Quel souvenir, beau souvenir ! Réveillon de Noël (24.12.1975). On n'était que trois copains (13, 14, 15 ans) des trois maisons voisines; Et on a réveillonné dans la rue sur le trottoir avec une seule chanson "Elo" jouée en boucle sur un lecteur de cassette. Allez savoir ! L'école ? ça marchait bien, bonnes notes. Pas de guerre, pas de famine, pas de femme, pas de soucis. On ne s'ennuyait pas avec la vie. La belle vie. Quid aujourd'hui ? Partagé entre joyeux souvenirs, présent chaotique et avenir incertain, mon coeur saigne, mon âme est triste. Mawa mingi !!!
Tout avec grande émotion à chaque fois que j'écoute ce chef-d'œuvre qui a non seulement marqué notre tendre enfance (puisque à l' époque 11 ans) mais aussi notre vie si je puis ainsi dire. En tout cas dans un tout autre contexte et pour tout mélomanes avertis de l'époque cette chanson méritait bien un disque d'or. Bravo à son auteur-compositeur, Teddy Sukami d'heureuse mémoire pour ne pas le citer. Doux repos éternel à son âme et merci pour ce plaisir continue dont son œuvre continue à nous gratifier.
A tous mes frères, sœurs, cousins et cousines unis et réunis pour aller passer un week-end à la Fikin. Due de bons souvenirs. vive la famille EBESSU Simon et Maman Odile NGONGO.
Mon grand frère Mano Domingos était revenu de Brazzaville en 1977 en mission eh ben c'est lui qui nous apporta ce disque mémorable à Loanda.À cette époque du côté du Zaïre c'étaient les Lipua Lipua le Bella Bella le Cavacha les Kamalé le Zaiko le Vevé le TP OK Jazz et l'Empire Bakuba qui faisent la fureur et la loi.J'avais 18 ans!Belle époque!
Même sans parler ni comprendre lingala à l'époque,on a pris beaucoup de plaisir avec cette musique qui sortait de l'ordinaire.On sentait toute la folie qu'il y avait dans ces jeunes chanteurs... j'avais 16 ans....
Chanson dédiée à mon vieux Elonga Freddy, maître judoka 6e dan. Il est toujours en vie. Consultant dans une grande compagnie en RDC. Un homme simple, humble, sage et modeste.
Sikpyo seben oyo ozanga cherie ya kobina na fête motema pasi tina suka okobina kaka ata yo moko concours de danse pasola choquer le temps passé ne revient plus 😢😢
Bonjour et merci beaucoup pour le travail ainsi que pour le partage ! Kitoko mingi ! Puisque la chanson a été enregistré le 15 décembre 1975 et sa sortie nous a fait danser na feti ya ba bonane , je pense que c'était la meilleure chanson en 1976 car son succès s'est propagé vraiment en 1976 ! Mais ezali tembe te "Elo fiancé ya maloba" est une œuvre poétique et musicale très réussie !
J'étais en 4ème secondaire et on écoutait cette chanson avec les étoiles pleines la tête. Un brillant avec s'ouvrait devant nous. Pauvre rdcongo aujourd'hui. C'est triste !
Quel bon souvenir d'enfance avec mes frères, soeurs , cousins et cousines ? La vie fut douce, on s'organisait pour aller pass 2:50 er de bons moments à la Fikin ou 1'Athenée Royale de la Gombe, soit on fait les pieds de grue devant Mazadis pour écouter cette chanson mystérieuse et fascinante. Ah Kinshasa liesse!
