Vous l'aimez ce film. Votre catalogue de chroniques de film, est vraiment magnifique. Merci de donner une telle implication, même si ces films le méritent. Toujours un plaisir.
@@DesToilesDesPoils je dois beaucoup au vidéo club de mon quartier, pour moi c’était toujours un peu magique de pousser la porte. Gamin j’y passais pas mal de temps, j’étais fasciné par la puissance visuelle des jaquettes (parfois trompeuses sur la qualité du film😅). Il y a sur kombini des interviews menées au milieu d’un rayonnage de vidéo club, si tu ne connais pas je te conseille fortement ça devrait te plaire.
@@DesToilesDesPoils je me souviens du plaisir que j'avais à accompagner mon père pour louer un ou deux films le samedi : flâner entre les rayons (en essayant de jeter un petit oeil à celui destiné aux adultes), prendre le temps de regarder les jaquettes, de choisir... tout ça sentait bon le week end. Je ne trouve pas le même plaisir en ayant accès à tout, n'importe quand - mais je suis un peu désuet.
@@sacrebleu1697 "la puissance visuelle des jaquettes" : c'est exactement ça, c'est vraiment la meilleure formulation possible pour faire comprendre l'effet produit par ces jaquettes (parfois trompeur, comme vous le rappelez, !)
@@stevelazzaris8908 aaaah!!! Le rayon « adulte »… Ce territoire interdit tant convoité 😅. Comme je suis heureux d’avoir vécu la magie de l’attente du moment sacré pour enfin voir LE film en vhs, au ciné ou à la télévision le dimanche soir (sans oublier le mardi avec « La dernière séance »)… Nostalgique, désuet, passéiste voir régressif, peu importe ! Nos souvenirs cinémas sont précieux et beaucoup savent ce que nous voulons dire par « c’était quand même mieux avant… ». Il y a encore de très bonnes choses à découvrir, tout n’est pas à jeter loin de la mais l’âge d’or est malgré tout passé … J’espère que les générations du « vite et jetable » auront cette délicieuse impuissance à évoquer une époque qu’ils furent heureux d’avoir connu.
Revu , il n'y a pas longtemps ( vive le cable ! ^^ ) . L'impression , d'une route sans fin , d'un espace infini , est toujours aussi présent . Ce film prouve , que l'on peut faire un film , de Sf ( Si , Si ^^) , sans Effets Spéciaux . Une scène , où les Hommes du gangs de motards , cherchent de l'essence , préfigure le second volet . Pour info , L' "Interceptor" , n'avait pas la puissance réélle , du film ( pas de vrai turbo compresseur ...). Toujours un plaisir , de voir quelqu'un, qui propage la flamme , des "Vrais" Films , et du Cinéma ( Qui , malheureusement , se meurt , de sa moins belle mort , actuellement ...)
Quel film, j'ai du le voir plus de 30 fois dans ma vie, j'adore la saga, The Road Warrior est mon film préféré des années 80. Il faudra que tu parles de toute la saga, Fury Road est le meilleur film de SF/Action du 21e siècle, Miller a fait la leçon au jeunes réalisateurs bref je m'égare! Au fait Mad Max moralement annonce la fin du monde à venir et qui sera formellement encore plus appuyé dans ses suites. Bien avant la devastation de la terre, c'est plutôt le récit de la chute de la civilisation humaine, les barbares de Conan ne sont pas si loin... Merci encore pour cette superbe vidéo! Je suiiiiiiiiiis l'aigle de la rouuuuute!!!! 💀🦅🚘
🖤 Toute cette période des années 80 nous aura gratifié de films qui avaient du coffre ! Il y avait quelque chose de rugueux, quelque chose de : "On ne plaira pas à tous le monde". Mais on va le faire quand même ! Merci de présenter ces pépites. 👍
Pas vue au ciné un peu trop jeune a l'époque mais me suis rattrapé avec the road Warrior a l'age de 13 ans j'été fier comme tout de le voir au ciné en 82
Je ne me souviens pas de la sortie du premier épisode mais par contre des extraits à la télévision du numéro deux m'avait enthousiasmé et j'aurais aimé aller le voir au cinéma mais le film était enfant non admis ! Je l'ai vu plus tard en location ( V2000 ) mais je regrette de ne pas l'avoir découvert à sa sortie sur grand écran pour vivre l'expérience dans toute son ampleur...
Quand j'étais petit un ami de mes parents avait mis la K7 (époque on avait pas les moyens d'avoir un magnetoscope) . Le film était quasi "interdit". La scène oú sa famille se fait courser et finir... Aujourd'hui on a vu pire mais à l'époque c'était vraiment un choc. On l'a loué au moins 10 fois par la suite en qualité déplorable :)
J'adore mad max mêmes si mon préfèré reste le 2. Mad max il met au tapis la plupart des blockbuster modernes, j'ai jamais vu un film aussi viscérale et intense que celui ci, les cascade et courses poursuite sont absolument inégalée et le plus dingue c'est de ce dire que le grand Miller a fait tout ça avec un budget ridicule.
@@DesToilesDesPoils oui démentiel c'est le mots, ce film montre qu'il est encore possible de f1ire de bon blockbuster sans user de CGI intempestives. j'ai juste un regret, j'aurais préféré que se soit une suite avec Mel Gibson même si Tom Hardy a vraiment bien incarner le rôle.
Tout à fait d'accord, zéro défaut, je prend toujours autant de plaisir à le revoir maintenant qu'à l'époque... Je dirais même encore plus maintenant... Et 'point limite zéro' est très bon aussi je l'ai revu il y a quelque semaines, et j'ai passé un super moment. Continue ont veux du lourd
Perso je l'ai vu y'a seulement quelques années, et je l'ai détesté. J'ai trouvé les courses poursuites vraiment molles (même si Miller accélère l'action pour que ça paraisse plus rapide), la musique pas du tout adaptée, et l'évolution des personnages met trop de temps à se faire. Néanmoins, les acteurs sont très bons et la violence bien crue donne une patte certaine au métrage. Mais bon, on sent vraiment trop l'aspect fauché et "à l'arrache" du film. Le style cuir-moustache ne vaut clairement pas le style post-apo déjanté du second Mad Max, et tout paraît trop lisse/pas assez ambitieux au niveau de la direction artistique. En plus on est censé être en pleine apocalypse, mais on voit des routes bien entretenues, des paysages désertiques tout ce qu'il y a de plus classique. Bref, on n'y croit pas une seconde. Je n'ai pas vu ce film dans son contexte (càd les années 80), j'accepte l'idée que je passe à côté de ce qui fait l'intérêt du film... Mais quand même quoha, de mon point de vue y'a pas grand chose à sauver, si ce n'est la violence bien crue, l'évolution de Max (trop lente encore une fois) et les acteurs qui jouent bien. Vraiment pas folichon ce film...
I remember the road warrior The man we called max .... Je suis abonné depuis peu à cette chaîne et je tiens à saluer, les connaissances, les anecdotes mais surtout la passion qui dégage de tes vidéos. Pas besoin d'un montage mirobolant pour attirer les vues, juste un passionné et des films cultes à raconter. Encore mercibet surtout continue
J'avais 12 ans, je l'avais eu en vhs, j'ai regardé avec un pote; ça m'a chamboulé, cette violence, cette ambiance, cet espace infini, j'étais comme malade, vaseux, mal a l'aise, il m'a fallu plusieurs visionnage pour l'encaisser. Aujourd'hui presque 40 ans plus tard lorsque je remate le film je ressens encore ce frisson. Phénoménal !
Je découvre ta chaîne et c'est un régal ! Et là, en plus, tu cites même 'Point limite zéro', qui est un pur chef-d'œuvre dont (presque) personne ne parle. Bravo et continue, c'est top !
Bonjour, merci pour vos analyses que je trouve très bien construites et structurées sur des grands films marquants. Même si pour la plus part je n'étais même pas née, je suis une grande fan du cinéma de genre des années 80, cette époque dorée de créativité. Vous avez déjà fait une critique pertinente sur l'un de mes deux films cultes, "Conan" et il me tarde vraiment, si vous comptez un jour la faire, celle sur mon autre long métrage adoré "the thing" (de John Carpenter). Vous me feriez un grand plaisir. Signé : une jeune fille pas comme les autres qui adore déjà votre chaine.
Bonjour !!! Et bien comme John Carpenter est mon réalisateur préféré, et que je fais tout ses films dans l'ordre chronologique....et que j'en suis arrivé à New York 1997...il y a de grandes chances que le prochain soit The Thing...et comme c'est le film que j'aime le plus au monde...je vais essayer de faire du lourd...
Le film que j'ai le plus fantasmé de toute ma vie: pendant l'interdiction, je lisais et écoutais tout ce qui sortait sur ce film. Puis, plus tard, lorsque j'ai enfin pu le voir avec les copains (loué en vidéo club), ça a été un choc...mais pas celui attendu (un peu comme pour "Massacre à la tronçonneuse", bien traumatisant, mais pas de la façon que je croyais). Je m'attendais à un film très violent, très gore ou sanglant , alors que la violence est intense, mais surtout psychologique. A l'intensité des courses poursuites se rajoutait la tension, la rage de Max et sa vengeance implacable. Avec les copains, on avait fini le film lessivés, nauséeux, pas biens..... la mort de son enfant (où on ne voit rien sauf une petite chaussure) m'avait perturbé. J'avais gardé l'affiche du film(magnifique) pendant plusieurs années dans ma chambre. C'était vraiment une autre époque, par rapport à aujourd'hui, où tout est immédiatement accessible et consommé.
Un film gigantesque, les prises de vue au ras du sol sont époustouflantes, un vrai film de bagnole, à côté les scènes en CGI façon fast and furious font bander mou, on a l'impression ici de sentir le carburant et l'asphalte, l'instinct ressurgit, les pilotes ne font qu'un avec leur bolide et leur désir de vengeance, comme dans une "vision tunnel" de pilote de course le monde entier et sa morale semble disparaître dans un vaste désert où il n'y a plus que la route, que l'instant, que la chasse, incroyable.
clairement, c'est étonnant que seul ce réalisateur ait pu faire ce genre de films inégalés mais qu'en plus, il se soit dépassé (un peu moins pour le 3 mais il y avait une raison...)
