Bonjour, à quoi peut bien ressembler la cartographie ( voir vers 5:00) que le patient se fait de lui-même avec différentes pièces, personnages ou pays ? Vous parlez de ce que vous faites, c'est-à-dire une cartographie par des carrés et des ronds, qu'est-ce que l'on met dans ces carrés et ces ronds ? Qui communique avec qui ? Car il peut y avoir des interphones entre les pièces (c'est plus l'image qui me parle) alors qui communique avec qui ? Je ne fais pas exactement ce qui semble être expliqué ici, mais disons qu'avant que ça devienne plus automatique, j'avais besoin de visualiser l'enfant que j'étais ce qui activait d'une certaine façon l'adulte, c'est-à-dire la capacité de prendre du recul sur une situation, mais aussi de la recevoir et la compassion avec la capacité d'accueillir l'émotion et de la vivre. Aussi, ça m'a aidé à voir ce qui est de l'adulte et de l'enfant, même si l'émotion elle, ne fait pas cette différence de temporalité, et c'est très bien comme ça. Cette distance m'a permis de trouver les mots, de faire le lien entre ces deux parties de moi et aussi de mieux visualiser ce qui est du passé et du présent. Ca m'a aidé à mieux comprendre ce qui m'est arrivé, mieux l'accepter et aussi avoir cette sensation que mes émotions d'aujourd'hui, ce qui m'arrive surtout, ce que je ne comprenais pas, a un sens. En fait, ça a surtout aidé à intégrer ce que j'ai vécu avec une sensation de renaître et de voir pour la première fois, comme si je sortais d'un coma, c'est la sensation que j'ai eu quand j'ai commencé à vivre mes émotions et à me regarder avec ce nouveau regard. Avant ça, j'avais la sensation que l'enfant et l'adulte était si fusionné que je ne pouvais jamais savoir qui était qui, ce qui compliquait mes réactions. Maintenant, de plus en plus, j'ai la sensation que je vis vraiment, mais aussi que je suis unifié comme vous le décrivez dans une autre vidéo. De ne faire plus qu'un. Je crois que le dialogue a été établi entre les parties de moi qui jusqu'ici étaient sourdes les unes aux autres. Finalement, je me rassure, je regarde l'enfant que j'ai été et je le trouve si touchant, si beau dans son être, dans ce qu'il a été, mais je pleure tous les jours, presque, parce qu'il a tellement souffert... Mais maintenant je suis là et je m'apporte ce que personne d'autre aurait pu m'apporter.
mon enfant intérieur, avant ma thérapie, je ne savais même pas que je pouvais communiquer avec elle et la rassurer, elle a des doudous, des routines pour ceux qui me demandent parfois comment je fais pour que je sache qu'elle est là ?...j'ai une grande imagination et une créativité, donc je l'imagine très bien, dans la même pièce que moi (elle peut avoir des âges différents, parfois bébé, parfois enfant, parfois ado), et c'est dans le silence que je peux l'entendre...(quand je prend des bains de nature, ou quand je dessine) et en racontant mes traumas à ma psy, je disais "elle" au lieu de "je", parce que ce qui est arrivé, c'est la petite Robine qui la vécu, pas moi ! (je sais, je dois être un peu dingue 🤪) vous racontez pas mal de chose émouvante sur vos patients, c'est pas facile ces traumas !, je comprend très bien #MeTooInceste 👍 merci, pour cette vidéo 🙏🥰 même si c'est un sujet pas facile, franchement, c'est bien à vous d'en parler prenez soin de vous
Encore une série de vidéos au top ! Merci infiniment. Est-il possible que la négligence émotionnelle puisse à elle seule être à l'origine d'un traumatisme et donc, d'une dissociation d'origine traumatique ? Merci à vous.
si je dis pas de bêtises, il me semble que le physicien Gregg Braden parle aussi de neurones dans le coeur. Merci d'exister, et merci pour ce que vous faites, c'est formidable.
