bizarre, Aît ali dit la vérité depuis des années sur la vrai réalité de l'économie algérienne, est personne n'e l'écoute, ils vont l'écouter quand l'algérie sera au fond du puit,
Il raconte des âneries parfois comme ici en disant que l'Algérie a très peu d'huile de schiste, or on a les 7èmes plus grosses réserves mondiales... Et ceci sans parler du pétrole conventionnel offshore qui est établi mais non exploité.
@@cocothefly N'allez pas trop vite : selon les évaluations publiées, le potentiel estimé en huile de schiste est effectivement bien moindre que le potentiel en gaz de schistes. Le tout placerait le potentiel algérien en gaz et huile de schistes, à la troisième place dans le monde après les USA et la Chine. Quant à la rentabilité problématique de leur exploitation et aux effets désastreux sur les aquifères sahariens, c'est une autre histoire.
@@djamalamran9637 Pour le gaz on n'a aucun problème, on n'a même pas besoin du gaz de schiste puisque on a beaucoup de gaz conventionnel qui est facile à extraire et à bas coût et assez pour tenir au moins 30 années de plus. Quant au pétrole de schiste on est à la 7ème place mondiale et non 3 ème mais on a d'immenses réserves, les technologies ont énormément avancés ces dernières années baissant drastiquement le coût d'exploitation donc c'est rentable surtout au prix actuel.
Goumiri avec son discours néo libérale, scholastique appris par coeur auprès de ses maitres de l'école de Chicago entre autre. Il est énervant à certains niveaux. Ces indicateurs économétriques ne sont pas absolus et la mesure de l'équilibre, du bonheur, du bon vivre ne dépends pas du FMI ou de la Banque Mondiale qui sont inféodés directement aux intérêts des plus grandes corporations mondiales , pour ne pas dire américaines. Et il faut rappeller que ces agences de cotation encore une fois américaines, ne servent par leurs analyses diverses que des intérêts particuliers et sont loin d'être les détenteurs de la vérité ultime. En Algérie , ces experts du haut de leur perchoires, ou de leurs tours d'ivoire, sont aveuglés et leurs nez trop plongés dans leurs journaux, livres hypnotisés par les chiffres. Sinon les choses sur lequelles, c'est le gaspillage et la dévaluation monétaire, cette tentation à imprimer des chiffres ( la masse monétaire) pour satisfaire des rentiers paresseux, stupides et cupides et certes si l'équilibre sur le masse monétaire est difficile , il faut envisager la réduction drastique de la masse monétaire et des lois plaffonnant les prix des logement à la vente ou location, de la nourriture importés car du fournisseur subsaharien( cote d'ivoire) de café jusqu'à, la multiplication des intermédiaires alors que l'importation grès à grès avec des contrats d'options et d'assurances entrepris directement entre les deux parties. Ah j'ai oublié que l'Afrique est encore colonisé par l'euro ( CFA), le dollar (monnaie mondiale).
ça va être dur pour les algériens a la rentré du mois de septembre, le dinar qui vaut rien, plus assez de devises, la note va baissé a l'international,
22:30 La règle 51/49 n'est pas un problème, elle fonctionne très bien en Chine. En revanche la corruption en Chine est puni de peine de mort. Chez nous c'est de la promotion sociale.
il faut arrêter avec votre pétrole il faut créer une Economie de valeur ajouter arrêter les importation de conteneur de Economie de bazar acheter vendre sans rien comprendre
Réduisez les retraites de ministres et les hauts responsables et supprimez cette règle qui dit qu'un haut responsable quand il n'exerce plus la haute fonction est rémunéré à vie ! Qu'il se mette au marché de l'emploi et qu'il donne son savoir faire pour engendrer de la valeur ajoutée et il gagnera sa vie convenablement !
Merci encore une fois à nos deux experts de dire la vérité crue que tout le monde doit definitivement intégrer dans ses perspectives de vie. Oui et Kadi El Ihsane a raison de poser cette question, sommes nous prets à choisir des representants qui ne peuvent que nous promettre dur labeur, rigueur inédite dans la conduite des affaires et une sortie brusque de la zone de confort factice dans laquelle les gouvernements successifs ont bien voulu nous y enfoncer. En tout cas une seule chose est certaine , la seule promesse tangible, realiste et vraie que peuvent promettre les leaders honnetes, c'est que oui les choses seront plus difficiles à l'avenir pour corriger au plus 50 ans de mensonges et au moins 20 ans de gabegie manifeste, mais que sur cette route difficile, aucun algérien ne sera abandonné et que l'effort collectif sera correctement distribué. Ceux qui promettent dores et déja une vie (materielle) meilleure, sont déjà dans le mensonge et la démagogie.
Mr Ait ali un vrai algérien. Un plaisir de l'écouter. Sa vérité est très instructive. Mr goumiri aussi un plaisir de l'écouter. De toute façon cette émission est un plaisir.
Malheureusement, comme toute personne intégre et compétente en Algérie, ils prêchent dans le vide et sont inaudibles par une mafia composée d'imbéciles, de corrompus et d' incompétents qui servent leurs intérêts et qui mène l'Algérie vers la catastrophe!
Quelle joie pour ihsane les étudiants tiennent le rythme des manif au moment ou lui travaille et gagne son pain. Même à la fac se ne sont pas les enseignants qui ont fait grève car ils risquent de voire leurs paies bloquées mais ils ont poussé les étudiants à arrêter les cours. Les uns vivent et gagnent leur vie et les autres perdent tout etudes avenir et perspectives. Bravo à ceux qui savent profiter.
J'ai fait la grêve en 61 au Lycée de Kouba à l'appel du FLN. Mon père était d'accord. J'en ai été renvoyée. Je n'ai plus pu reprendre mes études (entre-temps, mon père est mort Chahid). J'avais déjà fait la grève scolaire de 1958 pdt plusieurs mois (jusqu'à ce que les parachutistes viennent au petit matin chez nous, mitraillettes au poing, nous obliger à retourner à l'école). Là, j'ai dû redoubler pour rattrapper le retard. Alors oui, on paye un prix élevé à faire grève. Pourtant d'autres moyens de faire pression existent.
