Enfants battus par leurs parents - Yadebat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июн 2024
  • TW : Attention, cet épisode aborde des cas concrets de violences parentales.
    T’as déjà subi ou été témoin de violences parentales ?
    Dans cet épisode de YADEBAT, Mélissa et l’équipe ont rencontré 3 abonné.e.s qui ont été victimes de violences parentales. Aujourd’hui, ils.elles nous racontent les violences physiques qu’ils.elles ont subies de la part de leurs parents et comment ils.elles se sont sorti.e.s de ce cauchemar. Quelle relation ont-ils.elles aujourd'hui avec leurs parents ? Quelles sont les séquelles après avoir subi ce genre de traumatisme ?
    Voici leur histoire...
    Si toi ou un.e des tes proches est victime de maltraitance à la maison, n’hésite pas à prendre contacts avec ces plateformes ❤️:
    ⁃ Association Patouch (association suisse de prévention des violences envers les enfants et adolescents) - patouch.ch ou tu peux appeler le 0800 800 140 si tu as des questions ou besoin d’aide.
    ⁃ Ciao.ch (anonyme et gratuit, site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans) - www.ciao.ch/
    ⁃ Pro Juventute (t’aide si tu as des questions ou des problèmes ou que tu as besoin d’une aide urgente) - www.147.ch/fr/ OU tu peux appeler le 147 directement
    ⁃ La Main Tendue (disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’une aide et d’un soutien) tu peux appeler le 143.
    ⁃ La Police - en cas d'urgence tu peux aussi appeler le 117 (police cantonale)
    Centres de consultation LAVI (centre d’aide aux victimes)
    ⁃ Berne: 031 370 30 70
    ⁃ Fribourg: 026 305 15 80 et 026 322 22 02
    ⁃ Genève: 022 320 01 02
    ⁃ Jura: 032 420 81 00
    ⁃ Neuchâtel: 032 889 66 49
    ⁃ Valais: 027 607 31 00
    ⁃ Vaud: 021 631 03 00
    ⁃ Glaris: 055 646 67 36
    💥 Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet :
    🤖 urlgeni.us/facebook/Tataki
    📸 urlgeni.us/instagram/Tataki
    🎧 urlgeni.us/spotify/Tataki_mus...
    🎼 urlgeni.us/tiktok/Tataki
    🎬 urlgeni.us/Tataki.ch
    👻 urlgeni.us/snapchat/tataki
    Chapitres:
    00:00 - Qu’est-ce que tu dirais à tes parents qui ont été violents avec toi ?
    01:22 - Les violences physiques
    06:25 - La peur de ne pas être pris au sérieux
    11:16 - Les séquelles
    12:44 - La relation actuelle
    13:21 - Pourquoi prendre la parole ?
    Témoignages d'enfants battus par leurs parents - YaDébat
    Lettre ouverte à mes parents violents - YaDébat
    Recherches & Présentation : Mélissa Afsin
    Réalisation & Montage : Mégane Brulhart
    Production : Luca Serafin & Julien Bagourd
    Stratégie digitale & communication : Yan Pelichet
    Miniature : by_amx
    #Tataki #yadebat #ViolencesParentales
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 385

  • @Tataki
    @Tataki  Год назад +89

    Si à ton tour, tu pouvais écrire une lettre à une personne pour exprimer ta colère, tes déceptions mais aussi tes espoirs, tu écrirais quoi et à qui ?✍

    • @illidanou6913
      @illidanou6913 Год назад +9

      Très compliqué comme question
      Je pourrais a mon père mais rien n'est de sa faute il est malade et n'a jamais eu toute sa tête
      Il n'a jamais été violent avec moi juste non présent mentalement ou du moins peu et n'a pas pu me montrer un modèle ou des exemples pour moi une fois père.
      Ma mère décédé depuis plus de 10 ans maintenant qui me manque même si elle a fait plein de mauvais choix qui ont négativement impacté ma vie
      Mais la sienne était dans un bordel noir je ne peux lui en vouloir elle a fait de son mieux.
      Mon beau père avec qui ma mère a essayé de changer de vie après l'arrivée de la maladie chez mon père qui n'était pas vraiment une grosse aide pour ni ma mère ni moi
      Qui était violent avec nous deux (tellement que j'avais peur des ombres et des mouvements brusques plus jeune car je pensais que c'était un coup qui arrivait)
      Mais il n'avait connu que ça et ne cherchait pas a mal
      Et c'était la seul personne avec une tête près de moi qui m'a appris plein de chose et qui m'a fait comprendre que dans la vie rien n'est noir ou blanc et qu'il faut tout nuancer
      Malgré les coups, le harcellement j'ai arrêté de lui en vouloir depuis le décès de ma mère.
      Elle a toujours voulu qu'on s'entende bien j'ai fait l'effort par respect pour elle.
      Maintenant il a changé j'ai toujours des moments où je suis mal a l'aise avec lui quand maintenant il est tout mielleux mais il a changé et je suis fière de lui et de moi.
      J'admets depuis quelques mois maintenant avoir été victime et non coupable alors que j'ai 34 ans et ça fait bien des années que j'ai quitté tout ça...
      Les seules personnes pour qui j'ai encore de la colère et de la haine sont les personnes de la famille de ma mère ces déchets qui l'ont détruit durant toute sa vie....
      Ça fait du bien même si ça remue d'écrire ça...

    • @magicgacha4993
      @magicgacha4993 Год назад +4

      Je ne peux pas ressentir les mêmes émotions que ces personnes car je n'ai jamais été battue, giflée etc... car la vie m'a donné des parents merveilleux qui me rendent heureuse et je leur rend la pareil. En revanche j'admire le courage de ces personnes d'avoir témoignés ce qu'ils ont vécu durant leur enfance par leur propre parents et ému aussi. Soyez heureux car même à cause de votre douloureux passé, vous êtes encore vivants et vous pouvez accomplir des choses avec vos "futurs" enfants (je mets "futurs" si vous n'avez pas d'enfant).
      😍
      c'est juste mon avis mais j'ai vu que Yasmin essayais garder contact avec sa mère mais je vais être honnête : à sa place j'aurais fait comme Ana et Aïlan, j'aurais coupé tout contact avec mon parent.
      Voilà et j'aimerais répondre à ta question : "Je t'ai donné une chance et tu l'as gâché, je suis prête à te pardonner mais nos liens ne seront plus les mêmes et cela mettra du temps avant de reprendre confiance en toi, en revanche si tu recommences, oublie-moi."

    • @Army26616
      @Army26616 Год назад +1

      J'écrirais à mon père.

