Pénurie d’enseignants : entrevue avec Nicolas Prévost

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 67

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Год назад +37

    Les enseignant(e)s ne sont pas assez bien rémunérés au Québec! Voilà le problème ! L’éducation a longtemps été peu valorisée dans cette société

    • @louis-philippekyer4335
      @louis-philippekyer4335 Год назад +4

      Exactement

    • @akainuist
      @akainuist Год назад +3

      C''est comme en France...

    • @thisisntallowed9560
      @thisisntallowed9560 Год назад +1

      C'est pas juste un problème de rémunération c'est aussi des mauvaises conditions de travail. C'est souvent le cas dans les métiers traditionnellement occupé par les femmes, faible salaires, mauvaises conditions de travail, peu de prestige. Les métiers fait par des femmes sont perçue comme "facile" et pas tant important. Les camionneurs ont de meilleures conditions.

    • @louis-philippekyer4335
      @louis-philippekyer4335 Год назад +2

      @jocelyne-pauchard-phd Ça prend 10 ans avant d'atteindre 68 273 $. Pourquoi pensez-vous qu'il y a une pénurie?

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 Год назад

      john,
      Comme si L'$$$ Réglait TOUT....tu parles!

  • @lailaettawsi595
    @lailaettawsi595 Год назад +1

    Il y a des enseignants qualifiés à l'extérieur du Canada

  • @kirikoudemontreal
    @kirikoudemontreal Год назад +7

    Tout ça c'est de l'arnaque. Les mots ne sont pas mis à la bonne place : il n'y a pas de manque d'enseignants. Il y a un manque de remplacement temporaire de profs en congés maladie ou autre retrait. Aucun poste permanent de disponible. En écoutant ces mensonges d'état et des journalistes, ma soeur vient de finir ses 4ans de Bac, TECFE + brevet en poche, 20 à 30000$ d'investissement pour venir avoir des contrats de 25% à 50% en courant à chaque semaine d'écoles en écoles selon les disponibilités. C'est vraiment une vraie foutaise. Les seules vraies places disponibles sont dans le grand Nord du Québec où personne ne veut aller évidemment. Donc svp, arrêtez cette arnaque. Merci

    • @kirikoudemontreal
      @kirikoudemontreal Год назад

      @jocelyne-pauchard-phd C'est ce que j'ai dénoncé : il y a pas de places pour les diplômés québécois , qui soit changent de carrière ou continue comme toi au 2 ou 3 cycle. C'est pour combler ce vide qu'ils se rabattent sur les non qualifiés étrangers qui n'ont pas le choix d'accepter ces conditions 😡😡😡 de travail. Dors tranquille, ils ne remplaceront personne parce qu'eux même ne sont pas titularisés aussi. Ma soeur en connait à Longueuil qui ne font que du remplacement depuis très longtemps, le seul moyen d'être titulaire, c'est le brevet.Même s'il y a des bac 2 à 4 année qui ont des contrats pendant que des diplômés font du remplacement. Écoeurant, cette affaire là.

  • @lynepare
    @lynepare Год назад +17

    Bonne chance à tout les professeurs et bon courage ❤

    • @lynepare
      @lynepare Год назад +2

      @jocelyne-pauchard-phd je suis désolé pour toi je te souhaite bonne chance ne désespère pas 👍

    • @hmedchabour4343
      @hmedchabour4343 Год назад

      ​@jocelyne-pauchard-phd مسكينة ...والله او عندك خمسين دبلوم دكتوراه....ما حا يخدموك....والله او تخرب ...موش عاملين هم....

  • @noseboop4354
    @noseboop4354 Год назад +11

    Avec les conditions très difficiles de travail, $12,000 ça vaut vraiment pas la peine de sortir de la retraite pour enseigner, tu fais plus que ça en profit de ta maison qui monte en valeur chaque année.

  • @jean-lucrouckout350
    @jean-lucrouckout350 Год назад +4

    j enseignerai bien moi, mais pas faire 4 ans de formation ! Je suis français, et on m a fait passer un examen de français! pour faire Taxi.....la stupidité de votre système d examens!

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад +1

      Entre autre les québécois ne peuvent pas écrire une phrase sans faire 5 fautes.

  • @gabrielfortin738
    @gabrielfortin738 Год назад +5

    Revoir les baccalauréats 4 ans et sincèrement j’ai bien plus appris en étant en suppléance que dans mes cours universitaire . !!!!