Pour la caisse de retraite, il faut demander à sidhoum Saïd de rembourser l'argent qu'il a déposé à la banque El khalifa et l'argent qu'il a prêté pour d'autres secteurs. A 1,5 %, le retraité ne va bénéficié que de 100 DA.
Arrêtez vos idioties. Arrêtez de regarder le doigt et dde vous acharner sur une seule personne. Sidhoum said n'a fait que ce qu'on lui avait dit de faire. Il faut assainit la caisse, voilà la solution. Au moins arrêter de payer aux gens qui ont des revenus et qui ont travaillé moins de 20 ans comme ceux qui ont travaillé 40 ans. La surfacturatiion des produits de l'importation ou autres machines n'aurait jamais pu saigner le pays comme le fait la casoral qui paye des milliards aux hopitaux francais chaque année. sans compter les factures de fakhamatouhou, des enfants de gaid salah et de leurs épouses qui vont accoucher en france ... ect... quelqu'un qui a une tumeur et qui risque à tout moment d'en mourir ne va pas s'acharner sur un bouton d'acné.
les gréves ne peuvent impacter pour le moment l'économie qui est gérer d'une façon non rationnelle et aléatoire ,l'argent du pétrole étant la caisse et la seule qui a servi à payer les salaires et les divers charges de fonctionnement du pays tandis que la caisse noire dont le montant est inconnu a sévi je dit bien sévi plus politiquement que économiquement( gabegie,corruption,etc) d'ou le mal du pays , une fois le problème politique réglé , l'économie libéré de ces anachronisme se définira d'elle- même.
Ils nous menerons obligatoirement au schistes, ça sera incontournable, ils ne nous laisserons jamais nous développer biensur avec la complicité des vendus parmi nous
le hiraq ne va pas sortir si ils sont dirigés par un gouvernent élu par le peuple, car un sacrifice pour progresser vers un avenir meilleur n'est pas un malheur mais un bonheur. juste le diasporas vont rentrer chaque année pour faire circuler l'économie et peut être investi en Algérie. parler de gaz de schiste , c'est une catastrophe plus que la catastrophe des mafiosos gouvernants d'Algérie. l'Algérie souffre déjà de problème d'eau potable, c'est une contamination de sous la terre d'Algérie après que la contamination de sur la terre d'Algérie par la mafia, à ce moment l'Algérie sera foutu, vous tournerez toujours sur investissement passif, il faut des investissement actifs. anadarco veut vendre tout ce qu'il a en Afrique, Algérie inclus, total sera obligé d'acheter le tout . Mozambique est plus profitable pour total.
MR AIT ali tu as oublié de dire que généralement pour connaître la valeur d'une société on calcule son actif comptable net (ACN) il y a par fois qu'on trouve l'(ACN) négatif c'est-à-dire la société n'a aucune valeur (Les dettes de personnels, des banques, des fournisseurs dépassent son actif {terrain, bâtiments, matériels...ext})
l'assainissement est une calamité car les évaluations ont été mal évaluées et faites rapidement. pour la cession des actifs, il ne faut pas vendre au DA symbolique, car les biens seront revendus à des prix exorbitants .la vente doit se faire au prix réel et pour l'ensemble car même celui qui a un petit garage et quelque soit son activité, il rapporte un plus à la commune ne serais qu'avec les impôts et taxes qu'il paie.
Ça me fait mal au coeur je suis marocain qui aime l'algerie je souhaite le meilleur pour un peuple algérien qui a démontré que c'est un peuple fière, éduqué et civilisé. il faut faire un peut plus confiance au peuple.
Le pétrole qui était sensé être une bénédiction et un moyen de développement s'est avéré être une malédiction pour l'Algérie car il a suscité les pires convoitises d'un régime mafieux et il a tué le goût du travail, de la créativité ,de l'initiative et nous a réduit en esclavage. Peut etre que la crise que nous vivons nous ouvrira les yeux et rétablira les valeurs bafouées, s'il n'est pas trop tard, bien sur. Je suis triste et écœurée par tout ce qui se passe . On disait de l'algerie que c'etait le pays de la baraka mais actiellement j'ai bien peur qu'il nous faille un miracle pour nous en sortir . Que Dieu ait pitié de nous.
une question: pourquoi le FMI veut dévaluer le DA suivant de simples informations économiques obtenues à distance ? si la dévaluation est justifiée par la marche, la France doit être impactée beaucoup plus que l'Algérie sachant que les gilets jaunes sont dans la rue depuis plus de 7mois. alors comment expliquer que cette mesure pourrait concerner que l'Algérie ?
Parce que la France a une vraie économie contrairement à notre pays qui compte sur les recettes pétrolière directement en plus la France à l'euro qui une monnaie convertible contrairement aux dinar qui est soutenu par l'état
Bonjour, l'impact des gilets jaunes sur l'économie française reste insignifiant ; c'est essentiellement le commerce qui en a souffert durant le mois de décembre et uniquement dans quelques grandes villes. Par ailleurs notre monnaie est européenne pas française et d'ailleurs l'Euro baisse en ce moment face au dollar. On ne peut pas comparer l'économie algérienne à l'économie de la France, le PIB algérien étant de 180 milliards de dollars en 2018 et celui de la france de 2960 milliards de dollars soit 16 fois plus élevé. La dévaluation d'une monnaie peut être un levier important du redressement d'un pays dans le cadre d'une politique organisée. Enfin je crois que le dinar algérien s'échange à environ 200 Dh pour un euro à Alger depuis bien longtemps, pour un cours officiel de 135 Dh pour un euro.... ça ne peut pas durer.... Courage aux Algériens !