    • @Oliv_13
      @Oliv_13 11 месяцев назад +1

      à ma soeur et mes parents

    • @user-rf2xg1fq1s
      @user-rf2xg1fq1s 11 месяцев назад +1

      J’écrirais à ma mère :´)

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 Год назад +856

    Petit rappel : un trouble mental n'est pas une raison ou une excuse pour être violent (hors légitime défense).

    • @sallyk4690
      @sallyk4690 Год назад +5

      A part quand c pas contrôler*

    • @rubi8666
      @rubi8666 Год назад +44

      @@sallyk4690 On peut le comprendre, mais ce n'est pas une excuse. ''Ne pas excuser'' des comportements violents et/ou toxiques implique d'apporter des changements dans la relation (dans certains cas) ou d'y mettre fin pour que ces comportements ne se reproduisent plus.

    • @bintou40
      @bintou40 Год назад +21

      @@sallyk4690 Quand on sait que nous avons un problème, il faut savoir le régler.. et savoir se faire aider, avant même de faire subir à autrui...non?
      Encore faut il que la personne le reconnaise... la, c est autre chose.
      Mais , ce n'est pas une raison.. effectivement.

    • @jackouzman7940
      @jackouzman7940 Год назад

      @@sallyk4690 voilà

    • @jackouzman7940
      @jackouzman7940 Год назад +1

      @@bintou40 et si la personne n’y arrive pas?

  • @Sowuza
    @Sowuza Год назад +592

    Ça montre à quel point la défaillance des systèmes de protections est alarmante (police, assistance sociale, etc…)

    • @noly_gemini
      @noly_gemini Год назад +47

      Tellement... Mon enfance a été un enfer sans nom et AUCUN adulte n'a vu quoi que ce soit, tellement concentrés sur eux-mêmes. Ou alors ils ont vu mais ont décidé de ne rien faire. Je vivais l'inceste, mon oncle me violait presque chaque jour. À la maison, mon père tapait ma mère, il a essayé de la tuer devant moi et de se tuer ensuite, j'en étais traumatisée car dès fois pour calmer ses nerfs : ma mère à son tour me foutait des claques sans raisons. Après la séparation de mes parents, pleins de fois elle m'a laissé livré à moi-même pour ses nouveaux mecs. Elle avait pas assez d'argent pour m'élever. Ma santé mentale a été détruite et à 14 ans je me droguais déjà. Et j'étais entourée de PLEINS d'adultes et PERSONNES n'a signalé quoi que ce soit. Je voyais même une pédopsychiatre car j'ai fait une phobie scolaire au collège, j'ai pas été à l'école pendant un an à cause de mon anxiété. Une pedopsy qui me voit une fois par semaine et qui ne remarque rien, on est où là ?! La phobie scolaire + mon manque de propreté à cause des viols (les enfants violés deviennent propres tardivement) + ma timidé extrême, les bleus sur mon corps + le peu d'argent qui se ressentait sur mes fournitures + mes consos de drogues à 14 ans et tout ces tas de choses alarmantes..rien n'a été fait... Même si je ne parlais pas de ce qu'il se passait, mon comportement criait vraiment "A l'aide je suis une enfant qui souffre!!", je me mutilais énormément en plus . Donc vive les métiers qui sont censés protéger les enfants, bravo pppff.... 🤦🏻‍♀ Heureusement, dans tout ça, mon père n'a jamais levé la main sur moi et m'aimait beaucoup. Il est décédé maintenant. Ma mère, elle m'aime aussi, aujourd'hui elle est irréprochable mais elle a merdé dans le passé à me frapper quand elle avait un trop pleins de stress.

    • @fxnely4882
      @fxnely4882 Год назад +6

      @@noly_gemini je n’imagine pas à quel point ça devait être dure… tu dois être une personne très forte pour avoir survécu à cette période de ta vie et j’espère que tout s’est arrangé et que tu t’es bien rétablie 🫶🏻

    • @Mimimaispascracra69
      @Mimimaispascracra69 Год назад +3

      @@noly_gemini une enfance brisée! ton temoignage me fait bcp de peine. tu n'as jms parler a personne de ce que te faisais ton oncle?

    • @illidanou6913
      @illidanou6913 Год назад

      Ça ne marche pas ou peu
      Et le gros du problème tu n'a pas envie de quitter tes parents
      Le côté harcellement est ultra présent
      (J'ai été battu plus jeune a partir de mes 3/4 ans)
      Jamais je ne voulais les quitter malgré une peur constante de leur part...
      Se retrouver seul ? J'avais trop peur
      Aller dans de la famille ? Ils sont pareil avec leur enfants.
      Aller en foyer ? Non plus mes parents sont encore là ils vont me manquer ><
      Voilà tout ce qu'il se passait dans ma tête

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +20

      c'est bien triste à avouer on est d'accord...

  • @yloancollet8491
    @yloancollet8491 Год назад +496

    Un prochain épisode sur les violences au sein d'une même fratrie est-il envisagé? On entend souvent parler de violence parentale mais très peu de celles subissent par un tiers fraternel. J'ai été battue et violenté de façon permanente jusqu'à mes 17 ans par mon frère aîné, j'arrive aujourd'hui doucement à mes 22 ans et j'aimerai beaucoup apporter mon témoignage ainsi que de l'espoir à tous ceux qui traversent ça ou gardent malgré les années des traumatismes vivants en eux...

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +131

      Heyy ! On est désolé d'apprendre ce que tu as vécu.... Bien évidemment, c'est un sujet qui mérite également d'être traité. Je vais en parler avec la team éditoriale. Prends soin de toi ❤

    • @yloancollet8491
      @yloancollet8491 Год назад +15

      @@Tataki Je pense que ça ferait du bien à tous les concernés qui tombent souvent dans l'oubli... Merci pour ce que vous faites!

    • @violetxiii1545
      @violetxiii1545 Год назад +20

      ​@@Tataki est ce que tu peux aborder le thème de l'inceste et de des abus s*xuelle entre enfants dont on ne parle pas assez 😢

    • @amellelaure6126
      @amellelaure6126 Год назад +9

      Et oui.. le pire c'est quand on subi des violences intrafamiliale générale. Par les parents et par la fratrie. C'est ce que j'ai subi aussi,par mon jumeau également et malgré une plainte déposée un jour,personne ne m'a aidé. Je me suis retrouvée à la rue,pcq j'avais eu le courage de les dénoncer,et personne ne m'a aidé non plus..
      Courage à toi,je sais que c'est pas évident. Et je te rejoins,il serait intéressant d'élargir les témoignages sur les violences intrafamiliales

