Ecrire le séquencier de son histoire
HTML-код
- Опубликовано: 11 дек 2024
- Qu'est-ce que le séquencier d'une histoire ? Quel est l'intérêt d'en écrire un, pour les auteur.ices BD comme pour les romanciers/romancières ? Je vous explique tout dans cette vidéo.
✅ Pour découvrir mon livre sur l'art de la narration, "Le grand livre de l'écriture de fiction" (parution le 21 novembre 2024, Ed. Eyrolles) :
johannasebrien...
✔ NEW ! Je propose une formation complète à l'écriture de fiction en mayenne et en région parisienne. Pour en savoir plus : johannasebrien...
📝Tous mes articles en un seul coup d'oeil :
johannasebrien...
🎞 Toutes mes vidéos en un seul coup d'oeil :
johannasebrien...
💼📚 Mes prestations de conseil éditorial :
✔ Relecture de manuscrit :
johannasebrien....
✔ Conseil éditorial personnalisé :
johannasebrien....
✔ Analyse de dossier éditorial :
johannasebrien...
✔ Ateliers d'écriture en ligne :
johannasebrien...
✔ Stage d'écriture estival :
johannasebrien...
✔ Script-doctoring (pour les studios de cinéma) :
johannasebrien...
🌏 Mon site web :
johannasebrien...
📧 Me contacter :
editionsjohannasebrien@gmail.com
Très bonne écriture à vous!
#ecriture #edition #truby
Avez-vous déjà écrit un séquencier ? Vous pouvez nous en parler dans les commentaires :)
@@axelquaglia2105 Merci à vous pour le commentaire :)
Bonjour, je suis entrain d'écrire un séquencier sur 4 pages. (il était sur une quinzaine de pages) Ce n'est pas évident pour moi, mais cela m'a permis et me permet (j'y suis encore depuis deux mois) de constater ce que vous soulignez.
@@SuperCestcool bon travail et merci pour le commentaire !
Dans mes anciens projet je n’ai jamais fait de séquencier et j’avais toujours un moment où je bloque dans mon histoire. Maintenant que j’en fais, ça m’aide énormément merci pour tes conseils et vidéo c’est tellement utile . Thanks you
Merci pour le commentaire :)
Yes
Je ne savais pas qu’on pouvait écrire un séquencier sous cette forme. Merci Johanna ! En ce moment, j’effectue le travail préparatoire de mon nouveau roman. Je me sers de logiciels - Freeplane et Scapple - pour bâtir et mettre au point ma trame narrative. Leur côté synthétique m’aide. Par la suite, j’essaierai de rédiger un séquencier comme tu le proposes. Je pense que ça peut être utile à soi et/ou à une maison d’édition. Merci Johanna ! :)
Merci Thierry et bon travail !
@@johannaconseileditorial Merci Johanna !
J'ignorais le nom de "séquencier", mais j'écris une sorte de séquencier juste avant mon premier jet. Il me sert même de structure pour mon découpage en chapitres. Chaque séquence est écrite en un ou deux paragraphes, il décrit une série d'événements indispensables à la suite du récit et j'avance s'équence par séquence dans mon premier jet. Si je me rends compte qu'une séquence est trop longue, je la découpe en deux ou trois "sous-séquences" que je transforme en chapitre(s) une par une...
Je n'avais jamais pensé intégrer le séquencier au synopsis, j'y penserai la prochaine fois.
Merci pour le commentaire !
Je ne connaissais pas le séquencier (même si je me suis essayée à un synopsis, qui pour le coup ressemble plus à un séquencier, justement... on m'avait conseillé de développer mon synopsis xD)
Oui, il n'y a pas de norme universelle. Cela dépend vraiment des personnes/maisons d'édition auxquelles on s'adresse. Merci pour le commentaire !
Hé bien voilà ! Encore quelque chose que je ne fais pas !
Il faudra, un jour, m'interroger sur l'application intense et exclusive des non-techniques d'écriture dans l'élaboration de mes romans... 🤔
Et dire que j'attends le mercredi avec impatience... ça fait mal mais c'est si bon...
Je sais bien que la plupart de mes vidéos ne sont pas toujours faciles à entendre... lol Merci Jean-Yves.
@@johannaconseileditorial Ne t'inquiète pas ! J'ai un séquencier d'achats et le sonotone est en bonne place. Pour me consoler (sic !), je pense à Dumas (Alexandre, pas Roland !)
@@jean-yvespajaud134 Que serait ma chaîne sans tes commentaires ? Je me le demande.
@@johannaconseileditorial C'est le nez rouge du clown, sans perturber la masterclass. Je n'ai pas commenté la précédente vidéo et l'incidence a été (heureusement !) absolument nulle.