L'état ne peut s'occuper d'industrie qu'elle soit lourde, textile, agroalimentaire et autre ! Ça devrait être privé ça marchera mieux ! Les industries étatiques actuellement se font injecter de l'argent chaque 5 à 8 ans .... L'argent se volatilise et la situation si on regarde de près est devenue plus grave et catastrophique ! Donc plus la peine d'injecter de l'argent celui qui a une stratégique qui fait gagner tant mieux sinon kheliw l'argent dans la caisse ! Les holdings ohhhhh mon dieu c'est la cata vous avez raison ils empoisonnent la vie des entreprises ! Ils sont là pour ne rien faire et souvent ils font régresser leur entreprises ..... Y a vraiment des catastrophes à gogo ..... Et dans tous les secteurs confondus !
monsieur Kadi Ihsane , il y a quelque temps vous aviez invité Mr AKTOUF qui affirmez haut et fort que le gaz non conventionnel n'était pas rentable et que le gouvernement americain le subventionnait. J'ai ecris un commentaire pour lui dire que ce qu'il disait c'est du charlatanisme et qu'il ferait mieux de rester dans son domaine et de laisser ces questions aux vrais spécialistes du gaz . Vous voyez ....
comment voulez vous qu un pays puisse avoir une bonne économie quand les plus grosses richesses sont partager entrent les politiques et les gradés de l armé et toutes ces richesses ne sont même pas investis en Algérie .
Monsieur Ali 213 mais ; si ils ont investi a l'étranger dans l'immobilier et leur train les villa au club des pins et leur payée a coup de millions et les terrains qu'il ce sont octroyé ' normal c'est eux les chefs de l'Algérie avec qui parler depuis toujours
Ow ils disent que c'est des gens de compétences. Ils pensent que les sénateurs et les hauts commis de l'état cotise au niveau du CNR ? Ils sont leurs propres caisse.
الجزائريون يعانون اضطراب عقلي يتميز بجنون العظمة وعدم الثقة المنتشر على المدى الطويل . الأفراد الذين يعانون من اضطراب الشخصية قد يكونون شديد الحساسية،لا يعلمون من أين أتوا ولا يدرون إلى أين هم ذاهبون،شحنوا بثقافات مخرمزة من جهات متعددة ذاخلية وخارجية ،ولمرورهم بعدة قرون من الإستعمار جعلتهم يتنكرون بعضهم للبعض،فالجزائري لا يفهم ما معنى الوطنية،كل يفسرها حسب الشحنة التي شحن بها،منهم 1 ـ إسلاموين 2 ـ شيوعييين متطرفين 3 ـ أولوغارشيين متوحشين 4 ـ عسكريين مستبدين 5 ـ طبقة قليلة وعدمية الوسطية منفية أو مقموعة هاته الأطراف أو العصب تجذرت وتقاسمت الشعب فيما بينها بحيث تبقى الأحوال على ما هي عليه إلى الأبد تلعن بينهاوتحاول تنحية لآخر وتحمله المسؤوليةالتي كانو مشتركين فيها حاكما أو محكوما فهذا بلدهم ويستغلونه شر إستغلال بينهم وبين الجيران،العالم تغير والشعوب تتصاهر والحكام أو ممثلي الشعوب لديهم جنسيات أو أصول أجنبية ينتخبون لجذارتهم وحسن تسييرهم إلا الجزائر الأحرار الذين لم يعرفوا الحرية يوما ،ينعثون مواطنوهم حركة وزواف وعسكر فرنسا وداعش والسراقين والخونة.......مما يذل على مدى الهاوية بينهم والشحنات التي شحنوا بها لترويضهم أدت عكس المبتغى بل أدت إلى عنتريات واستفزازت والطريق المسدود هذا سينفجر في وجه الأطراف لأن هذه السياسة ليست وليذة اليوم ولن تموت إلا بقتل آبائها وأولادها وستعيق أحفادها إلى أن يتولى التسيير مثقفون يداوون الجراح النفسية ويؤهلون الشباب للعالمية والتسامح
Leurs discours sont surannés, et manquent cruellement de vision systèmique. Faire de l'économie, c'est avant tout administrer le bien être des citoyens, or quand les propos restent dans une vision comptable limitée, une soumission aux doctines libérales américaines ( le libéralisme est une vision politique et non économique). La croissance?! Jusqu'à quand? Jusqu'à où ? Jusqu'à l'infini? C'est pas possible, les ressources terrestres, matérielles sont limitées. Limiter le gaspillage? Il faut pour ça, avant tout réévaluer l'échelle des besoins. Or dans le discours dominant, c'est centré sur les entreprises, et en Algérie, sur le système digestif, sur le ventre. Quand une éducation rétablira la hiérarchie des besoins et ajuster, encadrer l'offre et la demande, alors là, je serais attentif. La Chine ou l'Inde, c'est les laboratoires des pires théories capitalistes exagèrées où le gouvernement de Beijing n'hésite pas à chasser des familes, à ruiner son environnement ( terres rares, le mines où on extrait les matériaux indispensables aux ordinateurs, portables, TV), sans oublier les mafias du sable, etc. Goumir, démodé, le niveau statique. Ait Ali, c'est son côté extravagant qui attire. Sinon il n y a rien de nouveau ou de fascinant dans leurs discours qui sont plats.
@@latifakhalifa3120Je parles aux citadins, sédentaires, pas aux nomades. Se nourrir en excès , et dormir dehors, c'est pas génial...Les réfugiés syriens recoivent des dons et bouffent mais ils dorment dans des tentes, sans hygiène. Se nourrir convenablement pour répondre à ses besoins caloriques est vital, se nourir à en devenir obèse, developper des maladies, etc c'est autre chose,. Oui avoir un toit et manger à sa faim, l'un ne marche pas sans l'autre car être gros, obèse et vive dehors, tu vas choisir quoi? A moins qu'on deveinne tous des nomades, qu'on cesse des citadins ou des sédentaires... La oui, un grand vaisseau du désert, de l'eau et des vivres....