    • @yloancollet8491
      @yloancollet8491 Год назад +3

      @@amellelaure6126 Malheureusement je ne peux que te rejoindre. Entre les autorités qui n'agissent que très peu, la famille qui ne cesse d'abattre la carte de la culpabilité et de profiter de la naïveté innocente d'un "enfant" pour le faire rester c'est déjà bien assez de souffrance pour n'en rajouter.. Chaque histoire mériterait d'être entendue. Je me considère en aucun cas comme une enfant battue par ses parents mais il est vrai que le manque de patience de mon père le rendait facilement irritable ce qui l'amenait à employer souvent la violence comme "solution". L'amour ne naît pas de la peur ou de la violence; l'amour c'est également percevoir le conflit comme une opportunité de mettre à plat les non-dits

  • @Lune.Atique
    @Lune.Atique Год назад +181

    Je pense à tout ces enfants qui sont mort sous les coups de leurs parents et qui ne sont plus là pour témoigner.
    Avec cette vidéo, c'est aussi la parole de ces enfants qui témoignent

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +9

      👼🕊️❤️✨

    • @FabioSan64
      @FabioSan64 Год назад +2

      ​@@TatakiR. I. P🙏

  • @louloushowman
    @louloushowman Год назад +69

    C'est quand même fou les histoires avec les assistantes sociales. Dans certains cas on enlève des enfants à leur mère/père alors qu'elle/il les aime mais dans d'autres quand y'a de mauvais parents qui n'aiment pas leur enfant et les violente, on va les laisser avec eux. Des situations assez hallucinantes

    • @maximiliana8856
      @maximiliana8856 Год назад +2

      Le social n'est pas une discipline exacte...

  • @evalindaphoenix773
    @evalindaphoenix773 Год назад +163

    J'ai vécu violences physiques et violences morales de la part de ma génitrice. Les violences morales sont bien pires car guérissent moins vite, voire même jamais.

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +27

      On est désolé d'apprendre ce que tu as vécu... Force à toi et on t'envoie tout le love de l'équipe ❤

    • @jihanedelannoy2237
      @jihanedelannoy2237 Год назад +19

      ​@@Tataki est ce que vous prévoyez de faire une vidéo sur les violences morales parentales ? Je pense que c'est un sujet qui mérite d'être traité !

    • @lena8743
      @lena8743 Год назад +11

      c'est ta vision des choses à toi, c'est pas le cas pour tout le monde et tu peux pas parler pour les autres. Surtout que les violences physiques touchent le mental aussi.

    • @honey.y.6928
      @honey.y.6928 Год назад +4

      ​@@lena8743 Ce qu'elle dit c'est connu , elle minimise pas pour autant la violence physique

    • @chouquettechouquette7621
      @chouquettechouquette7621 Год назад +6

      Alors pour les violences psychologiques/morales Je ne dirais pas qu'elles sont pires, car les violences physiques impactent également le moral Mais c'est plus simple de les distinguer, car elles laissent des traces visibles sur le corps Les personnes victimes de violences morales sont le plus souvent dans le déni car elles se posent des questions sur les paroles et les interprétations qu'elles doivent faire C'est ce que j'ai vu en cours de psychologie sociale cette année

  • @lapuce869
    @lapuce869 Год назад +97

    C'est ultra violent à écouter, les larmes me sont montées plusieurs fois.
    J'ai subi des violences psychologiques de la part de mes deux parents durant toute mon enfance et ma vie de jeune adulte.
    Aujourd'hui, à 36 ans, j'ai coupé les ponts avec les deux et je suis moi-même maman d'une petite fille géniale de 3 ans et demi. J'ai démarré une thérapie qui est encore en court après sa naissance car j'avais refoulé énormément de choses et je pense que si on veut s'en sortir et ne pas reproduire, c'est presque un passage obligatoire de voir un psy.
    Courage et force à tous ceux qui ont subi ou qui subissent encore des violences, vous méritez tellement mieux que ça.

    • @poterieenpoche
      @poterieenpoche 11 месяцев назад +5

      Plein d'amour à vous deux

    • @lolo26007
      @lolo26007 11 месяцев назад +2

      Bravo madame pour votre témoignage et courage

    • @amanita1964
      @amanita1964 10 месяцев назад +1

      Vous avez tout à fait raison. Courage à vous. Je suis sûre que vous ne reproduirez pas ce comportement. 💝💞

    • @lapuce869
      @lapuce869 10 месяцев назад

      @@poterieenpoche @lesgiletsjaunes6432 @amanita1964 Merci pour vos messages.

  • @valentina.2.0
    @valentina.2.0 Год назад +104

    Témoignages très difficiles à écouter, j'ai du faire plusieurs pauses. Merci d'en parler ❤ je trouve que parler de ces actes tout en s'en distançant en utilisant le terme "géniteurs" aide le mieux, car ce genre d'actes ne vient clairement pas de "parents".
    - une survivante ❤

    • @angeliquegomez9950
      @angeliquegomez9950 Год назад +4

      Tout a fait d'accord, quand je parle de "mon père" qui a été violent avec moi pendant des années, je l'appelle "mon géniteur" car pour moi il ne mérite pas que je l'appelle "papa" car ça se mérite et il n' a jamais été un père, car un père protège et aime son enfant.

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 3 месяца назад

      @@angeliquegomez9950
      Totalement d’accord 👍

  • @LeJauneDuRocma
    @LeJauneDuRocma Год назад +37

    Force a Mélissa qui écoute toutes ces histoires en face de ces gens ça doit pas être facile des fois, mais surtout force a tous ces enfants battus

  • @raniacalcagnili9904
    @raniacalcagnili9904 Год назад +12

    Ils ont tellement de courage et de sagesse malgré toute la violence qu'ils ont subit. Force à eux j'espère qu'ils pourront se reconstruire dans l'amour

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +1

      🫶❤️

  • @nooji100
    @nooji100 Год назад +59

    Très difficile ces témoignages, quel courage! C’est ce genre de reportage qui est essentiel, pour libérer la parole et aider ceux qui traversent ces moments terribles.
    Courage à vous tous!

  • @tejadu06
    @tejadu06 Год назад +65

    Quel courage de la part de ces jeunes! Épisode très difficile à regarder mais tellement nécessaire... Merci Tataki et aux participants. Meilleurs voeux à toutes les personnes dans cette situation ❤

  • @zac8214
    @zac8214 Год назад +40

    Très émouvant ces témoignages.
    Dans le même registre je trouverais intéressant de traiter le sujet de la maltraitance psychologique.
    Grand merci je n'ai jamais été battus mais difficile de dire la même chose mentalement.
    C'est une facette de la maltraitance qui est souvent minimisé à mon sens et qui peut pourtant laisser certaines séquelles.
    Courage à ces trois personnes en leur souhaitant que du positif. ❤

    • @nana_seven_
      @nana_seven_ Год назад +5

      Je suis d'accord ! Et d'ailleurs pendant longtemps la violence psychologique n'a pas été reconnue... Pourtant, elle laisse tout autant de séquelles.