Voici la chanson la plus vendue de l'année 1975, et celle ayant permis à l'orchestre ZAÏKO LANGA LANGA de retrouver son assise et sa notoriété au sein de la scène musicale congolaise et africaine. Appréciez l'univers de cette chanson avec l'orchestration dirigée par PÉPÉ MANUAKU avec sa guitare solo qui nous transmets des émotions indescriptibles, YA MOGAO TEDDY SUKAMI avec sa guitare Rythmique purement magique, ONCLE BAPIUS avec sa guitare bass très envoûtante, et surtout la cadence amenée par ce talentueux drummer valablement titulaire, BAKUNDÉ ILO PABLO. La réussite est totale. Et l'attaque chant qui était composée de NYOKA LONGO, MBUTA MASHAKADO, LENGI LENGA et LIKINGA MANGENZA nous plonge dans une nouvelle aire. Ce sont des génies de la musique. Merci à TEDDY SUKAMI pour la beauté et la poésie de ces écritures. ELO est un véritable chef d'œuvre. On peut dire que YA MOGAO était considéré comme celui qui venait à la rescousse au point de permettre à l'orchestre de retrouver sa place première. Pari réussi.
Tout à fait d'accord mon frère après la défection en 1974 de Jules shungu , Mavuela somo Evoloko joker et Bozi boziana Zaïko langa langa a su rebondir en ayant un recrutement judicieux comblant les départs de ces derniers avec Likinga Redo alias " Tonton Mangenza " Claude nsumbu lengi-lenga alias " Papa lengos" , Mbuta Mashakado alias " Yaya Brown na canaille Kaka " le groupe est revenu au devant de la scène sur le marché du disque en 1975 avec cette bombe nommé Elo ( j'aime beaucoup cette chanson que je connais par cœur , à partir de ce nouveau départ pour le groupe la destinée de ce patrimoine culturel continental va prendre un tournant important et mènera le groupe vers une reconnaissance internationale avec la tournée triomphale au Japon 1986 à une exception près , sans Likinga arrêté au Portugal pour possession de chanvre en 1984 , ce qui a amené le groupe à enregistrer l'arrivée de JP buse en 1982 et Dindo yogo en 1984 ) un classique de la maison Zaïko et de la musique Zaïro-Congolaise la plus grande réussite de feu Teddy Sukami ( quoique sa chanson Kalosa est de grande qualité aussi ) emblématique guitariste rythmique de talent parti trop tôt en 1986 (mon année de naissance) , en tout cas mon frère pour l'entièreté du chef d'oeuvre merci car moi j'ai toujours entendu cette chanson avec les coupures et quand j'ai entendu la fin de la chanson je suis dis mais mon papa s'est fait avoir bon sang comment ils ont pu raccourcir la chanson enfin bref , matondo mingi mukuse na nga pona archives oyo elengi ya Zaïko esili te !!!!
@@alphambengo8471 Cher frère, Toutes les informations que j'ai annoncé ci-haut ne sont pas de pure invention. Je parle en fonction de mes recherches et de mes connaissances pointilleuses. AMAZONE était l'une des meilleures chansons de l'année 1975 aux Hits Parades du Congo au même titre que la chanson ELO. Non non ELO fut la chanson la plus vendue et la plus plébiscitée de l'année 1975. Je sais ce que je dis. La meilleure chanson couronnée de l'année 1976 était NALALI PONGI de Nyoka Longo. Merci d'avance.
EPOQUE OYO MON PAPA ASOMBI VW PASSAT YA SIKA NA AZDA MAZDA KALINA/ GOMBE , LE GENS PENSÉE FOOTBALLEUR LÉOPARD EQUIIPE NATIONAL. MON PAPA ÉTAIT AFFAIRISTE IMPRIMEUR PATRON
Apres la dislocation de 1974, c'etait la chanson la plus vendue de Zaiko Langa Langa. Un beau travail de Mbuta Mashakado, Likinga Redo, Teddy Sukami et autres instrumentistes dans le Maquis de la Nsele.
On ne peut pas parler de dislocation en 1974.C'était plutôt un départ de 4 membres. La dislocation, c'est fût lors de la création de Zaiko familia Dei.
@@maweteniemba7475 , C'est techniquement une dislocation quand un groupe se defait en deux parties. En 1974, la revocation du superstar Evoloko avait provoqué une dislocation. S'ils le voulaient, les 4 partants pouvaient utiliser les noms Zaiko ou Langa Langa. La dislocation des Wengé en 1997, c'etait pareille.