Merci énormément pour ce travail Marion! Une remarque : bien que ce soit "neurobiologique", ça reste assez subjectif de considérer ces différentes parts de Soi non ? Une autre question : quelles différences entre les parts "freezer, Soumission etc" et les parts "enfant", "agressive" etc ? Ce sont 2 théories différentes ? Merci encore 😊
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos. Lorsque vous parlez de la fonction qu'a le fait de rejouer la scène traumatique (se prouver qu'on peut contrôler la situation) , je n'avais jamais entendu cette explication qui est intéressante. J'avais plutôt entendu (notamment via Muriel Salmona) que les mises en danger permettaient à la personne de se dissocier de nouveau et de "s'apaiser" car cela fait monter le taux d'adrénaline et de Cortisol. Que pensez vous de cette hypothèse ??
Ah et bien merci pour cette seconde explication que je ne connais pas, mais vous l'avez peut-être compris j'ai tendance à me référer à des ouvrages pour créer mes cours, et je ne suis pas tombée sur cette explication (ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse). Pour répondre à votre question, c'est une explication qui tient la route, comme les personnes qui utilisent les sensations fortes, la mutilation, les sensations de danger, etc... pour se sentir vivre et apaisés en même temps.
Bon travail, cependant manque des précisions sur les apports de Sandor Ferenczi, car l'enfant dans l'adulte, la partie qui prend soin de l'autre, l'imitation à l'agresseur (identification à l'agresseur), et d'autres points très importants découlent des travaux de Sandor Ferenczi. Bien sûr il était psychanalyste donc non solvable dans le DSM, mais la plupart des auteurs que vous avez cité lui rendent hommage. D'autre part, il est paradoxal de réduire les manifestations à du neurobiologique tout en mettant l'accès sur la nécessité d'une relation sécure...
Bjr , merci pour tout ces supports, accompagnement que vous offrez. Portez-vous bien
Belle compétence pédagogique ,naturelle et spontanée. Vous maitrisez votre sujet.Merci.
Merci à vous
Un grand merci pour votre travail !
Merci à vous, n"hésitez pas à partager !
Merci infiniment pour votre travail 💫
Merci à vous pour votre message, n'hésitez pas à partager ces vidéos et à faire connaitre la chainte
Merci 🙏
Bonjour, à quoi peut bien ressembler la cartographie ( voir vers 5:00) que le patient se fait de lui-même avec différentes pièces, personnages ou pays ? Vous parlez de ce que vous faites, c'est-à-dire une cartographie par des carrés et des ronds, qu'est-ce que l'on met dans ces carrés et ces ronds ? Qui communique avec qui ? Car il peut y avoir des interphones entre les pièces (c'est plus l'image qui me parle) alors qui communique avec qui ?
Je ne fais pas exactement ce qui semble être expliqué ici, mais disons qu'avant que ça devienne plus automatique, j'avais besoin de visualiser l'enfant que j'étais ce qui activait d'une certaine façon l'adulte, c'est-à-dire la capacité de prendre du recul sur une situation, mais aussi de la recevoir et la compassion avec la capacité d'accueillir l'émotion et de la vivre.
Aussi, ça m'a aidé à voir ce qui est de l'adulte et de l'enfant, même si l'émotion elle, ne fait pas cette différence de temporalité, et c'est très bien comme ça. Cette distance m'a permis de trouver les mots, de faire le lien entre ces deux parties de moi et aussi de mieux visualiser ce qui est du passé et du présent. Ca m'a aidé à mieux comprendre ce qui m'est arrivé, mieux l'accepter et aussi avoir cette sensation que mes émotions d'aujourd'hui, ce qui m'arrive surtout, ce que je ne comprenais pas, a un sens.
En fait, ça a surtout aidé à intégrer ce que j'ai vécu avec une sensation de renaître et de voir pour la première fois, comme si je sortais d'un coma, c'est la sensation que j'ai eu quand j'ai commencé à vivre mes émotions et à me regarder avec ce nouveau regard. Avant ça, j'avais la sensation que l'enfant et l'adulte était si fusionné que je ne pouvais jamais savoir qui était qui, ce qui compliquait mes réactions.
Maintenant, de plus en plus, j'ai la sensation que je vis vraiment, mais aussi que je suis unifié comme vous le décrivez dans une autre vidéo. De ne faire plus qu'un. Je crois que le dialogue a été établi entre les parties de moi qui jusqu'ici étaient sourdes les unes aux autres.