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +7

      merci pour ton commentaire ! on prend note pour la prochaine fois :)

  • @NouraTheOneAndOnly
    @NouraTheOneAndOnly Год назад +48

    Beaucoup pensent que la plupart des enfants exagèrent
    Sauf que non
    Et même si ils exagèrent, souvent, c'est pas pour rien
    Pour avoir subie toutes ces douleurs dans mon quotidien et ça m'arrive encore
    C'est les pires douleurs de ma vie
    Et on s'étonne après que les enfants se réfugient sur Internet ou autre
    Alors que beaucoup d'enfants ont vraiment une détresse mentale

  • @MrKevin94_YT
    @MrKevin94_YT Год назад +25

    J'ai subi des violences psychologiques de mon "père" (oui entre guillemets car à mes yeux il ne l'est pas). J'étais dénigré, humilié. Le 30 Avril 2006 a été le début de la fin de mon cauchemar. À chaque fois que je le vois, je ne vais pas vous le cacher. J'ai envie de lui casser la figure pour tout le mal qu'il m'a fait. Mais ma petite voix dans ma tête me dit de ne pas le faire, parce que ce serait lui donner raison et il aurait gagné.
    Ne laissez jamais votre colère ou votre haine prendre le dessus, parce que c'est votre bourreau qui gagnera sinon

    • @armespassiontir
      @armespassiontir Год назад +3

      Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. En ce qui me concerne, je pense que la colère et la haine peuvent être saine. Ce sont des sentiments humains et de mon humble avis et de par mon expérience qui ne vaut que uniquement c’est mon expérience, une colère et une haine peuvent être saine, et je ne vois pas pourquoi on devrait les refouler. Ce sont des sentiments humains.

  • @user-fj9lm8ux6m
    @user-fj9lm8ux6m Год назад +18

    Courage à toutes les personnes concernées par quelconque violence 💔

  • @ketsouu
    @ketsouu Год назад +34

    Quand j'en parle, les gens ne comprennent pas. Ils se permettent de dire "Mais c'est ta mère quand même, elle t'a mis au monde".
    C'est horrible de dire ça à quelqu'un qui a des cicatrices du à des violences, des séquelles psychologiques et tellement de choses encore. Les gens ne se rendent pas compte car c'est impensable pour eux qu'une mère puisse être un monstre. Ils ne savent pas la douleur que j'ai pu ressentir, la solitude, l'envie de mourir chaque jour, me demander à quoi ça servait que je sois en vie, que mon existence ne servait à rien.
    Les gens ne comprennent pas, et surtout se permettent de JUGER si on coupe les ponts avec celle qui a fait de ta vie un enfer. Il y a même pire que ça, ceux qui sans ton accord, donnent des informations sur ta vie, ou essaient de te remettre en contact.
    Courage à ceux/celles qui vivent ça, ne vous laissez pas faire, vous n'êtes plus un enfant soyez ferme, quitte à couper les ponts aussi avec les personnes qui ne respectent pas votre choix malgré des explications. Personne n'a le droit de décider pour vous, on a bien trop souffert, c'est fini maintenant.

    • @fpitou71
      @fpitou71 Год назад

      La phrase "vous n'êtes plus des enfants " c'est tellement vrai...

    • @ketsouu
      @ketsouu Год назад +5

      @@fpitou71 Oui, j'ai compris bien trop tard que je pensais les autres supérieur à moi, que je devais me taire et accepter. On ne se rend pas compte de notre liberté, et surtout qu'on est adulte donc libre de nos choix. C'est l'occasion de montrer aux autres qu'on ne se laissera plus faire et qu'on a le droit nous aussi au bonheur.

    • @fpitou71
      @fpitou71 Год назад +4

      @@ketsouu c'est vrai, enfant ont ne pouvait pas se défendre et étant adulte maintenant ont peut reprendre le pouvoir

    • @vanvan4058
      @vanvan4058 10 месяцев назад +2

      Ceux dont tu sais qui sont en contact avec ta mère,ne garde pas le contact avec eux, car ils vont tout faire pour te convaincre de te remettre en contact avec elle,donc,ne leur parle plus jamais,et ,tu seras tranquille ,bon courage ,que tu puisse trouver la paix et une belle vie !

    • @CoralieRoix
      @CoralieRoix 10 месяцев назад +2

      J'ai coupé les ponts et je revis depuis 😌

  • @colinefrancois2638
    @colinefrancois2638 11 месяцев назад +5

    C'est la vidéo qui a été la plus difficile à écouter jusqu'au bout, la violence envers les enfants, c'est toujours délétère. Toujours. Et ça fait tellement mal au cœur de voir la culpabilité des enfants qui pourtant sont innocents, de voir la peur de ne pas être crue, l'inaction des gens autour... C'est terrifiant, à pleurer de rage.

  • @parisianwayoflife7160
    @parisianwayoflife7160 Год назад +16

    Le plus difficile c'est d'accepter qu'on aura jamais des parents comme dans les films, les familles soudées etc. La violence physique, psychologique tout tout tout. Ma mere m'a dit si elle savait elle aurait fermé ses jambes, que je lui ai volé sa beauté, que je lui ai volé son corps. Et oui enfant dès qu'un truc va pas, coups de ceinture, cuillère en bois etc

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +4

      Il est vrai qu'on a pas forcément une famille parfaite comme dans les films. Cependant, la violence physique et psychologique est inadmissible et aucun parents ne devraient faire subir ça à l'un de ces enfants. On est désolé d'apprendre ce que tu as traversé 🫶

    • @parisianwayoflife7160
      @parisianwayoflife7160 Год назад +2

      @@Tataki Merci, j'essayerai d'être une meilleure mère pour mes enfants :)

  • @theo__happy2413
    @theo__happy2413 Год назад +5

    Gros respect à toute ces personnes qui sont venu nous raconter leurs histoires. J’espère que pleins de bon moment feront rééquilibrer la balance un jour …❤

  • @bunnyagain
    @bunnyagain Год назад +2

    Mercii à vous d'avoir fait cet épisode 🌞🧚

  • @aroldfast76
    @aroldfast76 Год назад +4

    Une très belle vidéo et courage aux personnes qui sont venues témoigner ! Vous êtes extrêmement courageux

  • @cancan.B
    @cancan.B 11 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo où les victimes ne sont pas oppressées par des questions trop curieuses et sans empathies mais où on les laisse s'exprimer ça rend la vidéo plus belle encore, ils ont beaucoup de chose à dire, merci

  • @anaisgourmit3274
    @anaisgourmit3274 Год назад +5

    Merci et bravo pour vos témoignages ❤

  • @Karimheritier14
    @Karimheritier14 Год назад

    Merci pour cette vidéo Tataki, y’a tellement de choses à dire à ce sujet et c’est très touchant ❤️

  • @Jojo_sto
    @Jojo_sto Год назад +10

    C'est juste horrible. J'ai subis des violences dans ma famille maternelle et j'avais très peur de ne pas être pris au sérieux. J'ai fait un appel au secours qui n'a pas marché et j'en ai fait un deuxième l'année dernière envers le 119 j'ai été pris très au sérieux et ils m'ont aidé. Je vis maintenant chez mon père et ce matin j'ai appris que mon suivi psychologique prenait fin. Je les remercie pour toute l'aide que l'on m'a donné. Je suis tellement désolé pour ceux qui ne sont pas pris au sérieux...