Bonjour. Je ne savais pas que qu'était un séquencier avant aujourd'hui. Puis-je m'en service après avoir rédiger mon premier jet ? Je n'ai pas fait de plan lors de cette rédaction et depuis je suis plutôt bloquée pour la réécriture. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, oui, c'est justement l'un des intérêts d'un séquencier que de permettre un travail de structuration / restructuration après l'écriture d'un premier jet. Il est très fréquent de se lancer dans l'écriture sans vraiment planifier, sauf qu'on peut être bloquée, comme c'est le cas pour vous. Le séquencier va donc vous permettre de visualiser votre premier jet et de détecter ce qui peut vous bloquer puisque vous aurez une vision beaucoup plus claire, normalement, de la structure de votre histoire, même si elle comporte des défauts.
Bonjour, Merci pour cette vidéo.
Est-ce que selon vous, le séquencier d'un manga peu être dans le même format que celui d'une BD ? merci.
Bonjour, alors je ne connais pas d'éditeurs de mangas directement, mais je pense que c'est tout à fait valable. L'idée est de pouvoir lire l'intégralité de l'histoire (ce que certains appellent aussi le scène à scène) pour en mesurer la solidité. Donc, je dirais oui. Le plus simple, quand vous démarchez, c'est d'aller regarder directement sur le site des maisons ce qu'elles veulent exactement (quand c'est dit, bien sûr).
@@johannaconseileditorial ça marche, merci beaucoup !!
Bonjour, J'ai écrit quelque chose qui ressemblait de loin, et même de très loin, à un séquencier sous forme de tableau, afin de vérifier l'articulation et la cohérence entre l'intrigue principale et les intrigues secondaires. (C'est un sujet dont vous nous parlerez peut-être un jour ?) Mon document contenait trop d'informations. Je m'y perdais un peu. Je l'ai donc allégé sans toutefois obéir à la rigueur de rédaction que vous nous proposez. J'essaierai de faire les choses dans l'ordre la prochaine fois. Merci pour vos conseils.
Merci à vous pour le commentaire et oui, peut-être un sujet là-dessus, même si ça paraît complexe. A voir !
Pour mes romans c'est un cahier dans lequel je note façon scénario mais je ne le fais que pour la réécriture. Ce processus me permet de savoir quoi corriger. Pour les derniers j'ai changé de méthode
Merci pour le partage de méthode !
Bonjour Johanna
Avez vous enregistré une vidéo sur l’art du pitch ?
J’ai bien trouvé quelques éléments ici ou là mais rien de tangible, rien qui ne me satisfasse :)
Oui, j'ai fait une vidéo sur le pitch, mais il faudrait que je la refasse. C'est une vidéo du début de ma chaîne. Bref, vous pourrez la retrouver dans la playlist sur l'édition et les démarches. Bonne fin d'après-midi !
Quand faut -il faire le séquencier … avant ou après le premier jet ?
Le séquencier révèle le sujet ou le thème (ou les 2) du roman ?
Certains parviennent à le faire avant. La plupart du temps, on y arrive après, quand l'histoire est parfaitement claire dans son esprit.
Le séquencier révèle tout puisqu'il va dérouler les faits contenus dans l'histoire du début jusqu'à la fin. De ce fait, ce qui est déroulé dévoilera le sujet et les thèmes traités.
Merci pour la vidéo, malgré tout je ne comprends pas, un séquencier sert à mettre les grandes séquences principales c'est ça?
(Par exemple une personne sort de sa maison et va à l'intérieur de lamairie ,je dois juste mettre :
1 la personne sort
2 la personne va à la mairie
Et c'est tout?
Bonjour, le séquencier, c'est le déroulement de toute votre histoire de A à Z, factuellement, avec tous les liens logiques, etc. C'est comme un grand synopsis. Et on peut dérouler l'histoire en écrivant un paragraphe pour chaque séquence, par exemple (c'est une méthode possible). Dans l'exemple que vous citez, vous allez vraiment dans le détail. En général, on ne peut pas détailler toutes les actions, le séquencier synthétise un peu car si on détaillais absolument tout, cela ferait peut-être 30 pages et ce n'est pas ce qu'on veut. On cherche à obtenir un document relativement synthétique.
Sous forme de tableau, n’est ce pas plus judicieux ?
Oui, c'est une méthode possible qui permet de bien visualiser sa structure. Mais pour un dossier éditorial, tout est rédigé de manière générale.
Le film Pulp fiction a un drôle de séquencier tout de même ... Pourtant c'est fluide alors qu'il manque d'enchaînement ...
Il y a toujours des exceptions... :)
@@johannaconseileditorial
Merci pour votre aide ... J'en ai beaucoup appris
@@ramzidakhlaoui9454 J'en suis ravie. Et je ne compte pas m'arrêter là : je vais très prochainement annoncer qqch dans un post RUclips ;)
Tu es trop long