Pour moi, Haddock est le véritable héros de l'album, pour les raisons que tu as évoquées. Tintin est dans une sorte de délire mystique, il est poussé par une force irrationnelle. Haddock n'a pas ce moteur ; il accompagne Tintin en ayant conscience de la vanité de l'entreprise, de sa dangerosité, de l'enfer qu'il va vivre, par pure amitié. Ca me rappelle, même si le contexte est différent, l'un de mes dialogues préférés de la sublime série bd De Cape et de Crocs : - Vous êtes un héros ! - Un héros n'aurait pas eu peur. - En ce cas, vous fûtes bien plus qu'héroïque : vous fûtes courageux. Dans cet album, Tintin est sans doute héroïque ; Haddock est courageux.
Qu'est ce que Hergé dessine bien la montagne, les rochers et la neige ! j'ai toujours été litérallement fasciné par la beauté des éléments naturels dans tous les tintin. Et en dessin animé c'est tout aussi bon. Océan, écume, prairies, alpages, terrains raides, rocheux, falaises, cailloux, déserts, sable, nuages, forets, tout est dessiné avec une même homogénéité et un naturel parfait. Mention spéciale aux rochers.
Prochain épisode: *Les bijoux de la Castafiore* Moi dans ma tête: NESTOR! NESCAFE! Excellente vidéo comme d'habitude! Tintin au Tibet est l'album le plus original pour moi dans sa construction scénaristique (pas de vrais antagoniste) et son visuel épuré, et une fois encore l'adaptation Ellipse retranscrit super bien tout ceci.
Cela faisait des années, depuis mon adolescence, que je n'avais plus relu un album de Tintin mais grâce à tes vidéos pleines de justesse, je me suis remis à les lire (et notamment Tintin au Tibet) avec un degré de lecture plus approfondi... Ce que j'ai pu être au bord des larmes tellement cet album est émouvant, notamment grâce au capitaine ! Chaleureux merci pour tes vidéos ! :')
19:29 Et en plus de sauver Tchang, Tintin conjugue son travail de reporter en prenant une authentique photo du Yéti de face ! C'est son journal qui a du être content.
@@enalige on a pas la même définition du mot glandeur il déjoue des organisations criminelles, participe à des expéditions scientifiques,sauve la vie des gens plus ou moins proches
Pareil. Surtout avec la musique et les dialogues. Vous n'auriez pas pu découvrir autre chose, non 😢 Montagne cruelle, sahib. Ce qu'elle prend, elle garde.
4 года назад+34
Non, je n'ai pas du tout versé une larme lors de l'extrait avec l'ours en peluche, non... Tintin au Tibet est mon album préféré et je mets cet épisode dans le haut du panier. Il y a de l'aventure, de l'émotion (trop pour certains, personnellement ça me convient parfaitement) et j'aime beaucoup le yéti. Comme tu le dis c'est aussi l'épisode Rise of Capitaine Haddock. Un personnage que l'on découvre comme un ivrogne notoire mais qui devient sûrement le personnage le plus touchant de tout Tintin au fil des albums. Mon personnage préféré que je considère comme le meilleur (au moins le plus intéressant) de tous ceux créés par Hergé. Excellente vidéo!
Mon préféré quand j'étais enfant... L'immersion, l'aventure, le développement des personnages, le scénario... ça reste encore pour moi l'album "sérieux" le plus abouti, et l'épisode animé lui rend justice
C'est qui beau aussi, c'est que Hergé à retrouvé le vrai Chang, irl je veux dire. Ca a du être un sacré moment d"émotion pour ces deux là! Sinon vidéo au top comme toujours!
sans déconnez fuck tintin dans cet épisode capitaine hadock ça c'est du vrais héros le gars part avec son pote malgré ces réticences veut couper la corde qui le retiens a tintin pour lui pour sauvez son ami quitte a mourir et même après avoir vu le yeti le gars il y va a la pioche pour le combattre ça c'est de l’héroïsme
Encore une super rétrospective sur un de mes épisodes préférés de la série, que ce soit en bd ou en animé j'ai toujours adoré cet opus et son ambiance si particulière...L'un des plus poignants humainement et qui m'a tellement faite frissonner, verser des larmes, tenue en haleine! Au passage sympa que tu te sois un peu attardé sur le passage avec la giga-lune et Tintin qui appelle Tchang^^ Cette scène m'a toujours fichue la chair de poule tellement je la trouvais forte et belle. D'ailleurs j'ignore si je suis la seule mais en la voyant et par associations d'idées je pouvais pas m'empêcher de penser à l'aventure lunaire et je me souviens que petite je me disais "C'est marrant ce plan quand même quand on sait que Tintin est allé sur la Lune, si ça se trouve ça lui rappelle des souvenirs aussi en ce moment"^^
Comme toujours une vidéo extraordinaire et pour ce qui est des bijoux de la Castafiore j'entends déjà les chutes à répétition dans l'escalier principal de Moulinsart 😂
J'ai trouvé le jeu tintin au tibet avec de superbes idées, notamment le niveau du Yeti, juste la symbolique de montré une ombre menaçante qui nous poursuit s'est tellement plus fort et effrayante que de montrer un monstre banal, mais oui tu as raison une des meilleurs aventures de tintin !
5:28 j'adore cette planche rien que pour la non-réaction de Tournesol alors que Tintin a retourné la pièce à lui seul x) 10:50 la case avec l'onomatopée en rouge est une de mes crises de colère préférées d'Haddock car j'imagine à chaque fois à quoi ça ressemblerait avec le son x)
*Version Belvision de Tintin au Tibet* Tintin entre dans la grotte où se trouve Tchang. - Tchang! C'est moi, Tintin! - Je suis là, Tintin! - Mon dieu, cette voix! c'est... Tchang retire son masque et éclate d'un rire sardonique - AHAHAHAHAHAH! - RASTAPOPOULOS!
Quand j'étais petit, "Tintin au Tibet" était bien loin de faire partie de mes albums préférés. Je pense même que si j'en avais fait un classement, il aurait fini bon dernier. Pas uniquement parce qu'il n'y avait pas une aventure avec des méchants, mais parce que les décors manquaient de variété et de couleurs. Mais la série animée m'a réconcilié avec cette histoire et m'avait donné envie de le relire, le redécouvrant alors. J'ai alors mieux perçu les aspects fascinants et uniques de cette histoire, la rendant très originale. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis sur le capitaine (pas abandonné, il fallait oser celle-là ;-) ) Haddock. Par ailleurs, j'aime bien les séquences de rêve dans la série animée, avec sa bande-son si particulière. Merci pour cette nouvelle vidéo à nouveau très réussie.
ah le retour des points perliz superbe episode j'ai surkiffé, j'aime vraiment tintin au tibet de loin monpréféré crepy par moment heroique émouvant les musiques qui collent bien
J'ai vu l'adaptation de Tintin Au Tibet tellement de fois, cette aventure est tellement émouvante, véritable ode l'amitié ! Ma préférée je pense. Encore une fois, tu l'as très bien racontée. ❤️ Et on saura que ton anniversaire c'est le 25 Novembre. J'en prends bonne note😁
Je me suis toujours demandé pourquoi Haddock accompagnait Tintin dans cette aventure, car honnêtement qui peut croire a un survivant dans un crash pareil… et Haddock est l'incarnation de la raison dans cet album en dissuadant Tintin de rechercher Tchang. Mais, car il y a un mais, Haddock est aussi l'incarnation, dans cet album, de ce que peut être l'amitié au sens le plus pur, mais pour une toute autre raison en regard de celle de Tintin. Ma théorie est que Haddock, qui ne croit pas que Tchang ait pu survivre au crash (une conviction qui ne faibli pas au cours de l'histoire), accompagne Tintin jusqu'au bout car il pense sûrement au choc que va avoir Tintin en découvrant le corps sans vie de Tchang et qu'il se doit d'être là pour le soutenir… Imaginons que Haddock prend la décision de ne pas accompagner Tintin et que ce dernier, parti à la recherche de son ami, découvre le corps de Tchang, de plus dans un environnement hostile (la montagne prend et ne rend pas)… rien que cette image qui émerge dans l'esprit de notre cher capitaine aurait pu le rendre d'une tristesse infinie; le capitaine au grand cœur pense, peut-être à juste raison, que Tchang est mort mais son cœur saigne à l'idée de laisser Tintin découvrir le tragique destin de Tchang. Les motivations de Tintin et de Haddock sont les mêmes, c'est-à-dire être présent pour un ami, mais le moteur de ses raisons sont différentes : Tintin fait confiance à son instinct et Haddock est plus pratique est bienveillant dans son amitié. Que Tintin est raison ou tord concernant Tchang ne fait pas une grande différence pour Haddock, il est prêt à le suivre jusqu'au bout par amitié.
