Autom*tilation : comment s’en sortir ? - Yadebat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 май 2024
  • TW : Attention, cet épisode aborde des cas concrets d’autom*tilation.
    Dans cet épisode de Yadebat, Mélissa a rencontré Michèle et Melissa, deux meilleures amies. Melissa a connu une phase compliquée dans sa vie où pour se soulager de ses problèmes elle se fait du mal physiquement. Michèle était la personne à qui Melissa a osé en parler et elle a toujours été la pour l’épauler sans la juger. Elles nous racontent comment elles ont vécu cette période.
    Si toi ou l’un.e de tes proches se retrouve dans une situation similaire voici quelques liens utiles :
    - Ciao.ch (anonyme et gratuit, site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans) - www.ciao.ch/ @ciao.ch
    - Pro Juventute (t’aide si tu as des questions ou des problèmes ou que tu as besoin d’une aide urgente) - www.147.ch/fr/ OU tu peux appeler le 147 directement @projuventute_suisse
    - La Main Tendue (disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’une aide et d’un soutien) tu peux appeler le 143.
    - Stop Suicide : stopsuicide.ch/besoindaide/
    Si tu veux creuser plus le sujet de l'autom*tilation 👇
    - www.ciao.ch/articles/lautomut...
    - www.projuventute.ch/fr/parent...
    💥 Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet :
    🤖 urlgeni.us/facebook/Tataki
    📸 urlgeni.us/instagram/Tataki
    🎧 urlgeni.us/spotify/Tataki_music
    🎼 urlgeni.us/tiktok/Tataki
    🎬 urlgeni.us/Tataki.ch
    👻 urlgeni.us/snapchat/tataki
    Recherches & Présentation : Mélissa Afsin
    Réalisation & Montage : Sacha Roth & Mathias Moure Ares
    Son : Lancelot Champendal
    Production : Luca Serafin & Julien Bagourd
    Stratégie digitale & communication : Yan Pelichet
    Miniature : by_amx
    Chapitres :
    00:00 - Comment ça a commencé ?
    01:53 - Quel effet la première fois ?
    02:41 - Rencontre avec Michèle, sa meilleure amie.
    04:35 - Les gens avaient quel regard sur toi ?
    05:54 - Est-ce que t'aurais dû en parler à un adulte ?
    06:18 - Pourquoi c'était difficile d'arrêter.
    07:27 - T'as déjà voulu te faire du mal au point d'en finir ?
    08:14 - Tu t'es déjà dit que c'était allé trop loin ?
    09:30 - Ca a eu quel impact sur notre relation ?
    10:45 - Aujourd'hui, c'est derrière toi ?
    11:33 - Qu'est-ce qui t'as donné envie d'arrêter.
    12:44 - Aujourd'hui qu'est-ce que tu vois quand tu regardes tes cicatrices ?
    13:15 - Un dernier message.
    Autom*tilation : sa meilleure amie lui a sauvé la vie ! - YaDébat
    Autom*tilation : comment s’en sortir ? - YaDébat
    #Tataki #Yadebat
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 190

  • @luciab6687
    @luciab6687 5 месяцев назад +62

    Je vous préviens, je vais probablement rédiger un pavé, à mon habitude.
    Cette vidéo a été très difficile à regarder pour moi. Ça fait des jours que je la repousse car j'attendais d'être vraiment en état de la voir sans en pleurer ou en souffrir.
    J'ai également commencé à 13 ans. Énormément de stress en cours, au conservatoire, timidité, mal-être profond, perfectionnisme, et une haine de moi-même qui dépasse tout entendement. Il faut l'avouer, c'était aussi une sorte de mode. J'ai vu ça sur les réseaux, j'ai commencé à essayer avec les lames de rasoir de mes parents, et parfois je me grattais jusqu'au sang sans même me rendre compte que c'était de l'automutilation. Aujourd'hui j'ai 21 ans et je ne m'en suis toujours pas sortie. Mais mon regard sur le sujet a énormément évolué. L'automutilation ce n'est pas que des lignes horizontales sur les bras, c'est aussi des brûlures, des traces laissée par les ongles qui grattent la peau jusqu'au sang, des décharges électriques, et j'en passe. Ça rejoint l'auto-destruction. À l'époque, la grande règle c'était de cacher cela à tout prix et à tout le monde. Je subissais mes manches longues et mes pantalons en plein été, mon angoisse extrême que mes parents remarquent mes plaies, mes cicatrisations désastreuses, je me privais de me baigner en été alors que je mourrais de chaud, je sentais une coupure se réouvrir et dégouliner sous mon pentalon en pleine ville et je paniquais complètement. L'automutilation est addictive, et je l'affirme car je l'ai bien vécu et je ne suis pas la seule. "Juste une ou deux coupures pour décompresser" et tu te retrouves avec la totalité des cuisses recouvertes de plaies et de sang. S'automutiler c'est exprimer sa douleur, vouloir la faire sortir, c'est se punir d'exister. Aujourd'hui, je regarde mon corps plein de traces, je l'observe, et j'y vois mon histoire, mes combats. Je n'en ai pas honte. L'été, je porte des des débardeurs et des shorts car j'ai chaud. Je me baigne quand j'en ai envie. Parce que l'automutilation est un appel à l'aide que trop peu de gens ont compris. Et désormais, mes cicatrices, ce sont les mêmes que celles d'une personne qui s'est faite opérée d'un membre cassé et qui en garde une trace visible. La maladie psychique peut finir par se voir tout autant que les maladies physiques. Je n'en ai pas honte, ceux qui nous traitent de "faibles", nous regardent avec mépris, n'ont pas vécu nos souffrances et ne les comprennent pas. Quelle importance ?
    J'ose désormais en parler parce que je l'ai vécu, et que je sais que ça n'était qu'expression, que punition, que maladie. Mes amies m'ont aussi aidée, elles étaient là pour moi, ma meilleure amie de collège le faisait aussi alors on se supportait ensemble. Ô combien de fois j'ai par mégarde ouvert trop profondément, touché une veine, cherché au contraire à la trouver pour mettre fin à mes jours, ai pleuré, regretté, ai comblé le manque d'alcool par l'automutilation, ai essayé sans expérience à soigner mes plaies pour éviter qu'elles ne s'infectent.
    À tous.tes celleux qui l'ont vécu ou qui le vivent encore, vous n'êtes pas seul.e. Je vous comprends et ces cicatrices font partie de votre histoire et vous n'avez aucune honte à avoir. La douleur s'exprime par tous les moyens. Les regards méprisants dans la rue n'ont pas d'importance, ils ne méritent pas votre attention. Vous seul.e savez qui vous êtes, et ce que vous avez vécu.
    Après ce très très TRÈS long discours, je vous souhaite plein de courage et vous envoie plein d'amour 💙

    • @Saonaasa
      @Saonaasa 5 месяцев назад +2

      Courage j'ai connue ça aussi pendant des années...sache que tu es une personne très forte mentalement 💙

    • @inco300
      @inco300 4 месяца назад +3

      Les personnes capables de ça sont extrêmement plus fortes mentalement mais faut savoir contrôler ça, c'est pas une vie.. La scarification comme on appelé à l'époque...
      Faut vraiment réussir à trouver des passions/buts qui nous fait rendre compte qu'on peut aimer la vie ainsi que nous même avec tout les/nos mauvais cotés.
      Perso ce qui m'a aidé c'est de rentrer à l'ASE (aise social à l'enfance) et m'éloigner de ma mère (dépressive, bi polaire) avec qui le choc était infernal (j'ai si souvent entendu dire que si elle se suicidait ça serait de ma faute bref).
      Maintenant 10 ans plus tard j'ai eu le temps de me réconcilier avec ma mère avant qu'elle ne décède d'un infarctus à 59 ans. Ce qui m'a extrêmement peiné mais comme on dit c'est ceux qui reste qui sont tristes, alors de plus si vous avait ne serrait ce qu'une seule personne qui compte sur vous, qui vous aime même si elle ne le dit jamais, ne commettait pas le pire.
      Essayez de trouver des solutions car rien de mieux que d'aimer la vie même si t'as le ventre vide et pas de toit car si tu parviens à surpasser toutes ces misères tu ne pourra que tout réussir dans ta vie !