Et les tremblements de Terre et contamination des puits et les dams n' oubliez ça ç'est catastrophique faut manifester et à l'encontre de de ces projects dans l'immediat et urgence de premiere priorité ...
dire que avec ts leurs richesse, le smic est a 60 euro, alors que au maroc , il est de 250 euro, en algérie si tu veut voyager, t'a droit que 100 euro en devises, au Maroc, t'a droit a 3000 euro, est ts ça sans pétrole-gaz, avance,avance mon beau Maroc,
@@kalioude moi aussi je ris quand je vois l'état de votre économie, tiens une nouvelle pour que tu rit encore, le maroc a pris 9 de plus ai Doing Business, il est 60, dit moi le tien,,,? il a perdu 10 , il est 166 sur 190, bientôt vous aller rejoindre vos potes le zimbabue, vunezella, somalie, on rigole bien,,, pas vrai, mrs GAY SALAH
@@bachsebastian7254 Les bounifs n'ont dans leurs bouches que de répéter les vieux disques le commerece de sexe parlons de chez toi ou le commerce est autorisé par les généraux mafiosos en declassant Amsterdam de sa première place concernant le nombre de zwamles.
Vers la fin de la vidéo, Ferhat Ait Ali racontre n'importe quoi, l'Algérie a les 7èmes plus grosses réserves de pétrole de schiste et les 3èmes en termes de gaz. Dire qu'on a une quantité négligeable de pétrole de schistes c'est tout simplement FAUX !
C'est pas ça l'essentiel.. C'est juste un chiffre que même un collègien peut trouver sur Wikipedia L'important c'est les rèformes financières et le cap economique
parce que vous êtes dans le secret des dieux, vous n'avez rien d'autre que des rêves, des bras cassés et des langues pendues, cette histoire de schistes personne ne l'a vérifiée et le bureau qui en a parlé a été payé par sonatrach et il n'est pas en odeur de sainteté aux états unis, c'est pour ça que personne ne vient investir dans votre fortune imaginaire, au lieu de travailler et produire, continuez de rêver de vivre à l'oeil vous irez loin comme ça, des gens qui ont foutu en l'air les gisements conventionnels vous font rêver de schistes
@@bachsebastian7254 Je suis d'accord avec vous , les réserves c'est une chose, la bonne gouvernance en est une autre, mais bon, je me méfie quand même des personnes qui disent qu'il n'y a rien, c'est comme l'histoire du partenariat avec les australiens à la période Chekib Khelil où on envoyait l'or en Suisse régulièrement pour derrière nous informer que la teneur est négligeable, mais ça a continué pendant des années cette exploitation d'or Négligeable ... à vous de faire les comptes.
fait en une économie, en économisant l'ouverture de ta gueule pour ne rien dire, et afficher ta prétention de nullité mal élevée. les réseaux sociaux ont pour unique défaut de permettre à des tetes à claques de parler sans risque d'en recevoir.
Mr Goumiri ne vit pas en Algerie il me semble, la conclusion il a fait parti du systeme et ses analyses ne tiennent pas debouts. Evitez nous ces moments lourds avec lui , il est pour vendre l Algerie avec son esprit bourgeois il doit degage de ce plateau et nous laissez profiter de Mr Ali Fehat .
mr Ait ali pourquoi vous n ete pas ministre des finances en tant qu expert et avec toute vos connaissances et eclaircissements bravo mr
Parce que c'est un démocrate!
Parce qu'il est contre la chipa la corruption
Parce que le gouvernement aime pas les gens honnêtes
Roméo Juliette paceque c’est pas un hypocrite chyate,,
parce que les "decideurs" n'aiment entendre des arguments pareils
Ait Ali c'est un expert qui est bien informé.
bizarre, Aît ali dit la vérité depuis des années sur la vrai réalité de l'économie algérienne, est personne n'e l'écoute, ils vont l'écouter quand l'algérie sera au fond du puit,
Il raconte des âneries parfois comme ici en disant que l'Algérie a très peu d'huile de schiste, or on a les 7èmes plus grosses réserves mondiales...
Et ceci sans parler du pétrole conventionnel offshore qui est établi mais non exploité.
@@cocothefly
Ah bon et où sont les études... monsieur???
@@brucelee8258 Tu es assez grand pour pouvoir chercher tout seul, non ?
@@cocothefly N'allez pas trop vite : selon les évaluations publiées, le potentiel estimé en huile de schiste est effectivement bien moindre que le potentiel en gaz de schistes. Le tout placerait le potentiel algérien en gaz et huile de schistes, à la troisième place dans le monde après les USA et la Chine. Quant à la rentabilité problématique de leur exploitation et aux effets désastreux sur les aquifères sahariens, c'est une autre histoire.
@@djamalamran9637 Pour le gaz on n'a aucun problème, on n'a même pas besoin du gaz de schiste puisque on a beaucoup de gaz conventionnel qui est facile à extraire et à bas coût et assez pour tenir au moins 30 années de plus. Quant au pétrole de schiste on est à la 7ème place mondiale et non 3 ème mais on a d'immenses réserves, les technologies ont énormément avancés ces dernières années baissant drastiquement le coût d'exploitation donc c'est rentable surtout au prix actuel.
