Une vidéo bien instructive mais qui omet de parler d'une conséquence assez importante pour le pays: le départ de sa jeunesse, qui a bénéficié d'une éducation solide, pour réussir et vivre ailleurs. Cela se voit dans d'autres pays à travers le monde, et il est difficile alors sans les forces vives et générations futures de batir de solides fondations. Combien d'argentins sont partis depuis l'élection?
La mondialisation se fait et les dettes et le traitement social de la population d'un pays contribuent aux choix des investisseurs financiers et .... humains = les jeunes
Aucune importance, ils reviendront dans quelques années, après cette cure de cheval, une fois que la pieuvre étatique sera rentrée à la niche. Le cauchemar socialiste français par contre, qui dure depuis des décennies, à faire perdre au pays des compétences qui ne reviendront jamais.
@@jeromep9413 la jeunesse se barre car il n’y a plus rien pour réussir en argentine ,l’un de mes amis est argentin et chef d’orchestre et il est bien plus heureux en France
Je vivais aux Canaries dans les années 80, et nous avions beaucoup d´immigrés Argentins, du maçon au Médecin, en passant par l´architecte et le musicien. La fuite du pays et sa lente faillite ne datent pas de hier..... Ce pays reste pour moi une énigme politico-économique. J´ai l´impression qu´il ne reste là bas que ceux qui n´ont pas pu partir. J´ai des amis à Buenos Aires. Le mari, retraité, a du recommencer à travailler il y a 3 ans comme électricien à... 65 ans. C´est l´Espagne, pour une claire raison linguistique, qui profite de cette immigration très bien formée et occidentalisée. Nous accueillons les illettrés. il faut bien répartir les « réfugiés » économiques, non ? La France risque bien de suivre le même chemin, celui d´une dette insoutenable, et provoquée intentionnellement par nos prêteurs.
On notera quand même que la seule variable d'ajustement c'est comme toujours de frapper les plus pauvres pendant que les plus fortunés eux sont épargné.
Je ne pense pas. Tout le monde est rabaissé et mis à contribution mais il est vrai que quand on diminue le pouvoir d'achat de tous c'est plus dur à encaisser à partir d'un certain niveau. Malheureusement il n'y a pas de solution paisible. C'est comme avec un drogué (ici drogué à la dette et la corruption), la phase de sevrage est douloureuse.
@@Vanis310 elle l'est toujours pour les mêmes. Le nombre de millionnaires et de milliardaires en France et dans le monde continue d'augmenter preuve que malgré tout, ce sont toujours les plus pauvres qui perdent et doivent faire des "efforts".
alors qu'ils doivent aussi galérer pour finir la fin du mois 😅😅 ... en fait c'est un effet du looser qui en votant le plus à droite possible veux se faire passer pour un winner 😂😂😂
@@loicdalfort4390 exact. Mais il y a aussi bcp de gens qui étaient dans la dèche et qui ont sauté par la fenêtre en votant un démago promettant des salaires en dollars.
Argent, profit, argent, profit, argent, profit, guerre, argent, profit, argent. Je parle dans votre langue, histoire d'être compris. 😂 Moi homme, moi Mercedes villa, moi pas comprendre pourquoi Argentine s'effondrer. 🙈🙉🙊🐒🦍🦧🐒
@@alr2157Le côté sombre, c'est pas le côté clair. Argent, profit, argent, guerre, profit, argent, profit, argent. 🐒 Moi adorer pétrole et voiture qui fait vroum vroum. 🦧
Il y a une donnée qui doit etre prise en compte. Milei a bénéficié de l'effet d'être un homme nouveau et combattant l'autre grand fleau de l'Argentine : la corruption endemique.
@@leplusbeaudesmathious C’est ça. En gros la traduction de briller en société selon ma compréhension est : “Prenez ces informations les teubés, ça nous fait plaisir”.
Les argentins sont en train de découvrir les effets du sevrage d'une drogue qui détruit les pays : la création monétaire incontrôlée. Un moyen simple de vivre au-dessus de ses moyens et repousser les problèmes à plus tard. Seulement, au bout d'un moment, on arrive à une overdose. Milei prend les mesures dures mais nécessaire pour sortir de cette dépendance.
Globalement ce qui attend la France. Obligation de diminuer de l’ordre de 30% les dépenses publiques et de dégager des excédents budgétaires pour rembourser la dette. L’étatisation à outrance des 40 dernières années va nous coûter très cher.
les argentins découvrent que le néolibéralisme forcené est un terrorisme économique qui n'a qu'un but, engraisser encore plus les milliardaires, au dépends du reste de la population. bref, arretes de raconter des conneries, ca nous changera
Bonjour ici un modeste argentin dont la seule richesse est d'être francophone, je pense que Milei aura le champ libre pour réformer l'économie du pays après les élections législatives de 2025 avec un parlement qui ne lui mettra plus des bâtons dans les roues comme jusqu'à présent. Hâte d'aller voter! Ricardo depuis la ville de Mar del Plata 🇦🇷 P.S.: j'ai bien mis mon like! 👍
Bonjour. Ce n'est pas trop compliqué le quotidien des gens pour les besoins de base (alimentation, énergie, santé, sécurité, etc)? Je sais qu'il y a quelques années, presque plus rien ne fonctionnait normalement. L'argentine était même vu comme un exemple de pays en cours d'effondrement avec le Liban et le Venezuéla...
Bonjour! Oui effectivement il y a de plus en plus de familles qui vont se coucher le ventre vide ce qui est un comble pour un pays capable de produire des aliments pour 400 millions de personnes alors que nous sommes que 46 M d'habitants! Les grands centres urbains sont de plus en plus affectés par une croissante insécurité, l'accès aux soins est devenu impossible pour une couche de plus en plus grandissante de la population mais on est toutefois loin des coupures d'électricité qui gangrènent le Vénézuela ou le Liban. Je reste confiant que dès que le parlement sera favorable à Milei après les législatives de 2025, il pourra donner toute la mesure de ces possibilités pour remettre le pays sur les rails. Il maintient encore un fort pourcentage d'avis favorables, l'espoir renaît... Croisons les doigts... Bien à vous! Ricardo 🇦🇷.
@@Swissarg Je pense qu'on se dirige aussi vers ça en France. Pour ma part, j'ai anticipé en achetant une petite maison à la campagne, en plantant des arbres et en faisant mon potager. Le jour où la nourriture ou l'argent pour en acheter manquera je n'aimerais pas être en ville.
Je ne comprends pas. Pourquoi attendre des investissements "étrangers" pour exploiter le gaz et le pétrole? Impossible pour ce gouvernement de créer des entreprises nationales pour cela, dont les bénéfices permettraient aux Argentins de mieux vivre?
@@AliceLaronce j'ai moi-même assuré mes arrières en achetant des bitcoin quand personne n'en parlait et j'ai eu la chance d'hériter d'une maisonnette dans la Pampa (c'est le cas de le dire 😂) pour m'y replier en cas de coup dur, sinon on est peinards avec ma femme à Mar del Plata au bord de la mer, un régal... On vit très bien à bas coût ici... Allez, à bientôt! Ricardo.
Terra Bellum, un commentaire de l'actualité compatible et superposé au discours néolibéral, l'état sans projet véritable, au service uniquement de l'économie !
@@michelcecere7286 les populations choisissent entre la répétition de ce qui à mal fonctionné ou le promesses de celui qui veut le pouvoir ! ... hhahah, vous parlez d'un choix ! changez de système, faites-vos lois plutôt que d'élire des ambitieux et des boutiquiers !
@@cysostenanana3847 les commentaires favorables à la politique de Milei sont très rares en France, si on enlève les articles de Les Échos...mais on trouve toujours des gauchistes comme toi pour ramener dans le droit chemin les quelques personnes qui osent dévier légèrement du dogme français pro-interventionisme étatique...
Dans l’une des chambres fortes de la Banque centrale argentine s’empilaient jusqu’à il y a peu 4 200 lingots d’or. Deux millions d’onces de métal précieux, d’une valeur de 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros). “Où est cet or aujourd’hui ? s’interroge El País América depuis Buenos Aires. A-t-il été sorti du pays dans sa totalité ou seulement en partie ? Pourquoi ?” “Quatre cents millions de dollars, soit 430 lingots, seraient sortis du pays, à destination de Londres. Mais le chiffre exact est un mystère. La Banque centrale n’a donné aucun détail.” Les 7 et 28 juin, en pleine nuit, des camions blindés de la Banque centrale ont rallié l’aéroport de Buenos Aires et déchargé leur contenu dans les soutes d’un avion de la compagnie anglaise British Airways.
@@adrienleb6918Elle ne sont pas improbables du tout et ont été émises par un organe de presse du Brésil. Si vous voulez vérifier par vous-même, businessbourse donne plus de détails dans l'article : "Les réserves d’or argentines arrivent à Londres En juin, le Royaume-Uni a reçu une cargaison d’or d’une valeur de 150 millions de dollars en provenance d’Argentine."
"Le ministre de l'économie Luis Caputo a reconnu le 19 juillet qu'une transaction avait bien eu lieu, déplaçant de l'or hors d'Argentine, sans que l'on sache quelle proportion de la réserve a été envoyée à l'étranger. "Avoir de l'or dans la BCRA revient à avoir une propriété qui ne peut pas être utilisée pour quoi que ce soit. Si vous avez ce bien à l'extérieur, vous pouvez toucher des rendements avec, et la réalité est que le pays doit maximiser le rendement de ses actifs", a-t-il affirmé dans une interview auprès de la chaîne La Nación. Cette déclaration est surprenante au vu de l'indépendance théorique de la Banque Centrale d'Argentine."
@@fabh.3976 ses de la trahison. L'or va être de la monais bientôt et pour un libertarien il doit le savoir. La monais papier vo plus rien et L'or grimpe.
C'est un peu tôt, oui..... mais vu que sa politique commence a avoir des effets, pourquoi ne pas en parler ?? D'autant que cette video est plus un état des lieux (chiffres economiques et situation politique) qu'un jugement de sa politique.
@@yaka3599 Théoriquement, les effets n'étaient attendus qu'au bout de 12 (dans le meilleur des cas) ou 24 mois ... Septembre à décembre s'annoncent les plus durs, toujours théoriquement.
Sans juger, on peut déjà constater que la cohésion sociale est plus qu'atteinte ; ce sujet n'est pas d'importance pour la bourgeoisie mais il est central pour un pays démocratique.
Moral de cette histoire, un laboratoire du néo libéralisme, les riches sont plus riches, les pauvres sont......plus pauvres mais dans le reportage on ne parle pas des taxes et impôt !
Il faut voir à quel niveau était l’Argentine dans les années 50 et quel niveau avant l’arrivée de milei… 250% d’inflation, autant dire que ce ne sont pas les pauvres qui sont impactés mais tous : l’argent ne vaut plus rien. les plus riches /aisés seront de toutes façons en capacités de s’en sortir (possession à l’étranger, etc). Il est facile de tirer à boulet rouge sur lui, qui applique littéralement un coup de pieds dans l’état, en ayant prévenu qu’une phase de récession était obligatoire : l’arrêt de la planche à billet implique cela , le temps que la remise en marche du marché se fasse. Mais personne ne tire à boulets rouge sur les responsables précédents qui ont laissé la situation s’aggraver d’année en années : facile non ? Est-ce merveilleux ?loin de la, mais la situation était catastrophique, il faut donc lui laisser du temps et regarder en objectivité les bénéfices et les pertes. Et peut être préparer un balai devant notre porte.
Bonjour. Le néo libéralisme n'existe pas. Pire c'est ce qu'on nommé la social democratie. Javier Milei est libertarien. C'est à dire liberal et encore il n'est pas le plus libertarien/libéral du monde. Il fait trop de concession pour un libertarien. Déjà un état ne peut pas exister pour un vrai libertarien. Il fait aussi des concessions et des trucs avec le Fmi je crois. Il est à 8 ou 9/10 en authenticité libéral libertariennne mais pas à fond. Le neoliberalisme c'est entre 0 et 1/10 en libéralisme. Puisqu'il y a du capitalisme de connivence, ce que Milei ne fait pas. Ce que tous les pays d'Europe font. Ce que les Etats Unis font. Et l'Argentine actuelle est très loin d'être libéral pour un sous. Il faudrait continuer à découper pendant des années pour que ça soit pseudo libéral réellement. Et on aurait encore un état libéral, ce qui n'est même pas vraiment l objectif libertarien absolu.
À propos du podcast ! Super initiative, super complément d’information. Celui-ci débute et pour moi il serait indispensable de penser à un meilleur micro/prise de son, les épisodes sont toujours pas évidents à écouter. Cela reste un contenue gratuit donc je réitère ma gratitude pour le podcast et pour la chaîne, merci !
Peut être auriez vous pu expliquer que 4,2 Milliards de dollars d'or sont partis d'Argentine vers des banques anglaises ? Peut être auriez vous pu nous dire d'ou venait Milei, et ou il avait travaillé avant d'être nommé ? (spoiler alert, une grande anglo-saxonne ?)
Merci pour cette vidéo. Après seulement 8 mois de présidence, les résultats sont plus qu’encourageants vu l’état catastrophique dans lequel était l’Argentine lors de l’élection de Mileï.
Votre vidéo aborde à nouveau un sujet important. Il serait, de mon point de vue, nécessaire d’y apporter plus de données chiffrées pour mesurer l’ampleur des choses.
Des vidéos toujours de qualité ! Petit détail technique : merci de réhausser le volume de la voix off afin que tout le son de la vidéo soit harmonieux... J'avoue avoir passé mon temps à augmenter et baisser le son... Merci ! :-)
@@magwem9174 Si l'état britannique n'avait pas planifié le chemin de fer, la Révolution industrielle serait morte dans l'œuf. Alors, donnez-moi donc simplement un exemple de pays développé dans lequel il n'y a pas eu de planification des réseaux de transports, d'énergie et d'eau par le secteur public.
il y a 30 ans, j'ai parle avec un gars de l'OCDE qui m'expliquait que pour se developper il fallait d'abord developper son agriculture, puis son industrie ... cela requiert en effet une direction politique claire. Si meme les plus liberaux de l'OCDE le disent ... il prenait la Coree du Sud comme exemple.