@@davejeffar6271 non, ils ne pouvaient pas utiliser le nom de Zaiko puisqu'aucun des 4,étaient membres fondateurs de l'orchestre. Le statut de Zaiko était bien verrouillé sur le plan juridique. En 1989, le groupe de Bimi et Pablo avait tenté d'evincer la direction du groupe dont Jossart tenait la barque depuis un certain. D'ailleurs, cela avait échoué. En 1974, les 4 de l'attaque Isifi n'avaient rien demandé à part Evoloko qui avait promis à DV Moanda la fin de Zaiko, suite à son départ. DV Moanda lui repliqua que ca sera plutôt sa fin musical. C'est la raison pour laquelle, Evoloko était persuadé qu'il avait été envoûté par DV Moanda.
@@maweteniemba7475 , il faut te renseigner sur l'histoire de Zaiko Langa Langa. DV Moanda, etait devenu musicien (moto na mbunda), parce que, en 1974, les musiciens de Zaiko avait pris la decision de gerer l'orchestre. DV Moanda, pour continuer a diriger, s'etait vu contraint de devenir musicien. Evoloko etait en charge des caisses de l'orchestre. En 1974, Jossart meme avait failli etre evincer par ses pairs, il avait fait 6 ou 7 mois en dehors de Zaiko. Il ne jouait plus. Donc, ces quatre ( Evoloko, Wemba, Mavuela, et Gina etant malade) pouvait revendiquer les noms Zaiko ou Langa Langa. Mais pour parler de dislocation, on n'a pas besoin d'emporter une partie du nom de l'orchestre.
BNAC, peux-tu poster ces chansons: 1) DOUDOU (lomingo Alida & Stukas); 2) BOLOBO (Bokelo & Orch. Conga Internationale); 3) SAO BOLITO (Suke Bola & Stukas). Merci, je suis à la Havana, CUBA
C'est cette deuxième nouvelle génération qui a sauvé Zaiko et a permis de faire entrer Zaiko dans l'imaginaire collectif. N'est-ce pas peut-être pas parce qu'ISIFI s'était vite disloqué?
Elo et Bongo bouger furent des Chefs d œuvre.
Merci à tous
Quel souvenir, beau souvenir ! Réveillon de Noël (24.12.1975). On n'était que trois copains (13, 14, 15 ans) des trois maisons voisines; Et on a réveillonné dans la rue sur le trottoir avec une seule chanson "Elo" jouée en boucle sur un lecteur de cassette. Allez savoir ! L'école ? ça marchait bien, bonnes notes. Pas de guerre, pas de famine, pas de femme, pas de soucis. On ne s'ennuyait pas avec la vie. La belle vie. Quid aujourd'hui ? Partagé entre joyeux souvenirs, présent chaotique et avenir incertain, mon coeur saigne, mon âme est triste. Mawa mingi !!!
On sent que vous vous êtes exprimé avec tout votre cœur ! C'est vrai que la belle époque n'existe plus
Tout avec grande émotion à chaque fois que j'écoute ce chef-d'œuvre qui a non seulement marqué notre tendre enfance (puisque à l' époque 11 ans) mais aussi notre vie si je puis ainsi dire.
En tout cas dans un tout autre contexte et pour tout mélomanes avertis de l'époque cette chanson méritait bien un disque d'or.
Bravo à son auteur-compositeur, Teddy Sukami d'heureuse mémoire pour ne pas le citer. Doux repos éternel à son âme et merci pour ce plaisir continue dont son œuvre continue à nous gratifier.
Suis pas de l’époque 😢 mais suis fan de la bonne musique et quand je lis vos commentaires ezo sala nga bien makasi posa nazala pe ata na époque wana😭
A tous mes frères, sœurs, cousins et cousines unis et réunis pour aller passer un week-end à la Fikin. Due de bons souvenirs. vive la famille EBESSU Simon et Maman Odile NGONGO.