    • @kld2556
      @kld2556 2 месяца назад

      tu vas bien?

    • @romainlozonmme3951
      @romainlozonmme3951 Месяц назад

      Courage a toi.

    • @LittleArmy7
      @LittleArmy7 29 дней назад

      Ma mère m'a toujours dit qu'elle ne voulait pas que je porte de tee-shirt et que je montre mes cicatrices sur mes bras, je ne l'ai pas écouté. Je porte des T-shirt quand même ! Je considère que mes cicatrices m'ont forgés. Mon ancien moi s'est fait ça et maintenant ça fait partie de ma vie.

  • @MasterFlex83
    @MasterFlex83 5 месяцев назад +128

    Ce témoignage est tellement touchant… Je trouve ça très beau de voir à quel point le soutien inconditionnel d’un proche peut être important dans une vie 🥲

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +7

    • @RomainAG7
      @RomainAG7 2 месяца назад

    • @LittleArmy7
      @LittleArmy7 29 дней назад

      Personnellement, mes meilleures amies et ma famille n'auraient pas été là, je ne serais pas là à commenter sous cette vidéo, je serais au ciel

  • @edwardzealchimiste222
    @edwardzealchimiste222 5 месяцев назад +164

    Très belle vidéo. Étant une personne qui est aussi passée par là, je trouve que la vidéo explique avec justesse ce qu'est l'automutilation et tout ce que ça implique. Ça donne du beaume au coeur de voir leur belle relation !

    • @mel5060
      @mel5060 5 месяцев назад +4

      Merci pour ce partage

    • @edwardzealchimiste222
      @edwardzealchimiste222 5 месяцев назад +4

      @@mel5060 c'est assez long et compliqué mais au début j'utilisais des techniques d'évitement pour éviter de m'automutiler. Après ce qui m'a aussi beaucoup aidé c'est d'avoir pu avoir de l'aide professionnelle et d'en parler à certaines personnes (des amies de confiance).
      Je pense que pour s'en sortir sur le long terme il faut être bien entouré :)

    • @mel5060
      @mel5060 5 месяцев назад +4

      @@edwardzealchimiste222 merci ! En tout cas bravo à toi ça n'a pas dû être facile comme épreuve

    • @edwardzealchimiste222
      @edwardzealchimiste222 5 месяцев назад +4

      @@mel5060 merci beaucoup !

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +6

      Merci beaucoup ! Love

  • @christophersaizonou8896
    @christophersaizonou8896 5 месяцев назад +84

    La façon dont la vidéo est filmée est incroyable, l’éclairage, les mouvements de caméra et le son, tout est vraiment top. Le témoignage très touchant rajouté à cela me laisse sans voix.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +4

      Merci beaucouuup ! ❤

  • @alainberset8644
    @alainberset8644 5 месяцев назад +41

    Perso je suis drogué durant des années, les mêmes mécanismes sont présents derrière. La honte et le soulagement après avoir fait l'acte...
    Pour les personnes qui vivent ça demandez de l'aide. Moi j'essayais de m'en sortir seul mais ça marchait pas et je suis allé jusqu'à perdre mes amis d'enfance et d'adolescence
    C'est un prix trop élevé...

    • @Firewalkwithme_
      @Firewalkwithme_ 5 месяцев назад +1

      Je me suis également droguée de manière excessive pendant de nombreuses années et je me mutile et continue encore à l’heure d’aujourd’hui. Tu as entièrement raison c’est le même mécanisme, on cherche à apaiser une souffrance mentale et les deux ont des conséquences physiques… Et les deux entraînent une addiction

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

    • @alainberset8644
      @alainberset8644 5 месяцев назад

      ​@@Firewalkwithme_dsl de répondre que maintenant mais je te donne toute la force possible. Courage rien ne dure éternellement ça va tourner le moment venu ❤

  • @luneglaciale
    @luneglaciale 5 месяцев назад +42

    Alors...déjà, merci d'avoir fait cette vidéo très bien expliquée et sans tabous. J'ai une amie avec qui je fais du sport le vendredi, qui a un caractère bien trempé et qui est assez dépressive. Depuis le début de l'année, elle est en internat et elle nous a dit, à moi et a une autre amie, a quel point elle trouve ça génial. Le problème étant qu'elle déprime les weekends quand elle rentre chez elle. Au début, je me suis dit qu'il lui fallait juste le temps de s'adapter mais un jour j'ai repéré une blessure assez grande, très profonde et visiblement récente. Quand je lui ai demandé d'où cela venait, elle m'a dit qu'elle s'était faite ça toute seule avec un compas. Elle m'a demandé de ne surtout pas en parler a ses parents et m'a avoué a demi-mot qu'elle voulait recommencer. J'ai paniqué toute la soirée en me demandant ce que je devais faire avant de décider que j'attendrais la semaine prochaine pour voir si elle avait d'autres marques et, si oui, lui en parlerLe vendredi suivant, je n'ai rien remarqué d'anormal et elle m'a même dit que son lycée s'était aperçu qu'elle s'automutilait et un de ses amis la surveillait pour éviter qu'elle recommence. J'ai appris plus tard par ses parents qu'elle était sous suivi psychologique. Cependant j'ai récemment remarqué de nouveaux stigmates, certes moins profonds, mais présents quand même. Etant donné qu'elle ne nous parle pas trop de l'internat mais qu'elle a quand même l'air de déprimer un peu là-bas de temps en temps, bien qu'elle nous dise qu'elle trouve toujours ça trop bien, je ne lui en parle pas trop et essaie surtout de lui faire passer de bons moments et de laisser faire les psychologues.
    J'avais déjà eu une amie qui s'automutilait il y a quelques années. A l'époque, je ne connaissait pas encore l'existence de l'automutilation. Cette amie avait deux ans de plus que moi était dans le même collège. Elle passait la plupart de ses récréations avec moi et mes amies et cela m'étonnait un peu qu'elle n'ait pas d'amies de son âge avec qui les passer. J'avais un jour, totalement par hasard, remarqué que ses bras étaient striés de blessures parallèles et j'avais pensé qu'il s'agissait d'une blessure qu'elle s'était faite en tombant. Avec du recul, je trouve ça idiot de ma part de ne pas m'être rendue compte de ce qu'il en était vraiment étant donné que les blessures n'étaient pas du tout naturelles. Elle est partie l'année suivante au lycée et ce n'est que lorsque j'ai appris ce qu'était l'automutilation que j'ai compris ce qui s'était passé. Après une discussion avec une de ses amies encore au collège, j'ai appris qu'elle se faisait ça régulièrement avec des ciseaux sur tout l'avant bras et que ça avait l'air de s'être terminé. Aujourd'hui, elle a déménagé et je lui parle uniquement de temps en temps par messages, mais je crois qu'elle s'en est bien sortie.
    Voilà mes deux témoignages et désolé pour la longueur de ce pavé, si vous l'avez lu je vous en remercie. 💕

    • @yaxa.
      @yaxa. 5 месяцев назад +1

      j'ai a peut prêt la même chose mais je sais pas pas comment lui dire d'arrêter , je me dis que c'est sa vie et que j'ai pas le droit de lui dire dire de faire d'arrêter en gros j'aimerais l'aider mais je sais pas comment réellement comment faire pour l'aider

    • @taliahh
      @taliahh 5 месяцев назад +3

      ​@@yaxa. Hello, je suis passée par là (en tant qu'aide et demandeuse d'aide, je sais pas si ça se dit) mais la meilleure chose c'est d'en parler. Parles-en à ton prof, ton CPE, quelqu'un en mesure de l'aider. Je sais qu'on a beaucoup l'impression que c'est à nous d'aider la personne, que c'est notre rôle, mais on est plongé dans la situation sans bien la comprendre. En parler c'est ce qui a arrangé les choses pour mon amie et moi, elle m'en a voulu un peu, puis elle a compris, et quand elle a faut ça pour moi, je lui en ai voulu un peu et j'ai compris : la meilleure aide qu'on puisse donner à quelqu'un c'est d'en parler à quelqu'un qui peut aider la personne mieux que toi
      J'espère que ça t'auras apporté une petite réponse à ton problème :)

  • @honeypie508
    @honeypie508 5 месяцев назад +52

    Hey,merci beaucoup de déstigmatisé ce sujet...Je suis aussi passer par là de mes 12 à 14 ans... Alors vraiment,merci beaucoup d'en parler et de gros bisous au mut*lés et au famille/entourage...