Finalement, je me rassure, je regarde l'enfant que j'ai été et je le trouve si touchant, si beau dans son être, dans ce qu'il a été, mais je pleure tous les jours, presque, parce qu'il a tellement souffert... Mais maintenant je suis là et je m'apporte ce que personne d'autre aurait pu m'apporter.
mon enfant intérieur, avant ma thérapie, je ne savais même pas que je pouvais communiquer avec elle et la rassurer, elle a des doudous, des routines
pour ceux qui me demandent parfois comment je fais pour que je sache qu'elle est là ?...j'ai une grande imagination et une créativité, donc je l'imagine très bien, dans la même pièce que moi (elle peut avoir des âges différents, parfois bébé, parfois enfant, parfois ado), et c'est dans le silence que je peux l'entendre...(quand je prend des bains de nature, ou quand je dessine)
et en racontant mes traumas à ma psy, je disais "elle" au lieu de "je", parce que ce qui est arrivé, c'est la petite Robine qui la vécu, pas moi ! (je sais, je dois être un peu dingue 🤪)
vous racontez pas mal de chose émouvante sur vos patients, c'est pas facile ces traumas !, je comprend très bien
#MeTooInceste
👍 merci, pour cette vidéo 🙏🥰
même si c'est un sujet pas facile, franchement, c'est bien à vous d'en parler
prenez soin de vous
Encore une série de vidéos au top ! Merci infiniment. Est-il possible que la négligence émotionnelle puisse à elle seule être à l'origine d'un traumatisme et donc, d'une dissociation d'origine traumatique ? Merci à vous.
ohh oui, et malheureusement c'est un trauma qui passe souvent inaperçu ! :-(
si je dis pas de bêtises, il me semble que le physicien Gregg Braden parle aussi de neurones dans le coeur. Merci d'exister, et merci pour ce que vous faites, c'est formidable.
Merci pour votre message, ça me touche beaucoup
Merci
très intéressant comme d'habitude, et en plus le son est parfait, merci Marion.
Merci à vous 😊 J'ai bien reçu votre mail avec la référence bibliographique, je vous en remercie !
Merci énormément pour ce travail Marion!
Une remarque : bien que ce soit "neurobiologique", ça reste assez subjectif de considérer ces différentes parts de Soi non ?
Une autre question : quelles différences entre les parts "freezer, Soumission etc" et les parts "enfant", "agressive" etc ? Ce sont 2 théories différentes ?
Merci encore 😊
Bonjour, proposez vous des scèance en visio ?
Peut on vous contacter par mail ?
Merci pour vos vidéos 👍
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos. Lorsque vous parlez de la fonction qu'a le fait de rejouer la scène traumatique (se prouver qu'on peut contrôler la situation) , je n'avais jamais entendu cette explication qui est intéressante.
J'avais plutôt entendu (notamment via Muriel Salmona) que les mises en danger permettaient à la personne de se dissocier de nouveau et de "s'apaiser" car cela fait monter le taux d'adrénaline et de Cortisol. Que pensez vous de cette hypothèse ??
Ah et bien merci pour cette seconde explication que je ne connais pas, mais vous l'avez peut-être compris j'ai tendance à me référer à des ouvrages pour créer mes cours, et je ne suis pas tombée sur cette explication (ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse). Pour répondre à votre question, c'est une explication qui tient la route, comme les personnes qui utilisent les sensations fortes, la mutilation, les sensations de danger, etc... pour se sentir vivre et apaisés en même temps.
Bon travail, cependant manque des précisions sur les apports de Sandor Ferenczi, car l'enfant dans l'adulte, la partie qui prend soin de l'autre, l'imitation à l'agresseur (identification à l'agresseur), et d'autres points très importants découlent des travaux de Sandor Ferenczi. Bien sûr il était psychanalyste donc non solvable dans le DSM, mais la plupart des auteurs que vous avez cité lui rendent hommage. D'autre part, il est paradoxal de réduire les manifestations à du neurobiologique tout en mettant l'accès sur la nécessité d'une relation sécure...
Ses 2 personnalités existent finalement dans chaque individu même non traumatisé non?
oui très probablement
Merci
Merci