @valerieschellenberg5096 Год назад

    Merci pour vos vidéos très enrichissantes.Mais quelle est la pathologie psy (nom) de la "victime" ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +3

      Bonjour, la victime a souvent un trouble de l’attachement insécure anxieux qui la maintient dans l’emprise : manque de confiance en soi, d’estime de soi, dépendance, attentes de reconnaissance et d’amour, …