Goumiri avec son discours néo libérale, scholastique appris par coeur auprès de ses maitres de l'école de Chicago entre autre. Il est énervant à certains niveaux. Ces indicateurs économétriques ne sont pas absolus et la mesure de l'équilibre, du bonheur, du bon vivre ne dépends pas du FMI ou de la Banque Mondiale qui sont inféodés directement aux intérêts des plus grandes corporations mondiales , pour ne pas dire américaines. Et il faut rappeller que ces agences de cotation encore une fois américaines, ne servent par leurs analyses diverses que des intérêts particuliers et sont loin d'être les détenteurs de la vérité ultime. En Algérie , ces experts du haut de leur perchoires, ou de leurs tours d'ivoire, sont aveuglés et leurs nez trop plongés dans leurs journaux, livres hypnotisés par les chiffres. Sinon les choses sur lequelles, c'est le gaspillage et la dévaluation monétaire, cette tentation à imprimer des chiffres ( la masse monétaire) pour satisfaire des rentiers paresseux, stupides et cupides et certes si l'équilibre sur le masse monétaire est difficile , il faut envisager la réduction drastique de la masse monétaire et des lois plaffonnant les prix des logement à la vente ou location, de la nourriture importés car du fournisseur subsaharien( cote d'ivoire) de café jusqu'à, la multiplication des intermédiaires alors que l'importation grès à grès avec des contrats d'options et d'assurances entrepris directement entre les deux parties. Ah j'ai oublié que l'Afrique est encore colonisé par l'euro ( CFA), le dollar (monnaie mondiale).
ça va être dur pour les algériens a la rentré du mois de septembre, le dinar qui vaut rien, plus assez de devises, la note va baissé a l'international,
Le pays est coulé depuis longtemps.
Justement pour éviter la fuite des capitaux, il ne faut pas devaluer le dinars, mais le reavaluer en haute.
Il faudrait aussi penser à réduire sérieusement le train de vie de l'Etat qui est colossal !
22:30 La règle 51/49 n'est pas un problème, elle fonctionne très bien en Chine. En revanche la corruption en Chine est puni de peine de mort. Chez nous c'est de la promotion sociale.
perpiace un.exemple de corrupteur ? Douaniers algérien, gendarmes algérien, etc
BRAVO Messieurs...Bien dit...
DOMMAGE LES RESPONSABLES VOUS IGNORENT...
Miloud Naalamene plutôt les responsables les craignent,,,,tout en feignant les ignorer,,,
« Les algériens se fuient eux même » merci ait Ali.
il faut arrêter avec votre pétrole il faut créer une Economie de valeur ajouter arrêter les importation de conteneur de Economie de bazar acheter vendre sans rien comprendre
ANADARCO était déjà avec sonatrach et je me rappelle , elle avait bénéficié de beaucoup d'avantages fiscaux.
Réduisez les retraites de ministres et les hauts responsables et supprimez cette règle qui dit qu'un haut responsable quand il n'exerce plus la haute fonction est rémunéré à vie ! Qu'il se mette au marché de l'emploi et qu'il donne son savoir faire pour engendrer de la valeur ajoutée et il gagnera sa vie convenablement !
Merci encore une fois à nos deux experts de dire la vérité crue que tout le monde doit definitivement intégrer dans ses perspectives de vie. Oui et Kadi El Ihsane a raison de poser cette question, sommes nous prets à choisir des representants qui ne peuvent que nous promettre dur labeur, rigueur inédite dans la conduite des affaires et une sortie brusque de la zone de confort factice dans laquelle les gouvernements successifs ont bien voulu nous y enfoncer.
En tout cas une seule chose est certaine , la seule promesse tangible, realiste et vraie que peuvent promettre les leaders honnetes, c'est que oui les choses seront plus difficiles à l'avenir pour corriger au plus 50 ans de mensonges et au moins 20 ans de gabegie manifeste, mais que sur cette route difficile, aucun algérien ne sera abandonné et que l'effort collectif sera correctement distribué.
Ceux qui promettent dores et déja une vie (materielle) meilleure, sont déjà dans le mensonge et la démagogie.
bravo mr ait ali pour vos analyses qui sont tres juste
I'economi algerienne est bloqué pas à cause du hirak,quan il falai investir y avait personne pour le faire,
Mr Ait ali un vrai algérien. Un plaisir de l'écouter. Sa vérité est très instructive.
Mr goumiri aussi un plaisir de l'écouter.
De toute façon cette émission est un plaisir.
Malheureusement, comme toute personne intégre et compétente en Algérie, ils prêchent dans le vide et sont inaudibles par une mafia composée d'imbéciles, de corrompus et d' incompétents qui servent leurs intérêts et qui mène
l'Algérie vers la catastrophe!
Un hôtel 2 étoiles au Maroc où en Tunisie c’est mieux que le Sheraton
Quel rapport ?
@@carmen5468 c'est un marocain madirch 3lih lol !
Quelle joie pour ihsane les étudiants tiennent le rythme des manif au moment ou lui travaille et gagne son pain. Même à la fac se ne sont pas les enseignants qui ont fait grève car ils risquent de voire leurs paies bloquées mais ils ont poussé les étudiants à arrêter les cours. Les uns vivent et gagnent leur vie et les autres perdent tout etudes avenir et perspectives. Bravo à ceux qui savent profiter.
J'ai fait la grêve en 61 au Lycée de Kouba à l'appel du FLN. Mon père était d'accord. J'en ai été renvoyée. Je n'ai plus pu reprendre mes études (entre-temps, mon père est mort Chahid).
J'avais déjà fait la grève scolaire de 1958 pdt plusieurs mois (jusqu'à ce que les parachutistes viennent au petit matin chez nous, mitraillettes au poing, nous obliger à retourner à l'école). Là, j'ai dû redoubler pour rattrapper le retard.
Alors oui, on paye un prix élevé à faire grève. Pourtant d'autres moyens de faire pression existent.
Pour la caisse de retraite, il faut demander à sidhoum Saïd de rembourser l'argent qu'il a déposé à la banque El khalifa et l'argent qu'il a prêté pour d'autres secteurs.
A 1,5 %, le retraité ne va bénéficié
que de 100 DA.
Arrêtez vos idioties. Arrêtez de regarder le doigt et dde vous acharner sur une seule personne. Sidhoum said n'a fait que ce qu'on lui avait dit de faire. Il faut assainit la caisse, voilà la solution. Au moins arrêter de payer aux gens qui ont des revenus et qui ont travaillé moins de 20 ans comme ceux qui ont travaillé 40 ans.