Super vidéo ! C'est avec cet album que j'ai vraiment découvert Tintin, j'avais du le lire pour l'école et je l'avais choisi par solution de facilité (une bd va plus vite à lire qu'un gros roman [à l'époque je ne lisais pas beaucoup ^^"]) et j'ai adoré ! Après j'ai lu le Lotus bleu (poussé par mon prof d'histoire qui nous avait parlé du traffic d'opium) et c'est grâce à cet album que j'ai vraiment apprécié Tintin Merci pour cette plongée dans les souvenirs d'enfance ☺️
Cet épisode est tellement fort. La scène du cauchemar m'a toujours terrifié enfant. Et difficile de ne pas verser une larme quand Tintin croit Tchang mort, quand ils arrivent à la carcasse de l'avion ou quand le capitaine part avec la bénédiction de Tintin puis revient. Clairement mon épisode préféré.
À chaque fois j'ai hate que tu sortes un nouvel épisode . À chaque épisode de TINTIN, ton analyse est complète, le sujet est parfaitement maitrisé . Et à chaque fois tu me donnes de revoir l'épisode . Jamais déjà ton traitement des SIMPSON mais je suis au Nirvana avec TINTIN . Bon l'emmerdant c'est que la fin se rapproche mais bon on y est pas encore . MILLE BRAVOS À TOI POUR TON TRAVAIL DE LA PART DE TOUS TES ABONNÉS, ENCORE MILLE MERCIS, ET MILLE HOUX ! TU VEUX DU HADDOCK À L'HUILE DE TOURNESOL ET BEN C'EST TINTIN !
@@prodige2211 Merci beaucoup. :) La fin se rapproche mais il reste encore 6 vidéos de cette série. J'espère que mes futurs projets encore très différents te plairont aussi.
Superbe vidéo, je l'attendais avec impatience. Cette épisode me fait toujours pleurer, merci d'avoir fait la petite aparté sur Haddock, ce mes est d'une fidélité à toute épreuve, surtout ce moment ou il est prêt a se sacrifier... Comme quelqu'un l'as déjà dit dans un autre commentaire, cette épisode est une ode à l'amitié. Et que dire des musiques, d’ailleurs si quelqu'un à la musique quand ils arrivent à l'épave je suis preneur. (elle y est souvent mais c'est un exemple)
Tu es né le jours de la sortie du film kaamelott 😤. Je suis jaloux. Je suis née le 29 juillet ça devait être pour moi! Bref! Excellent comme dab, bravo 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼. (Tu me tues avec tes point perliz) 😆
@@thereg6020 C'est pas aussi simple, Mea avait surtout parlé de la version Game Boy (celle en noir & blanc), c'est normalement le même jeu en noir & blanc, mais à partir du niveau de la montagne, il aime beaucoup moins le jeu, notamment parce qu'on ne peut plus baisser la caméra vers le bas, ce qui n'est pas le cas de la version Game Boy Color, du moins, à ce que je me souvienne car ça doit faire 2 ans que j'ai pas joué au jeu, mais je me rappel avoir été surpris que Mea finisse par dire que le jeu est bof sur Game Boy alors que sur Game Boy Color, il est top et que j'ai cherché à comprendre les différences.
'Tintin au Tibet' est le seul album de Tintin qui me rends triste depuis que je suis petite. C'est un de ceux que j'ai le plus lu avec 'Le Lotus bleu'. Et c'est aussi l'épisode avec, encore une fois, avec 'Le Lotus bleu' que j'ai le plus regardé. À chaque fois, que ce soit en lisant l'album ou en voyant l'épisode, je suis en larmes. L'absence de manichéisme avec une histoire sans méchants, l'acharnement de Tintin pour retrouver son ami mais qui ne peut pas s'empêcher de se demander si le Capitaine a raison, Haddock qui ne croit pas que Tchang a survécu mais qui décide quand même d'aider Tintin et risque sa vie plusieurs fois pour lui, le passage de l'épave de l'avion où l'on découvre l'ourson en peluche faisant comprendre que les victimes de l'accident ne sont pas que des adultes, Milou qui se fait avoir plusieurs fois par ses démons, Tchang qui espère qu'on ne trouvera jamais le Yéti afin qu'on ne le traite pas comme une "bête sauvage" alors qu'il a des émotions humaines, l'adieu du Yéti qui laisse Tchang partir... Et même en sachant que 'Tintin au Tibet' finit bien et même en voyant Tintin enfin retrouver Tchang, je me sens pas bien pendant un long moment😭🤧 Seul moyen de me sentir mieux, regarder les vidéos de JDG et Meeea sur le jeu Infogrames Tintin au Tibet qui me font bien marrer🤣🤣
Cet épisode et la bande dessinée est je pense mon aventure préférée aujourd'hui de toute la série car le scénario préfère proposer une aventure humaine très touchante au lieu de s'enticher de péripéties avec les criminels habituels. Pour anecdote j'ai décidé de le revoir quand j'ai appris que ce serait le sujet de ta prochaine vidéo et cela faisait depuis mon enfance ou adolescence que je ne l'avais pas revu (je l'avais enregistré sur VHS) J'ai lancé le visionnage et je me suis laissé emporter par l'atmosphère mélancolique de l'épisode mais c'est aussi la première fois que j'ai pu remarquer quelque chose qui m'a frappé comme un coup de massue c'est tout l'amour que porte Tintin pour Tchang qui le pousse à franchir littéralement des montagnes. Bien entendu on peut ce dire que c'est de l'amitié mais ça n'empêche pas d'y voir une autre connotation (si on fait abstraction de l'âge des personnages). D'ailleurs je me suis intéressé après a cette relation qu'entretenait Hergé avec Tchang et c'était assez ambigu apparemment. Puisqu'il aurait qualifié par erreur lors d'une émission sa BD d'histoire d'amour avant de se corrigé lui même. Au dela de ses interprétations cet épisode montre comme tu l'as dit un grand sens de loyauté du Capitaine Haddock qui effectivement était prêt à ce tuer et ce moment est très puissant encore une fois émotionnellement parlant. Il y'a vraiment des choses dans cet épisode qui font que pour moi il s'agit de mon aventure préférée. Super travail comme d'habitude :)
En ce qui concerne la relation entre Hergé et Tchang, le premier s'est marié deux fois et était à semble il eu plusieurs conquêtes féminines. Donc le côté "ambigu" serait plutôt une légende urbaine.
@@gildan958 Je trouve l'amitié entre Tchang et Hergé est un élément insuffisant pour présumer que l'orientation sexuelle de Hergé. Tout comme le fait qu'il n'ai pas eu d'enfants.
Super vidéo . Mon épisode préféré de la série. Sinon point de détail mais pour la lune énorme quand Tintin marche sur le flanc de la montagne , on peut facilement avoir le même effet avec un objectif à trés longue focale qui compresse les distances.
Autant, je trouve que l'adaptation d'Ellipse est certainement la meilleure tant je l'ai vu et revu étant petit (pour l'anecdote, mes parents l'avais enregistré sur cassette avec les Bijoux de la Castafiore, l'oreille Cassé et le dyptique du secret de la licorne et du Trésor de Rakham le Rouge, casette que j'ai poncé étant petit). Autant, le Yéti me faisait flippé comme jamais ! Rien que son cri me glace encore aujourd'hui le sang et le passage ou Haddock est surpris par le Yéti au museau du Yack me terrifie encore aujourd'hui. Mais quel album et quel film ! Toujours aussi mémorable !
Il m a poursuivi dans mes rêves alors qu'il est une créature douce et noble... Hergé a parfaitement réussi de le rendre effrayant en le montrant peu ! Le dessin animé a emplifié le côté creepy du yeti
Tintin au Tibet est un chef-d'oeuvre. Il n'y a vraiment rien que je puisse rajouter cette fois... tu as parfaitement rendu justice à cette aventure et à son adaptation. Je veux dire, c'est ce que tu fais à chaque fois, mais ici, je n'ai pas de détails anodins à rajouter ou d'observations trop approfondies à faire. XD Très bonne vidéo, et j'ai hâte à celle sur les Bijoux de la Castafiore! ^^
Haddock, c'est le knuckles de tintin Bourru, pas très malin par moment, mais très chaleureux... Quand il le veut bien :') L'idée me fait bien marrer.... Il manque que les dreads rouge XD Voilà.... Le Référencement XD Eh oui, la révélation du journal m'a aussi bien étonné Merci encore :')
Très belle vidéo, c'est l'un de mes albums préférés. Je pense même que chronologiquement, c'est le dernier que je mets dans le haut du panier, les suivants étant bons sans plus. Et clairement, Haddock MVP.
Un de mes épisodes préférés, bien sûr. Et oui, il est très poignant. Ils ont fait un excellent travail d'adaptation et je tire mon chapeau aux doubleurs aussi car ils ont vraiment retransmis toutes les émotions parfaitement, particulièrement le capitaine Haddock. Je pleure beaucoup devant cet épisode. Et j'avais la K7 de la première diffusion TV tiens, on l'avait enregistré 😄 donc je me souviens du passage avec Vincent Perrot. Au fait, tu ne nous as pas raconté si Hergé avait fini par retrouver Tchang dans la vraie vie ? 😉
1:29 Il n'avait qu'à aller en Chine, sortir une feuille de papier et lire la description de Tchang qui est écrit dessus : Il est de taille moyenne, il a le teint asiatique, les yeux bridés, les cheveux noirs... [Il se rend compte que tous les Chinois présents sur la place correspondent à cette description. Un homme passe devant Hergé] Hergé : Vous êtes Tchang ? Hindou 1 : Non. [Hergé s’adresse à un homme qui lit un magazine et qui ressemble un peu à Tchang] Hergé : Vous êtes Tchang ? Tchang : Oui. Vous devez être monsieur Hergé ? Hergé : [Soupirant] Ooooh, enfin !
