Bonjour Comme tout le monde j'avais lu "Madame Bovary " au lycée. J'ai achevé ma carrière de médecin et je l'ai relu. Je vois les choses tout autrement. Madame Bovary présente très nettement des traits de troubles bipolaires ( ce que l'on appelait psychose maniaco-dépressive, cyclothymie). Son âge, ses dépenses inappropriées, sa désinhibition sexuelle, ses moments de fausse mystique, ses passions subites et bien sûr son suicide. Attention les troubles bipolaires sont complexes, parfois masqués; en moyenne il faut dix ans pour arriver au diagnostic même en ayant consulté des psychiatres. En outre bien sûr il faut tenir compte de l'époque avec ses mœurs, de son éducation, de sa personnalité , de l'ambiance, du terroir etc. Mais cela m'a frappé. Si le professeur Debray-Ritzen (d'heureuse mémoire ) était là il nous donnerait la solution. Cordialement
Bonne analyse mais il manque peut-être un point très important et là-dessus je suis d'accord avec Isabelle Huppert : Emma souffre car elle est en fait malade psychologiquement : elle a tous les traits d'une femme hystérique maniaco-dépressive. Elle alterne les phases de grande exaltation avec des phases d'abattement total. Flaubert insiste bien sur le fait que ses nerfs sont toujours tendus, hypersensibles : c'est une femme sensuelle, émotive, qui ne réagit pas comme le communs des mortels. Elle essaie malgré tout de se débattre, de s'extirper de cette maladie mais ce qui est tragique chez elle, c'est qu'elle fait tout le contraire de ce qu'il faudrait : ses amants successifs ne vont qu'aggraver son mal, accentuer le trouble, et Emma semble incapable de comprendre que finalement c'est la stabilité et la pondération qui sont nécessaires à son état mental. Un autre point essentiel à la compréhension de ce magnifique roman, c'est aussi le fait qu'Emma est une sorte de révoltée féminine avant la lettre : elle n'accepte pas le statut d'épouse soumise du XIXème siècle. On peut dire aussi quelque part qu'elle est en avance sur son temps. Elle se voit l'égal de l'homme, car c'est un personnage énergique avec une grande vitalité et une certaine assurance. D'ailleurs, c'est plutôt elle qui tient la culotte dans son ménage et c'est plutôt elle qui endosse un rôle viril dans sa relation avec Léon. Bref, ce qui est passionnant dans ce roman, c'est le côté décalé d'Emma, rebelle en un sens, asociale même parfois, qui voudrait bouleverser les codes de la société (mais partiellement seulement) et qui va se heurter à la dure réalité du monde. Un personnage faussement romantique en un sens (et c'est là le grand art de Flaubert qui nous fait comprendre que l'amour, la passion sont des chimères parfois destructrices) mais tragique assurément...
Merci beaucoup je n'ai pas aimé ce livre (et lu à moitié xd) mais grâce à vos cours j'ai "apprécié" et pu avoir une bonne note sur un commentaire composé.
Bonjour Comment puis-je faire ce thème là ( Le fait religieux dans la littérature réaliste .la religion catholique au 19 siècle .d'après madame bouvary ) Merci
j'ai vu le film hier soir de ce grand classique avec Isabelle Huppert...Merci de vos commentaires ! j'ai surtout que Madame de Bovary s'ennuyait beaucoup et elle avait un mari certes très attentionné mais qui me parait très plat, pas intéressant...je me demande si elle ne souffrait pas de délires quand elle avait tous ces malaises.
Merci pour cette superbe vidéo... très instructive. Je pense que vous voudrez voir cette vidéo sur Flaubert et la littérature française. C'est assez révélateur. ruclips.net/video/qmpvT-I8Ytw/видео.html
Madame Bovary est un personnage égoïste, hypergamiste, et qui cherche constamment le bonheur... pour ceux qui utilisent les sites de rencontres de nos jours, c’est exactement le même type de femmes qui s’accrochent à l’idée qu’un jour le prince charmant se présentera devant elles juste par chance et que ça suffira à les rendre heureuses... comme l’on sait, cela n’arrive quasiment jamais! Et le bonheur ne vient pas en rencontrant le prince charmant mais en travaillant sur soi-même et sa relation sentimentale. Le pire pour le personage d’Emma c’est que par son égoïsme extrême son mari meurt de chagrin, literallement, et sa fille a une vie misérable. Cela vaut-il le coup de se ruiner pour des aventures extra-maritales qui au final apportent plus de malheur à toute la famille que de bonheur à un seul individu?
Ha, les livres rendent les femmes rêveuses, n'est-ce pas? Surtout par ces pages de texte dont c'est une fantaisie, un rêve inscrit par un auteur qui souhaite avec avoir une vie meilleure que le monde réel. Les livres sont souvent des histoire inventées, non en lien avec la vie courante. Écrire un livre sur du vide? Comme le naturaliste d'Emile Zola.
wsh merci camille la vie de ma mère tu me sauves 24h avant le bac
Bonjour
Comme tout le monde j'avais lu "Madame Bovary " au lycée. J'ai achevé ma carrière de médecin et je l'ai relu. Je vois les choses tout autrement. Madame Bovary présente très nettement des traits de troubles bipolaires ( ce que l'on appelait psychose maniaco-dépressive, cyclothymie). Son âge, ses dépenses inappropriées, sa désinhibition sexuelle, ses moments de fausse mystique, ses passions subites et bien sûr son suicide. Attention les troubles bipolaires sont complexes, parfois masqués; en moyenne il faut dix ans pour arriver au diagnostic même en ayant consulté des psychiatres. En outre bien sûr il faut tenir compte de l'époque avec ses mœurs, de son éducation, de sa personnalité , de l'ambiance, du terroir etc. Mais cela m'a frappé. Si le professeur Debray-Ritzen (d'heureuse mémoire ) était là il nous donnerait la solution.
