Je me suis pris une grosse claque, comme d'autre sans doute, en découvrant le travail de JM Jancovici il y a quelques années. Très heureux de l'entendre sur une radio mainstream. Je conseille ses conférences (longue certes) extrêmement documenté, sans langue de bois et avec un certain humour.
Il y a un montage très intéressant dispo sur youtube sous le titre "Jancovici calme Pascal Praud". Un bon résumé de quelques conférences et des points clés importants du travail de Jancovici. (je ne mets pas le lien, 2 chances sur 3 que mon commentaire saute :) )
"Donc, voilà, vous avez failli être en retard à cause du RER !" Fallait la sortir, celle-là. Ce serait bien de poser la question, à chaque fois, à leurs invités, notamment les écolos, par quel type de déplacement ils sont venus à la radio, ces bougres.
Sans langue de bois est un doux euphémisme :P Il assène quelques grosses baffes de réalité, surtout aux politiques. Son débat à la commission parlementaire est un exemple criant de l'incrédulité et de l'incompétence (voire l'agressivité) du monde politique face à ce problème.
Par sa spontanéité et sa sincérité, m. Jancovici m’a séduite . Ce qu’il défend est remarquable. Vais offrir ses BD à mes petits enfants. Ai hâte de les acheter. Beaucoup de bonheur d’entendre du « bon sens »..
Qui a pensé à regarder la vidéo en 240p ? JM Jancovici a rappelé souvent que lorsqu'on regarde en 1080p ça pollue ! 😉 Au fait LFI dis bien que la priorité c'est la SOBRIETE énergétique ! Donc oui il faut sûr imaginez l'avenir proche bien différent.
Parfaitement d'accord, d'autant que c'est souvent à ces gens là qu'on va reprocher de parler, de critiquer, sans rien de concret à proposer. Critiquer est souvent facile d'ailleurs, l'opposition le sait parfaitement, et pas que sur le sujet écologique. Pour monter un projet de transition réellement viable au 21ème siècle, là il faut retrousser les manches et travailler d'arrache-pied. Très content que JMJ planche là dessus.
C'est dingue comme Jancovici répond de mieux en mieux aux Interviews, avec calme et humour. Je trouve ça cool, ça sert vraiment le propos. C'est loin des interviews d'il y a un an ou deux où il répondait de façon très "braquée".
C'est bien vrai ! Il a bossé son speech avec d'innombrables conférences et interviews. Ca doit aussi tenir à ses réparties/blagues puis son rire tonitruant qui semblent désamorcer chaque situation pour repartir au plus serein.
@rodrigo duterte ceux qui se gavent sont les fabricants d'éoliennes dont le facteur de charge est de l'ordre de 25%. Les allemands vont arrêter définitivement leurs centrales nucléaires fin 2022. Il est courant d'avoir un anticyclone (peu de vent) dessus de l'Europe. Que fera l'Allemagne si Poutine décide de fermer les vannes du gazoduc russe "Nord Stream 2" le jour où ça arrivera ? La France a encore 56 réacteurs nucléaires. Si elle les arrête quel sera donc l'énergie de backup ?
Avec Janco, c'est toujours drôle, hyper condensé et diablement intéressant. J'ai beau connaitre son discours par coeur ou presque, j'ai toujours autant de plaisir à l'écouter.
@Brutus Laaa Baaaaaaaanque oUhlalAla ! Saaatan !!! LAllaaLA ! Usuriers ! Voleurs ! Fric = c'est pas bien. ... ? La guerre non plus. Et la pluie, ça mouille ! ... ? D'ailleurs, je n'emprunte jamais rien aux banques ! ( je leur loue juste un peu de fric de temps à autres, puis je leur rends leur Kaâpital goutte à goutte ; K légèrement écorné par l'inflation ;-) .... ). ... ? Tout va bien par chez vous à part ça, Doc ?
@Plusieursdespremiersserontlesderniers Dit-il alors qu'il parle comme un gros droitardé qui n'a pas vu l'entretien ni une seule conférence de Jancovici. Tu ne comprend même pas pour commencer que Jancovici n'est pas du côté de EELV ni aucun autre parti.
@@marywings6870 Non merci, dans un monde où il faudra se restreindre de consommer, où l'on aura du mal à nourrir tout le monde, je pense que faire rentrer des personnes sur le sol français n'est pas une bonne idée. Surtout avec le chômage actuel.
@@Pijepo Oh, il y a des tas d'exemples. un cas caricatural à Genève l'année dernière, il nous explique que le nucléaire serait un parachute de 70m² pour sortir du charbon alors que l'éolien et le solaire en serait un de 3cm². Soit un rapport de plus de 200 000, alors que les productions sont du même ordre (environ 10% de l'électricité mondiale) et que tous les scénarios (en particulier ceux du GIEC) reposent sur une électricité à majorité renouvelable. Mais on pourrait développer, comme vous dites, pendant des heures.
Ne cherche pas à discuter plus longtemps avec lui. Il pinailler sur des détails pour démonter tout l'argumentaire de JMJ et finira en te traitant d'adeptes d'une secte. Et puis, super comme argument:" il ne propose des solutions qu'à l'échelle nationale et pas internationale"... ...bah oui. Mais C'est déjà pas si mal non? Il faut bien commencer à un certain niveau. On a vu ce que donnait les rencontres au sommet cop 21 (Tokyo, Rio, Paris): rien. Ensuite les solutions ne seront pas les mêmes partout il me semble. Franchement il y a des reproches qui devraient être précédés d'un peu de réflexion avant d'être formulés, non?
@@curedent6086 je vous propose de développer alors. Car là c’est vraiment maigre. J’irais voir ce passage. Mais ces chiffres si ils sont avérés ne sortent pas de nulle part. Ça je le sais d’avance. Son intelligence et sa capacité à être bon ne vous rendrez pas jaloux au moins? Ça en donne l’impression cure dent. Je me trompe peut être. Mais ….
Un peu trop de temps passé sur le débat énergies renouvelables vs nucléaire je trouve : 8min entre 14:30 et 22:30 (soit plus du tiers du temps contrairement aux 20% annoncés). C est un thème important, mais votre invité aussi beaucoup de choses intéressantes à dire sur d autres sujets.
@@glujaz quand une question revient beaucoup, c'est que ça intéresse les gens, et à juste titre je trouve étant donné que les politiques EELV et compagnie proposent quasiment tous une sortie du nucléaire. Et encore, heureusement que Jean Marc Jancovici a un bon débit de parole, sinon 2 fois moins de sujets auraient été abordés ^^
@@davidvincent380 En l’occurrence je ne trouve pas grand chose à redire à ce qu'il a déclaré dans cette émission : que les renouvelables ne sont pas très efficaces, pas forcément moins chers, qu'on ne compte pas forcément la gestion de l'intermittence, etc.
Pour une fois Salamé et Demorand n'ont pas été trop nuls ,par contre jean marc Jancovici a été excellent, je rêve d'un émission quotidienne avec Jean Marc, inutile de penser aux médias main stream, main sur un autre média je valide
Non, ses pas possible on peut rien faire avec des bas Qi ! Janco, leur dit que parler produit du cp2 qui bousille atomisphere et il en sont encore à mesurées les pieds de chaises !
"n'ont pas été trop nuls"... Parleriez vous ainsi de vos enfants ou d'un de vos proches? Quoi que vous pensiez de 'leur performance', vous manqueriez pas un peu de la plus élémentaire 'charité humaine' dans vos propos par hasard? Reprenez vous!
@@doctorsun4970 Le tout petit problème, c'est qu'il faut décarboner au niveau mondial pour que cela serve à quelque chose et qu'à cette échelle, le nucléaire couvre 2% de la consommation d'énergie finale aujourd'hui. Et qu'en multipliant ne serait-ce que par 7 ou 8 on arrive tout de suite au bout des réserves d'uranium. Alors, sans 4ème génération, c'est imbécile de déployer ça en priorité en Europe où on a du renouvelable et la possibilité de faire des économies.
@@jnphdl vous délirez complètement, quel est le rapport entre Salamé et la charité humaine, Léa Salamé , de son vrai prénom Hala qu'elle n'assume même pas, fille d'un père ministre Libanais et d'une mère diamantaire, c'est certain qu'elle a besoin de charité, surtout avec son utilisation du micro de France Inter pour faire des propagandes pro Macron et ses nombreux mensonges par omission, oui Salamé et Demorand son nuls mais face à une pointure comme Jean Marc Jancovici, ils se devaient d'être un minimum cohérents au risque d'être ridiculisé.....n'en vous déplaise
Qui peut être son détracteur ??..sérieux il ne fait que dire l évidence. C est sûr que les capitalistes l auront comme ennemi. Mais qd on subira les conséquences du tt croissance...les capitalistes seront cloués au pilori.
"On ne peut pas dire qu'il n'y a aucun risque à prendre le train, en attendant si vous prenez le train vous prenez moins de risques que si vous prenez votre voiture. " voilà c'est comme ca que le problème se pose.
C'est clair...mais si je ne roule qu'à vélo,que je ne prends pas le train et que j'habite à côté d'une centrale...et que,pas de chance,un "incident" survienne,comme en Chine avec EDF par ex récemment,c'est sûr,je risque rien?😁L'avion,c'est très sûr,enfin sauf si on le prend un 11 septembre en 2001 à New-York...
En clair,quand vous marchez sur un lac gelé,vous prenez des risques...mais le dernier pas qui vous perdra ne sera pas forcément celui qui vous paraît le moins risqué-par ex,le risque nucléaire-
Ce raisonnement qu’il fait avec ce parallèle est biaisé: le risque est pris pendant le temps du trajet en train et en voiture, c’est donc comparable. Pour l’énergie nucléaire, on produit depuis très peu de temps ainsi et on se gargarise du peu d’accidents survenus; le risque s’étend au-delà de la période de production ici, on lègue le problème aux futures générations. En effet, le problème, c’est que la demie-vie des déchets nucléaires produits se mesure en centaines de milliers d’années. Des centaines de fois notre ère (après JC quoi...)! Or le risque est à étendre sur cette période. Une chance sur mille * 100000 ans, ça fait une proba que la catastrophe se produise 100 fois sur cette période de temps. Par ailleurs, des déchets libérés au grand jour auraient pour conséquence, en cas très raisonnablement probable d’un tsunami emmenant ces déchets dans les terres, de rendre quasi toute l’Europe inhabitable jusqu’à la fin de cette demi-vie des déchets nucléaires ainsi libérés... là on n’est plus sur des risques comparables quand on va au bout du raisonnement.
@@coguglielmi Je suis d'accord avec vous. Je serais également curieux de savoir si dans le raisonnement de monsieur Jancovici a été intégré le coût du renouvellement de nos 59 réacteurs ou encore le fait que l'uranium ne pousse pas dans les vergers normands. Sans parler des considérations géopolitiques liées à l'approvisionnement, ni même du coût économique, environnemental, sécuritaire et social de la gestion des déchets à horizon 100 ans. Le salaire du fonctionnaire de police qui va taper sur la gueule des manifestants à Bure est-il compris dans le calcul ?