Je suis expatrié en Equateur et j'ai pu parler avec beaucoup d'argentins. Ils m'ont tous dit qu'ils voient Milei comme leur dernier espoir et ils ont bien compris que c'est l'ultra socialisme qui a détruit leur pays. En tous cas ils sont conscients qu'il faut du temps pour redresser leur économie. Juger Milei sur ses 8 premiers mois est ridicule.
@institolamarseillaise : Mickael Vidal dit bien que, malgré qu'il se trouve en Équateur, il a pu recueillir des témoignages de citoyens Argentins. Donc son commentaire est plus recevable que le votre.
Je suis argentin et je peux vous assurer qu'ici la grande majorité du peuple nous soutenons notre président et son plan de réforme économique. Nous en avons plus qu’assez de toutes ces fausse promesses tenues par la gauche, les soi disant bienfaiteurs du peuple, et de leur système d’appauvrissement du pays...ici on tient le coup parce que pour la première fois depuis des décennies on nous a rendu l'espoir !
@@patoche6974 tout simplement car vous ne comprenez pa sla situation du pays depuis des années. je vis en Argentine depuis 6ans, j'ai deja connu beaucoup notamment le covid en europe la diffenrece était flagrante. Macron a aider la france a se relever mais dans un pays ou de base il n'y a rien ça a ete tres dur. heureusement que l'argentine a gagner la coupe du monde.
@@clem78150 Macron c'est une rustine qu'il a mis sur le covid , et aujourd'hui qu'elle s'est désagrégée on s'aperçoit que le mal est encore bien plus profond.
Il va vendre tout son pays au privé, ça va augmenter son PIB les premières années puis viendra l'enfer juste derrière... Le libertarianisme est une fraude intellectuelle qui détruira les nations inexorablement. Par contre y en a qui vont s'en mettre plein les fouilles sur le dos d'une population béate à qui il suffit de promettre des baisses d'impôts pour satisfaire ses intérêts de court terme. Le long terme, l'avenir du pays donc celui de ses enfants, on verra plus tard hein
@@patoche6974 comment ont fait la corée,le japon et la chine a ce relevé apres la guerre ? ils ont mis a travail toute la population quitte a faire travailler tous le monde comme des esclaves. les gens ont accepté n ont pas pour eux, mais pour les enfants..
@@patoche6974 L'Argentine vient de sortir de l'emprise des seigneurs et de ses courtisans depuis que Milei est arrivé...ça faisait depuis le 2001 qu'ils étaient au pauvoir en prenant les gens pour des imbéciles
La pauvreté en Argentine au moment de la prise du pouvoir par Milei était 40%. L'index du 55% a eté atteint pendant la gestion de Milei dû à l'effondrement de l'activité économique et à l'élimination des subsides.
C'est tellement tendance d'avoir des dirigeants alias joueurs de poker. C'est juste fou de ne pas se rendre compte que le système économique déraille au point qu'on en arrive à remettre le destin de peuples entre les mains de joueurs de poker. Et tout ça uniquement sur le court voire très court terme vu qu'il y a urgence presque humanitaire pour certaines parties de nos sociétés. Étant un fervent défenseur des droits de l'homme, on ne peut pas dire que je donne mon approbation aux régimes moins démocratiques en ce monde, mais force est de constater qu'un peu plus de régulation et de planification pourraient permettre d'être mieux organisé et de faire face plus efficacement aux défis présents ( misère, maladies, épidémies, changement climatique, pollutions, limites planétaires dépassées, répartitions injustes et injustifiées des richesses et des ressources, prédation exponentielle de tout ce qui peut l'être au nom du libéralisme et du capitalisme,...). Bien sûr, plus de planification et de régulation diminuent inexorablement certaines libertés. Mais qu'est ce la liberté fondamentalement ? Vivre dans l'opulence entraîne des addictions qui sont une privation de liberté. Permettre à certains de vivre dans un luxe démesuré provoque une misère immorale chez beaucoup d'autres et psychologiquement, on crée des narcissiques sans aucune compassion ni empathie, sans plus aucune humanité au détriment du bien commun. Nous n'avons pas le choix, nous devons changer de système, de paradigmes pour survivre. Les beaux discours n'y feront rien. La réalité, les lois physiques et naturelles ne peuvent être bafouées éternellement sans retour de bâton !!!
@@Mastersimss d'une part, une addiction n'est pas forcément liée à une drogue et d'autre part, j'ai fait cette analogie pour expliquer que la liberté ne peut pas être totale, excessive. Elle doit être mesurée, ça doit être un juste milieu entre ce qu'on peut faire et ce qui n'est pas permis pour vivre sereinement en société. C'est pourquoi j'ai parlé d'addition parce qu'une addiction est non seulement un excès mais aussi une habitude de vie. Considérer la liberté comme un droit qui nous permet de tout faire s'ancre dans l'inconscient collectif et par conséquent devient une norme sociale. Voilà pourquoi j'ai fait cette comparaison. Mais comparaison n'est pas raison et je prends bonne note de ta critique 😉
@@Otsc-123 bah tu l'as la rébellion la. Tu avais comme chez nous un ogre étatique plus de la corruption, comme chez nous. Maintenant ils essaient de faire l'exacte inverse
@@gazzolahernan7820 Je suis d’accord avec toi, l’Argentine est ridicule et pathétique. Un pays de paresseux et de corrompus incapable de mener des réformes économiques.
Vidéo intéressante et bien sourcée qui résume la situation que je vis en Argentine et à Buenos Aires en tant qu'émigré français. Il faut aussi préciser que les Argentins survivent en zigzaguant entre les taux de change différents (plus d'une dizaine) qui sévissent sur l'ARS.
Un pays qui sacrifie ses universités est un pays qui n'a pas d'avenir. Le budget de l'enseignement supérieur a été sabré. C'est sûr, l'état a fait des économies et réduit son déficit, mais les universités sont à l'arrêt ne pouvant même plus payer leurs factures de gaz et d'électricité, ni rémunérer les enseignant. Il en va de même pour à peu prêt tous les autres ministères, plus rien ne fonctionne, le pays est au bord du chaos. Tout ceux qui pensent qu'on contrôle un pays avec un état ne finançant que la police l'armée et les prisons vont avoir une drôle de surprise dans les mois qui viennent... L'aire de la post-vérité va commencer à se fissurer, et ça va débuter en argentine. Pauvres argentins !
@@ChristopheJanin-cp8cp l'argument ferait sens s'il n'avait fait que cela reste que c'est une évidence que les plans d'austérité du FMI qui ont forcé des états à sacrifier l'éducation ont peu d'effets bénéfiques
@@moietcesttout9018c'est parce que vous ne comprenez pas qu'il faut du temps pour ramasser toute la 💩 répandu par la gauche et donc forcément ça pique mais pas le choix car sinon c'est le chaos. La gauche est responsable de la pauvreté et ose râler qu'il y a de la pauvreté alors que c'est de leur faute. La gauche n'est que mensonge.
L'augmentation de la pauvreté, de 42 à 50%, en Décembre-Janvier est dûe à la dévaluation du peso. Et dc du calcul du seuil de pauvreté basé sur la valeur du dollar. Cette hausse ne s'est pas fait en 1 mois ! Enwuite, oui,il y a encore eu augmentation car l'inflation a gonflée (20 et 22% en Décembre et Janvier). Cela a fait souffrir tt le monde. Hélas. Mais les mesures actuelles st nécessaires et cassent des oeufs qu départ. Milei avait prévenu le 10 Décembre tt le peuple.
Il est très difficile de sevrer un pays des allocations. Les citoyens veulent vivre au-dessus de leurs moyens comme en Grèce ou en France. C'est très intéressant de voir ce que ça peut donner. A mon avis c'est comme sevrer un drogué d'héroïne. C'est la facilité à court terme des gouvernants, comme en France, de faire de la dette pour apaiser les tensions sociales
C'est marrant comme gérer un pays, à vous lire, est ultra simple : vous êtes dans le "yakafauquon" sans la moindre donnée pour évaluer la validité de votre argument. Vous devriez vous présenter aux élections de 2027 avec votre programme Thatcherien, vous serez aussi bien reçu que Valérie Pécresse qui professait les mêmes "idées" aux présidentielles 2022 : difficile de faire pire. Et puis c'est vrai après tout, les citoyens et leur pouvoir d'achat comptent pour du beurre, pas vrai ?
@@julosx je trouve votre commentaire bien surprenant. Où est il dit que se soit simple ? Et où estil dit que les citoyens comptent pour du beurre ? on ne lit pas le même commentaire j'ai l'impression 🙂. Vu de ma lecture, cette personne parle de la difficulté de modifier un systeme qui fonctionne sur le mensonge depuis longtemps. Bien entendu que le citoyen s'est fait dupé et que ce n'est pas de sa faute si on lui a menti. Mais pour autant la solution peut elle etre de continuer à mentir ? L'argentine n'est elle pas dans une état catastrophique depuis des années ? Aucun gouvernement n'a jamais choisi de se saisir du problème qui devient insoutenable. Alors oui c'est très dur mais quand dans un navire qui coule on est obligé de jeter par dessus bord les denrées alimentaires pour continuer d'avancer jusquau prochain port alors c'est un gros risque ... sauf qu'il ny a pas le choix. Pensez vous que la solution est en ponctionnant les plus riches d'argentine pour reduire la dette ? Où trouvez vous l'argent quand plus personne ne veut prêter pour reprendre les obligations du pays ? Effectivement c'est loin d'être simple et il ne suffit pas de faire tourner la planche à billet pour continuer à mentir. Très belle journée à vous. toutes les idées argumentées sont toujours les bienvenues et le débat est important afin de cheminer pour tous et ne pas nous bloquer dans nos croyances. Nous avons tous , moi y compris, cette tendance facile.
@@Vanis310 Les USA taxe chaque citoyens (même bi-nationaux) qu'il soit dans le pays où non, les autre pays dont la France serait avisé de faire de même. Avec ça on peut taxer les "riches" voir même les profits sur la bourse qui ne bénéficie qu'a une élite.
Ca dépend, si les politiques publiques sont tellement mauvaises que le pays s'enfonce instantanément dans une crise encore plus profonde, il n'y a pas besoin d'attendre des années pour en tiré de première conclusions. La dernière fois qu'on a essayé de laisser le temps au temps en France, cela n'a pas été très glorieux.
Pourriez-vous faire une vidéo sur la Pologne et les conséquences du PiS depuis son accession en 2015, ainsi que la reprise du pouvoir très récente du PO. Merci pour vos vidéos !
Le libertarisme ne peut pas marcher s'il y a trop d'écart de revenus/patrimoine sinon, il s'agit de sécession des plus riches à l'égards des plus humbles dans un même pays.
C'est l'état qui concentre le plus les richesses, stop avec le socialisme mental, il y aura toujours des inégalités, le libertarianisme détruit le monopole de l'etat pour savoir qui a le droit d'etre riche ou pas !
J'aurai aimé savoir qu'est-ce que vous considerez comme un trop gros écart de revenu pouvant abîmer de façon irréversibles le tissu social et amener à des crises sociales pouvant handicaper l'économie. C'est un problème fort important que vous soulevez mais j'aurai voulu plus de précisions parce qu'en plus il me semble que ce taux peut varier en fonction des pays, les Etats-Unis n'ayant pas le même ressort social que la France par exemple. Pour finir je ne vois pas trop en quoi (outres points cités) cela décrédibilise beaucoup les politiques libérales (bien que celles de Milei soient très liberales en dehors de leur nécessité possible pour la situation de l'économie argentine).
@@ysiasm9665 c'est pourtant simple, et en plus "un trop gros écart de revenu pouvant abîmer de façon" c'est pas ce qu'il a dit. le libertarisme veut une égalité économique totale, pour créer un champs de bataille de marchés égaux sur tout un pays. mais c'est juste pas possible si t'a déjà une classe sociale qui possède un énorme capital, qui peut ensuite le vendre/s'en servir afin de dominer les marchés nouvellement libéralisés. Donc en gros tu tue tout espoir pour la classe populaire et classe moyenne, et tu offre un monopole des industries et entreprises aux plus riches, qui n'ont désormais plus aucun freins ni restriction sur la manière dont ils agissent. Bref c'est un cadeau aux puissants.
@@ysiasm9665 L'écart de patrimoine tout comme l'écart des revenus ne peuvent pas être multipliés au delà du chiffre 10 et c'est vraiment un grand maximum ! De plus, la richesse appelle la pollution de l'environnement. 77 millions d'individus (1% les plus riches) polluent autant que les 2/3 de l'humanité. Je pense qu'il faut passer de l'économie de croissance à celle des besoins à la population du fait d'une économie plus fluctuante (guerres, crise climatique, accident industriel (Tchernobyl ou Covid)... Dans un monde sûr et stable, on peut se permettre d'avoir un système libéral. ce qui n'est pas le cas dans un monde instable. Milei fait des mauvais choix pour son peuple. Le plus flagrant fut de sortir des BRICS et sa puissance montante la Chine pour se rapprocher des USA qui est une puissance déclinante. Quant aux privatisations drastiques (santé, éducation), elles ne feront que participer encore plus aux inégalités et aux violences sociales donc à la violence.
@@evryatis9231 au contraire ! Le libertarianisme en réduisant les impôts à leur minimum, permet à tout le monde de mieux vivre de son travail, et de développer un esprit de responsabilisation. Le travail est indispensable pour le développement personnel et l'estime de soi, jusqu'à ce que certains des classes moyennes, modestes et pauvres, puissent amasser suffisamment de capital et de confiance en soi pour se lancer à leur tour dans l'entreprenariat. Lorsque l'impôt est trop élevé et qu'il est utilisé contre l'intérêt même de celui qui le paie, lorsque que le travail ne paie pas, alors il est impossible d'avancer. La caste de ceux qui sont proches du pouvoir obèse, quasi systématiquement socialiste ou communiste, se maintient et c'est là que les vrais monopoles se forment. Quand entreprises et Etat s'unissent et se compromettent tour à tour, au détriment des talents qui fuient à l'étranger, ou sombrent dans la dépression. Je pense totalement l'inverse de vous. Le socialo-communisme tue tout espoir, tout en abreuvant sa population d'une utopie mentale fantasmée pour compenser. Ce fort endoctrinement dont il faut se débarrasser au préalable de tout espoir de réussite personnelle piège énormément de personnes durant leur vie entière. Le libertarianisme à l'inverse, fait sauter la plupart des verrous et renvoient les personnes à leur propre responsabilité, ce qui peut paraître peu confortable, voir effrayant, mais c'est la seule voie qui apporte liberté et satisfaction.