Mon album préféré et donc logiquement mon épisode préféré. J'aime le coté très mystique de cette histoire, sans que des explications ne soit formulées clairement (Le rêve, le moine flottant, la nature du Yéti..). Un très grand bouquin, et LE classique de Tintin. Décalage énorme avec le prochain album, on ne peut faire plus différent! ^^
Pour moi le dernier "excellent" épisode de Tintin. Il y a des épisodes bons, très bons mais des excellents, y'en a peu. Celui-là, l'aventure lunaire et l'aventure péruvienne. Pour trois raisons différentes. Dans celui-là, le plus extraordinaire exploit selon moi est d"avoir réussi à remplir les cases de blanc. Ça parait idiot comme ça, mais rendre du blanc graphiquement n'est pas chose aisée en BD. Ça a grandement aidé à l'animation en tout cas. Les musiques encore une fois, collent parfaitement. Et surtout, le capitaine Haddock montre encore une fois toute sa bonté. Il avait déjà montré sa bonté de nombreuses fois. Quant au jeu video, quand j'étais gamin, j'ai réussi non sans mal à aller au denier niveau (sachant que le niveau des shortens qui a rendu fou le JdG est en fait plutôt simple comparé au niveau de l'escalade). Jamais réussi à la passer de manière legit.
à 9:00 il s'agit d'Hergé. C'est pas la première fois que je le vois apparaitre dans un épisode de Tintin; du coup je me demande : apparait-il dans TOUS les épisodes ? (au cas ou kkun à déjà fait la recherche)
The Reg l'a dit dans le premier épisode je crois, la série Ellipse a mis Hergé dans tous les épisodes oui (au sens album je crois, pas au sens épisode de 20 minutes).
J'ai toujours aimé cet album avec sa forte intensité émotionnelle et très équilibré au niveau du casting. J'ai toujours trouvé que passé le Tibet, Hergé essayait trop de vouloir intégrer tous ses personnages dans les albums. Il n'a pas eu assez d'épisodes pour que ça devienne impertinent mais le risque était un peu là quand même. Tournesol et Haddock n'auraient pas été de gros problèmes à ce niveau car leurs apparitions sont cohérentes. Les Dupondt aussi à la rigueur. Mais pour ce qui est de Lampion et de la Castafiore hmmmmm...
16:41:ce présentateur s'appelait t'il pas Vincent Perez au lieu de peraut ? J'ai un doute là, pour retrouver la réponse...car par contre je ne me souviens pas du nom des émissions jeunesse que ce charmant jeune homme présentait à l'époque ...
@@manuebendermarcachien581 Il y a un Vincent Perez de la même génération, mais c'est un acteur, et les deux ne se ressemblent pas. Je suis formel, c'est Vincent Perrot. ;) (A ne pas confondre non plus avec Vincent Perrault, un autre journaliste et de la même génération)
Tintin au Tibet certainement l'un des meilleurs......... qui a souvent été pour beaucoup d'analystes celui où tintin Fait preuve d'une constante dans son amitié remarquable.......... mais ce qu'on oublie de dire, et regarde bien c'est systématique, C'est qu'il y en a un autre qui va faire preuve d'une amitié vis-à-vis de Tintin c'est capitaine Haddock, à aucun moment il ne va lâcher Tintin aucun....... le capitaine Haddock a démontré son amitié pour Tintin mais d'une façon indéfectible.......... Est-ce que j'ai toujours trouvé curieux c'est que personne n'en a jamais parlé, On parle bien de l'amitié de Tintin pour TChang............Mais jamais celle du capitaine Haddock pour Tintin, Une grande injustice !!
Il n'y a que moi qui y voie un symbole le faite que l'ourson en peluche a l'air d’être triste telle l'enfant qui le serrait dans ses bras jusqu’à la dernière minute se sentant abandonné et dés que Tintin le prend dans ses bras il a l'air de sourir telle l'enfant rassurer de voir qu'il a été retrouver? @21:37
Quand Haddock gueule sur le yeti qui lui a sifflé sa bouteille de sky, j'ai toujours adoré le détail ou on voit les traces qui montrent que la bestiole était tellement beurrée qu'elle a trébuché sur un rocher pour se viander copieusement, laissant une magnifique emprunte corporelle sur la neige immaculée du Tibet.
Karl-Erik Talvet Il y a quelque chose de monstrueux dans tout ça, ça devait venir de là. Plus le fait d’imaginer le choc sans doute car c’est sacrément bien représenté par Hergé.
Merci de rendre justice à cette adaptation qui s'approche du chef d'oeuvre. Tout y est parfait, je veux rien savoir. D'ailleurs la scène où ils jouent aux échecs n'est pas une erreur mais un easter-egg...
D'après Hergé lui-même, Haddock cède une fois à une petite crise de jalousie dans l'album. . Au moment où Tintin décide de partir au museau du Yack, les nerfs de Haddock làchent : " Ah non, vous n'irez pas ! Ni seul, ni avec moi ! " . D'après le livre " Lire Tintin Au Tibet " (qui lui, dit que c'est d'après Hergé), Haddock s'énerve car Tintin a choisi Tchang plutôt que lui. Et ce alors que Haddock le suit depuis des jours. . Ce ne serait pas la première fois que Hergé fait du tarabiscotage avec Haddock : Pour le " Crabe aux pinces d'or ", lorsque Haddock pleure en pensant à sa " maman "...... Hergé avait apparemment imaginer tout un délire comme quoi Haddock avait un bel et bien un souci à régler avec sa mère. . Et je suis très sérieux....
Un de mes épisodes préférés ! Qui me touche énormément. L'amitié entre le capitaine Haddock et Tintin, et Tintin et Tchang. (Amour/amitié ?) Peu importe . Les relations sont fortes ici, solides comme la montagne ! Cette histoire se différencie des autres et reste une des meilleures.
Excellente vidéo The Reg, merci encore ❤ Alors si t'es paumé à 4:55 avec les 3 couleurs d'échecs, ajoutons que certains noirs deviennent blancs à la transition, lorsque la neige tombe sur eux 😁 Et sinon, le pilote à 11:00 fait très Belvision, pour le coup ! Ce pilote d'ailleurs, il est trouvable quelque part ou pas ? Grand merci encore ! Bon courage pour la suite 😉
@Karl-Erik Talvet C'est bien le pilote, mais cette vidéo, c'est ma tentative de "remasteriser" ce pilote le plus possible, car je trouvais frustrant que ce pilote n'ait pas eu droit à son propre remaster en HD, contrairement à la série elle-même. Le pilote dans son état original peut être trouvé ici: ruclips.net/video/S0QXfOY_Z5A/видео.html Car oui, pour une raison quelconque, ce pilote s'est retrouvé au début d'un VHS paru cinq ans plus tard... ce qui me semble un peu bizarre, vu ce que ce pilote semblait avoir été conçu pour vendre la série à des chaînes télé, ou quelque chose du genre. :s J'ignore s'il a eu un doublage français, mais ça m'étonnerait un peu.
14:16 Ca a beaucoup de sens dans cet album selon moi et ce à deux titres : _Dans la logique de Tharkey qui est une logique un peu tribale compte tenu de sa culture d'origine, il est impensable d'avoir ce niveau de loyauté pour quelqu'un qui n'est pas de sa tribu. L'abnégation de Tintin est encore plus impressionnante pour Tharkey car Tchang est asiatique et Tintin européen. _Hergé mais en avant ici l'humanisme chrétien que l'on voit dans son oeuvre qui distingue la solidarité (entraide au sein de la tribu) de la fraternité (aide donnée à quelqu'un qui nous est totalement étranger).
Votre raisonnement n'est pas terminé : Rappelons que Hergé fut taxé d'avoir pactiser avec les nazis au lendemain de la seconde guerre mondiale, Que Hergé fasse dire à Tarkey cela de Tintin revient à dire que Hergé lui mm n'est pas raciste, puisque au delà d’être sa création, Tintin est une transposition de Hergé dans cet album, les deux étant à la recherche de leur ami Tchang
Super vidéo comme d'hab Tintin au tibet et l'un des rares avec tintin au congo que je n'avais pas lu ou vu l'anime. Merci de me l'avoir permis de les voir. Hâte de voir les bijoux de la Castafiore le dernier que j'ai vu en date, et on approche de la fin avec les les bijoux de la castafiore, Vol 714 pour sydney(album que j'ai lu le plus de fois, et Tintin et le Picaros. Vas tu parler de Tintin et l'alphart?