C'est vraiment le plus violent pour moi, moins on en voit mieux ça marche! Comme avec sa réaction devant ce qui reste de Goose. On sent le truc cathartique pour le toubib qu'il était. Sinon top, la suite des films!
Mad max? Un chef d'oeuvre ! Georges Miller oh bah un génie hein . Je pense qu'on est d'accord. Le mec revient après je sais pas combien d'années avec Fury road et donne une LEÇON a toute l'industrie cinématographique.
Superbe vidéo et magnifique émission ! On se laisse emporter par vos excellentes anecdotes ! En mode passionnés et fan de ciné de genre en plus ! J’ai personnellement eu la chance d’entendre Jean-Pierre Dionnet me parler de la genèse du producteur venant au bureau de metal pour demander à préparer un film nommé metal Hurlant, Dionnet étant face à un uluberlu selon lui l’envoya reprendre son avion. Puis vint madmax. Hâte de découvrir d’autres de vos analyses !
MAD MAX c'est ma jeunesse! J'adore ce film même si lorsque je l'ai vu la premiére fois la scéne du viol et la mort de sa famille m'avait mis mal à l'aise! Un film a voir absolument!
Très bonne vidéo. Effectivement, il vaut mieux le regarder avec la VO australienne même s'il faut tendre l'oreille et lire les sous titres. Concernant le film, il y aurait beaucoup à dire.
Bien que venant d'une famille de routier j'ai pas cette fibre mais alors ce film m'a toujours fait vibré...tout simplement culte... Le vrombissement de l'interceptor V8 comme métaphore de la rage aveugle, l'énergie, la force de la colère... L'automobile comme véritable extension du corps, et dans cette saga, de la psychologie... Aurais-tu vu ou entendu parlé d'un film australien qui s'appelle "The cars that ate Paris", considéré par beaucoup comme le papa de Mad Max ?
Bonjour j’aimerais bien comprendre en quoi il est exceptionnel ? Le scénario n’a aucun sens, c’est incompréhensible et même quand ça l’est c’est Très mal fait. Les scènes d’action sont ennuyeuses, les dialogues hors sol, plats et aucune émotion n’en ressort. La musique est claquée au sol. On se fait chier à mourir. J’aimerais comprendre en quoi c’est un film culte.
@@Veleraas Vous me retirez les mots de la bouche: les plus impressionnants sont le 2 et le 4. J'attends de voir ce que va donner le spin-off de Furiosa.
Merci pour cette vidéo qui j'espère sera la première de la série. Tous les Mad Max m'ont ébloui. Plus je vieillis et plus je voue un culte à cette saga. C'est pour moi LA saga. Inoxydable. George Miller est un des rares qui a su conserver la flamme. Un génie. Devant Fury Road, dans la salle obscure, je me suis mis à pleurer comme un enfant, devant tant de maestria et de poésie destroy. Merci encore, Monsieur Poils ! ;)
Mon préféré, c'est Mad Max 2 ... mais c'est normal : on a cinq ans d'écart et j'étais trop jeune lors de la sortie du premier. Moi j'ai surtout grandi avec le 2. Mais évidemment le premier Mad Max est un chef-d'oeuvre. Le premier film a évoquer la violence brute, sauvage, aussi crûment au cinéma. Quoique Kubrick l'avait déjà fait avec son "Orange Mécanique" en 1971. Mais Miller porte la violence à son paroxysme, bien avant Tarantino... et on pourrait même dire que ce film est visionnaire. Avant-gardiste. C'est un film éminemment politique aussi. A la différence du 2 et du 3 qui restent d'abord des films de grand spectacle.
@@DesToilesDesPoils Et je confirme, l'accent australien, c'est une horreur ... et pourtant je suis assez calé en anglais. Je regarde pas mal de films en V.O non sous-titrée d'ailleurs. Mais les Australiens ont vraiment un accent à part et des expressions tellement à eux que tu ne comprends pas grand chose.
@@DesToilesDesPoils Le plus bel accent que j'ai jamais entendu chez les anglophones, c'est au Canada que je l'ai trouvé. Les Canadiens anglophones parlent un très bel anglais, très oxfordien, très "pur" ... j'aime bien.
superbe analyse , G Miller est une cinéaste étonnant a la filmographie incroyablement éclectique, et bravo pour le montage, le decoupage, la narration, tes vidéo sont de la bien belle ouvrage et trés agréable à regarder
Merci du compliment, vraiment...c'est très motivant. Pour Mad Max j'ai du refaire le montage 11 fois..RUclips oblige avec les extraits...mais c'est enfin passé !
Superbe critique comme toujours 🙂 J'adore ce film, vraiment culte. Même si dans ce premier opus, il s'agit d'un monde pre apocalyptique. Ces cascades et poursuites en live devant la caméra sont fantastiques. Violent mais sans l'être vraiment graphiquement parlant. Et la naissance d'une star Mel Gibson.
Quand j ai vue le film j avais 16ans en 1982 tout le monde en parler j ai pu le voir grâce à un ami de collège son père tenait le cinéma de notre ville c était une autre époque et découvrir une tel oeuvres on avait l impression d un OVNI qui débarquer dans nos salles tout était nouveau la façon de filmer le cadrage le rythme l action on était vraiment fier mon ami et moi d avoir transgressé l'interdiction et d avoir vu ce qui reste encore aujourd'hui un monument du cinéma
Quand on y penses, le nombre de film mémorable et iconique des années 80 est proprement incroyable, le cinéma était vraiment en état de grâce. Rien a voir avec le cinéma actuel parfaitement insipide.
Merci pour la revue en détail de ce chef d'œuvre que je revois régulièrement et qui n'a pas trop mal vieilli si on le visionne en le replaçant dans on époque, c'était tellement novateur cette violence physique et psychologique présentée aussi brutalement à l'écran !
Très bon choix pour ce héros mythique du cinéma. Un de plus . J’attendais avec hâte que tu en parles pour me prendre le coffret Blu-ray de cette incroyable saga qui se termine en apothéose avec l’incroyable fury road avec un Miller qui à 70 ans est au paroxysme de son art !!!
Chef d'oeuvre, découvert en VHS (que je possède toujours), un choc immense, Mad Max 2 est plus abouti et plus facile d'accès mais je garde un souvenir particulier du 1er film, d'une sauvagerie inégalable
trés bonne analyse pour un film ultra culte...je dirais que Mad Max a un peu pris de l age..dans le sens ou on s attend à une violence plus frappante..mais pas de soucis le film reste vraiment efficace de bout en bout..les poursuites sont excellentes..je dirais un petit bemol..parfois Miller aurait du laisser certaines scenes sans musique..elles auraient ete plus percutantes..mais bon c est du pinaillage...sinon il y a le joyau de la couronne Mad Max 2..et j aime bien aussi Mad Max 3 ..mais Mad Max 79 restera culte et d un cinéma comme tu dis a jamais dans le passé..très bonne VF aussi..Patrick Floeshein qui doublait Mel Gibson et les autres comédiens qui ont bien retranscrit l univers dans la langue de Moliére..
Je l'ai vu en 1983 a l'age de 12ans et ce film fut un choc pour moi . Certes il a un peu vieilli mais il reste percutant et d'une noirceur et d'une âpreté rarement égalé. Il reste un film référence.
ce premier opus est mon prefferé des 4,il parait que sur le combo 4K,sortit il y as quelques mois,c est toujours ;marquer interdit aux moin de 18 ou 16ans ,a verifier
Bonjour franchement tu fais des super critiques des films de ma jeunesse Plutôt de mon adolescence il faudrait que tu fasses une FAQ ça serait intéressant merci pour tes critiques de films mythiques et que j’adore
@@DesToilesDesPoils tu peux t'inspirer d'un autre youtubers que je trouve très bien c'est la fuite en vidéo, les gens pose des questions sur le cinéma mais aussi sur tout autre chose soit sur youtube soit sur Instagram. Merci encore
Je l'ai découvert au vidéo club de la cite U il y a quelques années ... Bah encore un chef d'oeuvre :-). Le bruit du compresseur Weiand greffé sur le huit cylindres dans ce sous sol sombre, les KZ 1000, la brutalité, la sauvagerie, les courses poursuite, bref tout ! Je passe sur les suites II et III qui ne m'ont laissé aucune émotion (peut être quand même Tina Tuner et son We Don't Need Another Hero, oui quand même !). Par contre j'ai du voir 6 fois Fury Road sur grand écran. Plusieurs fois à sa sortie et à l'été 2020 lorsqu'une salle Pathé à côté de chez moi eu l'idée de génie de le projeter en Imax. Puis j'ai revu cet "opéra rock automobile" en dvd, couleur et noir et blanc. Ce camion qui récupère sa respiration après avoir été submergé de sable, alors qu'il est poursuivi par cette bande de motards, la chasse, la musique, et tous les acteurs bien sûr ... Je suis impatient de voir ce que Furiosa va donner. Merci pour ta critique.
Le premier Mad Max est appart par rapport aux 2 autres il est dépeint comme un drame urbain et non une vision post apocalyptique. Le 2 prendra cette direction et installa la légende…. Merci à toi pour ta vidéo hâte de voir la suite 😉
Le meilleur de la trilogie souvent copié mais jamais égalé jusqu'à ce jour ...le 3 " Au delà du dôme du tonnerre " en VF si ma mémoire est encore opérationnelle fut un cuisant échec tellement il était mauvais , la B.O par contre fit un carton à l'époque ... Quand au dernier Opus toujours signé Georges Miller personnellement j'ai beaucoup moins apprécié ( absence totale de scénario ) et Tom Hardy a beaucoup de mal à nous faire oublier le ténébreux Mel Gibson de l'époque... Quand à Georges Miller il changera carrément de registre en réalisant " les sorcières d'Eastwik " excellent film avec le Big Jack Nicholson très bien entouré ( voir le casting )... Merci pour cet agréable partage qui nous rappelle aux bons souvenirs...
