Il s'agit de la Meilleure vidéo que j'ai vu au sujet de la conscience de soi!! Vraiment la façon d'amener le sujet, de le démontrer et le faire réaliser grâce à des exercices est génial. J'ai pu expérimenter cette conscience de l'attention, du soi, juste en suivant ta vidéo comme j'aurais peut-être pu le faire après une longue meditation, et encore tes explications aident beaucoup. Ça permet de prendre du recul, et je dois dire que c'est à la fois incroyable et effrayant de se sentir autant détachée de ce que l'on croit nous définir d'habitude! Merci
Salut Didi, Ravi que la vidéo ai pu autant résonner en toi ! Oui la vidéo permet d'aller voir l'attention sans se poser de questions, qui est souvent le gros frein, je suis super content qu'en te laissant porter tu aies pu goûter à l'attention. Et oui, c'est incroyable et ça fait peur de se détacher, mais on découvre ce qui reste sans avoir besoin d'y être attaché, et rien ne s'écroule finalement, et paradoxalement... En se détachant, plus d'amour émerge. Merci beaucoup à toi pour ton partage !
Merci Thibault pour cette vidéo et pour ta réponse " j'ai suivi le cœur, j'ai suivi les élans profonds, j'ai suivi l'envie irrésistible qui m'emmenait là - sans savoir que c'était là que ça m'emmenait. Le principe, c'est de ne suivre que ce qui te rend paisible/joyeuse/aimante ici et maintenant. "
Merci Thibault .démonstration simple mais puissante et efficace ,qui résonne juste pour "moi" qui m'ouvre des nouveaux horizons et perspectives .JE pour la conscience ou l'attention .
Cette vidéo est la plus intéressante sur ce sujet, parmi toutes celles que j'ai vues. Il y a pléthore de vidéos YT sur le même sujet. La plupart t'embrouillent et te perdent dans des explications incompréhensibles et alambiquées, et au final, t'as rien appris. Celle-ci est remarquablement expliqué, même si je n'ai pas tout compris à 100 %. À l'école, on apprend que "je" est un pronom personnel qui va juste impliquer des règles de grammaire. Cette question "Qui est je ?" ou "Qui est moi ?", je me la pose depuis l'enfance, sans jamais avoir vraiment trouvé de réponses satisfaisantes. Elle est pourtant essentielle. Au fait, est-ce que "Je" et "Moi" c'est bien la même chose ? Il me semble que oui. J'ai lu, j'ai discuté avec des personnes de toutes conditions, j'ai voyagé, toujours sans trouver de réponse. Jai même médité quotidiennement, sans trouver de réponse satisfaisante. J'ai même fini par désespérer en constatant que "Je", n'était peut-être rien. Ou simplement des connexions de neurones dans mon cerveau. Rien de bien réjouissant et même carrément terrifiant. Ce qui m'a échappé et que je n'ai pas bien compris, c'est le concept de la limite de son corps. Je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire. Je sens forcément cette limite tout autour de mon corps, jusqu'à l'infini. De l'infini jusqu'à mon corps, ce n'est pas mon corps. Celui-ci occupe un volume dans l'infini, équivalent à plus ou moins un mètre cube. Par conséquent, je sens parfaitement ses limites. C'est ce que ça veut dire ? PS : si toutes les vidéos de la chaine sont aussi intéressantes, je m'abonne direct et je partage celle-ci ♥
Hello ! "Je" et "Moi" ne sont pas tout à fait pareil à mon sens, mais ce n'est qu'une question de termes ! "Moi" serait la personne, et "Je" est ce que nous sommes vraiment - mais vraiment c'est juste dans mon langage :D Sens-tu une limite à ton attention elle-même ? Et alors, en te portant là, si tu ne bouges pas, les yeux fermés, il devient très dur de sentir une limite à ton corps si tu n'es pas non plus en train de l'imaginer.
J'ai toujours eu du mal à saisir les explications données par rapport à ce sujet mais ce soir il y a un début d'amorce 1000 merci Thibault❤ tu as gagné un abonné je veux réécouter tes vidéos
Revenir à soi ... l'une des meilleurs expérience de la vie. Être soi et devenir soi sans conditionnement extérieur ou intérieur. C'est un vertige extraordinaire un peu effrayant puisque vertigineux mais aussi tellement libérateur 😊
Tu est scientologue par hasard ? ^^ Ce dont tu parles ressemble beaucoup au thétan. Si tu veux mon avis, je vois totalement le concept de "je" comme tu l'entend et je suis plutôt d'accord avec en fait, mais je reste malgré tout persuadé que c'est un "artifice" du corps (le cerveau les nerf etc), et qu'en fait le corps fonctionne comme ça, avec de la chimie qui créer tout ce que tu as dis sur le "je"dans ta vidéo grâce à des stimuli sur plusieurs partie sensible du corps qui travaille ente eux. Je sais pas si tu vois ce que j'essaye de dire ! Bref, la vidéo étais très amusante et instructif :) et oui ça apaise ;)
Salut Lenny ! Non pour la scientologie, je n'y connais rien, ni au thétan mais je vais me renseigner ! Je ne suis pas certain de saisir ta phrase, mais il semblerai plutôt que c'est le "je" comme un "moi" qui est créé automatiquement, alors que le "je" dont on parle ici est celui qui voit le corps fonctionner, voit la chimie créer, et j'utilise le corps parce que c'est simple et visuel, mais on peut jouer à voir n'importe quoi - le jeu sur "qui voit la pensée" fonctionne très bien aussi à faire seul :-) Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant !
@@TonyServera Hahaha je t'écrivais une réponse et à côté je cherchais ton mail - donc le message s'est effacé - perfection. Je t'envoie donc un mail, à l'adresse donnée sur ta page RUclips :-)
C'est plutôt la méditation qui est une approche pour aller voir ce qui voit ! La méditation a été créée pour calmer le mental et voir le calme derrière la pensée - "ce qui perçoit la pensée" - qui est le même que ce dont il est question ici. Donc oui, on peut aussi dire que cette vidéo est une méditation guidée qui amène à aller porter notre attention sur l'attention elle-même :-)
Ok cest clair je suis la conscience. Mais partant de là je fais quoi ? Cest moi qui dirige le bateau ou cest la vie qui fait tout et je suis juste observateur ? Cest pas un peu facile de dire je suis la conscience quand "tout va bien" (couple, boulot, santé...) ?
Hello Clem ! Juste réaliser qu'en essence, on est la conscience, c'est suffisant ! Car on accède à un espace de Paix Intérieure. Et alors, tu es tout : à la fois celui qui dirige le bateau, le bateau lui-même, et l'observateur qui voit le bateau et celui qui le dirige ! Tu vis toujours l'expérience d'être quelqu'un, qui vit sa vie, mais tu vois que ça c'est en surface, et en profondeur, tu es l'observateur. Le savourer un peu chaque fois l'éclaircit. Et non aucun rapport avec les conditions extérieures, cette réalisation n'en dépend pas (et au contraire beaucoup de personnes le réalise quand elles vivent un moment difficile, car c'est la clé pour trouver la paix même quand dans notre vie c'est le chaos)
Merci, je suis super content que ça te fasse cet effet xD Pour le nombre d'abonnés, si la qualité continue, ça viendra sans problème :-) Hésite pas s'il y a des sujets dont tu aimerais que je parle !
c'est vraiment très intéressant ! Quand je me posais la question, généralement je mélangeais toujours l'attention et la pensée. Mais la pensée consciente car on la contrôle, donc on s'y identifie plus facilement. Mais par contre, je me demande pourquoi le corps n'est pas une partie du je, pourquoi pas ? le je peut très bien évoluer, et jusqu'à preuve du contraire, tout l'esprit (la conscience, le subconscient, l’attention la pensée les sensations émotions etc...) est logé physiquement dans le corps : même s'il évolue, se dégrade, même si on en perd une partie ; je n’existe que si mon corps est assez fonctionnel pour permettre à je d'avoir une attention et une pensée... Et puis, au même titre qu'un amnésique ne peut plus se définir par son histoire, sa banque de souvenirs et de sensations, il est peut être possible que l'on puisse perdre l'attention non ? (ça, je pense que c'est difficile à prouver, mais pourquoi pas ?). Super vidéo qui fait vraiment se rendre compte de l'attention, qui permet de faire un lien en temps réel avec notre gestion de la pensée psychiques et des sensations physiques ! Je me sers donc de ce nouveau point de vu ! Mais je pense quand même que l'attention n'est pas tout... en fait je est un tout, c'est ce qui me semble le plus logique (en considérant que je n'est pas figé, qu'il peut évoluer ou être incomplet) Gros pouce bleu !!
Merci Jacques pour ton message ! Ce que tu appelles "conscience", peux-tu l'observer ? Prends un moment pour essayer de voir, de discerner ce que tu appelles conscience. Et si tu peux l'observer, alors : qui l'observe ? La Conscience, ou attention, c'est le sujet absolu, c'est ce qui observe, et ne peut pas être observé. Mais tu peux vivre depuis cet espace - sans plonger dans une identification à une forme en particulier (que ce soit ton corps, ton mental, ou ton personnage). Cette Conscience : peux-tu la localiser ? A-t-elle un début, ou une fin ? Si non, alors qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est logée dans le corps ? (souvent c'est simplement parce qu'on nous l'a appris - à tort). Tu existes indépendamment du corps, car tu es ce qui perçoit le corps. Pour l'amnésique : même sans histoire, sans souvenir, il EST quand même, là. Qu'est-ce qui fait qu'il sait qu'il est là ? C'est simplement la Conscience d'Être. C'est vers cette conscience que j'essaye de pointer du doigt. Ce n'est pas une conscience personnelle, que l'on "posséderait" : c'est notre essence même. La conscience personnelle peut quitter le corps (toutes les nuits, quand tu dors, tu n'as plus conscience du corps, pourtant, tu es toujours - tu te réveilles le lendemain), mais il y a toujours une Conscience qui est là, qui fait que s'il y a un bruit dans la chambre, le corps se réveille car le bruit a été conscientisé (entendu). C'est pas simple à décrire, l'idée encore une fois c'est de t'inviter à aller voir "ce qui perçoit" le plus souvent possible pour le discerner. "Mais je pense quand même que l'attention n'est pas tout... en fait je est un tout, c'est ce qui me semble le plus logique " > Et car tu le crois, ça va t'apparaître réel ! Mais sache que ce dont je parle n'est pas du tout logique, ça défie justement toute logique, c'est bien au-delà... Et c'est pour ça que je partage dessus, parce que si on m'avait jamais montré cette direction, je n'aurais jamais été regarder par là-bas, et... Ça vaut vraiment le coup, même si c'est indescriptible :-) Merci pour ton intérêt, je suis ravi que ça puisse t'apporter !