La surfacturatiion des produits de l'importation ou autres machines n'aurait jamais pu saigner le pays comme le fait la casoral qui paye des milliards aux hopitaux francais chaque année. sans compter les factures de fakhamatouhou, des enfants de gaid salah et de leurs épouses qui vont accoucher en france ... ect...
quelqu'un qui a une tumeur et qui risque à tout moment d'en mourir ne va pas s'acharner sur un bouton d'acné.
vous avez oubliez les depenses pour setenir le polisario depuis 40 ans....
les gréves ne peuvent impacter pour le moment l'économie qui est gérer d'une façon non rationnelle et aléatoire ,l'argent du pétrole étant la caisse et la seule qui a servi à payer les salaires et les divers charges de fonctionnement du pays tandis que la caisse noire dont le montant est inconnu a sévi je dit bien sévi plus politiquement que économiquement( gabegie,corruption,etc) d'ou le mal du pays , une fois le problème politique réglé , l'économie libéré de ces anachronisme se définira d'elle- même.
Je souhaite que vous puissiez voir la question d'importation véhicules de 3 ans ainsi le coût sera conséquent pour notre économie.
Qu est l'economie dont vous parlez est ce qu'on exporte quelque chose en dehors du petrole?
Ils nous menerons obligatoirement au schistes, ça sera incontournable, ils ne nous laisserons jamais nous développer biensur avec la complicité des vendus parmi nous
je pense qu'il faut faire augmenté la duée de l'émission ou bien se focaliser sur un seul sujet et bien le détaillé
bonne continuation
Nous sommes déjà en plein dedans, les répercussions nous les connaîtrons dans un futur très proche vu tous les crimes économiques qui ont été commis
le hiraq ne va pas sortir si ils sont dirigés par un gouvernent élu par le peuple, car un sacrifice pour progresser vers un avenir meilleur n'est pas un malheur mais un bonheur.
juste le diasporas vont rentrer chaque année pour faire circuler l'économie et peut être investi en Algérie.
parler de gaz de schiste , c'est une catastrophe plus que la catastrophe des mafiosos gouvernants d'Algérie.
l'Algérie souffre déjà de problème d'eau potable, c'est une contamination de sous la terre d'Algérie après que la contamination de sur la terre d'Algérie par la mafia, à ce moment l'Algérie sera foutu, vous tournerez toujours sur investissement passif, il faut des investissement actifs.
anadarco veut vendre tout ce qu'il a en Afrique, Algérie inclus, total sera obligé d'acheter le tout .
Mozambique est plus profitable pour total.
Les Beliers 🐏 et le Loup 🐺
MR AIT ali tu as oublié de dire que généralement pour connaître la valeur d'une société on calcule son actif comptable net (ACN) il y a par fois qu'on trouve l'(ACN) négatif c'est-à-dire la société n'a aucune valeur (Les dettes de personnels, des banques, des fournisseurs dépassent son actif {terrain, bâtiments, matériels...ext})
l'assainissement est une calamité car les évaluations ont été mal évaluées et faites rapidement.
pour la cession des actifs, il ne faut pas vendre au DA symbolique, car les biens seront revendus à des prix exorbitants .la vente doit se faire au prix réel et pour l'ensemble car même celui qui a un petit garage et quelque soit son activité, il rapporte un plus à la commune ne serais qu'avec les impôts et taxes qu'il paie.
Pour une fois Ferhat Ai n'a pas raison du tout. Il se trompe dans son analyse sur les gaz non conventionnels (et non gaz de schistes)
Could I invite each and everyone to read "Fossil Fuel Complicity No Longer Hidden Behind ‘Fiduciary Duty’." Cheers.
Ça me fait mal au coeur je suis marocain qui aime l'algerie je souhaite le meilleur pour un peuple algérien qui a démontré que c'est un peuple fière, éduqué et civilisé.
il faut faire un peut plus confiance au peuple.
Le pétrole qui était sensé être une bénédiction et un moyen de développement s'est avéré être une malédiction pour l'Algérie car il a suscité les pires convoitises d'un régime mafieux et il a tué le goût du travail, de la créativité ,de l'initiative et nous a réduit en esclavage. Peut etre que la crise que nous vivons nous ouvrira les yeux et rétablira les valeurs bafouées, s'il n'est pas trop tard, bien sur. Je suis triste et écœurée par tout ce qui se passe . On disait de l'algerie que c'etait le pays de la baraka mais actiellement j'ai bien peur qu'il nous faille un miracle pour nous en sortir . Que Dieu ait pitié de nous.
une question: pourquoi le FMI veut dévaluer le DA suivant de simples informations économiques obtenues à distance ?
si la dévaluation est justifiée par la marche, la France doit être impactée beaucoup plus que l'Algérie sachant que les gilets jaunes sont dans la rue depuis plus de 7mois. alors comment expliquer que cette mesure pourrait concerner que l'Algérie ?
Parce que la France a une vraie économie contrairement à notre pays qui compte sur les recettes pétrolière directement en plus la France à l'euro qui une monnaie convertible contrairement aux dinar qui est soutenu par l'état
Bonjour, l'impact des gilets jaunes sur l'économie française reste insignifiant ; c'est essentiellement le commerce qui en a souffert durant le mois de décembre et uniquement dans quelques grandes villes. Par ailleurs notre monnaie est européenne pas française et d'ailleurs l'Euro baisse en ce moment face au dollar. On ne peut pas comparer l'économie algérienne à l'économie de la France, le PIB algérien étant de 180 milliards de dollars en 2018 et celui de la france de 2960 milliards de dollars soit 16 fois plus élevé. La dévaluation d'une monnaie peut être un levier important du redressement d'un pays dans le cadre d'une politique organisée. Enfin je crois que le dinar algérien s'échange à environ 200 Dh pour un euro à Alger depuis bien longtemps, pour un cours officiel de 135 Dh pour un euro.... ça ne peut pas durer.... Courage aux Algériens !
