Maachaala qu'Allah vous récompense ce que je peux dire à ceux qui critiquent le Soufisme c'est de connaître avant de critiquer car le Soufisme n'est rien d'autre que la purification de l'âme
Salam aleykom, excellente synthèse du tassawuf pour des non musulmans ou des novices ma sha Allâh. Il y a, au début de votre vidéo, la photo de sidi Belkacem Belkhiri rahimouhou Allah, c'était mon ancien sheykh. Vous êtes dans sa tariqa, sans indiscrétion ?
Tu as dit quelques vérités mais beaucoup de faux. Le musulman ne peut dire "devant" Allah ou devant Dieu. Allah existe sans endroit et sans comment. Alors que l espace l existait Allah existait sans debut. Après avoir créé l espace Allah ne change pas il est parfait. Il existe sans espace et sans comment. On ne dit surtout pas que celui qui adore Allah ressent la présence de Allah. La présence implique un physique, un corps, ... Allah n est ni un corps palpable ni un corps impalpable. Nul n est tel que Lui, il est Celui qui entend et qui voit (sans organe sans aucune ressemblance ou similitude avec n importe quelle créature). Le wahabisme ou les faux salafis sont des antromorphistes et donc ils n adorent pas Allah mais le fruit de imagination qui est un corps assis sur le trône. Donc ils n adorent pas Allah. Ils sont litteralistes et non rigoristes comme les occidentaux aiment les flatter afin que la communauté musulmane les suit dans leurs égarements.
Oui tu es de apbif merci a toi Tout cela dire devant Allah ou devant Dieu sont des terminologies utilisés même dans les hadiths non? Allah dira a son serviteur se présentant devant lui ....etc...nous sommes asharites cela signifie pas que Allah a une direction. Les hadiths parlent de Allah parlant a ces créatures disant a sa créature avec des son comme mon serviteur rentre au paradis , le hadith peut pas dire Allah dit au serviteur puis ....pas de son car sa parole est pas fait de son..tout cela est la terminologie et des outils utilisés par Dieu cela signifie pas que sa parole pre eternel est faites de son. Les termes soufis Tout cela est pourtant dans les livres des grands soufis dont le livre de base du soufisme comme risala qushayri qui est le dictionnaire des termes soufis , les livre de SH ahmed rifai en parle aussi , Abdel qadir jilani , Al ghazali etc..ces termes de lumière de Dieu , de ressentir Dieu doivent être pris dans le cadre du language soufi et non pas au premier degrés . Vous dites apbif que le wahdat wujud signifie que Dieu est en chaque chose non . Le wahda wujud que vous critiquez disant que cela signifie que Allah est le monde n'est pas cela du tout et cela est évoqués par de grand soufis que vous appréciez comme Abdel qadir jilani dans le secret des secret , abul Hassan shazili par son disciple qui a Federer la tariqa shazulia , Ibn ata allah iskandari dans lataif minane et Abu madyane aussi. Cela signifie que Allah se manifeste en chaque chose ,TAJALLI . Ici Abu madyane en parle dans ce livre commenté par le SH Ahmed alawi . Check this out! amzn.eu/d/4OHrGC5 Par exemple les 99 noms d Allah le généraux , le pardonneur quand tu évoques ce noms il y a quand même un minimum de ressemblance avec les qualités humaines non ? Quand tu pense à Allah le généreux t es obligé de prendre pour la visualiser la générosité humaine comme base car tu vis sur terre et vis avec des humains non? Allah le généreux ne signifie pas une chose totalement différent de la générosité humains tout simplement car la générosité humaine est une manifestation minime de la générosité d'Allah qui est autrement plus sublime. Pareil pour les autres noms . Imam ghazali en parle dans son livre les 99 noms. En résumé Tout cela sont des outils qui ne mettent pas en cause l essence divine au delà du temps de l espace et de tout concept humain mais une question le prophète sws a dit a la servante qu elle est croyante quand la servante a dit Dieu est au ciel car il savait que cela était adapté pour elle étant sûrement analphabète et limite . Pourrais tu adapter aussi comme le prophète sws si tu avais rencontré la servante ou l'aurais Traqué la qualifiant de koufr et tu aurais fait un cours de 4h de aqida avec des concepts ou elle va tomber dans les pommes au bout de 3min tellement c est compliqué pour elle ?