Cette vidéo est dingue de sens et de vérité ! Merci pour ce fabuleux moment, ça m'a fait penser à certaines conférences Ted Talks ! Superbe vidéo encore une fois ! Ça me paraît être une bonne base pour former les gens au développement personnel ! PS : Je suis :)
est-ce que ça veut dire que quand t’as l’impression d’être observé, c’est en fait ton « je » qui a rencontré un autre « je » mais tu sais pas d’où il vient?
Non, ça veut dire que je vois que je suis ce qui observe ! Donc je me sens pas observé - je suis ce qui observe. Et je vois que le corps n'est pas moi, c'est juste qui je croyais être - et parce que j'y croyais ça m'apparaissait réel.
Oui ça j’ai compris mais ce que je voulais c’est par exemple: il a arrive que parfois tu te promène tout seul et d’un coup tu te sens observé, et je me disais que peut-être, tu es observé par quelqu’un d’autre que tu ne vois pas, mais lui, il t’observe. Donc de ce fait il concentre son « je » sur toi et toi tu le sens et c’est peut-être pour ça que tu te sens observé... Après je sais pas si tu y as déjà réfléchi et je dis peut-être n’importe quoi mais c’est une hypothèse
Hahahaha !!! Oui tout à fait !! Un jour aussi je me suis retrouvé sous une forte pluie et c’est venu spontanément « ah mais je peux pas être mouillé !! » c’était très agréable 😂
Salut Louise ! L'inconscient est comme un disque dur où est stocké ce qui est vécu : les expériences, les habitudes et les croyances. Mais l'inconscient est un objet, qui répète des pensées ou des habitudes passées, qui sont aussi des objets. La question est toujours : qui voit ces objets ? Pour la deuxième question je ne suis pas sûr de saisir : - Oui nous sommes exactement là où nous ne pensons pas : c'est à dire que nous sommes le calme derrière les pensées, le calme entre les pensées - le silence qui reste quand il n'y a pas de pensées. - Si ta question voulait dire "nous sommes là où nous ne nous y attendons pas" : oui, aussi ! Si tu arrives à penser à un endroit où serait "je", c'est que tu imagines quelque chose. Le "je" ne s'imagine pas car c'est ce qui voit l'image mentale que tu créés :-) Et si j'ai répondu totalement à côté de ce que tu demandais, hésite pas à reformuler :D Belle journée à toi
Bien sympa comme réflexion :) c'est vrai que c'est plutôt reposant, par hasard est ce que quelqu'un sais si c'est quelque chose qu'on utilise dans le yoga? Petite curiosité x) Sinon j'ai plutôt bien été convaincu par ton raisonnement, je suis juste pas certain de la façon dont tu réfutes "l'histoire nous défini"... Car dans ton exemple, tu dis que si tu deviens amnésique tu serais quand même toi... Et bien tu as quand même un évènement historique (l'amnésie pour le coup) qui fait que tu es le toi tel qu'il est au moment où tu y penses Après ce n'est peut être pas l'attention, ou alors l'attention utilise la mémoire comme outils Voilà voilà, c'etais juste pour essayer de pousser un peu la réflexion ^^
Salut Lupratan, Trop content que la vidéo t'ai plu ! Oui, le yoga utilise plein de techniques qui amènent à voir ce "je", "yoga" veut dire "union", et c'est justement l'union avec ce "je" donc on parle ici. Le yoga utilise le corps comme outil, si ça te fait envie hésite pas, essaye :-) Pour l'amnésie, dans la vidéo je ne dis pas que je suis toujours "moi", je dis que je suis toujours "là". Ça peut sembler être un détail, mais c'est là qu'est justement le "je" : il n'est pas un "moi", il n'est pas personnel - peu importe ce qui est vécu, peu importe ce qui est pensé, il y a le "je" qui fait l'expérience, qui voit la pensée, et qui n'est pas altéré par ce qui est vécu ou pensé. C'est ce lien qui fait que tu sais que c'est "toi" qui a vécu ce que tu as vécu toute ta vie - peu importe ce que tu croyais ou avais vécu avant cet instant. C'est super que tu aies envie de pousser la réflexion ! Comme dit dans la vidéo, c'est pas simple d'en parler, c'est plus simple de le goûter, donc je t'invite à faire le jeu d'aller voir "ce qui sent", et si tu as envie, tu peux essayer le yoga ou la méditation :-)
@@thibaultarbre Ah d'accord, je vois mieux ce que tu voulais dire et en effet, ça se tient :) Pour le petit "jeu" je l'avais déjà fais en regardant la vidéo ;) Merci pour ta réponse
Merci pour cette vidéo, j'en ai rarement vu d'aussi utiles. Merci pour ta chaine en fait ! Elle répond à pas mal de questions que je me pose. Comment à tu eu cette "révélation" de ton toi profond ? Je suis intriguée que ça puisse te tomber dessus comme ça !