Certe le 2 reste pour moi le meilleur mais voir en quelques sortes le début de ce que devient ce monde apocalyptique est l ambiance du film est juste magnifique pour la petite anecdote il y a eu un mort lors d' une cascade a moto ou l on voit bien le gars se taper la tête au niveau du pont et cette scène a était gardé au montage sinon belle rétrospective merci 😊
Lors de la scène du pont il n’était en effet pas prevu que la moto tape la tête du cascadeur, mais il n’est pas décédé. C’était vraiment très dangereux par contre
@@yunoinu6484 ah désolé si il est bien décédé la cascade a était gardé au montage a la demande de la femme du cascadeur qui a souhaité laisser ça au tournage
Vidéo toujours aussi passionnante. Entièrement d'accord avec toi, le deuxième et le "fury road" sont excellentissimes. A 70 piges, pépère Miller montre à tout le monde qu'il en a encore dans le calbute ( mon petit regret est qu'il n'ait pas repris Mel Mel Gibson, avec ses yeux bleus et sa gueule burinée, je le trouve plus charismatique que Hardy).
@@DesToilesDesPoils Oui, j'avais lu que Miller était en désaccord avec des propos tenus par Mel Gibson et ne souhaitait plus travailler avec lui. C'est quand même dommage.
En fait les censeurs officiels faisaient la publicité des meilleurs films. En plus c'était souvent des films à la violence plus suggérée que montrée à l'écran. "Massacre à la tronçonneuse" et "Mad Max" en sont des parfaits exemples. (Tient ça faisait longtemps qu'on avait eu une critique sans parler de Dino De Laurentis). Par contre je sais que la majorité préfère que ce soit comme ça,mais une vidéo un peu plus longue ça serait parfait. (Et sinon,je pense toujours que cette année, vôtre chaine va exploser en termes d'abonnement et nombre de vues).
La musique vous prend au tripes dès le début et on se dit que l'histoire va vous scotcher ! Une violence psychologique qui fait passer les 2 autres pour du Disney ( à mon humble avis) Et j'ai adoré la dernière version !
Merci pour la critique, rien que le titre du film fait déjà marcher l'imaginaire, "Mad Max" ça sonne tellement bien. Je met Mad Max, Rambo, Robocop, Conan le Barbare, L'Arme Fatale dans le même panier "Films qui n'auraient jamais du avoir de suite"... L’œuvre originelle est tellement bonne que les suites ne peuvent que faire pale figure. Ce genre de film qui te pose un personnage et un univers, orchestré par un réalisateur inspiré, et qui rappelle nos parties de jeu de rôle de notre adolescence, la concrétisation visuelle de ce qu'on s'inventait dans la tête. J'avais 10 ans en 1991, je connaissais a peine ces chefs d'oeuvre et pourtant je sentais déjà tellement fort dans mon pif que ces titres de films suivis d'un "2" ou "3" ne pourraient pas rivaliser. Ceci dit après avoir regardé les critiques sur les Robocop et sur Mad Max dôme de la bouse et en mettant les Mad Max années 2000 a part.
Je suis presque d'accord avec, puisque j'ai vécu l'époque de sortie salles et l'événement du second opus. J'aime autant l'un que l'autre et parfois plus l'un que l'autre. Et Fury Road, dans le contexte du cinéma actuel m'a redonné foi
En effet le 2 est une tuerie (le cas de le dire). Niveau pop culture n'oublions pas du reste, l'influence de cette série (surtout le 2) sur des mangas comme ken le survivant. Qui ferront perdurer le mythe du justicier post apo au delà des années 80. Et probablement un peu jusqu'à nos jours car ça vend toujours il me semble. Citons aussi la série des fallout, qui s'inspire aussi d'une certaine esthétique. Avec toujours la thématique du justicier solitaire bardé de cuir clouté et shotgun en main, arpentant le désert. Mais les clones sont si nombreux en réalité ... On parle donc bien ici d'un mythe fondateur qui a réussi à conquérir usa, Europe, comme Japon. Une idée simple, qui s'est avérée être une idée de génie. Ce fantasme que la fin d'un monde civilisé, ouvrirait un nouveau far west ou les héros cow boys mécanises pourraient renaître face à la neobarbarie à crêtes iroquoises. Comme un exutoire de ce que tout le monde rêve en secret de faire à ce monde au bord du gouffre. Qui se déshumanisé d'h en h. Qui consumera tout ce que nous aimons et croyons tenir pour acquis. Passer le karcher pour de vrai en mode nihiliste ? Voilà la voie des nouveaux messis de l'après. Mais sur de la musique rock en fond sonore et dans une cylindrée qui bouffe de 12 au 100 en pleine pénurie. No futur de A a Z. Max est décidément fou. Comme nous tous au final. ^^
la petite critique qui pop dans mes recommandations et qui fait plaisir pour moi il est excellent un des meilleurs mel gibson fury road ne replacera jamais ce chef d'œuvre
Je conseil la lecture du livre "Mad Max - ultra violence dans le cinéma" de Melvin Zed. C'est passionnant à lire et le livre démonte certaines légendes urbaines autour du film comme le fait qu'un cascadeur serait mort sur le tournage et que la scène aurait été gardé au montage ou que cette histoire de casting où Mel Gibson serait venu le visage tuméfié ce qui d'après Steve Bisley est une histoire bidon. Miller à bien fait de choisir une musique symphonique contrairement à certains qui lui conseillaient une musique rock ou même electro ce qui aurait totalement daté le film.
TOI, tu le sais, MOI je le sais...certains ne se renseignent pas et ne savent pas...il ne faut pas faire de ce que tu sais, une généralité...et à l'époque en plus on avait accès a nada niveau information....
Comme Dionnet me l’a raconté souvent c’est à l’origine métal hurlant que le film aurait du s’appeler, après la visite d’un producteur australien dans les bureaux de metal Dionnet n’a pas voulu de cette aventure et ce devin Mad Max ! J’ai l’impression aussi fort influencé de la nuit ! J’adore quoiqu’il arrive le film
chouette vidéo,j'adore Max,il est un de mes anti-héro préféré du cinéma.Il est cette part de ténèbre que l'on peut avoir dans le coeur et nous pousser à la vengeance....Il est aussi l'inspiration majeure de mon personnage préféré de manga:Kenshiro.....
Je l’ai vu en 82 à 16 ans aussi mais, sans difficulté à Marseille. J’ai acheté la musique😉bien sûr. Je fus passionné par les poursuites le look du gorille sur sa moto ainsi que la voiture 🤗 l’interceptor. Mais, je préfère le 2 👍🏻
oui, beaucoup de monde préfère le 2...je le reverrai en faisant ma chronique. Le un m'a bluffé, je ne pensais pas qu'il tenait encore la route...cela faisait 10 ans que je ne l'avais pas vu...
Je suis "rentré" dans MAD MAX ironiquement par l'une de ses parodies, dans un épisode de... Timon et Pumba. En effet, Pumba retrouvait la trace de son ancienne harde, de laquelle il avait été banni, et qui était assiégée par un troupeau de pintades (apparemment, dans ce monde, l'ennemi mortel du phacochère), qui voulait leur dérober leur précieuse réserve d'insectes. Pumba avait aussi une idylle avec la reine de la harde, qui ressemblait pas mal à une certaine Tina Turner dans Thunderdome. Et pour finir, nos deux compères sauvaient la situation en construisant une voiture de course customisée. Mon père avait vu les films, lui, mais refusait d'en parler. J'ai donc dû attendre d'avoir internet et mon propre ordinateur pour découvrir cette saga. J'avoue avoir été très surpris par le premier film, mais avoir beaucoup aimé les suivants. La faute à toutes les oeuvres qui se sont inspirées de Mad Max, et de son esthétique punk désertique, le premier film étant le "prologue" à ce monde en fin de vie, au moment où la société tient encore par les dernières coutures avant l'accident.
@@DesToilesDesPoils beaucoup de dessins animés des années 80-2000 étaient bourrés de références à des films, c'est un peu (beaucoup ?) comme ça que j'ai préparé ma culture générale. ^^
Film impressionnant par son désabusement. Le dernier plan sur le regard fixe et sans vie de Max est flippant. Après le film est généreux en action. L'impression d'1 chaos permanent avec des personnages déboussolés tant chez les motards que chez les flics a 1 côté visionnaire. Seule la femme de Max dégage 1 humanité rassurante et totalement décalée avec le reste de l'intrigue. 1 sacrée claque.
Salut au grand vizir barbu cinéphile !!! Quel super travail, effectivement film sensure et je l'ai vu au cinéma après le2. J'en ai pris plein la gueule !!!! 😳. L'époque des 4pattes,de l'interception dont on comprend la provenance dans le 2 et enfin les poursuites en mode subjectif, et effectivement point limite zéro film culte dont TARENTINO va s'en inspiré. Merci encore pour tout ton travail,. C'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos et tes choix de films. On veux voire le CHAT🤭 ?
Pour la petite histoire... Lors du premier jour de tournage.. mel Gibson s'était rendu sur le plateau avec un cocard à l,Oeil..( suite une bagarre dans un bar :)
un détail sur ce film qui m'a toujours fais réfléchir, c'est la scène ou max est contre le mur et entend les médecins dire que sa femme est vivante et qu'elle peut s'en sortir peut être.. Le film ne dit pas qu'elle décède.. on voit juste max se casser et se venger. il ne reviendra jamais la voir. Sans doute elle meurt vu la liste que les medecins font. du coup je me demande si il se passe du temps entre cet évènement et le moment ou max prends sa bagnole pour se venger.
Je suis d'accord avec toi je parle anglais ,l'accent australien idem pfff j'ai ramé et j'ai même fait de l' escalade ,bref un enfer ,oui je pensais que tout le monde parlait pareil , heu non le monde anglais a une tonne d'accent
Cette voiture est formidable, et pourtant rien ne va dessus 🤣 : l'aileron sur le toit parfaitement inutile, le compresseur qui ne fonctionne pas en vrai, les pots d'échappement qui menacent de vous brûler les jambes... Et pourtant, si vous demandez à quelqu'un de vous citer une voiture célèbre de film, il vous répondra sûrement... la Delorean de retour vers le futur parce que bon y faut pas deconner, mais il y aura des chances qu'il cite aussi la "black on black".
