Comment ne pas tomber dans le piège du 21e siècle ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024

Комментарии • 16

  • @trucmachinchose5071
    @trucmachinchose5071 3 месяца назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui mène à beaucoup de réflexions !
    Étant un passionné de jeu vidéo depuis mon enfance, j'ai un peu tiqué au début quand tu as parlé des jeux-vidéos comme une addiction, mais j'ai attendu patiemment la fin de la vidéo pour écrire ce commentaire (ce que tu dis dessus en fin de vidéo m'a un peu rassuré).
    Alors selon moi le jeu vidéo est avant tout un art, et cela rejoint vraiment l'idée du "pharmacon" dont tu parles.
    Pour partager un peu mon expérience le jeu vidéo a pour moi été salvateur, destructeur, puis formateur : cela m'a sauvé pendant mon enfance et mon adolescence et le début de la vie adulte, m'aidant à supporter ce paradigme que je rejetait, et toutes ces règles que je refusais mais auxquelles je ne pouvais échapper, comme les parcours d'éducation, le statut social, les réseaux, les jeux de séduction etc.
    Puis c'est devenu une addiction et un style de vie, me raccrochant à la seule chose que je connaissais et comprenais, tout en m'éloignant de la société, me rapprochant du "stéphane" dont tu parles. Je n'avais aucun projet de vie, et mon seul but et de me réfugier dans l'imaginaire, délaissant le monde réel, ma vie et ma santé (physique et mentale).
    Maintenant, et avec le recul, je me rends compte que cela m'a forcé à me remettre en question, à douter, à vouloir comprendre et apprendre. Étant quelqu'un ayant beaucoup d'instabilité émotionnelle dans le passé, les jeux-vidéos m'ont appris : l'auto-discipline, la régularité, l'acceptation de l'échec, la maîtrise de soi et de ses émotions, accepter ce qui échappe à notre contrôle, etc..
    Et maintenant cela m'apporte une richesse au quotidien dont la compétitivité, le dépassement de soi, etc.. Je considère que c'est un des meilleurs loisirs au niveau cognitif mais aussi physique, car vouloir performer dans cet art demande une hygiène de vie sur tous les niveaux. Enfin bref, mon discours est sûrement biaisé mais je souhaitais partager mon expérience.
    Pour finir, je suppose que que ce que tu voulais dire par "addiction" est ce que j'appelle le "noobisme" : c'est à dire consommer des jeux-vidéos, suivre la hype qui en découle, dépenser son argent et son temps dans des jeux qui n'en valent pas la peine et qui ne respecte pas le consommateur, et n'en retirer aucune plus-value.
    Pour finir, je tiens à te remercier de m'avoir ouvert les yeux sur le mot "richesse". Comme beaucoup de personnes venant d'un milieu défavorisé, j'ai toujours considéré les mot "riche", "entrepreneur" comme lié à l'appât du gain, l'argent sale, et la malhonnêteté des moyens pour l'obtenir. Je comprends maintenant que j'étais déjà riche de pleins de façons sans même m'en rendre compte. Merci à toi ! (désolé pour les fautes à l'avance).

  • @danslaneko3882
    @danslaneko3882 6 месяцев назад +3

    Aujourd’hui j’ai 25 ans, et je reviens de très loin ! Pendant longtemps, j’ai pensé devoir vivre les mêmes schémas que mes parents, condamnée à un destin déjà tout tracé. Mais depuis que je suis toute petite, je suis portée par des choses qui n’ont rien à voir, le dessin, la philo, et je me suis rendue compte au fur et à mesure que j’adore raconter des histoires (bande dessinée)!
    Ma mère est une femme qui s’est endettée et qui me malmenait psychologiquement , mon père est un poison financier et humain, j’ai dû tout quitter. On va dire que j’ai sorti la tête en dehors de l’eau à 23 ans.
    Pour moi, l’argent, les finances, et ce genre de sujet, j’étais persuadée que ce n’était pas fait pour moi. J’aimerai me donner une chance🍀
    J’ai un pied dans les réseaux sociaux, et un pied en dehors de tout ça. J’ai longtemps cherché à le comprendre, ce monde, avec toutes ses inepties. Mais maintenant je veux agir dans ma vie, et ce qui m’étonne aujourd’hui, c’est que j’en viens à avoir les mêmes finalités que cette vidéo!
    Les schémas classiques que la société écrit pour nous ne sont plus valables ! Et avec tous les outils que j’ai entre les mains, j’aimerais vraiment pouvoir tracer ma propre route et utiliser tout ce que la technologie a à offrir à mon avantage (je ne parle pas d’intégrer l’iA dans mes créations, je parle des réseaux etc).
    J’ai un travail de salarié, eh oui, du six jours sur sept, mais les quatre premiers jours de la semaine, j’ai toutes mes après-midi ! Alors je dessine, et j’écris. Je m’informe, je m’instruis. Les pauses au travail sont consacrées à mes projets.
    Mon but, c’est pouvoir de vivre de l’édition, pour pouvoir agir physiquement et librement dans les domaines qui me sont importants ( aider dans différentes sphères associatives)!