@@soleilislamauthentique Je te contacte de la Tunisie. J ai eu mon doctorat à l Université de Zaytouna en Tunisie. Je ne connais pas ton Apbif. أمام، على، في،... etc sont des termes en arabe qui sont employés certes dans le Qur an et la sunnah et dans les livres des savants. Ce sont des termes qui ont de multiples significations et au minimum ambivalents en arabe qui ont des sens différents tout dépend le contexte. Il n est pas permis en traduction de faire du littéral dans aucune langue tous les linguistes le confirment. Pourquoi l Iman Ahmed a refusé de dire que le Qur an est créé sans restrictions? Durant des jours il a été foueté et il n a pas cedé. Alors qu il y a plus de deux significations l attribut, le livre révélé, ...etc. A bon entendeur salut. Réfléchis.
@@soleilislamauthentique Nous avons nos éminents savants en Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Soudan,... des Ash3ari authentique de l ecole originelle. On n a pas besoin de dits savants étrangers et surtout pas venant d Arabie Saoudite. Je ne suis pas ce que tu prétends. Restons humbles et acceptons les conseils car chacun sera seul dans sa tombe sans son Cheick.
@@hardeurhardeur1399 oui j'ai pas tout compris . On est du même camp 4 école , asharite et des voies soufies non?. Cela est qu'un échange d'angle personne n'a la vérité absolue. En vous remerciant. Qu 'est ce que l'école asharite originelle et qu'est ce que l'école asharite dévié avez vous des noms pour nous situer? En fait vous devez préciser j'ai pas tout compris de votre message.
J'ai pu atteindre ce cheminement spirituel seul jusqu'au moment où j'ai compris que tout ce qui me touchait était la volonté d'Allah donc empreint de sagesses et de kheir et que je devais écraser mon égo pour ne faire qu'un avec Mon Seigneur afin de comprendre Son langage. Suite à cela Allah m'a menée à cette science du soufisme par des personnes intermédiaires qui s'interessait au soufisme et qui on pu mettre des mots sur mon état spirituel. Allah Akbar ! Allah est omniprésent, pour qui sait Le voir.
Dans la Bible, précisément dans le Nouveau Testament, le chrétien véritable est un saint parce qu'il est né de nouveau. Ce sont les catholiques qui sont des idolâtres qui disent que le saint c'est celui qui est mort. Ça ce n'est pas bibliques(1 Corinthiens 1:2 2 Corinthiens 1:1). Quiconque est chrétien est un saint parce qu'il a reçu le Saint-Esprit.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut se dire musulman et critiquer des personnes qui ont attestée la chahada. Et comment a t'on pu effaces des siècles où tout les oulémas ont suivi le tasawouf jusqu'à l'arrivée de Abdoul Wahhab considéré eux tous comme ayant innover?
@@mamadouniane865 oui Mamadou car maintenant on est dans l'islam autocentré ou la personne doit d'abord être convaincue par elle même comme elle est une sorte de participant à la sciences des savants , son avis doit compter . Elle ne va pas suivre en confiance des savants au dessus d'elle (les savants et les saints ) mais on est dans époque où chacun a confiance qu'en lui même ou dans les savants qui reflètent une pensée simple qui correspond à leur mode de pensée sinon il rejette.
Que de beaux visages lumineux , Merci pour ces explications tout aussi claires que concises . Excellent conseils de lecture et pour le Maitre Soufi , j'ai trouvé ! par contre je n'arrive pas à savoir quelle couleur de diamant c'est ...
😀oui il doit avoir le Nafs Kamel la station de l'âme parfaite ou au moins être un saint tels que quand il marche dans la rue les gens de toute génération se disent qui est cet homme lumière ? Malheureusement depuis 5-10ans l'ensemble des maîtres spirituels soufis les plus reconnus partent les uns après les autres et c'est souvent le fils qui reprend . Mais comme un grand entraîneur de sport le fils peut il être comme son père ? Dans la majorité des cas c'est mauvais signes et montre que la voie soufie en question devient juste pour la baraka sans cheminement complet. Ensuite quand cela devient de génération en génération il peut apparaître un buiseness pour l'argent autour du saint défunt en question ce qui devient scandaleux . Qui est votre cheikh ?écrivez moi sur alexandrealishan@gmail.com si vous le voulez .