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

  • @malika2780
    @malika2780 5 месяцев назад +16

    La meilleure amie est une femme en or ❤ Bravo à Mélissa de s’en être sorti

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      🫶

  • @lili2051
    @lili2051 5 месяцев назад +14

    Rien que la première phrase de cette vidéo a remuée des souvenirs en moi. À nos 14 ans, l'une de mes meilleures amies s'automutilait, se faisait vomir, buvait et fumait en cachette. Je le savais, et je savais qu'elle vivait très mal cette situation.
    Je refusais de la laisser s'infliger ça toute seule, je passais mes nuits sur skype en appel avec elle pour la "surveiller", parce qu'en étant en appel avec moi, je pensais qu'elle ne pouvait pas se faire du mal. Je passais mes journées entières avec elle jusqu'au dernier moment où il fallait que nous rentrions chez nous, et quelques nuits, je faisais le mur pour la rejoindre et passez toute ma nuit avec elle.
    Un matin, un dimanche matin, je reçois un message de son frère qui me dit qu'elle est aux urgences parce qu'il s'est passé quelque chose durant la nuit. La seule nuit où j'étais trop crevée pour rester avec elle... Et cette nuit, elle a bu, bien trop, jusqu'à s'évanouir. Je me souviens avoir énormément culpabiliser de ne pas avoir pu empêcher ça. Heureusement, elle s'en est sortie après quelques jours.
    Et toutes les prochaines nuits, tous les prochains jours, je les ai passé avec elle, ou au pire, au téléphone. Juqu'au jour où j'ai appris qu'en fin d'année scolaire, elle allait déménager dans un autre pays, à partir de là, c'était encore pire, parce que je ne bossais même plus pour l'école, j'étais tout le temps avec elle.
    Le jour fatidique arriva, elle parti... Depuis, on ne s'est presque plus revue, elle a sa vie, ça fait gentiment 10 ans et j'ai pu me remettre sur pied scolairement parlant et j'ai ma vie et j'en suis très fière.
    Ce que j'en ressors de cette histoire, c'est d'avoir été excessivement investie dans cette relation avec cette amie, au point de mettre mon avenir scolaire en jeu. Aujourd'hui, ça reste l'histoire d'amitié la plus intense que j'ai ou vivre, mais qu'est-ce que j'ai pu être bête à ce moment-là....

    • @sokhndiaye
      @sokhndiaye 5 месяцев назад +10

      Non tu es loin d'être bête. Tu as juste un grand cœur. Quelqu'un d'empathique ne fait pas les choses en attendant un retour, tu peux en être fière, ça se fait de plus en plus rare de nos jours.
      Certaines personnes sont seulement destinées à faire un passage dans nos vies, ça ne veut pas pour autant dire que c'est une perte de temps et que ça doit déprécier la valeur de la relation. Tu as contribué au meilleur être et à la bonne évolution de ton ancienne amie, ce n'est pas rien! J'espère juste qu'elle va mieux et qu'elle est consciente et reconnaissante du soutien que tu as pu lui apporter 🕊️

  • @FraFlorentMothx3
    @FraFlorentMothx3 5 месяцев назад +13

    Merci de parler de ce sujet si tabou avec autant de justesse... ❤
    J'ai été addict à l'automutilation pendant + de 10 ans...
    Mon futur mari et papa de ma fille m'a beaucoup aidé pour que je puisse m'en sortir et arrêter car malgré que ça allait mieux et que je n'en avais plus "besoin", j'en avais envie, j'étais en manque en fait... Maintenant ça fait + de 3 ans que j'ai arrêté 💪🏽💪🏽

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      Merci pour ton témoignage. On est très fier.ère de toi ❤

  • @cindyrastoueix9553
    @cindyrastoueix9553 5 месяцев назад +8

    Merci pour la vidéo ! Ma meilleure amie se mutile depuis quelques années maintenant pour évacuer sa souffrance. En tant que meilleur ami cela est très dur de soutenir une personne dans ce cas la, surtout sans être mal aussi. Grand merci pour les conseils.

  • @ninelex6679
    @ninelex6679 5 месяцев назад +4

    Je connais si bien l’automutilation, j’en ai discuté avec beaucoup de thérapeutes, avec beaucoup de personnes qui luttent pour ne pas retomber là dedans, ça m’arrive encore d’avoir des idées qui passent comme une envie de cigarette. Je ne pense pas que c’est une façon de placer la douleur ailleurs et d’extérioriser ou de se punir, l’humain est bien fait si on appel pas au secours si on accumule encore et encore le cerveau comprend que la seule option pour nous sauver c’est de dire que ça va mal autrement qu’avec les mots : la mutilation c’est dire au monde qu’on va très mal. Bien sûr on le cache mais on espère qu’on le découvre. Quand on comprend ce mécanisme on se dit que notre corps n’est pas notre ennemi mais bien notre sauveur. Ça n’a rien de commun de s’ouvrir les veines. C’est un appel au secours, c’est trop difficile de dire que ça va mal, on continue tant que personne nous sauve. C’est pas une question d’addiction.
    Pour les cicatrices elle peut se faire tatouer ou même d’autres solutions encore. Je ne jugerai jamais quelqu’un qui a des cicatrices de mutilations, je ne vois pas ça comme de la faiblesse, je me dis juste que cette personne est un/une miraculée. L’amitié sauve des vies. Ne pensez pas que vos cicatrices vous empêcheront d’être aimée, mais ne laissez personne vous juger par rapport à cela. J’ai été dans une relation toxique ou mon compagnon rigolait de ça et abusait de cette part de faiblesse chez moi et m’a refaite tomber dans mes travers. Donc ça peut attirer des personnes mal intentionnées.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci pour ton partage d'expérience et tes explications

  • @-Kij_
    @-Kij_ 5 месяцев назад +5

    Mon petit frère et moi avos été placer a l'age de 2 ans/ et 6 mois, nous avaons grandi séparé, en famille d'accueil, mieux qu'avant mais notre vie a été chaotique jusque là, j'ai honte de mes cicatrice, si vous aviez vus celle de mon frère, l'amour de ma vie,, chaque fois je ne peux m'empecher d'avoir le coeur brisé.. merci énormément pour votre témoignage, vous avez tous mon soutiens chers amis ...

  • @sosooooo9442
    @sosooooo9442 5 месяцев назад +14

    OUI UNE NOUVELLE VIDÉO (force pour les robots dans les commentaires)

    • @xXd3adcatzXx
      @xXd3adcatzXx 5 месяцев назад +4

      Carrément y'en a en Allemand 💀

  • @PateSanSsauce-hu8if
    @PateSanSsauce-hu8if 5 месяцев назад +3

    C’est très dure pour moi de voir cette vidéo car j’ai 12 an je suis en 5 eme et j’ai 1 amie qui ne vas pas bien il a déjà fais une tentative et il se mutile on n’en na parler mais il ne se passe rien on vit constamment sous cette peur avec mes amie qu’il le re fasse bref ça m’a quand même aider cette vidéo merci pour tout . 💗

  • @klara6640
    @klara6640 5 месяцев назад +4

    Je pense que cest pasque l'on souffre tellement mentalement, que le seul moyen d'être soulagé, c'est de ressentir une douleur physique à la place. On y réfléchit pas vraiment, cest comme si on était plus nous même.

