❗📰 La Revue TB : ne manquez pas notre numéro à venir sur le Moyen-Orient ! www.terrabellum-magazine.fr/ Cette vidéo évoque la nouvelle stratégie chinoise afin de remonter la pente suite aux restrictions qui ont plombé le pays pendant plus de deux ans. En parallèle du développement des BRICS, la Chine renoue le dialogue avec l'Occident et en particulier l'Union européenne, son premier partenaire commercial. L'Oncle Sam depuis 2018, opère une vaste politique d'endiguement de la Chine et de restrictions, son objectif est d'y entraîner l'UE. Cette dernière se montre pour le moment plus réservée et l'importance du commerce sino-européen permet à la Chine de conserver cette carte vitale à sa croissance. En interne, la Chine fait face à de nombreux défis comme une baisse des investissements étrangers, une hausse du chômage chez les jeunes et une dette des collectivités locales qui plombe les plans de réformes. La Chine, pourra-t-elle percer son plafond et renouer avec une forte croissance ? Où est-elle condamnée à la stagnation et au blocus occidental ?
Dommage que la Chine Populaire ait cassé Hong-Kong. Cette porte industrielle et financière aurait été d'une grande utilité dans ces nouvelles circonstances.
oui on ferme nos usines pour reindustrialiser les USA ... MAGOUILLE de chiffres et PROPAGANDE : la réalité du TRAVAIL en France ... ÉLUCID ... on a un chomage de masse ...
Pardon, mais, votre système de pensée est totalement archaïque. Les pays sont en interdépendance, surtout militairement et les USA sont, il faut l'avouer notre assurance vie indispensable pour l'instant.
Une très belle analyse, surtout dans la distinction de "rivale" et "d'ennemie": la Chine est une rivale, commerciale et économique, elle n'est pas une ennemie, nos économies restent interdépendantes, nous (UE) avons besoin de la Chine... et elle reste dépendante de nos investissements, donc même si il s'agit d'une question rhétorique, oui la Chine a encore besoin de l'occident... parce qu'il n'y a pas d'équivalent tout simplement: même les BRICS pris dans leurs intégralité... font pales figures en terme de marché comparé aux US ou à l'UE. L'Inde pourrait faire un peu la différance... mais nous savons que ses rapports avec la Chine ne sont pas assez amicaux pour que l'Inde offre un avantage à ce qui est sa rivale première en Asie et partout ailleurs... et tout de même une ennemie, les affrontements de frontière, je ne peux les considérer comme des relations normales entre deux Etats partenaires.
La video est bien! Juste petit point pour rappeler que le fait d’être endettés n’est pas forcement un problème en soi (cf le privilège exorbitant du dollar ou d’autres mécanismes) ce qu’il faut comprendre c’est surtout : A QUI appartient cette dette, hors l’on sait que la dette chinoise a servit a créer un complexe industriel hors norme, et que elle est majoritairement détenue par les chinois, a l’image du Japon ou de l’Italie qui ont une stratégie similaire, donc on ne peut pas considéré que elle soit « grave » ou dangereuse » car l’intermediation du risque de cette dette ce fait entre le peuple et son gouvernement.
C'est effectivement une excellente remarque, car à tout moment, le gouvernement Chinois peut décider d'intervenir en toute souveraineté sur SA dette. De plus, il semblerait bien que les Chinois tiennent les US par la barbichette de leur dette, puisqu'ils sont prêteurs aux Ricains...
@@Bike.Power.Federation tout a fait!!! C’est un élément majeur de souveraineté qui explique beaucoup de situations actuelles exemple la France qui est pied et poings liés par sa dette étrangères (Qatar etc..) et Biensur sans oublier les états-unis mais qui eux cumule deux phénomènes cad pouvoir imprimer a l’infinie grâce l’utilisation mondiale de leur monnaie (on estime ~15% de leur pib est « en trop » ) + une bonne part de leur dettes qui sont externalisés par la Chine, La Russie (meme si ils finissent d’ecouler leurs stock d’obligations americaines) et très surement des pays du golfes, a vrai dire les US sont pas très regardant la dessus.
Merci @@eaglefires94, C'est exactement mon point de vue ! 😉👍 Ils mettent la gomme sur la planche à billets en faisant "rouler" leur dette, appuyés qu'ils sont par une armée encore forte.
Merci de nous rassurer sur la situation catastrophique de la Chine. Le coup d'avant, la Russie était au bord de l'effondrement. Je plains ces petits pays qui n'ont pas la chance d'avoir un géni de la finance qui nous a conduit à un endettement de 3 000 milliards d'€uros (quasiment 1 000 milliards pour Macron à lui tout seul en 6 ans : "Quoi qu'il en coûte"). Nous pourrions peut-être leur envoyer Lemaire pour assainir leur économie ? Je ne dis pas qu'il faut ignorer et anticiper la situation économiques de ces pays mais j'ai un peu de mal à vous suivre. Quel sera le prochain BRICS en état de PLS ? Ca fait un peu "Regarder la paille dans l'œil du voisin....".
Je vous rassure, tous les pays ont leurs casseroles, il faut juste se pencher dessus 😂 Heureusement pour la Chine les problématiques peuvent avoir une solution, mais cela impliquera une profonde remise en question de la politique du PCC (mais ce serait la même chose en France ou ailleurs)
@@Bike.Power.Federation Je vous rassure, l'Europe est en train de prendre le chemin démocratique de la Chine. €uro numérique (Cash+) pour supprimer le cash. Officialisation de la censure à partir du 25 août (avec Breton aux commandes). Quant aux conclusions sur les marchés des vaccins anti-Covid (et des futurs contrats) circulez, il n'y a rien à voir. En France, notre président qui envoie des armes sans aucune consultation parlementaire, les casseroles interdites par mesure anti-terroriste et pouvoir donné à RUclips, Facebook et compagnie de censurer les vidéos susceptibles de troubler l'ordre public. On s'arrêtera là hein ! Mais nous n'avons plus grand chose à envier à la Chine mon ami.
Bonjour, serait-il possible dans une prochaine vidéo de faire un sujet sur l'UE et ces enjeux ? Conflits interne comme les politiques de "droite" Pologne/Hongrie/"""""Italie"""""", bataille entre Paris et Berlin pour l'influence sur l'UE etc etc
Et pense tu que l’Europe peux enfin se libérer de l’emprise américaine et lui faire face ? Sa serais intéressant comme sujet ! Qui aurais le plus à gagner et qui s’effondrerait en premier si une concurrence Féroce existais
Malheureusement je pense que ce serait l'Europe, les USA disposent de ressources énergétiques contrairement à nous et agissent comme une seule et même nation contrairement à l'UE, sans compter l'emprise économique américaine sur le continent
@@--MORAX-- Energétiquement et militairement, nous ne pouvons assurer notre dépendance. Pour les hautes technologies, c'est à peine mieux. Politiquement, un certain nombre de pays de l'Union ne souhaitent pas assumer cette posture, dont celui qui a le plus de poids, l'Allemagne; Soyons réalistes, nous sommes très loin de pouvoir prendre notre indépendance
Concernant le problème de chômage chez les jeunes, il y a eu une course à l'éducation et ils sont donc plus nombreux à avoir un niveau d'éducation élevés mais ça ne correspond pas aux besoins des entreprises
"Cacher ses talents, et attendre son heure,..." la Chine est là, avec ses compétences, son argent, avec un peuple résilient prêt à devenir les leaders.
Bonjour, je souhaite acheter vos 4 numéros et m’abonner mais j’ai l’impression qu’il n’y a qu’une offre digitale. Est-il possible de les acheter au format papier?!