@@malikose 👏
Pourquoi tu compares aec la 7e puissance mondiale ?
la honte un billet d avion 700€ place air algerie
هاذو ناس لي لازم ايكونو وزارة
ماشي حثالة القوم لي راهم في وزرات
L'état ne peut s'occuper d'industrie qu'elle soit lourde, textile, agroalimentaire et autre ! Ça devrait être privé ça marchera mieux ! Les industries étatiques actuellement se font injecter de l'argent chaque 5 à 8 ans .... L'argent se volatilise et la situation si on regarde de près est devenue plus grave et catastrophique ! Donc plus la peine d'injecter de l'argent celui qui a une stratégique qui fait gagner tant mieux sinon kheliw l'argent dans la caisse ! Les holdings ohhhhh mon dieu c'est la cata vous avez raison ils empoisonnent la vie des entreprises ! Ils sont là pour ne rien faire et souvent ils font régresser leur entreprises ..... Y a vraiment des catastrophes à gogo ..... Et dans tous les secteurs confondus !
monsieur Kadi Ihsane , il y a quelque temps vous aviez invité Mr AKTOUF qui affirmez haut et fort que le gaz non conventionnel n'était pas rentable et que le gouvernement americain le subventionnait. J'ai ecris un commentaire pour lui dire que ce qu'il disait c'est du charlatanisme et qu'il ferait mieux de rester dans son domaine et de laisser ces questions aux vrais spécialistes du gaz . Vous voyez ....
Ait Ali a résumé la mentalité de l'Algérien à la 21:00 😂
comment voulez vous qu un pays puisse avoir une bonne économie quand les plus grosses richesses sont partager entrent les politiques et les gradés de l armé et toutes ces richesses ne sont même pas investis en Algérie .
Monsieur Ali 213 mais ; si ils ont investi a l'étranger dans l'immobilier et leur train les villa au club des pins et leur payée a coup de millions et les terrains qu'il ce sont octroyé ' normal c'est eux les chefs de l'Algérie avec qui parler depuis toujours
Vs confondez le CNR et le FSR
Bien parler mourad.
ce serait une bonne chose d 'ecouter ould kaddour.
Omar Zerouk il est en conférence avec son kyass,,,,,,qlq part aux usa
enfin peut être l économie peut nous réunir sur une table nous marocain et pour s en sortir ensemble
Certainement pas, vous êtes une quantité négligeable, l'Algérie avancera seule comme toujours.
On pourra s'entendre sur beaucoup de chose on est pas tous aussi abruti que ce COCO
@@captain649 Les abrutis c'est ceux qui continuent de croire que les marocains sont leurs frères et vivent dans un monde de bisounours.
La situation du Venezuela prime
Ow ils disent que c'est des gens de compétences. Ils pensent que les sénateurs et les hauts commis de l'état cotise au niveau du CNR ? Ils sont leurs propres caisse.
Le journal est limité dans sa pensée
الجزائريون يعانون اضطراب عقلي يتميز بجنون العظمة وعدم الثقة المنتشر على المدى الطويل . الأفراد الذين يعانون من اضطراب الشخصية قد يكونون شديد الحساسية،لا يعلمون من أين أتوا ولا يدرون إلى أين هم ذاهبون،شحنوا بثقافات مخرمزة من جهات متعددة ذاخلية وخارجية ،ولمرورهم بعدة قرون من الإستعمار جعلتهم يتنكرون بعضهم للبعض،فالجزائري لا يفهم ما معنى الوطنية،كل يفسرها حسب الشحنة التي شحن بها،منهم 1 ـ إسلاموين 2 ـ شيوعييين متطرفين 3 ـ أولوغارشيين متوحشين 4 ـ عسكريين مستبدين 5 ـ طبقة قليلة وعدمية الوسطية منفية أو مقموعة هاته الأطراف أو العصب تجذرت وتقاسمت الشعب فيما بينها بحيث تبقى الأحوال على ما هي عليه إلى الأبد تلعن بينهاوتحاول تنحية لآخر وتحمله المسؤوليةالتي كانو مشتركين فيها حاكما أو محكوما فهذا بلدهم ويستغلونه شر إستغلال بينهم وبين الجيران،العالم تغير والشعوب تتصاهر والحكام أو ممثلي الشعوب لديهم جنسيات أو أصول أجنبية ينتخبون لجذارتهم وحسن تسييرهم إلا الجزائر الأحرار الذين لم يعرفوا الحرية يوما ،ينعثون مواطنوهم حركة وزواف وعسكر فرنسا وداعش والسراقين والخونة.......مما يذل على مدى الهاوية بينهم والشحنات التي شحنوا بها لترويضهم أدت عكس المبتغى بل أدت إلى عنتريات واستفزازت والطريق المسدود هذا سينفجر في وجه الأطراف لأن هذه السياسة ليست وليذة اليوم ولن تموت إلا بقتل آبائها وأولادها وستعيق أحفادها إلى أن يتولى التسيير مثقفون يداوون الجراح النفسية ويؤهلون الشباب للعالمية والتسامح
Leurs discours sont surannés, et manquent cruellement de vision systèmique. Faire de l'économie, c'est avant tout administrer le bien être des citoyens, or quand les propos restent dans une vision comptable limitée, une soumission aux doctines libérales américaines ( le libéralisme est une vision politique et non économique). La croissance?! Jusqu'à quand? Jusqu'à où ? Jusqu'à l'infini? C'est pas possible, les ressources terrestres, matérielles sont limitées. Limiter le gaspillage? Il faut pour ça, avant tout réévaluer l'échelle des besoins. Or dans le discours dominant, c'est centré sur les entreprises, et en Algérie, sur le système digestif, sur le ventre. Quand une éducation rétablira la hiérarchie des besoins et ajuster, encadrer l'offre et la demande, alors là, je serais attentif. La Chine ou l'Inde, c'est les laboratoires des pires théories capitalistes exagèrées où le gouvernement de Beijing n'hésite pas à chasser des familes, à ruiner son environnement ( terres rares, le mines où on extrait les matériaux indispensables aux ordinateurs, portables, TV), sans oublier les mafias du sable, etc. Goumir, démodé, le niveau statique. Ait Ali, c'est son côté extravagant qui attire. Sinon il n y a rien de nouveau ou de fascinant dans leurs discours qui sont plats.
