Assez d'accord avec toi et je pense que la sélection continuera d'exister, pas sous le nom de "numérus clausus" mais sous le nom de "partiels de merdes" un peu comme en fac de droit où plus de la moitié ne passe pas en 2e année... Mais en médecine ça sera un écrémage sur 3 ans avant d'arriver à l'externat pour 3 autres années de boulot puis 3 à 6 ans d'internat... YES ! ÇA DONNE ENVIE !
C'est aussi comme ça en psycho, et je trouve ça grave mieux. En plus y'a que les concours qui prennent pas en compte qu'il existe des étudiants handicapés qui sont pas plus cons que les autres mais peuvent pas faire leurs études exactement comme les valides, pas toujours au même rythme entre autres. En licence y'a l'aménagement des études, le relais handicap, en PACES y'a démerde-toi avec ce que t'as.
Hey Dr Mus j'ai fait un ans de droit,il y a quelque annee.En fait c'est vrai que les partiels sont difficiles mais c'est loin de la paces,en revanche la selection existe en droit.Elle commence en 4 annee avec le concours du CRFPA(avocat)ou encore l'ENM(magistrat)qui est un concours tres difficile.En droit la selection est vraiment deguise parce que si tu echoue au concours il est pas evident de trouver un bonne emploi meme apres un master en droit. Moi je suis contre la suppression du numerus clausus mais pour un nouveau concours plus juste.Fin du par coeur,plus de travaux diriges,plus de travaux en groupe a faire et enfin un concours finale avec un examen orale sur les motivations du candidat et les places ne serai plus determiner par le numerus clausus mais par un etudiant ayant eu une note superieur a 13 et qui aurai reussi brillament son entretien de motivation. Ca me semble plus logique.
+Pierric Hoveau Les tiers temps sont interdits, y'a des 1/6 de temps pour certains ça suffit mais pour d'autres non, dans ma fac y'a pas de doublement et quand t'es handicapé non plus, alors qu'en licence tu peux faire un an sur deux ans ou doubler beaucoup plus que ce qui est autorisé normalement. Et en PACES le relais handicap n'a pas le droit d'intervenir pour t'aider. Sinon, la médecin qui s'occupe de l'aménagement des études (donc qui voit des personnes handicapées toute la journée) et la conseillère d'orientation m'ont dit de ne pas faire d'études longues et/ou sélectives parce que je suis handicapée, on en parle ? Je vois le truc de près, ma coloc et moi on est toutes les deux concernées à cause de pathologies très différentes, donc on est confrontées à pas mal d'aspects du problème.
Encore une magnifique réforme pour dire " Regardez, on vous a ôté une épine du pied ! Par contre on vient de planter une forêt de sapins dans votre godasse"
Pour les futurs personnes qui passeront en médecine, je suis profondément désolé de vous annoncer que vous ne connaitrez malheureusement jamais le bonheur d'une P2 / D1 de vraie vie étudiante :D (sorry) Mis à part ça, chapeau au gouvernement. Il suffit de réflechir un peu pour comprendre que leur objectif ça n'est clairement pas de former + de médecins (Agnès Buzyn l'a clairement dit, plus de médecin ne règlera pas le prob des déserts médicaux). A mon avis, leur but sera même d'en former moins; sous couvert de supprimer le numérus clausus ils vont en fait le diminuer, mais de manière détournée, pour faire des économies sur la formation médicale. Ensuite, je sens que pendant la 1ere, 2eme et 3eme année il va y avoir beaaaucoup de mission pour les nouveaux étudiants avec des obligations de campagne de prévention (comme ils l'ont imposé aux actuels L3), super encore plus de main d'oeuvre non rémunérée. Et le plus beau de tout, c'est que jusqu'a la fin de la L3 si tu ne fais pas les choses bien ... Tu n'iras pas en médecine. Pour finir, je suis totalement d'accord avec Aviscène. Les septiques, réflechissez vraiment aux intérêts du gouvernement (parce que c'est de ça qu'il s'agit en fait). La PACES est dure, c'est la première grande épreuve d'une vie. Mais elle est juste, en tout cas le plus juste possible. On en sort grandit. Et surtout, elle prépare à la suite des études médicales. On a tous trouvé la PACES horrible. Mais je peux vous dire qu'au final ce n''est rien par rapport à ce qu'on va vous demander par la suite. Mais je peux aussi vous dire que le jeu en vaut la chandelle ;)
Je suis en PACES, et même si je trouve que le concours ne sélectionne pas les gens sur les bonnes qualités (Je pense notamment à l'empathie, et à la gestion des relations avec les patients, bien qu'on ne puisse pas l'évaluer...), ce concours est très bien comme il est. Il permet de sélectionner des personnes qui sont capables de beaucoup travailler pour avoir ce qu'elles veulent.
De toute façon, faut pas se leurrer. Actuellement, médecine c'est 6 ans, 2 concours, un stress permanent, et un travail quotidien très soutenu pour accéder à l'internat. En 2020, ce sera 6 ans (ou plus), pas de concours, mais toujours un stress permanent et un travail quotidien très soutenu pour accéder à l'internat. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, on a des étapes clefs : PACES et ECN à franchir, on sait ou l'on va. Demain, la sélection sera plus subtile, au fil des ans, et peut-être plus subjective aussi. Les capacités de formation des internes sont limités, donc ce sera toujours la guerre pour avoir sa spécialité rêvée dans sa ville rêvée, que la sélection se fasse par concours, ou de manière plus ''naturel'' au fil des ans. Le gâchis humain restera le même, et médecine toujours aussi difficile.
Moi ce qui me rend ouf c'est qu'on nous (=ceux qui ont réussi la PACES) fait passer pour des débiles incapables de réfléchir, juste bon à ingurgiter des connaissances, incapables d'avoir de l'empathie. Alors que réussir sa PACES c'est surtout une preuve de la motivation qu'on a pour devenir Médecin. Et c'est surtout un système JUSTE.
C'est vrai mais il y aura toujours un seuil admis - pas admis ET parfois ça se jouera à rien CAR tu ne peux pas dire à tout le monde " tu vas être médecin - dentiste ou chirurgien " .
Exact. On sélectionne les meilleurs et les autres? On s'en branle pas besoin d'eux désolé c'est la vie. Tu veux qui comme médecin le connard le plus doué de la terre ou un mec sympa qui prescrit de l’homéopathie à ton gosse qui a ethmoïdite? Pour que la société roule on ne peut pas se préoccuper du cas particulier de la personne qui aurait pu être un bon médecin mais qui a raté sa PACES pour X raison...
@@ArnaudFTW nan mais j'pense que ta pas compris d'accord ta réussi ta paces derriere t'en a encore pour une petite dizaine d'années donc bon j'pense pas que les recalés en paces sont incompetents jpense juste qu'on accorde pas assez de place parce que seulement 10% d'eleves qui passent ... bon et puis finalement c'est pas ton niveau qui va vraiment interesser en vrai c'est ton niveau par rapport a celui des autres
CONTRE. 3 années de stress pour ceux qui ont la vocation, pour au final ne rien avoir ? nop, comme la prise en compte du "dossier" lors du 1er cycle pour les ECN. Personne au courant et à quand la possibilité de décompresser après le concours ? Faudrait conserver la PACES et plus en faire un concours national (histoire de limiter les variations inter-fac et avoir des cours plus potable .. certains profs chez nous mettent de la merde, tu sais d'avance que tu vas presque tout mettre au pif #Grücker). Puis voter un projet de loi qui va dégager les prépas. Dans le sens de la pénurie de médecin ... ya "juste" a augmenter le numérus. Entre le dernier pris et celui qui vient 50 places après, ya pas tellement de différence.
Plutôt d'accord sauf ta charge sur les prépas. On n'est dans un pays libre oui ou non ? Quant à en faire un exam national, pas d'accord non plus, pour des raisons techniques et justement pour avoir des médecins venant de toutes les régions. D'accord avec toi, si j'ai bien compris, à partir de 2020, les étudiants seront sur la sellette pendant 3 ans !!!
Totalement d'accord! Et ils oublient également que les doublants l'annee pro auront donc fait une annee de paces (cette annee) inutile, à travailler comme des fous alors que tout le systeme va changer, on dirait qu'ils ont pris la decision sans se pencher sur les details et qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... j'attends avec impatience la description plus complète de la réforme
Personnellement, ce qui me fait peur avec la suppression du NC, c'est les inégalités qui peuvent survenir après par rapport au milieu social duquel tu viens. Le NC c'étai l'assurance d'un système équitable par lequel tu savais que tu serai jugé sur ton travail et tes connaissances et rien d'autre. Avec le nouveau système 5dont on ne sait rien), les personnes venant d'un milieu aisé auront des privilèges que les enfants d'ouvriers n'ont pas. Quand on sait que seulement 5% des gens qui réussissent sont enfants d'ouvriers contre 53% de milieu aisé, ça me fait un peu peur .. Après ça peut très bien ne pas être le cas mais bon y a toujours un petit doute
J'imagine bien la commission de fin de 3ème où ils hésitent sur quels étudiants passent en médecine et lesquels sont recalés. Avec la même moyenne, le mec qui vient d'un milieu aisé, fils de docteur est admis et ceux du 93 ou un nom à consonance étrangère sont recalés. Et s'ils jugent sur l'empathie, y aura-t-il des cours d'empathie? Et vont-ils diversifier les profils? Par exemple en sélectionnant ceux qui ont la vocation pour l'orthopédie avec une épreuve de montage de meuble Ikea ?
En Algerie la sélection ce fait au bac , ils prennent les meilleurs moyennes au baccalauréat qui ont choisi d'être médecin , et ceux qui n'ont pas la moyenne suffisante et veulent quand même faire médecine ils doivent refaire le bac même si ils l'ont à la base
C'est une bonne technique SI est seulement si les notes du bac sont honnêtes ! En France ce n'est pas le cas. Pourquoi pas un concours juste après le bac pour rentrer en médecine ?
Pour revoir les études de santé, à mon sens se pencher sur le numerus clausus est secondaire : on devrait d'abord s''intéresser aux cours et à leur contenu. Je pense que faire un programme national serait déjà un bon début. Cela permettrait à tous les élèves d'avoir les même cours et donc un seuil d'égalité. Les cours seraient donc accessibles de façon complète par tous car des étudiants les partageraient et ça permettrait de supprimer le problème de l'avantage des gens aisés qui peuvent se permettre d'avoir des prépa etc. Aussi, mettre des cours plus utiles et orientés vers les métiers de la santé serait un plus et motiverait plus les étudiants qui sont venus pour étudier des matières autres que les maths ou la physique.
Le programme est déjà national et un medecin formé à Bordeaux - Rennes ou Marseille a les mêmes compétences !!! En 6 ème année il y a déjà un concours national : ECN . Par contre c'est important d'avoir des étudiants qui viennent de la Creuse, de Lozère car ils auront quand même plus tendance à revenir exercer sur leurs terres .
Bah figure toi que les maths et la physique sont clairement pas les plus gros coeffs, de plus il y a de la biophysique qui est clairement médicale (ecg irm hemodynamique l'œil), les maths sont simplement des biostats donc c'est bel est bien utile pour la suite ! Et sinon il y a beaucoup d'autres matières comme la biologie cellulaire cellulaire lhistologie l'embrayologie l'anatomie les sciences humaines et sociales les médicaments de ma chimie et biochimie.... Fin je vois pas comment on pourrait mieux choisir les matières mdddr ! Je vois pas comment ça pourrait être mieux orienté ! C'est la première année on apprend les bases ça parrait logique on va pas directement d'apprendre toutes les pathologies d'abord tu apprend comment fonctionne le corps et au fur et à mesure des années tu apprends des choses plus précises... Faut réfléchir un peu
@@user-sh4hv6ik6x en effet, quand je demande à ma famille (qui travaille dans le milieu de la médecine), ils me sortent tous ce qu'ils savent sur les bio stats, biophysique...Nan bien sûr c'est de l'ironie, beaucoup de médecin aujourd'hui s'en tape complément a un moment donné, ils oublient parce que c'est pas utile, par contre ce qu'il serait utile c'est de une réforme pour avoir quelque chose de plus humain, c'est pas le cas de toutes les personnes et bien heureusement, mais il y a toujours un certains pourcentage de connards ou de cannasses qui arrivent à passer en deuxième année, c'est un métier de l'humain, l'écrémage de la première année devrait éliminer les cons et les personnes qui ne savent pas travailler en équipe...
@@patpat681 je sais pas si tu es au courrant il n'y a pas que des cliniciens chez les médecins. En biophysique on apprend des choses sur la thermorégulation, comment fonctionnent les irm, le cœur etc ce n'est pas utile ? Les médecins devraient juste apprendre la base de donnée doctissimo 😂 que tu le veuilles ou non ça reste une formation ou il est nécessaire d'avoir des personnes qui tiennent à la pression, qui apprennent bcp et vite et c'est le but de la paces. De plus les études sont tellement difficiles ils ne faut pas s'étonner si à la fin il y a des "connards" si certains passent la paces, il faudrait se demander si les études en elles même ne forgeraient pas ces "connards"!
Je suis complètement d'accord avec toi! Et une évaluation sur les valeurs humaines, c'est totalement absurde, tout le monde peut "tricher" et jouer les hypocrites! je suis en première et je voudrai faire des études de médecines, pour moi cette réforme est tout sauf rassurante, malgré le challenge avec le numerus on savait à quoi s'attendre, c'était clair et quand même cohérent sur la sélection...
Tout à fait d'accord, je suis aussi en première et malheureusement cette réforme m'inquiète beaucoup. Non seulement on ne sait pas vers ou nous allons puisqu'il n'y a plus ces étapes qu'étaient la PACES et les ECN mais aussi parce que les effectifs grandissent certes mais ne laisseront pas passer plus de médecin qu'auparavant et on se retrouve donc avec un niveau de stress équivalent à la PACES qui, selon moi , était relativement juste quant aux sélections qu'elle offrait. Bref encore une annonce bien vite formulée qui ne mène nulle part ...
@@charlotteb148 moi non plus je suis en première et malheureusement j'ai peur de penser qu'on sera les premiers concernés de cette réforme que je trouve... STUPIDE.
Une belle suppression de la P2 et de la D1 pour toujours plus de burn out wouhou 😍 Mis à part ça je sais pas où ils vont caser 3 promos de 2000 dans leurs amphi, à moins de tout dématérialiser, sinon c'est impossible pour les facs En résumé 3 ans de concours ( parce que ça sera du try hard même si c'est pas ce qu'ils veulent) puis t'enchaine avec 3 ans d'exam en contrôle continu (reforme du 2nd cycle) pour choisir ta spe, et ensuite tu deviens interne et t'oublie toute notion du temps. Belle réforme chapeau, content d'être passé avant tout ça 😅
Bravo pour l'exemple de l'empathie, faut croire que certaines filières (psycho et socio au hasard) se croient dépositaire de cette qualité. Cela ne peut faire que rire. Le scandale consistera à prendre des étudiants en sociologie par exemple qui, clairement, n'ont pas le niveau scientifique qu'exige la médecine moderne. Ma crainte c'est de voir deux cat de médecins : d 'un côté les bons les scientifiques qui seront là pour soigner et de l'autre des médecins très à l'écoute mais qui ne seront pas interpréter des analyses aussi bien, des médecins de seconde zone. C'est ça le projet ?? Un médecin doit savoir lire des bilans, vite et sans erreur. C'est des maths. Se priver de la science en 2018, c'est aller contre le sens de l'histoire. Au contraire, la médecine va être de plus en plus scientifique dans l'avenir.
d'accord avec toi ! j'ai entendu dire que les meilleurs médecins venaient de paris 5 descartes, or c'est la fac de médecine dont l'enseignement est le plus porté sur les sciences.
psycho et socio : les filières plein de débouchés professionnels....... Les "scientifiques", la crème de la crème de la crème de l'humanité, le haut du panier, les élites de la Nation.