Je n' avais que 11ans. Lelo ekoma Fianceé Virtuelle
Merci de me faire danser
Je me rappelle, j'étais en classe de seconde au lycée Karl Marx de pointe noire Congo Brazzaville, ha la belle époque
Mon grand frère Mano Domingos était revenu de Brazzaville en 1977 en mission eh ben c'est lui qui nous apporta ce disque mémorable à Loanda.À cette époque du côté du Zaïre c'étaient les Lipua Lipua le Bella Bella le Cavacha les Kamalé le Zaiko le Vevé le TP OK Jazz et l'Empire Bakuba qui faisent la fureur et la loi.J'avais 18 ans!Belle époque!
Même sans parler ni comprendre lingala à l'époque,on a pris beaucoup de plaisir avec cette musique qui sortait de l'ordinaire.On sentait toute la folie qu'il y avait dans ces jeunes chanteurs... j'avais 16 ans....
Une chanson qui a bercée mon enfance. Bravo l'artiste un chef œuvre
C'était vraiment bon surtout quand on étais dans le bateau fleuve congo
😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢je manque les mots 🎻25/12/2023🍀🎄
Chanson dédiée à mon vieux Elonga Freddy, maître judoka 6e dan. Il est toujours en vie. Consultant dans une grande compagnie en RDC. Un homme simple, humble, sage et modeste.
Sikpyo seben oyo ozanga cherie ya kobina na fête motema pasi tina suka okobina kaka ata yo moko concours de danse pasola choquer le temps passé ne revient plus 😢😢
C'était la grande époque de la vraie musique Congolaise (les deux rives, chaleur,jeunesse grave).Boom , Boom, vacances graves.
la belle époque du maréchal, paix à son âme
Écoutez la synchronisation entre Pépé Fely et Oncle Bapius, au début du Seben, tout simplement, magnifique
Aujourd'hui qui chante comme likinga redo à RDC ??
A l'époque quand il faisait beau temps au GRAND ZAÏRE DE MOBUTU , avant que le pays ne soit mutilé... mon grand frère Ya TEXAS paix à son âme.😭
Par cette chanson, j'ai découvert l'immense talent de Likinga, un chanteur que je continue d'aimer, paix à son âme
Grand chanteur tenor
Mon frère aîné aimait beaucoup cette chanson.
Manque de sincérité simplement !
Bonjour et merci beaucoup pour le travail ainsi que pour le partage ! Kitoko mingi ! Puisque la chanson a été enregistré le 15 décembre 1975 et sa sortie nous a fait danser na feti ya ba bonane , je pense que c'était la meilleure chanson en 1976 car son succès s'est propagé vraiment en 1976 ! Mais ezali tembe te "Elo fiancé ya maloba" est une œuvre poétique et musicale très réussie !
Tube sans pareil..❤🎉❤
@@ThéoFumundonga 💯💯💯💯💯💯💯💯
J'étais en 4ème secondaire et on écoutait cette chanson avec les étoiles pleines la tête. Un brillant avec s'ouvrait devant nous. Pauvre rdcongo aujourd'hui. C'est triste !
C'est pas triste pour la Rdc. Les bonnes choses arrivent à grands pas devant nous. Rdc pays d'Adam et Eve surprendra la terre entière. Qui vivra verra
@@BikostarsJc-cp5qz pas celui de nos ancêtres ??? Kkk. Baza na kanda po tobuakisa bango biso baindo depuis 15ème siècle. Mawa trop
Est-il que, pour l'instant, c'est VRAIMENT triste. La jeunesse congolaise d'aujourd'hui sans référence est perdue.
Souvenir difficile à oublier de regarder
Jamais on ne peut jamais oublier Elo
Ceci me rappelle mes parents tous dcd oh
Vive les Congos des années 60.
Quel bon souvenir d'enfance avec mes frères, soeurs , cousins et cousines ? La vie fut douce, on s'organisait pour aller pass 2:50 er de bons moments à la Fikin ou 1'Athenée Royale de la Gombe, soit on fait les pieds de grue devant Mazadis pour écouter cette chanson mystérieuse et fascinante. Ah Kinshasa liesse!