    • @Mimimaispascracra69
      @Mimimaispascracra69 Год назад +3

      tu as bien fait, tu peux etre fier de toi!

    • @Jojo_sto
      @Jojo_sto Год назад +1

      Merci beaucoup

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ton témoignage, on est heureux d'apprendre que tu as pu sortir de cet enfer ❤

  • @imac955
    @imac955 Год назад +44

    Les adultes brisés, on est ensemble 🫶🙌🕊️🤍

  • @romaindufour2776
    @romaindufour2776 Год назад +11

    Ça fait vraiment de la peine, courage à c'est gens là 😔

  • @Ratrapppp
    @Ratrapppp Год назад +7

    Merci pour vos témoignages, courage a vous….

  • @c4ntbr34the
    @c4ntbr34the 10 месяцев назад +2

    merci infiniment pour cette vidéo m'ayant permis, et à tant d'autres, de me sentir moins seule

  • @nana_seven_
    @nana_seven_ Год назад +7

    Merci tellement d'en parler. Les trois ont eu beaucoup de courage. Les enfants sont le groupe social vivant le plus de violence et je crois que cela montre un réel problème de société dont on ne parle pas assez. Etre parent ne donne en aucun cas les pleins pouvoir sur l'enfant. Il y aussi tellement de violence psychologique qui passent pour normal et qui ne le sont pas. Et oui, quand ça vient de la mère c'est souvent plus facilement remis en question malheureusement.
    Je souhaite tout le meilleur à tous les enfants, ados, adultes qui ont vécu des violences (physique ou psychologique) par leurs parents. Même si parfois il faut se battre tous les jours, on peut s'en sortir. Ca prend le temps qu'il faut. Vous avez le droit au respect et à la sécurité comme n'importe qui. N'ayez jamais honte de vouloir vous échappez de la violence de votre/vos parent(s), ce n'est pas vous le problème, jamais !

  • @vortestre-s5203
    @vortestre-s5203 Год назад +5

    Vos vidéos sont incroyable continuez comme ça, elle permettent de prendre conscience de certaines choses et c’est génial ☺️

  • @paulinejaume2134
    @paulinejaume2134 11 месяцев назад +2

    Ça fait de la peine d'entendre ces témoignages 😢 Courage à vous ❤❤

  • @madooriginalsounds2886
    @madooriginalsounds2886 Год назад +24

    Force et courage pour ces témoignages 🤍🙏🏼
    Merci Tataki pour cette vidéo, bravo Mélissa ✨

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +1

      Merci pour ton message de soutien ❤

  • @yumicitany961
    @yumicitany961 11 месяцев назад +1

    J'ai eu les larmes aux yeux en regardant cette vidéos touchante 😭😢

  • @lolo26007
    @lolo26007 11 месяцев назад +2

    Mon dieu c’est horrible j’ai les larmes aux yeux pour ce qu’ils ont subis je l’ai vécu et je ne peux pas accepter que des adultes puissent faire cela à des enfants

  • @DiyahFadiga
    @DiyahFadiga Год назад +3

    Je suis très ému après avoir vu c’est témoignage, beaucoup de souvenir re monte sur face. Ce n’est pas facile … comme quoi on ne choisis pas sa famille mais c’est amies on peut toujours. et c’est ce que j’ai fait. Force à vous et à tout ce qui ont traverser la maltraitance dans leur foyer familial…

  • @bealeblanc4584
    @bealeblanc4584 Год назад +9

    Je voudrais juste transmettre un grand plein d'Amour vers ces jeunes qui ont survécus à cette violence , et à tous les autres enfants qui endurent cette douleur . Et que tous soyons vigilants , un enfant c'est tellement facile de le manipuler , un enfant c'est sacré ,, tous les enfants le sont !

  • @annamoriniere7238
    @annamoriniere7238 Год назад +6

    Merci pour cette vidéo❤

  • @jonaramire
    @jonaramire Год назад +2

    Bravo pour ce YaDebat

  • @Love2pac
    @Love2pac 11 месяцев назад

    Wow ça fait chaud au ❤ merci à vous Tataki ! Grace à vous ils ont pu se libérer 🎉😮

  • @camillemarais9832
    @camillemarais9832 Год назад

    Très touchant tous ces témoignage 🙌

  • @Capitaine_Breack1912
    @Capitaine_Breack1912 11 месяцев назад +3

    Personnellement mon père est né dans une famille très chrétienne et très bourgeoise de 7 enfants, église tous les dimanches, cousinades aux états-unis…lorsqu’ils étaient jeunes, ils subissaient des choses qui pouvaient s’apparenter à de la torture (Martinet, lavage de bouche au savon, et même des balafres aux visages faites par la chevalière de mon grand-père lorsqu’il les frappait…) et aujourd’hui je vois souvent mes grands-parents qui sont très gentils et qui paraissent les meilleures personnes du monde, la famille idéale. C’est vraiment incroyable à quel point les gens peuvent changer en quelques décennies.

  • @williamlavis2601
    @williamlavis2601 11 месяцев назад

    grosse force a vous et a tous ayant subit sa 🙏

  • @louloushowman
    @louloushowman Год назад +11

    Très difficile à écouter, gros soutien à toutes les personnes qui ont été et sont encore victimes de violences quelles qu'elles soient. Le problème vient des auteurs et non des victimes ❤

  • @lixaalo2146
    @lixaalo2146 Год назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Ayant moi même vécu une enfance similaire, j’aurais beaucoup aimé témoigner. Je pense que ça m’aurait fait beaucoup de bien d’en parler et d’évoquer toutes les répercutions que ça a sur son avenir par après, une fois adulte.
    Courage à tous ceux qui sont passé par là et pour ceux qui en sont témoins, par pitié, agissez, protégez ces enfants.