  • @nivace1665
    @nivace1665 5 месяцев назад +13

    Cette épisode m'a refait monté des souvenirs très lointains entre ma période au collège ou je me mutilés, ou encore mon ex qui sans moi aurais sûrement suivis le même destin tragique que ça mère. Sincerment bravo pour cette vidéo elle est très importante a mon sens et montre la sincérité et la mentalité dans laquel les gens qui ce mutile sont et montre bien que ce ne sont pas des caprices d'ados.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Désolé d'apprendre ce qui t'est arrivé, merci beaucoup pour les compliments pour la vidéo !

    • @nivace1665
      @nivace1665 5 месяцев назад

      @@Tataki c'est du passé maintenant et je suis quand même heureux d'avoir rendu l'envie de vivre a mon ex, malgré que cette relation n'a pas tenu, je suis quand même content juste pour ceux qui vivent ça. Un truc important c'est d'aider sans tout devoir encaissé et de ne pas s'oublié soit même.

  • @flafla8557
    @flafla8557 5 месяцев назад +3

    Je me met bien à la place de Michel en mm temps c'est le cas ma meilleure amie est en dépression depuis plus d'un ans avec des rechutes régulièrement, et j'ai l'impression d'être inutile parceque je peu rien faire juste avoir les mots parceque a l'heure actuelle je suis à plus d'un heure d'elle

  • @thibaut_cdmx
    @thibaut_cdmx 5 месяцев назад +17

    Très touchant, merci beaucoup d'éclairer ce thème sombre qui pose vraiment problème... Ça fait du bien de voir des personnes en parler! Si vous avez une personne dans votre entourage qui en est victime, courage à vous car c'est un accompagnement très compliqué 🙏

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +2

      Merci à toi ♡

  • @emelinefrs.3270
    @emelinefrs.3270 5 месяцев назад +4

    Merci… d’avoir poser des mots au grand jour sur ce que beaucoup vivent en silence ✨

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      🫶

  • @Adeleuphories
    @Adeleuphories 5 месяцев назад +13

    merci de parler de se sujet, il n'y a effectivement pas beaucoup de gens qui en parlent, sa fais du bien de se sentir compris. love !!❤❤

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci, love sur toi ! ❤

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 5 месяцев назад +5

    Je regarde pas parce que ça risque d'être difficile pour moi mais je suis sûr que c'est une bonne vidéo

  • @sarahbody2495
    @sarahbody2495 5 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo et ce beau partage, étant passée par là aussi ça m'a replongé quelques années en arrière dans une époque pas facile mais que nous avons été nombreux à réussir à surpasser. J'aurai aimé avoir une amie aussi bienveillante, très belle relation

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire et ton partage ! On est heureux.se.s d'apprendre que cette période est aussi derrière toi et on espère que tu es bien entourée maintenant

  • @alixroux2589
    @alixroux2589 5 месяцев назад +6

    À l'adolescence, j'ai commencé j'aurais jamais voulu en finir juste faire passer ma souffrance, ma mère l'avait découvert m'avait engueulé et on en avait plus jamais parlé. Il est vrai que c'était de plus en plus profond mais caché, le ventre, les cuisses. J'ai arrêté parce que mon copain de l'époque m'avait dit d'arrêter mais par la suite quand j'avais des épisodes où j'allais mal ça a été l'alcool. Ça me faisait peur parce qu'avec un père alcoolique j'avais peur de finir comme lui. Et el hamdoulillah j'ai trouvé l'islam qui m'a fait arrêter de boire je n'ai plus d'épisode de grande détresse.

  • @zazainverse2968
    @zazainverse2968 5 месяцев назад +6

    J’en ai eu les larmes, merci d’aborder ce sujet si difficile tout en parlant avec bienveillance sans jugement. Merci beaucoup, vraiment

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

  • @martinledanvic2124
    @martinledanvic2124 5 месяцев назад +3

    Bonjour, je suis animateur jeunesse dans une association en France, et vous avez répondu à énormément de questions que je me pose au quotidien par rapports aux jeunes que je vois,
    Je viens juste d'être témoin d'automutilation mais pas dans le coté pro mais plus dans le côté loisir (je suis coach dans une équipe de basket et j'ai vu des marques sur le bras d'une joueuse) , j'ai des outils que je peut utilisé maintenant
    MERCI

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

  • @alexandrejean6661
    @alexandrejean6661 5 месяцев назад +5

    Très belle vidéo remplie d'émotions. Je suis passé aussi par une période très noire où j' ai fait 2 TS. C'est très dur de remonter la pente et de retrouver du moral et des raisons de vivre. Pour ma part je sais que si je ne vais pas bien je peux trouver une ou deux oreilles attentives. C'est très important d'être entouré car ces actes sont des appels à l' aide. Il faut en parler pour ne pas sombrer complètement. ❤❤❤

  • @camillelefort8327
    @camillelefort8327 5 месяцев назад +2

    Petit témoignage :
    Depuis le début d'année, je suis devenue très vite meilleure amie avec une fille ou elle m'a avoué qu'elle s'automutilé. Alors moi je l'oblige pas à arrêter ni rien je la laisse parler et je la pousse à m'appeler à chaque fois qu'elle sens une rechute . Depuis , je vois les progrès ou elle s'automutile de moins au moins . Je suis aussi toujours là pour l'écouter .
    Voilà j'adore votre chaîne ❤❤❤

  • @Tournalo2
    @Tournalo2 5 месяцев назад +4

    Vous me mettez les larmes aux yeux à chaque épisode, c'est trop 🫣

  • @KimEra1984
    @KimEra1984 5 месяцев назад +3

    "Tu m'as pas lâché". Voilà une vraie amie 🫂
    Ça cache des blessures plus profondes... Bah ouais ...
    Fuyez braves gens, comme disent les autruches, "dans le fond tout va bien "😜😘

  • @oskar184
    @oskar184 5 месяцев назад +4

    Sachez que si vous êtes dans cette situations, vous n'êtes pas seul. Entourez vous des bonnes personnes, ayez le courage d'en parler. love

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      🫶

  • @jonaramire
    @jonaramire 5 месяцев назад +4

    Merci de parler de ce sujet :(

  • @thibaultlebrun7284
    @thibaultlebrun7284 5 месяцев назад +2

    Les larmes aux yeux après cette vidéo la preuve que ce genre de sujet ne fera toujours flancher. Trop d'images et de souvenirs difficile qui remontent.
    J'ai été dans la mm situation que Charlotte pdt 9ans de ma 6eme à ma 1ere j'ai soutenu mon ami qui m'avait annoncé qu'il avait fait une tentative de suicide, j'ai tt fait pour le soutenir je passais l'intégralité de mon temps avec lui le voyant s'autodetruire, se mutiler en cours, se mettre à fumer des quantités bien trop importante surtout si jeune, boire avec excès.
    Ce jour où il m'a annoncé qu'il avait fait une TS est l'événement le plus important de ma vie.
    J'ai par la suite soutenu de nombreuses personnes qui s'automutilait où qui avait fait une TS heureusement toute on survécu.
    Aujourd'hui je suis un psy pour réussir à moi aussi passer au dessus de ces épreuves qui m'ont laissé des séquelles.
    Nous n'avons en réalité aucun contrôle, nous ne pouvons empêcher personne de passer à l'acte mais seulement les soutenir.

  • @Jeremy20727
    @Jeremy20727 5 месяцев назад +9

    très beau duo ! Force a vous ! lachez rien ! Et n'oubliez pas ! PARLEZ EN ! il y a toujours des gens qui comprendrons, ou comme vous qui vous écouterons !