J'apprecie ecouter votre contenue, excellent travail. Par contre vous forcez avec le bruitage de stabilo x) Pas forcément agréable a l'ecoute, et je vois pas ce que cela apporte a l'ensemble. Pouce en haut néanmoins 👍
Justement on fait pas ça brutalement on fait ça progressivement et avec intelligence et pragmatisme. Mais lui . Il l'a fait brutalement en sachant déjà la situation du peuple et ça c'est une grande erreur. Ça se voit qu'il a pas de discernement c'est un extrémiste d'une manière ou d'une autre.
@@adrienbernardinello885 Macri a essayé d'y aller doucement, il l'a payé cher, Bolsonaro aussi d'ailleurs, le peuple ne veut plus de demi-mesures, il veut des résultats, et si ça deplait aux feignasse qui s'accrochent aux mamelles de l'etat, tant pis !
Il va vendre tout son pays au privé, ça va augmenter son PIB les premières années puis viendra l'enfer juste derrière... Le libertarianisme est une fraude intellectuelle qui détruira les nations inexorablement. Par contre y en a qui vont s'en mettre plein les fouilles sur le dos d'une population béate à qui il suffit de promettre des baisses d'impôts pour satisfaire ses intérêts de court terme. Le long terme, l'avenir du pays donc celui de ses enfants, on verra plus tard hein
Ce sont toujours les mêmes qui sont sacrifiés dans le redressement d'une économie, de quelque origine que soit son auteur. Et malheureusement, souvent, ces sacrifices n'auront servi qu'à enrichir les plus riches et à appauvrir les plus pauvres. Milei étant riche, ses amis et lui ne devraient pas trop mal s'en tirer, quelque soit le résultat final de cette cure d'austérité.
Milei m’a jamais caché que son programme allait créer du sang et des larmes, un pays en difficulté économique ne peut pas aider les plus pauvres, c’est comme. Dans les crises ce sont ceux qui ont le moins qui souffrent de manière prépondérante, mais dans ce cas là les classes moyennes supérieures sont aussi affectées, les réformes de Milei visent à redynamiser et rendre plus compétitif le pays. La dévaluation va relancer la balance des paiements extérieurs, c’est un programme qui aura des retours positifs d’ici quelques années, c’est toujours mieux que le péronisme qui a ruiné le pays en dévaluant la monnaie et créer des emplois de fonctionnaires financés avec de la création monétaire reposant sur aucun actif tangible, ce qui a eu pour conséquence une inflation record.
@@louisdubreuil510 "un pays en difficulté économique ne peut pas aider les plus pauvres" dans ce cas ce pays est condamné à plus ou moins longue échéance, pour infos les riches ne servent à rien (aucun service rendu ni aucune richesse créer) il volent juste les richesses via des titres de propriétés. Il n'y a pas de "crise" un système économique est une construction humaine lié à l'activité d'autres humains c'est pas la météo, donc c'est un fonctionnement normal, le capitalisme n'est pas fait pour que les pauvres s'enrichissent en fait. La politique de Milei est celle de l'école de Chicago, le fameux ruissellement ça n'a jamais eu aucun effet positif donc non il n'y aura pas de retour positifs sauf si bien sur tu es déja un riche puisque la politique de Milei consiste à enrichire encore plus les riches en espérant qu'ils donnent quelques miettes aux pauvres (c'est ça le ruissellement) l'effet de l'inflation est du a plusieurs facteur mais comme le dit le reportage elle est encore de +4 pour cent par mois depuis que Milei est au pouvoir, donc le ruissellement n'a pas résolu ce problème: la seule chose qui peut régler l'inflation c'est une plannification économique et le fait que ça soit l'état qui fixe les prix et non les capitalistes.
Por que no libera el precio del dolar? Por que no quita los impuestos? Por que sus asesores son los mismos que endeudaron al pais? Pourquoi ne pas libérer le prix du dollar ? Pourquoi ne supprimez-vous pas les impôts ? Pourquoi ses conseillers sont-ils les mêmes qui ont endetté le pays ?
@@ciudadesoscuras claro, la misma casta que endeudó el pais , caputo y la montonera terorista de bullrich Pourquoi il n'a pas fermé la banque centrale comme promis ? Le cepo ? Vende humo le pro de la croissance économique avec ou sans argent
@@rozanoff6175 bien plus que les régimes précédents, la réduction de l'État est en cours et prend son temps après plus de 60 ans de déchéance c'est normal, le sevrage d'un alcoolique est long et difficile, mais cela résultera forcément sur plus de liberté individuelle et la fin d'un Etat omniprésent, on devrait s'inspirer car le même déchéance nous attend.
Concernant l'argentine, je suis comme beaucoup dans l'expectative. Je constate juste que les indicateurs économiques et sociaux bougent contrairement à l'agonie économique des prédecesseurs. Je lui souhaite de réussir son pari et je pense qu'il tente vraiment de sortir son pays de l'ornière. En tout cas, il ne coute rien en budget coiffure.
Vidéo instructive et très bien construite. Et pour l'Ukraine ? en un an il s'est passé quand même beaucoup d'évènements sur le plan géopolitique, militaire et dans les relations internationales. Un point de la situation serait bien utile pour beaucoup, il me semble. Qu'en pensez-vous ?
drôle de lire des francais décrire Milei comme un méchant néoliberal qui vient résoudre un problème d'inflation de plus de 100% annuelle. Ces mêmes francais se plaignent d'une inflation de 4% annuelle. L'ignorance des Francais sur les fondements de l'économie est notoire. La majorité est partisane du toujours plus comme si l'argent tombait du ciel et comme si tout le problème venait soit des riches soit des étrangers. Le dernier budget à l'équilibre en France date des années 1970 vivant à crédit depuis. Le jour du réveil face au constant de la dette francaise viendra. Et ce jour-là, on trouvera l'éxcuse de l'Europe, à l'image des Britishs. Quand l'ignorance regne, le popullisme est maître.
@@paulcrosa9834 C'est entièrement la faute aux gouvernements argentins d'avoir voulu financer leurs dépenses publiques à coût de création monétaire. La France et in fine la zone euro n'a pas ce problème grâce à la clause de no-bail out de la BCE . La dette argentine est beaucoup plus menaçante que celle de la france du fait de la forte instabilité du pesos face aux autres devises . Par conséquent, le poids de la dette peut fortement augmenter
@@gykioshi7297 Je digresse mais imprimer des billets ça dépend de qui le fait, les américains eux c'est sans limite. L'avantage d'avoir le $ comme monnaie internationale appuyé par une énorme armée.
@@SledgeHammerMindOpener je suis d'accord avec vous sur le dollar américain et comme dirait Giscard d'Estaing , le dollar a une privilège exorbitant . Néanmoins, le système monétaire international n'est pas celui de Bretton Wood dans les règles mais plus de facto . La création monétaire des US ne pose pas de problème car tout le monde veut du dollar et parce qu'il est difficile de remettre en cause l'hégémonie du dollar : L'euro est une monnaie sans État ( Eichengreen , 2011) et le Ren min bi ( monnaie chinoise ) ne servirait pas les intérêts chinois si elle devenait monnaie internationale - perte de la politique de change et les chinois détiennent des milliers de milliards de dollar de bons américains
@@gykioshi7297 "Par conséquent, le poids de la dette peut fortement augmenter" oui enfin en 2027 (chiffres officiels) on sera à 2500-3000€/an par contribuable net de paiement d'interet de la dette , plus d'un moi de salaire median ... on est au bout de ce cycle d'endettement
T’as vraiment rien compris au tenants et aboutissants de la géo politique mondiale et du role du FMI dans tout ça. Ça joue les profs mais ça a zéro de connaissance en la matière 😂
Bonjour, les salaires réaugmentent plus vite que l'inflation depuis le mois de mai. C'est la maitrise du déficit budgétaire qui décidera du rythme de la hausse des prix de l'énergie pour les particuliers qui générera un second tour inflationniste (1 litre d'essence valait 30 cts d'€ en décembre, financés par le déficit). Reste enfin la valeur du peso. Le contrôle des changes, encore en vigueur permet de le surévaler. Il y aura un 3eme tour inflationniste au moment de la libération du taux de change, avec la dévaluation qui suivra. Pour mémoire, le prix du Soja s'est effondré cette année mais les exportations d'hydrocarbures, en hausse spectaculaire, devraient compenser. Point positif, la privatisation d'entreprises au déficit chronique comme Aerolinas Argentinas devrait soulager le budget de l'Etat. L'équation est complexe mais la direction est la bonne. Reste à savoir si les fruits de cette politique permettront à Milei de consolider ses soutiens aux élections de mi-mandat en 2025 et surtout à l'Argentine de retrouver le chemin de la croissance et un peu d'espoir aprés 25 ans de démagogie bon marché.
@@AmauryJacquot c'est sans doute pour cela que l'Argentine est aussi prospère que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Le cancer de l'Argentine porte un nom, le péronisme, la folie de la planche à billet qui ne génère au final que de la pauvreté. Quant à l'unique richesse argentine, ses exportations agricoles, elles sont largement taxées, c'est d'ailleurs le seul pays qui taxent ses seules exportations, sans beaucoup de succès...
@@AmauryJacquot C'est drôle. En France 10% des plus riches paient 70% de l'impôt sur le revenu, tandis que notre pays est champion d'Europe des prélèvements obligatoires. Résultats: un budget français en excédent...Ah non 🤣👍
@@rigougnouparce que la majorité des français ne paient pas l'impôt sur le revenu. En attendant, les inégalités de patrimoine continuent d'augmenter. L'impôt sur le revenu rapporte très peu à l'État comparé à la CSG ou la TVA
Dommage que la vidéo ait loupé l'essentiel: pourquoi l'Argentine est en crise permanente? Qui est responsable? Qu'est-ce qui dans le programme de Milei est susceptible de redresser le pays? Le pourquoi c'est le peronisme, c son hypeercentralisme, et l'interventionnisme excessif de l'état qui a détruit l'Argentine. Avant le peronisme, l'Argentine était probablement le pays qui se portait le mieux en Amerique latine. Donc même si Milei est cinglé et qu'il surfe sur les amalgames (ex: interventionnisme = gauchisme), il a en tête l'essentiel: moins d'état. Donc ce n'est pas la politique d'austérité, ou la casse sociale qui va redresser l'Argentine mais plutôt le retour d'une logique libérale et la sortie de l'hyperadministration.
Je te dis: corruption et populisme. Mais populisme fake, car les representants vivre comme des millonaires Grace a ce corruption. Mais donne 2,50 au gens et tout le mond et heureux. On l’Argentine du kirchnerisme tu peux acheter un jeans et le payer en 24 mois… t’imagines???
@@jazzman5789 soit dit en passant interventionnisme quand il est bien mené c pas mal du tout, regarde du côté de la Chine ;). L interventionnisme ça marche quand on l entreprend avec discipline pas comme un bourrin..
Tu négliges la période interminable de la dictature, où l'Argentine était déjà un pays ultralibéral et très pauvre, suivi plus récemment par un confinement Covid tout aussi interminable, qui a achevé les derniers espoirs pour le pays de se relever de ses démons économiques.
57% de pauvres, ça va pas s'arranger, sauf pour quelques uns, amis du pouvoir. Décidément depuis 86 la fin de régime militaire, l'inflation et le gaspillage ne font que s'accroitre, suivi de la pauvreté. un pays immense, riche en terres agricoles, en élevage, qui a des ressources, et qui galère avec peu de population, vraiment on se demande comment ils font. Quand j'y étais, il y avait 30% d'inflation sur 3 jours parfois .
J’aime beaucoup votre travail. Sur certains sujets vous êtes très pointus, mais cette analyse a 2 mois de retard sur le réel. La révolte de l’opposition s’est calmée et il a réussi à négocier certaines réformes clés avec le Parlement. Il n’y a donc plus lieu de montrer la violence de la rue, mais plutôt un pays qui espère redevenir une économie florissante comme à la été avant que les partisans de la corruption et du populisme ne prennent le pouvoir. L’Argentine qui a été la 5eme puissance mondiale dans les années 50 a failli devenir un Venezuela du Sud américain, aujourd’hui c’est le chemin inverse qui est espérée.
L'Argentine a une économie spécialisée dans l'exportation des matières premières en échange d'importations de biens industriels. La crise mondiale des matières premières de 2014-2015 a durement touché l'Argentine. Depuis son économie n'a jamais atteint son niveau de 2013. A la fin de 2023, le niveau d'avant Covid-19 n'est pas encore atteint. Néanmoins 2023 a été une année de croissance vigoureuse. Cela ne peut s'expliquer que par une reprise économique au niveau mondial.
Dérangé par le ton de la vidéo qui laisse entendre qu'il n'est pas particulièrement choquant de forcer pour passer des réformes impopulaires au sein d'une démocratie. Entre ça et la dernière vidéo sur Meloni, on peut se demander si Terra Bellum ne veut pas faire du VA+...
oui il faudrait, mais les Français préfèreront continuer à rêvasser avec de l'argent magique jusqu'à la faillite. Aux dernières élections aucun candidat ne proposait une véritable réduction des déficits publics, tous les programmes avaient un coût supplémentaire, c'était même totalement fantaisiste côté gauche.
@@ashdallas8995 tellement fantaisiste que le programme de gauche est soutenus par des prix nobels d'économie et même BFM (pro macron) étais obliger d'admettre que c'étais le meilleur programme, de plus le programme de la FI étais le seul excédentaire, et pour le coup c'est très simple d'avoir un budget excédentaire: suffit de mettre fin aux 200 milliards d'euros d'allocations envoyé aux multinationales et aux grandes fortunes, c'est le premier budget de l'état français très loin devant l'armée (93 milliards d'euros). A l'inverse la droite a systématiquement creusé la dette.
@@vdghj93 Va faire un petit tour en Chine Populaire tu vas voir si la France est "le plus à gauche" ou même en Espagne même la Russie sur certains point est bien plus à gauche (+ d'entreprise Nationale + de services publiques, congé maternité de 3 ans ect...) que nous.