Je me souviens qu'enfant, le Yéti m'a terrorisé. Genre mon pire souvenir, surtout lorsqu'il a décidé de faire le trajet depuis le Tibet pour venir se planquer tout en haut de mon armoire, où il est resté plusieurs mois mine de rien. Traumatisé je vous dis...
Ohé, ohé capitaiiine abandonnééééé ! Je suis un des rares extraterrestres à considérer "Tintin au Tibet" comme un des moins bon de la série, mais pour ce qui est de ta vidéo, c'est du bon boulot, chouette analyse !
Enfin ! Je l'attendais cet épisode ! Merci Reg pour ton travail ! Mais il n'y a pas un problème de topographie à 18:40 ? Il y a un plan large où l'on voit la grotte du yéti dans un espace très réduit et séparée de Tintin et Haddock par un immense précipice mais dans la scène suivante, le terrain est plat et beaucoup plus dégagé ^^
Salut belle video... Pour ce qui est du fait que le journal parle spécifiquement de la "mort" de tchang au début...il ne faut pas oublier le contexte.... On est en 1958 et a cette époque l'avion est bien plus cher qu'aujourd'hui et les enfants seuls dans l'avion sont rares ,....même accompagnés, ce n'est pas fréquent...l'avion est "réservé" au riches au businessman et politiques.Normal que le journal en parle spécifiquement. Le B707 qui est l'un des appareils qui démocratisera l'avion en allant plus vite et moins cher commence son service en 1958 à la PAN AM...et il faudra quelques années pour une diffusion mondiale (ah les B707 AF et Sabena en Afrique ou les B707 Qantas à Jakarta ^^) De plus l'avion est moins sûr que de nos jours, a fortiori sur une ligne traversant des montagnes, et en plus, les plus hautes du monde. En plus l'avion concerné ,le DC3 ne peut aller a plus de 7000m (plutôt 5000) ce qui est la hauteur des cols de la ligne de crête de l'Himalaya ... D'ailleurs même de nos jours,les lignes aériennes évitent le Tibet et l'Himalaya...beaucoup d'avions y sont resté durant l'histoire de l'aviation et particulièrement sur "La piste de l'aluminium"... bref ce n'est pas aussi saugrenu d'avoir un détail de ce genre dans un journal
14:12 tu "continu à te demander si c'était vraiment nécessaire" : Rappelons que Hergé fut taxé d'avoir pactiser avec les nazis au lendemain de la seconde guerre mondiale, Que Hergé fasse dire à Tarkey cela de Tintin revient à dire que Hergé lui mm n'est pas raciste, puisque au delà d’être sa création, Tintin est une transposition de Hergé dans cet album, les deux étant désespérément à la recherche de leur ami Tchang !
Héhé en parlant de ça, après que tu parles de la colère de Haddock arrivant de façon sporadique j'aurais bien vue une petite incrustation de Kaamelott avec Arthur qui répète "sporadique"^^
Ok donc; Tintin a des rêves "télépathique"? X) Tintin est Charles Xavier xD 14:15, "qu'il soit noir, jaune, rouge..." belle référence au drapeau belge héhé !
@@eloideginestet659 ça me gène toujours un peu quand un personnage découvre l'existence de la magie (Tortue Ninja 2012, Mon ami Marsupilami, Totally Spies, etc.), mais que ça ne change pas sa conception du monde... Peut-être parce que les séries 100% fantastiques comme "Charmed" ou "Supernatural" m'ont habitué au contraire...
c'est bête mais ce moment ou il découvre l'avions et qu'il n'y a aucun cadavre, ça m'avais pas mal déranger quand je l'avais vue jeune. Qu'il ne le montre pas c'est normal mais le faite que ça ne soit même pas évoqué ça donne vraiment cette impressions que c'est un avion vide qui c'est écraser.
@@thereg6020 oui sauf que si tous les corps ont êtes rapatriés il manquait celui de tchang je pense que dans l explosion de l avion et la tempête de neige a dû détruire ou recouvrir les corps par contre personne ne parle du yeti qui est il de quelle sexe ? Comment fait il pour se reproduire ? D apres une zoologiste il faudrait 300 spécimens pour la reproduction donc impossible de plus au Tibet dernièrement ils auraient trouvés des excréments et des poils qui n appartienne à aucun animal ? Mais est-ce un animal ? Ou un homnoide ou un extraterrestre
Pour moi, Haddock est le véritable héros de l'album, pour les raisons que tu as évoquées. Tintin est dans une sorte de délire mystique, il est poussé par une force irrationnelle. Haddock n'a pas ce moteur ; il accompagne Tintin en ayant conscience de la vanité de l'entreprise, de sa dangerosité, de l'enfer qu'il va vivre, par pure amitié.
Ca me rappelle, même si le contexte est différent, l'un de mes dialogues préférés de la sublime série bd De Cape et de Crocs :
- Vous êtes un héros !
- Un héros n'aurait pas eu peur.
- En ce cas, vous fûtes bien plus qu'héroïque : vous fûtes courageux.
Dans cet album, Tintin est sans doute héroïque ; Haddock est courageux.
On a les bonnes références par ici! Un des plus beaux moments de Don Lope, avec son discours par pigeon voyageur!
Qu'est ce que Hergé dessine bien la montagne, les rochers et la neige ! j'ai toujours été litérallement fasciné par la beauté des éléments naturels dans tous les tintin. Et en dessin animé c'est tout aussi bon. Océan, écume, prairies, alpages, terrains raides, rocheux, falaises, cailloux, déserts, sable, nuages, forets, tout est dessiné avec une même homogénéité et un naturel parfait. Mention spéciale aux rochers.
Prochain épisode: *Les bijoux de la Castafiore*
Moi dans ma tête: NESTOR! NESCAFE!
Excellente vidéo comme d'habitude! Tintin au Tibet est l'album le plus original pour moi dans sa construction scénaristique (pas de vrais antagoniste) et son visuel épuré, et une fois encore l'adaptation Ellipse retranscrit super bien tout ceci.
Magnifique Colonel Gnusturuck vous êtes un Ananas !
Dupondt: Regardez ceci...
Tintin: On dirait du furry !
Dupondt: Krystal pour être précis.
Tintin: Il s'agit donc d'attentat !
Il s'appelle Pelle!
JE L'AI EU !
JE SUIS GELÉ !
Cela faisait des années, depuis mon adolescence, que je n'avais plus relu un album de Tintin mais grâce à tes vidéos pleines de justesse, je me suis remis à les lire (et notamment Tintin au Tibet) avec un degré de lecture plus approfondi... Ce que j'ai pu être au bord des larmes tellement cet album est émouvant, notamment grâce au capitaine ! Chaleureux merci pour tes vidéos ! :')
Merci beaucoup. :) Gros compliments.
Moi aussi, 'Tintin au Tibet' me fait pleurer à chaque fois que je lis l'album ou voit l'épisode😢
19:29 Et en plus de sauver Tchang, Tintin conjugue son travail de reporter en prenant une authentique photo du Yéti de face ! C'est son journal qui a du être content.
pour une fois qui bosse ce glandeur ^^
Et c'est ainsi qu'il n'aura plus à travailler de sa vie.
il fait aller le flash mais nous ignorons s'il a pris la photo
@@enalige on a pas la même définition du mot glandeur il déjoue des organisations criminelles, participe à des expéditions scientifiques,sauve la vie des gens plus ou moins proches
Je doute qu'il l'ai gardé ça casserai le message de fin ou Tchang souhaite que personne ne le trouve
La larme du capitaine Haddock m'a ému
Pareil. Surtout avec la musique et les dialogues.
Vous n'auriez pas pu découvrir autre chose, non 😢
Montagne cruelle, sahib. Ce qu'elle prend, elle garde.
Non, je n'ai pas du tout versé une larme lors de l'extrait avec l'ours en peluche, non...
Tintin au Tibet est mon album préféré et je mets cet épisode dans le haut du panier. Il y a de l'aventure, de l'émotion (trop pour certains, personnellement ça me convient parfaitement) et j'aime beaucoup le yéti. Comme tu le dis c'est aussi l'épisode Rise of Capitaine Haddock. Un personnage que l'on découvre comme un ivrogne notoire mais qui devient sûrement le personnage le plus touchant de tout Tintin au fil des albums. Mon personnage préféré que je considère comme le meilleur (au moins le plus intéressant) de tous ceux créés par Hergé.
Excellente vidéo!
Mon préféré quand j'étais enfant... L'immersion, l'aventure, le développement des personnages, le scénario... ça reste encore pour moi l'album "sérieux" le plus abouti, et l'épisode animé lui rend justice
Haddock, c'est tellement une crème. Clairement le meilleur personnage de la série ! Super analyse, comme toujours. :)
C'est qui beau aussi, c'est que Hergé à retrouvé le vrai Chang, irl je veux dire. Ca a du être un sacré moment d"émotion pour ces deux là! Sinon vidéo au top comme toujours!
Super encore une fois ! Merci.