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

  • @glowyuki6935
    @glowyuki6935 5 месяцев назад +3

    Merci d’en parler ✨

  • @samia4255
    @samia4255 5 месяцев назад +3

    Elles sont très touchantes, beau témoignage

  • @mysteriouslali8916
    @mysteriouslali8916 5 месяцев назад +9

    Merci de partager cette expérience c’est super important ❤

  • @crahaylukzer1755
    @crahaylukzer1755 5 месяцев назад

    Je trouve la chaine TOP, que des sujets intéressants, je cale depuis 3h, tu seras responsable de ma tête au réveil !

  • @P0tat0o_
    @P0tat0o_ 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, ca fais tellement du bien de voir enfin des personnes en parler, on se sent moins seul.es et soutenu.es

  • @OvaNinja
    @OvaNinja 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @tristan-sw9sg
    @tristan-sw9sg 5 месяцев назад +6

    Tataki, merci. Vraiment.
    Vous êtes un média incroyable de part votre bienveillance ❤

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci !

  • @erzawaythner7801
    @erzawaythner7801 5 месяцев назад

    J'ai du mal à trouver des vidéos intéressantes et bien construites à ce sujet. Ce format est totalement adapté je pense, merci d'en parler. Je suis encore en plein dedans mais ça redonne espoir

  • @Sky_LeShiba
    @Sky_LeShiba 5 месяцев назад +2

    Personnellement ma meilleure amie c’est comme un membre de ma famille une sœur parfois une mère fin c’est vraiment impossible pour moi de trouver les mots pour dire à quelle point je l’aime de tout mon cœur 💓
    Je pense que je n’aurais pas été la même sans elle, elle m’a vraiment épaulé que ce soit pour me remonter le morale , faire la psychologue ou écouter mes secrets
    Je pense que c’est l’une des plus belle chose qui me soit arrivé

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      ça fait plaisir de voir que tu aies quelqu'un comme ça sur qui compter, c'est précieux

  • @Tataki
    @Tataki  5 месяцев назад +12

    Est-ce que t'as déjà vécu une situation difficile ? Ou est-ce que t'as déjà eu un.e proche qui n'allait vraiment pas bien ? Comment t'as réagi ? Partage-nous ton expérience 👇

    • @djzoiseau9290
      @djzoiseau9290 5 месяцев назад

      J'ai connu deux personnes dans ce cas là.
      En général, elle demande à ce qu'on n'en parle pas.
      Mais la vérité fini souvent par éclaté.

    • @kitsune3166
      @kitsune3166 5 месяцев назад +3

      @Tataki étant donné que c'est un sujet sensible il serait préférable de supprimer les commentaires culpabilisants ou offensants afin de préserver les personnes souffrantes (je viens d'en croiser un qui dit que l'automutilation est "égoïste" par exemple), c'est typiquement ce genrr de remarques qui peuvent malheureusement faire replonger et donner envie de se mutiler. Merci pour vos vidéos 💗

  • @aettim
    @aettim 5 месяцев назад +1

    Petite astuce pour se retenir : ma technique du "chat à 9 vies". Le compteur monte progressivement part des éléments extérieurs à soi (bruit, etc) entre 0,25 0,5 0,75 1, etc.

  • @laouenchaignaud5500
    @laouenchaignaud5500 5 месяцев назад +1

    Très intéressant c'est témoignage 🙂
    L'endroit sur le bras ou vous vous mutilé vous pouvez juste le presser avec votre pouce c'est un point d'acuponcture

  • @teatimetattoo6015
    @teatimetattoo6015 5 месяцев назад +1

    Cette addiction est un moyen de coping, pour s'en sortir, en général il s'agit de la remplacer par quelque chose de plus sain et éventuellement productif (création, sport etc..) ET de chercher ce qui est à l'origine de se besoin très fort (surtout si ça continues au delà de la puberté), ça peut être signé de troubles très sérieux et y'a pas de honte, on est largement plus victime de notre cerveau que coupable dans ces moments là. Force et courage à tous ceux qui sont encore dedans, on peut très bien vivre avec les marques, on peut s'en sortir aussi bien que les autres, ça ne change pas notre valeur 💪

  • @dadodasyra
    @dadodasyra 5 месяцев назад +2

    Un témoignage très précieux avec deux personnes qui ont osé parler à visage découvert sans tabou. Une vraie preuve d'amour des deux côtés.
    Merci à tataki pour ce sujet très important, peu abordé mais pourtant tellement récurrent autour de nous. Très difficile à comprendre.
    Le format est bien pour le sujet et bien géré.
    Merci❤

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci beaucoup à toi ! 🫶

  • @dimori1010
    @dimori1010 5 месяцев назад +3

    Je suis dedans depuis deux ou trois ans, et je vous jure que c’est vraiment un enfer. C’est un cercle vicieux. Une fois qu’on est dedans, c’est très difficile de s’en défaire.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      On est désolé.e.s d'apprendre ce que tu traverses

    • @dimori1010
      @dimori1010 3 месяца назад

      @@Tataki Merci beaucoup pour votre message. ❤ j’irai voir

  • @athenatvs_
    @athenatvs_ 5 месяцев назад +3

    Vous êtes les meilleurs Tataki 🫶 Merci pour cette vidéo et ces témoignages ultra touchant 💛

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci ! 🫶

  • @rst13_7
    @rst13_7 5 месяцев назад +2

    Tiens, ça rappelle des souvenir :)

  • @vincelev3116
    @vincelev3116 5 месяцев назад +5

    Tataki les meilleurs force a l'équipe ❤

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      Merci ! Love sur toi ❤

  • @raje95
    @raje95 5 месяцев назад

    Ehhh je suis en larme 😭 en vrai super touchant et ça a réveillé une amitié a moi qui était pas mal tombé dedans, merci pour la visibilité ✨

  • @selenaavrillon3049
    @selenaavrillon3049 5 месяцев назад +2

    Lorsque j'étais petite fille je ne supportais pas que ma mère me gronde. Je m'isolais et me grattais les bras jusqu'à saigner. c'était ma manière de me punir et aussi surtout pour que mon corps reflète ce que je pouvais ressentir. ( c'est avec le recule que j'ai pu mettre des mots dessus) Quand ma mère a découvert ça elle était horrifiée et par la suite elle a toujours fait attention à communiquer pour que je ne ma fasse plus ce genre de choses. Maintenant elle me dit " je ne t'ai jamais punie car tu le faisais toute seule". C'est le souvenir qu'elle en a gardé.

  • @ty02lvr
    @ty02lvr 5 месяцев назад +1

    Etant diagnostiquée dépressive, ma seule façon d'extérioriser était de tracer ma peau, bruler ma peau, et arracher ma peau.. je tiens a remercier ma meilleure amie, qui ne verra surement pas ce commentaire, mais je voulais la remercier de m'aider au quotidien meme sans parler de nos problemes. Elle est la pour me faire oublier mes problemes et je l'aime fort merci a elle !
    ps : vous etes fort

  • @lisasociale5632
    @lisasociale5632 5 месяцев назад +1

    Je me suis fais subir la même chose mais j'avais plus d'amis rien et c'était difficile, il y avais que ma famille qui etait la pour moi (sans savoir ce que je vivais). J'ai absolument pas honte de mes cicatrices aujhourd'hui, ça fait partie de moi et je ne les voient plus et c'est très rare qu'on m'en parle. Mon patron m'a fait la réflexion y a quelques semaines en ayant presque honte pour moi vis a vis des clients mais perso j'men fou.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci pour ton partage d'expérience

  • @siebmel9238
    @siebmel9238 5 месяцев назад +2

    Ma meilleure amie souffre...mais je ne sais pas trop quoi faire à part l'écouter et être avec elle. Elle s'est par le passé automutilée, mais je crois que maintenant elle va un peu mieux...je ne sais pas.