Très bonne analyse à l'instant T 👍 Point de détails : Il semblerait que les jeunes Chinois soient aussi frappés, au sortir du COVID, par un mal qui n'est pas spécifique au pays... À savoir que, trouver un sens au travail, leur semble aujourd'hui quelque chose de primordial. Évidemment, je parle des enfants de la classe aisée. Ceux qui peuvent "pantoufler" un minimum at home ! Un peu comme chez nous... 😁
le travail n'a aucun sens à part alimentaire, les ultralibéralistes vont vous faire croire que le travail est épanouîssant..On voit aujourd'hui les nombreux jeunes qui veulent un retour aux vraies valeurs de la campagne , des permacultures sans dépendre de tous ces empoisonneurs agro alimentaires
C'est justement cela donner du sens à son travail @@jumpytravel9685 ! 😉👍 C'est être en capacité de le choisir et non de le subir ! Pour rester dans le sujet "valeur travail" il y a une excellente analyse d'Attali dans son dernier bouquin. Je n'aime pas trop l'homme, mais il a parfois de bonnes réflexions.
@@jumpytravel9685ces mêmes jeunes qu'on peut voir parce qu'ils s'exposent sur internet, au moyen de technologie et gadget sortie des usines de l'ultralibéralisme. Ils sont plutôt hypocrite, comme les écolos ils vivent dans l'illusion.
With a population base of 1.4 billion, the population will eventually be larger than most countries. The development of technology will make factories no longer need so many labors.
Le potentiel de développement interne de l’économie en Chine c’est extraordinaire, mais malheureusement, pour eux, celui-ci va se heurter à des limites physiques, notamment en matière d’énergie et de matières premières!
Autre limite : "l'esclavage" de sa population. Si elle veut que sa population consomme, il faudra la payer plus. Attends... ce n'est pas un pays communiste ?...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur l'économie mondiale. Si tous les pays sont si endettés, où est l'argent ? Pourra-t-on un jour mettre fin à la dette?
après avoir liquidé nos industries , il faut continuer a commercer avec la Chine qui après tout a bien le droit de vivre correctement surtout après nous avoir vendu toutes sortes de marchandises ç des prix corrects, ce qui n'aurait pas été le cas sous protectorat américain où l'ultralibéralisme est roi. La Chine investit partout , sans guerre , what else ?
@@telmasbinary haha. Taiwan c’est pas la chine coco sinon ils diraient oui pour faire un pays. Le pays a son propre gouvernement, sa monnaie, elections. Tu racontes n’importe quoi. Et HK aussi n’en voulaient pas aussi. Tu racontes vraiment n’importe quoi.
Vision et analyse très partielle et bien peu objective sur l'extraordinaire développement dans tous les domaines de l'économie de l'Empire du milieu ; je conseille à tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays fabuleux de s'y rendre et de voir ce qu'ils font!
Tant pour l'UE que pour la RPdeChine et même aussi pour les états-unis et toutes les puissances régionales émergentes.. la question des politiques de voisinage est de plus en plus brûlante. Qu'en dites-vous ? Les politiques de coordination entre ces grandes zones économiques ne sont-elles pas aussi très importantes et dramatiques ?
Cette chaîne est tellement partie prise qu’elle ne se rend même plus as compte que le problème c’est pas la chine mais la crise en Europe, amerique, Brics et autres. Les populations gardent leur argent. L’inflation est à son paroxysme. Si avec le contexte dans le monde la chine réussit à faire 4,5% PIB de croissance alors cette économie est juste un mastodonte. L’inde c’est du 7% du PIB. La chine qui stagne c’est pas pour demain. L’europe et les USA vont de plus en plus s’appauvrir très prochainement
Merci pour votre vidéo. A noter également, la Chine va continuer à subir les conséquences du changement climatique dans les années à venir, ça peut être un frein dans ses projets.
Ceci est une excellente vidéo ! Elle démontre encore une fois la soumission de l'Europe envers le géant Américain. En plus de cela, elle démontre l'ultra soumission de l'Allemagne, pire qu'avec le traité Versailles (Und es kotzt ihn wirklich an). Bref, tout ça pour dire que l'Europe doit devenir indépendante des deux si elle veut continuer à survivre. Elle doit s'affirmer elle aussi, comme une puissance et non comme des puissances soumises à une puissance.
Je sais plus qui a dit que la Chine peut déjà vivre en totale autonomie en circuit fermé. Oublions pas que la Chine a toujours été un pays fermé malgré la route de la soie à l'époque..
Elle ne peut pas vivre en circuits fermés, mais les pays qui produisent ce dont elle a besoin sont loin d'être Européens... Elle a besoin de pétrole, minerai et matières premières agricoles - qu'elle achète pour l'instant en dollars, mais cela risque de ne pas durer. Si la Chine arrivait à sécuriser un approvisionnement en devises, en développant des partenariats directs en Afrique, Moyen Orient, Russie et Amérique du Sud, c'est tout notre modèle d'intermédiaire des échanges internationaux (grace au dollars/euro) qui s'effondrerait.
Excellente vidéos cela nuance intelligemment la thèse de la Chine leader dans le monde d ici quelques années. On voit que la Chine a d enrome defis a relever. La Chine aura besoin de toute son intelligence pour y arriver.
Les marchés à l'étalage. Oui on dénigre souvent les petits marchés mais ça fonctionne toujours. Oui je pense que la chine du moins sont peuple va sans sortir.
Les meilleurs talents viennent de Chine ... D'ici 10 ans, la Chine sera la plus grande puissance mondiale sur tous les plans ... Les Etats-Unis comme Rome à son époque vont connaître le déclin ...
En gros la Chine est à un stade de son developpement qui resemble à celui des USA il y a un siecle. C'est-à-dire apres une croissance hors du commun son pib stagne et ses villes principales se retrouvent avec un chômage galipant. Autrement dit comme l'amerique a dû aller à contre courant de son ideologie avec le new deal (c'est-à-dire d'un point de vue americain, un interventionnisme d'etat inedit pour une nation prônant la libre entreprise absolue). Au 21e siècle en Chine, c'est un peu la situation opposé, c'est-à-dire une liberalisation du marché dans une nation où culturellement l'etatisation tout azimut était de mise. Sur plusieurs points ces deux nations antagonistes se ressemblent enormement, et sans dire que l'histoire se repete exactement de manière identique, comprendre le developpement des usa du 20e siecle peut nous donner une idée de l'avenir de la Chine en ce 21e siecle.
Dans la vidéo à chaque fois où tu parles de la politique menée par l'union européenne tu précises que cela peut/va changer selon les directives données par les américains. C'est troublant
Et réciproquement l'occident a aussi besoin de 'la Chine faite bien attention à peu près tout ce que vous achetez et fabriqué en chine et peut être même des objets auquel vous n'auriez pas forcément penser. Quand on y fait bien attention ça en est même sidérant . Perso. je fais de la moto et quand je regarde dans le détail pour trouver la provenance de certaines pièces qui on servi à sa fabrication je m'aperçois qu'elle proviennent de chine . La !.je ne parle pas de marque peut connu , mais de marque allemande ou japonaise . Ceci est un exemple il en va de même dans tous les domaines . Il faut regarder les choses en face . Nous avons voulu pour des raisons de rentabilité ou de pénibilité de travail délocaliser la fabrication de nos produits en chine résultat ,il ne nous reste plus grand chose comme industrie. Imaginé deux minutes de que demain il se désintéresse de nous et ne veuille plus nous fournir de produits ! il serait effectivement sûrement dans la m...de , mais peut être bien que nous encore plus Nous ne fabriquons plus grand chose et pour nous re industrialisé ce ne sera pas une mince affaire d'autant que ; en se qui concerne notamment la France , vu .. notre endettement actuel nous n'avons plus un radis. Je pense pour ma part que si nous et les usa pouvions nous passer deux il y a belle lurette que se serait déjà fait tous les discours dont on nous abreuve ne sont que des discours qui n'engagent à rien puisqu'il seront oubliés avec le temps
C’est bien de comparer les pays mais il va falloir sortir autres choses que le PIB qui ne compare rien du tout. Comparer plutôt les parts respectives de chacun des PIB des pays concernés pour l’industrie par exemple. La Chine sera clairement devant les USA. C’est ça qui fait tourner le système, la production de biens. Les services dépendent des biens produits et de l’énergie disponible pour les utiliser.