Complètement d'accord avec toi. Tout est flou comme pour la réforme du second cycle. Moi qui suis en troisième année, la suppression des ecn apparemment ce sera pour ma promo mais on a très peu d'infos pour l'instant...
Le numerus clausus reste de très loin le meilleur moyen de sélection et que si on veut plus de médecins, on ouvre les vannes. Par exemple au lieu du traditionnel 250 places de NC à strasbourg, on pourrait augmenter genre à 300 voire 400, et augmenter la capacité de formation en proposant plus de stages hors-CHU,... Sinon on pourrait par ailleurs améliorer la formation en PACES en insistant sur les bases de la science médicale, y enseigner plus de physiologie, d’anatomie, de pharmacologie voire même de la sémiologie, au détriment de la physique quantique et autres équations de maxwell, et orbitales atomiques qui ne seront jamais utile aux médecins que ce soit dans leur études ou dans leur carrière...
Tu ne peux pas former aussi bien avec des groupes bcp plus gros. De 250 +10 % mais pas +20 % voir + 60 %... Faut rester sur un objectif de qualité de formation.
En PACES tout le monde ne veut pas médecine. Pour certains la physiques est utile (pharmacie Ingenieure) mais cest vrai que certaines choses devraient être mieux réparties
Bassière manon dans ce cas qu’on reserve la physique ou la chimie pour les filières concernées au lieu du tronc commun... S’ils veulent absolument enseigner des choses useless, qu’ils le fassent en P2/D1 où les gens révisent en général le strict minimum pour avoir la moyenne, au lieu de la P1 où on est pratiquement sur que les connaissances seront solidement intégrés
J’aurais infiniment préféré qu’on nous enseigne les bases physiologique du coeur et la lecture « basique » de l’ECG plutôt que la taille des mitochondries dans les cellules du drosophile, enfin bref.
Hello ! Je savais pas trop comment t'allais amener ta vidéo, eh bien au final je la trouve vraiment super ! Je suis tout à fait de ton avis et je suis aussi très dubitative sur la suppression du numérus. Tu as amené plein de problématiques qui feront réfléchir, j'espère vraiment, un max de personnes qui sont pro-suppression du numérus. La bise !
Je suis totalement d’accord avec toi. Il faut une sélection et je trouve ça un peu con de la faire au niveau de la 3ème année car qu’est ce qu’il va se passer pour tous ceux qui auront échoué au bout de 3ans ? Ils auront bossé comme des fous pendant 3ans (au lieu d’une année de paces)pour repartir bredouille, puis aussi au niveau des infrastructures je ne vois pas comment ils comptent accueillir autant d’étudiants pendant les 3 premières années... bref je suis contre même si je pense qu’il faudrait revoir ce système de sélection qui n’est pas le plus équitable et le plus juste même s’il reste reste une nécessité.
Je suis en P2 cette année et je suis contente d'être passée avant la supression du numérus. Hier matin ma prof d'histo (qui est aussi prof en paces) nous a dit "vous en faites pas, on va quand même bien les faire chiers les nouveaux paces" ... Voilà donc j'ai peur pour eux ... :/
On n'est pas à l'école des fans voyons ! 80 000 étudiants par an tentent, on ne peut pas avoir 80 000 médecins et professionnels de santé, ça serait trop, ça conduirait à une faillite du système !
80 000 par an tentent mais je pense que même sans sélection ils ne réussiront pas tous. En Belgique on ne sélectionnait pas avant et en vétérinaire (la première année est quand même assez similaire en tout cas chez nous) y avait que 25 % de réussite et probablement autant en médecine et c'est rien qu'avec la première donc bon. Et c'est comme ça pour beaucoup de filières dans le supérieur, en général il y a quand même une grande quantité qui rate, se rend compte qu'elle a fait un mauvais choix de filière ou autre raison, donc au final il n'y a pas tant besoin de faire de la sélection si c'est purement une question de nombre
Raisonnable c'est d'augmenter 10 % par fac mais pas plus pour conserver la qualité de l'enseignement. Pour le plan pour les campagnes c'est plutôt une bonne idée des assistants et cela permettra d'équilibrer assez vite justement.
Sélection sur l empathie... Avec quoi ? Un oral de 15 min 😅😂 entre celui qui a une vocation humaine mais qui est intimidé et celui qui a un excellent jeu d acteur...
En fait ça va devenir comme l'examen d'entrée à l'école du barreau. En théorie, il n'y a pas de numerus clausus, mais dans les faits chaque année c'est toujours le même nombre d'étudiants qui réussissent l'examen.
solutions: 1_ Obliger les derniers classés en ECN à aller dans les campagnes et dans certains déserts medicaux. 2- augmenter de 15 à 30 pourcents le salaire des professionnels de santé travaillant en campagnes. 3- y construire des CHU ou de petits hôpitaux comme cela vu qu'il y a pas beaucoup de personnes de personnes, les gardes seront presqu'inextantes ainsi, le peu de travail fourni par les professionnels de santé attirerait les jeunes internes qui n'aiment pas beaucoup travailler. 4- mais ma meilleur solution est de faire varier le salaire des médecins en fonction de la zone géographique. ( pour le même poste, 7000 euros à Paris, 8500 euros à Strasbourg et 11000 euro en Bretagne ). Désolé je ne suis pas Français donc je ne maîtrise pas les villes de la France mais j'espère que vous avez un aperçu de mon point de vue. Voilà voilà ! C'est tout pour moi...
Et l'argent pour tout ça tu le trouves ou? Créer des CHU et augmenter le salaire c'est pas une mince affaire et niveau économie ces décisions sont difficilement applicables
Totalement d'accord ! Ça me fait plaisir de savoir que je suis pas le seul à penser ça ;) Je connais des personnes qui ont loupé leurs paces et qui sont quand même contre la suppression du NC avec les infos donné (sans remplacement par un autre système de sélection). En vrai c'est qui qui a été chialer chez la ministre ? ^^
Je suis kine . Je suis passe par le concours . Et tout ce que tu as dit : je suis totalement d'accord . Tres bien parle ! Je pense pas que ca soit la meilleure idée d'arrêter le numerus . Mais bon faut bien qu'il y est plus de médecin , mais personne veut aller à la campagne . Ca va coincer au bout d'un moment :/
c'est comme la réforme des ECN ! idée annoncée en coup de vent , sans aucune précision !! Entièrement d'accord avec cette vidéo , on ne joue pas a créer du suspens sur la vie des gens , on stresse tous assez comme ça .
6 лет назад
Je suis assez d'accord avec toi. Je ne suis pas pour ni contre pour le moment car je voudrais voir le projet jusqu'au bout. Peut etrès qu'il faudrait revoir le programme, en faire un national par exemple. Mais les CHU ne pourront pas prendre des tonnes d'étudiants en plus effectivement !
Le prog est déjà national et on passe les ECN en 6ème année. Les médecins n'ont pas de soucis d'un manque de niveau à ce que je sache... Pourquoi pointer un pb de programme ???
6 лет назад
@@guanacomus1 de faire par exemple un changement de programme mais sur la PACES pour que ce soit moins dur, mais quand même sélectionner les futurs médecins.
Attendez on peut plus redoubler non plus ? L'année dernière j'étais en paces et là jsuis en bio, je comptais peut etre repartir en paces l'année prochaine je pourrai pas ?
Ça dépend les facs mais normalement tu peux ! Une fille avait demandé dans ma fac on lui avait dit que même si ils arrêtez le redoublement ils seraient obligés d ela prendre
Je suis plutôt de ton avis aussi. De plus on parle des études de médecine, mais toutes les autres filières qui y sont raccrochées vont faire comment ? Les écoles de sage-femme par exemple ont un nombre de place très limité ! Et les stages commencent dès la deuxième année. Du coup il y aurait moins de stages ? Ou alors des études plus longues ? Je suis également pour un nouveau mode de sélection mais je ne vois vraiment pas comment ils pourraient remplacer le système actuel...
Les politiques pensent d'abord, votent une loi et après, oh mon Dieu mais comment va t on faire ? Ils ne prévoient pas les modalités, ils be connaissent rien au sujet, ils budgetisent à la louche (c'est l'état quu paiera, donc c'est pas mon fric donc OSEF) ou ils ne prévoient les moyens financiers nécessaires... Très fort en promesses, très nuls en application... C'est pas nouveau
Bonjour, Le concours PACES tel quel est débile. Voilà ce que je proposerais : -tdb un programme national (ce qui parrait logique...) -Garder les QCM en implantant d'autre "mode" d'épreuve. Tel qu'une composition "pratique". Même si j'aurais trouvé un oral intéréssant dans les conditions énoncé cela parait difficile voir même impossible. -Un autre élément et certainement le plus important... UN CLASSEMENT NATIONAL parce que l'argument qui affirque que tant dans tel ou tel université c'est en fonction du nb dans l'endroit fréquenté ! Nous sommes aujourd'hui dans une société mobile ! Après il y a surement d'autres idées très intéréssantes 😊. La selection sur 3 ans ne me parait pas un bon compromis cependant une alternative à la PACES pourquoi pas. Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait d'étude de médecine et que je ne me base que sur des connaissance d'autrui et de site d'information portant sur la question.
Vous vous trompez sur plusieurs points : - le programme est quasi le même d'une fac à l'autre !!! Et c'est logique - chaque fac a des candidats de sa région, donc cela permet d'enraciner un peu les médecins...Pas assez certes mais c'est le but et ça marche quand même. De plus le classement est national à la 6ème année ECN et donc permet une certaine mobilité. - Le QCM implique des connaissances, des calculs à faire etc. Ce n'est pas parfait . MAIS les pb viennent que la France ne forment pas assez de médecins depuis 25 ans. Fallait juste augmenter le nombre d'admis de 5-10 % et tout était réglé, en France on adore les usines à gaz !
@@guanacomus1 certes mais je trouve inégalitaire tout de même le classement par fac pour le numerus. Il y aurait autant de médecin enraciné si le concours était national. L'ECN, c'est autre chose tout le monde a une place. Après rien n'empêche d'augmenter le nombre. Je ne critique pas le QCM, je dis simplement qu'il faut le compléter. Avec une réflexion critique et non pas uniquement de connaissance. Le métier de médecin amène cette étude critique. Il me semble donc cohérent d'affuter l'esprit de l'étudiant à cette tâche. Mes infos devait être erroné pour le programme. Je m'étais basé sur des dires. Ce qui en soit ne m'étonnait pas quand je vois que dans ma FAC de droit pour une même matière deux profs n'ont le même cours ^^
Entièrement d'accord avec guanacomus1. De même il n'y a pas que des QCMs mais aussi une épreuve rédactionnelle type bac de philo en sciences humaines en PACES. Dans ma fac ça représentait 1/7ème de la note totale sur l'année, ce qui est largement suffisant, voir même trop.
@@simonlaurent8194 heu perso ma ssh c'est pas style de philo on nous donne un titre du cours et on doit sortir tout le paragraphe 😁 et une ou 2 études de documents très très très simple
Non le niveau scolaire n'est absolument pas le même d'un lycée à l'autre !!! Tu n'aurais plus que des médecins qui viendraient de grandes métropoles et des meilleurs lycées. Marre aussi de cette notion d'inégalité. On est égaux en droit. Miss France ne va pas se couper les jambes pour complaire à la moyenne ? Mbapé on lui demande de courir moins vite ? Pourquoi demander aux intelligents de se rabaisser ou de laisser la place ? D'ailleurs c'est déjà un peu le cas avec le recrutement par région...
Je pense qu'ils auraient dû généraliser un système style PluriPASS, qui a remplacé la PACES à Angers. C'est pas parfait mais plus sympa : 5 exams à coeff différents, des rediffusions des cours par internet pour pas trop favoriser ceux en prépa, 75% du NC en un an et 25% au 3e semestre pour ceux qui prennent du temps à s'adapter, un tutorat super présent en collaboration avec la fac, obligation de suivre une UE de ré-orientation (validante mais pas classante). Ça reste très sélectif et stressant, mais il le faut bien !
En Suisse on a pas de numerus clausus (a Lausanne) mais c’en est un caché on va dire. Le barème des partiels sont donnés après les examens et sont regules pour que seulement 15% passe du premier coup chaque année. Donc je pense que ce sera comme ca en France mtn aussi
Nous revenir sur la suppression du numerus closus. Le doyen de mon université (Lille) nous à informer. Le concours ne serait pas supprimer car ils ne peuvent pas accueillir plus de 450-500 étudiants dans les années supérieures donc la PACES à Lille ne va pas changer. Voilà Voilà, je viens donner des infos x)
En Belgique le mode d’entrée dans les études de médecine est différent du système français, avec en effet des oraux je crois ou l’on évalue tout ce qui est empathie, compréhension de l’autre etc... J’ai toujours entendu dire que leur système fonctionnait bien. Du coup je me demande pourquoi en France on s’obstine à faire n’importe quoi avec le numérus alors qu’on a des modèles qui marchent dans les pays limitrophe ? Il y a t’il des raisons pour lesquelles ça ne pourrait pas marcher chez nous ?
En allemagne et belgique je crois également, ils sont selectionnés sur leur note au bac puis sur un oral motivationnel. Ce qui est critiqué, c'est de dire que quelqu'un qui n'est pas bon pendant ses annees lycees a cause de matière qui ne seront pas utiles en medecine (français, histoire geo etc etc) ne pourra pas etre medecin alors que finalement la médecine ne correspond pas a ça. Et qui plus est, les allemands sont aussi selectionné sur leur dossier depuis la 2nd. Et peut etre qu'en seconde tu es un peu trop jeune pour te rendre compte que c'est medecine que tu veux vraiment et que tu dois travailler d'arrache pied pour ca... je ne sais pas si je me suis faites comprendre 🙈
En plus de ça, ca pose le probleme de la formation au lycee qui d'un etablissement a l'autre n'a pas le meme niveau. Donc les chances entre les gens de classe sociale inf et sup se creusent.
Ah d’accord je pensais que c’était un concours « classique » sans contrôle continu ! Après on a plein de cours en PACES sur lesquels on est évalués qui déjà forcément ne nous intéresse pas mais là uniquement pour représenter un masse de connaissances à acquérir. Dire que la PACES est représentative des études de médecine, je ne pense pas que ce soit vrai non plus... On nous classe selon notre mémoire, nos capacités physiques et morales en gros et c’est bien, je ne dis pas du tout le contraire, mais pas suffisant !
Un mode de sélection juste pour moi ce serait tout simplement de dire "Salut les gars. Pour avoir votre année il faut [liste des exigeances]", les exigeances en question étant +/- au même niveau que celles de la PACES. Comme ça on prend tout le monde qui a les qualités requises, et les autres ben on sera (à peu près) sûr qu'ils sont pas faits pour ça. Voilà, ça ce serait juste. Après faut la place de caser tout le monde pour les stages etc, mais ça c'est l'affaire d'autres personnes.
Feu mon grand père paternel a fait santé navale Bordeaux, à l'époque, avant guerre et les antibiotiques, et avait commencé 15 jours en pharmacie qui l'ont déprimés et lui ont cassé la tête au dernier degré : il est allé voir le Doyen, lui a parlé de son problème. Le Doyen lui a fait une réponse courte et efficace : Hé bien, dans ce cas, il n'a qu'à faire médecine. Voilà.
Les concours infirmiers vont bien être supprimés pour 2020 mais la sélection se fera par dossier... Sinon tu en penses quoi de la réforme sur les IPA ?
Pour la suppression mais il faut que ça aille de paire avec l’obligation aux jeunes médecins d’exercer en zone désertée par les medecins évidement , ça mets gravement en perile la couverture santé sur la France entière.
