24.60 : Rentrée scolaire et pénurie de personnel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 ноя 2024

Комментарии • 48

  • @simonleblanc3025
    @simonleblanc3025 Год назад +12

    Merci Mme Chartrand de venir à la télévision pour dénoncer l’inacceptable! ✊

  • @SilvershoresRecords
    @SilvershoresRecords Год назад +4

    Merci pour votre franchise Mme Chartrand. Il faudrait plus de citoyens comme vous. Chapeau

  • @whitstube
    @whitstube Год назад +11

    Je ne pourrais être plus d'accord avec le discours de cette dame. Merci de votre franchise.

  • @gf6163
    @gf6163 Год назад +10

    En tant qu'enseignant à la retraite depuis 3 ans, je n'ai pas envie de faire un retour à l'enseignement. Le système d'éducation est en déroute et le système de santé est malade au Québec. J'aime bien le franc parler de cette dame. Elle a raison, aujourd'hui ce qui compte c'est la diplomation à tout prix. La connaissance et la compétence c'est secondaire.

  • @nadonadia2521
    @nadonadia2521 Год назад +14

    On travaille très très fort, quelle hypocrisie ce partie politique, les crises éclatent dans tous les secteurs et le gouvernement actuel nous berne avec sa phrase miracle

  • @TheVictoriaTess
    @TheVictoriaTess Год назад +5

    Je suis contente que l’âme de Chartrand vive encore!!!

  • @joellebenoit1198
    @joellebenoit1198 Год назад +1

    Mme Chartrand tient des propos cohérents.
    Compliments !

  • @rishiandre680
    @rishiandre680 Год назад +2

    Félicitation Madame...

  • @LaurieValcourt-Lachance-zt5mh
    @LaurieValcourt-Lachance-zt5mh Год назад +3

    Madame, faites-vous entendre vous semblez avoir une excellente compréhension du problème

  • @ChristineBoily-nk4cu
    @ChristineBoily-nk4cu Год назад +2

    J’en reviens pas qu’il ne le savaient pas qu’ils manquait de personnel enseignants. Ils nous disent ça à la dernière minute. Bientôt ils vont engager n’importe qui.

  • @francineforget3632
    @francineforget3632 Год назад +2

    Les classes sont devenues des fourre-tout et en plus les professeurs doivent être psycologues, travailleurs sociaux et remplir le rôle que les parents n'accomplissent plus. Le dejeuner en classe, le lavage de dents et tenir une discipline, non je ne voudrais pas pour tout l'or du monde être professeur mais j'ai une grande admiration pour eux. Ce ne sont pas seulement les gouvernements passés et presents qui sont à blâmer. Tous desirent ameliorer leurs conditions de travail et pourquoi pas les professeurs ? Cessons de toujours regler à coup d'argent car autant les professeurs que les infirmières là où le bat blesse ce sont les conditions de travail qu'il faut regler et de la bonne volonté de tous et chacun.

    • @animus3328
      @animus3328 Год назад

      On a mis dehors le crucifix et tout...voilà le résultat...

  • @lynepare
    @lynepare Год назад +1

    Félicitations Anne Marie 😊😊❤

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Год назад +2

    Bravo madame ,à fuir le Québec,nos enfants seront des pauvres ouvriers ne sachant pas écrire

    • @melissapaquin3504
      @melissapaquin3504 Год назад

      Je n’ai pas le goût d’élever mes enfants ici au Québec!!!!!🥴
      Par-contre, je suis prête à leur transmettre l’héritage Francophone leur faire découvrir: Le Canadiens de Montréal, nos films, etc.

  • @alphablonndieflore1952
    @alphablonndieflore1952 Год назад

    Parfait 🎉🎉🎉❤

  • @calebdominic2330
    @calebdominic2330 Год назад +3

    Et une très grande pression des directions pour gonfler les notes (exemple École Internationale de Montréal et autres). Parole d'enseignant de cette École.