Cela fait plusieurs visionnages de vidéo que je vous trouve non seulement de plus en plus superficiels, mais surtout de plus en plus partisans politiquement. Votre analyse lapidaire présentent les réformes de Milei comme "nécessaires pour l'Argentine" (ce sont vos mots) sans aucun argument ni recul critique sur les critères d'analyse de succès ou d'échec d'une politique publique. Vous qualifiez les "problèmes" du secteur de l'énergie argentin par un "manque de libéralisation", là encore une fois sans aucun argument. Et vous prenez les sacro-saints critères néolibéraux de perfomance économique (seuil de deficit budgétaire notamment) comme des critères objectifs de bonne ou mauvaise gestion. Bref, j'ai l'impression d'écouter une messe. Vous ne faites aucune analyse, vous reprenez seulement de façon fainéante le discours dominant. Soyez plus exigeants avec vous-mêmes, on dirait un exposé de 1ère année de Scpo.
En clair, il est sur la bonne voie, mais il faut pas qu’il se plante. On ne rattrape pas des décennies de gauchisme comme cela. À noter que c’est ce qu’il va arriver en France dans peu de temps
notre gauche sert Davos ... des années qu elle coule volontairement le pays ... plus de 140 milliards d assistanat aux multinationales par an par l endettement ... CICE , CIR , ...
@@kemetculture2045 tu as les idées, nous avons le réel. Tu as l’humour, mais nous avons le réel . Mais comme la cigale, à à la fin, tu es face au réel .
@@amiiir8829 ah ok, je comprends la perspective utilisée 👍 bon, il y a une différence majeure de capacités cognitives entre Milei et Eltsine mais il est clair que l'on ne se sort pas de 100 ans de toxicomanie au socialo-communisme sans un sevrage difficile...
On a vu comme le président d'Espagne, Pedro Sanchéz a soutenu la candidature de Sergio Massa ainsi que son ministre du travail a insulté le président J. Milei dans la tv publique espagnole.
Quand on change de politique, il y a d'abord un creux avant que la société ne se réorganise. C'est normal que ça aille mal. Mais la base est bonne. Meilleure que l'ancienne.
Il faut le même traitement de choc en France. Suppression des mille feuilles administratifs et des aides sociales pour permettre un assainissement des finances publiques.
@@peachamicha Vous avez une vision parcellaire et partiale de l'économie. Ouvrez votre entreprise et vous découvrirez les joies d'être patron en France ! 😂 Nous sommes le pays le plus taxé au monde. Il faut d'urgence dégraisser le mammouth et au minimum diviser par deux les prélèvements obligatoires tous statuts confondus (salarié et entreprise).
@@Charles25192 voici un extrait du site tous contribuable: La France championne mondiale du matraquage fiscal Avec un montant de prélèvements obligatoires représentant 46,1 % du PIB, la France devient le pays développé où l’on paie le plus d’impôts devant la Norvège et l’Autriche. Chaque année, les prélèvements sont plus profonds, plus intrusifs : selon l'édition 2023 des « Statistiques des recettes publiques » publiée par l'OCDE, la France est le pays où les contribuables subissent une pression fiscale sans équivalent.
Très peu sévère envers le bilan argentin, qui est pourtant plus que mitigé. Sacrifier les classes moyennes et populaires pour des résultats peu visibles et avantageant les classes aisées, c'est ça l'ultralibéralisme. Dommage de ne pas avoir insisté sur ce point. Cela interroge sur "la neutralité journalistique" de cette chaîne, je trouve. De plus, il n'y a pas le même traitement pour les politiques plus sociales, laissant à penser qu'il y a ici une sympathie pour les partis de droite et d'extrême droite. J'ai corrigé les fautes d'orthographe et de syntaxe pour que le texte soit plus fluide.
Je n'aime pas le fait que dans cette vidéo on rabache X fois "les réformes économiques" suivi de "bien que nécessaires". Sérieusement, c'est quoi l'idée de l'insistance ? Sans dire lesquelles, donc ca ressemble à un soutien aux politiques de Milei. Je croyais que vous souhaitiez rendre compte, pas prendre parti. Je me trompais ?
Si un pays s'enfonce durablement dans la récession et l'hyperinflation depuis longtemps sans être en guerre ou avoir subi une catastrophe naturelle considérable, c'est à l'évidence que ses structures économiques ne fonctionnent pas et ont besoin d'être réformées pour s'en sortir, c'est quasiment une lapalissade. Ensuite, reste à savoir quelles sont les bonnes réformes à mener.
Le gars est arrivé a diviser leur salaire par 2 est le siens il a multiplié par 3 😂😂😂 décidément les populations de ce monde pense que les riches vont mes aider car ils ont réussi 😂😂ils ont réussi car c tous des voleurs est des escrocs 🤔
j'étais en Argentine l'hiver dernier, j'ai d'ailleurs assisté à son intronisation. On ne se rend pas compte de ce qu'est l'hyper inflation. J'y suis arrivé fin novembre, le paquet de camel coutait 1600 pesos. J'en suis reparti en février, et j'ai payé mon paquet de camel 2400 pesos! ca peut paraître futile ou risible. Mais lorsque vous êtes commerçant, c'est injouable. Vous vendez un article moins cher que ce que vous allez payer pour réachalander! impossible de faire un business plan! Vous êtes promoteur immobilier, impossible de vendre vos appartements à l'avance, puisque vous ne savez pas ce que les matières premières vont couter à la construction, etc...
@@hunterkiller200 Je n'expose qu'un fait le fait que tu trouve la réalité pas très fine et nuancé est ton problème pas le miens. Ton utopie politique c'est ce qu'est la Somalie ou Haiti donc je te donne juste les bonnes adresses pour que tu vives selon ton rêve.
Nous pourrons évaluer sa politique à la fin de son mandat....aura t il faut plus de mal au pays que ces prédécesseurs? No pain no gain ...s il parvient à améliorer les choses dans son pays cela risque de donner des idées... on parle de tensions sociales dans un pays très administratif où nombreux sont ceux qui vivent de l État
en gros le mec n'est pas un clown et bosse vraiment, mais est partiellement bloqué et/ou ses réformes n'apportent pas l'entièreté des résultats attendus
@@rigougnou De staliniens et tout ce qui en découle. Si la politique n'est pas plus démocratique après l'accession au pouvoir, alors ce n'est pas du Socialisme. C'est autre chose.
@@Hvginn le communisme (ou le stalinisme) repose sur une vision littérale de la pensée socialiste où la propriété privée est le problème. Chavez avait commencé calmement en utilisant la manne pétrolière pour sa politique sociale. Il a juste oublié que l'État n'est pas le plus à même de gérer un business et surtout que les privilèges sociaux se financent d'abord par le travail et la croissance.
@@kamiltaibi9661 justement, le libéralisme ne consiste pas à aider les riches mais à arrêter d'emmerder les gens qui veulent bosser ou créer leur activité.
Extremement surpris par vos commentaires qui me semblent à la limite de la mauvaise foi..tous les argentins que je connais le voient comme le dernier espoir de leur pays et voteraient à nouveau pour lui les yeus fermés. Il est aussi curieux que vous ne mentionniez pas le soutien qu'à Millei auprès des classes éles plus pauvres. En résumé...vous faites bien bien mieux généralement.
@@AmauryJacquotMilei a été élu par les plus pauvres qui ont été ruinés par une classe politique corrompue qui a créée des emplois de fonctionnaires et a laissé l’argentine avec le taux record en terme d’inflation au niveau mondial.
Bonsoir, je regarde vos vidéos en fond de temps à autres et je vous avoue que le son que vous employer pour caractériser le surlignement est vraiment horrible, quand on a pas le visuel qui va avec. Est ce vraiment nécessaire ?
Le pétrole et le gaz pas assez exploités à cause du retard de libéralisation ? si c'est pas un putain de biais ça... un manque d'investissement ok, mais de libéralisation non, pas forcément. ce n'est pas de l'analyse, c'est de l'économie de comptoir.
Il joue une partie de Tropico en mode difficile
ahahhahah
Elden Ring en mode Macron +1
Pray for Argentina
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied
@@Kiritsun heureusement que Milei n'écoute pas les bons conseils de Penultimo 🤣
@@Kiritsun jolie ! X)
Une vidéo bien instructive mais qui omet de parler d'une conséquence assez importante pour le pays: le départ de sa jeunesse, qui a bénéficié d'une éducation solide, pour réussir et vivre ailleurs. Cela se voit dans d'autres pays à travers le monde, et il est difficile alors sans les forces vives et générations futures de batir de solides fondations. Combien d'argentins sont partis depuis l'élection?
La mondialisation se fait et les dettes et le traitement social de la population d'un pays contribuent aux choix des investisseurs financiers et .... humains = les jeunes
Aucune importance, ils reviendront dans quelques années, après cette cure de cheval, une fois que la pieuvre étatique sera rentrée à la niche. Le cauchemar socialiste français par contre, qui dure depuis des décennies, à faire perdre au pays des compétences qui ne reviendront jamais.
@@jeromep9413 la jeunesse se barre car il n’y a plus rien pour réussir en argentine ,l’un de mes amis est argentin et chef d’orchestre et il est bien plus heureux en France
Je vivais aux Canaries dans les années 80, et nous avions beaucoup d´immigrés Argentins, du maçon au Médecin, en passant par l´architecte et le musicien. La fuite du pays et sa lente faillite ne datent pas de hier..... Ce pays reste pour moi une énigme politico-économique. J´ai l´impression qu´il ne reste là bas que ceux qui n´ont pas pu partir. J´ai des amis à Buenos Aires. Le mari, retraité, a du recommencer à travailler il y a 3 ans comme électricien à... 65 ans. C´est l´Espagne, pour une claire raison linguistique, qui profite de cette immigration très bien formée et occidentalisée. Nous accueillons les illettrés. il faut bien répartir les « réfugiés » économiques, non ? La France risque bien de suivre le même chemin, celui d´une dette insoutenable, et provoquée intentionnellement par nos prêteurs.
@@Amar-Utu Par nos prêteurs ? Non. Par nos électeurs.
On notera quand même que la seule variable d'ajustement c'est comme toujours de frapper les plus pauvres pendant que les plus fortunés eux sont épargné.
Je ne pense pas. Tout le monde est rabaissé et mis à contribution mais il est vrai que quand on diminue le pouvoir d'achat de tous c'est plus dur à encaisser à partir d'un certain niveau. Malheureusement il n'y a pas de solution paisible. C'est comme avec un drogué (ici drogué à la dette et la corruption), la phase de sevrage est douloureuse.
@@Vanis310 elle l'est toujours pour les mêmes. Le nombre de millionnaires et de milliardaires en France et dans le monde continue d'augmenter preuve que malgré tout, ce sont toujours les plus pauvres qui perdent et doivent faire des "efforts".
@Piett : enfin qq un qui s'intéresse à humain, dans cette page on dirait tous des milliardaires qui défendent leurs intérêts économiques
alors qu'ils doivent aussi galérer pour finir la fin du mois 😅😅 ... en fait c'est un effet du looser qui en votant le plus à droite possible veux se faire passer pour un winner 😂😂😂
@@loicdalfort4390 exact. Mais il y a aussi bcp de gens qui étaient dans la dèche et qui ont sauté par la fenêtre en votant un démago promettant des salaires en dollars.
Le titre fait un peu pute a clique et ne correspond pas vraiment a ce qui est dit je trouve :s... Je valide pas...
C'est même quasiment l'inverse qui est dit dans la vidéo.
Argent, profit, argent, profit, argent, profit, guerre, argent, profit, argent.
Je parle dans votre langue, histoire d'être compris. 😂
Moi homme, moi Mercedes villa, moi pas comprendre pourquoi Argentine s'effondrer. 🙈🙉🙊🐒🦍🦧🐒
Hé oui, terra bellum a depuis un moment maintenant, basculé dans le côté sombre de la force.
@@shelcko2381 mdr...
c'est quoi le "côté sombre de la force" ? L'objectivité? L'honnêteté non partisane? L'analyse sans fards du réel?
@@alr2157Le côté sombre, c'est pas le côté clair.
Argent, profit, argent, guerre, profit, argent, profit, argent. 🐒
Moi adorer pétrole et voiture qui fait vroum vroum. 🦧
Il y a une donnée qui doit etre prise en compte. Milei a bénéficié de l'effet d'être un homme nouveau et combattant l'autre grand fleau de l'Argentine : la corruption endemique.
Possible de revenir à des titres un peu moins aguicheurs ? J'ai l'impression d'avoir une notification de Logan Paul quand vous postez une vidéo
Exactement, et sans mentionner le slogan "pour briller en société" à la fin de la video. Est ce vraiment important ?....
@@leplusbeaudesmathious C’est ça. En gros la traduction de briller en société selon ma compréhension est : “Prenez ces informations les teubés, ça nous fait plaisir”.
C’est de la polémique inutile ! Prend le tel que c’est, de l’humour 😉
@@leplusbeaudesmathious Faut péter un coup, et arrêter de voir le mal partout, c'est de l'humour.
Les argentins sont en train de découvrir les effets du sevrage d'une drogue qui détruit les pays : la création monétaire incontrôlée. Un moyen simple de vivre au-dessus de ses moyens et repousser les problèmes à plus tard. Seulement, au bout d'un moment, on arrive à une overdose. Milei prend les mesures dures mais nécessaire pour sortir de cette dépendance.
Oui comme le Brexit a sauvé le RU. Ah non c'est vrai ce n'était qu'une solution populiste.
Globalement ce qui attend la France. Obligation de diminuer de l’ordre de 30% les dépenses publiques et de dégager des excédents budgétaires pour rembourser la dette. L’étatisation à outrance des 40 dernières années va nous coûter très cher.
Je suis sur que les Argentins sont d'accord avec toi.
Ou pas.
les argentins découvrent que le néolibéralisme forcené est un terrorisme économique qui n'a qu'un but, engraisser encore plus les milliardaires, au dépends du reste de la population.
bref, arretes de raconter des conneries, ca nous changera
@@pierreduplessis8229 on peut aussi récupérer tout ce que les milliardaires ont volé. ca paiera tres largement la prétendue dette
Bonjour ici un modeste argentin dont la seule richesse est d'être francophone, je pense que Milei aura le champ libre pour réformer l'économie du pays après les élections législatives de 2025 avec un parlement qui ne lui mettra plus des bâtons dans les roues comme jusqu'à présent. Hâte d'aller voter!