Je suis censée me lancer dans la Paces pour la rentrée 2019 mais beaucoup de questions se posent : si on doit redoubler à l'issue de notre année, ça veut dire qu'on passerait dans la réforme et qu'on devrait passer un autre concours 3 ans plus tard ? Et puis il y'aurait bien trop d'étudiants donc compliquer pour les stages ? Enfin bref beaucoup de projets mais pas très clairs sur la suite
Je me posais les memes questions ! En plus de la reforme il y a le probleme du rediublement qui n'est plus possible dans les facs de paris du coup il se passe quoi pour les parisiens😭
Je pense que la spécialité que tu choisis jouera aussi. Quelqu'un qui se fou de la personne humaine et qui est interessé par le coté intellectuel uniquement de la medecine ne fera pas psy ni med ge. Anapath, chir, radio, biologie seront peut etre plus des spe vers lesquelles il ca se tourner. Donc selectionné sur l'empathie TOUT le monde, je trouvr ca con. Certaines spe, ne voient jamais les patients !
En tant que lycéenne ayant pour vocation médecine, je ne sais pas si je dois être ravie ou dégoûtée suite à la réforme 😅 c’est assez stressant de ne même pas savoir comment sont les études pour accéder à ton ( peut être ) futur métier...
@@guanacomus1 les «artifices d'options» comme vous les appelez sont quand-même le reflet d'un travail supplémentaire que certains ne se donnent pas la peine de faire sur trois à six ans.. même s'il est vrai que les notes d'options sont trop élevées elles sont le récompensent un travail fourni sur la durée (pas pour tous je l'accorde). De toute façon avec la réforme du lycée les options ne compteront normalement plus comme des points supplémentaires
Je pense que s'ils veulent supprimer les inégalités, supprimer le NC okay, mais instaurer une moyenne limite pour passer en P2 genre, valider l'année avec 16/20 (plus ou moins) minimum. Comme ça, pas de classement, tous les élèves méritants passent.
J’ai eu un bac STT en 2003 (qu’on appelait à l’époque le « bac poubelle »), j’ai fait PCEM1 (à l’époque c’était le nom de la PACES) que j’ai eu en primant. J’ai travaillé dur, très dur. J’ai fait une pause, puis j’ai repris. La PACES, on imagine qu’il y a des cours peu intéressant et inutile pour les futurs médecins. Perso je pense que tout sert. supprimer le numerus clausus, je ne sais pas si c’est une bonne idée... surtout que maintenant la sélection va se faire sur 3 ans et impossible de redoubler... on va se retrouver avec des tonnes d’étudiants qui auront une licence... sans rien au bout. Des futurs chômeurs quoi...
Clairement a quelque semaine de nos stages il manque encore et énormément de place, a part nous empiler dans les services et de marcher dessus je sais pas comment ils veulent faire. Idem pour les locaux il va falloir trouver des places et ensuite les prof ... Enfin bref une cata les études du médical et paramédicale
le numérus n'a jamais conféré à qui que ce soit "l'empathie". Celui ou celle qui en est dépourvu reste ainsi. Mais à ce sujet une remarque au sujet de ce que l'on appelle "l'alliance thérapeutique". Vous ne pouvez pas développer la même relation avec un patient que je dirais "occasionnel" et que vous ne voyez pas régulièrement et 1 patient chronique qui sera obligé de venir régulièrement. Dans la 2è situation, une relation va se construire. Mais sachez, malades et médecins, raison garder. L'affectif, à un moment ou un autre va intervenir et là, la situation devient très délicate pour les deux. Le médecin doit rester médecin, certes d'une façon différente et plus proche du point de vue personnel que s'il était avec un patient occasionnel, mais toujours médecin et jamais copain, pote, ami. Confident dans la plus grande confiance possible garantie pour le patient : oui à condition de toujours rester médecin avant toute autre considération. Ainsi, le malade sera toujours certain d'aller à une consultation médicale, ce qui est extrêmement important pour lui. Autre chose, qui est très très très difficile à mon sens, est de ne pas tomber dans 1 piège affectif développé, obligatoirement, avec le temps qui pourra aliéner le malade au médecin dont il aura la plus grande difficulté à s'en détacher : à mon avis, il est beaucoup plus préférable et constructif de ne pas favoriser d'attachement ou le moins possible, cela permet au malade un maximum d'autonomie dans ses soins, mais aussi de garder autant que faire se peut sa LIBERTE donc sa RESPONSABILITE d'adulte et de prendre sa place et son rôle autant que possible dans la société. J'ai eu tout loisir de penser à ce sujet que je pense important, car je consulte le même spécialiste depuis 30 ans. Oui, 3 décennies. Au départ, je détestais profondément ce médecin désagréable, et même odieux. Mais je le savais excellent dans sa spécialité et c'était cela qui était le plus important et dont je devais m’occuper : en dépit ce cette personnalité qui n'appartient qu'à lui, il a réussi à me faire comprendre que dans ma situation, le choix d'un médecin/spécialiste ne doit jamais être affectif mais uniquement stratégique.... Ben... ce qui m'étonne c'est que 30 ans après, j'y suis encore (?)....Je n'ai pas toujours besoin de parler pour qu'il sache ce que je dis, et inversement. Pour autant que j'ai suivi ses conseils, je m'en porte à merveille, et honnêtement bien mieux et vaillante que beaucoup d'autres qui sont allés chez qui a joué au copain qui tape sur l'épaule pour cacher qu'ils étaient négligents, ou ignorants, ou "jemenfoutistes" ou incompétents. Ceux qui s'en sont rendu compte, c'est bien, mais toujours trop tard.
Mais pourquoi sélectionner ? On dit "la médecine c'est dur, tous les monde ne peut pas y arriver"; Mais la sélection (et donc le numerus clausus) n'a jamais été faite pour sélectionner des personnes en fonction des compétences ! Le concours de 1ère année est uniquement instauré à cause d'un "problème démographique" de médecin (problème de concurrence et de rémunération) qui été jugé trop important pour les médecins libéraux (principalement les généralistes donc). La sélection aujourd'hui est totalement injustifiée et va malheureusement continuer avec les "pistes" du gouvernement Macron (clairement un amateurisme totale des ministères concernés) Une sélection encore plus injuste (sur du plus long terme avec autant d'incertitude que la PACES), ne réglant absolument pas le problème de perte démographique du nombre de médecin en France (tout secteur confondu). Je suis moi aussi en médecine et je conçois la médecine comme une discipline assurant la santé d'une population. Et aujourd'hui la médecine ce dirige vers la faillite de cet objectif primordial depuis 2500 ans : soigner les autres ! Nos hôpitaux fonctionnent mal souvent au mépris de la dignité des patients et/ou du personnel hospitalier. La médecine libérale n'assurent pas pleinement son rôle de prévention (qui n'est pas aidé par les pouvoirs publics) et n'assurent pas non plus son rôle de premier contact du malade avec le système de soin (consultation trop chère pour un nombre non négligeable de personne qui se rabattent sur les urgences qui finissent surchargées). Une partie de se problème est le nombre de médecin en France qui est clairement insuffisant et ce problème ne semble pas près d'être régler. Tout en méprisant ceux qui tente devenir médecin.
Bah du coup de ce j’ai compris la reforme ce sera ça: Donc on a le chois entre aller en PASS ( en gros la nouvelle Paces) tu fais parti des meilleurs tu passes en P2. Ou alors tu vas en LAS ( la fameuse licence) tu choisis une spécialité et t’as une mineure santé, au bout de trois ans tu choisis où tu veux aller. Fin « tu choisis » les meilleurs sont pris quoi. Le redoublement n’existe plus en PAss c-à-d tu fais ton année et si t’as au dessus de 10 mais que tu fais pas parti des meilleurs et bas tu n’es pas pris automatiquement va falloir que tu passes un oral devant des jurys, si t’es pas pris à l’oral t’as la possibilité d’aller en LAS ( la licence)et là tu peux retenter ta chance à la fin de ta licence.
Les études sont tellement difficiles par la suite que ça ferait le job de sélection. Entre l'abandon par désillusion et l'échec aux partiels, y a de quoi faire En plus j'ai toujours halluciné de voir qu'il y a des gens qui passent en pharma sans avoir 10 de moyenne en p1, y a qu'en médecine qu'on voir ça...
Bien à vrai dire je trouve que la PACES est un procédé juste. Ça teste la motivation. Puis on parle de la difficulté de la PACES qui est deux fois moins dure qu'une prépa. Je dis pas que c'est simple, je dis que ce n'est pas inaccessible. Certaines écoles d'ingé, c'est bouché à mort, avoir une place c'est la guerre. Mais au lieu de mettre une sélection d'entrée sur trois ans, je pense qu'ils devraient remplacer le concours de la 6ème année par des candidatures sur dossier. Pour éviter que les redoublants qui ont traîné à 10 de moyenne toute leur scolarité finissent cardiologue. Parallèlement ça n'empêchera pas les étudiants qui se sont relâchés de devenir généralistes et de soigner des rhumes. Le problème de la méthode que je propose, c'est qu'imposer une épreuve sur dossier de 5 ans, ça rendrait les études de médecine trop dures.
Je trouve que l’idée de faire la sélection sur 3 ans est intéressante, car elle met en jeu la motivation sur le temps long, et non plus sur la motivation sur le temps « court » de stress aigu de la PACES. Ce mode de sélection me semble plus sain.
Donc si j'ai bien compris avec la réforme on devra d'abord faire 3 ans avant d'entrer en médecine ? C'est pareil pour ceux qui veulent devenir dentiste ?
Je ne connait pas les détails concernant les professions santé que médecine. Je ne sais pas si ça serait une licence santé qui regroupe tout, ou alors si elle ne comprend que les médecine...
Mais, excusez moi, tous ceux qui commentent, ou l'auteur de la vidéo : êtes vous certains que la réussite de ce concours vous garanti réellement l'obtention de votre diplôme en fin de vos années de parcours ? Parce que, si oui, autant vous donner tout de suite votre diplôme et titre, que vous alliez illico commencer à exercer et coller votre plaque à l'entrée de votre cabinet, ouvrir votre clinique de n'importe quoi que vous aurez choisi, ou faire votre carrière où vous voulez. Pourquoi attendre tout ce temps.
Salut, quand tu parles de qualités humaines je pense que vue l’ambiance au sein des hôpitaux il faudrait s’y pencher un plus sur le fait au lieu de faire passer des « robots » qui ne savent que apprendre et appliquer (je ne globalise pas bien sûr ) mais vaut mieux faire passer des personnes avec un niveau convenable aux attentes de médecine mais avec plus de qualités humaines, cela me semble primordial...
Salut, j’aime beaucoup tes vidéos (c’est sincère), mais je t’avoue que sur celle-là mon point de vue diverge complètement du tien. Je suis une primante toute fraîche toute pimpante encore, je n’ai eu que 3 semaines de cours, mais pourtant je trouve que les futures années qui profiteront de la réforme sont plutôt « chanceuses » par rapport à la mienne par exemple. De ce que j’ai compris, ils veulent supprimer le NC et instaurer une licence en trois ans donc qui mèneront ensuite aux études médicales & paramédicales, et que si on est pas pris en pharma par exemple, on peut continuer en master de mathématiques ou de physique grâce à nos bases; et moi je trouve ça super. Étaler sur trois ans, avec une modification (suggérée) du programme, les études médicales (leur base du moins) me semble être un bon moyen « d’alléger » la quantité de travail & la pression exercée sur toutes les personnes, sans pour autant faire de moins bons médecins. Les médecins d’avant le NC ne sont pas plus performant que ceux qui sont passés par cette case, et je pense que ce sera pareil pour les gens qui auront la chance de ne pas le vivre. Comme je l’ai dit, j’en suis qu’à 3 semaines de cours donc je ne suis pas une experte sur le sujet, et je ne prétends pas l’être, mais de ce que j’ai discuté avec d’autres gens plus avancés (en internat même), la PACES n’est pas facile à vivre. Certes quand on la passe on est tout jeune, on sort du lycée et on vivra forcément une pression accrue si on continue sur le métier de médecin, mais est-ce vraiment utile de le vivre autant et de façon aussi accrue dès sa première année ? Personnellement je pense que non. Alors oui, il y aura bien évidemment une sélection, mais elle sera plus étalée, plus douce, plus transitoire & si on va au bout des 3 ans on peut avoir accès à des filières non-(para)médicales. A propos du manque de place dans les infrastructures, je trouve que c’est plutôt un contre-argument. On dit qu’il y a des déserts médicaux, donc le gouvernement veut ouvrir les vannes pour y remédier (je ne porte pas de jugement sur l’efficacité de cette réponse, c’est juste ce qui se passe actuellement) ce qui semble être la réaction la plus logique au premier abord, et ensuite on dit « on a pas de place pour de nouveaux médecins ». J’ai un peu du mal à comprendre cette logique. Le problème viendrait donc aussi du manque d’infrastructures à ce moment-là ? Enfin bref, tout ça pour dire que personnellement je suis plutôt curieuse et ouverte sur ce qui va être proposé. Le fond de cette réforme me semble être bon.
Merde à la fin (désolé) , à un moment il faut travailler très dur pour tester ses capacités à exercer un métier pour le moins exigeant ! Comme le dit la vidéo, la PACES est un test. Un test difficile et éprouvant mais qui permet de sélectionner. Je m'etonne que la selection drastique et impitoyable en sport est admise mais que sur les capacités intellectuelles ça devient presque un gros mot.
- Non, à la suite de ta L3 tu n'aura pas le niveau pour enchainer en master n'importe où. - Tu peux alléger la quantité de travail comme tu veux, il y aura une sélection donc beaucoup de taf, et pendant 3ans. - La PACES c'est 8 mois de sacrifice certes, mais 2 ans de fête et de repos après. - Tu vas pouvoir entrer en L2 mathématiques au bout de tes 3ans de travail intense. C'est déjà ça. - Pour les infrastructures : la réforme est annoncée pour 2020 et les modalités ne sont pas encore sorties. Je ne pense pas que TOUTES les facs aient le temps de s'adapter.
guanacomus1 ma prof d'Svt a 1 ans de p1 et elle ma dit que la plupart des choses quelle apprenez ne servais à rien genre la physique etc... donc perdre 1 ans de sa vie à apprendre des choses qui sert à rien 🤷🏿♀️ donc autant faire 3 ans et apprendre des choses qui serviront par la suite
@ une frisée : Désolé mais l'expertise de ta prof d'SVT vaut moins que l'avis d'un professionnel de santé. Ces cours sur la physique ou d'autres sont utiles par exemple en oncologie ou en radiologie...Etc etc. De plus tu constateras que le système actuel forme des médecins de bonnes qualités .
@E Loisir Je voulais simplement savoir si avec la nouvelle réforme j'aurais une potentielle seconde chance. Je suis encore au lycée alors il me semble normal de m'y intéresser. Ne pas donner de seconde chance sur un circuit de 3 années c'est bof.
Dans ces réformes je trouve aussi que les paramédicaux sont oubliés, je suis de formation Infirmière et j'ai fait un NC paramédical pour reprendre mes études à 26ans de médecine. Pourquoi ne pas ouvrir aussi notre numérus (dans ma Fac de 10 places ?) et favoriser la reprise des études des paramédicaux formés, qui connaissent le terrain, ont des compétences. :D
Transformer la PACES en un cycle de 3 ans ne me paraît pas réaliste. C'est démesuré pour les autres professions de santé qui feraient donc 3 ans + 3 pour kiné, 4 pour sage-femme, 5 pour dentaire ? Et avec la même reconnaissance ? ... Par ailleurs ce nouveau cycle permettra t'il d'acquérir les bases nécessaires pour continuer médecine, soit tout ce qu'on fait en P2 et D1 ? (On dit qu'on se la touche mais on apprend quand même des choses en deux ans...) Et donc on force les futurs kinés dentistes sages-femmes etc à acquérir des connaissances inutiles pour eux ? De plus certaines si ce n'est pas toutes les facs anticipent le second cycle en commençant des modules ecn en 3eme année, qu'il faudrait donc repousser à la réelle période du second cycle, histoire qu'il soit encore plus dense...
