Le musée des cap Hornier
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Notre périple sur la cote d'émeraude commence à Saint Malo et s'achèvera dans la baie du Mont Saint Michel. Depuis le début du siècle saint Malo est devenue une célèbre station balnéaire et rares sont les villes fortifiées qui , comme elle, étalent des plages immenses au pied de leurs remparts. Mais rares aussi sont les villes a avoir eu un destin aussi exceptionnel. Saint Malo a vu naître des marins qui forcent l'admiration des hommes. Aventuriers, marchands et corsaires, tous ont écrit l'histoire de cette ville bâtie comme un gigantesque navire. Pour parler de Saint Malo, vous allez le voir il faut parler d'ailleurs •
L’histoire de Saint Malo s'écrit avec celle des océans, alors ce n'est pas par hasard si cette histoire débute ici à saint Servan commune de Saint Malo. Ancienne forteresse, ancienne prison sous la révolution c'est ici à que trône depuis le 14ième siècle l'imposante Tour Solidor qui abrite la collection fabuleuse de l'amicale internationale des capitaines Cap Horniers.
Pendant les siècles qui vont suivre, la route du Cap Horn va détrôner celle du détroit de Magellan. Dès 1850 un trafic important va se faire dans l'océan pacifique avec le nitrate du Chili, le guano du Pérou et les deux découvertes de filons d'or en Californie et en Australie. Il va s'ensuivre un besoin croissant de fret et donc de navires pour transporter les hommes et les cargaisons. Un vrai pari pour tous les armateurs de cette époque.
Novembre 1910, le Prussen parti de Hambourg descend la manche pour un long voyage vers l'Amérique du sud. Une nuit un vapeur anglais croit pouvoir passer devant le Prussen, mais celui-ci est trop rapide et le vapeur anglais vient s'écraser contre la proue du Prussen qui commence à faire eau.
Cet épisode dramatique, entre un vapeur et ce magnifique cinq mâts préfigure ce que sera l'histoire de la marine. Pour les besoins d'un commerce qui n'entend rien aux vents et aux courants mais qui vénère les bénéfices et la régularité des transports, la vapeur va au début de ce siècle remplacer ces voiliers et marins.qui'avaient choisi comme symbole de leurs aventures maritimes le fier et majestueux albatros.