    • @JCKurdali
      @JCKurdali  5 месяцев назад

      Merci pour le témoignage !

  • @floramichalon-tu7ep
    @floramichalon-tu7ep Месяц назад

    Merci pour tes vidéos 🙏

  • @tupeuxetrequituveux
    @tupeuxetrequituveux 4 месяца назад

    💛🙏🏻 merci

  • @julideyasar2130
    @julideyasar2130 3 месяца назад

    Bonjour, tout d'abord merci pour cette mise en perspective inspirante/éclairante d'une vie moins ordinaire. Je ne peux qu'adhérer, ayant changé de paradigme de vie plusieurs fois.
    Une chose toutefois m'interpelle, tous ceux cités pour avoir réussi à vivre selon leurs règles sont des hommes. Ce graal parait inaccessible à une femme et surtout une mère et plus encore une maman solo... (rare sont les papas solos, mais c'est valable pour eux aussi). C'est une entrave majeure.
    Depuis que je suis mère, je suis bloquée, "stuck in the middle" entre mes aspirations et l'impact sur mon ado. Comment faire un arbitrage?
    Avez vous des exemples de parents ou de femmes réussissant à allier les deux ?

  • @jean-philippebau5201
    @jean-philippebau5201 5 месяцев назад

    C'est une analyse cohérente que tu portes sur nos vies... Tu mets des mots sur mes maux, plus besoins d'aller voir un psy ...

  • @user-rx1te4co2q
    @user-rx1te4co2q 5 месяцев назад

    super intéressant, possible de les uploader sur spotify aussi stp Jean-Charles? car je n'ai pas de compte yt premium donc un peu compliqué de garder yt ouvert non stop sur le tel 😅

    • @JCKurdali
      @JCKurdali  5 месяцев назад +2

      C’est une excellente idée ! Je vais créer un podcast Les Philopreneurs ou équivalent.

  • @OursDéplumé
    @OursDéplumé 4 месяца назад +1

    completement , sur un pied dedans et un dehors ... de tout temps y'a eu du génie , et de la m...
    on est dans un monde où il faudra valoriser et faire un gros tri au sens propre et figuré...
    malheureusement, pour l'instant, la tech étant pensée et produite par une seule , presque , région du monde, cad en gros la S. Valley, elle est encore beaucoup tres imbibée de l'ideologie de son pays, cad, avec son "purpose" dogmatique principal : le profit et le flouze ,
    qui entrainne donc une certaine forme de toxicodépendance, conscientisée ou pas.
    L'avenir fera cette révolution, de sortir, de cette main mise j'espere, puisqu'elle fait partie du paradigme ancien.
    Linux en est une premiere approche, à voir ce qui émergera d'autres pays, comme l'Inde, ou bien sûr le notre...
    Ce qui vient aussi , c'est que les points cités dans "Tirer profit de son époque" ont toujours été d'actualité , sauf que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui il sont réellement en danger décuplé / l'attention ,
    pour donner un exemple , avant, il y a 20, 30 ans on se plaignait à fustiger la télévision et la captation des cerveaux , aujourd'hui tout le monde à sa télévision portative dans sa poche, donc la dépendance, je dirai même que la capacité d'hypnotisation, par le sentiment de "perdre " la vibe" ou quelque chose qui nous déclasserait si nous passons à côté, est amplifiée, décuplée, puisqu'on le sait , directement augmentée et adressée à nous par les algo ...
    donc toxicodépendance à maitriser.
    Merci pour soulever le sujet, et le débat.
    Pour prolonger ruclips.net/video/8ygjliwE8JY/видео.html

  • @marieferey
    @marieferey 6 месяцев назад +1

    11:12 Je ne comprends pas tellement ta critique du mouvement body positive. J’ai l’impression que tu considères que c’est un mouvement où est prôné l’arrêt de l’activité physique. Alors que c’est simplement aimer son corps tel qu’il est, que l’on ait des formes, ou pas du tout, des boutons ou des taches, ou peu importe. Bref, accepter son corps tel qu’il est peu importe les standards de beauté.
    Et je ne vois pas en quoi ce concept serait un des pièges de notre époque 🤔

    • @danslaneko3882
      @danslaneko3882 6 месяцев назад

      Je vous invite à vous renseigner à propos des dérives qu’il y a eu dans ce mouvement ! C’est un mouvement qui a entraîné la mort de beaucoup de personnes, alors que oui, au départ, il était parti sur de bonnes intentions! Effectivement, il faut aimer son corps comme il est ! Et beaucoup de grands représentants du body positive ont quitté la sphère parce que justement celle-ci devenu malheureusement beaucoup trop toxique 🌷

    • @marieferey
      @marieferey 6 месяцев назад

      @@danslaneko3882 d'accord je ne savais pas, merci pour votre réponse !

    • @OursDéplumé
      @OursDéplumé 4 месяца назад

      comment ont été occasionné ces morts svp ? @@danslaneko3882