Une fois que les américains ont réussi à décider que l’on achète pas un jeu mais une licence d’utilisation (ce qui revient à louer le jeu), émuler le jeu n’est plus dans une zone grise, c’est interdit de copier des cassettes ou des dvd qu’on loue, c’est donc interdit de conserver sous forme de rom, un jeu qu’on « ne possède pas »
retroarch est peut être notre seul arch de noé si elle ne va pas trop loin dans ce quelle propose en émulation le principal probleme ces ceux qui ce brule les aile a vouloir les dernière console et rom a émulé peut être bien que savoir ce tenir et la solution
En voyant vite fait ce qui été écrit sur la miniature de la vidéo j'ai crût lire ; "Émulation = Partage". Ce qui je trouve, résume assez bien le sujet. Plus le temps passe, plus une majeure partie des jeux les plus anciens deviennent difficiles d'accès, entre les coûts énormes du marché rétro, et les offres aussi mince que prohibitives des constructeurs/plateformes/développeurs. Ajouté à sa la disparition de certains jeux, et l'émulation devient alors une nécessité pour la préservation du patrimoine.
@@jin_san8424 c'est parce que la préservation est un sujet important que c'est dommage de l'instrumentaliser pour défendre le piratage qui n'a rien à voir. C'est ce que tente d'expliquer plutôt bien cette vidéo.
" L'émulation " en danger ce sont surtout ce qui touche à des consoles bien trop récentes. Si ça affecte le marché, normal que les ayant droits s'en mêlent et ne laissent pas faire. Surtout récemment Yuzu & Ryujinx.. On est limite plus sur des cracks que de " l'émulation " comme on l'a toujours connue de titres et consoles qui ne sont plus en vente depuis des années.
On ne parle pas que des emulateurs actuels, c'est ouvrir la porte à une potentielle exposition des autres émulateurs, tu penses vraiment que Nintendo n'en a rien à faire des emulateurs des vieilles consoles alors que ça leur permettrait de vendre des jeux en plus ? Ils n'en ont juste pas les moyens juridique, mais si la loi change à ce sujet ils le jettereaient dessus, y'a qu'à voir comment ils surveillent les moindres faits et gestes d'émulateurs comme Dolphin.
Le problème actuel sur l'émulation des DERNIERES consoles, c'est le fait que c'est une émulation qui TUE l'économie actuelle. L'émulations d'ancienne consoles ne touchera jamais un public d'actionnaire actuel car les actionnaires veulent leur argent sur les jeux récent qui sortent ALORS QUE les anciens jeux, n'étant plus à la vente ne rapporte rien hormis à celui qui les vend d'occasion. Voilà pourquoi les sociétés tel que Nintendo tentent d'empêcher actuellement les émulateurs switch (parce que j'ai rien entendu concernant les émulateurs de N64, Wii, gameboy, gamecube) de proliférer. Avoir un émulateurs du genre ruine leur économie et afin de gagner plus d'argent, ils font ce qu'ils peuvent pour fermer tout ça. Je ne défends absolument pas ce genre de comportement de leur part, quand bien même ils sont en soit dans leur bon droit. Mais je comprends qu'ils préfèrent que les gens achètent leur jeux plutôt que d'aller dl la rom du jeu sortie la semaine dernière. (Quand bien même, je préfère un bon vieux Ryujinx pour faire tourner mes jeux 😏)
En même temps, on a eu des jeux switch qui ont leak et après les roms ce retrouve sur internet une semaine avant la sortie officiel... coucou Zelda TOTK. Et je vais pas plaindre Nintendo, mais je comprends pourquoi ils attaquent les émulateurs switch.
@@FireglassFZ tu ne défends absolument pas le genre de comportement qui consiste à ne pas aller rouler des pelles à tout le monde quand un jeu est disponible gratuitement piratage avant sa sortie dans le commerce ?
Tas des chiffres pour le prouver ça ? Que ça tue l'économie actuelle ? Ça reviendrait à croire qu'un pirate serait prêt à acheter un jeu si il pouvait pas le pirater, ce qui est faux. À partir du moment où un type pirate ton jeu ça veut dire qu'il était pas prêt à payer en premier lieu. Sinon il serait passé à la caisse directement au lieu dse casser la tête.
Le problème c'est que si ils en avaient les pouvoirs ils feraient fermé touts les émulateurs de leurs console, même les rétros, c'est pour ça qu'ils ont lancé leur propre service d'émulation retro sur leurs consoles.
Il y a une autre option qui selon moi mérite d'être envisagée : se battre pour qu'au niveau européen ces jeux qui ne font plus l'objet d'aucune exploitation tombent dans le domaine public
L'émulation d'une console en cours d'exploitation c'est du piratage, faut pas faire genre "ils sont méchants chez Nintendo". On abuse, ils abusent, la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, tout ça tout ça.... En plus, rien ne disparaît vraiment une fois que c'est apparu sur le net, si on cherche bien on retrouve tout ou presque. "Mais heu ils sont méchants Nintendo moi je trouve plus mon truc illégal sur Google" Bah va falloir chercher ma bonne dame. 😊
Le piratage n'est pas légal. Certe. Mais si c'est le SEUL moyen d'accéder à une œuvre, n'en devient-il pas légitime ? L'argent est la seule boussole de Nintendo (spoiler). Et notre temps leur est précieux pour acheter leurs dernières nouveautés / consoles au prix fort. C'est pas l'émulation de vieux jeux qui va tuer ces entreprises. Et franchement : légitime, légal ou pas, ces entreprises sont sans AUCUNE pitié, pas de raison d'en avoir non plus pour elles.
Quand tu parles conservation, il n'y a pas que des initiatives privées : c'est dommage de ne pas évoquer la Bibliothèque Nationale de France qui tente de préserver les jeux vidéos publiés en France !
A mon sens il y a aussi des options légal qui peuvent apparaître ne soyons pas trop pessimiste Par exemple, les bibliothèques d'aujourd'hui ont souvent des ludothèque et des possibilités de jouer a des jeux vidéo Hors dans le domaine du livre la plupart des état dont la France on une règle simple Le dépôt légal Quand un livre sérieux est publié l'éditeur est obligé de confier un exemplaire à une bibliothèque C'ets ce qui fait qu'aujourd'hui dans beaucoup de bibliothèque d'étude patrimonial on peut trouver des roman très niche et très ancien parfaitement conservé A voir comment les chose évolue sur le temps long Mais si en tant que citoyen on se mobilise et qu'on cherche des solutions Je suis sur qu'on trouvera des chose a faire On as l'impression d'être une bande de gars sur internet Mais de plus en plus de citoyen s'intéresse à la question, le jeux vidéo ets de plus en plus accepté comme un élément culturel Et que face a des état fort aucune entreprise aussi tentaculaire soit elle ne pourra faire le poid
Si le jeu que l'on achète ne nous appartient pas, alors le pirater ça n'est pas le voler. A partir du moment ou tu vends quelque chose tu renonce à ta propriété de la dite chose, ça s'appelle le commerce. Personne n'a le droit de dire "Vous voyez le jeu vidéo que vous avez acheté ? En réalité il ne vous appartient pas car nous l'avons décider". Bien sûr que si qu'il est à vous et doit être à vous, vous l'avez payé avec VOTRE argent. A quoi cela sert d'acheter quelque chose avec l'argent qu'on gagne à la sueur de notre front si notre droit à la possession n'existerait pas ? Pourquoi s'emmerder à commercer ? Les éditeurs ne sont pas au dessus des lois des pays dans lesquels ils exercent et doivent s'y plier. Donner c'est donner, reprendre c'est voler donc vendre c'est vendre et reprendre c'est racheter.
En fait la cartouche elle t'appartient. Personne va venir sonner chez toi pour te la retirer . Ce qui ne t'appartient pas en revanche c'est le contenu de la cartouche. Au même titre qu'un film ne t'appartient pas.tu possèdes un DVD c'est tout
L'émulation est une hydre... Coupe une tête et il en repousse trois autres. D'ailleurs certains retournent au bon vieux piratage par dépit de la politique des entreprises derrière. En tant qu'étudiante sans le sou, je ne peux pas me permettre l'achat de consoles et de jeux au prix fort, et je ne pourrais pas accéder à mon loisir préféré sans l'aide de l'émulation, quoi qu'on en dise! (et j'avoue que la politique de Nintendo qui colle des blâmes, procès ou qui attaque ses propres fans a achevé de me fâcher avec ce géant du jeu vidéo.)