Je trouve ça terrible de voir des journalistes comparer le prix de l'électricité en sortie de panneau/éolienne et le prix en sortie de centrale ! Dans le genre énorme erreur à ne surtout pas faire c'est le top du top ! Ce serait la preuve d'un véritable travail de journalisme de ne pas tomber dans ce raccourci trompeur et mortifère. Triste réalité que les médias d'aujourd'hui ne sont pas capable de diffuser de l'information de qualité. C'est triste aussi de ne pas avoir évoqué la volatilité des prix à l'avenir et leur conséquence. Difficile de demander aux citoyens de voter intelligemment quand les médias ne font aucune pédagogie autour des "certitudes de long terme" sur ces questions.
Mais là c'est une interview matinale, demain y'aura quelqu'un d'autre.. Mettons un viticulteur qui fait le buzz. Les journalistes ne peuvent pas, du jour au lendemain, être des tueurs en climat et en énergétique, puis le lendemain savoir que la vigne se taille à telle saison et comment se passe la fermentation chimiquement. Lors des documentaires, oui ça demande du travail de recherche, mais ici je vois pas comment les journalistes peuvent être bons dans tous les domaines. D'ailleurs c'est leur rôle, de se mettre à la place du français moyen en posant les questions que les gens se posent à quelqu'un comme Mr Jancovici. Majeure partie des auditeurs de France inter ne se posent pas la question de la fabrication et de l'acheminement des éoliennes ni de la durée de vie d'un panneau photovoltaique
@@nicobrur Merci d'avoir résumé ma pensée. Ça m'économise du temps. Les journalistes sont des gratteurs de contenus ils ne peuvent pas êtres spécialistes sur tous les sujets. Ce n'est par leur boulot. Il vaut mieux écouter les experts dans ce cas
L'EPR va sortir un jus deux fois plus cher que du solaire, donc non, la question est parfaitement légitime, et même avec le prix du stockage en plus, à court terme , ENR+stockage sera moins cher.
@@letempsdecerveaudisponible1897 source de votre affirmation sur "ENR+stockage sera moins cher" ? Faut quelle surface de panneaux solaires pour assurer notre approvisionnement énergétique ? Comment on stocke ne serait-ce qu'une journée de consommation électrique française? Bizarrement, y'a AUCUN pays utilisant les ENR qui emet moins de CO2 que la France pour sa production électrique. Sans doute qu''on sera plus malins qu'eux...
Les seul pays qui sont en crise énergétique ses les pays gouverné par des idiot ecolofasho, qui on fermer ses centrales nucléaires pour des park éoliennes ! 15 jours sans vent , zero wattheur endettée produits en Allemagne aux mois de septembre ! Lol
@@doctorsun4970 par définition dans une économie mondialisé, ont est touts en crise... C'est peu être les espagnol et les allemand qui chope tout le gaz pour compenser leur parc éolien, ça n'empêche que du coup, la France rencontre aussi des difficultés d'approvisionnement. JMJ préviens depuis des années que l'Europe est en contraction énergétique.
Belle idée d’allier BD et faits scientifiques/prise de conscience environnementale, surtout avec Blain et surtout Jancovici. La BD sera t elle traduite en d’autres langues pour rayonner au delà de la France ?
Malgré tout un petit peu tristounet qu'il faille miser de nos jours sur les "petits Miquets" pour arriver encore à toucher la masse... O tempora, o mores ! Mais après tout, la fin justifie définitivement les moyens. O tempora, o mores.
99% des gens ne sont pas climatosceptiques, c'est un leurre que de vouloir prétendre s'attaquer à cela ... La BD est un résumé de son discours : un tissus de mensonges ; modifier la perception de l'économie par des causalités énergétiques, est un biais cognitif puissant et séduisant, certes, et bel et bien une arnaque rhétorique*. Janco est en effet un excellent communicant, un démagogue 2.0. doublé d'un as de la punchline. * son équation magique PIB=NJR=CO2, en plus d'être une aberration mathématique, tente de " montrer" qu'il y a une corrélation entre ces choses, ce qui est VRAI mais : ce qui NE VEUT PAS. DIRE qu'il y ait proportionnalité entre les variables... là réside le biais cognitif. La courbe de Kaya, qui fait souvent référence, montre pourtant que le PIB augmente plus vite que le besoin énergétique - toujours croissant néanmoins- depuis trente ans ( = période d'augmentation des énergies non carbonées dans le mix énergétique: nucléaire, renouvelables en l'occurrence : des nouveaux leviers de rentabilité). Par ailleurs, comparer un stock (ressources naturelles en volume ) avec la production d'NRJ, toujours croissante , en kilowatts, avec un PIB, fluctuant par définition - bien qu'à la hausse en général,- correspondant à la somme des plus-values, sur un marché, libellée en $ ou Euro (le plus souvent) - la masse monétaire étant créee ex-nihilo par le crédit, c'est à dire renvoyant à une valeur fictive à l'instant T - qui de plus est un ratio par nombre d'habitants, pour finir avec une quantité de co2 en tonnes, relève de la clownerie la plus fumeuse... ou d'une embrouille pseudo scientifique. La nature des variables (volume/ flux / ratio / taux de croissance à N+1 / masse physique), leur interactivité, leur imbrication indiscutable,, les unités différentes qui les mesurent, participant de cette complexité, renvoient, éventuellement, à une simplification d'ordre mathématique : l'équation de Kaya reviendrait à dire que... co2=co2... une tautologie souvent utilisée par Janco pour démarrer ses " démonstrations "... mais qui peut prétendre convaincre à partir d'une évidence aussi creuse ?? Indéniablement et diablement : Janco = champion de sophistique 2.0 !
Jancovici et Blain la réunion de la bd et de l'écologie : 😃 Pour ceux qui apprécient ce genre : Algues vertes, l'histoire interdite (bd journalistique).
Le gros argument sur les piscines me fait toujours marré! Il y a 2,95 millions de piscines en France et 250 décès par noyade par an, soit 0.008 décès pour 100 piscines par an en France. Il y a eu 3 accidents graves (Kychtim, Tchernobyl et Fukushima) sur 460 réacteurs en 60 ans, soit 0.011 accidents nucléaires graves pour 100 réacteurs par an dans le monde (3 acc/460 react*100 /60 ans). La comparaison vaut ce qu'elle vaut (mais c'est pas moi qui ai commencé), donc si une piscine est comparable à un réacteur nucléaire, avec 2.95 millions de réacteurs dans le monde d'une durée de vie de 60 ans, on se taperait 324 Fukushima sur 60 ans de vie (0.011/100*2.95 millions)!
Qui a pensé à regarder la vidéo en 240p ? JM Jancovici a rappelé souvent que lorsqu'on regarde en 1080p ça pollue ! Au fait LFI dis bien que la priorité c'est la SOBRIETE énergétique ! Donc oui il faut imaginez l'avenir proche bien différent.
Bien dis, je regarde souvent les vidéos peu ou non "visuelle" en 144/240p : musique, interview ect... La sobriété énergétique je la pratique à mon échelle mais demander aux gens, à la société, de réduire de 5% par an ça va les choquer, réaction inévitable . En même temps si y'a pas le choix pour éviter 2 degrés et plus ... Beaucoup n'ont pas même entendu parler de ce "concept", il faudrait que les propos de Mr.Jancovici soit plus médiatisé sur le "flux principal" . ( Mainstream :D )
@@fredericmylenium4314 : à une époque, il y avait des journalistes spécialisés sur des domaines (médecine comme avec le docteur Flaysakier qui est mort récemment, en spatial, littérature etc) pour permettre d’avoir une interview de bon niveau. Vous avez là des généralistes qui ne vont pas aux points essentiels (quelles énergies durables pour demain, n’y a-t-il pas une question politique actuelle avec les immenses champs de pétrole peu exploitées en Iran, Irak, Syrie, large du Brésil, quelles sont les mesures que le gouvernement peut prendre préconisées par le sift project etc). Je trouve que ces deux journalistes passent à côté du sujet. Ils ne sont pas agressifs ou moqueurs comme devant des politiques, ce qui rend l’échange agréable.
Lourds et pas-finis je ne sais pas, mais en tout cas ils permettent à Jancovici de dire ce qu'il a à dire. Rien à voir avec le fiasco de l'an dernier organisé par Guillaume Erner sur France Culture.
Bonjour M.JANCOVICI, j'ai eu sous le sapin votre BD "Le monde sans fin". Ouvrage très intéressant, facilitateur d'une prise de conscience de notre mode de fonctionnement et des enjeux de demain. Cet ouvrage ne va pas rester sagement sur la bibliothèque. Je vais le faire passer de main en main pour que chacun puisse en prendre connaissance et être dans un premier temps sensibilisé aux enjeux. Ma question est la suivante : Seriez vous enclin à dédicacer la BD ? (pour des raisons professionnelles je suis occasionnellement sur Paris). Je reste à votre disposition pour tous renseignements en MP. Bien à vous !
GG a France Inter, reinvitez le! Sa parole doit être plus entendue (surtout qu'elle est très imagée et compréhensible pour toutes les bonnes volontés!)
A force d'écouter les interventions de JM Jancovici, je crois que je n'ai plus aucun doute sur l'absolue validité scientifique de sa grille d'analyse. Les énergies renouvelables ne sont pas la solution miracle que l'on pouvait espérer. Et, à consommation constante ou même un peu inférieure d'énergie, on ne pourra pas se passer du nucléaire. Mais la question que l'on devrait davantage creuser, et qui constitue l'une des grandes orientations dont il est pourtant l'un des promoteurs, est celle de la sobriété énergétique. A-t-on vraiment besoin de toutes ces voitures, notamment de ces SUV, de toutes ces tablettes, de tous ces gadgets connectés, et de certains objets de la la société consumériste, pour vivre une vie valant la peine d'être vécue ? Si l'on organisait la société autrement, en répondant aux besoins essentiels de l'être humain, serait-il encore aussi nécessaire de recourir au nucléaire ?
En lisant le rapport de RTE, vous comprendrez qu'il dit beaucoup de conneries. Si vous n'avez pas assez de temps à y consacrer, le Réveilleur a fait ne très bonne vidéo présentant la synthèse.
Enfin un interview bien mené. Je me suis souviens d'un sur France culture complètement raté tant le journaliste l'avait agressé sur le thème unique du nucléaire, alors que ce n'est pas son sujet
Est-ce bien malin de rappeler cette interview qui commence à dater ? Tout le monde peut progresser. Surtout après quelques années à bosser le sujet, puisque le climat et l'énergie sont devenus très prégnants dans la société. C'est d'autant plus dommage que le journaliste en question, après avoir pris la même claque que n'importe qui sur le sujet, avait refait d'autres interviews bien meilleures "en parlant mieux le Jancovici".
"ce n'est pas son sujet" Janco est un lobbyiste du nucléaire acharné... Alors que c'est vrai que ce n''est pas son sujet d'expertise (d'ailleurs il dit bcp de bêtises sur le sujet).
@@davidvincent380 Eh bien ça nous change des lobbyistes antinucléaires et des lobbyistes pro renouvelables que l'on entend traditionnellement sur France Inter !
depuis 1972 le club of rome previent la crise climatique ,energetique et financière .... il serait temps de reagir pour que les generations a venir n aient pas tout les inconvenients a supporter
J'ai lu plusieurs commentaires qui veulent le voir plus souvent dans les médias mainstream, ou qu'il soit réinvité. Sachez qu'il tient depuis la rentrée de septembre une petite chronique de 3 minutes le samedi matin sur RTL. Je vous.aurez bien donnée le lien direct mais RUclips supprime automatiquement...
