Youtube 1"دور زاوية سيدي منصور الجنادي في الحفاظ على التراث الثقافي الديني"حفل اول ماي نموذجا

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 окт 2024
  • « Le rôle de la zaouïa de Sidi-Mansour Ait-Jennad
    Dans la préservation du patrimoine culturel religieux ».
    Cas de la Fête annuelle du 1er mai
    Le patrimoine culturel en général joue un rôle dans la détermination de l'identité et des comportements des peuples à travers les différentes civilisations, et en particulier le patrimoine culturel religieux, qui a grandement contribué à la préservation de l'identité culturelle, en raison de son impact sur les comportements et les attitudes des individus, entrainé spécialement par les zawiyas qui ont le mérite d'avoir préservé la mémoire et l'histoire de la société algérienne.
    Les Zawiyas ont joué un rôle efficace dans la préservation des constantes, les valeurs et l'identité collective de la société algérienne. Préserver le patrimoine culturel religieux, c'est préserver l'identité, et donc toutes les exigences doivent être exploitées pour mieux protéger et préserver, en particulier à l'époque actuelle et dans la société d'ouverture. il témoigne au monde, il n’y a donc pas de place pour la fermeture ni pour l’isolement, et la seule solution pour préserver notre identité et notre patrimoine est d’élever les jeunes dans une éducation correcte et saine basée sur les principes islamiques, sur l’héritage de nos ancêtres et les valeurs, nos coutumes et traditions qu’ils ont laissées derrière eux.
    L’exemple de la fête annuelle de 1er mai pour la zaouïa de sidi-Mansour chez les Ait-Djennad en un témoin pour plusieurs raisons. Cette zaouïa fondée par le saint vénéré SIDI-MANSOUR en 1618 est fondamentalement à la base une école coranique et un lieu de rayonnement spirituel des Rahmanis (disciples de la confrérie Rahmania).
    Dans cette optique de valorisation de l’aspect culturel et religieux, la zaouïa Sidi Mansour El-Jannadi œuvre à la préservation de l'identité nationale en réactivant son rôle social et en faisant revivre ce patrimoine authentique, qui est représenté par la cérémonie annuelle du 1er mai, connue depuis plusieurs années et caractérisée par un ensemble de coutumes et traditions où de nombreux anciens élèves se retrouvent pour compléter la récitation complète du saint coran en honneur de saint patron Sidi-Mansour.
    Cette occasion est également connue pour la rencontre des adeptes de l'ordre Rahmani, connu par son ancrage sociétal et religieux dans la région qui est représenté par les diverses équipes des Lekhwans qui dédient leurs hymnes et leurs louanges à la bonté du notre prophete, Muhammad, que la paix soit sur lui, ses chants religieux qui hantent les âmes et adoucit les cœurs, dans lequel les disciples se rencontrent et répandent les plus belles paroles et les salutations les plus aimables, une sublime mélodie spirituelle qui ébranle les trônes où qu'ils se trouvent, les réunissant dans ce grand événement.
    C'est une grande occasion que la zaouïa a toujours organisée et veille à son maintien en raison de son importance capital pour la consécration des valeurs ancestrales, ainsi que pour le renforcement des liens entre la zaouïa et ses étudiants qui viennent de tous les coins de ce cher pays ,uni et soudé par le Saint Coran et la grande morale véhiculée et diffusée par la zaouïa à travers son rôle éducatif et spirituel.
    Ecrit par : YACINE BOUACHE

Комментарии •