On dit souvent que 'c'est problématique', mais dans un monde capitaliste, voler une grande entreprise n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème, c'est que les personnes pauvres n'ont pas accès à la culture de manière équitable. Le problème, ce sont aussi toutes celles et ceux qui s'effacent peu à peu en faisant des travaux épuisants sous le joug du capitalisme. Voilà où se situe la véritable injustice. Penser que Nintendo proposera un jour ses anciens jeux à des prix abordables est utopique, irréaliste, et faux. Deux voies s'offrent à nous : soit le peuple renverse le capitalisme, soit le capitalisme écrase le peuple. En attendant, continuons d'émuler nos jeux, même si c’est illégal.
Je ne crois pas du tout que l'émulation est en danger, surtout pas avec ce genre de pratique. L'émulation étant de base légale, ils ne peuvent rien y faire, ils vont faire peur à certains en les menaçants comme ils ont fait avec Yuzu, mais d'autres vont reprendre le flambeau. Déjà qu'ils n'arrivent pas à lutter contre le piratage qui est illégale, alors l'émulation qui est légale, ce n'est même pas la peine. Par ailleurs là pour le moment c'est seulement des émulateurs de consoles modernes encore commercialisées qu'ils ont réussi à fermer.
Sauf que les conditions légales sur le physique : c'est une clause léonine... En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique (et j'ai aussi fait des études en droit), qui même si il a largement été limité du fait du lobbying des industriels, il existe toujours. Les dispositifs anti piratages sont limite niveau légales... Et légalement : je réalise la conservation de mon matériel et de produits culturels dont je possède la copie physique. Donc me limité dans ma capacité de les sauvegarder alors que leurs supports physique est en train de mourir : j'invite n'importe quelle éditeur a essayé de m'arrêter. Parce que oui, merde, les cartouches ET les disc commence a mourir.
"En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique" => Ouais enfin, vu que quasi absolument personne ne fait de copies privés directement depuis ses propres jeux... La belle affaire non ?
@@guyg.8529 Pour le coup je vois pas le rapport entre copie privée, et téléchargement (illicite) d'une copie d'un jeu / film / album / logiciel / autre, qu'on ne possède en plus pas de base. ("Non mais t'inquiètes, j'ai l'original" 🤥, on connais la feinte 🥲)
Vidéo très intéressante, passionnante. Peut être que la solution pour les émulateurs sera l'open source contre lequel les firmes ne pourront rien, il en restera toujours des traces et la possibilité d'en faire des forks. Peut être aussi que les constructeurs pourraient éventuellement sortir leurs propres consoles retro remises au gout du jour, avec des supports physiques qui mériteraient d'ouvrir le portefeuille, ou des roms officielles vendues à très bas prix car héberger des roms 16 bits de 5Mo, ça ne coute quasiment rien. Peut être que rendre la connexion internet gratuite sur leurs consoles modernes, ça les aiderait à proposer un vraie offre payante légale pour le retrogaming. Le piratage de films semblait omniprésent et intouchable il y a quelques années, et pourtant aujourd'hui l'offre légale est existante, variée et de nombreuses personnes en sont clients. Du moins, jusqu'à ce qu'ils mettent de la pub pour les abonnés... ^^
Le problème de ressortir des consoles rétro remises au gout du jour, c'est possible, mais ils n'ont pas les droits des jeux sortis sur la console. Il faudrait un système de coopération assez dingue entre un paquet d'entreprises du JV pour avoir un résultat décent. Les remasters PC font le même travail avec moins de risque : pas besoin d'acheter de nouvel hardware dédié. Pour l'open source, pourquoi pas, IdSoftware a fait ça pour leurs jeux, ca leur a bien reussit. Mais le monde des sources ports est un vrai bordel, il faut l'avouer.
Bonsoir. Je suis refait d'avoir eu la notif. 25 minutes c'est un peu short pour moi (adepte du 40 minutes) mais je vais me poser avec ta vidéo et une petite soupe devant la cheminée. Merci d'avance pour cette vidéo qui sera, j'en suis sûr, de qualité.
En tant que joueur fire emblem et utilisateur d'un emulateur gba sur téléphone, je pense que l'émulation est importante. En ce moment, je joue à plein de fan games qui reprennent le code source ou s'en inspire comme project ember, andaron saga, sacred echoes, the last promise, dark stone, vision quest... et je passe de super moment. J'ai toujours l'impression que c'est cette communauté qui est la moins ennuyé d'entre toute donc je crains la suite.
Comme les brevets, il faudrait que les jeux tombent dans le domaine publique. Mais on parle des jeux tels qu'ils ont étés proposés (et autoriser les modifications). En revanche, ça ne permettrait pas d'user de la license à quiconque.
Crash Team Racing le jeu sur PS1 a lui aussi reçu une recompilation sur PC avec un mode Online en plus, en même temps Activision qui n'a pas pris la décision assez rapide de sortir Crash Team Racing Nitro-Fueled sur PC, ce qui en fait grogner beaucoup et fait passer Activision pour des branquignoles ^^
Dragon Quest Monsters 3 m'a beaucoup fait pensé à un jeu d'émulateur (caméra dirigée par le clavier, donc souris pas obligatoire), c'est pas la première fois que je remarque ça même chez d'autres studios
L'émulation fait vivre des jeux éteint, inconnu ou plus vendu. Ce qui est mal c'est l'émulation des consoles récentes. D'ailleurs, achetez une retroid pocket 5 c'est incroyable
Perso les émulateurs devraient être légaux tout comme les rom à partir d'un certain moment, quand je télécharge un Twilight princess Gamecube ... je pense clairement pas faire du tord à Nintendo dans la mesure ou ils ne gagnent plus rien avec ce jeu. Récemment je refais Totk en émulateur et franchement ça en jette même si je n'ai pas le même sentiment que la fois ou j'y ai joué légalement et en l'achetant. Je peux comprendre que Nintendo soit irrité et en colère envers les émulateurs surtout à cause de Tears of the kingdom et leur réaction est normale car quand on y à mis un argent fou en développement et marketing on est en droit de s'attendre à retour sur investissement et comme leurs jeux sont qualis je les achète toujours. Mais leur position envers l'émulation est pourrie surtout quand il s'agit de vieux jeux qui ne rapportent plus rien.
L'émulation ne devrait pas exister pour des machines encore en vente. L'émulation de la switch est un non sens et est juste du piratage Là où émuler une ds ou une nintendo 64 prend son sens puisque que comme dit avant, elle ne rapporte plus d'argent.
@@ErdarthCet argument est utilisé depuis des années pour justifier le comportement de nintendo. Mais la réalité, c′est que ni l′émulation ni le piratage ne pénalisent les constructeurs. Regarde n′importe quelle console ayant été vite émulée ou piratée, ce sont toutes des best-seller
@@MatJack311 Je ne justifie en rien ce que fait nintendo bien au contraire. Je pense pas qu'il y ait un lien de causalité entre une console vite émulée et le fait qu'elle soit un best seller. L'émulation reste de niche au sein du jeu vidéo. C'est pour cela que ca n'a pas tant causé de tord.
@@Karl0xe Et que les jeux repassés en vente via des remasters/portages doivent aussi être retiré des sites de ROM. Ce que tous les bons sites d'abandonware font déjà, et ils n'ont pas de problèmes juridiques, eux.
Si ils veulent pas que les gens pirates les jeux pour jouer sur émulation ils ont largement de quoi sortir leur emulateur et sortir une boutique d'anciens jeux
Le problème c’est pas l’émulateur pour les constructeurs de console mais que ça voler des futurs ventes (je parle pour les console en vendu dans le commerce) de console. Si l’émulation devient grand public ça serait la fin des console. Pourquoi acheter une console quand on émulateur le fait tourner gratuitement? C’est pour ça à mon avis que les constructeurs ont porté plainte en ver les dev émulation.
Y'a aussi le temps disponible. Pourquoi acheter le nouveau jeu plein pot si tu peux passer des centaines d'heures sur de vieux jeux qui rapportent rien ?
C'est avec cette réflexion que je me suis mit pleinement à l'émulation et que j'ai arrêté d'acheter mes jeux. Les consoles en fait c'est un gros scam visant à te faire acheter plus, mais en vrai, de nos jours c'est objectivement inutile.
C'est des conneries. Si un boug pirate ton jeu ça veut dire qu'il avait pas l'intention de l'acheter en premier lieu. D'un autre côté le piratage peut donner envie à un type qui émule le jeu de l'acheter physiquement
@ j’avoue que je comprends pas tout raisonnement si le mec pirate à l’avenir, le jeu il va l’acheter je trouve ça pas logique mais le premier point que tu soulèves je suis d’accord
Par contre je ne comprends pas trop ce qu'il se passe avec Yuzu... J'ai plusieurs fois entendu qu'il a été retiré suite aux menaces de Nintendo, mais il est toujours disponible au téléchargement...