Le monde devient de plus en plus intéressant. En fin de compte chaque puissance va se refermer sur lui-même à consommer ses propres produits. C'est malade !
Vous avez cru qu’il y a que les occidentaux qui consomme ? Le Brésil et le reste de l’Amérique du Sud comme l’Inde est l’Afrique Sud sont des occidentaux ou des BRICS ! Pour ton information personnelle tu vas assister à l’effondrement de l’Occident redistribution des cartes et crois moi que la France seras dans les 20 eme et plus dans les 5 premiers ! Comme ça vous allez fermer votre bouche et réfléchir ça vous feras du bien
La Chine a dévelo😮ppée des Relations commerciales avec tous les continents, elle n'est Pas trop dépendante de l'occident. Toutefois, elle fait beaucoup d,échange commercial avec certains pays occidentaux.
@@JLB-999"En mesure d'acheter" - tout le problème est contenu dans ce bout de phrase. Si nous sommes ajd en mesure d'acheter, c'est que nous imprimons en masse des dollars/euros qui permettent à la Chine de se fournir en matière premières à l'étranger, pas parce que nous avons quoi que ce soit de valable à vendre nous-mêmes... Une fois qu'un approvisionnement hors dollar aura été sécurisé avec les pays producteurs d'hydrocarbures et de minerai, la Chine aura tout le loisir de nous couper les vivres.
@@Keeptheirheadzringin ce sera bien pour une bonne partie de population Il y a 25 ans la Chine ne pesait pas lourd et l’on vivaient très bien sinon mieux Donc cela ne m’effraie pas du tout Présentement autant avant il manquaient de conteneurs pour l’exportation maintenant ce sont des conteneurs vide empilés sur 8 étages Il y a des journées où il n’y a aucun bateau pour le chargement dans le port de Changuaie Pas bon signe pour une monnaie Brick avec une Russie en déclin
@@JLB-999 Sauf qu'ils partent avec les pays producteurs de matières premières... Redévelopper une industrie nationale sans gaz russe, sans mines en Afrique, et avec 2 fois moins de pétrole du moyen orient (avec ses quotas et papouilles à la Chine, l'Opep+ nous lève déjà le majeur), tient de l'impossible.
@@Keeptheirheadzringin l’on est au mieux quand ça va mal et l’on est au pire quand cela va bien De toute façon les USA vont doubler leurs infrastructure industrielle d’ici 5 ans et les Amériques seront complètement autonome sauf exception Le Canada est présentement le 4 ieme production en pétrole et auto suffisant comme les USA et son potentiel est immense et sous exploité Pareil pour le gaz . De plus avec au moins 175 ans de réserve en charbon et les USA pareil, à part le potentiel nucléaire auquel l’on retarde l’exploitation faute de demande et et beaucoup d’autres réserves non exploitées Bref il y a moyen de se passer de beaucoup d’autres pays non alliés sans compter les possibilités d’agricultures non exploitées à date L’Europe aura à s’ajuster et pourra s’en sortir Cela a été la même chose avec l’empire Ottoman en 1500 Le meilleur est à venir et cela dépendra de quel côté l’on se trouve Mais ce n’est pas avec armes que l’on prospère L’histoire l’a demontree
Pardon, mais l'ensemble des économies, aujourd'hui, repose sur de l'emprunts. Cela peut vous paraître aberrant, mais c'est la seule façon que le système bancaire a trouvé pour créer de la "saine"* monnaie. Pas de prêt = pas de création monétaire. * Hors du système de la planche à billets que nous connaissons actuellement...
Exactement nous sommes dans un système ce ce qu’on appelle déflationniste ou la création se fait majoritairement par la dette, mais entendons nous, il y’a plusieurs formes de dette tout dépend ce qu’on fait avec l’argent ( investissement ou gaspillage)
@@eaglefires94 C'est exactement cela !👍 Il y a de la "bonne" dette et de la mauvaise... Je vais m'arrêter là, car la "mauvaise dette" est un sujet trop politique ! 😉
Les occidentaux ont vu en Chine un moyen de se développer eux-même en y produisant à moindre coût (mais au même prix en Occident, faut pas déconner non plus) afin d'augmenter leurs marge. Cela a donné beaucoup de poid à la Chine, elle en a même peut-être été abusé, croyant redevenir LA puissnce du monde. Puis le covid est arrivé (de Chine en plus, pas de pot) ET là le monde s'aperçoit que produire à l'étranger fait énormément dépendre d'un autre pays pour son économie et sa sécurité interne et le transfert de connaissances en production ne leur est pas du tout favorable, voire fait perdre en savoir-faire en cas de fermeture des frontières (inimaginable il y a 4 ans !) L'occident rappatrie sa production stratégique, et donc les capitaux qui financent la "reconsstruction" La Chine perd sa place de futur leader du monde Dur retour à la réalité, si elle veut monter "en puissance", elle doit compter sur son marché interieur avant tout, le marché extérieur, c'est du bonus.
D'où tirez vous votre chiffre de 4,5% de croissance au premier trimestre ? Lorsque que l'on regarde les chiffres de consommation d'énergie et du fret maritime, ça ne correspond pas du tout. Est ce un chiffre qui vient du gouvernement chinois ?
Si je comprends bien cette guerre contre la Chine c'est l'occident qui l'a déclaré car trop peur de l'évolution technologique et économique de la Chine. A ce que je sache, c'est nous occidentaux qui embetons la Chine dans leurs espaces géographique. J'ai jamais vue des interventions militaires chinois côté occidentaux comme ce que font nos démocraties occidentaux côté orientale et mm en Afrique et en Amérique du sud. On se croit puissant et on ne veut pas respecter les autres.C'est pour ça qu 'on a peur du Karma et au lieu de se mettre en retrait et laisser les Chinois tranquille dans leurs espaces géographique et en mm temps créé de très bonnes relations, nous on ne veut pas. Alors pourquoi crier jour et nuit que la Chine est une menace, j'imagine qu'en Chine ils vont faire aussi la mm chose que l'OTAN est une menace. Résultat chacun s armes. On nous prépare à la 3 guerre mondiale où à la 4 ème. Vous aurez remarqué que quand les États Unis et leurs alliés attaque un pays, il n' a pas des sanctions. On laisse faire. Mais si c'est la Russie. On crie aux wagons de sanctions. N'importe quoi !
...🦉... " Pour moi " personne n'a plus Besoin de Personne Que Chaqu'un fasse🗽 ce qu'il est bon pour son peuple !.... Depuis 🛶 " l'Bayou 🐊 " Province de France 🇨🇵 en Normandie 🚢 ( en Gros 🐘 ) 🤭
Et pourquoi ne pas parler de l’accord « confidentiel » entre la France et la Chine signé par Henri Proglio et le nouveau président d’Areva Luc Oursel ( préparé par leurs prédécesseurs) et bradant toute la technologie du nucléaire « civil » français ( dont sait à quel point elle est impliquée avec celle du nucléaire militaire)?