Salut Juliette ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur :-) N'hésite pas à poser les questions que tu te poses, je pourrais te répondre ici ou faire une vidéo pour y répondre en profondeur. C'est une excellente question ! Je pourrais te raconter toute l'histoire, mais ce serait trop long - et je ferai une vidéo pour partager tout ça - sinon c'est assez simple : j'ai suivi le coeur, j'ai suivi les élans profonds, j'ai suivi l'envie irrésistible qui m'emmenait là - sans savoir que c'était là que ça m'emmenait. Le principe, c'est de ne suivre que ce qui te rend paisible/joyeuse/aimante ici et maintenant. Le conditionnement te dit que c'est une terrible idée, alors que c'est l'inverse et tu ne risques rien : en ne suivant que ce qui contient de la joie, la vie t'offre énormément, et notamment une multitude de révélations, pour arriver à la plus simple de toutes : ce "je" dont il est question ici. Enfin : est-ce que tu choisis tes envies ? Quand d'un coup, tu as envie d'appeler telle personne, de partir en voyage dans tel pays, de faire telle ou telle activité, as-tu choisi d'avoir envie de cela ? Non, l'idée émerge, et elle procure de la joie, le seul choix c'est de suivre ou non cette envie. C'est en ça que je dis que ça s'est révélé, que je n'ai rien fait à part suivre le coeur, suivre les envies profondes. J'espère que ça peut t'éclairer !
Ils peuvent tous conter l’histoire vécu depuis leur angle, et aucune ne sera la même. Mais sinon oui ça peut sembler cohérent, c’est pour ça que c’est intéressant de voir ce qui se passe si on est amnésique ! Parce qu’une vérité qui n’est plus vraie si on se s’en rappelle plus, est-elle vraiment une vérité ?
Tu racontes tellement n’importe quoi... Tu mélanges absolument tout en parlant comme si tu détenais l’unique bonne parole. Redescend mon grand on dirait Eddy Malou
Merci Thibault. J'en ai suivi des documentaires à ce sujet. Avec toi j'ai pu enfin goûter. Le reste c'est à moi de le faire. Merci encore
Il s'agit de la Meilleure vidéo que j'ai vu au sujet de la conscience de soi!! Vraiment la façon d'amener le sujet, de le démontrer et le faire réaliser grâce à des exercices est génial. J'ai pu expérimenter cette conscience de l'attention, du soi, juste en suivant ta vidéo comme j'aurais peut-être pu le faire après une longue meditation, et encore tes explications aident beaucoup. Ça permet de prendre du recul, et je dois dire que c'est à la fois incroyable et effrayant de se sentir autant détachée de ce que l'on croit nous définir d'habitude! Merci
Salut Didi,
Ravi que la vidéo ai pu autant résonner en toi ! Oui la vidéo permet d'aller voir l'attention sans se poser de questions, qui est souvent le gros frein, je suis super content qu'en te laissant porter tu aies pu goûter à l'attention. Et oui, c'est incroyable et ça fait peur de se détacher, mais on découvre ce qui reste sans avoir besoin d'y être attaché, et rien ne s'écroule finalement, et paradoxalement... En se détachant, plus d'amour émerge. Merci beaucoup à toi pour ton partage !
Très utile pour le bac de philo ça ! Hyper bien expliqué en plus :)))
Merci pour cette vidéo. Tout est clair. J'ai pris conscience de ce JE lors de mon éveil à la spiritualité et ça a tout changé.
Merci Thibault pour cette vidéo et pour ta réponse " j'ai suivi le cœur, j'ai suivi les élans profonds, j'ai suivi l'envie irrésistible qui m'emmenait là - sans savoir que c'était là que ça m'emmenait. Le principe, c'est de ne suivre que ce qui te rend paisible/joyeuse/aimante ici et maintenant. "
Merci Thibault .démonstration simple mais puissante et efficace ,qui résonne juste pour "moi" qui m'ouvre des nouveaux horizons et perspectives .JE pour la conscience ou l'attention .
Génial Alain je suis très heureux que ça accompagne un déclic en soi ! Oui au final cette façon de partager est assez directe et ludique 😃
Merci de ta réactivité joyeuse .
Continue comme ça c'est très bien
Tu gères passe le bonjour à mc fly et Carlito de ma part
mdr top commentaire gg brow
Qui sommes « tu »?
xD
Merci infiniment....