D'après moi, non, l'émulation de la switch ne pose pas de problèmes économiques pour nintendo, pour une raison simple, ceux qui utilisent uniquement des émulateurs switch n'auraient sans doute pas acheté de switch mais je ne suis pourtant pas non plus à l'encourager, pour la partie téléchargement de rom switch, mais pour l'émulation pure, c'est pour moi quelque chose de fondamental. À un point où, pour moi, tant qu'il n'y a pas de rom dispo officiellement, c'est moralement acceptable de télécharger des roms, même si oui, ce n'est pas quelque chose de légal
Le piratage est un gain personnel à tout les niveaux, pourquoi s'en priver ? Par peur de détruire l'industrie ? Je m'en moque honnêtement, je me divertirai autrement
l'important n'est pas qui a tord ou qui a raison mais plutôt qui a les meilleur avocat et du temps a perdre un créateur d'émulateur vas devoir engager un avocat qui ne connais rien dans le domaine de l'émulation et le payer pour une procédure qui pourrais duré plusieurs mois voir même quelque année
Nintendo a "attaqué" un point sur Yuzu qui était un tutoriel permettant de récupérer les clés d'une Nintendo Switch jailbreakée. Je suis toutefois surpris que, "légalement", ça puisse tenir. En effet, il ne me semble pas qu'expliquer un "moyen de faire quelque chose" soit illégal (même dans les cas les plus extrêmes comme un tuto pour fabriquer une arme). A partir de là, le code source d'un émulateur (ou d'un hack) ne pourra jamais être illégal non plus. Bref, tout ça se joue au bluff (et au fait que Github, qui appartient à Microsoft, ne va pas chercher bien loin lorsqu'il reçoit une plainte pour DMCA).
Ce n'est pas tant le côté légal de la chose qui a pesé dans la balance, plutôt que le fait que les devs voient débarquer les avocats de la mafia BigN à leur travail, devant tout leurs collègues.
Les ayants droits sont tout-puissants aux USA, un peu moins en Europe et pas du tout en Asie. Tant que la Chine existera, les roms, les émulateurs et les consoles fpga et émulateurs ne sont pas prêts de disparaître. Period.
De mon avis qui date depuis l’apparition d’émulateur Switch fonctionnel, c’était suicidaire de vouloir emuler une machine encore en cours d’exploitation, l’épisode Bleem nous l’avait déjà démontré par le passé ! Bien sûr que c’est illégal l’émulation, mais on nous laissait tranquille tant qu’on se contentait de vieux jeux qui n’étaient plus commercialisés… L’abus, c’est ça le vrai problème (comme les ayants droit qui utilise l’émulation sans vergogne)
je trouve que la vidéo t'aurais pû la sortir genre 1 jour après avec les récents "cease and desist" de Nintendo qui ont purgé 95% des vidéos OST de leurs jeux sur YTB tout ça pour sortir leur app payante vu que Nintendo est de plus en plus agressif je pense que ça aurait pû avoir son ptit passage rapide
Oui,mais.... On as connu napster...c était bien, mais au au final, c'est l artiste qui en paye le prix....certe, Nintendo n as pas besoin d argent, mais les petits autour.....
Oui je viens de me rappeler j'ai rallumé ma 3DS récemment et Nintendo me spament de pop up pour me faire faire une mise à jour qui est censé faire en sorte que si ils voient de la fraude sur l'appareil ils me niquent ma ds. Heureusement que j'ai jamais fait de conneries parce que sinon c'est chaud
Tant que les chinois fabriqueront des petite machines d'émulation, ils fourniront toujours les roms qui vont avec sur leur serveur inattaquable :) Au pire ils vont juste les envoyer sans roms, et pour les émulateurs : ce qui est sur internet reste sur internet , les roms et émulateurs circuleront toujours !
J’en ai vraiment marre que les gens accusent Nintendo de "oooh ils aiment pas l’émulation alors que c’est importante pour le JV etc" Alors que c’est littéralement de leur faute si certains émulateur sont down par eux À cause d’obtenir des jeux pas encore sortis illégalement ils ont découvert sur quoi ces connard les obtient et ont attaqués à Yuzu et Ryujinx pour que cette pratique ne se fasse plus Ces émulateur seront en paix si c’est ptn de fan vraiment impatient n’avait pas obtenu les jeux comme TOTK en avance En bref : c’est pas la faute de Nintendo mais des fans Et puis à quoi ça sert d’avoir un émulateur pour une console encore vivant
Faut pas confondre Site de téléchargement de jeux piraté et emulateur, c'est pas la même chose l'ami 😅 sinon, si je comprends bien, t'es contre les emulateur, même ceux de jeux rétro c'est ça ? Après je comprends le fait qu'un emulateur Switch soit un problème ( normal, console actuelle) mais l'avantage d'avoir des emulateurs c'est de jouer sur un autre appareil plus récent et actuel, de mettre des mods qui augmente les FPS ou modifie le jeux, un mode en ligne ect
@@jordan3771 Ah ouais… merci Mais pour les jeux retro ça va de plus ces derniers temps ils se font si rare que sans les émulations j’aurais pu jamais joué à certains banger
t'a totalement raison sur ça ils font souvent tous pour énerver Nintendo. Parce qu'a chaque fois ils font les malins a voler des données protégés depuis plusieurs années (le leak de 2020) ils piratents des jeux en avance et ils s'en vantent alors qu'ils le savent que ça met Nintendo en colère et après ils viennent pleurer " ouin oiun Nintendo ils vont nous faire un procès c'est pas juste " alors qu'ils ont tous fais pour que ça arrive . Et je comprends pour des vieux jeu ok mais des jeux récents. et plein de gens trouvent normal le vol parce que c'est Nintendo par contre si Nintendo volait des oeuvres de ces personne ce serait pas normal. Franchement ok Nintendo n'est pas parfait ok ils font des chose pas toujours cool sur les fans . Mais leurs voler des choses qui leurs appartiennent ça reste illégal peut importe c'est qui qui se fait voler Nintendo ou pas. ah et puis les gens qui sont en mode a chaque hack de Nintendo de vol de donnée d'anciens jeux et de donnée perso d'anciens dévéloppeurs (comme en ce moment avec Game freak) qui sont en mode "bien fait pour eux " en mode bébé cadom juste dans le but de faire du mal parce que Nintendo a fait des choses pas cool a certains fan ça me dégoute. Parce que pas être content qu'ils ferment des émulateurs ok s'énerver parce que certains fan game soit fermé ok montré qui sont pas d'accords ok mais être ravi que des infos perso soit voler pour leurs fait du mal ça c'est horrible. Surtout quand fesant tous ça ils ne se rendent pas compte ces gens là c'est qu'ils donnent de plus en plus raison a Nintendo que l'émulation c'est illégal vu qu'ils leurs volent des données et c'est pas ça qui va les aider a comprendre que trop protéger leurs oeuvres et interdires les créations de fan c'est pas une bonne idée
@@jordan3771 et pour rappel je suis pas contre les émulateurs je suis contre les gens qui disent que c’est la faute de Nintendo si les émulateur disparaissent Alors que c’est de leur faute Et du piratage ( car c’est pas bien)
En fait le soucis c’est pas l’air, théoriquement t’as raison de vouloir enlever la poussière en soufflant dessus. Dans les faits, l’air que tu expire est humide de ta salive et ça risque de rouiller les la carte à terme.
Moi qui regarde cette vidéo en jouant à pokemon rubis omega sur citra avec mon téléphone 😂 l'émulation c'est cool, j'ai accès à tout les jeux pokemon gratuitement, je peux faire l'équipe de mes rêves d'enfants grâce aux cheat, et le x2.. mon dieu que le x2/x3 est bien sur un jeu pokemon qui se veut très mou
la piraterie a elle disparu ???? dans le pire de cas deviendra illégal. comment télécharger de jeux pirates.... mais elle disparaitrait pas donc je vois pas trop ou est le problème... je continuerais a télécharger quand même de ROMS que ce soit légal ou pas....
@@yannislabejof il suffit de lire les commentaires qui expliquent que récolter de l'argent en mettant a disposition un émulateur qui permet de jouer à des jeux avant la sortie ce n'est pas si grave pour comprendre que la tentative de nuances qu'apporte cette vidéo a peu de chances d'aboutir...