  • @chaos3182
    @chaos3182 5 месяцев назад +1

    Je trouve le témoignage très touchant, ayant moi même vécu cette situation de manière continue de mes 13 à mes 19 ans je tenais à vous remercier pour ce professionnalisme ❤❤

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

  • @lucielekinoa7097
    @lucielekinoa7097 5 месяцев назад +1

    Je ne remercierais jamais assez mes ami.e.s qui ont étés là pour moi quand j'étais au plus bas. Je n'ai jamais été jugée, toujours aimée, parfois portée à bout de bras. J'ai été en échec scolaire, droguée, addicte à la scarification, hospitalisée en hp, rejetée par ma mère. Aujourd'hui je suis en études supérieures de psychologie, toujours entourée par les mêmes personnes, j'ai mon propre appartement, mes propres revenus et je me sens tellement épanouïe, l'époque où j'allais mal n'est plus qu'un souvenir, et mes cicatrices ne sont pour moi qu'une preuve que j'ai pu me battre pour mon bonheur. Et je n'aurais jamais survécu sans mes amies, je les aime plus que n'importe qui au monde (à part peut-être mon chat).
    PS : je voudrais ajouter que l'auto-mutilation n'est pas propre à l'adolescence. Si vous êtes adulte et concerné par ça, vous n'avez pas à avoir plus honte et êtes tout aussi légitime de chercher de l'aide.

  • @nora_npc
    @nora_npc 5 месяцев назад

    Je trouve sa tellement courageux de parler sa devant une caméra ,vraiment bravo à elle

  • @strearealm
    @strearealm 5 месяцев назад

    Très belle vidéo. Étant passé par là pendant une dizaine d’années je me dois de souligner que faire cela ne veut pas automatiquement dire qu’on a besoin d’aide, pour ma part ça n’a jamais été un appel à l’aide. Également car je pense avoir un autre problème, j’ai un soucis avec les cicatrices, les blessures ect ça me plaît visuellement de voir cela. Aujourd’hui je ne me mutile plus mais j’arrête tous les jours la peau de mes lèvres, alors mon entourage dit toujours que c’est lié, personnellement je ne pense pas c’est plus une sorte de dermatillomanie qui je pense (sans vouloir m’auto diagnostiquer) est plus mon problème vis à vis des peaux visuellement et au toucher. Après je suis évidemment d’accord sur toute la vidéo et ça me fend le cœur de voir que ce soit encore aussi tabou et aussi minimiser les conséquences sont dévastatrices et pour les personnes auquels c’est un vrai appel à l’aide je leur souhaite tout mon courage et mon soutien ❤
    Merci pour tout ton travail 🩶

  • @quentinf2202
    @quentinf2202 5 месяцев назад

    Tellement de gens de mon époque (1996) sont passer par la, moi le premier !
    Il faudrait vraiment être plus attentif au besoin de nos enfants et ados ! 👍😘

  • @louloutre38
    @louloutre38 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je pense que c'est important d'en parler et de sensibiliser, c'est très touchant ❤
    Je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de professionnels lorsque que vous traitez de ces sujets là, comme des psychologues, psychiatres, infirmiers ou psychomotriciens.
    De la part d'une étudiante en 2e année de psychomotricité qui a fait un stage en psychiatrie adolescent

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      Merci pour ton commentaire :) On note pour les prochaines fois

  • @timmxclancy8729
    @timmxclancy8729 5 месяцев назад +1

    J'ai vécu ça moi même à petit échelle, suite à des problème familial.. J'ai un très bon ami qui avait aussi beaucoup de problème familial. On était en foyer ensemble, il ce mutiler très souvent et une fois c'est parti trop loin.. Il c'est mutiler tellement fort les 2 bras, que je l'ai retrouver au foyer avec sa chambre couvert de sang partout, j'en ai jamais vu autant de toute ma vie.. On a nettoyé ça avec une serpillière, c'était franchement pas cool.
    Aujourd'hui j'ai plus trop de contact avec lui, mais je le garde dans mon cœur et je sais qu'il va bien.

  • @slalomer995
    @slalomer995 5 месяцев назад +1

    La vidéo arrive pile au bon moment je viens de rechuter

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад

      On est désolé.e.s de l'apprendre

  • @LittleArmy7
    @LittleArmy7 29 дней назад +1

    Pendant 5 ans j'étais mal et j'avais des envies suicidaires. Je me suis mutilée... mes meilleures amies ont compris que j'allais mal quand j'ai fondu en larmes quand je leur ai montré mon bras recouvert de cicatrices. Et puis il y a eu la réaction de ma mère lorsque je lui ai montré : la première fois elle a pleuré et la deuxième fois 3 mois après... elle m'a hurlé dessus en me disant de continuer si je voulais ; que de toute façon elle savait que j'allais continuer... une grosse engueulade quoi ! J'ai recommencé à aller bien maintenant... je suis en 3 eme et j'allais mal depuis le CM2... je considère que j'ai vécu des moments difficiles à partir du moment où j'ai frôlé la mort en voulant me jeter de ma fenêtre de mon appartement.
    Par contre, maintenant ma mère a eu du mal à me voir mettre de T-Shirts. Étant en 3eme je porte des T-Shirts et je montre mes cicatrices. Mes amis qui n'étaient pas au courant de mon automutilation et mes camarades de classe de 3 eme ne posent pas de questions mais je vois bien leurs regards sur mes bras, mais ils attendent que je leurs parle de mon passé... ils attendent et je les remercie ❤ je remercie toute les personnes qui m'ont aidés et soutenues pendant ces 5 ans rempli de cœur brisé, de harcèlement, de haine de soi, de perfectionnisme et de tout. La pression et tout ça en rapport avec ma vie et les cours... merci à tout le monde ❤😢
    Désolé des mots plutôt francs 😢

  • @HeloTntr
    @HeloTntr 5 месяцев назад +1

    C’est génial que vous mettiez des liens d’aide pour la Suisse, mais ça serait encore plus génial si vous pouviez mettre les liens pour la France car je pense que vous avez une grande partie de français.e.s qui vous regardent ! :) merci pour cet épisode. Je n’ai vraiment pas l’habitude de commenter, mais celui-là m’a touchée particulièrement.

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      On va voir ce qui est possible de faire pour être le plus complet possible

  • @atsumy_462
    @atsumy_462 4 месяца назад +1

    Je suis encore reconnaissant envers moi même d’avoir arrêté après avoir remarqué que ça allait trop loin, grace à cela je n’ai pas eu à rentrer dans une roue infernal, même si, je ne vais pas le cacher, j’y pense mais je me retien.

  • @coralhunter9751
    @coralhunter9751 5 месяцев назад +1

    J'ai une amie dont c'est le cas, je voulais l'aider en vain, ça me faisait mal de la voir ainsi. elle a en plus des TCA et a un psy mais elle ne lui dit rien. On ne se parle malheureusement plus trop mais ça n'a rien à voir, une amie commune m'a fait la tete et elle s'est donc éloignée aussi

  • @m7lano
    @m7lano 5 месяцев назад +1

    La vidéo est serieuse et touchante mais ce qui me fais rire c'est que 2 Mélissa se rencontre

  • @Clochette._
    @Clochette._ 25 дней назад +1

    Je le faisait encore il y a 2/3 mois puis j'ai arrêté. Il y a quelques jours, sous le coup de la colère je l'ai refait et je regrette tellement d'avoir fait ça. Une de mes soeurs a remarqué mes griffures et l'a dit a mon père. Il a voulu voir et je lui ai dit que j'étais tombée sur des cailloux le jour précédent (ça n'a servit à rien, il avait déjà très bien compris ce que j'avais fait). Ce matin, quand je me suis levée de mon lit, mon père en avait parlé a ma mère et elle avait aussi voulu voir. Je lui ai montré, dit que j'étais tombée sur les cailloux, deux jours plus tot et bien sur, elle ne m'a pas crue (elle est infirmière, c'était sur quelle n'allait pas me croire). Elle m'a fait toute une leçon, j'en tremblais mais j'ai réussi à cacher mes émotions et elle m'a dit que si je recommençait, elle allait aller voir un médecin et passer aux choses supérieures. Maintenant j'ai honte et j'ai envie de rester cachée dans ma chambre jusqu'a ce que les coupures disparaissent.
    Je me suis promise d'aller mieux, d'arrêter de me m*tiler car ça ne sert strictement à rien. Je vous le promet, vous irez mieux un jour 🧡