There is a big difference between civilian use and weapons. China's nuclear weapons are stronger than France's in all aspects, and France's civilian nuclear technology is stronger than China's in all aspects.
Toutes économies sont quelque part interdépendantes. La Chine a besoin de l'occident, soit. Mais ce n'est pas une raison que l'Occident peut étouffer la Chine par ce besoin. Vouloir écraser la Chine par jouer sur ce besoin est une balle visée à la Chine, mais qui risque de percer d'abord le pied de l'Occident.
On lui a tout donné pendant des années, nos industries, vendu nos aéroports etc...le Dragon chinois est bien nourri au dépend des ouvriers occidentaux au chômage. Quand je pense que pendant le COVID on est allé mendier des masques...pauvres que nous sommes.
Mon dieu, "fondamentaux à renforcer"... Vous me faites penser à ces supporters qui se rassurent en écoutant des analyses de plateau claquées, alors qu'il y a déjà 4-0 à la mi-temps.
La Chine a atteint son peak et risque de décroître comme sa population le fait. Leurs politiques, s'ils veulent continuer de croître devrait être de se focuser sur leur jeunesse éduqué qui pourrait amener une plus value réel comparativement à des projets faramineux, qui sur papiers amène de la croissance mais qui en réalité ne sont qu'un gaspille de ressources, par exemple le trop grand réseau de TGV et les 65 millions d'appartements inoccupés.
Que pensez-vous du fait que la "fenêtre de tir" économique/politique et militaire prendra fin dans la décennie à venir? La population va bientôt décliner, sa population vieillir alors qu'elle n'a toujours pas mis un pied dans le monde des pays développés ? Le gouvernement chinois devra dans ses conditions focaliser ses dépenses sur du "fonctionnement" (infrastructures, retraites, santé etc...) Et limiter ses investissements
Impossible que la Chine n'ait pas besoin de l'occident pour se relancer : Son marché intérieur bien qu'en extension est trop faible pour se baser dessus ! La Chine ce n'est qu'env 300 a 400 millions de consommateurs comparables a un niveau occidental et encore mm sur ce chiffre une large part est encore en dessous (si c'est vraiment a niveau occidental c'est plutot du 150 millions env ...) , l'occident c'est env 800 millions de consommateurs a elle seule ! et probablement autour de 1,5 milliards si on additionne la plupart des consommateurs du monde a niveau occidental occident compris ... La Chine ne peut pas compter sur le marché Coréen, nippon et taiwanais pour se relancer ! Et bien comprendre aussi que le boom économique au viet nam bien que conséquent et très prometteur pour l'avenir : Pour l'instant les produits chinois y restent couteux de leur point de vu monétaire interne (différentiel monétaire faisant que pour les viets c'est cher ..) mais le niveau de vie est sur une tendance de croissance fulgurante Dans ces conditions y a pas a tortiller : Ils sont très clairement dépendants du bon vouloir occidental pour une relance sérieuse , mais au vu du qualitatif chez eux c'est mal barré pour convaincre qu'on ouvre les portes en grand ... Sans parler de leur agressivité diplo et du fait qu'on a guère envie de soutenir économiquement un pays totalitaire ...
Non c'est faux la Chine va se passer de l'Occident et va se reposer uniquement sur son marché intérieur.... donc elle n'a plus besoin de l'Occident qui est juste un boulet pour elle .... l'Occident fabrique des guerres comme en Ukraine . la Chine ne veut plus rien à voir avec l'Occident qui fait des guerres H24
❗📰 La Revue TB : ne manquez pas notre numéro à venir sur le Moyen-Orient ! www.terrabellum-magazine.fr/
Cette vidéo évoque la nouvelle stratégie chinoise afin de remonter la pente suite aux restrictions qui ont plombé le pays pendant plus de deux ans. En parallèle du développement des BRICS, la Chine renoue le dialogue avec l'Occident et en particulier l'Union européenne, son premier partenaire commercial. L'Oncle Sam depuis 2018, opère une vaste politique d'endiguement de la Chine et de restrictions, son objectif est d'y entraîner l'UE. Cette dernière se montre pour le moment plus réservée et l'importance du commerce sino-européen permet à la Chine de conserver cette carte vitale à sa croissance. En interne, la Chine fait face à de nombreux défis comme une baisse des investissements étrangers, une hausse du chômage chez les jeunes et une dette des collectivités locales qui plombe les plans de réformes. La Chine, pourra-t-elle percer son plafond et renouer avec une forte croissance ? Où est-elle condamnée à la stagnation et au blocus occidental ?
Dommage que la Chine Populaire ait cassé Hong-Kong.
Cette porte industrielle et financière aurait été d'une grande utilité dans ces nouvelles circonstances.
La revue Terra bellum est disponible uniquement en version numérique ?
La politique de la chine vise a répondre aux problèmes chinois tandis que la politique européenne vise a répondre aux problèmes américains.
oui on ferme nos usines pour reindustrialiser les USA ... MAGOUILLE de chiffres et PROPAGANDE : la réalité du TRAVAIL en France ... ÉLUCID ... on a un chomage de masse ...
Bien résumé
@@elasludovic apparemment tu l'est ! Mou du bo.... et du cerveau !!!???
Africains*
Pardon, mais, votre système de pensée est totalement archaïque. Les pays sont en interdépendance, surtout militairement et les USA sont, il faut l'avouer notre assurance vie indispensable pour l'instant.
Bonjour l'équipe
Merci a vous , je suis très féru de vos videos j'apprends des tas de choses . Longues vie à votre chaîne.
Une très belle analyse, surtout dans la distinction de "rivale" et "d'ennemie": la Chine est une rivale, commerciale et économique, elle n'est pas une ennemie, nos économies restent interdépendantes, nous (UE) avons besoin de la Chine... et elle reste dépendante de nos investissements, donc même si il s'agit d'une question rhétorique, oui la Chine a encore besoin de l'occident... parce qu'il n'y a pas d'équivalent tout simplement: même les BRICS pris dans leurs intégralité... font pales figures en terme de marché comparé aux US ou à l'UE. L'Inde pourrait faire un peu la différance... mais nous savons que ses rapports avec la Chine ne sont pas assez amicaux pour que l'Inde offre un avantage à ce qui est sa rivale première en Asie et partout ailleurs... et tout de même une ennemie, les affrontements de frontière, je ne peux les considérer comme des relations normales entre deux Etats partenaires.
Ces vidéos sont vraiment plaisantes ! Merci
Dans un raisonnement juste et équitable tout le monde a besoin de tout le monde 😅
Enorme découverte cette chaine. Merci d'exister.
Vraiment chapeau à vous pour votre analyse.
Tout le monde a besoin de tout le monde !
Excellent 👍 😉 merci TB
Merci pour cette très chouette vidéo ;)
Bravo . Précis et comme toujours riche en enseignements
Toujours aussi bien! Félicitation à votre équipe.
Très belle vidéo, bravo !
Bonne vidéo comme toujours 👍
Super synthèse, merci👍
Vidéo très intéressante ! 😁
Très intéressant
La video est bien!