Sa ne peux pas disparaître car toutes les personnes qui possède les roms iso etc sont des millions 😂 donc ils peuvent bloquer ce qu'il veulent des liens sur le net seront toujours là et au pire passer de bouche à oreilles comme avant 😊
Les serveurs de square enix en cramer un n n’a perdu la vf de kiff il heart 1 et 2 pareil pour mass effect legendarie édition pintacle station qui disparaît
16:52 alors il n'y a pas de code source vole car ... des jeux comme oot et sm64 sont deja reverse engeniered depuis des lustres, cet a dire traduire presque manuellement le language machine dans du cope facilement inteligible par des humains est-ce que c'est plus legal ? non, car meme si tu vole le mot de passe ou crochete le cadenas, dans tous les cas un bloquage etait la et il a ete enleve pour acceder a de la propriete privee : le source code et c'est pareil pour pokemon, au moins pour les version gameboy a ds, pour les pokemon switch et 3ds seul le futur nous le dira, mais les techniques pour les reverse engenier ne sont pas assez developees pour le moment
Un des trucs qui me fait le plus bander avec la perspective d'une société socialiste (le vrai socialisme pas celui du PS hein) c'est l'idée d'un accès libre à l'art (jeu vidéo, films, séries,...).
En vrai, le seul espoir qu'on peut avoir, c'est qu'une obligation légale à la préservation du patrimoine vidéo-ludique se fassent. Mais de toute façons, je pense pas qu'ils faillent dramatiser ainsi. Le temps passeras, qu'on le veuillent ou non, et toute les entreprises actuels finirons un jour soit par disparaitre, soit par tellement changer de forme que l'on ne pourras pas dire qu'elles sont encore les mêmes. Regardez rien que les œuvres du siècles derniers, que ce soit des arts ancien comme le théâtre, la musique, l'écriture ou la sculpture, ou des arts récents comme le cinéma, la BD ou le JV, facilement plus de la moitié a disparus, et même si internet limite les dégâts sur ce début de siècle, Je pense pas qu'ils faut se dire que ça n'arrivera pas. Si on reste sur le JV, souvenez vous que chaque copie perd une partie du code, et que même en le rétablissant, le support est différent, et même en tentant de reproduire le support, rien ne dit que l'ensemble est ressemblant, ni même que plus tard les gens feront l'effort de reproduire VOTRE installation, vue que l'original est déjà perdue, surtout que le code change avec le temps, et que soit il faut codé pour simulé l'installation qui simule, ce qui rajoute une couche, et si vous êtes sur Windows vous savez que ça peut causer BEAUCOUP de bug, ou alors déchiffrez un code perdue en essayant de comprendre une langue qui elle même est encodé en binaire, qui en plus a été compilé et n'est plus la langue actuelle... Vraiment, la préservation du patrimoine vidéoludique est non seulement une affaire bien plus complexe que celle des autres arts, mais en plus elle est complexe même au présent pour des raisons légales, c'est pour ça que selon moi, la seule façons que ça se fassent, c'est comme les contes d'entant: une transmissions de génération en génération, pas avec les mêmes jeux, mais avec une reproduction basé sur les souvenirs de la précédentes, et comme les légendes, ça se déformera, mais au moins ce sera une méthode ENVISAGEABLE de transmission des information longue durée et qui en plus, ne dépend pas d'entreprise et de problème légaux.
"obligation légale a la préservation du patrimoine vidéo-ludique" => Ok, mais du coup je sens que ça va aussi pleurer quand on va mettre l'impots qui va bien a coté pour que ça puisse se faire 😅
@@eJacksong c'est le paradoxe de notre société moderne, tout service ne peut être entièrement gratuit, mais peu son prêt à payer le couts de quelque chose qui leur parait pourtant nécessaire. Après, comme j'ai dit, il me semble presque plus urgents de développer une culture de la transmission plutôt que de la copie ou de la préservation concernant ce médium.
Les développeurs de Yuzu n'ont rien fait de mal, même si cette vidéo répête les mêmes allegations nonsense. La vidéo de Nerrel sur la mort de Yuzu et de Ryujinx debunk bien que non, les developpeurs de Yuzu n'ont jamais encouragé à pirater, et n'ont jamais voulu que émulatioon = piratage ; comme Dolphin, si tu te pointait sur le discord / les forums et tu demandait ou télécharger, tu te ferait renvoyer pour avoir mentionner le piratage. Et non avoir un financement participatif n'étais pas illégal non plus. Quand les émulateurs ont été dis "légaux" par la loi américaine, ils était par des entreprises à but lucratif, en quoi avoir un émulateur gratuit à but non lucratif créé avec un financement participatif chagerais la donne ? C'est un peu frustrant de voir ce qui est pratiquement de la désinformation dans la vidéo, surtout quand je sais que c'est pas voulu.
@@llayasii3697 Sauf que c'est no correlation, 0/20. Les gens à attaquer c'est les gens qui avaient accès au jeu en avance et qui ont tout fait fuiter, pas les outils pour jouer à la rom, surtout quand pour correctement jouer à la rom fuité il fallais aussi utiliser du code additionel qui n'as pas été fait par les devs de yuzu. Yuzu a supporté totk le moment ou il étais accessible au public, pas quand c'étais fuité.
mdr l'émulation est pas en danger ils veut que ça soit illégale i a pas de quoi faire tout ce cinéma... on est dans un monde capitaliste vous attendiez quoi ??? on continuera l'émulation comment on continue a télécharger des jeux sans denuvo je m'en tape le coquillard que soit légal ou pas !!!
S'ils sortaient forcément des bons jeux les gens ne seraient pas obligés de les tester par émulation. J'ai commencé Stardew valley ainsi puis je l'ai acheté sur toutes les plateforme de la switch au pc jusqu'à mon téléphone. Si j'avais pu je l'aurais acheté sur mon radio réveil. Surtout de la part de Nintendo ça me fait beaucoup rire quand ton dernier bon jeu exclusif c'est Totk et qu'avant y'en avait pas entre un Mario Odyssey fade et rempli de collectible et des remakes honteux. 😂 Toujours plus d'argent pour toujours moins de talent Nintendo. Je pense que le budget serait plus adapté aux studios qu'au service numérique quand on est aussi médiocre
🔥 Lancez vous dans Aion Classic dès maintenant : join.aionclassic.gameforge.com/?kid=f-aba08-88408-2410-000000cf&gfsid=Iconoclaste
Une fois que les américains ont réussi à décider que l’on achète pas un jeu mais une licence d’utilisation (ce qui revient à louer le jeu), émuler le jeu n’est plus dans une zone grise, c’est interdit de copier des cassettes ou des dvd qu’on loue, c’est donc interdit de conserver sous forme de rom, un jeu qu’on « ne possède pas »
Super ! Une OST de Xenoblade dans la Sponso !!!
retroarch est peut être notre seul arch de noé si elle ne va pas trop loin dans ce quelle propose en émulation le principal probleme ces ceux qui ce brule les aile a vouloir les dernière console et rom a émulé peut être bien que savoir ce tenir et la solution
Je retiendrais toujous cette phrase "Si acheter n'est pas posséder, alors pirater n'est pas voler"
👌
Tout à fait d'accord
❤
En voyant vite fait ce qui été écrit sur la miniature de la vidéo j'ai crût lire ;
"Émulation = Partage".
Ce qui je trouve, résume assez bien le sujet. Plus le temps passe, plus une majeure partie des jeux les plus anciens deviennent difficiles d'accès, entre les coûts énormes du marché rétro, et les offres aussi mince que prohibitives des constructeurs/plateformes/développeurs. Ajouté à sa la disparition de certains jeux, et l'émulation devient alors une nécessité pour la préservation du patrimoine.
@@jin_san8424 c'est parce que la préservation est un sujet important que c'est dommage de l'instrumentaliser pour défendre le piratage qui n'a rien à voir. C'est ce que tente d'expliquer plutôt bien cette vidéo.
@@boodream2004 Bonne chance pour jouer à un Vagrant Story en bon état sans vendre un rein. (Ca monte à 500€)
@@Geekezf suidoken anthology sur ps2 1000€ pour un bon états 💀 pas fr en +
@@sachacozette9292 Ca me flingue ces prix de tarés et c'est pour ça que l'émulation c'est une mine d'or
@@Geekezf surtout les jeux nintendo c'est eux les jeux les + rare je trouve
" L'émulation " en danger ce sont surtout ce qui touche à des consoles bien trop récentes. Si ça affecte le marché, normal que les ayant droits s'en mêlent et ne laissent pas faire. Surtout récemment Yuzu & Ryujinx.. On est limite plus sur des cracks que de " l'émulation " comme on l'a toujours connue de titres et consoles qui ne sont plus en vente depuis des années.
On ne parle pas que des emulateurs actuels, c'est ouvrir la porte à une potentielle exposition des autres émulateurs, tu penses vraiment que Nintendo n'en a rien à faire des emulateurs des vieilles consoles alors que ça leur permettrait de vendre des jeux en plus ? Ils n'en ont juste pas les moyens juridique, mais si la loi change à ce sujet ils le jettereaient dessus, y'a qu'à voir comment ils surveillent les moindres faits et gestes d'émulateurs comme Dolphin.