    • @Tataki
      @Tataki  19 дней назад

      Merci de partager ton expérience avec nous ❤ On te souhaite beaucoup de force, et de ne pas hésiter à en parler, ce n'est pas rien et on veut que tu ailles bien ! Fais attention à toi, et on espère vraiment que ça ira 🥺 Hésite pas à aller voir les liens dans la légende de la vidéo si tu as besoin de te renseigner ou de parler à quelqu'un ❤

  • @yunha5874
    @yunha5874 5 месяцев назад +2

  • @giselebellotte1321
    @giselebellotte1321 5 месяцев назад +1

    Je t'aime fort O.....❤

  • @Zertfuh_
    @Zertfuh_ 5 месяцев назад +1

    Je l'ai fait une fois.
    Ca fait mal.

  • @heylisca
    @heylisca 5 месяцев назад +2

    Merci infiniment pour ce précieux témoignage, je me reconnais beaucoup dans ce dernier.. En tout cas Michèle a l'air d'être une amie formidable, je souhaite à tout le monde de rencontrer quelqu'un d'aussi fidèle et bienveillant 💖 Courage à toutes les personnes qui traversent des périodes difficiles, qui pratiquent l'automulation ou non d'ailleurs, vous n'êtes pas seul.e.s 🫶🏻

  • @matysmichel804
    @matysmichel804 5 месяцев назад +2

    Personnellement je connais personne qui c’est auto mutilé mais des autodestructions j’en ai vue beaucoup.
    C’est dommage que en France "parler" est tabou chez beaucoup de monde

  • @lilalopes1532
    @lilalopes1532 3 месяца назад

    Bonjour Merci pour cette vídeo, ma fille depuis c'est 6/7 ans se mutile. Elle a beaucoup de mal à s'exprimer à cause d'un problème neurologiques. Des quelle a un problème à l'école elle se fait du mal et c'est horrible pour moi en tant que maman que c'est parce que elle se fait du mal que je me rends compte qu'elle a des problèmes, ou qu'elle se sent mal à cause de quelque chose.

  • @tuffythumper6676
    @tuffythumper6676 5 месяцев назад +2

  • @ItsMallyce
    @ItsMallyce 5 месяцев назад +32

    vous aussi le titre ya écrit juste "c" ???

  • @elvinalaujin8501
    @elvinalaujin8501 5 месяцев назад +1

    J’aime bien Mélissa qui dit « c’est plus facile que d’en discuter avec des adultes » 😅

  • @user-lf9ob4mg6d
    @user-lf9ob4mg6d 3 месяца назад

    moi pour moi mes meilleurs amis c les personnes a qui je peux tout dire c meme une de mes raison de vivre☺☺☺☺☺☺☺☺

  • @P0isoned.Alambic
    @P0isoned.Alambic 5 месяцев назад

    par rapport a la question du debut: jj’ai deja sortit ma meilleure amie de l’idée du suicide… donc je l’aiderais, j’essaierai de m’occuper le plus d’elle et de la comprendre, j’en ai été victime mais je ne le faisait pas tout les jours, just quand je me sentvraiment pas bien… mais je l’aiderais le plus possible

  • @9r3n4d3
    @9r3n4d3 5 месяцев назад

    J'ai une question comment on fait pour supprimer les bots ?

  • @asealJFM
    @asealJFM 5 месяцев назад +1

    Je ne regrette jamais le jour où j’ai vu un de mes copains avec une lame de taille crayon et je savais qu’il se faisait du mal. C’est violent ce que j’ai fait, j’ai pris sa lame des mains je l’ai jeté dans une bouche d’égout. Il etait très en colere je m’en suis voulu mais je ne voulais pas qu’il continue. Je l’ai revu, et il va mieux il ne fait plus ce genre de chose.
    Maintenant les cicatrices que je vois me font mal a moi aussi et je supporte difficilement leur vues parce que ça ne rappelle pas de bons souvenir

  • @Nat007_
    @Nat007_ 5 месяцев назад

    J'ai eu une collègue qui faisait ça. Elle a commencé juste après son divorce avec épisodes d'anorexie. Problème: elle avait une petite fille dont on a failli lui retirer la garde. Nous ses collègues on était paniqués quand elle avait des crises, elle appelait tout le monde. On a fini par nous en éloigner après avoir contacté sa mère et ses soeurs afin qu'ils assurent son suivi psy

  • @tamge8412
    @tamge8412 5 месяцев назад +1

    Il y a tout un moyen de se faire du mal malheureusement

  • @Relativementrelatif
    @Relativementrelatif 2 месяца назад

    je suis actuellement ami avec quelqu'un dans ce cas au collège je suis en 3 éme donc désolé pour les faute d'orthographe: donc il y a cette fille qui est devenu mon ami l'année dernière en 4éme donc elle s'automutile car elle a eu un passé compliqué père parti, beau père violent, grand frère assassiné car il a voulu la défendre face a quelqu'un qui a insulté leur mère . après ça elle a déménagé dans mon collège elle s'automutile donc en nous montrant à moi et mes amis ses cicatrices dont elle est fier et même en lui disant moi et mes amis que c'est mal et dangereux elle dit que ça lui fait du bien et que ça l'aide beaucoup d'ailleurs elle est aussi suicidaire et même si elle a un copain c'est une relation pas très stable car ils se quittent quelques fois par trimestre et à chaque fois elle est en larme et n'en peut plus il y a pas longtemps elle a également fugué et son copain chez qui elle s'est abrité à menti aux autorité mais après que le père de son meilleur ami ait forcé son fils à tout dire ils l'ont retrouvé et elle n'est pas allé en cours durant le semaine suivante et elle ne réagissait pas plus que ça à mes message d'alerte et elle se marrait seulement quand je lui disait que cela ne m'étonnait pas venant d'elle . enfin bref tout cela pour dire que mon amie est détruite , brisé , automutilatrice , et dangereuse pour elle même et moi j'assiste à ça sans pouvoir l'aider car elle et sont meilleur ami m'ont expressément demandé de ne rien dire aux "adultes" car selon eux la situation est sous contrôle et je ne vois pas trop comment abordé la question pour qu'elle arrête et qu'elle tente de recoller les morceaux de son cœur , de son âme et de sa vie

  • @naama4
    @naama4 5 месяцев назад

    ça laisse des cicatrices disgracieuses, qui rappellent éternellement ces mauvais moments, ces mauvaises périodes, sans pouvoir porter de t-shirt l'été si elles sont visibles, sur les bras par exemple. Ce qui est pénible quand il fait très chaud. Cela laisse un sentiment permanent d'être enfermé dans un secret pour certain, notamment si la manche se relève à peine, ça laisse le ventre serré quand on doit se déshabiller chez le médecin. Il ne faut certainement pas faire ça par mode, car je me souviens qu'adolescente c'était à la mode, les séries, les films, etc, mais surtout les séries, montraient ça comme "si tu es un ado qui souffre, alors tu te m*tiles", donc je connaissais des ados qui le faisaient pour prouver qu'ils souffraient. C'était souvent des blessures très superficielles, et discrètes, mais ils en parlaient, avec légèreté, comme d'un accessoire presque. Ils formaient des groupes d'amis qui le faisaient. Je pense que ça leur ait passé après. Mais je trouve ces effets de mode tjrs inquiétants, notamment si un ado qui le faisait "par mode", fini par le faire plus intensément, parce que ça le soulage, ou si un jeune le fait réellement par grande souffrance, de façon plus intense, et voient des ados le faire avec plus de légèreté, presque comme un jeu. Après, il y a tous ceux qui le font adultes aussi, et de manière parfois vraiment très violente, de façon ponctuelle, ou quotidienne. Au final l'acte se rapproche des mêmes mécanismes que la compulsion je trouve, sauf qu'après on regrette, comme souvent avec la compulsion, mais les cicatrices sont là et c'est trop tard. Il faut donc vraiment en parler à un ou une psy, vraiment. Aucune technologie médicale, aucune pommade etc, à ce jour, ne peut effacer les cicatrices, sachez-le. Ils ne peuvent que les atténuer (faire en sorte qu'elles deviennent blanches en gros, et un peu moins gonflées, et encore... ils n'obtiennent pas tjrs de résultat). Et le relief des cicatrices se voit aussi au travers d'un tatouage. Cela peut devenir un vrai problème au quotidien, même quand on a arrêté de le faire.