Juste petit point pour rappeler que le fait d’être endettés n’est pas forcement un problème en soi (cf le privilège exorbitant du dollar ou d’autres mécanismes) ce qu’il faut comprendre c’est surtout : A QUI appartient cette dette, hors l’on sait que la dette chinoise a servit a créer un complexe industriel hors norme, et que elle est majoritairement détenue par les chinois, a l’image du Japon ou de l’Italie qui ont une stratégie similaire, donc on ne peut pas considéré que elle soit « grave » ou dangereuse » car l’intermediation du risque de cette dette ce fait entre le peuple et son gouvernement.
C'est effectivement une excellente remarque, car à tout moment, le gouvernement Chinois peut décider d'intervenir en toute souveraineté sur SA dette.
De plus, il semblerait bien que les Chinois tiennent les US par la barbichette de leur dette, puisqu'ils sont prêteurs aux Ricains...
@@Bike.Power.Federation tout a fait!!!
C’est un élément majeur de souveraineté qui explique beaucoup de situations actuelles exemple la France qui est pied et poings liés par sa dette étrangères (Qatar etc..) et Biensur sans oublier les états-unis mais qui eux cumule deux phénomènes cad pouvoir imprimer a l’infinie grâce l’utilisation mondiale de leur monnaie (on estime ~15% de leur pib est « en trop » ) + une bonne part de leur dettes qui sont externalisés par la Chine, La Russie (meme si ils finissent d’ecouler leurs stock d’obligations americaines) et très surement des pays du golfes, a vrai dire les US sont pas très regardant la dessus.
Normal les us se moquent bien de leur dette
@@jeannedemyttenaere justement non ce n’est pas normal c’est de la négligence et ça va leur retomber sur les pieds comme a nous
Merci @@eaglefires94,
C'est exactement mon point de vue ! 😉👍
Ils mettent la gomme sur la planche à billets en faisant "rouler" leur dette, appuyés qu'ils sont par une armée encore forte.
Merci beaucoup. Cette vidéo était vraiment très claire.
Merci de nous rassurer sur la situation catastrophique de la Chine.
Le coup d'avant, la Russie était au bord de l'effondrement.
Je plains ces petits pays qui n'ont pas la chance d'avoir un géni de la finance qui nous a conduit à un endettement de 3 000 milliards d'€uros (quasiment 1 000 milliards pour Macron à lui tout seul en 6 ans : "Quoi qu'il en coûte").
Nous pourrions peut-être leur envoyer Lemaire pour assainir leur économie ?
Je ne dis pas qu'il faut ignorer et anticiper la situation économiques de ces pays mais j'ai un peu de mal à vous suivre.
Quel sera le prochain BRICS en état de PLS ?
Ca fait un peu "Regarder la paille dans l'œil du voisin....".
Je vous rassure, tous les pays ont leurs casseroles, il faut juste se pencher dessus 😂 Heureusement pour la Chine les problématiques peuvent avoir une solution, mais cela impliquera une profonde remise en question de la politique du PCC (mais ce serait la même chose en France ou ailleurs)
Je vous rassure camarade...
La Chine possède un énorme avantage sur nous : ce n'est pas une démocratie !
Je ne plaisante malheureusement pas... 😉
@@Bike.Power.Federation Je vous rassure, l'Europe est en train de prendre le chemin démocratique de la Chine.
€uro numérique (Cash+) pour supprimer le cash.
Officialisation de la censure à partir du 25 août (avec Breton aux commandes).
Quant aux conclusions sur les marchés des vaccins anti-Covid (et des futurs contrats) circulez, il n'y a rien à voir.
En France, notre président qui envoie des armes sans aucune consultation parlementaire, les casseroles interdites par mesure anti-terroriste et pouvoir donné à RUclips, Facebook et compagnie de censurer les vidéos susceptibles de troubler l'ordre public.
On s'arrêtera là hein !
Mais nous n'avons plus grand chose à envier à la Chine mon ami.
Ho joli....
@@Bike.Power.Federationcollecter 😂😂😂😂😂😂😂
Beau travail ! Comme d'habitude ! Hâte d'acheter vos revues ! :)
toujours aussi bien écrit
Vivement pour une prochaine vidéo. Car celle çi a été Très édifiante merci bien
Super intéressant, comme à l’accoutumée. Merci !!
merci super taff, +1 abo !
Bonjour, est ce que votre Revue est disponible en format papier ?
"Conflit" est aussi une bonne revue pour la géopolitique.
Bonjour, serait-il possible dans une prochaine vidéo de faire un sujet sur l'UE et ces enjeux ? Conflits interne comme les politiques de "droite" Pologne/Hongrie/"""""Italie"""""", bataille entre Paris et Berlin pour l'influence sur l'UE etc etc
Merci ..
Et pense tu que l’Europe peux enfin se libérer de l’emprise américaine et lui faire face ?
Sa serais intéressant comme sujet ! Qui aurais le plus à gagner et qui s’effondrerait en premier si une concurrence Féroce existais
Aucun intérêt pour l'occident, étrange comme réflexion
Malheureusement je pense que ce serait l'Europe, les USA disposent de ressources énergétiques contrairement à nous et agissent comme une seule et même nation contrairement à l'UE, sans compter l'emprise économique américaine sur le continent
Aucun intérêt pour les dirigeants de l'Europe et relativement mitigé sur l'intérêt des population
@@kevinli7473l'indépendance est un intérêt
@@--MORAX-- Energétiquement et militairement, nous ne pouvons assurer notre dépendance. Pour les hautes technologies, c'est à peine mieux. Politiquement, un certain nombre de pays de l'Union ne souhaitent pas assumer cette posture, dont celui qui a le plus de poids, l'Allemagne; Soyons réalistes, nous sommes très loin de pouvoir prendre notre indépendance
Concernant le problème de chômage chez les jeunes, il y a eu une course à l'éducation et ils sont donc plus nombreux à avoir un niveau d'éducation élevés mais ça ne correspond pas aux besoins des entreprises
Ça me rappelle quelqu’un 😅
"Cacher ses talents, et attendre son heure,..." la Chine est là, avec ses compétences, son argent, avec un peuple résilient prêt à devenir les leaders.
Bonjour, je souhaite acheter vos 4 numéros et m’abonner mais j’ai l’impression qu’il n’y a qu’une offre digitale. Est-il possible de les acheter au format papier?!
Très bonne analyse à l'instant T 👍
Point de détails :
Il semblerait que les jeunes Chinois soient aussi frappés, au sortir du COVID, par un mal qui n'est pas spécifique au pays...
À savoir que, trouver un sens au travail, leur semble aujourd'hui quelque chose de primordial.
Évidemment, je parle des enfants de la classe aisée. Ceux qui peuvent "pantoufler" un minimum at home !
Un peu comme chez nous... 😁
le travail n'a aucun sens à part alimentaire, les ultralibéralistes vont vous faire croire que le travail est épanouîssant..On voit aujourd'hui les nombreux jeunes qui veulent un retour aux vraies valeurs de la campagne , des permacultures sans dépendre de tous ces empoisonneurs agro alimentaires
C'est justement cela donner du sens à son travail @@jumpytravel9685 ! 😉👍
C'est être en capacité de le choisir et non de le subir !
Pour rester dans le sujet "valeur travail" il y a une excellente analyse d'Attali dans son dernier bouquin.
Je n'aime pas trop l'homme, mais il a parfois de bonnes réflexions.
@@Bike.Power.Federationmême le diable peut citer la bible
@@jumpytravel9685ces mêmes jeunes qu'on peut voir parce qu'ils s'exposent sur internet, au moyen de technologie et gadget sortie des usines de l'ultralibéralisme.
Ils sont plutôt hypocrite, comme les écolos ils vivent dans l'illusion.