Le problème actuel sur l'émulation des DERNIERES consoles, c'est le fait que c'est une émulation qui TUE l'économie actuelle. L'émulations d'ancienne consoles ne touchera jamais un public d'actionnaire actuel car les actionnaires veulent leur argent sur les jeux récent qui sortent ALORS QUE les anciens jeux, n'étant plus à la vente ne rapporte rien hormis à celui qui les vend d'occasion. Voilà pourquoi les sociétés tel que Nintendo tentent d'empêcher actuellement les émulateurs switch (parce que j'ai rien entendu concernant les émulateurs de N64, Wii, gameboy, gamecube) de proliférer. Avoir un émulateurs du genre ruine leur économie et afin de gagner plus d'argent, ils font ce qu'ils peuvent pour fermer tout ça.
Je ne défends absolument pas ce genre de comportement de leur part, quand bien même ils sont en soit dans leur bon droit. Mais je comprends qu'ils préfèrent que les gens achètent leur jeux plutôt que d'aller dl la rom du jeu sortie la semaine dernière. (Quand bien même, je préfère un bon vieux Ryujinx pour faire tourner mes jeux 😏)
En même temps, on a eu des jeux switch qui ont leak et après les roms ce retrouve sur internet une semaine avant la sortie officiel... coucou Zelda TOTK.
Et je vais pas plaindre Nintendo, mais je comprends pourquoi ils attaquent les émulateurs switch.
@@FireglassFZ tu ne défends absolument pas le genre de comportement qui consiste à ne pas aller rouler des pelles à tout le monde quand un jeu est disponible gratuitement piratage avant sa sortie dans le commerce ?
Tas des chiffres pour le prouver ça ? Que ça tue l'économie actuelle ? Ça reviendrait à croire qu'un pirate serait prêt à acheter un jeu si il pouvait pas le pirater, ce qui est faux. À partir du moment où un type pirate ton jeu ça veut dire qu'il était pas prêt à payer en premier lieu. Sinon il serait passé à la caisse directement au lieu dse casser la tête.
@JoJoboiWav ah bah super du coup problème résolu.
Le problème c'est que si ils en avaient les pouvoirs ils feraient fermé touts les émulateurs de leurs console, même les rétros, c'est pour ça qu'ils ont lancé leur propre service d'émulation retro sur leurs consoles.
Il y a une autre option qui selon moi mérite d'être envisagée : se battre pour qu'au niveau européen ces jeux qui ne font plus l'objet d'aucune exploitation tombent dans le domaine public
L'émulation d'une console en cours d'exploitation c'est du piratage, faut pas faire genre "ils sont méchants chez Nintendo". On abuse, ils abusent, la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, tout ça tout ça....
En plus, rien ne disparaît vraiment une fois que c'est apparu sur le net, si on cherche bien on retrouve tout ou presque.
"Mais heu ils sont méchants Nintendo moi je trouve plus mon truc illégal sur Google"
Bah va falloir chercher ma bonne dame. 😊
Alors non ce n'est pas du piratage, c'est le fait d'obtenir des clés ne provenant pas de ses propres jeux qui l'est.
Le piratage n'est pas légal. Certe. Mais si c'est le SEUL moyen d'accéder à une œuvre, n'en devient-il pas légitime ?
L'argent est la seule boussole de Nintendo (spoiler). Et notre temps leur est précieux pour acheter leurs dernières nouveautés / consoles au prix fort. C'est pas l'émulation de vieux jeux qui va tuer ces entreprises. Et franchement : légitime, légal ou pas, ces entreprises sont sans AUCUNE pitié, pas de raison d'en avoir non plus pour elles.
Après... Tu peux aussi ne pas jouer, ça ne va pas te tuer non plus 😅
Ne pas emuler des consoles en cours de vie commerciale devrait être la règle de base, par respect…
Quand tu parles conservation, il n'y a pas que des initiatives privées : c'est dommage de ne pas évoquer la Bibliothèque Nationale de France qui tente de préserver les jeux vidéos publiés en France !
A mon sens il y a aussi des options légal qui peuvent apparaître ne soyons pas trop pessimiste
Par exemple, les bibliothèques d'aujourd'hui ont souvent des ludothèque et des possibilités de jouer a des jeux vidéo
Hors dans le domaine du livre la plupart des état dont la France on une règle simple
Le dépôt légal
Quand un livre sérieux est publié l'éditeur est obligé de confier un exemplaire à une bibliothèque
C'ets ce qui fait qu'aujourd'hui dans beaucoup de bibliothèque d'étude patrimonial on peut trouver des roman très niche et très ancien parfaitement conservé
A voir comment les chose évolue sur le temps long
Mais si en tant que citoyen on se mobilise et qu'on cherche des solutions
Je suis sur qu'on trouvera des chose a faire
On as l'impression d'être une bande de gars sur internet
Mais de plus en plus de citoyen s'intéresse à la question, le jeux vidéo ets de plus en plus accepté comme un élément culturel
Et que face a des état fort aucune entreprise aussi tentaculaire soit elle ne pourra faire le poid
Si le jeu que l'on achète ne nous appartient pas, alors le pirater ça n'est pas le voler. A partir du moment ou tu vends quelque chose tu renonce à ta propriété de la dite chose, ça s'appelle le commerce. Personne n'a le droit de dire "Vous voyez le jeu vidéo que vous avez acheté ? En réalité il ne vous appartient pas car nous l'avons décider". Bien sûr que si qu'il est à vous et doit être à vous, vous l'avez payé avec VOTRE argent. A quoi cela sert d'acheter quelque chose avec l'argent qu'on gagne à la sueur de notre front si notre droit à la possession n'existerait pas ? Pourquoi s'emmerder à commercer ?
Les éditeurs ne sont pas au dessus des lois des pays dans lesquels ils exercent et doivent s'y plier.
Donner c'est donner, reprendre c'est voler donc vendre c'est vendre et reprendre c'est racheter.
En fait la cartouche elle t'appartient. Personne va venir sonner chez toi pour te la retirer . Ce qui ne t'appartient pas en revanche c'est le contenu de la cartouche. Au même titre qu'un film ne t'appartient pas.tu possèdes un DVD c'est tout
Tu crois que le fait d'acheter un dvd te donne le droit de le copier et de le distribuer ? C'est le dvd qui t'appartient pas le film dedans
2 vidéos en 2 jours ?
Rappel : la piraterie n'est jamais finie
Nous revenons toujours chez nous, à la baie des pirates. Santé!
Voilàaaaa 👹👹👹
L'émulation est une hydre... Coupe une tête et il en repousse trois autres.
D'ailleurs certains retournent au bon vieux piratage par dépit de la politique des entreprises derrière.
En tant qu'étudiante sans le sou, je ne peux pas me permettre l'achat de consoles et de jeux au prix fort, et je ne pourrais pas accéder à mon loisir préféré sans l'aide de l'émulation, quoi qu'on en dise!
(et j'avoue que la politique de Nintendo qui colle des blâmes, procès ou qui attaque ses propres fans a achevé de me fâcher avec ce géant du jeu vidéo.)
On dit souvent que 'c'est problématique', mais dans un monde capitaliste, voler une grande entreprise n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème, c'est que les personnes pauvres n'ont pas accès à la culture de manière équitable. Le problème, ce sont aussi toutes celles et ceux qui s'effacent peu à peu en faisant des travaux épuisants sous le joug du capitalisme. Voilà où se situe la véritable injustice.
Penser que Nintendo proposera un jour ses anciens jeux à des prix abordables est utopique, irréaliste, et faux. Deux voies s'offrent à nous : soit le peuple renverse le capitalisme, soit le capitalisme écrase le peuple. En attendant, continuons d'émuler nos jeux, même si c’est illégal.
Je ne crois pas du tout que l'émulation est en danger, surtout pas avec ce genre de pratique. L'émulation étant de base légale, ils ne peuvent rien y faire, ils vont faire peur à certains en les menaçants comme ils ont fait avec Yuzu, mais d'autres vont reprendre le flambeau. Déjà qu'ils n'arrivent pas à lutter contre le piratage qui est illégale, alors l'émulation qui est légale, ce n'est même pas la peine. Par ailleurs là pour le moment c'est seulement des émulateurs de consoles modernes encore commercialisées qu'ils ont réussi à fermer.
Sauf que les conditions légales sur le physique : c'est une clause léonine...
En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique (et j'ai aussi fait des études en droit), qui même si il a largement été limité du fait du lobbying des industriels, il existe toujours.
Les dispositifs anti piratages sont limite niveau légales...
Et légalement : je réalise la conservation de mon matériel et de produits culturels dont je possède la copie physique.
Donc me limité dans ma capacité de les sauvegarder alors que leurs supports physique est en train de mourir : j'invite n'importe quelle éditeur a essayé de m'arrêter.
Parce que oui, merde, les cartouches ET les disc commence a mourir.