@rodrigo duterte je trouve pourtant ces arguments crédible. A part critiquer. Qu apportes tu comme arguments. ? Démontre moi qu il n à pas raison et que tout va pour le mieux..
@rodrigo duterte je ne suis pas ingénieur. Mais j'ai du mal à te comprendre. Ce que j'ai compris de sont interventions. C'est un constat si rien n'est fait. Nous allons tout droit sur se qui c est passer sur l isle de pâque..... Mais si tu penses qu il ni y aura pas de pénurie de matière première dans les années à venir.. Alors j'ai plus de soucis à me faire ..
La première fois que j ai entendu Mr Jancovici c était il y a très longtemps sur France Inter Dans une émission qui s appelait Là-bas si j y suis, il était bcp plus jeune mais avait le même raisonnement que maintenant. J avais été très surpris de sa démonstration, on devinait qu il avait raison. Certes les déchets nucléaires sont une nuisance qu il faut gérer (enfouissement?) alors que les déchets du fossile sont une nuisance que tout le monde les respire en permanence.
"On n'en sortira pas du tout avec quelque chose qui ressemble au pouvoir d'achat des gens aujourd'hui. Ni même à la moitié." Ce n'est pas la seule chose qui soit choquante mais néanmoins intéressante, de cette intervention, mais c'est, je crois, une phrase à garder en tête... Une belle interview, qui aurait peut-être pu se prolonger un peu... en tous cas j'ai été (agréablement) surpris d'apprendre qu'il avait préféré les transports en commun au taxi. C'est ce que l'on appelle joindre l'acte à la parole :)
Bonne surprise que de voir Janco sur France Inter. On a hâte de voir la BD. En attendant on est un nouveau groupe de musique qui écrit des chansons sur le thème de l'écologie. La première est visible sur notre chaîne si ça en intéresse certains ;)
Domage de terminer en tapant sur les ecolos anti nucléaires. Moi, perso, je ne suis ni pour ni contre. En revanche je préfère 1000 fois un ecolo anti-nucléaire qui a compris les enjeux énergétiques et la nécessité d'une décroissance qu'un pro nucléaire qui insiste pour continuer la croissance et qui se tape de prendre l'avion ou de manger de la viande à tous ses repas. Le problème est que les médias tapent sur ces ecolos et ils font des ronds de jambes à tous les ultralibéraux carbonnés raz leur gueule dans leur mode de vie et leur prospectives. KNOW YOUR ENEMY
Les écologistes anti-nucléaire, comme Jadot par exemple, sont nocifs pour l'environnement. Ils n'ont justement rien compris aux enjeux énergétiques. Anti-nucléaire par dogme, ils racontent n'importe quoi.
Faut arrêter avec cette marotte de l'avion. Vous surestimez probablement l'impact qu'ils ont, et nous n'êtes probablement pas au courant des efforts que font tous les acteurs de ce secteur. Renseignez-vous, vous aller halluciner de la consommation par passager, et des optimisations de dingues en cours. Tout le monde ne prends pas l'avion tous les jours, ça reste une exception pour un grand nombre de personne, et certains exemples, comme "rejoindre sa famille une fois par an pour les fêtes", ça m'étonnerait que ça puisse raisonnablement se faire en bateau à voile. (qui sera construit grâce au pétrole) Il y a clairement d'autre priorités à court / moyen terme, dans pleins d'autres secteurs. Quand j'vois tous les bouchons le matin, avec 1 personne par bagnole hein, j'imagine pas le nombre de vol que ça représente... Le nucléaire, être contre, c'est méconnaitre la réalité dans laquelle nous vivons. Et puis tout mettre dans le même panier, Tchernobyl, Fukushima, EPR... Ça n'a pas de sens. Quand je pense à ce 11 mars 2011, je vois surtout des milliers de morts par un tsunami dévastateur...
Vous ne connaissez visiblement pas JMJ. Prendre l'avion et manger de la viande a tous les repas, c'est pas son truc (pour l'avion, je le sais, il le dit ; pour la viande, on a encore jamais déjeuner ensemble hein 🙂), et il prône la sobriété comme mesure numéro 1. Par contre il conchie les écolos qui souhaitent fermer prématurément, par idéologie seulement, des centrales nucléaires en parfait état de marche, augmentant ainsi nos émissions de CO2. Et là, je le rejoins. Le ni pour ni contre est un peu facile, en passant.
@@KameSenninKun Pour faire simple, les 2°C c'est 2t de CO2 émis par an par personne. Un vol de 5h tu es sur 1,5t plus ou moins. Donc non, ce n'est ni surestimé, ni qq chose de pas prioritaire. C'est le symbole d'un mode de vie qui doit être abandonné. On vit proche de sa famille (en tout cas des gens qu'on veut voir) et pas à des milliers de kms. On voyage pas tous les ans dans un nouveau pays. Certains diront punitif, mais quelle serait la punition si on le fait pas?
@@joeloutau4956 merci pour ces ordres de grandeur. Donc si j'ai bien compris, si je me fixe un quota carbone de 2t/an, avec un vol moyen courrier de 5h, j'ai déjà consommé 1,5t?
Mais ce n'est pas le cas de Jancovici, qui crache sur l'éolien et le solaire depuis des années en nous faisant de la retape pour ses EPR qui ne produisent toujours rien.
Ah, une shifteuse! Quand est-ce que vous expliquez à Jancovici qu'il faut qu'il arrête de sortir des conneries énormes sur le renouvelable qui vont finir par vous faire passer pour des crétins alors que vous faites du boulot sérieux ?
@@Imnotsayingitwasaliensbutitwas Le plus caricatural : à Genève il compare le nucléaire à un parachute de 70m² et l'éolien/solaire à un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 alors que les deux filières produisent grosso mdo la même chose soit 10% de l'électricité mondiale. Mais vous avez l'embarras du choix. Ramener systématiquement le renouvelable à la période préindustrielle, alors qu'il y a quand même eu la maîtrise de l'électricité entre-temps. Son analyse de nuage de points grotesque censée prouver l'absence de foisonnement (devant l'assemblée nationale, rien que ça). Répéter sans arrêt l'argument bidon du manque de place pour le solaire, presque l'intégralité de ses propos sur ce que font les Allemands....
@@curedent6086 Son histoire de parachutes c'est une image, j'espère que vous avez compris que ce rapport de 200 000 n'a aucun sens. Ce qu'il explique c'est que si on compare la quantité de matériaux, l'espace occupé et la production d’électricité, les renouvelables telles qu'elles sont envisagées à l'heure actuelle ne sont pas la solution, sans même parler du stockage ou de la dépendance à la météo. Il ne dit pas non plus que le nucléaire est la solution, c'est juste un possible amortisseur de la transition pour certains pays (dont la France). Si on considère que l'urgence c'est d'agir sur les émissions de CO2 et qu'on pense en terme d'efficacité par tonne de CO2 produite, le nucléaire est très loin devant les renouvelables, mais il n'est pas renouvelable, pas plus que les plastiques et les métaux des éoliennes par exemple. La seule solution qu'il propose c'est d'organiser la réduction de notre train de vie global, pas de mettre du nucléaire partout.
@@Imnotsayingitwasaliensbutitwas Ah, c'est une image ? Mince, je pensais vraiment qu'il fabriquait des parachutes nucléaires. Tout s'éclaire, merci. Non mais sans blague, les fans de Janco, à part prendre les gens pour des abrutis, vous savez faire quelque chose ? Pour commencer, vous lui prêtez des mots qui ne sont pas les siens (en tout cas ce jour là) et des positions qui ne sont pas les siennes. Il parle dans ce cas de la sotie du charbon, donc au niveau planétaire et à ce niveau, on n'en est pas du tout à se demander si le nucléaire émet epsilon GES en plus ou en moins. On regarde ce que l'on peut produire en bas carbone. Et dans tous les scénarios, c'est plus de renouvelable (nettement en fait) que de nucléaire. Mais Janco s'adresse à des béotiens et leur fait le nucléaire 200 000 fois plus efficace que solaire et éolien. On est dans du boniment lamentable. Ensuite, si l'intermittence vous intéresse, regardez les scénarios allemands, ça vous aidera à piger.
Très compétant, Mr Jancovici. Il a tout étudié, il faut que les politiques l'écoute. Si on ne tient pas compte de ses études, un jour, cela va faire très mal.
France Inter invitez, Mesdames ou Messieurs Jancovici, Barrau, Rabhi, Giraud, Lordon si vous voulez vous instruire vos auditeurs et laissez tomber les lrem, la droite, ou ps qui vont blabater le même catéchisme libéral ou ultra-libéral qui mène au désastre écologique et qui va rentrer dans leur derrière également.
@@gabrielsenac8529 c’est vrai que Mr Rabhi ne propose pas une solution politique mais spirituelle. Son diagnostic est vrai je pense concernant la dégradation de l’écosystème
@@vikos78 y’a zemour chez Thinkerview pour un grand moment de progrès au service de l’intérêt général et respectueux de l’homme et de l’environnement….
@@dorangeausgur745 Que vient faire Zemmour dans un débat sur l'environnement ? EZ a cependant le mérite d'être clair : Inutile de parler environnement dans une époque de surconsummérisme. C'est Iphone 13 vs CO2. Le combat est perdu d'avance. Et Jancovici le sait aussi d'ailleurs. Et si on peut laisser Giraud tranquille à ses délires de décroissance. Le gars n'a pas la queue d'un début de réponse aux problèmes socio-environnementaux. Qu'il aille appliquer ses théories aux neuneux jaunes des ronds points.
Enfin JMJ sur France Inter. Il n’a pas osé le dire, mais le niveau de consommation réaliste pour avoir < 2°C en 2100 se situe autour du niveau de vie en Roumanie. Conséquence : dire que l’on veut augmenter le smic/avoir un revenu universel à 800 € ET réduire le changement climatique est IMPOSSIBLE. En clair : ce que racontent JLM et Rousseau, c’est impossible à faire, ce sont des belles paroles. PIRE : tout candidat à la présidentielle qui serait anti-nucléaire devient automatiquement soit pro-changement climatique, soit pro-niveau de vie style 1800.
moui, enfin pas exactement, car un monde sans fossiles, mais avec que du nucléaire, ce ne sera certainement pas un monde comme aujourd'hui. électrifier l'intégralité des secteurs coutera bien trop cher, et sera tellemnt polluant que cela ne doit pas être fait. il faut dans le mêm temps diviser par au moins 2 notre consommation énergétique (et donc notre niveau de vie).
@@Studio23creation Vous avez parfaitement raison. Mais grâce au nucléaire, on aura tout de même un niveau de vie bien supérieur au niveau de vie de Napoléon.
@@gregvaillant4046 JMJ le démontre très simplement dans ses conférences : la consommation énergétique (mondiale) varie linéairement en fonction du PIB (mondial) ; c’est une simple constatation et effectivement, tous les modèles sophistiqués ne servent à rien ici.
