Exposition "Mancie Manie" de l'artiste Noémie Monier au metaxu du 17 mars au 6 mai 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025
  • Mancie Manie est une exposition composée d’objets sculpturaux et d’installations présentés au sein d’un dispositif scénographique, sonore et lumineux : c’est un parcours à la lisière de la psyché.
    Invitant à explorer les rouages de la divination, l’exposition interroge notre quête de sens originelle quand le rationalisme, la psychologie, les religions ont élaboré de nombreux outils pour appréhender le réel. À une époque marquée par un mouvement de réappropriation du sacré, les formes industrielles d’un décorum bon marché côtoient des archétypes immuables. L’exposition s’appuie sur la rencontre entre des récits archaïques et un vocabulaire plastique contemporain. L’ensemble est basé sur un dialogue entre figures mythologiques, principes de la pensée jungienne, iconographie du Tarot et structure astrologique. Le titre* évoque cette tentative perpétuelle de circonscrire ce qui est au-delà du langage, du visible, du tangible, pour répondre au désir de conjurer notre condition.
    « Mancie » est le suffixe d’origine grecque signifiant «divination». On peut y accoler un élément désignant le support qui est interprété (cartomancie : divination par les cartes, chiromancie : divination par les lignes de la main, etc.).
    « Manie » est un terme psychologique caractérisant un état d’exaltation excessive. L’usage courant désigne un comportement obsessionnel, une idée fixe. C’est aussi la forme conjuguée du verbe manier, qui évoque les mains et la manipulation d’objets.
    Collaborations avec :
    Louise Boghossian et Manon Vila (pièce sonore)
    Alicia Zaton (sculpture)
    ____
    Mon travail est sous-tendu par les recherches que je mène sur les notions d’espace mental et d’état de conscience depuis une dizaine d’années.
    Le point de départ fut l’écriture de mon mémoire où j’abordais cette thématique à travers l’étude comparée des travaux de Tatiana Trouvé et de Stéphane Thidet. J’y décris comment les oeuvres servent de leviers sensoriels permettant au visiteur d’accéder à leur vision intérieure du réel.
    La dimension plastique de ces recherches s’est développée en premier lieu au sein de projets menés en duo. Entre 2011 et 2014, au sein de PLANETE MIRAGE (duo avec Antoine Sansonetti), ces sujets ont été passés au crible de scénarios imprégnés de science-fiction et de pratique du rêve lucide.
    De 2015 à 2019, avec Magda Kachouche (dont le travail s’inscrit dans le secteur du spectacle vivant) l’espace du plateau, le corps et l’objet se fondent dans un système augmenté. L’utilisation de l’hypnose pendant nos séances de travail est un des moyens que nous avons employés pour créer des vases communiquants entre espace mental et espace réel. Notre intériorité peuplée, secrète, nocturne, a trouvé ainsi des voies de passage grâce à des formats plus performatifs.
    En septembre dernier, j’ai présenté « Mancie Manie», ma première exposition individuelle, à Doc, Paris. J’y ai poursuivi ce désir de créer des ponts entre nos mondes intérieurs et l’espace tangible de l’exposition. Depuis plusieurs années j’ai par ailleurs une pratique de la cartomancie. Aussi, cette exposition est le fruit d’une articulation nouvelle entre deux pratiques jusqu’ici dissociées : les arts visuels et les arts divinatoires.
    Cette exposition réunissait douze nouvelles oeuvres, sculptures et installations, pensées comme autant d’éléments d’un même système. Ma pratique se resserre ainsi autour d’objets sculpturaux pensés avec de potentielles activations. L’ensemble s’articule dans des dispositifs scénographiques, sonores et lumineux, afin de constituer un environnement global au sein duquel le spectateur est invité à pénétrer.
    Noémie Monier

Комментарии •