    • @maya_life_coaching6695
      @maya_life_coaching6695 Год назад

      Moi on m’a oubliée à gonfler les notes dans une université canadienne et québécoise ! Il faut revoir tout le système éducatif au Canada et au Québec.
      J’ai quitté l’université pour apprendre le français aux immigrants au MIFI.
      Parole de prof de littérature à l’université et prof de FLE

  • @fernajingu4808
    @fernajingu4808 Год назад +1

    Inquiétant 😢

  • @alexjoseph14
    @alexjoseph14 Год назад +3

    Calmons nous madame le robot qui lis son texte et qui ne cligne pas des yeux, la profession est en crash depuis 20 ans parce que les parents sont incapables de prendre leurs responsabilités et blament les profs au lieu de leurs enfants et personne ne veut travailler dans ce contexte

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 Год назад +1

      S'il vous plait un peu plus de respect dans votre commentaire. Si votre commentaire met le doigt sur un des nombreux problèmes que vit le système d'éducation, il ne faut pas croire que c'est dû uniquement au désengagement des parents ce qui serait de nier la réalité. Il y a de véritables problèmes dans les écoles tant au niveau de la gouvernance scolaire, de la gestion des CSS et des écoles, qu'au niveau des programmes et des approches pédagogiques prônés par le ministère. Uniquement pour l'inclusion, qui en soit devrait être positive pour tous les élèves, est en fait un choix politique et surtout économique. Les aides qui devaient être présents dans les écoles ne le sont tout simplement pas. Ces aides n'étaient pas présents avant la réforme ni après. Quand elles existent, les critères pour y avoir accès sont impensables et anti pédagogique. Pour qu'un élève ait accès à de l'aide spécialisée, il faut qu'il soit deux ans en retard sur le programme... donc un cycle. Au lieu d'intervenir immédiatement, on attend. De plus, certains gestionnaires doutent, voire ne reconnaissent pas, les évaluations faites par les spécialistes du réseau de la santé. J'ai déjà assisté à des réunions durant laquelle le gestionnaire de l'école ne remettait en question non seulement le rapport d'évaluation mais la formation de l'intervenante. Il y a plusieurs aspects que la population en général ne connait pas, ne comprend pas, car il y a un double discours. Réduire la situation de crise que vit le système scolaire à un manque de responsabilité des parents c'est l'équivalent de nier la réalité.

    • @SGarou-v8j
      @SGarou-v8j Год назад

      Tiends un tata parmie les autre

  • @bilal_mtl
    @bilal_mtl Год назад

    Qui a fait le montage de la vidéo? Pourquoi il y a des gémissements en arrière plan et les bouches modifiées avec un filtre sad face?

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Год назад +2

    De pire en pire le quebec😂😮😢😅😊

  • @diyo75
    @diyo75 Год назад +1

    Le courage est une femme et il s’appelle Mme Chartrand! Merci

  • @nomadesanslieux1703
    @nomadesanslieux1703 Год назад

    "être professeur aujourd'hui c'est comme travailler dans les mines dans les années 40" dit-elle, Humm, L'exagération mine la crédibilité de tout le reste de votre discours.

  • @bigdji7588
    @bigdji7588 Год назад

    Des problèmes qui datent de 20 ans et qui sont pires aujourd hui… Aucune solution, qu une madame frustrée et encouragée par madame Dusseault. Une interview de piètre qualité.

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 Год назад

      Aucune solution... Durant l'entretien, elle mentionne le collectif Debout pour l'école! Elle en est la porte-parole. Qu'a-t-elle dit ? Le Ministre Roberge n'a même pas daigné accusé réception de pétition et a décliné des demandes de rencontre. L'école c'est important pour le gouvernement...
      J'ai participé a ces journées de discussions pour trouver et proposer des solutions. Et vous ?

  • @rosemariemenard9871
    @rosemariemenard9871 Год назад

    Il va y avoir d’autres personnels encore

  • @nononono3421
    @nononono3421 Год назад

    Mme Chartrand oublie que dans son temps il y avait beaucoup plus d’analphabétisme et de gens qui finissaient même pas leurs études secondaire et pourtant prétend que avant c’était mieux! Les attentes étaient beaucoup plus basses à l’époque, et la demande moins importante car l’éducation avancée était vu comme facultative!