Les métiers de soignants sont nobles, ils demandent de l'écoute, de l'empathie, bla bla bla... MAIS avant TOUT vous allez voir un kiné, un médecin, un dentiste pour qu'il fasse le bon diagnostic ET le bon geste pour vous soigner. Ce soin, il devient de plus en plus basé sur la SCIENCE et ça n'ira qu'en s'amplifiant ( la dessus le troll Chuck Schulld a raison) . Mais on n'a pas encore inventé un robot capable simplement de tondre la pelouse d'un stade de foot alors que c'est plat et sans arbre... Alors remplacer le medecin par un robot LOL... Numérus c'est dur MAIS c'est équitable ET sans piston... La fin du numérus c'est le retour du PASSE-DROIT...
J'aimerai rentrer en paces en 2019 donc si je ne l'ai pas du 1er coup comment sa pourrais se passer? Et pour ceux qui veulent faire sage femme, kine, dentaire et pharmacie, ils vont se faire trois ans de paces avant d'y aller ? Beaucoup trop de questions sans reponse et aucune reponse apporte avant plusieurs mois, genial!
la fin de la sélection en médecine est un mirage et je dirais meme un mensonge. Je reprends un peu ce que tu dis : quel est l'intéret de faire poiroter tous les étudiants de l1 a l3 pour après leur dire que finalement en m1 il y aura une sélection ? quel est l'intéret de laisser croire aux étudiants que médecine c'est sans sélection si après on ne leur permet pas de profiter de stages en nombre réduite. enfin quel est l'intéret de laisser croire à la fin de la sélection si à la fin tout le monde sort docteur en médecine sans pouvoir exercer faute d'offres suffisantes de postes ! En plus c'est bien beau de dire "la sélection c'est fini " si dans la foulée le système n'est pas réformé pour qu'il réponde à la fois aux exigences du métier mais également à celles du marché du travail ! Beaucoup de questions sans réponses en fait !
sir Rogwr Penrose (QI 195 ) se serait bidoner decrire devant le niveau du N.C ..mais aurait il fait un bon medecin ???? il aurait manquè à l Astrophysique et à S.Hawking surtout .
Mais du coup pour les 2001 qui vont rentrer en paces en 2019 comment est-ce que ça va se passer ? Va-t-il y avoir une forte baisse du NC ? Pourrons- nous redoubler ?
Je ne pense pas que le nombre va vraiment augmenter sans le NC : vu les horribles difficultés de vos parcours et études, la sélection naturelle prendra le relève, et vite. Vos professeurs, dépourvus du moindre sens pédagogique, je veux bien prendre le pari, si la sélection naturelle ne fonctionne pas assez vite et bien à leur goût, seront attentifs et encore plus vigilants, et aideront .... peut être pire que le NC....
Tu fais un speech comme si les déserts médicaux n'existaient pas. Alors que c'est quand même catastrophique dans certains coins. Tu penses que c'est galère de trouver des stages là-bas ? Ok je comprends, vous voulez pas y aller. Vous voulez soigner ceux qui sont déjà soignés.
Il a dit texto que les déserts médicaux existent, personne ne le nie. Mais le nombre total de médecins n'est pas le seul facteur. Même en formant plus de médecins, il y a d'autres facteurs qui font que personne n'a envie de s'y installer et que personne ne s'y installera ! Et notre formation (nos stages) doivent avoir lieu en grande partie au CHU, proche des facultés où nous avons cours, BU et examens, où il y a des internes et séniors pour nous former, le plateau technique pour pratiquer une médecine de qualité... Comment tu veux apprendre la médecine dans un désert médical ?
Je suis assez d'accord avec toi mais on oublie aussi les autres études que médecine : comment vont-ils faire pour les kiné, pharma, sage-femmes, dentaires ? Ce n'est pas possible de rajouter 2 à 3 ans d'études qui n'auront pas grand chose à voir avec les futurs métiers... dentaire par exemple c'est déjà 10 ans d'études donc on passerait à 13 ? C'est complètement idiot et il en va de même pour toutes les autres "filières" énoncées précédemment....
Dentaire non, c'est pas 10 ans. Chirurgien-dentiste oui; ortho c'est même plus ! Le but est d'occuper 50 000 à 100 000 étudiants de plus qui ne seront pas chomeurs mais qui n'auront pas le niveau non plus pour devenir un professionnel de santé, non ? Et le pire est que l'embrouille se fait au nom du bien être des jeunes étudiants...
Oui oui je voulais juste faire une moyenne approximative 😅😂 mais le fond reste le même C'est vraiment désastreux ces fausses réformes qui ne prennent pas en compte tous les aspects... Rien de pire que d'avoir un grand nombre de personnels de santé mal formés ce qui risque d'être le cas avec cette réforme...
Mdr dentaire c'est la Paces + 5 ans les amis hein !!! Donc ça fait 6. Et tu rajoutes 3 ans pour chirurgien orale ou ortho, et 2 ans pour médecin buccale
tes arguments sont très immatures quand tu évoques les "capacités face au stress" et la "quantité des connaissances" c'est pas ça du tout qui fait la qualité d'un médecin. Il faut adapter la sélection dans le sens ou il faut faire des entretiens, des lettres motivationnelles, test de culture G comme on le fait déjà pour les écoles d'infirmières. Et oui la plupart des médecins sélectionnées ont une attitude de connards car on leur a appris à en être un, écraser les autres et être le meilleur. A aucun moment on ne t'apprend à communiquer, à manager une équipe, à transmettre le savoir (notamment pour les PH). Et si tu sondes les gens qui sont soignés ce qui les intéresse c'est pas les médecins sachent tout mais qu'ils soient humbles et dotés de qualité humaines "impressionnantes" comme tu le fais si bien tourner en dérision. Un bon médecin est un médecin qui connaît ses limites et qui est capable de dire " Je ne sais pas" et surtout de savoir ou trouver la bonne information avec une bonne analyse. Il ne s'agit pas du tout d'ingurgiter des bouquins bêtement ni de s'autoflageller sous une pression monstrueuse en garde (ça c'est un problème de mentalité et de politique). J'ai très rarement vu ni entendu un PU-PH admettre une erreur et pourtant ils en font des conneries parce qu'on tous humains qu'on soit externes ou PU et à un moment donné dans une vie professionnelle on est obligé d'être séché ! De plus les sacrifices de certains justifient inconsciemment une attitude de toute puissance. tout le système est à revoir. Des études pendant lesquels on a souvent affaire à un dialogue de sourds. Je suis franchement déçu de ton analyse Aviscene, très peu de recul et beaucoup d'arguments recyclés. Le suppression de la P1 ne signifie pas la suppression du NC nuance. Syndrome de stockhoklm de l'étudiant en médecine qui glorifie son bourreau et son soit-disant "sacerdoce"
La PACES difficile 😂 encore une légende urbaine qui a la vie dure... Que dire des vrais concours, des concours véritablement sélectifs comme ceux qui permettent à quelques dizaines de prodiges surdoués d'intégrer Polytechnique, Centrale Supelec, l'ENS ou encore l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr ?
J'ai bespin d aide je suis en paces dans le but d'être psychiatre mais je me demande si il ne vaut pas mieux que je change de voie pour psychologue etant donné que les études sont longues et que la psychiatrie n'est qu une branche de la medecine générale. Je me pose beaucoip de quetsion je doute et je n'arrive plus à bosser ! Que faire je suis perdu, j aimerai pourtant travailler en psychiatrie , dans les hopitaux , mais aussi contribuer au soins palliatifs mais je ne suis pas "branché " medecine generale et je m'intéresse énormément au comportement humain à la psycologie et la spiritualité.
La psychiatrie n'a rien a voir avec la médecine générale. En fin de 6eme année du tronc commun tu passes l' ECN et choisis psychiatrie qui est une spécialité à part entière, tu ne passes pas du tout par méd G
Oui mais justement il faut passer par le tronc commun et faire beaucoup de médecine générale avant de choisir sa spécialité autant aller directement vers ce que l'on aime
Dans ces conditions effectivement peut être serait-il intéressant de te renseigner sur une fac de psycho pour voir si cela ne te correspondrait pas mieux Le "tronc commun" comme tu dis c'est l'apprentissage de l'ensemble de la médecine en 6 ans, la psy n'en représente qu'une infime partie (même pas 5%)
@@Skor83 oui ça y est j'ai pris ma décision ! Je suis très surprise, jamais je ne pensais abandonner mon projet medecine mais je préfère m'en rendre compte maintenant qu'au bout d'un ans. Merci en tout cas !
Totalement d'acc avec l'argument de merde du style "ouais on sélectionne que des bourrins enregisteurs" Sauf que j'ai jamais entendu un patient ou une connaissance se plaindre du manque d'humanité de son médecin, c'est souvent l'inverse ! Donc bon on réforme un des rares trucs qui marche bien en France : la qualité de la formation des professionnels de santé ...
Ne pas avoir de mémoire n'est pas un gage d'être plus humain. De plus il ne s'agit pas simplement d'enregistrer, faut avoir de très très solides bases scientifiques. Et ça me semble indispensable pour bien soigner !
@@سيليا-ش1ل perso dans mes cours on a vu que les médecins commençaient leur études avec de vraies envies de soigner et que au fur et à mesure des études l'empathie baisse de plus en plus (un peu logique vu les études) donc changer la paces ne changera pas ça
cher Jeune Orateur, a vous écouter, la vie de l'étudiant en médecine et de l'interne est une telle eépreuve que c'est à se demander pour quelle raison vous vous imposez un tel sacrifice en poursuivant vos etudes de médecine ? De grâce ne vous sacrifiez plus a râler sur tout, à critiquer tout et à vous convaincre que, tel Atlas, vous portez sur vos frêles épaules les fonctions de la Secrétaire hospitaliere (qui travaille aussi a prendre les rv des examens au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué), du Brancardier (qui travaille aussi quand vous n"êtes pas de garde .. oui, oui, c'est magique mais vrai! ), de l'Infirmière et de l'Aide Soignante qui aiment aussi leur métier et le font avec coeur et competence (si, il y a des gens qui aiment leur métier), du Praticien Hospitalier ou du Chef de Clinique qui vous enseignent (vous vous savez tout, eux ils savent déjà qu'il faut être modeste et curieux de tout, et apprendre chaque jour surtout quand on a de l'experience car on devient toujours meilleur et toujours plus humain), qui parfois aussi rattrapent vos bévues et vos naïvetés et acceptent vos exigences et récriminations de vieil enfant, et tant d'autres personnes qui croient en ce qu'ils font et en sont fiers, simplement et sans effets de manche. Attention, trop de blogs mettent sérieusement en danger votre santé mentale et physique! C'est très inquiétant et personne ne voudrait que vous sacrifiez votre belle jeunesse sur l'autel de la des-information ! Le diagnostic est clair: vous souffrez, et le mal risque bientôt d'être incurable, vous avez attrapé une "amertume chronique" compliquée d'une "macrocephalie évolutive"! Diafoirus au secours ! Le traitement est simple, et avant qu'il ne soit trop tard, et que vous soyez irrémédiablement malheureux, arrêtez tout simplement vos études, faites autre chose, vos talents sont immenses vous en êtes sûr, et puisque vous avez des idées sur tout, pourquoi pas crieur public ou manifestant professionnel. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement!!
En fait, vous invitez les internes à se taire et à cacher les sentiments que bcp d'étudiants partagent, tout ça en soit disant protégeant les plus faibles de la hiérarchie hospitalière. L'exploitation des étudiants de médecine, c'est un fait avéré.
@@guanacomus1 C'est un fait avéré dont tout le monde est au courant, or ces étudiants ont tout de même voulu se lancer dans cette voie qu'ils prennent leur responsabilité, la vérité est que cette soit diasnt maltraitance fait partie de leur formation.
Assez d'accord avec toi et je pense que la sélection continuera d'exister, pas sous le nom de "numérus clausus" mais sous le nom de "partiels de merdes" un peu comme en fac de droit où plus de la moitié ne passe pas en 2e année... Mais en médecine ça sera un écrémage sur 3 ans avant d'arriver à l'externat pour 3 autres années de boulot puis 3 à 6 ans d'internat... YES ! ÇA DONNE ENVIE !
Et si on veut faire les autres spécialités comme dentaire où pharma on doit aussi se taper 3 années ?
C'est aussi comme ça en psycho, et je trouve ça grave mieux. En plus y'a que les concours qui prennent pas en compte qu'il existe des étudiants handicapés qui sont pas plus cons que les autres mais peuvent pas faire leurs études exactement comme les valides, pas toujours au même rythme entre autres. En licence y'a l'aménagement des études, le relais handicap, en PACES y'a démerde-toi avec ce que t'as.
Hey Dr Mus j'ai fait un ans de droit,il y a quelque annee.En fait c'est vrai que les partiels sont difficiles mais c'est loin de la paces,en revanche la selection existe en droit.Elle commence en 4 annee avec le concours du CRFPA(avocat)ou encore l'ENM(magistrat)qui est un concours tres difficile.En droit la selection est vraiment deguise parce que si tu echoue au concours il est pas evident de trouver un bonne emploi meme apres un master en droit. Moi je suis contre la suppression du numerus clausus mais pour un nouveau concours plus juste.Fin du par coeur,plus de travaux diriges,plus de travaux en groupe a faire et enfin un concours finale avec un examen orale sur les motivations du candidat et les places ne serai plus determiner par le numerus clausus mais par un etudiant ayant eu une note superieur a 13 et qui aurai reussi brillament son entretien de motivation. Ca me semble plus logique.
Shalom Xi C'est faux, il y a des tiers temps lors du concours et ils ont souvent le droit de tripler au lieu de doubler.
+Pierric Hoveau Les tiers temps sont interdits, y'a des 1/6 de temps pour certains ça suffit mais pour d'autres non, dans ma fac y'a pas de doublement et quand t'es handicapé non plus, alors qu'en licence tu peux faire un an sur deux ans ou doubler beaucoup plus que ce qui est autorisé normalement. Et en PACES le relais handicap n'a pas le droit d'intervenir pour t'aider.
Sinon, la médecin qui s'occupe de l'aménagement des études (donc qui voit des personnes handicapées toute la journée) et la conseillère d'orientation m'ont dit de ne pas faire d'études longues et/ou sélectives parce que je suis handicapée, on en parle ?
Je vois le truc de près, ma coloc et moi on est toutes les deux concernées à cause de pathologies très différentes, donc on est confrontées à pas mal d'aspects du problème.
Encore une magnifique réforme pour dire " Regardez, on vous a ôté une épine du pied ! Par contre on vient de planter une forêt de sapins dans votre godasse"
Cst exactement ça
C'est bien cela, tu m'as achevé 😂😂😂
Ça se peut que ça arrive…
Pour les futurs personnes qui passeront en médecine, je suis profondément désolé de vous annoncer que vous ne connaitrez malheureusement jamais le bonheur d'une P2 / D1 de vraie vie étudiante :D (sorry)
Mis à part ça, chapeau au gouvernement.
Il suffit de réflechir un peu pour comprendre que leur objectif ça n'est clairement pas de former + de médecins (Agnès Buzyn l'a clairement dit, plus de médecin ne règlera pas le prob des déserts médicaux).
A mon avis, leur but sera même d'en former moins; sous couvert de supprimer le numérus clausus ils vont en fait le diminuer, mais de manière détournée, pour faire des économies sur la formation médicale.