Salam alaykoum Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, aini que sur sa famille et ses compagnons : Le terme « soufi » était utilisé aux premières années de l’Islam pour désigner certains serviteurs connus pour leur ascétisme. Aujourd’hui, cependant le soufisme s’est mêlé aux innovations religieuses et à certains excès. Puis, certaines doctrines philosophiques interdites, comme l’unicité de l’existence, et la réincarnation y ont été associées, de même que certaines idées hérétiques qui prônent l’annulation des obligations religieuses en arrivant à un certain stade de transcendance. Le soufisme contemporain comprend beaucoup de déviations comme le fait de vénérer de manière excessive les cheikhs et les gens vertueux, d’accomplir certains actes d’adoration devant leurs tombes, de leur demander secours, de faire des sacrifices pour eux, de faire la circumambulation autour de leurs tombes etc. Ces actes relèvent du polythéisme majeur impardonnable. Ajoutons à cela certaines innovations religieuses, comme la célébration de l’anniversaire du Prophète () et le recours à certaines évocations inventées. La doctrine de l’incarnation et de l’union existe toujours chez certaines sectes soufies. Etant donné ce qui précède, nous pouvons dire que le véritable soufisme c’est l’ascétisme et la dévotion, conformément aux prescriptions d’Allah, exalté soit-Il. Et Allah sait mieux.
Merci cher frère salam . Dans le sunnisme , la base est le concensus des savants car le prophète sws a enjoint de suivre l'ijma3. Donc il faut avoir des sources et ne pas parler par son avis personnel. Pour le soufisme il faut le connaître par les grands maître et les livres de référence pas par la masse des gens et leur action . Donc la base est les livre des grands soufis comme junayd Al baghdadi considéré comme le père du soufisme celui qui a posé les termes spécifiques . Le livre Al risala qushayri est un des livres de base aussi. Les livre de Abdel qadir jilani , Ahmed rifai et abul Hassan shazili et ses successeurs sont aussi important. Dedans tu trouves pas de réincarnation ou de dire que la loi et les obligations s'arrêtent après un certains niveau. Aucun grand soufi n'a arrêté la prière sois disant quand il a atteint un niveau . C est le contraire ils faisaient cent fois plus que la masse des gens. La visite des tombes est une question de aqida pas de soufisme. Les grands savant des 4 école ont dit qu il était licite de visiter des tombes et d avoir la baraka en lisant le coran etc...pour le zuhd et le soufisme. Le zuhd tu peux être ascète seul donc le soufisme est pas cela tu dois avoir un maître spirituel relié par sa chaîne de maître a Ali ou Abu bakr les deux compagnons relié a l'enseignement spirituel du prophète sws et surtout a Ali kwj. Donc le soufisme est surtout relié à une voie ce n' est pas solitaire. Ici Ibn taymiya en parle dans Mukhtasar al-Fatawa al-Masriyya et de Majmu’a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra) ;. Il dit « J’ai porté le manteau de Soufi d’un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d’Allah soit sur lui…. Ici vous avez 27 avis anciens des plus grands savant dont les 4 imams. 1000fatwassunnites.unblog.fr/2015/02/07/soufisme-fatwas-anciennes-27-savants/ La question préférez vous votre avis et l avis de 4-5 avis de savants saoudiens modernes ou 1400 ans d avis avec les légendes des savants ? Et ici vous avez ici 27 savants anciens parmi les plus grands autorisant le mawlid dont Ibn taymiya et Ibn qayim 1000fatwassunnites.unblog.fr/2015/01/30/mawlid-avis-des-savants/ La question préférez vous votre avis et l avis de 4-5 avis de savants saoudiens modernes ou 1400 ans d avis avec les légendes des savants (nawawi , Ibn Hajar , ghazali, subki , haytami, bayhaqi , quturbi...)