Ricardo depuis la ville de Mar del Plata 🇦🇷
P.S.: j'ai bien mis mon like! 👍
Bonjour. Ce n'est pas trop compliqué le quotidien des gens pour les besoins de base (alimentation, énergie, santé, sécurité, etc)?
Je sais qu'il y a quelques années, presque plus rien ne fonctionnait normalement. L'argentine était même vu comme un exemple de pays en cours d'effondrement avec le Liban et le Venezuéla...
Bonjour! Oui effectivement il y a de plus en plus de familles qui vont se coucher le ventre vide ce qui est un comble pour un pays capable de produire des aliments pour 400 millions de personnes alors que nous sommes que 46 M d'habitants! Les grands centres urbains sont de plus en plus affectés par une croissante insécurité, l'accès aux soins est devenu impossible pour une couche de plus en plus grandissante de la population mais on est toutefois loin des coupures d'électricité qui gangrènent le Vénézuela ou le Liban. Je reste confiant que dès que le parlement sera favorable à Milei après les législatives de 2025, il pourra donner toute la mesure de ces possibilités pour remettre le pays sur les rails. Il maintient encore un fort pourcentage d'avis favorables, l'espoir renaît... Croisons les doigts...
Bien à vous!
Ricardo 🇦🇷.
@@Swissarg Je pense qu'on se dirige aussi vers ça en France.
Pour ma part, j'ai anticipé en achetant une petite maison à la campagne, en plantant des arbres et en faisant mon potager.
Le jour où la nourriture ou l'argent pour en acheter manquera je n'aimerais pas être en ville.
Je ne comprends pas. Pourquoi attendre des investissements "étrangers" pour exploiter le gaz et le pétrole? Impossible pour ce gouvernement de créer des entreprises nationales pour cela, dont les bénéfices permettraient aux Argentins de mieux vivre?
@@AliceLaronce j'ai moi-même assuré mes arrières en achetant des bitcoin quand personne n'en parlait et j'ai eu la chance d'hériter d'une maisonnette dans la Pampa (c'est le cas de le dire 😂) pour m'y replier en cas de coup dur, sinon on est peinards avec ma femme à Mar del Plata au bord de la mer, un régal... On vit très bien à bas coût ici...
Allez, à bientôt!
Ricardo.
Terra Bellum, un commentaire de l'actualité compatible et superposé au discours néolibéral, l'état sans projet véritable, au service uniquement de l'économie !
Les Argentins savaient en votant. Milei n'a pas promis autre chose
Si l'économie va bien la population va bien. Donc l'objectif est logique contrairement à vous.
@@michelcecere7286 les populations choisissent entre la répétition de ce qui à mal fonctionné ou le promesses de celui qui veut le pouvoir ! ... hhahah, vous parlez d'un choix ! changez de système, faites-vos lois plutôt que d'élire des ambitieux et des boutiquiers !
au service de l'économie, de quel classe social, il serait intéressant de savoir comment c'est vécu pas les plus riches
@@cysostenanana3847 les commentaires favorables à la politique de Milei sont très rares en France, si on enlève les articles de Les Échos...mais on trouve toujours des gauchistes comme toi pour ramener dans le droit chemin les quelques personnes qui osent dévier légèrement du dogme français pro-interventionisme étatique...
Dans l’une des chambres fortes de la Banque centrale argentine s’empilaient jusqu’à il y a peu 4 200 lingots d’or. Deux millions d’onces de métal précieux, d’une valeur de 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros). “Où est cet or aujourd’hui ? s’interroge El País América depuis Buenos Aires. A-t-il été sorti du pays dans sa totalité ou seulement en partie ? Pourquoi ?”
“Quatre cents millions de dollars, soit 430 lingots, seraient sortis du pays, à destination de Londres. Mais le chiffre exact est un mystère. La Banque centrale n’a donné aucun détail.”
Les 7 et 28 juin, en pleine nuit, des camions blindés de la Banque centrale ont rallié l’aéroport de Buenos Aires et déchargé leur contenu dans les soutes d’un avion de la compagnie anglaise British Airways.
Ils les à vendu sur le marché.
@@fabh.3976 ça va Qanon? 🤣 Ce genre d'information complètement improbable... Aussi précise qu'imprecise
@@adrienleb6918Elle ne sont pas improbables du tout et ont été émises par un organe de presse du Brésil.
Si vous voulez vérifier par vous-même, businessbourse donne plus de détails dans l'article :
"Les réserves d’or argentines arrivent à Londres En juin, le Royaume-Uni a reçu une cargaison d’or d’une valeur de 150 millions de dollars en provenance d’Argentine."
"Le ministre de l'économie Luis Caputo a reconnu le 19 juillet qu'une transaction avait bien eu lieu, déplaçant de l'or hors d'Argentine, sans que l'on sache quelle proportion de la réserve a été envoyée à l'étranger. "Avoir de l'or dans la BCRA revient à avoir une propriété qui ne peut pas être utilisée pour quoi que ce soit. Si vous avez ce bien à l'extérieur, vous pouvez toucher des rendements avec, et la réalité est que le pays doit maximiser le rendement de ses actifs", a-t-il affirmé dans une interview auprès de la chaîne La Nación. Cette déclaration est surprenante au vu de l'indépendance théorique de la Banque Centrale d'Argentine."
@@fabh.3976 ses de la trahison. L'or va être de la monais bientôt et pour un libertarien il doit le savoir.
La monais papier vo plus rien et L'or grimpe.
Et dire qu’à une époque l’Argentine était une des plus grandes puissances économiques😢
Investi en décembre 2023, juger la première année de Milei en Août 2024, est-ce raisonnable ?
C'est un peu tôt, oui..... mais vu que sa politique commence a avoir des effets, pourquoi ne pas en parler ?? D'autant que cette video est plus un état des lieux (chiffres economiques et situation politique) qu'un jugement de sa politique.
@@yaka3599 Théoriquement, les effets n'étaient attendus qu'au bout de 12 (dans le meilleur des cas) ou 24 mois ... Septembre à décembre s'annoncent les plus durs, toujours théoriquement.
Sans juger, on peut déjà constater que la cohésion sociale est plus qu'atteinte ; ce sujet n'est pas d'importance pour la bourgeoisie mais il est central pour un pays démocratique.
@@zorbamusicandlight760 Oui, enfin, avec une inflation à 250%, ta cohésion sociale, avant Milei, n'était déjà pas brillante...
@@thibauth.706 bah tu comprends pas la vidéo....le libéralisme a tout va...ça marche pas...
Moral de cette histoire, un laboratoire du néo libéralisme, les riches sont plus riches, les pauvres sont......plus pauvres
mais dans le reportage on ne parle pas des taxes et impôt !
Tu arrive déjà aux conclusions toi ??
Il faut voir à quel niveau était l’Argentine dans les années 50 et quel niveau avant l’arrivée de milei… 250% d’inflation, autant dire que ce ne sont pas les pauvres qui sont impactés mais tous : l’argent ne vaut plus rien. les plus riches /aisés seront de toutes façons en capacités de s’en sortir (possession à l’étranger, etc). Il est facile de tirer à boulet rouge sur lui, qui applique littéralement un coup de pieds dans l’état, en ayant prévenu qu’une phase de récession était obligatoire : l’arrêt de la planche à billet implique cela , le temps que la remise en marche du marché se fasse. Mais personne ne tire à boulets rouge sur les responsables précédents qui ont laissé la situation s’aggraver d’année en années : facile non ? Est-ce merveilleux ?loin de la, mais la situation était catastrophique, il faut donc lui laisser du temps et regarder en objectivité les bénéfices et les pertes. Et peut être préparer un balai devant notre porte.
Bonjour. Le néo libéralisme n'existe pas. Pire c'est ce qu'on nommé la social democratie.
Javier Milei est libertarien. C'est à dire liberal et encore il n'est pas le plus libertarien/libéral du monde. Il fait trop de concession pour un libertarien. Déjà un état ne peut pas exister pour un vrai libertarien. Il fait aussi des concessions et des trucs avec le Fmi je crois. Il est à 8 ou 9/10 en authenticité libéral libertariennne mais pas à fond.
Le neoliberalisme c'est entre 0 et 1/10 en libéralisme. Puisqu'il y a du capitalisme de connivence, ce que Milei ne fait pas. Ce que tous les pays d'Europe font. Ce que les Etats Unis font.
Et l'Argentine actuelle est très loin d'être libéral pour un sous. Il faudrait continuer à découper pendant des années pour que ça soit pseudo libéral réellement.
Et on aurait encore un état libéral, ce qui n'est même pas vraiment l objectif libertarien absolu.
@@jean-marccote9829 ouin ouin pourquoi les riches sont riches et les pauvres sont pauvres 😭
@@morgant6508 Tu crois reellement que l'UE est capitaliste, franchememt pas vraiment hahahah. C'est plutôt communiste, L'UE-RSS.
À propos du podcast ! Super initiative, super complément d’information.
Celui-ci débute et pour moi il serait indispensable de penser à un meilleur micro/prise de son, les épisodes sont toujours pas évidents à écouter.
Cela reste un contenue gratuit donc je réitère ma gratitude pour le podcast et pour la chaîne, merci !
Peut être auriez vous pu expliquer que 4,2 Milliards de dollars d'or sont partis d'Argentine vers des banques anglaises ?
Peut être auriez vous pu nous dire d'ou venait Milei, et ou il avait travaillé avant d'être nommé ? (spoiler alert, une grande anglo-saxonne ?)
Vous aussi avait un gros dette la France va faire faille sour tout à gauche au pouvoir pouvoir
@@pascalfranceschi1577 ca le rappelle ces banquiers devenus politiques : giscard, macron, draghi, paulson, monti, sunak, Bush...
@@Lolslos90 nan mais tu deviens complotiste...😂
@@Lolslos90 Tu as oublié Pompidou, le premier de la cordée, celui qui a créé la première dette française.
@@Lolslos90 Sans oublier que sarko a donné 500 tonnes d'or français aux américains, contre du billet vert que ne vaut rien.
Merci pour cette vidéo. Après seulement 8 mois de présidence, les résultats sont plus qu’encourageants vu l’état catastrophique dans lequel était l’Argentine lors de l’élection de Mileï.
J'habite en Argentine depuis 1999.
et du coup quel est votre témoignage et votre expérience personnel vis a vis de tout cela ?
Votre vidéo aborde à nouveau un sujet important. Il serait, de mon point de vue, nécessaire d’y apporter plus de données chiffrées pour mesurer l’ampleur des choses.
Fait une vidéo sur l’Égypte 👍🏻
Des vidéos toujours de qualité !
Petit détail technique : merci de réhausser le volume de la voix off afin que tout le son de la vidéo soit harmonieux... J'avoue avoir passé mon temps à augmenter et baisser le son... Merci ! :-)
Petite question : a-t-on un exemple de nation qui s'est développée sans aucune planification étatique ?
Je n'en vois pas.
La plupart des nations en fait
@@magwem9174 Si l'état britannique n'avait pas planifié le chemin de fer, la Révolution industrielle serait morte dans l'œuf. Alors, donnez-moi donc simplement un exemple de pays développé dans lequel il n'y a pas eu de planification des réseaux de transports, d'énergie et d'eau par le secteur public.
il y a 30 ans, j'ai parle avec un gars de l'OCDE qui m'expliquait que pour se developper il fallait d'abord developper son agriculture, puis son industrie ... cela requiert en effet une direction politique claire. Si meme les plus liberaux de l'OCDE le disent ... il prenait la Coree du Sud comme exemple.
question auxiliaire: existe-t-il un Etat qui a reussi a se developper en se rapprochant des USA et en se soumettant au FMI, depuis 1990 ...
Très bonne émission, très éclairante. Merci
Je suis expatrié en Equateur et j'ai pu parler avec beaucoup d'argentins.
Ils m'ont tous dit qu'ils voient Milei comme leur dernier espoir et ils ont bien compris que c'est l'ultra socialisme qui a détruit leur pays.
En tous cas ils sont conscients qu'il faut du temps pour redresser leur économie.
Juger Milei sur ses 8 premiers mois est ridicule.
Eh oui! Bien joué! J'habite au Sénégal et le voisin de ma belle-mère est portugais: je suis donc incollable sur la politique de l'Espagne.
😅😅😅😅 ce fou
@@institutolamarseillaise2110 Ho le petite socialo gauchiasse a fait sa petite blague de la journée et elle est contente.
@institolamarseillaise : Mickael Vidal dit bien que, malgré qu'il se trouve en Équateur, il a pu recueillir des témoignages de citoyens Argentins. Donc son commentaire est plus recevable que le votre.
@@institutolamarseillaise2110petit étron
Je suis argentin et je peux vous assurer qu'ici la grande majorité du peuple nous soutenons notre président et son plan de réforme économique. Nous en avons plus qu’assez de toutes ces fausse promesses tenues par la gauche, les soi disant bienfaiteurs du peuple, et de leur système d’appauvrissement du pays...ici on tient le coup parce que pour la première fois depuis des décennies on nous a rendu l'espoir !
@@patoche6974 tout simplement car vous ne comprenez pa sla situation du pays depuis des années.
je vis en Argentine depuis 6ans, j'ai deja connu beaucoup notamment le covid en europe la diffenrece était flagrante.
Macron a aider la france a se relever mais dans un pays ou de base il n'y a rien ça a ete tres dur.
heureusement que l'argentine a gagner la coupe du monde.
@@clem78150 Macron c'est une rustine qu'il a mis sur le covid , et aujourd'hui qu'elle s'est désagrégée on s'aperçoit que le mal est encore bien plus profond.
Il va vendre tout son pays au privé, ça va augmenter son PIB les premières années puis viendra l'enfer juste derrière...
Le libertarianisme est une fraude intellectuelle qui détruira les nations inexorablement.
Par contre y en a qui vont s'en mettre plein les fouilles sur le dos d'une population béate à qui il suffit de promettre des baisses d'impôts pour satisfaire ses intérêts de court terme.
Le long terme, l'avenir du pays donc celui de ses enfants, on verra plus tard hein
@@patoche6974
comment ont fait la corée,le japon et la chine a ce relevé apres la guerre ? ils ont mis a travail toute la population quitte a faire travailler tous le monde comme des esclaves.
les gens ont accepté n ont pas pour eux, mais pour les enfants..