  • @sara_2049
    @sara_2049 4 месяца назад +1

    Il y a beaucoup plus de cas que je ne l'aurai imaginé, je souhaite à toutes ces personnes de se reconstruire, d'être heureuses et que Justice soit faite ❤️‍🩹

    • @Tataki
      @Tataki  4 месяца назад +1

      🙏❤

  • @vincelev3116
    @vincelev3116 Год назад +1

    Yooooooo tataki et encore merci pour votre gentillesse, je ne sais jamais les sujets qu'ils vont venir , ils sont toujours captivant. Vous faite du beau travail , toi , Sacha et tout les autres.
    Froce à vous tataki 💪❤️🌹

  • @Nousagi1
    @Nousagi1 10 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo.. 😭

  • @maryammourabit
    @maryammourabit Год назад +1

    Merci énormément a ces personnes qui ont eu le courage de venir temoigner et merci également a toi tataki excellent travail comme d'habitude ❤❤❤❤

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад

      Merci ❤️

  • @Roxinette
    @Roxinette 11 месяцев назад +2

    C’est vraiment horrible…
    Courage aux victimes ❤

  • @tucaptepelo6269
    @tucaptepelo6269 Год назад

    C’est vraiment touchant

  • @antoniaalemao6480
    @antoniaalemao6480 Год назад

    ❤Bravo a ces jeunes pour leur courage.
    Courage pour ces témoignages, mais surtout , courage pour continuer a avoir la force d'avancer.
    J'ai pleuré tout le long rien que en imaginant la souffrance et le martyre que ces jeunes ont vécu. Aujourd'hui je vous ressents forts, et malgré touts les obstacles soyez fières, parce que avec tout ce que vous avez subi vous êtres débout💪🏽
    Bravo aussi à Mélissa Afsin j'ai vraiment sentie son empathie et à tout l'équipe pour leur exelente travail👏🏽

  • @ThePerlicitor
    @ThePerlicitor Год назад +1

    Superbe vidéo et montage 5 étoiles 🌟🌟🌟🌟🌟. Encore une belle réussite de la part de ta Taki.

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад

      Merci beaucoup ❤

  • @ju6917
    @ju6917 Год назад +3

    Waw.. rien que d ecouter ca fait "mal" force à toutes les personnes victimes de violence 🙏💜

  • @punk13008
    @punk13008 11 месяцев назад

    Grosse force à toutes les personnes violentées de la vidéo mais aussi hors vidéo. Je n'ai jamais vécu ça mais vos témoignages sont vraiment touchants et je n'imagine même pas comment ça a pu être votre vie d'enfants et d'ados ... Ce qui est horrible cest que personne ne vous crois aussi, ça ne donne pas envie de faire confiance aux autres adultes dans vos cas ... 💪💪💪

  • @ineslouhichi8449
    @ineslouhichi8449 Год назад

    Très fort comme sujet et la façon dont il a été traité ! 🙏 pour info l'Emdr peut aider à apaiser les conséquences de traumas (notamment dans ce cas, d'après une amie).

  • @romaneblue
    @romaneblue 11 месяцев назад

    Super boulot beaux témoignages

  • @aympc25
    @aympc25 Год назад

    Traumatismes. En effet. Impossible de pardonner ces violences
    Couper contacts est un bon début
    Merci d’avoir témoigné

  • @Romizukaa
    @Romizukaa 11 месяцев назад +2

    Ont ressent tellement la tristesse de ces 3 personnes sa me fend le cœur vraiment 😭

  • @bmayenco
    @bmayenco Год назад +1

    Quelle tristesse 😢 personne ne mérite de subir ces choses encore moins par ses parents.
    Courage à vous et beaucoup d'amour ❤ ❤ ❤

  • @kyaryn.tricot
    @kyaryn.tricot Год назад +3

    Bonjour!
    Quelle histoire! J’ai vécu également avec une mère qui me tapait pour aucune raison et j’en suis sortie avec des séquelles psychologiquement.
    Ça me donne envie de faire une vidéo ou un article, en racontant mon vécu avec une mère narcissique avec de la violence physique et psychologique.
    ❤❤❤❤ à tous et toutes les personnes qui on souffert de cette violence.

  • @lolo26007
    @lolo26007 11 месяцев назад +2

    Bravo à tous ces enfants devenu presque adultes pour avoir témoignés

  • @ozlemkapusuz9596
    @ozlemkapusuz9596 9 месяцев назад +1

    En tant que mère d'une petite fille, j'ai imaginé le truc... c'est horrible 😭
    Merci pour ce travail et a Ace pour qui cela doit être difficile, mais le mieux pour lui c'est de travailler avec les autorités compétentes directement, après c'est à lui de choisir, il faudrait plus de personnes comme lui

  • @nathaliegirard113
    @nathaliegirard113 Год назад +1

    Bravo! Le plus dur en effet est de parler. Je suis éducatrice à la protection de l enfance en France, vous pourriez donner des liens sur les sites et contacts également en France ! 🙏💪

  • @loicpiotrowski
    @loicpiotrowski 5 месяцев назад +1

    Elle est géniale cette journaliste

  • @tonieeevanilla247
    @tonieeevanilla247 Год назад +14

    Super video, c'est important d'en parler alors merci 🙏 Dommage ne pas avoir developer plus sur les reelles sequelles psychologiques...

  • @sashazephiria3869
    @sashazephiria3869 Год назад +3

    Horribles ces témoignages, quand ça vient de sa propre famille c'est encore pire... plein de courage aux victimes

  • @njoos3
    @njoos3 Год назад +8

    Le jour où j'en ai parlé à ma maîtresse d'école, elle en a parlé à ma mère, on a cru ma mère. J'ai été réprimandée pour ça.
    Le jour où j'ai vu un psychologue pour mineurs sans le dire à ma mère, la psy a voulu en parler à la mère. J'ai dit non, je suis partie de chez la psy et je n'ai plus jamais reparlé a personne de tout ça....

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад +2

      Merci pour ton témoignage. On est tellement désolé d'apprendre ce que tu as traversé... ça doit vraiment être dur pour toi. Dans notre description, il y a des numéros d'aide. N'hésites pas à les contacter, c'est important que tu puisses être aidée. On t'envoie beaucoup de force ❤

  • @agnesmewenn7547
    @agnesmewenn7547 Год назад +6

    J'ai 27 ans, et quand je vois mon père, il peut encore me menacer et m'insulter. Ou quand tout va bien, ce sont des remarques, des pics désobligeants. Je le vois que quand c'est inévitable, mais je fais des cauchemars plusieurs jours après.

    • @lolo26007
      @lolo26007 11 месяцев назад +2

      Si votre père est une personne toxique vous devez le virer de votre vie, il vous détruit psychologiquement et vous avez besoin d’apaisement pour vous reconstruire j’ai fais des années de thérapie et ça m’a bien aidé mais si les personnes qui vous on détruite sont encore là ça vous empêchera cette reconstruction et vous l’informez ou pas que vous ne le verrez plus durant une période plus ou moins longue car il vous empêche d’avancer
      Bon courage à vous gardez espoir et je vous conseil aussi de vous faire aider par un professionnel

  • @Mimimaispascracra69
    @Mimimaispascracra69 Год назад +9

    j'ai connu un garçon qui avait été violé et prostitué par ses parents toute son enfance.
    Son histoire m'a tué de l''interieur. Personne n'a rien vu et le peu de personnes qui s'en doutait n'ont rien fait pour lui...