? Le soucis est que notre époque les musulmans pour beaucoup sont avant tout INDIVIDUEL ILS NE SUIVENT PAS LE CONCENSUS DES SAVANTS MAIS LEUR PROPRE AME. Ils disent je suis un coup le salaf ancien mais après quand tu leur montre que le salaf ancien est totalement différent que eux ils disent ils suivent le dalil le kitab et sunnah direct. Mais suivre le kitab et sunnah direct c est tu as un yacht et tu me dis tu suis la mer direct mais pourtant tes mains suivent bien ton cerveau et pas juste le courant de la mer donc tu suis TA COMPREHENSION DE LA MER ,PAS LA MER TA COMPREHENSION DU CORAN ET DE LA SUNNAH ,PAS LE CORAN ET LA SUNNAH .ET CELLE CI EST LOIN DE LA COMPREHENSION DU SALAF ANCIEN ET DU CONCENSUS SUIS LA MAJORITE TU SERAS AINSI AFFRANCHIS ,COUVERT PAR EUX . si tu joue les apprentis savants tu risques qu 'au jour du jugement Allah te demande qui a tu suivis Tu diras Coran et sunnah et rasoul sws Et là devant toi Les 4 imams et 1400 ans de savant et Allah te dit on va faire un débat entre toi et eux et celui qui gagne va au paradis et celui qui perd.... Regardes la majorité des avis sur la mawlid et les voies soufies et dit au minimum ALLAHU ALAM FAIT MILLE ALLAHU ALAM PAR JOUR que de dire C est bida ,égarement etc.. des anges écrivent mon frère .
Maachaala qu'Allah vous récompense ce que je peux dire à ceux qui critiquent le Soufisme c'est de connaître avant de critiquer car le Soufisme n'est rien d'autre que la purification de l'âme
Suis d'accord
Salam aleykom, excellente synthèse du tassawuf pour des non musulmans ou des novices ma sha Allâh. Il y a, au début de votre vidéo, la photo de sidi Belkacem Belkhiri rahimouhou Allah, c'était mon ancien sheykh. Vous êtes dans sa tariqa, sans indiscrétion ?
@@Hejer oui bien sûr. Ici je parle de lui dans la vidéo sur le pôle du temps
ruclips.net/video/lf-8tfbD_oM/видео.html
Magnifique, j aime bcoup le Soufisme, merci pr votre enseignement.
N'adorez qu'Allah sans rien lui associer.
Quel rapport avec le contenu de cette vidéo ??
Tu as dit quelques vérités mais beaucoup de faux. Le musulman ne peut dire "devant" Allah ou devant Dieu.
Allah existe sans endroit et sans comment. Alors que l espace l existait Allah existait sans debut. Après avoir créé l espace Allah ne change pas il est parfait. Il existe sans espace et sans comment.
On ne dit surtout pas que celui qui adore Allah ressent la présence de Allah.
La présence implique un physique, un corps, ...
Allah n est ni un corps palpable ni un corps impalpable.
Nul n est tel que Lui, il est Celui qui entend et qui voit (sans organe sans aucune ressemblance ou similitude avec n importe quelle créature).
Le wahabisme ou les faux salafis sont des antromorphistes et donc ils n adorent pas Allah mais le fruit de imagination qui est un corps assis sur le trône. Donc ils n adorent pas Allah.
Ils sont litteralistes et non rigoristes comme les occidentaux aiment les flatter afin que la communauté musulmane les suit dans leurs égarements.
Oui tu es de apbif merci a toi
Tout cela dire devant Allah ou devant Dieu sont des terminologies utilisés même dans les hadiths non? Allah dira a son serviteur se présentant devant lui ....etc...nous sommes asharites cela signifie pas que Allah a une direction. Les hadiths parlent de Allah parlant a ces créatures disant a sa créature avec des son comme mon serviteur rentre au paradis , le hadith peut pas dire Allah dit au serviteur puis ....pas de son car sa parole est pas fait de son..tout cela est la terminologie et des outils utilisés par Dieu cela signifie pas que sa parole pre eternel est faites de son.