Je dois avoir 3 dvd de ce film, 1 vo australienne, une VO américaine et une FR :) Pour l'australien faut s'accrocher au début ... ou lire les sous-titres
Je l’ai vu gamin chez un pote a l’époque. Il louait ce qu’il voulait au vidéo2000 du quartier ses parents étant plus permissifs que les miens et le loueur était assez cool. j’allais chez lui mater tout ce qui m’était interdit. J’étais littéralement sidéré et envoûté par cet univers. Un de mes plus grand souvenir vhs!
Bien le bonjour Effectivement , Mad Max est un très grand film qui fait fait date dans le genre de cinéma qui nous intéresse . Je l'ai vu en francais en anglais américain et en anglais australien . Outre l'accent encore pire que celui des iIrlandais , les termes mécaniques sont différents . Dans ce film les flics sont aussi frappés que le délinquants . Ayant lu plusieurs focus sur les véhicules de ce film , j'ai remarqué que la même erreur est souvent répétée , la confusion entre les interceptors et les poursuits . Pour les véhicules sérigraphiés non problemo , c'est comme le porc salut , c'est inscrit dessus ,. Mais la voiture noire de Mad Max ,qui est présentée comme une interceptor, , de par sa fonction est une pursuit car . L' Hoden Monaro volée par l'aigle de la route ( le cavalier ou chevalier de la nuit ) est bien présentée comme une Special Pursuit au nitromethane ( la Suicide Machine ) véhicule qui donne la chasse en collant au cul du contrevenant . J'ai été étonné d'entendre les Australiens prononcer MFP comme les Gaulois et non pas hemme effe pi comme les autres anglophones . Ce film est d'une rare violence gratuite qui montre un futur qui pourrait être le nôtre en cas d'écoulement de nos institutions . Merci de traiter ce style de films bien différents de nos produits hexagonaux . Bien à vous
RHaaaaaa, mad max qui débarque chez notre poilu adoré (et adorable !!) encore un fameux film, que je mate une fois l'an :) Merci (encore une fois) (chose bizarre : je préfère le premier au second, qui est pourtant magistral, probablement parce que l'on assiste aux derniers souffles de la civilisation, et non à l'après. Et puis, Toecutter, il a une autre gueule qu'Humungus !) Hahahah, j'y pense : je l'ai vu dans ces années folles où, gamin de 10 ans, j'ai vu jaws, MadMax, Halloween et evil (à prononcer évile, comme à l'époque ^^) dead...et pourtant, je ne suis pas psychopathe. enfin, je pense..
Vraiment très largement meilleur que le deuxième opus pourtant plus marquant uniquement car plus généreux visuellement. Mad Max est psychologie et magnifie le show don't tell..... après la claque avec Fury road...j'ai vraiment du mal à savoir lequel à ma préférence....la découverte post apo sur Arte fin des années 90 qui me feront vite fait bien fait emprunter la VHS à bibliothèque municipale ou la claque cinématographique....l'opéra visuel qu'est Fury Road !!!
12:40 La scène est bien orchestrée surtout par les cascadeurs, mais décevante dans le film... Après celles d'avant ça dénote... (Bref, détail de fan qui aurait préféré que cela soit mieux meilleur !) Culte évidemment ! Merci
Bonjour. Pour moi, un des films les plus "intenses" et ""crispants" que j'ai pu voir.... Les nerfs en pelote pendant 1h30 car on sent très vite que tout va partir en quenouille, et même les moments de calme sentent le soufre ou plutôt, le goudron chaud. Même si on espère que la famille de Max s'en sorte, on SAIT (et c'est là le grand art de Miller) qu'il va y avoir un drame inévitable... Les yeux exorbités de Max découvrant son ami calciné, sa course pieds nus vers sa femme et le bébé, tout ça est d'une maitrise incroyable... et pourtant, on ne voit quasiment rien. Pour moi, incontestablement, le film le plus prenant des 4, car peut-être aussi le plus "en retenue visuelle"...
J'ai eu la chance de le voir début 82 (grâce à mon père qui m'y a emmené puisque moi aussi je n'avais pas l'âge). Je me souviens avoir été un peu déçu ; je ne sais pas. ..j'attendais en fait un truc bien gore au vu de la réputation du film (censure, -de 18) que je m'étais fait dans ma tête d'ado! Cela étant, ce 1er volet reste un film culte bien ancré dans l'histoire même si le 2 reste mon champion ! Récemment (2020) il y a eu le film Enragé, avec un méconnaissable( ou presque)et excellent Russel Crowe sorte de série b très efficace qui mélange Chute libre et Mad Max, dont plus encré dans notre monde contemporain. Pour un film récent celui-ci est fort bien foutu (1h30 à peine au compteur ), le film va droit au but, pas le temps de s'ennuyer (ça change des films qui durent une plombe et que je supporte de moins en moins ).
Spécial pursuit au methane et le V8 interceptor que j'aurais 😂😂un jour ,bref ,bien mieux que fast and furious, de plus on est tout de suite avec eux ,beaucoup de caméras epaules qui font que nous sommes des passages ,bravo à George Miller
Vous l'aimez ce film. Votre catalogue de chroniques de film, est vraiment magnifique. Merci de donner une telle implication, même si ces films le méritent. Toujours un plaisir.
Metci beaucoup, ça me touche
Un de mes films préférer je l'ai vu et revus au moins cent fois et même encore maintenant, une pépite.
Oui c'est du lourd
Holalala!!! Je l’avais loué au vidéo club vers 1985 quand j’étais gamin, il m’a marqué à jamais. Cultissime!!!
Les vidéos club...ça manque un peu non ?
@@DesToilesDesPoils je dois beaucoup au vidéo club de mon quartier, pour moi c’était toujours un peu magique de pousser la porte. Gamin j’y passais pas mal de temps, j’étais fasciné par la puissance visuelle des jaquettes (parfois trompeuses sur la qualité du film😅). Il y a sur kombini des interviews menées au milieu d’un rayonnage de vidéo club, si tu ne connais pas je te conseille fortement ça devrait te plaire.
@@DesToilesDesPoils je me souviens du plaisir que j'avais à accompagner mon père pour louer un ou deux films le samedi : flâner entre les rayons (en essayant de jeter un petit oeil à celui destiné aux adultes), prendre le temps de regarder les jaquettes, de choisir... tout ça sentait bon le week end. Je ne trouve pas le même plaisir en ayant accès à tout, n'importe quand - mais je suis un peu désuet.
@@sacrebleu1697 "la puissance visuelle des jaquettes" : c'est exactement ça, c'est vraiment la meilleure formulation possible pour faire comprendre l'effet produit par ces jaquettes (parfois trompeur, comme vous le rappelez, !)
@@stevelazzaris8908 aaaah!!! Le rayon « adulte »… Ce territoire interdit tant convoité 😅. Comme je suis heureux d’avoir vécu la magie de l’attente du moment sacré pour enfin voir LE film en vhs, au ciné ou à la télévision le dimanche soir (sans oublier le mardi avec « La dernière séance »)… Nostalgique, désuet, passéiste voir régressif, peu importe ! Nos souvenirs cinémas sont précieux et beaucoup savent ce que nous voulons dire par « c’était quand même mieux avant… ». Il y a encore de très bonnes choses à découvrir, tout n’est pas à jeter loin de la mais l’âge d’or est malgré tout passé … J’espère que les générations du « vite et jetable » auront cette délicieuse impuissance à évoquer une époque qu’ils furent heureux d’avoir connu.
Revu , il n'y a pas longtemps ( vive le cable ! ^^ ) . L'impression , d'une route sans fin , d'un espace infini , est toujours aussi présent . Ce film prouve , que l'on peut faire un film , de Sf ( Si , Si ^^) , sans Effets Spéciaux . Une scène , où les Hommes du gangs de motards , cherchent de l'essence , préfigure le second volet . Pour info , L' "Interceptor" , n'avait pas la puissance réélle , du film ( pas de vrai turbo compresseur ...). Toujours un plaisir , de voir quelqu'un, qui propage la flamme , des "Vrais" Films , et du Cinéma ( Qui , malheureusement , se meurt , de sa moins belle mort , actuellement ...)
merci pour ce commentaire....
Quel film, j'ai du le voir plus de 30 fois dans ma vie, j'adore la saga, The Road Warrior est mon film préféré des années 80.
Il faudra que tu parles de toute la saga, Fury Road est le meilleur film de SF/Action du 21e siècle, Miller a fait la leçon au jeunes réalisateurs bref je m'égare!
Au fait Mad Max moralement annonce la fin du monde à venir et qui sera formellement encore plus appuyé dans ses suites. Bien avant la devastation de la terre, c'est plutôt le récit de la chute de la civilisation humaine, les barbares de Conan ne sont pas si loin...
Merci encore pour cette superbe vidéo!
Je suiiiiiiiiiis l'aigle de la rouuuuute!!!! 💀🦅🚘
Mr. L'Aigle bien le bonjour ! et Merci pour ton commentaire, toute la saga est prévue oui !
Alors là , je viens de faire une decouvert en or . tes vidéos sont trop bien et vraiment agreable de regarder merci bonne continuation tu es un génie
Merci et bienvenue...pour le génie..loin de la XD
🖤 Toute cette période des années 80 nous aura gratifié de films qui avaient du coffre ! Il y avait quelque chose de rugueux, quelque chose de : "On ne plaira pas à tous le monde". Mais on va le faire quand même ! Merci de présenter ces pépites. 👍
avec grand plaisir !
Pas vue au ciné un peu trop jeune a l'époque mais me suis rattrapé avec the road Warrior a l'age de 13 ans j'été fier comme tout de le voir au ciné en 82
Pareil; j'ai vu le second d'abord puis le premier en 83 en salle en version intégrale...(en trichant un peu)...
Je ne me souviens pas de la sortie du premier épisode mais par contre des extraits à la télévision du numéro deux m'avait enthousiasmé et j'aurais aimé aller le voir au cinéma mais le film était enfant non admis !