  • @Jonathanlepine
    @Jonathanlepine Год назад +8

    C'est super simple pourtant. Suffit que le gouvernement confirme que l'éducation est importante pour lui.
    Pour l'instant, il manque beaucoup trop de personnel pour faire des ajustements sur la tâche (réduction des ratios, etc), mais il est possible de jouer sur le salaire (ils l'ont fait pour les députés...) et même sur la formation des enseignants comme des bourses voire la gratuite pendant les cinq prochaines années. Il y a une crise et il faut agir sans plus attendre et pas avec des mesurettes.

    • @Davmm96
      @Davmm96 Год назад

      Y'a eu l'armée d'appelé dans les CHSLD, y'aura ptet l'armée dans les écoles...?
      T'a pas fait ton devoir de maths? Toute la classe fait 50 push-up. Si ça rentre pas dans la tête, ça va rentrer dans les bras. Aweille le jeune.

  • @tluagel
    @tluagel Год назад +10

    On a le même problème au Nouveau-Brunswick. On engage n'importe qui sans formation en éducation, tant qu'ils ont un bac en quelque chose. .

    • @maania2169
      @maania2169 Год назад +1

      Je suis éducatrice, j,aimerais tant immigrer chez vous au canada, spécialement au nouveau brunzwick c'est un rêve, j,espère trop fort le réaliser, si vous pouvez m'aider de n,importe quelle façon n,hésitez pas svp.

    • @baudassenicolas9129
      @baudassenicolas9129 Год назад +3

      Pareil en France, l'éducation sombre.

    • @kpamissayokoi
      @kpamissayokoi Год назад

      faites votre demande de residence permanente, vous allez venir ici@@maania2169

  • @PS26080
    @PS26080 Год назад +6

    Comme dans les hôpitaux. Le même problème dans les écoles

  • @linaben4998
    @linaben4998 Год назад +3

    Il faut préciser que les 12000 $ ne sont pas net d'impôts. En vérité, c'est une somme qui tourne vers , peut-être 8000 $. Les 12000$ auraient dû être nets d'impôts. Ce qui explique en partie le peu d'engouement vers cette option.

  • @boumokohlarachida1580
    @boumokohlarachida1580 Год назад +1

    Quand on fait le choix de mettre de côté du personnel sous prétexte de la laïcité …. On préfère aller chercher du personnel non qualifié, surchargé des classes déjà surchargées.

  • @philippemiller4740
    @philippemiller4740 Год назад +4

    Ils appellent ça l'offre et la demande. Tu as plus de demande que d'offre alors tu ajustes le salaire et choisiront pour attirer plus d'offre.

    • @StefWangPARIS
      @StefWangPARIS Год назад +3

      Sauf que la loi de l’offre et de la demande concerne le secteur marchand, concurrentiel et faisant des profits… l’enseignement public fait partie du secteur non marchand : c’est l’État/le Gouvernement qui paye les salaires des enseignants…

    • @jean-clauderost7610
      @jean-clauderost7610 Год назад +1

      @@StefWangPARIS La valeur marchande de l'enseignement est incommensurable. Imaginez : on démarre de quasiment zéro pour arriver à BAC +. Tous les prix Nobel ont démarré à zéro et ont eut des maîtresses d'école primaire.
      Les gouvernements ne paient aucun salaire, ils en perçoivent sur nos impôts (et en vivent grassement).
      Mis à par les politichiens personne n'est en dehors du secteur "marchand".

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 Год назад

      @@StefWangPARIS Il y a quand même une forme d'offre et de demande comme n'importe quel emploi non? S'il y a un manque comme dans le réseau de la santé durant la pandémie, le gouvernement paye des bonus et forme plus de monde en urgence etc. Ils ajustent l'offre quand la demande est excessive non?