Je ne sais pas ce qu'il répondrai exactement mais en substance il a traité le sujet. Grosso modo si tu lis les hypothèses de Negawatt pour arriver à leur mix final c'est une sobriété extrême cachée derrière un terme fourre-tout "d'efficacité énergétique". Ils supposent notamment des travaux d'isolation des bâtiments pour en réduire la consommation thermique à 40W/m^2, ce qui est déjà très difficile à atteindre avec des bâtiments neufs et donc absolument impossible pour les bâtiments plus anciens (qui sont en très grande majorité). La réalité derrière cette hypothèse très optimistes d'efficacité thermique, c'est des logements sous-chauffés (et si on prends en compte le fait qu'on serait asservi à des sources variables, potentiellement des logements sous-chauffés pendant longtemps et aux pires moments). Il en va de même pour beaucoup de leurs hypothèses de sobriété, comme par exemple une réduction drastique de la consommation de matériaux (quid de la relocalisation de l'industrie en France ? Comment produit on les quantités astronomiques de panneaux PV et d'éoliennes envisagées si on réduit nos ressources en acier, cuivre, silice ?). En gros si la sobriété énergétique prônée par JMJ est déjà très difficile à faire accepter socialement, elle se paie tout de même le luxe de supposer un apport d'énergie bas carbone pilotable. Les scénarios Negawatt enlèvent cette source et la remplacent par une source non pilotable et dépendante des aléas météorologiques, ce qui logiquement implique une réduction d'autant plus drastique de la consommation.
On écoute Jancovici puis on sort de chez soi et on comprend mieux pourquoi rien ne change de façon souhaitée par la population. C'est triste de réaliser que personne ou presque ne prend la mesure physique de la réalité du monde...quelques ingénieurs.
Je suis très sceptique sur la façon dont la population souhaite que les choses changent. La population, dans son ensemble, veut que "ça change" mais sans devoir changer son propre mode de vie. Par exemple, elle veut moins de voitures dans les rues mais aussi des "chèques carburant" pour ne pas se priver de la sienne quand le prix à la pompe grimpe trop haut.
ENFIN !!! merci de donner un micro à quelqu'un qui comprend la Physique et sait placer les priorités vs. tous les politiques (quels que soit le bord) qui ne comprennent rien à la science et ne décident que sur la base de sondages et/ou émotions mal placées.
Hâte de lire les propositions du shift project pour les présidentielles. Mon vote ira clairement au candidat qui portera de manière crédible des engagements clairs.
@@-alx-3613 malheureusement c'est probable. Ou alors je voterai pour le moins pire, ce que je fais souvent par défaut. On ne peut déjà pas compter sur ceux qui prétendent représenter l'écologie qui n'ont visiblement pas lu en entier le moindre rapport sur les sujets énergétiques et sur les méta analyses de médecine nucléaire. Ils sont hors sujet sur les sujets primordiaux, c'est grave.
@@vovohevoe Voter pour le moins pire ou par défaut n’est pas, à mon sens, un acte utile car il ne se reflète pas ce compromis et ne sera donc pas interprété en ce sens, voir même donnerait du crédit à des idées ou des gens qui ne le méritent pas et qui resteront agrippés à leurs certitudes (inexactes ou incomplètes). Je crains que les demi-mesures, quelles qu’elles soient, ne soient plus une option en vue de garantir un avenir décent à ceux qui nous succéderont.
Ce serait bien à 21:42 un sujet à aborder , je verrais bien un débat JMJ - Mélenchon sur les fameuses énergies éoliennes maremotrices photovoltaïque et autres, voir ce qu'il en sort , comme idées voire propositions.
On veut toujours plus d'accessoires au costume d'Ironmann 5G inclue et 6G à venir et les périphériques qui vont avec , mais personne ne veut pédaler pour les faire fonctionner .
Cela vous surprendra peut-être mais les élèves polytechniciens sont déjà en partie mobilisés dans le domaine de l'éducation en REP et REP+ partout en France (notamment concernant la démarche scientifique et la recherche documentaire) durant leur stage de 6 mois en première année, dont au collège et en primaire (avec la fondation La Main à la pâte par exemple)
Mobilisation qui a pour but d'accompagner en priorité les professeurs, maîtres et maîtresses (en plus de leurs élèves présents cette année là) pour garantir la pérennité de l'action. Alors tout le monde ne peut pas être touché, c'est sûr, mais des efforts sont faits en coopération avec d'autres écoles telles que l'École Centrale Nantes, l'IMT Atlantique, les Mines et Nancy et j'en passe qui conçoivent des "mallettes" de contenu scientifique à travailler.
On commence vraiment à ressentir en Europe la pénurie des énergies carbones... Gaz et pétrole de plus en plus cher et rare... Les gilets jaunes peuvent pleurer. Si on ne change pas de soi-même avec bon sens, on va bientôt souffrir pour de vrai.
Merci d'avoir sorti de son contexte la phrase de Jancovici (en parlant du titre). Toujours aussi impartiaux et pugnaces envers le pouvoir à France Inter !
Je me suis pris une grosse claque, comme d'autre sans doute, en découvrant le travail de JM Jancovici il y a quelques années.
Très heureux de l'entendre sur une radio mainstream.
Je conseille ses conférences (longue certes) extrêmement documenté, sans langue de bois et avec un certain humour.
Il y a un montage très intéressant dispo sur youtube sous le titre "Jancovici calme Pascal Praud". Un bon résumé de quelques conférences et des points clés importants du travail de Jancovici. (je ne mets pas le lien, 2 chances sur 3 que mon commentaire saute :) )
"Donc, voilà, vous avez failli être en retard à cause du RER !"
Fallait la sortir, celle-là.
Ce serait bien de poser la question, à chaque fois, à leurs invités, notamment les écolos, par quel type de déplacement ils sont venus à la radio, ces bougres.
Sans langue de bois est un doux euphémisme :P Il assène quelques grosses baffes de réalité, surtout aux politiques. Son débat à la commission parlementaire est un exemple criant de l'incrédulité et de l'incompétence (voire l'agressivité) du monde politique face à ce problème.
Par sa spontanéité et sa sincérité, m. Jancovici m’a séduite . Ce qu’il défend est remarquable. Vais offrir ses BD à mes petits enfants. Ai hâte de les acheter. Beaucoup de bonheur d’entendre du « bon sens »..
Qui a pensé à regarder la vidéo en 240p ? JM Jancovici a rappelé souvent que lorsqu'on regarde en 1080p ça pollue ! 😉
Au fait LFI dis bien que la priorité c'est la SOBRIETE énergétique ! Donc oui il faut sûr imaginez l'avenir proche bien différent.
« Même les écolos viennent en taxi à France Inter ? » mais qu’il est bon ce Jancovici 🤣🤣🤣
clair ! ça tire à balles réelles XD
Un bon troll oui
Les écolos en France sont l'école du crime et du vice, c'est un sasse pour aller chez Macron.
François de Rugy répondrait qu'il est malade en rolls.
@@davidvincent380 moins que vous
Brillant, comme d'habitude ! Merci M. Jancovici pour cette nouvelle couche sur ces problématiques énergies/climat
Formidable Janco, il va finir par rendre intelligents les journalistes.
Jancovici est très fort mais là c'est pas sur qu'il y arrive....
Noooon
ya du boulot !
Y a du boulot là
Malheureusement, les prochaines prestations des 2 ravis de la crêche d'inter montrerons qu'ils n'auront rien retenu de cet entretien.
Alerter c'est bien . Proposer des (début) de solutions c'est mieux. JMJ avec le shift project fait les deux ,👍
Parfaitement d'accord, d'autant que c'est souvent à ces gens là qu'on va reprocher de parler, de critiquer, sans rien de concret à proposer. Critiquer est souvent facile d'ailleurs, l'opposition le sait parfaitement, et pas que sur le sujet écologique. Pour monter un projet de transition réellement viable au 21ème siècle, là il faut retrousser les manches et travailler d'arrache-pied. Très content que JMJ planche là dessus.
Je suis fier d’être un shifter avec les autres bénévoles, prendre de notre temps pour faire avancer tous les projets
Combien de centrales nucléaires pour sauver la Planète ???
Le sheet project soutenu par tous les multinationales championnes du green washing
@@Edxai Il n’existe aucune entreprise zéro carbone
C’est un pur fantasme ....
C'est dingue comme Jancovici répond de mieux en mieux aux Interviews, avec calme et humour.
Je trouve ça cool, ça sert vraiment le propos. C'est loin des interviews d'il y a un an ou deux où il répondait de façon très "braquée".
C'est bien vrai !
Il a bossé son speech avec d'innombrables conférences et interviews.
Ca doit aussi tenir à ses réparties/blagues puis son rire tonitruant qui semblent désamorcer chaque situation pour repartir au plus serein.
Erner sur France Q l'avait aussi cherché...
Il l'avait réinvité et cela s'était mieux passé.
Je pense que sa façon de répondre dépend des journalistes en face de lui. Certains sont plus ouverts que d'autres
C'est normal, il a une BD à vendre.
@rodrigo duterte ceux qui se gavent sont les fabricants d'éoliennes dont le facteur de charge est de l'ordre de 25%.
Les allemands vont arrêter définitivement leurs centrales nucléaires fin 2022.
Il est courant d'avoir un anticyclone (peu de vent) dessus de l'Europe.
Que fera l'Allemagne si Poutine décide de fermer les vannes du gazoduc russe "Nord Stream 2" le jour où ça arrivera ?
La France a encore 56 réacteurs nucléaires. Si elle les arrête quel sera donc l'énergie de backup ?
Avec Janco, c'est toujours drôle, hyper condensé et diablement intéressant. J'ai beau connaitre son discours par coeur ou presque, j'ai toujours autant de plaisir à l'écouter.
Janco ! Notre héros !! Depuis 22 ans 😉😆 Toujours aussi passionnant, même en format court sur France Inter. Merci !!!
@Brutus Laaa Baaaaaaaanque oUhlalAla !
Saaatan !!! LAllaaLA ! Usuriers ! Voleurs !
Fric = c'est pas bien.
... ?
La guerre non plus.
Et la pluie, ça mouille !
... ?
D'ailleurs, je n'emprunte jamais rien aux banques !
( je leur loue juste un peu de fric de temps à autres, puis je leur rends leur Kaâpital goutte à goutte ; K légèrement écorné par l'inflation ;-) .... ).
... ?
Tout va bien par chez vous à part ça, Doc ?
@Plusieursdespremiersserontlesderniers Dit-il alors qu'il parle comme un gros droitardé qui n'a pas vu l'entretien ni une seule conférence de Jancovici. Tu ne comprend même pas pour commencer que Jancovici n'est pas du côté de EELV ni aucun autre parti.
Jancovici sur France Inter ! Comme quoi les temps changent. Ça équilibre un peu avec les Marignac, Bayou et autres Jadot.
@@marywings6870 Tant mieux. Qu'ils fassent venir de l'extrême droite à l'extrême gauche, et on se fera un avis.
On construit plus de chose dans ce monde avec des ingénieurs qu'avec des politiques...
@@marywings6870 Nos politiques c'est la conscience vraiment? xD
@@marywings6870 Non merci, dans un monde où il faudra se restreindre de consommer, où l'on aura du mal à nourrir tout le monde, je pense que faire rentrer des personnes sur le sol français n'est pas une bonne idée. Surtout avec le chômage actuel.