Les termes soufis
Tout cela est pourtant dans les livres des grands soufis dont le livre de base du soufisme comme risala qushayri qui est le dictionnaire des termes soufis , les livre de SH ahmed rifai en parle aussi , Abdel qadir jilani , Al ghazali etc..ces termes de lumière de Dieu , de ressentir Dieu doivent être pris dans le cadre du language soufi et non pas au premier degrés . Vous dites apbif que le wahdat wujud signifie que Dieu est en chaque chose non . Le wahda wujud que vous critiquez disant que cela signifie que Allah est le monde n'est pas cela du tout et cela est évoqués par de grand soufis que vous appréciez comme Abdel qadir jilani dans le secret des secret , abul Hassan shazili par son disciple qui a Federer la tariqa shazulia , Ibn ata allah iskandari dans lataif minane et Abu madyane aussi. Cela signifie que Allah se manifeste en chaque chose ,TAJALLI .
Ici Abu madyane en parle dans ce livre commenté par le SH Ahmed alawi .
Check this out! amzn.eu/d/4OHrGC5
Par exemple les 99 noms d Allah le généraux , le pardonneur quand tu évoques ce noms il y a quand même un minimum de ressemblance avec les qualités humaines non ? Quand tu pense à Allah le généreux t es obligé de prendre pour la visualiser la générosité humaine comme base car tu vis sur terre et vis avec des humains non?
Allah le généreux ne signifie pas une chose totalement différent de la générosité humains tout simplement car la générosité humaine est une manifestation minime de la générosité d'Allah qui est autrement plus sublime. Pareil pour les autres noms . Imam ghazali en parle dans son livre les 99 noms.
En résumé Tout cela sont des outils qui ne mettent pas en cause l essence divine au delà du temps de l espace et de tout concept humain mais une question le prophète sws a dit a la servante qu elle est croyante quand la servante a dit Dieu est au ciel car il savait que cela était adapté pour elle étant sûrement analphabète et limite . Pourrais tu adapter aussi comme le prophète sws si tu avais rencontré la servante ou l'aurais Traqué la qualifiant de koufr et tu aurais fait un cours de 4h de aqida avec des concepts ou elle va tomber dans les pommes au bout de 3min tellement c est compliqué pour elle ?
@@soleilislamauthentique
Je te contacte de la Tunisie. J ai eu mon doctorat à l Université de Zaytouna en Tunisie.
Je ne connais pas ton Apbif.
أمام، على، في،... etc
sont des termes en arabe qui sont employés certes dans le Qur an et la sunnah et dans les livres des savants.
Ce sont des termes qui ont de multiples significations et au minimum ambivalents en arabe qui ont des sens différents tout dépend le contexte.
Il n est pas permis en traduction de faire du littéral dans aucune langue tous les linguistes le confirment.
Pourquoi l Iman Ahmed a refusé de dire que le Qur an est créé sans restrictions?
Durant des jours il a été foueté et il n a pas cedé.
Alors qu il y a plus de deux significations l attribut, le livre révélé, ...etc.
A bon entendeur salut.
Réfléchis.
@@hardeurhardeur1399 tu ne suis pas les habaches de SH Al harari Al habachi ? Tu as pas vraiment répondu à tous mes arguments.
@@soleilislamauthentique
Nous avons nos éminents savants en Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Soudan,... des Ash3ari authentique de l ecole originelle.
On n a pas besoin de dits savants étrangers et surtout pas venant d Arabie Saoudite.
Je ne suis pas ce que tu prétends.
Restons humbles et acceptons les conseils car chacun sera seul dans sa tombe sans son Cheick.
@@hardeurhardeur1399 oui j'ai pas tout compris . On est du même camp 4 école , asharite et des voies soufies non?. Cela est qu'un échange d'angle personne n'a la vérité absolue. En vous remerciant. Qu 'est ce que l'école asharite originelle et qu'est ce que l'école asharite dévié avez vous des noms pour nous situer? En fait vous devez préciser j'ai pas tout compris de votre message.
ALLAH is above his throne NOT everywhere
J'ai pu atteindre ce cheminement spirituel seul jusqu'au moment où j'ai compris que tout ce qui me touchait était la volonté d'Allah donc empreint de sagesses et de kheir et que je devais écraser mon égo pour ne faire qu'un avec Mon Seigneur afin de comprendre Son langage. Suite à cela Allah m'a menée à cette science du soufisme par des personnes intermédiaires qui s'interessait au soufisme et qui on pu mettre des mots sur mon état spirituel.
Allah Akbar ! Allah est omniprésent, pour qui sait Le voir.