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 Год назад

      J'ai beaucoup de difficultés à comparer deux époques différentes. Cependant, avec les connaissances, les moyens et méthodes d'apprentissage et les outils d'évaluation que nous avons aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour laquelle un jeune qui sort de l'école du secondaire ait autant de difficulté à poursuivre ses études.
      Nous sommes passé de la démocratisation de l'école en la rendant accessible à tous et en s'assurant qu'on instruise, socialise et qualifie à la réussite pour tous.
      Au tournant de l'an 2000, avec la réforme des programmes, le gouvernement a mis l'emphase sur le taux de diplômation. Faut-il rappeler que diplôme = réussite?
      On a vu apparaitre dans les écoles les cibles de réussite, la gestion axée sur les résultats, les conventions de gestion des nouveaux diplômes bidons de secondaire 3 qui ne valent rien. Mais ceux-ci sont comptabiliser dans le taux de diplômation total... La gestion axée sur les résultats entraine l'enseignement pour l'examen.

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Год назад

    T’en fais une tête Dussault !!!! Elle y croit encore la Dussault ,ouvre des yeux fatigués

  • @crila07
    @crila07 Год назад

    Voilà

  • @Scars.make.you.more.evolved
    @Scars.make.you.more.evolved Год назад

    Est-ce qu'ils ont vérifié le background des professeurs non qualifiés ? Peut-être des complotistes parmi eux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de magouilles, mais il y en a que c'est exagéré à la Alex Jones qui s'est perdu en chemin.

  • @alphablonndieflore1952
    @alphablonndieflore1952 Год назад

    😂😂 savoir + que le prof ça arrive souvent

  • @denisv1954
    @denisv1954 Год назад

    pourquoi maintenant on peut s,exprimer ici, habituellement rdi ne laisse pas les gens s,exprimer

  • @nadonadia2521
    @nadonadia2521 Год назад +3

    Est ce qu'elle est française Madame Chartrand, elle s'exprime comme des Français et de ^plus elle est très compétente comme pas mal de Français

    • @patricka8140
      @patricka8140 Год назад

      Beaucoup de Québécois.es s’expriment avec un français international… 😉

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 Год назад +1

      Non. Madame Chartrand est québécoise. Elle est la fille de Michel Chartrand et de Simonne Monet.

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Год назад

    Toujours aussi élégante Dussault et la coupe de cheveux très moderne😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @alphablonndieflore1952
    @alphablonndieflore1952 Год назад

    😂🎉🎉

  • @lilicapussine6031
    @lilicapussine6031 Год назад

    Peut être il faut faire aussi appel aux mamans( parents) qui ne travaillent pas , et diminuer les ratios pour une éducatrice.Et une autre pb. est que a la retraite tu n as pas grande chose, pour un travail qui coupe toute la journée, qui t épuise psychologiquement. Préparer les activités ça prend du temps (et des argents que le système n a plus avec toutes les coupures), et ça n est pas paye, même si elles méritent. Beaucoup d éducatrice font l université pour devenir enseignantes.

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 Год назад

      Faire un appel aux parents qui ne "travaillent" pas... Ça c'est une solution. On fait déjà appel à des parents bénévoles pour "animer" les bibliothèques scolaires. Maintenant, il faudrait que les parents soient appelés bénévolement pour soutenir les éducatrices...

  • @nononono3421
    @nononono3421 Год назад

    Expliquez pourquoi les critères d’embauches sont beaucoup plus haut que dans les années 70. Et là on nous dit que trop n’ont pas ce qu’il faut pour enseigner et que ça augmente le fardeau pour les autres; enlevez ceux qui n’ont supposément ce qu’il faut pour voir comment ça va aller! Et on parle pas du fait que les garderies sont devenues des « centre de la petite enfance » ce qui contribue au problème de manque d’enseignants car plusieurs qui pourraient être prof au primaire sont « éducatrices » au lieu d’avoir ces emplois occupés par des gardiennes.

    • @juanitorocks95
      @juanitorocks95 Год назад

      Attention: un centre de la petite enfance c'est pour 2ans à 4 ans, ça ne prends pas les même compétences pour être enseignant, même au primaire et maternelle.