Comment entretenir son gazon ? L' entretien annuel de la pelouse.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2024
  • Michel Guisse, artisan du végétal à Lillers dans le Pas de Calais vous livre ses conseils et astuces pour garder une belle pelouse tout au long de l'année. Quels outils et produits de soins utiliser pour un beau gazon.
    L’entretien d’une pelouse est facile et rapide lorsqu’il est effectué régulièrement et au bon moment.
    1) Prévenez l’installation des mousses. En automne, les jours raccourcissent donc la mousse en profite pour se développer avec l’humidité. La présence de mousse est liée à un problème de stagnation d’eau, ou d’acidité de la couche cultivée. Il se peut aussi
    que le choix du gazon ne soit pas adapté à l’ombre.
    En février il faut anticiper et commencer à épandre un produit anti-mousse et le laisser agir 3 semaines.
    Septembre est un bon mois pour traiter une pelouse envahie de mousse. Vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif si votre pelouse est envahie de mauvaises herbes
    Il est conseillé de passer le scarificateur 2 fois par an : au printemps et en automne quand le gazon est en phase de croissance active.
    2) Scarifiez le gazon pour l’aérer et améliorer l’infiltration de l’eau
    Arrivés en mars, on procède à la scarification de la pelouse 15 jours après l’utilisation du produit anti-mousse, avec 2 passages croisés du scarificateur. Ce dernier va enlever la mousse brûlée par l’anti-mousse, ainsi que les fanes (les déchets de tonte et surtout
    les vieilles racines sèches qui forment avec les années un feutrage épais qui nuit aussi bien à l’aération du sol qu’à l’alimentation du gazon).
    Apportez de la chaux en automne pour lutter contre l’acidité du sol (testez le pH du sol auparavant).
    3) Fertilisez et semez le gazon de regarnissage
    Pour les endroits clairsemés de la pelouse, on fait du regarnissage avec des semences de gazon rustique. On en profite pour épandre un compost biologique (Biofertil) qui va redonner un gazon bien vert pour le printemps.
    Passer le rouleau permet de bien plaquer les graines de gazon et de niveler le sol.
    4) Tondez régulièrement votre gazon
    L’entretien estival nécessite des tontes régulières. Dès le mois de septembre, l’herbe se remet à pousser plus vite et il est nécessaire de tondre plus souvent afin de limiter les floraisons indésirables.
    Lors de la dernière tonte, il est bon de tondre assez haut (au moins 5 cm), ce qui rendra votre pelouse plus résistante aux maladies et l’aidera à repartir plus vite au printemps. Une tonte trop courte favorise le développement de plantes à feuilles larges (pissenlits, plantains…) et le développement excessif de mousse.
    En septembre-octobre, il est préférable d’utiliser un engrais plus potassique pour un gazon plus résistant l’hiver.
    Les fleurs sauvages ne sont pas forcément signe d’un manque d’entretien de la pelouse. Les insectes utiles et abeilles trouvent leur nourriture dans ces plantes !
    Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous inscrire aux journées de formation de l'un des mes 250 collègues artisans du Végétal. Il en existe forcément un près de chez vous.

Комментарии • 8

  • @erwanik9560
    @erwanik9560 5 месяцев назад

    C'est franchement un bel exposé de toutes les étapes d'épendages et d'apports multiple pour entretenir une pelouse d'agrément. Est-ce que vous seriez capable de me dire un coût au mêtre ² s'il vous plais ? Ce qui me donnerais un élément de comparaison avec une gestion différencié et moins systématique. POur ceux qui ne savent pas ce que veux dire un petit peu plus haut pour préserver le gazon en été mais aussi pour l'hiver, c'est au moins la largeure d'un poing fermé, soit 8cm.

  • @janinebrun2579
    @janinebrun2579 9 лет назад +3

    Merci pour ces explications claires et précises

    • @Lesartisansduvegetal
      @Lesartisansduvegetal  9 лет назад

      Nous essayons toujours de faire du mieux possible pour rendre le jardinage accessible à tous.
      N'hésitez pas à rendre visite à l'un des 250 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous

  • @amandineamandine7018
    @amandineamandine7018 4 года назад

    Bonjour
    Très bonne vidéo
    On fait comment pour le désherbant sélectif
    On en trouve plus c'est interdit il me semble

    • @Lesartisansduvegetal
      @Lesartisansduvegetal  4 года назад +2

      Bonjour, effectivement le désherbant sélectif présenté dans la vidéo peut être remplacé par un arrachage manuel ou un désherbant non sélectif à base d'acide pélargonique à utiliser de façon ciblée.

  • @fredericlesturgie4183
    @fredericlesturgie4183 4 года назад +2

    Mon voisin se lance dans le gazon, je vais essayer de le diriger vers cette vidéo .......

  • @Edelweissuisse
    @Edelweissuisse 6 лет назад

    est ce que vous pourriez ecrire les produits a y utiliser? dans le video , est diffcile voir les noms exacts des produits. merci,

    • @Lesartisansduvegetal
      @Lesartisansduvegetal  6 лет назад

      Bonjour, les produits mentionnés dans cette vidéo sont un engrais pour le printemps, un scarificateur, des semences de gazon rustique, un compost Biofertil, un rouleau à gazon, un engrais d'été. Les informations sont reprises dans le commentaire sous la vidéo en cliquant sur "plus". Afin d'utiliser les produits les plus adaptés à votre situation, nous vous invitons à vous rendre chez votre Artisan du Végétal le plus proche de chez vous qui sera ravi de vous apporter son expertise.