Comme quoi, on peut expliquer simplement les choses les plus profondes... 🙏🙏🙏🙏
Merci à toi 🙏
J’ai enfin trouvé ce que je cherche qui est ce je merci infiniment
Avec joie ❤️
Cette vidéo est la plus intéressante sur ce sujet, parmi toutes celles que j'ai vues.
Il y a pléthore de vidéos YT sur le même sujet. La plupart t'embrouillent et te perdent dans des explications incompréhensibles et alambiquées, et au final, t'as rien appris.
Celle-ci est remarquablement expliqué, même si je n'ai pas tout compris à 100 %.
À l'école, on apprend que "je" est un pronom personnel qui va juste impliquer des règles de grammaire.
Cette question "Qui est je ?" ou "Qui est moi ?", je me la pose depuis l'enfance, sans jamais avoir vraiment trouvé de réponses satisfaisantes. Elle est pourtant essentielle.
Au fait, est-ce que "Je" et "Moi" c'est bien la même chose ? Il me semble que oui.
J'ai lu, j'ai discuté avec des personnes de toutes conditions, j'ai voyagé, toujours sans trouver de réponse.
Jai même médité quotidiennement, sans trouver de réponse satisfaisante.
J'ai même fini par désespérer en constatant que "Je", n'était peut-être rien. Ou simplement des connexions de neurones dans mon cerveau.
Rien de bien réjouissant et même carrément terrifiant.
Ce qui m'a échappé et que je n'ai pas bien compris, c'est le concept de la limite de son corps. Je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire.
Je sens forcément cette limite tout autour de mon corps, jusqu'à l'infini.
De l'infini jusqu'à mon corps, ce n'est pas mon corps. Celui-ci occupe un volume dans l'infini, équivalent à plus ou moins un mètre cube.
Par conséquent, je sens parfaitement ses limites.
C'est ce que ça veut dire ?
PS : si toutes les vidéos de la chaine sont aussi intéressantes, je m'abonne direct et je partage celle-ci ♥
Ah, et il y a autre chose.
Si "Je" n'est ni mon corps ni mon mental, comme disent les yogis, comment "Je" m'appelle ? C'est quoi mon nom ?
Hello ! "Je" et "Moi" ne sont pas tout à fait pareil à mon sens, mais ce n'est qu'une question de termes ! "Moi" serait la personne, et "Je" est ce que nous sommes vraiment - mais vraiment c'est juste dans mon langage :D
Sens-tu une limite à ton attention elle-même ?
Et alors, en te portant là, si tu ne bouges pas, les yeux fermés, il devient très dur de sentir une limite à ton corps si tu n'es pas non plus en train de l'imaginer.
J'ai toujours eu du mal à saisir les explications données par rapport à ce sujet mais ce soir il y a un début d'amorce 1000 merci Thibault❤ tu as gagné un abonné je veux réécouter tes vidéos
Avec joie !! Merci beaucoup pour ton message 🤍
Bravo pour ces explications, pour l'énergie que tu degages et tout est clair ✨ merci 🙏 j'en ai pleuré 💕
Merci beaucoup pour ton message ! J'en suis très heureux 🤍
Cette philosophie est juste waou
Merveilleusement bien expliqué ! ❤
Merci Hélène je suis ravi que ça te touche !! 🤍
T'es un génie
Hahahaha merci, toi aussi !
Beau partage. Percutant.
Demande de la pub a McFly et Carlito
Revenir à soi ... l'une des meilleurs expérience de la vie. Être soi et devenir soi sans conditionnement extérieur ou intérieur. C'est un vertige extraordinaire un peu effrayant puisque vertigineux mais aussi tellement libérateur 😊
Tellement
Super thibault
Tellement intéressant ! Bravo !
Merci Thaïs !
très intéressant !
Quelle maestria ❤
❤️
C'est tellement simple ❤️❤️
Merci Thibaud!
Avec plaisir !
Excellentissime 👏
Merci, ravi que ça te touche 😃
Putain j'ai adoré c'est perturbaaaant
Trop bien le décor!
C est de la philosophie
Limpide🙏✨️
Tu est scientologue par hasard ? ^^
Ce dont tu parles ressemble beaucoup au thétan.
Si tu veux mon avis, je vois totalement le concept de "je" comme tu l'entend et je suis plutôt d'accord avec en fait, mais je reste malgré tout persuadé que c'est un "artifice" du corps (le cerveau les nerf etc), et qu'en fait le corps fonctionne comme ça, avec de la chimie qui créer tout ce que tu as dis sur le "je"dans ta vidéo grâce à des stimuli sur plusieurs partie sensible du corps qui travaille ente eux. Je sais pas si tu vois ce que j'essaye de dire !
Bref, la vidéo étais très amusante et instructif :) et oui ça apaise ;)
Salut Lenny ! Non pour la scientologie, je n'y connais rien, ni au thétan mais je vais me renseigner !
Je ne suis pas certain de saisir ta phrase, mais il semblerai plutôt que c'est le "je" comme un "moi" qui est créé automatiquement, alors que le "je" dont on parle ici est celui qui voit le corps fonctionner, voit la chimie créer, et j'utilise le corps parce que c'est simple et visuel, mais on peut jouer à voir n'importe quoi - le jeu sur "qui voit la pensée" fonctionne très bien aussi à faire seul :-)
Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant !
Haha être éveillé dans une voiture avec McFly et Carlito, ça doit être drôle !
Ça l'est, toujours !
@@thibaultarbre Haha, j'ai l'alerte de ton mail à 22:22. Bon bah écoute : l'alignement est parfait ! 😉
@@TonyServera :D :D :D J'aime tellement ça.
Thibault Arbre La magie de la vie. On a le même job : réveillez des dieux endormis ! 😉🙏🏻
@@TonyServera Hahaha je t'écrivais une réponse et à côté je cherchais ton mail - donc le message s'est effacé - perfection. Je t'envoie donc un mail, à l'adresse donnée sur ta page RUclips :-)
Merci pour l'aide pour le bac de philo ;)
"Dis moi quel sera ta prochaine pensée ", c'est tout un travail de psychanalyse, c'est donc possible. Je peux être ma pensée !
Ah oui ? Cool, alors dis-moi : quelle sera ta prochaine pensée ?
C'est trop bien tourné gg
Par contre mon cerveau s'est éjecté actuellement je ne perçois plus le temps ni l'espace mais qui est réellement je
C'est bon signe !
Trop bien tes vidéos ❤❤
Je t aime tibault
Merci ! C'est une approche de la méditation ?
C'est plutôt la méditation qui est une approche pour aller voir ce qui voit ! La méditation a été créée pour calmer le mental et voir le calme derrière la pensée - "ce qui perçoit la pensée" - qui est le même que ce dont il est question ici. Donc oui, on peut aussi dire que cette vidéo est une méditation guidée qui amène à aller porter notre attention sur l'attention elle-même :-)
J'ai presque rien compris mais c pas grv parce que c drole je me per d and tes paroles 😂😂😂
Arbre😂😂😂😂
Ok cest clair je suis la conscience. Mais partant de là je fais quoi ? Cest moi qui dirige le bateau ou cest la vie qui fait tout et je suis juste observateur ? Cest pas un peu facile de dire je suis la conscience quand "tout va bien" (couple, boulot, santé...) ?
Hello Clem ! Juste réaliser qu'en essence, on est la conscience, c'est suffisant ! Car on accède à un espace de Paix Intérieure. Et alors, tu es tout : à la fois celui qui dirige le bateau, le bateau lui-même, et l'observateur qui voit le bateau et celui qui le dirige ! Tu vis toujours l'expérience d'être quelqu'un, qui vit sa vie, mais tu vois que ça c'est en surface, et en profondeur, tu es l'observateur. Le savourer un peu chaque fois l'éclaircit. Et non aucun rapport avec les conditions extérieures, cette réalisation n'en dépend pas (et au contraire beaucoup de personnes le réalise quand elles vivent un moment difficile, car c'est la clé pour trouver la paix même quand dans notre vie c'est le chaos)
Il m'a mis une claque avec sa vidéo
❤
Je vous aime McFly et carlito
Tu as très peu d’abonnés pour la qualité de tes vidéos selon moi. Cette philosophie retourne le cerveau ahah!
Continue comme ça!
Merci, je suis super content que ça te fasse cet effet xD Pour le nombre d'abonnés, si la qualité continue, ça viendra sans problème :-)
Hésite pas s'il y a des sujets dont tu aimerais que je parle !
Allez je te laisse
c'est vraiment très intéressant ! Quand je me posais la question, généralement je mélangeais toujours l'attention et la pensée. Mais la pensée consciente car on la contrôle, donc on s'y identifie plus facilement. Mais par contre, je me demande pourquoi le corps n'est pas une partie du je, pourquoi pas ? le je peut très bien évoluer, et jusqu'à preuve du contraire, tout l'esprit (la conscience, le subconscient, l’attention la pensée les sensations émotions etc...) est logé physiquement dans le corps : même s'il évolue, se dégrade, même si on en perd une partie ; je n’existe que si mon corps est assez fonctionnel pour permettre à je d'avoir une attention et une pensée... Et puis, au même titre qu'un amnésique ne peut plus se définir par son histoire, sa banque de souvenirs et de sensations, il est peut être possible que l'on puisse perdre l'attention non ? (ça, je pense que c'est difficile à prouver, mais pourquoi pas ?).
Super vidéo qui fait vraiment se rendre compte de l'attention, qui permet de faire un lien en temps réel avec notre gestion de la pensée psychiques et des sensations physiques ! Je me sers donc de ce nouveau point de vu ! Mais je pense quand même que l'attention n'est pas tout... en fait je est un tout, c'est ce qui me semble le plus logique (en considérant que je n'est pas figé, qu'il peut évoluer ou être incomplet)
Gros pouce bleu !!
Merci Jacques pour ton message !
Ce que tu appelles "conscience", peux-tu l'observer ? Prends un moment pour essayer de voir, de discerner ce que tu appelles conscience. Et si tu peux l'observer, alors : qui l'observe ?