"En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique"
=> Ouais enfin, vu que quasi absolument personne ne fait de copies privés directement depuis ses propres jeux... La belle affaire non ?
@@eJacksong Tu comprends pourquoi la taxe copie privée est une énorme arnaque, maintenant ?
@@guyg.8529 Pour le coup je vois pas le rapport entre copie privée, et téléchargement (illicite) d'une copie d'un jeu / film / album / logiciel / autre, qu'on ne possède en plus pas de base.
("Non mais t'inquiètes, j'ai l'original" 🤥, on connais la feinte 🥲)
Vidéo très intéressante, passionnante.
Peut être que la solution pour les émulateurs sera l'open source contre lequel les firmes ne pourront rien, il en restera toujours des traces et la possibilité d'en faire des forks.
Peut être aussi que les constructeurs pourraient éventuellement sortir leurs propres consoles retro remises au gout du jour, avec des supports physiques qui mériteraient d'ouvrir le portefeuille, ou des roms officielles vendues à très bas prix car héberger des roms 16 bits de 5Mo, ça ne coute quasiment rien.
Peut être que rendre la connexion internet gratuite sur leurs consoles modernes, ça les aiderait à proposer un vraie offre payante légale pour le retrogaming.
Le piratage de films semblait omniprésent et intouchable il y a quelques années, et pourtant aujourd'hui l'offre légale est existante, variée et de nombreuses personnes en sont clients. Du moins, jusqu'à ce qu'ils mettent de la pub pour les abonnés... ^^
Le problème de ressortir des consoles rétro remises au gout du jour, c'est possible, mais ils n'ont pas les droits des jeux sortis sur la console. Il faudrait un système de coopération assez dingue entre un paquet d'entreprises du JV pour avoir un résultat décent. Les remasters PC font le même travail avec moins de risque : pas besoin d'acheter de nouvel hardware dédié.
Pour l'open source, pourquoi pas, IdSoftware a fait ça pour leurs jeux, ca leur a bien reussit. Mais le monde des sources ports est un vrai bordel, il faut l'avouer.
Bonsoir. Je suis refait d'avoir eu la notif.
25 minutes c'est un peu short pour moi (adepte du 40 minutes) mais je vais me poser avec ta vidéo et une petite soupe devant la cheminée.
Merci d'avance pour cette vidéo qui sera, j'en suis sûr, de qualité.
perso je trouve que c'est le maximum, 40 minutes, 1h etc, c trop je trouve
L'émulation est selong moi pas un problème du moment que c'est pour une console "éteinte" et/ou dont la production, fabrication et vente sont arrêté !
En tant que joueur fire emblem et utilisateur d'un emulateur gba sur téléphone, je pense que l'émulation est importante. En ce moment, je joue à plein de fan games qui reprennent le code source ou s'en inspire comme project ember, andaron saga, sacred echoes, the last promise, dark stone, vision quest... et je passe de super moment. J'ai toujours l'impression que c'est cette communauté qui est la moins ennuyé d'entre toute donc je crains la suite.
Comme les brevets, il faudrait que les jeux tombent dans le domaine publique.
Mais on parle des jeux tels qu'ils ont étés proposés (et autoriser les modifications).
En revanche, ça ne permettrait pas d'user de la license à quiconque.
Crash Team Racing le jeu sur PS1 a lui aussi reçu une recompilation sur PC avec un mode Online en plus, en même temps Activision qui n'a pas pris la décision assez rapide de sortir Crash Team Racing Nitro-Fueled sur PC, ce qui en fait grogner beaucoup et fait passer Activision pour des branquignoles ^^
Je savais pas pour Singe pourpre, je me suis abo direct.
Mon petit moment de bonheur vidéo ludique ❤
" We have been flatlined by corporations... "
Dragon Quest Monsters 3 m'a beaucoup fait pensé à un jeu d'émulateur (caméra dirigée par le clavier, donc souris pas obligatoire), c'est pas la première fois que je remarque ça même chez d'autres studios
L'émulation fait vivre des jeux éteint, inconnu ou plus vendu. Ce qui est mal c'est l'émulation des consoles récentes.
D'ailleurs, achetez une retroid pocket 5 c'est incroyable
Perso les émulateurs devraient être légaux tout comme les rom à partir d'un certain moment, quand je télécharge un Twilight princess Gamecube ... je pense clairement pas faire du tord à Nintendo dans la mesure ou ils ne gagnent plus rien avec ce jeu.
Récemment je refais Totk en émulateur et franchement ça en jette même si je n'ai pas le même sentiment que la fois ou j'y ai joué légalement et en l'achetant.
Je peux comprendre que Nintendo soit irrité et en colère envers les émulateurs surtout à cause de Tears of the kingdom et leur réaction est normale car quand on y à mis un argent fou en développement et marketing on est en droit de s'attendre à retour sur investissement et comme leurs jeux sont qualis je les achète toujours.
Mais leur position envers l'émulation est pourrie surtout quand il s'agit de vieux jeux qui ne rapportent plus rien.
L'émulation ne devrait pas exister pour des machines encore en vente. L'émulation de la switch est un non sens et est juste du piratage
Là où émuler une ds ou une nintendo 64 prend son sens puisque que comme dit avant, elle ne rapporte plus d'argent.
@@ErdarthCet argument est utilisé depuis des années pour justifier le comportement de nintendo.
Mais la réalité, c′est que ni l′émulation ni le piratage ne pénalisent les constructeurs. Regarde n′importe quelle console ayant été vite émulée ou piratée, ce sont toutes des best-seller
@@MatJack311 Je ne justifie en rien ce que fait nintendo bien au contraire.
Je pense pas qu'il y ait un lien de causalité entre une console vite émulée et le fait qu'elle soit un best seller. L'émulation reste de niche au sein du jeu vidéo. C'est pour cela que ca n'a pas tant causé de tord.
La meilleur solution est que une console encore exploité commercialement ne devrais pas être émuler
@@Karl0xe Et que les jeux repassés en vente via des remasters/portages doivent aussi être retiré des sites de ROM. Ce que tous les bons sites d'abandonware font déjà, et ils n'ont pas de problèmes juridiques, eux.
J'ai lu "l'émulation est un danger", je me suis dit qu'Ico avait du recevoir un beau chèque de Nintendo
Merci Ici ❤ vive l'émulation, peut-être que l'asso MO5 a une bibliothèque ému?
salut ico enfin je suis refait d'avoir eu cette vidéo sur les yeux a propos des émulateurs & du piratage
Si ils veulent pas que les gens pirates les jeux pour jouer sur émulation ils ont largement de quoi sortir leur emulateur et sortir une boutique d'anciens jeux
Ah, le puits sans fond des FPGA :D
Je savais pas que t'avais une chaîne secondaire dédié à la bidouille retro, j'irais jeter un œil ;)
Le problème c’est pas l’émulateur pour les constructeurs de console mais que ça voler des futurs ventes (je parle pour les console en vendu dans le commerce) de console. Si l’émulation devient grand public ça serait la fin des console. Pourquoi acheter une console quand on émulateur le fait tourner gratuitement? C’est pour ça à mon avis que les constructeurs ont porté plainte en ver les dev émulation.
Y'a aussi le temps disponible. Pourquoi acheter le nouveau jeu plein pot si tu peux passer des centaines d'heures sur de vieux jeux qui rapportent rien ?
@ c’est vrai
C'est avec cette réflexion que je me suis mit pleinement à l'émulation et que j'ai arrêté d'acheter mes jeux. Les consoles en fait c'est un gros scam visant à te faire acheter plus, mais en vrai, de nos jours c'est objectivement inutile.
C'est des conneries. Si un boug pirate ton jeu ça veut dire qu'il avait pas l'intention de l'acheter en premier lieu. D'un autre côté le piratage peut donner envie à un type qui émule le jeu de l'acheter physiquement
@ j’avoue que je comprends pas tout raisonnement si le mec pirate à l’avenir, le jeu il va l’acheter je trouve ça pas logique mais le premier point que tu soulèves je suis d’accord
Je trouve cette vidéo super pertinente et très intéressante😮
Par contre je ne comprends pas trop ce qu'il se passe avec Yuzu... J'ai plusieurs fois entendu qu'il a été retiré suite aux menaces de Nintendo, mais il est toujours disponible au téléchargement...
D'après moi, non, l'émulation de la switch ne pose pas de problèmes économiques pour nintendo, pour une raison simple, ceux qui utilisent uniquement des émulateurs switch n'auraient sans doute pas acheté de switch mais je ne suis pourtant pas non plus à l'encourager, pour la partie téléchargement de rom switch, mais pour l'émulation pure, c'est pour moi quelque chose de fondamental.