Cordialement
Merci Camille Silvert grâce à vous j'ai eu 12/20 au bac de littérature !!! Merci mille fois 🙏
Bonne analyse mais il manque peut-être un point très important et là-dessus je suis d'accord avec Isabelle Huppert : Emma souffre car elle est en fait malade psychologiquement : elle a tous les traits d'une femme hystérique maniaco-dépressive. Elle alterne les phases de grande exaltation avec des phases d'abattement total. Flaubert insiste bien sur le fait que ses nerfs sont toujours tendus, hypersensibles : c'est une femme sensuelle, émotive, qui ne réagit pas comme le communs des mortels.
Elle essaie malgré tout de se débattre, de s'extirper de cette maladie mais ce qui est tragique chez elle, c'est qu'elle fait tout le contraire de ce qu'il faudrait : ses amants successifs ne vont qu'aggraver son mal, accentuer le trouble, et Emma semble incapable de comprendre que finalement c'est la stabilité et la pondération qui sont nécessaires à son état mental.
Un autre point essentiel à la compréhension de ce magnifique roman, c'est aussi le fait qu'Emma est une sorte de révoltée féminine avant la lettre : elle n'accepte pas le statut d'épouse soumise du XIXème siècle. On peut dire aussi quelque part qu'elle est en avance sur son temps. Elle se voit l'égal de l'homme, car c'est un personnage énergique avec une grande vitalité et une certaine assurance. D'ailleurs, c'est plutôt elle qui tient la culotte dans son ménage et c'est plutôt elle qui endosse un rôle viril dans sa relation avec Léon.
Bref, ce qui est passionnant dans ce roman, c'est le côté décalé d'Emma, rebelle en un sens, asociale même parfois, qui voudrait bouleverser les codes de la société (mais partiellement seulement) et qui va se heurter à la dure réalité du monde. Un personnage faussement romantique en un sens (et c'est là le grand art de Flaubert qui nous fait comprendre que l'amour, la passion sont des chimères parfois destructrices) mais tragique assurément...
Flo cle j'ai besoin de toi svp
J'ai besoin ton aide
Wooooo mais madame vous expliquez hyper bien merciiiiiiiiiiiiii
La discussion est courte mais effective. Gros merci.
MERCI BEAUCOUP
c'était super merci
Bravo !
J'ai aimé prof, je suis comme charles bovary et toi Emma. Je t'adore
digischool > les bons profs
Merci beaucoup je n'ai pas aimé ce livre (et lu à moitié xd) mais grâce à vos cours j'ai "apprécié" et pu avoir une bonne note sur un commentaire composé.
xd ??( signification)
MERCI.
Svp, je voudrais savoir si Mme Bovary est un roman réaliste ou naturaliste avec justif!!
Bonjour
Comment puis-je faire ce thème là ( Le fait religieux dans la littérature réaliste
.la religion catholique au 19 siècle
.d'après madame bouvary )
Merci
Je suis atteint de bovarysme. Comment puis-je m'en sortir ? 😖
Sorry boy !
Bovarysme c'est rien que pour les nanas 😊
Eh ouais ! Que pour les gonzesses...
Cordialement quand même .
Super merci
superr merci a un jour du Bac11
N'oublions pas que Flaubert dit:"Madame Bovary c'est moi"donc il s'identifie à elle !
Je pense que dans sa biographie il manque sa fille Berthe
Silya Blacher Djouaher ,e
j'ai vu le film hier soir de ce grand classique avec Isabelle Huppert...Merci de vos commentaires ! j'ai surtout que Madame de Bovary s'ennuyait beaucoup et elle avait un mari certes très attentionné mais qui me parait très plat, pas intéressant...je me demande si elle ne souffrait pas de délires quand elle avait tous ces malaises.
Merci pour cette superbe vidéo... très instructive. Je pense que vous voudrez voir cette vidéo sur Flaubert et la littérature française. C'est assez révélateur.
ruclips.net/video/qmpvT-I8Ytw/видео.html
english!!!! blu blu blu
Madame Bovary est un personnage égoïste, hypergamiste, et qui cherche constamment le bonheur... pour ceux qui utilisent les sites de rencontres de nos jours, c’est exactement le même type de femmes qui s’accrochent à l’idée qu’un jour le prince charmant se présentera devant elles juste par chance et que ça suffira à les rendre heureuses... comme l’on sait, cela n’arrive quasiment jamais! Et le bonheur ne vient pas en rencontrant le prince charmant mais en travaillant sur soi-même et sa relation sentimentale. Le pire pour le personage d’Emma c’est que par son égoïsme extrême son mari meurt de chagrin, literallement, et sa fille a une vie misérable. Cela vaut-il le coup de se ruiner pour des aventures extra-maritales qui au final apportent plus de malheur à toute la famille que de bonheur à un seul individu?
Ha, les livres rendent les femmes rêveuses, n'est-ce pas? Surtout par ces pages de texte dont c'est une fantaisie, un rêve inscrit par un auteur qui souhaite avec avoir une vie meilleure que le monde réel. Les livres sont souvent des histoire inventées, non en lien avec la vie courante.
Écrire un livre sur du vide? Comme le naturaliste d'Emile Zola.
Super merci