Je l'ai vu plus tard en location ( V2000 ) mais je regrette de ne pas l'avoir découvert à sa sortie sur grand écran pour vivre l'expérience dans toute son ampleur...
Quand j'étais petit un ami de mes parents avait mis la K7 (époque on avait pas les moyens d'avoir un magnetoscope) . Le film était quasi "interdit". La scène oú sa famille se fait courser et finir... Aujourd'hui on a vu pire mais à l'époque c'était vraiment un choc. On l'a loué au moins 10 fois par la suite en qualité déplorable :)
Oui, la VHS était recadrée, donc il manquait la moitié de l'image...merci de ton anecdote !
J'adore mad max mêmes si mon préfèré reste le 2. Mad max il met au tapis la plupart des blockbuster modernes, j'ai jamais vu un film aussi viscérale et intense que celui ci, les cascade et courses poursuite sont absolument inégalée et le plus dingue c'est de ce dire que le grand Miller a fait tout ça avec un budget ridicule.
n'oublions pas Fury Road...démentiel !
@@DesToilesDesPoils oui démentiel c'est le mots, ce film montre qu'il est encore possible de f1ire de bon blockbuster sans user de CGI intempestives.
j'ai juste un regret, j'aurais préféré que se soit une suite avec Mel Gibson même si Tom Hardy a vraiment bien incarner le rôle.
Tout à fait d'accord, zéro défaut, je prend toujours autant de plaisir à le revoir maintenant qu'à l'époque... Je dirais même encore plus maintenant...
Et 'point limite zéro' est très bon aussi je l'ai revu il y a quelque semaines, et j'ai passé un super moment.
Continue ont veux du lourd
Perso je l'ai vu y'a seulement quelques années, et je l'ai détesté. J'ai trouvé les courses poursuites vraiment molles (même si Miller accélère l'action pour que ça paraisse plus rapide), la musique pas du tout adaptée, et l'évolution des personnages met trop de temps à se faire. Néanmoins, les acteurs sont très bons et la violence bien crue donne une patte certaine au métrage.
Mais bon, on sent vraiment trop l'aspect fauché et "à l'arrache" du film. Le style cuir-moustache ne vaut clairement pas le style post-apo déjanté du second Mad Max, et tout paraît trop lisse/pas assez ambitieux au niveau de la direction artistique. En plus on est censé être en pleine apocalypse, mais on voit des routes bien entretenues, des paysages désertiques tout ce qu'il y a de plus classique. Bref, on n'y croit pas une seconde. Je n'ai pas vu ce film dans son contexte (càd les années 80), j'accepte l'idée que je passe à côté de ce qui fait l'intérêt du film... Mais quand même quoha, de mon point de vue y'a pas grand chose à sauver, si ce n'est la violence bien crue, l'évolution de Max (trop lente encore une fois) et les acteurs qui jouent bien. Vraiment pas folichon ce film...
Merci à toi !
Comme quoi, les goûts et les couleurs...merci de ton avis quand même !
I remember the road warrior
The man we called max ....
Je suis abonné depuis peu à cette chaîne et je tiens à saluer, les connaissances, les anecdotes mais surtout la passion qui dégage de tes vidéos. Pas besoin d'un montage mirobolant pour attirer les vues, juste un passionné et des films cultes à raconter. Encore mercibet surtout continue
Merci du soutien et de ton commentaire !!!! Ultra motivant !
J'avais 12 ans, je l'avais eu en vhs, j'ai regardé avec un pote; ça m'a chamboulé, cette violence, cette ambiance, cet espace infini, j'étais comme malade, vaseux, mal a l'aise, il m'a fallu plusieurs visionnage pour l'encaisser.
Aujourd'hui presque 40 ans plus tard lorsque je remate le film je ressens encore ce frisson.
Phénoménal !
Excellente anecdote
J'adore
Merci
Je découvre ta chaîne et c'est un régal ! Et là, en plus, tu cites même 'Point limite zéro', qui est un pur chef-d'œuvre dont (presque) personne ne parle. Bravo et continue, c'est top !
Merci énormément
Bonjour, merci pour vos analyses que je trouve très bien construites et structurées sur des grands films marquants. Même si pour la plus part je n'étais même pas née, je suis une grande fan du cinéma de genre des années 80, cette époque dorée de créativité. Vous avez déjà fait une critique pertinente sur l'un de mes deux films cultes, "Conan" et il me tarde vraiment, si vous comptez un jour la faire, celle sur mon autre long métrage adoré "the thing" (de John Carpenter). Vous me feriez un grand plaisir. Signé : une jeune fille pas comme les autres qui adore déjà votre chaine.
Bonjour !!! Et bien comme John Carpenter est mon réalisateur préféré, et que je fais tout ses films dans l'ordre chronologique....et que j'en suis arrivé à New York 1997...il y a de grandes chances que le prochain soit The Thing...et comme c'est le film que j'aime le plus au monde...je vais essayer de faire du lourd...
@@DesToilesDesPoils J'ai déjà des étoiles dans les yeux !
Le meilleur des mad max, violent, décomplexé et diablement bien foutu, un tres grand film!
Clairement !
Le film que j'ai le plus fantasmé de toute ma vie: pendant l'interdiction, je lisais et écoutais tout ce qui sortait sur ce film. Puis, plus tard, lorsque j'ai enfin pu le voir avec les copains (loué en vidéo club), ça a été un choc...mais pas celui attendu (un peu comme pour "Massacre à la tronçonneuse", bien traumatisant, mais pas de la façon que je croyais). Je m'attendais à un film très violent, très gore ou sanglant , alors que la violence est intense, mais surtout psychologique. A l'intensité des courses poursuites se rajoutait la tension, la rage de Max et sa vengeance implacable. Avec les copains, on avait fini le film lessivés, nauséeux, pas biens..... la mort de son enfant (où on ne voit rien sauf une petite chaussure) m'avait perturbé. J'avais gardé l'affiche du film(magnifique) pendant plusieurs années dans ma chambre. C'était vraiment une autre époque, par rapport à aujourd'hui, où tout est immédiatement accessible et consommé.
Excellent commentaire, merci
Un film gigantesque, les prises de vue au ras du sol sont époustouflantes, un vrai film de bagnole, à côté les scènes en CGI façon fast and furious font bander mou, on a l'impression ici de sentir le carburant et l'asphalte, l'instinct ressurgit, les pilotes ne font qu'un avec leur bolide et leur désir de vengeance, comme dans une "vision tunnel" de pilote de course le monde entier et sa morale semble disparaître dans un vaste désert où il n'y a plus que la route, que l'instant, que la chasse, incroyable.
clairement, c'est étonnant que seul ce réalisateur ait pu faire ce genre de films inégalés mais qu'en plus, il se soit dépassé (un peu moins pour le 3 mais il y avait une raison...)
C'est vraiment le plus violent pour moi, moins on en voit mieux ça marche! Comme avec sa réaction devant ce qui reste de Goose. On sent le truc cathartique pour le toubib qu'il était. Sinon top, la suite des films!
Mais c'est exactement ça...d'ou l'extrait que je ne pouvais ne pas mettre...
vos videos sont excellentes... travail, compilation, des inédites infos et un super humour !!! j'adoooore
Un grand merci ! C'est un commentaire qui motive !!! MERCI
Mad max? Un chef d'oeuvre !
Georges Miller oh bah un génie hein . Je pense qu'on est d'accord.
Le mec revient après je sais pas combien d'années avec Fury road et donne une LEÇON a toute l'industrie cinématographique.
C'est exactement ça....une claque monumentale...le mec est un génie du cadre et du rythme...
Les 4 films sont très bons mais j'ai toujours ma préférence pour Mad Max 2 le défi et j'adore Mel Gibson qui est aussi un très bon réalisateur !
Merci pour ton avis, Gibson va réaliser l'arme fatale 5 d'après ses dires...
Superbe vidéo et magnifique émission ! On se laisse emporter par vos excellentes anecdotes ! En mode passionnés et fan de ciné de genre en plus ! J’ai personnellement eu la chance d’entendre Jean-Pierre Dionnet me parler de la genèse du producteur venant au bureau de metal pour demander à préparer un film nommé metal Hurlant, Dionnet étant face à un uluberlu selon lui l’envoya reprendre son avion. Puis vint madmax.
Hâte de découvrir d’autres de vos analyses !
Merci énormément ! J'espère que le reste vous plaira autant !
Bravo ! encore une excellente critique de film que l'on pourrait aisément qualifier de "lustrée et chromée" bien à vous Jean-Yves
Un grand merci !
MAD MAX c'est ma jeunesse! J'adore ce film même si lorsque je l'ai vu la premiére fois la scéne du viol et la mort de sa famille m'avait mis mal à l'aise! Un film a voir absolument!
oui, il y a des images fortes et choquantes...
Très bonne vidéo. Effectivement, il vaut mieux le regarder avec la VO australienne même s'il faut tendre l'oreille et lire les sous titres. Concernant le film, il y aurait beaucoup à dire.
Totalement d'accord
Bien que venant d'une famille de routier j'ai pas cette fibre mais alors ce film m'a toujours fait vibré...tout simplement culte... Le vrombissement de l'interceptor V8 comme métaphore de la rage aveugle, l'énergie, la force de la colère... L'automobile comme véritable extension du corps, et dans cette saga, de la psychologie...
Aurais-tu vu ou entendu parlé d'un film australien qui s'appelle "The cars that ate Paris", considéré par beaucoup comme le papa de Mad Max ?
Tout à fait...j'ai même hésité à faire la vidéo dessus, mais je ne l'ai pas vu depuis si longtemps...faudra que je revois ça...merci du conseil !
J'étais passé à côté de cette analyse. Film culte et vidéo toujours bien documentée. Merci à toi
Merci beaucoup
Ce film était visionnaire,En 2022 nous nous battons en France pour de l'essence comme dans Mad Max il y a eu 2 blessés au couteau cette semaine.