À un point où, pour moi, tant qu'il n'y a pas de rom dispo officiellement, c'est moralement acceptable de télécharger des roms, même si oui, ce n'est pas quelque chose de légal
Le piratage est un gain personnel à tout les niveaux, pourquoi s'en priver ? Par peur de détruire l'industrie ? Je m'en moque honnêtement, je me divertirai autrement
l'important n'est pas qui a tord ou qui a raison mais plutôt qui a les meilleur avocat et du temps a perdre
un créateur d'émulateur vas devoir engager un avocat qui ne connais rien dans le domaine de l'émulation et le payer pour une procédure qui pourrais duré plusieurs mois voir même quelque année
Nintendo a "attaqué" un point sur Yuzu qui était un tutoriel permettant de récupérer les clés d'une Nintendo Switch jailbreakée. Je suis toutefois surpris que, "légalement", ça puisse tenir. En effet, il ne me semble pas qu'expliquer un "moyen de faire quelque chose" soit illégal (même dans les cas les plus extrêmes comme un tuto pour fabriquer une arme). A partir de là, le code source d'un émulateur (ou d'un hack) ne pourra jamais être illégal non plus. Bref, tout ça se joue au bluff (et au fait que Github, qui appartient à Microsoft, ne va pas chercher bien loin lorsqu'il reçoit une plainte pour DMCA).
Ce n'est pas tant le côté légal de la chose qui a pesé dans la balance, plutôt que le fait que les devs voient débarquer les avocats de la mafia BigN à leur travail, devant tout leurs collègues.
Les ayants droits sont tout-puissants aux USA, un peu moins en Europe et pas du tout en Asie. Tant que la Chine existera, les roms, les émulateurs et les consoles fpga et émulateurs ne sont pas prêts de disparaître. Period.
De mon avis qui date depuis l’apparition d’émulateur Switch fonctionnel, c’était suicidaire de vouloir emuler une machine encore en cours d’exploitation, l’épisode Bleem nous l’avait déjà démontré par le passé !
Bien sûr que c’est illégal l’émulation, mais on nous laissait tranquille tant qu’on se contentait de vieux jeux qui n’étaient plus commercialisés…
L’abus, c’est ça le vrai problème (comme les ayants droit qui utilise l’émulation sans vergogne)
Bleem ?
Le musée Nintendo utilise des emulateurs pour faire jouer les visiteurs, je crois.
je trouve que la vidéo t'aurais pû la sortir genre 1 jour après
avec les récents "cease and desist" de Nintendo qui ont purgé 95% des vidéos OST de leurs jeux sur YTB tout ça pour sortir leur app payante
vu que Nintendo est de plus en plus agressif je pense que ça aurait pû avoir son ptit passage rapide
Oui,mais....
On as connu napster...c était bien, mais au au final, c'est l artiste qui en paye le prix....certe, Nintendo n as pas besoin d argent, mais les petits autour.....
c'est bien de dire l'emmulation c'est le mal, sauf que personne ne nous présente de texte officiel traduit dans les langues de pays
Oui je viens de me rappeler j'ai rallumé ma 3DS récemment et Nintendo me spament de pop up pour me faire faire une mise à jour qui est censé faire en sorte que si ils voient de la fraude sur l'appareil ils me niquent ma ds. Heureusement que j'ai jamais fait de conneries parce que sinon c'est chaud
L'ost de du dlc de xenoblade 2 qui valide encore que t'es un goat
Tiens... On est jeudi pourtant...
Soit c'est que l'équipe voulait prendre un week-end de 4 jours, soit que c'est vrai le m3r2 pour l'émulation.
Tant que les chinois fabriqueront des petite machines d'émulation, ils fourniront toujours les roms qui vont avec sur leur serveur inattaquable :)
Au pire ils vont juste les envoyer sans roms, et pour les émulateurs : ce qui est sur internet reste sur internet , les roms et émulateurs circuleront toujours !
2:27 en mêmes temps moi aussi j'aurais honte que des fan games soit infiniment meilleur que le materiel source que je produits (coucou pokemon 😅)
C’est quoi le logiciel à 23:08
Sauvegarder un max de roms sur des disques durs externes, au cas où.
J’en ai vraiment marre que les gens accusent Nintendo de "oooh ils aiment pas l’émulation alors que c’est importante pour le JV etc"
Alors que c’est littéralement de leur faute si certains émulateur sont down par eux
À cause d’obtenir des jeux pas encore sortis illégalement ils ont découvert sur quoi ces connard les obtient et ont attaqués à Yuzu et Ryujinx pour que cette pratique ne se fasse plus
Ces émulateur seront en paix si c’est ptn de fan vraiment impatient n’avait pas obtenu les jeux comme TOTK en avance
En bref : c’est pas la faute de Nintendo mais des fans
Et puis à quoi ça sert d’avoir un émulateur pour une console encore vivant
Faut pas confondre Site de téléchargement de jeux piraté et emulateur, c'est pas la même chose l'ami 😅 sinon, si je comprends bien, t'es contre les emulateur, même ceux de jeux rétro c'est ça ?
Après je comprends le fait qu'un emulateur Switch soit un problème ( normal, console actuelle) mais l'avantage d'avoir des emulateurs c'est de jouer sur un autre appareil plus récent et actuel, de mettre des mods qui augmente les FPS ou modifie le jeux, un mode en ligne ect
@@jordan3771 Ah ouais… merci
Mais pour les jeux retro ça va de plus ces derniers temps ils se font si rare que sans les émulations j’aurais pu jamais joué à certains banger
t'a totalement raison sur ça ils font souvent tous pour énerver Nintendo. Parce qu'a chaque fois ils font les malins a voler des données protégés depuis plusieurs années (le leak de 2020) ils piratents des jeux en avance et ils s'en vantent alors qu'ils le savent que ça met Nintendo en colère et après ils viennent pleurer " ouin oiun Nintendo ils vont nous faire un procès c'est pas juste " alors qu'ils ont tous fais pour que ça arrive . Et je comprends pour des vieux jeu ok mais des jeux récents. et plein de gens trouvent normal le vol parce que c'est Nintendo par contre si Nintendo volait des oeuvres de ces personne ce serait pas normal. Franchement ok Nintendo n'est pas parfait ok ils font des chose pas toujours cool sur les fans . Mais leurs voler des choses qui leurs appartiennent ça reste illégal peut importe c'est qui qui se fait voler Nintendo ou pas. ah et puis les gens qui sont en mode a chaque hack de Nintendo de vol de donnée d'anciens jeux et de donnée perso d'anciens dévéloppeurs (comme en ce moment avec Game freak) qui sont en mode "bien fait pour eux " en mode bébé cadom juste dans le but de faire du mal parce que Nintendo a fait des choses pas cool a certains fan ça me dégoute. Parce que pas être content qu'ils ferment des émulateurs ok s'énerver parce que certains fan game soit fermé ok montré qui sont pas d'accords ok mais être ravi que des infos perso soit voler pour leurs fait du mal ça c'est horrible. Surtout quand fesant tous ça ils ne se rendent pas compte ces gens là c'est qu'ils donnent de plus en plus raison a Nintendo que l'émulation c'est illégal vu qu'ils leurs volent des données et c'est pas ça qui va les aider a comprendre que trop protéger leurs oeuvres et interdires les créations de fan c'est pas une bonne idée
@@jordan3771 et pour rappel je suis pas contre les émulateurs je suis contre les gens qui disent que c’est la faute de Nintendo si les émulateur disparaissent
Alors que c’est de leur faute
Et du piratage ( car c’est pas bien)
@@goku98887 ouais et en plus c’est littéralement un manque de respect envers l’entreprise
Il faut vraiment pas souffler sur les cartouches ?!
Ça fait 20 ans que je le fais !
Moi je crois qu'on se casse la tête avec les émulateurs et les roms.
MERCI
Hein c'est vrai ce truc avec les cartouches ? Mon enfance est ruinée...
En fait le soucis c’est pas l’air, théoriquement t’as raison de vouloir enlever la poussière en soufflant dessus. Dans les faits, l’air que tu expire est humide de ta salive et ça risque de rouiller les la carte à terme.
2 vidéo en 2 jours ?
c'est quoi le nom de la musique de fin ?
Moi qui regarde cette vidéo en jouant à pokemon rubis omega sur citra avec mon téléphone 😂 l'émulation c'est cool, j'ai accès à tout les jeux pokemon gratuitement, je peux faire l'équipe de mes rêves d'enfants grâce aux cheat, et le x2.. mon dieu que le x2/x3 est bien sur un jeu pokemon qui se veut très mou
Rip citra et yusu
Bonne vidéo à tous 😇
J'espère que l'émulation va pas disparaître D:
la piraterie a elle disparu ???? dans le pire de cas deviendra illégal. comment télécharger de jeux pirates.... mais elle disparaitrait pas donc je vois pas trop ou est le problème... je continuerais a télécharger quand même de ROMS que ce soit légal ou pas....