Oui tu as été guidé, aspiré
Dans la Bible, précisément dans le Nouveau Testament, le chrétien véritable est un saint parce qu'il est né de nouveau. Ce sont les catholiques qui sont des idolâtres qui disent que le saint c'est celui qui est mort. Ça ce n'est pas bibliques(1 Corinthiens 1:2 2 Corinthiens 1:1). Quiconque est chrétien est un saint parce qu'il a reçu le Saint-Esprit.
Jai jamais entendu Dans ma vie tels mensonges para rapport au suffisme.soubhanalah .
Sui Sophie
Qu'Allah nous guide. Amin..
Je ne comprend pas comment donner les règles en islam et tu a bien dit la chahada pour finir dans le soufisme.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut se dire musulman et critiquer des personnes qui ont attestée la chahada. Et comment a t'on pu effaces des siècles où tout les oulémas ont suivi le tasawouf jusqu'à l'arrivée de Abdoul Wahhab considéré eux tous comme ayant innover?
J'ai pas bien compris DJ
@@mamadouniane865 oui Mamadou car maintenant on est dans l'islam autocentré ou la personne doit d'abord être convaincue par elle même comme elle est une sorte de participant à la sciences des savants , son avis doit compter . Elle ne va pas suivre en confiance des savants au dessus d'elle (les savants et les saints ) mais on est dans époque où chacun a confiance qu'en lui même ou dans les savants qui reflètent une pensée simple qui correspond à leur mode de pensée sinon il rejette.
@@mamadouniane865 moi j’ai peur du soufisme à cause de leur languages
@@aicha762 leur langage est codé, c'est par des codes qu'ils parlent comme le saint coran. En quoi leur langage te fait peur?
Que de beaux visages lumineux , Merci pour ces explications tout aussi claires que concises . Excellent conseils de lecture et pour le Maitre Soufi , j'ai trouvé ! par contre je n'arrive pas à savoir quelle couleur de diamant c'est ...
😀oui il doit avoir le Nafs Kamel la station de l'âme parfaite ou au moins être un saint tels que quand il marche dans la rue les gens de toute génération se disent qui est cet homme lumière ? Malheureusement depuis 5-10ans l'ensemble des maîtres spirituels soufis les plus reconnus partent les uns après les autres et c'est souvent le fils qui reprend . Mais comme un grand entraîneur de sport le fils peut il être comme son père ? Dans la majorité des cas c'est mauvais signes et montre que la voie soufie en question devient juste pour la baraka sans cheminement complet. Ensuite quand cela devient de génération en génération il peut apparaître un buiseness pour l'argent autour du saint défunt en question ce qui devient scandaleux .
Qui est votre cheikh ?écrivez moi sur alexandrealishan@gmail.com si vous le voulez .
Suis franc maconne
Salam alaykoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, aini que sur sa famille et ses compagnons :
Le terme « soufi » était utilisé aux premières années de l’Islam pour désigner certains serviteurs connus pour leur ascétisme. Aujourd’hui, cependant le soufisme s’est mêlé aux innovations religieuses et à certains excès. Puis, certaines doctrines philosophiques interdites, comme l’unicité de l’existence, et la réincarnation y ont été associées, de même que certaines idées hérétiques qui prônent l’annulation des obligations religieuses en arrivant à un certain stade de transcendance.
Le soufisme contemporain comprend beaucoup de déviations comme le fait de vénérer de manière excessive les cheikhs et les gens vertueux, d’accomplir certains actes d’adoration devant leurs tombes, de leur demander secours, de faire des sacrifices pour eux, de faire la circumambulation autour de leurs tombes etc. Ces actes relèvent du polythéisme majeur impardonnable. Ajoutons à cela certaines innovations religieuses, comme la célébration de l’anniversaire du Prophète () et le recours à certaines évocations inventées. La doctrine de l’incarnation et de l’union existe toujours chez certaines sectes soufies.
Etant donné ce qui précède, nous pouvons dire que le véritable soufisme c’est l’ascétisme et la dévotion, conformément aux prescriptions d’Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.