La Conscience, ou attention, c'est le sujet absolu, c'est ce qui observe, et ne peut pas être observé. Mais tu peux vivre depuis cet espace - sans plonger dans une identification à une forme en particulier (que ce soit ton corps, ton mental, ou ton personnage).
Cette Conscience : peux-tu la localiser ? A-t-elle un début, ou une fin ? Si non, alors qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est logée dans le corps ? (souvent c'est simplement parce qu'on nous l'a appris - à tort).
Tu existes indépendamment du corps, car tu es ce qui perçoit le corps.
Pour l'amnésique : même sans histoire, sans souvenir, il EST quand même, là. Qu'est-ce qui fait qu'il sait qu'il est là ? C'est simplement la Conscience d'Être. C'est vers cette conscience que j'essaye de pointer du doigt. Ce n'est pas une conscience personnelle, que l'on "posséderait" : c'est notre essence même. La conscience personnelle peut quitter le corps (toutes les nuits, quand tu dors, tu n'as plus conscience du corps, pourtant, tu es toujours - tu te réveilles le lendemain), mais il y a toujours une Conscience qui est là, qui fait que s'il y a un bruit dans la chambre, le corps se réveille car le bruit a été conscientisé (entendu).
C'est pas simple à décrire, l'idée encore une fois c'est de t'inviter à aller voir "ce qui perçoit" le plus souvent possible pour le discerner.
"Mais je pense quand même que l'attention n'est pas tout... en fait je est un tout, c'est ce qui me semble le plus logique " > Et car tu le crois, ça va t'apparaître réel ! Mais sache que ce dont je parle n'est pas du tout logique, ça défie justement toute logique, c'est bien au-delà... Et c'est pour ça que je partage dessus, parce que si on m'avait jamais montré cette direction, je n'aurais jamais été regarder par là-bas, et... Ça vaut vraiment le coup, même si c'est indescriptible :-)
Merci pour ton intérêt, je suis ravi que ça puisse t'apporter !
C est chez toi
Bonjour Thibault. Êtes-vous né comme ça, simple et percutant ?
Bonjour Jacques, hahaha merci je prends le compliment ! Peut-être bien que oui 🤔
R compri
Le brocoli
Cette vidéo est dingue de sens et de vérité ! Merci pour ce fabuleux moment, ça m'a fait penser à certaines conférences Ted Talks ! Superbe vidéo encore une fois ! Ça me paraît être une bonne base pour former les gens au développement personnel !
PS : Je suis :)
Très heureux que ça résonne en toi !
PS : Oui ! Youpi ! Je Suis !
est-ce que ça veut dire que quand t’as l’impression d’être observé, c’est en fait ton « je » qui a rencontré un autre « je » mais tu sais pas d’où il vient?
Non, ça veut dire que je vois que je suis ce qui observe ! Donc je me sens pas observé - je suis ce qui observe. Et je vois que le corps n'est pas moi, c'est juste qui je croyais être - et parce que j'y croyais ça m'apparaissait réel.
Oui ça j’ai compris mais ce que je voulais c’est par exemple: il a arrive que parfois tu te promène tout seul et d’un coup tu te sens observé, et je me disais que peut-être, tu es observé par quelqu’un d’autre que tu ne vois pas, mais lui, il t’observe. Donc de ce fait il concentre son « je » sur toi et toi tu le sens et c’est peut-être pour ça que tu te sens observé...
Après je sais pas si tu y as déjà réfléchi et je dis peut-être n’importe quoi mais c’est une hypothèse
Refais des vidéos
Moi j aime réaliser que sous la douche je ne suis pas mouillée 😅😅😅..
Mais quand j en parle ...on se moque de moi 😢..
Mais c est grave😊
Hahahaha !!! Oui tout à fait !! Un jour aussi je me suis retrouvé sous une forte pluie et c’est venu spontanément « ah mais je peux pas être mouillé !! » c’était très agréable 😂
Alors je ne suis pas cinglée ...ouffff.
Merci 🤪
Bonjour Thibault,
Je me demande...'que fais t de l'inconscient?' Ne sommes-nous pas là où l'on ne pense pas?
Bonne journée !
Salut Louise !
L'inconscient est comme un disque dur où est stocké ce qui est vécu : les expériences, les habitudes et les croyances. Mais l'inconscient est un objet, qui répète des pensées ou des habitudes passées, qui sont aussi des objets. La question est toujours : qui voit ces objets ?
Pour la deuxième question je ne suis pas sûr de saisir :
- Oui nous sommes exactement là où nous ne pensons pas : c'est à dire que nous sommes le calme derrière les pensées, le calme entre les pensées - le silence qui reste quand il n'y a pas de pensées.
- Si ta question voulait dire "nous sommes là où nous ne nous y attendons pas" : oui, aussi ! Si tu arrives à penser à un endroit où serait "je", c'est que tu imagines quelque chose. Le "je" ne s'imagine pas car c'est ce qui voit l'image mentale que tu créés :-)
Et si j'ai répondu totalement à côté de ce que tu demandais, hésite pas à reformuler :D
Belle journée à toi
Merci Thibault.Mais quand tu dis ça s'est révélé à moi,c'est forcément une manière de parler,on est ok ?