  • @basss62
    @basss62 Год назад +1

    Surcharge de travail, Salaire dérisoire, discrédit des profs face aux élèves, système scolaire négligé depuis plus de 30 ans, autant de raison du présent résultat.
    Commissions scolaires surpeuplés et bcp trop onéreux, donc, trop de fonctionnaires qui jouent au petit boss et, pas assez de personnel au bas de l'échelle. Ainsi, comme l'argent arrive par le haut et que tout ce beaux monde se graissent généreusement ben, il ne reste que des miettes rendu en bas!
    Des solutions? Dégraisser le milieu! Responsabilisez le bas, coupez ds le gras (au centre) et ne laisser que qq dirigeants et inspecteurs en haut (comme anciennement au fait)! Oubliez les immenses écoles et revenez aux petites écoles de cartier avec du personnel plus près des élèves, plus près de la communauté. Revenez à des salaires décents mais, avec les responsabilités qui viennent avec. Autrement dit, allez voir les profs eux-mêmes et, écoutez ce qu'ils proposent. C'est eux qui sont le nerfs de la guerre!

  • @Tony-lj5gh
    @Tony-lj5gh Год назад +8

    Faut se poser des questions comme société quand le DEP offre de meilleurs salaire que l'université et quand on voit les travailleurs du port faire une grève malgré qu'ils ont des salaire dans les six chiffres, ça demontre leur déconnections à la vie réel. (Nouveau riche)

    • @Tony-lj5gh
      @Tony-lj5gh Год назад +3

      @@McBotabeans Tu as raison on a pas fait les bon choix comme société en donnant autant au gens du DEP et au port. Et comme les salaires de ces gens ont été décider il y a plusieurs années, quand l'intimidation fait par les syndicats était a leur appogé, onest pris avec ce problèmes qui perdure depuis longtemps. Syndicats construction est beaucoup plus fort et dangereux qu'un syndicats de professeur. Le patronnat n'a pas peur de refuser une augmentation à Gysèle 52 ans enseignante au primaire, mais il aura un peu plus de misère à refuser à Tony de 32 ans qui fait de la moto avec son groupe les fin de semaine. Vous avez probablement déjà entendu parler d'histoire d'auto brûler , je ne pense pas que ce soit le syndicat des professeurs qui est agi de la sorte.
      Merci et bonne journée

  • @markhamilton3215
    @markhamilton3215 Год назад +1

    @Nicolas Prévost , Heille mon grand , tu parle de manque de vision a long terme mais toi-meme tu n'envisage pas d'etre a l'ere numerique en 2023 avec des enseignement a distance (live) ou enregistrer diffuser sur ecran geant en classe ! pas besoin d'un enseignant qualifier PAR classe mais seulement 1 ou 2 prepose(e)s en support pour repondre au questions et verifier l'assimiliation des enseignements.

  • @shirleyfgfgh7082
    @shirleyfgfgh7082 Год назад +3

    Il n’y a plus qu’à souhaiter “bonne chance” au personnel enseignant car c’est de la chance qu’ils auront besoin. Il faut aussi s’arranger pour garder les enseignants, plusieurs sont formés mais ont lâché la profession.

    • @markhamilton3215
      @markhamilton3215 Год назад +1

      Apprentissage a distance sur ecran geant en classe on est rendu la en 2023...faut arreter de chercher 10,000 professeurs....

  • @nordique9627
    @nordique9627 Год назад +1

    Quel bon gouvernement qu'on a...

  • @superglide3
    @superglide3 Год назад +14

    Si les parents arrêtait d’en faire des enfants rois, ça serait plus facile pour les enseignants.

    • @patricka8140
      @patricka8140 Год назад +1

      Effectivement, ce sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants!

  • @bedardpelchat
    @bedardpelchat Год назад +9

    C'est la faute à qui? Le système s'est tiré un coup de carabine dans le pied avec les 4 ans de pédago et les règles à n'en plus finir. C'est d'une rigidité intolérable. Pas étonnant que le cheptel ne se renouvelle pas. Je pourrais très bien enseigner au primaire ou au secondaire mais je n'ai pas les 'qualifications' nécessaires et je n'irai pas les chercher non plus. J'ai été enseigné par des profs qui avaient moins de qualifications dans les années 60 et 70 que moi maintenant et ils/elles s'en sont très bien sorti.e.s.

    • @noseboop4354
      @noseboop4354 Год назад +2

      Si tu veux vraiment enseigner au primaire ou secondaire, à cause de la pénurie c'est très facile d'obtenir une dérogation et enseigner sans avoir le bac de 4 ans. Renseigne-toi au secrétariat des écoles.