@@marywings6870 HEIN ????????? C'est une PLAISANTERIE ?
Enfin!!! Jean Marc jancovici sur Inter!!Environ 6 ans que j'ai pris connaissance de ses travaux, j'ai hâte de voire la BD!
les dessins sont très intéressant et le sujet est formidablement bien expliqué ; )
de la voir voire même de la lire ! ;o)
Toujours aussi percutant, sans esbroufe et avec du concret qui claque. Bravo M. JANCOVICI.
Magistral. Intelligent , droit. humain.
...mais malhonnête.
@@curedent6086 Ah peut être oui. Mais il va falloir développer un peu sinon c’est nullo comme commentaire.
@@Pijepo Oh, il y a des tas d'exemples. un cas caricatural à Genève l'année dernière, il nous explique que le nucléaire serait un parachute de 70m² pour sortir du charbon alors que l'éolien et le solaire en serait un de 3cm². Soit un rapport de plus de 200 000, alors que les productions sont du même ordre (environ 10% de l'électricité mondiale) et que tous les scénarios (en particulier ceux du GIEC) reposent sur une électricité à majorité renouvelable.
Mais on pourrait développer, comme vous dites, pendant des heures.
Ne cherche pas à discuter plus longtemps avec lui. Il pinailler sur des détails pour démonter tout l'argumentaire de JMJ et finira en te traitant d'adeptes d'une secte.
Et puis, super comme argument:" il ne propose des solutions qu'à l'échelle nationale et pas internationale"...
...bah oui. Mais C'est déjà pas si mal non? Il faut bien commencer à un certain niveau. On a vu ce que donnait les rencontres au sommet cop 21 (Tokyo, Rio, Paris): rien. Ensuite les solutions ne seront pas les mêmes partout il me semble. Franchement il y a des reproches qui devraient être précédés d'un peu de réflexion avant d'être formulés, non?
@@curedent6086 je vous propose de développer alors. Car là c’est vraiment maigre. J’irais voir ce passage. Mais ces chiffres si ils sont avérés ne sortent pas de nulle part. Ça je le sais d’avance. Son intelligence et sa capacité à être bon ne vous rendrez pas jaloux au moins? Ça en donne l’impression cure dent. Je me trompe peut être. Mais ….
Comme toujours merci JMJ pour sa capacité à vulgariser et sa ténacité depuis des années sur ces sujets !
Bravo M.Jancovici, comme d'hab vos vidéos sont excellentes, vous êtes clair, précis, intense et très calme
Mais il a toujours rien à dire d'utile... jancovici c'est 'pour eviter la catastrophe il faut prendre des mesures catastrophiques'.
Super merci...
@@northerngannetproject3147 vous etes concurent?
Super jean marc ! On en veut encore!!!! Big up a cette coupe de cheveux légendaire😁
Un peu trop de temps passé sur le débat énergies renouvelables vs nucléaire je trouve : 8min entre 14:30 et 22:30 (soit plus du tiers du temps contrairement aux 20% annoncés). C est un thème important, mais votre invité aussi beaucoup de choses intéressantes à dire sur d autres sujets.
Après, c'est venu par les auditeurs, donc tu peux pas dire grand chose... Même si on aurait pu les filtrer :/
@@glujaz quand une question revient beaucoup, c'est que ça intéresse les gens, et à juste titre je trouve étant donné que les politiques EELV et compagnie proposent quasiment tous une sortie du nucléaire. Et encore, heureusement que Jean Marc Jancovici a un bon débit de parole, sinon 2 fois moins de sujets auraient été abordés ^^
Surtout que Janco est à la ramasse sur le nucléaire et les EnR, ses chiffres ne sont pas à jour (d'ailleurs ce n'est pas son domaine d'expertise).
@@davidvincent380 En l’occurrence je ne trouve pas grand chose à redire à ce qu'il a déclaré dans cette émission : que les renouvelables ne sont pas très efficaces, pas forcément moins chers, qu'on ne compte pas forcément la gestion de l'intermittence, etc.
Comme toujours : le nucléaire est la lubbie de beaucoup de journalistes et d'élus.
Excellente interview, d'utilité publique !
Bonjour, vous serez t'il possible de sous titré vos vidéos pour les personnes sourdes et malentendantes. Merci
Très instructif ! Et dit avec calme et non avec violence comme certains écologistes intégristes! .)
Pour une fois Salamé et Demorand n'ont pas été trop nuls ,par contre jean marc Jancovici a été excellent, je rêve d'un émission quotidienne avec Jean Marc, inutile de penser aux médias main stream, main sur un autre média je valide
Oui, excellent! Ils parlent décarbonation pendant une demi-heure et jamais la moindre petite question à l'échelle planétaire. Le top.
Non, ses pas possible on peut rien faire avec des bas Qi ! Janco, leur dit que parler produit du cp2 qui bousille atomisphere et il en sont encore à mesurées les pieds de chaises !
"n'ont pas été trop nuls"... Parleriez vous ainsi de vos enfants ou d'un de vos proches?
Quoi que vous pensiez de 'leur performance', vous manqueriez pas un peu de la plus élémentaire 'charité humaine' dans vos propos par hasard? Reprenez vous!
@@doctorsun4970 Le tout petit problème, c'est qu'il faut décarboner au niveau mondial pour que cela serve à quelque chose et qu'à cette échelle, le nucléaire couvre 2% de la consommation d'énergie finale aujourd'hui. Et qu'en multipliant ne serait-ce que par 7 ou 8 on arrive tout de suite au bout des réserves d'uranium. Alors, sans 4ème génération, c'est imbécile de déployer ça en priorité en Europe où on a du renouvelable et la possibilité de faire des économies.
@@jnphdl vous délirez complètement, quel est le rapport entre Salamé et la charité humaine, Léa Salamé , de son vrai prénom Hala qu'elle n'assume même pas, fille d'un père ministre Libanais et d'une mère diamantaire, c'est certain qu'elle a besoin de charité, surtout avec son utilisation du micro de France Inter pour faire des propagandes pro Macron et ses nombreux mensonges par omission, oui Salamé et Demorand son nuls mais face à une pointure comme Jean Marc Jancovici, ils se devaient d'être un minimum cohérents au risque d'être ridiculisé.....n'en vous déplaise
Jancovici toujours impérial dans ces interventions .... 👍
La bd fera l'objet d'un ou plusieurs cadeaux à Noël !
Pareil !
Bonne idée !
Si y'a de la pate à papier pour l'éditer ;-)
Bon sang excellente idée ça !!!!!!!!!!!! Merci !!! Je vais en commander 10 dès que possible !
Excellente idée
bravo ! mr JANCOVICI c'est un plaisir de vous ecouter ! n'en deplaise a vos detracteurs...!
Qui peut être son détracteur ??..sérieux il ne fait que dire l évidence. C est sûr que les capitalistes l auront comme ennemi. Mais qd on subira les conséquences du tt croissance...les capitalistes seront cloués au pilori.
"On ne peut pas dire qu'il n'y a aucun risque à prendre le train, en attendant si vous prenez le train vous prenez moins de risques que si vous prenez votre voiture. " voilà c'est comme ca que le problème se pose.
C'est clair...mais si je ne roule qu'à vélo,que je ne prends pas le train et que j'habite à côté d'une centrale...et que,pas de chance,un "incident" survienne,comme en Chine avec EDF par ex récemment,c'est sûr,je risque rien?😁L'avion,c'est très sûr,enfin sauf si on le prend un 11 septembre en 2001 à New-York...
Et puis après tout,y'en a qui prennent leur voiture et se tuent à un passage à niveau...alors, Tchernobyl,c'est pas bien méchant à côté...😏
En clair,quand vous marchez sur un lac gelé,vous prenez des risques...mais le dernier pas qui vous perdra ne sera pas forcément celui qui vous paraît le moins risqué-par ex,le risque nucléaire-
Ce raisonnement qu’il fait avec ce parallèle est biaisé: le risque est pris pendant le temps du trajet en train et en voiture, c’est donc comparable.
Pour l’énergie nucléaire, on produit depuis très peu de temps ainsi et on se gargarise du peu d’accidents survenus; le risque s’étend au-delà de la période de production ici, on lègue le problème aux futures générations.
En effet, le problème, c’est que la demie-vie des déchets nucléaires produits se mesure en centaines de milliers d’années. Des centaines de fois notre ère (après JC quoi...)!
Or le risque est à étendre sur cette période. Une chance sur mille * 100000 ans, ça fait une proba que la catastrophe se produise 100 fois sur cette période de temps.
Par ailleurs, des déchets libérés au grand jour auraient pour conséquence, en cas très raisonnablement probable d’un tsunami emmenant ces déchets dans les terres, de rendre quasi toute l’Europe inhabitable jusqu’à la fin de cette demi-vie des déchets nucléaires ainsi libérés... là on n’est plus sur des risques comparables quand on va au bout du raisonnement.
@@coguglielmi Je suis d'accord avec vous. Je serais également curieux de savoir si dans le raisonnement de monsieur Jancovici a été intégré le coût du renouvellement de nos 59 réacteurs ou encore le fait que l'uranium ne pousse pas dans les vergers normands. Sans parler des considérations géopolitiques liées à l'approvisionnement, ni même du coût économique, environnemental, sécuritaire et social de la gestion des déchets à horizon 100 ans. Le salaire du fonctionnaire de police qui va taper sur la gueule des manifestants à Bure est-il compris dans le calcul ?
Je trouve ça terrible de voir des journalistes comparer le prix de l'électricité en sortie de panneau/éolienne et le prix en sortie de centrale ! Dans le genre énorme erreur à ne surtout pas faire c'est le top du top ! Ce serait la preuve d'un véritable travail de journalisme de ne pas tomber dans ce raccourci trompeur et mortifère. Triste réalité que les médias d'aujourd'hui ne sont pas capable de diffuser de l'information de qualité.
C'est triste aussi de ne pas avoir évoqué la volatilité des prix à l'avenir et leur conséquence. Difficile de demander aux citoyens de voter intelligemment quand les médias ne font aucune pédagogie autour des "certitudes de long terme" sur ces questions.
Mais là c'est une interview matinale, demain y'aura quelqu'un d'autre.. Mettons un viticulteur qui fait le buzz. Les journalistes ne peuvent pas, du jour au lendemain, être des tueurs en climat et en énergétique, puis le lendemain savoir que la vigne se taille à telle saison et comment se passe la fermentation chimiquement.
Lors des documentaires, oui ça demande du travail de recherche, mais ici je vois pas comment les journalistes peuvent être bons dans tous les domaines.
D'ailleurs c'est leur rôle, de se mettre à la place du français moyen en posant les questions que les gens se posent à quelqu'un comme Mr Jancovici. Majeure partie des auditeurs de France inter ne se posent pas la question de la fabrication et de l'acheminement des éoliennes ni de la durée de vie d'un panneau photovoltaique
@@nicobrur Merci d'avoir résumé ma pensée. Ça m'économise du temps.
Les journalistes sont des gratteurs de contenus ils ne peuvent pas êtres spécialistes sur tous les sujets. Ce n'est par leur boulot. Il vaut mieux écouter les experts dans ce cas
L'EPR va sortir un jus deux fois plus cher que du solaire, donc non, la question est parfaitement légitime, et même avec le prix du stockage en plus, à court terme , ENR+stockage sera moins cher.