Ensuite, je sens que pendant la 1ere, 2eme et 3eme année il va y avoir beaaaucoup de mission pour les nouveaux étudiants avec des obligations de campagne de prévention (comme ils l'ont imposé aux actuels L3), super encore plus de main d'oeuvre non rémunérée. Et le plus beau de tout, c'est que jusqu'a la fin de la L3 si tu ne fais pas les choses bien ... Tu n'iras pas en médecine.
Pour finir, je suis totalement d'accord avec Aviscène. Les septiques, réflechissez vraiment aux intérêts du gouvernement (parce que c'est de ça qu'il s'agit en fait).
La PACES est dure, c'est la première grande épreuve d'une vie. Mais elle est juste, en tout cas le plus juste possible. On en sort grandit. Et surtout, elle prépare à la suite des études médicales. On a tous trouvé la PACES horrible. Mais je peux vous dire qu'au final ce n''est rien par rapport à ce qu'on va vous demander par la suite.
Mais je peux aussi vous dire que le jeu en vaut la chandelle ;)
Très bien dit!
Je suis en PACES, et même si je trouve que le concours ne sélectionne pas les gens sur les bonnes qualités (Je pense notamment à l'empathie, et à la gestion des relations avec les patients, bien qu'on ne puisse pas l'évaluer...), ce concours est très bien comme il est. Il permet de sélectionner des personnes qui sont capables de beaucoup travailler pour avoir ce qu'elles veulent.
@@louisberthot8304 tu t'en es sorti ?
De toute façon, faut pas se leurrer. Actuellement, médecine c'est 6 ans, 2 concours, un stress permanent, et un travail quotidien très soutenu pour accéder à l'internat.
En 2020, ce sera 6 ans (ou plus), pas de concours, mais toujours un stress permanent et un travail quotidien très soutenu pour accéder à l'internat.
La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, on a des étapes clefs : PACES et ECN à franchir, on sait ou l'on va. Demain, la sélection sera plus subtile, au fil des ans, et peut-être plus subjective aussi.
Les capacités de formation des internes sont limités, donc ce sera toujours la guerre pour avoir sa spécialité rêvée dans sa ville rêvée, que la sélection se fasse par concours, ou de manière plus ''naturel'' au fil des ans. Le gâchis humain restera le même, et médecine toujours aussi difficile.
Moi ce qui me rend ouf c'est qu'on nous (=ceux qui ont réussi la PACES) fait passer pour des débiles incapables de réfléchir, juste bon à ingurgiter des connaissances, incapables d'avoir de l'empathie. Alors que réussir sa PACES c'est surtout une preuve de la motivation qu'on a pour devenir Médecin. Et c'est surtout un système JUSTE.
Le Prince Des Saiyens oui bien sûr mais dans n'importe quel système il y aura toujours un premier recalé malheureusement ... C'est la vie
C'est vrai mais il y aura toujours un seuil admis - pas admis ET parfois ça se jouera à rien CAR tu ne peux pas dire à tout le monde " tu vas être médecin - dentiste ou chirurgien " .
@@guanacomus1 oui biensur mais faudrait juste faire ne sorte que ce seuil soit plus juste
Exact. On sélectionne les meilleurs et les autres? On s'en branle pas besoin d'eux désolé c'est la vie. Tu veux qui comme médecin le connard le plus doué de la terre ou un mec sympa qui prescrit de l’homéopathie à ton gosse qui a ethmoïdite? Pour que la société roule on ne peut pas se préoccuper du cas particulier de la personne qui aurait pu être un bon médecin mais qui a raté sa PACES pour X raison...
@@ArnaudFTW nan mais j'pense que ta pas compris d'accord ta réussi ta paces derriere t'en a encore pour une petite dizaine d'années donc bon j'pense pas que les recalés en paces sont incompetents jpense juste qu'on accorde pas assez de place parce que seulement 10% d'eleves qui passent ... bon et puis finalement c'est pas ton niveau qui va vraiment interesser en vrai c'est ton niveau par rapport a celui des autres
CONTRE.
3 années de stress pour ceux qui ont la vocation, pour au final ne rien avoir ? nop, comme la prise en compte du "dossier" lors du 1er cycle pour les ECN. Personne au courant et à quand la possibilité de décompresser après le concours ? Faudrait conserver la PACES et plus en faire un concours national (histoire de limiter les variations inter-fac et avoir des cours plus potable .. certains profs chez nous mettent de la merde, tu sais d'avance que tu vas presque tout mettre au pif #Grücker). Puis voter un projet de loi qui va dégager les prépas.
Dans le sens de la pénurie de médecin ... ya "juste" a augmenter le numérus. Entre le dernier pris et celui qui vient 50 places après, ya pas tellement de différence.
Plutôt d'accord sauf ta charge sur les prépas. On n'est dans un pays libre oui ou non ?
Quant à en faire un exam national, pas d'accord non plus, pour des raisons techniques et justement pour avoir des médecins venant de toutes les régions.
D'accord avec toi, si j'ai bien compris, à partir de 2020, les étudiants seront sur la sellette pendant 3 ans !!!
Grücker et ses diapos noirs
Vive la RMN 😉
Tu pense qu'il vont degager les prepas?
Totalement d'accord! Et ils oublient également que les doublants l'annee pro auront donc fait une annee de paces (cette annee) inutile, à travailler comme des fous alors que tout le systeme va changer, on dirait qu'ils ont pris la decision sans se pencher sur les details et qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... j'attends avec impatience la description plus complète de la réforme
Personnellement, ce qui me fait peur avec la suppression du NC, c'est les inégalités qui peuvent survenir après par rapport au milieu social duquel tu viens.
Le NC c'étai l'assurance d'un système équitable par lequel tu savais que tu serai jugé sur ton travail et tes connaissances et rien d'autre.
Avec le nouveau système 5dont on ne sait rien), les personnes venant d'un milieu aisé auront des privilèges que les enfants d'ouvriers n'ont pas. Quand on sait que seulement 5% des gens qui réussissent sont enfants d'ouvriers contre 53% de milieu aisé, ça me fait un peu peur ..
Après ça peut très bien ne pas être le cas mais bon y a toujours un petit doute
C’est complètement envisageable, j’y avais pensé mais c’est vrai que je n’ai pas abordé le sujet !
Pourquoi venir ici afficher un avis avec autant de fautes d'orthographe ?
J'imagine bien la commission de fin de 3ème où ils hésitent sur quels étudiants passent en médecine et lesquels sont recalés. Avec la même moyenne, le mec qui vient d'un milieu aisé, fils de docteur est admis et ceux du 93 ou un nom à consonance étrangère sont recalés.
Et s'ils jugent sur l'empathie, y aura-t-il des cours d'empathie?
Et vont-ils diversifier les profils? Par exemple en sélectionnant ceux qui ont la vocation pour l'orthopédie avec une épreuve de montage de meuble Ikea ?
En Algerie la sélection ce fait au bac , ils prennent les meilleurs moyennes au baccalauréat qui ont choisi d'être médecin , et ceux qui n'ont pas la moyenne suffisante et veulent quand même faire médecine ils doivent refaire le bac même si ils l'ont à la base
C'est une bonne technique SI est seulement si les notes du bac sont honnêtes ! En France ce n'est pas le cas.
Pourquoi pas un concours juste après le bac pour rentrer en médecine ?
Pour revoir les études de santé, à mon sens se pencher sur le numerus clausus est secondaire : on devrait d'abord s''intéresser aux cours et à leur contenu. Je pense que faire un programme national serait déjà un bon début. Cela permettrait à tous les élèves d'avoir les même cours et donc un seuil d'égalité. Les cours seraient donc accessibles de façon complète par tous car des étudiants les partageraient et ça permettrait de supprimer le problème de l'avantage des gens aisés qui peuvent se permettre d'avoir des prépa etc. Aussi, mettre des cours plus utiles et orientés vers les métiers de la santé serait un plus et motiverait plus les étudiants qui sont venus pour étudier des matières autres que les maths ou la physique.
Le programme est déjà national et un medecin formé à Bordeaux - Rennes ou Marseille a les mêmes compétences !!!
En 6 ème année il y a déjà un concours national : ECN .
Par contre c'est important d'avoir des étudiants qui viennent de la Creuse, de Lozère car ils auront quand même plus tendance à revenir exercer sur leurs terres .
Bah figure toi que les maths et la physique sont clairement pas les plus gros coeffs, de plus il y a de la biophysique qui est clairement médicale (ecg irm hemodynamique l'œil), les maths sont simplement des biostats donc c'est bel est bien utile pour la suite ! Et sinon il y a beaucoup d'autres matières comme la biologie cellulaire cellulaire lhistologie l'embrayologie l'anatomie les sciences humaines et sociales les médicaments de ma chimie et biochimie.... Fin je vois pas comment on pourrait mieux choisir les matières mdddr ! Je vois pas comment ça pourrait être mieux orienté ! C'est la première année on apprend les bases ça parrait logique on va pas directement d'apprendre toutes les pathologies d'abord tu apprend comment fonctionne le corps et au fur et à mesure des années tu apprends des choses plus précises... Faut réfléchir un peu
Jason mwraz
@@user-sh4hv6ik6x en effet, quand je demande à ma famille (qui travaille dans le milieu de la médecine), ils me sortent tous ce qu'ils savent sur les bio stats, biophysique...Nan bien sûr c'est de l'ironie, beaucoup de médecin aujourd'hui s'en tape complément a un moment donné, ils oublient parce que c'est pas utile, par contre ce qu'il serait utile c'est de une réforme pour avoir quelque chose de plus humain, c'est pas le cas de toutes les personnes et bien heureusement, mais il y a toujours un certains pourcentage de connards ou de cannasses qui arrivent à passer en deuxième année, c'est un métier de l'humain, l'écrémage de la première année devrait éliminer les cons et les personnes qui ne savent pas travailler en équipe...
@@patpat681 je sais pas si tu es au courrant il n'y a pas que des cliniciens chez les médecins. En biophysique on apprend des choses sur la thermorégulation, comment fonctionnent les irm, le cœur etc ce n'est pas utile ? Les médecins devraient juste apprendre la base de donnée doctissimo 😂 que tu le veuilles ou non ça reste une formation ou il est nécessaire d'avoir des personnes qui tiennent à la pression, qui apprennent bcp et vite et c'est le but de la paces. De plus les études sont tellement difficiles ils ne faut pas s'étonner si à la fin il y a des "connards" si certains passent la paces, il faudrait se demander si les études en elles même ne forgeraient pas ces "connards"!
Je suis complètement d'accord avec toi! Et une évaluation sur les valeurs humaines, c'est totalement absurde, tout le monde peut "tricher" et jouer les hypocrites! je suis en première et je voudrai faire des études de médecines, pour moi cette réforme est tout sauf rassurante, malgré le challenge avec le numerus on savait à quoi s'attendre, c'était clair et quand même cohérent sur la sélection...
Tout à fait d'accord, je suis aussi en première et malheureusement cette réforme m'inquiète beaucoup. Non seulement on ne sait pas vers ou nous allons puisqu'il n'y a plus ces étapes qu'étaient la PACES et les ECN mais aussi parce que les effectifs grandissent certes mais ne laisseront pas passer plus de médecin qu'auparavant et on se retrouve donc avec un niveau de stress équivalent à la PACES qui, selon moi , était relativement juste quant aux sélections qu'elle offrait. Bref encore une annonce bien vite formulée qui ne mène nulle part ...
@E Loisir Pas faux, c'est sûr que c'est plus sécurisant!
@@charlotteb148 moi non plus je suis en première et malheureusement j'ai peur de penser qu'on sera les premiers concernés de cette réforme que je trouve... STUPIDE.
charlotte bridou même cas que toi !
Une belle suppression de la P2 et de la D1 pour toujours plus de burn out wouhou 😍
Mis à part ça je sais pas où ils vont caser 3 promos de 2000 dans leurs amphi, à moins de tout dématérialiser, sinon c'est impossible pour les facs
En résumé 3 ans de concours ( parce que ça sera du try hard même si c'est pas ce qu'ils veulent) puis t'enchaine avec 3 ans d'exam en contrôle continu (reforme du 2nd cycle) pour choisir ta spe, et ensuite tu deviens interne et t'oublie toute notion du temps. Belle réforme chapeau, content d'être passé avant tout ça 😅
Ouais mais en 2020 ceux qui ont reussi leur PACES en 2019 ils vont ou ou encore ceux qui ont redouble leur P2 ou leur D1 XD
Bravo pour l'exemple de l'empathie, faut croire que certaines filières (psycho et socio au hasard) se croient dépositaire de cette qualité. Cela ne peut faire que rire.
Le scandale consistera à prendre des étudiants en sociologie par exemple qui, clairement, n'ont pas le niveau scientifique qu'exige la médecine moderne.
Ma crainte c'est de voir deux cat de médecins : d 'un côté les bons les scientifiques qui seront là pour soigner et de l'autre des médecins très à l'écoute mais qui ne seront pas interpréter des analyses aussi bien, des médecins de seconde zone. C'est ça le projet ??
Un médecin doit savoir lire des bilans, vite et sans erreur. C'est des maths.
Se priver de la science en 2018, c'est aller contre le sens de l'histoire. Au contraire, la médecine va être de plus en plus scientifique dans l'avenir.
c'est une évidence.
Bien dit ! C'est une des raisons pour lesquelles j'hésite à me réorienter car je n'ai absolument pas de qualité scientifique
d'accord avec toi ! j'ai entendu dire que les meilleurs médecins venaient de paris 5 descartes, or c'est la fac de médecine dont l'enseignement est le plus porté sur les sciences.
psycho et socio : les filières plein de débouchés professionnels....... Les "scientifiques", la crème de la crème de la crème de l'humanité, le haut du panier, les élites de la Nation.
Complètement d'accord avec toi. Tout est flou comme pour la réforme du second cycle. Moi qui suis en troisième année, la suppression des ecn apparemment ce sera pour ma promo mais on a très peu d'infos pour l'instant...
Humble, authentique, mec t’es parfait continue !
C'est vrai que c'est un peu con de supprimer un truc sans prévoir correctement un moyen de le remplacer... 🙄
Donc si il faut 3 ans pour choisir médecine, le WEI aura lieu en 4ème année ?! C'était mieux avant...
Merci pour ton avis et pour le recul que tu prend !
Le numerus clausus reste de très loin le meilleur moyen de sélection et que si on veut plus de médecins, on ouvre les vannes.
Par exemple au lieu du traditionnel 250 places de NC à strasbourg, on pourrait augmenter genre à 300 voire 400, et augmenter la capacité de formation en proposant plus de stages hors-CHU,...
Sinon on pourrait par ailleurs améliorer la formation en PACES en insistant sur les bases de la science médicale, y enseigner plus de physiologie, d’anatomie, de pharmacologie voire même de la sémiologie, au détriment de la physique quantique et autres équations de maxwell, et orbitales atomiques qui ne seront jamais utile aux médecins que ce soit dans leur études ou dans leur carrière...
Tu ne peux pas former aussi bien avec des groupes bcp plus gros. De 250 +10 % mais pas +20 % voir + 60 %... Faut rester sur un objectif de qualité de formation.
En PACES tout le monde ne veut pas médecine. Pour certains la physiques est utile (pharmacie Ingenieure) mais cest vrai que certaines choses devraient être mieux réparties
Bassière manon dans ce cas qu’on reserve la physique ou la chimie pour les filières concernées au lieu du tronc commun...
S’ils veulent absolument enseigner des choses useless, qu’ils le fassent en P2/D1 où les gens révisent en général le strict minimum pour avoir la moyenne, au lieu de la P1 où on est pratiquement sur que les connaissances seront solidement intégrés
J’aurais infiniment préféré qu’on nous enseigne les bases physiologique du coeur et la lecture « basique » de l’ECG plutôt que la taille des mitochondries dans les cellules du drosophile, enfin bref.