    • @Tony-lj5gh
      @Tony-lj5gh Год назад +1

      @@noseboop4354 il faut avoir 25 ans minimum . pour ce que vous parlez

  • @SGarou-v8j
    @SGarou-v8j Год назад +1

    Les bon caciste ,😂😂😂😂😂😂

  • @mostafabourssas4132
    @mostafabourssas4132 Год назад

    🖌🖍📝💼💼💼💼💼🟣🟡🟣🔵

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Год назад

    Faut être ''Fait Fort'' pour enseigner de nos jours...😥

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад

      avec les génération actuelle et le TikTok tu risques de te retrouver sur les réseaux sociaux

  • @paulthomas281
    @paulthomas281 Год назад

    This is so depressing. The public education system is collapsing. One generation or a semi-generation of a broken system has devastating consequences for the future.

  • @NancyBolduc-nw8yy
    @NancyBolduc-nw8yy Год назад

    Comment puis-je communiquer avec vous.
    J’ai deux Bach et la commission scolaire en question me refuse les contrats.
    J’enseigne depuis 22 ans, mais ayant changé de CS et comme premier contrat je suis tombée sur une direction plus ou moins adéquate selon mon syndicat et pénalisée pour poursuivre.
    Auriez-vous des conseils ou suggestions à me donner suite à une évaluation négative alors que j’ai des commentaires positifs autres.

  • @juliedagenais1344
    @juliedagenais1344 Год назад

    C est de la compromission scolaire.

  • @basilemobio1053
    @basilemobio1053 Год назад

    😮😮😮

  • @geegoat
    @geegoat Год назад

    Continiuons right!

  • @nononono3421
    @nononono3421 Год назад +2

    Peut-être que si les « écoles de la petite enfance » redevenaient de simples garderies ça aiderait. On a augmenté la barre pour être gardienne au niveau de « enseignant », pour rien en retour. Beaucoup d’eux seraient prof au primaire.

    • @marylstar
      @marylstar Год назад +1

      Éducatrice

    • @maania2169
      @maania2169 Год назад

      Je suis éducatrice, j,aimerais tant immigrer au canada pour travailler c,c'est un rêve éternel, moi et ma famille, si vous pouvez m,aidez à le concrétiser n,hésitez pas svp,je sais que c'est osé mais, ça pourrait se faire. Merci

  • @robingirard7768
    @robingirard7768 Год назад +2

    Il y a les mêmes problèmes en France depuis longtemps et à mon avis, l'interviouvé ne va pas au fond des choses: problèmes de violence, d'immigration inassimilée, de manque d'éducation en amont, déstructuration de l'apprentissage traditionnel, amaigrissement des programmes, mauvaise formation des professeurs, inertie et incompétence de l'Administration... on a tout ça en France; sans doute vous aussi.

  • @LilSyl05
    @LilSyl05 Год назад +3

    Augmenter les salaires des Enseignants. Récompensée les enseignants avec les classes ayant le meilleur résultats. Les résultats des élèves devraient être plus important que le niveau de scolarité des Enseignants, donc focuser sur le résultats des élèves.

    • @noseboop4354
      @noseboop4354 Год назад +9

      Le salaire oui, mais plus important c'est les conditions de travail. Ne pas surcharger les profs avec beaucoup d'heures de tâches administratives supplémentaires qui débordent en fin de semaine, ne pas tolérer que les parents ou les enfants abusent des profs, donner plus de stabilité avec des emplois permanents à temps plein et non pas des 'temps partiel' temporaire à 3 écoles différents.

    • @Jonathanlepine
      @Jonathanlepine Год назад +5

      Récompenser selon les résultats? Vous êtes sérieux? Vous n'êtes pas capable de voir la dérive?
      Elle est déjà en place cette dérive avec le nivellement par le bas où il faut se battre pour qu'un élève ayant 57 échoue et où des élèves en cinquième secondaire ont un français médiocre.
      Bref, allez de l'avant avec votre idée et étrangement, les résultats vont être gonflés.

    • @LilSyl05
      @LilSyl05 Год назад

      @@Jonathanlepine hmm je ne suis pas sur de comprendre. Si vous n'êtes pas pour le nivellement par le bar, on est en accord. Ils faudrait augmenter les exigences évidemment (je n'avais pas préciser)

    • @Jonathanlepine
      @Jonathanlepine Год назад +2

      @@LilSyl05 Je vous pose la question: comment on valide que les notes hautes d'un enseignant ne sont pas truqués?

    • @LilSyl05
      @LilSyl05 Год назад

      @@Jonathanlepine bonne question. Comment faisait-il avant?