Merci cher frère salam . Dans le sunnisme , la base est le concensus des savants car le prophète sws a enjoint de suivre l'ijma3. Donc il faut avoir des sources et ne pas parler par son avis personnel. Pour le soufisme il faut le connaître par les grands maître et les livres de référence pas par la masse des gens et leur action . Donc la base est les livre des grands soufis comme junayd Al baghdadi considéré comme le père du soufisme celui qui a posé les termes spécifiques . Le livre Al risala qushayri est un des livres de base aussi. Les livre de Abdel qadir jilani , Ahmed rifai et abul Hassan shazili et ses successeurs sont aussi important. Dedans tu trouves pas de réincarnation ou de dire que la loi et les obligations s'arrêtent après un certains niveau. Aucun grand soufi n'a arrêté la prière sois disant quand il a atteint un niveau . C est le contraire ils faisaient cent fois plus que la masse des gens. La visite des tombes est une question de aqida pas de soufisme. Les grands savant des 4 école ont dit qu il était licite de visiter des tombes et d avoir la baraka en lisant le coran etc...pour le zuhd et le soufisme. Le zuhd tu peux être ascète seul donc le soufisme est pas cela tu dois avoir un maître spirituel relié par sa chaîne de maître a Ali ou Abu bakr les deux compagnons relié a l'enseignement spirituel du prophète sws et surtout a Ali kwj. Donc le soufisme est surtout relié à une voie ce n' est pas solitaire. Ici Ibn taymiya en parle dans Mukhtasar al-Fatawa al-Masriyya et de Majmu’a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra) ;. Il dit « J’ai porté le manteau de Soufi d’un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d’Allah soit sur lui….
Ici vous avez 27 avis anciens des plus grands savant dont les 4 imams. 1000fatwassunnites.unblog.fr/2015/02/07/soufisme-fatwas-anciennes-27-savants/
La question préférez vous votre avis et l avis de 4-5 avis de savants saoudiens modernes ou 1400 ans d avis avec les légendes des savants ?
Et ici vous avez ici 27 savants anciens parmi les plus grands autorisant le mawlid dont Ibn taymiya et Ibn qayim
1000fatwassunnites.unblog.fr/2015/01/30/mawlid-avis-des-savants/
La question préférez vous votre avis et l avis de 4-5 avis de savants saoudiens modernes ou 1400 ans d avis avec les légendes des savants (nawawi , Ibn Hajar , ghazali, subki , haytami, bayhaqi , quturbi...)?
Le soucis est que notre époque les musulmans pour beaucoup sont avant tout INDIVIDUEL ILS NE SUIVENT PAS LE CONCENSUS DES SAVANTS MAIS LEUR PROPRE AME.
Ils disent je suis un coup le salaf ancien mais après quand tu leur montre que le salaf ancien est totalement différent que eux ils disent ils suivent le dalil le kitab et sunnah direct. Mais suivre le kitab et sunnah direct c est tu as un yacht et tu me dis tu suis la mer direct mais pourtant tes mains suivent bien ton cerveau et pas juste le courant de la mer donc tu suis TA COMPREHENSION DE LA MER ,PAS LA MER
TA COMPREHENSION DU CORAN ET DE LA SUNNAH ,PAS LE CORAN ET LA SUNNAH .ET CELLE CI EST
LOIN DE LA COMPREHENSION DU SALAF ANCIEN ET DU CONCENSUS
SUIS LA MAJORITE TU SERAS AINSI AFFRANCHIS ,COUVERT PAR EUX . si tu joue les apprentis savants tu risques qu 'au jour du jugement Allah te demande qui a tu suivis
Tu diras Coran et sunnah et rasoul sws
Et là devant toi
Les 4 imams et 1400 ans de savant et Allah te dit on va faire un débat entre toi et eux et celui qui gagne va au paradis et celui qui perd....
Regardes la majorité des avis sur la mawlid et les voies soufies et dit au minimum ALLAHU ALAM FAIT MILLE ALLAHU ALAM PAR JOUR que de dire
C est bida ,égarement etc.. des anges écrivent mon frère .
C’est des bolosse😂😂😂😂
Oui exactement des colosses de la spiritualité 👍👍
Tes propos illustrent parfaitement pourquoi je fuis la communauté.
Bêtise, fainéantise intellectuelle, médiocrité.
J’ai jamais vue de mensonges autant sur une même vidéo ses une secte les soufis 😂arrête tes blagues reviens à Dieu