Merci à vous. ;)
sans déconnez fuck tintin dans cet épisode capitaine hadock ça c'est du vrais héros le gars part avec son pote malgré ces réticences veut couper la corde qui le retiens a tintin pour lui pour sauvez son ami quitte a mourir et même après avoir vu le yeti le gars il y va a la pioche pour le combattre ça c'est de l’héroïsme
braavo pour cette magnifique video,cet episode restera toujours mon preferé,notons aussi la recurence des visions tout au long de l album,,,,
Encore une super rétrospective sur un de mes épisodes préférés de la série, que ce soit en bd ou en animé j'ai toujours adoré cet opus et son ambiance si particulière...L'un des plus poignants humainement et qui m'a tellement faite frissonner, verser des larmes, tenue en haleine!
Au passage sympa que tu te sois un peu attardé sur le passage avec la giga-lune et Tintin qui appelle Tchang^^ Cette scène m'a toujours fichue la chair de poule tellement je la trouvais forte et belle. D'ailleurs j'ignore si je suis la seule mais en la voyant et par associations d'idées je pouvais pas m'empêcher de penser à l'aventure lunaire et je me souviens que petite je me disais "C'est marrant ce plan quand même quand on sait que Tintin est allé sur la Lune, si ça se trouve ça lui rappelle des souvenirs aussi en ce moment"^^
Comme toujours une vidéo extraordinaire et pour ce qui est des bijoux de la Castafiore j'entends déjà les chutes à répétition dans l'escalier principal de Moulinsart 😂
Tintin au Tibet est certainement mon album préféré. Et cette chronique n'a fait que me le confirmer. Merci The Reg !
Merci chère madame. :)
J'ai trouvé le jeu tintin au tibet avec de superbes idées, notamment le niveau du Yeti, juste la symbolique de montré une ombre menaçante qui nous poursuit s'est tellement plus fort et effrayante que de montrer un monstre banal, mais oui tu as raison une des meilleurs aventures de tintin !
Perso, je trouve que c'est classe, mais un peu trop "magique"... Mais c'est parce qu'il ne m'a jamais fait peur.
Des bonnes idées oui... mais faut voir leur application derrière. (Et aussi des mauvaises.)
5:28 j'adore cette planche rien que pour la non-réaction de Tournesol alors que Tintin a retourné la pièce à lui seul x)
10:50 la case avec l'onomatopée en rouge est une de mes crises de colère préférées d'Haddock car j'imagine à chaque fois à quoi ça ressemblerait avec le son x)
*Version Belvision de Tintin au Tibet*
Tintin entre dans la grotte où se trouve Tchang.
- Tchang! C'est moi, Tintin!
- Je suis là, Tintin!
- Mon dieu, cette voix! c'est...
Tchang retire son masque et éclate d'un rire sardonique
- AHAHAHAHAHAH!
- RASTAPOPOULOS!
Version Belvision : Il a même posé une bombe avec Allan dans la grotte, coucou Charles Shows !
@@armandfety Allan qui, précisons le, était déguisé en Yeti.
@@benjamincaron2039 Ah carrément😂
Et les Bouddhistes étaient des trafiquants de drogue
@@armandfety ceci explique les visions d'un des moines: il planait littéralement.
vraiment l'un de mes épisodes préférés. et en tout cas le plus émotionnel.
Quand j'étais petit, "Tintin au Tibet" était bien loin de faire partie de mes albums préférés. Je pense même que si j'en avais fait un classement, il aurait fini bon dernier.
Pas uniquement parce qu'il n'y avait pas une aventure avec des méchants, mais parce que les décors manquaient de variété et de couleurs.
Mais la série animée m'a réconcilié avec cette histoire et m'avait donné envie de le relire, le redécouvrant alors.
J'ai alors mieux perçu les aspects fascinants et uniques de cette histoire, la rendant très originale.
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis sur le capitaine (pas abandonné, il fallait oser celle-là ;-) ) Haddock.
Par ailleurs, j'aime bien les séquences de rêve dans la série animée, avec sa bande-son si particulière.
Merci pour cette nouvelle vidéo à nouveau très réussie.
Le secret de la licorne et les sept boules de cristal sont les meilleurs albums, mais Tintin au Tibet est le plus beau.
Vidéo juste magnifique, avec de bonne explication. Non franchement rien à dire de négatif. J’attends le prochain épisode avec impatience.
Merci. :)
ah le retour des points perliz superbe episode j'ai surkiffé, j'aime vraiment tintin au tibet de loin monpréféré crepy par moment heroique émouvant les musiques qui collent bien
J'ai vu l'adaptation de Tintin Au Tibet tellement de fois, cette aventure est tellement émouvante, véritable ode l'amitié ! Ma préférée je pense. Encore une fois, tu l'as très bien racontée. ❤️
Et on saura que ton anniversaire c'est le 25 Novembre. J'en prends bonne note😁
Je me suis toujours demandé pourquoi Haddock accompagnait Tintin dans cette aventure, car honnêtement qui peut croire a un survivant dans un crash pareil… et Haddock est l'incarnation de la raison dans cet album en dissuadant Tintin de rechercher Tchang.
Mais, car il y a un mais, Haddock est aussi l'incarnation, dans cet album, de ce que peut être l'amitié au sens le plus pur, mais pour une toute autre raison en regard de celle de Tintin.
Ma théorie est que Haddock, qui ne croit pas que Tchang ait pu survivre au crash (une conviction qui ne faibli pas au cours de l'histoire), accompagne Tintin jusqu'au bout car il pense sûrement au choc que va avoir Tintin en découvrant le corps sans vie de Tchang et qu'il se doit d'être là pour le soutenir…
Imaginons que Haddock prend la décision de ne pas accompagner Tintin et que ce dernier, parti à la recherche de son ami, découvre le corps de Tchang, de plus dans un environnement hostile (la montagne prend et ne rend pas)… rien que cette image qui émerge dans l'esprit de notre cher capitaine aurait pu le rendre d'une tristesse infinie; le capitaine au grand cœur pense, peut-être à juste raison, que Tchang est mort mais son cœur saigne à l'idée de laisser Tintin découvrir le tragique destin de Tchang. Les motivations de Tintin et de Haddock sont les mêmes, c'est-à-dire être présent pour un ami, mais le moteur de ses raisons sont différentes : Tintin fait confiance à son instinct et Haddock est plus pratique est bienveillant dans son amitié. Que Tintin est raison ou tord concernant Tchang ne fait pas une grande différence pour Haddock, il est prêt à le suivre jusqu'au bout par amitié.
Superbe série de vidéo! Du très bon boulot! J’attends le prochain épisode avec impatience!
Super vidéo ! C'est avec cet album que j'ai vraiment découvert Tintin, j'avais du le lire pour l'école et je l'avais choisi par solution de facilité (une bd va plus vite à lire qu'un gros roman [à l'époque je ne lisais pas beaucoup ^^"]) et j'ai adoré ! Après j'ai lu le Lotus bleu (poussé par mon prof d'histoire qui nous avait parlé du traffic d'opium) et c'est grâce à cet album que j'ai vraiment apprécié Tintin
Merci pour cette plongée dans les souvenirs d'enfance ☺️
Je crois que cet album est mon préféré de tous.
Mon album préféré de Tintin
Excellent video comme toujours 👍😁😀😉 trop hâte de voir ta review sur les bijoux de la castafiore
Définitivement mon album préféré avec le crabe aux pinces d'or
Cet épisode est tellement fort. La scène du cauchemar m'a toujours terrifié enfant. Et difficile de ne pas verser une larme quand Tintin croit Tchang mort, quand ils arrivent à la carcasse de l'avion ou quand le capitaine part avec la bénédiction de Tintin puis revient. Clairement mon épisode préféré.
Et paf et échec au roiiiiiiiiiiii
À chaque fois j'ai hate que tu sortes un nouvel épisode . À chaque épisode de TINTIN, ton analyse est complète, le sujet est parfaitement maitrisé . Et à chaque fois tu me donnes de revoir l'épisode . Jamais déjà ton traitement des SIMPSON mais je suis au Nirvana avec TINTIN . Bon l'emmerdant c'est que la fin se rapproche mais bon on y est pas encore . MILLE BRAVOS À TOI POUR TON TRAVAIL DE LA PART DE TOUS TES ABONNÉS, ENCORE MILLE MERCIS, ET MILLE HOUX ! TU VEUX DU HADDOCK À L'HUILE DE TOURNESOL ET BEN C'EST TINTIN !
Excuse moipour les erreurs de frappe tu me donnes ENVIE de revoir et J'AIMAIS(et pas jamais) DÉJÀ TON TRAITEMENT
@@prodige2211 Merci beaucoup. :) La fin se rapproche mais il reste encore 6 vidéos de cette série.
J'espère que mes futurs projets encore très différents te plairont aussi.