@@patoche6974 L'Argentine vient de sortir de l'emprise des seigneurs et de ses courtisans depuis que Milei est arrivé...ça faisait depuis le 2001 qu'ils étaient au pauvoir en prenant les gens pour des imbéciles
La pauvreté en Argentine au moment de la prise du pouvoir par Milei était 40%. L'index du 55% a eté atteint pendant la gestion de Milei dû à l'effondrement de l'activité économique et à l'élimination des subsides.
T es consultant sur lci ou quoi...t sais pas nous lacher une sur l ukraine aussi...qu on se marre un peu
@@olireiff3974 l'Ukraine qui est un pays en guerre donc 🙂, on peut pas vraiment comparer à l'argentine
Pauvre France 🇫🇷 pays 💀
L'Argentine a été le record du mode de longueur de confinement donc de ruine de l’économie.
Sût que ça n'a pas dû aider !
C'est tellement tendance d'avoir des dirigeants alias joueurs de poker. C'est juste fou de ne pas se rendre compte que le système économique déraille au point qu'on en arrive à remettre le destin de peuples entre les mains de joueurs de poker. Et tout ça uniquement sur le court voire très court terme vu qu'il y a urgence presque humanitaire pour certaines parties de nos sociétés.
Étant un fervent défenseur des droits de l'homme, on ne peut pas dire que je donne mon approbation aux régimes moins démocratiques en ce monde, mais force est de constater qu'un peu plus de régulation et de planification pourraient permettre d'être mieux organisé et de faire face plus efficacement aux défis présents ( misère, maladies, épidémies, changement climatique, pollutions, limites planétaires dépassées, répartitions injustes et injustifiées des richesses et des ressources, prédation exponentielle de tout ce qui peut l'être au nom du libéralisme et du capitalisme,...). Bien sûr, plus de planification et de régulation diminuent inexorablement certaines libertés. Mais qu'est ce la liberté fondamentalement ?
Vivre dans l'opulence entraîne des addictions qui sont une privation de liberté. Permettre à certains de vivre dans un luxe démesuré provoque une misère immorale chez beaucoup d'autres et psychologiquement, on crée des narcissiques sans aucune compassion ni empathie, sans plus aucune humanité au détriment du bien commun.
Nous n'avons pas le choix, nous devons changer de système, de paradigmes pour survivre. Les beaux discours n'y feront rien. La réalité, les lois physiques et naturelles ne peuvent être bafouées éternellement sans retour de bâton !!!
Résumé la liberté a la drogue c’est quand même très grave
@@Mastersimss d'une part, une addiction n'est pas forcément liée à une drogue et d'autre part, j'ai fait cette analogie pour expliquer que la liberté ne peut pas être totale, excessive. Elle doit être mesurée, ça doit être un juste milieu entre ce qu'on peut faire et ce qui n'est pas permis pour vivre sereinement en société. C'est pourquoi j'ai parlé d'addition parce qu'une addiction est non seulement un excès mais aussi une habitude de vie. Considérer la liberté comme un droit qui nous permet de tout faire s'ancre dans l'inconscient collectif et par conséquent devient une norme sociale. Voilà pourquoi j'ai fait cette comparaison. Mais comparaison n'est pas raison et je prends bonne note de ta critique 😉
Merci pour cette intervention fort intéressante
la corruption est toujours là et le chômage aussi. En Argentine, même ses députés disent qu’il est fou.
Pauvre argentine ce pays sera éternellement en crise économique 😥
C'est deja un miracle qu'il n'y ait pas eu de rébellion indépendantiste d'ampleur...
Lol
@@KenishiroMashibaQue veut tu dire ?
"rébellion indépendantiste d'ampleur" .Juste pour savoir, l'Argentine n'appartient pas aux Argentins ? On en lit des âneries !
League of Legends @@Otsc-123
@@Otsc-123 bah tu l'as la rébellion la. Tu avais comme chez nous un ogre étatique plus de la corruption, comme chez nous. Maintenant ils essaient de faire l'exacte inverse
Ola Amigo !
C’est plus fort que moi, dès que j’attends parler espagnol je sors ça !
La faute aux westerns spaghetti !
Ridicule est pathétique hola
@@gazzolahernan7820 Je suis d’accord avec toi, l’Argentine est ridicule et pathétique.
Un pays de paresseux et de corrompus incapable de mener des réformes économiques.
@@gazzolahernan7820le ridicule est pathétique ?
Très bonne vidéo. Instructif
Légèrement choqué par la facilité avec laquelle cette chaîne est complaisante avec les dirigeants d'extrême droite
si t'es pas content tu dégages
En effet. Cette chaîne était plus factuelle et moins partisane jusqu'à présent.
Vidéo intéressante et bien sourcée qui résume la situation que je vis en Argentine et à Buenos Aires en tant qu'émigré français. Il faut aussi préciser que les Argentins survivent en zigzaguant entre les taux de change différents (plus d'une dizaine) qui sévissent sur l'ARS.
Un pays qui sacrifie ses universités est un pays qui n'a pas d'avenir. Le budget de l'enseignement supérieur a été sabré. C'est sûr, l'état a fait des économies et réduit son déficit, mais les universités sont à l'arrêt ne pouvant même plus payer leurs factures de gaz et d'électricité, ni rémunérer les enseignant. Il en va de même pour à peu prêt tous les autres ministères, plus rien ne fonctionne, le pays est au bord du chaos. Tout ceux qui pensent qu'on contrôle un pays avec un état ne finançant que la police l'armée et les prisons vont avoir une drôle de surprise dans les mois qui viennent... L'aire de la post-vérité va commencer à se fissurer, et ça va débuter en argentine. Pauvres argentins !
Et bien regardons avec intérêt leur avenir
À contrario quand l Argentine finance ses universités, avant Milei, on voit ce que ça donne.
@@ChristopheJanin-cp8cp l'argument ferait sens s'il n'avait fait que cela reste que c'est une évidence que les plans d'austérité du FMI qui ont forcé des états à sacrifier l'éducation ont peu d'effets bénéfiques
dit ça au américain et les université privé inculte
@@moietcesttout9018c'est parce que vous ne comprenez pas qu'il faut du temps pour ramasser toute la 💩 répandu par la gauche et donc forcément ça pique mais pas le choix car sinon c'est le chaos. La gauche est responsable de la pauvreté et ose râler qu'il y a de la pauvreté alors que c'est de leur faute. La gauche n'est que mensonge.
L'augmentation de la pauvreté, de 42 à 50%, en Décembre-Janvier est dûe à la dévaluation du peso. Et dc du calcul du seuil de pauvreté basé sur la valeur du dollar. Cette hausse ne s'est pas fait en 1 mois ! Enwuite, oui,il y a encore eu augmentation car l'inflation a gonflée (20 et 22% en Décembre et Janvier). Cela a fait souffrir tt le monde. Hélas. Mais les mesures actuelles st nécessaires et cassent des oeufs qu départ. Milei avait prévenu le 10 Décembre tt le peuple.
Il est très difficile de sevrer un pays des allocations. Les citoyens veulent vivre au-dessus de leurs moyens comme en Grèce ou en France.
C'est très intéressant de voir ce que ça peut donner. A mon avis c'est comme sevrer un drogué d'héroïne.
C'est la facilité à court terme des gouvernants, comme en France, de faire de la dette pour apaiser les tensions sociales
C'est marrant comme gérer un pays, à vous lire, est ultra simple : vous êtes dans le "yakafauquon" sans la moindre donnée pour évaluer la validité de votre argument. Vous devriez vous présenter aux élections de 2027 avec votre programme Thatcherien, vous serez aussi bien reçu que Valérie Pécresse qui professait les mêmes "idées" aux présidentielles 2022 : difficile de faire pire.
Et puis c'est vrai après tout, les citoyens et leur pouvoir d'achat comptent pour du beurre, pas vrai ?
@@julosx je trouve votre commentaire bien surprenant. Où est il dit que se soit simple ? Et où estil dit que les citoyens comptent pour du beurre ? on ne lit pas le même commentaire j'ai l'impression 🙂. Vu de ma lecture, cette personne parle de la difficulté de modifier un systeme qui fonctionne sur le mensonge depuis longtemps. Bien entendu que le citoyen s'est fait dupé et que ce n'est pas de sa faute si on lui a menti. Mais pour autant la solution peut elle etre de continuer à mentir ? L'argentine n'est elle pas dans une état catastrophique depuis des années ? Aucun gouvernement n'a jamais choisi de se saisir du problème qui devient insoutenable. Alors oui c'est très dur mais quand dans un navire qui coule on est obligé de jeter par dessus bord les denrées alimentaires pour continuer d'avancer jusquau prochain port alors c'est un gros risque ... sauf qu'il ny a pas le choix. Pensez vous que la solution est en ponctionnant les plus riches d'argentine pour reduire la dette ? Où trouvez vous l'argent quand plus personne ne veut prêter pour reprendre les obligations du pays ? Effectivement c'est loin d'être simple et il ne suffit pas de faire tourner la planche à billet pour continuer à mentir. Très belle journée à vous. toutes les idées argumentées sont toujours les bienvenues et le débat est important afin de cheminer pour tous et ne pas nous bloquer dans nos croyances. Nous avons tous , moi y compris, cette tendance facile.
@@Vanis310 Les USA taxe chaque citoyens (même bi-nationaux) qu'il soit dans le pays où non, les autre pays dont la France serait avisé de faire de même. Avec ça on peut taxer les "riches" voir même les profits sur la bourse qui ne bénéficie qu'a une élite.
C'est pas sur 1 an que l'on juge une politique économique
et encore moins sur 8 mois
Tu as raison, il est encore trop tôt pour constater l'ampleure de la catastrophe.
On peut y voir des tendances quand celles ci sont nettes
Il a fait des promesses sur du court terme ce clown donc la vidéo est mérité
Ca dépend, si les politiques publiques sont tellement mauvaises que le pays s'enfonce instantanément dans une crise encore plus profonde, il n'y a pas besoin d'attendre des années pour en tiré de première conclusions.
La dernière fois qu'on a essayé de laisser le temps au temps en France, cela n'a pas été très glorieux.
Super vidéo ! Merci
C'est un fou , et là il n'y a pas de doute .
Pourriez-vous faire une vidéo sur la Pologne et les conséquences du PiS depuis son accession en 2015, ainsi que la reprise du pouvoir très récente du PO.
Merci pour vos vidéos !
Le libertarisme ne peut pas marcher s'il y a trop d'écart de revenus/patrimoine sinon, il s'agit de sécession des plus riches à l'égards des plus humbles dans un même pays.
C'est l'état qui concentre le plus les richesses, stop avec le socialisme mental, il y aura toujours des inégalités, le libertarianisme détruit le monopole de l'etat pour savoir qui a le droit d'etre riche ou pas !
J'aurai aimé savoir qu'est-ce que vous considerez comme un trop gros écart de revenu pouvant abîmer de façon irréversibles le tissu social et amener à des crises sociales pouvant handicaper l'économie. C'est un problème fort important que vous soulevez mais j'aurai voulu plus de précisions parce qu'en plus il me semble que ce taux peut varier en fonction des pays, les Etats-Unis n'ayant pas le même ressort social que la France par exemple.
Pour finir je ne vois pas trop en quoi (outres points cités) cela décrédibilise beaucoup les politiques libérales (bien que celles de Milei soient très liberales en dehors de leur nécessité possible pour la situation de l'économie argentine).
@@ysiasm9665 c'est pourtant simple, et en plus "un trop gros écart de revenu pouvant abîmer de façon" c'est pas ce qu'il a dit. le libertarisme veut une égalité économique totale, pour créer un champs de bataille de marchés égaux sur tout un pays. mais c'est juste pas possible si t'a déjà une classe sociale qui possède un énorme capital, qui peut ensuite le vendre/s'en servir afin de dominer les marchés nouvellement libéralisés. Donc en gros tu tue tout espoir pour la classe populaire et classe moyenne, et tu offre un monopole des industries et entreprises aux plus riches, qui n'ont désormais plus aucun freins ni restriction sur la manière dont ils agissent.
Bref c'est un cadeau aux puissants.
@@ysiasm9665 L'écart de patrimoine tout comme l'écart des revenus ne peuvent pas être multipliés au delà du chiffre 10 et c'est vraiment un grand maximum !
De plus, la richesse appelle la pollution de l'environnement. 77 millions d'individus (1% les plus riches) polluent autant que les 2/3 de l'humanité.
Je pense qu'il faut passer de l'économie de croissance à celle des besoins à la population du fait d'une économie plus fluctuante (guerres, crise climatique, accident industriel (Tchernobyl ou Covid)...
Dans un monde sûr et stable, on peut se permettre d'avoir un système libéral. ce qui n'est pas le cas dans un monde instable.
Milei fait des mauvais choix pour son peuple. Le plus flagrant fut de sortir des BRICS et sa puissance montante la Chine pour se rapprocher des USA qui est une puissance déclinante.
Quant aux privatisations drastiques (santé, éducation), elles ne feront que participer encore plus aux inégalités et aux violences sociales donc à la violence.
@@evryatis9231 au contraire ! Le libertarianisme en réduisant les impôts à leur minimum, permet à tout le monde de mieux vivre de son travail, et de développer un esprit de responsabilisation. Le travail est indispensable pour le développement personnel et l'estime de soi, jusqu'à ce que certains des classes moyennes, modestes et pauvres, puissent amasser suffisamment de capital et de confiance en soi pour se lancer à leur tour dans l'entreprenariat. Lorsque l'impôt est trop élevé et qu'il est utilisé contre l'intérêt même de celui qui le paie, lorsque que le travail ne paie pas, alors il est impossible d'avancer. La caste de ceux qui sont proches du pouvoir obèse, quasi systématiquement socialiste ou communiste, se maintient et c'est là que les vrais monopoles se forment. Quand entreprises et Etat s'unissent et se compromettent tour à tour, au détriment des talents qui fuient à l'étranger, ou sombrent dans la dépression. Je pense totalement l'inverse de vous. Le socialo-communisme tue tout espoir, tout en abreuvant sa population d'une utopie mentale fantasmée pour compenser. Ce fort endoctrinement dont il faut se débarrasser au préalable de tout espoir de réussite personnelle piège énormément de personnes durant leur vie entière. Le libertarianisme à l'inverse, fait sauter la plupart des verrous et renvoient les personnes à leur propre responsabilité, ce qui peut paraître peu confortable, voir effrayant, mais c'est la seule voie qui apporte liberté et satisfaction.