E Loisir véridique...
Cours de biologie cellulaire (je ne sais plus si c’était celui du Pr Oudet ou Pr Schmidt) en « PAES » à Strasbourg en 2010
Hello ! Je savais pas trop comment t'allais amener ta vidéo, eh bien au final je la trouve vraiment super ! Je suis tout à fait de ton avis et je suis aussi très dubitative sur la suppression du numérus. Tu as amené plein de problématiques qui feront réfléchir, j'espère vraiment, un max de personnes qui sont pro-suppression du numérus. La bise !
update au finale rien n'a changé a part nous rajouter encore PLUS de travail mdrr
Je suis totalement d’accord avec toi. Il faut une sélection et je trouve ça un peu con de la faire au niveau de la 3ème année car qu’est ce qu’il va se passer pour tous ceux qui auront échoué au bout de 3ans ? Ils auront bossé comme des fous pendant 3ans (au lieu d’une année de paces)pour repartir bredouille, puis aussi au niveau des infrastructures je ne vois pas comment ils comptent accueillir autant d’étudiants pendant les 3 premières années... bref je suis contre même si je pense qu’il faudrait revoir ce système de sélection qui n’est pas le plus équitable et le plus juste même s’il reste reste une nécessité.
Tomboy mes en faite je crois qu'ils on voulut faire Comme les études de droit un trucs comme ça
Totalement d'accord avec ton avis
Ps je suis étudiant en p2
Je suis en P2 cette année et je suis contente d'être passée avant la supression du numérus. Hier matin ma prof d'histo (qui est aussi prof en paces) nous a dit "vous en faites pas, on va quand même bien les faire chiers les nouveaux paces" ... Voilà donc j'ai peur pour eux ... :/
En soit ça va être encore pire sans numerus ...
Que 10% des eleves qui passent en 2eme années et des tonnes d'eleves qui tombent en depression .. ca peut pas etre pire
On n'est pas à l'école des fans voyons ! 80 000 étudiants par an tentent, on ne peut pas avoir 80 000 médecins et professionnels de santé, ça serait trop, ça conduirait à une faillite du système !
@@guanacomus1 oui mais pour l'instant on en a pas assez donc faut quand meme essayer d'equilibrer ca
80 000 par an tentent mais je pense que même sans sélection ils ne réussiront pas tous. En Belgique on ne sélectionnait pas avant et en vétérinaire (la première année est quand même assez similaire en tout cas chez nous) y avait que 25 % de réussite et probablement autant en médecine et c'est rien qu'avec la première donc bon. Et c'est comme ça pour beaucoup de filières dans le supérieur, en général il y a quand même une grande quantité qui rate, se rend compte qu'elle a fait un mauvais choix de filière ou autre raison, donc au final il n'y a pas tant besoin de faire de la sélection si c'est purement une question de nombre
Raisonnable c'est d'augmenter 10 % par fac mais pas plus pour conserver la qualité de l'enseignement.
Pour le plan pour les campagnes c'est plutôt une bonne idée des assistants et cela permettra d'équilibrer assez vite justement.
J suis motivé , mais j'ai peur que se soit + dure parce qu'il y'a trop de gens qui veulent devenir médecin
Sélection sur l empathie... Avec quoi ? Un oral de 15 min 😅😂 entre celui qui a une vocation humaine mais qui est intimidé et celui qui a un excellent jeu d acteur...
En fait ça va devenir comme l'examen d'entrée à l'école du barreau. En théorie, il n'y a pas de numerus clausus, mais dans les faits chaque année c'est toujours le même nombre d'étudiants qui réussissent l'examen.
Ça fait tellement du bien d'entendre ça merci merci merci !! PARTAGEZ À FOND 🖒🖒🖒
solutions:
1_ Obliger les derniers classés en ECN à aller dans les campagnes et dans certains déserts medicaux.
2- augmenter de 15 à 30 pourcents le salaire des professionnels de santé travaillant en campagnes.
3- y construire des CHU ou de petits hôpitaux comme cela vu qu'il y a pas beaucoup de personnes de personnes, les gardes seront presqu'inextantes ainsi, le peu de travail fourni par les professionnels de santé attirerait les jeunes internes qui n'aiment pas beaucoup travailler.
4- mais ma meilleur solution est de faire varier le salaire des médecins en fonction de la zone géographique. ( pour le même poste, 7000 euros à Paris, 8500 euros à Strasbourg et 11000 euro en Bretagne ). Désolé je ne suis pas Français donc je ne maîtrise pas les villes de la France mais j'espère que vous avez un aperçu de mon point de vue.
Voilà voilà !
C'est tout pour moi...
C'est un raisonnement plus que simpliste malheureusement...
@@panoramixgaulix6288 abon...
Et l'argent pour tout ça tu le trouves ou? Créer des CHU et augmenter le salaire c'est pas une mince affaire et niveau économie ces décisions sont difficilement applicables
@ Manindu Thé : C'est logique et bien pensé .
Totalement d'accord ! Ça me fait plaisir de savoir que je suis pas le seul à penser ça ;)
Je connais des personnes qui ont loupé leurs paces et qui sont quand même contre la suppression du NC avec les infos donné (sans remplacement par un autre système de sélection). En vrai c'est qui qui a été chialer chez la ministre ? ^^
Je suis kine . Je suis passe par le concours . Et tout ce que tu as dit : je suis totalement d'accord .
Tres bien parle !
Je pense pas que ca soit la meilleure idée d'arrêter le numerus . Mais bon faut bien qu'il y est plus de médecin , mais personne veut aller à la campagne .
Ca va coincer au bout d'un moment :/
c'est comme la réforme des ECN ! idée annoncée en coup de vent , sans aucune précision !! Entièrement d'accord avec cette vidéo , on ne joue pas a créer du suspens sur la vie des gens , on stresse tous assez comme ça .
Je suis assez d'accord avec toi. Je ne suis pas pour ni contre pour le moment car je voudrais voir le projet jusqu'au bout. Peut etrès qu'il faudrait revoir le programme, en faire un national par exemple. Mais les CHU ne pourront pas prendre des tonnes d'étudiants en plus effectivement !
Le prog est déjà national et on passe les ECN en 6ème année. Les médecins n'ont pas de soucis d'un manque de niveau à ce que je sache... Pourquoi pointer un pb de programme ???
@@guanacomus1 de faire par exemple un changement de programme mais sur la PACES pour que ce soit moins dur, mais quand même sélectionner les futurs médecins.
Attendez on peut plus redoubler non plus ? L'année dernière j'étais en paces et là jsuis en bio, je comptais peut etre repartir en paces l'année prochaine je pourrai pas ?
mouta Miriam bah pour le coup tu as déjà eu ta chance :/
Ça dépend les facs mais normalement tu peux ! Une fille avait demandé dans ma fac on lui avait dit que même si ils arrêtez le redoublement ils seraient obligés d ela prendre
Je suis plutôt de ton avis aussi. De plus on parle des études de médecine, mais toutes les autres filières qui y sont raccrochées vont faire comment ? Les écoles de sage-femme par exemple ont un nombre de place très limité ! Et les stages commencent dès la deuxième année. Du coup il y aurait moins de stages ? Ou alors des études plus longues ?
Je suis également pour un nouveau mode de sélection mais je ne vois vraiment pas comment ils pourraient remplacer le système actuel...
Les politiques pensent d'abord, votent une loi et après, oh mon Dieu mais comment va t on faire ? Ils ne prévoient pas les modalités, ils be connaissent rien au sujet, ils budgetisent à la louche (c'est l'état quu paiera, donc c'est pas mon fric donc OSEF) ou ils ne prévoient les moyens financiers nécessaires...
Très fort en promesses, très nuls en application... C'est pas nouveau
Très bien tes vidéos "sérieuses" comme tu dis. Continues !
Bonjour,
Le concours PACES tel quel est débile.
Voilà ce que je proposerais :
-tdb un programme national (ce qui parrait logique...)
-Garder les QCM en implantant d'autre "mode" d'épreuve. Tel qu'une composition "pratique". Même si j'aurais trouvé un oral intéréssant dans les conditions énoncé cela parait difficile voir même impossible.
-Un autre élément et certainement le plus important... UN CLASSEMENT NATIONAL parce que l'argument qui affirque que tant dans tel ou tel université c'est en fonction du nb dans l'endroit fréquenté ! Nous sommes aujourd'hui dans une société mobile !
Après il y a surement d'autres idées très intéréssantes 😊. La selection sur 3 ans ne me parait pas un bon compromis cependant une alternative à la PACES pourquoi pas.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait d'étude de médecine et que je ne me base que sur des connaissance d'autrui et de site d'information portant sur la question.
Vous vous trompez sur plusieurs points :
- le programme est quasi le même d'une fac à l'autre !!! Et c'est logique
- chaque fac a des candidats de sa région, donc cela permet d'enraciner un peu les médecins...Pas assez certes mais c'est le but et ça marche quand même. De plus le classement est national à la 6ème année ECN et donc permet une certaine mobilité.
- Le QCM implique des connaissances, des calculs à faire etc.
Ce n'est pas parfait . MAIS les pb viennent que la France ne forment pas assez de médecins depuis 25 ans.
Fallait juste augmenter le nombre d'admis de 5-10 % et tout était réglé, en France on adore les usines à gaz !
@@guanacomus1 certes mais je trouve inégalitaire tout de même le classement par fac pour le numerus. Il y aurait autant de médecin enraciné si le concours était national. L'ECN, c'est autre chose tout le monde a une place. Après rien n'empêche d'augmenter le nombre. Je ne critique pas le QCM, je dis simplement qu'il faut le compléter. Avec une réflexion critique et non pas uniquement de connaissance. Le métier de médecin amène cette étude critique. Il me semble donc cohérent d'affuter l'esprit de l'étudiant à cette tâche.
Mes infos devait être erroné pour le programme. Je m'étais basé sur des dires. Ce qui en soit ne m'étonnait pas quand je vois que dans ma FAC de droit pour une même matière deux profs n'ont le même cours ^^
Entièrement d'accord avec guanacomus1.
De même il n'y a pas que des QCMs mais aussi une épreuve rédactionnelle type bac de philo en sciences humaines en PACES.
Dans ma fac ça représentait 1/7ème de la note totale sur l'année, ce qui est largement suffisant, voir même trop.
@@simonlaurent8194 heu perso ma ssh c'est pas style de philo on nous donne un titre du cours et on doit sortir tout le paragraphe 😁 et une ou 2 études de documents très très très simple
Non le niveau scolaire n'est absolument pas le même d'un lycée à l'autre !!! Tu n'aurais plus que des médecins qui viendraient de grandes métropoles et des meilleurs lycées.
Marre aussi de cette notion d'inégalité. On est égaux en droit. Miss France ne va pas se couper les jambes pour complaire à la moyenne ? Mbapé on lui demande de courir moins vite ?
Pourquoi demander aux intelligents de se rabaisser ou de laisser la place ? D'ailleurs c'est déjà un peu le cas avec le recrutement par région...
Je pense qu'ils auraient dû généraliser un système style PluriPASS, qui a remplacé la PACES à Angers. C'est pas parfait mais plus sympa : 5 exams à coeff différents, des rediffusions des cours par internet pour pas trop favoriser ceux en prépa, 75% du NC en un an et 25% au 3e semestre pour ceux qui prennent du temps à s'adapter, un tutorat super présent en collaboration avec la fac, obligation de suivre une UE de ré-orientation (validante mais pas classante). Ça reste très sélectif et stressant, mais il le faut bien !
Chez nous en Algérie la sélection se fait selon la moyenne au bac .. par exemple quand j’ai eu mon bac la moyenne d’admission en med etait de 15,54
En Suisse on a pas de numerus clausus (a Lausanne) mais c’en est un caché on va dire. Le barème des partiels sont donnés après les examens et sont regules pour que seulement 15% passe du premier coup chaque année. Donc je pense que ce sera comme ca en France mtn aussi
Et du coup notre « paces » se fait sur 2 ans puisqu’il y a 2 ans de sélections
Nous revenir sur la suppression du numerus closus.
Le doyen de mon université (Lille) nous à informer.
Le concours ne serait pas supprimer car ils ne peuvent pas accueillir plus de 450-500 étudiants dans les années supérieures donc la PACES à Lille ne va pas changer.
Voilà Voilà, je viens donner des infos x)
Entre 10000 en stage génial
En Belgique le mode d’entrée dans les études de médecine est différent du système français, avec en effet des oraux je crois ou l’on évalue tout ce qui est empathie, compréhension de l’autre etc... J’ai toujours entendu dire que leur système fonctionnait bien. Du coup je me demande pourquoi en France on s’obstine à faire n’importe quoi avec le numérus alors qu’on a des modèles qui marchent dans les pays limitrophe ? Il y a t’il des raisons pour lesquelles ça ne pourrait pas marcher chez nous ?
En allemagne et belgique je crois également, ils sont selectionnés sur leur note au bac puis sur un oral motivationnel. Ce qui est critiqué, c'est de dire que quelqu'un qui n'est pas bon pendant ses annees lycees a cause de matière qui ne seront pas utiles en medecine (français, histoire geo etc etc) ne pourra pas etre medecin alors que finalement la médecine ne correspond pas a ça.
Et qui plus est, les allemands sont aussi selectionné sur leur dossier depuis la 2nd. Et peut etre qu'en seconde tu es un peu trop jeune pour te rendre compte que c'est medecine que tu veux vraiment et que tu dois travailler d'arrache pied pour ca... je ne sais pas si je me suis faites comprendre 🙈
En plus de ça, ca pose le probleme de la formation au lycee qui d'un etablissement a l'autre n'a pas le meme niveau. Donc les chances entre les gens de classe sociale inf et sup se creusent.
Ah d’accord je pensais que c’était un concours « classique » sans contrôle continu ! Après on a plein de cours en PACES sur lesquels on est évalués qui déjà forcément ne nous intéresse pas mais là uniquement pour représenter un masse de connaissances à acquérir. Dire que la PACES est représentative des études de médecine, je ne pense pas que ce soit vrai non plus... On nous classe selon notre mémoire, nos capacités physiques et morales en gros et c’est bien, je ne dis pas du tout le contraire, mais pas suffisant !
Un mode de sélection juste pour moi ce serait tout simplement de dire "Salut les gars. Pour avoir votre année il faut [liste des exigeances]", les exigeances en question étant +/- au même niveau que celles de la PACES.
Comme ça on prend tout le monde qui a les qualités requises, et les autres ben on sera (à peu près) sûr qu'ils sont pas faits pour ça.
Voilà, ça ce serait juste. Après faut la place de caser tout le monde pour les stages etc, mais ça c'est l'affaire d'autres personnes.
Feu mon grand père paternel a fait santé navale Bordeaux, à l'époque, avant guerre et les antibiotiques, et avait commencé 15 jours en pharmacie qui l'ont déprimés et lui ont cassé la tête au dernier degré : il est allé voir le Doyen, lui a parlé de son problème. Le Doyen lui a fait une réponse courte et efficace : Hé bien, dans ce cas, il n'a qu'à faire médecine.
Voilà.
Les concours infirmiers vont bien être supprimés pour 2020 mais la sélection se fera par dossier... Sinon tu en penses quoi de la réforme sur les IPA ?
Pour la suppression mais il faut que ça aille de paire avec l’obligation aux jeunes médecins d’exercer en zone désertée par les medecins évidement , ça mets gravement en perile la couverture santé sur la France entière.
Je suis censée me lancer dans la Paces pour la rentrée 2019 mais beaucoup de questions se posent : si on doit redoubler à l'issue de notre année, ça veut dire qu'on passerait dans la réforme et qu'on devrait passer un autre concours 3 ans plus tard ? Et puis il y'aurait bien trop d'étudiants donc compliquer pour les stages ? Enfin bref beaucoup de projets mais pas très clairs sur la suite
Je me posais les memes questions ! En plus de la reforme il y a le probleme du rediublement qui n'est plus possible dans les facs de paris du coup il se passe quoi pour les parisiens😭
@@leila9803 oui et puis passer un concours sur 3 ans de cours c'est pas pire que sur un an ? Et puis avec beaucoup plus de concurrence aussi du coup.