Se nourrir est un des premiers besoins.
@@latifakhalifa3120Je parles aux citadins, sédentaires, pas aux nomades. Se nourrir en excès , et dormir dehors, c'est pas génial...Les réfugiés syriens recoivent des dons et bouffent mais ils dorment dans des tentes, sans hygiène. Se nourrir convenablement pour répondre à ses besoins caloriques est vital, se nourir à en devenir obèse, developper des maladies, etc c'est autre chose,. Oui avoir un toit et manger à sa faim, l'un ne marche pas sans l'autre car être gros, obèse et vive dehors, tu vas choisir quoi? A moins qu'on deveinne tous des nomades, qu'on cesse des citadins ou des sédentaires... La oui, un grand vaisseau du désert, de l'eau et des vivres....
anadarko etait en faillite en 1990 ,
La complétion d’un puit chiste est hyper chère
Et les tremblements de Terre et contamination des puits et les dams n' oubliez ça ç'est catastrophique faut manifester et à l'encontre de de ces projects dans l'immediat et urgence de premiere priorité ...
Salam oualikoum.non au gaz de schiste en Algérie .
Opposition opportuniste comme l tabbou et assoul et bouchachi djlali sofaine 450000da d retraite
Un par un svp
Cheba3touna bla bla..
dire que avec ts leurs richesse, le smic est a 60 euro, alors que au maroc , il est de 250 euro, en algérie si tu veut voyager, t'a droit que 100 euro en devises, au Maroc, t'a droit a 3000 euro, est ts ça sans pétrole-gaz, avance,avance mon beau Maroc,
Pourquoi vous vous amusez à comparer deux modèles économiques différents sur des données de ce genre ?
Un peu de raisonnement SVP
merci j'ai bien ris.
parler du maroc le pays affichant le plus de misère en Afrique du nord 👍
@@kalioude
Le plus gros taux d'analphabètisme du monde arabe aussi
Le plus gros taux de commerces sexuels après la thailande
@@kalioude moi aussi je ris quand je vois l'état de votre économie, tiens une nouvelle pour que tu rit encore, le maroc a pris 9 de plus ai Doing Business, il est 60, dit moi le tien,,,? il a perdu 10 , il est 166 sur 190, bientôt vous aller rejoindre vos potes le zimbabue, vunezella, somalie, on rigole bien,,, pas vrai, mrs GAY SALAH
@@bachsebastian7254
Les bounifs n'ont dans leurs bouches que de répéter les vieux disques le commerece de sexe parlons de chez toi ou le commerce est autorisé par les généraux mafiosos en declassant Amsterdam de sa première place concernant le nombre de zwamles.
Je conseille un un très bon film à mr ait ali ferhat nome le casse de siècle j'attend le retour
Les iluminati dirige tout kwava
Hi hi hi hi un ministre voleur
Vers la fin de la vidéo, Ferhat Ait Ali racontre n'importe quoi, l'Algérie a les 7èmes plus grosses réserves de pétrole de schiste et les 3èmes en termes de gaz. Dire qu'on a une quantité négligeable de pétrole de schistes c'est tout simplement FAUX !
C'est pas ça l'essentiel..
C'est juste un chiffre que même un collègien peut trouver sur Wikipedia
L'important c'est les rèformes financières et le cap economique
parce que vous êtes dans le secret des dieux, vous n'avez rien d'autre que des rêves, des bras cassés et des langues pendues, cette histoire de schistes personne ne l'a vérifiée et le bureau qui en a parlé a été payé par sonatrach et il n'est pas en odeur de sainteté aux états unis, c'est pour ça que personne ne vient investir dans votre fortune imaginaire, au lieu de travailler et produire, continuez de rêver de vivre à l'oeil vous irez loin comme ça, des gens qui ont foutu en l'air les gisements conventionnels
vous font rêver de schistes
@@bachsebastian7254 Je suis d'accord avec vous , les réserves c'est une chose, la bonne gouvernance en est une autre, mais bon, je me méfie quand même des personnes qui disent qu'il n'y a rien, c'est comme l'histoire du partenariat avec les australiens à la période Chekib Khelil où on envoyait l'or en Suisse régulièrement pour derrière nous informer que la teneur est négligeable, mais ça a continué pendant des années cette exploitation d'or Négligeable ... à vous de faire les comptes.
Des économistes algeriens clowns qui analysent la situation économique algérienne enexistante
fait en une économie, en économisant l'ouverture de ta gueule pour ne rien dire, et afficher ta prétention de nullité mal élevée. les réseaux sociaux ont pour unique défaut de permettre à des tetes à claques de parler sans risque d'en recevoir.
Mr Goumiri ne vit pas en Algerie il me semble, la conclusion il a fait parti du systeme et ses analyses ne tiennent pas debouts. Evitez nous ces moments lourds avec lui , il est pour vendre l Algerie avec son esprit bourgeois il doit degage de ce plateau et nous laissez profiter de Mr Ali Fehat .
Goumiri "Dégages" !
Blad makhdou3a depuis 1962 fransa hia li tahkam
@@laminerahal5918 khotak li ta7kam ya 3tay
@@laminerahal5918 sale tocard
Qu est l'economie dont vous parlez est ce qu'on exporte quelque chose en dehors du petrole?