Superbe vidéo, je l'attendais avec impatience. Cette épisode me fait toujours pleurer, merci d'avoir fait la petite aparté sur Haddock, ce mes est d'une fidélité à toute épreuve, surtout ce moment ou il est prêt a se sacrifier... Comme quelqu'un l'as déjà dit dans un autre commentaire, cette épisode est une ode à l'amitié. Et que dire des musiques, d’ailleurs si quelqu'un à la musique quand ils arrivent à l'épave je suis preneur. (elle y est souvent mais c'est un exemple)
ruclips.net/video/1H9erfdpoTc/видео.html (Commence à la 45e seconde)
@@thereg6020 Merci, content de voir qu'elle remarche, j'ai voulu la réécouter après t'as vidéo sur coke en stock et elle était bloquée
Capitaine abandonné !!! AHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHHA
elle est facile celle-là ! ......
Tu es né le jours de la sortie du film kaamelott 😤. Je suis jaloux. Je suis née le 29 juillet ça devait être pour moi! Bref! Excellent comme dab, bravo 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼. (Tu me tues avec tes point perliz) 😆
c'est le meilleur épisode, c'est pas pour rien qu'ils l'ont adapté en jeu.
Merci, très très bon boulot !
Content que le jeu vidéo soit mentionné ! Je vous conseille le portage sur Gameboy Color qui est très réussi.
Ouaip je me souviens que le Mea en avait dit plus de bien que de la version console.
@@thereg6020 C'est pas aussi simple, Mea avait surtout parlé de la version Game Boy (celle en noir & blanc), c'est normalement le même jeu en noir & blanc, mais à partir du niveau de la montagne, il aime beaucoup moins le jeu, notamment parce qu'on ne peut plus baisser la caméra vers le bas, ce qui n'est pas le cas de la version Game Boy Color, du moins, à ce que je me souvienne car ça doit faire 2 ans que j'ai pas joué au jeu, mais je me rappel avoir été surpris que Mea finisse par dire que le jeu est bof sur Game Boy alors que sur Game Boy Color, il est top et que j'ai cherché à comprendre les différences.
@@pika-critique95 Je l'avais en game boy advance :')
@@thereg6020 Tintin est le Temple du Soleil sur Gameboy est encore mieux ! Dommage que Meeea n'en ait pas parlé ;-;
Merci pour cette vidéo de rentrée ! Au top :)
Superbe vidéo j'attendrai cet épisode avec impatience ✨✨✨✨
Je me régale avec vos vidéos
Merci. :)
'Tintin au Tibet' est le seul album de Tintin qui me rends triste depuis que je suis petite.
C'est un de ceux que j'ai le plus lu avec 'Le Lotus bleu'. Et c'est aussi l'épisode avec, encore une fois, avec 'Le Lotus bleu' que j'ai le plus regardé. À chaque fois, que ce soit en lisant l'album ou en voyant l'épisode, je suis en larmes.
L'absence de manichéisme avec une histoire sans méchants, l'acharnement de Tintin pour retrouver son ami mais qui ne peut pas s'empêcher de se demander si le Capitaine a raison, Haddock qui ne croit pas que Tchang a survécu mais qui décide quand même d'aider Tintin et risque sa vie plusieurs fois pour lui, le passage de l'épave de l'avion où l'on découvre l'ourson en peluche faisant comprendre que les victimes de l'accident ne sont pas que des adultes, Milou qui se fait avoir plusieurs fois par ses démons, Tchang qui espère qu'on ne trouvera jamais le Yéti afin qu'on ne le traite pas comme une "bête sauvage" alors qu'il a des émotions humaines, l'adieu du Yéti qui laisse Tchang partir...
Et même en sachant que 'Tintin au Tibet' finit bien et même en voyant Tintin enfin retrouver Tchang, je me sens pas bien pendant un long moment😭🤧
Seul moyen de me sentir mieux, regarder les vidéos de JDG et Meeea sur le jeu Infogrames Tintin au Tibet qui me font bien marrer🤣🤣
Cet épisode et la bande dessinée est je pense mon aventure préférée aujourd'hui de toute la série car le scénario préfère proposer une aventure humaine très touchante au lieu de s'enticher de péripéties avec les criminels habituels. Pour anecdote j'ai décidé de le revoir quand j'ai appris que ce serait le sujet de ta prochaine vidéo et cela faisait depuis mon enfance ou adolescence que je ne l'avais pas revu (je l'avais enregistré sur VHS) J'ai lancé le visionnage et je me suis laissé emporter par l'atmosphère mélancolique de l'épisode mais c'est aussi la première fois que j'ai pu remarquer quelque chose qui m'a frappé comme un coup de massue c'est tout l'amour que porte Tintin pour Tchang qui le pousse à franchir littéralement des montagnes. Bien entendu on peut ce dire que c'est de l'amitié mais ça n'empêche pas d'y voir une autre connotation (si on fait abstraction de l'âge des personnages). D'ailleurs je me suis intéressé après a cette relation qu'entretenait Hergé avec Tchang et c'était assez ambigu apparemment.
Puisqu'il aurait qualifié par erreur lors d'une émission sa BD d'histoire d'amour avant de se corrigé lui même. Au dela de ses interprétations cet épisode montre comme tu l'as dit un grand sens de loyauté du Capitaine Haddock qui effectivement était prêt à ce tuer et ce moment est très puissant encore une fois émotionnellement parlant.
Il y'a vraiment des choses dans cet épisode qui font que pour moi il s'agit de mon aventure préférée.
Super travail comme d'habitude :)
En ce qui concerne la relation entre Hergé et Tchang, le premier s'est marié deux fois et était à semble il eu plusieurs conquêtes féminines. Donc le côté "ambigu" serait plutôt une légende urbaine.
@@Simon-if2hs cela n empêche pas il était peut être bisexuel toutefois il n à jamais eu d enfant
@@gildan958
Je trouve l'amitié entre Tchang et Hergé est un élément insuffisant pour présumer que l'orientation sexuelle de Hergé. Tout comme le fait qu'il n'ai pas eu d'enfants.
@@Simon-if2hs oui peut être après tout c est sa vie pour moi c était un très grand homme
Super vidéo . Mon épisode préféré de la série. Sinon point de détail mais pour la lune énorme quand Tintin marche sur le flanc de la montagne , on peut facilement avoir le même effet avec un objectif à trés longue focale qui compresse les distances.
Autant, je trouve que l'adaptation d'Ellipse est certainement la meilleure tant je l'ai vu et revu étant petit (pour l'anecdote, mes parents l'avais enregistré sur cassette avec les Bijoux de la Castafiore, l'oreille Cassé et le dyptique du secret de la licorne et du Trésor de Rakham le Rouge, casette que j'ai poncé étant petit). Autant, le Yéti me faisait flippé comme jamais ! Rien que son cri me glace encore aujourd'hui le sang et le passage ou Haddock est surpris par le Yéti au museau du Yack me terrifie encore aujourd'hui.
Mais quel album et quel film ! Toujours aussi mémorable !
Il m a poursuivi dans mes rêves alors qu'il est une créature douce et noble...
Hergé a parfaitement réussi de le rendre effrayant en le montrant peu !
Le dessin animé a emplifié le côté creepy du yeti
Ce hasard ! Je devais faire une analyse de la BD hier pour l'épreuve d'admission de l'école où je veux aller ! SInon belle vidéo, comme toujours ! ^^
25 novembre, je retiens !
De quoi tu parle?
@@anonimousprodouctsiya Regarde la vidéo
@@anonimousprodouctsiya anniversaire du Reg
Noooon paaaas la Castafioooor, elle va casser nos écrans😱😂
Tintin au Tibet est un chef-d'oeuvre.
Il n'y a vraiment rien que je puisse rajouter cette fois... tu as parfaitement rendu justice à cette aventure et à son adaptation. Je veux dire, c'est ce que tu fais à chaque fois, mais ici, je n'ai pas de détails anodins à rajouter ou d'observations trop approfondies à faire. XD
Très bonne vidéo, et j'ai hâte à celle sur les Bijoux de la Castafiore! ^^
quand j'étais petit c'était l'épisode que apprécié le moins peut-être que si je le revois je pourrais l'apprécier à sa juste valeur .
Haddock, c'est le knuckles de tintin
Bourru, pas très malin par moment, mais très chaleureux... Quand il le veut bien :')
L'idée me fait bien marrer.... Il manque que les dreads rouge XD
Voilà.... Le Référencement XD
Eh oui, la révélation du journal m'a aussi bien étonné
Merci encore :')
Très belle vidéo, c'est l'un de mes albums préférés. Je pense même que chronologiquement, c'est le dernier que je mets dans le haut du panier, les suivants étant bons sans plus. Et clairement, Haddock MVP.
Un de mes épisodes préférés, bien sûr. Et oui, il est très poignant. Ils ont fait un excellent travail d'adaptation et je tire mon chapeau aux doubleurs aussi car ils ont vraiment retransmis toutes les émotions parfaitement, particulièrement le capitaine Haddock. Je pleure beaucoup devant cet épisode.
Et j'avais la K7 de la première diffusion TV tiens, on l'avait enregistré 😄 donc je me souviens du passage avec Vincent Perrot.