La démagogie se porte bien en tout cas.
Peux-tu être un peu plus clair s'il te plaît ?
Aucun sens
@@yannislabejof il suffit de lire les commentaires qui expliquent que récolter de l'argent en mettant a disposition un émulateur qui permet de jouer à des jeux avant la sortie ce n'est pas si grave pour comprendre que la tentative de nuances qu'apporte cette vidéo a peu de chances d'aboutir...
@@boodream2004 Ah ok ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
@@boodream2004la méta actuellement en terme de "logique" c'est que "tout ce qui est dématérialisé devrait être gratuit" 😂
Sa ne peux pas disparaître car toutes les personnes qui possède les roms iso etc sont des millions 😂 donc ils peuvent bloquer ce qu'il veulent des liens sur le net seront toujours là et au pire passer de bouche à oreilles comme avant 😊
Ptete un jour on ira acheté nos cd PS1 piratés et nos repros de cartouche gba à des personnes louches le soir dans des ruelles sombres 👀
Les serveurs de square enix en cramer un n n’a perdu la vf de kiff il heart 1 et 2 pareil pour mass effect legendarie édition pintacle station qui disparaît
16:52 alors il n'y a pas de code source vole car ... des jeux comme oot et sm64 sont deja reverse engeniered depuis des lustres, cet a dire traduire presque manuellement le language machine dans du cope facilement inteligible par des humains
est-ce que c'est plus legal ? non, car meme si tu vole le mot de passe ou crochete le cadenas, dans tous les cas un bloquage etait la et il a ete enleve pour acceder a de la propriete privee : le source code
et c'est pareil pour pokemon, au moins pour les version gameboy a ds, pour les pokemon switch et 3ds seul le futur nous le dira, mais les techniques pour les reverse engenier ne sont pas assez developees pour le moment
Beau gosse. C'est tout ce qui me vient en tête 🫡
J'ai des romsets jusqu'a la PS3 sur mon nas et jai tout les emus donc en danger bof a moins qu'on vienne me prendre mon pc
Un des trucs qui me fait le plus bander avec la perspective d'une société socialiste (le vrai socialisme pas celui du PS hein) c'est l'idée d'un accès libre à l'art (jeu vidéo, films, séries,...).
15:31 p***** majora's mask compatible x86
En vrai, le seul espoir qu'on peut avoir, c'est qu'une obligation légale à la préservation du patrimoine vidéo-ludique se fassent. Mais de toute façons, je pense pas qu'ils faillent dramatiser ainsi.
Le temps passeras, qu'on le veuillent ou non, et toute les entreprises actuels finirons un jour soit par disparaitre, soit par tellement changer de forme que l'on ne pourras pas dire qu'elles sont encore les mêmes.
Regardez rien que les œuvres du siècles derniers, que ce soit des arts ancien comme le théâtre, la musique, l'écriture ou la sculpture, ou des arts récents comme le cinéma, la BD ou le JV, facilement plus de la moitié a disparus, et même si internet limite les dégâts sur ce début de siècle, Je pense pas qu'ils faut se dire que ça n'arrivera pas.
Si on reste sur le JV, souvenez vous que chaque copie perd une partie du code, et que même en le rétablissant, le support est différent, et même en tentant de reproduire le support, rien ne dit que l'ensemble est ressemblant, ni même que plus tard les gens feront l'effort de reproduire VOTRE installation, vue que l'original est déjà perdue, surtout que le code change avec le temps, et que soit il faut codé pour simulé l'installation qui simule, ce qui rajoute une couche, et si vous êtes sur Windows vous savez que ça peut causer BEAUCOUP de bug, ou alors déchiffrez un code perdue en essayant de comprendre une langue qui elle même est encodé en binaire, qui en plus a été compilé et n'est plus la langue actuelle...
Vraiment, la préservation du patrimoine vidéoludique est non seulement une affaire bien plus complexe que celle des autres arts, mais en plus elle est complexe même au présent pour des raisons légales, c'est pour ça que selon moi, la seule façons que ça se fassent, c'est comme les contes d'entant: une transmissions de génération en génération, pas avec les mêmes jeux, mais avec une reproduction basé sur les souvenirs de la précédentes, et comme les légendes, ça se déformera, mais au moins ce sera une méthode ENVISAGEABLE de transmission des information longue durée et qui en plus, ne dépend pas d'entreprise et de problème légaux.
"obligation légale a la préservation du patrimoine vidéo-ludique"
=> Ok, mais du coup je sens que ça va aussi pleurer quand on va mettre l'impots qui va bien a coté pour que ça puisse se faire 😅
@@eJacksong c'est le paradoxe de notre société moderne, tout service ne peut être entièrement gratuit, mais peu son prêt à payer le couts de quelque chose qui leur parait pourtant nécessaire.
Après, comme j'ai dit, il me semble presque plus urgents de développer une culture de la transmission plutôt que de la copie ou de la préservation concernant ce médium.
T'es tout le temps en Tendance toi.
Les développeurs de Yuzu n'ont rien fait de mal, même si cette vidéo répête les mêmes allegations nonsense. La vidéo de Nerrel sur la mort de Yuzu et de Ryujinx debunk bien que non, les developpeurs de Yuzu n'ont jamais encouragé à pirater, et n'ont jamais voulu que émulatioon = piratage ; comme Dolphin, si tu te pointait sur le discord / les forums et tu demandait ou télécharger, tu te ferait renvoyer pour avoir mentionner le piratage.
Et non avoir un financement participatif n'étais pas illégal non plus. Quand les émulateurs ont été dis "légaux" par la loi américaine, ils était par des entreprises à but lucratif, en quoi avoir un émulateur gratuit à but non lucratif créé avec un financement participatif chagerais la donne ?
C'est un peu frustrant de voir ce qui est pratiquement de la désinformation dans la vidéo, surtout quand je sais que c'est pas voulu.
Leur manière de se faire de l'argent avec la propriété intellectuelle des autres étaient gentile donc ça passe. Il faut grandir sérieusement...
@@boodream2004 En aucun cas c'étais sur la propriété intellectuelle de qui que ce soit.
Donne un exemple concret, vas-y.
@@AlexEatDonutYuzu a été surtout attaqué pour sa contribution a la propagation du jeux totk. Elle est là la propriété intellectuelle.
@@llayasii3697 Sauf que c'est no correlation, 0/20. Les gens à attaquer c'est les gens qui avaient accès au jeu en avance et qui ont tout fait fuiter, pas les outils pour jouer à la rom, surtout quand pour correctement jouer à la rom fuité il fallais aussi utiliser du code additionel qui n'as pas été fait par les devs de yuzu. Yuzu a supporté totk le moment ou il étais accessible au public, pas quand c'étais fuité.
vive suyu du coup
mdr l'émulation est pas en danger ils veut que ça soit illégale i a pas de quoi faire tout ce cinéma... on est dans un monde capitaliste vous attendiez quoi ??? on continuera l'émulation comment on continue a télécharger des jeux sans denuvo je m'en tape le coquillard que soit légal ou pas !!!
Dis bien le piratage n'a jamais attendu d'être légal
En danger mais non
Heureusement g déjà installé
Yuzu
Ryujinx
Citra
Pcsx 2,3,4
Cemu
Retro arch
😂😂😂😂
On peut avoir où PCSX 4 ??
Nintendo crache littéralement sur ses fans qui en redemandent : pourquoi encore les soutenir ?
Parce que (au hasard) c'est eux qui font les jeux qui sont piratés après ? 😂
Si ils sont piratés c'est pas pour rien. Le piratage révèle toujours un vide que les ayant droit sont pas capables de combler faut d'incompétence
Pouce rouge, je lis que le titre
BRAVELY DEFAULT MENTIONED !!!!!! 🗣🔥🔥🔥
Zebi
Nintendo vendrait 50% de jeu en plus en vendant ses jeux sur PC !
S'ils sortaient forcément des bons jeux les gens ne seraient pas obligés de les tester par émulation. J'ai commencé Stardew valley ainsi puis je l'ai acheté sur toutes les plateforme de la switch au pc jusqu'à mon téléphone. Si j'avais pu je l'aurais acheté sur mon radio réveil. Surtout de la part de Nintendo ça me fait beaucoup rire quand ton dernier bon jeu exclusif c'est Totk et qu'avant y'en avait pas entre un Mario Odyssey fade et rempli de collectible et des remakes honteux. 😂 Toujours plus d'argent pour toujours moins de talent Nintendo. Je pense que le budget serait plus adapté aux studios qu'au service numérique quand on est aussi médiocre
First
Ce commentaires est la pour le référencement
Le bide