  • @zvixuy-7942
    @zvixuy-7942 Год назад +7

    J’ai vécue pareil avec ma belle mère de mes 3ans à mes 11ans( coups et travaille forcer) et mon père ne pouvais rien faire car ma belle mère là manipuler

  • @ella2776
    @ella2776 Год назад +5

    Énorme respect à Aïlan, Ana et Yasmin pour leur courage et leur force d'avoir osé en parler et encore plus d'en témoigner face caméra.
    Tout mon amour et mon soutien à cell.es.eux qui sont (ou ont été) dans cette situation et qui ont peur de libérer leur parole. Là où vous vous trouvez aujourd'hui ne définit pas qui vous êtes, ni votre vie. Ce n'est pas votre faute si vous vivez ça, ce n'est pas non plus de votre faute si vous devez en parler. Quelqu'un vous croira, quelqu'un vous aidera

  • @LeKinf
    @LeKinf 5 месяцев назад +1

    Surtout quand les gens autours de toi voient qu'il y a un truc et qui te regardent avec pitié mais qui te laisse tout seul

  • @lolo26007
    @lolo26007 11 месяцев назад +1

    Mon dieu mais qu’elle horreur les propos de ces enfants j’en pleure tellement ça me fait mal d’entendre cela

  • @emeline.mard34
    @emeline.mard34 11 месяцев назад +1

    Bonne video merci

  • @mkboss0731
    @mkboss0731 Год назад +4

    Bravo à ses enfants la qui témoigne leur vie leurs vécu !
    Vous allez devenir de grande personne ! ;)
    Et ciao la géniteurité :s
    Vous êtes Vous ! Des boss! Être passez sur le net ! Et parler ! Du passé !
    Spartek ! ! Gg à vous toutes et tous

  • @catherineblondel7220
    @catherineblondel7220 11 месяцев назад

    MERCI ❤

  • @gabrielluimeme
    @gabrielluimeme Год назад

    Merci de lever le tabou sur ce sujet. C'est VRAIMENT un tabou. Et les concernés n'osent pas en parler car ils sont conditionnés psychologiquement dès petits par leurs parents pour se taire.

  • @lizgenisset3962
    @lizgenisset3962 Год назад +5

    j'ai été étranglée deux fois par ma mère,un coup de poing dans le nez des claques,des objets lancés,des violences verbales,elle n'a jamais admis,ne s'est jamais excusée mais j'ai pardonné,sans oublier ou excusez

  • @sashazephiria3869
    @sashazephiria3869 Год назад +1

    Vraiment ça me met hors de moi de savoir que les organismes censés protéger les victimes sont plus enclines à croire l'adulte que l'enfant/ado... c'est lunaire comme situation.

  • @lolo26007
    @lolo26007 11 месяцев назад

    Trop dur je ne peux pas écouter jusqu’au bout c’est douloureux d’écouter ces témoignages toutes ces choses que j’ai moi même vécu j’en souffre moins aujourd’hui grâce à la thérapie mais la cicatrice est toujours la moins profonde bien sûr mais toute sa vie on garde les blessures

  • @filippoesposito1962
    @filippoesposito1962 Год назад +2

    J’ai eu la meme expérience avec le service de protection de la jeunesse (sa a changer de nom mais ça s’appelait la Spj avant) c’est très difficile d’être pris au sérieux en tant que mineur.

  • @leoniecharline
    @leoniecharline Год назад +46

    Rappel: Une fessée est le début de la violence et le premier geste qui indique des générations et schémas de violence, ce n'est pas une simple fessée.
    La violence c'est grave et ce n'est pas obligatoire dans notre société et éducation. L'amour est la meilleure des éducations ! Je ne condamne pas les parents qui ont fait preuve de cette éducation mais je ne suis pas d'accord que l'on justifie ce fait.

    • @Ronapartage
      @Ronapartage Год назад +13

      J'ai reçu 3-4 petites fessés dans toute mon enfance et je suis loin de me sentir comme une personne qui a était violenté.

    • @mimy76
      @mimy76 Год назад +8

      Il faut faire la différence entre éduqué et battre !
      Pour ma part et pour des raisons "valable" mes parents m'ont bien dérouillé et j'estime ne jamais avoir été batu.
      Fessée étant enfant et bonne tarte voir coup de poing à l'adolescence.
      Aujourd'hui en France une simple fessé est repreansible résultats des enfants qui insultes des adultes de façon normale qui seront de vrais trou de balle une fois plus grand !

    • @drmanhattan9531
      @drmanhattan9531 Год назад

      Faut doser Célestine

    • @M1LIONZ
      @M1LIONZ Год назад +9

      Vous ne pouvez pas dire ça je suis désolé. Si un enfant est ingérable une PETITE fessé n'est pas de la violence, c'est juste pour montrer que l'enfant est aller trop loin. Une fessé n'est pas faite pour faire mal loin de là, si une adulte utilise cette méthode pour faire mal à son enfant c'est juste un détraqué.. Il ne faut pas tout confondre, même si j'admets que c'est compliqué... Je me trompe peut être dans mon raisonnement, si c'est le cas je veux bien entendre votre point de vu. Je suis encore < jeune > donc je me trompe peut être

    • @ruskov5685
      @ruskov5685 Год назад

      ​@@Ronapartage évidemment ça c'est rien mdrrrrr

  • @olympe95880
    @olympe95880 11 месяцев назад +1

    Ma mère nous a fait subir les pires sévices ... c'est dur car maintenant adulte j'ai une tres bonne relation avec elle, je l'aime mais jai toujours ce trauma... et le pire dans tout ca c'est qu'elle ne se rappelle meme pas de nous avoir tabassé physiquement et psychologiquement quotidiennement (déni+ probleme psycho). Donc c'est une éternelle souffrance car impossible d'en parler vu que ca n'existe pas pour elle, et donc tres difficile de tourner la page ... Courage si vous subissez ca vous n'etes pas seul! Prenez votre liberté et limitez les dialogues voir coupez les !