@@letempsdecerveaudisponible1897 source de votre affirmation sur "ENR+stockage sera moins cher" ? Faut quelle surface de panneaux solaires pour assurer notre approvisionnement énergétique ? Comment on stocke ne serait-ce qu'une journée de consommation électrique française? Bizarrement, y'a AUCUN pays utilisant les ENR qui emet moins de CO2 que la France pour sa production électrique. Sans doute qu''on sera plus malins qu'eux...
Verre à moitié plein : je trouve ça incroyable que France Inter invite ENFIN Jancovici.
Grand fan de Janco depuis maintenant des années, j’ai vraiment hâte d’acheter cette BD !
Très bien et bravo aux 13.janvovicistes qui vont aussi l'acheter et poster leurs commentaires. D'accord ?
Tellement heureux qu'il soit plus entendu qu'il y a quelques années, ça fait du bien.
Belle surprise d'entendre JMJ ce matin; en pleine crise de l'énergie.
@@marywings6870 Non; il reste calme comme d'habitude.
Les seul pays qui sont en crise énergétique ses les pays gouverné par des idiot ecolofasho, qui on fermer ses centrales nucléaires pour des park éoliennes ! 15 jours sans vent , zero wattheur endettée produits en Allemagne aux mois de septembre ! Lol
@@doctorsun4970 par définition dans une économie mondialisé, ont est touts en crise...
C'est peu être les espagnol et les allemand qui chope tout le gaz pour compenser leur parc éolien, ça n'empêche que du coup, la France rencontre aussi des difficultés d'approvisionnement.
JMJ préviens depuis des années que l'Europe est en contraction énergétique.
A quand sur BFM et Cnews ?
À condition d'enfiler un nez de clown et une camisole à Pascal Praud
Enfin jmj sur les antennes ! Merci
Toujours un plaisir d’entendre une élite dans le domaine,ce monsieur est un professeur pour nous tous👍👍
Belle idée d’allier BD et faits scientifiques/prise de conscience environnementale, surtout avec Blain et surtout Jancovici. La BD sera t elle traduite en d’autres langues pour rayonner au delà de la France ?
Malgré tout un petit peu tristounet qu'il faille miser de nos jours sur les "petits Miquets" pour arriver encore à toucher la masse... O tempora, o mores ! Mais après tout, la fin justifie définitivement les moyens. O tempora, o mores.
99% des gens ne sont pas climatosceptiques, c'est un leurre que de vouloir prétendre s'attaquer à cela ...
La BD est un résumé de son discours : un tissus de mensonges ; modifier la perception de l'économie par des causalités énergétiques, est un biais cognitif puissant et séduisant, certes, et bel et bien une arnaque rhétorique*.
Janco est en effet un excellent communicant, un démagogue 2.0. doublé d'un as de la punchline.
* son équation magique PIB=NJR=CO2, en plus d'être une aberration mathématique, tente de " montrer" qu'il y a une corrélation entre ces choses, ce qui est VRAI
mais : ce qui NE VEUT PAS. DIRE qu'il y ait proportionnalité entre les variables... là réside le biais cognitif.
La courbe de Kaya, qui fait souvent référence, montre pourtant que le PIB augmente plus vite que le besoin énergétique - toujours croissant néanmoins- depuis trente ans ( = période d'augmentation des énergies non carbonées dans le mix énergétique: nucléaire, renouvelables en l'occurrence : des nouveaux leviers de rentabilité).
Par ailleurs, comparer un stock (ressources naturelles en volume ) avec la production d'NRJ, toujours croissante , en kilowatts, avec un PIB, fluctuant par définition - bien qu'à la hausse en général,- correspondant à la somme des plus-values, sur un marché, libellée en $ ou Euro (le plus souvent) - la masse monétaire étant créee ex-nihilo par le crédit, c'est à dire renvoyant à une valeur fictive à l'instant T - qui de plus est un ratio par nombre d'habitants, pour finir avec une quantité de co2 en tonnes, relève de la clownerie la plus fumeuse... ou d'une embrouille pseudo scientifique.
La nature des variables (volume/ flux / ratio / taux de croissance à N+1 / masse physique), leur interactivité, leur imbrication indiscutable,, les unités différentes qui les mesurent, participant de cette complexité, renvoient, éventuellement, à une simplification d'ordre mathématique : l'équation de Kaya reviendrait à dire que... co2=co2... une tautologie souvent utilisée par Janco pour démarrer ses " démonstrations "... mais qui peut prétendre convaincre à partir d'une évidence aussi creuse ??
Indéniablement et diablement : Janco = champion de sophistique 2.0 !
La chute matérielle et énergétique est inévitable...
Félicitations à Jean-Marc jancovici pour sa clairvoyance et pour la clarté des explications et merci 👏👏👏👏👏👏
Merci France Inter, de bonne humeur en + 😅
Jancovici et Blain la réunion de la bd et de l'écologie : 😃
Pour ceux qui apprécient ce genre : Algues vertes, l'histoire interdite (bd journalistique).
Le gros argument sur les piscines me fait toujours marré! Il y a 2,95 millions de piscines en France et 250 décès par noyade par an, soit 0.008 décès pour 100 piscines par an en France. Il y a eu 3 accidents graves (Kychtim, Tchernobyl et Fukushima) sur 460 réacteurs en 60 ans, soit 0.011 accidents nucléaires graves pour 100 réacteurs par an dans le monde (3 acc/460 react*100 /60 ans). La comparaison vaut ce qu'elle vaut (mais c'est pas moi qui ai commencé), donc si une piscine est comparable à un réacteur nucléaire, avec 2.95 millions de réacteurs dans le monde d'une durée de vie de 60 ans, on se taperait 324 Fukushima sur 60 ans de vie (0.011/100*2.95 millions)!
Qui a pensé à regarder la vidéo en 240p ? JM Jancovici a rappelé souvent que lorsqu'on regarde en 1080p ça pollue !
Au fait LFI dis bien que la priorité c'est la SOBRIETE énergétique ! Donc oui il faut imaginez l'avenir proche bien différent.
En 144p ! Pas même besoin des 240p quand il n'y a pas de graphiques à voir.
Bien dis, je regarde souvent les vidéos peu ou non "visuelle" en 144/240p : musique, interview ect...
La sobriété énergétique je la pratique à mon échelle mais demander aux gens, à la société, de réduire de 5% par an ça va les choquer, réaction inévitable .
En même temps si y'a pas le choix pour éviter 2 degrés et plus ...
Beaucoup n'ont pas même entendu parler de ce "concept", il faudrait que les propos de Mr.Jancovici soit plus médiatisé sur le "flux principal" . ( Mainstream :D )
Mettre de la radio sur youtube, c'est déjà une hérésie. Un podcast audio fait aussi bien le boulot
@@pala7233 IDEM, 144p ici aussi.
LoLFI ? 😂
Devant Démorand-Salamé, désespérément lourds et pas-finis, à leur habitude, , JMJancovici sauve l'émission brillamment, comme d'habitude.
Oui c’est vrai, les journalistes ne sont pas au niveau de l’intervenant.
Cest peu être un peu dur pour ces deux journalistes. J'en ai entendu des journalistes bien plus fermé ou plus stupide que ces deux la.
@@fredericmylenium4314 : à une époque, il y avait des journalistes spécialisés sur des domaines (médecine comme avec le docteur Flaysakier qui est mort récemment, en spatial, littérature etc) pour permettre d’avoir une interview de bon niveau. Vous avez là des généralistes qui ne vont pas aux points essentiels (quelles énergies durables pour demain, n’y a-t-il pas une question politique actuelle avec les immenses champs de pétrole peu exploitées en Iran, Irak, Syrie, large du Brésil, quelles sont les mesures que le gouvernement peut prendre préconisées par le sift project etc). Je trouve que ces deux journalistes passent à côté du sujet. Ils ne sont pas agressifs ou moqueurs comme devant des politiques, ce qui rend l’échange agréable.
Lourds et pas-finis je ne sais pas, mais en tout cas ils permettent à Jancovici de dire ce qu'il a à dire. Rien à voir avec le fiasco de l'an dernier organisé par Guillaume Erner sur France Culture.
Un plaisir cet interview ! Merci France Inter d'avoir invité Jean Marc
Brilliant comme d'habitude JM Jancovici 👍🏾
Bonjour M.JANCOVICI, j'ai eu sous le sapin votre BD "Le monde sans fin". Ouvrage très intéressant, facilitateur d'une prise de conscience de notre mode de fonctionnement et des enjeux de demain. Cet ouvrage ne va pas rester sagement sur la bibliothèque. Je vais le faire passer de main en main pour que chacun puisse en prendre connaissance et être dans un premier temps sensibilisé aux enjeux. Ma question est la suivante : Seriez vous enclin à dédicacer la BD ? (pour des raisons professionnelles je suis occasionnellement sur Paris).
Je reste à votre disposition pour tous renseignements en MP.
Bien à vous !
JMJ c’est quand même énorme non?
J’adore 👍
Un post FInter avec une majorité de commentaires positifs ? Mais que se passe-t-il ? Ah mais Janco ok, normal alors ^^
GG a France Inter, reinvitez le! Sa parole doit être plus entendue (surtout qu'elle est très imagée et compréhensible pour toutes les bonnes volontés!)
Mieux vous le garder êtes-vous viré tous ses chrononiqueurs qui sont a chier !
@@doctorsun4970 Qu'est ce que ça veut dire ?
@@monsieurbop3469 oui, "Doctor SUN" n'a pas un doctorat en grammaire !
..."GG" ?!?!?
A force d'écouter les interventions de JM Jancovici, je crois que je n'ai plus aucun doute sur l'absolue validité scientifique de sa grille d'analyse. Les énergies renouvelables ne sont pas la solution miracle que l'on pouvait espérer. Et, à consommation constante ou même un peu inférieure d'énergie, on ne pourra pas se passer du nucléaire.
Mais la question que l'on devrait davantage creuser, et qui constitue l'une des grandes orientations dont il est pourtant l'un des promoteurs, est celle de la sobriété énergétique. A-t-on vraiment besoin de toutes ces voitures, notamment de ces SUV, de toutes ces tablettes, de tous ces gadgets connectés, et de certains objets de la la société consumériste, pour vivre une vie valant la peine d'être vécue ? Si l'on organisait la société autrement, en répondant aux besoins essentiels de l'être humain, serait-il encore aussi nécessaire de recourir au nucléaire ?
En lisant le rapport de RTE, vous comprendrez qu'il dit beaucoup de conneries. Si vous n'avez pas assez de temps à y consacrer, le Réveilleur a fait ne très bonne vidéo présentant la synthèse.
Enfin un interview bien mené.
Je me suis souviens d'un sur France culture complètement raté tant le journaliste l'avait agressé sur le thème unique du nucléaire, alors que ce n'est pas son sujet
Est-ce bien malin de rappeler cette interview qui commence à dater ? Tout le monde peut progresser. Surtout après quelques années à bosser le sujet, puisque le climat et l'énergie sont devenus très prégnants dans la société.
C'est d'autant plus dommage que le journaliste en question, après avoir pris la même claque que n'importe qui sur le sujet, avait refait d'autres interviews bien meilleures "en parlant mieux le Jancovici".