Oui absolument Lucile ! C'est de la poésie :-)
il n'y a que ce qui se passe en apparence car la vie n'a pas de centre ni de sujet.
Comment vont-je ?
Bien sympa comme réflexion :) c'est vrai que c'est plutôt reposant, par hasard est ce que quelqu'un sais si c'est quelque chose qu'on utilise dans le yoga? Petite curiosité x)
Sinon j'ai plutôt bien été convaincu par ton raisonnement, je suis juste pas certain de la façon dont tu réfutes "l'histoire nous défini"... Car dans ton exemple, tu dis que si tu deviens amnésique tu serais quand même toi... Et bien tu as quand même un évènement historique (l'amnésie pour le coup) qui fait que tu es le toi tel qu'il est au moment où tu y penses
Après ce n'est peut être pas l'attention, ou alors l'attention utilise la mémoire comme outils
Voilà voilà, c'etais juste pour essayer de pousser un peu la réflexion ^^
Salut Lupratan,
Trop content que la vidéo t'ai plu !
Oui, le yoga utilise plein de techniques qui amènent à voir ce "je", "yoga" veut dire "union", et c'est justement l'union avec ce "je" donc on parle ici. Le yoga utilise le corps comme outil, si ça te fait envie hésite pas, essaye :-)
Pour l'amnésie, dans la vidéo je ne dis pas que je suis toujours "moi", je dis que je suis toujours "là". Ça peut sembler être un détail, mais c'est là qu'est justement le "je" : il n'est pas un "moi", il n'est pas personnel - peu importe ce qui est vécu, peu importe ce qui est pensé, il y a le "je" qui fait l'expérience, qui voit la pensée, et qui n'est pas altéré par ce qui est vécu ou pensé. C'est ce lien qui fait que tu sais que c'est "toi" qui a vécu ce que tu as vécu toute ta vie - peu importe ce que tu croyais ou avais vécu avant cet instant.
C'est super que tu aies envie de pousser la réflexion ! Comme dit dans la vidéo, c'est pas simple d'en parler, c'est plus simple de le goûter, donc je t'invite à faire le jeu d'aller voir "ce qui sent", et si tu as envie, tu peux essayer le yoga ou la méditation :-)
@@thibaultarbre Ah d'accord, je vois mieux ce que tu voulais dire et en effet, ça se tient :)
Pour le petit "jeu" je l'avais déjà fais en regardant la vidéo ;)
Merci pour ta réponse
3:03 perso je suis ma tête
Merci pour cette vidéo, j'en ai rarement vu d'aussi utiles. Merci pour ta chaine en fait ! Elle répond à pas mal de questions que je me pose.
Comment à tu eu cette "révélation" de ton toi profond ? Je suis intriguée que ça puisse te tomber dessus comme ça !
Salut Juliette ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur :-)
N'hésite pas à poser les questions que tu te poses, je pourrais te répondre ici ou faire une vidéo pour y répondre en profondeur.
C'est une excellente question ! Je pourrais te raconter toute l'histoire, mais ce serait trop long - et je ferai une vidéo pour partager tout ça - sinon c'est assez simple : j'ai suivi le coeur, j'ai suivi les élans profonds, j'ai suivi l'envie irrésistible qui m'emmenait là - sans savoir que c'était là que ça m'emmenait. Le principe, c'est de ne suivre que ce qui te rend paisible/joyeuse/aimante ici et maintenant. Le conditionnement te dit que c'est une terrible idée, alors que c'est l'inverse et tu ne risques rien : en ne suivant que ce qui contient de la joie, la vie t'offre énormément, et notamment une multitude de révélations, pour arriver à la plus simple de toutes : ce "je" dont il est question ici.
Enfin : est-ce que tu choisis tes envies ? Quand d'un coup, tu as envie d'appeler telle personne, de partir en voyage dans tel pays, de faire telle ou telle activité, as-tu choisi d'avoir envie de cela ? Non, l'idée émerge, et elle procure de la joie, le seul choix c'est de suivre ou non cette envie. C'est en ça que je dis que ça s'est révélé, que je n'ai rien fait à part suivre le coeur, suivre les envies profondes.
J'espère que ça peut t'éclairer !
Merci mais... Si toi tu es amnésique les autres proches etc eux... Ne le sont pas et peuvent conter tous la même chose sur ton histoire ??
Ils peuvent tous conter l’histoire vécu depuis leur angle, et aucune ne sera la même. Mais sinon oui ça peut sembler cohérent, c’est pour ça que c’est intéressant de voir ce qui se passe si on est amnésique ! Parce qu’une vérité qui n’est plus vraie si on se s’en rappelle plus, est-elle vraiment une vérité ?
@@thibaultarbre merci mais alors pourquoi cela semble t il cohérent ?
@@35MARGUERITE Parce que sinon rien de tout ce monde ne semblerait tenir debout, et il serait impossible de continuer à jouer !
Tu racontes tellement n’importe quoi...
Tu mélanges absolument tout en parlant comme si tu détenais l’unique bonne parole. Redescend mon grand on dirait Eddy Malou