C'est pas l'empathie des médecins qui vous sauvera, c'est leurs connaissances.
Je pense que la spécialité que tu choisis jouera aussi. Quelqu'un qui se fou de la personne humaine et qui est interessé par le coté intellectuel uniquement de la medecine ne fera pas psy ni med ge. Anapath, chir, radio, biologie seront peut etre plus des spe vers lesquelles il ca se tourner. Donc selectionné sur l'empathie TOUT le monde, je trouvr ca con. Certaines spe, ne voient jamais les patients !
En tant que lycéenne ayant pour vocation médecine, je ne sais pas si je dois être ravie ou dégoûtée suite à la réforme 😅 c’est assez stressant de ne même pas savoir comment sont les études pour accéder à ton ( peut être ) futur métier...
Visez le bac S avec mention TB sans artifice d'option et ça se passera très bien pour vous.
@@guanacomus1 les «artifices d'options» comme vous les appelez sont quand-même le reflet d'un travail supplémentaire que certains ne se donnent pas la peine de faire sur trois à six ans.. même s'il est vrai que les notes d'options sont trop élevées elles sont le récompensent un travail fourni sur la durée (pas pour tous je l'accorde). De toute façon avec la réforme du lycée les options ne compteront normalement plus comme des points supplémentaires
Je pense que s'ils veulent supprimer les inégalités, supprimer le NC okay, mais instaurer une moyenne limite pour passer en P2 genre, valider l'année avec 16/20 (plus ou moins) minimum. Comme ça, pas de classement, tous les élèves méritants passent.
Tu écrèmes 50 % de P1 à P2; puis 50 % de P2 à P3 puis encore 50 % de P3 à ceux qui seront effectivement médecins... Reste 12.5 % comme maintenant !
c'est quoi la musique dans le fond de la vidéo? :)
J’ai eu un bac STT en 2003 (qu’on appelait à l’époque le « bac poubelle »), j’ai fait PCEM1 (à l’époque c’était le nom de la PACES) que j’ai eu en primant. J’ai travaillé dur, très dur. J’ai fait une pause, puis j’ai repris. La PACES, on imagine qu’il y a des cours peu intéressant et inutile pour les futurs médecins. Perso je pense que tout sert. supprimer le numerus clausus, je ne sais pas si c’est une bonne idée... surtout que maintenant la sélection va se faire sur 3 ans et impossible de redoubler... on va se retrouver avec des tonnes d’étudiants qui auront une licence... sans rien au bout. Des futurs chômeurs quoi...
Ta meilleure vidéo !
Clairement a quelque semaine de nos stages il manque encore et énormément de place, a part nous empiler dans les services et de marcher dessus je sais pas comment ils veulent faire. Idem pour les locaux il va falloir trouver des places et ensuite les prof ...
Enfin bref une cata les études du médical et paramédicale
le numérus n'a jamais conféré à qui que ce soit "l'empathie". Celui ou celle qui en est dépourvu reste ainsi.
Mais à ce sujet une remarque au sujet de ce que l'on appelle "l'alliance thérapeutique". Vous ne pouvez pas développer la même relation avec un patient que je dirais "occasionnel" et que vous ne voyez pas régulièrement et 1 patient chronique qui sera obligé de venir régulièrement. Dans la 2è situation, une relation va se construire. Mais sachez, malades et médecins, raison garder. L'affectif, à un moment ou un autre va intervenir et là, la situation devient très délicate pour les deux.
Le médecin doit rester médecin, certes d'une façon différente et plus proche du point de vue personnel que s'il était avec un patient occasionnel, mais toujours médecin et jamais copain, pote, ami. Confident dans la plus grande confiance possible garantie pour le patient : oui à condition de toujours rester médecin avant toute autre considération. Ainsi, le malade sera toujours certain d'aller à une consultation médicale, ce qui est extrêmement important pour lui.
Autre chose, qui est très très très difficile à mon sens, est de ne pas tomber dans 1 piège affectif développé, obligatoirement, avec le temps qui pourra aliéner le malade au médecin dont il aura la plus grande difficulté à s'en détacher : à mon avis, il est beaucoup plus préférable et constructif de ne pas favoriser d'attachement ou le moins possible, cela permet au malade un maximum d'autonomie dans ses soins, mais aussi de garder autant que faire se peut sa LIBERTE donc sa RESPONSABILITE d'adulte et de prendre sa place et son rôle autant que possible dans la société.
J'ai eu tout loisir de penser à ce sujet que je pense important, car je consulte le même spécialiste depuis 30 ans. Oui, 3 décennies. Au départ, je détestais profondément ce médecin désagréable, et même odieux. Mais je le savais excellent dans sa spécialité et c'était cela qui était le plus important et dont je devais m’occuper : en dépit ce cette personnalité qui n'appartient qu'à lui, il a réussi à me faire comprendre que dans ma situation, le choix d'un médecin/spécialiste ne doit jamais être affectif mais uniquement stratégique.... Ben... ce qui m'étonne c'est que 30 ans après, j'y suis encore (?)....Je n'ai pas toujours besoin de parler pour qu'il sache ce que je dis, et inversement. Pour autant que j'ai suivi ses conseils, je m'en porte à merveille, et honnêtement bien mieux et vaillante que beaucoup d'autres qui sont allés chez qui a joué au copain qui tape sur l'épaule pour cacher qu'ils étaient négligents, ou ignorants, ou "jemenfoutistes" ou incompétents. Ceux qui s'en sont rendu compte, c'est bien, mais toujours trop tard.
Mais pourquoi sélectionner ? On dit "la médecine c'est dur, tous les monde ne peut pas y arriver"; Mais la sélection (et donc le numerus clausus) n'a jamais été faite pour sélectionner des personnes en fonction des compétences !
Le concours de 1ère année est uniquement instauré à cause d'un "problème démographique" de médecin (problème de concurrence et de rémunération) qui été jugé trop important pour les médecins libéraux (principalement les généralistes donc). La sélection aujourd'hui est totalement injustifiée et va malheureusement continuer avec les "pistes" du gouvernement Macron (clairement un amateurisme totale des ministères concernés) Une sélection encore plus injuste (sur du plus long terme avec autant d'incertitude que la PACES), ne réglant absolument pas le problème de perte démographique du nombre de médecin en France (tout secteur confondu).
Je suis moi aussi en médecine et je conçois la médecine comme une discipline assurant la santé d'une population. Et aujourd'hui la médecine ce dirige vers la faillite de cet objectif primordial depuis 2500 ans : soigner les autres !
Nos hôpitaux fonctionnent mal souvent au mépris de la dignité des patients et/ou du personnel hospitalier.
La médecine libérale n'assurent pas pleinement son rôle de prévention (qui n'est pas aidé par les pouvoirs publics) et n'assurent pas non plus son rôle de premier contact du malade avec le système de soin (consultation trop chère pour un nombre non négligeable de personne qui se rabattent sur les urgences qui finissent surchargées).
Une partie de se problème est le nombre de médecin en France qui est clairement insuffisant et ce problème ne semble pas près d'être régler. Tout en méprisant ceux qui tente devenir médecin.
Bah du coup de ce j’ai compris la reforme ce sera ça:
Donc on a le chois entre aller en PASS ( en gros la nouvelle Paces) tu fais parti des meilleurs tu passes en P2.
Ou alors tu vas en LAS ( la fameuse licence) tu choisis une spécialité et t’as une mineure santé, au bout de trois ans tu choisis où tu veux aller. Fin « tu choisis » les meilleurs sont pris quoi.
Le redoublement n’existe plus en PAss c-à-d tu fais ton année et si t’as au dessus de 10 mais que tu fais pas parti des meilleurs et bas tu n’es pas pris automatiquement va falloir que tu passes un oral devant des jurys, si t’es pas pris à l’oral t’as la possibilité d’aller en LAS ( la licence)et là tu peux retenter ta chance à la fin de ta licence.
Les études sont tellement difficiles par la suite que ça ferait le job de sélection. Entre l'abandon par désillusion et l'échec aux partiels, y a de quoi faire
En plus j'ai toujours halluciné de voir qu'il y a des gens qui passent en pharma sans avoir 10 de moyenne en p1, y a qu'en médecine qu'on voir ça...
Casse les couilles les épiciers
J'ai pas compris, exemple pour être chirurgien c'est 11ans et en 2020 ça sera 14ans ? +3ans ??
Bien à vrai dire je trouve que la PACES est un procédé juste. Ça teste la motivation.
Puis on parle de la difficulté de la PACES qui est deux fois moins dure qu'une prépa. Je dis pas que c'est simple, je dis que ce n'est pas inaccessible. Certaines écoles d'ingé, c'est bouché à mort, avoir une place c'est la guerre.
Mais au lieu de mettre une sélection d'entrée sur trois ans, je pense qu'ils devraient remplacer le concours de la 6ème année par des candidatures sur dossier. Pour éviter que les redoublants qui ont traîné à 10 de moyenne toute leur scolarité finissent cardiologue. Parallèlement ça n'empêchera pas les étudiants qui se sont relâchés de devenir généralistes et de soigner des rhumes.
Le problème de la méthode que je propose, c'est qu'imposer une épreuve sur dossier de 5 ans, ça rendrait les études de médecine trop dures.
Je disais exactement la même hier à mon frère
Je trouve que l’idée de faire la sélection sur 3 ans est intéressante, car elle met en jeu la motivation sur le temps long, et non plus sur la motivation sur le temps « court » de stress aigu de la PACES. Ce mode de sélection me semble plus sain.
Donc si j'ai bien compris avec la réforme on devra d'abord faire 3 ans avant d'entrer en médecine ? C'est pareil pour ceux qui veulent devenir dentiste ?
Je ne connait pas les détails concernant les professions santé que médecine. Je ne sais pas si ça serait une licence santé qui regroupe tout, ou alors si elle ne comprend que les médecine...
@@flynil9597 d'accord merci quand même
Mais, excusez moi, tous ceux qui commentent, ou l'auteur de la vidéo : êtes vous certains que la réussite de ce concours vous garanti réellement l'obtention de votre diplôme en fin de vos années de parcours ? Parce que, si oui, autant vous donner tout de suite votre diplôme et titre, que vous alliez illico commencer à exercer et coller votre plaque à l'entrée de votre cabinet, ouvrir votre clinique de n'importe quoi que vous aurez choisi, ou faire votre carrière où vous voulez. Pourquoi attendre tout ce temps.
Contre !
Salut, quand tu parles de qualités humaines je pense que vue l’ambiance au sein des hôpitaux il faudrait s’y pencher un plus sur le fait au lieu de faire passer des « robots » qui ne savent que apprendre et appliquer (je ne globalise pas bien sûr ) mais vaut mieux faire passer des personnes avec un niveau convenable aux attentes de médecine mais avec plus de qualités humaines, cela me semble primordial...
Salut, j’aime beaucoup tes vidéos (c’est sincère), mais je t’avoue que sur celle-là mon point de vue diverge complètement du tien. Je suis une primante toute fraîche toute pimpante encore, je n’ai eu que 3 semaines de cours, mais pourtant je trouve que les futures années qui profiteront de la réforme sont plutôt « chanceuses » par rapport à la mienne par exemple. De ce que j’ai compris, ils veulent supprimer le NC et instaurer une licence en trois ans donc qui mèneront ensuite aux études médicales & paramédicales, et que si on est pas pris en pharma par exemple, on peut continuer en master de mathématiques ou de physique grâce à nos bases; et moi je trouve ça super. Étaler sur trois ans, avec une modification (suggérée) du programme, les études médicales (leur base du moins) me semble être un bon moyen « d’alléger » la quantité de travail & la pression exercée sur toutes les personnes, sans pour autant faire de moins bons médecins. Les médecins d’avant le NC ne sont pas plus performant que ceux qui sont passés par cette case, et je pense que ce sera pareil pour les gens qui auront la chance de ne pas le vivre.
Comme je l’ai dit, j’en suis qu’à 3 semaines de cours donc je ne suis pas une experte sur le sujet, et je ne prétends pas l’être, mais de ce que j’ai discuté avec d’autres gens plus avancés (en internat même), la PACES n’est pas facile à vivre. Certes quand on la passe on est tout jeune, on sort du lycée et on vivra forcément une pression accrue si on continue sur le métier de médecin, mais est-ce vraiment utile de le vivre autant et de façon aussi accrue dès sa première année ? Personnellement je pense que non.
Alors oui, il y aura bien évidemment une sélection, mais elle sera plus étalée, plus douce, plus transitoire & si on va au bout des 3 ans on peut avoir accès à des filières non-(para)médicales.
A propos du manque de place dans les infrastructures, je trouve que c’est plutôt un contre-argument. On dit qu’il y a des déserts médicaux, donc le gouvernement veut ouvrir les vannes pour y remédier (je ne porte pas de jugement sur l’efficacité de cette réponse, c’est juste ce qui se passe actuellement) ce qui semble être la réaction la plus logique au premier abord, et ensuite on dit « on a pas de place pour de nouveaux médecins ». J’ai un peu du mal à comprendre cette logique. Le problème viendrait donc aussi du manque d’infrastructures à ce moment-là ?
Enfin bref, tout ça pour dire que personnellement je suis plutôt curieuse et ouverte sur ce qui va être proposé. Le fond de cette réforme me semble être bon.
Merde à la fin (désolé) , à un moment il faut travailler très dur pour tester ses capacités à exercer un métier pour le moins exigeant !
Comme le dit la vidéo, la PACES est un test. Un test difficile et éprouvant mais qui permet de sélectionner.
Je m'etonne que la selection drastique et impitoyable en sport est admise mais que sur les capacités intellectuelles ça devient presque un gros mot.
- Non, à la suite de ta L3 tu n'aura pas le niveau pour enchainer en master n'importe où.
- Tu peux alléger la quantité de travail comme tu veux, il y aura une sélection donc beaucoup de taf, et pendant 3ans.
- La PACES c'est 8 mois de sacrifice certes, mais 2 ans de fête et de repos après.
- Tu vas pouvoir entrer en L2 mathématiques au bout de tes 3ans de travail intense. C'est déjà ça.
- Pour les infrastructures : la réforme est annoncée pour 2020 et les modalités ne sont pas encore sorties. Je ne pense pas que TOUTES les facs aient le temps de s'adapter.
guanacomus1 ma prof d'Svt a 1 ans de p1 et elle ma dit que la plupart des choses quelle apprenez ne servais à rien genre la physique etc... donc perdre 1 ans de sa vie à apprendre des choses qui sert à rien 🤷🏿♀️ donc autant faire 3 ans et apprendre des choses qui serviront par la suite
@ une frisée : Désolé mais l'expertise de ta prof d'SVT vaut moins que l'avis d'un professionnel de santé. Ces cours sur la physique ou d'autres sont utiles par exemple en oncologie ou en radiologie...Etc etc.
De plus tu constateras que le système actuel forme des médecins de bonnes qualités .
guanacomus1 je pense qu’elle veut dire que les connaissances apprises durant la PACES ne servent pas hors filière
On pourra redoubler selon la zone ? Ou ce qui a été mis en place à Paris (empêchement du redoublement donc) sera étendu à toute la France ?
Faut pb, c'est les mêmes qui passent.
@E Loisir Je voulais simplement savoir si avec la nouvelle réforme j'aurais une potentielle seconde chance. Je suis encore au lycée alors il me semble normal de m'y intéresser. Ne pas donner de seconde chance sur un circuit de 3 années c'est bof.