"ce n'est pas son sujet"
Janco est un lobbyiste du nucléaire acharné... Alors que c'est vrai que ce n''est pas son sujet d'expertise (d'ailleurs il dit bcp de bêtises sur le sujet).
Je m'en rappelle également.
@@davidvincent380 Eh bien ça nous change des lobbyistes antinucléaires et des lobbyistes pro renouvelables que l'on entend traditionnellement sur France Inter !
@@davidvincent380 Jancovici un lobbyiste du nucléaire...? Dès lors vous nous feriez croire aux soucoupes volantes que ça ne m'étonnerait pas.
depuis 1972 le club of rome previent la crise climatique ,energetique et financière .... il serait temps de reagir pour que les generations a venir n aient pas tout les inconvenients a supporter
C'est déjà bien trop tard...
Et oui, le rapport Meadows, les limites à la croissance... Et l'année suivante sort le film 'Soleil vert'... Alea iacta est..
J'ai lu plusieurs commentaires qui veulent le voir plus souvent dans les médias mainstream, ou qu'il soit réinvité. Sachez qu'il tient depuis la rentrée de septembre une petite chronique de 3 minutes le samedi matin sur RTL. Je vous.aurez bien donnée le lien direct mais RUclips supprime automatiquement...
Merci pour l'info. Je vais aller chercher ça.
Et oui malheureusement RUclips n'est pas en Europe ! Et les Boutons de commandes sur un autre Continent !! 😉
Nous aimerions beaucoup recevoir JM Jancovici !
On devrait rendre obligatoire à Tous les candidats à la présidentiels le cours de jean Marc !
@rodrigo duterte je trouve pourtant ces arguments crédible. A part critiquer. Qu apportes tu comme arguments. ? Démontre moi qu il n à pas raison et que tout va pour le mieux..
@rodrigo duterte je ne suis pas ingénieur. Mais j'ai du mal à te comprendre. Ce que j'ai compris de sont interventions. C'est un constat si rien n'est fait. Nous allons tout droit sur se qui c est passer sur l isle de pâque..... Mais si tu penses qu il ni y aura pas de pénurie de matière première dans les années à venir..
Alors j'ai plus de soucis à me faire ..
Excellente nouvelle, le livre est épuisé partout. Vivement la réédition.
La première fois que j ai entendu Mr Jancovici c était il y a très longtemps sur France Inter
Dans une émission qui s appelait Là-bas si j y suis, il était bcp plus jeune mais avait le même raisonnement que maintenant. J avais été très surpris de sa démonstration, on devinait qu il avait raison.
Certes les déchets nucléaires sont une nuisance qu il faut gérer (enfouissement?) alors que les déchets du fossile sont une nuisance que tout le monde les respire en permanence.
Les "déchets" du fossile c'est du co2 qui n'a jamais été aussi dans l'histoire géologique qu'aujourd'hui
Merci Jean Marc Jancovici!
ton papa Salamé, c'est pas lui dans les pandora papers?
"On n'en sortira pas du tout avec quelque chose qui ressemble au pouvoir d'achat des gens aujourd'hui. Ni même à la moitié."
Ce n'est pas la seule chose qui soit choquante mais néanmoins intéressante, de cette intervention, mais c'est, je crois, une phrase à garder en tête...
Une belle interview, qui aurait peut-être pu se prolonger un peu... en tous cas j'ai été (agréablement) surpris d'apprendre qu'il avait préféré les transports en commun au taxi.
C'est ce que l'on appelle joindre l'acte à la parole :)
C’est un régal d’écouter janco
Hyper instructif 👌👍
Jancovici a tout compris. Un des rares... je le suis depuis plusieurs années, le seul qui dit la vérité.
jean marc jancovici devrait être invité plus souvent sur les radios intelligentes !!!sans pub évidemment!!!
France Inter est subventionné par nos taxes et impôts.
Ravi d'entendre JMJ sur Inter ce matin .
Prochaine étape : un débat JMJ Negawatt et dan mes rêves les plus fous, une synthèse des deux ?
Tu parle d'une asso qui désactive les commentaire sur sa chaine youtube donc bon pour l'ouverture au dialogue on repassera.
Elle est nulle Léa salami ! Elle comprend pas analogie iron-man ! (Ses le mot analogie qu'elle comprend pas)
ce n'est pas un débat qu'il faut faire. c'est une simulation de système électrique.
Bonne surprise que de voir Janco sur France Inter. On a hâte de voir la BD.
En attendant on est un nouveau groupe de musique qui écrit des chansons sur le thème de l'écologie. La première est visible sur notre chaîne si ça en intéresse certains ;)
Super votre chanson !
D'une pertinence excellente...... bravo
Vidéo top
Toujours un plaisir de l'écouter
Enfin, le vrai sujet prend l'antenne sur les grands media, abordé par son magistral serviteur, Jean Marc Jancovici.
Interview très instructive
Vous êtes incroyable. Puissent les industries, les gouvernements, les éleveurs, les consommateurs gloutons vous entendre!
On peut toujours rêver...
Domage de terminer en tapant sur les ecolos anti nucléaires. Moi, perso, je ne suis ni pour ni contre.
En revanche je préfère 1000 fois un ecolo anti-nucléaire qui a compris les enjeux énergétiques et la nécessité d'une décroissance qu'un pro nucléaire qui insiste pour continuer la croissance et qui se tape de prendre l'avion ou de manger de la viande à tous ses repas. Le problème est que les médias tapent sur ces ecolos et ils font des ronds de jambes à tous les ultralibéraux carbonnés raz leur gueule dans leur mode de vie et leur prospectives.
KNOW YOUR ENEMY
Les écologistes anti-nucléaire, comme Jadot par exemple, sont nocifs pour l'environnement. Ils n'ont justement rien compris aux enjeux énergétiques. Anti-nucléaire par dogme, ils racontent n'importe quoi.
Faut arrêter avec cette marotte de l'avion. Vous surestimez probablement l'impact qu'ils ont, et nous n'êtes probablement pas au courant des efforts que font tous les acteurs de ce secteur. Renseignez-vous, vous aller halluciner de la consommation par passager, et des optimisations de dingues en cours.
Tout le monde ne prends pas l'avion tous les jours, ça reste une exception pour un grand nombre de personne, et certains exemples, comme "rejoindre sa famille une fois par an pour les fêtes", ça m'étonnerait que ça puisse raisonnablement se faire en bateau à voile. (qui sera construit grâce au pétrole)
Il y a clairement d'autre priorités à court / moyen terme, dans pleins d'autres secteurs. Quand j'vois tous les bouchons le matin, avec 1 personne par bagnole hein, j'imagine pas le nombre de vol que ça représente...
Le nucléaire, être contre, c'est méconnaitre la réalité dans laquelle nous vivons. Et puis tout mettre dans le même panier, Tchernobyl, Fukushima, EPR... Ça n'a pas de sens. Quand je pense à ce 11 mars 2011, je vois surtout des milliers de morts par un tsunami dévastateur...
Vous ne connaissez visiblement pas JMJ. Prendre l'avion et manger de la viande a tous les repas, c'est pas son truc (pour l'avion, je le sais, il le dit ; pour la viande, on a encore jamais déjeuner ensemble hein 🙂), et il prône la sobriété comme mesure numéro 1.
Par contre il conchie les écolos qui souhaitent fermer prématurément, par idéologie seulement, des centrales nucléaires en parfait état de marche, augmentant ainsi nos émissions de CO2. Et là, je le rejoins.
Le ni pour ni contre est un peu facile, en passant.
@@KameSenninKun Pour faire simple, les 2°C c'est 2t de CO2 émis par an par personne. Un vol de 5h tu es sur 1,5t plus ou moins. Donc non, ce n'est ni surestimé, ni qq chose de pas prioritaire. C'est le symbole d'un mode de vie qui doit être abandonné. On vit proche de sa famille (en tout cas des gens qu'on veut voir) et pas à des milliers de kms. On voyage pas tous les ans dans un nouveau pays. Certains diront punitif, mais quelle serait la punition si on le fait pas?
@@joeloutau4956 merci pour ces ordres de grandeur. Donc si j'ai bien compris, si je me fixe un quota carbone de 2t/an, avec un vol moyen courrier de 5h, j'ai déjà consommé 1,5t?
Un mec qui réfléchis en long terme, et qui prends toutes les problématiques en compte (économique, social etc...). C'est tellement rare.
Mais ce n'est pas le cas de Jancovici, qui crache sur l'éolien et le solaire depuis des années en nous faisant de la retape pour ses EPR qui ne produisent toujours rien.
"MÊME LES ECOLOS prennent le taxi quand ils viennent chez vous? " ... je suis près à PARIER que beaucoup le font... ;)
Merci Janco et merci à Mme de Malherbe qui se montre de plus en plus fine dans ses interventions. Manier le Janco ça s'apprend.
bonne idée cette BD .... ! Merci monsieur Jancovici. Nathalie, shifteuse.
Ah, une shifteuse! Quand est-ce que vous expliquez à Jancovici qu'il faut qu'il arrête de sortir des conneries énormes sur le renouvelable qui vont finir par vous faire passer pour des crétins alors que vous faites du boulot sérieux ?
@@curedent6086 Quel genre de conneries énormes sur le renouvelable?
@@Imnotsayingitwasaliensbutitwas Le plus caricatural : à Genève il compare le nucléaire à un parachute de 70m² et l'éolien/solaire à un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 alors que les deux filières produisent grosso mdo la même chose soit 10% de l'électricité mondiale.
Mais vous avez l'embarras du choix. Ramener systématiquement le renouvelable à la période préindustrielle, alors qu'il y a quand même eu la maîtrise de l'électricité entre-temps. Son analyse de nuage de points grotesque censée prouver l'absence de foisonnement (devant l'assemblée nationale, rien que ça). Répéter sans arrêt l'argument bidon du manque de place pour le solaire, presque l'intégralité de ses propos sur ce que font les Allemands....
@@curedent6086 Son histoire de parachutes c'est une image, j'espère que vous avez compris que ce rapport de 200 000 n'a aucun sens.
Ce qu'il explique c'est que si on compare la quantité de matériaux, l'espace occupé et la production d’électricité, les renouvelables telles qu'elles sont envisagées à l'heure actuelle ne sont pas la solution, sans même parler du stockage ou de la dépendance à la météo.
Il ne dit pas non plus que le nucléaire est la solution, c'est juste un possible amortisseur de la transition pour certains pays (dont la France).
Si on considère que l'urgence c'est d'agir sur les émissions de CO2 et qu'on pense en terme d'efficacité par tonne de CO2 produite, le nucléaire est très loin devant les renouvelables, mais il n'est pas renouvelable, pas plus que les plastiques et les métaux des éoliennes par exemple.
La seule solution qu'il propose c'est d'organiser la réduction de notre train de vie global, pas de mettre du nucléaire partout.
@@Imnotsayingitwasaliensbutitwas Ah, c'est une image ? Mince, je pensais vraiment qu'il fabriquait des parachutes nucléaires. Tout s'éclaire, merci.
Non mais sans blague, les fans de Janco, à part prendre les gens pour des abrutis, vous savez faire quelque chose ?