J'apprecie ecouter votre contenue, excellent travail. Par contre vous forcez avec le bruitage de stabilo x)
Pas forcément agréable a l'ecoute, et je vois pas ce que cela apporte a l'ensemble.
Pouce en haut néanmoins 👍
vous auriez dû parler de l'or de l'Argentine que milei a envoyé en Angleterre....plus d'or, plus aucune marge de maneuvre....
Justement on fait pas ça brutalement on fait ça progressivement et avec intelligence et pragmatisme. Mais lui . Il l'a fait brutalement en sachant déjà la situation du peuple et ça c'est une grande erreur. Ça se voit qu'il a pas de discernement c'est un extrémiste d'une manière ou d'une autre.
@@adrienbernardinello885 c'est une marionnette des américains, surtout
ce n'est pas milei , ce sont tous les pays d'amérique latine depuis leur"in"dépendance
@@adrienbernardinello885 Macri a essayé d'y aller doucement, il l'a payé cher, Bolsonaro aussi d'ailleurs, le peuple ne veut plus de demi-mesures, il veut des résultats, et si ça deplait aux feignasse qui s'accrochent aux mamelles de l'etat, tant pis !
Il va vendre tout son pays au privé, ça va augmenter son PIB les premières années puis viendra l'enfer juste derrière...
Le libertarianisme est une fraude intellectuelle qui détruira les nations inexorablement.
Par contre y en a qui vont s'en mettre plein les fouilles sur le dos d'une population béate à qui il suffit de promettre des baisses d'impôts pour satisfaire ses intérêts de court terme.
Le long terme, l'avenir du pays donc celui de ses enfants, on verra plus tard hein
Ce sont toujours les mêmes qui sont sacrifiés dans le redressement d'une économie, de quelque origine que soit son auteur. Et malheureusement, souvent, ces sacrifices n'auront servi qu'à enrichir les plus riches et à appauvrir les plus pauvres. Milei étant riche, ses amis et lui ne devraient pas trop mal s'en tirer, quelque soit le résultat final de cette cure d'austérité.
Léger appauvrissement des classes les plus basses. lol. Vraiment… ça tape dans les poches de ceux qui ont le moins et on parle de réussite possible …
Milei m’a jamais caché que son programme allait créer du sang et des larmes, un pays en difficulté économique ne peut pas aider les plus pauvres, c’est comme. Dans les crises ce sont ceux qui ont le moins qui souffrent de manière prépondérante, mais dans ce cas là les classes moyennes supérieures sont aussi affectées, les réformes de Milei visent à redynamiser et rendre plus compétitif le pays. La dévaluation va relancer la balance des paiements extérieurs, c’est un programme qui aura des retours positifs d’ici quelques années, c’est toujours mieux que le péronisme qui a ruiné le pays en dévaluant la monnaie et créer des emplois de fonctionnaires financés avec de la création monétaire reposant sur aucun actif tangible, ce qui a eu pour conséquence une inflation record.
Il a pas vraiment le choix si il veut faire sortir l'Argentine de cette situation😅
va dire ça depuis ton pays en Europe tu est étranger mouloud
C'est le retour de bâton du perronisme, pas des politiques de Milei
@@louisdubreuil510 "un pays en difficulté économique ne peut pas aider les plus pauvres" dans ce cas ce pays est condamné à plus ou moins longue échéance, pour infos les riches ne servent à rien (aucun service rendu ni aucune richesse créer) il volent juste les richesses via des titres de propriétés. Il n'y a pas de "crise" un système économique est une construction humaine lié à l'activité d'autres humains c'est pas la météo, donc c'est un fonctionnement normal, le capitalisme n'est pas fait pour que les pauvres s'enrichissent en fait. La politique de Milei est celle de l'école de Chicago, le fameux ruissellement ça n'a jamais eu aucun effet positif donc non il n'y aura pas de retour positifs sauf si bien sur tu es déja un riche puisque la politique de Milei consiste à enrichire encore plus les riches en espérant qu'ils donnent quelques miettes aux pauvres (c'est ça le ruissellement) l'effet de l'inflation est du a plusieurs facteur mais comme le dit le reportage elle est encore de +4 pour cent par mois depuis que Milei est au pouvoir, donc le ruissellement n'a pas résolu ce problème: la seule chose qui peut régler l'inflation c'est une plannification économique et le fait que ça soit l'état qui fixe les prix et non les capitalistes.
Quand tu dérégules les prix des loyers et l'économie entière ... Les riches sans mettent plein les fouilles.
¡Viva la libertad, carajo!
Viva !!
Por que no libera el precio del dolar? Por que no quita los impuestos? Por que sus asesores son los mismos que endeudaron al pais? Pourquoi ne pas libérer le prix du dollar ? Pourquoi ne supprimez-vous pas les impôts ? Pourquoi ses conseillers sont-ils les mêmes qui ont endetté le pays ?
@@ciudadesoscuras claro, la misma casta que endeudó el pais , caputo y la montonera terorista de bullrich
Pourquoi il n'a pas fermé la banque centrale comme promis ? Le cepo ? Vende humo le pro de la croissance économique avec ou sans argent
C’est plus trop « la libertad » là 😂
@@rozanoff6175 bien plus que les régimes précédents, la réduction de l'État est en cours et prend son temps après plus de 60 ans de déchéance c'est normal, le sevrage d'un alcoolique est long et difficile, mais cela résultera forcément sur plus de liberté individuelle et la fin d'un Etat omniprésent, on devrait s'inspirer car le même déchéance nous attend.
Merci pour cette super vidéo
Un remede de cheval sur un patient malade ne fera pas de miracle
saigner le malade ne fera que le tuer plus vite
nous ne sommes pas mieux
Votres présidents de la 5 République son touts un gros mer que vous acheté
Tu parles de la misérable france
Il y a en l'homme une préférence pour la servitude volontaire, car la servitude est confortable et qu'elle rend irresponsable.
laissez lui le temps ça ne va pas s'améliorer dans l'instant
on a déja eu un exemple de ces politiques économiques au chili, à partir de 1973, un certain Pinochet.
Et on a vu le résultat
Non! La Françe de Macron au bord de l'effondrement avec la gauche 😮
tu conduis pas j'espère !!
Concernant l'argentine, je suis comme beaucoup dans l'expectative.
Je constate juste que les indicateurs économiques et sociaux bougent contrairement à l'agonie économique des prédecesseurs.
Je lui souhaite de réussir son pari et je pense qu'il tente vraiment de sortir son pays de l'ornière.
En tout cas, il ne coute rien en budget coiffure.
@@yvesbeaugendre6954 Le coiffeur à 25000 euros par mois AFUERA !
Vous seriez surpris de savoir combien certains sont prêt à payer pour être coiffés comme des clowns.
Vidéo instructive et très bien construite. Et pour l'Ukraine ? en un an il s'est passé quand même beaucoup d'évènements sur le plan géopolitique, militaire et dans les relations internationales. Un point de la situation serait bien utile pour beaucoup, il me semble. Qu'en pensez-vous ?
Belle performance de Milei
Il semble faire du bon travail. L’Argentine est à surveiller avec grande attention
@@damienpichavant510
Du bon travail pour les propriocriminels oui. Cela reste un immonde ennemi de l'humanité.
Merci bravo félicitations
drôle de lire des francais décrire Milei comme un méchant néoliberal qui vient résoudre un problème d'inflation de plus de 100% annuelle. Ces mêmes francais se plaignent d'une inflation de 4% annuelle. L'ignorance des Francais sur les fondements de l'économie est notoire. La majorité est partisane du toujours plus comme si l'argent tombait du ciel et comme si tout le problème venait soit des riches soit des étrangers. Le dernier budget à l'équilibre en France date des années 1970 vivant à crédit depuis. Le jour du réveil face au constant de la dette francaise viendra. Et ce jour-là, on trouvera l'éxcuse de l'Europe, à l'image des Britishs. Quand l'ignorance regne, le popullisme est maître.
@@paulcrosa9834 C'est entièrement la faute aux gouvernements argentins d'avoir voulu financer leurs dépenses publiques à coût de création monétaire. La France et in fine la zone euro n'a pas ce problème grâce à la clause de no-bail out de la BCE . La dette argentine est beaucoup plus menaçante que celle de la france du fait de la forte instabilité du pesos face aux autres devises . Par conséquent, le poids de la dette peut fortement augmenter
@@gykioshi7297 Je digresse mais imprimer des billets ça dépend de qui le fait, les américains eux c'est sans limite. L'avantage d'avoir le $ comme monnaie internationale appuyé par une énorme armée.
@@SledgeHammerMindOpener je suis d'accord avec vous sur le dollar américain et comme dirait Giscard d'Estaing , le dollar a une privilège exorbitant . Néanmoins, le système monétaire international n'est pas celui de Bretton Wood dans les règles mais plus de facto . La création monétaire des US ne pose pas de problème car tout le monde veut du dollar et parce qu'il est difficile de remettre en cause l'hégémonie du dollar : L'euro est une monnaie sans État ( Eichengreen , 2011) et le Ren min bi ( monnaie chinoise ) ne servirait pas les intérêts chinois si elle devenait monnaie internationale - perte de la politique de change et les chinois détiennent des milliers de milliards de dollar de bons américains
@@gykioshi7297 "Par conséquent, le poids de la dette peut fortement augmenter" oui enfin en 2027 (chiffres officiels) on sera à 2500-3000€/an par contribuable net de paiement d'interet de la dette , plus d'un moi de salaire median ... on est au bout de ce cycle d'endettement
T’as vraiment rien compris au tenants et aboutissants de la géo politique mondiale et du role du FMI dans tout ça. Ça joue les profs mais ça a zéro de connaissance en la matière 😂
Bonjour,
les salaires réaugmentent plus vite que l'inflation depuis le mois de mai.
C'est la maitrise du déficit budgétaire qui décidera du rythme de la hausse des prix de l'énergie pour les particuliers qui générera un second tour inflationniste (1 litre d'essence valait 30 cts d'€ en décembre, financés par le déficit).
Reste enfin la valeur du peso. Le contrôle des changes, encore en vigueur permet de le surévaler.
Il y aura un 3eme tour inflationniste au moment de la libération du taux de change, avec la dévaluation qui suivra.
Pour mémoire, le prix du Soja s'est effondré cette année mais les exportations d'hydrocarbures, en hausse spectaculaire, devraient compenser.
Point positif, la privatisation d'entreprises au déficit chronique comme Aerolinas Argentinas devrait soulager le budget de l'Etat.
L'équation est complexe mais la direction est la bonne.
Reste à savoir si les fruits de cette politique permettront à Milei de consolider ses soutiens aux élections de mi-mandat en 2025 et surtout à l'Argentine de retrouver le chemin de la croissance et un peu d'espoir aprés 25 ans de démagogie bon marché.
le déficit bugdétaire ca se maitrise d'une seule facon. faire payer des impots aux trop riches
@@AmauryJacquot c'est sans doute pour cela que l'Argentine est aussi prospère que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Le cancer de l'Argentine porte un nom, le péronisme, la folie de la planche à billet qui ne génère au final que de la pauvreté.
Quant à l'unique richesse argentine, ses exportations agricoles, elles sont largement taxées, c'est d'ailleurs le seul pays qui taxent ses seules exportations, sans beaucoup de succès...
@@AmauryJacquot definis ce qu’est un trop riche stp
@@AmauryJacquot C'est drôle. En France 10% des plus riches paient 70% de l'impôt sur le revenu, tandis que notre pays est champion d'Europe des prélèvements obligatoires. Résultats: un budget français en excédent...Ah non 🤣👍
@@rigougnouparce que la majorité des français ne paient pas l'impôt sur le revenu. En attendant, les inégalités de patrimoine continuent d'augmenter. L'impôt sur le revenu rapporte très peu à l'État comparé à la CSG ou la TVA
Dommage que la vidéo ait loupé l'essentiel: pourquoi l'Argentine est en crise permanente? Qui est responsable? Qu'est-ce qui dans le programme de Milei est susceptible de redresser le pays? Le pourquoi c'est le peronisme, c son hypeercentralisme, et l'interventionnisme excessif de l'état qui a détruit l'Argentine. Avant le peronisme, l'Argentine était probablement le pays qui se portait le mieux en Amerique latine. Donc même si Milei est cinglé et qu'il surfe sur les amalgames (ex: interventionnisme = gauchisme), il a en tête l'essentiel: moins d'état. Donc ce n'est pas la politique d'austérité, ou la casse sociale qui va redresser l'Argentine mais plutôt le retour d'une logique libérale et la sortie de l'hyperadministration.
L'interventionnisme cache toujours des relents de socialisme
Je te dis: corruption et populisme. Mais populisme fake, car les representants vivre comme des millonaires Grace a ce corruption. Mais donne 2,50 au gens et tout le mond et heureux. On l’Argentine du kirchnerisme tu peux acheter un jeans et le payer en 24 mois… t’imagines???
@@jazzman5789 soit dit en passant interventionnisme quand il est bien mené c pas mal du tout, regarde du côté de la Chine ;). L interventionnisme ça marche quand on l entreprend avec discipline pas comme un bourrin..
Tu négliges la période interminable de la dictature, où l'Argentine était déjà un pays ultralibéral et très pauvre, suivi plus récemment par un confinement Covid tout aussi interminable, qui a achevé les derniers espoirs pour le pays de se relever de ses démons économiques.
Pourquoi la France a tombe en decadence
57% de pauvres, ça va pas s'arranger, sauf pour quelques uns, amis du pouvoir. Décidément depuis 86 la fin de régime militaire, l'inflation et le gaspillage ne font que s'accroitre, suivi de la pauvreté. un pays immense, riche en terres agricoles, en élevage, qui a des ressources, et qui galère avec peu de population, vraiment on se demande comment ils font. Quand j'y étais, il y avait 30% d'inflation sur 3 jours parfois .
et l'or qui a disparu en gb n'est pas réapparu
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, là, ni le sens que cela pourrait avoir.
