Gaslighting (Décervelage ou détournement cognitif)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024

Комментарии • 22

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Год назад +2

    Merci

  • @samLH7101
    @samLH7101 2 года назад +2

    Non non c'était chez Randa que j'avais entendu ce terme 😉

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад +2

      Effectivement, c'est une des rares personnes qui fournit aussi des informations claires sur ce sujet et qui connait cette terminologie. Elle est toujours une très bonne référénce.

  • @sarahassia6375
    @sarahassia6375 2 года назад +2

    Merci infiniment je viens de sortir de cette situation, j aimerais comprendre pourquoi je suis attirée par ce genre de personnes et comment en être immunisée

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад +1

      Si vous voulez, nous pouvons prendre un moment pour en discuter. Je vous offre une heure de coaching durant laquelle je pourrai vous aider à bien comprendre ce mécanisme pour vous aider à bien identifier les réactions.
      en allant sur la page du site "Coaching" vous pourrez prendre rendez-vous
      www.oserpartager.net/coaching
      sinon, rappelez-vous que si vous doutez de vous quand un gasligher essaye de vous manipuler pour s'imposer à vous, vous rentrer dans ce "tango"... ne remettez pas en doute ce que vous êtes ou que vous connaissez... c'est de cette manière que le Gaslighter vous manipule = vous faire douter de vous !

    • @sarahassia6375
      @sarahassia6375 2 года назад +1

      @@OserPartager merci infiniment 🙏🏼🙏🏼🥺

  • @samLH7101
    @samLH7101 2 года назад +1

    Bonsoir, j'entends ce mot pour la 2 ème fois 😊 mon avis , concernant les relations humaines, c'est que dès qu'on ne se sent pas bien , mal à l'aise ou frustré ou en colère a l'intérieur, à cause du comportement de l'autre , c'est que l'autre est ce " gaslighter" , n'est ce pas ?

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад +1

      Bonjour Sam, effectivement, l'instinct va certainement vous donner un indication que la relation est mauvaise pour vous si vous ne vous sentez pas bien. Concernant le gaslighting, le principe fondamentale est de bien se rappeler que tout part du fait que l'autre est insécurisé et que pour se "donner l'impression" qu'il controle la situation, il va "faire douter" l'autre.
      Un personne qui se sent bien dans sa peau n'a pas besoin de critiquer ou d'essayer de faire douter l'autre. Par contre, une personne qui doute d'elle, qui a besoin de se rassurer en se sentant "au controle" ou "supérieur", va trouver des moyens pour inferioriser la personne qu'il veut controler. Et malheureusement, c'est un fait de société, c'est en faisant doute la personne de ce qu'elle sait et de ce qu'elle pense que le controle commence. Il va encore plus loin quand les critiques concernent sa personne, son comportement, ce qu'elle aime et le symptome le plus classique que la personne va ressentir est une perte de joie, un sentiment de gris, d'être déprimé, de ne plus avoir de gout à rien.
      Le gaslighting est un mécanisme dans lequel tombe beacoup de personnes, quel que soit l'environnement. Et malheureusement, nombreuses sont les personnes qui reproduisent ce schéma parce qu'elles l'ont subi toute leur vie. Une des situations les plus tristes et les plus ravageuses, c'est le gaslighting familiale du parent sur l'enfant, quel que soit son age.
      J'ai subi cela toute ma vie et encore l'année dernière des membres de ma famille. Parce que j'ai toujours été considérée "inférieure" à mes frères et soeurs, la fille stupide. Et le drame c'est que meme à mon age, leur agissement continue. Alors, je prends mes distances, je les évite un peu plus parce que je doute fort que même s'ils prennent conscience de leur mécanisme, ils fassent l'effrot de le questionner et d'en changer.
      L'arme la plus importante pour combattre ce type de situation, c'est la confiance en soi. Soyez clairs dans ce que vous savez et ce que vous croyez. Ne laisser pas l'autre vous faire douter de vous et surtout, si cela arrive, n'oubliez jamais que vous pouvez toujours "être d'accord de ne pas être d'accrod!". Vous avez le droit de ne pas tenir compte des critiques que vous recevez. Et plus vous serez clair dans votre position, moins vous douterez de vous, moins le gaslighter parviendra à vous faire douter de vous et plus vous vous libèrerez de cette situation.

  • @samLH7101
    @samLH7101 2 года назад +1

    Et j'ai une question par rapport à cela : quelle est la différence avec le pervers narcissique ? Merci d'avance pour vos réponses.

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад +2

      Sam, je ne suis pas spécialisée dans les perverss narcissique et s'il y a certainement des similitudes, il y a surtout une différence. Comme je vous l'ai expliqué, une personne qui est un gaslighter peut vous critiquer et essayer de vous faire douter de vous mais le problème ne se met en place que si vous douter de vous, que vous marchez dans son jeu et que vous voulez à tout prix lui démontrer qu'il a tord et que vous êtes quelqu'un de bien. Dans ce cas, vous tomber dans ce que le Dr Stern appelle "le tango du gaslighting".
      Prenez le temps de bien analyser ce qui se passe. Prennez le temps de voir si la personne face a vous est insécurisée et vous verrez que vous pourrez progressivement déjouer ce mécanisme. Et puis, vous pourrez peut-être aussi lui faire prendre conscience de ce qu'elle fait et que ce n'est pas utile.
      Si le gaslighting peut être assimiler, chez certain, dans la catégorie de pervers narcissique, je pense que l'assimiliation n'est pas automatique car certaines personnes qui font du gaslighting sont en capacité de se corriger, si on leur explique, démontrer et si elles sont pretes à changer leur automatismes.
      Donc, similitude sans doute, mais pas d'assimilation pure. C'est d'auilleurs pour cela que le Gaslighting est traité, aux USA, indépendemment de la perversion, en tant que cas de manipuliation psychologique différencié d'une pervesion narcissique classique.