Pour commencer, vous lui prêtez des mots qui ne sont pas les siens (en tout cas ce jour là) et des positions qui ne sont pas les siennes. Il parle dans ce cas de la sotie du charbon, donc au niveau planétaire et à ce niveau, on n'en est pas du tout à se demander si le nucléaire émet epsilon GES en plus ou en moins. On regarde ce que l'on peut produire en bas carbone. Et dans tous les scénarios, c'est plus de renouvelable (nettement en fait) que de nucléaire. Mais Janco s'adresse à des béotiens et leur fait le nucléaire 200 000 fois plus efficace que solaire et éolien. On est dans du boniment lamentable.
Ensuite, si l'intermittence vous intéresse, regardez les scénarios allemands, ça vous aidera à piger.
Enfin un mec qui sait faire un calcul. Merci.
Allelouia JANCO sur Inter !
Très compétant, Mr Jancovici. Il a tout étudié, il faut que les politiques l'écoute. Si on ne tient pas compte de ses études, un jour, cela va faire très mal.
France Inter invitez, Mesdames ou Messieurs Jancovici, Barrau, Rabhi, Giraud, Lordon si vous voulez vous instruire vos auditeurs et laissez tomber les lrem, la droite, ou ps qui vont blabater le même catéchisme libéral ou ultra-libéral qui mène au désastre écologique et qui va rentrer dans leur derrière également.
Rabbhi ils peuvent s'abstenir, utiliser des croyances pour résoudre des problèmes du réel n'a aucun intérêt.
@@gabrielsenac8529 c’est vrai que Mr Rabhi ne propose pas une solution politique mais spirituelle. Son diagnostic est vrai je pense concernant la dégradation de l’écosystème
Laissez tomber la droite et LREM ??? Mais vous avez souvent entendu des gens de droite interviewés chez Radio Gaucho ?
@@vikos78 y’a zemour chez Thinkerview pour un grand moment de progrès au service de l’intérêt général et respectueux de l’homme et de l’environnement….
@@dorangeausgur745 Que vient faire Zemmour dans un débat sur l'environnement ? EZ a cependant le mérite d'être clair : Inutile de parler environnement dans une époque de surconsummérisme. C'est Iphone 13 vs CO2. Le combat est perdu d'avance. Et Jancovici le sait aussi d'ailleurs. Et si on peut laisser Giraud tranquille à ses délires de décroissance. Le gars n'a pas la queue d'un début de réponse aux problèmes socio-environnementaux. Qu'il aille appliquer ses théories aux neuneux jaunes des ronds points.
Enfin JMJ sur France Inter.
Il n’a pas osé le dire, mais le niveau de consommation réaliste pour avoir < 2°C en 2100 se situe autour du niveau de vie en Roumanie.
Conséquence : dire que l’on veut augmenter le smic/avoir un revenu universel à 800 € ET réduire le changement climatique est IMPOSSIBLE.
En clair : ce que racontent JLM et Rousseau, c’est impossible à faire, ce sont des belles paroles.
PIRE : tout candidat à la présidentielle qui serait anti-nucléaire devient automatiquement soit pro-changement climatique, soit pro-niveau de vie style 1800.
moui, enfin pas exactement, car un monde sans fossiles, mais avec que du nucléaire, ce ne sera certainement pas un monde comme aujourd'hui. électrifier l'intégralité des secteurs coutera bien trop cher, et sera tellemnt polluant que cela ne doit pas être fait. il faut dans le mêm temps diviser par au moins 2 notre consommation énergétique (et donc notre niveau de vie).
Niveau de vie = énergie
On se demande pourquoi Einstein et les autres se sont fait chier avec toutes ces équations...
Il ne raconte pas, il dit. Et ce ne sont des "belles" paroles, ce sont des paroles justes.
@@Studio23creation Vous avez parfaitement raison.
Mais grâce au nucléaire, on aura tout de même un niveau de vie bien supérieur au niveau de vie de Napoléon.
@@gregvaillant4046 JMJ le démontre très simplement dans ses conférences : la consommation énergétique (mondiale) varie linéairement en fonction du PIB (mondial) ; c’est une simple constatation et effectivement, tous les modèles sophistiqués ne servent à rien ici.
D’utilité publique !
5:53 "Mais une dernière image qui moi m'intéresse". Tout est dit. La conceptualisation, c'est pas pour Léa Salamé.
J'allais l'écrire ! 👍
De fait, il y a pas mal de choses qui l'ont toujours dépassée, la pauvre petite !...
presque 15min sans questionner M. Jancovici sur le nucléaire ahah
C'est toujours marrant de savourer la confrontation d'un type plein de bon sens et d'arguments façe à des pions de la bien pensance.
J'aurais aimé entendre la réponse à la question sur le scénario Négawatt
Je ne sais pas ce qu'il répondrai exactement mais en substance il a traité le sujet. Grosso modo si tu lis les hypothèses de Negawatt pour arriver à leur mix final c'est une sobriété extrême cachée derrière un terme fourre-tout "d'efficacité énergétique". Ils supposent notamment des travaux d'isolation des bâtiments pour en réduire la consommation thermique à 40W/m^2, ce qui est déjà très difficile à atteindre avec des bâtiments neufs et donc absolument impossible pour les bâtiments plus anciens (qui sont en très grande majorité). La réalité derrière cette hypothèse très optimistes d'efficacité thermique, c'est des logements sous-chauffés (et si on prends en compte le fait qu'on serait asservi à des sources variables, potentiellement des logements sous-chauffés pendant longtemps et aux pires moments).
Il en va de même pour beaucoup de leurs hypothèses de sobriété, comme par exemple une réduction drastique de la consommation de matériaux (quid de la relocalisation de l'industrie en France ? Comment produit on les quantités astronomiques de panneaux PV et d'éoliennes envisagées si on réduit nos ressources en acier, cuivre, silice ?).
En gros si la sobriété énergétique prônée par JMJ est déjà très difficile à faire accepter socialement, elle se paie tout de même le luxe de supposer un apport d'énergie bas carbone pilotable. Les scénarios Negawatt enlèvent cette source et la remplacent par une source non pilotable et dépendante des aléas météorologiques, ce qui logiquement implique une réduction d'autant plus drastique de la consommation.
@@axel6269 merci d'avoir pris le temps de faire une réponse circonstanciée.
Très bonnes questions,de Nicolas 👍☀️🌟.
On écoute Jancovici puis on sort de chez soi et on comprend mieux pourquoi rien ne change de façon souhaitée par la population. C'est triste de réaliser que personne ou presque ne prend la mesure physique de la réalité du monde...quelques ingénieurs.
Je suis très sceptique sur la façon dont la population souhaite que les choses changent. La population, dans son ensemble, veut que "ça change" mais sans devoir changer son propre mode de vie. Par exemple, elle veut moins de voitures dans les rues mais aussi des "chèques carburant" pour ne pas se priver de la sienne quand le prix à la pompe grimpe trop haut.
La population souhaite voir leurs conforts décroître ? De payer plus cher tous ses achats ?
J'aimerai savoir si le port du sweatshirt est de gauche et écologique pour savoir si je dois ou non ranger le mien au placard?
ENFIN !!! merci de donner un micro à quelqu'un qui comprend la Physique et sait placer les priorités vs. tous les politiques (quels que soit le bord) qui ne comprennent rien à la science et ne décident que sur la base de sondages et/ou émotions mal placées.
En matière de politiciens, il y aurait les pro-Jancos, et les autres...
un extraordinaire orateur, d'une clarté et d'une rigueur exceptionnelle
Merci Jean Marc !!
Hâte de lire les propositions du shift project pour les présidentielles. Mon vote ira clairement au candidat qui portera de manière crédible des engagements clairs.
Alors ça sera un vote blanc.
@@-alx-3613 malheureusement c'est probable. Ou alors je voterai pour le moins pire, ce que je fais souvent par défaut. On ne peut déjà pas compter sur ceux qui prétendent représenter l'écologie qui n'ont visiblement pas lu en entier le moindre rapport sur les sujets énergétiques et sur les méta analyses de médecine nucléaire. Ils sont hors sujet sur les sujets primordiaux, c'est grave.
@@vovohevoe Voter pour le moins pire ou par défaut n’est pas, à mon sens, un acte utile car il ne se reflète pas ce compromis et ne sera donc pas interprété en ce sens, voir même donnerait du crédit à des idées ou des gens qui ne le méritent pas et qui resteront agrippés à leurs certitudes (inexactes ou incomplètes).
Je crains que les demi-mesures, quelles qu’elles soient, ne soient plus une option en vue de garantir un avenir décent à ceux qui nous succéderont.
@vovohevoe
Pareil: mon vote ira au candidat ou à la candidate dont le programme sera le plus en adéquation avec les propositions du shift
Review de ses confs très claires et rigolotes,mais si peu écouté,par nos tenants économiques
Ou plutôt ignoré....
Ce serait bien à 21:42 un sujet à aborder , je verrais bien un débat JMJ - Mélenchon sur les fameuses énergies éoliennes maremotrices photovoltaïque et autres, voir ce qu'il en sort , comme idées voire propositions.
On veut toujours plus d'accessoires au costume d'Ironmann 5G inclue et 6G à venir et les périphériques qui vont avec , mais personne ne veut pédaler pour les faire fonctionner .
excellente BD !!
Ce type est fort. Aussi percutant sur un format long qu'un format court, comme celui ci
À quand le transfert de la méthode d'analyse du problème aux élèves (et professeurs) de nos écoles?
Quand on embauchera des polytechniciens pour enseigner les disciplines scientifiques aux élèves de collège / lycée.
Cela vous surprendra peut-être mais les élèves polytechniciens sont déjà en partie mobilisés dans le domaine de l'éducation en REP et REP+ partout en France (notamment concernant la démarche scientifique et la recherche documentaire) durant leur stage de 6 mois en première année, dont au collège et en primaire (avec la fondation La Main à la pâte par exemple)
Mobilisation qui a pour but d'accompagner en priorité les professeurs, maîtres et maîtresses (en plus de leurs élèves présents cette année là) pour garantir la pérennité de l'action.
Alors tout le monde ne peut pas être touché, c'est sûr, mais des efforts sont faits en coopération avec d'autres écoles telles que l'École Centrale Nantes, l'IMT Atlantique, les Mines et Nancy et j'en passe qui conçoivent des "mallettes" de contenu scientifique à travailler.
Jancovici Président !
On commence vraiment à ressentir en Europe la pénurie des énergies carbones... Gaz et pétrole de plus en plus cher et rare... Les gilets jaunes peuvent pleurer. Si on ne change pas de soi-même avec bon sens, on va bientôt souffrir pour de vrai.
Ce monsieur a l’air intéressant 🤔
Il fait également des conférences d'1h30 / 2h, filmées et dispo. sur youtube
C'est le top ce type !
Ca fait du bien d'entendre de l'inteligence sur France Inter! C'est rare!
Il faut plus d'ingénieurs pour conseiller nos gouvernants, ces gens sont sur le terrains, sont scientifiques, sont pragmatiques.
... "sur LE terrAIN..." 😉
Merci d'avoir sorti de son contexte la phrase de Jancovici (en parlant du titre). Toujours aussi impartiaux et pugnaces envers le pouvoir à France Inter !