Fiance Virtuel
Apres Elo yavait aussi bongo bouger du même compositeur ya Teddy Sukami belle plume de Zaiko
@@alphonsembidi5777 oui terrible.
C'était avec les CASQUES BLEUS.
Si elle était sortie avec Zaiko, ça aurait été la pagaille entre VIVA et ZAÏKO
Voici la chanson la plus vendue de l'année 1975, et celle ayant permis à l'orchestre ZAÏKO LANGA LANGA de retrouver son assise et sa notoriété au sein de la scène musicale congolaise et africaine.
Appréciez l'univers de cette chanson avec l'orchestration dirigée par PÉPÉ MANUAKU avec sa guitare solo qui nous transmets des émotions indescriptibles, YA MOGAO TEDDY SUKAMI avec sa guitare Rythmique purement magique, ONCLE BAPIUS avec sa guitare bass très envoûtante, et surtout la cadence amenée par ce talentueux drummer valablement titulaire, BAKUNDÉ ILO PABLO.
La réussite est totale. Et l'attaque chant qui était composée de NYOKA LONGO, MBUTA MASHAKADO, LENGI LENGA et LIKINGA MANGENZA nous plonge dans une nouvelle aire.
Ce sont des génies de la musique.
Merci à TEDDY SUKAMI pour la beauté et la poésie de ces écritures. ELO est un véritable chef d'œuvre. On peut dire que YA MOGAO était considéré comme celui qui venait à la rescousse au point de permettre à l'orchestre de retrouver sa place première. Pari réussi.
Tout à fait d'accord mon frère après la défection en 1974 de Jules shungu , Mavuela somo Evoloko joker et Bozi boziana Zaïko langa langa a su rebondir en ayant un recrutement judicieux comblant les départs de ces derniers avec Likinga Redo alias " Tonton Mangenza " Claude nsumbu lengi-lenga alias " Papa lengos" , Mbuta Mashakado alias " Yaya Brown na canaille Kaka " le groupe est revenu au devant de la scène sur le marché du disque en 1975 avec cette bombe nommé Elo ( j'aime beaucoup cette chanson que je connais par cœur , à partir de ce nouveau départ pour le groupe la destinée de ce patrimoine culturel continental va prendre un tournant important et mènera le groupe vers une reconnaissance internationale avec la tournée triomphale au Japon 1986 à une exception près , sans Likinga arrêté au Portugal pour possession de chanvre en 1984 , ce qui a amené le groupe à enregistrer l'arrivée de JP buse en 1982 et Dindo yogo en 1984 ) un classique de la maison Zaïko et de la musique Zaïro-Congolaise la plus grande réussite de feu Teddy Sukami ( quoique sa chanson Kalosa est de grande qualité aussi ) emblématique guitariste rythmique de talent parti trop tôt en 1986 (mon année de naissance) , en tout cas mon frère pour l'entièreté du chef d'oeuvre merci car moi j'ai toujours entendu cette chanson avec les coupures et quand j'ai entendu la fin de la chanson je suis dis mais mon papa s'est fait avoir bon sang comment ils ont pu raccourcir la chanson enfin bref , matondo mingi mukuse na nga pona archives oyo elengi ya Zaïko esili te !!!!
C'était plutôt en 1976, elle fût couronnée meilleure chanson de l'année et le disque le plus vendu.
En 1975 c'était amazone de papa wemba avec isifi
@@alphambengo8471
Cher frère,
Toutes les informations que j'ai annoncé ci-haut ne sont pas de pure invention. Je parle en fonction de mes recherches et de mes connaissances pointilleuses.
AMAZONE était l'une des meilleures chansons de l'année 1975 aux Hits Parades du Congo au même titre que la chanson ELO.