@E Loisir Pourtant c'était comme ça que ça se passait auparavant et ça allait très bien.
Mais en effet le nouveau système semble médiocre.
Dans ces réformes je trouve aussi que les paramédicaux sont oubliés, je suis de formation Infirmière et j'ai fait un NC paramédical pour reprendre mes études à 26ans de médecine. Pourquoi ne pas ouvrir aussi notre numérus (dans ma Fac de 10 places ?) et favoriser la reprise des études des paramédicaux formés, qui connaissent le terrain, ont des compétences. :D
Totalement dacc
Réponse : regardez autour de nous. Les autres pays n'ont pas de NC et ça se passe très bien.
Transformer la PACES en un cycle de 3 ans ne me paraît pas réaliste. C'est démesuré pour les autres professions de santé qui feraient donc 3 ans + 3 pour kiné, 4 pour sage-femme, 5 pour dentaire ? Et avec la même reconnaissance ? ...
Par ailleurs ce nouveau cycle permettra t'il d'acquérir les bases nécessaires pour continuer médecine, soit tout ce qu'on fait en P2 et D1 ? (On dit qu'on se la touche mais on apprend quand même des choses en deux ans...) Et donc on force les futurs kinés dentistes sages-femmes etc à acquérir des connaissances inutiles pour eux ?
De plus certaines si ce n'est pas toutes les facs anticipent le second cycle en commençant des modules ecn en 3eme année, qu'il faudrait donc repousser à la réelle période du second cycle, histoire qu'il soit encore plus dense...
Les métiers de soignants sont nobles, ils demandent de l'écoute, de l'empathie, bla bla bla... MAIS avant TOUT vous allez voir un kiné, un médecin, un dentiste pour qu'il fasse le bon diagnostic ET le bon geste pour vous soigner.
Ce soin, il devient de plus en plus basé sur la SCIENCE et ça n'ira qu'en s'amplifiant ( la dessus le troll Chuck Schulld a raison) . Mais on n'a pas encore inventé un robot capable simplement de tondre la pelouse d'un stade de foot alors que c'est plat et sans arbre... Alors remplacer le medecin par un robot LOL...
Numérus c'est dur MAIS c'est équitable ET sans piston... La fin du numérus c'est le retour du PASSE-DROIT...
J'aimerai rentrer en paces en 2019 donc si je ne l'ai pas du 1er coup comment sa pourrais se passer? Et pour ceux qui veulent faire sage femme, kine, dentaire et pharmacie, ils vont se faire trois ans de paces avant d'y aller ? Beaucoup trop de questions sans reponse et aucune reponse apporte avant plusieurs mois, genial!
Coucou, si tu es parisienne ou lilloise tu ne pourras malheureusement pas redoubler..
@@sarastudy4587 on peut plus redoubler ?
@@layab.3917 En 2019, les lillois et parisiens non.
Oui mais elle ne sera pas concurrencer par les redoublants qui prenaient logiquement 90-95 % des places...
Charlotte Guillerette pour le coup je ne pense pas que tu auras le droit de redoubler
Excusez moi mais la réforme sera pour la rentré de septembre 2019 ou septembre 2020
la fin de la sélection en médecine est un mirage et je dirais meme un mensonge. Je reprends un peu ce que tu dis : quel est l'intéret de faire poiroter tous les étudiants de l1 a l3 pour après leur dire que finalement en m1 il y aura une sélection ? quel est l'intéret de laisser croire aux étudiants que médecine c'est sans sélection si après on ne leur permet pas de profiter de stages en nombre réduite. enfin quel est l'intéret de laisser croire à la fin de la sélection si à la fin tout le monde sort docteur en médecine sans pouvoir exercer faute d'offres suffisantes de postes ! En plus c'est bien beau de dire "la sélection c'est fini " si dans la foulée le système n'est pas réformé pour qu'il réponde à la fois aux exigences du métier mais également à celles du marché du travail ! Beaucoup de questions sans réponses en fait !
Et puis , j deteste les math et en physique y en a trop!!!
Je veux faire médecin et je vais arriver l'année du changement. Ça va être bien ça.
Vous aimez bien les préliminaires , vous serez servie.
Estelle Damion pareil :(
Je suis pas dans la merde 🤣 de 1 : mon bac est réformé
De 2, si j’arrive jusque là, en paces plus de numerus clausus... je me souhaite bonne chance...
alors ducoup ? ta réussi ???
j'ai fini ma PASS, à part le nom qui change j'ai pas vu de grande différence avec la PACES à part la mineure
Je rentre normalement en 2020 et sincèrement de ce que j’ai entendu je préfère encore le numérus
alors c'est comment stp ?
sir Rogwr Penrose (QI 195 ) se serait bidoner decrire devant le niveau du N.C ..mais aurait il fait un bon medecin ???? il aurait manquè à l Astrophysique et à S.Hawking surtout .
« En fabriquer des nouveaux » xD
Mais du coup pour les 2001 qui vont rentrer en paces en 2019 comment est-ce que ça va se passer ? Va-t-il y avoir une forte baisse du NC ? Pourrons- nous redoubler ?
Ou suspendrons t-ils les études de médecine cette année là
@@cafe_boyout t'as rien compris à la réforme ferme ta gueule
Ils devrait plutôt rajouter des CHU dans des desert medicaux et augmenter le numerus clausus en consequence ...
LOL . On va pas construire des CHU au milieu d'un désert humain !
Je ne pense pas que le nombre va vraiment augmenter sans le NC : vu les horribles difficultés de vos parcours et études, la sélection naturelle prendra le relève, et vite. Vos professeurs, dépourvus du moindre sens pédagogique, je veux bien prendre le pari, si la sélection naturelle ne fonctionne pas assez vite et bien à leur goût, seront attentifs et encore plus vigilants, et aideront .... peut être pire que le NC....
contre
Tu fais un speech comme si les déserts médicaux n'existaient pas. Alors que c'est quand même catastrophique dans certains coins. Tu penses que c'est galère de trouver des stages là-bas ? Ok je comprends, vous voulez pas y aller. Vous voulez soigner ceux qui sont déjà soignés.
Il a dit texto que les déserts médicaux existent, personne ne le nie. Mais le nombre total de médecins n'est pas le seul facteur. Même en formant plus de médecins, il y a d'autres facteurs qui font que personne n'a envie de s'y installer et que personne ne s'y installera ! Et notre formation (nos stages) doivent avoir lieu en grande partie au CHU, proche des facultés où nous avons cours, BU et examens, où il y a des internes et séniors pour nous former, le plateau technique pour pratiquer une médecine de qualité... Comment tu veux apprendre la médecine dans un désert médical ?
Je suis assez d'accord avec toi mais on oublie aussi les autres études que médecine : comment vont-ils faire pour les kiné, pharma, sage-femmes, dentaires ? Ce n'est pas possible de rajouter 2 à 3 ans d'études qui n'auront pas grand chose à voir avec les futurs métiers... dentaire par exemple c'est déjà 10 ans d'études donc on passerait à 13 ? C'est complètement idiot et il en va de même pour toutes les autres "filières" énoncées précédemment....
Dentaire non, c'est pas 10 ans. Chirurgien-dentiste oui; ortho c'est même plus !
Le but est d'occuper 50 000 à 100 000 étudiants de plus qui ne seront pas chomeurs mais qui n'auront pas le niveau non plus pour devenir un professionnel de santé, non ?
Et le pire est que l'embrouille se fait au nom du bien être des jeunes étudiants...
Oui oui je voulais juste faire une moyenne approximative 😅😂 mais le fond reste le même
C'est vraiment désastreux ces fausses réformes qui ne prennent pas en compte tous les aspects... Rien de pire que d'avoir un grand nombre de personnels de santé mal formés ce qui risque d'être le cas avec cette réforme...
Mdr dentaire c'est la Paces + 5 ans les amis hein !!! Donc ça fait 6. Et tu rajoutes 3 ans pour chirurgien orale ou ortho, et 2 ans pour médecin buccale
@@eliot9660 Oui mais avec la réforme, les etudes dentaire vont passer à 9 ans non ?
Quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est le numerus clausus ?
C'est fini la phrase type du la première c'est la plus dure
C est pour la rentrée 2019-2020 ou 2020-2021 la réforme ?
Ils annoncent la réforme pour 2020, donc ça doit être pour l'année scolaire 2020-2021
2020-2021
@@boringman2501 merci
@@sarastudy4587 merci
tes arguments sont très immatures quand tu évoques les "capacités face au stress" et la "quantité des connaissances" c'est pas ça du tout qui fait la qualité d'un médecin.
Il faut adapter la sélection dans le sens ou il faut faire des entretiens, des lettres motivationnelles, test de culture G comme on le fait déjà pour les écoles d'infirmières. Et oui la plupart des médecins sélectionnées ont une attitude de connards car on leur a appris à en être un, écraser les autres et être le meilleur. A aucun moment on ne t'apprend à communiquer, à manager une équipe, à transmettre le savoir (notamment pour les PH).
Et si tu sondes les gens qui sont soignés ce qui les intéresse c'est pas les médecins sachent tout mais qu'ils soient humbles et dotés de qualité humaines "impressionnantes" comme tu le fais si bien tourner en dérision. Un bon médecin est un médecin qui connaît ses limites et qui est capable de dire " Je ne sais pas" et surtout de savoir ou trouver la bonne information avec une bonne analyse. Il ne s'agit pas du tout d'ingurgiter des bouquins bêtement ni de s'autoflageller sous une pression monstrueuse en garde (ça c'est un problème de mentalité et de politique).
J'ai très rarement vu ni entendu un PU-PH admettre une erreur et pourtant ils en font des conneries parce qu'on tous humains qu'on soit externes ou PU et à un moment donné dans une vie professionnelle on est obligé d'être séché ! De plus les sacrifices de certains justifient inconsciemment une attitude de toute puissance. tout le système est à revoir.
Des études pendant lesquels on a souvent affaire à un dialogue de sourds. Je suis franchement déçu de ton analyse Aviscene, très peu de recul et beaucoup d'arguments recyclés.
Le suppression de la P1 ne signifie pas la suppression du NC nuance.
Syndrome de stockhoklm de l'étudiant en médecine qui glorifie son bourreau et son soit-disant "sacerdoce"
La PACES difficile 😂 encore une légende urbaine qui a la vie dure...
Que dire des vrais concours, des concours véritablement sélectifs comme ceux qui permettent à quelques dizaines de prodiges surdoués d'intégrer Polytechnique, Centrale Supelec, l'ENS ou encore l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr ?
Pas faux ....
J'ai bespin d aide je suis en paces dans le but d'être psychiatre mais je me demande si il ne vaut pas mieux que je change de voie pour psychologue etant donné que les études sont longues et que la psychiatrie n'est qu une branche de la medecine générale. Je me pose beaucoip de quetsion je doute et je n'arrive plus à bosser ! Que faire je suis perdu, j aimerai pourtant travailler en psychiatrie , dans les hopitaux , mais aussi contribuer au soins palliatifs mais je ne suis pas "branché " medecine generale et je m'intéresse énormément au comportement humain à la psycologie et la spiritualité.
La psychiatrie n'a rien a voir avec la médecine générale.
En fin de 6eme année du tronc commun tu passes l' ECN et choisis psychiatrie qui est une spécialité à part entière, tu ne passes pas du tout par méd G
Des psychologues, hélas c'est un cursus qui n'a pas assez été sélectif. 1200 €/mois à 40 ans ! Voilà le sort de bcp de psy.
Oui mais justement il faut passer par le tronc commun et faire beaucoup de médecine générale avant de choisir sa spécialité autant aller directement vers ce que l'on aime
Dans ces conditions effectivement peut être serait-il intéressant de te renseigner sur une fac de psycho pour voir si cela ne te correspondrait pas mieux
Le "tronc commun" comme tu dis c'est l'apprentissage de l'ensemble de la médecine en 6 ans, la psy n'en représente qu'une infime partie (même pas 5%)
@@Skor83 oui ça y est j'ai pris ma décision ! Je suis très surprise, jamais je ne pensais abandonner mon projet medecine mais je préfère m'en rendre compte maintenant qu'au bout d'un ans.
Merci en tout cas !
Jeune sagesse un peu familière
le pronleme c'est que ta des tres bon medecins....mais à cotè de ça. . ya des tas de nuls on se demande comment ils ont pu finir praticien.
Totalement d'acc avec l'argument de merde du style "ouais on sélectionne que des bourrins enregisteurs" Sauf que j'ai jamais entendu un patient ou une connaissance se plaindre du manque d'humanité de son médecin, c'est souvent l'inverse ! Donc bon on réforme un des rares trucs qui marche bien en France : la qualité de la formation des professionnels de santé ...
Ne pas avoir de mémoire n'est pas un gage d'être plus humain. De plus il ne s'agit pas simplement d'enregistrer, faut avoir de très très solides bases scientifiques. Et ça me semble indispensable pour bien soigner !
il y a tellement de médecins désagréables voire inhumains si tu savais. Tu as jamais entendu parler de violences gynécologiques ?
@@سيليا-ش1ل perso dans mes cours on a vu que les médecins commençaient leur études avec de vraies envies de soigner et que au fur et à mesure des études l'empathie baisse de plus en plus (un peu logique vu les études) donc changer la paces ne changera pas ça
cher Jeune Orateur, a vous écouter, la vie de l'étudiant en médecine et de l'interne est une telle eépreuve que c'est à se demander pour quelle raison vous vous imposez un tel sacrifice en poursuivant vos etudes de médecine ? De grâce ne vous sacrifiez plus a râler sur tout, à critiquer tout et à vous convaincre que, tel Atlas, vous portez sur vos frêles épaules les fonctions de la Secrétaire hospitaliere (qui travaille aussi a prendre les rv des examens au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué), du Brancardier (qui travaille aussi quand vous n"êtes pas de garde .. oui, oui, c'est magique mais vrai! ), de l'Infirmière et de l'Aide Soignante qui aiment aussi leur métier et le font avec coeur et competence (si, il y a des gens qui aiment leur métier), du Praticien Hospitalier ou du Chef de Clinique qui vous enseignent (vous vous savez tout, eux ils savent déjà qu'il faut être modeste et curieux de tout, et apprendre chaque jour surtout quand on a de l'experience car on devient toujours meilleur et toujours plus humain), qui parfois aussi rattrapent vos bévues et vos naïvetés et acceptent vos exigences et récriminations de vieil enfant, et tant d'autres personnes qui croient en ce qu'ils font et en sont fiers, simplement et sans effets de manche. Attention, trop de blogs mettent sérieusement en danger votre santé mentale et physique! C'est très inquiétant et personne ne voudrait que vous sacrifiez votre belle jeunesse sur l'autel de la des-information !
Le diagnostic est clair: vous souffrez, et le mal risque bientôt d'être incurable, vous avez attrapé une "amertume chronique" compliquée d'une "macrocephalie évolutive"! Diafoirus au secours !
Le traitement est simple, et avant qu'il ne soit trop tard, et que vous soyez irrémédiablement malheureux, arrêtez tout simplement vos études, faites autre chose, vos talents sont immenses vous en êtes sûr, et puisque vous avez des idées sur tout, pourquoi pas crieur public ou manifestant professionnel. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement!!
En fait, vous invitez les internes à se taire et à cacher les sentiments que bcp d'étudiants partagent, tout ça en soit disant protégeant les plus faibles de la hiérarchie hospitalière.
L'exploitation des étudiants de médecine, c'est un fait avéré.
@@guanacomus1 laisse cette dame. Elle ne sait pas ce qu'elle dit
@@guanacomus1 C'est un fait avéré dont tout le monde est au courant, or ces étudiants ont tout de même voulu se lancer dans cette voie qu'ils prennent leur responsabilité, la vérité est que cette soit diasnt maltraitance fait partie de leur formation.