Merci pour toutes ces informations, c'est parfaitement synthétisé et neutre je suis fan !
Avec plaisir
J'ai pas bien compris le terme à 4:40 est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Aucun mot sur les risques démographiques…
With a population base of 1.4 billion, the population will eventually be larger than most countries. The development of technology will make factories no longer need so many labors.
Oui, ils ont besoin de l'Occident pour vendre des produits agricoles,miniers et manufacturés chinois. Comme l'Occident a besoin de la Chine.
@Terra Bellum : que pensez vous de peter Zeihan?
Le potentiel de développement interne de l’économie en Chine c’est extraordinaire, mais malheureusement, pour eux, celui-ci va se heurter à des limites physiques, notamment en matière d’énergie et de matières premières!
200 ans qu'on agite l'argument des matières premières...
@@ahcensoufi9923 Parce que le duo charbon-pétrole n'a pas encore trouvé d'alternative
Autre limite : "l'esclavage" de sa population. Si elle veut que sa population consomme, il faudra la payer plus. Attends... ce n'est pas un pays communiste ?...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur l'économie mondiale. Si tous les pays sont si endettés, où est l'argent ? Pourra-t-on un jour mettre fin à la dette?
Bonjour, la chaîne d'Heu!reka peut vous apporter des éléments de réponse ;)
La Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine. 🙏
la chine c'est l'usine du monde l'Europe c'est des politicards véreux avec beaucoup de fonctionnaires
Et la Chine deviendra le monde ….. à la fin de la guerre économique quand l’Europe sera à genoux , viendra la guerre tout court .
Une erreur dans votre vidéo : Blinken a bien parlé de derisking et pas de decoupling. C'est la position des US qui ne plaident pas pour le decoupling.
après avoir liquidé nos industries , il faut continuer a commercer avec la Chine qui après tout a bien le droit de vivre correctement surtout après nous avoir vendu toutes sortes de marchandises ç des prix corrects, ce qui n'aurait pas été le cas sous protectorat américain où l'ultralibéralisme est roi. La Chine investit partout , sans guerre , what else ?
Sans guère? Ils en veulent une qui pourra affecter le monde entier. Et Hong Kong, on en parle? Ils ne sont pas si pacifique que ça.
@@tp76ben5
1- Hong Kong c'est la Chine et Taiwan aussi
2- OUI sans guerre ! il n'y a qu'un seul pays qui cherche la guerre et on le connait tous
@@telmasbinary Taiwan non ce n’est pas la chine communiste.
@@telmasbinary haha. Taiwan c’est pas la chine coco sinon ils diraient oui pour faire un pays. Le pays a son propre gouvernement, sa monnaie, elections. Tu racontes n’importe quoi. Et HK aussi n’en voulaient pas aussi. Tu racontes vraiment n’importe quoi.
@@tp76ben5les amérindiens aux Antilles sont tout exterminés, aucun survivant, les kanaks suivent le même chemin.
Vision et analyse très partielle et bien peu objective sur l'extraordinaire développement dans tous les domaines de l'économie de l'Empire du milieu ; je conseille à tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays fabuleux de s'y rendre et de voir ce qu'ils font!
Ok Tchang
Tant pour l'UE que pour la RPdeChine et même aussi pour les états-unis et toutes les puissances régionales émergentes.. la question des politiques de voisinage est de plus en plus brûlante.
Qu'en dites-vous ? Les politiques de coordination entre ces grandes zones économiques ne sont-elles pas aussi très importantes et dramatiques ?
"la question des politiques de voisinage est de plus en plus brûlante" D'où la création et l'élargissement progressiste de l'Europe.
Cette chaîne est tellement partie prise qu’elle ne se rend même plus as compte que le problème c’est pas la chine mais la crise en Europe, amerique, Brics et autres.
Les populations gardent leur argent. L’inflation est à son paroxysme. Si avec le contexte dans le monde la chine réussit à faire 4,5% PIB de croissance alors cette économie est juste un mastodonte. L’inde c’est du 7% du PIB.
La chine qui stagne c’est pas pour demain. L’europe et les USA vont de plus en plus s’appauvrir très prochainement
Merci pour votre vidéo.
A noter également, la Chine va continuer à subir les conséquences du changement climatique dans les années à venir, ça peut être un frein dans ses projets.
Ceci est une excellente vidéo ! Elle démontre encore une fois la soumission de l'Europe envers le géant Américain. En plus de cela, elle démontre l'ultra soumission de l'Allemagne, pire qu'avec le traité Versailles (Und es kotzt ihn wirklich an). Bref, tout ça pour dire que l'Europe doit devenir indépendante des deux si elle veut continuer à survivre. Elle doit s'affirmer elle aussi, comme une puissance et non comme des puissances soumises à une puissance.
Tout monde a besoin de tout le monde.
entre pays riche oui mais pas avec les pays pauvre
Je sais plus qui a dit que la Chine peut déjà vivre en totale autonomie en circuit fermé. Oublions pas que la Chine a toujours été un pays fermé malgré la route de la soie à l'époque..
Elle ne peut pas vivre en circuits fermés, mais les pays qui produisent ce dont elle a besoin sont loin d'être Européens... Elle a besoin de pétrole, minerai et matières premières agricoles - qu'elle achète pour l'instant en dollars, mais cela risque de ne pas durer. Si la Chine arrivait à sécuriser un approvisionnement en devises, en développant des partenariats directs en Afrique, Moyen Orient, Russie et Amérique du Sud, c'est tout notre modèle d'intermédiaire des échanges internationaux (grace au dollars/euro) qui s'effondrerait.
Excellente vidéos cela nuance intelligemment la thèse de la Chine leader dans le monde d ici quelques années. On voit que la Chine a d enrome defis a relever. La Chine aura besoin de toute son intelligence pour y arriver.
Les marchés à l'étalage. Oui on dénigre souvent les petits marchés mais ça fonctionne toujours. Oui je pense que la chine du moins sont peuple va sans sortir.
Les meilleurs talents viennent de Chine ... D'ici 10 ans, la Chine sera la plus grande puissance mondiale sur tous les plans ... Les Etats-Unis comme Rome à son époque vont connaître le déclin ...
En gros la Chine est à un stade de son developpement qui resemble à celui des USA il y a un siecle. C'est-à-dire apres une croissance hors du commun son pib stagne et ses villes principales se retrouvent avec un chômage galipant. Autrement dit comme l'amerique a dû aller à contre courant de son ideologie avec le new deal (c'est-à-dire d'un point de vue americain, un interventionnisme d'etat inedit pour une nation prônant la libre entreprise absolue). Au 21e siècle en Chine, c'est un peu la situation opposé, c'est-à-dire une liberalisation du marché dans une nation où culturellement l'etatisation tout azimut était de mise. Sur plusieurs points ces deux nations antagonistes se ressemblent enormement, et sans dire que l'histoire se repete exactement de manière identique, comprendre le developpement des usa du 20e siecle peut nous donner une idée de l'avenir de la Chine en ce 21e siecle.
Dans la vidéo à chaque fois où tu parles de la politique menée par l'union européenne tu précises que cela peut/va changer selon les directives données par les américains. C'est troublant
tout va changer
On à toujours besoin de clients
Cest un peu lourd la politique des fois.
"Se révéler au monde au 21ème siècle"
...
La Chine a, excepté ces 150 dernières années, toujours été la plus grande puissance mondiale.
Je plussoie . 👍. Manque cruel de connaissances historiques de la part du présentateur de cette vidéo .
En bref, malgré sa nouvelle stratégie, la Chine a pour l'instant encore besoin de l'Occident.