Les gens deviennent fous
Le meilleur de la saga merci a mel gibson et george miller pour ce monumental premier film
❤️❤️❤️❤️
Bonjour j’aimerais bien comprendre en quoi il est exceptionnel ? Le scénario n’a aucun sens, c’est incompréhensible et même quand ça l’est c’est Très mal fait. Les scènes d’action sont ennuyeuses, les dialogues hors sol, plats et aucune émotion n’en ressort. La musique est claquée au sol. On se fait chier à mourir. J’aimerais comprendre en quoi c’est un film culte.
@@Veleraas Vous me retirez les mots de la bouche: les plus impressionnants sont le 2 et le 4. J'attends de voir ce que va donner le spin-off de Furiosa.
Merci pour cette vidéo qui j'espère sera la première de la série. Tous les Mad Max m'ont ébloui. Plus je vieillis et plus je voue un culte à cette saga. C'est pour moi LA saga. Inoxydable. George Miller est un des rares qui a su conserver la flamme. Un génie. Devant Fury Road, dans la salle obscure, je me suis mis à pleurer comme un enfant, devant tant de maestria et de poésie destroy. Merci encore, Monsieur Poils ! ;)
Merci pour ton anecdote ! Et oui la saga sera évoqué, tous, et je te rejoins sur Fury Road...une expérience hors du commun...
Mon préféré, c'est Mad Max 2 ... mais c'est normal : on a cinq ans d'écart et j'étais trop jeune lors de la sortie du premier. Moi j'ai surtout grandi avec le 2.
Mais évidemment le premier Mad Max est un chef-d'oeuvre. Le premier film a évoquer la violence brute, sauvage, aussi crûment au cinéma. Quoique Kubrick l'avait déjà fait avec son "Orange Mécanique" en 1971. Mais Miller porte la violence à son paroxysme, bien avant Tarantino... et on pourrait même dire que ce film est visionnaire. Avant-gardiste.
C'est un film éminemment politique aussi.
A la différence du 2 et du 3 qui restent d'abord des films de grand spectacle.
Tout à fait...Miller a su prouver quel cinéaste il était...ce n'était pas un accident. Pour un premier film quel choc !
@@DesToilesDesPoils Et surtout pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans le cinéma à la base. George Miller est un médecin, il me semble.
@@DesToilesDesPoils Et je confirme, l'accent australien, c'est une horreur ... et pourtant je suis assez calé en anglais. Je regarde pas mal de films en V.O non sous-titrée d'ailleurs. Mais les Australiens ont vraiment un accent à part et des expressions tellement à eux que tu ne comprends pas grand chose.
Oui
La c'est dur...
@@DesToilesDesPoils Le plus bel accent que j'ai jamais entendu chez les anglophones, c'est au Canada que je l'ai trouvé.
Les Canadiens anglophones parlent un très bel anglais, très oxfordien, très "pur" ... j'aime bien.
superbe analyse , G Miller est une cinéaste étonnant a la filmographie incroyablement éclectique, et bravo pour le montage, le decoupage, la narration, tes vidéo sont de la bien belle ouvrage et trés agréable à regarder
Merci du compliment, vraiment...c'est très motivant. Pour Mad Max j'ai du refaire le montage 11 fois..RUclips oblige avec les extraits...mais c'est enfin passé !
Le premier est de très loin le meilleur
Il y a plusieurs avis différents la dessus, moi j'adore le 1 et parfois le 2, mais cet épisode est traumatisant
Mad Max 1 et 2 sont deux films cultes de mes années collège et lycée
De grands films oui !
Superbe critique comme toujours 🙂 J'adore ce film, vraiment culte. Même si dans ce premier opus, il s'agit d'un monde pre apocalyptique. Ces cascades et poursuites en live devant la caméra sont fantastiques. Violent mais sans l'être vraiment graphiquement parlant. Et la naissance d'une star Mel Gibson.
merci beaucoup, je suis d'accord...
un de mes classique préféré
oui c'est un très grand film !
Quand j ai vue le film j avais 16ans en 1982 tout le monde en parler j ai pu le voir grâce à un ami de collège son père tenait le cinéma de notre ville c était une autre époque et découvrir une tel oeuvres on avait l impression d un OVNI qui débarquer dans nos salles tout était nouveau la façon de filmer le cadrage le rythme l action on était vraiment fier mon ami et moi d avoir transgressé l'interdiction et d avoir vu ce qui reste encore aujourd'hui un monument du cinéma
Pareil, rentré en douce grâce à un pote dans un ciné...
Encore une Masterpiece.. merci fred
Merci à toi
Quand on y penses, le nombre de film mémorable et iconique des années 80 est proprement incroyable, le cinéma était vraiment en état de grâce. Rien a voir avec le cinéma actuel parfaitement insipide.
Chaque mois des surprises
Merci pour la revue en détail de ce chef d'œuvre que je revois régulièrement et qui n'a pas trop mal vieilli si on le visionne en le replaçant dans on époque, c'était tellement novateur cette violence physique et psychologique présentée aussi brutalement à l'écran !
Exactement
Merci !
Très bon choix pour ce héros mythique du cinéma. Un de plus .
J’attendais avec hâte que tu en parles pour me prendre le coffret Blu-ray de cette incroyable saga qui se termine en apothéose avec l’incroyable fury road avec un Miller qui à 70 ans est au paroxysme de son art !!!
Merci pour ton avis, je ne pouvais pas oublier le grand Max !
Est-ce que pour le deux on y voit plus clair en version blu ray ?
Quelle claque je m'étais pris à l'époque !
Rares sont les films ou le deuxième opus dépasse ou égale le premier, Mad Max en fait partie.
ah mais carrément, même si parfois je re-préfère le premier...
Chef d'oeuvre, découvert en VHS (que je possède toujours), un choc immense, Mad Max 2 est plus abouti et plus facile d'accès mais je garde un souvenir particulier du 1er film, d'une sauvagerie inégalable
Absolument
D'accord avec toi. Le deux est nettement mieux réalisé mais le premier est culte.
Merci pour ta vidéo moi aussi j'ai adoré le film Mad Max
c'est un excellent film ! Merci à toi !
trés bonne analyse pour un film ultra culte...je dirais que Mad Max a un peu pris de l age..dans le sens ou on s attend à une violence plus frappante..mais pas de soucis le film reste vraiment efficace de bout en bout..les poursuites sont excellentes..je dirais un petit bemol..parfois Miller aurait du laisser certaines scenes sans musique..elles auraient ete plus percutantes..mais bon c est du pinaillage...sinon il y a le joyau de la couronne Mad Max 2..et j aime bien aussi Mad Max 3 ..mais Mad Max 79 restera culte et d un cinéma comme tu dis a jamais dans le passé..très bonne VF aussi..Patrick Floeshein qui doublait Mel Gibson et les autres comédiens qui ont bien retranscrit l univers dans la langue de Moliére..
Merci beaucoup pour ton commentaire !!!
@@DesToilesDesPoils je t en prie ;) un plaisir de revoir l age d or d un certain cinéma
Je l'ai vu en 1983 a l'age de 12ans et ce film fut un choc pour moi . Certes il a un peu vieilli mais il reste percutant et d'une noirceur et d'une âpreté rarement égalé. Il reste un film référence.
et se revoit vraiment bien en HD
@@DesToilesDesPoils merci du conseil . Je vais m'acheter une édition en HD
Je possède l’intégrale MAD Max en Blu-ray et visuellement, c’est fort, merci pour l’analyse.
Merci à toi !
ce premier opus est mon prefferé des 4,il parait que sur le combo 4K,sortit il y as quelques mois,c est toujours ;marquer interdit aux moin de 18 ou 16ans ,a verifier
👍
Bonjour franchement tu fais des super critiques des films de ma jeunesse Plutôt de mon adolescence il faudrait que tu fasses une FAQ ça serait intéressant merci pour tes critiques de films mythiques et que j’adore
Très bonne idée ! Va falloir que je vois comment on fait ça et de quoi parler...si tu as des idées...je prends ! Merci
@@DesToilesDesPoils tu peux t'inspirer d'un autre youtubers que je trouve très bien c'est la fuite en vidéo, les gens pose des questions sur le cinéma mais aussi sur tout autre chose soit sur youtube soit sur Instagram. Merci encore
Je trouve que l'on a pas la même perception du premier quand on a découvert Mad Max en commençant par le 2 ! Tj de très bonnes vidéos 👍
Oui mais justement, le découvrir après m'a permis de le voir différemment ....
Je l'ai découvert au vidéo club de la cite U il y a quelques années ... Bah encore un chef d'oeuvre :-). Le bruit du compresseur Weiand greffé sur le huit cylindres dans ce sous sol sombre, les KZ 1000, la brutalité, la sauvagerie, les courses poursuite, bref tout !
Je passe sur les suites II et III qui ne m'ont laissé aucune émotion (peut être quand même Tina Tuner et son We Don't Need Another Hero, oui quand même !).
Par contre j'ai du voir 6 fois Fury Road sur grand écran. Plusieurs fois à sa sortie et à l'été 2020 lorsqu'une salle Pathé à côté de chez moi eu l'idée de génie de le projeter en Imax.
Puis j'ai revu cet "opéra rock automobile" en dvd, couleur et noir et blanc. Ce camion qui récupère sa respiration après avoir été submergé de sable, alors qu'il est poursuivi par cette bande de motards, la chasse, la musique, et tous les acteurs bien sûr ... Je suis impatient de voir ce que Furiosa va donner.
Merci pour ta critique.
Et merci de ton avis ! J'attend beaucoup de Furiosa aussi et pareil pour Fury Road, sur grand écran c'est démentiel.
Incroyable film !
OUI ! j'étais surpris du fait qu'il marche encore...
J’ai vu ces films en vo sous-titré en espagnol en version complète sur une cassette Betamax NTSC. Mon père les a vu au cinéma.
ah oui quand même !
Le premier Mad Max est appart par rapport aux 2 autres il est dépeint comme un drame urbain et non une vision post apocalyptique.
Le 2 prendra cette direction et installa la légende….
Merci à toi pour ta vidéo hâte de voir la suite 😉
Il était peint comme apocalyptique à l'époque...