    • @suzen.655
      @suzen.655 3 месяца назад

      C'est pas vrai ce que tu racontes, oui il y'a des effets de modes mais il y'a aussi beaucoup de gens qui souffrent réellement et je trouve ton discours un peu généraliste et rabaissant. "Ça laisse des traces disgracieuses" tu ne t'en rends pas compte mais tes mots sont trop fort, les gens qui ont cliquer sur cette vidéo et qui lieront les commentaires se seront sûrement déjà mutilé et ils auront surement des traces. Pour une personne qui n'est pas guérie, lire tes mots pourrai être destructeur.
      Quand on se sort de la mutilation et que psychologiquement on va beaucoup mieux c'est traces sont le reflet de notre histoire, quand on les regardes on se dit j'ai survécu.
      On se sent plus fort. Oui ça laisse des traces, oui il ne faut pas minimiser l'impact que ca peut avoir, oui c'est dur de s'y faire mais il faut les ASSUMER sortir avec sans avoir peur de les montrer.

    • @naama4
      @naama4 3 месяца назад

      @@suzen.655 apprends à lire et je te répondrais

    • @suzen.655
      @suzen.655 3 месяца назад

      @@naama4 mouais......

  • @m.w.afilms6600
    @m.w.afilms6600 3 месяца назад

    Moi, je suis un garcon, mineur actuellement (13ans), et j'ai une amie qui en souffre, et js vrmt pas quoi faire.

    • @Tataki
      @Tataki  3 месяца назад

      On est trop désolé de lire ce que tu traverses... Nous te remettons les liens pour t'aider:
      - Ciao.ch (anonyme et gratuit, site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans) - www.ciao.ch/ @ciao.ch
      - Pro Juventute (t’aide si tu as des questions ou des problèmes ou que tu as besoin d’une aide urgente) - www.147.ch/fr/ OU tu peux appeler le 147 directement @projuventute_suisse
      - La Main Tendue (disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’une aide et d’un soutien) tu peux appeler le 143.
      - Stop Suicide : stopsuicide.ch/besoindaide/
      Courage ❤

  • @nohaas2095
    @nohaas2095 5 месяцев назад

    Les blessures mentales ne se voyent pas donc les gens ne réalisent pas comme on souffre c'est pour ça qu'on se fait des cicatrices pour dire à tout le monde qu'on souffre terriblement et pour avoir une forme de respect comme un conquérant ou un gladiateur
    Le second point
    C'est de casser cette boucle infernale comme un électrochoc il te fait prendre conscience que tu t'inquiètes pour rien
    Le troisième point
    ça a un rôle chimique tout ce qui est endorphine exetera ...
    Et oui moi je l'ai vécu de très près et aussi de loin 😔

  • @manarr6776
    @manarr6776 5 месяцев назад

    Jesus t’aime de tout son cœur et il a donné sa vie pour nous pour que nous soyons libre de toutes addictions ,stress ou angoisses qui nous causent du tort et nous empêche d’avancer ❤ sache que Jesus ne te jugera jamais au contraire Dieu a donné sa vie pour toi car il veut te libérer de toutes condamnation ❤fais lui confiance il peut faire de véritable le miracles dans ta vie et Dieu mise sur ta vie et il saint-quentinois tu feras de grandes choses en son nom même si tlm te méprise et pense que rien de bon ne sortira de ta vie ❤ ❤il t’aime de tout ton coeur et à de grand projet de paix et de joie et d’amour dans ta vie ❤❤❤❤

  • @emmalenaduprat4633
    @emmalenaduprat4633 5 месяцев назад +1

    Oui j'ai un pote qui sait mutilé c'est très récent c'était pendant un cour je n était ams dans sa classe apparemment il a demander un compas il se faisait des point sur son bras heureusement mes pote qui était dans sa classe avait remarqué l on signaler au prof ça mère le sait enfaîte il se mutilé car il se sentais très mal dans sa peau car il était un peu gros même si je trouvais pas tant que sa je sais pas trop quoi faire car il me parle il rit et j ai peur que si j amène le sujet sa retourne malle sujet n est pas revenue quelqun peut me dire ce que je doit faire je vous en supplie

    • @karpyNaos
      @karpyNaos 5 месяцев назад +1

      Rapproche toi au près d'un adulte,soit proche de lui montre que tu peux le soutenir !

  • @maelmarcade1620
    @maelmarcade1620 4 месяца назад

    Le fond orange me fait penser a : je sort la bécane ya je fume la bheu

  • @pxros_k
    @pxros_k 5 месяцев назад +2

    J’aimerais trop participer a sa🫶

    • @Tataki
      @Tataki  5 месяцев назад +1

      On met souvent nos appels à casting sur Instagram :) Tu peux nous suivre @ta_ta_ki ;)

    • @pxros_k
      @pxros_k 5 месяцев назад +1

      @@Tataki 🫶

  • @pruprucerominus9141
    @pruprucerominus9141 5 месяцев назад

    J'ai des amis qui le font, elles se renferment quand je leur en parle et je ne sais pas quoi faire 😞

    • @Kyosume11
      @Kyosume11 5 месяцев назад +1

      Essaye de leur dire de faire attention, de leur dire que tu es là pour elles... C'est vrai que ce n'est pas simple si elles se referment sur elles-même.. Dit leur que tu seras toujours là pour elles, que tu les écouteras toujours, et qu'elles peuvent venir te parler quand elles en ressentent le besoin mais aussi que tu t'inquiètes aussi pour elles (: !

  • @Marocain_du01
    @Marocain_du01 2 дня назад

    Bas j'aime bien me faire mal moi même car c une sorte de massage 😂😂😂😂

  • @Kpop_luv3
    @Kpop_luv3 Месяц назад

    quane j’lai annonce a ma meilleure amie, elle ma répondue avec un sourire « ah ok mince » 💀💀

  • @user-yn4gr5tz5k
    @user-yn4gr5tz5k 3 месяца назад

    moi le copin de mon amie ce mutilè.

    • @Tataki
      @Tataki  3 месяца назад

      Nous sommes désolés d'entendre ça... 😔 Si jamais tu peux toujours le rediriger vers ces liens utiles qui sont aussi en description de la vidéo :
      - Ciao.ch (anonyme et gratuit, site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans) - www.ciao.ch/ @ciao.ch
      - Pro Juventute (t’aide si tu as des questions ou des problèmes ou que tu as besoin d’une aide urgente) - www.147.ch/fr/ OU tu peux appeler le 147 directement @projuventute_suisse
      - La Main Tendue (disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’une aide et d’un soutien) tu peux appeler le 143.
      - Stop Suicide : stopsuicide.ch/besoindaide/

  • @Jupitter
    @Jupitter 5 месяцев назад

    c

  • @sidouiszbeninho9889
    @sidouiszbeninho9889 5 месяцев назад

    Super video dommage que la voix de l’itwveuse soit infame mdr on dirait une voix de karen😂 ( mais gg gros taffe👍👍👍 )