Merci pour le contenu interressant 💯
Oui, mais l'occident a encore plus besoin de la Chine.
@@kolonellion2999il y a pas de encore plus … ça c’est ton opinion
Et réciproquement l'occident a aussi besoin de 'la Chine faite bien attention à peu près tout ce que vous achetez et fabriqué en chine et peut être même des objets auquel vous n'auriez pas forcément penser. Quand on y fait bien attention ça en est même sidérant . Perso. je fais de la moto et quand je regarde dans le détail pour trouver la provenance de certaines pièces qui on servi à sa fabrication je m'aperçois qu'elle proviennent de chine . La !.je ne parle pas de marque peut connu , mais de marque allemande ou japonaise . Ceci est un exemple il en va de même dans tous les domaines . Il faut regarder les choses en face . Nous avons voulu pour des raisons de rentabilité ou de pénibilité de travail délocaliser la fabrication de nos produits en chine résultat ,il ne nous reste plus grand chose comme industrie. Imaginé deux minutes de que demain il se désintéresse de nous et ne veuille plus nous fournir de produits ! il serait effectivement sûrement dans la m...de , mais peut être bien que nous encore plus Nous ne fabriquons plus grand chose et pour nous re industrialisé ce ne sera pas une mince affaire d'autant que ; en se qui concerne notamment la France , vu .. notre endettement actuel nous n'avons plus un radis.
Je pense pour ma part que si nous et les usa pouvions nous passer deux il y a belle lurette que se serait déjà fait tous les discours dont on nous abreuve ne sont que des discours qui n'engagent à rien puisqu'il seront oubliés avec le temps
14:00
17:20
C’est bien de comparer les pays mais il va falloir sortir autres choses que le PIB qui ne compare rien du tout.
Comparer plutôt les parts respectives de chacun des PIB des pays concernés pour l’industrie par exemple.
La Chine sera clairement devant les USA. C’est ça qui fait tourner le système, la production de biens. Les services dépendent des biens produits et de l’énergie disponible pour les utiliser.
Toujours aussi qualitatif
C’est même l’inverse,mais ce n’est pas bien grave de croire le contraire.
Le monde devient de plus en plus intéressant. En fin de compte chaque puissance va se refermer sur lui-même à consommer ses propres produits. C'est malade !
Sans l occident, a qui elle vendra?
Personne a l instant
@@anthonylaine6111très drole😂
Vous avez cru qu’il y a que les occidentaux qui consomme ?
Le Brésil et le reste de l’Amérique du Sud comme l’Inde est l’Afrique Sud sont des occidentaux ou des BRICS !
Pour ton information personnelle tu vas assister à l’effondrement de l’Occident redistribution des cartes et crois moi que la France seras dans les 20 eme et plus dans les 5 premiers !
Comme ça vous allez fermer votre bouche et réfléchir ça vous feras du bien
Le premier marché de la chine c'est l'ASEAN donc sans l'occident elle viendra toujours demande toi plutôt sans la chine à qui tu achètera
@@--MORAX-- elle vend bcp à la Corée du sud , Tawain et Japon et dans quel camps se trouvent ils ?
@@--MORAX-- frérot t es mignon, mais tu dis n importe quoi.
Les revues sont-elles disponibles en papier ?
Ça rapporte combien cette chaîne ?
Bon, finalement c'était mieux avant non ?
Longue vie au Grand Dragon qui ce fous de l’Occident. Grand Respect.
Les statistques ne sont pas reels
Non.
4:25 J’imagine que tu parlais de puissance dans l’UE mais si tu parlais de celle en Europe le Royaume Uni à l’archipel des Pitcairn
La Chine a dévelo😮ppée des
Relations commerciales avec
tous les continents, elle n'est
Pas trop dépendante de l'occident.
Toutefois, elle fait beaucoup d,échange commercial avec certains pays occidentaux.
Il faut des pays en mesure d’acheter
Un pays émergeant s’il n’a pas de marché mais une population pauvre ne donne rien de plus que des statistiqyes
@@JLB-999"En mesure d'acheter" - tout le problème est contenu dans ce bout de phrase. Si nous sommes ajd en mesure d'acheter, c'est que nous imprimons en masse des dollars/euros qui permettent à la Chine de se fournir en matière premières à l'étranger, pas parce que nous avons quoi que ce soit de valable à vendre nous-mêmes... Une fois qu'un approvisionnement hors dollar aura été sécurisé avec les pays producteurs d'hydrocarbures et de minerai, la Chine aura tout le loisir de nous couper les vivres.
@@Keeptheirheadzringin ce sera bien pour une bonne partie de population
Il y a 25 ans la Chine ne pesait pas lourd et l’on vivaient très bien sinon mieux
Donc cela ne m’effraie pas du tout
Présentement autant avant il manquaient de conteneurs pour l’exportation maintenant ce sont des conteneurs vide empilés sur 8 étages
Il y a des journées où il n’y a aucun bateau pour le chargement dans le port de Changuaie
Pas bon signe pour une monnaie Brick avec une Russie en déclin
@@JLB-999 Sauf qu'ils partent avec les pays producteurs de matières premières... Redévelopper une industrie nationale sans gaz russe, sans mines en Afrique, et avec 2 fois moins de pétrole du moyen orient (avec ses quotas et papouilles à la Chine, l'Opep+ nous lève déjà le majeur), tient de l'impossible.
@@Keeptheirheadzringin l’on est au mieux quand ça va mal et l’on est au pire quand cela va bien
De toute façon les USA vont doubler leurs infrastructure industrielle d’ici 5 ans et les Amériques seront complètement autonome sauf exception
Le Canada est présentement le 4 ieme production en pétrole et auto suffisant comme les USA et son potentiel est immense et sous exploité Pareil pour le gaz . De plus avec au moins 175 ans de réserve en charbon et les USA pareil, à part le potentiel nucléaire auquel l’on retarde l’exploitation faute de demande et et beaucoup d’autres réserves non exploitées
Bref il y a moyen de se passer de beaucoup d’autres pays non alliés sans compter les possibilités d’agricultures non exploitées à date
L’Europe aura à s’ajuster et pourra s’en sortir
Cela a été la même chose avec l’empire Ottoman en 1500
Le meilleur est à venir et cela dépendra de quel côté l’on se trouve
Mais ce n’est pas avec armes que l’on prospère
L’histoire l’a demontree
Bien sûr qu'ils ont besoin de nous. On est leur premier client
en chine utilisation de la monnaie dette occidentale
mème résultat qu'au us, mème conséquence
Il y a une erreur importante : la croissance chinoise depuis 2008 repose sur la dette, donc ce n'est pas une "vraie" croissance
Nous ça fait 50 ans donc bon…
Pardon, mais l'ensemble des économies, aujourd'hui, repose sur de l'emprunts. Cela peut vous paraître aberrant, mais c'est la seule façon que le système bancaire a trouvé pour créer de la "saine"* monnaie.
Pas de prêt = pas de création monétaire.
* Hors du système de la planche à billets que nous connaissons actuellement...
Exactement nous sommes dans un système ce ce qu’on appelle déflationniste ou la création se fait majoritairement par la dette, mais entendons nous, il y’a plusieurs formes de dette tout dépend ce qu’on fait avec l’argent ( investissement ou gaspillage)
@@eaglefires94
C'est exactement cela !👍
Il y a de la "bonne" dette et de la mauvaise...