Au fait, tu ne nous as pas raconté si Hergé avait fini par retrouver Tchang dans la vraie vie ? 😉
Oh pinaise un nouvel épisode
1:29 Il n'avait qu'à aller en Chine, sortir une feuille de papier et lire la description de Tchang qui est écrit dessus : Il est de taille moyenne, il a le teint asiatique, les yeux bridés, les cheveux noirs... [Il se rend compte que tous les Chinois présents sur la place correspondent à cette description. Un homme passe devant Hergé]
Hergé : Vous êtes Tchang ?
Hindou 1 : Non. [Hergé s’adresse à un homme qui lit un magazine et qui ressemble un peu à Tchang]
Hergé : Vous êtes Tchang ?
Tchang : Oui. Vous devez être monsieur Hergé ?
Hergé : [Soupirant] Ooooh, enfin !
Bonne référence.
@Marie-Noëlle La Cinéaste Quoi ? il n'y avait pas Ryan air ? :-D
Enfin la suite !
Mon album préféré et donc logiquement mon épisode préféré. J'aime le coté très mystique de cette histoire, sans que des explications ne soit formulées clairement (Le rêve, le moine flottant, la nature du Yéti..). Un très grand bouquin, et LE classique de Tintin.
Décalage énorme avec le prochain album, on ne peut faire plus différent! ^^
5:12 XD meilleur passage !!
Yay les bijoux de la Castastrofiore, je me souviens l'avoir adoré quand j’apprenais le Français au lycée en BD il y a 15-20 ans^^
Pour moi le dernier "excellent" épisode de Tintin. Il y a des épisodes bons, très bons mais des excellents, y'en a peu.
Celui-là, l'aventure lunaire et l'aventure péruvienne. Pour trois raisons différentes.
Dans celui-là, le plus extraordinaire exploit selon moi est d"avoir réussi à remplir les cases de blanc. Ça parait idiot comme ça, mais rendre du blanc graphiquement n'est pas chose aisée en BD. Ça a grandement aidé à l'animation en tout cas.
Les musiques encore une fois, collent parfaitement.
Et surtout, le capitaine Haddock montre encore une fois toute sa bonté. Il avait déjà montré sa bonté de nombreuses fois.
Quant au jeu video, quand j'étais gamin, j'ai réussi non sans mal à aller au denier niveau (sachant que le niveau des shortens qui a rendu fou le JdG est en fait plutôt simple comparé au niveau de l'escalade). Jamais réussi à la passer de manière legit.
Pourquoi j'ai eu la larme à l'oeil tout le temps de l'épisode...
Je pleure pas, ce sont des allergies...
C'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux😭😭
à 9:00 il s'agit d'Hergé. C'est pas la première fois que je le vois apparaitre dans un épisode de Tintin; du coup je me demande : apparait-il dans TOUS les épisodes ? (au cas ou kkun à déjà fait la recherche)
The Reg l'a dit dans le premier épisode je crois, la série Ellipse a mis Hergé dans tous les épisodes oui (au sens album je crois, pas au sens épisode de 20 minutes).
J'ai toujours aimé cet album avec sa forte intensité émotionnelle et très équilibré au niveau du casting. J'ai toujours trouvé que passé le Tibet, Hergé essayait trop de vouloir intégrer tous ses personnages dans les albums. Il n'a pas eu assez d'épisodes pour que ça devienne impertinent mais le risque était un peu là quand même. Tournesol et Haddock n'auraient pas été de gros problèmes à ce niveau car leurs apparitions sont cohérentes. Les Dupondt aussi à la rigueur. Mais pour ce qui est de Lampion et de la Castafiore hmmmmm...
12:48:Chang n'est peux être pas la seule personne à porter une écharpe...mais une écharpe jaune! Ça change tout!!!😀
16:41:ce présentateur s'appelait t'il pas Vincent Perez au lieu de peraut ? J'ai un doute là, pour retrouver la réponse...car par contre je ne me souviens pas du nom des émissions jeunesse que ce charmant jeune homme présentait à l'époque ...
Et c'est le seul à avoir des écharpes aussi résistantes face au vent
@@manuebendermarcachien581 Il y a un Vincent Perez de la même génération, mais c'est un acteur, et les deux ne se ressemblent pas. Je suis formel, c'est Vincent Perrot. ;) (A ne pas confondre non plus avec Vincent Perrault, un autre journaliste et de la même génération)
Tintin au Tibet certainement l'un des meilleurs......... qui a souvent été pour beaucoup d'analystes celui où tintin Fait preuve d'une constante dans son amitié remarquable.......... mais ce qu'on oublie de dire, et regarde bien c'est systématique, C'est qu'il y en a un autre qui va faire preuve d'une amitié vis-à-vis de Tintin c'est capitaine Haddock, à aucun moment il ne va lâcher Tintin aucun....... le capitaine Haddock a démontré son amitié pour Tintin mais d'une façon indéfectible.......... Est-ce que j'ai toujours trouvé curieux c'est que personne n'en a jamais parlé, On parle bien de l'amitié de Tintin pour TChang............Mais jamais celle du capitaine Haddock pour Tintin, Une grande injustice !!
Il n'y a que moi qui y voie un symbole le faite que l'ourson en peluche a l'air d’être triste telle l'enfant qui le serrait dans ses bras jusqu’à la dernière minute se sentant abandonné et dés que Tintin le prend dans ses bras il a l'air de sourir telle l'enfant rassurer de voir qu'il a été retrouver? @21:37
Quand Haddock gueule sur le yeti qui lui a sifflé sa bouteille de sky, j'ai toujours adoré le détail ou on voit les traces qui montrent que la bestiole était tellement beurrée qu'elle a trébuché sur un rocher pour se viander copieusement, laissant une magnifique emprunte corporelle sur la neige immaculée du Tibet.
"empreinte" je voulais dire...
Tintin et Tchang sont amoureux oui!
11:13 allez chercher mais cette vision de la carcasse de l’avion me terrifiait quand j’étais petit.
Karl-Erik Talvet Il y a quelque chose de monstrueux dans tout ça, ça devait venir de là. Plus le fait d’imaginer le choc sans doute car c’est sacrément bien représenté par Hergé.
Je confirme je l ai lu a 8 ans l épave d avion et la neige m avait traumatisé
Je me rappelle j'aimais pas du tout cet album, à cause du yéti XD
J'avais peur de tous les monstres quand j'étais gamin ^^
Aww... Je viens de me rendre compte que c'est bientôt terminé ... il ne reste que 3 épisodes... Excellent travail, The Reg!
Et bien, bonne nouvelle : Il reste certes 3 épisodes pour Ellipse, mais 6 vidéos pour cette série, car il y a d'autres adaptations... :)
@@thereg6020 Super! :D Encore plus de Tintin!!! Et j'imagine qu’après, il y aura encore 1001 sujets auxquels tu aimerais t'attarder!
@@allnintendomusic4536 Sans doute moins fédérateurs ces sujets mais oui.
Merci de rendre justice à cette adaptation qui s'approche du chef d'oeuvre. Tout y est parfait, je veux rien savoir. D'ailleurs la scène où ils jouent aux échecs n'est pas une erreur mais un easter-egg...
3:24 J'aurais pas été contre un montage à la Benny Hill des moments de rage du JDG la revanche sur Tintin au Tibet.
D'après Hergé lui-même, Haddock cède une fois à une petite crise de jalousie dans l'album.
.
Au moment où Tintin décide de partir au museau du Yack, les nerfs de Haddock làchent :
" Ah non, vous n'irez pas ! Ni seul, ni avec moi ! "
.
D'après le livre " Lire Tintin Au Tibet " (qui lui, dit que c'est d'après Hergé), Haddock s'énerve car Tintin a choisi Tchang plutôt que lui.
Et ce alors que Haddock le suit depuis des jours.
.
Ce ne serait pas la première fois que Hergé fait du tarabiscotage avec Haddock :
Pour le " Crabe aux pinces d'or ", lorsque Haddock pleure en pensant à sa " maman "......
Hergé avait apparemment imaginer tout un délire comme quoi Haddock avait un bel et bien un souci à régler avec sa mère.
.
Et je suis très sérieux....
Un de mes épisodes préférés !
Qui me touche énormément.
L'amitié entre le capitaine Haddock et Tintin, et Tintin et Tchang. (Amour/amitié ?) Peu importe . Les relations sont fortes ici, solides comme la montagne ! Cette histoire se différencie des autres et reste une des meilleures.
17:08 et encore, si tu voyais quand elle est pleine
Bonne référence, j'aurais du y penser ! ^^
@@thereg6020 Ahah quand j'étais goss je pensais vraiment qu'il y avait des endroits où la lune était aussi grande
5:27 Tryphon Tournesol s'en bat les couilles, frère. ^^ Très bon gag sur sa surdité.
D'où j'ai pas reçu la notif !?
Heureusement que j'ai regardé dans mes notifs parce que sinon j'aurais loupé cette vidéo !