  • @night7168
    @night7168 11 месяцев назад

    C'est si attristant... force a eux 💔🙏🏻

  • @lolo26007
    @lolo26007 11 месяцев назад +2

    Comment fait on pour faire preuve de violence auprès d’un enfant j’ai subit cela toute mon enfance jusqu’à 15 ans ensuite j’ai eu la chance d’avoir un nouvelle éducateur qui m’a changé de famille d’accueil.
    Un enfant est tellement fragile tellement innocent tellement gentil par nature comment peut les maltraiter de la sorte
    Dès que je peux j’interviens si je vois quelqu’un maltraiter son enfant mais c’est mal vu les gens disent que ça ne me regarde pas mais si c’est non assistance à une personne vulnérable un enfant.
    Battons nous pour protéger les enfants de la maltraitante tout comme la pedophilie sauvons nos enfants qui sont l’avenir

    • @Tataki
      @Tataki  11 месяцев назад

      Merci beaucoup pour ton témoignage et ton message 🫶

  • @labretagneCavousgagne
    @labretagneCavousgagne Год назад +3

    Il y a de mauvaises personnes et même si c'est difficile à concevoir de mauvais parents et parfois même indignes

  • @lauramuakafado7665
    @lauramuakafado7665 Год назад +1

    Trop triste😢

  • @etatdarme7645
    @etatdarme7645 Год назад +1

    Je me suis beaucoup reconnue dans les mots qu’ils ont utilisés.
    Il y a énormément de tabous sur le fait qu’une mère puisse être violente avec son enfant. Dans la majorité des cas nous n’avons pas été cru…

  • @leonardoantunez6508
    @leonardoantunez6508 Год назад +3

    Dire a vos parents que vous les pardonnez sera votre plus grande victoire. Puis partez et ne revenez jamais.
    Force à vous.

  • @yukselaydin6191
    @yukselaydin6191 Год назад +2

    Étant éducatrice et ayant travaillé dans des Maisons d'enfants qui accueillent des enfants en danger, j'aimerais exprimer ma gratitude pour ce reportage. C'est poignant et ça montre les dérives du secteur de la protection de l'enfance en France. Ce pays recense un nombre élevé d'enfants victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques depuis quelques années. Et pleins d'autres enfants sont victimes mais ne sont pas recensés. Alors à toute les personnes ayant vécu ou vivant des violences pareils, des associations sont ouvertes pour vous accueillir et pour recueillir votre parole. En France, le n°119 est un numéro de téléphone pour faire un signalement. Si vous êtes témoins et/ou victimes, appeler ce numéro.
    Bravo encore pour ce reportage, qui me permet de me rappeler de l'importance de mon metier auprès des enfants en danger.

    • @allzaanehrh6592
      @allzaanehrh6592 Год назад

      Oui et par contre on va faire chier les parents qui aiment leurs enfants ! Drôle de métier

    • @yukselaydin6191
      @yukselaydin6191 Год назад +1

      @@allzaanehrh6592 J'avoue ne pas comprendre ton commentaire. La société a une image assez caricaturale du métier de travailleur social. En tant qu'éducatrice de jeunes enfants, mon travail ne se limite pas qu'à travailler avec les enfants, mais j'accueil et j'accompagne une famille et son histoire. Notre objectif n'est pas de séparer ou de briser une famille. Lorsqu'un placement est décidé, c'est lorsque l'enfant est en situation de danger. C'est le juge des enfants qui statut ou non de la décision du placement. Le placement en institution type Maisons d'enfants, Foyer, Famille d'accueil ou villages d'enfants est en France, le dernier recours mobilisé. Il existe des établissements permettant d'accompagner l'enfant et sa famille, sans qu'une séparation soit faite. Je pense notamment à l'Accueil de jours par exemple. Tout dépend de la situation de la famille et surtout du danger de l'enfant. Ce danger n'est pas que physique et psychologique, mais aussi relationnel, et matérielle.
      Concernant ton commentaire, un parent peut aimer son enfant mais peut le mettre en danger involontairement ou volontairement. Là encore, cela dépend de la situation. Un parent peut aimer son enfant mais ne peut répondre à ses besoins fondamentaux, comme le nourrir en raison de difficultés financières. Ici, notre rôle ne sera pas de placer mais d'accompagner le parent dans ses difficultés.
      Je t'invite donc à te renseigner sur le travail d'un travailleur social, car ton message peut être pris comme une critique envers notre métier qui est déjà très peu valorisé. Nous travaillons jour et nuit avec des situations complexes et violentes. Nous accueillons et accompagnons des enfants, des familles et surtout leurs situations et difficultés.

    • @Tataki
      @Tataki  Год назад

      Merci beaucoup pour ton message 🫶

  • @djzoiseau9290
    @djzoiseau9290 11 месяцев назад

    Magnifique Red Pill.
    J'ai connu beaucoup de cas qui s'y apparentes.
    Faut arrêter de croire que les parents aiment toujours leurs enfants.
    Entre eux qui finissent en foyer, et ceux qu'on a retrouvé dans des congélateurs pour citer que deux exemples, ça en dit long.

  • @qulleauhees2220
    @qulleauhees2220 Год назад +10

    C'est extrêmement dérangeant de mettre un "j'aime" sur ce genre de vidéo... j'ai l'impression que c'est tellement inapproprié...

    • @Ronapartage
      @Ronapartage Год назад +7

      Je comprends, mais bon c'est comme ça que tu peux donner de la visibilité à ces gens.

    • @ruskov5685
      @ruskov5685 Год назад

      Je comprends

    • @ruskov5685
      @ruskov5685 Год назад

      ​@@Ronapartage mais oui voilà exactement

    • @quickwear
      @quickwear Год назад

      Dis toi que tu "aimes" l'existence de cette vidéo

  • @DizioTech
    @DizioTech Месяц назад

    Merci.

  • @emilieglasss
    @emilieglasss 11 месяцев назад

    C’est tellement triste 😞 moi qui travaille dans le domaine des enfant j’ai été beaucoup confronté à des situations où un enfant est chaque fois q’il vient il a des blessures et des bleus et je fais mon maximum pour pas que ça se reproduise chez les enfants entre 2 et 4 ans.

  • @soniam77
    @soniam77 Год назад +1

    Ne serait ce que l'injure "salo.." quand je l'entend vis à vis dautruis, ça me choque, c'est intense de negativités... Pourtant moi c'était l'un de mes surnoms durant toute mon enfance et mon début de vie d'adulte.. C'était presque normal mais heureusement mon Âme me rappelait sans cesse que ce n'était pas "normal"...
    Courage à Tous et aidons nous, parlons en avec bienveillance et ne laissons pas l'inacceptable se produire autour de nous ! Soyons courageux, nous sommes tous concernés de près comme de loin..
    Le Meilleur à Tous.. 🙏❤️🌈☀️🍀😊🕊️

  • @imrane3061
    @imrane3061 Год назад +4

    Yasmine mashallah tu est une vaillante force a toi

  • @rvvvngv
    @rvvvngv Год назад +1

    13:02 incroyable 😵‍💫