Je vais m'arrêter là, car la "mauvaise dette" est un sujet trop politique ! 😉
La Chine sait s'adapter. Son véritable problème c'est l'énorme frustration occidental
Donc si je comprends bien la mondialisation est un frein pour la Chine de part sa position politique avec la Russie
Les occidentaux ont vu en Chine un moyen de se développer eux-même en y produisant à moindre coût (mais au même prix en Occident, faut pas déconner non plus) afin d'augmenter leurs marge.
Cela a donné beaucoup de poid à la Chine, elle en a même peut-être été abusé, croyant redevenir LA puissnce du monde.
Puis le covid est arrivé (de Chine en plus, pas de pot)
ET là le monde s'aperçoit que produire à l'étranger fait énormément dépendre d'un autre pays pour son économie et sa sécurité interne et le transfert de connaissances en production ne leur est pas du tout favorable, voire fait perdre en savoir-faire en cas de fermeture des frontières (inimaginable il y a 4 ans !)
L'occident rappatrie sa production stratégique, et donc les capitaux qui financent la "reconsstruction"
La Chine perd sa place de futur leader du monde
Dur retour à la réalité, si elle veut monter "en puissance", elle doit compter sur son marché interieur avant tout, le marché extérieur, c'est du bonus.
D'où tirez vous votre chiffre de 4,5% de croissance au premier trimestre ? Lorsque que l'on regarde les chiffres de consommation d'énergie et du fret maritime, ça ne correspond pas du tout. Est ce un chiffre qui vient du gouvernement chinois ?
Vous oubliez qu'en 2022 la Chine appliquait le zéro Covid. Rendez vous en 2024
Si je comprends bien cette guerre contre la Chine c'est l'occident qui l'a déclaré car trop peur de l'évolution technologique et économique de la Chine. A ce que je sache, c'est nous occidentaux qui embetons la Chine dans leurs espaces géographique. J'ai jamais vue des interventions militaires chinois côté occidentaux comme ce que font nos démocraties occidentaux côté orientale et mm en Afrique et en Amérique du sud. On se croit puissant et on ne veut pas respecter les autres.C'est pour ça qu 'on a peur du Karma et au lieu de se mettre en retrait et laisser les Chinois tranquille dans leurs espaces géographique et en mm temps créé de très bonnes relations, nous on ne veut pas. Alors pourquoi crier jour et nuit que la Chine est une menace, j'imagine qu'en Chine ils vont faire aussi la mm chose que l'OTAN est une menace. Résultat chacun s armes. On nous prépare à la 3 guerre mondiale où à la 4 ème. Vous aurez remarqué que quand les États Unis et leurs alliés attaque un pays, il n' a pas des sanctions. On laisse faire. Mais si c'est la Russie. On crie aux wagons de sanctions. N'importe quoi !
...🦉... " Pour moi " personne n'a plus Besoin de Personne Que Chaqu'un fasse🗽 ce qu'il est bon pour son peuple !.... Depuis 🛶 " l'Bayou 🐊 " Province de France 🇨🇵 en Normandie 🚢 ( en Gros 🐘 ) 🤭
quand on voit sur la carte du monde l'Europe est tout petit
Et pourquoi ne pas parler de l’accord « confidentiel » entre la France et la Chine signé par Henri Proglio et le nouveau président d’Areva Luc Oursel ( préparé par leurs prédécesseurs) et bradant toute la technologie du nucléaire « civil » français ( dont sait à quel point elle est impliquée avec celle du nucléaire militaire)?
La Chine est déjà la 3e puissance nucléaire, devant la France. Il est où le problème ?
There is a big difference between civilian use and weapons. China's nuclear weapons are stronger than France's in all aspects, and France's civilian nuclear technology is stronger than China's in all aspects.
les médias (indépendants ou pas, petits ou grands) ont-ils encore besoin de parler de la Chine pour étoffer leur fonds de commerce pour exister?
Toutes économies sont quelque part interdépendantes. La Chine a besoin de l'occident, soit. Mais ce n'est pas une raison que l'Occident peut étouffer la Chine par ce besoin. Vouloir écraser la Chine par jouer sur ce besoin est une balle visée à la Chine, mais qui risque de percer d'abord le pied de l'Occident.
Les Occidentaux ne devraient pas compter que sur la Chine et travailler avec d'autres pays émergents, comme l'Inde.
On lui a tout donné pendant des années, nos industries, vendu nos aéroports etc...le Dragon chinois est bien nourri au dépend des ouvriers occidentaux au chômage. Quand je pense que pendant le COVID on est allé mendier des masques...pauvres que nous sommes.
La Chine n'a pas besoin de l'occident mais de son fric.
Très intéressant ! Factuels, chiffrés, très bonne vision, donc un géant aux pieds d'argile somme toute, en tout cas des fondamentaux à renforcer !
Mon dieu, "fondamentaux à renforcer"... Vous me faites penser à ces supporters qui se rassurent en écoutant des analyses de plateau claquées, alors qu'il y a déjà 4-0 à la mi-temps.
C la dernière fois que je regarde cette chaîne c du n'importe quoi
La Chine a atteint son peak et risque de décroître comme sa population le fait. Leurs politiques, s'ils veulent continuer de croître devrait être de se focuser sur leur jeunesse éduqué qui pourrait amener une plus value réel comparativement à des projets faramineux, qui sur papiers amène de la croissance mais qui en réalité ne sont qu'un gaspille de ressources, par exemple le trop grand réseau de TGV et les 65 millions d'appartements inoccupés.
Que pensez-vous du fait que la "fenêtre de tir" économique/politique et militaire prendra fin dans la décennie à venir? La population va bientôt décliner, sa population vieillir alors qu'elle n'a toujours pas mis un pied dans le monde des pays développés ?
Le gouvernement chinois devra dans ses conditions focaliser ses dépenses sur du "fonctionnement" (infrastructures, retraites, santé etc...) Et limiter ses investissements
🤔
L'europe a plus besoin de la chine que la chine a besoin de l'europe
Impossible que la Chine n'ait pas besoin de l'occident pour se relancer : Son marché intérieur bien qu'en extension est trop faible pour se baser dessus ! La Chine ce n'est qu'env 300 a 400 millions de consommateurs comparables a un niveau occidental et encore mm sur ce chiffre une large part est encore en dessous (si c'est vraiment a niveau occidental c'est plutot du 150 millions env ...) , l'occident c'est env 800 millions de consommateurs a elle seule ! et probablement autour de 1,5 milliards si on additionne la plupart des consommateurs du monde a niveau occidental occident compris ... La Chine ne peut pas compter sur le marché Coréen, nippon et taiwanais pour se relancer ! Et bien comprendre aussi que le boom économique au viet nam bien que conséquent et très prometteur pour l'avenir : Pour l'instant les produits chinois y restent couteux de leur point de vu monétaire interne (différentiel monétaire faisant que pour les viets c'est cher ..) mais le niveau de vie est sur une tendance de croissance fulgurante
Dans ces conditions y a pas a tortiller : Ils sont très clairement dépendants du bon vouloir occidental pour une relance sérieuse , mais au vu du qualitatif chez eux c'est mal barré pour convaincre qu'on ouvre les portes en grand ... Sans parler de leur agressivité diplo et du fait qu'on a guère envie de soutenir économiquement un pays totalitaire ...
Non c'est faux la Chine va se passer de l'Occident et va se reposer uniquement sur son marché intérieur....
donc elle n'a plus besoin de l'Occident qui est juste un boulet pour elle ....
l'Occident fabrique des guerres comme en Ukraine .
la Chine ne veut plus rien à voir avec l'Occident qui fait des guerres H24
China's exports account for 18.5% of gdp, the west is of course important, but it is not indispensable.