Non non ELO fut la chanson la plus vendue et la plus plébiscitée de l'année 1975. Je sais ce que je dis. La meilleure chanson couronnée de l'année 1976 était NALALI PONGI de Nyoka Longo. Merci d'avance.
Tout à fait raison je me rappelle c'était la chanson qu'on chantait en rentrant à la maison dans notre bus scolaire de lycée bosangani à ngiri ngiri.
T'as raison.
EPOQUE OYO MON PAPA ASOMBI VW PASSAT YA SIKA NA AZDA MAZDA KALINA/ GOMBE , LE GENS PENSÉE FOOTBALLEUR LÉOPARD EQUIIPE NATIONAL. MON PAPA ÉTAIT AFFAIRISTE IMPRIMEUR PATRON
Je pense à mon père, par cette chanson... belle chanson, bravo
Redo likinga exhibait bien les pas de la danse "SHOKE"
Fiancée ya maloba pe ya reseaux sociaux
❤❤ L'immortel Langa langa
Suka na nkunga
😂😂😂music to remember
Apres la dislocation de 1974, c'etait la chanson la plus vendue de Zaiko Langa Langa.
Un beau travail de Mbuta Mashakado, Likinga Redo, Teddy Sukami et autres instrumentistes dans le Maquis de la Nsele.
Absolutely Cher aîné @Dave Jaffar
On ne peut pas parler de dislocation en 1974.C'était plutôt un départ de 4 membres. La dislocation, c'est fût lors de la création de Zaiko familia Dei.
@@maweteniemba7475 , C'est techniquement une dislocation quand un groupe se defait en deux parties.
En 1974, la revocation du superstar Evoloko avait provoqué une dislocation.
S'ils le voulaient, les 4 partants pouvaient utiliser les noms Zaiko ou Langa Langa.
La dislocation des Wengé en 1997, c'etait pareille.
@@davejeffar6271 non, ils ne pouvaient pas utiliser le nom de Zaiko puisqu'aucun des 4,étaient membres fondateurs de l'orchestre. Le statut de Zaiko était bien verrouillé sur le plan juridique. En 1989, le groupe de Bimi et Pablo avait tenté d'evincer la direction du groupe dont Jossart tenait la barque depuis un certain. D'ailleurs, cela avait échoué.
En 1974, les 4 de l'attaque Isifi n'avaient rien demandé à part Evoloko qui avait promis à DV Moanda la fin de Zaiko, suite à son départ. DV Moanda lui repliqua que ca sera plutôt sa fin musical. C'est la raison pour laquelle, Evoloko était persuadé qu'il avait été envoûté par DV Moanda.
@@maweteniemba7475 , il faut te renseigner sur l'histoire de Zaiko Langa Langa.
DV Moanda, etait devenu musicien (moto na mbunda), parce que, en 1974, les musiciens de Zaiko avait pris la decision de gerer l'orchestre. DV Moanda, pour continuer a diriger, s'etait vu contraint de devenir musicien.
Evoloko etait en charge des caisses de l'orchestre.
En 1974, Jossart meme avait failli etre evincer par ses pairs, il avait fait 6 ou 7 mois en dehors de Zaiko. Il ne jouait plus.
Donc, ces quatre ( Evoloko, Wemba, Mavuela, et Gina etant malade) pouvait revendiquer les noms Zaiko ou Langa Langa.
Mais pour parler de dislocation, on n'a pas besoin d'emporter une partie du nom de l'orchestre.
Formidable
BNAC, peux-tu poster ces chansons: 1) DOUDOU (lomingo Alida & Stukas); 2) BOLOBO (Bokelo & Orch. Conga Internationale); 3) SAO BOLITO (Suke Bola & Stukas). Merci, je suis à la Havana, CUBA
Difficile d'oublier Elo. Chanson anthologique
💃💃💃💃💃💃
C'est cette deuxième nouvelle génération qui a sauvé Zaiko et a permis de faire entrer Zaiko dans l'imaginaire collectif. N'est-ce pas peut-être pas parce qu'ISIFI s'était vite disloqué?