Le meilleur de la trilogie souvent copié mais jamais égalé jusqu'à ce jour ...le 3 " Au delà du dôme du tonnerre " en VF si ma mémoire est encore opérationnelle fut un cuisant échec tellement il était mauvais , la B.O par contre fit un carton à l'époque ... Quand au dernier Opus toujours signé Georges Miller personnellement j'ai beaucoup moins apprécié ( absence totale de scénario ) et Tom Hardy a beaucoup de mal à nous faire oublier le ténébreux Mel Gibson de l'époque...
Quand à Georges Miller il changera carrément de registre en réalisant " les sorcières d'Eastwik " excellent film avec le Big Jack Nicholson très bien entouré ( voir le casting )...
Merci pour cet agréable partage qui nous rappelle aux bons souvenirs...
MERCI à toi, le 2 arrive...et le 4 je te ferai peut-être changer d'avis...
Certe le 2 reste pour moi le meilleur mais voir en quelques sortes le début de ce que devient ce monde apocalyptique est l ambiance du film est juste magnifique pour la petite anecdote il y a eu un mort lors d' une cascade a moto ou l on voit bien le gars se taper la tête au niveau du pont et cette scène a était gardé au montage sinon belle rétrospective merci 😊
Merci beaucoup
Lors de la scène du pont il n’était en effet pas prevu que la moto tape la tête du cascadeur, mais il n’est pas décédé. C’était vraiment très dangereux par contre
@@yunoinu6484 ah désolé si il est bien décédé la cascade a était gardé au montage a la demande de la femme du cascadeur qui a souhaité laisser ça au tournage
@@yunoinu6484 tu as juste à taper mort d un motard dans la scène de mad max et tu tombera sur le ou les articles
Vidéo toujours aussi passionnante. Entièrement d'accord avec toi, le deuxième et le "fury road" sont excellentissimes. A 70 piges, pépère Miller montre à tout le monde qu'il en a encore dans le calbute ( mon petit regret est qu'il n'ait pas repris Mel Mel Gibson, avec ses yeux bleus et sa gueule burinée, je le trouve plus charismatique que Hardy).
Je pense avoir la raison à cela (Mel Gibson)...j'en parlerai quand je ferai la vidéo dessus...
@@DesToilesDesPoils
Oui, j'avais lu que Miller était en désaccord avec des propos tenus par Mel Gibson et ne souhaitait plus travailler avec lui. C'est quand même dommage.
En fait les censeurs officiels faisaient la publicité des meilleurs films. En plus c'était souvent des films à la violence plus suggérée que montrée à l'écran.
"Massacre à la tronçonneuse" et "Mad Max" en sont des parfaits exemples.
(Tient ça faisait longtemps qu'on avait eu une critique sans parler de Dino De Laurentis).
Par contre je sais que la majorité préfère que ce soit comme ça,mais une vidéo un peu plus longue ça serait parfait.
(Et sinon,je pense toujours que cette année, vôtre chaine va exploser en termes d'abonnement et nombre de vues).
ah ben la c'est sur...on fonçait sur la les films quand on pouvait du coup. Très bonne pub effectivement.
Film référence avec aussi Fury Road avec le même méchant. Tu les trouves ou tes t shirts ?
Merci...sur le site anglais Qwertee
La musique vous prend au tripes dès le début et on se dit que l'histoire va vous scotcher ! Une violence psychologique qui fait passer les 2 autres pour du Disney ( à mon humble avis)
Et j'ai adoré la dernière version !
J'aime beaucoup cette franchise
Merci à toi
Très bon Mel gibson
oui !!! il est fabuleux
encore un grand merci pour cette Analyse , un très bon film que j'apprécie toujours
Moi même j'ai été étonné en le revoyant
Merci.
avec plaisir !
Merci pour la critique, rien que le titre du film fait déjà marcher l'imaginaire, "Mad Max" ça sonne tellement bien.
Je met Mad Max, Rambo, Robocop, Conan le Barbare, L'Arme Fatale dans le même panier "Films qui n'auraient jamais du avoir de suite"... L’œuvre originelle est tellement bonne que les suites ne peuvent que faire pale figure.
Ce genre de film qui te pose un personnage et un univers, orchestré par un réalisateur inspiré, et qui rappelle nos parties de jeu de rôle de notre adolescence, la concrétisation visuelle de ce qu'on s'inventait dans la tête. J'avais 10 ans en 1991, je connaissais a peine ces chefs d'oeuvre et pourtant je sentais déjà tellement fort dans mon pif que ces titres de films suivis d'un "2" ou "3" ne pourraient pas rivaliser.
Ceci dit après avoir regardé les critiques sur les Robocop et sur Mad Max dôme de la bouse et en mettant les Mad Max années 2000 a part.
Je suis presque d'accord avec, puisque j'ai vécu l'époque de sortie salles et l'événement du second opus. J'aime autant l'un que l'autre et parfois plus l'un que l'autre.
Et Fury Road, dans le contexte du cinéma actuel m'a redonné foi
En effet le 2 est une tuerie (le cas de le dire). Niveau pop culture n'oublions pas du reste, l'influence de cette série (surtout le 2) sur des mangas comme ken le survivant. Qui ferront perdurer le mythe du justicier post apo au delà des années 80. Et probablement un peu jusqu'à nos jours car ça vend toujours il me semble.
Citons aussi la série des fallout, qui s'inspire aussi d'une certaine esthétique. Avec toujours la thématique du justicier solitaire bardé de cuir clouté et shotgun en main, arpentant le désert.
Mais les clones sont si nombreux en réalité ...
On parle donc bien ici d'un mythe fondateur qui a réussi à conquérir usa, Europe, comme Japon. Une idée simple, qui s'est avérée être une idée de génie. Ce fantasme que la fin d'un monde civilisé, ouvrirait un nouveau far west ou les héros cow boys mécanises pourraient renaître face à la neobarbarie à crêtes iroquoises. Comme un exutoire de ce que tout le monde rêve en secret de faire à ce monde au bord du gouffre. Qui se déshumanisé d'h en h. Qui consumera tout ce que nous aimons et croyons tenir pour acquis.
Passer le karcher pour de vrai en mode nihiliste ? Voilà la voie des nouveaux messis de l'après. Mais sur de la musique rock en fond sonore et dans une cylindrée qui bouffe de 12 au 100 en pleine pénurie. No futur de A a Z. Max est décidément fou. Comme nous tous au final. ^^
L'influence s'est effectivement étendu partout...merci !
la petite critique qui pop dans mes recommandations et qui fait plaisir pour moi il est excellent un des meilleurs mel gibson
fury road ne replacera jamais ce chef d'œuvre
Fury road , chef d'œuvre
@@DesToilesDesPoils pour moi non dsl je le trouve bien sur-côté
Je conseil la lecture du livre "Mad Max - ultra violence dans le cinéma" de Melvin Zed. C'est passionnant à lire et le livre démonte certaines légendes urbaines autour du film comme le fait qu'un cascadeur serait mort sur le tournage et que la scène aurait été gardé au montage ou que cette histoire de casting où Mel Gibson serait venu le visage tuméfié ce qui d'après Steve Bisley est une histoire bidon.
Miller à bien fait de choisir une musique symphonique contrairement à certains qui lui conseillaient une musique rock ou même electro ce qui aurait totalement daté le film.
Totalement...après les rumeurs si elles sont fausses (pour le pugilat de Mel) cela vient du Miller de l'époque !
j'ai la version intégrale en dvd , j'aime bien le 1 et le 2, le 3 un peu mois , j'ai ne pas vu le dernier
Excellent
Pour une fois et c'est rare je préfère le 2 au premier.
@@aiglenoir81 moi aussi
A 6:24 ... Bien sur que si que le spectateur sait ou il est : Quel pays possède ce genre de désert et où la conduite est à gauche ?
TOI, tu le sais, MOI je le sais...certains ne se renseignent pas et ne savent pas...il ne faut pas faire de ce que tu sais, une généralité...et à l'époque en plus on avait accès a nada niveau information....
quand je l'ai vu, dans les années 80, et je n'avais pas 10 ans, je ne savais pas du tout où c'était ! contexte ;)
Ce film iconique à donné naissance à l'excellent jeu de rôle Bitume, tout un époque!!
👍
Hello, tu nous feras les autres STP? Même, le 03?
Toute la saga oui...
@@DesToilesDesPoils
Tu viens de gagner un abonné
Comme Dionnet me l’a raconté souvent c’est à l’origine métal hurlant que le film aurait du s’appeler, après la visite d’un producteur australien dans les bureaux de metal Dionnet n’a pas voulu de cette aventure et ce devin Mad Max ! J’ai l’impression aussi fort influencé de la nuit ! J’adore quoiqu’il arrive le film
Merci !
Excellent mais le 2e reste mon préféré et fait incroyable (mais vrai) j'aime beaucoup le 3 aussi, autant que le 1. Le 4 est monstrueux, pas de soucis.
Merci pour ton avis, il me tarde de le revoir ce 3....
🛐 Celle là je l'attendait
J'adore ils sont déshumanisé max... Pour que dans les suite il y ai la rédemption... Ni bon ni mauvais..
tout a fait ! bientôt le 2 !
chouette vidéo,j'adore Max,il est un de mes anti-héro préféré du cinéma.Il est cette part de ténèbre que l'on peut avoir dans le coeur et nous pousser à la vengeance....Il est aussi l'inspiration majeure de mon personnage préféré de manga:Kenshiro.....
Merci beaucoup ! la vidéo du 2 est disponible aussi !
Mon film préféré avec assaut de carpenter, excellente critique, merci
Avec plaisir
Je l’ai vu en 82 à 16 ans aussi mais, sans difficulté à Marseille.
J’ai acheté la musique😉bien sûr.
Je fus passionné par les poursuites le look du gorille sur sa moto ainsi que la voiture 🤗 l’interceptor.
Mais, je préfère le 2 👍🏻
oui, beaucoup de monde préfère le 2...je le reverrai en faisant ma chronique. Le un m'a bluffé, je ne pensais pas qu'il tenait encore la route...cela faisait 10 ans que je ne l'avais pas vu...