J’aime beaucoup votre travail. Sur certains sujets vous êtes très pointus, mais cette analyse a 2 mois de retard sur le réel. La révolte de l’opposition s’est calmée et il a réussi à négocier certaines réformes clés avec le Parlement. Il n’y a donc plus lieu de montrer la violence de la rue, mais plutôt un pays qui espère redevenir une économie florissante comme à la été avant que les partisans de la corruption et du populisme ne prennent le pouvoir. L’Argentine qui a été la 5eme puissance mondiale dans les années 50 a failli devenir un Venezuela du Sud américain, aujourd’hui c’est le chemin inverse qui est espérée.
il est en train de sauver son pays
L'Argentine a une économie spécialisée dans l'exportation des matières premières en échange d'importations de biens industriels. La crise mondiale des matières premières de 2014-2015 a durement touché l'Argentine. Depuis son économie n'a jamais atteint son niveau de 2013.
A la fin de 2023, le niveau d'avant Covid-19 n'est pas encore atteint. Néanmoins 2023 a été une année de croissance vigoureuse. Cela ne peut s'expliquer que par une reprise économique au niveau mondial.
J’aimerais que ce constat pragmatique de la situation argentine soit la norme.
Ce serait bien, nous sommes les prochains.
@@pierreduplessis8229 normal on a fait les mêmes bêtises
Bonne analyse !
Dérangé par le ton de la vidéo qui laisse entendre qu'il n'est pas particulièrement choquant de forcer pour passer des réformes impopulaires au sein d'une démocratie. Entre ça et la dernière vidéo sur Meloni, on peut se demander si Terra Bellum ne veut pas faire du VA+...
On aimerait cependant avoir leur budget.
La France aura son Milei
oui il faudrait, mais les Français préfèreront continuer à rêvasser avec de l'argent magique jusqu'à la faillite. Aux dernières élections aucun candidat ne proposait une véritable réduction des déficits publics, tous les programmes avaient un coût supplémentaire, c'était même totalement fantaisiste côté gauche.
La France ne pas une constitution d inspiration libérale comme l argentina +ne pas un pais fédéral
Non car la France est le pays le plus à gauche dans ce monde et de très loin.
@@ashdallas8995 tellement fantaisiste que le programme de gauche est soutenus par des prix nobels d'économie et même BFM (pro macron) étais obliger d'admettre que c'étais le meilleur programme, de plus le programme de la FI étais le seul excédentaire, et pour le coup c'est très simple d'avoir un budget excédentaire: suffit de mettre fin aux 200 milliards d'euros d'allocations envoyé aux multinationales et aux grandes fortunes, c'est le premier budget de l'état français très loin devant l'armée (93 milliards d'euros). A l'inverse la droite a systématiquement creusé la dette.
@@vdghj93 Va faire un petit tour en Chine Populaire tu vas voir si la France est "le plus à gauche" ou même en Espagne même la Russie sur certains point est bien plus à gauche (+ d'entreprise Nationale + de services publiques, congé maternité de 3 ans ect...) que nous.
Cela fait plusieurs visionnages de vidéo que je vous trouve non seulement de plus en plus superficiels, mais surtout de plus en plus partisans politiquement. Votre analyse lapidaire présentent les réformes de Milei comme "nécessaires pour l'Argentine" (ce sont vos mots) sans aucun argument ni recul critique sur les critères d'analyse de succès ou d'échec d'une politique publique. Vous qualifiez les "problèmes" du secteur de l'énergie argentin par un "manque de libéralisation", là encore une fois sans aucun argument. Et vous prenez les sacro-saints critères néolibéraux de perfomance économique (seuil de deficit budgétaire notamment) comme des critères objectifs de bonne ou mauvaise gestion. Bref, j'ai l'impression d'écouter une messe. Vous ne faites aucune analyse, vous reprenez seulement de façon fainéante le discours dominant. Soyez plus exigeants avec vous-mêmes, on dirait un exposé de 1ère année de Scpo.
On entend Madonna Interpréter " ...Dont Cry for me Argentina...'" , jouant le rôle de Evita Perron !
Vidéo très orientée d'un point de vue libéral.
"Va t il maintenir la cohésion sociale ? ".. 😂
Belle annal ise de "Terra bellum".. 😂
La "guerre terrestre" serait donc aussi un objectif ?! 😱
En clair, il est sur la bonne voie, mais il faut pas qu’il se plante.
On ne rattrape pas des décennies de gauchisme comme cela.
À noter que c’est ce qu’il va arriver en France dans peu de temps
🤣🤣🤣 Les droitards
notre gauche sert Davos ... des années qu elle coule volontairement le pays ... plus de 140 milliards d assistanat aux multinationales par an par l endettement ... CICE , CIR , ...
@@kemetculture2045 tu as les idées, nous avons le réel.
Tu as l’humour, mais nous avons le réel .
Mais comme la cigale, à à la fin, tu es face au réel .
@@bluesky9579 Ouais, un réel qui finit toujours par un tas de cadavre au final...
c'est le plan des européiste qui veulent vendre tout les services publics façon eltsine en prenant sa commission
Merci beaucoup
Il aurait du s'informer sur un certain Boris Eltsine
A part le fait de devoir redresser un pays sorti d'une longue période gauchiste, quel est le rapport entre Eltsine et Javei Milei?
@@davidhoffmann6040 ba justement ce rapport la le problème de la thérapie de choc qui va en laisser énormément sur le carreau
@@amiiir8829 ah ok, je comprends la perspective utilisée 👍 bon, il y a une différence majeure de capacités cognitives entre Milei et Eltsine mais il est clair que l'on ne se sort pas de 100 ans de toxicomanie au socialo-communisme sans un sevrage difficile...
@@davidhoffmann6040la thérapie de choc en Russie c'est 5 millions de morts, raccord à battre
@@davidhoffmann6040donc comme conclusion si je vous suis, si les pauvres en crèvent c’est pas là un problème pourvu que ceux du sommet se gavent..
On a vu comme le président d'Espagne, Pedro Sanchéz a soutenu la candidature de Sergio Massa ainsi que son ministre du travail a insulté le président J. Milei dans la tv publique espagnole.
C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un média droitard de France sur le Trump argentin.
Vous trouvez que l'analyse est partisane et "droitard" ? Pouvez-vous développer ?
@@ysiasm9665il dit clairement que ses mesures sont nécessaires. C'est une opinion de droite sur un droitard.
Quand on change de politique, il y a d'abord un creux avant que la société ne se réorganise. C'est normal que ça aille mal. Mais la base est bonne. Meilleure que l'ancienne.
Il faut le même traitement de choc en France. Suppression des mille feuilles administratifs et des aides sociales pour permettre un assainissement des finances publiques.
@@fabricec7819 je suppose que les 240 milliards donnaient aux entreprises en font également partie.
@@peachamicha Vous avez une vision parcellaire et partiale de l'économie. Ouvrez votre entreprise et vous découvrirez les joies d'être patron en France ! 😂 Nous sommes le pays le plus taxé au monde. Il faut d'urgence dégraisser le mammouth et au minimum diviser par deux les prélèvements obligatoires tous statuts confondus (salarié et entreprise).
@@fabricec7819le plus taxé au monde ? Vous avez d'autres blagues comme ça ?
@@Charles25192 voici un extrait du site tous contribuable:
La France championne mondiale du matraquage fiscal
Avec un montant de prélèvements obligatoires représentant 46,1 % du PIB, la France devient le pays développé où l’on paie le plus d’impôts devant la Norvège et l’Autriche.
Chaque année, les prélèvements sont plus profonds, plus intrusifs : selon l'édition 2023 des « Statistiques des recettes publiques » publiée par l'OCDE, la France est le pays où les contribuables subissent une pression fiscale sans équivalent.
@@Charles25192 selon l'OCDE, la France est le pays faisant peser le plus de pression fiscale sur ses habitants avec un taux de 46.1% du PIB en 2023.
Très peu sévère envers le bilan argentin, qui est pourtant plus que mitigé. Sacrifier les classes moyennes et populaires pour des résultats peu visibles et avantageant les classes aisées, c'est ça l'ultralibéralisme. Dommage de ne pas avoir insisté sur ce point. Cela interroge sur "la neutralité journalistique" de cette chaîne, je trouve. De plus, il n'y a pas le même traitement pour les politiques plus sociales, laissant à penser qu'il y a ici une sympathie pour les partis de droite et d'extrême droite.
J'ai corrigé les fautes d'orthographe et de syntaxe pour que le texte soit plus fluide.
Je n'aime pas le fait que dans cette vidéo on rabache X fois "les réformes économiques" suivi de "bien que nécessaires". Sérieusement, c'est quoi l'idée de l'insistance ? Sans dire lesquelles, donc ca ressemble à un soutien aux politiques de Milei.
Je croyais que vous souhaitiez rendre compte, pas prendre parti. Je me trompais ?
Il insiste autant sur les points positifs que négatifs: c'est ça la neutralité.
@@ozone2031non, la neutralité c'est un compte rendu d'informations, un ensemble, pas un avis.
Si un pays s'enfonce durablement dans la récession et l'hyperinflation depuis longtemps sans être en guerre ou avoir subi une catastrophe naturelle considérable, c'est à l'évidence que ses structures économiques ne fonctionnent pas et ont besoin d'être réformées pour s'en sortir, c'est quasiment une lapalissade. Ensuite, reste à savoir quelles sont les bonnes réformes à mener.
Il faut nous parler du Bhoutan !!!
Milei est surtout là pour assurer qu'une main d'oeuvre miséreuse soit disponible. Prête a tout pour extirper du sol argentin ses matières premières.
Excellente analyse équilibrée de la situation en Argentine ! Comme comme d'habitude sur Terra Bellum !
Merci !
Le gars est arrivé a diviser leur salaire par 2 est le siens il a multiplié par 3 😂😂😂 décidément les populations de ce monde pense que les riches vont mes aider car ils ont réussi 😂😂ils ont réussi car c tous des voleurs est des escrocs 🤔
Un Young leader comme Emmanuel mc kinsey 😂😂😂😂😂
j'étais en Argentine l'hiver dernier, j'ai d'ailleurs assisté à son intronisation. On ne se rend pas compte de ce qu'est l'hyper inflation. J'y suis arrivé fin novembre, le paquet de camel coutait 1600 pesos. J'en suis reparti en février, et j'ai payé mon paquet de camel 2400 pesos! ca peut paraître futile ou risible. Mais lorsque vous êtes commerçant, c'est injouable. Vous vendez un article moins cher que ce que vous allez payer pour réachalander! impossible de faire un business plan! Vous êtes promoteur immobilier, impossible de vendre vos appartements à l'avance, puisque vous ne savez pas ce que les matières premières vont couter à la construction, etc...
L'état n'est pas la solution. C'est le problème ! Si seulement on pouvait comprendre cela en France aussi........
Si t'estimes que l'Etat est un problème je te conseille d'aller vivre à Haitis ou en Somalie la ou il n'y a pas d'état.
@@sonofwar6206 toi tu es très très fin, tu comprends vraiment les nuances.........
@@hunterkiller200 Je n'expose qu'un fait le fait que tu trouve la réalité pas très fine et nuancé est ton problème pas le miens. Ton utopie politique c'est ce qu'est la Somalie ou Haiti donc je te donne juste les bonnes adresses pour que tu vives selon ton rêve.
Une fois le travail terminé, il pourrait venir en France ! J'aimerais bien 😊
Nous pourrons évaluer sa politique à la fin de son mandat....aura t il faut plus de mal au pays que ces prédécesseurs? No pain no gain ...s il parvient à améliorer les choses dans son pays cela risque de donner des idées... on parle de tensions sociales dans un pays très administratif où nombreux sont ceux qui vivent de l État
Le votre ne mieux que mon grand pays de race aria l argentina sans gouvernement est avec 8000 milliards de dettes
en gros le mec n'est pas un clown et bosse vraiment, mais est partiellement bloqué et/ou ses réformes n'apportent pas l'entièreté des résultats attendus
Ah ! L'Amérique du Sud, le laboratoire des liberaux.
Et surtout des socialistes (coucou le Venezuela)
@@rigougnou De staliniens et tout ce qui en découle. Si la politique n'est pas plus démocratique après l'accession au pouvoir, alors ce n'est pas du Socialisme. C'est autre chose.
@@Hvginn le communisme (ou le stalinisme) repose sur une vision littérale de la pensée socialiste où la propriété privée est le problème. Chavez avait commencé calmement en utilisant la manne pétrolière pour sa politique sociale. Il a juste oublié que l'État n'est pas le plus à même de gérer un business et surtout que les privilèges sociaux se financent d'abord par le travail et la croissance.
@@rigougnoumettre l economie aux mains de moins de 2 % de riches sera la vie de l Argentine dans 5 ans 😂😂😂😂
@@kamiltaibi9661 justement, le libéralisme ne consiste pas à aider les riches mais à arrêter d'emmerder les gens qui veulent bosser ou créer leur activité.
Merci 👍
Extremement surpris par vos commentaires qui me semblent à la limite de la mauvaise foi..tous les argentins que je connais le voient comme le dernier espoir de leur pays et voteraient à nouveau pour lui les yeus fermés. Il est aussi curieux que vous ne mentionniez pas le soutien qu'à Millei auprès des classes éles plus pauvres. En résumé...vous faites bien bien mieux généralement.
manifestement tous les argentins que tu connais sont des gens qui n'ont pas de problemes d'argent..
@@AmauryJacquot Si tu écoutes les français ils ont tous des problèmes d'argent! Alors les argentins, mais le tour des français va bientôt arrivé!
@@AmauryJacquotMilei a été élu par les plus pauvres qui ont été ruinés par une classe politique corrompue qui a créée des emplois de fonctionnaires et a laissé l’argentine avec le taux record en terme d’inflation au niveau mondial.
C'est donc que tu connais très peu d'argentins.
Pourquoi les j'aimes sont désactivé ?
ça fait 9 mois et faut tout changer. attendez 1 an encore
Oui le projet économique inspiré de l'Allemagne nazie est en marche. 😂😂😂😂 Au moins l'Argentine s'assume enfin... 🤮🤮
Bonsoir, je regarde vos vidéos en fond de temps à autres et je vous avoue que le son que vous employer pour caractériser le surlignement est vraiment horrible, quand on a pas le visuel qui va avec. Est ce vraiment nécessaire ?
Le pétrole et le gaz pas assez exploités à cause du retard de libéralisation ? si c'est pas un putain de biais ça... un manque d'investissement ok, mais de libéralisation non, pas forcément. ce n'est pas de l'analyse, c'est de l'économie de comptoir.
Ça arrivera en France ! Il faut s'y préparer !