Excellente vidéo The Reg, merci encore ❤ Alors si t'es paumé à 4:55 avec les 3 couleurs d'échecs, ajoutons que certains noirs deviennent blancs à la transition, lorsque la neige tombe sur eux 😁 Et sinon, le pilote à 11:00 fait très Belvision, pour le coup ! Ce pilote d'ailleurs, il est trouvable quelque part ou pas ? Grand merci encore ! Bon courage pour la suite 😉
Merci. :) Oui le pilote est sur RUclips.
@Karl-Erik Talvet C'est bien le pilote, mais cette vidéo, c'est ma tentative de "remasteriser" ce pilote le plus possible, car je trouvais frustrant que ce pilote n'ait pas eu droit à son propre remaster en HD, contrairement à la série elle-même. Le pilote dans son état original peut être trouvé ici: ruclips.net/video/S0QXfOY_Z5A/видео.html
Car oui, pour une raison quelconque, ce pilote s'est retrouvé au début d'un VHS paru cinq ans plus tard... ce qui me semble un peu bizarre, vu ce que ce pilote semblait avoir été conçu pour vendre la série à des chaînes télé, ou quelque chose du genre. :s
J'ignore s'il a eu un doublage français, mais ça m'étonnerait un peu.
@@SCLStuntFan Il est génial ce Pilote! Dommage que Milou ne conservera pas sa voix...
au passage Yeti veut dire homme ours des neiges donc quand Hadoc dit que c'est des traces d'ours il a raison.
Du coup comment on dit homme-ours-porc? C'est très sérieuxe!
@@Biouke regarde sur google trad
14:16
Ca a beaucoup de sens dans cet album selon moi et ce à deux titres :
_Dans la logique de Tharkey qui est une logique un peu tribale compte tenu de sa culture d'origine, il est impensable d'avoir ce niveau de loyauté pour quelqu'un qui n'est pas de sa tribu. L'abnégation de Tintin est encore plus impressionnante pour Tharkey car Tchang est asiatique et Tintin européen.
_Hergé mais en avant ici l'humanisme chrétien que l'on voit dans son oeuvre qui distingue la solidarité (entraide au sein de la tribu) de la fraternité (aide donnée à quelqu'un qui nous est totalement étranger).
et ça faire références a incompréhension entre les peuples comme dans le lotus bleu
@@eloideginestet659
Exact !
Votre raisonnement n'est pas terminé :
Rappelons que Hergé fut taxé d'avoir pactiser avec les nazis au lendemain de la seconde guerre mondiale,
Que Hergé fasse dire à Tarkey cela de Tintin revient à dire que Hergé lui mm n'est pas raciste, puisque au delà d’être sa création, Tintin est une transposition de Hergé dans cet album, les deux étant à la recherche de leur ami Tchang
@@ynkfcc5410 effectivement
@@ynkfcc5410
Je n'avais pas pensé à cet aspect mais vous avez raison.
Super vidéo comme d'hab
Tintin au tibet et l'un des rares avec tintin au congo que je n'avais pas lu ou vu l'anime.
Merci de me l'avoir permis de les voir.
Hâte de voir les bijoux de la Castafiore le dernier que j'ai vu en date, et on approche de la fin avec les les bijoux de la castafiore, Vol 714 pour sydney(album que j'ai lu le plus de fois, et Tintin et le Picaros.
Vas tu parler de Tintin et l'alphart?
Je me souviens qu'enfant, le Yéti m'a terrorisé. Genre mon pire souvenir, surtout lorsqu'il a décidé de faire le trajet depuis le Tibet pour venir se planquer tout en haut de mon armoire, où il est resté plusieurs mois mine de rien. Traumatisé je vous dis...
Moi il m'a hanté des années
7:25 erreur de couleur sur la chaise de tintin (bleu)
Ohé, ohé capitaiiine abandonnééééé ! Je suis un des rares extraterrestres à considérer "Tintin au Tibet" comme un des moins bon de la série, mais pour ce qui est de ta vidéo, c'est du bon boulot, chouette analyse !
Mon dieu ! Un extraterrestre ! La vérité est ailleurs...
Enfin ! Je l'attendais cet épisode ! Merci Reg pour ton travail !
Mais il n'y a pas un problème de topographie à 18:40 ? Il y a un plan large où l'on voit la grotte du yéti dans un espace très réduit et séparée de Tintin et Haddock par un immense précipice mais dans la scène suivante, le terrain est plat et beaucoup plus dégagé ^^
Salut belle video...
Pour ce qui est du fait que le journal parle spécifiquement de la "mort" de tchang au début...il ne faut pas oublier le contexte....
On est en 1958 et a cette époque l'avion est bien plus cher qu'aujourd'hui et les enfants seuls dans l'avion sont rares ,....même accompagnés, ce n'est pas fréquent...l'avion est "réservé" au riches au businessman et politiques.Normal que le journal en parle spécifiquement.
Le B707 qui est l'un des appareils qui démocratisera l'avion en allant plus vite et moins cher commence son service en 1958 à la PAN AM...et il faudra quelques années pour une diffusion mondiale (ah les B707 AF et Sabena en Afrique ou les B707 Qantas à Jakarta ^^)
De plus l'avion est moins sûr que de nos jours, a fortiori sur une ligne traversant des montagnes, et en plus, les plus hautes du monde.
En plus l'avion concerné ,le DC3 ne peut aller a plus de 7000m (plutôt 5000) ce qui est la hauteur des cols de la ligne de crête de l'Himalaya ...
D'ailleurs même de nos jours,les lignes aériennes évitent le Tibet et l'Himalaya...beaucoup d'avions y sont resté durant l'histoire de l'aviation et particulièrement sur "La piste de l'aluminium"...
bref ce n'est pas aussi saugrenu d'avoir un détail de ce genre dans un journal
Très bon article
Merci +++, que du bonheur \(^,^)/
13:40 wouah
OH NON! LE TIBET!!!!
25 novembre meilleur date de l'année.
Yep c'est l'anniv de ma frangine😅
14:12 tu "continu à te demander si c'était vraiment nécessaire" :
Rappelons que Hergé fut taxé d'avoir pactiser avec les nazis au lendemain de la seconde guerre mondiale,
Que Hergé fasse dire à Tarkey cela de Tintin revient à dire que Hergé lui mm n'est pas raciste, puisque au delà d’être sa création, Tintin est une transposition de Hergé dans cet album, les deux étant désespérément à la recherche de leur ami Tchang !
0:55 c'était à quel vidéo ?
12:35 « après cette information péremptoire »? Tu veux dire perpendiculaire?
Héhé en parlant de ça, après que tu parles de la colère de Haddock arrivant de façon sporadique j'aurais bien vue une petite incrustation de Kaamelott avec Arthur qui répète "sporadique"^^
Salut à tous les humains. Je suis totalement dans le partage de vos opinions concernant cet épisode cher Reg. Merci.
Ok donc; Tintin a des rêves "télépathique"? X)
Tintin est Charles Xavier xD
14:15, "qu'il soit noir, jaune, rouge..." belle référence au drapeau belge héhé !
oui dans cet album il y a "trop" de "magie" je ne suis pas sur qu'il ait fait volontairement
Ah ah j'ai pas fait exprès pour le drapeau.
@@eloideginestet659 Ouais, enfin les superpouvoirs de Foudre bénie et de Tintin font assez lopettes quand tu les compares à ceux des Incas.
@@archangeruriseofthewizards8649 oui mais c'est juste une flemme scénaristique de l'auteur. La il y en a trop pour être considérer comme telle.
@@eloideginestet659 ça me gène toujours un peu quand un personnage découvre l'existence de la magie (Tortue Ninja 2012, Mon ami Marsupilami, Totally Spies, etc.), mais que ça ne change pas sa conception du monde... Peut-être parce que les séries 100% fantastiques comme "Charmed" ou "Supernatural" m'ont habitué au contraire...
c'est bête mais ce moment ou il découvre l'avions et qu'il n'y a aucun cadavre, ça m'avais pas mal déranger quand je l'avais vue jeune.
Qu'il ne le montre pas c'est normal mais le faite que ça ne soit même pas évoqué ça donne vraiment cette impressions que c'est un avion vide qui c'est écraser.
Le Yéti avait faim XD
@@archangeruriseofthewizards8649 mdr ça doit être ça.
Alors non en fait c'est logique : Une expédition est déjà censé y être allé. Donc on peut supposer qu'ils ont rapatrié les corps à ce moment là.
@@thereg6020 a d'accord je vois.
@@thereg6020 oui sauf que si tous les corps ont êtes rapatriés il manquait celui de tchang je pense que dans l explosion de l avion et la tempête de neige a dû détruire ou recouvrir les corps par contre personne ne parle du yeti qui est il de quelle sexe ? Comment fait il pour se reproduire ? D apres une zoologiste il faudrait 300 spécimens pour la reproduction donc impossible de plus au Tibet dernièrement ils auraient trouvés des excréments et des poils qui n appartienne à aucun animal ? Mais est-ce un animal ? Ou un homnoide ou un extraterrestre
Merci pour cette nouvelle vidéo j'espère que tu vas bien?
Ca roule merci. :)
@@thereg6020 C'est super cool je suis contente de te savoir que tout va bien.