J'ai vu 8 fois MAD MAX 2 en salle à sa sortie. Je suis rentré dans le film et j'y suis encore.
Je suis "rentré" dans MAD MAX ironiquement par l'une de ses parodies, dans un épisode de... Timon et Pumba. En effet, Pumba retrouvait la trace de son ancienne harde, de laquelle il avait été banni, et qui était assiégée par un troupeau de pintades (apparemment, dans ce monde, l'ennemi mortel du phacochère), qui voulait leur dérober leur précieuse réserve d'insectes. Pumba avait aussi une idylle avec la reine de la harde, qui ressemblait pas mal à une certaine Tina Turner dans Thunderdome. Et pour finir, nos deux compères sauvaient la situation en construisant une voiture de course customisée. Mon père avait vu les films, lui, mais refusait d'en parler. J'ai donc dû attendre d'avoir internet et mon propre ordinateur pour découvrir cette saga. J'avoue avoir été très surpris par le premier film, mais avoir beaucoup aimé les suivants. La faute à toutes les oeuvres qui se sont inspirées de Mad Max, et de son esthétique punk désertique, le premier film étant le "prologue" à ce monde en fin de vie, au moment où la société tient encore par les dernières coutures avant l'accident.
Excellent, je ne connaissais pas cette anecdote !!!
@@DesToilesDesPoils beaucoup de dessins animés des années 80-2000 étaient bourrés de références à des films, c'est un peu (beaucoup ?) comme ça que j'ai préparé ma culture générale. ^^
Le meilleur de tte la saga d’une extrême violence j’adore ce film
oui il est dur !!! bientôt le 2 !
Film impressionnant par son désabusement. Le dernier plan sur le regard fixe et sans vie de Max est flippant. Après le film est généreux en action. L'impression d'1 chaos permanent avec des personnages déboussolés tant chez les motards que chez les flics a 1 côté visionnaire. Seule la femme de Max dégage 1 humanité rassurante et totalement décalée avec le reste de l'intrigue. 1 sacrée claque.
On est d'accord 👍👍👍
Salut au grand vizir barbu cinéphile !!! Quel super travail, effectivement film sensure et je l'ai vu au cinéma après le2. J'en ai pris plein la gueule !!!! 😳. L'époque des 4pattes,de l'interception dont on comprend la provenance dans le 2 et enfin les poursuites en mode subjectif, et effectivement point limite zéro film culte dont TARENTINO va s'en inspiré. Merci encore pour tout ton travail,. C'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos et tes choix de films. On veux voire le CHAT🤭 ?
Un grand merci ! Ton commentaire m'a fait rire...le chat est timide et se planque maintenant...
très bonne analyse . bonne continuation ;)
Merci beaucoup
Pour la petite histoire... Lors du premier jour de tournage.. mel Gibson s'était rendu sur le plateau avec un cocard à l,Oeil..( suite une bagarre dans un bar :)
Sacré Mel Gibson !
Oui...c'est ce que je raconte dans la vidéo...
un détail sur ce film qui m'a toujours fais réfléchir, c'est la scène ou max est contre le mur et entend les médecins dire que sa femme est vivante et qu'elle peut s'en sortir peut être.. Le film ne dit pas qu'elle décède.. on voit juste max se casser et se venger. il ne reviendra jamais la voir. Sans doute elle meurt vu la liste que les medecins font. du coup je me demande si il se passe du temps entre cet évènement et le moment ou max prends sa bagnole pour se venger.
Je pense qu'effectivement il devient dingue et qu'elle meurt...
Je suis d'accord avec toi je parle anglais ,l'accent australien idem pfff j'ai ramé et j'ai même fait de l' escalade ,bref un enfer ,oui je pensais que tout le monde parlait pareil , heu non le monde anglais a une tonne d'accent
Absolument
Cette voiture est formidable, et pourtant rien ne va dessus 🤣 : l'aileron sur le toit parfaitement inutile, le compresseur qui ne fonctionne pas en vrai, les pots d'échappement qui menacent de vous brûler les jambes...
Et pourtant, si vous demandez à quelqu'un de vous citer une voiture célèbre de film, il vous répondra sûrement... la Delorean de retour vers le futur parce que bon y faut pas deconner, mais il y aura des chances qu'il cite aussi la "black on black".
LOL mes connaissances en voitures ne vont pas si loin
Bonsoir mon Fredo Mad Max un excellent film d'exploitation avec un tout jeune Mel Gibson qui va vite exploser avec son rôle j'adore 😃
Merci les loulous ! Je ferai la saga !
Je dois avoir 3 dvd de ce film, 1 vo australienne, une VO américaine et une FR :)
Pour l'australien faut s'accrocher au début ... ou lire les sous-titres
Ils sont effectivement incompréhensible ds leur langue 🤣
Je l’ai vu gamin chez un pote a l’époque. Il louait ce qu’il voulait au vidéo2000 du quartier ses parents étant plus permissifs que les miens et le loueur était assez cool. j’allais chez lui mater tout ce qui m’était interdit. J’étais littéralement sidéré et envoûté par cet univers. Un de mes plus grand souvenir vhs!
Mais oui tellement, ce film était le maître des vidéos club
Bien le bonjour
Effectivement , Mad Max est un très grand film qui fait fait date dans le genre de cinéma qui nous intéresse . Je l'ai vu en francais en anglais américain et en anglais australien . Outre l'accent encore pire que celui des iIrlandais , les termes mécaniques sont différents . Dans ce film les flics sont aussi frappés que le délinquants .
Ayant lu plusieurs focus sur les véhicules de ce film , j'ai remarqué que la même erreur est souvent répétée , la confusion entre les interceptors et les poursuits . Pour les véhicules sérigraphiés non problemo , c'est comme le porc salut , c'est inscrit dessus ,. Mais la voiture noire de Mad Max ,qui est présentée comme une interceptor, , de par sa fonction est une pursuit car . L' Hoden Monaro volée par l'aigle de la route ( le cavalier ou chevalier de la nuit ) est bien présentée comme une Special Pursuit au nitromethane ( la Suicide Machine ) véhicule qui donne la chasse en collant au cul du contrevenant .
J'ai été étonné d'entendre les Australiens prononcer MFP comme les Gaulois et non pas hemme effe pi comme les autres anglophones .
Ce film est d'une rare violence gratuite qui montre un futur qui pourrait être le nôtre en cas d'écoulement de nos institutions .
Merci de traiter ce style de films bien différents de nos produits hexagonaux .
Bien à vous
Merci à toi Jacky !
Mad max un classique
clairement OUI
LE FILM DE MA VIE ! j'adore quand tu pinaille...
hahahahaha...je ne pinaille pas assez il parait !
Bon film, préférence pour le deuxième.
👍
RHaaaaaa, mad max qui débarque chez notre poilu adoré (et adorable !!) encore un fameux film, que je mate une fois l'an :) Merci (encore une fois) (chose bizarre : je préfère le premier au second, qui est pourtant magistral, probablement parce que l'on assiste aux derniers souffles de la civilisation, et non à l'après. Et puis, Toecutter, il a une autre gueule qu'Humungus !)
Hahahah, j'y pense : je l'ai vu dans ces années folles où, gamin de 10 ans, j'ai vu jaws, MadMax, Halloween et evil (à prononcer évile, comme à l'époque ^^) dead...et pourtant, je ne suis pas psychopathe. enfin, je pense..
On est de la même alors...pareil pour moi...j'adore ce premier film...il me calme à chaque fois...
Vraiment très largement meilleur que le deuxième opus pourtant plus marquant uniquement car plus généreux visuellement. Mad Max est psychologie et magnifie le show don't tell..... après la claque avec Fury road...j'ai vraiment du mal à savoir lequel à ma préférence....la découverte post apo sur Arte fin des années 90 qui me feront vite fait bien fait emprunter la VHS à bibliothèque municipale ou la claque cinématographique....l'opéra visuel qu'est Fury Road !!!
👍👍👍👍
12:40 La scène est bien orchestrée surtout par les cascadeurs, mais décevante dans le film... Après celles d'avant ça dénote... (Bref, détail de fan qui aurait préféré que cela soit mieux meilleur !) Culte évidemment ! Merci
oui le montage fut hasardeux sur celle là...
Bonjour.
Pour moi, un des films les plus "intenses" et ""crispants" que j'ai pu voir.... Les nerfs en pelote pendant 1h30 car on sent très vite que tout va partir en quenouille, et même les moments de calme sentent le soufre ou plutôt, le goudron chaud.
Même si on espère que la famille de Max s'en sorte, on SAIT (et c'est là le grand art de Miller) qu'il va y avoir un drame inévitable...
Les yeux exorbités de Max découvrant son ami calciné, sa course pieds nus vers sa femme et le bébé, tout ça est d'une maitrise incroyable... et pourtant, on ne voit quasiment rien.
Pour moi, incontestablement, le film le plus prenant des 4, car peut-être aussi le plus "en retenue visuelle"...
Excellent commentaire qui résume tout
J'ai eu la chance de le voir début 82 (grâce à mon père qui m'y a emmené puisque moi aussi je n'avais pas l'âge). Je me souviens avoir été un peu déçu ; je ne sais pas. ..j'attendais en fait un truc bien gore au vu de la réputation du film (censure, -de 18) que je m'étais fait dans ma tête d'ado! Cela étant, ce 1er volet reste un film culte bien ancré dans l'histoire même si le 2 reste mon champion !
Récemment (2020) il y a eu le film Enragé, avec un méconnaissable( ou presque)et excellent Russel Crowe sorte de série b très efficace qui mélange Chute libre et Mad Max, dont plus encré dans notre monde contemporain.
Pour un film récent celui-ci est fort bien foutu (1h30 à peine au compteur ), le film va droit au but, pas le temps de s'ennuyer (ça change des films qui durent une plombe et que je supporte de moins en moins ).
Merci pour ton retour
Spécial pursuit au methane et le V8 interceptor que j'aurais 😂😂un jour ,bref ,bien mieux que fast and furious, de plus on est tout de suite avec eux ,beaucoup de caméras epaules qui font que nous sommes des passages ,bravo à George Miller
Merci à toi