    • @samLH7101
      @samLH7101 2 года назад +1

      @@OserPartager, bonjour, merci beaucoup pour ces précisions. Je vais analyser un peu plus, ce n'est pas simple à décortiquer ...bon week end

  • @sarahassia6375
    @sarahassia6375 2 года назад +1

    Je peux avoir le titre du livre svp

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад +1

      Oser Partager, vers une communication libérée, bienveillante & efficace ;-)

  • @hulyaacimaz2291
    @hulyaacimaz2291 2 года назад +1

    J ai eu ces 3 phases, et je sais maintenant que j ai été gaslighter (et dieu sait que je l y ai aidé sans m en rendre compte)
    mais pas dans cet ordre..
    Merci pour ce partage

    • @OserPartager
      @OserPartager  2 года назад

      Contente que cette video ait pu vous aider. En discutant avec des personnes qui ont subi ou sont toujours dans ce type de relations, je constate effectivement que l'ordre varie mais ces 3 profils ont chacun des particularités plus faciles à comprendre. Malheureusement, souvent, les types se confondent ou plutôt s'ajoutent les uns aux autres, faisant du gasligher un manipulateur plus vicieux et oppressant. Mais comme vous parlez au passé, j'espère que vous avez pu vous sortir de cette situation et que vous pouvez maintenant vivre des relations respectueuses. Partager vos connaissances et votre expérience avec d'autres, cela peut certainement aider d'autres personnes à mieux comprendre la situation dans laquelle elles se trouvent ! Et si jamais vous êtes intéressée par un interview, je serai ravie que vous me racontiez. Je suis toujours très curieuse d'apprendre. Bonne continuation !

  • @fedemolotov-p1530
    @fedemolotov-p1530 Год назад

    On a que des exemples en couple mais moi j'ai ce gros problème avec le père de ma fille j'y étais en couple il y a 4 ans pendant 3 mois il m'a larguée quand j'étais enceinte en me faisant des chantages pas possible pour me convaincre à avorter et même de la violence verbale etc etc la ça fait 4 ans que ça dure et le JAF lui a donné une arme infaillible pour me faire du mal et personne m'aide 😭. Mais c'est le 4eme cas le bon garçon il me fait passer pour une folle et des fois il fait exprès de me manipuler pour me faire passer pour une folle me faire mal réagir pour après me dire et dire à tout le monde que je suis une folle qui veut le contrôler ou que je suis psychose ou que je suis dangereuse pour ma fille qu'il ne voulait même pas en plus

    • @OserPartager
      @OserPartager  Год назад

      Merci pour votre témoignage, que je comprends très bien car je connais bien des personnes dans ce cas.
      Le problème est que tant qu'il pourra trouver un moyen de vous affaiblir, il continuera à le faire. Pour vous permettre de sortir de cette situation ou du moins pour qu'elle ne puisse plus vous affecter au même niveau, il est indispensable que vous puissez avoir quelques personnes autour de vous qui vous connaissent bien et qui puissent non seulement vous soutenir mais être le témoin de votre bien-être mental. Et surtout, vous devez gagner en confiance en vous, trouver tous les moyens qui vous permettent d'être profondément ancrée dans vos valeurs et vos priorité, pour vous et votre enfant. Plus vous allez parvenir à ne plus vous laisser influencer par ces attaques, et moins il aura "de quoi vous affaiblir". Ne pas réagir, le laisser dire, mais surtout ne pas tenir compte de ces accusations et ne pas douter de vous, c'est ce qui pourra faire la différence. Dans la mesure du possible, évitez d'être en sa présence. C'est idéalement aussi d'un soutien thérapeutique dont vous pourriez avoir besoin, ou de coahcing pour renforcer votre confiance en vous.
      Vous avez compris ce qui se passe, vous avez identifiez la situation dans laquelle vous étiez et vous avez fait vos choix, malgré tout. N'oubliez surtout pas de prendre conscience de tout le chemin parcouru et de ce que vous avez accompli jusqu'aujourd'hui.
      Et j'espère sincèrement que dans votre entourage, vous avez quelques personnes qui savent que vous dites la véririté, qui sont conscientes de la manipulation, surtout si c'est un beau parleur ou un charmeur qui affiche une attitude totalement différente en public et en privé.
      Et n'oubliez pas qu'il existe aussi des groupes, gratuits, qui peuvent vous venir en aide, vous soutenir, ou vous pouvez partager vos difficultés et trouver un écoute utile. Si vous le voulez, je peux vous transmettre le chapitre de mon livre qui traite du Gaslighting. Vous y trouvez un peu plus de renseignements utiles encore. merci de me transmettre votre adresse email à contact@oserpartager.net et je me ferai un plaisir de le faire.
      N'hésitez pas à m'envoyer une question aussi si vous avez besoin d'aide. Bon courage et croyez en vous !

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Год назад +1

    Merci